Vision très très parcellaire de ce malaise : le décrochage de l´automobile allemande ne vient pas seulement de l´electromobilité. Les Allemands ont transmis tout leur savoir-faire aux Chinois, qui aujourd´hui en plus en travaillant 60 heures par semaine, en prenant des risques, en étant appuyé par les autorités locales chinois sans limite, et en n´étant pas sous la pression d´investisseurs anglo-saxons financiers, sont capables de développer des produits beaucoup plus vite, et en plus avec une technologie supérieure. A comparer avec la façon de travailler allemande lente, et l´incapacité de s´imaginer qu´on peut simplifier, améliorer, qu´un employé puisse faire plusieurs taches, etc. Mais il y a beaucoup d´autres problèmes : la très mauvaise répartition des revenus et patrimoines, due aux réformes de libéralisation depuis 25 ans, ce qui va entraîner dans 15 ans des millions de retraités dans une pauvreté absolue, qui exprimeront dans les urnes leurs ressentiments. Quant à la libéralisation des banques il y a 25 ans, les conséquences sont catastrophiques : au vingtième siècle elles dirigeaient les grands groupes, et si elles avaient gardé leurs actions, elles seraient très riches. Au lieu de cela, des investisseurs financiers anglo-saxons ont capté ces milliards, mettent les entreprises sous pression pour « créer de la valeur », d´où résultats court terme, transfert de la production à l´étranger. Et les banques allemandes, après avoir fait de la grande finance de spéculation (Deutsche Bank, Commerzbank, HSH, etc.) ont perdu des dizaines de milliards, et sont paralysées par leur faiblesse.
Ce que vous dites est exact, malheureusement cela concerne aussi la France : des entreprises chinoises ne sont même pas des "équipementiers automobiles", ils sont capables (aussi grâce à leur main-d´oeuvre pléthorique) de développer des morceaux entiers des voitures, plus rapidement que nos constructeurs nationaux, moins chers. Donc Renault et Peugeot pour ne pas être distancés même en Europe par les véhicules importés de Chine, vont être obligés de confier des pans entiers du développement aux entreprises chinoises, mais ainsi nous pardons le savoir-faire, pour finir par ne plus savoir fabriquer des véhicules. C´est ce qu´on a déjà vécu dans d´autres branches industrielles, pour finir par être totalement dépendant de l´Asie.
un professeur d universite disait qu on ne peut travailler que 3 heures par jour au dela ce n est plus vraiment de travail ainsi il vaut mieux travailler 28 heures par semaine eficacement que 60 heures
"le sentiment que l'immigration n'est pas maitrisée". Merci de me faire comprendre qu'il ne s'agit que d'un sentiment et non d'une réalité. Je suis rassuré.
@@nathaelvhaseyar4350 un woke c'est une meuf a cheveux bleu qui dit qu'elle n'est ni femme ni homme , qui a honte d'être blanche et qui veut supprimer l'histoire. C'est ça l'inverse d'un beauf ? Et bien.. vous devez avoir deux de QI vous
Ce sont les écolos qui ont poussé l'Allemagne a abandonné le nucléaire pour préféré le charbon et le gaz comme énergies de transition vers... 100% d'énergies renouvelables, sans même savoir si cela était possible et si cela avait du sens... Merkel n'a fait que plier sous la pression des lobbys écolos après Fukushima en 2011. Scholz est tout de même responsable des sanctions que l'UE a appliqué à la Russie, détruisant la compétitivité de son pays et amorçant une vague de désindustrialisation.
@@laurentgerard9687oui et non, ils veulent détruire une probable première puissance mais les dirigeants Européens sont des collaborateurs aussi. La situation économique française, avec son Mozart de l'économie qui est pro UE, c'est aussi pour assouvir la France.
*14:20** Sans parler de l'arrêt du nucléaire décidé de manière unilatérale pour ensuite reprocher à la France d'avoir arreté Fessenheim et d'avoir mis plusieurs réacteurs en maintenance.... L'ouverture totale de ses frontières sans concerter ses partenaires, pour ensuite leur imposer ceux dont elle ne voulait plus!!!! Une HONTE ce pays...*
Exact. En plus, avant la guerre en Ukraine, le rêve des gouvernements Allemands était de faire couler/plomber/anéantir EDF juste parce que nous leur faisions concurrence a la fois sur le prix, et la quantité produite. En gros on produisait plus, plus vite, et pour moins cher. "Ouin Ouin Tchernobyl, plus de nucléaire, écologie…" de mon œil vu qu'ils ont des centrales a charbon. La plus grosse fraude écologique de L'UE c'est l'Allemagne. Si on ressors tous les dossiers, l'Allemagne nous doit des excuses et des dédommagements.
Je te résume ce qu'ils en ont dit : l'Allemagne est occupée par les US depuis 80 ans, ils lui pètent leur gazoduc et font écrouler l'industrie pour passer devant l'Allemagne en matière d'économie mondiale, et c'est la Russie le danger, et les extrémistes allemands qui veulent la paix en Europe, et les écolos sont gentils, et sont pro guerre et réouverture des centrales à charbon. Voilà, on est à l'ère du renversement de la géopolitique de salon de coiffure pour chien.
C’est bien beau de dire que l’Allemagne est malade mais quel est l’état de la France ? Le taux à 10 ans allemand est bien meilleur que le notre, le niveau de dette allemand est moitié moins le notre et leur balance commerciale est excédentaire, pas la notre.
@@jefaisquepasser l’allemagne n’a jamais été un “modèle” dans son entièreté. Elle ne fut qu’un élément de comparaison sur le volet économique. Sur pleins d’autres sujets : la défense, la diplomatie, l’énergie, la culture, la géographie, la démographie… la France fait bien mieux qu’elle
Votre analyse n’est pas exhaustive et pour le moins partiale. Vous y négligez l‘énorme impact de la transition écologique menée tambour battant par le parti écologique au pouvoir qui impose des transformations massives sans vouloir en voir les conséquences économiques et sociales. Le coût de l‘énergie est deux fois plus élevé qu‘ en France. Ceci explique la désindustrialisation massive qui s‘accélère actuellement malgré les subventions généreuses accordées par le gouvernement, par exemple au groupe Intel de l’ ordre de 10 milliards € pour qu’Il s’installe en Allemagne. Parallèlement, les gens à la retraite qui ont des retraites très modiques en comparaison avec leurs voisins européens, sont amenés à ramasser les bouteilles et récupérer les consignes pour améliorer leur ordinaire. L‘ Allemagne, c‘ est aussi un système d‘ assistance médicale en pleine déconfiture. La liste des problèmes de l‘ allemand moyen dans sa vie de tous les jours serait trop longue pour l‘ évoquer ici. L’allemand moyen en a, comme dirait le bon français, tout simplement ras-le-bol de cette politique qui ignore ses problèmes et ne cesse d‘en ajouter d‘autres avec leur politique. Les partis d’opposition, quels qu‘Ils soient, sont ceux qui s’ intéressent aux problèmes réels de l‘ allemand moyen. C‘est la seule l‘explication de leur montée en flèche. J‘ai omis l‘ assistance monėtaire prodiguée à l‘ Ukraine de l’ ordre de 14 Milliards, troisième position après les USA 75 milliards,l’Union Européenne 39 milliards, qui pèse sur le budget national. Il y a une multitude de causes à ce « malaise » allemand.
N´oublions pas le sentiment pro-russe à l´Est de l´Allemagne, qui ne vient pas seulement de la propogande russe dans les réseaux, et des partis populistes d´extrême droite et gauche qui sont massivement soutenus par la Russie : cette population "perdante" (qui n´a toujours pas compris que la RDA était en faillite totale en 1989) se souvient du temps de la RDA, des relations avec la Russie, personnelles ou familiales. Ce qui renforce la coupure Est-Ouest, qui se manifeste de toute façon sous de nombreux aspects (ex.: role "traditionnel" des églises à l´Ouest, face à l´athéisme de l´Est).
Merci pour votre commentaire, c‘est exactement ce qu‘il se passe chez nous. Les coalitions de perdants sont possibles dans nos démocraties pour nous faire aller dans le mur. Avec un guignol comme Habeck qui s’imagine même pouvoir devenir chancelier!
La messe est dite pour l'Allemagne mais aussi pour toute l'Europe de l'ouest. Coût du travail le plus cher au monde, coût de l'énergie le plus cher au monde, réglementation écologique la plus contraignante au monde. On survit grâce à une avance technologique toute relative sur le sud global, mais pour combien de temps ?
Ce que vous appelez le cout du travail, c'est la rémunération des gens qui travaillent et produisent, c'est ça? C'est donc un problème que l'Europe s'assure que les salaires soient décents? Et c'est également un problème que l'Europe essaie de prendre des mesures contre la catastrophe écologique qui est en cours?
discours de boomer sans aucun intérêt qui revient à rémunérer comme des indiens les ouvriers européen. Et après ça vient chouiner que les jeunes ne veulent plus être des esclaves
@@astro-tbo9322 Oui. L'écologie, le droit du travail, l'humanisme et tutti quanti, ca marche quand tout le monde est logé à la même enseigne. Si dans une même rue un restaurant paye 50% de TVA et celui d'à côté seulement 20%, celui à 50% sera beaucoup plus cher et va disparaitre au profit de l'autre. De la même manière, si un indonésien travaille 60h par semaine sans congés payés et toi 35h avec 5 semaine de congés payés, toute production exportable vers l'étranger le sera et ton emploi disparaitra.
@@RAPHAEL-di8hz Donc vous suggérez quoi: diminuer les salaires, la protection sociale et la conscience écologique pour se rabaisser au niveau des moins vertueux?
L'homme malade de l'Europe, c'est plutôt la France... L'Allemagne a 2000 milliards de réserve dans son budget... La France a 3000 milliards de dettes... C'est quoi votre problème?? Vous ne pouvez pas arrêter de sortir des émissions dont l'objectif est de rendre inepte le discours politique français?? La France n'est plus très loin de la situation Grecque... Arrêtez de planer..!!
@@StephaneDiLeStouf Oui merci pour ton intervention... > Cependant il faut tout de même qu'on le dise.. Cette chaîne pendant le SEGUR n'a pas cessé de tordre la réalité.. Pareil pendant les manifestations des agriculteurs en ne présentant que le point de vue de la FNSEA.. Ne parlons pas non plus de son discours sur ses dernières interviews et reportages sur le spatial européen... > A force de travestir tous les sujets on arrive a une réalité alternative, qui empêche les gens de comprendre ce qui ne va pas dans ce pays... > Au point qu'à la fin, on ne comprend plus la raison du vote de rejet que sont le RN ou le vote LFI /trotskiste...
@@StephaneDiLeStouf Tu ne comprends pas ce qu'est la nécessité du discours de vérité... Sans doute pas, vu les cloisons et l'horizon intellectuel, que vous vous imposez..
L'Allemagne de Merkel a longtemps profité du gaz russe bon marché pour son industrie. Mais, la guerre en Ukraine a coupé Nord Steam 1. A noter que Scholz a refusé de mettre en service Nord Steam 2 juste avant l'invasion russe en Ukraine. Scholz a peut-être provoqué l'invasion russe en Ukraine et plongé son pays dans la morosité.
il suffit d'observer pour comprendre que le décrochage de l'industrie allemande est surtout du à la destruction de North Stream dirigée par les américains, cette destruction a obligé toute l'Europe d'acheter du gaz liquéfié 3 fois plus cher venant venant surtout des USA
J’aime ce que vous dites. Mais qui porte cette voix à gauche aujourd’hui? Casters, dont toute la gauche vantait les mérites, vient de dévoiler un peu naïvement son programme de régulation massif et indiscriminé. Et personne, si ce n’est Royal, pour se démarquer d’elle. Donc oui, on peut raisonnablement dire que la gauche est pro immigration.
Les causes sont simples ceux que n'ont pas compris nos gouvernants incompétents européens c'est que L'économie c'est de l'énergieTransformée Et quand votre énergie est chère Vous n'êtes plus compétitif.vous ne vendez plus et votre économie ce contracte C'est tout simple!!
