DeepSeek a-t-il réécrit l’histoire de l’IA ?
Вставка
- Опубліковано 7 лют 2025
- Formation Vidéo : "Investir en Bourse" : www.zonebourse...
S'abonner à Zonebourse avec une promotion de -25% sur les abonnements mensuels c'est ici: aff.zonebourse...
✍️ Depuis des mois, le narratif dominant sur les marchés était clair : l’IA générative a besoin d’une puissance de calcul énorme, et Nvidia est le grand gagnant de cette révolution. Mais en une seule annonce, DeepSeek a bouleversé cette histoire en démontrant qu’une IA pouvait fonctionner avec moins de puissance. Résultat ? Nvidia chute de 20 % et des milliards s’évaporent.
💡 Pourquoi ce retournement de marché ?
👉 Les marchés sont guidés par des narratifs, des histoires simplifiées qui influencent les investisseurs plus que les chiffres.
👉 De la bulle Internet en 2000 à la crise des subprimes en 2008, ces récits ont toujours façonné les marchés… jusqu’à leur effondrement.
👉 Faut-il suivre ces narratifs ou s’en méfier ? La réponse dépend du jeu que vous voulez jouer : court terme ou long terme ?
📉 Dans cette vidéo, on décrypte :
✅ Comment les narratifs influencent les marchés 📊
✅ Les plus grands changements de récit des 25 dernières années ⏳
🤵 Trader puis manager dans des banques d'investissement et banques privées à Paris, Londres et Genève, Xavier Delmas décrypte les marchés financiers et l'économie.
🎧 CE FORMAT EXISTE AUSSI EN PODCAST AUDIO :
Spotify : open.spotify.c...
Apple Podcast : podcasts.apple...
Deezer : www.deezer.com...
📱RETROUVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :
LinkedIn : www.linkedin.c...
X : x.com/Zonebourse
Instagram : / zonebourse
TikTok : / zonebourse.com
Facebook : / zonebourse
masterclass, je m'attendais uniquement à qqch sur l'IA et finalement cours de finance comportementale hyper intéressant !
Franchement vous m'avez beaucoup appris
Superbe video de finance comportementale!!!!!!!! Merci Xavier
Vous travaillez pendant 42 ans pour avoir 2 millions de dollars à la retraite, pendant que certaines personnes mettent seulement 20 000 dollars dans une pièce de monnaie mème pendant quelques mois seulement et maintenant elles sont multimillionnaires. Je prie pour que quiconque lit ceci réussisse dans la vie
Comment avez-vous réussi à atteindre ce niveau de croissance ? J'ai essayé tout ce que je pouvais pour améliorer mes investissements, je veux prendre ma retraite dans quelques années et j'ai besoin d'une meilleure diversification
C'est Emily Ann Sutorius qui l'a fait, elle a changé ma vie.
L'une des personnes les plus connues dans son domaine est ma CFA, Emily Ann Sutorius. Je vous suggère de vous renseigner davantage sur elle. Grâce à ses vastes connaissances, elle est d'une grande aide pour quiconque essaie de comprendre le marché financier.🚀🚀
La première fois que nous avons essayé, nous avons investi 14 000 € et au bout d'une semaine nous avons reçu 50 230 €. Cela nous a beaucoup aidé à payer nos factures.
Je suis nouveau dans ce domaine, comment puis-je la joindre ?
Merci pour cette reflexion.
je suis toujours surpris de la considération du potentiel chinois.
la lecture du livre du taiwanais Kai Fu Lee, "IA la plus grande mutation de l'histoire", m'a apporté un éclairage .
En résumé pour "faire" de l'IA il faut des DATA, et le système politique chinois permet d'exploiter une masse de DATA sans contraintes.
Bref, sous estimer les chinois sur ce sujet me semble périlleux ...
l'année 2025 va etre passionnante !
Merci, toujours de bon conseil et du bon sens .
Top ce retour , ça fait grave la rue Michel !
Super interessant comme toujours xavier. Merci pour ton travail ❤️
J'adore l'idée de l'histoire et d'une thématique dominante ... puis il y'a le réveil...
Excellent 👍
Excellente vidéo merci
✊Bonne vidéo. À mon avis, c'est toujours le bon moment pour investir dans différentes actions comme l'or, l'argent et les devises numériques. C'est l'une des compétences les plus importantes à apprendre et tout le monde devrait investir au lieu d'épargner. Certains peuvent être d'accord, d'autres pas. Mes plus grands compliments à Elix Maxwell pour les signaux quotidiens !!!😍👏......
J'ai vu beaucoup de messages positifs sur cet Elix Maxwell. S'il vous plaît, comment puis-je le joindre°?🔥
Il est actif sur Telegrams... ;(🚀🚀
@elixmtrade✊⭐⭐⭐
N'écrivez rien d'autre que ce nom d'utilisateur, attention aux arnaqueurs qui prétendent être comme lui.✊
Le profil d'Elix Maxwell a été vérifié🚀 ✅..............
une mise en perspective qui remt les idées en place; merci pour la qualité des léments partagés; c'est tjs au top !!
Merci d'avoir mentionné cette vidéo. Si vous n'êtes pas déjà impliqué dans les marchés financiers, en particulier dans l'espace crypto, vous manquez une énorme opportunité. Je comprends que cela puisse être intimidant ou déroutant pour certains, mais si vous voulez créer une richesse générationnelle et améliorer votre culture financière, vous devez vous impliquer. Merci à M. Josh Arnold qui m'a aidé.
très intéressant comme analyse. Je ne suis pas du tout au courant de ces concepts et je suis très content que tu en parles et les expliques !
