En cette période d'élections, votez Jack London et Le Hussard ! 😎 La Giberne et son catalogue de chads littéraires vous attendent là : www.lagiberne.fr 💪 Clique ou Kamala Harris ! 🧐
Bravo pour cette belle vidéo ! Pendant très longtemps, j'ai cru que Jack London était mort par suicide. C'était un genre de "légende" qui courait sur lui. Mais en fait pas du tout : il est mort d'une maladie des reins. Bizarre que la thèse du suicide, pourtant complètement fausse, ait autant perduré...
Cette citation de Napoléon colle particulièrement à l'existence de Jack London : " Les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle." !
Après "Martin Eden", je vous recommande la lecture du "Vagabond des étoiles" de London, l'un de ses chefs-d'oeuvre que l'on passe trop souvent sous silence..
Aaah, Jack London, j'adorais "l'appel de la forêt" quand j'étais jeune... Les ricains nous ont quand même laissé quelques écrivains remarquables, comme Mark Twain et William Faulkner
Oui. Alors c’est peut-être pas ce qu’il y a de plus éthique et beaucoup de créateurs abusent du procédé pour attirer le chaland, mais là vu que c’est pour jacter d’un lourd écrivain comme Jack London, allez on peut lui pardonner cette petite fourberie. Pour une fois que c’est utilisé pour un peu de culture. Jouons le jeu. 😉
Ce qui est triste c’est que si quelqu’un cherche à se renseigner sur Jack London jamais il ne tombera sur cette vidéo, qui est pourtant tout à fait excellente!
Autant j'ai pas de problème avec le putaclick, par contre le mensonger qui me fait perdre mon temps sur des sujets vieux comme le monde, c'est non! Click droit ne pas recommander la chaine et adieu.
dans la continuité, une vidéo sur le chad Herman Melville à l'avenir? Certain que London en était l'un de ses plus fidèles lecteurs. Paix sur toi Hussard et merci pour les travaux. Bon dimanche!
De mémoire lorsqu'il a décidé de devenir écrivain London s est imposé la discipline de sortir chaque jour, 365 jours par an, 50 pages "exploitables" en parallèle à sa vie de dingue et son alcoolisme, ça laisse rêveur, d'où l'œuvre importante qu il laisse malgré sa disparition précoce. Personnellement pour les amateurs du volet "politique" de l œuvre j'ai envie de recommander Le Peuple de l'Abîme un essai qui est une espèce de témoignage des mois où London est allé vivre dans les quartiers pauvres de Londres, dont celui de Whitechapel où a sévi Jack l'éventreur
Martin Eden m'a proprement bouleversé. C'est Balzac avec de vrais gens. L'histoire d'un garçon trop intelligent pour son bien, qui porte une réel curiosité sur le monde et sur les hommes, est subjugué par la beauté, puis se rend compte du mirage.
Le chad London a également pondu un texte hallucinant intitulé le Peuple d'en bas, et qui relate son expérience en plein quartier Whitechapel de Londres (oui, celui-là même ou sévit un autre Jack, plutôt éventreur sur les bords). Le mec va littéralement chez Cook Voyages demander un guide pour aller dans ce coin où évidemment personne ne va jamais, et faute de guide accrédité décide d'y aller tout seul pour voir comment vivent ces gens... Et il ne va pas être déçu du voyage. Expérience hallucinatoire, sordide au possible, d'où ressort une réflexion sur le cœur de réacteur de l'empire anglais, dont le carburant n'est autre que cette masse ouvrière toujours disponible, venue des campagnes dans l'espoir (vain) d'un avenir meilleur.
@@benzik Et d’ailleurs dans la même veine, vingt ans après London, George Orwell va lui-même infiltrer le milieu des vagabonds de l’East London qu’il racontera dans « Dans la dèche à Paris et à Londres ».
@@benzik Ce texte est très puissant et ressemble beaucoup au naturalisme de Zola dans ses Rougon Macquart. C’est du journalisme de haute volée! j’ai kiffé sa lecture.
la vidéo m’a tellement mis dedans que j’avais oublié le titre accrocheur. Souvent le titre accrocheur rime avec un contenu du même niveau mais la ce n’est vraiment pas le cas. Ça me dérange pas du tout.
Pour moi c'est "Avant Adam" le court roman de Jack London qui m'a ouvert la porte à son œuvre incroyable. Un récit d'une densité et d'une richesse impressionnantes par son sujet entre le fantastique et la chronique (pré)historique, la conscience individuelle, les mémoires ataviques... Juste hallucinant pour un texte écrit entre 1906 et 1907 ! Jetez vous dessus !
Aaah ça fait trop plaisir, le premier livre "pour les grands" que j'ai lu quand j'avais 7 ans, c'était L' appel de la forêt. Peu de temps après Croc-blanc a suivi, et encore un peu après Le loup des mers. Martin Eden rejoint la liste des bouquins à lire dès que possible donc (plus de quarante ans après :)
quand j'étais enfant , il y a bien longtemps , j'ai commencé à lire avec la comtesse de Ségur et la bibliothèque rose , puis je suis passé à la bibliothèque verte avec Jack London et aussi James Oliver Curwood et leurs histoires du "grand nord" . Mais où sont les neiges d'antan comme dirait l'autre . . .
