Une petite citation issue du Désespéré, hop, au passage : "Au fait, que diable voulez-vous que puisse rêver, aujourd’hui, un adolescent que les disciplines modernes exaspèrent et que l’abjection commerciale fait vomir ? Les croisades ne sont plus, ni les nobles aventures lointaines d’aucune sorte. Le globe entier est devenu raisonnable et on est assuré de rencontrer un excrément anglais à toutes les intersections de l’infini. Il ne reste plus que l’Art. Un art proscrit, il est vrai, méprisé, subalternisé, famélique, fugitif, guenilleux et catacombal. Mais, quand même, c’est l’unique refuge pour quelques âmes altissimes condamnées à traîner leur souffrante carcasse dans les charogneux carrefours du monde."
L'homme le plus sympathique de toute la littérature française! Il était temps! (enfin, je l'ai lu y'a que quelques semaines, ma pile à lire avait eut une prémonition🤣)
Evoquer Léon Bloy sans parler de son extraordinaire journal, encore meilleur que ses deux romans ? Comme ceux des Goncourt ou de Jules Renard, bien sûr dans des styles différents, j'aime beaucoup m'y replonger régulièrement. Merci de ramener à notre souvenir ce fou furieux qui nous confrontait au réel avec tant de lucidité. J'adore ses formules si tranchantes : "Notre monde est une Atlantide submergée sous un dépotoir"... Tout à fait d'accord avec vous, c'est une injustice que de l'avoir ainsi enterré et oublié.
Je m étais arrêté à "exégése des lieux communs " mais vous donnez envie d aller plus loin dans l oeuvre ce fou furieux de la littérature . Merci de réveiller notre goût pour la littérature!
Enfin du Léon Bloy pour envoyer du saint bois ! Plus sérieusement, il est pour moi l’auteur qui arrive le plus à insuffler, comme le Dieu démiurge de l’Ancien de Testament, une colère divine dans ces textes. Malgré sa misère, ses attaques, ses émois, je pense que l’on peut résumer ce grand auteur par une phrase, tirée de La Femme Pauvre : « Il n'y a qu'une tristesse, c'est de n'être pas des saints. »
Je suis content du retour des charges du hussards, ce sont mes épisodes préférés. Et je le suis d'autant plus qu'étant originaire de Bourg-la-Reine et ayant fait mon lycée à Lakanal, je connais toutes les personnalités du coins qui ont marqué leur époque (Charles Péguy, Evariste Galois, Alain Fournier...) mais je n'avais jamais entendu parlé de Léon Bloy ! Encore merci le Hussards pour m'avoir fait découvrir cette formidable personnalité.
Ouiiiiiiiii Léon Bloy !!! Un grand merci d'avoir fait honneur à cet illustre (mais trop méconnu) personnage, un brillant distributeur de baffes qui te fait découvrir un nouveau mot à chaque page ! PS : Gloire donc au "saint patron" de la chaîne !
Merci pour la découverte. C'était une autre époque. On peut faire un parallèle avec Buster Keaton qui apparaît brièvement à la fin de la vidéo. Quand il faisait ses cascades, car bien entendu il n'était pas doublé, les techniciens sur le plateau tournaient le dos parce qu'ils ne voulaient pas le voir mourir
Très bel épisode, mon cher Hussard, et un hommage non moins excellent à l'un de nos plus immenses auteurs. Bloy, je l'ai découvert au lycée: il était souvent présenté par les (rares) connaisseurs comme un précurseur de Céline et Bernanos (deux auteurs qui me sont également chers); et autant l'influence sur Céline m'apparait assez marginale, autant le lien avec Bernanos est flagrant. Ce sont deux auteurs révoltés et intransigeants dont la foi a été le carburant de leurs indignations. C'est avec Sueur de Sang que j'ai pris une des plus belles claques littéraires de ma vie, et plus de quinze années après je n'en suis toujours pas remis. Choc absolu. Tout est de grande qualité dans son œuvre, c'est de la dentelle (même si le style et le registre, incomparablement subtil, sont parfois déroutants et complexes à appréhender). Merci à toi de lui donner le coup de projecteur qu'il mérite amplement.