Le narratif est tout à fait correct.
DépoSées montre qu'on peut économiser un peu de puissance mais ne remet pas en cause le besoin de puissance à la base !
la vraie question c'est : quel est le besoin utilisateur (le besoin, hein, pas l'envie...) et est ce que l'outil y répond? pour avoir testé chatGPT et deepseek, je n'ai pas vu de différence, c'est quand même pas toujours très pertinent ni très complet ni très contextuel ni forcément très à jour. Vu les milliards qui y ont été engloutis ma perception est que c'est un gâchis en l'état actuel des choses. Après c'est vrai que ça structure une réponse et donne une impression de cohérence, ça permet d'obtenir des infos plus rapidement que par une recherche traditionnelle sur google où tu vas passer beaucoup de temps pour obtenir le même résultat, alors OK tu gagnes en efficacité mais faites très attention ce n'est ni exhaustif ni le reflet de la réalité à l'instant t.
un exemple : j'ai demandé à l'IA de me donner la capitalisation des BTC et des réserves d'or. Eh bien les volumes étaient corrects mais les montants faux, ils dataient de chiffres de début 2024. Si tu n'y prend garde, tu te plantes d'un facteur 50 à 100% !!! Donc ça reste perfectible...
en l'état actuel des choses, plus de puissance ne réglera pas ce type de problèmes... Je crois qu'on se trompe, on voudrait tous plus de puissance pour laisser une bécane faire le job à votre place pendant que vous sirotez votre mojito à la piscine d'un palace à Dubai, bon courage à ceux qui y croient, et surtout, bon courage à ceux qui croient qu'ils seront plus heureux...
Malheureusement avoir tort avec tout le monde fait plus gagner d’argent que d’avoir raison tout seul.
ça dépend. Si vous êtes patient vous pouvez investir à contre courant, dans des secteurs qui marchent mais que le marché sous-valorise parce que les capitaux vont ailleurs.
@@ceemer6935 comme tu dis "si vous êtes patient"
Cest difficile de voir de la croissance dans un domaine et de la voir passer comme on regarde passer un train
cest comme ça que le marché marche depuis 20 ans Dure de rentrer dans les bulles Dure de laisser passer les trains
@@zurawno c'est vrai mais regardez Nvidia. Il y a encore cinq-six ans "personne" ne s'y intéressait (façon de parler), c'était une entreprise perçue comme étant un fournisseur de gpu pour férus de gaming et pour faire tourner des machines afin de faire des effets spéciaux...Ceux qui ont investi dedans à ce moment ont eu le nez fin. Il y a cinq six ans ce qui était tendance en dehors des gafams c'était les énergies renouvelables
@@ceemer6935 Oui cest vrai qu'il fallait avoir le nez fin, je suis bien d'accord 👍
Le narratif que je suis : le marché américain performe beaucoup plus que le marché européen, enseveli sous les taxes, la bureaucratie, les dépenses publiques et les aides sociales clientelistes.
C'est vrai. Les seules actions européennes qui vaillent le coup sont celles qui font leur profit à l'étranger!
Moi depuis décembre, j'ai plus performé grâce au CAC qu'au S&P ou Nasdaq
@@cottazmatthieu1508et sur 10 ans ?
@@cottazmatthieu1508 Sur decembre oui (j'ai pas vérifié). Mais sur une fenêtre plus longue ce n'est pas le cas. Et sur le temps futur, j'ai le sentiment que sp500 continuera de battre le Cac40, même en prenant en compte de potentielles crises/corrections. Il n'y a qu'à écouter les discours des premiers ministres successifs dont la seule mesure est la taxation. Ce n'est que mon avis.
@@tonym33 non évidemment
Super video Tres bien fait Bravo !
Encore une video a regarder plus d’une fois. Super pertinent
Vidéo très riche
Là, Xavier a fait une excellent vidéo. Rester sur les fondamentaux long terme et bonne analyse financière !! Nvidia, leur narratif était basé sur vision vieille de 1980. Après, ia va être le prochain move si on sort out of box et tant que le quantique galère.
Super bonne vidéo!
De mon côté meilleur des deux mondes :
un portefeuille court terme surfant les narratifs
un portefeuille long terme orienté ETFs aucun narratif!
Merci pour la vidéo
Bonjour Xavier, connaissez vous des fonds privates equity accessibles aux pea ?
Pertinent comme toujours, un jour pourras tu donner une analyse des ETF X2, même si je connais ta vision du leveraged, le X2 n'est il pas le plus raisonnable du spéculatif. Continue nous te suivons de près !
Les ETF x2 ne sont pas bons du tout. Allez plutôt chez Degiro utiliser la marge. C'est bien plus rentable, flexible et permet de mieux gérer son levier et son risque. ATTENTION, le levier n'est que pour les investisseurs experimentés qui ont déjà expérimenté un krach/une forte baisse ou ont réalisé des travaux d'analyse très poussés. Si vous n'êtes pas dans ce cas, le levier est trop dangereux pour vous et vois risquez de tout perdre.
Xavier a toujours été contre le levier.
