Bonjour. Merci pour toutes ces vidéos instructives et très claires. Toutes les infos nécessaires sont là à chaque fois.....De la tenues de raquette en passant par le geste, le jeu de jambes et la "démo" sur terrain. Tout est là pour comprendre ses erreurs, progresser et se faire plaisir sur le court. Encore une fois, merci !!!
Merci pour toutes vos videos. J’avais beaucoup de mal avec les balles molles hautes.... maintenant c’est parfait. Je peux enfin conclure des points avec ce type de balle.
Super vidéo, merci beaucoup ! C'est justement l'un des coups que j'ai envie de bosser cette année. Avec mon revers à deux mains j'ai du mal à faire du chope proprement, avec ces conseils j'espère améliorer ça d'ici la fin de la saison ;)
Oui c'est difficile quand on fait que du revers à 2 mains de passer à une main pour le chop. Il faut le travailler. Sinon je connais un ancien -30 qui chope à deux mains...je n'ai vu que lui le faire, et peut-être Fabrice Santoro.
Toutes tes vidéos sont top. Un grand grand merci ! Je les regarde régulièrement et notamment après quelques semaines sans entraînement ! Ça remet bien tout en place. Si j avais eu un prof comme toi j aurai gagné Roland garros …😂
Des explications très simples comme d'habitude pour un maximum d’efficacité.... ce que j'adore par dessus tout sur tes vidéos c'est ton partenaire qui à toujours l'air au bout de sa vie pendants tes explications:))) il m'éclate trop:))
Très bonne vidéo pour un de mes points faibles, le revers coupé. Je retiens : 1/attention quand on passe du revers à deux mains (ma force) à un revers à une main 2/le poids du corps au moment de l'impact 3/l'intention de jeu
Merci ! Le plus dur est souvent de venir s'appuyer sur la balle car ça oblige à avancer en frappant la balle, ce qui n'est pas facile. Il faut trouver un jeu de jambes qui permette d'avancer de profil en s'appuyant sur la balle. J'utilise souvent le pas de tango dont je parle si je me rappelle bien.
Somptueux, comme d'hab' : très bonne description technique et excellentes images mentales pour l'élève ; peut-être auriez vous pu insister davantage sur le rôle de la main gauche dans la préparation (aide à la rotation des épaules en amenant la main gauche, en place sur le coeur de raquette, derrière l'oreille gauche), mais bon, c'est un détail. Comme toujours chez les cuistots, chacun a sa façon d'accommoder les sauces...Comme nous ne sommes pas trop loin l'un de l'autre, je bosserais volontiers un jour avec vous, si l'occasion (qui fait le larron !) se présente.
Je ne sais pas trop pourquoi j'ai perdu la main sur mon revers chopé, du coup je me refais ta vidéo. J'ai du mal à trouver la prise et l'angle de poignet qui me correspond, ça va finir par revenir. Au passage je trouve que ton revers coupé est encore plus beau aujourd'hui qu'au moment de la vidéo (il y a 8 ans)
Très bonne vidéo mais je me permet de ne pas être d’accord sur l’angle du tamis pendant la préparation : le tamis ne doit pad être horizontal comme tu le dis mais incliné , et j’ai bien regardé tes revers coupés en vidéo (avec arrêt sur image ) et à aucun moment ton tamis est horizontal pendant ta préparation..
Je me pose une question, j'ai appris le revers coupe il me semble comme dans la vidéo avec un poignet stable, je vois des vidéos comme celle de Moratoglou avec une action du poignet et un poignet cassé lors de la préparation. .Est ce une évolution technique ? Je croyais qu'il fallait garder l' angle avant bras raquette pendant l accompagnement.
Encore une video très pédagogique basée sur une technique épurée. Merci pour la qualité exceptionnelle de cette série! Une question plus tactique concernant l'usage du revers chopé hors coup de défense: on m' avait appris (il y a bien longtemps...) de plutôt jouer "chopé" pour contrer un coup lifté en profitant de d'effet de la rotation de la balle qui tourne dans déjà dans le sens que le chope doit imprimer?
Bonjour et merci pour ce commentaire. L'effet coupé est utile : - pour ralentir le rythme, - pour varier les effets, - pour faire des balles basses, - pour les coups de défense, - pour les montées à la volée, - pour faire des amorties. - pour jouer des balles rapides, sur lesquelles on a peu de temps. Les gestes coupés sont plus rapides à faire que les gestes liftés. Par rapport à l'utilisation sur le lift, je n'ai pas trop d'avis. Chop sur chop, c'est fréquent en revanche car c'est pratique pour jouer des balles basses.
Merci pour ces conseil, notamment de quasi avoir la sensation de "s'appuyer" sur la balle puis aussi, avoir de l'intention de jeu (en gros ne pas forcément faire ce coup "par dépit ou par défaut") Essayage de tout ça cet aprèm sur le court !
Quand je dis qu'il faut avoir une intention de jeu, ce n'est pas dans l'idée d'être offensif, même si c'est une bonne idée aussi. C'est seulement dans l'idée d'avoir une intention et un objectif précis, pour la trajectoire, l'effet, la puissance, la zone visée. La technique est là pour répondre à un objectif tactique. S'il n'y en e pas, ça commence mal. Ne pas faire de la technique pour de la technique mais dans un but précis.
Bonjour, j'ai la fâcheuse tendance à générer des balles hautes quand je fais mon revers slicé. Est-ce à cause de ma raquette trop horizontale, ou parce que je ne frappe pas la balle assez fort, geste trop lent etc ?
Bonjour et merci pour tes conseils. Pourrais tu insister sur la technique du revers coupé sur balles hautes et molles (balles sur lesquelles je pêche encore trop souvent...)? merci
Bonjour, je ne sais pas si je reviendrai sur le revers coupé. Cela demande plus de force au niveau de l'épaule, un peu comme en volée haute. Il faut vraiment bien se tourner en préparant, quasi dos tourné et bien s'appuyer sur la balle à l'impact. Et beaucoup s'entraîner. Il faut développer de la force dans l'épaule et l'avant bras. Ensuite comme d'habitude il faudrait que je voie ton geste, à approfondir avec un prof qui te voit jouer.
Salut JP , j'utilise le chop surtout pour les balles hautes ( comment le faire en revers à plat ? ) et celles très basses ou bien quand je suis agressé côté revers , merci pour toute cette technique .
Salut, pour des jouer des balles hautes à plat/en lift, ça mérite une vidéo. Quand on est agressé c'est normal, le geste du chop est plus simple et plus rapide que le geste du lift.
Bonjour, merci pour cette vidéo toujours d'aussi bonne qualité ! Question sur le coup droit choppé, pourquoi le voit on aussi rarement par rapport au revers choppé (sauf cas extrême en défense) ? ce coup est il a proscrire ? Merci
Il ne faut proscrire aucun coup, ça peut servir sur des balles très basses ou pour faire des amorties. La plupart du temps, on peut faire mieux qu'un coup droit coupé, c'est pour ça qu'on en voit pas trop.
Bonjour Jean Pierre Ta décomposition de ce geste me convient bien! par contre dans la pratique je suis surpris que tu ne glisses pas trop vers l'avant «sous la balle» et du coup les balles arrivent assez hautes sur l'adversaire et pas toujours vers l'angle du coin opposé. Cela suffit il pour que l'effet coupé soit suffisant a l'arrivé e?
Je suis en train de faire le revers coupé en ce moment. Et mon père (qui est prof ) nous a fait passe votre vidéo haha J y arrive beaucoup mieux d ailleurs donc merci, je voudrai savoir si vous venez à la ligue de tennis de Seyssins, à Grenoble, car mon père m a dit qu' il vous avait déjà vu la bas . Merci!
