Blague à part c'est à mon sens une excellente vidéo, parlante et très bien illustrée Je m'aperçois que je confondais chip et chop (en croyant que le chop était la trajectoire la plus "hachée" donc la plus basse et sans rebond) Au temps pour moi Perso c'est le chop que je préfère exécuter
J'ai quasi regardé toutes vos vidéos et celle sur le slice, chop et chip est une des meilleures. Bravo à vous ça m'a réellement permis de progresser : je slice à mort ;-)
@@ProgresserAuTennis ouaip, celle qu'on apprend quand on est mal placé ;) Je me rappelle un espagnol, proche du top 100 venu apprendre le chop en France... pas moyen de moyenner quoique se soit ! Rafa a 35 ans, il a encore du mal. Comme quoi, les bases mieux vaut les voir a 15 ans :)
Goood On entend tellement de conneries ^^^^ :) Pour tchipoter, le chop par sa définition originelle a plus d'effet que le chip. ... Ce qui est normal vu que prepa et acompegnements sont plus courts.On peut faire des chops " secs " aussi C pas interdit :) Enfin ... existe-t-il un coup plus précis que le chop ? :) Chip'n charge oui mais le chip peut aussi etre utilisé pour jouer croisé-court dans l'echange. J'aurais conclu par ... l'amortie !! A quoi bon un bon chop sans l'amortie! :)
@@ProgresserAuTennis ha! De la même façon, Il y a aussi le coupe-jambon de Rafa ^^^ le gars a appris a correctement choper il y a 2 ans (max) mais avant, son coupe-jambon a cassé le CD de Murray plus d'une fois a Wimbledon ! ET il s'en servait même ensuite en 2013 pour atirer Djoko au filet a l'epoque où "CT pas trop ca Nole a la volée" :) A quoi ca tient un GC :)))
@@ProgresserAuTennis :) non C clair , parfois, en sport, faut courir aussi :) Cela dit, ca me froisse " mon tennis " de voir ces grands champions blabla qui ... ne savent pas: smasher, faire depasser la ligne de service à une volée ou un chop... foirent des amorties ... Toussa avec des tamis par lesquels on peut passer la tête :) Depuis 20 ans C droite / gauche / droite / gauche / droite /...Tsonga a sombré, même Fed s'y est mis ! Feignasses ! :) On a un petit Tsitsipas qui pointe le bout de son nez , si Mourat en fait pas un joueur lambda ca pourrait être sympa :)
Bof bof, ces termes sont un melting pot de choses qui veulent tout et rien dire. Ce que tu decris comme un chop et tout autant un slice, il n y a aucun consensus sur le sens trés précis de ces mots qui veulent tous globalement parlé d’un coup « coupé ». Chacun a sa propre définition.
Salut. Tous sont coupés mais pas avec le même sens tactique, souvent l'incompréhension entre un coach et son joueur vient d'une approximation du vocabulaire. On dit slice au service, ce n'est pas pour rien car ce n'est pas un coupé pur. Je t'invite à revoir la vidéo et bien suivre l'histoire de l'axe de rotation selon chaque coup. Vive le tennis. Fab
@@ProgresserAuTennis Autant pour le chip le terme est en effet tres souvent utilisé dans le cadre d’une montée au filet ou tres souvent le geste est moins ample, autant la différence catégorique que tu énonce entre le chop et le slice est assez loin de la réalité selon moi (et selon bcp d’autres). Le terme « chop » est simplement « le vieux terme » du slice. Pour moi ca veut dire exactement la même chose. Et dire que le slice est specifiquement un chop avec un effet latéral, pardon mais c’est faux, le sens du slice est bcp plus « large » que ca. D’ailleurs, regarde des vidéos de coaching de certains grandes écoles de tennis (top tennis training par exemple ou c’est 2 anciens pro qui parlent), dans leur vidéo d’apprentissage technique du slice, il décrivent et expliquent la technique de ce que toi tu qualifies de « chop ». Donc tu vois, c’est pas spécialement une bonne chose de vouloir absolument définir ces termes en étant categorique car chacun utilise sa propre définition. Ce qui est sur par contre, c’est que le terme « slice » est bcp plus large que ce que a quoi tu le reduis.
