MACRON ROI DES GIROUETTES : QU'EST-CE QUE L'EXTRÊME-CENTRE ? | PIERRE SERNA, JULIEN THÉRY
Вставка
- Опубліковано 28 лис 2024
- L'historien Pierre Serna, de la Sorbonne, inventeur de l’expression « extrême-centre », a montré dans un livre récent qu’Emmanuel Macron est un parfait représentant de cette tradition politique française née avec la Révolution et l’apparition de ceux qu’on appelait à l’époque « les « girouettes ».
Pierre Serna se réfère aux précédents historiques, nombreux en France de Napoléon Bonaparte à De Gaulle, pour montrer à quel point le macronisme au pouvoir aujourd’hui présente toutes les caractéristiques habituelles de l’extrême-centre, qui est foncièrement anti-démocratique :
- Le ralliement d’hommes politiques et de hauts fonctionnaires qui viennent de tous les bords politiques et ont retourné leurs vestes.
- Un discours de la modération, de l'ordre, de l'intérêt général, qui renvoie toutes les oppositions aux extrêmes pour les criminaliser, et qui s’accompagne dans la réalité d’une répression policière féroce, extrêmement violente contre les contestations sociales et politiques
- Une domination totale du pouvoir de l'exécutif (le gouvernement et l’administration, préfectorale notamment) sur le législatif, c’est-à-dire sur le Parlement, ce dernier étant réduit à une chambre d’enregistrement des décisions du chef et de son entourage. Cela signifie une perte totale de représentativité et donc de légitimité du pouvoir, quand bien même la légalité est (en apparence au moins) respectée. Autrement dit, c’est la fin de la démocratie.
▶ Soutenez Le Média :
👉 soutenez.lemedi...
👉 www.okpal.com/...
✅ Suivez-nous :
Facebook : bit.ly/Facebook...
Twitter : bit.ly/TwitterL...
UA-cam : bit.ly/UA-camL...
Peertube : video.lemediat...
Rejoignez la communauté des Socios !
#Macron
#ExtrêmeCentre
#PierreSerna
0 PUB - 0 ACTIONNAIRE - 100% INDÉPENDANT
▶▶▶ soutenez.lemediatv.fr
Rien à voir, mais vous ne voulez pas informer massivement la populace que pour un 1er Décembre réussi en 2019, on peut refaire Nuremberg ?
Modifier le "devoir de réserve" pour que n'importe quelle personne puisse y renoncer pour des faits de harcèlement/violence/corruption
On retourne les CRS et la police avec les manifestants, et tous ensemble on refait la prise de la bastille ?
100% indépendant et pas du tout orienté - grosse blague
...des émissions comme ça, on en redemande ! Merci à cet historien, à Julien Théry et au Média
Merci à vous :-)
Donc raison de plus de les soutenir financièrement pour maintenir leur indépendance
Le concept de "droite anticapitaliste" évoqué à 4'17 est à prendre avec des pincettes car c'est un oxymore dans les termes et ça correspond à une stratification de la société qui n'est plus opérationnelle depuis l'ancien régime. Il n'y a qu'un pas, de là à associer l'anticapitalisme à tous les maux comme le fait allègrement la propagande macronienne... L'autoritarisme ne correspond en rien à un caractère fantasmé de "l'état profond", c'est l'essence même de la classe bourgeoise versaillaise - au pouvoir depuis longtemps - qui mettra tout en œuvre pour conserver ses intérêts particuliers au détriment du plus grand nombre.
@ D'accord avec vous. Mais il y a bien une phraséologie anticapitaliste dans la tradition fasciste, c'est que veulent dire Zeev Sternhell et Pierre Serna :-)
Bonjour Mr Théry, n'avez vous pas enseigner à L'université Paul Valery à Montpellier ?J'étais un de vos étudiants en cursus Histoire option Histoire.