Ah c'est marrant ça :) C'est un peu strict ce que je dis sur la fin de geste, on n'est pas obligé de toujours finir exactement comme ça. Grenoble je n'ai pas prévu d'y aller. J'y suis allé une seule fois jouer en équipe. C'est peut-être à ce moment là que ton père m'a vu, ça fait longtemps.
@@TeamTennisfr Haha ok Effectivement le pas que vous faites quand vous effectuez votre revers coupé je ne comprenais pas puis mon père m a fait remarqué que je le faisais instinctivement. Mais vraiment vos vidéos m aident beaucoup c est super
@@Mag_vll_16 Le pas de tango, c'est super utile, je le fais tout le temps :) Si tu veux envoie moi une vidéo où tu joues un de ces jours : contact@team-tennis.fr
@@TeamTennisfr J y manquerai pas !! Je demanderai à mes profs de me filmer, on pense déjà à me filmer lorsque je sers. Je vous enverrai des vidéos ou je joue et sers
Hello, Excellente vidéo, comme toujours. En revers chopé/attaqué, j'ai tendance à m'affaisser en avançant (et du coup balle dans le filet). Aurais tu une astuce pour que j'évite de m'affaisser? Ca ne m'arrive pas en chope en fond de court. Matthieu
Merci ! Ça peut être lié au jeu de jambes que tu utilises pour avancer. Essaies d'avancer en pas de tango, je trouve que ça aide à maintenir l'équilibre en avançant. Tiens-moi au courant.
Bonjour ! Très bonne video. Petite question : la pression de la main sur le grip ? Plus forte que pour un coup droit ? Sur une échelle de 1 à 10 ? merci pour ces conseils !
Salut ! Merci. Je dirais pareil, après ça dépend des balles. Si tu n'est pas hyper crispé c'est le principal. Il faut tout de même une bonne fermeté à l'impact. Il faut développer de la tonicité dans les muscles de l'avant-bras pour que le tamis ne tombe pas en arrière à l'impact, sous le poids de la balle.
J'ai un côté assez basique et je vais le prouver : faire du chop :) Parfois je m'amuse à faire du mur de la main gauche et je sens bien que j'ai un avant bras complètement mou. Rien qu'en essayant de bien faire le chop je sens que mon bras travaille. Il faut répéter, répéter, et ça vient avec le temps. En plus l'idéal est de se muscler en faisant la forme gestuelle finale. Tu peux sinon prendre des poignées de musculation, les trucs à serrer dans la main.
Team-Tennis.fr jouer de la main gauche contre le mur peut aussi être une excellente façon d'habituer le regard à rester jusqu'au dernier moment sur la balle, car sans ça elle partira n'importe où...
C'est pour donner un repère en fin de geste mais ça n'a rien d'obligatoire, on peut aussi finir avec la tête de raquette plus basse. Le principal est d'avoir de bonnes sensations.
Salut , premièrement merci pour toute tes vidéos , tu as fait une vidéos sur le service de base au tennis . Pourrez en faire une sur le deuxième service à effet notamment ? merci d'avance
trop bien la vidéo :) petite question, est ce que la jauge du cordage ( 1.35 pour le mien) va influer sur la qualité du chop car je galère un peu. merci.
Merci ! Pour le cordage, je ne sais pas trop, je ne crois pas. C'est vrai que 1.35 c'est un peu gros et je dirais que c'est pas l'idéal pour lifter mais pour du chop je ne pense pas que cela devrait te gêner. Le problème vient peut-être d'ailleurs. Dans le doute tu peux toujours essayer avec une autre raquette, avec un cordage plus fin. Tiens-moi au courant ça peut être intéressant.
re ! j ai changé et mis du wilson sensation 1.30 et j ai un meilleur contrôle de la balle mais côté lift bof surtout quand la balle adverse est lourde, peut être ma technique y est pour quelque chose? je suis pas classé ou je dois être genre 40 ^^'
j ai revisionné ta vidéo et comme tu l explique mon défaut c est de faire des balles hautes et molles, bon j espere que ça viendra petit à petit : faut persévérer !
Je n'aime pas du tout le Wilson Sensation et à tu peux mettre du 1.25 pour ton cordage. Plus c'est fin plus y a de sensations et d'accès aux effets, et de puissance.
Belle vidéo. Je fais à peu près ce que tu dis pour le revers coupé, sauf que j'ai du mal quand la balle rebondit haut et quand elle va vite. Ce n'est pas trop difficile pour croiser son revers coupé, en revanche c'est difficile de la mettre long de la ligne...tu as des conseils ? Merci
Sur balle haute c'est normal, c'est difficile, il faut de la force au niveau de l'épaule. C'est peut-être même mieux de jouer la balle montante à plat et non en coupé. Le long de la ligne ça demande de vraiment bien bloquer les épaules de profil, il faut finir bien en ligne, épaules+raquette dans la direction souhaitée.
bonne vidéo, j'ai un revers chopé efficace quand il passe (écrasant) mais un peu court, je souhaiterai gagner en longueur, surtout lorsque je défend. Je peux mal m'organiser sur surface très rapide comme le Téraflex, et certains chops peuvent arriver dans le filet, en bout de course surtout . avez vous des conseils svp?
Très difficile sans vous voir jouer. La longueur se trouve avec l'accompagnement et en avançant à la frappe quand on peut. L'accompagnement est très important. Et beaucoup d'entraînement sur les balles qui vous posent précisément problème.
oui, en gros le tournoi se jouait sur Taraflex (précisé sur résine, je m'attendais à du greenset), la balle fusait beaucoup au rebond, cela arrivait qu'elle changeait de trajectoire. ok merci, je ferais ça à l'entraînement, j'accompagne sans doute pas assez, mais c'est difficile lorsqu'on est en bout de course
Team-Tennis.fr Bonsoir , j'ai testé le pas de tango vers l'avant, on gagne en precision, pour l'accompagnement on va dire que j'arrive à mieux l'effectuer. Mais j'ai encore du mal à faire les chop de defense long en revers c'est souvent trop court
Superbe vidéo! J'ai une question:Je suis gaucher contrarié (et un peu anbidextre), mon revers chopé est assez régulier et tranchant mais j'ai un gros soucis, je n'arrive pas complétement à lâcher ma main droite (style Santoro) du coup j'ai beaucoup moins d'allonge et de débattement quand je suis en difficulté.Un conseil pour corriger cela?Merci d'avance.
Et qu'est-ce qui se passe si tu essaies de tendre ton bras derrière ? Tu peux essayer de faire le revers en bloquant la tête et en regardant perpendiculairement au filet. Après c'est jamais évident sans voir en réel.
Oui pas évident sans voir c'est sur.Sans cette deuxième main je me sens peu à l'aise et avec peu de sensation ....mais j'essaierai en tendant mon bras derrière.merci!
bonjour, je suis joueur de 4eme série j'ai débuté avec un revers a 2 mains et avec le temps je suis passé a une main naturellement en prenant la balle tôt a plat. Ma question serait de savoir a quel moment dois-je prendre la balle avec ce revers coupé/chopé... merci à vous :)
On peut jouer en chop quand on veut tactiquement pour varier le jeu et gêner l'adversaire. Ensuite, le chop vient plus naturellement pour des coups de défense sur balles éloignées/puissantes car le geste est plus simple et plus rapide à faire qu'en lift. C'est aussi utile sur balle basse ou balle haute. Le chop génera les adversaires qui aiment avoir du rythme ou qui ont des prises de raquettes très fermées.
