Vidéo très sympa. Pour le Liérande modèle qui peut être amélioré mais éviter de claquer la lame comme un cran forcé ou pompe traditionnel pour ne pas abimer le fil de la lame 😊
Merci ! Oui c'est l'un des problèmes de ce couteau. J'espère que les prochaines moutures seront améliorées ! Parce que le concept est quand même sympa !
Intéressante vidéo, j’ai appris des choses et découvert le modèle allemand 👍🏻 Si je peux donner mon avis sur le Liérande, pour moi c’est purement un raté, il a trop de défauts.
Merci beaucoup ! Je comprends ton point de vue et c'est vrai que ça gâche pas mal le travail effectué ... il est pas mal décrié ce couteau et j'avoue que si ça n'avait pas été une première création j'aurais été plus sévère. J'ai envie d'espérer que le prochain sera mieux ! Mais je te rejoins sur les défauts...
et merde... t'es devenu une petite "obligation" pour moi maintenant ^^ tres bonne episode. c'est marrant de voir que je suis moi aussi allez voir ces couteaux, avec les memes sources d'infos etc... sauf que j'ai pas craqué ^^ ça me fait penser a une reflexion cette video (et celle de FDC dont tu fais allusion) Mais on devrait en France, allez a fond coté petit couteau utilitaire pas cher, donc douk douk , opinel, thiers, maridet etc... et d'un autre les beaux couteaux artisanaux, notre genie se situe dans ces deux mondes j'ai l'impression
Salut RaDiKaL SHiNoBi, je vois très tardivement ton commentaire... Ces derniers temps j'essaie d'être plus raisonnable aussi ! ;) Tu as raison en ce qui concerne les compétences actuelles des couteaux français. Mais je suis persuadé qu'on peu faire du couteau de bonne facture au niveau des américains ! Quelle boîte pour ça, je ne sais pas... Wildsteer fait de la qualité, mais le côté fonctionnalité reste en dessous à mon avis !
Bonne vidéo , j'ai découvert un couteau extra plat l'astro de la maison la Fourmi , look moderne très robuste manche et ressort inox sans bélière lame carbone xc75 pour 35€ env. allez faire un tour sur le web pour le visualiser.
Effectivement il présente bien ! Le prix est tout à fait correct me semble t-il pour ce genre de couteau ! Avez vous pu l'avoir en main pour m'en dire un peu plus ?
@@aufildeslameslachaine7051 Oui je le teste principalement au cours de repas , et cela ce passe plutôt bien , alors maintenant dans le cadre survie en milieu hostile , je sais pas . Pour résumer ce couteau ressemble un peu au douk style écureuil mis à part la forme de la lame et de son epaisseur , et de la conception technique du manche ainsi que de sa forme Jaime bien les Douk mais l'Astro mérite lui aussi une bonne note. @+
Oui quasiment, a peine courbée avant la pointe. Bien moins courbée que le second. Je ne sais pas si c'est une variation selon les modèles, ou tout simplement parce que les lames sont forgées à la main. Je l'avais acheté sur eBay il y a plusieurs années, chez un vendeur japonais. Mais il me semble qu'on peut le trouver moins loin !
@@aufildeslameslachaine7051 De rien. Je l'avais acheté en coutellerie moins cher que sur le site ci-dessous. www.coutellerieboisetosier.com/accueil/289-le-belier-par-la-fourmi.html
Que pence tu des doukdouk ou hikonikami sur les hikonokami si on coupe une pomme dabz la main ou des truc comme sa le système fraction tien bien ou il se replis facilement
Bonjour Cyril, Ce sont deux modèles que j'aime beaucoup par leur côté traditionnel. Comme tu t'en doute, le Douk Douk est plus adapté à la découpe d'aliments, de part sa version inox et son verrouillage solide. L'higonokami a un verrouillage variable selon les exemplaires, qui reste cependant toujours très faible si tu ne tiens pas lalentille de verrouillage. Mais pour éplucher une pomme, en restant un peu prudent, pas de soucis ! Cela reste cependant des lames carbone, à essuyer donc et elles peuvent laisser un petit goût de métal selon l'acidité de ta pomme.
