« Mais non, c'est impossible, on n'y arrivera jamais, les vaisseaux spatiaux resteront de la science-fiction pour toujours, on n'évoluera plus jamais ! » ... C'est là qu'on voit qu'il y a toujours des surprises qui peuvent nous attendre, et c'est ça que j'adore de la science, ÇA CHANGE, mais il faut toujours forcer les choses et subir l'épreuve des moqueries des gens complètement fermés pour y arriver, ça a toujours été comme ça et ça le sera toujours.
Et plus la réalité recule … la NASA est juste un machin qui distribue l’argent public à des sociétés, telles Boeing ou autres, qui se contentent de pondre des projets morts-nés et des études bidons, incapables de finaliser leurs prototypes dans les temps impartis et sans multiplier par 3 ou 4 le budget initial parce que c’est bon de s’en mettre plein les poches !
Je trouve vraiment très original à conception en couches pour les trains sur les autres planètes en fait on peut faire de l'oxygène sur la Lune en extrant en bombardant regolith lunaire avec une puissante laser extraire l'oxygène franchement tes sujets sont très fascinant merci beaucoup Hugo😅😅😅😅
Chapeau ! Vous m'avez fait chercher pour deux locutions : . "point focal du Soleil, un endroit à 150UA du Soleil" : idéal pour utiliser le phénomène de lentille gravitationnelle du Soleil (Ça serait à combiner avec un observatoire avec un miroir de très grande taille !) et . "étoile de population III" : les toutes premières étoiles de l'univers, encore jamais observées, qui auraient des masses de plusieurs centaines de Soleil, j'avais oublié Passionnant, merci !
Les panneaux thermo radiatif utilisé pour les RTG, ça peut pas avoir une déclinaison civile pour améliorer les panneau solaire ? Car le photovoltaïque produis moins quand il à trop chaud, mais là du coup ça produirais autant voire plus non ?
Merci, comme toujours, des vidéos agréables et une présentation de niveau stellaire. Toutes ces idées sont fascinantes et dépasse la fiction. Big Up a la voile solaire-équipement qui est avant tout un changement de perspective plus qu'une nouvelle technologie. Et pouvoir revenir sur les fonctions de base d'un objet ca demande une capacité de questionnement permanent sur ce que l'on croit savoir. Première question : Est il possible d'imaginer un "réseau de voile" qui serait connecté afin d'accéder a de plus grande surface d'accélération/donnée. Il est répété a chaque fois que l'espace est immense, pourtant on continue a y envoyer des maquettes. Un " vaisseaux" formée de 1000 ou 10.000 voiles connectées auraient une sacré gueule/efficacité non? Seconde question pour toi et la Nasa ; Pourquoi devoir choisir a chaque fois "Une/La" solution ? N'est il pas plus logique d'additionner nos technologies plutôt que de les remplacer ? Une voile solaire ne pourrait pas aider "dans tous les cas" un vaisseau a accélérer/voyager ? Qu'est ce qui justifie de ne pas en équiper partout? Je prend l'exemple des porte-conteneurs qui commencent a remettre des voiles sur leur navire. Même chose pour les RTGs ; ils sont surement assez efficace pour "alimenter leur propre poids", l'Energie qu'ils fournissent est excédentaire par rapport a l'Energie nécessaire pour leur transport non? Troisième question : pourquoi n'utilisons nous pas les orbites ou trajectoire des astéroïdes ? Posez un bidule plein de capteur dessus et le laissez voyager sur le cailloux permettrait d'économiser beaucoup d'énergie non? Merci a toi
Salut, qu est ce que la proposition d observatoire sur le point de focal du soleil ? Un perspective d observatoire sur une orbite particulièrement intéressante comme le point de Lagrange de James Webb? Merci
@@Djahly1plus rapide ça fait moins de radiations à encaisser pour des vols habités, moins de stress psychologique, moins de provisions à emporter donc plus de place pour du matériel ou plus de personnes, ou moins de poids->moins de carburant consommé, des cycles de recherche plus courts donc des progrès plus rapides, la possibilité de corriger un problème en envoyant du matériel ou du personnel plus vite, donc réduction du taux d'échecs... bref ça décuplerait les possibilités. Et pas que pour Mars mais aussi plus loin dans le système solaire.