C'est tout simple quand on ne voit pas plus loin que le bout de son nez, dans ce domaine comme dans d'autres. Il y a truc qui s'appelle l'avenir. Avec des gens qui naissent aujourd'hui et qui auront besoin d'énergie et nourriture dans 60 ans, et leurs enfants dans 90,ans, etc. Toutes ces remarques sont tellement à courte vue. Pas étonnant que les partis et les opinions qui montent soient ceux dont les membres ont le moins d'imagination (ah, vous ne l'aviez pas remarqué, depuis le temps qu e vous êtes sur Terre ?).
La voiture individuelle, même électrique, n'a qu'un avenir limité !!... Il y aura bientôt trop de voitures pour qu'elles puissent circuler et se garer toute en même temps dans les grandes villes !!... D'autre part, les Allemands construisent de trop grosses voitures qui consomment beaucoup trop de matières premières... qui, elles, ne sont pas infinies !!
Je pense que l’Allemagne a un gros pb , comme le reste des pays européens. Plus personne contrôle l’UE et la commission. La commission elle veut laver + blanc que blanc sur des sujets societaux. Ça , ça coule tout les pays , donc l’UE demain sur le principe même de communauté et d’adhésion à être dans une communauté
Les Allemands n'ont jamais eu une vision géostratégique a moyen ou a long terme mais seulement une vision économique de l'Europe. Il est grand temps que la France et les autres pays de l'UE remettent les mains sur le pouvoir décisionnel dans notre communauté afin d'éviter un naufrage. C'est une UE forte avec une vrai défense qu'il faut construire plutôt qu'un business plan austère et un peu cul coincé a la Scholtz
L'@@Nicolas-rg1zl la politique européenne ou en générale devrait bcp plus être pensée sous un angle culturel et non pas économique. L'économie est liée à notre rapport face au travail et tout d'abord à la formation qui le précède. Ceci est un aspect culturel!
@@Nicolas-rg1zl Contrairement aux Allemands, la France a une vrai vision géostratégique au moins a moyen terme. Les Allemands ont toujours fait d'énormes boulettes en la matière, la 1ère et la 2nd guerre mondiale en ouvrant 2 fronts a l'opposés l'un de l'autre et maintenant en basant leur économie sur le gaz russe. Ce qui a eu pour effet de non seulement fournir a poutine les fonds pour son armée mais en plus de mettre l'Allemagne dans une position de dépendance face a la russie. Les Allemands ont de nombreuses qualité mais ils sont des ânes batés en géostratégie
@@Nicolas-rg1zl Au sujet de l'élargissement a l'est, de mon point de vu l'Allemagne a eu raison de pousser la France a l'accepter même si cela est plus profitable aux Allemands. C'est peut être le seul domaine dans lequel ils ont fait preuve d'un peu de maturité mais c'était pour des raisons économiques et non sociales ou culturelles....
Worin der polnische, italienische und französiche Beitrag zur Verteidigung der Ukraine besteht, sieht man ja: (fast) nichts. Polen oder Italien sind nach fast drei Jahren Krieg noch nicht einmal bereit, auf die längst überflüssigen und fehlgeleiteten Finanztranfers aus Deutschland zu Gunsten der Ukraine zu verzichten. Polen gibt 5% seine BIP für Rüstung aus, kauft bei Trump und finanziert mit deutschen Kohäsionsmitteln der EU. Italien zweigt die Hälfte von 240 Mrd. EUR für die Renovierung von Villen reicher Italiener ab und lädt die Schulden bei der EU ab. Von der Leyen applaudiert. Eine starke EU mit einer echten Verteidigung werden diese drei Länder niemals aufbauen. Die Steuer- und Abgabenquote ist auf Rekordhoch bei 42% des BIP von D, ebenso die Neuverschuldung. Darin sind die EU Schulden und die faulen Kredite der Südländer an die Bundesbank noch gar nicht enthalten. Das Gegenteil von Austerität!
Tu sais bien que ce que tu dis est faux, l'Allemagne c'est l'Europe comme disait G. Kissinger. La France et tous les autres pays de l UE, n'ont pas la puissance pour tirer l'Europe.. L'Allemagne reste donc la seule locomotive de l'Europe.
Oui tout à fait, ce n'est pas pour autant qu'on ne doit pas aborder les problèmes de l'Allemagne. D'autant que ce n'est pas une question de palmarès. Nos économies sont liées. La mauvaise passe de l'Allemagne est une nouvelle mauvaise nouvelle pour la France, pas du tout un motif de se féliciter.
Le soutien à l’Ukraine n’est qu’un des facteurs qui pèsent sur la situation financière et économique de l’Allemagne. Le désastre économique a avant tout des raisons structurelles. La réussite économique de l'Allemagne reposait, entre autres, sur des matières premières bon marché en provenance de Russie et sur des marchés ouverts. Les deux ne sont plus disponibles. En outre, les élites politiques et économiques allemandes ont manqué d’importantes innovations technologiques. De nombreuses innovations technologiques ont été inventées en Allemagne, mais n’ont pas été mises en œuvre de manière économique. D'autres pays ont adopté ces innovations technologiques et les ont utilisées de manière économique. Donc le photovoltaïque par la Chine et l’intelligence artificielle par les USA. Pour sortir de la misère, des réformes fondamentales et une démonstration de force comme celles qui ont suivi les destructions causées par la Seconde Guerre mondiale sont nécessaires. L'Allemagne doit se réinventer !
Concernant la militarisation de l'Allemagne, Je pense qu'elle a tourné sa politique vers le commerce et l'exportation avec une certaine arogance comme elle a pu punir les greques a l'époque,....et qu'elle se fichait comme de sa premiere chemise de la défense Europeenne, je pense que le reveil doit être particulierement difficile!
Quel malaise !? " la priorité des états Unis est d empêcher que le capital allemand et les technologies allemandes s unissent avec les ressources naturelles et la main d'œuvre russe pour former une combinaison invincible " George Friedman . C'est acté dans tous les think tank US et dans la doctrine étasunienne incarnée par bresensky ou wolfowits pour ne citer que les plus récents . Visiblement Arte n'est pas au courant ,ou alors ,c'est encore un documentaire validé par BHL .....ou pas .
Les russes n’ont pas l’intention d’envahir l’Europe d’ailleurs ils n’ont pas la démocratie pour occuper l’Europe. Les russes désiraient ( imparfait) commercer avec l’Europe.le bloc russo - européen eut été le plus grand d’Europe. ( du point de vue économique).et ajoutons que les usa sont extrêmement contents que cette union économique ne se réalise pas.
Oui ! C'est la "bonne morale" a la francaise , qui veut éduquer tout le monde, une sorte de prolongement de "l'Education Nationale". Comme si les gens n'étaient et ne seront jamais adulte ! ...la "grande nation " qui éduque éternellement....! ::?
Ce n"est pas l'inmigration elle même, mais la distance culturelle avec ceux qui arrivent. En Espagne, 1/3 de l'inmigration est Hispanique. Même langue, même religion, on a chanté les mêmes chansons quand on était petits. Même l'exprême droite dit que les Hispaniques ne sont pas des inmigrants. Les Roumains, qui apprennent l'Espagnol en 3 mois puisque c'est une autre Langue Latine , font aussi un grand pourcentage. Donc, il y a beacoup moins de malaise en Espagne sur cette questionn que dans d'autres pays de l"UE.
L’Allemagne a fait une erreur . Celle d’avoir été trop sujet aux émotions . Jamais l’Allemagne aurait dû sortir du nucléaire en votant une sortie du nucléaire suite à Fukushima. La sortie charbon sera très difficile pour l’économie d’un Länder . L’automobile allemande n’est pas en crise . C’est pas parce que VW est en crise et a un besoin de restructuration que les autres constructeurs le sont . La question que je pose sur l’électrification, est ce que finalement ça repose pas la segmentation du marché à travers les gammes et donc génère une perte de compétitivité ou Q/P sur le moyen de gamme , vs l’entrée de gamme et le premium . Merkel avait la faculté de tenir par une grande diplomatie la coalition. C’était une femme également avec du charisme. Ce qu’on retrouve pas chez son successeur. C’était une Leader naturelle . Les pb économique allemand reste de conjoncture. Faut pas s’endormir sur ses lauriers simplement . La croissance allemande passe par le service , ce qui fait défaut par ailleurs a l’économie allemande. Je me répète, l’erreur allemand et même industriellement , c’est faire le mixte énergétique sans nucléaire. Si l’Allemagne avait eu des centrales nucléaires, réellement, jamais le prix du gaz pendant la guerre en Ukraine se serait autant envolé. De l’écologie, anti nucléaire mais finalement le stock de gaz européen c’est au gaz de schiste.
La phobie du nucléaire chez les allemands est une erreur historique (alors que Fukushima n'a jamais été un accident nucléaire mais un raz de marée à l'origine) Les allemands se sont rendus stupidement dépendants pour leur industrie des crapules "russoviétiques" d'autre part hyperpolluants avec leurs centrales à charbon. Ils sont aainsi maintenant à la merci des caprices des américains pour l'énergie et leur propre sécurité face à la menace d'agression impérialiste de Poutine et de ses racailles. Seul motif d'espoir les écolos ne sont pas les plus pacifistes et l'armée allemande se recompose en partant de très bas. L'immigration massive et incontrôlée pronée par Merkel a ravivé l'extrême-droite. Pas de quoi être optimiste pour l'Europe qui risque de s'effondrer en cas de victoire de Poutine en Ukraine.
@@Dassaulteam le rapport c'est que les Allemands peuvent tjs travailler comme ils le souhaitent alors que la France sera comme la grèce prépare toi à des semaines de 6 jours pour la dette qui ne sert pas à construire de la valeur mais payer les acquis sociaux. Dans cette histoire, on est les dindons de la farce.
@@Dassaulteam Le rapport, c'est que tout est relatif, et que l'Allemagne se porte tout de même bien mieux que la plupart des autres pays Européens, France comprise.
Ton commentaire révèle une grande part d'ignorance. De un il n'y a aucune preuve de la transformation culturelle par remplacement par une autre culture c'est presque toujours de l'assimilation. Deuxièmement l'Allemagne a aujourd'hui un des taux de natalité les plus bas d'Europe et du monde à 1,58 et avait atteint 1,24 dans les années 90, l'Allemagne est une puissance industrielle et si elle veut pouvoir un temps soit peu assurer son potentiel productif elle se doit d'avoir une population stable voir croissante et sans la régularisation de centaines de milliers voir million de réfugiés principalement syrien au début des années 2010 l'Allemagne aurait probablement connu sa pire période de récession économique depuis longtemps, bien pire que sa stagnation actuelle. En bref la migration n'a rien de négatif elle est même essentielle dans une Europe vieillissante qui essaye de maintenir sa place dans le monde, et non le multiculturalisme n'est pas dangereux.
Ça fait plaisir de constater comme l’Italie n’est même tenue en compte 😂 Pourtant on se répète être un des pays fondateurs de l’Union Européenne… Le déclin de on pays est dans un état très avancé.
Le passage de l'Allemagne de la 4ème à la 3ème dans le classement du PIB n'est pas du tout une bonne nouvelle car c'est le Japon qui s'effondre sous le poids de sa démographie. Et ce malgré une jeunesse Japonaise souvent obligée de travailler plus de 50h par semaine. C'est ce qui attend l'Europe sans prise de conscience que les jeunes souffrent et doivent bénéficier d'une solidarité inter-générationnelle.
Aucune reference au sabotage par les USA du Gazoduc North Stream 1 et 2 dont la capacité annuelle cumulé représentait 110 milliard m3 de gaz naturel par an (55x2) équivalent à 92 millions de tonnes équivalent petrol par an à moins de 300€ les 1000 m3. Ne pas citer cet événement montre à quel point l'Allemagne et l'UE dans sont ensemble ne sont qu'une colonie orientale de l'Empire américain.
@@axeltarrisse2206 bah l'enquête dirige vers l'Ukraine. Après c'est sûr que vu les moyens de l'Ukraine, encore plus au moment de l'explosion en 2022, on peut se dire qu'ils ont bien été aidés mais pour le coup les enquêtes dirigent vers l'Ukraine.
La forte économie de l’Allemagne était un trompe l’œil. Merkel et Schröder ont soumis l’Allemagne à la dépendance du gaz russe. Merkel a créé l’insécurité en laissant entrer massivement des migrants non euro-compatibles.
