Une vie en anthroposophie 6/6, avec Grégoire Perra - SHOCKING #5 Edit

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 вер 2024
  • Chapitre 6 : Le processus de déconditionnement
    On a beau remettre en cause une croyance, vouloir la mettre de côté, elle revient, tel un virus implanté dans notre cerveau, tel un mème persistant, agaçant sur les réseaux sociaux. Elle cherche encore et toujours à s’imposer dans votre vie, à reprendre sa place de choix. Car son but, comme tout virus qui se respecte, est de survivre et de se reproduire.
    Que faire alors ? Peut-on réellement changer ? Peut-on se défaire d’un mode de pensée une fois pour toutes ? Voyons ce que Grégoire Perra a à nous dire là-dessus.
    Cette série d’émissions est également disponible en livre, aux éditions La Route de la Soie : www.laroutedel.... Y ont été ajoutés des contenus inédits.
    S O U T E N I R
    Pour que Méta de Choc vive, vous pouvez faire un don sur :
    - Tipeee : bit.ly/3e5abBb
    - PayPal : bit.ly/3rnObFH (à partir de 10€ pour éviter la commission exorbitante de PayPal)
    - LiberaPay : bit.ly/2WH4Lpt
    R E S S O U R C E S
    Retrouvez de nombreuses références sur le site Méta de Choc :
    metadechoc.fr/...
    S U I V R E
    Facebook : bit.ly/2yWeVXl
    Twitter : bit.ly/2xpJ5BH
    Instagram : bit.ly/2KPLclt
    LinkedIn : bit.ly/3t1kQ4b
    PeerTube : bit.ly/3f5qX1b
    UA-cam : bit.ly/35jqGmF
    T I M E C O D E S
    01:08 : Le recyclage de l’ancien mode de pensée.
    04:38 : Le blasphème et le défi des dogmes.
    06:00 : Le renoncement à l’appartenance communautaire.
    14:39 : La persistance de la pensée anthroposophique.
    20:35 : La vie après l’anthroposophie.
    30:01 : Les porte-voix de l’anthroposophie : Jean-Marie Pelt, Albert Jacquard, Edgar Morin, Françoise Nyssen, Pierre Rabhi.
    41:23 : Les dénonciateurs de l’anthroposophie.
    47:43 : La minute stupide.
    #Steiner
    #PierreRabhi
    #Dérives

КОМЕНТАРІ • 191

  •  5 років тому +44

    Suite à des signalements sur les réseaux sociaux et pour éviter une censure totale de cet épisode, j'ai décidé l'enlever certains passages de mon entretien avec Grégoire Perra et de mettre en ligne cette nouvelle vidéo.
    N'hésitez pas à remettre des pouces et à remettre vos commentaires.

    • @ValerianCedigt
      @ValerianCedigt 5 років тому +7

      Zut alors !

    • @amoriniere
      @amoriniere 5 років тому +4

      Les signalements concernaient quoi ? Des noms de personnes citées ?

    • @sylan6996
      @sylan6996 5 років тому +10

      Je suis également curieux de connaître les passages "problématiques". Mais ma curiosité ne sera probablement pas rassasiée...
      Excellente série en tous les cas. J'ai découvert Méta de choc via la chaîne de Sam, mais je vous avais déjà vue dans La tronche en live avant ça (hâte de voir le film d'ailleurs). Longue vie à ce projet !

    •  5 років тому +7

      Merci pour votre intérêt. Je viens de mettre en ligne une interview avec Jessica Schab ; ça devrait vous plaire, en attendant le film !

    • @cieletoile6690
      @cieletoile6690 5 років тому +3

      Bon, remise de commentaire alors pour le référencement.

  • @laOmissOmanga
    @laOmissOmanga 2 роки тому +14

    Merci pour cette série-là. J'avais lu un livre de Steiner à ma vingtaine et enfant, j'enviais les élèves de l'école Steiner d'a coté de chez moi. En effet, j'ai beaucoup souffert dans la découverte de la lecture et des chiffres à l'école conventionnelle (dyslexie qui n'a pas été considérée). Je pleurais chaque jour à l'école et les profs me rabaissaient.. Et j'avais des connaissances qui m'avaient parlé de la manière dont on apprenait l'alphabet chez les Steiner : en dansant. Tiens je suis kinesthésique et artistique, ça m'aurait plus. Mais maintenant, au fil de ces podcast-là, j'avoue que je n'aurais pas du tout voulu être conditionnée par la pensée anthroposophique. On voit bien la souffrance que cela apporte... Bien que j'aie un attrait pour le monde de l'ésotérisme (la gnose etc.), je veux rester libre dans mes pensées. J'ai d'ailleurs déjà été auditrice-libre 5x à des "cours" de ces "écoles" de ce mouvement-là, et comme pour les écoles Steiner, ce n'était pas du tout explicite. C'est moi qui ait reconnu le mouvement anthroposphique dans ces "Cours/groupe de parole" (vu que je l'avais lu), et j'ai trouvé que c'était malhonnête et qu'il y avait une atmosphère sectaire. Pour eux, il n'y a pas d'élévation spirituelle possible en dehors du dogme anthroposophique. J'ai remarqué que beaucoup d'adepte n'ont d'ailleurs pas conscience qu'on peut apprendre un enseignement qui ressemble à ce que Steiner dit, en dehors de son "école". Ils ne se rendent pas compte que Steiner à remixé à sa sauce tout un tas de croyance et cosmogonie
    Du coup, ces 6 podcast me rassurent. Même si j'ai toujours "un regret" de n'avoir pas pu faire mes découvertes des lettres et des chiffres au sein d'un lieu qui respecte plus les "dys". De plus, le lieu/le cardre choisi par l'école était idyllique, à coté de la foret que je connais comme ma poche et où je suis toujours allé me recueillir (c'était en suisse, d'ailleurs les croyances et le mouvement y est plus populaire même chez les profanes, j'avais du Weleda chez moi toute mon enfance par exemple, un resto a coté utilisent des légumes biodynamiques etc.). J'ai été victime d'une mère très New Age (le coté le plus toxique au possible, mais j'y ai tiré quelques outils tout de même). Il y avait d'ailleurs dans cette forêt la trace de rituel vraiment étrange.
    Finalement, il faudrait que l'éducation nationale prenne en compte ce qui éloigne l'inscription des enfants à une école "normale". Il faudrait peut-être s'inspirer de ce qui a pu nous attirer dans ce genre d'enseignement "atypique", tout en pointant du doigt bien sur, cette pédagogie steiner qui se donne une image "alternative" alors qu'elle est se rapproche plus d'une école de type religieuse (ce qui est ok mais il faut juste que cela soit dit clairement et arrétez de mentir aux parents).

    •  2 роки тому +3

      Merci de ce partage d'expérience.

    • @helenerossignol4886
      @helenerossignol4886 Рік тому

      Intéressant cette longue réponse !

    • @reiserirene281
      @reiserirene281 Рік тому

      Je partage tout à fait l'avis que l'enseignement public devrait prendre beaucoup plus en compte les raisons qui poussent les parents à chercher des alternatives tel que des écoles Steiner. J'avais fait ce même choix lorsque ma fille dyslexique pleurait trop souvent au moment ou il fallait partir à l'école. Elle y recevait des coups et autres méchancetés de la part de camarades de classe, la prof m'assurait que tout allait très bien, bref, après avoir instruit ma fille à la maison pendant deux ans, l'école Steiner était une très bonne solution pour les 4 ans qui lui restaient à faire. Après elle à encore suivi pendant un an l'école antroposophique Schule und Beruf à Bâle. Cette école dure en principe 3 ans et prépare les élèves à leur choix
      proféssionnel. C'était en 2000. Je précise cela, parceque il me semble avoir entendu dans le récit de Monsieur Perra la critique que l'on s'occupait trop peu de l'orientation proféssionnelle des élèves Waldorf.
      Globalement je suis d'accord sur beaucoup de points de cette émission, après il faut savoir que je choisirais toujours de mettre mes enfants à l'école Steiner. Même s'ils n'ont pas les difficultés auxquelles ma fille devait faire façe.

    • @mpbizzo5085
      @mpbizzo5085 Рік тому

      Super juste et bien dit.

    • @DX16
      @DX16 Рік тому

      @@reiserirene281 Et n'oublie pas de leur demander comment fonctionne la tectonique des plaques et les réincarnations de la Terre surtout.

  • @dwarfman78
    @dwarfman78 5 років тому +21

    Un travail d'intérêt public.

  • @MiseEnAbysse
    @MiseEnAbysse 4 роки тому +4

    Passionnant, je me suis fait les 6 parties en 2 jours, c'est un excellent travail et il est tellement appréciable de laisser la parole à l'invité, (outre la démarche d'utilité publique), bien des programmes devraient s'en inspirer...

    •  4 роки тому +1

      Bienvenue à vous, MiseEnAbysse !

  • @harvesterofeyes7791
    @harvesterofeyes7791 5 років тому +9

    Je ne me souviens plus de ce que j'avais dit moi...ah oui, la longueur de l'entretien m'avait au début effrayé, mais c'est finalement passé très agréablement.
    Merci pour votre travail de qualité et bon courage à M. Perra.