Salut Hugo, tu parle à 7:05 du point de focale du soleil à 550 UA, ça fait des années que je suis la chaine, mais je n'ai pas le souvenir que tu en aies déjà parlé... De quoi s'agit il?
Comme toute lentille convergente qui a un point focal (le point où la lentille fait converger tous les rayons lumineux qui sont passés par elle), le Soleil va aussi produire le même effet grâce à la gravité qu'il génère (la seul différence c'est que pour le Soleil c'est les rayons qui le frôle au lieu de ceux qui lui rentre dedans). On appelle ça une lentille gravitationnel. Cet effet de lentille permet de concentrer les rayons d'objets (autre étoile, exoplanète, galaxie ...) qui sont de l'autre côté du Soleil (la lentille) par rapport à l'observateur (qui se trouve au point focal du Soleil) et ainsi permettre de nettement mieux les voir. De la même manière que quand on utilise des lentilles pour faire grossir du texte sur une feuille par exemple. Ou les gens qui ont des lunettes en faite tout simplement.
@@moga9504 ha ok, donc c'est pas vraiment un point, plus une distance focale, et en fonction de où se trouve le télescope par rapport au soleil on va pouvoir observer des choses différentes on est d'accord ?
Bonjour, merci pour cette fenêtre ouverte sur des technologies futuristes, très intéressantes. Peut être opérationnelles dans quelques années qui plus est. Quelles perspectives !! Encore une bonne vidéo😊.
j'avais justement étudié la production de lentille liquide, on les dépose sur un plateau puis en faisant tourner le liquide suffisamment vite, la force centrifuge fait son taf et donne naissance à une magnifique petite lentille convergente parfaitement lisse et plus précise que n'importe quel lentille solide. Par contre cela fonctionne en partie grâce à la gravité, je suis curieux de voir comment ils vont faire dans l'espace
Merci les frères Lisoir pour cette vidéo. Le télescope à miroir liquide n'est pas une nouveauté puisque la technologie existe déjà depuis quelques années (iltm)
Petite précision pour l'histoire de l'observatoire située au point focal du soleil ? Un ptit complement d'information (kesako ? Comment ? Pourquoi ?) : mission FOCAL (Fast Outgoing Cyclopean Astronomical Lens), proposée à l’ESA en 1993. A creuser avec une petite video sur le sujet Hugo ?
Salut Hugo, Vidéos toujours très intéressantes et bien foutues 😁👍🏻 Surtout à propos de HOWE industries....merci pour cette info ! Keep going dude! And SC for ever 🖖🏻 😂😂😂😂
Merci pour la vidéo. Concernant les derniers récompensés, même si la perspective d'une avancée technologique majeur est tentante, je me demande si l'envoi de plusieurs milliers de satellites est vraiment souhaitable vu l'embouteillage qu'il y a déjà en orbite. A moins que ces satellites soient sur des orbites beaucoup plus éloignées...
Hier on m'a presque convaincu que la terre était vraiment ronde, mais après cette vidéo j'ai compris qu'elle est vraiment ronde et plate, disons comme une assiette
Je viens d'avoir un questionnement certes simple pour certains mais pourquoi , ou comment est-ce possible d'avoir une température positive à la surface de la lune et que le vide spacial à une température négative alors que la lune se trouve dans ce dernier ?
Question: On peut atteindre de grandes vitesses pour atteindre plus vite des objets ou planètes à explorer. Mais quid de la décélération? Parce que si du temps est gagné sur le voyage, il faut dépenser de l'énergie également pour ralentir une fois la destination atteinte.
Concernant le tapis roulant à lévitation, j'ai vu sur X que vous le compariez à une partie de satisfactory. À titre personnel, je préfère le jeu Factorio, mêle si l'ambiance est différente.
le 4eme produit.... ENFIN!!!!! c'est aussi sa légèreté qui informerait sur le champs gravitationnelle (avec ducoup une tranche de vélocité plus haute possible donc) (m'enfin... j'ai pas les courbes de delta v selon energie cinétique, et selon masse mais bref ce concept est faisable depuis bien longtemps!!!! )
Je croyais (naïvement) que les téléscopes n'arriveraient jamais à faire vraiment mieux que James Webb. S'ils peuvent à l'avenir imager des exoplanètes... Wow.