Je suis ravi de vous revoir dans cette chaîne qui plus est. Au sujet, de cet interview avec Paul Serna. C'est tout simplement édifiant ce que raconte ce spécialiste. Comme quoi, l'histoire est un éternel commencement.
C'est vraiment bon d'ecouter parler Pierre Serna !! J'ai pris mon pied ! C'est rare d'entendre un intellectuel ne pas dire de connerie comme sur bfm, rtl, LCI, tf1... Merci au Media et a Mr Serna !! 👍
Merci à vous :-)
Faut plus regarder ses merdias ,
J'allais commenter sur le fond mais vraiment la forme est ce qui m'a le plus interloqué... un présentateur qui s'exprime en bon français, qui laisse parler un invité intéressant et calé!
Merci au Média, vraiment.
Merci Pierre Serna!! Le concept d'extrême centre est fondamental pour comprendre l'actualité! Merci!
Merci d'avoir invité Mr Serna.c'est très intéressant car même si j'ai appris l'histoire (à l'école,), certaines choses ne nous sont pas expliquees aussi bien.bravo à vous tous
C'est génial ces émissions sur l'histoire. Merci ✌
merci Pierre Serna pour votre éclairage sur notre histoire répétitive !
Excellente émission ce soir !
Merci !
Bel exposé analytique, belle interview, on en redemande !
Merci !
Merci pour cet excellent travail, que se soit du média, de
Monsieur Pierre Serna et Julien Thiéry.
Incontournable pour nommer ce qui est le macronisme . Bravo .
Le pire c'est que des gens pensent qu'il est de gauche
De toutes façons, gauche et droite ne veulent plus rien dire de nos jours, car notre
gouvernement n'est plus à Paris depuis longtemps, mais est à Bruxelles et s'appelle la commission européenne,.
Nos élus depuis le président de la république en passant par son gouvernement, les députés, les sénateurs etc... etc... tous, ne sont que des exécutants des ordres que leur donne cette commission européenne toute puissante dont les membres n'ont été élus par personne !! si, si c'est vrai je vous le jure : élus par PERSONNE !!! VOYEZ CETTE VIDEO EXTREMEMENT CLAIRE ET SIMPLE :
""LE JOUR OU LA FRANCE EST MOURUE"" ...... régalez-vous en l'écoutant !!
mais non ! il est à Vichy et surtout à Bruxelles ;c'est exact
Qui ça? Macron? Comme le répète à l'envi Michel Onfray, le PS n'est plus de gauche depuis 1983.
En termes d'immigration, oui, il est bien "à gauche" (enfin, plus exactement : gaucho-bobo).
LREM est societalement de gauche (loi PMA, féminisme, pro LGBT, non opposé à l'immigration.... ) et économiquement de droites
Émission extrêmement intéressante, merci beaucoup Le Média !
Merci à vous !
Woaaah comment ça fait mal au c*l d'entendre la fin de l'interview en 2022...
Excellent, bravo. On a besoin d'émissions comme celle-là.
excellent ! merci !
merci pour cette interview très édifiante
Merci à vous !
excellente démonstration, merci
30 minutes passionnantes. Merci!
Est-ce 'l extrême centre ou plus tôt 'LE MILIEU OU L EXTRÊME MAFIA"
L'extrême-centre n'ignore certes pas la corruption...
Anguille sous roche ou baleine sous gravier ?
C'est vrai que les manières de procéder ressemblent au banditisme : corruption, menaces, tabassage, homme de main (coucou benalla), malversations et autres crapuleries.
LE MILIEU c'est bien, et c'est déjà en usage pour décrire le banditisme.
@@monsieurproton311 d ou vien castenaire macron du haut delà pyramide
Excellente mise en perspective du macronisme à la lumière de l'histoire des opportunistes, adeptes de l'ordre et du maintien au pouvoir à tout prix (policier)depuis 1789 à 2019 !
supra interessant ! merci le Media , vous faites un boulot formidable !
Très interressant ce retour sur l'histoire et la mise en place du contrôle du peuple.Merci
Bravo et merci pour, encore, une excellente émission du Média.
