C'est une très bonne vidéo comme la précédente sur le sujet des trois états de la matière. Merci à vous. Je vais les montrer à mes élèves. Ca les amusera, en plus, je crois ! Enfin, la plupart d'entre eux.... Plus que ma douce voix et mes dessins au tableau ! ;o)) j'adore le look d'Albert ! :o)) Je trouve très bien d'employer le terme de "molécules" (qui soi-disant n'est pas à utiliser en 6ème et 5ème, ce qui est ridicule à mon avis, puisque la plupart des élèves connaissent au moins le mot et le mot "atome" sans savoir leur definition). J'aurais juste employé le terme de "vide" à la place de "place". De ma longue expérience, je sais que beaucoup d'élèves ont tendance à dire qu'il y a *de l'air* entre les moolécules d'eau sur ce genre de schéma ! C'est vrai que le vide à notre échellle humaine et sur Terre, ça n'existe pas naturellement et donc, c'est à définir en même temps que la structure de base de la matière... Mais je trouve que le concept a du mal à rentrer pour un nombre assez important d'élèves... Je prends alors l'exemple de l'espace entre les astres. Bravo encore pour ces vidéos bien utiles !
On parle ici d'anomalie par rapport au comportement classique d'un liquide qui passe à l'état solide. En effet jc. vap, l'eau a de nombreuses propriétés étonnantes et sans elle la vie n'existerait pas sur terre.
La structure hexagonale des molécules... C'est la réponse à une question que je me pose depuis si longtemps. Merci beaucoup
Au plaisir :-)
C'est une très bonne vidéo comme la précédente sur le sujet des trois états de la matière. Merci à vous. Je vais les montrer à mes élèves. Ca les amusera, en plus, je crois ! Enfin, la plupart d'entre eux.... Plus que ma douce voix et mes dessins au tableau ! ;o)) j'adore le look d'Albert ! :o))
Je trouve très bien d'employer le terme de "molécules" (qui soi-disant n'est pas à utiliser en 6ème et 5ème, ce qui est ridicule à mon avis, puisque la plupart des élèves connaissent au moins le mot et le mot "atome" sans savoir leur definition). J'aurais juste employé le terme de "vide" à la place de "place". De ma longue expérience, je sais que beaucoup d'élèves ont tendance à dire qu'il y a *de l'air* entre les moolécules d'eau sur ce genre de schéma ! C'est vrai que le vide à notre échellle humaine et sur Terre, ça n'existe pas naturellement et donc, c'est à définir en même temps que la structure de base de la matière... Mais je trouve que le concept a du mal à rentrer pour un nombre assez important d'élèves... Je prends alors l'exemple de l'espace entre les astres. Bravo encore pour ces vidéos bien utiles !
Merci à vous pour ce retour. J'espère que vos élèves aimeront
C intéressant
Pour l'école
@@georgettezatumbua3758 Merci 🙂
Merci bc
Donc, curieusement, la glace est moins dense que l'eau...
C'est la raison pour laquelle les banquises flottent
Je n est pas bien compris 🤔🤔
Non, ce n'est pas une anomalie..!! sinon il n'y aurait pas de vie sur terre...
On parle ici d'anomalie par rapport au comportement classique d'un liquide qui passe à l'état solide. En effet jc. vap, l'eau a de nombreuses propriétés étonnantes et sans elle la vie n'existerait pas sur terre.
Ok...