Pour l'entretien courant j'utilise de l'huile d'olive, et avant le stockage plutôt du Ballistol (qui est compatible alimentaire). L'huile de Camélia est très bien aussi ! Par contre pour avoir testé l'huile de lin...mauvaise idée, cela crée des dépôts poisseux...
Ah, désolé pour le débit de parole ! Il s'agit de couteaux Higonokami ! Ils sont forgés à la main, ultra tranchants ! Le Mercator est top aussi, il respire la qualité ! En dehors du jeux latéral quand même !
Concernant le mercator : a noter que son tranchant d'usine à sa sortie coupe rasoir (c'est rare) et il n'y a AUCUN jeux dans le mécanisme, le votre en a, je n'ai jamais vu ça sur un mercator (tout doit dépendre de l'usage que l'on en fait aussi) / Concernant le receveur en plastique pour la lame en position fermée, ça a toujours été et il évite d'user la lame et la corrosion..
C'est un couteau que j'utilise peu mais que j'aime beaucoup de part sa facilité de transport, son efficacité et son ouverture souple à deux mains qui le rend acceptable socialement. Le plastique a évidemment un rôle important si on laisse claquer la lame, pour la préservation du tranchant. Et compte tenue de l'âge du couteau, c'était déjà une belle innovation !
salut Encore une excellente video où tout est bien expliqué, merci... J'ai eu un Douk Douk que j'ai gardé environ 48 heures....je ne critiquerais pas ces couteaux mais je n'aime pas du tout. J'ai un Opinel (c'est rond, pas plat) pour dire que j'en ai un mais cela s'arrête là...tout ces couteaux sont trop moches, le seul que je trimbale dans mon sac c'est mon SAK parce qu'il a un tire bouchon, cure dent, pince à épiler et eventuellement une lame ! Les Douk Douk c'est vraiment horrible , ça rouille etc...et que dire du lierande, on trouve du chinois mille fois mieux . Dommage mais c'est un raté , des défauts esthetiques et de conception. Allez le higonokami j'aime beaucoup...(comme quoi !)
Merci John ! Apparemment tu n'es pas fan des couteaux plats ! ;) C'est vrai qu'en comparaison avec des couteaux plus modernes ils sont un peu dépassés techniquement, mais j'aime bien leur côté historique, chargés d'histoire ! Et ce petit parfum d'aventure et de nostalgie qu'on certains d'entre eux ! Ils sont plus policés et moins craints par les non amateurs, même si un bon Rat 2 est plus pratique, plus solide et guère plus encombrant. Après c'est vrai que pour 20 ou 25 euros c'est plus acceptables que pour 45... mais il y a un côté plaisir à les avoir dans la poche malgré tout ! Enfin ce n'est que mon avis ! Ravi d'avoir eu le tien !
@@aufildeslameslachaine7051 merci surtout à toi pour tes videos toujours bien explicatives, c'est clair , sans anglicisme à outrance et plaisantes autant à écouter qu'a regarder. As tu des couteaux à lames fixes à nous présenter un jour ? Au plaisir
@@johnkarhu6059 merci beaucoup de ton soutien ! Oui j'ai encore pas mal de lames fixes et de pliants en réserve, certains plus anciens que d'autres ! Je vais trouver le couteau le plus digne d'intérêt et prendre le temps de m'atteler à la vidéo! Et promis, je choisi un fixe!
Je découvre cette vidéo, et ces couteaux qui ne m'emballent pas du tout, mais qui restent respectables de par leurs historicités. C'est comme une collection de timbres. On les regarde, mais on ne les utilise pas car ils sont dépassés. Et ça permet surtout de constater les progrès réalisé en matière de coutellerie, domaine où malheureusement et une fois de plus , nous sommes les mauvais élèves de la classe. Pour les vidéos à venir, pense à faire la mise au point lorsque le couteau est approché de la caméra. Bonne continuation.