Bon je sais que c'est que c'est un commentaire hors contexte, mais je tiens à remercier tout le boulot que tu fais pour nous faire découvrir la littérature. Lâche rien ta chaîne est d'une grande qualité. Grâce à toi j'ai découvert Céline, Hermann Hesse et Dostoievski. Si tu as d'autre grand écrivain de cette trame n'hésite pas ! Merci pour tout encore une fois. 💪
Merci le Hussard ! L'article sur Londres pour un journal est un livre intitulé " le peuple d'en bas " . J'ai halluciner sur la misère des londoniens dans la capitale de l'empire le plus important de l'époque.
Martin Eden de London est uns des chefs-d'œuvre absolus de la littérature... ! Tout y est, c'est le roman ultime, et London, quoique j'ignorais en détail sa vie en dehors des quelques préjugés, s'était facilement glissé pour moi du moins, au panthéon des plus grands écrivains... !
Nan mais génial, y a quelque temps j'ai redécouvert cet auteur et j'ai pensé à toi... Et là bim il arrive ! Avant pour moi Jack London c'était juste Croc Blanc donc je m'imaginais un auteur de jeunesse... Et récemment j'me suis fait L'appel de la forêt, Les vagabonds du rail (hyper bien, un ptit côté Sur la route de Kerouac) et le fameux Croc blanc assez stylé aussi, et surtout j'ai regardé vite fait sa bio de fils de paysan qui s'est élevé par la littérature et est devenu un écrivain voyageur stylé à la Loti et là j'me suis dit : chapeau bas, remarquable coup ! Bref encore une super vidéo bravo et merci à toi, on en apprend plus sur sa vie ouffissime et ça donne envie d'aller lire Martin Eden !
L´amérique, les états-unis ce pays des hommes à grands destins...perso j´ai rencontré, connu et été changé par cette vaste terre au point d´en étre né une deuxième fois, j´écris (non sans mal mon 1er voyage là-bas il y a 33 ans de cela) 8 mois sur la route dont 4 sans argent durant 4 mois de marche et auto-stop du panama au canada pour mon retour en France, il m´est arrivé un tas de choses, une vraie aventure, et comme London quasi orphelin à la naissance et les marchés à 11 ans, les stages et tafs dégueux des 15 ans, l´armée...sans suite..., mais des voyages à la pelle et encore des jobs alimentaires assez pouris, bref, J.London a compté dans ma vie et pourtant malgré tous mes trips à travers partout on m´a toujours en parti soit considéré comme un bon à rien et là je me dis que la culture et le respect ne compte que pour rien pour nombre de personnes.
Merci pour cette vidéo sur cet homme hors-du-commun dont j'utilisais la biographie quand je dispensais des cours de roastbeef. Et j'en profite pour recommander "Michael, Chien de Cirque" (Michael, Brother of Jerry en VO) à tous les hussards.
Croc-Blanc et l'appel de la forêt, deux de mes passions d'enfance. Je sais que j'ai également lu des recueils de nouvelles. je m'en souviens d'une où le héros est un boxeur qui prend de l'âge, et qui se présente à un match sans avoir pu manger un steak, n'ayant plus les moyens d'en acheter. Le match s'annonce bien pour lui, mais l'adversaire est jeune et récupère, alors que lui, il fatigue. A la fin il perd, en se disant qu'il lui avait manqué un steak pour gagner. Je site de mémoire, j'ai lui ce recueil à quinze ans, il y a plus de quarante ans ... Un autre, la peste écarlate. Une autre encore, bref ...
Une anecdote de Jack London qui pourrait faire écho à mon parcours est celle de L'Appel de la forêt (The Call of the Wild). Ce récit suit Buck, un chien domestique arraché à son confort pour être confronté à la rudesse et à la sauvagerie de la vie dans le Grand Nord. À mesure que Buck s'adapte, il redécouvre ses instincts primaires, forge son identité et apprend à survivre dans un monde qui ne lui laisse pas le choix. Cette métaphore pourrait résonner avec mon expérience d'expatriation en Australie, où jai dû quitter mon environnement familier pour naviguer dans une nouvelle culture et reconstruire mon chemin. Comme Buck, je semble avoir été confrontée à des défis qui m ont forcé à me reconnecter à moi -même, à redéfinir mes valeurs et à forger une existence alignée avec ce que je suis profondément. Ce parallèle entre Buck et moi illustre une quête universelle : celle de trouver un équilibre entre adaptation au monde extérieur et fidélité à son essence. ❤
J'espère ne pas être le seul à avoir compris que seulement 1% du titre avait quelque chose à avoir avec l'auteur ou l'œuvre présentée dans chaque vidéo du Hussard
Comme en France l'inflation fait rage, en particulier l'immobilier qui est devenu inaccessible aux jeunes ménages, ceux qui le peuvent se barrent au Mexique où la vie est moins chère. L'american dream n'existe plus que pour des boomers Français restés scotchés dans les années 80 et qui parlent pas 3 mots d'Anglais.
Je suis content de pouvoir corriger avec cette vidéo ma croyance que Jack London s'était suicidé et qui me vient de je ne sais où. Peut-être l'influence de 'Martin Eden' que j'ai fini il y a tout juste 2 jours, et effectivement c'est un bon roman plaisant à lire, même si ce n'est pas celui qui m'a le plus bouleversé dans ma vie. J'avais aussi lu 'Le Talon De Fer' que je trouve du même niveau ou presque.