Merci de parler enfin de l'énorme et ignoré Léon Bloy. Je pense que son clash avec Zola ferait une bonne vidéo pour ta série Ordalie (en même temps vu le niveau d'énervement du bonhomme, Ordalie pourrait être entièrement consacrée à sa vie).
@@Luzygl_1423 Il a écrit un livre que l'on trouve dans ses oeuvres complètes, "Je m'accuse", où il tire à balles réelles sur Zola (ou "le Crétin des Pyrénées") en 2 parties, la 2eme étant extraite de ses journaux intimes où il séjourne au Danemark et un ami lui ayant payé un abonnement à l'Aurore, il se trouve contraint de lire avec supplice le roman Fécondité que le journal publiait à ce moment et dont il fait la critique au jour le jour. Ça et les critiques de son maître Barbey d'Aurevilly contre l'Assommoir, c'est franchement truculent.
Portrait très juste de Bloy un de mes écrivains favoris. Et excellente suggestion de livres pour l’aborder notamment ses nouvelles parce qu’il y a tout de même bien des textes indigestes ou sans intérêt. Imprécateur de génie, au vocabulaire d’une richesse extraordinaire ( avoir un bon dictionnaire à ses côtés) Bloy est un écrivain volcanique et, pour cette raison, souvent injuste ( notamment envers Renan ) mais néanmoins très drôle à cause des excès de sa plume qui fait qu’on ne peut pas le prendre au sérieux et c’est tant mieux.
un pote m'en parlait souvent, du coup, pour l'anniversaire de la mort de Bloy, j'ai acheté 2 volumes, mais je n'ai pas encore pris le temps de les parcourir. pour l'instant, je suis sur du Tullard et "la contre-révolution", et après je me lance sur "la civilisation du charbon". je me le met sous le coude, plus tard, pour le goûter
Je croyais être seul dans mon coin à lire celui que je considère comme le plus grand styliste de notre langue mais je découvre toute une communauté de passionnés et de curieux! Merci Le hussard pour ce travail d'actualisation salvateur! Honorons notre Bloy national plus haut que cette conspiration du silence de journalopes (un terme si Bloyen), qui ont si peu changé finalement. Lisons ses Journaux surtout ou les Histoires désobligeantes, Bloy était plus chroniqueur que romancier, son style au coup de fouet était taillé pour cela. Excellente suggestion que Sueur de Sang. J'ai trouvé Le désespéré difficile car très dense en références, mais tout est si admirable dans cette langue...
Beau portrait, je l'ai decouvert grace a vous, puis je l'ai lu. Pour raconter ma vie je vais bientot en lire un autre de ce grand monsieur. Que dieu soit loué car vous êtes là pour réparer les sabots troués de l'éducation nationale.
Disons que par rapport à son oncle, c'est vraiment un raté à côté. Pas facile de porter le même nom que le plus grand génie militaire de tous les temps, et pourtant Napoléon III a accomplit plein de grandes choses, mais ces échecs les ont effacé en grande partie.
Très belle présentation-éclair, lumineuse d'un écrivain excellent, sans concession, qui écrivait avec son âme, son sang, ses tripes... l'"imprécateur" est à lire absolument... son journal, comme celui de Jules Renard, est un trésor. .. bravo !
Merci pour cet enthousiasmant épisode et merci aussi à Marc-Edouard Nabe qui fut longtemps le seul à se souvenir du bon Léon et à en faire la promotion chaque fois qu'il en avait l'occasion.
j'ai trouvé cet épisode incroyablement instructif car je connaissais Bloy de nom et je n'avais jamais osé le lire car semblant trop difficile tu m'as donc motivé merci
Excellant auteur au quel je m'identifie beaucoup et qui m'inspire. J'attend vivement que vous nous parliez de Cesbron, un autre auteur du même mouvement littéraire "le renouveau Catholique".
