Merci M. Chapoutot pour vos interventions un peu partout dans les médias de gauche. Vos analyses sont toujours intéressantes, claires, intelligentes et savantes. Elles me font progresser!
Du Chapoutot ? Je prends ❤ Cela reste étonnant qu’il s’engage autant vue son parcours de grand historien et qui plus est demeure une des rares références françaises repûtes comme à l’étranger ❤
"La macronie, ce sont des rebut de BDE (bureau des élèves) d'école de commerce, qui ont un rapport purement utilitariste et prédateur aux choses : ils viennent, ils se servent, ils cassent, ils repartent. C'est typiquement un BDE d'école de commerce qui fait une soirée. Ils viennent, ils cassent tout, ils s'en vont en disant qu'après tout c'est pas chez eux et qu'ils ne sont pas responsable. Ils font ça avec l’hôpital, ils font ça avec l'école, ils font ça avec la police, ils font ça avec l'État de manière général, avec le langage politique, avec la démocratie. Ce sont des gens d'une médiocrités morale et intellectuelle stupéfiante."
@@AGPO4468 C'est une analyse de la politique menée et des parcours de formation et professionnels de la macronie en faisant un parallèle peu tendre avec les BDE des écoles de commerce.
L'éducation populaire par monsieur Chapoutot est un vrai bonheur et on en sort grandi. Son engagement politique nous offre ce qu'il y a de meilleur dans la gauche : le partage, l'émancipation par le "savoir" pour tous. Merci !
M. Chapoutot ,vous êtes une bonne personne ; Vous écoutez me met du baume au coeur et à l'âme ! Merci pour ce magistral cours d'histoire de France qui remet la vérité historique à sa juste place. Soutien à LFI et au Nouveau Front Populaire !
Merci M.Chapouteau de defendre Lfi contre les accusations d'antisémitisme. Je suis revulsee d entendre sur tous les plateaux ces accusations sans droit de réponse de la part des incriminés.
C'est accusations sont ridicules et instrumentalisees. Écouter ces individus indigents et sordides est une insulte à la raison. Il faut pourtant parfois s'y mettre pour comprendre la réaction des gens abreuve à ce poison
@@christianmage384 C'est sur que c'est mieux d'écouter des gens qui vous répètent "machin est raciste, truc est fasciste,...." sans jamais rien justifier de leurs accusations.
@@glambe7039monsieur Chapoutot vient d'expliquer comment certains glissent vers les fascisme. Quant au sémitisme de monsieur Mélenchon, il n'a jamais été condamné.
@@daniellerichard7145les accusations d'antisémitisme contre Mélenchon ou la Fi n'ont jamais été prouvé parce qu'il n'y a jamais eu de propos antisémites de la par de ces personnes. Ce ne sont que des propos pour salire la réputation et créer une fausse image pour manipuler l'opinion publique. Seules les personnes qui ne réfléchissent pas et ne se renseignent pas peuvent oser le croire
La genèse du fascisme est à gauche, il faut arrêter le déni historique Les premiers adhérents sont des hommes jeunes, milanais ou du nord de l'Italie (un seul adhérent romain, aucun du Mezzogiorno), de la petite bourgeoisie urbaine de gauche ou d'extrême gauche, socialistes ayant rompu avec la ligne officielle du parti, anarchistes et syndicalistes révolutionnaires, plus tard rejoint par quelques arditi, vétérans de la grande guerre Le mot faisceau appartient d’ailleurs au vocabulaire politique de la gauche italienne qui trouve son origine dans les faisceaux de travailleurs siciliens
😅 t'as pas dû beaucoup creuser le sujet alors 1- Le fascisme est né d'une alliance de communistes et socialistes italiens 2- les bolcheviques génocidaires étaient tous des juifs
@@AGPO4468 Extrême gauche, un gros mot? L'imposture ou le gros mot c'est la "gauche" de Hollande et de Glucksmann. Insoumise, je n'ai aucun problème avec Besancenot ou Poutou.
@@salehaouhadj5571 Ben moi si!l'extrême gauche c'est aussi Melenchon Ruffin, qui se disent de gauche mais s'accoquinent avec l'extrême droite des qu'ils y trouvent un intérêt c'est à dire très fréquemment. C'est un aussi gros mot que l'extrême droite.