Pour compléter ce reportage très intéressant, je tiens à partager mon expérience : j'habite à Kehl et je travaille à Strasbourg, ce qui me fait traverser le Rhin tous les matins et tous les soirs. Contrairement à ce qui a pu être rapporté, les contrôles aux frontières par les autorités allemandes ne sont pas plus fréquents qu’auparavant. En effet, il n’y a pas plus de contrôles pour les automobilistes, mais les contrôles se concentrent davantage sur les bus et les cars qui traversent la frontière de la France vers l'Allemagne. De même, les personnes qui prennent le tramway entre Strasbourg et Kehl font l’objet de contrôles fréquents, une pratique qui existe depuis longtemps. En observant ces contrôles, il semble qu’ils soient très ciblés : il n'y a pas de contrôles aléatoires, mais plutôt des interventions spécifiques. Les Français, par exemple, sont souvent contrôlés, dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, et les personnes en situation migratoire se voient généralement refoulées directement en France. Voilà ce que je constate au quotidien lors de mes trajets entre Strasbourg et Kehl.
Non seulement l'Allemagne a donné une extrême importance au gaz dans ses ressources énergétiques mais elle a fait la faute stratégique majeure de "mettre tous les oeufs dans le même panier" : la seule Russie fournissant l'essentiel de ce gaz.
si on pouvait etre malade comme l'allemagne, je signe de suite! arguments destinés aux petits français pour les rassurer et leur faire croire qu'ils vivent un pays tres bien geré au final!
Ils ont dépassé le Japon parce que l'économie japonaise ne se porte pas bien non plus. Après c'est sûr ça reste une des plus grosses économies du monde, juste les indicateurs économiques ne sont plus aussi beaux qu'il y a quelques années
Wieder (etwas) le monde.. comme choix... montre la baisse du niveau de cette emission editorialisée certainement par la promotion de bhl a son directoire..
Schadenfreude? La mauvaise humeur face au désastre dans le pays voisin est une réaction à courte vue. Les États européens et leurs économies sont étroitement interconnectés. Nous sommes tous dans le même bateau. Le déclin économique de l’Allemagne aura tôt ou tard un impact négatif sur les économies des autres pays européens. Cela affaiblit également la position mondiale de l’Europe. Une Europe faible est à la merci des grandes puissances mondiales.
L'industrie lourde avait besoin des ressources pas chères de la Russie, ainsi que d'un potentiel débouché à l'est...mettez fin à l'aventurisme militaire suicidaire et il y a des chances que l'on retrouve un équilibre, sinon je ne donne pas cher de la peau de l'UE.
Les américains ne supportent pas la concurrence, alors que la Russie se rapprochait de l' Europe les américains ont provoqué le conflit en Ukraine.............
Il y a beaucoup d'erreurs qui ont été commis par les prédécesseurs d'olaf Sholz, la plus grave étant énergétique : depuis les années 2000, ils ont beaucoup misé, puis depuis fukushima, tout misé sur le pétrole et le gaz russe. Ils avaient largement le temps de préparer une autonomie énergétique dans le renouvelable, ils ne l'ont pas fait. Ils n'ont pas assuré leur autonomie énergétique et la guerre en ukraine en 2022, puis les sanctions contre la Russie sont venus faire exploser le prix de l'énergie en Allemagne. Les autorités allemandes sont entrain, depuis 2022, d'investir massivement dans le renouvelable mais trop tard, l'année 2023 a été récessive en Allemagne, l'année 2024 probablement sera récessive, et selon leurs estimations , l'année 2025 connaîtra une croissance de 0.3% et 2026 de 1%, et ils risquent d'êtres revus à la baisse eux aussi. Face aux États-Unis et au 3% annuels, et à la Chine et ses 5% annuels, on est sur des variations qui risquent de décrocher l'Allemagne, et avec elle toute l'union européenne. Mon avis est qu'il faut une intervention de l'état allemand, la croissance est trop lente
@@williamgregor7646 Les dettes non soutenables sont un problème autant pour les créanciers que les débiteurs (Le débiteur aura du mal à se refinancer, mais c'est le bien le créancier qui subit la perte en cas de défaut de paiement ou de dévaluation liée à une monétisation de la dette). Une France et une Italie non solvables, ce vers quoi on va, ce sera l'effondrement des banques allemandes, encore moins de débouchés pour l'industrie du pays, et la fin du poids démesuré de Berlin dans les affaires européennes (c'est bien de sa position de créancier que l'Allemagne tient sa place de décideur). L'économie allemande se retrouve donc avec des infrastructures pourries, une population vieillissante, et des titres de créance vis-a-vis de l'étranger qui ne lui seront jamais remboursés (ni les US, ni le sud de l'Europe et la France ne comptent rembourser leurs dettes autrement qu'en monnaie de singe, faut être très clair). Tant que ça tient l'Allemagne a un pouvoir financier sur les autres, mais à la prochaine crise ils prendront plus chers que tous (au même titre que les Japonais et Sud-Coréens). Quand on endette le reste du monde à son profit, il faut savoir rester indispensable si l'on veut espérer toucher ce qui est dû. Les pays producteurs d'hydrocarbures ou la Chine, avec sa puissance industrielle démesurée, pourront peut-être y parvenir, l'Allemagne c'est beaucoup moins sûr.
Pourquoi vous ne dites pas clairement les raisons du recul de la coalition au pouvoir, c’est à dire le suivisme aveugle des États Unis dans SA guerre en Ukraine. La ministre verte des armées comme le chancelier SPD sont à la dérive.
Sérieusement, vous n'avez as accès aux voitures chinoises en France? La où je vis, en Amérique du Sud, plus de la moitié des automobiles neuves son chinoises, les européennes ne représentent mais plus 10%. Franchement, une Jaecoo J7 a l'équivalent de 16.000 euros... la concurrence européenne est 3 fois plus chère, moins équipé, moins fiable... il n'y a que de vieux timbrés pour acheter européen. Dans tous les domaines, prix, qualité, design, innovation, la Chine est maintenant bien devant.... il y a encore des gens qui achète Renault ? 😅 A 35.000 euros l'entrée de gamme😂😂😂!
J'ai un peu l'impression que Scholtz est mauvais diplomate, contrairement a Merkel qui était plus fine, il froisse ses alliés européens à un moment ou il devrait les réunir, ce qui lui fait perdre la main. Mais j'ai aussi l'impression qu'elle a repoussé tous les dossiers brûlants comme la transition économique et écologique pour lui refiler la patate chaude, sauf que c'était trop tard. Après n'étant pas du tout spécialiste du sujet...
Je le plains: Il a été nommé au sortir du COVID et juste avant la guerre en Ukraine. Il doit faire avec la transition écologique Allemande qui misait tout sur le gaz Russe bon marché, une inflation galopante et une économie industrielle énergivore... 😂
@@357Maxim Je vais attendre 10 ou 15 ans pour le plaindre personnellement, quand on aura pris un peu de recul sur la période pour se rendre compte des conséquences et des intentions de chacun
L'Allemagne subit depuis 1990 des sorties massives de capitaux vers l'Europe de l'Est et du Sud-Est (aides agricoles, fonds structurels, fonds de cohésion). Depuis 2000, la Grèce a multiplié les dépenses de consommation publique et a provoqué la faillite de l'État. Tous les pays du Sud ont en outre pillé la BCE depuis 2008 pour ne pas avoir à répondre de leurs dettes. Depuis 2012, l'Allemagne est responsable de toutes les dettes de l'UE qui sont utilisées pour la consommation privée dans les pays du Sud. Depuis 2012, la BCE subventionne sans limite et sans intérêt les crédits bancaires privés destinés à la consommation. Depuis 2018, l'Allemagne augmente ses dépenses financées par des crédits pour une politique industrielle sous la pression de la France. Depuis 2022, l'Allemagne est le seul pays européen à fournir des équipements militaires à l'Ukraine. Depuis 2024, l'Allemagne finance la consommation de plus d'un million de réfugiés ukrainiens, dont presque aucun ne travaille ou ne paie d'impôts. L'Allemagne réduit ses émissions de CO2 grâce à des dettes privées et publiques élevées depuis 1990, plusieurs fois supérieures à celles des pays du Sud et de la France. En 2018, la Commission européenne a multiplié le prix du CO2, de sorte que les installations en Allemagne sont amorties, puis les certificats économisés sont vendus et la production est reconstruite en dehors de l'UE. La même chose que pour l'Allemagne ne vaut plus que pour les Pays-Bas et l'Autriche, qui n'ont toutefois pas eu à financer le démantèlement du socialisme dans leur propre pays. Les sorties de capitaux énumérées ici, d'un montant de deux mille milliards d'euros depuis 1990, ne sont pas disponibles pour des investissements en Allemagne. L'Allemagne devra encore assurer le service de ces dettes pendant 100 ans. L'Allemagne ne pourra échapper à la faillite que si elle ne doit pas répondre des dettes de l'UE et de la BCE, si tous les transferts aux autres pays de l'UE sont stoppés, si l'UE réduit ses dépenses de moitié. Si les pays de l'UE et les Etats-Unis continuent à ne pas vouloir aider l'Ukraine, l'Allemagne ne devrait pas le faire non plus.
Disons que le fait que Shroeder a poussé l'Allemagne dans les bras de la Russie, Shroeder qui est pote de P, Shroeder qui est le directeur du consortium Nord Stream, Shroeder qui est cadre de Gazprom, le fait que Gazprom était le responsable du stock stratégique de gaz de l'Allemagne (qu'ils ont oublié de remplir en 2021, un hasard) n'aide pas... Après on parle des méfants naméricains.
@@hisvin "Qu'ils ont oublié de remplir en 2021"???? C'est quoi cette intox???? Les "méfants namericains" ont poussé l'Ukraine au conflit avec la Russie donc ils méritent amplement leur réputation...
Le fait qu'ils commencent la liste d'indications du déclin avec: hausse de popularité de l'extrême droit, terrorisme, politique migratoire montre que c'est du n'importe quoi. Super orienté
La clivage séculaire entre gauche et droite concerne la politique intérieure : s'il n' y avait qu'un seul critère singularisant une poliitique de gauche ce serait l'importance majeure accordée à la réduction des inégalités économiques au sein d'un pays. Mais les frontières "passoires" ou le contrôle strict de l'immigration a, selon les époques, été tantôt défendu par la droite ou/et la gauche ou aucune des deux. Ce n'est pas un critère d'identification de la droite et de la gauche, sauf pour qui a une perception du temps historique étroitement bornée dans le temps.
Et une pauvreté incommensurable, et des violences, et et et et... Le PIB c'est bien mignon mais si c'est ton seul critère c'est que tu ne comprends pas ce qu'est une société, ou un pays
@@Wazkaty Pour reprendre vos exemples, le seuil de pauvreté Français est un peu meilleur qu'en Allemagne certes, mais le taux d'homicide volontaire y est deux fois inférieur...
Les éternels tenants d'une Allemagne soumise aux intérêts anglo-saxons sont ringardisés ! Ils vont être balayés par les populistes et c'est une EXCELLENTE NOUVELLE ! Les Allemands ont un temps d'avance sur le plan politique. L'équivalent des Philippot et Asselineau font des scores de 20 à 30 pour cent dans les urnes, prennent la tête de Länder entiers. Puisse la France suivre cette tendance heureuse qui réaligne l'Europe avec ses intérêts véritables, continentaux !
Pour que l'Europe se débloque, il faut tout simplement qu'elle prenne en compte la droitisation de son électorat, tout en restant dans le rationnel et non la peur, que ce soit pour l'immigration, la mondialisation, l'écologie. Mais avec l'idéologie progressiste actuelle d'une gauche bornée dont l'indignation humaniste et écologique multiforme ne peut qu'aboutir à des peurs sans fins... Et je ne parle pas de l'attitude ambiguë de certains partis d'extrême-droite vis-à-vis des régimes autoritaires comme la Russie... Tout ceci avec au milieu des gens incapables de comprendre que le libéralisme n'est pas neutre, ni porteur de progrès économique non plus, ça dépend de la concurrence... surtout dans un monde où l'Europe représente de moins en moins de puissance...