*30 jours pour aller sur Mars, mais combien de temps pour rentrer ? sachant que Mars s'éloignera systématiquement de la Terre puisqu'elle aura était atteinte au plus prés de la Terre (avec l'installation d'une base sur cette dernière) j'ai hâte de voir cela - Merci beaucoup Hugo et maxime*
bonjour je vien de m'abonné a ta chaine et tes documentaire son bien préci bravo bon suite a ça je supose que tu a déja vu l'affaire roswell ou l'armé a récupérer un ovni plus des débris il y a quelque chose que j'ai trouvé tres bien la fameuse feuille en aspé alluminium qui pouvais se froissé et revenir a son aspé d'origine pourquoi la nasa pourais pas sans servir comme miroir en faisant des recherche sur ça composition ( je dit ça juste comme ça ) mais ça pourrais leur servir dans un avenir : merci encore pour tes videos tchao ça serais simpas que tu me laisse un petit mot et sur ton impréssion sur l'info que je vien de te fournir
Pour le problème de l'énergie sur la Lune, est-ce réaliste de parler de soleil artificiel pour renvoyer l'énergie vers les installations lunaires? Comme ça il n'y a plus le problème des 14 jours de nuit avec les panneaux solaires. Je crois me souvenir que la Chine avait commencé à developper ce genre de technologie mais pour la Terre.
Alors la dernière technologie je suis dubitative, une constellation aussi massive, ça sent bon la catastrophe à venir, même en orbite géostationaire...
@@hugolisoiryoutube James Webb a la capacité de regarder très loin dans l'espace, et par conséquent, très loin dans le passé. En effet, la lumière a beau se déplacer à la vitesse vertigineuse de 300 000 kilomètres par seconde, l'Univers est si vaste que certaines images qui nous parviennent aujourd'hui ont des milliards d'années ! Grâce à ses instruments dernier cri, le télescope spatial James-Webb tente de repérer le point de départ de l’Univers, au plus près du Big Bang. Mais cette mission est susceptible de se heurter à un obstacle qu’aucune technologie ne peut résoudre : et s’il n’y avait pas eu de commencement ?
Effet Keller cosmos 1999 Un classique de science fiction qui pourrait devenir réalité ! La question est que se passera t'il quand le vaisseau allant sur mars la terre se retrouvera dans la ligne de mire de ce plasma radioactif ... Réponse de '' cosmos 1999''' : bronzage intégral de tout les habitants d'une planète croisant le faisceau En bref on vas subir le même sort que les liquidateur de Tchernobyl
Il y a un peu moins de 20 ans, dans un 13H de Pernault, un reportage d'un ingenieur japonais specialisé en systemes de propulsion avait presenté sa decouverte, un moteur revolutionnaire a plasma ou ionique je ne me souviens plus trop (japonais donc) capable de mettre Mars a une semaine de la Terre au lieu des 3 a 6 mios prévus a l'epoque, et la lune a quelques heures au lieu de 3 jours. Sauf que voila depuis ce reportage du 13H de TF1, black out complet, plus personne n'a evoqué cette decouverte majeure... Plus aucune nouvelle de cet ingenieur... Quelqu'un aurait il des infos sur cette decouverte ???
12:00 Une idée a la con, pourquoi les constellations de satellites comme Starlink, Oneweb, etc...n'embarquerait pas en plus des mini instruments d'astronomie ? Le tout en réseau. Cela rendrait service au astronomes et ils se feront pardonné la pollution du ciel. Idée a 2 balles, j'avoue, mais bon.... Merci les Lisoir.
Parce que pour faire un télescope réparti dans l’espèce, il faudrait faire un vol en formation des satellites avec des variations de distance inter-satellite parfaitement maîtrisées à hauteurs de quelques microns pour ne pas que l'ensemble ait de la myopie. Or, les satellites de télécom ont des orbitographies sur de multiples plans et optimisées pour une couverture maximale au sol. C'est tout simplement strictement impossible de mixer les deux.