Le chop n'est pas forcément amorti, même si c'est l'effet utilisé pour les amorties. On ne sent pas forcément la balle rouler sur la raquette. On cherche à faire tourner la balle vers l'arrière tout en faisant une balle tendue, qui ne monte pas trop haut.
C'est une question de point de vue. C'est toi qui a la réponse. Pour un NC, 15 c'est bien. Pour un -4/6 c'est pas terrible. Le mieux c'est d'évaluer son niveau soi même. Mais oui c'est déjà bien, c'est le début de la seconde série et avec ce classement tu aurais le droit de te former pour être prof de tennis donc ça ne peut pas être mauvais.
Phil. Nantes. Excellente vidéo avec conseils pertinents et simples. J'entraine un jeune de 15 ans qui perfe à 15/2, 15/1 avec très bon revers à 2 mains mais revers coupé perfectible car poignet qui se casse en accompagnement ( pas d'effet "glissé"). Un truc pour corriger ce défaut? merci.
Merci ! C'est souvent difficile de passer en chop à une main quand on joue à 2 mains. J'essaierai de le mettre très près du filet et de lui faire faire de la volée de revers avec la fin de geste qui doit terminer au dessus du filet. Si la raquette tombe en fin de geste, la raquette touchera le filet. Le filet est donc là pour servir de repère et pour obliger à finir au dessus. Ensuite, je ferais reculer un tout petit peu pour jouer des balles un peu hautes en chop après rebond, idem avec fin de geste en faisant passer la raquette au dessus du filet, dans le camp adverse. En fin de geste, je demanderais de bloquer, comme pour faire une pause photo pour vérifier que l'angle avant-bras/raquette est maintenu. Ensuite je reculerais progressivement en conservant ce geste, en cherchant des trajectoires rasantes, tendues et de la longueur de balle, toujours en faisant une pause photo pour vérification en fin de geste. Dis-moi si c'est clair et dis-moi si ça marche avec lui ! A+
Bonjour, Je viens de la formation BE tennis France + staps et j’ai fais la formation entraîneur B suisse. j’ai appris à enseigner le revers de cette façon en France il y a 15ans et je me demande si après 6ans tu ne mets pas plus de nuance notamment quand on voit la technique de revers de slice de RF
Bonjour, En gros je pense que je dirais la même chose, surtout pour des débutants. Peut-être un étant moins stricte sur la fin de geste. Pour la technique RF et d'autres, je n'en parlerais pas à quelqu'un qui ne sent déjà pas le chop car le fait de revenir de face trop vite est un problème. De plus, pour moi c'est important de commencer par ressentir un mouvement haut/bas/haut et pas strictement haut/bas. Ca peut paraître old school d'avoir une fin de geste haute en chop mais je pense que c'est bien pour trouver de bonnes sensations. Dans la vidéo je considère que je m'adresse à des joueurs qui ne maîtrisent pas le chop. Pour des bons joueurs, on peut faire évoluer mais rien d'obligatoire. Federer fait à sa façon mais rien n'oblige à faire la même chose, comme pour le reste de sa technique.
@@TeamTennisfr tu as parfaitement compris ce que je voulais te dire… évidement le but n’est pas de copier la technique de federer… mais plutôt s’inspirer du tennis moderne (sinon on reste prise marteau et on frappe à côté) 😅 il me semble que le haut bas haut même pour les débutant est une ineptie bio mécaniquement mais je me trompe peut être... je préfère insister pour les débutants sur le verrouillage des épaules pour éviter les twists où on engage la hanche pendant la frappe… A la limite haut et légèrement plus bas pour la forme de geste
Perso j'aime bien le haut/bas/haut pour débuter et même après car sinon le risque est de se retrouver avec un coup sans traversée, risque aussi d'avoir le poignet qui ne tient pas pendant tout le geste avec tête de raquette qui tombe carrément. Même moi perso je le fais comme ça et j'ai d'excellentes sensations sur ce coup. Des éléments sur ce point : ua-cam.com/video/PXsrhNkVcNw/v-deo.html ua-cam.com/video/7j6qc297o6c/v-deo.html Mon mail perso si tu veux échanger davantage : contact@team-tennis.fr
@@TeamTennisfr je suis d’accord avec la première mais pas la deuxième finition haute. La finition du geste doit pour moi être la conséquence du mouvement comme dans la première vidéo de dimitrov (car au final il fait juste haut bas… et après en laissant aller les épaules et le bras ça monte naturellement) et non le but en remontant le bras dans l’axe des épaules tournées comme dans la deuxième vidéo. J’ai le sentiment que dans la deuxième le but est de remonter le bras pendant ou juste après la frappe de manière active comme si ça allait avoir un impact sur la direction de la balle Certains éducatifs où on verrouille les épaules et on demande un chemin de raquette plus horizontale me semble intéressant mais il ne faut pas à mon sens confondre ces exercices avec le fondamental. Merci en tout cas pour tes retours assez précis… c’est de plus en plus rare de pouvoir discuter sainement d’enseignement. Après je ne vais pas t’embêter plus par mail… le but c’est aussi d’avoir l’avis d’autres entraîneurs ici. Voici une compilation de revers slicés joueurs pro qui me semble bien différent du revers FFT La « finition » change tout le temps en fonction de la typologie du joueur et de l’objectif du coup. ua-cam.com/video/df8uGh58sVk/v-deo.html
Moi je suis assez Ok avec la vidéo 2 aussi. Pour moi elle s'adresse à des joueurs qui débutent en chop et ça aide à avoir de la traversée et pas un chop un peu pourri avec un mouvement haut/bas qui ne traverse pas. Je vais réfléchir à une vidéo sur les défauts les plus fréquents en revers chopé. Voici une autre vidéo intéressante : ua-cam.com/video/_5Og-F3qsXM/v-deo.html Si tu veux à l'occasion on peut échanger en visio, c'est toujours intéressant d'avoir des points de vue un peu différents, ça fait avancer la réflexion.
Bravo j’adore vos vidéo et je me suis bien amélioré grâce à ceux-ci. J’aimerai vous faire une suggestion. Serait-il possible d’ajouter quelques portions de ralenti lors de vos démonstrations. Cela serait sûrement un ajout très intéressant. Un petit gars du Québec qui vous suit...... Merci👍😉
Hello le Québec ! J'essaierai de mettre du ralenti à l'avenir. En attendant UA-cam offre la possibilité de ralentir une vidéo, c'est pas mal. Il faut regarder les options quand on regarde une vidéo. A bientôt !
Oui, il ne finit pas le geste comme j'ai montré mais ce n'est pas grave. Il finit plus bas mais peu importe. Ca peut être le cas sur des balles puissantes.