Les jeunes Européens d'aujourd'hui, davantage exposés aux influences extérieures que leurs prédécesseurs, sont poussés à affirmer leur propre identité. Dans cette optique, le retour à un discours identitaire et la remise en question de l'universalisme semblent inéluctables. Pour contrer les partis de droite, et même au-delà, il est crucial que les partis de gauche protègent les jeunes Européens des influences extérieures, à l'image des mesures mises en place par la gauche au Danemark. À mon sens, au regard de l'histoire de l'Europe, un arrêt complet de l'immigration de peuplement, associé à une remigration, semble constituer les solutions les plus pacifiques.
@@Goldenberg198 "arrêt complet de l'immigration " mdr vous etes dans un autre monde, la majorité arrive en avion. donc on arrête tous les avions, interdiction de se marier avec un étranger. on vie dans un monde globalisé où tous le monde va partout, le melange des peuple est inevitable, c'est la nature de tous les etre vivant
C'est pas bien mais en tant que Français qui entends depuis 25 ans que l'Allemagne est le modèle à suivre (alors que depuis la trahison du SPD de Schröder, je considère que c'est le contre-modèle absolu et que tout pays un minimum soucieux du bien-être de sa population devrait le fuir comme la peste !), je ne verserais pas une larme sur les déboires germaniques ! L'arrogance sans fin de l'élite allemande (valant largement celle des Français !), non seulement l'incapacité à remettre en question un modèle sociale et économique destructeur et générant de l'inégalité comme jamais mais aussi sa promotion zélée, l'absence quasi-systématique de solidarité avec les pays du Sud dans le cadre Européen, le mépris pour ses partenaires (la France en tête), la naïveté (ou la stupidité, j'hésite encore) de ses élites (notamment financières) vis à vis de la Russie, etc. Et surtout jamais je ne pourrais pardonner l'instrumentalisation de l'UE au profit de l'Allemagne uniquement (Euro, politique énergétique) qui a détruit le tissu économique français (bien aidé en cela par la stupidité sans borne des élites françaises). Si la révolte contre Berlin n'a pas encore sonné, c'est grâce à la médiocrité des gouvernants français et à l'odeur de soufre du gouvernement Italien.
"les essstremes" ou comment mettre sur un pied d'égalité un truc neofasciste et liberal et des mouvances demandant plus d'équité et de justice sociale. C'est cool parceque ça fait pas du tout parti des raisons de la droitisation générale. En tout cas on comprend que monsieur cherche du travail et que ce programme, bien qu'intéressant, demeure très complaisant avec les pouvoirs en place.
J étais en Allemagne pour une semaine en 2023 et j étais la bas plusieurs fois dans les années 90 et 2000 ,j ai trouvé l’économie et l ambiance un peu malsaine 😮
Le souvenir de la guerre en Allemagne est fort mais aussi les presque 50 ans d'occupation du territoire par les alliés avec toutes les dérives (Stasi, Rammstein...)
bizarrement, personnes dans les medias et les anciens partis ne remarques que tout ceux qui montent representent les perdants de la mondialisations. on voit bien que ca va a l´encontre des interets dominant qui preferent mettre en avant le racisme ou le populisme ou n´importe quoi d´autre, plutot que de parler des perdants de la mondialisation. Le theme principla de l´AFD, ce n´est pas l´immigration mais la disparition de tout ce qui fait l état dans les campagnes, ca vaut pour l´immigration mais ca vaut aussi pour tout le reste (ecoles, police, prisons, hopitaux, services des impots ...). l´immigration, ce n´est que le theme principal qui est adressé par les medias et les opposants a ses partis. Tant que la gauche allemande pratiquera une politique de droite mondialiste avec les economies sur tout les services publics des liberaux allemands, ils ne feront pas mieux et les gens qui vivent en dehors des villes se tourneront vers des partis qui defendent leur interets.
Le "quelles sont loin les belles années Merkel" alors que la plupart des problèmes du gouvernement Scholz ne sont que des conséquences des différentes politiques menées par Merkel.
Un intervenant/invité de piètre qualité très honnêtement ! Non l’Allemagne et la Pologne ne sont pas l’Europe de l’Est mais l’Europe Centrale… de plus homme malade de l’Europe ça reste tout à fait relatif, il n’y a qu’à analyser le PIB par habitants, les investissements des entreprises ou tout simplement la balance commerciale allemande ! Sur l’industrie automobile, que de méconnaissance ! Les allemands (Audi, BMW, Mercedes) ont été dans les premières marques à investir dans la technologie hybride et/ou électrique, ils ont été également quasiment les premiers à annoncer des gammes de voiture 100% électriques. Les allemands souffre surtout de son ancienne force, cumuler un Atlantisme qui lui donnait des avantages certains tout en gardant des bonnes relations avec le monde russe. C’est bien la Chine qui plombe l’économie allemande qui est toujours tournée vers l’exportation de biens à forte valeurs ajoutée, aujourd’hui la Chine produit elle même des voitures électriques de très bonne facture. Il n’y a presque rien à retenir de cette vidéo malheureusement.
Aussi l'inflation reduction act aux USA qui incite les entreprises à ouvrir des usines aux USA plutôt qu'en Allemagne car davantage de subventions côté américain. C'est le prix de l'énergie très élevé en Allemagne (à cause notamment de la sortie du nucléaire + fin du gaz russe) qui réduit fortement la compétitivité des entreprises allemandes. Prix de l'électricité élevé = moins d'incitation à acheter une voiture électrique pour les particuliers aussi.
@@e.mithra8528 Exactement ! C’est ce que j’insinuais dans les relations Allemagne/Russie. Sans nucléaire et sans gaz russe bon marché ça devient compliqué. Les allemands sont à l’offensive en UE sur notre nucléaire ce n’est pas pour rien !
C'est pour ça que je préfère lire les commentaires que d'écouter de pseudo experts. T'a oublié que ce qui dessert vraiment l'Allemagne c'est sa soumission aux États-Unis qui fait bien plus mal que la concurrence chinoise
@@tomaspavka2014 Il y a de ça aussi, même si les chinois sont très offensifs vis à vis de l’industrie allemande. Copie, espionnage, pillage, « sabotage » industriel, etc. Les chinois sont loin d’être des tendres
la chine qui plombe l'économie allemande? pour 2023 en allemagne, deficit budgétaire 2.5% du pib, dette 64% du pib et excédent commercial 224 milliards de dollars mdr, ça ferait rêver un pays du tiers monde comme la france, même en 1975 on avait jamais des chiffres aussi bons que ça!
Les USA ont bien eu les Allemands et c'est bien fait pour eux! Quand on suit naivement sans prendre en compte ses propres intérets c'est bien ce qui nous arrive. Courage à eux
L’ Allemagne est un pays occupé, tout le monde l’ oublie. Et puis de toute manière nous avons notre Macaron national. Et si lui ne fait pas ce que lui disent les américains, alors je crois que quelqu’ un a raté quelques infos
Vision très très parcellaire de ce malaise : le décrochage de l´automobile allemande ne vient pas seulement de l´electromobilité. Les Allemands ont transmis tout leur savoir-faire aux Chinois, qui aujourd´hui en plus en travaillant 60 heures par semaine, en prenant des risques, en étant appuyé par les autorités locales chinois sans limite, et en n´étant pas sous la pression d´investisseurs anglo-saxons financiers, sont capables de développer des produits beaucoup plus vite, et en plus avec une technologie supérieure. A comparer avec la façon de travailler allemande lente, et l´incapacité de s´imaginer qu´on peut simplifier, améliorer, qu´un employé puisse faire plusieurs taches, etc.
Mais il y a beaucoup d´autres problèmes : la très mauvaise répartition des revenus et patrimoines, due aux réformes de libéralisation depuis 25 ans, ce qui va entraîner dans 15 ans des millions de retraités dans une pauvreté absolue, qui exprimeront dans les urnes leurs ressentiments.
Quant à la libéralisation des banques il y a 25 ans, les conséquences sont catastrophiques : au vingtième siècle elles dirigeaient les grands groupes, et si elles avaient gardé leurs actions, elles seraient très riches. Au lieu de cela, des investisseurs financiers anglo-saxons ont capté ces milliards, mettent les entreprises sous pression pour « créer de la valeur », d´où résultats court terme, transfert de la production à l´étranger. Et les banques allemandes, après avoir fait de la grande finance de spéculation (Deutsche Bank, Commerzbank, HSH, etc.) ont perdu des dizaines de milliards, et sont paralysées par leur faiblesse.
Super intéressant ! Merci
Ce que vous dites est exact, malheureusement cela concerne aussi la France : des entreprises chinoises ne sont même pas des "équipementiers automobiles", ils sont capables (aussi grâce à leur main-d´oeuvre pléthorique) de développer des morceaux entiers des voitures, plus rapidement que nos constructeurs nationaux, moins chers. Donc Renault et Peugeot pour ne pas être distancés même en Europe par les véhicules importés de Chine, vont être obligés de confier des pans entiers du développement aux entreprises chinoises, mais ainsi nous pardons le savoir-faire, pour finir par ne plus savoir fabriquer des véhicules. C´est ce qu´on a déjà vécu dans d´autres branches industrielles, pour finir par être totalement dépendant de l´Asie.
Les chinois ne travaillent pas 60H par semaine. CF: Ma partenaire chinoise. J'imagine qu'elle doit se tromper.
On peut ajouter que les politiques de ZFE permettent l'export de véhicules électriques chinois low cost aux dépens de l'économie européenne.
un professeur d universite disait qu on ne peut travailler que 3 heures par jour
au dela ce n est plus vraiment de travail
ainsi il vaut mieux travailler 28 heures par semaine eficacement que 60 heures
Le monde n’a jamais été aussi incertain. Ça sent la guerre généralisée!
"le sentiment que l'immigration n'est pas maitrisée". Merci de me faire comprendre qu'il ne s'agit que d'un sentiment et non d'une réalité. Je suis rassuré.
Le type est du "Monde", vous vous attendiez à quoi ?
Quelle déchéance pour cette émission...
@@peter59fgLe journal wokiste a encore frappé
L'inverse d'un woke c'est un gros beauf 😂 @@macronchampion
@@nathaelvhaseyar4350 un woke c'est une meuf a cheveux bleu qui dit qu'elle n'est ni femme ni homme , qui a honte d'être blanche et qui veut supprimer l'histoire. C'est ça l'inverse d'un beauf ? Et bien.. vous devez avoir deux de QI vous
En réalité c'est Angela qui, par ses choix, a détruit l'Allemagne. Olaf en a supplément récolté les fruits.
Superbe ton français 😂
faux, ce sont les américains qui sont à la manoeuvre...
@@alumni2a692 mdr grave ma phrase était dégueulasse
Ce sont les écolos qui ont poussé l'Allemagne a abandonné le nucléaire pour préféré le charbon et le gaz comme énergies de transition vers... 100% d'énergies renouvelables, sans même savoir si cela était possible et si cela avait du sens...
Merkel n'a fait que plier sous la pression des lobbys écolos après Fukushima en 2011.
Scholz est tout de même responsable des sanctions que l'UE a appliqué à la Russie, détruisant la compétitivité de son pays et amorçant une vague de désindustrialisation.
@@laurentgerard9687oui et non, ils veulent détruire une probable première puissance mais les dirigeants Européens sont des collaborateurs aussi. La situation économique française, avec son Mozart de l'économie qui est pro UE, c'est aussi pour assouvir la France.
*14:20** Sans parler de l'arrêt du nucléaire décidé de manière unilatérale pour ensuite reprocher à la France d'avoir arreté Fessenheim et d'avoir mis plusieurs réacteurs en maintenance.... L'ouverture totale de ses frontières sans concerter ses partenaires, pour ensuite leur imposer ceux dont elle ne voulait plus!!!! Une HONTE ce pays...*
Exact. En plus, avant la guerre en Ukraine, le rêve des gouvernements Allemands était de faire couler/plomber/anéantir EDF juste parce que nous leur faisions concurrence a la fois sur le prix, et la quantité produite. En gros on produisait plus, plus vite, et pour moins cher. "Ouin Ouin Tchernobyl, plus de nucléaire, écologie…" de mon œil vu qu'ils ont des centrales a charbon. La plus grosse fraude écologique de L'UE c'est l'Allemagne.
Si on ressors tous les dossiers, l'Allemagne nous doit des excuses et des dédommagements.
Notre amie l'Allemagne..... 1870, 1914, 1939 !!!! l'amour sans limite !!!