Pierre Serna est très intéressant mais pas forcément facile à suivre, le journaliste le "cadre" parfaitement tout en le laissant parler. Super interview. Bravo pour les 200 000 abonnés.
Merci beaucoup !
Super interview. On a besoin d'émissions comme celle-là.
Merci !
Une leçon d'histoire passionnante ;)
Merci !
Franchement, voter par deux fois pour ces gens.... Disons que les Français ont les politiques qu'ils méritent.
peut-être et malgré votre patronyme, plutôt belge, êtes-vous français. Estimez-vous que vous méritez, d'être SOUMIS à ce régime d'ordures ? Est-ce bien là : ce que vous voulez nous dire, @ouestpasseelabintje ?
@@lucnemeth8237 non, j'estime être victime (comme de plus en plus de Français) puisque je n'ai jamais voté pour ces gens-là. J'enrage que des Français ont voté deux fois pour la même personne après le précédent bilan. Et oui, ceux-là méritent les politiques qu'ils ont élus mais, peut-être que cela ne les dérange pas tant. De quel patronyme parles-tu ?
@@ouestpasseelabintje Bin c'est tout simplement que l'on est soumis au manipulation politique et médiatique. Il l'a bien expliqué en fin de vidéo, une gauche et une droite détruite et le RN hissé en seule opposition et voila la recette de la réélection 🤷 Par ailleurs je trouve que parler des français comme si on en faisait pas parti et les fustiger pour quelque chose de systémique c'est un peu ridicule...
Passionné et passionnant Julien Théry. Merci pour cette émission éclairante d'une logique implacable. Pierre Serna est lucide et le sixième tour sera néfaste avec Macron ou LePen aux manettes.
Merci à vous
interview très intéressant à regarder et a partager
Le roi du sabordage !
c est le roi de sa grosse connerie !!!! imbus de sa petite personne !!!!!! c est tout !!!!! 👎
c est le roi de SA grosse grosse connerie de 💩 ! 🤮 ! 👎 !
Bravo le média ! Scotchée, je suis.
Merci à vous !
passionnant !
Merci :-)
Pierre Serna : un visionnaire !
Excellente interview, documentée, éclairante. Il faudra plus que quelques religieux bretons pour dégommer l'auteur du hold-up du siècle. Aux urnes.
Excellent !
Merci à vous :-)
Tout se paiera un jour...
Merci pour cette émission très intéressante.
Mc kinsey nous doit nôtre souveraineté point barre.
Justement je travaille sur une vidéo qui s'intitulera "Le Plan B de l'Oligarchie" et qui traite de l'instrumentalisation de FN/RN comme "roue de secours" au cas où la marionnette Emmanuel Macron soit (trop) grillée pour être réélue.
Chirac aussi était une girouette, il a imité la politique étrangère de Mitterrand, il a évité de faire des réformes
La leçon à tirer de cette excellente émission c'est : faisons tout pour éviter que Lepen(ou un autre RN) soit au deuxième tour en 2022... Sinon c'est Macron qui sera élu... La droite antifasciste et la gauche bien pensante sont assez nombreux pour le faire passer au 2eme tour. Il suffit de 50%:et une voix... Pour qu'il soit élu . Il a travaillé à ça pour les européennes, il est arrivé 2ème,... Mais il n'y avait qu'un tour !!... En deux tours, c'est dans la poche. Souvenez vous, il a fêté sa victoire en 2017 dès le soir du 1er tour.
Marie Noëlle jouve.. vous savez pour sui il faut éviter de voter... Les ATTALI, BHL, Et compagnie.. la révolution.? Les juifs..et oui.. je suis antisémite, anti sioniste etc.. allez y je m,en fou...mais la vérité est là .
Putain la vache, je comprends pas un mot de ce que vous racontez. Allez y, excusez moi, reprenez depuis le début, je vous écoute.
peu a peu le masque tombe.