Coupé = chopé. On emploie slice pour la même chose mais normalement slicé ça veut dire qu'il y a un effet latéral en plus. Il y a pas mal de confusion dans les termes. Si on utilisait bien le terme slicé ce serait cohérent de dire qu'une balle peut être liftée et slicée ; lift + effet latéral. Je ne sais pas qui a rédigé mais c'est indiqué à juste titre sur wikipedia chercher Slice fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_du_tennis
Excellent, comme d'habitude Ceci dit, je suis surpris de trouver sur la même démo les revers coupé et chopé !? Pour moi, même si ces deux gestes, auxquels on pourrait ajouter le revers slicé, sont très similaires au niveau de la préparation, n'ont pas la même finalité: - Chopée, qu'il soit de revers ou non, la balle a une trajectoire tendue et rectiligne, plus ou moins longue, plus ou moins forte: il s'agit d'un coup d'attaque - Coupé, qu'il soit aussi de revers ou non, la balle a une trajectoire courbe, plutôt courte s'il s'agit d'un coup tactique derrière le filet, ou long pour lober ou se replacer - Slicé enfin, en revers ou non, la balle a une trajectoire plutôt tendue légèrement concave qui vient enrouler le filet: il s'agit d'un coup tordu d'attaque Ce trois coups ont un effet rétro sur la balle, - le premier provoquant un impact au sol glissé avec un rebond quasi inexistant, notamment sur terre battue - le second, plus haut, arrêtant plus ou moins l'avancée de la balle jusqu'à la faire reculer - le dernier provoquant à l'impact au sol une déviation plus ou moins marquée de sa trajectoire laissant croire que la balle a heurté un joint, un gravillon ou un tas de terre Enfin, selon la phase après rebond de la balle reçue, on va utiliser - le chope dans la phase montante de la balle afin de profiter de son poids et de sa vitesse - le coupé peut se faire à n'importe quel moment de la phase ascendante de la balle, notamment en demi volée - le slice est plutôt à privilégier dans la phase descendante de la balle car c'est le coup où l'on passe le plus dessous la balle Bien entendu, une balle n'est ni uniquement chopée ou slicée, c'est souvent une combinaison des deux de par la trajectoire de la raquette qui file de la gauche vers la droite, mais si on devait distinguer plus encore ces trois gestes, on devrait retenir que : - Le chope traverse la balle et nécessite une avancée et un accompagnement du corps vers l'avant, avec les deux bras ouverts comme pour le lift d'ailleurs - Le coupé est très vertical, le corps plus redressé, et la raquette finit sa course vers le bas : on peut même couper à deux mains - Le slice est très plongeant vers l'avant et s'accompagne d'une rotation des épaules Enfin, si le chope s'entend à l'impact par une frappe sèche, les deux autres ont un impact quasi inaudible, ce qui les rend indétectables à l'oreille Je précise que le slice peut s'effectuer indifféremment en rétro comme en brossé, autrement dit en chope ou en lift, afin de provoquer une trajectoire aérienne rentrante ou sortante (comme au foot) avant de dévier lors de l'impact au sol.
J'aime beaucoup la plupart de tes explications et vidéos mais sur celle ci je ne suis pas trop d'accord, en expliquant comme cela tu auras beaucoup de joueurs qui feront des cuvettes et des balles qui montent, frappées avec le tamis trop ouvert. Notamment sur les balles basses ou à mi hauteur. Cela se vérifie lorsque tu joues, on retrouve ses problèmes chez toi, il y a un gros manque de relâchement à limpact et sur des balles à plats puissantes ou basses ton revers slicé passe trop sous la balle et ta balle monte. Il ne s'adresse que sur des balles hautes et liftes. Tu compenses avec un bon bras, une très bonne projection du coude vers l'avant à la manière d'une volée dont tu parles d'ailleurs en matière de placement. Cela est par ailleutd pas mal traumatisant pour l'avant bras et le poignet. Selon moi le tamis dois descendre après l'impact pas monter à part si la balle est très basse et encore... Il doit y avoir un relachement en fin de geste avec un tamis qui part vers la droite et non pas vers l'avant, écarté les bras c'est bien en revers à plat ou liftés, pas slicé. Voilà le prends pas mal, c'est mon point de vue, sinon j'aime bien le contenu et explication du reste de tes vidéos, raquettes techniques conseils. Etcc
Très bonne vidéo comme dab Mais ça se voit dans votre geste que vous ne le pratiquer pas beaucoup le revers coupe J ai l impression que vous le coupe qu à la dernière minute du geste avec brutalité Le revers coupe se fait très fluide comme vous faite votre revers normal même si le geste Biensur n est pas le même
Je fais beaucoup de revers coupé, c'est un geste que je maîtrise bien. Après c'est particulier dans la vidéo car je m'oblige à couper sur des balles que je ne couperais pas si je jouais naturellement. Vous avez peut-être cette impression quand je joue des balles lentes sur lesquelles je veux redonner de la vitesse. En match je les jouerais à plat/liftées.
très très bonne explication de revere coupé. merci Mr Jean
Bonjour. Merci pour toutes ces vidéos instructives et très claires. Toutes les infos nécessaires sont là à chaque fois.....De la tenues de raquette en passant par le geste, le jeu de jambes et la "démo" sur terrain. Tout est là pour comprendre ses erreurs, progresser et se faire plaisir sur le court. Encore une fois, merci !!!
Merci à vous pour ce commentaire, c'est sympa, ça fait plaisir de voir que la vidéo est appréciée. Bon tennis à vous !
De très bons conseils, comme d'habitude, merci
Merci pour toutes vos videos. J’avais beaucoup de mal avec les balles molles hautes.... maintenant c’est parfait. Je peux enfin conclure des points avec ce type de balle.
Super vidéo, merci beaucoup ! C'est justement l'un des coups que j'ai envie de bosser cette année. Avec mon revers à deux mains j'ai du mal à faire du chope proprement, avec ces conseils j'espère améliorer ça d'ici la fin de la saison ;)
Oui c'est difficile quand on fait que du revers à 2 mains de passer à une main pour le chop. Il faut le travailler. Sinon je connais un ancien -30 qui chope à deux mains...je n'ai vu que lui le faire, et peut-être Fabrice Santoro.
Toutes tes vidéos sont top. Un grand grand merci ! Je les regarde régulièrement et notamment après quelques semaines sans entraînement ! Ça remet bien tout en place. Si j avais eu un prof comme toi j aurai gagné Roland garros …😂
Merci beaucoup ! Dommage pour Roland ! 😀
Des explications très simples comme d'habitude pour un maximum d’efficacité.... ce que j'adore par dessus tout sur tes vidéos c'est ton partenaire qui à toujours l'air au bout de sa vie pendants
tes explications:))) il m'éclate trop:))
Hahahaha 😀
Merci pour cette nouvelle vidéo et la qualité des explications...dans l'attente de la suivante !
Un vrai talent pedagogique.
Merci beaucoup pour tous ces conseils
Merci. A l'occasion je pourrai donner d'autres conseils pour le chop.
Merci pour tous ces conseils 👍🎾
Avec plaisir 👍Je ferai d'autres vidéos sur le chop.
Merci JP, des explications parfaites👌plus qu'à mettre en application
Merci à toi 👍
Merci pour toutes ses instructions.
J'ai aime votre jeu de jambes
Merci
Merci pour ce commentaire ! Pour le jeu de jambes je l'ai beaucoup beaucoup travaillé :)
Excellente démonstration
Merci bien
Toujours bon a voir, j'en apprends toujours. Merci J.P.
Toujours très bien !
Encore une fois, merci tram-tennis.
Merci pour vos commentaires
tu expliques vraiment bien theorie plus pratique c est genial
Merci
Très bonne vidéo pour un de mes points faibles, le revers coupé. Je retiens : 1/attention quand on passe du revers à deux mains (ma force) à un revers à une main 2/le poids du corps au moment de l'impact 3/l'intention de jeu
Merci !
Le plus dur est souvent de venir s'appuyer sur la balle car ça oblige à avancer en frappant la balle, ce qui n'est pas facile. Il faut trouver un jeu de jambes qui permette d'avancer de profil en s'appuyant sur la balle. J'utilise souvent le pas de tango dont je parle si je me rappelle bien.
oui, souvent enseigné en Belgique mais peu vu dans ma carrière de joueur de club ; je vais tenter de le réimplanter sur les courts :-) merci
C'est un coup très utile, très utilisé chez les pros. C'est toujours bien de pouvoir varier.