    •  5 років тому +2

      Merci Harvester !

    • @zebic1234
      @zebic1234 Рік тому

      @ pareil perso

  • @yolandepiquemal4235
    @yolandepiquemal4235 4 місяці тому +1

    Merci j’ai adoré et c’est vrai que c est très courageux de sortir d’un mouvement sectaire bravo pour votre travail à tous les 2 😊

  • @esther2177
    @esther2177 2 роки тому +3

    Cet interview m'a absolument passionnée. Merci à Grégoire de témoigner, et merci à Elisabeth pour cette émission :)

    •  2 роки тому

      Heureuse que la série vous ait plu, Esther !

    • @gregoireperra2612
      @gregoireperra2612 2 роки тому

      Merci Esther !

  • @hallucigenia771
    @hallucigenia771 5 років тому +9

    Vive Méta de choc, et soutien à Grégoire Perra!

  • @oricdragorson793
    @oricdragorson793 5 років тому +6

    Merci pour cette longue interview, ça m'a pris un moment de trouver le temps de tout écouter, mais c'est intéressant, et très inquiétant en même temps. Bravo à Grégoire Perra pour s'en être sorti, et merci à lui pour ses témoignages.

    •  5 років тому +1

      Merci à vous pour votre retour.

    • @gregoireperra2612
      @gregoireperra2612 5 років тому +1

      merci !

    • @lafermenunkui4146
      @lafermenunkui4146 4 роки тому +1

      @@gregoireperra2612 Bonjour Grégoire :) ! Pourriez-vous me dire où je peux trouver les ouvrages de Renaud Marhic ou encore ses articles ? Je ne trouve pas grand chose sur internet. Cela m'intéresse d'avoir d'autres sources critiques de l'anthroposophie et des croyances New Age en général.

    • @lafermenunkui4146
      @lafermenunkui4146 4 роки тому +2

      Autant pour moi... J'ai trouvé ses sites internet. Je me trompais d'orthographe. Je place ici un petit lien vers son article "Les anthroposophes sont là" marhic.fr/le-vrai-papier-journal-1.htm

    •  4 роки тому +3

      Bonjour,
      vous trouverez nombre de sources en lien avec ce qui est dit dans cette série sur le site Méta de Choc, notamment l'article que vous cherchiez : www.metadechoc.fr/shocking-5-gregoire-perra

  • @VanessaVabien
    @VanessaVabien 7 місяців тому +1

    Merci infiniment pour ce podcast qui me fait réaliser à quel point j'ai pu etre endoctrinée dans un mouvement qui ne porte pas de nom visible mais qui se répand insidieusement dans la société au delà des murs de leurs écoles.... ❤❤❤

    •  7 місяців тому +2

      Heureuse que cette série vous soit utile, Vanessa.

  • @poulpychou
    @poulpychou 2 місяці тому

    Ouah... je suis choquée. Merci d'avoir fait témoigner Grégoire Perra... qui eu cru que notre monde abritait des personnes avec telles idées (les anthroposophes) :O Je suis choquée

  • @nixotane9660
    @nixotane9660 10 місяців тому +1

    J'ai dévorer cette série de 6 podcast avec intérêt, c'est passionnant et ce monsieur a un parcours fascinant, quel intelligence et quel courage, je suis impressionné. Toujours la même question qui me trotte dans la tête par contre, comment on peu permettre à des école d'ouvrir en sachant pertinemment que ce sont des secte, pourquoi ne pas les démenteller ?

  • @danielleettango
    @danielleettango Рік тому +2

    Quand j'ai'lu des livres sur l'anthroposophie ( prêtes par une psy que je consultais, qui est décédée d'un cancer), ça parlait de cette histoire de botanique et d'une doctrine qui venait de Goethe. Ayant été germanophone je connaissais assez bien la littérature allemande et comme cet aspect de Goethe ne m'avait pas été enseigne au lycée j'ai trouvé ça ''louche'', ce qui était écrit allait à l'encontre de toutes mes autres connaissances en fait. C'est a ce moment là que soit la personne écoute le ''mentor'' qui dit que c'est normal de résister, soit elle écoute ses drapeaux rouges.

  • @melanie_lef4462
    @melanie_lef4462 Рік тому +1

    Merci pour la diffusion dans ces épisodes, du témoignage de Mr Perra qui fait tellement écho à ce que j'ai vécu et vie encore ; et qui m'ont fait prendre conscience que ce que j'ai vécu peu s'apparenter à une dérive sectaire. C'est rassurant pour moi d'entendre ces mots, car on comprend qu'il y a une vie après la déconversion. Encore merci pour ces échanges.

  • @danielleettango
    @danielleettango Рік тому +4

    C'est incroyable ce que dit Grégoire dans la minute stupide au sujet de la lettre. Ils font faire ça a l'AMORC ( rose croix), et un homme qui a essayé de m'endoctriner dans le sadomasochisme l'a fait aussi.
    Au fait si vous voulez faire un podcast sur ce sujet je suis prête à témoigner.

  • @mintberrycrunch5804
    @mintberrycrunch5804 5 років тому +4

    Commentaire de référencement, je t'invoque !
    Merci pour votre travail, courage à vous.

  • @Frutimax84
    @Frutimax84 4 роки тому +3

    Merci à vous et mr Perra. Tout mon soutien pour votre lutte contre l'endoctrinement.

  • @aurelquail7049
    @aurelquail7049 5 років тому +4

    Commentaire et pouce vers le haut pour le référencement. Merci pour cette série de podcasts très utiles.

    •  5 років тому +1

      Merci à vous, Iso !

  • @julie_connect
    @julie_connect Рік тому +1

    Cette série m’a fasciné !
    Merci pour votre travail 😊

    •  Рік тому

      Merci de votre intérêt, Julie.

  • @cyrillacaud3642
    @cyrillacaud3642 4 роки тому +2

    J'ai écouté les 6 épisodes , ce témoignage est vraiment passionnant. Merci pour ce travail.

    •  4 роки тому

      Merci de votre intérêt, Cyril.

    • @cyrillacaud3642
      @cyrillacaud3642 4 роки тому +1

      @ Je découvre tout juste votre chaine, j’ai écouté une 15aine d’épisodes, là encours d’écoute l’interview d’Odile Fillod, la personne qui m’a fait connaitre cotre travail. Travail vraiment remarquable, très clair, très bien construit et la qualité des entretiens est vraiment exemplaire.
      C’est « drôle » car j’ai découvert votre chaine juste après la lecture du « Goût du Vrai » d’Etienne Klein et il cite Nietzche dans un extrait de « l’Avenir de la science » : « … aussi une civilisation supérieure devra-t-elle donner un cerveau double à l’homme, quelque chose comme deux compartiments cérébraux, l’un pour être sensible à la science, l’autre à ce qui n’est pas la science ; juxtaposés, sans empiètement, séparables, étanches : c’est là ce qu’exige la santé […] ; Si l’on ne satisfait pas à cette condition supérieure, on peut prédire presque à coup sûr le cours que prendra l’évolution humaine : le goût du vrai va disparaitre au fur et à mesure qu’il garantira moins de plaisir ; l’illusion, l’erreur, la chimère vont reconquérir pas à pas , parce qu’il s’y attache du plaisir, le terrain qu’elles tenaient autrefois : la ruine des sciences, la rechute dans la barbarie en seront la conséquence immédiate ; l’humanité devra se remettre à tisser sa toile après l’avoir, telle Pénélope, défaite pendant la nuit. Mais qui nous garantira qu’elle en retrouvera toujours la force ». Ce texte je trouve est parfaitement illustré par Grégoire Perra pour le long et exigent combat qu’il a fourni pour retrouver le goût du vrai, sortir de l’endoctrinement (en plus grâce à la philosophie !) et par Jessica Schab dans la nécessité de compartimenter notre cerveau, elle le dit très clairement. Une citation à l’utilité primordiale en ce moment tout comme votre chaîne que je vais continuer à dévorer !

    •  4 роки тому +1

      Merci de ce partage. Je n'ai pas lu ce livre mais il a effectivement l'air de bien faire écho à mon travail et à la démarche de mes invités ! Bonne écoute de la suite et j'espère que mon épisode de demain vous plaira autant.

  • @natachaquelolimansky9921
    @natachaquelolimansky9921 3 роки тому +3

    Merci pour ce reportage... Intéressant
    J'ai passé 5 ans dans une école Steiner, peu pour avoir accès à autant de '' contenu ''. J'ai demandé à la quitter, notamment quand arrivaient d'autres enfants qui parlaient de l'école '' classique'' je ne regrette aps. Quelque chose me dérangerait beaucoup sans arriver à le nommer. Il a été très difficile de convaincre ma mère (cette idée du monde extérieur) qui pourtant n'avait clairement pas les moyens pour Steiner. C'est important de révéler tout ça. Merci beaucoup

    • @gregoireperra2612
      @gregoireperra2612 3 роки тому +2

      Bravo Natacha !

    •  3 роки тому +2

      Merci pour ce retour d'expérience et bravo à vous pour votre ténacité.

  • @StikS8008
    @StikS8008 5 років тому +6

    Je re-commente pour le référencement ! Encore merci à vous deux !