@@AGPO4468 Pas du tout fan de Ruffin, mais il est à l'initiative du NFP, dont note. Associer JLM ou LFI aux fachos, c'est de la haine, de la mauvaise foi, du mauvais goût, bref du n'importe quoi! Je salue le geste d'Adrien Quatennens qui nous manquera bcp.❤️❤️ Respect et chapeau bas, leçon magistrale à tous ceux qui s'accrochent à leurs sièges. Insoumis un jour, insoumis toujours, vive LFI, vive JLM, vive le NFP.
Je vous ai découvert il y a 2 mois et lu votre livre comprendre le nazisme je disais à ma fille incroyable comment à travers votre livre on voit le parallèle avec la situation actuelle il y a 2 mois de cela et la nous sommes dedans. Faites le bon choix sauvez vos libertes
Attention vous dites que lorsque la Macronie dit que LFI est antisémite "ça ne trompe personne" mais SI ! Ça trompe énormément de gens ! Si vous discutez avec des gens peu politisés, ils ont désormais intégré cette idée là et ont peur de LFI pour ça notamment !
Et bien il faut debunker. Nous vivons la pire période de notre vivant, le bloc libéral autoritaire ne recule devant rien. Donc il faut debunker ses mensonges permanents.
@@chaconnepartita4922 N'importe quoi. La Gauche n'a strictement rien fait qui induirait un quelconque racisme encore les uifs. Tu n'as pas honte d'insinuer n'importe quoi ?
Je ne crois pas que le rapport à l'immigration soit si simple que ça et que les méchants bourgeois seraient d'accord avec les méchants fachos pour taper sur les immigrés. Le bloc bourgeois est profondément fédéraliste et l'UE a pour credo la libre circulation des marchandises, des capitaux et des hommes, stopper l'immigration n'est pas dans leur intérêt, ni dans celui du patronat. Je pense que si Macron et les LR vont de plus en plus sur le terrain du RN, c'est pas pour trouver un bouc émissaire par peur de la gauche, c'est surtout pour faire des concessions à la base de leur électorat, qui souffre de la mondialisation. Par contre là où je suis d'accord, c'est qu'en difficulté, le bloc bourgeois préférera toujours faire des concessions sur le terrain de l'immigration plutôt que sur le terrain de la répartition des richesses, donc s'alliera toujours à l'extrême droite plutôt qu'à l'extrême gauche.
oui moi je me dit que le *vrai but* de marcon dans tout ce legislative en urgence c'est vraiment pour *empêcher le gauche* puis ça rien avoir avec le croissance du droite puis s'il est evident (par rapport les témoins très récents concernant k.khan et f.bensouda) que le mohsaad et le lobby izrahell font des *menace et chantage* il existe la possibilité que c'est eux (et leur dollars dans les medias et les industries) qui sont derrière ça je vois en marcon depuis quelques mois un *vrai changement de comportement* il parle super lentement, il semble figé comme il ne croit même pas à ce qu'il dit, ses paroles manquent de passion, son visage et son regard semblent vide il pourrait être traumatisé par tout ce qui se passe avec izrahell, ainsi par tout ce qu'il soit forcé de faire par le lobby j'suis pas un fan totale de lui, mais il faut rappeler le marcon qui a donné citoyenneté à l'homme africain qui a sauvé le bébé, puis le marcon amoureux sans cesse de k.mbappé tandis qu'aujourd'hui il installe attal, puis il s'aligne aux anti-immigrants et pro-sionistes, et tout ça depuis octobre non il y a quelque chose néfaste derrière tout ce qui se passe
Bien business is business.. Pognon is pognon.. Et surtout chacun pour soi. Oui les fachos sont bien comme les néo libéraux. On est bien d'accord. D'ailleurs qui a financé les nazis ? Les grands industriels. On le sait fermement aujourd'hui. Donc choisir politiquement c'est d'abord choisir selon des valeurs et non pour sa pomme uniquement. D'ailleurs Laval et Pétain l'ont appris. Napoléon aussi. C'est une vieille chanson..
Quand j'entends la gauche sur les clandos des cuisines des restaurants par exemple (que ce soit des franchises multinationales ou patrons boomers), j'ai l'impression d'assister à un meeting du MEDEF, "Laissez-nous nos larbins!"
@@nitram9646 Ca c'est clair, combien de fois j'ai entendu des bobos de gauche faire ce sermon aux prolos : "heureusement qu'il y a des immigrés pour faire les jobs ingrats dont vous ne voulez pas vous occuper" Tout le monde est très fier de balancer cette phrase pour se donner bonne conscience, mais quand on réfléchit un peu, ce que ça sous-tend, c'est que les ouvriers sont des feignasses, et que s'ils sont pas content de leur paie ou de leur conditions de travail, on va pas les améliorer mais on va les remplacer par des esclaves.