Somptueux, comme d'hab' : très bonne description technique et excellentes images mentales pour l'élève ; peut-être auriez vous pu insister davantage sur le rôle de la main gauche dans la préparation (aide à la rotation des épaules en amenant la main gauche, en place sur le coeur de raquette, derrière l'oreille gauche), mais bon, c'est un détail. Comme toujours chez les cuistots, chacun a sa façon d'accommoder les sauces...Comme nous ne sommes pas trop loin l'un de l'autre, je bosserais volontiers un jour avec vous, si l'occasion (qui fait le larron !) se présente.
Merci ! Vous jouez dans quel club ?
@@TeamTennisfr TC Langon
@@SergeCeyral Oui pas hyper loin en effet. J'ai fait ce tournoi. Je donnais des cours à Barsac à une époque.
Merci très clair
Merci beaucoup
Excellente vidéo et exercices. Merci
Merci, toujours très bon.
Merci pour cet excellent contenu (GG WP!!!!)
Merci à toi 😁
Je ne sais pas trop pourquoi j'ai perdu la main sur mon revers chopé, du coup je me refais ta vidéo. J'ai du mal à trouver la prise et l'angle de poignet qui me correspond, ça va finir par revenir.
Au passage je trouve que ton revers coupé est encore plus beau aujourd'hui qu'au moment de la vidéo (il y a 8 ans)
Très bonne vidéo mais je me permet de ne pas être d’accord sur l’angle du tamis pendant la préparation : le tamis ne doit pad être horizontal comme tu le dis mais incliné , et j’ai bien regardé tes revers coupés en vidéo (avec arrêt sur image ) et à aucun moment ton tamis est horizontal pendant ta préparation..
tres tres bonne explications techniques
Merci
Salut, tu as prévu de faire une vidéo sur la volée ? Celle sur le revers lifté m'a énormément aidé
Salut, oui c'est prévu mais pour le moment je suis blessé...
super comme d'habitude
Merci !
Je me pose une question, j'ai appris le revers coupe il me semble comme dans la vidéo avec un poignet stable, je vois des vidéos comme celle de Moratoglou avec une action du poignet et un poignet cassé lors de la préparation. .Est ce une évolution technique ? Je croyais qu'il fallait garder l' angle avant bras raquette pendant l accompagnement.
bonjour , SUPER video continue comme sa merci a toi !
Merci c'est sympa !!!
très intéressant, comme d'habitude.
Bon repos :)
Merci !
super vidéo comme d'habitude ! 😁
Merci !
Encore une video très pédagogique basée sur une technique épurée. Merci pour la qualité exceptionnelle de cette série! Une question plus tactique concernant l'usage du revers chopé hors coup de défense: on m' avait appris (il y a bien longtemps...) de plutôt jouer "chopé" pour contrer un coup lifté en profitant de d'effet de la rotation de la balle qui tourne dans déjà dans le sens que le chope doit imprimer?
Bonjour et merci pour ce commentaire.
L'effet coupé est utile :
- pour ralentir le rythme,
- pour varier les effets,
- pour faire des balles basses,
- pour les coups de défense,
- pour les montées à la volée,
- pour faire des amorties.
- pour jouer des balles rapides, sur lesquelles on a peu de temps. Les gestes coupés sont plus rapides à faire que les gestes liftés.
Par rapport à l'utilisation sur le lift, je n'ai pas trop d'avis. Chop sur chop, c'est fréquent en revanche car c'est pratique pour jouer des balles basses.
Merci pour ces conseil, notamment de quasi avoir la sensation de "s'appuyer" sur la balle puis aussi, avoir de l'intention de jeu (en gros ne pas forcément faire ce coup "par dépit ou par défaut")
Essayage de tout ça cet aprèm sur le court !
Quand je dis qu'il faut avoir une intention de jeu, ce n'est pas dans l'idée d'être offensif, même si c'est une bonne idée aussi. C'est seulement dans l'idée d'avoir une intention et un objectif précis, pour la trajectoire, l'effet, la puissance, la zone visée. La technique est là pour répondre à un objectif tactique. S'il n'y en e pas, ça commence mal. Ne pas faire de la technique pour de la technique mais dans un but précis.
Bonjour, j'ai la fâcheuse tendance à générer des balles hautes quand je fais mon revers slicé. Est-ce à cause de ma raquette trop horizontale, ou parce que je ne frappe pas la balle assez fort, geste trop lent etc ?
Bonjour et merci pour tes conseils. Pourrais tu insister sur la technique du revers coupé sur balles hautes et molles (balles sur lesquelles je pêche encore trop souvent...)? merci
Bonjour, je ne sais pas si je reviendrai sur le revers coupé. Cela demande plus de force au niveau de l'épaule, un peu comme en volée haute. Il faut vraiment bien se tourner en préparant, quasi dos tourné et bien s'appuyer sur la balle à l'impact. Et beaucoup s'entraîner. Il faut développer de la force dans l'épaule et l'avant bras.
Ensuite comme d'habitude il faudrait que je voie ton geste, à approfondir avec un prof qui te voit jouer.
Team-Tennis.fr merci effectivement je ne me tourne pas assez pendant la préparation.
C'est hyper important, pour chercher de la puissance on peut être quasiment dos tourné en fin de préparation.
Salut JP , j'utilise le chop surtout pour les balles hautes ( comment le faire en revers à plat ? ) et celles très basses ou bien quand je suis agressé côté revers , merci pour toute cette technique .
Salut, pour des jouer des balles hautes à plat/en lift, ça mérite une vidéo. Quand on est agressé c'est normal, le geste du chop est plus simple et plus rapide que le geste du lift.
Bonjour,
merci pour cette vidéo toujours d'aussi bonne qualité !
Question sur le coup droit choppé, pourquoi le voit on aussi rarement par rapport au revers choppé (sauf cas extrême en défense) ? ce coup est il a proscrire ?
Merci
Il ne faut proscrire aucun coup, ça peut servir sur des balles très basses ou pour faire des amorties. La plupart du temps, on peut faire mieux qu'un coup droit coupé, c'est pour ça qu'on en voit pas trop.
Bonjour Jean Pierre
Ta décomposition de ce geste me convient bien! par contre dans la pratique je suis surpris que tu ne glisses pas trop vers l'avant «sous la balle» et du coup les balles arrivent assez hautes sur l'adversaire et pas toujours vers l'angle du coin opposé. Cela suffit il pour que l'effet coupé soit suffisant a l'arrivé e?
Oui c'est suffisant, je referai une vidéo sur le chop, j'ai des choses à ajouter. C'est vraiment un coup sur lequel j'ai d'excellentes sensations.
Je suis en train de faire le revers coupé en ce moment.
Et mon père (qui est prof ) nous a fait passe votre vidéo haha
J y arrive beaucoup mieux d ailleurs donc merci, je voudrai savoir si vous venez à la ligue de tennis de Seyssins, à Grenoble, car mon père m a dit qu' il vous avait déjà vu la bas .
Merci!
Ah c'est marrant ça :) C'est un peu strict ce que je dis sur la fin de geste, on n'est pas obligé de toujours finir exactement comme ça. Grenoble je n'ai pas prévu d'y aller. J'y suis allé une seule fois jouer en équipe. C'est peut-être à ce moment là que ton père m'a vu, ça fait longtemps.
@@TeamTennisfr
Haha ok
Effectivement le pas que vous faites quand vous effectuez votre revers coupé je ne comprenais pas puis mon père m a fait remarqué que je le faisais instinctivement.