Pas sûr que la proximité de la terre et tout le bruit électromagnétique que l'on émet soit génial pour les mesures. En général quand on veut mesurer des signaux faibles on essaye de s'éloigner de tout ce qui peut perturber. Les satellites de Starlink et tout le bordel émis par les humains sur terre fausserait certainement les mesures.
c est quoi un mini instrument d astronomie ? SI tu veux mettre un telescope dans l espace aussi petit soit il c est tres compliqué. la protection des instruments, la temperature, tous les systemes de positionnements . tu vas pas dire a un starlink, tiens regarde dans l autre direction j ai envie de faire une photo.
"Mars en 30 jours ?" Et moi qui croyais que ce mois avait 31 jours ! Bon, trêve de plaisanterie… C'est bien de s'intéresser à l'exploration spatiale ; c'est encore mieux de démolir des annonces irréalistes.
Bonjour à tous ! Désolé pour le retard ! J'avais oublié de programmer la vidéo 😅
Tu est tout pardonné Hugo avec la qualité des vidéos
Ne t'excuse pas on est tous humain !
Ça arrive d oublié à tout le monde !
Merci encore pour tes vidéo de qualité :)
Aucun soucis, on n'est pas à quelques minutes près ! C'est bien moins grave que de continuer à parler de sphères de dyson & compagnie😡😡😂
Te casse pas Hugo, tout vas bien. Tu peut te permettre d'avoir du retard, pas de souci.
Je suis à la bourre aussi 🤣🤣
Fantastique cette aperçu des technologies du futur, cela fait rêver, merci !
Cet épisode est ultra passionnant !
Les perspectives du spatial sont dingues 😮
Et dire que tous ces téléscopes ont pour ancêtre la lunette de Hans Lippershey. Celle qui a permis à Galilée de découvrir tant de choses. 😊
Vraiment un super travail comme toujours
Bonjour, j'ai adoré cette vidéo. Je suis toujours fasciné par l'intelligence de l'Homme quand il se bat pour de grandes causes 👍
Continuez ainsi...👌
C'est sur que c'est mieux que de se battre pour des croyances spirituelles insensées...
merci, vous nous vendez du rêve et puis ça fait du bien.
merci a toi Hugo lisoir pour ce reportage fascinant et intéressant
Excellente vidéo, la science et le spatial les Lisoir sont un plaisir avec vous c’est tellement passionnant
Plus la science-fiction avance, plus la science avance. Plus la science avance, plus la science-fiction avance.
À méditer
« Mais non, c'est impossible, on n'y arrivera jamais, les vaisseaux spatiaux resteront de la science-fiction pour toujours, on n'évoluera plus jamais ! » ... C'est là qu'on voit qu'il y a toujours des surprises qui peuvent nous attendre, et c'est ça que j'adore de la science, ÇA CHANGE, mais il faut toujours forcer les choses et subir l'épreuve des moqueries des gens complètement fermés pour y arriver, ça a toujours été comme ça et ça le sera toujours.
Et plus la réalité recule … la NASA est juste un machin qui distribue l’argent public à des sociétés, telles Boeing ou autres, qui se contentent de pondre des projets morts-nés et des études bidons, incapables de finaliser leurs prototypes dans les temps impartis et sans multiplier par 3 ou 4 le budget initial parce que c’est bon de s’en mettre plein les poches !
de ouf 😂
Comme on dit... "la science-fiction d aujourd'hui, est la science de demain"
Super sujet alors, ENCORE STP. Merci d'avance.
Une bien belle époque !
1:27 Ca me fait tellement penser à Satisfactory, ou similaire... 😁
Je trouve vraiment très original à conception en couches pour les trains sur les autres planètes en fait on peut faire de l'oxygène sur la Lune en extrant en bombardant regolith lunaire avec une puissante laser extraire l'oxygène franchement tes sujets sont très fascinant merci beaucoup Hugo😅😅😅😅
Passionnant !! Merci aux frères Lisoir pour ces excellents contenus !
Punaise! Je suis totalement addicte de ces sujets 🤤 merci mille fois pour votre travail 🙏🏻✨🖖🏻
Chapeau !
Vous m'avez fait chercher pour deux locutions :
. "point focal du Soleil, un endroit à 150UA du Soleil" : idéal pour utiliser le phénomène de lentille gravitationnelle du Soleil
(Ça serait à combiner avec un observatoire avec un miroir de très grande taille !)
et
. "étoile de population III" : les toutes premières étoiles de l'univers, encore jamais observées, qui auraient des masses de plusieurs centaines de Soleil, j'avais oublié
Passionnant, merci !