Déjà que 90% des gens paniquent et vendent tout dès que la bourse fait -10% alors avec du levier c'est intenable psychologiquement. Déjà si tu te poses questions sur le levier et demande des conseils c'est que tu n'es pas sûr de toi mais que tu es attiré par l'appât du gain en ignorant le risque.
On est trop habitué aux marchés haussiers depuis 4ans voir plus, on a tous oublié que la bourse c'est risqué et qu'il faut avoir des positions que l'on peut tenir contre vents et marrées.
D'ailleurs : "C'est quand la mer se retire qu'on voit ceux qui se baignent nus" Warren Buffet
Le meilleur moyen de se faire liquider c'est les leviers.
@@MrScheeen Pleure, on se blinde avec nos leviers nous.
@MrScheeen je suis déjà sur du levier je supporte le risque mais je trouve intéressant d'en parler c'est tout.
Interessant, merci l'équipe 😉
😂 l'avantage pour les loups, c'est que les moutons s'enfuient tous en meme temps et du même côté...
J'ecoute, j'entends, j'observe, qui dit quoi, d'où, a qui et comment...
L'essentiel est d'eviter de louper un vrai investissement, et ou de courrir apres le train.
Ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier.
Rester lucide et sans affect.
S'informer le plus possible pour comprendre ce que l'on fait.
Le plus important, savoir vendre, que l'on ai gagné ou perdu !!! c'est ce qu'il y a de plus compliqué , on ne le dit jamais assez ...
tout a fait :)
Excellente vidéo, j'ai l'impression d'écouter le principe de lynch, choper les grandes corrections.
NVIDIA je trouvais ça survalorisé avant de regarder le bpa, sa croissance et les bpa futurs anticipés dans le detail.
Ceci dit un court circuitage comme celui de deepseek ou un autre pourrait détruire ces belles anticipations et faire mal aux actionnaires (dont je fais partie).
Pareil j'ai cru que c'était une bulle, j'ai regardé les chiffres je me suis dis qu'il y avait de la marge tant qu'il y avait de l'investissement. Pour le moment personne n'a annoncé de diminution de l'investissement, c'est même l'inverse. Donc à moyen terme pas de soucis mais dans deux ans faudra voir si la demande continuera de croître ou non.
C'était bien aussi les "histoires" en bourse, en invest'. J'ai gardé bon souvenir de l'aventure du père Pinault ou du patron de FedEx.
Xavier: ce serait top une vidéo sur le BTC si ça vaut le coup ou pas ou si c du vent 💨 😊 merci pour ton contenu et la pédagogie. J’ai appris à investir grâce à ton contenu.
Thinking fast and slow, très bon bouquin
Le juge de paix sera la publication des comptes de Nvidia au mois de Février qui vont mettre tout le monde d’accord !
Je ne crois pas... Le narratif, et ce qu'en retiendront les investisseur, ce sera ce qui fera pencher la balance d'un coté ou de l'autre: une continuation d'une valorisation délirante, ou un retour sur terre.... Actuellement, j'ai l'impression que la masse souhaite continuer à rêver.
Daytrader, ma gestion du narratif est la suivante:
1- Accepter le choc *asymétrique* qd il se produit
2- Jauger son impact *relatif* : actif le plus/moins impacté => force relative
3- Trader dans le sens de la tendance *ET* force relative
4- Surveiller les *structures techniques* (niveaux, MAs, trendlines, POCs, SinglePrints, etc...) pour continuation/reversal
5- *Scaling* in/out en fonction de la volatilité et la qualité des signaux
6- Faire des *pauses fréquemment* pour éviter les distorsions (overonfidence, biais, epuisement, ...)
Merci pour cette chaine tres qualitative tout en essayant de toucher le grand publique.Et encore merci pour l honneteté au debut de la vidéo quand vous parlez du pretexte pour choisir un theme de video
Excellente analyse, on a tous besoin de rêver et d'entendre des histoires
Il n'y a pas que l'humain qui aime la simplification, c'est une loi de la physique pour ne pas dire de la nature : un système dissipatif ne peut rien faire d'autre que se retrouver dans un minimum d'énergie 😎
Merci pour ta vidéo ! Si on suit les chiffres je pense que investir dans Nvidia malgré ce qui vient d'arriver est une bonne opportunité...
Le capitalisme est par nature déflationniste. Je vois l'arrivée de ce concurrent chinois comme l'application de ma première phrase. Ce ChatIA est très performant avec un coût annoncé nettement inférieur. La concurrence va forcer chacun des acteurs à faire mieux, donc très positif pour les entreprises qui verront leur productivité nettement s'améliorer à moyen-long terme. De plus, cela sera bénéfique pour les particuliers, plus particulièrement dans les zones où il n'y a pas ou très peu d'instruction.
Pour Harari, les histoires jouent un role central dans le pouvoir que possède notre espèce, par exemple la bible, Staline,etc Pas besoin de vérités.
Excellent décryptage sur l'importance des narratifs en bourse ! L’histoire Nvidia/DeepSeek montre encore une fois à quel point les marchés ne réagissent pas seulement aux chiffres, mais aussi aux récits qui les entourent. Pour un investisseur, la question n’est pas seulement de savoir si un narratif est vrai, mais quand et comment il se reflète dans les prix. C’est pour ça qu'en daytrading, il faut se concentrer sur les mouvements réels du marché plutôt que sur les grandes histoires. Ce que mes robots de trading essaient justement de faire !
