"d'autre système pneumatique assez... inattendu, mais on verra ça dans une prochaine vidéo..." => NON, t'as pas le droit! C'est de la torture ça!! ARGGGHHH sniff :-( Plus qu'as attendre... continue comme ça, c’est super passionnant!! je ne savais pas que cette invention était en place... je suis née avant sa fin de service!! bordel...
Le marteau-piqueur, celui qui défonce nos rues et qui empêche de faire la sieste est un marteau pneumatique. Il a surement inspiré des inventeurs loufoques, des bidouilleurs de la sieste améliorée d'autosatisfaction.
Cher Bidouille, outre la qualité des explications, j'aime l'émotion quasi enfantine ressentie à la découverte de cette admirable réalisation technique, fruit de l'ingéniosité et des efforts constants de nos glorieux ancêtres. C'est à ce jour, ma nouvelle préférée de vos toujours intéressantes publications. L'aspect historique y étant pour beaucoup, par goût personnel je vous encourage dans cette voie .
Mais... Twitter fonctionne donc sur le principe du tube pneumatique : un message sans intérêt est poussé par la pression narcissique de l'émetteur et aspiré par le vide cérébral du destinataire.
J'aime beaucoup le format de cette vulgarisation. Juste le bon nombre d'anecdotes et de vannes pour que ce soit intéressant et drôle, sans être relou et dériver du sujet. Merci monsieur bidouille!
Dans un des albums de Gaston Lagaffe, Gaston installe un système de ce style dans l'immeuble où il "travaille". Bien entendu De Maesmaker et Prunelle n'ont pas vraiment été satisfaits.
On ne sait où on va si on ne sait d'ou l'on vient. A force d'avoir le nez plongé dans l' "innovation" permanente on en oublie les prouesse du passé qui ont permis au présent d'émerger. Vos vidéos et références me servent beaucoup en cours pour rappeler aux étudiants les "bases". Excellent travail :-)
Et on en redemande ! Comme toi, je ne pensais pas que c'était si ancien et que ça avait été développé et utilisé à une telle échelle, j'ai appris un truc aujourd'hui, donc ma journée n'est pas fichue, merci !
En toute franchise, je savais que l'utilisation du pneumatique existait depuis longtemps, et a été très utilisé, mais loin d’imaginer à ce point. Excellente vidéo. Et tu nous mets l'eau à la bouche. J'attends la suite avec impatience.
Rhôôôoo, ce cliff-hanger! Y a pas à dire, il sait captiver son public, Monsieur Dimit... heu Bidouille, Monsieur Bidouille. En tout cas merci pour cet excellent rafraîchissement de techno-culture. Je suggère à tous ceux qui seraient tentés d'associer "vieux" à "rétrograde" d’affûter leur esprit critique en visionnant ce magnifique reportage!
Très bonne vidéo. A 8:19 le gamin ne travaille pas 12 heures par jour, c'est interdit en France depuis longtemps à cette époque, et il n'est pas tubiste. C'est un coursier qui livre la lettre depuis le poste d'arrivée vers le domicile/bureau du destinataire ;)
Monsieur Bidouille : encore une sujet intéressant, savamment expliqué, sans nous gonfler (elle était facile ! ) en attendant d'en savoir plus sur le retro-technique. MERCI
Si je suis vraiment un béotien pour ce qui est technique, la petite touche d'histoire fait beaucoup pour l'intérêt (ce qui ne m'empêche pas d'essayer d'apprendre avec les autres vidéos). Je connaissais l'existence d'un réseau pneumatique ancien à Paris, notamment par ceux que l'on voit dans le magasin de la BnF au fond de la salle Labrouste (*_* tellement belle et techniquement intéressante aussi, à voir en plein cœur de la capitale). L'ampleur de tout ça par contre... incroyable ! Pour anecdote je suis tombé sur la tour du télégraphe Chappe de Saverne il y a peu et j'étais content de savoir non seulement ce que c'était, mais comment ça fonctionnait grâce à la précédente vidéo ;-) merci pour ce travail !
Dans les usines sidérurgiques la communication par pneumatique existe encore pour faire parvenir les échantillons de couler le plus vite possible au laboratoire spectro. C'est le seul contact que j'ai eu avec ce mode de communication. Super sujet. je ne savais pas que ça existait aussi à l'échelle d'une ville. merci pour ton travail.