Les panneaux thermo radiatif utilisé pour les RTG, ça peut pas avoir une déclinaison civile pour améliorer les panneau solaire ?
Car le photovoltaïque produis moins quand il à trop chaud, mais là du coup ça produirais autant voire plus non ?
7:03 Bonjour. Serait il possible d'avoir quelques explications sur le "point de focale du soleil". Merci.
Bonne question. J'aimerais également une explication.
en.wikipedia.org/wiki/Solar_gravitational_lens
@@Panarka merci
Excellent. Tous ces projets ou découvertes font renaître en moi le petit garcon rêveur .
Merci, comme toujours, des vidéos agréables et une présentation de niveau stellaire.
Toutes ces idées sont fascinantes et dépasse la fiction.
Big Up a la voile solaire-équipement qui est avant tout un changement de perspective plus qu'une nouvelle technologie. Et pouvoir revenir sur les fonctions de base d'un objet ca demande une capacité de questionnement permanent sur ce que l'on croit savoir.
Première question : Est il possible d'imaginer un "réseau de voile" qui serait connecté afin d'accéder a de plus grande surface d'accélération/donnée. Il est répété a chaque fois que l'espace est immense, pourtant on continue a y envoyer des maquettes. Un " vaisseaux" formée de 1000 ou 10.000 voiles connectées auraient une sacré gueule/efficacité non?
Seconde question pour toi et la Nasa ; Pourquoi devoir choisir a chaque fois "Une/La" solution ? N'est il pas plus logique d'additionner nos technologies plutôt que de les remplacer ? Une voile solaire ne pourrait pas aider "dans tous les cas" un vaisseau a accélérer/voyager ? Qu'est ce qui justifie de ne pas en équiper partout? Je prend l'exemple des porte-conteneurs qui commencent a remettre des voiles sur leur navire. Même chose pour les RTGs ; ils sont surement assez efficace pour "alimenter leur propre poids", l'Energie qu'ils fournissent est excédentaire par rapport a l'Energie nécessaire pour leur transport non?
Troisième question : pourquoi n'utilisons nous pas les orbites ou trajectoire des astéroïdes ? Posez un bidule plein de capteur dessus et le laissez voyager sur le cailloux permettrait d'économiser beaucoup d'énergie non?
Merci a toi
Salut, qu est ce que la proposition d observatoire sur le point de focal du soleil ? Un perspective d observatoire sur une orbite particulièrement intéressante comme le point de Lagrange de James Webb? Merci
Mars en 30 jours ce serait incroyable
Ce serait surtout inutile!
@@Djahly1pourquoi ?
@Djahly1 Inutile !??!
C'est comme si tu disais que tu préfères mettre 12h pour aller de Lille à Marseille plutôt que 2/3h..
@@Djahly1plus rapide ça fait moins de radiations à encaisser pour des vols habités, moins de stress psychologique, moins de provisions à emporter donc plus de place pour du matériel ou plus de personnes, ou moins de poids->moins de carburant consommé, des cycles de recherche plus courts donc des progrès plus rapides, la possibilité de corriger un problème en envoyant du matériel ou du personnel plus vite, donc réduction du taux d'échecs... bref ça décuplerait les possibilités. Et pas que pour Mars mais aussi plus loin dans le système solaire.
Alors j'ai beau jouer à KSP depuis des années, je ne comprends toujours pas comment c'est possible 😢 niveau delta V ça se passe comment ? 😰
Salut Hugo, tu parle à 7:05 du point de focale du soleil à 550 UA, ça fait des années que je suis la chaine, mais je n'ai pas le souvenir que tu en aies déjà parlé... De quoi s'agit il?
Je me pose la même question. :)
Comme toute lentille convergente qui a un point focal (le point où la lentille fait converger tous les rayons lumineux qui sont passés par elle), le Soleil va aussi produire le même effet grâce à la gravité qu'il génère (la seul différence c'est que pour le Soleil c'est les rayons qui le frôle au lieu de ceux qui lui rentre dedans). On appelle ça une lentille gravitationnel. Cet effet de lentille permet de concentrer les rayons d'objets (autre étoile, exoplanète, galaxie ...) qui sont de l'autre côté du Soleil (la lentille) par rapport à l'observateur (qui se trouve au point focal du Soleil) et ainsi permettre de nettement mieux les voir. De la même manière que quand on utilise des lentilles pour faire grossir du texte sur une feuille par exemple. Ou les gens qui ont des lunettes en faite tout simplement.