Le narratif je suis tt à fait d'accord, merci pour cette vidéo 😊
Meilleures performances de l'IA avec moins de puissance de calcul= meilleure accessibilité pour toutes les entreprises-> plus de ventes pour Nvidia?
J’ai enfin terminé la semaine dernière de sortir de mes actions individuelles donc autant dire que je dors très bien😂
Très interessant et évidemment nous fait prendre du recul. Mais avec cette stratégie prudente, tu n’aurais jamais investi dans l’entreprise Tesla avant qu’elle vende sa 1ere voiture, et ça aurait été dommage…
Et en l’occurrence, si l’on croit au scénario selon lequel les IA vont remplacer toutes la force de travail humaine dans les 10 prochaines années, alors même si Nvidia a pris un choc et est sur-côté par rapport à ses chiffres, il vaut mieux tout miser dessus non ?
C'est peut-être comme la bulle internet de 2000. Le marché avait raison mais trop tôt, trop fort
Acheter la rumeur et vendre la nouvelle !
je debute dans l'investissement et je commence a ressentir cette histoire de narratif. merci pour cet excellent travail de vulgarisation
TU ressentira beaucoup mieux quand ces valeurs "IA" reviendront sur terre; actuellement, avec un PER de 100, voire plus, c'est du délire. Ceci étant, rien n'empêche que les cours continuent un peu de monter, pour atteindre des PER de 200, 500, 1.000 qui sait !
Tout le monde semble oublier 2 mots dans l'histoire Deepseek , le premie c'est open source!
On fait meilleur et moins cher mais on est tellement sur de sa supériorité qu'on donne la recette; ce qui sous entend qu'on peut faire beaucoup mieux mais aussi très différent (il serait idiot de mettre la concurrence sur la voie).
Le deuxième c'est le nom qui dit bien qu'on a fait aussi cela pour donner une bonne gueule de bois aux concurrents.
L'IA vertueuse c'est moins de puissance de calcul dans l'IA mais aussi plus d'IA dans les jeux, le graphisme... et plus d'IA à basse consommation dans ces domaines c'est moins de puissance de calcul pour un résultat au moins égal donc moins de Nvidia...
c'est systèmique.
Il y a la théorie, et ensuite ce qu'on observe. On connait ces boites à fort P/E et qui resteront toujours à fort P/E tant qu'elles auront la côte.
On connait aussi ces boites qui se font sortir de la côte en dessous de leur valeur comptable. On aimerait croire que la valeur des boites se justifie comptablement à long terme. Si ça peut se vérifier dans la globalité, ça n'en fait pas une règle intangible à l'époque où il existe des crypto-monnaies dont la valeur est égale à leur pouvoir de persuasion qu'elle valent quelque chose.
La monétisation de l'IA est déjà en cours. C'est déjà rentable pour certains des mag 7, et les marchés à conquérir sont énormes (véhicules autonomes et robots) qui nécessitent bcp plus de puissance de calcul. Je ne suis pas du tout inquiet pour Nvidia
Nvidia rester un vendeur de pelle IA , deepseek a utiliser des puces nvidia et qu'il travaille avec ARMS holding une architecture moins énergivore . J'ai les actions de ces 2 entreprise l'une conçois et l'autre est un architecte , concepteur . J'ai raisons pour arms ça a bien monter ...
Super analyse merci pour le partage
Oui c’est le fameux FOMO !
Mistral IA a été la première entreprise à mettre en doute l'idée que les poids lourds de l'IA conserveraient leur domination.
Avant DeepSeek..
Au final l'ideal quand on est un investisseur passif c'est d'investir dans des ETF de type world / all world ?
êtes vous certain que ces ETF World dont vous parlez sont équipondérés et ne comportent PAS une FORTE PROPORTION de valeurs tech US ? comme la plupart d'entre eux ...
@enricofermi5608 cela représente environ 20 % du total de l'etf
Ton raisonnement est pas évident
C'est comme si au 19eme siècle tu disais il y a trop de chemin de fer.
Ça représente la dynamique économique du moment
Ca a aucun sens de equiponderer les secteurs sans tenir compte des évolutions sectorielles
@@enricofermi5608
Bon l'info est tombée avanr le nouvel an chinois et Pchitt en bourse mais rien chez nos amis du soleil levant qui entament l'année du serpent de bois. Au moins ça aura chamboulé dur à l'ouest. On était quand même sur une belle bulle spéculative de l'IA, c'était peut-être le moment de crever l'ampoule et de voir ce que nos génies vont faire à l'ouest pour se bouger les fesses
If rich people thought that AI would stay as is after only 2-3 years of existence its their own mistakes.
Maintenant, ne pas négliger le fait que beaucoup d'évolutions numérique étaient d'abord hardware based, avant d'être remplacées par du logiciel et des CPU un peu plus puissantes. Je ne pense pas à une erreur du développement de l'IA, mais bien à une concurrence géopolitique liée aux menaces de Trump, car la Chine a besoin des GPU NVidia et veut éviter l'interdiction sur ces produits.
DeepSeek je ne pense pas qu'il va être incroyable c'est juste que pour l'instant les journaliste vuelent faire du buzz mais sur le long termes cette IA n'est pas a la hauteur , mais il apporte un nouveau challenger pour ma part je suis team chatgpt mistral ai !