Ce qui m'étonne le plus c'est d'en avoir jamais entendu parler d'un système pareil... C'est juste incroyable de penser à un réseau pneumatique dans tout Paris !
Je suis une bite en technique, mais j'avais déjà vaguement entendu parler de ce genre de système à New-York, imaginez avec les gratte-ciels etc... D'ailleurs, c'est toujours la bourse qui bénéficie en premier du progrès, il suffit de voir le noeud du réseau à Paris. Géniale ta vidéo, relayée sur tous mes réseaux. Quel taf
Excellent !! L'intranet fin 19eme. Continuez M. Bidouille. J'adore votre chaine que je viens de découvrir. Les ateliers devaient être monstrueux au niveau machinerie.
Incroyable ! J'avais beaucoup aimé le concept qui est joliement mis à l'honneur dans la série warehouse 13, mais je pensais plus à une curiosité des temps anciens qu'à un déploiement à large échelle !
Encore une chouette vidéo, un régal à chaque fois ! Merci. Pour la valeur historique... durant la Seconde guerre mondiale le réseau pneumatique n'a jamais été découvert par l'Occupant nazi, ce qui a permis aux "cellules" de Résistance de communiquer entre eux et Paris servait même souvent de "noeud de correspondance" (dans tous les sens du terme). Rol-Tanguy a donc pu envoyer et recevoir sans souci durant des mois de son PC de la Place Denfert-Rochereau. Officiellement le réseau du "pneu" ne fonctionne plus, mais... la tuyauterie est toujours présente et pourrait être remise en service s'il y avait crise. Et on peut en voir des sections quand on fait la fameuse visite des égouts. D'après ce que je sais, un sous-réseau est maintenu entre les deux Chambres afin de permettre des envois directs et immédiats.
Merci à toi d'investiguer sur ces petites pépites française dont on n'entend jamais parler ! De plus, tu vulgarises, mais pas trop, c'est fort appréciable car on a trop peu de vidéos techniques en France comparé aux states ! Bisous d'un Castelthéodoricien aha
La première fois que j' ai entendu parler de pneumatiques , c'était dans un film ... Je ne sais plus lequel . J'ai trouvé cette façon de communiquer géniale .
Il me semble que le réseau pneumatique reliant l’assemble national et le sénat (si je me souviens bien) était toujours en activité en 98 ou 99. En visitant les égouts de Paris on pouvait entendre les messages passer dans les tuyaux.
Instant like pour le porn rétro technique Et annecdote Le réseau pneumatique du CHU de Lille est complètement DINGO C'est un truc de malade Je crois que c'est le plus gros de France
Ce système abouti existe encore: dans les magasins, les caisses sont reliées à la caisse centrale par des tubes pneumatiques, et l'argent voyage dans des bouteilles spéciales. Aerocom fabrique encore ces systèmes pneumatiques Excellente vidéo 👍👍
Salut, Tu m'as vraiment accroché avec cette vidéo dont le sujet de prime abord ne me disait trop rien. J'ai été surpris de tout regarder avec grand intérêt. Bonne journée à toi. Alexis
C'est super intéressant ! Je connaissais seulement les réseaux à petite échelle aussi. Je vais carrément utiliser ça dans mes parties de jeu de rôle 1920 !
dans certains hôpitaux de Paris, certaines installations pneumatiques sont encore en fonctionnement (maintenance assez lourde), système toujours très efficace.
Génial, merci beaucoup =) Ils avaient pas fait un métro sur le même principe a Paris. Il me semble avoir entendu qu'une station avait été redécouverte dernièrement (c'est peut-être une légende urbaine ^^). J'avais entendu parlé de ça, quand Elon Musk avait commencé à présenter son hyperloop révolutionnaire, alors que la technologie existait déjà depuis 200ans ^__^
Merci pour cette belle vidéo fort instructive. Ah le tube ! Dans le journal où je travaillais, c’est comme ça qu’on appelait le système de pneus. Il servait à transmettre articles, photos et pages à l’atelier de photocompo. On mettait le document dans un tube et on pressait un bouton de destination. Un bruit de pistolet à bouchon et c’était parti. Qqefois, le tube se retrouvait dans un autre service... ou même sur le toit ! L’heure du bouclage aporochant, il fallait alors partir à la chasse au tube. L’informatisation, la saisie et la mise en page via l’ordi ont sonné le glas du tube (et de bien des métiers 😔). 😎
Ce n'est pas seulement du steampunk. On retrouve ça aussi dans les thrillers de science-fiction. Dans la série TV «Personne d'intérêt», pour éviter de se faire espionner par un IA super puissante, un gang criminel avait remis en marche le pneumatique de New-York...