Merci.
@@moga9504 ha ok, donc c'est pas vraiment un point, plus une distance focale, et en fonction de où se trouve le télescope par rapport au soleil on va pouvoir observer des choses différentes on est d'accord ?
Bonjour, merci pour cette fenêtre ouverte sur des technologies futuristes, très intéressantes. Peut être opérationnelles dans quelques années qui plus est. Quelles perspectives !! Encore une bonne vidéo😊.
Toujours au top :) Merci!
j'avais justement étudié la production de lentille liquide, on les dépose sur un plateau puis en faisant tourner le liquide suffisamment vite, la force centrifuge fait son taf et donne naissance à une magnifique petite lentille convergente parfaitement lisse et plus précise que n'importe quel lentille solide. Par contre cela fonctionne en partie grâce à la gravité, je suis curieux de voir comment ils vont faire dans l'espace
Bravo, c'était vraiment passionnant, merci.
de trés bonnes idées qui sont dévelloppés ici,mais seront elles réalisés?
On ne peut qu'être impatient de voir tous ces projets devenir réalité.
Merci les frères Lisoir pour cette vidéo. Le télescope à miroir liquide n'est pas une nouveauté puisque la technologie existe déjà depuis quelques années (iltm)
Meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerrciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Cette vidéo m'a fait du bien. Merci Hugo.
6:10 ça fait vachement penser au systeme de propusion des vaisseaux dans la serie The Expanse
Petite précision pour l'histoire de l'observatoire située au point focal du soleil ? Un ptit complement d'information (kesako ? Comment ? Pourquoi ?) : mission FOCAL (Fast Outgoing Cyclopean Astronomical Lens), proposée à l’ESA en 1993. A creuser avec une petite video sur le sujet Hugo ?
Oui le sujet est sympa, merci...
Super vidéo.merci
11:00 futurs clients pour Space X ou Blue origin.
🚀
Salut Hugo,
Vidéos toujours très intéressantes et bien foutues 😁👍🏻
Surtout à propos de HOWE industries....merci pour cette info !
Keep going dude!
And SC for ever 🖖🏻
😂😂😂😂
Des nouvelles de persévérance et curiosity ?
tellement content d'avoir parlé de FLOAT y'a genre plus d'un mois dans le live LOL
Merci HugoBG pour le résumé
Les rubans de solaire sont un vrai breakthrough. La NASA a raison de suivre ce projet.
Merci 👍🚀
Merci pour la vidéo. Concernant les derniers récompensés, même si la perspective d'une avancée technologique majeur est tentante, je me demande si l'envoi de plusieurs milliers de satellites est vraiment souhaitable vu l'embouteillage qu'il y a déjà en orbite. A moins que ces satellites soient sur des orbites beaucoup plus éloignées...
Bien fait !
Je voulais tellement savoir que j'ai tt regardé en X2 , et bien chapeau la diction car ça passe large !
Toujours aussi intéressant .
Whaouu, voila une vidéo captivante comme on les aime. Encore ^^
Coucou hugo j'ai regardé ton stream star citizen hier c'était trop cool.
Hier on m'a presque convaincu que la terre était vraiment ronde, mais après cette vidéo j'ai compris qu'elle est vraiment ronde et plate, disons comme une assiette
Je viens d'avoir un questionnement certes simple pour certains mais pourquoi , ou comment est-ce possible d'avoir une température positive à la surface de la lune et que le vide spacial à une température négative alors que la lune se trouve dans ce dernier ?
2:48 hs le concept avec des températures + 120°
pourquoi?
Merci pour la vidéo, et bravo a vous pour savoir à chaque fois nous transporter dans des rêves d'ailleurs. Merci
Bonjour Hugo. Est ce que tu aurais des informations sur l'incident du Kennedy space center s'il te plaît ?
Merci pour cette vidéo
Satisfactory sur la lune !!