J'ai lu de lui "Le Talon de Fer" et "Le Peuple de l'Abîme", magnifiques. Maaaaaais - petit oubli de votre part, excusable vu l'énormité de l’œuvre du grand homme - j'ai aussi lu son recueil de nouvelles de "science fiction" (bien que ce terme ne fut pas en usage à l'époque) intitulé "La Peste Écarlate" comprenant une nouvelle éponyme ainsi que "Le Dieu Rouge", "Qui croit encore aux fantômes", "Mille Morts" et "La seconde jeunesse du Major Rathbone". "La Peste Rouge" est une dystopie relatant une Amérique revenue à l'état de nature en 2073, situation provoquée par une terrible pandémie.
The People of the Abyss - Le Peuple de l'abîme, est cette Terrifiante chronique de London se passant à Whitechapel, 10-15 ans ans après les meurtres de Jackou el Eventrado. Vous y retrouverez bon nombre de personnages réels que vous connaissez, si vous êtes un éminent ripperologue. De rien. ; )
En gros, pour changer de la galère, il gruge comme un giga gangster, se fait rouler et décide de rejoindre les flics juste pour se venger et se mettre bien au dépit de ses anciens collègues. Le gars sans limites qui passe de pirate à flic puis alterne écriture et lourde boxe car hésite entre poser de lourds paragraphes ou de lourdes patates de maçon ? Y’avait même pas besoin de faire plus, c’était largement suffisant pour faire une légende !
Bon, ceux qui tiquent sur le titre, le jour où vous passerez de consommateur à créateur, peut-être comprendrez-vous qu'il faut utiliser l'algorithme à son avantage pour maximiser le référencement, c'est la base. Sinon, je ne commente pas d'habitude mais tant qu'à faire, excellente vidéo, comme d'habitude. Tu m'as filé énormément de références pour me construire un bagage littéraire alors merci beaucoup 👌
Merci beaucoup ! Ça fait plaisir de voir quelq'un de malin parmi tous les idiots du village qui sont tombé ici ! 🙏 Je te souhaite de bonnes lectures ! 🙏
Chic, une vidéo sur l'un des auteurs qui ont bercé mon adolescence. En revanche, j'ignorais qu'il était responsable de la chute de Trump... Du coup, je me coucherai moins bête ce soir ! 😁
Merci Le Hussard pour cet épisode, c'est marrant mais j'ai longtemps cru que Jack London c'était un gars qui avait vécu 2-3 aventures et qui en avait tiré des dizaines de bouquins ... apparemment je me suis trompé ;)
Mais les Français sont bien contents de jouer aux Américains, si on en juge par le nombre de "restaurants" qui proposent la grandiose gastronomie américaine dans les villes de France... C'est tout le problème des Français: on passe son temps à cracher sur les Américains, mais on adopte tout ce qui vient d'eux : la bouffe, la mode , la manière de parler, les médias, la politique, les mouvements sociaux, etc. Et tout dans le bas de gamme...
Récemment quelqu’un m’a dit que Martin Eden était un livre caricatural et inintelligent. Comme quoi ça existe 😂 J’adore cet écrivain, un de ceux que j’ai le plus lu. Mais c’est un écrivain qui pose toujours problème peu importe l’époque. Il a été relégué à de la littérature jeunesse, en tout cas en France c’est comme ça qu’il est perçu. Je pense que ce sont ses opinions politiques qui ont gêné de son vivant. Il y avait un intérêt à caviarder et tronquer son œuvre en la vidant de sa substance. Aujourd’hui, il y a une tendance à la réévaluation de son œuvre et c’est pas plus mal. Même si ça veut dire aussi qu’il faut découvrir ses zones d’ombres. Ses tendances suprémacistes qu’il exprime dans certains romans et nouvelles. Mais sinon quelle densité dans son œuvre. J’ai du mal à trouver un écrivain qui s’en rapproche. Avoir une vie si riche et une œuvre qui en est le reflet. Il a touché à tous les sujets. Immense écrivain !
Pour moi il y a clairement un avant et un apres Jack London. Avec Martin Eden jai compris ce quetait un VRAI ecrivain. La peste ecarlate est incroyable, et que dire du cabaret de la derniere chance . Bref un mostre de la litterature !!
j'avoue j'ai lancé le visionnage de la vidéo en raison du titre or de Trump il n'est fait de mention nulle part... cependant je ne regrette pas ce hameçonnage sauvage... j'ai lu l'appel de la forêt et dans la foulée croc blanc gamin ... j'en avais gardé de bons souvenirs bien robustes avec les péripéties de ces deux cabots... mais pour moi Jack London ça s'arrêtait or grâce à vous je n'ignore plus le versant plus politique de son œuvre et je sens que le talon de fer sera bientôt mon prochain livre de chevet comme Croc blanc le fut quand j'avais 10 ans....
Mark Twain mérite aussi un épisode, car si Tom Sawyer était un livre pour enfant, les aventures d'Huckelberry Fynn est un roman monde. Et puis ses citations... bref au cas où
Merci pour cet épisode sur le géant de la vie et de la littérature que fut Jacques Londres. 🙃 Si tu me lis, cher Hussard, ce serait juste sympa de recommencer à faire apparaître les noms des auteurs dans les titres de tes vidéos.
Bon épisode sur un auteur étasunien. Malgré sa mauvaise réputation en termes de culture, ce pays a tout de même pondu certains auteurs talentueux. Je conseille notamment « USA » de John Dos Passos, qui narre l'époque juste après celle de London.
