Le surréalisme d'André Breton à Salvador Dali

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 сер 2024
  • Définition d'André Breton dans son "manifeste du surréalisme" :
    Le surréalisme, c’est un automatisme psychique par lequel on se propose d’exprimer, de toutes manières possibles, le fonctionnement réel de la pensée...Cette pensée est dictée en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.
    Une œuvre surréaliste se compose généralement d’éléments inattendus qui n’ont pas forcément de rapport les uns avec les autres.
    On peut dans ce sens déformer les objets pour créer de nouvelles approches plastiques comme les montres moles de Salvador Dali par exemple qui disait : « Toute mon ambition sur le plan pictural consiste à matérialiser avec la plus impérialiste rage de précision, les images de l’irrationalité concrète ».
    Pour certain le surréalisme n’est pas l’osmose entre rêve et révolte mais plutôt une conjonction de Freud et du mouvement Dada.
    André Breton s’est beaucoup inspiré de Freud dans la découverte de l’inconscient et de ses techniques.
    Les surréalistes soutiennent que la réalité est laide par définition : la beauté n’existe que dans ce qui n’est pas réel. C’est l’homme qui a introduit la beauté dans le monde. Pour produire du beau, il faut s’écarter le plus possible de la réalité.
    Ils utilisent alors différentes techniques comme le dessin automatique, le collage, le frottage ou grattage.
    Leurs thèmes le plus souvent utilisés :
    - Le rêve
    - l’imagination
    - les phénomènes extraordinaires
    Principaux représentants (art plastique)
    - Giorgio de Chirico
    - Max Ernst
    - Jean Miro
    - René Magritte
    - Victor Brauner
    - Salvador Dali
    - Man ray
    Et bien sûr André Breton dont on peut dire qu’il fut le principal instigateur de ce mouvement. Même après sa mort en 1966, les surréalistes continueront leur travail qui perdure même encore actuellement mais dans une moindre mesure.
    le site de l'Ego du moi(s) : lareopage.com
    #surrealisme #salvadordali #magritte

КОМЕНТАРІ • 1