Leon Bloy ce pamphlétaire hors du commun 🙌🙌🙌 merci merci merci oui il était cinglé mais quel verve ses écrits semblent être couchés sur le papier au chassepot merci @le hussard
Un vrai plaisir de voir une vidéo sur cet auteur trop peu connu. A quand une vidéo sur Ernest Hello et Jules Barbey D'Aurevilly ? Force à toi pour la suite de ces vidéos passionnantes !
si ce n'est déjà fait , n'ayant pas visionné l'entièreté de vos videos, pourriez -vous parlé de ce chef d'oeuvre : les deux étendards ? Merci et bravo pour Léon Bloy le vociférant
Merci Le Hussard pour ce très bon contenu sur Léon Bloy. Ça me fait penser à un autre auteur, probablement un des meilleurs écrivains français encore en vie : Richard Millet. Qu'en penses-tu Le Hussard ? 😎
"La France est tellement le premier des peuples que tout les autres quel qu'ils soient, doivent s'estimé honorablement partagé lorsqu'ils sont admis à manger le pain de ses chiens" - Bloy Sueur de sang
Merci de faire remonter à la surface cet auteur clef de la langue française. Pour les intéressés, je vous recommande le très prenant hommage à Bloy de France Culture (par Stanislas Fumet), enregistré en 1967: ua-cam.com/video/NrQmUrjyx90/v-deo.html
Bonjour, est-ce que ce serait possible d'avoir votre avis sur Alfred Jarry (qui a eu une vie très mouvementée) et toute l'équipe du collège de 'Pataphysique qui a découlé de son oeuvre ?
Je savais pas qu’il était autant sulfureux. Mais je préfère Henri Rochefort dans le même genre de style, car au moins lui a eu un véritable impact sur la politique sur son époque.
J ai pas réussi à terminer le désespéré. C’est vraiment bien écrit mais incompréhensible sans les notes de bas de pages. Il y a trop de références à l’actualité de l’époque. Mais oui la langue est superbe.
Exactement! j'avais également remarqué cette similitude et je me demande si Astier n'est pas un lecteur de Bloy en jouant sur cette ressemblance parce que je vois bien Bloy rugir comme le paysan Guethenoc
@@gegegenokozo6059 2 questions si ça ne vous derange pas, de la part d'un catholique soumis au Pape: 1. Comment êtes-vous arrivé à cette conclusion? 2. Comment allez-vous à la Messe? Vous fréquentez les messes de groupes strictement sedevacantistes, ou bien acceptez-vous d'assister aux messes de paroisses en communion avec le Pape?
@@eb0632 Il n’y pas d’églises valides dans mon pays.Je me rend à la messe conciliaire pour l’instant, bien qu’en sachant que ce n’est pas très bien. Et j’en suis venu à cette conclusion grâce à Adrien Abauzit et après de longues réflexions personnelles.
"Il gère sa vie comme un zadiste au RSA à une époque où il n'y a ni ZAD ni RSA" Tu m'as plié... 😂😂😂
Une petite citation issue du Désespéré, hop, au passage : "Au fait, que diable voulez-vous que puisse rêver, aujourd’hui, un adolescent que les disciplines modernes exaspèrent et que l’abjection commerciale fait vomir ? Les croisades ne sont plus, ni les nobles aventures lointaines d’aucune sorte. Le globe entier est devenu raisonnable et on est assuré de rencontrer un excrément anglais à toutes les intersections de l’infini. Il ne reste plus que l’Art. Un art proscrit, il est vrai, méprisé, subalternisé, famélique, fugitif, guenilleux et catacombal. Mais, quand même, c’est l’unique refuge pour quelques âmes altissimes condamnées à traîner leur souffrante carcasse dans les charogneux carrefours du monde."
Merci, je ne sus mieux que lui résumé ma sacerdotale existence. Ais-je trouvé un semblable, un artiste normal, qui veut femmes et enfants ?
Je n'avais JAMAIS entendu parler de Léon Bloy. Merci à toi cher Hussard
L'homme le plus sympathique de toute la littérature française! Il était temps! (enfin, je l'ai lu y'a que quelques semaines, ma pile à lire avait eut une prémonition🤣)
Evoquer Léon Bloy sans parler de son extraordinaire journal, encore meilleur que ses deux romans ? Comme ceux des Goncourt ou de Jules Renard, bien sûr dans des styles différents, j'aime beaucoup m'y replonger régulièrement. Merci de ramener à notre souvenir ce fou furieux qui nous confrontait au réel avec tant de lucidité. J'adore ses formules si tranchantes : "Notre monde est une Atlantide submergée sous un dépotoir"... Tout à fait d'accord avec vous, c'est une injustice que de l'avoir ainsi enterré et oublié.