Si quelqu un connait le nom du peintre qui a fait l oeuvre des hussards qui chargent au début je lui serais éternellement reconnaissant, elle me fascine beaucoup ,,merci,,,,en passant beau travail le Hussard, gros crédit au monteur,,,,
@ Je pense que Martin Eden est plus émouvant tout de même. Mais Le loup des mers il y a une telle densité au niveau des réflexions entre Humphrey Van Weyden et Loup Larsen. En fait, ce qui sous-tend toute l’œuvre de London c’est l’idée que l’être humain est un individu qui doit sans cesse s’adapter à son environnement (c’était clairement un disciple de Darwin). Et encore plus lorsqu’il est soumis à des changements brutaux. S’adapter ou mourir c’est la récurrence que l’on rencontre dans tous ses romans et nouvelles.
@@pierrotlefou94 Yep, d'ailleurs quelque part Martin Eden c'est celui qui n'a pas su s'adapter, est allé trop profondément dans ses sous sols et qui n'arrive plus à remonter... C'est frustrant de parler avec des gens branchés littérature et philo seulement sur internet 🥲
@@moichuitroll Ah oui. Si t’as un compte Insta il y a moyen de poursuivre en dehors de UA-cam. Par contre je ne sais pas comment on fait pour s’envoyer des mp ici.
En cette période d'élections, votez Jack London et Le Hussard ! 😎
La Giberne et son catalogue de chads littéraires vous attendent là : www.lagiberne.fr 💪
Clique ou Kamala Harris ! 🧐
@@LeHussard Vous avez déjà mon vote!😉
Bravo pour cette belle vidéo ! Pendant très longtemps, j'ai cru que Jack London était mort par suicide. C'était un genre de "légende" qui courait sur lui. Mais en fait pas du tout : il est mort d'une maladie des reins. Bizarre que la thèse du suicide, pourtant complètement fausse, ait autant perduré...
Cette citation de Napoléon colle particulièrement à l'existence de Jack London : " Les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle." !
Après "Martin Eden", je vous recommande la lecture du "Vagabond des étoiles" de London, l'un de ses chefs-d'oeuvre que l'on passe trop souvent sous silence..
Merci
Merci gars 👌🏻
Ah oui je confirme. Extraordinaire ce livre !
Et Le loup des mers !
@@pierrotlefou94 😂
Aaah, Jack London, j'adorais "l'appel de la forêt" quand j'étais jeune... Les ricains nous ont quand même laissé quelques écrivains remarquables, comme Mark Twain et William Faulkner
John Steinbeck, Ernest Hemingway, Scott fitzgerald, Ray Bradbury, Edgar Poe, Henri Miller...etc...etc...etc
Et Horace MC Coy, James Mc Cain, James Ellroy, Tom Wolfe, Richard Matheson. De fait, ils n'avaient pas grand chose à nous envier.
C'est quoi le rapport entre Trump et la vidéo ?
@@salva-k7f😅 👍
@@costaangelos9723 tous les deux ont fait le buzz !!:))
Peut-être des balles frôlantes ? ; )
abonné depuis moins de 48h, un seul mot à dire : fabuleux 👍
Bienvenue ! 🙏
Pas compris le rapport avec Trump? Une question d'algo peut être?
Oui. Alors c’est peut-être pas ce qu’il y a de plus éthique et beaucoup de créateurs abusent du procédé pour attirer le chaland, mais là vu que c’est pour jacter d’un lourd écrivain comme Jack London, allez on peut lui pardonner cette petite fourberie. Pour une fois que c’est utilisé pour un peu de culture. Jouons le jeu. 😉
@@rainonmars9435 Mouais...
Ce qui est triste c’est que si quelqu’un cherche à se renseigner sur Jack London jamais il ne tombera sur cette vidéo, qui est pourtant tout à fait excellente!
Tous ses titres sont comme ça et depuis longtemps…
Autant j'ai pas de problème avec le putaclick, par contre le mensonger qui me fait perdre mon temps sur des sujets vieux comme le monde, c'est non!
Click droit ne pas recommander la chaine et adieu.
dans la continuité, une vidéo sur le chad Herman Melville à l'avenir? Certain que London en était l'un de ses plus fidèles lecteurs.
Paix sur toi Hussard et merci pour les travaux. Bon dimanche!
Merci je up ce commentaire
Jack London rend hommage au Moby Dick de Melville dans un passage de « Michael, chien de cirque ». C’était une influence qu’il revendiquait.
C'est ce que le peuple de l'empire des lettres demande. Dieu merci le grand Hussard nous donnes du beau !
Merci d'évoquer le grand auteur de "La Force des Forts" et du "Talon de Fer" ! Peut on esperer un épisode sur Joseph Kessel ?
Go Tipeee
@@LeHussard a l'batar j'avais aussi demandé du temps où tu prenais encore les suggestions 😂
Pourquoi tes titres de vidéo n'ont jamais aucun foutu rapport avec le contenu?
C'est du titre bait
Pour les vues, et ça marche
Cf la réponse que j'ai eue : du pur clickbait...
Merci cher hussard👍
London est clairement un des auteurs qui m'a fait aimer la littérature étant ado, très heureux que tu lui rendes hommage.
De mémoire lorsqu'il a décidé de devenir écrivain London s est imposé la discipline de sortir chaque jour, 365 jours par an, 50 pages "exploitables" en parallèle à sa vie de dingue et son alcoolisme, ça laisse rêveur, d'où l'œuvre importante qu il laisse malgré sa disparition précoce. Personnellement pour les amateurs du volet "politique" de l œuvre j'ai envie de recommander Le Peuple de l'Abîme un essai qui est une espèce de témoignage des mois où London est allé vivre dans les quartiers pauvres de Londres, dont celui de Whitechapel où a sévi Jack l'éventreur
"le peuple d'en bas"chef d'oeuvre ethnographique 🙏
Aaaah, Martin Eden, merveilleux souvenir de lecture 😀.