@@alainglen9866 Une Allemagne prospère signifie une France qui désespère.
Vivement que les russes arretent de les fournir en gaz.
Je suis aux 2/3 de la vidéo et j'attends toujours qu'on parle de géopolitique 🤨
Il faut mettre le son 😉
Je te résume ce qu'ils en ont dit : l'Allemagne est occupée par les US depuis 80 ans, ils lui pètent leur gazoduc et font écrouler l'industrie pour passer devant l'Allemagne en matière d'économie mondiale, et c'est la Russie le danger, et les extrémistes allemands qui veulent la paix en Europe, et les écolos sont gentils, et sont pro guerre et réouverture des centrales à charbon. Voilà, on est à l'ère du renversement de la géopolitique de salon de coiffure pour chien.
C’est bien beau de dire que l’Allemagne est malade mais quel est l’état de la France ? Le taux à 10 ans allemand est bien meilleur que le notre, le niveau de dette allemand est moitié moins le notre et leur balance commerciale est excédentaire, pas la notre.
C'est vrai, mais je ne suis pas sûr que la comparaison avec un pays aussi pourri que la France soit pertinente pour juger de l'état d'un autre pays.
Le vrai malaise c’est l’Allemagne demandant de reconnaître un État au Moyen Orient pour devenir allemand
La France est paralysée politquement et dans le rouge pour virtuellement des décennies..
on l habitude pour la France. mais jusqu'ici l Allemagne etait soi-disant un modele.
@@jefaisquepasser l’allemagne n’a jamais été un “modèle” dans son entièreté. Elle ne fut qu’un élément de comparaison sur le volet économique. Sur pleins d’autres sujets : la défense, la diplomatie, l’énergie, la culture, la géographie, la démographie… la France fait bien mieux qu’elle
Les journalistes ne disent que des banalités.
Votre analyse n’est pas exhaustive et pour le moins partiale. Vous y négligez l‘énorme impact de la transition écologique menée tambour battant par le parti écologique au pouvoir qui impose des transformations massives sans vouloir en voir les conséquences économiques et sociales. Le coût de l‘énergie est deux fois plus élevé qu‘ en France. Ceci explique la désindustrialisation massive qui s‘accélère actuellement malgré les subventions généreuses accordées par le gouvernement, par exemple au groupe Intel de l’ ordre de 10 milliards € pour qu’Il s’installe en Allemagne. Parallèlement, les gens à la retraite qui ont des retraites très modiques en comparaison avec leurs voisins européens, sont amenés à ramasser les bouteilles et récupérer les consignes pour améliorer leur ordinaire. L‘ Allemagne, c‘ est aussi un système d‘ assistance médicale en pleine déconfiture. La liste des problèmes de l‘ allemand moyen dans sa vie de tous les jours serait trop longue pour l‘ évoquer ici. L’allemand moyen en a, comme dirait le bon français, tout simplement ras-le-bol de cette politique qui ignore ses problèmes et ne cesse d‘en ajouter d‘autres avec leur politique. Les partis d’opposition, quels qu‘Ils soient, sont ceux qui s’ intéressent aux problèmes réels de l‘ allemand moyen. C‘est la seule l‘explication de leur montée en flèche. J‘ai omis l‘ assistance monėtaire prodiguée à l‘ Ukraine de l’ ordre de 14 Milliards, troisième position après les USA 75 milliards,l’Union Européenne 39 milliards, qui pèse sur le budget national. Il y a une multitude de causes à ce « malaise » allemand.
N´oublions pas le sentiment pro-russe à l´Est de l´Allemagne, qui ne vient pas seulement de la propogande russe dans les réseaux, et des partis populistes d´extrême droite et gauche qui sont massivement soutenus par la Russie : cette population "perdante" (qui n´a toujours pas compris que la RDA était en faillite totale en 1989) se souvient du temps de la RDA, des relations avec la Russie, personnelles ou familiales. Ce qui renforce la coupure Est-Ouest, qui se manifeste de toute façon sous de nombreux aspects (ex.: role "traditionnel" des églises à l´Ouest, face à l´athéisme de l´Est).
Et on a baissé notre froc sur Fessenheim ...
Merci pour votre commentaire, c‘est exactement ce qu‘il se passe chez nous.
Les coalitions de perdants sont possibles dans nos démocraties pour nous faire aller dans le mur. Avec un guignol comme Habeck qui s’imagine même pouvoir devenir chancelier!
Compliments pour votre analyse
@@AB-rx6no Merci.
La messe est dite pour l'Allemagne mais aussi pour toute l'Europe de l'ouest. Coût du travail le plus cher au monde, coût de l'énergie le plus cher au monde, réglementation écologique la plus contraignante au monde. On survit grâce à une avance technologique toute relative sur le sud global, mais pour combien de temps ?
Ce que vous appelez le cout du travail, c'est la rémunération des gens qui travaillent et produisent, c'est ça? C'est donc un problème que l'Europe s'assure que les salaires soient décents? Et c'est également un problème que l'Europe essaie de prendre des mesures contre la catastrophe écologique qui est en cours?
discours de boomer sans aucun intérêt qui revient à rémunérer comme des indiens les ouvriers européen. Et après ça vient chouiner que les jeunes ne veulent plus être des esclaves
@@astro-tbo9322 Oui.
L'écologie, le droit du travail, l'humanisme et tutti quanti, ca marche quand tout le monde est logé à la même enseigne.
Si dans une même rue un restaurant paye 50% de TVA et celui d'à côté seulement 20%, celui à 50% sera beaucoup plus cher et va disparaitre au profit de l'autre. De la même manière, si un indonésien travaille 60h par semaine sans congés payés et toi 35h avec 5 semaine de congés payés, toute production exportable vers l'étranger le sera et ton emploi disparaitra.
@@MrFox709 Typiquement le gauchiste français qui met la morale au dessus du réel. La seule chose qui compte à la fin c'est le tableur Excel
@@RAPHAEL-di8hz Donc vous suggérez quoi: diminuer les salaires, la protection sociale et la conscience écologique pour se rabaisser au niveau des moins vertueux?
L'homme malade de l'Europe, c'est plutôt la France... L'Allemagne a 2000 milliards de réserve dans son budget...
La France a 3000 milliards de dettes...
C'est quoi votre problème?? Vous ne pouvez pas arrêter de sortir des émissions dont l'objectif est de rendre inepte le discours politique français??
La France n'est plus très loin de la situation Grecque...
Arrêtez de planer..!!
Bouge pas Toto...
6000 milliards de dette selon Marc Touati. Et il a des arguments
@@StephaneDiLeStouf
Oui merci pour ton intervention...
>
Cependant il faut tout de même qu'on le dise..
Cette chaîne pendant le SEGUR n'a pas cessé de tordre la réalité..
Pareil pendant les manifestations des agriculteurs en ne présentant que le point de vue de la FNSEA..
Ne parlons pas non plus de son discours sur ses dernières interviews et reportages sur le spatial européen...
>
A force de travestir tous les sujets on arrive a une réalité alternative, qui empêche les gens de comprendre ce qui ne va pas dans ce pays...
>
Au point qu'à la fin, on ne comprend plus la raison du vote de rejet que sont le RN ou le vote LFI /trotskiste...
@@StephaneDiLeStouf
Tu ne comprends pas ce qu'est la nécessité du discours de vérité...
Sans doute pas, vu les cloisons et l'horizon intellectuel, que vous vous imposez..
Exactly
L'Allemagne de Merkel a longtemps profité du gaz russe bon marché pour son industrie. Mais, la guerre en Ukraine a coupé Nord Steam 1. A noter que Scholz a refusé de mettre en service Nord Steam 2 juste avant l'invasion russe en Ukraine.
Scholz a peut-être provoqué l'invasion russe en Ukraine et plongé son pays dans la morosité.
il suffit d'observer pour comprendre que le décrochage de l'industrie allemande est surtout du à la destruction de North Stream dirigée par les américains, cette destruction a obligé toute l'Europe d'acheter du gaz liquéfié 3 fois plus cher venant venant surtout des USA
Pour quelle raison on ne pourrait pas être de gauche et contre une immigration débridée / incontrôlée / massive / sans limite ?
J’aime ce que vous dites. Mais qui porte cette voix à gauche aujourd’hui? Casters, dont toute la gauche vantait les mérites, vient de dévoiler un peu naïvement son programme de régulation massif et indiscriminé. Et personne, si ce n’est Royal, pour se démarquer d’elle. Donc oui, on peut raisonnablement dire que la gauche est pro immigration.
Parce que c'est contre les valeurs de gauche
Parce que l'immigration est un faux problème.
Tu comprendrais en étant de gauche
@@pipoquinha094 parce que l'immigration est un faux problème créé de toutes pièces par les classes dominantes.
Les causes sont simples ceux que n'ont pas compris nos gouvernants incompétents européens c'est que L'économie c'est de l'énergieTransformée Et quand votre énergie est chère Vous n'êtes plus compétitif.vous ne vendez plus et votre économie ce contracte C'est tout simple!!
Merci pour ce commentaire. La seule analyse qui vaille. Le taux de croissance du PIB est toujours lié à l'énergie libre disponible.
Et oui, finito le gaz a pas chere... merci qui?
C'est tout simple quand on ne voit pas plus loin que le bout de son nez, dans ce domaine comme dans d'autres. Il y a truc qui s'appelle l'avenir. Avec des gens qui naissent aujourd'hui et qui auront besoin d'énergie et nourriture dans 60 ans, et leurs enfants dans 90,ans, etc. Toutes ces remarques sont tellement à courte vue. Pas étonnant que les partis et les opinions qui montent soient ceux dont les membres ont le moins d'imagination (ah, vous ne l'aviez pas remarqué, depuis le temps qu e vous êtes sur Terre ?).
"malaise" = control migratoire...hummm desole ARTE, c'est le bon sense et je dirais ENFIN
Le niveau des analyses baisse de plus en plus
Que dire du niveau de tes commentaires ? 😶
@@AlkoLoiKvous devriez lire les autres commentaires, ils sont pas mal en termes d'analyse
Cela fait très longtemps 😂
La voiture individuelle, même électrique, n'a qu'un avenir limité !!... Il y aura bientôt trop de voitures pour qu'elles puissent circuler et se garer toute en même temps dans les grandes villes !!... D'autre part, les Allemands construisent de trop grosses voitures qui consomment beaucoup trop de matières premières... qui, elles, ne sont pas infinies !!
La production industrielle allemande est en chute libre. C'est bien d'un seisme dont il s'agit. Les imporations aussi. Ca prefigure la fin de l'Euro
Je pense que l’Allemagne a un gros pb , comme le reste des pays européens. Plus personne contrôle l’UE et la commission. La commission elle veut laver + blanc que blanc sur des sujets societaux. Ça , ça coule tout les pays , donc l’UE demain sur le principe même de communauté et d’adhésion à être dans une communauté
Les Allemands n'ont jamais eu une vision géostratégique a moyen ou a long terme mais seulement une vision économique de l'Europe. Il est grand temps que la France et les autres pays de l'UE remettent les mains sur le pouvoir décisionnel dans notre communauté afin d'éviter un naufrage. C'est une UE forte avec une vrai défense qu'il faut construire plutôt qu'un business plan austère et un peu cul coincé a la Scholtz
L'@@Nicolas-rg1zl la politique européenne ou en générale devrait bcp plus être pensée sous un angle culturel et non pas économique. L'économie est liée à notre rapport face au travail et tout d'abord à la formation qui le précède. Ceci est un aspect culturel!
@@Nicolas-rg1zl Contrairement aux Allemands, la France a une vrai vision géostratégique au moins a moyen terme. Les Allemands ont toujours fait d'énormes boulettes en la matière, la 1ère et la 2nd guerre mondiale en ouvrant 2 fronts a l'opposés l'un de l'autre et maintenant en basant leur économie sur le gaz russe. Ce qui a eu pour effet de non seulement fournir a poutine les fonds pour son armée mais en plus de mettre l'Allemagne dans une position de dépendance face a la russie. Les Allemands ont de nombreuses qualité mais ils sont des ânes batés en géostratégie
@@Nicolas-rg1zl Au sujet de l'élargissement a l'est, de mon point de vu l'Allemagne a eu raison de pousser la France a l'accepter même si cela est plus profitable aux Allemands. C'est peut être le seul domaine dans lequel ils ont fait preuve d'un peu de maturité mais c'était pour des raisons économiques et non sociales ou culturelles....