Il n'y a pas si longtemps, les caissières d'un supermarché à côté de chez moi utilisaient encore un systême analogue lorsqu'elles avaient trop d'espèces en caisse. Elles mettaient l'argent dans de gros tubes en plastique, ces tubes étaient introduits dans une conduite à côté de leurs caisses et étaient aspirés et envoyés jusqu'à la comptabilité.
Ce système est encore encore utilisé dans certains hypermarchés lorsque les caissières clôturent leur caisse. Félicitations pour les 100 000 abonnés Monsieur Bidouille 👍
Encore plus badass , le Beach Pneumatic Transit qui date quand même de 1870 ! Et de nos jours l'hyperloop qui promet de pulvériser tous les records de transport de...voyageurs
Wow Impressionnant !! :D C'est après avoir feuilleté des vieux bouquins dans la vielle bibliothèque de l'école des Arts et Métiers qu'on se rends compte qu'ils étaient assez badass comme ingénieur à l'époque :) Et dans leurs vieux manuels (1880) de cours de morale (car oui ils avaient des cours de morale), ils soulèvent déjà la problématique de la pollution liée au charbon ...
Super vidéo. Petit détail, enfin c'est plus du gros chipotage de relou bien lourd (désolé), mais même si dans steampunk il y a Steam dedans, il y a aussi de l'électricité (exemple: échelle de Jacob, des piézos, ...) mais effectivement très souvent produits grace à des machines à vapeurs (mais c'est de l'électricité tt de même). Merci d'avoir confirmé que les supermarchés utilisent encore ce système. Je me suis souvent demandé si c'était ça en voyant les structures en tubes et les capsules (pleines de billets) aux caisses. J'adore cette nouvelle rubrique sur les techniques anciennes, c'est vraiment très intéressant. 👍👍👍 Merci pour vos vidéos, en plus ça n'est pas des sujets souvent abordés et j'imagine que ça n'est pas toujours évident pour se documenter. 🎩👍👍👍 Bonne continuation.
Quand j'étais gosse - de 1950 à 1960 - habitant à Paris, il n'était pas rare d'entendre l'expression "envoyer un pneu". Aujourd'hui on verrait plus un pneu de véhicule 😉
"d'autre système pneumatique assez... inattendu, mais on verra ça dans une prochaine vidéo..." => NON, t'as pas le droit! C'est de la torture ça!! ARGGGHHH
sniff :-(
Plus qu'as attendre... continue comme ça, c’est super passionnant!! je ne savais pas que cette invention était en place... je suis née avant sa fin de service!! bordel...
fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_atmosphérique
Ha !
Y’a l hyperloop c est pareil mais pour metre des gens dedans
@@jaywars117 comme futurama ??
@@n2nh2o22 ça ou alors les tramways à air comprimé, qui utilisent le principe qu'il a évoqué avec les véhicules miniers
Le porno rétro-technique mérite à lui tout seul un pouce bleu
Eh n’empêche une catégorie *Steampunk* sur pornhub ce serait génial ! je crois qu'on tien un truc là ..
@@piifpaaf Jme demande combien de gens vont aller vérifier si ça existe pas déjà X)
Le marteau-piqueur, celui qui défonce nos rues et qui empêche de faire la sieste est un marteau pneumatique. Il a surement inspiré des inventeurs loufoques, des bidouilleurs de la sieste améliorée d'autosatisfaction.
@@nulkecola fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_atmosphérique
j'en ai presque un frisson...
Cher Bidouille, outre la qualité des explications, j'aime l'émotion quasi enfantine ressentie à la découverte de cette admirable réalisation technique, fruit de l'ingéniosité et des efforts constants de nos glorieux ancêtres. C'est à ce jour, ma nouvelle préférée de vos toujours intéressantes publications. L'aspect historique y étant pour beaucoup, par goût personnel je vous encourage dans cette voie .