Ce sont des anglophones, la traduction n'est pas toujours directe. Je repose ma question, pourquoi parle-t-on de service slicé si c'est pour le côté latéral. Si tu as le lien de la vidéo, je suis preneur. Après qu'on appelle chip, coupé, slicé, chip, truc ou muche, l'essentiel est de savoir tout ce qu'on peut faire et l'incidence sur l'adversaire. Si le coach veut appeler autrement et que son joueur le comprend, cela ne me dérange pas. J'ai juste essayer de poser le vocabulaire et comme notre langue est vivante, nul doute que cela changera.
Parfait merci enfin une présentation claire avec différents points de vue...
Excellent
Bravo
Cette vidéo est géniale pour ceux qui jouent avec un revers à un main #teamreversàunemain
Blague à part c'est à mon sens une excellente vidéo, parlante et très bien illustrée
Je m'aperçois que je confondais chip et chop (en croyant que le chop était la trajectoire la plus "hachée" donc la plus basse et sans rebond)
Au temps pour moi
Perso c'est le chop que je préfère exécuter
Autant pour toi tu voulais écrire ;-) j'ai remarqué que les vidéos "vocabulaire" plaisent car elles remettent des choses en place
J'ai quasi regardé toutes vos vidéos et celle sur le slice, chop et chip est une des meilleures. Bravo à vous ça m'a réellement permis de progresser : je slice à mort ;-)
Merci. Attention de ne pas faire que cela, variété de jeu avant tout ^_^
@@ProgresserAuTennis C une autre tactique! :)))
Karlovic n'approuve pas ton message ^^^
Je parlais de la technique coupe-jambon avec une prise très ouverte.
@@ProgresserAuTennis ouaip, celle qu'on apprend quand on est mal placé ;)
Je me rappelle un espagnol, proche du top 100 venu apprendre le chop en France... pas moyen de moyenner quoique se soit ! Rafa a 35 ans, il a encore du mal.
Comme quoi, les bases mieux vaut les voir a 15 ans :)
@@antoinev9733 Rafa du mal avec le chop? mais bien sur et federer est un limeur pendant que tu y es
Super merci !
Bravo : belles explications.
Superbe explication. Merci
Avec plaisir ;-)
Bravo, c'est très clair !
Super ta vidéo car on confond souvent les termes
Merci. Ça fait toujours du bien de faire un peu de français ^^
Bonne explication. Merci.
Merci pour ton retour.
Super utile, merci.
Je regarde souvent cette vidéo que j'adore Fab !
Merci 👍
Vidéo très intéressante je vais mettre ça en application rapidement sur le terrain 👌 !!
Merci Mickaël.
Tes vidéos et conseils me manquent
C'est trop gentil, merci. J'ai eu 2 ans bien chargé mais 2025 va correspondre à mon retour. Vive le tennis. Fab
Qu'est ce que j'aime cette vidéo
Merci, vraiment très bien expliqué! Y a plus qu à…
Simple et parlant
Le plus dur est le choix de ces différents coups en action
Et c'est comme tout, rapide pour savoir mais plus long pour savoir faire ;-)
Bravo... Vous êtes ou en France?
Bonjour Matt. Montpellier.
MERCİ TRES BELLES EXPLİCATİONS
A présent je mets des mots sur des actions
Ça s'appelle comment le geste défensif où les joueurs finissent en faisant le grand écart quand ils sont en bout de course.
Un revers coupé en glissade voire même glissé s'il est joué le long du couloir un peu court et bien rasant.
Régalant
C'est la même recette que pour le steak tartare : chop(ped) meat + slice(d) onions served with chips 🤣
Goood
On entend tellement de conneries ^^^^ :)
Pour tchipoter, le chop par sa définition originelle a plus d'effet que le chip. ... Ce qui est normal vu que prepa et acompegnements sont plus courts.On peut faire des chops " secs " aussi C pas interdit :) Enfin ... existe-t-il un coup plus précis que le chop ? :)
Chip'n charge oui mais le chip peut aussi etre utilisé pour jouer croisé-court dans l'echange.