Et montre le visage du dictateur
@@eldiablo9429 Le président de la 5éme République Français est très puissant de base pour éviter l'instabilité de la 4éme République.
C'est jusque Macron ne respecte pas le fait qu'il est le président des Français !!! et qu'il est sensé être au dessus des parties.
Hors on a eu durant les élections qu'il ne représente en faite que 10% des Français et qu'il a préféré soutenir son parti au lieu d'être au-dessus.
Donc, déjà il abuse de son pouvoir et anti-constitutionnelle.
Donc, oui il est donc bien un dictateur puisqu'il ce met au-dessus de la constitution.
belle formule.
desolée j'avais pas compris que vous etiez "à l'arret" et pas en marche
Un dictateur Nécron ? Cette blague.
Les Français sont stupides ,sous Hollande il avait deja commencé son projet ,c'était prévisible avec Alstom ,l'aéroport de Toulouse ,il l'avait annoncé et voilà ... Avec son image jeune ,dynamique mais sans programme ,il a grugé tout le monde !!
Les gens se sont gruge's eux mêmes.
Ils avaient déjà vu Macron à l'oeuvre sous Hollande.
pire que stupides.. On aura peut etre lepen la prochaine fois!
Pas l'Huma!
vraiment passionnant !
"Bien souvent, dans les crises, on se tourne vers le sauveur"
N'est-ce pas une idée reçue ? Je vois au moins autant de contre-exemples où une crise est gérée de façon collégiale/collective (pendant les différentes révolutions réussies ou ratées notamment)
Et techniquement, on ne s'est pas "tourné" vers Bonaparte ou de Gaulle, ils se sont imposés et on s'est retrouvé devant le fait accompli.
Ce pouvoir n'ai plus légitime ¡!!!
A compléter en découvrant le travail d'Alain Deneault, notamment "Politiques d'Extrême-Centre".
Macron n’est plus PR au sens de la V°. Il doit remettre son poste au Peuple.
C'était hyper intéressant ! L'Histoire nous éclaire et en ignorer les leçons c'est se vouer à en rép3té4m4mr les erreurs. J'ai entendu ç qqpart..
En général, j'ai horreur de rép3té4m4mr mes erreurs mais je ferai une exception ici pour cette jolie coquille ! ;-)
Très belle définition du PS et des EELV ce sont des girouettes et avec Macron nous dépassons le mur des cons girouettes !!!
La macronie est le carrefour de tous les opportunismes et clientélismes
Dans une librairie cet aprem : ils ont du Jacques Bainville ou du René Rémond, mais Pierre SERNA, non, c’est trop pointu ! 😡
moi ce que j'aime bien chez ce Rémond c'est sa phrase qui date de 1954 et selon laquelle "il n'y a pas eu de fascisme français parce qu'il ne pouvait pas y en avoir en France". Sciences-Po, toujours le mot pour rire !
Il est à droite Macron. Voir extrême droite économiquement.
Batist13 non il n’est pas d’extrême droite Macron, il est libéral et la différence est importante
Depuis son élection, je dis de temps en temps qu'il est fasciste. Mais il me semble que l'on en a la preuve depuis. S'il ne tire pas à balles réelles sur les manifestants, ce n'est uniquement pour une question de communication. Le jour où il estimera qu'il y aura suffisamment de gens pour soutenir ce genre d'action, il n’hésitera pas une seule seconde. C'est une extrême droite qui ne dit pas son nom et pas uniquement économiquement. Ce gouvernement est d'extrême droite sur tous les sujets.
@@hugoklein1567 Ultra libéral. C'est de l'extrème.
@@Sebastien_5577 Bien dit, rien qu'à écouter leur mépris on se demande si ils ont pas envie d'ouvrir des camps...d'ailleurs ils privatise la sncf..on se rappelle pourquoi la sncf a été nationalisée à la base.