Passionnant !!!!! 👏🏻
Coucou !
Mais... Twitter fonctionne donc sur le principe du tube pneumatique : un message sans intérêt est poussé par la pression narcissique de l'émetteur et aspiré par le vide cérébral du destinataire.
Magnifique, c'est exactement ça !
Wow, elle est sévère celle la, jolie mais sévère 👌👍
J'aime beaucoup le format de cette vulgarisation. Juste le bon nombre d'anecdotes et de vannes pour que ce soit intéressant et drôle, sans être relou et dériver du sujet. Merci monsieur bidouille!
13:55 "mais on verra ça dans une prochaine vidéo"
-HoPutain l'enfoiré....
Super vidéo au top !
Ce sera pour parler de Michelin, Bridgestone ou Dunlop. C'est téléphoné :-)
Dans un des albums de Gaston Lagaffe, Gaston installe un système de ce style dans l'immeuble où il "travaille". Bien entendu De Maesmaker et Prunelle n'ont pas vraiment été satisfaits.
Et en mettre "plein la vue" a de mesmaerker 😂.
J'allais justement dire que j'ai connu ce principe dans Gaston Lagaffe :D
eric boulat +1
"Je veux ces contrats sous mon nez tout de suite !"
Excellente vidéo, bon sujet merci
Très intéressant
Système toujours utilisé dans les supermarchés pour envoyer l’argent des caisses au coffre.
Merci pour le sujet.
Quand j'étais jeune à Paris on envoyait encore des pneumatiques, des petits bleus :) Merci c'était passionnant 😊👍
On ne sait où on va si on ne sait d'ou l'on vient. A force d'avoir le nez plongé dans l' "innovation" permanente on en oublie les prouesse du passé qui ont permis au présent d'émerger.
Vos vidéos et références me servent beaucoup en cours pour rappeler aux étudiants les "bases". Excellent travail :-)
Et on en redemande ! Comme toi, je ne pensais pas que c'était si ancien et que ça avait été développé et utilisé à une telle échelle, j'ai appris un truc aujourd'hui, donc ma journée n'est pas fichue, merci !
En toute franchise, je savais que l'utilisation du pneumatique existait depuis longtemps, et a été très utilisé, mais loin d’imaginer à ce point. Excellente vidéo.
Et tu nous mets l'eau à la bouche. J'attends la suite avec impatience.
Rhôôôoo, ce cliff-hanger! Y a pas à dire, il sait captiver son public, Monsieur Dimit... heu Bidouille, Monsieur Bidouille. En tout cas merci pour cet excellent rafraîchissement de techno-culture. Je suggère à tous ceux qui seraient tentés d'associer "vieux" à "rétrograde" d’affûter leur esprit critique en visionnant ce magnifique reportage!
Le bruit et l'odeur...
Joliment placée la citation, joliment...bravo!
Moi, j'en ai arrêté les pommes.
@@fredericthenon1034 Hé hé!
Comme quoi parler de communication pneumatique peut mener à manger de la tête de veau...
;)
Je viens juste de découvrir cette chaîne et il ne m'a pas fallu 30 secondes pour comprendre que je devais absolument m' y abonner .
J'adore l'histoire des sciences et techniques ! Ça aide à prendre du recul sur la technologie actuelle.
Incroyable ! Merci, je n'avais jamais entendu parler de ce système à Paris !
je suis bluffé par le niveau d'aboutissement du système :o merci, super vidéo !
Très bonne vidéo. A 8:19 le gamin ne travaille pas 12 heures par jour, c'est interdit en France depuis longtemps à cette époque, et il n'est pas tubiste. C'est un coursier qui livre la lettre depuis le poste d'arrivée vers le domicile/bureau du destinataire ;)
Tout ceci me fait penser au film "Brazil" !
Carrément !
Ou plutôt cylindriquement ! Ou même tuyautement !
@@fredericthenon1034 ua-cam.com/video/7xNnRBksvOU/v-deo.html
Excellent vulgarisateur. Bravo et merci !
Woaw j'aurais jamais soupçonné l'existence d'un système pareil ! Je suis... soufflé !
Merci pour le rappel du travail des enfants. par les temps qui courent, mieux vaut prevenir que guerir camarade !