ça fait très segolène le tapis excavateur route solaire xd
Pour ceux qui ont la ref ^^
Nice one
Question: On peut atteindre de grandes vitesses pour atteindre plus vite des objets ou planètes à explorer. Mais quid de la décélération? Parce que si du temps est gagné sur le voyage, il faut dépenser de l'énergie également pour ralentir une fois la destination atteinte.
oui tout est question de source d energie en effet
Décéleration: le vaisseau ce retourne et pousse dans l'autre sens, l'accéleration ce transforme en décéleration.
Super vidéo
Concernant le tapis roulant à lévitation, j'ai vu sur X que vous le compariez à une partie de satisfactory.
À titre personnel, je préfère le jeu Factorio, mêle si l'ambiance est différente.
The factory must grow
Merci!
La qualité de vos vidéos est au top, longue vie à votre chaîne !!
Contrainte d'usage entre uranium dans nos centrales et uranium dans nos vaisseaux. En temps de disette énergétique, est-ce sage ?
le 4eme produit.... ENFIN!!!!! c'est aussi sa légèreté qui informerait sur le champs gravitationnelle (avec ducoup une tranche de vélocité plus haute possible donc) (m'enfin... j'ai pas les courbes de delta v selon energie cinétique, et selon masse mais bref ce concept est faisable depuis bien longtemps!!!! )
Bonjour, merci pour la qualité de votre travail, quelq'un peu m'éclaircir sur le point focal du soleil? Je n'ai pas trouvé dinfo sur Google.
Ça doit être quand la lumière du soleil traverse la lentille,alors ses rayons convergent tous vers un point très lumineux
Je croyais (naïvement) que les téléscopes n'arriveraient jamais à faire vraiment mieux que James Webb. S'ils peuvent à l'avenir imager des exoplanètes... Wow.
*30 jours pour aller sur Mars, mais combien de temps pour rentrer ? sachant que Mars s'éloignera systématiquement de la Terre puisqu'elle aura était atteinte au plus prés de la Terre (avec l'installation d'une base sur cette dernière) j'ai hâte de voir cela - Merci beaucoup Hugo et maxime*
Pour le référencement
bonjour je vien de m'abonné a ta chaine et tes documentaire son bien préci bravo bon suite a ça je supose que tu a déja vu l'affaire roswell ou l'armé a récupérer un ovni plus des débris il y a quelque chose que j'ai trouvé tres bien la fameuse feuille en aspé alluminium qui pouvais se froissé et revenir a son aspé d'origine pourquoi la nasa pourais pas sans servir comme miroir en faisant des recherche sur ça composition ( je dit ça juste comme ça ) mais ça pourrais leur servir dans un avenir : merci encore pour tes videos tchao ça serais simpas que tu me laisse un petit mot et sur ton impréssion sur l'info que je vien de te fournir
OUAIS
Ça donne quoi chang e 6
Dans l'autre vidéo il y avait un système de propulsion nucléaire beaucoup plus simple, il n'a pas été sélectionné ?
Merci
Merci.
Je n'avais aucune idée que le diamagnétisme existait... assez impressionant
Mars en 30 jours, c'est Mars Express ! !
Je cherchais une référence à ce film en com
Pour le problème de l'énergie sur la Lune, est-ce réaliste de parler de soleil artificiel pour renvoyer l'énergie vers les installations lunaires? Comme ça il n'y a plus le problème des 14 jours de nuit avec les panneaux solaires. Je crois me souvenir que la Chine avait commencé à developper ce genre de technologie mais pour la Terre.
Je me prends a rever que la serie The Expanse n'est plus une fiction mais notre avenir
Alors Merci Hugo
Ils sont où les chobits ?__?
BONSOIR ! ET la pile nucléaire ???? SALUTATIONS ! MR DIDIER.
Plasma U238 radioactif? 🤔 Il ne fera pas bon être ds le sillage de ce moteur...
C'est un classique de la science fiction qui pourrait devenir réalité
Effet Keller cosmos 1999
Alors la dernière technologie je suis dubitative, une constellation aussi massive, ça sent bon la catastrophe à venir, même en orbite géostationaire...
Oui mais en orbite lointain ?