@@hugoklein1567 Je dirai que tu n'as pas bien écouté cette vidéo. Macron est libéral en parole, mais dans les actes c'est de l'extrême droite bien grasse : imposition de ses valeurs contre l'avis du peuple, exploitation des pauvres pour le bénéfices des riches, permettre à certains de s'enrichir sans lever le petit doigt (privatisation). C'est pire que l'aristocratie. Et non, ce n'est pas pour cela que l'on doit retourner à une monarchie de droit divin. Je pense qu'il faut une épuration massive de tous ces gens qui se prétendent libéraux mais qui ne sont que des parasites vivant sur le dos du peuple.
Merci à vous deux messieurs et au media...
Oui c'est bien une girouette opportuniste qui déshonneur notre nation et transforme la démocratie en un pouvoir totalitaire combien de temps encore les citoyens vont accepter cette situation. Très bonne analyse de l'historien Pierre SERNA
La démocratie est morte avec la ratification du traité de Lisbonne.
vue votre définition, "l'extrême centre" ressemble au néofascisme !
C'est tout à fait ça : écoutez ce monsieur : ua-cam.com/video/HKpuhaXUlA8/v-deo.html
Si vous regardez les actualités des derniers mois ce n'est pas qu'une ressemblance.
En effet, il y a des ressemblances certaines... N'oubliez pas que Louis Aliot a salué la politique du gouvernement en matière de migrants, et Marine Le Pen celle de Blanquer en matière d'éducation...
Julien Théry et ? Marine Le Pen et Melenchon sont tous deux d'accords sur le CETA est-ce pour autant que Melenchon est d'extrême droite ?
@@julienthery6944 ok mais pourquoi citer Louis Aliot ? je ne comprend pas !
L'extrème centre c'est quand la droite n'essaye même plus de faire semblant d'être de gauche
Petit rappel, une girouette pour fonctionner doit être arrimée à un point fixe (Edgar Faure l'avait rappelé, c'est le vent qui tourne ...).
C'est bien ce qui est décrit ici (l'idée que l'Etat est au-dessus de toutes positions partisanes), mais qui peut se regarder différemment.
Lorsque le système des majorités "classiques" marque des limites :
- l'extrême droite passée de 0,75 % de l'électorat à plus de 20% en 30 ans (21,3% aux dernières
présidentielles) par exemple avec une
arrivée au second tour d'une présidentielle en 20 ans),
- un "besoin" de réformes (comment financer (et pas nécessairement supprimer) un système de
redistribution qui collecte systématiquement moins qu'il ne distribue, ...) qui ne trouve pas d'échos dans
les décisions politiques pendant une longue période (quelles pistes pérennes depuis la fin des 30
glorieuses ?),
- ...,
quelles options démocratiques pour une continuité du "vivre ensemble" ?
- Un positionnement (en apparence) tranché (avec un premier essai entre 2007 et 2012 ?)
- Un positionnement "à vue" (législature suivante ?)
- Un positionnement d'"extrême centre" (dont la paternité du terme n'est pas à relier à l'auteur du livre cité :
Alain Deneault et avant lui Tariq Ali, ...) verrouillant des "fondamentaux", utilisant la force,
"repositionnant" certains rôles et fonction (les corps intermédiaires vs les syndicats dans les
entreprises, les élus sur le terrain vs animer des débats locaux (sinon à défaut un Pdt), ...) ?
- Un positionnement minoritaire mais " radical" (les "Insoumis" comme "La République c'est moi",
la "Manif pour tous" comme "opposition consistante" (c'est sur leur blog), les "Gilets jaune", les "Black
Bloc", ...) ?
Replacée d'un son contexte, cette troisième et actuelle voie n'apparaît pas exactement comme le décrit
l'auteur.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Oui, mais cette situation a été possible grâce et surtout à l'union européenne, non ?
De tpute maniere ils bouffent tous dans la meme gamelle
bravo le media ..... de mieux en mieux!!!