Je m étais arrêté à "exégése des lieux communs " mais vous donnez envie d aller plus loin dans l oeuvre ce fou furieux de la littérature . Merci de réveiller notre goût pour la littérature!
Merci de parler de Bloy. "Le Désespéré" c'est vraiment du lourd mais dico en ligne obligatoire !
Vivement l'épisode sur Barbey !
Enfin du Léon Bloy pour envoyer du saint bois ! Plus sérieusement, il est pour moi l’auteur qui arrive le plus à insuffler, comme le Dieu démiurge de l’Ancien de Testament, une colère divine dans ces textes.
Malgré sa misère, ses attaques, ses émois, je pense que l’on peut résumer ce grand auteur par une phrase, tirée de La Femme Pauvre : « Il n'y a qu'une tristesse, c'est de n'être pas des saints. »
Je suis content du retour des charges du hussards, ce sont mes épisodes préférés.
Et je le suis d'autant plus qu'étant originaire de Bourg-la-Reine et ayant fait mon lycée à Lakanal, je connais toutes les personnalités du coins qui ont marqué leur époque (Charles Péguy, Evariste Galois, Alain Fournier...) mais je n'avais jamais entendu parlé de Léon Bloy !
Encore merci le Hussards pour m'avoir fait découvrir cette formidable personnalité.
Ho ho, j'ai eu maître Capello comme prof d'anglais en seconde, en 1977 ! 😀
Ouiiiiiiiii Léon Bloy !!! Un grand merci d'avoir fait honneur à cet illustre (mais trop méconnu) personnage, un brillant distributeur de baffes qui te fait découvrir un nouveau mot à chaque page !
PS : Gloire donc au "saint patron" de la chaîne !
Ton écriture de la vidéo était parfaite, un pur régal.
Merci pour la découverte. C'était une autre époque. On peut faire un parallèle avec Buster Keaton qui apparaît brièvement à la fin de la vidéo. Quand il faisait ses cascades, car bien entendu il n'était pas doublé, les techniciens sur le plateau tournaient le dos parce qu'ils ne voulaient pas le voir mourir
Très bel épisode, mon cher Hussard, et un hommage non moins excellent à l'un de nos plus immenses auteurs.
Bloy, je l'ai découvert au lycée: il était souvent présenté par les (rares) connaisseurs comme un précurseur de Céline et Bernanos (deux auteurs qui me sont également chers); et autant l'influence sur Céline m'apparait assez marginale, autant le lien avec Bernanos est flagrant. Ce sont deux auteurs révoltés et intransigeants dont la foi a été le carburant de leurs indignations.
C'est avec Sueur de Sang que j'ai pris une des plus belles claques littéraires de ma vie, et plus de quinze années après je n'en suis toujours pas remis. Choc absolu. Tout est de grande qualité dans son œuvre, c'est de la dentelle (même si le style et le registre, incomparablement subtil, sont parfois déroutants et complexes à appréhender).
Merci à toi de lui donner le coup de projecteur qu'il mérite amplement.
Haaaa Léon Bloy, le meilleur ! Il est né dans la même ville que moi, ce "vieux fou" comme l'appelait Céline.
Merci de parler enfin de l'énorme et ignoré Léon Bloy. Je pense que son clash avec Zola ferait une bonne vidéo pour ta série Ordalie (en même temps vu le niveau d'énervement du bonhomme, Ordalie pourrait être entièrement consacrée à sa vie).
J’ai jamais entendus parler de son clash avec Zola peux tu m’en dire plus ?