ça ferait quelle accélération pour aller sur Mars en 30 jours ? 🤔
Le rail lunaire fait très factorio
Oui j'ai pensé à satisfactory perso 😅
@@hugolisoiryoutube James Webb a la capacité de regarder très loin dans l'espace, et par conséquent, très loin dans le passé. En effet, la lumière a beau se déplacer à la vitesse vertigineuse de 300 000 kilomètres par seconde, l'Univers est si vaste que certaines images qui nous parviennent aujourd'hui ont des milliards d'années !
Grâce à ses instruments dernier cri, le télescope spatial James-Webb tente de repérer le point de départ de l’Univers, au plus près du Big Bang. Mais cette mission est susceptible de se heurter à un obstacle qu’aucune technologie ne peut résoudre : et s’il n’y avait pas eu de commencement ?
C'est quand même de plus en plus court ces prévisions. Normalement c'est 45 jours 🤷
ca fait bien 20 ans qu'on parle des miroir en mercure
Les moteurs radioactif ne vont ils pas polluer la voie d accès vers mars ?
🤣🤣🤣
Effet Keller cosmos 1999
Un classique de science fiction qui pourrait devenir réalité !
La question est que se passera t'il quand le vaisseau allant sur mars la terre se retrouvera dans la ligne de mire de ce plasma radioactif ...
Réponse de '' cosmos 1999''' : bronzage intégral de tout les habitants d'une planète croisant le faisceau
En bref on vas subir le même sort que les liquidateur de Tchernobyl
Il y a un peu moins de 20 ans, dans un 13H de Pernault, un reportage d'un ingenieur japonais specialisé en systemes de propulsion avait presenté sa decouverte, un moteur revolutionnaire a plasma ou ionique je ne me souviens plus trop (japonais donc) capable de mettre Mars a une semaine de la Terre au lieu des 3 a 6 mios prévus a l'epoque, et la lune a quelques heures au lieu de 3 jours.
Sauf que voila depuis ce reportage du 13H de TF1, black out complet, plus personne n'a evoqué cette decouverte majeure... Plus aucune nouvelle de cet ingenieur... Quelqu'un aurait il des infos sur cette decouverte ???
Pour le premier project, je suppose que ce sont des joueurs de "Factorio" xD
12:00 Une idée a la con, pourquoi les constellations de satellites comme Starlink, Oneweb, etc...n'embarquerait pas en plus des mini instruments d'astronomie ? Le tout en réseau. Cela rendrait service au astronomes et ils se feront pardonné la pollution du ciel. Idée a 2 balles, j'avoue, mais bon....
Merci les Lisoir.
Parce que pour faire un télescope réparti dans l’espèce, il faudrait faire un vol en formation des satellites avec des variations de distance inter-satellite parfaitement maîtrisées à hauteurs de quelques microns pour ne pas que l'ensemble ait de la myopie. Or, les satellites de télécom ont des orbitographies sur de multiples plans et optimisées pour une couverture maximale au sol. C'est tout simplement strictement impossible de mixer les deux.
Pas sûr que la proximité de la terre et tout le bruit électromagnétique que l'on émet soit génial pour les mesures. En général quand on veut mesurer des signaux faibles on essaye de s'éloigner de tout ce qui peut perturber. Les satellites de Starlink et tout le bordel émis par les humains sur terre fausserait certainement les mesures.
c est quoi un mini instrument d astronomie ? SI tu veux mettre un telescope dans l espace aussi petit soit il c est tres compliqué. la protection des instruments, la temperature, tous les systemes de positionnements . tu vas pas dire a un starlink, tiens regarde dans l autre direction j ai envie de faire une photo.
@@telemaq76 Pas forcement un télescope, mais des instruments de mesure comme il en existe sur les sondes.
@@minoupascalou oui enfin en orbite basse quel interet
"Mars en 30 jours ?" Et moi qui croyais que ce mois avait 31 jours !
Bon, trêve de plaisanterie… C'est bien de s'intéresser à l'exploration spatiale ; c'est encore mieux de démolir des annonces irréalistes.
Excellent, on veut le 600ans plus tard, c'est bon tout le monde a oublié les démons 😈
600 000 dollars c'est très peu!
Thx
C'est bien, mais je trouve que la NASA devrait ouvrir un peu plus le portefeuille pour ces entreprises novatrices.
NIAC? Comme dans taxi 2? 😅
Extraordinaire, comme toujours... Ça m'impressionne.
NINJAAAAA..... NIAC
Wouhaaaaaaa =)