Mais vraiment vos vidéos m aident beaucoup c est super
@@Mag_vll_16 Le pas de tango, c'est super utile, je le fais tout le temps :) Si tu veux envoie moi une vidéo où tu joues un de ces jours : contact@team-tennis.fr
@@TeamTennisfr
J y manquerai pas !!
Je demanderai à mes profs de me filmer, on pense déjà à me filmer lorsque je sers.
Je vous enverrai des vidéos ou je joue et sers
Ok super !
super comme d'hab merci
Bon revers coupé !
Hello, Excellente vidéo, comme toujours. En revers chopé/attaqué, j'ai tendance à m'affaisser en avançant (et du coup balle dans le filet). Aurais tu une astuce pour que j'évite de m'affaisser? Ca ne m'arrive pas en chope en fond de court. Matthieu
Merci ! Ça peut être lié au jeu de jambes que tu utilises pour avancer. Essaies d'avancer en pas de tango, je trouve que ça aide à maintenir l'équilibre en avançant. Tiens-moi au courant.
Jean-Pierre bonsoir
Juste une petite question.
Comment voit on que le cordage d'une raquette est à changer stp.
Merci pour tts les vidéos 😉
J'ai fait une page à ce sujet : www.team-tennis.fr/materiel-tennis/accessoires/choisir-cordage-raquette-tennis/quand-changer-cordage.html
A bientôt !
Bonjour ! Très bonne video. Petite question : la pression de la main sur le grip ? Plus forte que pour un coup droit ? Sur une échelle de 1 à 10 ? merci pour ces conseils !
Salut ! Merci. Je dirais pareil, après ça dépend des balles. Si tu n'est pas hyper crispé c'est le principal. Il faut tout de même une bonne fermeté à l'impact. Il faut développer de la tonicité dans les muscles de l'avant-bras pour que le tamis ne tombe pas en arrière à l'impact, sous le poids de la balle.
Team-Tennis.fr Qu'est que tu conseilles comme exercice pour développer de la tonicité dans l'avant bras ?
J'ai un côté assez basique et je vais le prouver : faire du chop :)
Parfois je m'amuse à faire du mur de la main gauche et je sens bien que j'ai un avant bras complètement mou. Rien qu'en essayant de bien faire le chop je sens que mon bras travaille. Il faut répéter, répéter, et ça vient avec le temps. En plus l'idéal est de se muscler en faisant la forme gestuelle finale. Tu peux sinon prendre des poignées de musculation, les trucs à serrer dans la main.
Team-Tennis.fr Excellent, merci !
Team-Tennis.fr jouer de la main gauche contre le mur peut aussi être une excellente façon d'habituer le regard à rester jusqu'au dernier moment sur la balle, car sans ça elle partira n'importe où...
Pourquoi est ce que tu finis ton slice a l'horizontal ? j'ai appris à finir le geste plutôt vers le bas jusqu'au niveau des hanches.
C'est pour donner un repère en fin de geste mais ça n'a rien d'obligatoire, on peut aussi finir avec la tête de raquette plus basse. Le principal est d'avoir de bonnes sensations.
Bon rétablissement
C'est sympa, merci :)
Suggestion : une vidéo sur les amorties!!!
Oui j'y pense. On verra quand je ne serai plus blessé car pour l'instant je ne mets plus les pieds sur un terrain :-)
Est-ce que ça existe en coup droit ?
oui, coup droit coupé. On en voit rarement mais ça existe. On l'utilise pour les amorties déjà.
@@TeamTennisfr d'accord merci
Salut , premièrement merci pour toute tes vidéos , tu as fait une vidéos sur le service de base au tennis . Pourrez en faire une sur le deuxième service à effet notamment ? merci d'avance
Salut ! Je vais reprendre les vidéos sur le terrain que je ne serai plus blessé. Pour l'instant je suis cassé de partout !
😯
Bon rétablissement !
Merci c'est sympa ! Je commence à être usé. Je vais commander un genou pour noël !
Merci :)
Tu pourrais faire une vidéo sur comment jouer contre un adversaire qui renvoie tout ( 3ème série ) stp
Est-ce que tu as vu ma vidéo "comment battre quelqu'un qui fait des ronds"? C'est un peu la même idée.
trop bien la vidéo :)
petite question, est ce que la jauge du cordage ( 1.35 pour le mien) va influer sur la qualité du chop car je galère un peu. merci.
Merci ! Pour le cordage, je ne sais pas trop, je ne crois pas. C'est vrai que 1.35 c'est un peu gros et je dirais que c'est pas l'idéal pour lifter mais pour du chop je ne pense pas que cela devrait te gêner. Le problème vient peut-être d'ailleurs. Dans le doute tu peux toujours essayer avec une autre raquette, avec un cordage plus fin. Tiens-moi au courant ça peut être intéressant.
re ! j ai changé et mis du wilson sensation 1.30 et j ai un meilleur contrôle de la balle mais côté lift bof surtout quand la balle adverse est lourde, peut être ma technique y est pour quelque chose? je suis pas classé ou je dois être genre 40 ^^'
j ai revisionné ta vidéo et comme tu l explique mon défaut c est de faire des balles hautes et molles, bon j espere que ça viendra petit à petit : faut persévérer !
Je n'aime pas du tout le Wilson Sensation et à tu peux mettre du 1.25 pour ton cordage. Plus c'est fin plus y a de sensations et d'accès aux effets, et de puissance.
Exact ! Faut persévérer et ne pas être impatient. Impossible d'avoir un bon revers coupé en 2 heures.
Jolie la miniature!😜
Merci :-)
Belle vidéo. Je fais à peu près ce que tu dis pour le revers coupé, sauf que j'ai du mal quand la balle rebondit haut et quand elle va vite. Ce n'est pas trop difficile pour croiser son revers coupé, en revanche c'est difficile de la mettre long de la ligne...tu as des conseils ? Merci
Sur balle haute c'est normal, c'est difficile, il faut de la force au niveau de l'épaule. C'est peut-être même mieux de jouer la balle montante à plat et non en coupé.
Le long de la ligne ça demande de vraiment bien bloquer les épaules de profil, il faut finir bien en ligne, épaules+raquette dans la direction souhaitée.
bonne vidéo, j'ai un revers chopé efficace quand il passe (écrasant) mais un peu court, je souhaiterai gagner en longueur, surtout lorsque je défend. Je peux mal m'organiser sur surface très rapide comme le Téraflex, et certains chops peuvent arriver dans le filet, en bout de course surtout . avez vous des conseils svp?
Très difficile sans vous voir jouer. La longueur se trouve avec l'accompagnement et en avançant à la frappe quand on peut. L'accompagnement est très important. Et beaucoup d'entraînement sur les balles qui vous posent précisément problème.
oui, en gros le tournoi se jouait sur Taraflex (précisé sur résine, je m'attendais à du greenset), la balle fusait beaucoup au rebond, cela arrivait qu'elle changeait de trajectoire.
ok merci, je ferais ça à l'entraînement, j'accompagne sans doute pas assez, mais c'est difficile lorsqu'on est en bout de course
Tiens-moi au courant en travaillant l'accompagnement. Finis avec le tamis à hauteur d'épaule pour voir.
Team-Tennis.fr Bonsoir , j'ai testé le pas de tango vers l'avant, on gagne en precision, pour l'accompagnement on va dire que j'arrive à mieux l'effectuer.
Mais j'ai encore du mal à faire les chop de defense long en revers
c'est souvent trop court
C'est certain, ça maintient les épaules en ligne.