@@Luzygl_1423 Il a écrit un livre que l'on trouve dans ses oeuvres complètes, "Je m'accuse", où il tire à balles réelles sur Zola (ou "le Crétin des Pyrénées") en 2 parties, la 2eme étant extraite de ses journaux intimes où il séjourne au Danemark et un ami lui ayant payé un abonnement à l'Aurore, il se trouve contraint de lire avec supplice le roman Fécondité que le journal publiait à ce moment et dont il fait la critique au jour le jour. Ça et les critiques de son maître Barbey d'Aurevilly contre l'Assommoir, c'est franchement truculent.
Portrait très juste de Bloy un de mes écrivains favoris. Et excellente suggestion de livres pour l’aborder notamment ses nouvelles parce qu’il y a tout de même bien des textes indigestes ou sans intérêt. Imprécateur de génie, au vocabulaire d’une richesse extraordinaire ( avoir un bon dictionnaire à ses côtés) Bloy est un écrivain volcanique et, pour cette raison, souvent injuste ( notamment envers Renan ) mais néanmoins très drôle à cause des excès de sa plume qui fait qu’on ne peut pas le prendre au sérieux et c’est tant mieux.
Bravo pour ce portrait.
Intègre, entier et dans la croyance permanente que son rôle sur terre était d'être lui-même, quoiqu'il en coûte.
👏🇫🇷🏴☠️
un pote m'en parlait souvent, du coup, pour l'anniversaire de la mort de Bloy, j'ai acheté 2 volumes, mais je n'ai pas encore pris le temps de les parcourir. pour l'instant, je suis sur du Tullard et "la contre-révolution", et après je me lance sur "la civilisation du charbon". je me le met sous le coude, plus tard, pour le goûter
Moins de Léon Blum et plus de Léon Bloy !!! 🏆⚡🎖🔥🏅✨🥇🦾👌💥
Je croyais être seul dans mon coin à lire celui que je considère comme le plus grand styliste de notre langue mais je découvre toute une communauté de passionnés et de curieux!
Merci Le hussard pour ce travail d'actualisation salvateur! Honorons notre Bloy national plus haut que cette conspiration du silence de journalopes (un terme si Bloyen), qui ont si peu changé finalement. Lisons ses Journaux surtout ou les Histoires désobligeantes, Bloy était plus chroniqueur que romancier, son style au coup de fouet était taillé pour cela.
Excellente suggestion que Sueur de Sang. J'ai trouvé Le désespéré difficile car très dense en références, mais tout est si admirable dans cette langue...
Beau portrait, je l'ai decouvert grace a vous, puis je l'ai lu.
Pour raconter ma vie je vais bientot en lire un autre de ce grand monsieur.
Que dieu soit loué car vous êtes là pour réparer les sabots troués de l'éducation nationale.
Ça y est, j'ai encore envie de lire de nouveaux livres après une vidéo du Hussard, allez hop hop on s'active !
« Risible Napoléon III » première fois que cette chaîne me déçoit
Disons que par rapport à son oncle, c'est vraiment un raté à côté. Pas facile de porter le même nom que le plus grand génie militaire de tous les temps, et pourtant Napoléon III a accomplit plein de grandes choses, mais ces échecs les ont effacé en grande partie.
Ah bah enfin ! Je me demandais si quelqu'un allait mordre à cette pique et référencer la vidéo ! 😎
@@LeHussard touché
Très belle présentation-éclair, lumineuse d'un écrivain excellent, sans concession, qui écrivait avec son âme, son sang, ses tripes... l'"imprécateur" est à lire absolument... son journal, comme celui de Jules Renard, est un trésor. .. bravo !
Merci pour cet enthousiasmant épisode et merci aussi à Marc-Edouard Nabe qui fut longtemps le seul à se souvenir du bon Léon et à en faire la promotion chaque fois qu'il en avait l'occasion.
6:11 - Hahaha ! Barbey d'Aurevilly, quel roi !
j'ai trouvé cet épisode incroyablement instructif car je connaissais Bloy de nom et je n'avais jamais osé
le lire car semblant trop difficile tu m'as donc motivé merci
Merci pour cette vidéo sur un auteur qui m’était inconnu
Mais grâce à toi plus pour très longtemps.
Cet homme est attachant, ta vidéo me donne envie de le lire. C’est super de découvrir pour la première fois un auteur. Merci !