    •  5 років тому +3

      Merci !

  • @helenerossignol4886
    @helenerossignol4886 Рік тому +1

    Formidable !

  • @arnaudzacharie4214
    @arnaudzacharie4214 3 роки тому +1

    Encore bravo pour cette excellence, et pour cette exigence morale de Gregoire qui a su rester infallible malgré les tentatives de le recuperer et de le "detruire",
    Un temoignage rare et precieux sui offre une vue d'ensemble qui donne le tournis
    Bravo a tous les 2 , Soutien total à Gregoire et Merci de nous informer s🙏

  • @lt3533
    @lt3533 4 роки тому +4

    Félicitations et un grand merci pour cet incroyable entretien, qui m'a beaucoup appris. Longue vie à votre chaîne que je trouve très importante.

    •  4 роки тому +1

      Merci Lania, et à bientôt !

  • @addybou6574
    @addybou6574 4 роки тому +2

    Encore une très bonne série sur laquelle je vais creuser... Merci MetadeChoc !

  • @poilaudivan
    @poilaudivan 3 роки тому +2

    Je découvre la chaîne. Un pur trésor, merci pour ces podcasts et votre investissement ! Coeur sur vous !

    •  3 роки тому

      Merci de votre intérêt, et bienvenue !

  • @Moignet-Y
    @Moignet-Y 3 роки тому +2

    Merci pour ce travail aussi passionnant que rigoureux et indispensable

    •  3 роки тому

      Merci de votre intérêt, Yohan.

    • @gregoireperra2612
      @gregoireperra2612 3 роки тому

      merci !

  • @alietten.8458
    @alietten.8458 3 роки тому +1

    Ce témoignage est incroyable. Bravo à M. Perra pour son courage et son honnêteté ! J'aimerais bien que Méta de choc fasse une série de podcasts sur des catholiques / musulmans / juifs etc. intégristes devenus athées.

    •  3 роки тому +3

      Une série est en préparation avec le témoignage d'une ancienne catholique traditionaliste.

    • @gregoireperra2612
      @gregoireperra2612 3 роки тому +1

      Merci Aliette !

    • @alietten.8458
      @alietten.8458 3 роки тому

      @ J'ai hâte !!

  • @nicolasfattore217
    @nicolasfattore217 3 роки тому +2

    Merci pour ce témoignage très instructif et merci à Méta de Choc .
    J'ai malheureusement vécu et subi sur une page Facebook, la violence et le déchainement des adeptes anthroposophes

    • @gregoireperra2612
      @gregoireperra2612 3 роки тому +2

      Désolé pour cela. Oui, il n'ont guère de retenue.

  • @machineouais
    @machineouais 3 роки тому +1

    Merci pour tout. Le temps passe très vite en vous écoutant.

    •  3 роки тому

      Merci de votre intérêt !

    • @gregoireperra2612
      @gregoireperra2612 3 роки тому

      merci, ravi que cela vous ait intéressé !

  • @olga3777
    @olga3777 3 роки тому +2

    Quel travail mais QUEL TRAVAIL ! Je découvre récemment votre chaine par le biais de MrSam après vous avoir découverte il y a 2 ans avec votre conférence sur la Tronche en Biais, et quel bonheur de découvrir des interviews d'une telle sincérité et d'une telle honnêteté ! Quelle série incroyable !
    Merci merci merci pour cette fantastique découverte et bravo vraiment, des contenus de cette qualité sont précieux !
    Je vais m'empresser de rattraper mon retard sur tous vos autres épisodes.

    •  3 роки тому +1

      Heureuse que mon travail vous plaise autant et bienvenue à vous, Olga !

    • @gregoireperra2612
      @gregoireperra2612 3 роки тому +1

      Merci beaucoup !

  • @michelmarigny6221
    @michelmarigny6221 3 роки тому +1

    Je viens de finir la 6 eme heures et je me dis : Et bien voilà, c était super intéressant .
    Merci à Grégoire pour ce témoignage édifiant et a Élisabeth pour l avoir recueillis et partager.

    •  3 роки тому

      Merci de votre intérêt, Michel.

    • @gregoireperra2612
      @gregoireperra2612 3 роки тому

      Merci Michel !

  • @PRONT2
    @PRONT2 2 роки тому +2

    Incroyable, le courage de cette homme.

  • @Sefuja
    @Sefuja 5 років тому +7

    Courage à toi et à ton super travail ! Merci pour ce réupload et à bientôt pour la suite du shocking en cours :p
    C'est vraiment triste d'avoir du censurer une partie de l'interview, mais au moins tu as pu le remettre en ligne ^^

  • @romainmorlans1794
    @romainmorlans1794 4 роки тому +3

    Super génial ... me reste plus qu'à écouter toutes les autres vidéos de la chaine.

    •  4 роки тому +1

      Ravie que mon travail vous plaise.
      À très vite, si j'ai bien compris ;-)

    • @romainmorlans1794
      @romainmorlans1794 4 роки тому +2

      @ Oui ... avec toujours, pouces bleus, commentaires et abonnement tout de suite.

  • @woushou
    @woushou 5 років тому +6

    Merci pour cette série passionnante. J'ai pris le temps de tout écouter petit à petit religieusement...😜 Non pas religieusement.
    Ce que je retiens pour l'heure c'est le sentiment que la dissonance cognitive doit être au cœur de cette doctrine. Comme moteur pour manipuler les esprits sur base de confusion et de propos confus. Les confondre pour mieux les modeler.
    En effet les restes de cette endoctrinement vont perdurer un long moment chez m. Perra tant il touche à tout ce qu'il sait où croit savoir, ou à la manière dont il pense savoir.
    Cela dit il est aussi fascinant parce que sa curiosité le pousse sans cesse à pousser les limites de ses connaissances. Et je le soupçonne d'être en quête des ses dissonances, sentiment qu'il doit retentir comme une sonnette d'alarme et le pousser à creuser le sujet responsables de ce malaise.
    A l'écouter parler de voyages j'ai l'impression que la chasse à la dissonance et son moteur, pour ainsi évacuer le plus en profondeur possible les restes de l'anthroposophie.
    C'est admirable et j'espère qu'à terme il pourra redonner des conférences et autre, sachant qu'il est assez sûr de ce qu'il pense et de comment il le pense.
    Cette leçon est valable pour tout le monde et je travail dessus en ce moment. C'est très dur mais tellement enrichissant.
    J'ai personnellement réalisé que mes valeurs politiques étaient basées sur du vent. Reste à savoir comment reconstruire sur de bonnes bases maintenant. 😁
    Merci beaucoup a vous deux (plus ceux dans l'ombre si il y en a)

    •  5 років тому +4

      Merci de nous livrer vos réfléxions. Je suis ravie que le récit de cette épopée vous ait stimulé.e dans votre questionnement personnel.
      Les croyances politiques sont effectivement un terrain d'exploration très riche. Leur ancrage se situe souvent bien loin de ce que la surface laisse imaginer. La prochaine émission de Méta de Choc, dédiée à la question du militantisme, vous apportera peut-être de nouvelles pistes. À bientôt !

    • @gregoireperra2612
      @gregoireperra2612 5 років тому +3

      Effectivement, la chasse au réel c'est la chasse a la dissonance. :-)

  •  5 років тому +5

    Dans l'interview par Mr Sam, vous faites la distinction (que je trouve trés pertinente) entre les croyances techniques et les croyances existentielles. Certaines croyances techniques (comme la croyance qu'un verre d'eau servi par un ami est potable) ont moins besoin d'être remises en question que certaines croyances existentielles. Cela ne signifie bien sûr pas que n'importe quelle croyance technique a moins besoin d'être remise en question que n'importe quelle croyance existentielle; par exemple la croyance technique qu'un verre d'eau servi par un ennemi est potable a davantage "besoin" d'être remise en question que la croyance existentielle de notre existence.
    Maintenant, je trouve qu'il serait intéressant d'explorer les zones grises: les croyances à l'intermediaire des techniques et des existentielles, et les croyances à l'intermédiaires des peu légitimes et des trés légitimes à être remises en question (ces deux intermédiaires étant distincts). Par exemple, la croyance qu'une certaine personne est une amie, ou encore la croyance en l'existence d'une orientation sexuelle, me semblent des croyances dans ces deux types d'intermédiaires.

    •  5 років тому +4

      Tout à fait. Et la distinction est propre à chacun. Une même croyance peut être d'ordre technique pour certains et existentiel pour d'autres. Par exemple, la Terre est plate (technique pour un enfant, existentielle pour un conspirationiste), les vaccins c'est mauvais pour la santé ou cette eau est potable ou ne l'est pas. À chacun d'aller voir ce qui motive réellement une de ses croyances.

  • @dinosaureascendantpapillon6498

    Vraiment passionnant, grand merci Grégoire pour ce témoignage !!

  • @owenmanach1966
    @owenmanach1966 4 роки тому +3

    Merci beaucoup pour ce très long entretien pertinent et intéressant

    •  4 роки тому +1

      Merci à vous pour votre intérêt, Owen.

  • @acheronti4707
    @acheronti4707 4 роки тому +2

    J'écoute cette série juste après avoir terminé la lecture de 1984 d'Orwel...
    Les similitudes sont assez troublantes....