Je pense que Nvidia aura encore de belles années devant elle car imaginez ses puces diminuer en tailles, on pourra les intégrés dans des lunettes, dans des cerveaux, etc etc
Merci. Très intéressant.
Un peu de psychologie. Essentiel. Merci.
Quand les journaleux font une annonce sensationnelle, je reste froid : Avec Deepseek les retours d'utilisation ne sont pas fameux : réponses ubuesques, il se prend pour ChatGPT (bizarre, y aurait-il eu copie), impossible pour lui d'avoir un avis critique sur la Chine, etc On est encore loin d'un concurrent fiable.
As tu installé, et tresté toi même, ou te bases-tu sur les ouï-dire ?
Ca fonctionne très bien. Reponses plus précises que open Ai dès le premier prompt
Pareil pour moi, j'ai les deux, je teste. Surtout pour apprendre une nouvelle langue. GPT est mieux, plus rapide, ne bug pas, réponse mieux présenté etc....Bref une copie chinoise.
Salut Xavier, merci pour la vidéo. Comment vois tu l'impact de la nouvelle deepseek sur Schneider electric? Tu nous avais présenté l'entreprise il y a quelques mois. Je serai curieux de savoir comment tu appréhendes les dernières nouvelles. Sachant que le per de l'entreprise est assez élevé. Merci
Clairement très élevé historiquement pour de l'industrie... Maintenant, Schneider s'adapte (au niveau du PER) sur ceux de l'IA qui sont absolument délirant... Alors pourquoi pas encore plus cher ?
D habitude les creux de NVIDIA se font en vertical là il semble que l'histoire d amour est révolue
Par contre du côté de Palantir ça crache le feu
Les investisseurs sont désormais tournes vers les très très long terme
Palantir est la véritable valeur IA
Son business model est représentatif de ce qui ressemblera à l amazon de demain
C'est clairement du très-très-très long terme, quand on arrive à des PER de plus de 100... Clairement !!! C'est exactement comme lors de la bulle internet.
Merci pour ces conseils !
Contrariant. En general, le narratif est deja inclus dans le prix de l'action donc il n'y a pas grand chose a acheter. Par contre, j'ecoute ce qui n'est pas dit et c'est la ou je commence a faire des investissements un tout petit peu meilleurs. Il 'sagit essentiellement de comprendre les mouvements economiques, les implications de tel ou tel evenement et se positionner a plusieurs mois. Ca marche plus que cela n'echoue (ce qui n'empeche pas de selectionner uniquement les societes qui tiennent sur leurs pieds ~ le moindre doute ou element que je ne comprends ou avec lequel je ne suis pas familier, j'ecarte le titre de la selection).
Très interressant. Sur quelles sociétés te penches-tu ?
@@chainevide pour l'instant, c'est un peu tard, mais un exemple est toute les societes qui vont desservir la partie energetique ou infrastructure des data centers, SMR me parait une societe a regarder, il y en a quelques autres que je n'ai pas en tete. Une autre approche plus cyclique est de comprendre que les frais de douane auront deux impacts, l'inflation et un affaiblissement du dollar. Donc je cherche les societes resilientes et qui beneficieront de ses phenomenes. Il y aurait JNJ et PG. Mais JNJ me semble expose a un serrage de vis de la nouvelle administration des US, donc je prefere m'orienter pour des billes dans PG, voire NEM pour un peu d'or temporairement. En defense, LMT est une societe solide qui a beaucoup baisse alors que les budgets vont rester stable voire legerement progresser. Je n'ai pas de boule de crystal pour connaitre le futur, mais il faut d'abord comprendre la direction economique du monde, puis sur chaque point, chercher ce qui est a un bon prix d'entree avec un bilan financier correct. S'il le prix et les fondamentaux sont la et que je comprends la societe, alors elle rentre dans le portefeuille. Buzz ou pas buzz.
Où avoir ces genres d'information ?
Svp comment trouver le narratif dominant, y a des sites où des références qui informe sur le narratif dominants pour en profiter sue le court terme. Merci bcp
Sinon faut lire Paris Turf ! 😁😁😁Soyons sérieux, ici on ne parle pas d'investissement, on parle de spéculation pure. Pour investir il faut des chiffres, pour spéculer il faut des narratifs
Le narratif c'est qu'avant il fallait un datacenter pour faire tourner un modèle LLM. Aujourd'hui avoir un GPU nVidia costaud permet de le faire tourner sur son PC. Avoir des GPU costauds est de plus en plus utile même pour des personnes qui ne jouent pas. Avant c'était un marché de niche, aujourd'hui ça se démocratise.
Les marché financiers devraient pourtant bien connaître le paradoxe de Jevons. Moins quelque chose a besoin de ressources matérielles et plus on en utilise.
Alors qu'on commençait à avoir du mal à développer des jeux capables d'exploiter la capacité de calcul des meilleurs GPUs, et alors que le jeu GTA6 n'est pas encore sorti, on peut facilement imaginer que GTA7 utilisera les LLM pour gérer l'IA du monde virtuel généré de façon réaliste et va dynamiser le développement des GPU.
De plus on commence à trouver des datacenters avec des GPU alors qu'il n'y en avait aucun il y a par exemple 5 ans. Et le fait que ça devienne accessible va accélérer la demande, car avant d'investir dans un truc horriblement cher tu attends d'en avoir vraiment besoin, alors que si c'est accessible c'est plus facile de franchir le pas.