Ah enfin Leon Bloy, il etait temps d'avoir enfin un auteur couillu sur cette chaine !
Superbe episode sinon. J'ai lu tout Bloy, mon auteur préféré avec Celine. Par contre son meilleur pour moi reeste ses journaux, une boucherie !
La référence au viaduc de Garabit c'est bon ça. Nom d'une gorge profonde! Cantal des merveilles, constructeurs français géniaux.
Mille fois merci. Recommandé par Borges, à lui tout seul il justifie d'apprendre le Français
Merci de me faire découvrir cet auteur, (et tant d’autres)
Ce que tu fais est génial.
Excellant auteur au quel je m'identifie beaucoup et qui m'inspire.
J'attend vivement que vous nous parliez de Cesbron, un autre auteur du même mouvement littéraire "le renouveau Catholique".
Excellent bonhomme ce Leon merci pour la découverte
Sueur de sang est mon livre préféré de bloy. 😊
Incroyable travail à nouveau !
Bon dimanche à tous
Merci d'avoir évoqué Barbey D'Aurevilly et il ne faut pas oublier l'excellent recueil dudit Bloy "Histoires désobligeantes"
pas une seule citation mais la video donne envie de le lire c'est l'essentiel
Effectivement, il n'avait pas l'air commode le Léon ! Ce regard !!
Leon Bloy ce pamphlétaire hors du commun 🙌🙌🙌 merci merci merci oui il était cinglé mais quel verve ses écrits semblent être couchés sur le papier au chassepot merci @le hussard
Ha j'ai oublié ce regard ce regard de fou dangereux une vie traversée de guerres et de crises a fait le chemin spirituel a rebrousse poil quel homme
Le plus bel épisode de la chaîne, merci pour m'avoir fait découvrir cet auteur !
Un vrai plaisir de voir une vidéo sur cet auteur trop peu connu. A quand une vidéo sur Ernest Hello et Jules Barbey D'Aurevilly ?
Force à toi pour la suite de ces vidéos passionnantes !
Merci de me l’avoir fait découvrir.
Ah et… commentaire.
Merci pour cette vidéo sur Léon Bloy.
Merci pour cette belle découverte !
Merci bcp Le Hussard!
C'est tout à fait mon double, ce gars là.
Outre ses insultes nombreuses, Bloy est un écrivain au style remarquable
Un marque-pages Gucci dans un Jean de Bonnot ? C'est un blasphème.
Merci pour cette découverte !
Le décadentisme fin XIX° : style raffiné, symbolisme, esprit taquin sur fond spleenétique, extases métaphysiques bizarres, érudition...
Décadence début XXI° : chokbar instaputes
Même notre décadence est médiocre.
La décadence, c'était mieux avant
si ce n'est déjà fait , n'ayant pas visionné l'entièreté de vos videos, pourriez -vous parlé de ce chef d'oeuvre : les deux étendards ? Merci et bravo pour Léon Bloy le vociférant
Sinon qui dit Léon Bloy dit un numéro sur Huysmans à venir ? A moins que ce ne soit déjà fait ?
Merci pour cette présentation de Léon Bloy ! 👍🏼
Enfin un épisode sur le lourd chad Bloy, ses écrits c'est de la nitroglycérine.
Merci pour toutes ces pépites
Je conseille à tous le Bouquin sur cet auteur, qui ne contient certes pas "Sueur de sang", mais néanmoins "L'Âme de Napoléon", grandiose selon moi.
Merci Hussard 👍
Excellent comme d'habitude
J'apprecie beaucoup ta chaine , est ce que tu pourras consacrer un épisode à Quo Vadis ? C'est un monument absolu
Merci bravo félicitations
Merci pour la découverte
encore une masterclass du Hussard
Je l'ai découvert à vingt ans avec les exégèses des lieux communs et le désespéré, lisez les jeunes, ça vous fera du bien !
Mais bordel, ce fut ma vie
La vidéo du dimanche super, merci 👍
Waow ! L'Institut Iliade qui soutient Idéochoc !