Vidéo nécessaire en ces temps d'aptéritude!
Martin Eden c’est mon roman préféré. Ah quelque voyage que la lecture de ce joyau.
Martin Eden m'a proprement bouleversé. C'est Balzac avec de vrais gens. L'histoire d'un garçon trop intelligent pour son bien, qui porte une réel curiosité sur le monde et sur les hommes, est subjugué par la beauté, puis se rend compte du mirage.
Le chad London a également pondu un texte hallucinant intitulé le Peuple d'en bas, et qui relate son expérience en plein quartier Whitechapel de Londres (oui, celui-là même ou sévit un autre Jack, plutôt éventreur sur les bords). Le mec va littéralement chez Cook Voyages demander un guide pour aller dans ce coin où évidemment personne ne va jamais, et faute de guide accrédité décide d'y aller tout seul pour voir comment vivent ces gens... Et il ne va pas être déçu du voyage. Expérience hallucinatoire, sordide au possible, d'où ressort une réflexion sur le cœur de réacteur de l'empire anglais, dont le carburant n'est autre que cette masse ouvrière toujours disponible, venue des campagnes dans l'espoir (vain) d'un avenir meilleur.
@@benzik Et d’ailleurs dans la même veine, vingt ans après London, George Orwell va lui-même infiltrer le milieu des vagabonds de l’East London qu’il racontera dans « Dans la dèche à Paris et à Londres ».
@@benzik Ce texte est très puissant et ressemble beaucoup au naturalisme de Zola dans ses Rougon Macquart. C’est du journalisme de haute volée! j’ai kiffé sa lecture.
Tout à fait d'accord. J'ai lu une version intitulée "Le peuple de l'abîme" il y a 40 ans, j'en ai encore un souvenir vivace.
Petit Bonus : les Ripperologues zéminents y retrouveront quelques personnages - réels, évidemment, dans une sorte de "10 ans plus tard"... ; )
la vidéo m’a tellement mis dedans que j’avais oublié le titre accrocheur. Souvent le titre accrocheur rime avec un contenu du même niveau mais la ce n’est vraiment pas le cas. Ça me dérange pas du tout.
Martin Eden, une merveille
Ah, l’Appel de la Forêt!Une de mes grandes lectures d’enfance.
Merci Hussard 📖👍🏻
Magnifique, j'ai adoré le loup des mer avec Martin Eden, encore plus envie de lire d'autres ouvrage de cet auteur
Une vidéo sur la grand Jack. Ça fait plaisir.
À lire et à re-lire Sacré Jack London, il était sûrement 1 hyper Actif... Merci pour ce petit résumé raconté au pas de course... 🏃♀️
Pour moi c'est "Avant Adam" le court roman de Jack London qui m'a ouvert la porte à son œuvre incroyable.
Un récit d'une densité et d'une richesse impressionnantes par son sujet entre le fantastique et la chronique (pré)historique, la conscience individuelle, les mémoires ataviques... Juste hallucinant pour un texte écrit entre 1906 et 1907 !
Jetez vous dessus !
merci le Hussard, félicitations
Aller, dans la liste de lecture !
Aaah ça fait trop plaisir, le premier livre "pour les grands" que j'ai lu quand j'avais 7 ans, c'était L' appel de la forêt. Peu de temps après Croc-blanc a suivi, et encore un peu après Le loup des mers. Martin Eden rejoint la liste des bouquins à lire dès que possible donc (plus de quarante ans après :)
J'ai vu le titre de la vidéo à sa sortie, on nous la fait pas comme ça Hussard !
quand j'étais enfant , il y a bien longtemps , j'ai commencé à lire avec la comtesse de Ségur et la bibliothèque rose , puis je suis passé à la bibliothèque verte avec Jack London et aussi James Oliver Curwood et leurs histoires du "grand nord" . Mais où sont les neiges d'antan comme dirait l'autre . . .
Bon je sais que c'est que c'est un commentaire hors contexte, mais je tiens à remercier tout le boulot que tu fais pour nous faire découvrir la littérature. Lâche rien ta chaîne est d'une grande qualité. Grâce à toi j'ai découvert Céline, Hermann Hesse et Dostoievski. Si tu as d'autre grand écrivain de cette trame n'hésite pas ! Merci pour tout encore une fois. 💪
Merci beaucoup ! Ça fait vraiment plaisir de lire ça ! 🙏
Toute ressemblance avec Jean Valjean est purement fortuite...
Merci pour votre travail
Cher Hussard, un seul mot : merci !
Effectivement Jack c'est vraiment du lourd qui cogne !
Chère camarade érudit bonjour , je vous souhaite une bonne acquisition de nouvelles connaissances grâce à notre ami le hussard ❤
Depuis le temps que j'attendais cet épisode !
Meilleur écrivain américain (j'ai peut être déclenché une guerre en disant ça).
Je préfère Twain 😅
Le giga Chad américain originel 🙏🙏
Merci pour ce super épisode
Merci le Hussard ! L'article sur Londres pour un journal est un livre intitulé " le peuple d'en bas " . J'ai halluciner sur la misère des londoniens dans la capitale de l'empire le plus important de l'époque.