Superbe vidéo! J'ai une question:Je suis gaucher contrarié (et un peu anbidextre), mon revers chopé est assez régulier et tranchant mais j'ai un gros soucis, je n'arrive pas complétement à lâcher ma main droite (style Santoro) du coup j'ai beaucoup moins d'allonge et de débattement quand je suis en difficulté.Un conseil pour corriger cela?Merci d'avance.
Et qu'est-ce qui se passe si tu essaies de tendre ton bras derrière ? Tu peux essayer de faire le revers en bloquant la tête et en regardant perpendiculairement au filet. Après c'est jamais évident sans voir en réel.
Oui pas évident sans voir c'est sur.Sans cette deuxième main je me sens peu à l'aise et avec peu de sensation ....mais j'essaierai en tendant mon bras derrière.merci!
bonjour, je suis joueur de 4eme série j'ai débuté avec un revers a 2 mains et avec le temps je suis passé a une main naturellement en prenant la balle tôt a plat. Ma question serait de savoir a quel moment dois-je prendre la balle avec ce revers coupé/chopé... merci à vous :)
On peut jouer en chop quand on veut tactiquement pour varier le jeu et gêner l'adversaire.
Ensuite, le chop vient plus naturellement pour des coups de défense sur balles éloignées/puissantes car le geste est plus simple et plus rapide à faire qu'en lift.
C'est aussi utile sur balle basse ou balle haute.
Le chop génera les adversaires qui aiment avoir du rythme ou qui ont des prises de raquettes très fermées.
Merci bien
le chop est une sorte d'amorti alors vu qu'in est sensé sentir la balle roulée sur notre raquette?
Le chop n'est pas forcément amorti, même si c'est l'effet utilisé pour les amorties. On ne sent pas forcément la balle rouler sur la raquette. On cherche à faire tourner la balle vers l'arrière tout en faisant une balle tendue, qui ne monte pas trop haut.
Vous pensez que le revers coupe est plus efficace sur la terre battue?
Non je dirais plus efficace sur surface rapide car il va fuser davantage. Mais sur terre il faut utiliser les amorties.
Je te remercie
Le classement ça viendra tout seul, fais-toi plaisir en jouant, frappe dans la balle !
Est ce que 15 c un bon classement
C'est une question de point de vue. C'est toi qui a la réponse. Pour un NC, 15 c'est bien. Pour un -4/6 c'est pas terrible. Le mieux c'est d'évaluer son niveau soi même.
Mais oui c'est déjà bien, c'est le début de la seconde série et avec ce classement tu aurais le droit de te former pour être prof de tennis donc ça ne peut pas être mauvais.
Phil. Nantes. Excellente vidéo avec conseils pertinents et simples. J'entraine un jeune de 15 ans qui perfe à 15/2, 15/1 avec très bon revers à 2 mains mais revers coupé perfectible car poignet qui se casse en accompagnement ( pas d'effet "glissé"). Un truc pour corriger ce défaut? merci.
Merci ! C'est souvent difficile de passer en chop à une main quand on joue à 2 mains. J'essaierai de le mettre très près du filet et de lui faire faire de la volée de revers avec la fin de geste qui doit terminer au dessus du filet. Si la raquette tombe en fin de geste, la raquette touchera le filet. Le filet est donc là pour servir de repère et pour obliger à finir au dessus. Ensuite, je ferais reculer un tout petit peu pour jouer des balles un peu hautes en chop après rebond, idem avec fin de geste en faisant passer la raquette au dessus du filet, dans le camp adverse. En fin de geste, je demanderais de bloquer, comme pour faire une pause photo pour vérifier que l'angle avant-bras/raquette est maintenu. Ensuite je reculerais progressivement en conservant ce geste, en cherchant des trajectoires rasantes, tendues et de la longueur de balle, toujours en faisant une pause photo pour vérification en fin de geste.
Dis-moi si c'est clair et dis-moi si ça marche avec lui !
A+
Bonjour,
Je viens de la formation BE tennis France + staps et j’ai fais la formation entraîneur B suisse.
j’ai appris à enseigner le revers de cette façon en France il y a 15ans et je me demande si après 6ans tu ne mets pas plus de nuance notamment quand on voit la technique de revers de slice de RF
Bonjour,
En gros je pense que je dirais la même chose, surtout pour des débutants. Peut-être un étant moins stricte sur la fin de geste. Pour la technique RF et d'autres, je n'en parlerais pas à quelqu'un qui ne sent déjà pas le chop car le fait de revenir de face trop vite est un problème. De plus, pour moi c'est important de commencer par ressentir un mouvement haut/bas/haut et pas strictement haut/bas. Ca peut paraître old school d'avoir une fin de geste haute en chop mais je pense que c'est bien pour trouver de bonnes sensations. Dans la vidéo je considère que je m'adresse à des joueurs qui ne maîtrisent pas le chop. Pour des bons joueurs, on peut faire évoluer mais rien d'obligatoire. Federer fait à sa façon mais rien n'oblige à faire la même chose, comme pour le reste de sa technique.
@@TeamTennisfr tu as parfaitement compris ce que je voulais te dire… évidement le but n’est pas de copier la technique de federer… mais plutôt s’inspirer du tennis moderne (sinon on reste prise marteau et on frappe à côté) 😅
il me semble que le haut bas haut même pour les débutant est une ineptie bio mécaniquement mais je me trompe peut être... je préfère insister pour les débutants sur le verrouillage des épaules pour éviter les twists où on engage la hanche pendant la frappe… A la limite haut et légèrement plus bas pour la forme de geste
Perso j'aime bien le haut/bas/haut pour débuter et même après car sinon le risque est de se retrouver avec un coup sans traversée, risque aussi d'avoir le poignet qui ne tient pas pendant tout le geste avec tête de raquette qui tombe carrément. Même moi perso je le fais comme ça et j'ai d'excellentes sensations sur ce coup.
Des éléments sur ce point :
ua-cam.com/video/PXsrhNkVcNw/v-deo.html
ua-cam.com/video/7j6qc297o6c/v-deo.html
Mon mail perso si tu veux échanger davantage : contact@team-tennis.fr
@@TeamTennisfr je suis d’accord avec la première mais pas la deuxième finition haute.
La finition du geste doit pour moi être la conséquence du mouvement comme dans la première vidéo de dimitrov (car au final il fait juste haut bas… et après en laissant aller les épaules et le bras ça monte naturellement) et non le but en remontant le bras dans l’axe des épaules tournées comme dans la deuxième vidéo.
J’ai le sentiment que dans la deuxième le but est de remonter le bras pendant ou juste après la frappe de manière active comme si ça allait avoir un impact sur la direction de la balle
Certains éducatifs où on verrouille les épaules et on demande un chemin de raquette plus horizontale me semble intéressant mais il ne faut pas à mon sens confondre ces exercices avec le fondamental. Merci en tout cas pour tes retours assez précis… c’est de plus en plus rare de pouvoir discuter sainement d’enseignement. Après je ne vais pas t’embêter plus par mail… le but c’est aussi d’avoir l’avis d’autres entraîneurs ici.
Voici une compilation de revers slicés joueurs pro qui me semble bien différent du revers FFT
La « finition » change tout le temps en fonction de la typologie du joueur et de l’objectif du coup.
ua-cam.com/video/df8uGh58sVk/v-deo.html
Moi je suis assez Ok avec la vidéo 2 aussi. Pour moi elle s'adresse à des joueurs qui débutent en chop et ça aide à avoir de la traversée et pas un chop un peu pourri avec un mouvement haut/bas qui ne traverse pas. Je vais réfléchir à une vidéo sur les défauts les plus fréquents en revers chopé.