Tjs le même intérêt à écouter Johan Chapoutot. Quel dommage que la parole ne lui soit pas donnée dans les médias mainstream où elle pourrait toucher un public plus ample et moins informé. Dans les media alternatifs il est heureusement présent et nous enrichit par l’étendue de ses connaissances mais il ne convainc que de déjà convaincus. Merci à Regards et à tous les autres médias qui l’invitent régulièrement. Un régal d’intelligence.
Il a pourtant été reçu par Alain Finkielkraut lors de la parution du livre intitulé la loi du sang. Finkielkraut n'est pourtant pas un ami de LFI ou de JLM, vous ne pensez pas ?
Abstraction faite de l'antisémitisme pathologique d'Hitler et de sa clique, le nazisme s'inspira ouvertement du modèle civilisationnel US pour arriver à ses fins. Une affinité particulière qui se confirmera dès la victoire des Alliés, en '45, à travers le blanchiment des plus brillants cerveaux nazis appelés à participer au parachèvement de l'hégémonie planétaire de l'American way of life. Mutatis mutandis, un nouvel « empire de mille ans », aux ambitions non moins cyniques et non moins démesurées, venait de prendre la relève.
@@vicenteviolette2588 Belle démonstration : les nazis utilisaient des mathématiques pour fabriquer leurs messerschmitts, et de l'arithmétique pour la solution finale. Les matheux et les professeurs de mathématiques sont donc intrinsèquement des nazis, ainsi que l'Etat français qui fait enseigner des maths dans ses collèges.
Merci d'avoir invité Johann Chapoutot. Il devrait être sur tous les plateaux en ce moment, et l'inviter devrait être une évidence pour ne pas dire un automatisme. Mais les raisons qui font qu'il n'est pas invité sont les mêmes que celles qui nous ont poussés graduellement vers l'abîme brun oü nous avons déjà un pied.
Les programmes sont déjà très imprégnés de films, de reportages et de petits comités de salut public où se répandent de nombreux résistants à la Bête immonde qui monte, monte avec son ventre fécond!!! Hitler était socialiste comme Mussolini et les communistes en URSS, le dernier S du sigle veut dire "socialistes". Laval, Déat et Doriot à Vichy était les artisans principaux de la collaboration! Deux étaient socialistes et le troisième communiste! Parlons du Pacte germano soviétique qui a permis aux Allemands d'envahir l'Europe de l'Ouest pendant que les communistes "français" vendaient l'Humanité à la criée dans les rues de Paris occupée sous l'oeil bienveillant de la Gestapo!
@@theoven344 Effectivement! il a fait un travail de fonds sur le nazisme, mais en affuble ceux qui ne le sont pas sauf à dire que ceux qui défendent leur pays sont des nazis! Que dire alors de ceux qui se battent en ce moment pour cela? Israël, la Palestine, l'Ukraine et allons plus loin, la Kanaky! Il ne peut que se contredire, mais il doit faire le taf pour asseoir sa réputation de gauche et entretenir son statut! Tout est bon pour sauver le soldat LFI- Nouveau Front Populaire, parti de l'étranger s'il en est et ainsi finir la destruction de ce pays et au sens plus large cette civilisation qui vous a tout donné. La Providence n'a pas fait les bons choix en vous faisant naître ici. Tombouctou, Alger, ou les favélas de Rio auraient été mieux adaptés pour y vivre la tiers mondialisation que vous voulez voir s'installer en Europe.
Mince ! Je ne regrette pas d'avoir écouté cet entretiens. Monsieur Chapoutot est chaud ! Un début d'entretiens avec des infos de contexte historique très éclairant. Et une fin avec quelques punchline bien senties.
Édifiant, merci ! un condensé d'analyse politique pointue de ce qui se joue politiquement et médiatiquement actuellement le tout observé à la lumière des leçons de notre histoire récente.