Worin der polnische, italienische und französiche Beitrag zur Verteidigung der Ukraine besteht, sieht man ja: (fast) nichts. Polen oder Italien sind nach fast drei Jahren Krieg noch nicht einmal bereit, auf die längst überflüssigen und fehlgeleiteten Finanztranfers aus Deutschland zu Gunsten der Ukraine zu verzichten. Polen gibt 5% seine BIP für Rüstung aus, kauft bei Trump und finanziert mit deutschen Kohäsionsmitteln der EU. Italien zweigt die Hälfte von 240 Mrd. EUR für die Renovierung von Villen reicher Italiener ab und lädt die Schulden bei der EU ab. Von der Leyen applaudiert. Eine starke EU mit einer echten Verteidigung werden diese drei Länder niemals aufbauen. Die Steuer- und Abgabenquote ist auf Rekordhoch bei 42% des BIP von D, ebenso die Neuverschuldung. Darin sind die EU Schulden und die faulen Kredite der Südländer an die Bundesbank noch gar nicht enthalten. Das Gegenteil von Austerität!
Tu sais bien que ce que tu dis est faux, l'Allemagne c'est l'Europe comme disait G. Kissinger. La France et tous les autres pays de l UE, n'ont pas la puissance pour tirer l'Europe.. L'Allemagne reste donc la seule locomotive de l'Europe.
Géopolitique ? Je vais revoir la définition de ce terme car je n'en ai pas entendu parler
Arte est un produit franco allemand ne l’oublions pas
Et donc ?
Présidée par BHL récemment reconduit à ce poste 😮
La France est dans un état bien pire. Décidément nous avons coutume de faire la leçon, commençons par faire notre autocritique.
Oui tout à fait, ce n'est pas pour autant qu'on ne doit pas aborder les problèmes de l'Allemagne. D'autant que ce n'est pas une question de palmarès. Nos économies sont liées. La mauvaise passe de l'Allemagne est une nouvelle mauvaise nouvelle pour la France, pas du tout un motif de se féliciter.
c'est sur, mais l'allemagne se tire également vers le bas...
Niveau de l'analyse désastreux
Niveau du commentaire: le zero absolu argumentaire
@@astro-tbo9322
En lisant ce commentaire, j'ai eu la même réaction : nul !
Les milliards dépensés par l'Allemagne pour l'Ukraine sont un facteur aggravant pour l'économie.
Ce qui n est pas mentionné dans l' interview.....comme par hasard !!!!!
Une victoire de la Russie coûterait bien plus cher.
Ok le pro russe
Le soutien à l’Ukraine n’est qu’un des facteurs qui pèsent sur la situation financière et économique de l’Allemagne. Le désastre économique a avant tout des raisons structurelles. La réussite économique de l'Allemagne reposait, entre autres, sur des matières premières bon marché en provenance de Russie et sur des marchés ouverts. Les deux ne sont plus disponibles. En outre, les élites politiques et économiques allemandes ont manqué d’importantes innovations technologiques. De nombreuses innovations technologiques ont été inventées en Allemagne, mais n’ont pas été mises en œuvre de manière économique. D'autres pays ont adopté ces innovations technologiques et les ont utilisées de manière économique. Donc le photovoltaïque par la Chine et l’intelligence artificielle par les USA. Pour sortir de la misère, des réformes fondamentales et une démonstration de force comme celles qui ont suivi les destructions causées par la Seconde Guerre mondiale sont nécessaires. L'Allemagne doit se réinventer !
A 1:18 j'ai perdu le compte des insultes "extrême droite" de cette capsule de propagande.
l'hopital qui se fiche de la charité, énorme 😂
Concernant la militarisation de l'Allemagne, Je pense qu'elle a tourné sa politique vers le commerce et l'exportation avec une certaine arogance comme elle a pu punir les greques a l'époque,....et qu'elle se fichait comme de sa premiere chemise de la défense Europeenne, je pense que le reveil doit être particulierement difficile!
quand tes potes font sauter ton NorthStream tu peux te poser des questions.
15 minutes à charge contre un parti… Arte a du mal avec la démocratie 😂
En même temps faut vraiment être idiot pour supporter l'AFD
Tu n'as pas bien compris le concept je crois 😂😂
@@Dassaulteam et non, il a parfaitement compris et ce n'est pas le seul....
Les néonazi n'ont pas droit de citoyenneté dans la démocratie. L'extreme droite n'est pas une opinion, elle est un crime.
@@Dassaulteam de manière générale ces gens à droite de la droite ne comprennent pas grand chose, uniquement leur propre narratif.
2:45 Pourquoi il n'existe pas un parti comme ça en France ? Moi je pourrais carrement voter pour des idées comme celle là
Occultez l'augmentation du prix de l'énergie et des dérives d'Energiewinde est .... surprenant , pour rester courtois.
Quel malaise !? " la priorité des états Unis est d empêcher que le capital allemand et les technologies allemandes s unissent avec les ressources naturelles et la main d'œuvre russe pour former une combinaison invincible " George Friedman . C'est acté dans tous les think tank US et dans la doctrine étasunienne incarnée par bresensky ou wolfowits pour ne citer que les plus récents . Visiblement Arte n'est pas au courant ,ou alors ,c'est encore un documentaire validé par BHL .....ou pas .
Les russes n’ont pas l’intention d’envahir l’Europe d’ailleurs ils n’ont pas la démocratie pour occuper l’Europe.
Les russes désiraient ( imparfait) commercer avec l’Europe.le bloc russo - européen eut été le plus grand d’Europe. ( du point de vue économique).et ajoutons que les usa sont extrêmement contents que cette union économique ne se réalise pas.
Ce sont les USA qui perturbent tout
Leçon de géopolitique dites vous? Ce n’est ni la modestie ni le doute qui vous caractérisent. J’ai surtout entendu une leçon de propagande.
Oui ! C'est la "bonne morale" a la francaise , qui veut éduquer tout le monde, une sorte de prolongement de "l'Education Nationale".
Comme si les gens n'étaient et ne seront jamais adulte ! ...la "grande nation " qui éduque éternellement....! ::?
Ce n"est pas l'inmigration elle même, mais la distance culturelle avec ceux qui arrivent. En Espagne, 1/3 de l'inmigration est Hispanique. Même langue, même religion, on a chanté les mêmes chansons quand on était petits. Même l'exprême droite dit que les Hispaniques ne sont pas des inmigrants. Les Roumains, qui apprennent l'Espagnol en 3 mois puisque c'est une autre Langue Latine , font aussi un grand pourcentage. Donc, il y a beacoup moins de malaise en Espagne sur cette questionn que dans d'autres pays de l"UE.
L’Allemagne a fait une erreur . Celle d’avoir été trop sujet aux émotions . Jamais l’Allemagne aurait dû sortir du nucléaire en votant une sortie du nucléaire suite à Fukushima. La sortie charbon sera très difficile pour l’économie d’un Länder .
L’automobile allemande n’est pas en crise . C’est pas parce que VW est en crise et a un besoin de restructuration que les autres constructeurs le sont . La question que je pose sur l’électrification, est ce que finalement ça repose pas la segmentation du marché à travers les gammes et donc génère une perte de compétitivité ou Q/P sur le moyen de gamme , vs l’entrée de gamme et le premium .
Merkel avait la faculté de tenir par une grande diplomatie la coalition. C’était une femme également avec du charisme. Ce qu’on retrouve pas chez son successeur. C’était une Leader naturelle .
Les pb économique allemand reste de conjoncture. Faut pas s’endormir sur ses lauriers simplement . La croissance allemande passe par le service , ce qui fait défaut par ailleurs a l’économie allemande.
Je me répète, l’erreur allemand et même industriellement , c’est faire le mixte énergétique sans nucléaire. Si l’Allemagne avait eu des centrales nucléaires, réellement, jamais le prix du gaz pendant la guerre en Ukraine se serait autant envolé. De l’écologie, anti nucléaire mais finalement le stock de gaz européen c’est au gaz de schiste.
La phobie du nucléaire chez les allemands est une erreur historique (alors que Fukushima n'a jamais été un accident nucléaire mais un raz de marée à l'origine) Les allemands se sont rendus stupidement dépendants pour leur industrie des crapules "russoviétiques" d'autre part hyperpolluants avec leurs centrales à charbon. Ils sont aainsi maintenant à la merci des caprices des américains pour l'énergie et leur propre sécurité face à la menace d'agression impérialiste de Poutine et de ses racailles. Seul motif d'espoir les écolos ne sont pas les plus pacifistes et l'armée allemande se recompose en partant de très bas. L'immigration massive et incontrôlée pronée par Merkel a ravivé l'extrême-droite. Pas de quoi être optimiste pour l'Europe qui risque de s'effondrer en cas de victoire de Poutine en Ukraine.
Rappelez moi, la dette de l'Allemagne, et celle de la France 😂😂
Quel rapport ? 😂😂
@@Dassaulteam le rapport c'est que les Allemands peuvent tjs travailler comme ils le souhaitent alors que la France sera comme la grèce prépare toi à des semaines de 6 jours pour la dette qui ne sert pas à construire de la valeur mais payer les acquis sociaux.
Dans cette histoire, on est les dindons de la farce.
@@Dassaulteam Le rapport, c'est que tout est relatif, et que l'Allemagne se porte tout de même bien mieux que la plupart des autres pays Européens, France comprise.
@@joedoe4918 Rappelle nous la puissance actuelle de l'armée Allemande ? Ah non c'est vrai, y'en a plus. Facile après d'avoir zéro déficits
@@357Maxim La seule dette n'est pas l'unique indicateur de santé économique. Rappelle moi qui vend de l'électricité à qui dernièrement ?
Quand on importe le tiers monde, on devient le tiers-monde. C'est logique
Ton commentaire révèle une grande part d'ignorance. De un il n'y a aucune preuve de la transformation culturelle par remplacement par une autre culture c'est presque toujours de l'assimilation. Deuxièmement l'Allemagne a aujourd'hui un des taux de natalité les plus bas d'Europe et du monde à 1,58 et avait atteint 1,24 dans les années 90, l'Allemagne est une puissance industrielle et si elle veut pouvoir un temps soit peu assurer son potentiel productif elle se doit d'avoir une population stable voir croissante et sans la régularisation de centaines de milliers voir million de réfugiés principalement syrien au début des années 2010 l'Allemagne aurait probablement connu sa pire période de récession économique depuis longtemps, bien pire que sa stagnation actuelle. En bref la migration n'a rien de négatif elle est même essentielle dans une Europe vieillissante qui essaye de maintenir sa place dans le monde, et non le multiculturalisme n'est pas dangereux.
@@mrjoker7754HEC? Sciences Po ? ENA?
Ces institutions ne garantissent l'intelligence d'un individu. @@eqlz3228
totalement simpliste
@@eqlz3228 sûrement science po, l'école de propagande gauchiste au service des ultra riches de la droite
Merci pour cette émission. A quand "le grand malaises français " , @Le Dessous des Cartes - ARTE ?
Ça fait plaisir de constater comme l’Italie n’est même tenue en compte 😂 Pourtant on se répète être un des pays fondateurs de l’Union Européenne… Le déclin de on pays est dans un état très avancé.
Le passage de l'Allemagne de la 4ème à la 3ème dans le classement du PIB n'est pas du tout une bonne nouvelle car c'est le Japon qui s'effondre sous le poids de sa démographie. Et ce malgré une jeunesse Japonaise souvent obligée de travailler plus de 50h par semaine.
C'est ce qui attend l'Europe sans prise de conscience que les jeunes souffrent et doivent bénéficier d'une solidarité inter-générationnelle.
Aucune reference au sabotage par les USA du Gazoduc North Stream 1 et 2 dont la capacité annuelle cumulé représentait 110 milliard m3 de gaz naturel par an (55x2) équivalent à 92 millions de tonnes équivalent petrol par an à moins de 300€ les 1000 m3.
Ne pas citer cet événement montre à quel point l'Allemagne et l'UE dans sont ensemble ne sont qu'une colonie orientale de l'Empire américain.
Par l'Ukraine (même si les USA étaient peut-être au courant)
@@l1u1t1t1 oui par l'Ukraine pour ceux qui croient au papa Noël.