Excellent exposé sur le pneumatique parisien. Complet, dynamique et drôle. On s'abonne.
Je confirme, c'était super plaisant de redécouvrir les "petits bleus". Ca mérite un petit pouce bleu.
Monsieur Bidouille : encore une sujet intéressant, savamment expliqué, sans nous gonfler (elle était facile ! ) en attendant d'en savoir plus sur le retro-technique. MERCI
Si je suis vraiment un béotien pour ce qui est technique, la petite touche d'histoire fait beaucoup pour l'intérêt (ce qui ne m'empêche pas d'essayer d'apprendre avec les autres vidéos).
Je connaissais l'existence d'un réseau pneumatique ancien à Paris, notamment par ceux que l'on voit dans le magasin de la BnF au fond de la salle Labrouste (*_* tellement belle et techniquement intéressante aussi, à voir en plein cœur de la capitale). L'ampleur de tout ça par contre... incroyable !
Pour anecdote je suis tombé sur la tour du télégraphe Chappe de Saverne il y a peu et j'étais content de savoir non seulement ce que c'était, mais comment ça fonctionnait grâce à la précédente vidéo ;-) merci pour ce travail !
Dans les usines sidérurgiques la communication par pneumatique existe encore pour faire parvenir les échantillons de couler le plus vite possible au laboratoire spectro. C'est le seul contact que j'ai eu avec ce mode de communication. Super sujet. je ne savais pas que ça existait aussi à l'échelle d'une ville. merci pour ton travail.
Ce qui m'étonne le plus c'est d'en avoir jamais entendu parler d'un système pareil... C'est juste incroyable de penser à un réseau pneumatique dans tout Paris !
Je suis une bite en technique, mais j'avais déjà vaguement entendu parler de ce genre de système à New-York, imaginez avec les gratte-ciels etc... D'ailleurs, c'est toujours la bourse qui bénéficie en premier du progrès, il suffit de voir le noeud du réseau à Paris.
Géniale ta vidéo, relayée sur tous mes réseaux. Quel taf
Excellent !! L'intranet fin 19eme. Continuez M. Bidouille. J'adore votre chaine que je viens de découvrir. Les ateliers devaient être monstrueux au niveau machinerie.
Ces histoires de projets anciens et perdus ensuite sont toujours génial a regarder
Incroyable !
J'avais beaucoup aimé le concept qui est joliement mis à l'honneur dans la série warehouse 13, mais je pensais plus à une curiosité des temps anciens qu'à un déploiement à large échelle !
Encore une chouette vidéo, un régal à chaque fois ! Merci.
Pour la valeur historique... durant la Seconde guerre mondiale le réseau pneumatique n'a jamais été découvert par l'Occupant nazi, ce qui a permis aux "cellules" de Résistance de communiquer entre eux et Paris servait même souvent de "noeud de correspondance" (dans tous les sens du terme). Rol-Tanguy a donc pu envoyer et recevoir sans souci durant des mois de son PC de la Place Denfert-Rochereau.
Officiellement le réseau du "pneu" ne fonctionne plus, mais... la tuyauterie est toujours présente et pourrait être remise en service s'il y avait crise. Et on peut en voir des sections quand on fait la fameuse visite des égouts.
D'après ce que je sais, un sous-réseau est maintenu entre les deux Chambres afin de permettre des envois directs et immédiats.
Superbe travail de synthèse. Le sujet est passionnant et les illustrations sont aux petits oignons. Merci beaucoup pour cette vidéo.
C'est complétement fou ce que tu viens de nous raconter !! merci !
Super vidéo. j'aurai pas imaginé un tel réseau. c'était l'internet de nos anciens impressionnant !
Excellente vidéo encore une fois, qui nous permet de découvrir des technologies oubliées et qui ne sont pourtant pas si vieilles.
Merci à toi d'investiguer sur ces petites pépites française dont on n'entend jamais parler ! De plus, tu vulgarises, mais pas trop, c'est fort appréciable car on a trop peu de vidéos techniques en France comparé aux states ! Bisous d'un Castelthéodoricien aha
T'es génial mec, je sais pas comment tu fais pour te renseigner sur autant de chose, et trouver le temps de nous partager tout ça .. Merci.