Bonsoir, merci pour le commentaire ! C'est vrai qu'actuellement les entreprises Françaises sont plus sur le traditionnel à part quelques rares exceptions mais qui présentent quand même quelques modèles intéressants (je pense notamment à Wildsteer pour ce que je connais, même si tout n'est pas à mon goût !) Ce sont des couteaux que j'utilise quand même régulièrement pour plusieurs raisons, même si techniquement ils sont dépassés. La première c'est qu'ils sont socialement acceptables et n'effraie personne ! La seconde c'est quils restent efficaces et facile d'entretien . Enfin, je trouve qu'il sont pratique en encombrement et qu'ils me procurent pas mal de plaisir à l'usage ! Et finalement c'est le plus important ! Et puis dans la majorité des cas ils sont finalement largement suffisants ! Enfin pour un usage policé, ou peu engagé en tout cas ! Merci encore pour le commentaire !
Excellente vidéo ! Je m'abonne !
Le Douk Douk c'est le meilleur 👍
Il y a l'okapi avec un cran d'arrêt c'est top aussi 👍
Excellente vidéo, merci à toi, j’ai appris beaucoup de choses sue les plats. Continue comme ça
Merci à toi pour le commentaire et le visionnage ! Je suis ravis d'avoir pu t'apporter quelque chose !
Et merci pour les encouragements !
Vidéo très sympa. Pour le Liérande modèle qui peut être amélioré mais éviter de claquer la lame comme un cran forcé ou pompe traditionnel pour ne pas abimer le fil de la lame 😊
Merci ! Oui c'est l'un des problèmes de ce couteau. J'espère que les prochaines moutures seront améliorées ! Parce que le concept est quand même sympa !
Intéressante vidéo, j’ai appris des choses et découvert le modèle allemand 👍🏻
Si je peux donner mon avis sur le Liérande, pour moi c’est purement un raté, il a trop de défauts.
Merci beaucoup ! Je comprends ton point de vue et c'est vrai que ça gâche pas mal le travail effectué ... il est pas mal décrié ce couteau et j'avoue que si ça n'avait pas été une première création j'aurais été plus sévère. J'ai envie d'espérer que le prochain sera mieux ! Mais je te rejoins sur les défauts...
@Tino Schlass merci de l'avoir regardé !
Oula petite rectification : le douk douk a été crée en pleine crise de 29 (1929), il est venu bien après le Hikono (1896).
Exact, mea culpa, comme le confirme le site de Douk Douk ! Allez savoir pourquoi j'avais en tête le 19ème, siècle du Mercator puis de l'Higonokami !
Thématique intéressante. Sujet bien traité. Merci
Merci pour le commentaire, et d'avoir pris le temps de visionner la vidéo !
et merde... t'es devenu une petite "obligation" pour moi maintenant ^^ tres bonne episode.
c'est marrant de voir que je suis moi aussi allez voir ces couteaux, avec les memes sources d'infos etc... sauf que j'ai pas craqué ^^
ça me fait penser a une reflexion cette video (et celle de FDC dont tu fais allusion)
Mais on devrait en France, allez a fond coté petit couteau utilitaire pas cher, donc douk douk , opinel, thiers, maridet etc...
et d'un autre les beaux couteaux artisanaux, notre genie se situe dans ces deux mondes j'ai l'impression
Salut RaDiKaL SHiNoBi, je vois très tardivement ton commentaire...
Ces derniers temps j'essaie d'être plus raisonnable aussi ! ;)
Tu as raison en ce qui concerne les compétences actuelles des couteaux français.
Mais je suis persuadé qu'on peu faire du couteau de bonne facture au niveau des américains !
Quelle boîte pour ça, je ne sais pas...
Wildsteer fait de la qualité, mais le côté fonctionnalité reste en dessous à mon avis !
Bonne vidéo , j'ai découvert un couteau extra plat l'astro de la maison la Fourmi , look moderne très robuste manche et ressort inox sans bélière lame carbone xc75 pour 35€ env. allez faire un tour sur le web pour le visualiser.
Effectivement il présente bien ! Le prix est tout à fait correct me semble t-il pour ce genre de couteau !
Avez vous pu l'avoir en main pour m'en dire un peu plus ?
@@aufildeslameslachaine7051 Oui je le teste principalement au cours de repas , et cela ce passe plutôt bien , alors maintenant dans le cadre survie en milieu hostile , je sais pas .