Du coup il faut investir sur qui a l'heure actuelle ?
@@tefutingura2156 Celui qui sait répondre à cette question sera riche. L'expérience à démontré que même les experts n'en sont pas capables.
Pour ma part (et aussi car je travaille en informatique) je pense peu probable que la demande en matériel spécialisé baisse. Est-ce qu'nVidia sera capable de maintenir sa position ? Difficile à savoir, à une époque Intel et AMD étaient au niveau, mais ils peuvent se réveiller à tout moment et tout comme Cyrix a disparu, une autre boite peux apparaître et prendre le dessus.
Les grosses variations sont généralement dues aux personnes qui essaient de spéculer, et qui sont très influençables. Pour ma part, j'essaie de ne pas me laisser distraire par ces mouvements de foule causés par des personnes qui ne savent pas ce qu'elles font.
C'est toujours très drôle les personnes qui ne connaissent rien à l'informatique imaginer comment les CPU ou GPU servent, sans rien savoir de la technicité derrière, et de l'usage spécifique qui en est fait. Ce serait marrant que demain, certain parlent d'ARM, et voir tout un troupeau en parler ensuite sans rien comprendre ce qu'il y a derrière....
Ah !! Les llm de 1990… le narratif de Nvidia. Il faut une peu bosser. Il existe d’autres types d’ia pourquoi rester dans le passer avec des concepts de deglingo toujours avoir plus de puissance pour arriver à quels résultats, même chatgtp ne le savent pas , ils appellent ça boîte noire
les usa enquêtent si les chinois n'ont pas été fourni en nouvelles puces.
Vaudrait mieux que ça soit le cas...
sinon c'est un mauvais signe sur le niveau d’ingénierie américaine...
J'aime bien le narratif que l'IA ne signifie qu'un chatbot alors que c'est beaucoup plus global (auto pilote, robotique, omniverse et +).
Pareil pour ceux qui soutiennent la crypto qui pensent que la baisse de NVIDIA va faire monter les cryptos alors que pour miner, il faut les puces...
Le challenge c'est que me narratif représente les événements qui pourrait avoir un impact sur les chiffres mais ce que j'ai remarqué c'est que ces événements sont souvent exagéré à la hausse ou à la baisse par rapport aux chiffres. Ça montre à quel point l'humain a du mal avec les chiffres. J'avais lu un livre qui expliquait à quel point nous ne sommes pas bon a percevoir les données statistiques et nous biaise beaucoup dans nos choix. Merci beaucoup super vidéo :)
Investisseur de long terme, le narratif court terme n'est pour moi qu'un divertissement. Je regarde courrir les fourmis dans un sens ou dans l'autre, mais ça n'influence pas ma stratégie.
Vous conseillez de vendre NVIDIA ou de renforcer ? Ou simplement attendre ?
il aurait fallu vendre Nvidia AVANT: certains médias US (CNBC, Bloomberg, ...) ont alerté au sujet de DeepSeek dès le mois de décembre 2024.
Seule l'ampleur de la chute de Nvidia [-17% lundi 27 janvier] a vraiment été une surprise ..
@ oui mais actuellement que fait on avec Nvidia ?
@@meetstudlereseaudesetudian8335 moi j'attends une petite hausse pour alléger un peu, puis recharger, je pense que ça va faire encore yo-yo
@@meetstudlereseaudesetudian8335 conserver surtout si on est en moins-value ...
Vendre Nvidia à cause de Deepseek est aussi adhérer à un narratif, venant de Chine cette fois ci!
Tu as vraiment vendu NVIDIA ?
Moi j'ai profité pour y entrer justement.
@@samisamou3815 Ah oui tu as bien fait, moi j'en ai profité pour racheter du Nasdaq
On est d'accord
@@samisamou3815 Bonne chance !
Bien vue comme analyse. Il se trouve qu avec ma connaissance de l'IA j'ai pu anticiper ce qui vient de se passer. Cela dit tout le monde aurait pu facilement le faire : un acteur qui réussit ne reste jamais sans concurrence.
Microsoft est l'exception.
@@arnaudamour9823 Heu non, il y a eu Apple, Redhat, Oracle, IBM, etc.
@@arnaudamour9823 oui c'est fou, leur OS ni fait ni à faire mais dont tout le monde a besoin...
C'est tellement coûteux de les concurrencer que personne n'arrive à vraiment aller sur leurs plate-bandes, sauf le logiciel libre à la marge et apple qui a son propre environnement.
@@ceemer6935 Yes, les barrières à l'entrée sont insurpassables pour les concurrents. Le pire, est que tellement d'entreprise ont construit leur SI autour de Microsoft qu'à moins d'une révolution dans le monde de l'OS, les coûts de migration seraient injustifiés.
A 3:37, concernant le raccourci qui voudrait que « Deepseek ait menti, c'est chinois donc ils mentent » et ce « raccourci un peu bizarre ».
Fondamentalement ce raccourci ne sort pas de nulle part. De surcroît en considérant le « timing » (annonce de « Stargate »). Il repose sur le fait qu'on sait depuis les années 2000 que le gouvernement chinois surestime chaque année sa croissance. C'est la conséquence d'un environnement économique perçu comme douteux voire mensonger où les informations communiquées sont filtrées. Récent exemple en date : le taux de chômage des jeunes en Chine qui est très élevé, le gouvernement a décidé d'en interdire la publication. Plus de chiffre, plus de problème.