  • @jeanneselene9101
    @jeanneselene9101 3 роки тому +1

    Merci pour ce témoignage.
    Moi qui voyais dans les écoles Steiner une approche pédagogique intéressante… Voilà de quoi remettre en question ce point de vue !

    •  3 роки тому +1

      Ravie que ce travail vous soit utile, Jeanne.

  • @clairendicunguye8652
    @clairendicunguye8652 2 роки тому

    J'ai découvert hier votre Podcast, c'est un délice! Bravo à vous, et à Grégoire Perra.

  • @zoec8632
    @zoec8632 3 роки тому +4

    Vraiment très interressant j'avais découvert le sujet et M.Perra sur la TeL mais ce format permet est encore plus adapté. Je trouve le sujet de la lettre demandé par la compagne hallucinant. (Pas le fait qu'il l'ai écrite mais le fait qu'elle ai pu demandé ça pour protéger son mouvement contre lui)

    • @gregoireperra2612
      @gregoireperra2612 3 роки тому +2

      Merci pour votre commentaire Zoé !

    • @DX16
      @DX16 Рік тому

      On se rends compte que cette femme préfère l'anthroposophie à son mari, et on s'interroge franchement sur la sincérité des relations interpersonnelles.

  • @lucelozano7265
    @lucelozano7265 2 роки тому +1

    Merci pour ce dossier très instructif

    •  2 роки тому +1

      Heureuse que cette série vous ait plu, Luce.

  • @Narja23
    @Narja23 5 років тому +13

    Eh bien, il n'aura pas fallu attendre longtemps avant de connaître des contrariétés !
    Bon courage à vous !

    •  5 років тому +4

      Merci, Marielle !

  • @benjaminmachtropez
    @benjaminmachtropez 5 років тому +5

    bravo ! votre interview est essentielle à une bonne compréhension de cette secte.

  • @darkoorj
    @darkoorj 4 роки тому +4

    Super interview éclairante et terrifiante!
    comment lutter contre de telles sectes?

    •  4 роки тому +5

      Ravie que cette série vous ait plu.
      Il existe plusieurs associations locales et nationales de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. Également une mission interministérielle, la Miviludes, dont la fermeture prochaine vient d'être annoncée...
      De manière générale, le problème principal des dérives sectaires, c'est que les victimes hésitent à faire des signalements ou à porter plainte. Ensuite, il faut prouver l'emprise ou l'abus, et ça c'est encore une autre histoire.

  • @osakadodo
    @osakadodo 5 років тому +3

    Chapeau !

  • @MultiLilyth
    @MultiLilyth 2 роки тому +1

    Merci ♥️♥️♥️♥️❤️❤️❤️❤️✨✨✨✨✨✨

  • @danielleettango
    @danielleettango Рік тому +1

    Je veux retentir une fois a ce que dit Grégoire par rapport aux livres de Steiner. A l'AMORC ( ordre de la rose croix) c'étaient les livres de Harvey Spencer Lewis ou Raymond Bernard ( les Maisons secrètes de la Rose Croux) bref quand on lit ça on est embarqué dans des trucs vraiment spéciaux, je me rappelle d'un livre de Harvey Spencer Lewis dans lequel il existe des explications par rapport à nos cycles de vie, de l'année par rapport à notre anniversaire et aussi par rapport aux heures de la journée. On voit dit dans ce livre ce qu'il faut faire ou ne pas faire pendant ces périodes. Moi aussi c'est ça qui est parti en dernier, je ne voulais pas entamer une chose importante juste avant mon anniversaire.
    J'aimerais bien comprendre pourquoi ça fait ça.

  • @voyage54
    @voyage54 4 роки тому +1

    Entretien passionnant, une fois de plus, et qui suscite 1001 questions/réflexions.
    Je trouve par exemple qu’opposer, comme semble le faire aujourd’hui Grégoire Perra, une pensée symbolique qui serait une marque d’archaïsme à une rationalité scientifique moderne est une conception de l’intelligence qui fait elle-même très 19è. Toute l’histoire du 20e siècle l’invalide ou, en tout cas, elle nous invite désormais à plus de nuance sur ce qu’est la raison.

    • @gregoireperra2612
      @gregoireperra2612 4 роки тому +5

      Je parle dans ces entretiens de la pensée symbolique telle qu'elle est pratiquée dans les écoles Steiner-Waldorf, pas de la pensée symbolique en soi. Ce n'est pas moi qui oppose l'une à l'autre la pensée rationnelle et la pensée symbolique, ce sont les ecoles Steiner-Waldorf qui développent un type de pensée symbolique exacerbé et hypertrophié qui est effectivement incompatible avec la pensée rationnelle, qu'elle étouffe et finit par détruire chez les enfants. Encore une fois, il faut remettre mes propos dans la singularité d'un vécu particulier au sein de cette dérive sectaire pour les comprendre, pas les aborder en faisant abstraction de l'immersion dans cette idéologie très particulière qu'est l'Anthroposophie.

  • @MrHerowa
    @MrHerowa 4 роки тому +1

    c'était long mais fort interessant, je vous remercie a tous les 2.
    je vous souhaite du courage a tous les 2,
    une bonne continuation dans vos projets avenir.

    •  4 роки тому +2

      Merci de votre intérêt, Négo !

    • @gregoireperra2612
      @gregoireperra2612 4 роки тому +2

      Merci ! Oui l'aventure ne fait que commencer.

  • @BixenteFabregas
    @BixenteFabregas 5 років тому +7

    S'il vous plaît ne faites plus ça, ne cédez pas aux menaces. Si les faits sont avérés, les personnes concernées n'ont strictement rien à dire.Je vous laisse prendre connaissance de ceci :
    "L’auteur d’allégations diffamatoires n’encourra aucune peine s’il prouve que celles-ci sont conformes à la vérité ou qu’il avait des raisons sérieuses de les tenir de bonne foi pour vraies. Il sera quand même punissable si elles ont été articulées ou propagées sans égard à l’intérêt public ou sans autre motif suffisant, principalement dans le dessein de dire du mal d’autrui, notamment lorsqu’elles ont trait à la vie privée ou à la vie de famille."
    Je pense que, dans le cas précis, on ne peut pas parler de diffamation...
    Entourez-vous de juristes pour couvrir vos arrières
    Et s'il faut lever de l'argent pour une protection juridique de méta de choc, je veux bien verser un chti quelque chose !!!!!

    • @gregoireperra2612
      @gregoireperra2612 5 років тому +10

      Malheureusement, une multinationale de l'ésotérisme a les moyens en France d'intenter de multiples procès et même de les perdre afin de museler un détracteur en le faisant crouler sous les frais d'avocat...

    • @BixenteFabregas
      @BixenteFabregas 5 років тому +2

      Un état dans l'état...

  • @chronyx4095
    @chronyx4095 3 роки тому

    Bonjour! C'est le commentaire retardataire pour les félicitations d'usage pour ce travail impressionnant, les remerciements et le référencement. Courage!