C'est oooouuuuuuiiffffffff !!!!!!! Trop trop trop bon. Tellement inattendu pour moi! GG
Cette vidéo mérite tellement plus de vues ...
je pense que cette chaine devrais elle aussi d'être d'utilité publique ^^
La première fois que j' ai entendu parler de pneumatiques , c'était dans un film ... Je ne sais plus lequel .
J'ai trouvé cette façon de communiquer géniale .
En effet, c'est assez impressionnant.
Tout comme ton art du teasing pour la prochaine vidéo.
;-)
Il me semble que le réseau pneumatique reliant l’assemble national et le sénat (si je me souviens bien) était toujours en activité en 98 ou 99.
En visitant les égouts de Paris on pouvait entendre les messages passer dans les tuyaux.
et aujourd'hui ? =D
Celà explique donc la légendaire lenteur des services administratifs français 🤔
Génial, je j'avais jamais imaginé qu'un tel système puisse exister
Hallucinant ! Merci !
J'adore quand tu mélange à la fois l'histoire et la technique ! Hâte de découvrir les prochains systèmes pneumatiques dans tes vidéos !
Excellente vidéo ! j'avais jamais entendu parler de ce système à Paris alors qu'il était gigantesque ! c'est dingue, merci pour cette découverte ! :)
Instant like pour le porn rétro technique
Et annecdote
Le réseau pneumatique du CHU de Lille est complètement DINGO
C'est un truc de malade
Je crois que c'est le plus gros de France
comme j'aime me réveiller de ma sieste et de voir que je vais pouvoir me reveiller avec un plein de "WOW" :D
Ce système abouti existe encore: dans les magasins, les caisses sont reliées à la caisse centrale par des tubes pneumatiques, et l'argent voyage dans des bouteilles spéciales. Aerocom fabrique encore ces systèmes pneumatiques
Excellente vidéo 👍👍
Génial et incroyable ! Bonne découverte, Merci M B !
Excellent !....On en redemande.
Encore un beau reportage. D'ailleurs je me rend compte que les commentaires sont aussi bons que la vidéo. Bravo à tous.
MB est un homme d'intérêt publique ^^
On a rien inventé on a juste améliorer. J'ai ADORÉ
Salut,
Tu m'as vraiment accroché avec cette vidéo dont le sujet de prime abord ne me disait trop rien.
J'ai été surpris de tout regarder avec grand intérêt.
Bonne journée à toi.
Alexis
Super vidéo, très bien expliqué, merci.
Continue comme ça.
C'est super intéressant ! Je connaissais seulement les réseaux à petite échelle aussi. Je vais carrément utiliser ça dans mes parties de jeu de rôle 1920 !
C'est fascinant le genie des anciennes innovations
Vraiment génial un grand merci
Génial la vidéo et vraiment instructive... Effectivement nos anciens avaient des super idées....
dans certains hôpitaux de Paris, certaines installations pneumatiques sont encore en fonctionnement (maintenance assez lourde), système toujours très efficace.
Génial, merci beaucoup =)
Ils avaient pas fait un métro sur le même principe a Paris. Il me semble avoir entendu qu'une station avait été redécouverte dernièrement (c'est peut-être une légende urbaine ^^). J'avais entendu parlé de ça, quand Elon Musk avait commencé à présenter son hyperloop révolutionnaire, alors que la technologie existait déjà depuis 200ans ^__^
tu as refait ma journée, c'est une truc de dingue vraiment j'hallucine
Excellent épisode, comme toujours...
Ce teasing sur la fin 😻😻😻 Hâte de voir le prochain épisode 😺😺😺
Quand on y pense, 1h c'est génial pour une lettre papier !
Super boulot, précis, rapide et instructif (vivement la suite)
Et pas "Vivement la fuite"
Passionnant ! C'est la première fois que j'entends parler d'un truc pareil !
Ben ils ont encore çà dans les grandes surfaces pour l'argent liquide
@@n2nh2o22 je parlais du réseau parisien et surtout de son entendue. Mais effectivement j'ai déjà vu ça dans les grandes surfaces.
@@audricc.4353 Il y a surement des réseaux non officiels. A voir
Merci pour cette belle vidéo fort instructive.