Merci beaucoup pour cette vidéo intéressante 😁
Merci à vous :-)
Bonjour, pour promouvoir les articles et les vidéos du Média, pour découvrir le travail des correspondants citoyens, pour soutenir toute l'équipe du Média, pour connaître les initiatives qui améliorent la visibilité et la présence du Média, pour participer à une communauté de socios enthousiastes et résolument positifs, j'ai créé le groupe Facebook des "socios et soutiens du Média". N'hésitez pas à nous rejoindre !
(prenez le temps de lire la description et les règles du groupe et de répondre à la question pour valider votre demande d'inscription 😊 )
➡️ facebook.com/groups/socios.soutiens.lemedia/
Excellente émission, bravo et merci au média. Les jours qui viennent s'annoncent cruciaux pour l'avenir du pays... Ce qui est quasi sûr, c'est que les trois années restantes du mandat du petit prodige que Rothschild à donné à la France risquent d'être agitées..
L'extrême-centre : "Moi, je. Les autres ? ils sont méchants, c'est des jaloux, des haineux. Ils sont à droite, beurk. Ils sont à gauche, beurk. Je dois être désigné pour les 50 prochaines années. Parce que, il n'y a que moi. Après moi, ..."
l'histoire se répète !
L'extrême centre c'est l'extrême droite économique.
L'extrême droite économique ce sont les anarcho-capitalistes. Macron n'est que libéral, pas anar.
@@---uf2zlWawww ce contre-sens cet hors sujet. La question n'est pas de savoir si les anarcho-capitalistes qui sont 3 en France sont d'extrême droite économique ou pas. La question est de savoir que Macron l'est. Il fait tout ce qui est en son pouvoir pour donner au privé, au milliardaires, au multinationales toujours + de pouvoir économique ET il fait tout AUSSI pour leur donner le pouvoir politique : son projeeeeeeeeet est d'extrême droite économique.
@@vicomteraoul3619
Bof, moi je le trouve plutôt centriste économiquement, voire libéral modéré. C'est normal dans une économie capitaliste de privilégier le privé. L'Etat est par nature inefficace et ne doit donc intervenir que lorsque le privé est incapable de poursuivre la tâche qui lui a été accordée.
Il accorde des bénéfices aux tranches les plus riches, mais aussi aux tranches les plus basses, aux travers des aides sociales, impôts sur le revenu, et socialisation de la santé et l'éducation. Tu n'aurais pas toutes ces choses dans un gouvernement d'extrême droite économique.
@@---uf2zl La question n'est pas de savoir si c'est normal ou pas normal dans une économie capitaliste de...
La question est de savoir s'il est d'extrême droite économique.
Attention Il ne privilégie pas "le privé" il privilégie les multinationales tandis qu'il écrase la face des PME et des TPE.
L'Etat est par nature le plus efficace lorsqu'il s'agit de légiférer, de normaliser, de réguler, de limiter ou nationaliser. Mais bon Macron limiter le gavage des actionnaires ou les salaires des grands partons il en aurait le pouvoir mais pas la volonté.
Aucune tâche n'a été accordée aux multinationales à part celle qu'elle se sont elles-mêmes octroyer : se gaver toujours plus.
Vous vous contredîtes puisque dans la même phrase vous écrivez que l'Etat est par nature inefficace mais que,.. c'est la seule entité qui peut faire quelque chose.
des "bénéfices au tranches les plus basses" bon c'est archi-faux hein, notre roi au contraire n'a de cesse de s'en prendre aux plus faibles depuis deux ans et qu'ils sont encore plus appauvris qu'avant. Baisse des APL, démontage en règle des pensions de retraites, la baisse des traitements des pensionnaires avec la hausse de la CSG non compensée, la baisse de la valorisation des heures supplémentaires, etc etc.
Mais même si Macron laissait réellement des miettes aux plus faibles plutôt que de leur taper dessus toujours plus fort, ce n'est pas à partir de ça qu'on pourrait juger de si le projeeeeeet de Macron est d'extrême-droite économique ou non.