Le doute n'est plus permis sur l'économie chinoise, quand on regarde les chiffres publiés par le FMI. En PPA, elle représentera 18,8 % du PIB mondial, les E-U 15,8 %, l'UE 14,8 %.
Réussir à poser sur Mars du premier coup, assembler sa propre station spatiale en 18 mois etc... tout est vrai. On attend des révélations sur les mensonges de DeepSeek.
C'est très vrai ! Plus de chiffre, plus de problème... Tout gouvernement l'a compris. Concernant DeepSeek-R1, tu peux le charger sur ton PC, et tester pour te rendre compte si ce qui est diffusé est vrai ou pas comparé aux autres "IA".... Et te faire ta propre opinion. ;)
Ma France a fait pareil en sortant les chiffres du chômage domien des chiffres nationaux. Il est vrai que nous sommes déjà une dictature communiste 😢
@@chainevidenon c'est pas nous qui allons pouvoir tester le coût de l'entraînement du modèle. Pour le moment moment c'est toujours une information cachée
@@chainevide J'ai les deux sur le téléphonse, je teste. Surtout pour apprendre une
nouvelle langue. GPT est mieux, plus rapide, ne bug pas, réponse mieux
présenté etc....Bref une copie chinoise. Et les deux gratuits.
Petit biais de confirmation du coup… :) convaincu de la faible rentabilité du modèle, deep seek vient confirmer votre avis.
Pourquoi évacuer si candidement l’éventuel « manipulation » de la Chine ?
Merci Xavier. Le début d’internet a crée la bulle. Le début de l’IA crée sa bulle (à voir). 😅
On est au début de la démocratisation de l'emploi d'IA générative. Il y a des applications concrètes. Les réseaux de neurones, l'apprentissage profond sont déjà développés depuis des années voire dizaines d'années.
Selon le domaine dans lequel vous travaillez vous pouvez voir des gains de production considérables sur du temps très court.
Je pense qu'il y a 120 ans certains pensaient que jamais un moteur ne remplacerait le cheval.
Sans être dans l'optimisme Béa, les gains de productivité sont probables.
Certes une chute est possible mais une hausse continue pendant 15 ans l'est aussi.
Salut, vidéo intéressante, merci! Une question, complètement à côté : quel logiciel est utilisé pour supprimer les silence dans la vidéo ?
Tout fait ca ,c'est le narratif qui fait que tous le monde achète des actions très cher jusqu'à se que tout dégonfle !
Les actions deviennent souvent chères pour de bonnes raisons, les niveaux de croissances justifiait la valorisation élevée. Mais dans le cas présent la baisse est également justifiée.
Par contre n'en doute pas, c'est DeepSeek qui a fait baisser NVIDIA et pas l'éclatement d'une bulle.
@@diegooorodriguez8725 Ce que vous faites c'est du narratif ,j'aime pas le film "Le loup de wall street" mais comme le dit si bien Matthew Mc Conaughey tout ca c'est du vent ! Un jour ou l'autre il y a de gros perdants et des gagnants ,le tout c'est de rentrer au bon moment ,être un mouton alerte en somme !
@
Ton opinion est intéressante mais la valo des GAFAM s'explique car on commande sur Amazon avec des smartphones avant de se poser devant Netflix avant un pc sous Windows. Ce n'est pas un narratif mais le quotidien de nos vie, le jour ou le quotidien changera les valo changeront.
Ce que voulait dire Matthieu Mc Conaughey c'est que les prévisions sont illusoires, que le futur n'est pas anticipable et que pour un courtier il faut se concentrer sur un rendement sûr (les commissions) plutôt qu'un gain potentiel pour son client.
@ Mc Caunaughey demande a di Caprio "Tu sais ce que sait que la Finance ? et lui dit "c'est du vent du bluffe ,mais bien sur qu'il parle aussi de ses clients qu'il veut plumer . Perso je regarde les graphiques et le fondamental ,mais je me rend surtout compte que c'est de la tendance plus que la valeur de l'action qui fait sa valeur .
@@raph20869 Je dirai que c'est les anticipations qui font le marché, plus que les fondamentaux. Une croissance passé ou un ratio valeur d'entreprise sur résultat opérationnel n'est pas gage de performance futur. Une prévision d'accroissement des ventes ou d'augmentation des marges est en revanche souvent un meilleur indicateur.
Ok, on peut faire des IA pour moins cher, mais cela ne va t’il pas provoquer un effet rebond? Plus de boites pourront créer leur IA générative spécifique à leur domaine d’application et cela va accroître la demande en GPU donc encore profiter à NVidia, non?
Pour moi la sous partie du narratif Nvidia ne change pas. Les grosses entreprises investissent pour ne pas disparaître et essayer d'être les premières donc elles ont besoin des meilleurs produits donc de Nvidia (quitte à sur-investir à moyen terme)
@@gabrielfournier7140 pour le moment les puces restent des NVIDIA et le marché est en expansion 🙄
l'effet rebond est inhérent à notre société et les comportements individuels : être comme son voisin ou mieux si possible...au delà de l'aspect spéculatif de ce secteur, est ce que l'IA va satisfaire vos besoins de base : manger, se loger et être en sécurité ? non... donc c'est un truc de geek. Tout le monde va en profiter; aujourd'hui, tu trouves des mini PC tres performants pour 150 balles, et des ordinateurs pour faire du montage ou de la création video à 15000 balles. après c'est l'exploitation de ses capacités à soi et au mieux de celles de son outil qui importe... mais pour Nvidia c'est effectivement reconnaitre qu'il devra abandonner une (grosse) part du plus beau gâteau, celui qui était censé rapporter le plus...donc pour les actionnaires c'est évidemment une contrariété
C'est mieux d'analyser les chiffres des entreprises 👍
Ben justement les chiffres d'NVDA sont top.