Ah le tube ! Dans le journal où je travaillais, c’est comme ça qu’on appelait le système de pneus. Il servait à transmettre articles, photos et pages à l’atelier de photocompo. On mettait le document dans un tube et on pressait un bouton de destination. Un bruit de pistolet à bouchon et c’était parti. Qqefois, le tube se retrouvait dans un autre service... ou même sur le toit ! L’heure du bouclage aporochant, il fallait alors partir à la chasse au tube. L’informatisation, la saisie et la mise en page via l’ordi ont sonné le glas du tube (et de bien des métiers 😔). 😎
J'ai aussi halluciné sur ce système par son ampleur et son utilisation ! Merci t'es top !
Toujours d'excellentes vidéos 👍 Merci !
J ai pas bedave mais j ai vraiment l impression d'etre defoncer quand je tombe sur ta video !
Très enrichissant, merci à vous !
Génial ! Merci.
Passionnant ! Encore encore et encore ! :)
Encore une vidéo super intéressante où l'on apprend plein de choses inattendues!!
Ce n'est pas seulement du steampunk. On retrouve ça aussi dans les thrillers de science-fiction.
Dans la série TV «Personne d'intérêt», pour éviter de se faire espionner par un IA super puissante, un gang criminel avait remis en marche le pneumatique de New-York...
Il n'y a pas si longtemps, les caissières d'un supermarché à côté de chez moi utilisaient encore un systême analogue lorsqu'elles avaient trop d'espèces en caisse. Elles mettaient l'argent dans de gros tubes en plastique, ces tubes étaient introduits dans une conduite à côté de leurs caisses et étaient aspirés et envoyés jusqu'à la comptabilité.
C'est toujours utilisé dans ces conditions.
Il me semble qu'au pont de l'île de Ré ça fonctionne (fonctionnait?) comme ça aussi.
Ce système est encore encore utilisé dans certains hypermarchés lorsque les caissières clôturent leur caisse. Félicitations pour les 100 000 abonnés Monsieur Bidouille 👍
Excellente vidéo! Je comprends maintenant pourquoi dans certains films on entendait 'Vous avez reçu un pneu! '.... pour un message.
Excellent, merci !
Grand merci de ses explications...
Incroyable, j'aurais jamais imaginé un tel réseau de tubes sous nos pieds
Mais ouais c'est trop bien ! Un peu d'histoire anciennes, ça fait du bien ! Continues comme ça ami bidouilleur :D
Encore plus badass , le Beach Pneumatic Transit qui date quand même de 1870 ! Et de nos jours l'hyperloop qui promet de pulvériser tous les records de transport de...voyageurs
Wow Impressionnant !! :D C'est après avoir feuilleté des vieux bouquins dans la vielle bibliothèque de l'école des Arts et Métiers qu'on se rends compte qu'ils étaient assez badass comme ingénieur à l'époque :) Et dans leurs vieux manuels (1880) de cours de morale (car oui ils avaient des cours de morale), ils soulèvent déjà la problématique de la pollution liée au charbon ...
Complètement dingue ! Merci pour cette incroyable découverte.
Merci pour ton travail d'ailleurs. C'est superbe
J’ai appris quelque chose d’extraordinaire ! Merci !
Toujours aussi bon! et ce teasing ! haaaan !
Super vidéo.
Petit détail, enfin c'est plus du gros chipotage de relou bien lourd (désolé), mais même si dans steampunk il y a Steam dedans, il y a aussi de l'électricité (exemple: échelle de Jacob, des piézos, ...) mais effectivement très souvent produits grace à des machines à vapeurs (mais c'est de l'électricité tt de même).
Merci d'avoir confirmé que les supermarchés utilisent encore ce système. Je me suis souvent demandé si c'était ça en voyant les structures en tubes et les capsules (pleines de billets) aux caisses. J'adore cette nouvelle rubrique sur les techniques anciennes, c'est vraiment très intéressant. 👍👍👍
Merci pour vos vidéos, en plus ça n'est pas des sujets souvent abordés et j'imagine que ça n'est pas toujours évident pour se documenter. 🎩👍👍👍
Bonne continuation.
Quand j'étais gosse - de 1950 à 1960 - habitant à Paris, il n'était pas rare d'entendre l'expression "envoyer un pneu". Aujourd'hui on verrait plus un pneu de véhicule 😉
Tes vidéos sont vraiment Très Agréables à regarder et toujours Très Intéressantes. Merci :)
Intéressant et très bien raconté... 👍