Voici une autre vidéo intéressante : ua-cam.com/video/_5Og-F3qsXM/v-deo.html
Si tu veux à l'occasion on peut échanger en visio, c'est toujours intéressant d'avoir des points de vue un peu différents, ça fait avancer la réflexion.
bravooooo
Merci
Merci J.P
Bravo j’adore vos vidéo et je me suis bien amélioré grâce à ceux-ci. J’aimerai vous faire une suggestion. Serait-il possible d’ajouter quelques portions de ralenti lors de vos démonstrations. Cela serait sûrement un ajout très intéressant.
Un petit gars du Québec qui vous suit......
Merci👍😉
Hello le Québec ! J'essaierai de mettre du ralenti à l'avenir. En attendant UA-cam offre la possibilité de ralentir une vidéo, c'est pas mal. Il faut regarder les options quand on regarde une vidéo. A bientôt !
merci
De rien, bon tennis !
Il faut regarder Federer avec une caméra à hauteur d'homme, la fluidité et l'éefficacité de son revers chopé sont assez exceptionnelles !
Oui, il ne finit pas le geste comme j'ai montré mais ce n'est pas grave. Il finit plus bas mais peu importe. Ca peut être le cas sur des balles puissantes.
Revers coupé, chopé, slicé n'est-ce pas la même technique donnant le même effet mais dit de 3 façons différentes ?
Coupé = chopé. On emploie slice pour la même chose mais normalement slicé ça veut dire qu'il y a un effet latéral en plus. Il y a pas mal de confusion dans les termes. Si on utilisait bien le terme slicé ce serait cohérent de dire qu'une balle peut être liftée et slicée ; lift + effet latéral.
Je ne sais pas qui a rédigé mais c'est indiqué à juste titre sur wikipedia chercher Slice fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_du_tennis
Merci !
Merci beaucoup !!
Beau "baduf” sur le dernier de dos 😅😅😅😉😉
🙂
Jean Pierre the best
Mais pour rentré dans un sport étude
Tu as quel âge ?
👍👍👍
Parce que j'avais pas encore un bon classement
Ok
Excellent, comme d'habitude
Ceci dit, je suis surpris de trouver sur la même démo les revers coupé et chopé !?
Pour moi, même si ces deux gestes, auxquels on pourrait ajouter le revers slicé, sont très similaires au niveau de la préparation, n'ont pas la même finalité:
- Chopée, qu'il soit de revers ou non, la balle a une trajectoire tendue et rectiligne, plus ou moins longue, plus ou moins forte: il s'agit d'un coup d'attaque
- Coupé, qu'il soit aussi de revers ou non, la balle a une trajectoire courbe, plutôt courte s'il s'agit d'un coup tactique derrière le filet, ou long pour lober ou se replacer
- Slicé enfin, en revers ou non, la balle a une trajectoire plutôt tendue légèrement concave qui vient enrouler le filet: il s'agit d'un coup tordu d'attaque
Ce trois coups ont un effet rétro sur la balle,
- le premier provoquant un impact au sol glissé avec un rebond quasi inexistant, notamment sur terre battue
- le second, plus haut, arrêtant plus ou moins l'avancée de la balle jusqu'à la faire reculer
- le dernier provoquant à l'impact au sol une déviation plus ou moins marquée de sa trajectoire laissant croire que la balle a heurté un joint, un gravillon ou un tas de terre
Enfin, selon la phase après rebond de la balle reçue, on va utiliser
- le chope dans la phase montante de la balle afin de profiter de son poids et de sa vitesse
- le coupé peut se faire à n'importe quel moment de la phase ascendante de la balle, notamment en demi volée
- le slice est plutôt à privilégier dans la phase descendante de la balle car c'est le coup où l'on passe le plus dessous la balle
Bien entendu, une balle n'est ni uniquement chopée ou slicée, c'est souvent une combinaison des deux de par la trajectoire de la raquette qui file de la gauche vers la droite, mais si on devait distinguer plus encore ces trois gestes, on devrait retenir que :
- Le chope traverse la balle et nécessite une avancée et un accompagnement du corps vers l'avant, avec les deux bras ouverts comme pour le lift d'ailleurs
- Le coupé est très vertical, le corps plus redressé, et la raquette finit sa course vers le bas : on peut même couper à deux mains
- Le slice est très plongeant vers l'avant et s'accompagne d'une rotation des épaules
Enfin, si le chope s'entend à l'impact par une frappe sèche, les deux autres ont un impact quasi inaudible, ce qui les rend indétectables à l'oreille
Je précise que le slice peut s'effectuer indifféremment en rétro comme en brossé, autrement dit en chope ou en lift, afin de provoquer une trajectoire aérienne rentrante ou sortante (comme au foot) avant de dévier lors de l'impact au sol.
Slt tu pourras faire un match contre 🆚 cunlcun tchao
Oui si j'arrive à bien me remettre de ma blessure au genou. Je ferai un match où je commente en même temps ce que je pense, tactique/mental.
14ans
Pourquoi je ne te vois pas sur ce document : www.fft.fr/sites/default/files/pdf/liste_meilleurs_jeunes_garcons_2015.pdf
Bon niveau il peut battre un professionnel
Je peux battre un pro de belote :)
J'aime beaucoup la plupart de tes explications et vidéos mais sur celle ci je ne suis pas trop d'accord, en expliquant comme cela tu auras beaucoup de joueurs qui feront des cuvettes et des balles qui montent, frappées avec le tamis trop ouvert. Notamment sur les balles basses ou à mi hauteur. Cela se vérifie lorsque tu joues, on retrouve ses problèmes chez toi, il y a un gros manque de relâchement à limpact et sur des balles à plats puissantes ou basses ton revers slicé passe trop sous la balle et ta balle monte. Il ne s'adresse que sur des balles hautes et liftes. Tu compenses avec un bon bras, une très bonne projection du coude vers l'avant à la manière d'une volée dont tu parles d'ailleurs en matière de placement. Cela est par ailleutd pas mal traumatisant pour l'avant bras et le poignet. Selon moi le tamis dois descendre après l'impact pas monter à part si la balle est très basse et encore... Il doit y avoir un relachement en fin de geste avec un tamis qui part vers la droite et non pas vers l'avant, écarté les bras c'est bien en revers à plat ou liftés, pas slicé. Voilà le prends pas mal, c'est mon point de vue, sinon j'aime bien le contenu et explication du reste de tes vidéos, raquettes techniques conseils. Etcc
J’ai l’impression qu’il ne répond jamais quand on est pas d’accord ..
Désolé, mais tu es bien meilleur technicien que pédagogue. Tu devrais mieux préparer tes vidéos et tes explications. Les revisionnes tu?
😉👋
Très bonne vidéo comme dab
Mais ça se voit dans votre geste que vous ne le pratiquer pas beaucoup le revers coupe
J ai l impression que vous le coupe qu à la dernière minute du geste avec brutalité
Le revers coupe se fait très fluide comme vous faite votre revers normal même si le geste Biensur n est pas le même
Je fais beaucoup de revers coupé, c'est un geste que je maîtrise bien. Après c'est particulier dans la vidéo car je m'oblige à couper sur des balles que je ne couperais pas si je jouais naturellement. Vous avez peut-être cette impression quand je joue des balles lentes sur lesquelles je veux redonner de la vitesse. En match je les jouerais à plat/liftées.
Top. Clair et précis. Merci !
Merci à toi
Merci
Merci