Il faut regarder si EN PLUS de donner toujours plus de pouvoir économique aux milliardaires et au multinationales il s'emploie AUSSI à leur donner toujours plus de pouvoir politique. La réponse est oui --> économiquement ce n'est donc pas de droite qu'il est, mais bel et bien d'extrême-droite.
très intéressant
Un ami parisien de 75 ans me repondait hier par mail, alors que je lui disais que je trouvais tout le petit monde d'en haut bien vulgaire: "Mais il ne faut se baser sur ce que disent les medias pour se faire une opinion! Les francais ne savent pas la chance qu'ils ont! Ils aiment critiquer, surtout leur gouvernement, alors que le monde entier nous l'envie. La France ne s'est jamais aussi bien portee, on ne sait pas voir les choses positives!". Je sais plus quoi repondre.
@@richard1452
Dans ce cas pourquoi tant de monde lui tombe dessus? C'est un peu facile de dire "parce que le Francais aime raler", non?
Y a pas d'extrême centre. C'est la droite.
Une sorte d'UMPSFN, ou d'LRNEM
il avait prevenu la REM republique En Moin
La Repression En Marche...
@@Rollpap ce genre de commentaire évtez, surtout sur une chaîne telle que Fabien, la prochaine fois c'est ban sans retour ok ?
Eh ben voilà , les historiens sont un flambeau qui en éclairant le passé nous montrent nos responsabilités pour l’avenir. L’espoir ne peut pas s’être enlisé dans une telle médiocrité vaniteuse et opaque. Continuons nos combats.
« Si tu ne participes pas à la lutte, tu participeras à la défaite « Brecht
ta déja vu un historien comme ce mrs chez les chez drahi , Bolloré , bouygues et "" service public"" ??
Qui est là en sept. 2024 après la nomination de michel barniee ? Cet entretien de 2019 est d'une actualité édifiante 😮
Jusqu'à quand le peuple boira ce poison permanent administré à des doses "tolérables" ?
🗣 Il serait important de repérer les élus qui votent notre "destruction", notre appauvrissement de manière à faire leurs publicités et leurs NON (re)élections !...
... Y en a ici...
Tous
Edgar FAURE nous a laissé cette phrase : "Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent". Ils sont les champions de cette pensée. Lorsque j’analyse les différents parcours politiques de ces députés "godillots", je m’interroge. Comment, peuvent-ils encore s’entendre ? C’est pourquoi, je peux affirmer avec force, que la fin de règne est toute proche. La rentrée sera chaude.
Hors de question de voter pour la peste ou le choléra. Si en 2022 il y avait un second tour Le Pen Macron je ne voterai pour ni l'un ni l'autre . Je m'abstiendrai.
Waho, une reponse claire a ce sentiment de malaise que j avais au sujet de la gouvernance actuelle, merci d avoir mis des mots sur cet illégitimité autoritaire et pernicieuse. En fait la france est sortie du systeme de la politique depuis Macron, pas uniquement du systeme démocratique. C est ce qui cree ce malaise, cette impossibilité a se racrocher aux valeurs meme de l argumentation politique .
Merci au Média pour cette interview. 5 après, malheureusement, les analyses et les prédictions de P. Serna se sont parfaitement confirmées.
Interview décoiffant 😊
"Pas de légitimité surcroît de l'égalité" 👍
La "catastrophe de la gauche" commence dès Mitterand !
LeCron aujourd'hui MaPen demain 💩
c'est sur que sur BFM, les speakerines de l'Etat ne l'inviteront pas .....ça ne correspond pas à ce qu'on leur dit dans l'oreillette !
Macron est bien un petit Napoléon, sans envergure, comme l'appellent également ses homologues à la commission et au parlement européens !
j ai lu le livre passionnant de pierre cerna.petite reserve.pierre ne fait pas assez la difference entre les politiques de la convention(robespierre) et celles des thermidoriens certes semblables mais pas dirigees contre les memes groupes de personnes.peut il si il lit ce commentaire nous apporter quelques précisions????