Merci Le Hussard pour ce très bon contenu sur Léon Bloy. Ça me fait penser à un autre auteur, probablement un des meilleurs écrivains français encore en vie : Richard Millet. Qu'en penses-tu Le Hussard ? 😎
merci
Merci Le Hussard pour cette vidéo.
Toujours une joie ludique. Merci
C'est surement le seul épisode de ta chaîne qui m'a tiré une larme.
"La France est tellement le premier des peuples que tout les autres quel qu'ils soient, doivent s'estimé honorablement partagé lorsqu'ils sont admis à manger le pain de ses chiens"
- Bloy Sueur de sang
j'avoue que je vais devoir me pencher sur cet auteur
Sympa ce Leon mais à quand un episode sur un autre Leon mais cette fois si originaire de la lourde Russie ?
Villiers de l'isle adam.
J'ai appelé mon fis Axël en reference a son roman.
Soubirou et merluche ? Sauf que. Le bloy aurait jamais trahi les siens pour defendre des ennemis de loccident
Dans sa jeunesse si justement.
Merci de faire remonter à la surface cet auteur clef de la langue française. Pour les intéressés, je vous recommande le très prenant hommage à Bloy de France Culture (par Stanislas Fumet), enregistré en 1967: ua-cam.com/video/NrQmUrjyx90/v-deo.html
A croire qu'aujourd'hui il est encore censuré chez les intellectuels et media on entend jamais parler de lui
Bonjour, est-ce que ce serait possible d'avoir votre avis sur Alfred Jarry (qui a eu une vie très mouvementée) et toute l'équipe du collège de 'Pataphysique qui a découlé de son oeuvre ?
Finalement tu es comme Leon Bloy toi aussi, tu pourrais nous faire un episode sur Leon Tolstoy ou le bon vieux Jules Verne mais tu imposes ta volonté
Jules Verne fait depuis plus d'un an 🤦
Je savais pas qu’il était autant sulfureux.
Mais je préfère Henri Rochefort dans le même genre de style, car au moins lui a eu un véritable impact sur la politique sur son époque.
Résumé en un mot de Léon Bloy: Burne
J ai pas réussi à terminer le désespéré. C’est vraiment bien écrit mais incompréhensible sans les notes de bas de pages. Il y a trop de références à l’actualité de l’époque. Mais oui la langue est superbe.
Léon Bloy sculpte des vérités avec le burin des souffrances, là où d'autres peignent des mensonges à l'eau de rose.
il a participé à ma conversion au catholicisme il y a quelques années, Deo gratias
merci 💓💓💓
Un de tes meilleurs épisodes.
Pas mieux Léon on t’aime !
Il ressemble à Guethenoc de Kaamelott je trouve.
(Enfin l'inverse plutôt)
Exactement! j'avais également remarqué cette similitude et je me demande si Astier n'est pas un lecteur de Bloy en jouant sur cette ressemblance parce que je vois bien Bloy rugir comme le paysan Guethenoc
@@Barunaru Hé hé !
Bonne question...
Encore une vidéo de qualité 3000
Bel hommage...un ancien réginaburgien ;)
leon bloy j'en bave d'avance
Le Révélateur du globe a fait un plat..? C'est triste.
Ah ah ah ah ah ! Excellent !
"Une" espèce de...
Pas "un" espèce de...
Ça marche encore... 😂
Léon Bloy, Napoleon. Enorme.
Un catholique comme on en trouve plus.Vivement que Dieu nous donne un pape.Un véritable, pas comme les usurpateurs de Vatican II.
Sedevacantiste?
@@eb0632 Oui.
@@gegegenokozo6059 2 questions si ça ne vous derange pas, de la part d'un catholique soumis au Pape:
1. Comment êtes-vous arrivé à cette conclusion?
2. Comment allez-vous à la Messe? Vous fréquentez les messes de groupes strictement sedevacantistes, ou bien acceptez-vous d'assister aux messes de paroisses en communion avec le Pape?
@@eb0632 Il n’y pas d’églises valides dans mon pays.Je me rend à la messe conciliaire pour l’instant, bien qu’en sachant que ce n’est pas très bien.
Et j’en suis venu à cette conclusion grâce à Adrien Abauzit et après de longues réflexions personnelles.
Intéressant