Il y a quelqu'un vous dire que vous parler trop vite ?
Deepseek ou pas, je pense que les besoins en GPU sont infinis
C'est vrai qu'il ya une simplification mais la vraie histoire c'est que Nvidia est surcoté.
En réalité même aux US NVIDIA a des concurrents AMD, Intel. Forcément ca va ralentir.
Ce que deepseek amène c'est que les chinois n'auront pas besoin des cartes les plus performantes (NVIDIA) et pourront utiliser les puces de la concurrence.
En technologie, on sait que les choses vont vite. NVIDIA a juste une avance parce que l'IA repose sur les cartes graphiques (gpu) et pas sur les processeurs (cpu) car c'est plus une question de parallélisation ...
Forcément, les concurrents vont réussir à produire des gpu dans les 2 ans et NVIDIA va devoir partager.
La bonne question c'est de savoir si la demande en IA va surpasser l'offre en incluant la concurrence...
Coucou
Une semaine est à peine passée et tout le monde prédit la chute des actions NVIDIA. 🤣
Wait and see 😁 Ce que je remarque c'est que depuis le niveau des actions de mai 2024, tout ce qui est vendu est rapidement racheté.
Mais alors qui rachète ? 🤫
Qui achète ? La masse... Celle qui a vu le couyrs monter sans oser entrer en estimant que c'est trop cher... Ou alors ceux qui sont dedans et croient dut comme fer que les arbres montent au ciel. Exactement comme en 2000 avec la bulle internet. ça peut encore monter: un PER de 100 actuellement est déjà délirant, mais il peut atteindre 1.000 avec l'effet de foule.
Bon Deepseek utilise du NVIDIA, c'est pas un concurrent, le per semble raisonnable, inférieur à chipotle et bien plus rentable, je pense que si de bulle il faudrait en parler c'est de Tesla, sans subventions il y a très longtemps que les chinois auraient pris tout le marché
C'est le coup de massue pour les US, au moment ou ils se la jouent seuls au monde, plus de publication, la Chine vient avec une solution plus légère et moins consommatrice, open source, et concurrentielle.... Le narratif des US justement en prend un méchant coup. Pas d'avis sur l'impact sur Nvidia par contre mais juste parce que l'IA ne m'intéresse pas.
En attendant les institutionnels accumulent lentement mais sûrement du ARM parce que sans ARM pas de NVIDIA et tuticuanti. Personnellement je pensais que ce qui ferait tomber NVIDIA ça serait les TPU, Tensor Processing Unit, des ASICS optimisés pour l'IA, finalement c'est un modèle d'IA Chinois.
... Et ce qui est d'autant plus surprenant dans l'époque actuelle, ce sont les CPU (Intel, AMD) qui sont très peu valorisés, alors que les concepteurs de GPU sont à des valorisations délirantes !!! D'autant plus que Nvidia ne produit rien en plus !!!! Si la boîte de Taïwan décide de ne plus faire la gravure pour Nvidia, ils s'effondrent, car je ne pense pas qu'ils trouveront un autre fondeur...
Utiliser public !!!
nVidia est tellement puissant même DeepSeek utilise des puces nVidia pour son IA, même si elles sont d’ancienne génération et donc moins chère.
Toujours se méfier du narratif porté par l'effet de foule.
Concernant DeepSeek je ne vois pas en quoi, le fait de spécialiser une IA pour en limiter le besoin en puissance matérielle est une nouveauté de nature à remettre en cause le besoin toujours plus important de puissance de calcul. Peut-être que le jour ou un système aura la puissance d'un cerveau ce sera le cas.
1/ Deepseek ne révolutionne rien. 2/ Deepseek utilise des puces Nvidia. CQFD
On se rassure comme on peut sur la bulle actuelle de l'IA....
Chiale d’avoir raté le train l’OMA
3-DeepSeek utilise des puces NVIDIA d'une ancienne génération, moins chers en moins grand nombre et sur lesquels il n'y a pas d'embargo CQFD. l'IA de DeepSeek "semble" donc "suggérer qu'on peut faire aussi bien pour beaucoup moins cher, après on y croit où on n'y croit pas.
Deepseek dispose de milliers de puces h100, au cas où...
Toutes les bulles éclatent un jour. Les arbres ne montent jamais jusqu'au ciel. Les monopoles sont temporaires... La bulle AI a éclaté.
Mon narratif :
Le monde devient de plus en plus technologique
Donc la tech en général est le grand champion des prochaines années
Donc j’achète le Nasdaq 😍
ok , mais à un moment il faut une réelle utilité dans les entreprises, selon moi l'ia associé à la robotique sera la vrai révolution pour l'instant on en est loin et des boites comme boston dynamique on pour moi beaucoup plus de valeur que nvidia , je precise que j'ai des actions nvidia/tesla et alphabet