@@axeltarrisse2206 bah l'enquête dirige vers l'Ukraine. Après c'est sûr que vu les moyens de l'Ukraine, encore plus au moment de l'explosion en 2022, on peut se dire qu'ils ont bien été aidés mais pour le coup les enquêtes dirigent vers l'Ukraine.
La forte économie de l’Allemagne était un trompe l’œil. Merkel et Schröder ont soumis l’Allemagne à la dépendance du gaz russe. Merkel a créé l’insécurité en laissant entrer massivement des migrants non euro-compatibles.
Pour compléter ce reportage très intéressant, je tiens à partager mon expérience : j'habite à Kehl et je travaille à Strasbourg, ce qui me fait traverser le Rhin tous les matins et tous les soirs. Contrairement à ce qui a pu être rapporté, les contrôles aux frontières par les autorités allemandes ne sont pas plus fréquents qu’auparavant. En effet, il n’y a pas plus de contrôles pour les automobilistes, mais les contrôles se concentrent davantage sur les bus et les cars qui traversent la frontière de la France vers l'Allemagne. De même, les personnes qui prennent le tramway entre Strasbourg et Kehl font l’objet de contrôles fréquents, une pratique qui existe depuis longtemps.
En observant ces contrôles, il semble qu’ils soient très ciblés : il n'y a pas de contrôles aléatoires, mais plutôt des interventions spécifiques. Les Français, par exemple, sont souvent contrôlés, dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, et les personnes en situation migratoire se voient généralement refoulées directement en France.
Voilà ce que je constate au quotidien lors de mes trajets entre Strasbourg et Kehl.
Non seulement l'Allemagne a donné une extrême importance au gaz dans ses ressources énergétiques mais elle a fait la faute stratégique majeure de "mettre tous les oeufs dans le même panier" : la seule Russie fournissant l'essentiel de ce gaz.
55 % du gaz venait de la Russie.
si on pouvait etre malade comme l'allemagne, je signe de suite! arguments destinés aux petits français pour les rassurer et leur faire croire qu'ils vivent un pays tres bien geré au final!
Si l'Allemagne c'est l'homme malade de l'Europe, alors la France c'est quoi ptdrrr ???
C'est l'homme mort depuis longtemps.,mais qui bouge encore, zombie-land.
Vous êtes des fou 😂@@pietropp4007
Il y a une sacrée épidémie
L’homme malade qui est quand même la 3ème économie au monde
Le pays est riche mais les gens sont de plus en plus pauvres.
@@FreeWorldCitizen les états Unis sont riches, mais leur peuple est aux portes de la mort
@@festus5693 le pays n'est pas si riche que cela sans l'énergie ... et ca c'est le gros problème ..
Ils ont dépassé le Japon parce que l'économie japonaise ne se porte pas bien non plus.
Après c'est sûr ça reste une des plus grosses économies du monde, juste les indicateurs économiques ne sont plus aussi beaux qu'il y a quelques années
Le Japon et l'Allemagne ont le même faux amis qui l'ont mis sous cloche économiquement
Quand l'Allemagne avait un budget exédentaire, elle aurait due investir dans ses infrastructures mais le côté "épicier" a eu le dessus.
Le “ dessous des cartes”, un temple de bien pensance et des idées convenues. Et oui, malgré ce matraquage militant, les peuples se réveillent enfin.
svp ne commencez pas la vidéo par une explosion si on écoute avec des écouteurs on a aucune chance d'adapter le volume
Le Dessous de CArtes est devenu l' émission la plus biaisée d' Arte . PAUVRE JEAN CRISTOPHE VICTOR !!!!!!
Wieder (etwas) le monde.. comme choix... montre la baisse du niveau de cette emission editorialisée certainement par la promotion de bhl a son directoire..
Schadefreude! Mais regardons plutôt l'état pitoyable de la France.
Schadenfreude. 🤓
Schadenfreude? La mauvaise humeur face au désastre dans le pays voisin est une réaction à courte vue. Les États européens et leurs économies sont étroitement interconnectés. Nous sommes tous dans le même bateau. Le déclin économique de l’Allemagne aura tôt ou tard un impact négatif sur les économies des autres pays européens. Cela affaiblit également la position mondiale de l’Europe. Une Europe faible est à la merci des grandes puissances mondiales.
Fallait pas fermer les réacteurs nucléaires 😅
L'Allemagne a trouvé la solution elle va travailler avec l'Inde
L'industrie lourde avait besoin des ressources pas chères de la Russie, ainsi que d'un potentiel débouché à l'est...mettez fin à l'aventurisme militaire suicidaire et il y a des chances que l'on retrouve un équilibre, sinon je ne donne pas cher de la peau de l'UE.
Les américains ne supportent pas la concurrence, alors que la Russie se rapprochait de l' Europe les américains ont provoqué le conflit en Ukraine.............
Yes quite
Tout à fait exact. Les Européens doivent s'entendre avec la Russie qui est en Europe et cesser tout rapport avec les USA malsains et manipulateurs.
Il y a beaucoup d'erreurs qui ont été commis par les prédécesseurs d'olaf Sholz, la plus grave étant énergétique : depuis les années 2000, ils ont beaucoup misé, puis depuis fukushima, tout misé sur le pétrole et le gaz russe. Ils avaient largement le temps de préparer une autonomie énergétique dans le renouvelable, ils ne l'ont pas fait. Ils n'ont pas assuré leur autonomie énergétique et la guerre en ukraine en 2022, puis les sanctions contre la Russie sont venus faire exploser le prix de l'énergie en Allemagne.
Les autorités allemandes sont entrain, depuis 2022, d'investir massivement dans le renouvelable mais trop tard, l'année 2023 a été récessive en Allemagne, l'année 2024 probablement sera récessive, et selon leurs estimations , l'année 2025 connaîtra une croissance de 0.3% et 2026 de 1%, et ils risquent d'êtres revus à la baisse eux aussi. Face aux États-Unis et au 3% annuels, et à la Chine et ses 5% annuels, on est sur des variations qui risquent de décrocher l'Allemagne, et avec elle toute l'union européenne.
Mon avis est qu'il faut une intervention de l'état allemand, la croissance est trop lente
😂 l’homme malade de l’Europe n’aura pas besoin de l’aide de la banque centrale européenne pour payer ses dettes 😂😂😂 🇫🇷🤡
Tkt pas…les allemands s’en sont toujours sorti dans l’histoire en ne payant pas leur dettes !!!
@@alumni2a692 Toujours est-il qu'il n'a pas tort.
@@williamgregor7646 Les dettes non soutenables sont un problème autant pour les créanciers que les débiteurs (Le débiteur aura du mal à se refinancer, mais c'est le bien le créancier qui subit la perte en cas de défaut de paiement ou de dévaluation liée à une monétisation de la dette).
Une France et une Italie non solvables, ce vers quoi on va, ce sera l'effondrement des banques allemandes, encore moins de débouchés pour l'industrie du pays, et la fin du poids démesuré de Berlin dans les affaires européennes (c'est bien de sa position de créancier que l'Allemagne tient sa place de décideur). L'économie allemande se retrouve donc avec des infrastructures pourries, une population vieillissante, et des titres de créance vis-a-vis de l'étranger qui ne lui seront jamais remboursés (ni les US, ni le sud de l'Europe et la France ne comptent rembourser leurs dettes autrement qu'en monnaie de singe, faut être très clair). Tant que ça tient l'Allemagne a un pouvoir financier sur les autres, mais à la prochaine crise ils prendront plus chers que tous (au même titre que les Japonais et Sud-Coréens).
Quand on endette le reste du monde à son profit, il faut savoir rester indispensable si l'on veut espérer toucher ce qui est dû. Les pays producteurs d'hydrocarbures ou la Chine, avec sa puissance industrielle démesurée, pourront peut-être y parvenir, l'Allemagne c'est beaucoup moins sûr.
Un niveau d'analyse aussi médiocre que l'état de l'économie allemande. Décevant pour l'émission qu'on apprécie généralement.
Pourquoi vous ne dites pas clairement les raisons du recul de la coalition au pouvoir, c’est à dire le suivisme aveugle des États Unis dans SA guerre en Ukraine. La ministre verte des armées comme le chancelier SPD sont à la dérive.
"L'homme malade de l'europe" c'est la France actuellement. L'Ukraine ou l'Armenie, si on compte les pays Hors UE...
Sérieusement, vous n'avez as accès aux voitures chinoises en France?
La où je vis, en Amérique du Sud, plus de la moitié des automobiles neuves son chinoises, les européennes ne représentent mais plus 10%.
Franchement, une Jaecoo J7 a l'équivalent de 16.000 euros... la concurrence européenne est 3 fois plus chère, moins équipé, moins fiable... il n'y a que de vieux timbrés pour acheter européen.
Dans tous les domaines, prix, qualité, design, innovation, la Chine est maintenant bien devant.... il y a encore des gens qui achète Renault ? 😅 A 35.000 euros l'entrée de gamme😂😂😂!
J'ai un peu l'impression que Scholtz est mauvais diplomate, contrairement a Merkel qui était plus fine, il froisse ses alliés européens à un moment ou il devrait les réunir, ce qui lui fait perdre la main. Mais j'ai aussi l'impression qu'elle a repoussé tous les dossiers brûlants comme la transition économique et écologique pour lui refiler la patate chaude, sauf que c'était trop tard.
Après n'étant pas du tout spécialiste du sujet...
Je le plains: Il a été nommé au sortir du COVID et juste avant la guerre en Ukraine. Il doit faire avec la transition écologique Allemande qui misait tout sur le gaz Russe bon marché, une inflation galopante et une économie industrielle énergivore... 😂
@@357Maxim Je vais attendre 10 ou 15 ans pour le plaindre personnellement, quand on aura pris un peu de recul sur la période pour se rendre compte des conséquences et des intentions de chacun
L'Allemagne subit depuis 1990 des sorties massives de capitaux vers l'Europe de l'Est et du Sud-Est (aides agricoles, fonds structurels, fonds de cohésion). Depuis 2000, la Grèce a multiplié les dépenses de consommation publique et a provoqué la faillite de l'État. Tous les pays du Sud ont en outre pillé la BCE depuis 2008 pour ne pas avoir à répondre de leurs dettes. Depuis 2012, l'Allemagne est responsable de toutes les dettes de l'UE qui sont utilisées pour la consommation privée dans les pays du Sud. Depuis 2012, la BCE subventionne sans limite et sans intérêt les crédits bancaires privés destinés à la consommation. Depuis 2018, l'Allemagne augmente ses dépenses financées par des crédits pour une politique industrielle sous la pression de la France. Depuis 2022, l'Allemagne est le seul pays européen à fournir des équipements militaires à l'Ukraine. Depuis 2024, l'Allemagne finance la consommation de plus d'un million de réfugiés ukrainiens, dont presque aucun ne travaille ou ne paie d'impôts. L'Allemagne réduit ses émissions de CO2 grâce à des dettes privées et publiques élevées depuis 1990, plusieurs fois supérieures à celles des pays du Sud et de la France. En 2018, la Commission européenne a multiplié le prix du CO2, de sorte que les installations en Allemagne sont amorties, puis les certificats économisés sont vendus et la production est reconstruite en dehors de l'UE.
La même chose que pour l'Allemagne ne vaut plus que pour les Pays-Bas et l'Autriche, qui n'ont toutefois pas eu à financer le démantèlement du socialisme dans leur propre pays.
Les sorties de capitaux énumérées ici, d'un montant de deux mille milliards d'euros depuis 1990, ne sont pas disponibles pour des investissements en Allemagne. L'Allemagne devra encore assurer le service de ces dettes pendant 100 ans. L'Allemagne ne pourra échapper à la faillite que si elle ne doit pas répondre des dettes de l'UE et de la BCE, si tous les transferts aux autres pays de l'UE sont stoppés, si l'UE réduit ses dépenses de moitié. Si les pays de l'UE et les Etats-Unis continuent à ne pas vouloir aider l'Ukraine, l'Allemagne ne devrait pas le faire non plus.
bruno a pété l economie allemande ! il a du confondre l'allemagne avec la Russie
@@J0HN_D03bien parlé.
@@pietropp4007 j'ai été censuré, je ne vois plus mon commentaire lol... arte au service des MACRO-FACHOS.