Le 7 octobre nous z tous bouleversés et personnellement j'ai cherché à comprendre. J'ai découvert Shlomo Sand, historien israélien controversé, certes, mais profondément humain. (Il m'a, zu moins, obligé à sortir de mon cadre de penser.-Le mieux, l'ecouter, car il y a beaucoup à dire-)
soit-il que le *vrai but* de marcon dans tout ce legislative en urgence c'est vraiment *empêcher le gauche* puis laisser aller le croissance du droite puis s'il est evident (par rapport les témoins très récents concernant k.khan et f.bensouda) que le mohsaad et le lobby izrahell font des *menace et chantage* il existe la possibilité que c'est eux (et leur dollars dans les medias et les industries) qui sont derrière cette élection je vois en marcon depuis quelques mois un *vrai changement de comportement* il parle super lentement, il semble figé comme il ne croit même pas à ce qu'il dit, ses paroles manquent de passion, son visage et son regard semblent vide il pourrait être traumatisé par tout ce qu'il restreint avec izrahell, par tout ce qu'il soit forcé de faire par le lobby j'suis pas un fan totale de lui, mais il *faut rappeler le marcon qui a donné citoyenneté* à l'homme africain qui a sauvé le bébé, puis le marcon amoureux sans cesse de k.mbappé tandis qu' aujourd'hui il installe un type comme attal, puis il s'aligne aux anti-immigrants et pro-sionistes, et tout ça depuis que qql mois non il y a quelques chose *néfaste derrière* tout ce qui se passe actuellement
J'aime beaucoup écouter Johann CHAPOUTOT que je remercie pour son travail d'historien et ses analyses très pertinentes et nous permettent de comprendre le sens de l'histoire au-delà des "détails".
"[…] Craignons alors que, pour finir, les sentiments nationaux, à force d'être étouffés, ne s'exacerbent jusqu'à se muer en nationalismes et ne conduisent l'Europe, une fois encore, au bord de graves difficultés, car rien n'est plus dangereux qu'une nation trop longtemps frustrée de la souveraineté par laquelle s'exprime sa liberté, c'est-à-dire son droit imprescrip¬tible à choisir son destin…Mais qu'on y prenne garde: c'est lorsque le sentiment national est bafoué que la voie s'ouvre aux dérives nationalistes et à tous les extrémismes!» (Philippe SEGUIN, discours du 5 mai 1992)
Il serait bien alors de proposer la même dilution à Israël, la Palestine ou l'Ukraine qui veulent voir respecter leurs frontières, leurs spécificités et leurs us et coutumes! Ou la Kanaky dans la même veine. Alors que la France ou les pays européens devraient disparaitre dans un monde sans frontière égalisé par le bas: Gafam en haut, Uber en bas et entre les deux, plus personne! Pas le droit de choisir notre destin sauf dans l'holocauste migratoire. Sans doute que la fabuleuse réussite de notre civilisation qui a quasiment tout inventé fait de l'ombre à ceux qui se sont contenté de rester ceux qu'ils furent! Je comprends cet affront à tous ceux qui ne vivent que de notre réussite et qui se demandent ce qu'ont fait leurs aïeux durant tout ce temps. Maintenant si vous qui avez eu la chance de naître ici et en avez honte, vous pouvez partir ou vous absenter de la manière qui vous convient afin de laisser la place à tous ceux que vous vénérez et que vous voulez voir nous et vous remplacer! Vae victis!
@@arminiusmeridius716vous répondez à l’envers de ce qui est dit : Philippe Séguin indiquait bien qu’il fallait respecter le nationalisme tel qu’il le définit et pas la version guerrière
@@jfbenoit2130 Le nationalisme est une défense! Sinon, on se dirige vers l'impérialisme! Seguin fut une "fausse patte" de cette droite que j'appelle "la gauche qui va moins vite"!
@@arminiusmeridius716 Le nationalisme peut très bien devenir de l’impérialisme les exemples sont légion… Vous pouvez m’aider à comprendre ce que c’est pour vous ?
" La macronie c'est quand même une sale engeance. Ce sont des rebuts d'écoles de commerce. Qui ont un rapport purement utilitariste et prédateur aux choses. Ils viennent, ils se servent, ils cassent, ils repartent". Dixit Johann Chapoutot. On ne pouvait mieux formuler et resumer, le calvaire que ce pays subit depuis 2017. Et Sarkozy et Hollande ont bien préparé le terrain à cette dystopie macroniste qui fait sombrer cette nation. Ce sont les 3 pires présidents de toute la V ième république. Et pourtant les autres étaient déjà bien gratinés. Mais là on touche le fond.