Martin Eden de London est uns des chefs-d'œuvre absolus de la littérature... ! Tout y est, c'est le roman ultime, et London, quoique j'ignorais en détail sa vie en dehors des quelques préjugés, s'était facilement glissé pour moi du moins, au panthéon des plus grands écrivains... !
Et pourquoi le hussard est il autant formidable ?
t'es trop un bon mon gars!!!!!
Nan mais génial, y a quelque temps j'ai redécouvert cet auteur et j'ai pensé à toi... Et là bim il arrive ! Avant pour moi Jack London c'était juste Croc Blanc donc je m'imaginais un auteur de jeunesse... Et récemment j'me suis fait L'appel de la forêt, Les vagabonds du rail (hyper bien, un ptit côté Sur la route de Kerouac) et le fameux Croc blanc assez stylé aussi, et surtout j'ai regardé vite fait sa bio de fils de paysan qui s'est élevé par la littérature et est devenu un écrivain voyageur stylé à la Loti et là j'me suis dit : chapeau bas, remarquable coup ! Bref encore une super vidéo bravo et merci à toi, on en apprend plus sur sa vie ouffissime et ça donne envie d'aller lire Martin Eden !
Quelle nature! Quel homme!Bel hommage.
L´amérique, les états-unis ce pays des hommes à grands destins...perso j´ai rencontré, connu et été changé par cette vaste terre au point d´en étre né une deuxième fois, j´écris (non sans mal mon 1er voyage là-bas il y a 33 ans de cela) 8 mois sur la route dont 4 sans argent durant 4 mois de marche et auto-stop du panama au canada pour mon retour en France, il m´est arrivé un tas de choses, une vraie aventure, et comme London quasi orphelin à la naissance et les marchés à 11 ans, les stages et tafs dégueux des 15 ans, l´armée...sans suite..., mais des voyages à la pelle et encore des jobs alimentaires assez pouris, bref, J.London a compté dans ma vie et pourtant malgré tous mes trips à travers partout on m´a toujours en parti soit considéré comme un bon à rien et là je me dis que la culture et le respect ne compte que pour rien pour nombre de personnes.
Promis je vais me tirer les doigts du fondement pour lire Martin Eden.
Bonne lecture ! 🙏
Merci pour cette vidéo sur cet homme hors-du-commun dont j'utilisais la biographie quand je dispensais des cours de roastbeef. Et j'en profite pour recommander "Michael, Chien de Cirque" (Michael, Brother of Jerry en VO) à tous les hussards.
Énormément de pleurnicheries pour la miniature. La vidéo n’en reste pas moins excellente !
J'ai acheté Martin Eden aujourd'hui grâce à toi 😊
Magnifique pseudo et belle lecture ! 🙏
Good job
Au Klondique 😂 Quel accent incroyable!
Super Jack London, par contre dommage sur le titre qui ne le mentionne pas...
C'est pour ne pas spoiler le Score. ; )
Mais c'est une dinguerie j'ai fini martin eden il y a 3 jours ! Arrêtez de m'espionner la vie !
Croc-Blanc et l'appel de la forêt, deux de mes passions d'enfance. Je sais que j'ai également lu des recueils de nouvelles. je m'en souviens d'une où le héros est un boxeur qui prend de l'âge, et qui se présente à un match sans avoir pu manger un steak, n'ayant plus les moyens d'en acheter. Le match s'annonce bien pour lui, mais l'adversaire est jeune et récupère, alors que lui, il fatigue. A la fin il perd, en se disant qu'il lui avait manqué un steak pour gagner.
Je site de mémoire, j'ai lui ce recueil à quinze ans, il y a plus de quarante ans ...
Un autre, la peste écarlate. Une autre encore, bref ...
Une anecdote de Jack London qui pourrait faire écho à mon parcours est celle de L'Appel de la forêt (The Call of the Wild). Ce récit suit Buck, un chien domestique arraché à son confort pour être confronté à la rudesse et à la sauvagerie de la vie dans le Grand Nord. À mesure que Buck s'adapte, il redécouvre ses instincts primaires, forge son identité et apprend à survivre dans un monde qui ne lui laisse pas le choix.
Cette métaphore pourrait résonner avec mon expérience d'expatriation en Australie, où jai dû quitter mon environnement familier pour naviguer dans une nouvelle culture et reconstruire mon chemin. Comme Buck, je semble avoir été confrontée à des défis qui m ont forcé à me reconnecter à moi -même, à redéfinir mes valeurs et à forger une existence alignée avec ce que je suis profondément. Ce parallèle entre Buck et moi illustre une quête universelle : celle de trouver un équilibre entre adaptation au monde extérieur et fidélité à son essence. ❤
Mais incroyable une vidéo sur jack london après que je termine ce magnifique roman. Et les autres en commentaires …
J'espère ne pas être le seul à avoir compris que seulement 1% du titre avait quelque chose à avoir avec l'auteur ou l'œuvre présentée dans chaque vidéo du Hussard
Non tkt la vidéo à toujours 96% de pouces en l'air 😉
Colossale la bio #JackLondon J'apprends un max sur cet auteur qui me fascine. Putain vous êtes tellement forts @lehussard . Merci bravo.
Comme en France l'inflation fait rage, en particulier l'immobilier qui est devenu inaccessible aux jeunes ménages, ceux qui le peuvent se barrent au Mexique où la vie est moins chère. L'american dream n'existe plus que pour des boomers Français restés scotchés dans les années 80 et qui parlent pas 3 mots d'Anglais.