💙💙💙
Merci pour cet interview très instructif.
Dommage que M. Pierre Serna tout en analysant la "farce démocratique" d'un duel Macron / Lepen, n'a pas conscience ou ne souligne pas, plus généralement de la "farce démocratique" concernant les parties d'extrême gauche / d'extrême droite qui sont d’excellents parties de premier tour, mais qui perdront toujours par construction du système électoral (structurellement), face à un partie "d’extrême-centre".
Castaner c'est la castagne apparemment.
Et tout ça pour éviter d'assimiler la politique en cours à une politique d'extrême droite à l'ancienne,
comme au Chili par exemple ? Avec les multinationales privées au pouvoir et une répression extrême
sans limite de tous les opposants ?
Je comprends mieux le concept maintenant que Pierre Serna en a expliqué les principes mais malgré tout je continue à avoir beaucoup de mal avec l'utilisation de ce terme. En effet, il vient bousculer l'axe - certes tout à fait discutable - qui part de l'extrême-gauche à l'extrême-droite. Et si je ne suis pas un grand fan de l'utilisation du terme "extrême" pour désigner des partis politiques, puisque le mot a été pétri d'un sens moral qu'il n'était pas censé avoir au départ (puisque l'extrême de quelque chose, ce n'est rien d'autre que son extrémité, sa bordure), il n'en reste pas moins que son utilisation permettait de dessiner un axe compréhensible. Mais la notion d'extrême-centre est construite comme une notion paradoxale, vu que, par définition, il ne peut pas y avoir d'extrême au centre d'un axe ou d'une figure. Alors, par son existence même, cette notion d'extrême-centre détruit toute cohérence de l'axe. C'est le premier point qui me gêne : j'ai du mal à formuler des paradoxes apparents.
Bien entendu, j'ai bien compris que ce n'est pas d'une EXTREMITE dont on parle, mais bien d'un d'EXTREMISME politique (autoritaire et anti-législatif) , qui se pare pourtant de la parfaite modération. En somme, il s'agit d'un paradoxe pour dénoncer un autre paradoxe. Mais c'est ce qui me gêne justement : que le sens du terme soit caché ; ou du moins, pas immédiatement apparent.
Et, partant de ce principe, je vois en quoi il peut être utile aux sciences sociales et politiques ; en ce qu'il opère des comparaisons utiles et en ce qu'il remet en cause des clivages qui nous semblent trop évidents. Par contre, en tant que notion de rhétorique, je la trouve peu idéale, car difficile à comprendre.
Désolé mais il n'est certainement pas d'extrême centre mais bien d'extrême droite ! LREM et RN, la même face d'une même pièce... #LRNEM !
🙏👍👍✌💛
Quand le ni droite, ni gauche devient répressif en imposant un nouvel ordre qui repose toujours sur le libéralisme économique (la possibilité illimitée de s'enrichir pour une oligarchie) tout en se donnant une conscience sociale (sociétale en fait) en étant prêt à donner des miettes à certaines communautés (genre LGBT ou religieuse) tout en écartant toute thématique sociale, on est dans l'extrême centre.
À quoi bon perdre des paroles et son temps sur un territoire qui ne respecte pas la proportionnelle intégrale ?
Y a un coiffeur sur le plateau ? :D
Abracadabrantesque 👻centre merdique remarquable 👿
Cheveux en pétard 😳
Conclusion, si vous aviez été plus nombreux à voter jean-Luc Mélenchon, on n'en serait pas là aujourd'hui !
Donc Macron se prend pour "Napoléon" ...
Nécron n'est rien. Il été placé pour liquider ce qui reste de la France.
Roi des girouettes mais aussi roi de la TAXE. C est facile. Pas nécessaire de sortir de L ENa Taxe par ci taxe par la Ça rapporte et gros. Dormez tranquilles braves français. Macron veille sur vous