  • @cedricriviere615
    @cedricriviere615 5 років тому +1

    Merci pour cette série, hyper intéressante concernant l'antroposophie. Cela raisonne beaucoup avec mon parcours personnel qu'il serait trop long de décrire ici. Etant actuellement , aussi dans une reconstruction de mon mode de pensée par la prise de conscience de nombreuses choses qui ne me conviennent plus, dans mon ancien mode de fonctionnement, c'est de l'or en barre que d'écouter l'entretien de Grégoire Perra.
    Néanmoins je voulais revenir sur un élément, je ne suis pas du tout pro Pierre Rabhi, loin s'en faut, mais je trouve dommage de diaboliser le terme de sobriété heureuse en l'assimilant totalement à l'antroposophie. Certes dans la bouche de Pierre Rabhi, les probabilités que cela soit rattaché à la doctrine de Steiner sont très élevées à la vue de son parcours.
    Par contre au delà de toute doctrine, ce principe de sobriété reste peut être une idée à méditer dans une société ultra consumériste comme la notre avec tous les désagréments que cela génère d'une façon globale... Peut être que ce n'est qu'une croyance me concernant, mais il me semble que pas mal de données scientifiques corrèlent celle ci. De plus, de nos jours de nombreux mouvements, qui je pense n'ont pas de racines spirituelles, prônent une certaine sobriété pour désamorcer les conséquences dramatiques de notre mode de consommation, faudra t'il tous les considérer comme antroposophiques ou comme à côté de la plaque ?
    Cette série d'entretiens ne fait que mettre encore plus en exergue la complexité de l'esprit humain, sa quête de réponses que ce soit par le biais des sciences ou de la spiritualité.
    Ayant une formation scientifique, je suis d'accord que la science reste un mode d'expérimentations et de validations données fiables aujourd'hui, mais à son échelle. Par exemple des théories physique sont posées, reproductibles, vérifiables et il s'avère que l'on trouve quelques années après d'autres théories tout aussi valables mais incompatibles avec les premières et qu'on aurait même pas supposées au temps des premières théories (physique relativiste VS physique quantique). Les deuxièmes ne font pas des premières des hypothèses obsolètes et non valables pour autant...
    Comme je suis dans le domaine paramédical, je me suis intéressé à la médecine traditionnelle chinoise longtemps décriée, d'ailleurs toujours décriée aujourd'hui, même si de plus en plus de médecins font de l'acupuncture.
    Médecine non prouvée scientifiquement sur son mode de fonctionnement notamment avec l'acupuncture et le système de méridiens et aujourd'hui encore des études sortent sur la mise en évidence des méridiens, de leur existence, tout ça grâce aux outils plus perfectionnés et aux connaissances plus pointues...
    Je ne cherche pas à donner du crédit aux propos de Steiner et surtout pas à la réincarnation de Bouddha sur Mars ;-) (quoique j'irais quand même faire un tour pour voir), je ne cherche surtout pas à défendre un mode d'endoctrinement qui peut humainement faire du mal, c'est important de le signaler et de mettre en place ce qu'il faut pour s'en protéger...
    Mais la difficulté est que nous ne pouvons pas non plus faire une confiance aveugle à la science sous prétexte qu'elle est scientifique, car toujours tiré d'un esprit humain avec ses limitations actuelles, ses filtres, ses croyances... Parce que même les scientifiques ont des croyances.
    La science n'a malheureusement pas les moyens de chercher dans tous les domaines, ce qui laisse dans l'ombre des pans entiers de la compréhension de l'humain et du monde qui l'entoure, ce qui ne valide pas pour autant les théories de Steiner, surtout quand celles ci sont scientifiquement désapprouvées avec tous les outils qu'il faut.
    Je comprend, que Grégoire Perra rejette en bloc, ce mode de pensée pour se protéger et se reconstruire d'une façon plus personnelle. Je fais un peu de même avec ma vision du corps qui était devenue bien trop ésotérique à mon goût, donc me revoilà à fond dans mes ouvrages de physiologie humaine, anatomie, biomécanique mais sans oublier dans un coin de ma tête, que même si elle n'est pas reconnue, la médecine chinoise à énormément fait avancer les recherches en médecine conventionnelle sur des domaines divers et variés, ne serait ce que par l'envie de cette dernière à vouloir décrédibiliser la première, les recherches qui en ont émanées ont données des résultats qui ont ouvert d'autres réflexions. est ce que finalement le conflit d'esprits ne pourrait pas faire avancer les choses ?
    Je ne peux pas rejeter complètement, un mode de pensée, qui ouvre des réflexions sur un domaine où même la science n'a pas tout découvert et où les surprises ne sont pas terminées.... Ne se fier qu'à la science actuelle et ses connaissances et rejeter en bloc tout le reste, ne serait ce pas aussi s'endoctriner d'une autre manière ?
    La difficulté étant de trouver un équilibre entre une pensée rationnelle, valide et réelle et la possibilité qu'on se laisse d'envisager les choses autrement, car finalement toute forme de pensée qu'elle soit scientifique, spirituelle, politique, sociale peut s'avérer être dangereuse si on s'y enferme...
    Je suis désolé d'avoir digressé au cours de mon post, mais comme Grégoire, je ne suis pas avare en écriture et quand je déroule le fil de ma pensée j'essaie d'aller au bout, bien que je me sois retenu ce soir...
    Mais ce genre de podcast stimule énormément mon intellect et mon envie de partager sur le sujet, de confronter, d'échanger, la remise en question de mon mode de pensée et de sa construction est un gymnastique que j'apprécie plutôt bien, même si ce n'est pas toujours très confortable... Merci encore, à vous pour ce genre de trésor et je file écouter le podcast avec Jessica Schab.

    •  5 років тому +5

      Expliquer la potentielle source d'inspiration de la réthorique de Pierre Rabhi n'empêche en rien de réfléchir à la question de la sobriété. De même que parler de la manière de voir le travail, la famille et la patrie par Pétain n'empêche pas de réfléchir à ces concepts non plus.
      Concernant la médecine chinoise, si l'on considère que son objectif est de soigner alors, cette pratique est tout à fait testable (et doit l'être) par la méthode scientifique. Quelles sont ses résultats ? À ce jour rien ne permet de dire que cette pratique soit une médecine. Il s'agit plutôt d'une tradition fortement promue à l'heure actuelle par le pouvoir autocratique chinois à l'international. Et effectivement, elle a le vent en poupe dans les pays occidentaux. Cela n'augmente pas sa validité pour autant. Quand aux méridiens, il a été démontré en acupuncture par exemple que planter des aiguilles sur les méridiens ou ailleurs donne le même résultat : un effet placébo, rien de plus. Tout cela est testable et l'a été.

    •  5 років тому +6

      Tout autant que la Chine revisite désormais l’histoire des sciences en sa faveur et tente d’imposer à ses pays voisins une fable où certaines découvertes majeures seraient d'origine chinoise (et non grecques ou arabes), elle tente d'acheter une visibilité et un crédit scientifique à sa médecine traditionnelle basée sur la croyance au Qi (force vitale qui détermine l'équilibre entre Yin et Yang).
      À force de pression diplomatique et de gros billets, la médecine traditionnelle chinoise (comme à moindre échelle la médecine ayurvédique indienne) se fait une place à l'université et dans les revues scientifiques occidentales. Une opération frauduleuse de grande envergure dont la parodie de science est téléguidée par un parti unique qui met un point d'honneur à imposer sa sagesse au monde entier.
      Yin and Yang nanoquackery at Royal Society of Chemistry (For Better Science, avril 2019) :
      forbetterscience.com/2019/04/26/ying-and-yang-nanoquackery-at-royal-society-of-chemistry

  • @corasatori7209
    @corasatori7209 2 роки тому

    Bravo pour cette série ! 👌🏻

    •  2 роки тому

      Heureuse qu'elle vous ait plu.

  • @sylvain8928
    @sylvain8928 3 роки тому

    Merci!

  • @antoineforestier4559
    @antoineforestier4559 2 роки тому +1

    Je viens d'écouter les 6 épisodes. Cela me fait froid dans le dos. Autant de mal honnêteté... J'ai l'impression de voir des anthroposophes partout. Comment peut on laisser des choses pareilles arriver? Une part de ma raison me dit que c'est trop gros pour être vrai.
    J'ai lu la lettre que Monsieur Perra a signé et qu'il mentionne à la minute stupide, c'est très grave si cest vrai. Mais suis je le seul à trouver ce témoignage trop... jai pas le mot... alarmiste, consternant, passionnelle, vindicatif? J'ai une boule au ventre à la manière des premières fois ou j'ai lu une théorie du complot et que je me disais que ce netait pas possible.
    Comment vérifier des faits si nous savons d'avance que ce sont des mensonges et qu'ils se cachent? Les traits ne sont ils pas grossis? Ce n'est pas notoirement connu que dans ces écoles des cas graves comme cela existent systematiquement et qu'ils n'apprennent rien... je suppose quil ny a pas que des anthroposophes convaincus dans ces écoles, et des parents serait fâchés non?... et que l'Etat ne les ferme pas pour derive sectaire, mais... comment laisse-t-on une chose pareil arriver. Quelque chose sonne faux non?
    Ok le ministre a fait disparaître les rapports parce qu'une nièce a lui est dans une école steiner... ça fait très théorie du complot non?
    Le phénomène me dépasse, je me sens confus à la manière des gens qui croient aux complots maçonniques.
    Merci pour le travail

    •  2 роки тому +2

      Merci de votre intérêt, Antoine.
      Grégoire Perra n'est ni le seul ni le premier à dénoncer les pratiques de l'anthroposophie et ce qui se passe dans les écoles Steiner. Je vous encourage à aller consulter les ressources mises à votre disposition sur la page de l'émission, sur metadechoc.fr.
      Par ailleurs, l'émission de ce vendredi traite de l'anthroposophie. Y interviendra notamment une enseignante et militante syndicale qui s'est précisément penchée sur la “pédagogie“ et les pratiques des écoles Steiner. Y seront également évoquées les aspects de la doctrine en lien avec le racisme. J'espère qu'elle nourrira votre réflexion.

  • @DocDomi
    @DocDomi 9 місяців тому +1

  • @Pierrick13004
    @Pierrick13004 3 роки тому +2

    26:20 Il y a des centaines de milliers de gens en France qui ne connaissent pas la théorie de la relativité. C' est valable dans tous les domaines, il est difficile de tout savoir et tout retenir.

    • @dgrandlapinblanc
      @dgrandlapinblanc 3 роки тому

      Des millions de personnes...

    • @DX16
      @DX16 Рік тому

      Mais est-ce que c'est parce que ces sujets, et tout sujet qui ne font pas partie de l'anthroposophie sont soit ignorés volontairement, soit traités avec la même importance que les attentats décrits par Grégoire Perra ?

  • @ormarion552
    @ormarion552 3 роки тому

    Pour le référencement :)

  • @Re_My
    @Re_My 5 років тому +5

    Bonjour ! Je viens de finir ce sixième épisode. Ce fut long, mais très très intéressant et instructif. Je vous remercie pour ce travail. Il se trouve que sur la période pendant laquelle j’écoutais votre interview par petits bouts, Arte a diffusé un reportage sur le Falun Gong. Et j’ai été frappé de retrouver dans ce mouvement des similitudes avec ce qui est ici décrit. Savez-vous s’il existe un lien entre l’anthroposophie et le Falun Gong ?