J'aurais conclu par ... l'amortie !!
A quoi bon un bon chop sans l'amortie! :)
Merci pour ces précisions et c'est vrai qu'un bon petit chip croisé court est très gênant, pas toujours facile à réaliser mais très efficace.
@@ProgresserAuTennis il aurait fallu l'expliquer il y a 15 ans a Mr Federer, ca aurait pu l'aider face a Rafa :)
@@ProgresserAuTennis ha! De la même façon, Il y a aussi le coupe-jambon de Rafa ^^^
le gars a appris a correctement choper il y a 2 ans (max) mais avant, son coupe-jambon a cassé le CD de Murray plus d'une fois a Wimbledon !
ET
il s'en servait même ensuite en 2013 pour atirer Djoko au filet a l'epoque où "CT pas trop ca Nole a la volée" :)
A quoi ca tient un GC :)))
A que des détails ;-) et France on est ultra technique propre mais cela ne fait pas tout.
@@ProgresserAuTennis :) non C clair , parfois, en sport, faut courir aussi :)
Cela dit, ca me froisse " mon tennis " de voir ces grands champions blabla qui ... ne savent pas: smasher, faire depasser la ligne de service à une volée ou un chop... foirent des amorties ... Toussa avec des tamis par lesquels on peut passer la tête :)
Depuis 20 ans C droite / gauche / droite / gauche / droite /...Tsonga a sombré, même Fed s'y est mis ! Feignasses ! :)
On a un petit Tsitsipas qui pointe le bout de son nez , si Mourat en fait pas un joueur lambda ca pourrait être sympa :)
Bof bof, ces termes sont un melting pot de choses qui veulent tout et rien dire. Ce que tu decris comme un chop et tout autant un slice, il n y a aucun consensus sur le sens trés précis de ces mots qui veulent tous globalement parlé d’un coup « coupé ». Chacun a sa propre définition.
Salut. Tous sont coupés mais pas avec le même sens tactique, souvent l'incompréhension entre un coach et son joueur vient d'une approximation du vocabulaire. On dit slice au service, ce n'est pas pour rien car ce n'est pas un coupé pur. Je t'invite à revoir la vidéo et bien suivre l'histoire de l'axe de rotation selon chaque coup. Vive le tennis. Fab
@@ProgresserAuTennis Autant pour le chip le terme est en effet tres souvent utilisé dans le cadre d’une montée au filet ou tres souvent le geste est moins ample, autant la différence catégorique que tu énonce entre le chop et le slice est assez loin de la réalité selon moi (et selon bcp d’autres). Le terme « chop » est simplement « le vieux terme » du slice. Pour moi ca veut dire exactement la même chose. Et dire que le slice est specifiquement un chop avec un effet latéral, pardon mais c’est faux, le sens du slice est bcp plus « large » que ca. D’ailleurs, regarde des vidéos de coaching de certains grandes écoles de tennis (top tennis training par exemple ou c’est 2 anciens pro qui parlent), dans leur vidéo d’apprentissage technique du slice, il décrivent et expliquent la technique de ce que toi tu qualifies de « chop ». Donc tu vois, c’est pas spécialement une bonne chose de vouloir absolument définir ces termes en étant categorique car chacun utilise sa propre définition. Ce qui est sur par contre, c’est que le terme « slice » est bcp plus large que ce que a quoi tu le reduis.
Ce sont des anglophones, la traduction n'est pas toujours directe. Je repose ma question, pourquoi parle-t-on de service slicé si c'est pour le côté latéral. Si tu as le lien de la vidéo, je suis preneur. Après qu'on appelle chip, coupé, slicé, chip, truc ou muche, l'essentiel est de savoir tout ce qu'on peut faire et l'incidence sur l'adversaire. Si le coach veut appeler autrement et que son joueur le comprend, cela ne me dérange pas. J'ai juste essayer de poser le vocabulaire et comme notre langue est vivante, nul doute que cela changera.