Je suis content de pouvoir corriger avec cette vidéo ma croyance que Jack London s'était suicidé et qui me vient de je ne sais où.
Peut-être l'influence de 'Martin Eden' que j'ai fini il y a tout juste 2 jours, et effectivement c'est un bon roman plaisant à lire, même si ce n'est pas celui qui m'a le plus bouleversé dans ma vie. J'avais aussi lu 'Le Talon De Fer' que je trouve du même niveau ou presque.
C'est quoi la lecture qui t'a le plus bouleversé ??
@@moichuitroll 'Germinal', 'L'Assommoir', 'Une Vie' de Maupassant et 'Voyage Au Bout De La Nuit' m'ont plus ému ou impressionné que 'Martin Eden'.
Je ne connaissais son nom que de Croc-Blanc, donc un grand merci pour la présentation de ce monument humain !
J'ai lu de lui "Le Talon de Fer" et "Le Peuple de l'Abîme", magnifiques. Maaaaaais - petit oubli de votre part, excusable vu l'énormité de l’œuvre du grand homme - j'ai aussi lu son recueil de nouvelles de "science fiction" (bien que ce terme ne fut pas en usage à l'époque) intitulé "La Peste Écarlate" comprenant une nouvelle éponyme ainsi que "Le Dieu Rouge", "Qui croit encore aux fantômes", "Mille Morts" et "La seconde jeunesse du Major Rathbone".
"La Peste Rouge" est une dystopie relatant une Amérique revenue à l'état de nature en 2073, situation provoquée par une terrible pandémie.
The People of the Abyss - Le Peuple de l'abîme, est cette Terrifiante chronique de London se passant à Whitechapel, 10-15 ans ans après les meurtres de Jackou el Eventrado. Vous y retrouverez bon nombre de personnages réels que vous connaissez, si vous êtes un éminent ripperologue.
De rien. ; )
L'autre nom des « Vagabonds du rail », c'est « La route », dont le nom a inspiré le célèbre roman de Jack Kerouac.
le rapport avec Trump ?
Le putàclique
Jack London était un Ubermensch nietzschéen comme on en fait plus. Un véritable exemple pour la jeunesse.
On est venu pour le titre et on reste pour la qualité de la video; dejà lu "l'appel de la foret", vais sans doute me procurer "Martin Eden"
C'est exactement le but ! Bonne lecture ! 🙏
En gros, pour changer de la galère, il gruge comme un giga gangster, se fait rouler et décide de rejoindre les flics juste pour se venger et se mettre bien au dépit de ses anciens collègues. Le gars sans limites qui passe de pirate à flic puis alterne écriture et lourde boxe car hésite entre poser de lourds paragraphes ou de lourdes patates de maçon ? Y’avait même pas besoin de faire plus, c’était largement suffisant pour faire une légende !
Pourquoi un titre putaclick sur trump ? Pas terrible, si c'est pour que ça devienne comme les medias mainstream merdique autant que je me desabonne.
gneugneugneu moi faire un caprice.
Allez bon vent
Si tu connais la chaîne tu aurais pu comprendre desuite que ça paraît de Jack London perso j'ai directement cliqué pour ça.
@@louiseclavet8437 OK Madame Irma.
@@m.ostralo4154 😐 décidément il doit en avoir du courage le hussard pour affronter quotidiennement de pareils mongoliens.
T'as raison, le mieux c'est que tu lui verses un salaire l'abstenant de séduire un public plus large pour vivre de son travail.
Quel homme !
Je lis l'appel de la forêt quasiment chaque fois que je souffre d'une canicule...
nice la vidéo, pas mal pas mal
Le titre de cette video a mal vieilli depuis cette nuit 😂
Bon, ceux qui tiquent sur le titre, le jour où vous passerez de consommateur à créateur, peut-être comprendrez-vous qu'il faut utiliser l'algorithme à son avantage pour maximiser le référencement, c'est la base.
Sinon, je ne commente pas d'habitude mais tant qu'à faire, excellente vidéo, comme d'habitude. Tu m'as filé énormément de références pour me construire un bagage littéraire alors merci beaucoup 👌
Merci beaucoup ! Ça fait plaisir de voir quelq'un de malin parmi tous les idiots du village qui sont tombé ici ! 🙏
Je te souhaite de bonnes lectures ! 🙏
Donc, la vie de Jack London est plus étonnante et palpitante que celle de Donald Trump?
Sans aucun doute 🗿
Même si la vie de Trump est trépidante, il n'y a pas photo.
Merci de parler de Jack. Le Talon de fer est un livre indispensable.
Chic, une vidéo sur l'un des auteurs qui ont bercé mon adolescence.
En revanche, j'ignorais qu'il était responsable de la chute de Trump...
Du coup, je me coucherai moins bête ce soir ! 😁
J’ai découvert London dans la jeunesse de Picsou de Don Rosa 😂
Yann Barthes en PLS devant le titre de la vidéo!
Les commentaires sont très marrants
Merci Le Hussard pour cet épisode, c'est marrant mais j'ai longtemps cru que Jack London c'était un gars qui avait vécu 2-3 aventures et qui en avait tiré des dizaines de bouquins ... apparemment je me suis trompé ;)
Mais nos amis américains sont les plus forts, ils décident de tout chez nous.