D'accord avec ce que vous dites sauf que cela remonte à la 5 ème république et sa création depuis que degaulle est arrivé premier ministre sous la 4 ème. Il faut rappeler que la 5 ème et la constitution de 58 ne devrait pas exister car elle fait suite à un coup d'état civil de degaulle. Il a créé un régime autoritaire corrompu pour lui et le protéger lui (irresponsable au regard de la loi) et ce qui a servi à passer du capitalisme industriel au capitalisme financier avec la fin de règne de degaulle et ensuite Pompidou. On se souvient de la vente de la dette publique à Rothschild par Pompidou... Ensuite l'application de la politique néolibérale entamée avec pompidou, validée par Giscard et ancrée comme modèle économique unique par Mitterrand en 82/83
Parler de fascisme en Europe sans évoquer la progression fulgurante du fascisme islamiste est soit un signe d’aveuglement idéologique profond, soit d’une forme de complicité. Je pense que les gens qui sont sincèrement de gauche devraient être BEAUCOUP plus vigilants à ce sujet, car il représente une menace pour les valeurs humanistes au moins aussi importante que l’extrême droite.
Le Nouveau Front populaire doit proposer d'établir une démocratie fonctionnelle. Dans la lignée des revendications du mouvement populaire des gilets jaunes. Et du programme de l'Avenir en commun. L'instauration d'un régime démocratique, ça fédère.
@@Longlivethe4th Oui. À condition de prendre en compte sérieusement le concept de "populaire" du Nouveau Front populaire. C'est à dire prendre en compte les revendications populaires des gilets jaunes sur les enjeux démocratiques. Qu'on retrouve de toute façon dans le programme de l'Avenir en commun. Et de ne plus cautionner l'idéologie de l'identité de genre. De laisser tomber cette idéologie démentielle, dangereuse et dystopique et néo libérale, qui n'a rien à faire à Gauche et qui en plus ridiculise comme pas possible toutes celles et ceux qui la défendent. C'est un poids mort cette idéologie honteuse. Le Nouveau Front populaire. Populaire. Souveraineté populaire. Donc démocratie fonctionnelle.
Oui c est vrai que parler de politique neo libérale pour Macron , avec ces 57% de dépenses publiques , son quoi qu il en coûte cédons bouclier énergie son segur de la santé avec une hausse de 20% des salaires , les mesures massives en faveur de la transition énergétique, c est pas du tout caricatural .. l’auteur fait parti de ces gens qui remplace les faits par leur obsession
Il faudra m'expliquer pourquoi des gens qui veulent rejeter un pouvoir parce qu'ils le trouvent trop à droite iraient voter à l'extrême droite ?? est ce que la "politique néolibérale caricaturale" de Macron n'aurait pas dû favoriser la gauche ?
Merci à Regards d'avoir invité cet éminent pédagogue😊 . Il met les évènements actuels en perspective J'ai partagé ce petit bijou à Tours de bras pour éclaircir certaines consciences😅
Ça devrait être une évidence que ce sont les gens qui détiennent le pouvoir qui conditionnent le climat politique général. Mais non, on va encore nous raconter que si le pays sombre dans le fascisme c'est parce que LFI fait du bruit à l'assemblée nationale ou un truc comme ca
C'est sûr que à partir du moment où vous limitez le pouvoir au président et au parlement, c'est facile de dédouaner les autres, notamment (surtout) la gauche. Mais dans les faits, la gauche a énormément de pouvoir, car elle dirige plein d'organismes. Par ex, les juges de la CEDH qui font tout pour empêcher les pays d'expulser des sans papiers, ce ne sont pas des gens de droite!
@@glambe7039 Tu ne veux plus d'union européenne ? Tu n'avais qu'à voter pour l'UPR. Ce parti politique est pour le frexit. Or il a fait à peine 1%. Donc assume. Ça commence à bien faire les jérémiades. Et si ton seul souci dans la vie sont les étrangers, tu es totalement manipulé par l'ingénierie sociale actuelle. Tu devrais plutôt te faire du souci en priorité sur tes droits fondamentaux, les libertés publiques, les services publics, le droit du travail, les principes démocratiques, dévastés par la macronie. Et le rassemblement national est du côté de la macronie. Utilise ton cerveau pour une fois
@@lilithtrump2359 Quel rapport avec mon commentaire? Ah oui, aucun.... mais comme tous les gauchos, tu n'es pas à une malhonnêteté près pour éviter de reconnaître que la gauche a aussi une grand part de responsabilité dans la situation actuelle!
@@lilithtrump2359 Quel est le rapport avec l'UE, l'UPR et tout le reste de ta prose? Arrête ton cirque, Tu n'as juste pas envie de reconnaître que la gauche a autant de pouvoir (et donc de responsabilités dans la situation actuelle) à travers des institutions comme la cedh, que les gouvernements nationaux!