    •  5 років тому +3

      Je ne connais pas de lien entre ces deux mouvements.
      Merci pour votre intérêt à bientôt pour d'autres émissions choc !

    • @gregoireperra2612
      @gregoireperra2612 5 років тому +4

      Je ne connais pas non plus assez ce mouvement pour vous répondre

  •  5 років тому +6

    Notre conversation dans les commentaires de la précédente version est accessible dans le lien suivant:
    drive.google.com/file/d/1CDNMvowpOC0jll91kIjBo_aoZ6ZUAE7V/view?usp=sharing

  • @copyrate
    @copyrate 5 років тому +3

    Re-pouce haut :)

    •  5 років тому +3

      C'est gentil, merci !

    • @copyrate
      @copyrate 5 років тому +1

      @ You're welcome, c'est mérité.

  • @fernandebolduc4633
    @fernandebolduc4633 3 роки тому +1

    Je crois qu’il devrait lui-même parler de la lettre et les circonstances où elle a été écrite. Ils perdraient leurs pouvoirs de chantage. Bientôt il y aura de plus en plus de dénonciations qui viendront le soutenir. Je lui souhaite une vie heureuse. Cela aurait pu m’arriver car mes parents avaient une tendance à croire de drôles de choses mais ils étaient catholiques donc j’ai eu cette protection même si je ne suis plus catholique maintenant il y a eu ça de bons

    • @gregoireperra2612
      @gregoireperra2612 3 роки тому +1

      Merci Fernande pour votre message et votre souhait, qui me touche beaucoup.
      Concernant la lettre, vous avez raison, mais je cherche le contexte adéquat et qui ait du sens pour le faire. Ce n'est pas si simple. Mais j'y arriverais :-)

  • @celestinlerm3617
    @celestinlerm3617 2 роки тому +3

    C'est dommage que l’anthroposophie ait été hermétique à ta critique constructive et réformatrice. Ils se privent d'un bon élément et s'auto condamnent par là même à tourner en rond en attendant le Kali Yuga. Bon courage pour ta réhabilitation dans la société civile commune. We will rock you ;)

  • @Jiraton
    @Jiraton 4 роки тому +3

    OK, la minute stupide répond à ma question sur la vidéo 5/6. Perso je trouve ça assez douteux comme explication, mais bon j'ai pas d'éléments pour juger donc je vais suspendre mon jugement.

    • @gregoireperra2612
      @gregoireperra2612 4 роки тому

      Merci, cela fait plaisir d'être compris jusque dans ses bêtises

  • @pandora34300
    @pandora34300 Місяць тому

    Si je comprends bien il s'agit de changer de paradigme, du new age au matérialisme ? La partie saine de ce parcours est le retour au corps car le rejet du corporel est souvent le signe d'une perversion spirituelle. Sinon, il y a un risque de névrose noogène. La notion de vérité est problématique car elle est toujours située et donc relative et donc la Vérité est un piège.

  • @bestenketsa
    @bestenketsa 2 роки тому +2

    merci pour ce podcast de qualité... mais du coup, une question me vient, complètement hors-sujet, je l'avoue : mais pourquoi France Inter fait la promotion de l’anthroposophie à travers l'émission de Denis Cheissoux, CO2 mon amour ? avant leur mort, Pierre Rhabi et Jean-Marie Pelt en étaient les invités les plus réguliers et depuis leur disparition, le contenu de cette émission n'a pas changé. on y entends des propos totalement hallucinants, détachés de toute réalité scientifique. Après l'écoute du témoignage de M. Perra, c'en est totalement révoltant car on ne peut qu'y reconnaitre l'idéologie de Steiner...

    • @gregoireperra2612
      @gregoireperra2612 2 роки тому +2

      Oui malheureusement l'anthroposophie possède des relais importants dans la presse. A France Inter, France Culture et aussi Le Monde (qui a fait 5 articles de promotion de l'anthroposophie l'été 2021), sans parler d'autres journaux.

  • @grangeremi2229
    @grangeremi2229 5 років тому +3

    Juste pour vérifier si vous répondez vraiment à tous les commentaires. Et pour le référencement car c'est taupe!

    •  5 років тому +2

      Merci ! ;-)

  • @Haplo59
    @Haplo59 5 років тому +4

    Allez hop hop hop, un petit pouce bleu et un commentaire.
    C'est pas grand chose face au bulldozer anthroposophe, mais c'est mieux que rien ^^
    J'ai remarqué que beaucoup d'espaces commentaires sont fermés dans les vidéos traitant d'anthroposophie et d'écoles S-W, que ça soit d'un bord ou de l'autre. J'espère qu'on n'en viendra pas à ça ici...
    Vous avez tous les deux du courage de faire ça.

    •  5 років тому +3

      Je tiens à maintenir les échanges au travers des commentaires sur tous mes contenus ; c'est une part importante de ce que je veux proposer au public, justement. Merci pour votre soutien.

    • @gregoireperra2612
      @gregoireperra2612 5 років тому +2

      moi j'en avais marre de me faire insulter ;-)

  • @cyberbubin
    @cyberbubin 4 роки тому +2

    Bonjour,
    Je viens de finir cette série sur le témoignage de Grégoire Perra (et de découvrir meta de choc) et je suis plutôt décu...
    Je trouve que l'entretien ne questionne rien du tout et fabrique du sensationnel sur des faits bien ordinaires. Le but n'était peut-être que de recueillir le témoignage (étonnant !) mais pour ce qui est de questionner notre manière de penser, je n'ai pas l'impression que ça m'ait apporté grand chose...
    Par ailleurs, vous mettez en cause la banque Nef en introduction de plusieurs épisodes et au final il n'en est jamais question, est-ce le résultat de votre auto-censure pour préserver la diffusion de votre travail ? (j'imagine que vous ne pourrez malheureusement pas répondre à cette question en commentaire... hélas.)
    Merci toutefois de votre travail et d'avoir apporter de l'eau au moulin de mes réflexions.

    •  4 роки тому +4

      Ce témoignage apporte un éclairage sur la manière dont nous pouvons entrer dans une croyance, nous y accrocher et le cas échéant en sortir. Il ne prétend pas refléter ce que chacun de nous peut vivre, mais un processus à l'œuvre parmi d'autres.
      Concernant La Nef, vous trouverez des références sur le site Méta de Choc montrant son lien avec l'anthroposophie et les tentatives d'occultation de ce lien : www.metadechoc.fr/shocking-5-gregoire-perra.
      À bientôt !

  • @myriambecavin2038
    @myriambecavin2038 2 роки тому +2

    La déconversion n est pas une mince affaire. On se rend compte qu on ne sait pas réfléchir correctement. On se retrouve un peu comme un nouveau né qui doit tout apprendre ou réapprendre. C est en effet difficile de se défaire de cette croyance aux "forme-pensée", aux " égrégores". On en vient à culpabiliser d avoir eu une pensée négative et ça demande un effort, au début, pour se dire que ce n est qu une croyance et que non, ce n est pas parce qu on a une pensée catastrophique que cela va se passer. Ouf ! 🤣 J ai mis du temps aussi à me défaire de cette idée que si on n est pas gentil etc on sera bon pour l enfer après notre mort. Ça empêche de vivre !
    Avec le recul, s il m arrive de tomber sur un discours new age, j entends du vide. Ça ne repose sur rien, ça n a aucune consistance. Et il me faut du temps pour capter les mots, pour me souvenir du vocabulaire, des formules. Et je me surprends à rire en me souvenant que c est comme cela que je m exprimais.
    Oui l important est de se reconstruire. Pour ma part je suis une thérapie cognitivo comportementale parce que j étais psychiquement bien abîmée, d autant plus que la spiritualité, en plus de mettre sous le tapis les problèmes que j avais avant mon intérêt pour ce sujet, en a ajouté de bonnes couches. En moins de 10 séances j ai pu apaiser mon stress post traumatique, apprendre à gérer mes émotions en acceptant la colère notamment, apprendre le controle respiratoire pour gérer mes sensations en cas de trouble panique. 😊
    Grégoire, ce serait intéressant peut être d utiliser la forme théatrale pour présenter au public votre parcours dans l anthroposophie. Vous aimez écrire, vous connaissez le théatre. Vous pourriez écrire une pièce de théatre sur votre vie dans l anthroposophie.
    L écriture a toujours été très présente dans ma vie. Il est prévu qu un jour j écrive ce que j ai vécu dans la spiritualité ainsi que ma déconversion. L écriture est une bonne thérapie 😊
    Et Méta de choc aussi 💗
    Merci à tous les deux.

    • @gregoireperra2612
      @gregoireperra2612 2 роки тому +2

      Merci chère Myriam ! C'est agréable de savoir que vous allez mieux et de connaître le parcours que vous avez réussi à faire, bravo !
      Merci pour vos idées et votre soutien pour la suite de ma route ! Je ne peux pas vous y répondre publiquement ici, où il y a aussi des anthroposophes qui m'épient, mais je suis très sensible à vos gentilles suggestions, merci !