Pour résumer ce couteau ressemble un peu au douk style écureuil mis à part la forme de la lame et de son epaisseur , et de la conception technique du manche ainsi que de sa forme
Jaime bien les Douk mais l'Astro mérite lui aussi une bonne note.
@+
Super vidéo. Le higo en laiton a une lame droite ? Où peut-on le trouver ?
Oui quasiment, a peine courbée avant la pointe. Bien moins courbée que le second. Je ne sais pas si c'est une variation selon les modèles, ou tout simplement parce que les lames sont forgées à la main. Je l'avais acheté sur eBay il y a plusieurs années, chez un vendeur japonais. Mais il me semble qu'on peut le trouver moins loin !
@@aufildeslameslachaine7051 Merci ! Je vais regarder ça.
Dans le même genre le beller de fourmi, français de Thiers une lame en acier carbone dans une tôle repliée. Environ 20 €. Belle présentation.
Ah oui je ne connaissais pas merci ! Très sympa ! Et à un prix maîtrisé, il faudra que je regarde ça ! Merci !
@@aufildeslameslachaine7051 De rien. Je l'avais acheté en coutellerie moins cher que sur le site ci-dessous. www.coutellerieboisetosier.com/accueil/289-le-belier-par-la-fourmi.html
@@lioneljumeau5414 merci ! Le manche a l'air d'avoir une jolie patine type acier brossé, j'aime bien ! Probablement un futur achat !
de rien tout le plaisir était pour moi
Que pence tu des doukdouk ou hikonikami sur les hikonokami si on coupe une pomme dabz la main ou des truc comme sa le système fraction tien bien ou il se replis facilement
Bonjour Cyril,
Ce sont deux modèles que j'aime beaucoup par leur côté traditionnel.
Comme tu t'en doute, le Douk Douk est plus adapté à la découpe d'aliments, de part sa version inox et son verrouillage solide.
L'higonokami a un verrouillage variable selon les exemplaires, qui reste cependant toujours très faible si tu ne tiens pas lalentille de verrouillage. Mais pour éplucher une pomme, en restant un peu prudent, pas de soucis ! Cela reste cependant des lames carbone, à essuyer donc et elles peuvent laisser un petit goût de métal selon l'acidité de ta pomme.
@@aufildeslameslachaine7051 ok
Ton douk-douk sert en cuisine, tu le graisse avec de l'huile végétal ou minéral ?
Pour l'entretien courant j'utilise de l'huile d'olive, et avant le stockage plutôt du Ballistol (qui est compatible alimentaire). L'huile de Camélia est très bien aussi ! Par contre pour avoir testé l'huile de lin...mauvaise idée, cela crée des dépôts poisseux...
@@aufildeslameslachaine7051 merci de ta réponse, tu me rassure ! et merci pour tes vidéo !
@@MAX-vz9bh merci à toi de regarder mes vidéos, et pour les commentaires !
👍
Il faut ajouter le boker atlas
Je ne connais pas ce modèle mais Boker fabrique de bon couteaux !
j'aime bien le Mercator et les 2 pliants Japonais dont je n'arrive pas à comprendre le nom que tu cite trop vite !!
Ah, désolé pour le débit de parole ! Il s'agit de couteaux Higonokami ! Ils sont forgés à la main, ultra tranchants ! Le Mercator est top aussi, il respire la qualité ! En dehors du jeux latéral quand même !
@@aufildeslameslachaine7051 merci pour la réponse higonokami
Concernant le mercator : a noter que son tranchant d'usine à sa sortie coupe rasoir (c'est rare) et il n'y a AUCUN jeux dans le mécanisme, le votre en a, je n'ai jamais vu ça sur un mercator (tout doit dépendre de l'usage que l'on en fait aussi) / Concernant le receveur en plastique pour la lame en position fermée, ça a toujours été et il évite d'user la lame et la corrosion..
C'est un couteau que j'utilise peu mais que j'aime beaucoup de part sa facilité de transport, son efficacité et son ouverture souple à deux mains qui le rend acceptable socialement.
Le plastique a évidemment un rôle important si on laisse claquer la lame, pour la préservation du tranchant. Et compte tenue de l'âge du couteau, c'était déjà une belle innovation !
salut
Encore une excellente video où tout est bien expliqué, merci...