Mais les Français sont bien contents de jouer aux Américains, si on en juge par le nombre de "restaurants" qui proposent la grandiose gastronomie américaine dans les villes de France... C'est tout le problème des Français: on passe son temps à cracher sur les Américains, mais on adopte tout ce qui vient d'eux : la bouffe, la mode , la manière de parler, les médias, la politique, les mouvements sociaux, etc. Et tout dans le bas de gamme...
L'insolence du clique bait, au passage salut les illettrés 👋
Bravo Le Hussard.
A l'occasion j'aimerais savoir ce que tu penses de l'auteur américain Don Delillo.
Récemment quelqu’un m’a dit que Martin Eden était un livre caricatural et inintelligent. Comme quoi ça existe 😂
J’adore cet écrivain, un de ceux que j’ai le plus lu. Mais c’est un écrivain qui pose toujours problème peu importe l’époque. Il a été relégué à de la littérature jeunesse, en tout cas en France c’est comme ça qu’il est perçu. Je pense que ce sont ses opinions politiques qui ont gêné de son vivant. Il y avait un intérêt à caviarder et tronquer son œuvre en la vidant de sa substance.
Aujourd’hui, il y a une tendance à la réévaluation de son œuvre et c’est pas plus mal. Même si ça veut dire aussi qu’il faut découvrir ses zones d’ombres. Ses tendances suprémacistes qu’il exprime dans certains romans et nouvelles. Mais sinon quelle densité dans son œuvre. J’ai du mal à trouver un écrivain qui s’en rapproche. Avoir une vie si riche et une œuvre qui en est le reflet. Il a touché à tous les sujets.
Immense écrivain !
Pour moi il y a clairement un avant et un apres Jack London. Avec Martin Eden jai compris ce quetait un VRAI ecrivain. La peste ecarlate est incroyable, et que dire du cabaret de la derniere chance . Bref un mostre de la litterature !!
j'avoue j'ai lancé le visionnage de la vidéo en raison du titre or de Trump il n'est fait de mention nulle part... cependant je ne regrette pas ce hameçonnage sauvage... j'ai lu l'appel de la forêt et dans la foulée croc blanc gamin ... j'en avais gardé de bons souvenirs bien robustes avec les péripéties de ces deux cabots... mais pour moi Jack London ça s'arrêtait or grâce à vous je n'ignore plus le versant plus politique de son œuvre et je sens que le talon de fer sera bientôt mon prochain livre de chevet comme Croc blanc le fut quand j'avais 10 ans....
J'ai entendu dire qu'il avait fait un peu sa genealogie et qu'il s'etait trouvé des ancêtres vicking.
Kroc Blanc , le rappeur patriote français ? 😅
Jack London de la bonne littérature pour enfant 👍
Mark Twain mérite aussi un épisode, car si Tom Sawyer était un livre pour enfant, les aventures d'Huckelberry Fynn est un roman monde. Et puis ses citations... bref au cas où
Merci pour cet épisode sur le géant de la vie et de la littérature que fut Jacques Londres. 🙃
Si tu me lis, cher Hussard, ce serait juste sympa de recommencer à faire apparaître les noms des auteurs dans les titres de tes vidéos.
Malheureusement non, le taux de clic est divisé par trois si je fais ça
Le socialisme avant : 🗿
Le socialisme maintenant : 🫃🏻
Bon épisode sur un auteur étasunien. Malgré sa mauvaise réputation en termes de culture, ce pays a tout de même pondu certains auteurs talentueux. Je conseille notamment « USA » de John Dos Passos, qui narre l'époque juste après celle de London.
Si quelqu un connait le nom du peintre qui a fait l oeuvre des hussards qui chargent au début je lui serais éternellement reconnaissant, elle me fascine beaucoup ,,merci,,,,en passant beau travail le Hussard, gros crédit au monteur,,,,
Edouard Detaille- Vive l'empereur Charge du Quatrième Hussards a La Bataille De Friedland le 14 juin 1807
@@martinesanchez4545 Merci beaucoup Martine 😃
Pas un mot sur le loup des mers, pourtant cest une claque ce bouquin !!
Oui, je le mets dans le top 3 des œuvres de Jack London en ce qui me concerne.
@radieuseaurore sincèrement je sais pas lequel m'a touché le plus entre Martin Eden et le loup des mers
@ Je pense que Martin Eden est plus émouvant tout de même. Mais Le loup des mers il y a une telle densité au niveau des réflexions entre Humphrey Van Weyden et Loup Larsen.
En fait, ce qui sous-tend toute l’œuvre de London c’est l’idée que l’être humain est un individu qui doit sans cesse s’adapter à son environnement (c’était clairement un disciple de Darwin). Et encore plus lorsqu’il est soumis à des changements brutaux. S’adapter ou mourir c’est la récurrence que l’on rencontre dans tous ses romans et nouvelles.
@@pierrotlefou94 Yep, d'ailleurs quelque part Martin Eden c'est celui qui n'a pas su s'adapter, est allé trop profondément dans ses sous sols et qui n'arrive plus à remonter...
C'est frustrant de parler avec des gens branchés littérature et philo seulement sur internet 🥲
@@moichuitroll Ah oui. Si t’as un compte Insta il y a moyen de poursuivre en dehors de UA-cam. Par contre je ne sais pas comment on fait pour s’envoyer des mp ici.
Je viens de comprendre qu'un épisode des Simpson est un clin d'œil au roman Martin Eden.
Dans le style auteur aventurier, un épisode sur Henry de Monfreid est-il dans les cartons ?
question limite: que dire des rumeurs qui ont fait de London l'auteur de "Might is right"?