    • @myriambecavin2038
      @myriambecavin2038 2 роки тому +1

      @@gregoireperra2612 Merci Grégoire. Bonne continuation et au plaisir de lire, peut être, votre pièce de théâtre 😉😊

  • @benbe2454
    @benbe2454 4 роки тому +1

    J vient de me faire les 6 épisodes (enfin entre hier soir et aujourd'hui ) et la tarte en pleine gueule! d abord j avais vaguement entendu parlé de l anthroposophie mais comme c etait un truc ésotérique pas plus intéresser que sa ,par contre découvrir que ce qui me semblait être une pédagogie alternative (comme freynet ou Montessori) être en faite un vitrine insidieuse de ce type de croyance m a foutu sur le cul, après la ou j aurais aimer être plus informé c est sur la biodynamie , en effet je bosse (en dent de scie ) chez un viticulteur bio qui passe doucement en déméter j ai bien ressenti des trucs ésotériques la dedans (qui me font doucement rigoler) mais je savais pas que c'était autant lié à un mouvement assimilable à une secte du coup si quelqu'un a des liens intéressants la dessus je suis preneur ( j vais aller voir sur le site si j trouve mon bonheurs )
    Bon maintenant si sa m a fait une grande découverte pas de remise en question perso donc j vais aller me faire la série sur le militantisme voir si sa peut me remettre en question

    •  4 роки тому

      Bienvenue à vous, niouze !
      Vous trouverez des références sur la biodynamie dans les ressources de l'émission, sur le site Méta de Choc.
      Pour ce qui est de l'émission sur le militantisme, hâte de voir ce que vous en aurez pensé !!! Attention, ça gratte. :-)

    • @benbe2454
      @benbe2454 4 роки тому

      Vu(et memorisé via la teknologie) les liens sur ton site mais pas encore lu

  • @luigiv7383
    @luigiv7383 5 років тому +2

    Merci bcp pour cette série de vidéos avec G. Perra personne très intéressante...bon ben j'ai une question à poser à qui veut bien y répondre : alors quoi, ce que raconte Steiner dans ses conférences, c'est de la couille alors !!! ??? l'Atlantide, la réincarnation, les êtres spirituels, etc..., c'est quoi tout ça alors ??? y a rien de vrai ??? Tout est à jeter ???

    • @gregoireperra2612
      @gregoireperra2612 5 років тому +6

      Vous ne pouvez pas faire confiance à un menteur et un manipulateur, même s'il peut lui arriver de dire parfois la vérité.

    • @DX16
      @DX16 Рік тому

      Une horloge arrêtée donne l'heure exacte deux fois par jour, mais ça ne veut pas dire qu'elle est fiable.

  • @djodoff897
    @djodoff897 4 роки тому +11

    Au sortir de ces longues heures d'écoute, me reste un sentiment de malaise. L'interviewé dénonce les dérives sectaires de l'anthroposophie et comment des écoles alternatives inspirées par son "gourou" en seraient l'instrument d'embrigadement. A priori, donc, rien que de flatteur à l'oreille du sceptique, qui aura déjà eu vent des inquiétudes de la Mivilud, notamment. Mais justement, après quelques heures bercé d'écoute sereine, conforté par le contenu de l'ensemble de la chaîne, j'essaie de prendre un peu de recul avec mon biais de confirmation. Et là, n'en déplaise à ma conviction première, je suis interloqué par une faille terrible dans le discours, que je suis d'ordinaire bien plus prompt à repérer dans celui des "tenants": le propos s'auto-justifie. Comprenez bien que je n'entends pas par là en démontrer la fausseté, seulement à expliquer en quoi je ne sais pas faire grand chose de ces 7 heures d'interview. Des propos comme, (reformulés ici librement) "l'initiation à l'anthroposophie [dans les écoles Steiner] est insidieuse, rien ne permettrait au néophyte de distinguer les interprétations antroposophiques des textes d'interprétations philosophiques" ne me semble pas différer d'affirmations telles que "les auras sont une réalité, elles ne sont simplement visible qu'à ceux qui ont appris à les voir", par exemple. Si on se demande "pourquoi les dérives, notamment d'ordre sexuel ne font presque jamais l'objet de procès" -parce que c'est une secte, et que les parents y sont incapable de penser, et "pourquoi êtes vous le seul professeur Steiner a avoir subis ce type de dénonciation" -parce qu'ils veulent se venger de ce qu'ils vivent comme une trahison. C'est indiscernable d'une explication ad hoc. Le discours victimaire autour des gens qui veulent le faire taire, voire le menace à demi mot se retrouve autant sinon plus dans les sectes et les pseudos sciences que chez ceux qui dénoncent pour de bon des organisations troubles et puissantes. Les propos tenus ici par M.Perra peuvent être vrais, a minima nourris de réalité, et sont sûrement sincères, mais sur ces 7h d'entretien, rien ne m'a permis de les distinguer avec certitudes de ceux d'un paranoïaque, ou de ceux que pourraient tenir une personne qui doit se justifier dans une affaire d'agression sexuelle sur mineur avec le talent d'un comédien de théâtre se targuant de son pouvoir de persuasion. Je suis évidemment preneur de tout élément qui saurait objectivement distinguer ces deux réalités qui continuent de cohabiter pour moi. Merci de votre lecture :)

    •  4 роки тому +4

      Bonjour Djo et merci pour votre intérêt.
      Votre prudence vous honore et bien évidemment, il ne s'agit pas ici de tirer sur la corde sensible de l'émotion pour faire passer un message invérifiable.
      La démarche de Méta de Choc se situe d'abord et avant tout dans le fait de décortiquer nos modes de pensée, d'autant plus lorsque je recueille un témoignage (ici : endoctrinement, croyance et décroyance).
      Cependant, sachez que chaque émission fait l'objet d'une recherche pointue et que je partage l'ensemble de mes sources sur le site de l'émission : www.metadechoc.fr/shocking-5-gregoire-perra.
      Vous y trouverez des articles de presse, des rapports de la Miviludes, des écrits anthroposophiques ainsi que d'autres témoignages qui mettent en avant des abus et des dérives comparables à ceux évoqués par mon invité.
      Je vous laisse prendre connaissance de ces documents et vous faire votre propre opinion.

    • @dgrandlapinblanc
      @dgrandlapinblanc 3 роки тому

      D'accord.

  • @sergehudon5632
    @sergehudon5632 4 роки тому

    Dire que Keith Allen Raniere est diplômé d'une de ces écoles... cela donne froid dans le dos....

  • @lenagraham5710
    @lenagraham5710 5 років тому +2

    Bonjour. C'est flagrant quand on regarde leur vidéo de présentations.
    ua-cam.com/video/enXimvGNak8/v-deo.html
    On sent clairement le malaise.

  • @lucyc5287
    @lucyc5287 3 роки тому

    Bonjour, tout d'abord merci une fois de plus pour le travail que vous partagez avec nous sur cette chaîne UA-cam, dont le contenu m'enrichit beaucoup.
    J'ai commencé cette série sur l'anthroposophie avec enthousiasme, et pleine de curiosité.
    L'écoute de ces 6 épisodes me laisse cependant une drôle d'impression. Je ne remets absolument pas en cause le danger de l'anthroposophie, mais c'est le témoignage en lui-même qui a créé chez moi une forme de gêne.
    Il me semble que cette interview présente avant tout les réflexions de Grégoire Perra et son vécu émotionnel, plus qu'une mise en lumière objective et construite des dérives des écoles Schneider. Certains éléments de son témoignage sont certes inquiétants et évoquent des dérives sectaires, mais la majorité de ce récit tient pour moi du subjectif, de l'interprétation. Il est avant tout question de son ressenti, de ses pensées, de ses émotions; et non de faits.
    En voulant approfondir mes recherches sur ces écoles, je suis tombée sur un article accusant Grégoire Perra d'attouchements sexuels sur mineure. Effarée, je poursuis mes recherches à ce sujet et trouve un article détaillant méticuleusement l'affaire. L'article est clairement à charge contre Grégoire Perra, et va dans le sens des écoles Schneider, il n'y a aucun doute là-dessus. Malgré tout, le chapitre relatant l'affaire des attouchements est documenté et ponctué du témoignage des personnes concernées. On y trouve une photocopie de la fameuse lettre de Grégoire Perra (datée et signée).
    Dans cette longue lettre, Grégoire Perra avoue les attouchements, s'excuse, et analyse lui-même comment il en est arrivé là. Il paraît au mieux absurde, au pire impossible que cette lettre lui ait été dictée par sa compagne, à moins que celle-ci n'ait souhaité qu'il aille en prison (car c'est bien ce qu'aurait pu entrainer cette lettre).
    La défense que Grégoire Perra oppose après coup à cette affaire est par ailleurs inquiétante et n'a rien de convaincant.
    Je vous laisserai juger vous-même de cela en lisant cet article (www.redacteur-independant.ch/2019/07/11/limposture-gregoire-perra/#_ftnref27).
    Mon ambition ici n'est certainement pas de défendre les écoles Schneider et encore moins l'anthroposophie, ni de nier l'intérêt de ce témoignage.
    Mais la découverte de l'affaire des attouchements me fait clairement douter de l'entière honnêteté de son récit, notamment le fait qu'il ne l'évoque à aucun moment (alors qu'elle est pourtant à l'origine de sa démission de professeur), si ce n'est à la fin, pour se placer comme victime d'une terrible affaire dont il ne nous donnera aucun détail (à part l'évocation confuse et floue de cette fameuse lettre).
    Ceci n'est en aucun cas une attaque contre vous, et je ne doute pas que vous n'ayez pas été informée de ces faits au moment de cet entretien, au vue de votre réaction lorsque Grégoire Perra évoque la lettre à la fin de l'épisode. Mais les graves faits dont il est accusé, étant directement liés au sujet de ces épisodes, devraient selon moi être pris en compte dans notre manière d'appréhender ce témoignage.
    Merci de m'avoir lue, et de m'aider à questionner la manière dont je pense.