J'ai eu un Douk Douk que j'ai gardé environ 48 heures....je ne critiquerais pas ces couteaux mais je n'aime pas du tout. J'ai un Opinel (c'est rond, pas plat) pour dire que j'en ai un mais cela s'arrête là...tout ces couteaux sont trop moches, le seul que je trimbale dans mon sac c'est mon SAK parce qu'il a un tire bouchon, cure dent, pince à épiler et eventuellement une lame !
Les Douk Douk c'est vraiment horrible , ça rouille etc...et que dire du lierande, on trouve du chinois mille fois mieux . Dommage mais c'est un raté , des défauts esthetiques et de conception.
Allez le higonokami j'aime beaucoup...(comme quoi !)
Merci John !
Apparemment tu n'es pas fan des couteaux plats ! ;)
C'est vrai qu'en comparaison avec des couteaux plus modernes ils sont un peu dépassés techniquement, mais j'aime bien leur côté historique, chargés d'histoire ! Et ce petit parfum d'aventure et de nostalgie qu'on certains d'entre eux !
Ils sont plus policés et moins craints par les non amateurs, même si un bon Rat 2 est plus pratique, plus solide et guère plus encombrant.
Après c'est vrai que pour 20 ou 25 euros c'est plus acceptables que pour 45... mais il y a un côté plaisir à les avoir dans la poche malgré tout ! Enfin ce n'est que mon avis ! Ravi d'avoir eu le tien !
@@aufildeslameslachaine7051 merci surtout à toi pour tes videos toujours bien explicatives, c'est clair , sans anglicisme à outrance et plaisantes autant à écouter qu'a regarder.
As tu des couteaux à lames fixes à nous présenter un jour ?
Au plaisir
@@johnkarhu6059 merci beaucoup de ton soutien ! Oui j'ai encore pas mal de lames fixes et de pliants en réserve, certains plus anciens que d'autres ! Je vais trouver le couteau le plus digne d'intérêt et prendre le temps de m'atteler à la vidéo! Et promis, je choisi un fixe!
@@aufildeslameslachaine7051 une bonne nouvelle ça !
je trouve la vidéo vraiment beaucoup trop longue tu parle vraiment beaucoup sur la vidéo sinon belle présentation de couteaux
Il y a toujours plein de chose a dire, surtout sur des sujets si vastes !
C'est toujours intéressant d'avoir les retour en tout cas, merci !
Je découvre cette vidéo, et ces couteaux qui ne m'emballent pas du tout, mais qui restent respectables de par leurs historicités. C'est comme une collection de timbres. On les regarde, mais on ne les utilise pas car ils sont dépassés. Et ça permet surtout de constater les progrès réalisé en matière de coutellerie, domaine où malheureusement et une fois de plus , nous sommes les mauvais élèves de la classe. Pour les vidéos à venir, pense à faire la mise au point lorsque le couteau est approché de la caméra. Bonne continuation.
Bonsoir, merci pour le commentaire ! C'est vrai qu'actuellement les entreprises Françaises sont plus sur le traditionnel à part quelques rares exceptions mais qui présentent quand même quelques modèles intéressants (je pense notamment à Wildsteer pour ce que je connais, même si tout n'est pas à mon goût !)
Ce sont des couteaux que j'utilise quand même régulièrement pour plusieurs raisons, même si techniquement ils sont dépassés.
La première c'est qu'ils sont socialement acceptables et n'effraie personne !
La seconde c'est quils restent efficaces et facile d'entretien .
Enfin, je trouve qu'il sont pratique en encombrement et qu'ils me procurent pas mal de plaisir à l'usage ! Et finalement c'est le plus important !
Et puis dans la majorité des cas ils sont finalement largement suffisants !
Enfin pour un usage policé, ou peu engagé en tout cas !
Merci encore pour le commentaire !
Le boker plus atlas vient mouché tous tes couteaux
Que des couteaux bas de game....j en veux aucun trop nuls ces couteaux
tu arrives a faire une phrase sans faire de pause ou dire ' euh ' ? C'est enervant !!!!
perso les euuuh euuuh oui bah euuhhh oui tu sais donc euuuuh CA M AGACE