Disons que le fait que Shroeder a poussé l'Allemagne dans les bras de la Russie, Shroeder qui est pote de P, Shroeder qui est le directeur du consortium Nord Stream, Shroeder qui est cadre de Gazprom, le fait que Gazprom était le responsable du stock stratégique de gaz de l'Allemagne (qu'ils ont oublié de remplir en 2021, un hasard) n'aide pas...
Après on parle des méfants naméricains.
@@hisvin "Qu'ils ont oublié de remplir en 2021"???? C'est quoi cette intox????
Les "méfants namericains" ont poussé l'Ukraine au conflit avec la Russie donc ils méritent amplement leur réputation...
Le fait qu'ils commencent la liste d'indications du déclin avec: hausse de popularité de l'extrême droit, terrorisme, politique migratoire montre que c'est du n'importe quoi. Super orienté
Comment parler du déclin allemand sans parler du Nordstream...
La clivage séculaire entre gauche et droite concerne la politique intérieure : s'il n' y avait qu'un seul critère singularisant une poliitique de gauche ce serait l'importance majeure accordée à la réduction des inégalités économiques au sein d'un pays.
Mais les frontières "passoires" ou le contrôle strict de l'immigration a, selon les époques, été tantôt défendu par la droite ou/et la gauche ou aucune des deux.
Ce n'est pas un critère d'identification de la droite et de la gauche, sauf pour qui a une perception du temps historique étroitement bornée dans le temps.
Les français toujours entrain de bavarder laissez l Allemagne en paix. Ild ont deux fois le pib de la France malgré leur maladie 😅😂
Et une pauvreté incommensurable, et des violences, et et et et... Le PIB c'est bien mignon mais si c'est ton seul critère c'est que tu ne comprends pas ce qu'est une société, ou un pays
@@Wazkaty Pour reprendre vos exemples, le seuil de pauvreté Français est un peu meilleur qu'en Allemagne certes, mais le taux d'homicide volontaire y est deux fois inférieur...
Les éternels tenants d'une Allemagne soumise aux intérêts anglo-saxons sont ringardisés ! Ils vont être balayés par les populistes et c'est une EXCELLENTE NOUVELLE ! Les Allemands ont un temps d'avance sur le plan politique. L'équivalent des Philippot et Asselineau font des scores de 20 à 30 pour cent dans les urnes, prennent la tête de Länder entiers. Puisse la France suivre cette tendance heureuse qui réaligne l'Europe avec ses intérêts véritables, continentaux !
Ces "chercheurs" sint à côté de la plaque.
Pour que l'Europe se débloque, il faut tout simplement qu'elle prenne en compte la droitisation de son électorat, tout en restant dans le rationnel et non la peur, que ce soit pour l'immigration, la mondialisation, l'écologie. Mais avec l'idéologie progressiste actuelle d'une gauche bornée dont l'indignation humaniste et écologique multiforme ne peut qu'aboutir à des peurs sans fins... Et je ne parle pas de l'attitude ambiguë de certains partis d'extrême-droite vis-à-vis des régimes autoritaires comme la Russie... Tout ceci avec au milieu des gens incapables de comprendre que le libéralisme n'est pas neutre, ni porteur de progrès économique non plus, ça dépend de la concurrence... surtout dans un monde où l'Europe représente de moins en moins de puissance...
Les jeunes Européens d'aujourd'hui, davantage exposés aux influences extérieures que leurs prédécesseurs, sont poussés à affirmer leur propre identité. Dans cette optique, le retour à un discours identitaire et la remise en question de l'universalisme semblent inéluctables. Pour contrer les partis de droite, et même au-delà, il est crucial que les partis de gauche protègent les jeunes Européens des influences extérieures, à l'image des mesures mises en place par la gauche au Danemark. À mon sens, au regard de l'histoire de l'Europe, un arrêt complet de l'immigration de peuplement, associé à une remigration, semble constituer les solutions les plus pacifiques.
@@Goldenberg198 "arrêt complet de l'immigration " mdr vous etes dans un autre monde, la majorité arrive en avion. donc on arrête tous les avions, interdiction de se marier avec un étranger. on vie dans un monde globalisé où tous le monde va partout, le melange des peuple est inevitable, c'est la nature de tous les etre vivant
C'est pas bien mais en tant que Français qui entends depuis 25 ans que l'Allemagne est le modèle à suivre (alors que depuis la trahison du SPD de Schröder, je considère que c'est le contre-modèle absolu et que tout pays un minimum soucieux du bien-être de sa population devrait le fuir comme la peste !), je ne verserais pas une larme sur les déboires germaniques ! L'arrogance sans fin de l'élite allemande (valant largement celle des Français !), non seulement l'incapacité à remettre en question un modèle sociale et économique destructeur et générant de l'inégalité comme jamais mais aussi sa promotion zélée, l'absence quasi-systématique de solidarité avec les pays du Sud dans le cadre Européen, le mépris pour ses partenaires (la France en tête), la naïveté (ou la stupidité, j'hésite encore) de ses élites (notamment financières) vis à vis de la Russie, etc. Et surtout jamais je ne pourrais pardonner l'instrumentalisation de l'UE au profit de l'Allemagne uniquement (Euro, politique énergétique) qui a détruit le tissu économique français (bien aidé en cela par la stupidité sans borne des élites françaises). Si la révolte contre Berlin n'a pas encore sonné, c'est grâce à la médiocrité des gouvernants français et à l'odeur de soufre du gouvernement Italien.
Merci. Salut de la Colombie
"les essstremes" ou comment mettre sur un pied d'égalité un truc neofasciste et liberal et des mouvances demandant plus d'équité et de justice sociale. C'est cool parceque ça fait pas du tout parti des raisons de la droitisation générale.
En tout cas on comprend que monsieur cherche du travail et que ce programme, bien qu'intéressant, demeure très complaisant avec les pouvoirs en place.
Ok Eva.
@@BobAm93 ouah. Quel avis intéressant et subversif. Probablement que tu as ton bac + 5 doomer edgy ?
Une analyse hors sol sans explication sur les causes de ces phénomènes. Peut être la fin du gaz et du pétrole pas cher ? Merci l'Ukraine
Merci du reportage point .
J étais en Allemagne pour une semaine en 2023 et j étais la bas plusieurs fois dans les années 90 et 2000 ,j ai trouvé l’économie et l ambiance un peu malsaine 😮
La France, avec son deficit abyssal, n'est pas en mesure de donner des leçons.
Il ne s'agit pas de donner des leçons mais de parler de faits.
Si l'Allemagne est malade nous on est mourant! Cette année l'Allemagne est devenue la 3em. économie mondiale dépassant le Japon. Nous, on dégringole.
Le souvenir de la guerre en Allemagne est fort mais aussi les presque 50 ans d'occupation du territoire par les alliés avec toutes les dérives (Stasi, Rammstein...)
Quel rapport entre la Stasi et Rammstein un groupe de métal ?
@@JackyDorso Rammstein est une base américaine en Allemagne.
@@MP-hz3ye Rammstein est un groupe musical, la ville c'est Ramstein, avec un seul M.
Quand on ne sait pas comment qualifier une tendance, on la dit populiste, cela règle le débat. Pauvre journaliste....
L"arte de parler pour rien dire!!!
Si on appelle la situation en Allemagne alarmante, est ce pour cacher l’énorme déficit français ?
Comme chez nous. On est malade comme eux car on a des elites de merde
Le malaise allemand est d'origine américaine...
bizarrement, personnes dans les medias et les anciens partis ne remarques que tout ceux qui montent representent les perdants de la mondialisations. on voit bien que ca va a l´encontre des interets dominant qui preferent mettre en avant le racisme ou le populisme ou n´importe quoi d´autre, plutot que de parler des perdants de la mondialisation.
Le theme principla de l´AFD, ce n´est pas l´immigration mais la disparition de tout ce qui fait l état dans les campagnes, ca vaut pour l´immigration mais ca vaut aussi pour tout le reste (ecoles, police, prisons, hopitaux, services des impots ...). l´immigration, ce n´est que le theme principal qui est adressé par les medias et les opposants a ses partis.
Tant que la gauche allemande pratiquera une politique de droite mondialiste avec les economies sur tout les services publics des liberaux allemands, ils ne feront pas mieux et les gens qui vivent en dehors des villes se tourneront vers des partis qui defendent leur interets.
Le "quelles sont loin les belles années Merkel" alors que la plupart des problèmes du gouvernement Scholz ne sont que des conséquences des différentes politiques menées par Merkel.
"Les retombees" ne posent guere les memes craintes que parmi les Anglo-Saxons.
Un intervenant/invité de piètre qualité très honnêtement ! Non l’Allemagne et la Pologne ne sont pas l’Europe de l’Est mais l’Europe Centrale… de plus homme malade de l’Europe ça reste tout à fait relatif, il n’y a qu’à analyser le PIB par habitants, les investissements des entreprises ou tout simplement la balance commerciale allemande ! Sur l’industrie automobile, que de méconnaissance ! Les allemands (Audi, BMW, Mercedes) ont été dans les premières marques à investir dans la technologie hybride et/ou électrique, ils ont été également quasiment les premiers à annoncer des gammes de voiture 100% électriques. Les allemands souffre surtout de son ancienne force, cumuler un Atlantisme qui lui donnait des avantages certains tout en gardant des bonnes relations avec le monde russe. C’est bien la Chine qui plombe l’économie allemande qui est toujours tournée vers l’exportation de biens à forte valeurs ajoutée, aujourd’hui la Chine produit elle même des voitures électriques de très bonne facture.
Il n’y a presque rien à retenir de cette vidéo malheureusement.
Aussi l'inflation reduction act aux USA qui incite les entreprises à ouvrir des usines aux USA plutôt qu'en Allemagne car davantage de subventions côté américain.
C'est le prix de l'énergie très élevé en Allemagne (à cause notamment de la sortie du nucléaire + fin du gaz russe) qui réduit fortement la compétitivité des entreprises allemandes. Prix de l'électricité élevé = moins d'incitation à acheter une voiture électrique pour les particuliers aussi.
@@e.mithra8528 Exactement ! C’est ce que j’insinuais dans les relations Allemagne/Russie. Sans nucléaire et sans gaz russe bon marché ça devient compliqué. Les allemands sont à l’offensive en UE sur notre nucléaire ce n’est pas pour rien !
C'est pour ça que je préfère lire les commentaires que d'écouter de pseudo experts. T'a oublié que ce qui dessert vraiment l'Allemagne c'est sa soumission aux États-Unis qui fait bien plus mal que la concurrence chinoise
@@tomaspavka2014 Il y a de ça aussi, même si les chinois sont très offensifs vis à vis de l’industrie allemande. Copie, espionnage, pillage, « sabotage » industriel, etc. Les chinois sont loin d’être des tendres
la chine qui plombe l'économie allemande?
pour 2023 en allemagne, deficit budgétaire 2.5% du pib, dette 64% du pib et excédent commercial 224 milliards de dollars mdr, ça ferait rêver un pays du tiers monde comme la france, même en 1975 on avait jamais des chiffres aussi bons que ça!
Au sujet de l'UE, l'Allemagne est certes en récession, mais je trouve que l'Espagne a une croissance hallucinante
Angèle Anelka une figure très emplematique ❤❤❤
Bien!
bon reportage merci de quebec
La France cherche toujours l’approbation de l’Allemagne et du monde anglo-saxon…
Restons dans notre naïveté européenne…
Les USA ont bien eu les Allemands et c'est bien fait pour eux! Quand on suit naivement sans prendre en compte ses propres intérets c'est bien ce qui nous arrive. Courage à eux
L’ Allemagne est un pays occupé, tout le monde l’ oublie. Et puis de toute manière nous avons notre Macaron national. Et si lui ne fait pas ce que lui disent les américains, alors je crois que quelqu’ un a raté quelques infos
Faux car sans les Russes qui ont attaqué à l'arrière les Américains seraient battus comme toujours dans toutes leurs guerres ultérieures
Les allemands sont des gens intelligents, ils s'en sortiront.
"le sentiment que l'immigration n'est pas maitrisée" c 'est le même phénomène que le "sentiment d'insécurité" chez nous ? c'est pour comprendre
Monte de la droite****
Les belles annee Merkel hahaha