    •  3 роки тому +2

      Bonjour Lucy et merci pour votre intérêt.
      Le témoignage de Grégoire Perra est bien un témoignage et doit être pris comme tel. Pour le reste, je vous renvoie aux nombreuses ressources mises à votre disposition sur le site web : www.metadechoc.fr/shocking-5-gregoire-perra.
      Vous y trouverez des articles de presse, des documents anthroposophiques, des rapports de la Miviludes (instance de lutte contre les dérives sectaires) ainsi que d’autres blogs de témoignages. Notamment sur la question des abus et de l’endoctrinement à l’école.
      Concernant le lien que vous avez joint, l'auteur de ce blog fréquente la société anthroposophique et contribue à d'autres publications anthroposophiques sur internet. Malgré son ton faussement neutre et pseudo-journalistique, ses propos sont tout à fait en ligne avec la stratégie du mouvement : discréditer Grégoire Perra.
      Pour information, tous ces éléments ont déjà été portés à la connaissance du juge lors du premier procès en diffamation que Grégoire Perra a gagné en 2013. Ils n’ont en réalité fait l’objet d’aucun signalement de la part de l’établissement, d’aucune plainte, d’aucun jugement, d’aucune condamnation. Par ailleurs, Grégoire Perra s'est déjà exprimé sur cette lettre d’aveu dans son blog, il y a des années ; j’étais donc bien au courant de ces accusations au moment de l’enregistrement de l'émission. La question est abordée plus en détail dans le livre issu de notre entretien audio : www.laroutedelasoie-editions.com/notre-catalogue/méta-de-choc/une-vie-en-anthroposophie/.
      Il est à noter que l'article que vous citez a été publié depuis un blog en Suisse et ne peut pas être l’objet de poursuites. Il ne respecte pas la loi française qui impose le respect du contradictoire, interdit la publication de documents privés, etc.
      L’auteur est intouchable et sait qu'avec déjà 3 procédures judiciaires à son encontre actuellement, Grégoire Perra ne peut pas financièrement en lancer une quatrième. En parallèle, l’auteur a tenté de publier ce même article en France, sur le site de Médiapart qui l'a, quant à lui, retiré dès qu’averti par l’avocat de Grégoire Perra.
      Vu les derniers événements de censure et de l'intensification du harcèlement à son encontre, son avocat a fait une demande reconventionnelle lors du dernier procès en date

    • @lucyc5287
      @lucyc5287 3 роки тому

      @ Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre de façon si détaillée.
      Effectivement, à la lecture de cet article il est évident que l'auteur a pour objectif de décrédibiliser Grégoire Perra; mais il me semblait intéressant d'avoir un autre point de vue que celui-ci sur l'affaire des attouchements. J'ai lu le récit de Grégoire Perra sur son blog, je le trouve rempli d'incohérences, et les arguments qu'il avance pour se défendre me semblent très problématiques. Le fait de mettre en cause la tenue de la victime ou son attitude séductrice, évoquent des arguments sexistes employés régulièrement par des agresseurs (même s'il en est en parti excusé par la suite).
      Le fait que Mr Perra soit en relation avec une élève de l'école (alors qu'il y était professeur) lorsqu'il a été accusé de cet évènement est aussi très inquiétant en soi. Il me semble que tous ces éléments devrait au minimum nous inciter à la prudence et au doute.
      Ceci dit, je ne remets pas en question la dangerosité de l'anthroposophie, et cette série d'épisodes sont très utiles pour sensibiliser à ce sujet.
      Je vous remercie une fois de plus pour votre travail, et vous souhaite une belle journée.

    • @DX16
      @DX16 Рік тому

      @@lucyc5287 Tu te rends compte que toute l'accusation tient en une lettre qui est complètement fausse ? Et tu dis qu'il a été accusé de quelque chose, mais ces accusations, ce sont les faux aveux de cette lettre. C'est au final ta démarche qui me parait bien malhonnête.

  • @Pierrick13004
    @Pierrick13004 3 роки тому

    Je serai curieux de savoir qui sont les gens de Charlie Hebdo qui l' on déçu.

  • @sylvain8928
    @sylvain8928 3 роки тому +1

    ...et on a des nouvelles des rapports de 2000 perdu sous le mandat de Jack Lang?

    • @gregoireperra2612
      @gregoireperra2612 3 роки тому +2

      Non malheureusement. La doyenne des inspecteurs qui m'en a parlé est à la retraite maintenant, peut-être souhaitera t elle l'évoquer publiquement...

    • @arnaudzacharie4214
      @arnaudzacharie4214 3 роки тому

      De quoi traite ce rapport des 2000? Introuvable sur internet :S

  • @sybiled.5081
    @sybiled.5081 3 роки тому

    GÉ-NIAL !!

  • @oaucazou4331
    @oaucazou4331 4 роки тому +2

    Après avoir écouté les 6 podcasts, je me sens un peu abasourdi...
    Tout ce flou steinerien bien entretenu a quelque chose de flippant. Ça me rappelle une école de Taï-chi à tendance sectaire que j'avais fréquentée il y a une dizaine d'années. Je n'y avais jamais entendu parler d'anthroposophie, et pourtant, ça dégoulinait de partout du même genre de trucs flous, de faux mystères, d'initiations artificiellement réservées à certains élus, une hiérarchie cachée... Ça n'avait vraiment pas l'air méchant. Mais je ne sais pas si ceux qui y sont encore sont récupérables.
    Quand j'en suis parti, on m'a proposé un poste un peu important. J'ai refusé, je me sentais mal là bas, j'ai compris plus tard pourquoi.
    Je me pose encore la question : mais pourquoi tant de prosélytisme caché? Ils sont pas bien entre eux?
    Pourquoi ont ils tant besoin d'amener de nouveaux adeptes à leur cause en usant de stratagèmes bizarres pour y parvenir???? Pourquoi avancer en quelque sorte masqué????
    Je m'égare un peu mais j'y vois une sorte de ressemblance avec l'arnaque pyramidale de Ponzi.
    Dans cette arnaque financière connue, il faut exponentiellement de plus en plus d’investisseurs pour garantir les rentes promises aux des investisseurs précédents. Personne ne sait comment fonctionne l’arnaque, sauf le (ou les) grand organisateur. Chaque investisseur est satisfait des rentes, en parle autour de lui, il ramène de nouveaux investisseurs, il propage l’arnaque sans le savoir, il en garantit le fonctionnement et la survie.
    S’il n’y a pas de nouveaux investisseurs, les investisseurs précédents ne peuvent pas être rémunérés, toute la pyramide s’écroule, la supercherie est révélée. Et le vilain qui savait et avait tout organisé va en prison. Et de nombreuses personnes perdent très gros. (Voir l’affaire Bernard Madoff)
    Dans une secte, il y a l'argent, mais pas seulement. Il y a la domination et le pouvoir. Il faut en permanence trouver, et faire trouver, de nouveaux adeptes, car ça veut dire que les croyances sont bonnes. "Je réussi à répandre la « bonne parole », donc c’est vraiment une bonne parole, je réussi à recruter un adepte, ça valide les idées que je véhicule"
    Réussir à faire adhérer de nouvelles personnes garantit la solidité du système de croyances. Si on échoue, alors le système de croyance risque d’être remis en question et s’avérer défaillant.
    Alors tout peut s'écrouler. C'est en ça que ça ressemble à Ponzi, tout tient grâce au recrutement de nouveaux. Les personnes des rangs supérieurs qui œuvrent pour faire adhérer ne savent pas ce qu'elles font.

    • @gregoireperra2612
      @gregoireperra2612 4 роки тому

      @ Oui c'est ce que j'allais ajouter : un projet de civilisation nécessite de s'étendre.

  • @dannoname5107
    @dannoname5107 Рік тому

    On trouve aussi cette sobriété heureuse dans le Grand Reset

  • @pall8142
    @pall8142 3 роки тому

    11:00 "Avec Charlie Hebdo j'ai reçu des clés de compréhension de l'actualité." Ah ouais, c'est de l'info pas du tout partisane et objective, c'est sûr.

    • @gregoireperra2612
      @gregoireperra2612 3 роки тому +2

      Il faut voir d'où je partais. Je ne suis pas en train de dire que Charlie Hebdo est objectif, mais qu'il m'a ouvert à l'actualité et à la politique, qui avaient été totalement absentes de mon environnement jusqu'à mes 22 ans. Je crois que cela peut être compris et mis à sa juste place dans mon récit, non ?