Je suis grand fan de Mr Chapoutot. Je n'ai jamais étudié l'Histoire qu'au Collège, pourtant , par sa facon très pédagogique et très scientifique j'arrive à comprendre et à comprendre. En un mot, il est passionnant...
Au procès de Nuremberg, un dirigeant nazi (Goering, il me semble mais j'en suis pas absolument sûr) a rappelé "comment ça fonctionne" concernant les guerres : a) Les Allemands, en grande majorité, n'ont pas voulu cette guerre. Ni les Polonais, Français, Britanniques, Italiens, Russes, Japonais, Américains, etc. b) C'est le travail de nous, les dirigeants, d'arriver à cependant le faire faire une guerre si nous estimons que l'exigence l'intérêt national.
Je pense que la mondialisation est aussi à prendre en compte dans la montée du RN , le sentiment de ne plus appartenir à un collectif national au profit d'un collectif mondial ( village mondial ) ne prends pas dans les esprits, et de fait, l'internationalisme naturel de la gauche rebute certains électeurs qui seraient normalement enclins à voter Front Populaire plutôt que RN car je suis d'accord, la droitisation de la société française est un mythe
J.Chapoutot donne, il y a mois, une ITW à Elucid. Dans les 1ères min. il dit que les années 30 étaient adossées à un traumatisme de masse dû à la gde guerre et à la brutalisation, l'ensauvagement de millions d'hô sommés de participer à celle-ci.... Donc, il restait circonspect face à cette comparaison et là, quatre mois plus tard.....
21:33 L'élection n'est pas un processus démocratique mais un processus aristocratique. Les pères fondateurs de la république en étaient bien conscients d'où l'instauration d'un système représentatif. « Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. » Abbé Sieyes Discours du 7 septembre 1789
L'idée même qu'un élu puisse accéder à la tête d'un groupe politique, œuvrant au service de la masse, résulte d'une pathologie mentale dogmatique qui confine à l'aliénation. Les années COVID et toutes ses dérives autant burlesques que dramatiques en sont les parfaits symptômes. Le système électif est un révélateur de notre pensée sclérosée dont les racines plongent au plus profond du fétichisme de la démocratie marchande et de ses spectacles.
Oui peut-être mais pas autant que Poutine et Mélanchon. Et puis, ce n'est pas les électeurs du centre, du centre-gauche et du centre-droit qui votent aujourd'hui RN après avoir perdu massivement toute foi en la gauche. Sand doute, Macron a déçu ses électeurs de gauche mais pas autant que la gauche elle-même, incapable de se hisser au niveau où un Mitterand ou un Rocard l'avait amenée. Maintenant, l'heure de payer l'addition arrive. Il fallait s'y attendre.
IL faut "situer" les propos de M. Chapoutot. En l'écoutant on comprend comment la déconnexion complète entre la gauche - y compris M. Chapoutot qui a toutes les lettres de créance du bon bourgeois que se CROIT de gauche (comme Libération) - comment donc la déconnexion entre bourgeoisie et population modeste a fait le lit de l'extrême droite. M. Chapoutot a beaucoup étudié le nazisme, mais apparemment pas assez le communisme stalinien. Communisme que je connais de première main et dont je vois comment il pourrait s'installer en quelques années, tous les ressorts étant présent et les dynamiques du pouvoir se rejouant sans cesse. Il est clair que M. Chapoutot aurait un destin d'apparatchik soviétique ou chinois. Bien sûr, on trouve ici les mêmes sempiternels clichés racistes-bourgeois envers le populo (car la race n'existant pas, il faut étendre le concept de racisme au racisme social, l'idée que la classe sociale emporterait quelque caractéristique propre à la dite classe, bêtise pour les uns, intelligence pour les autres). Ainsi M. Chapoutot sait mieux que le peuple lui-même ce que le peuple pense. On a eu et avons formellement toujours des avant-gardes ouvrières, qui se sont en réalité élevé à la pointe du fascisme rouge. L'extrême droite doit beaucoup à ce genre d'intellectuel hors sol, ne partageant pas le quotidien des petites gens et qui ne fait que détourner les classes populaires vers l'extrême droite. Non seulement, il ne nous préserve pas du fascisme, l'appelle au contraire, mais il nous prépare un néo-stalinisme. M. Chapoutot n'a pas bien compris que le problème c'est le verticalisme, dont il semble plutôt un adepte, sorte de fossile rouge retrouvant vie tout comme l'hydre brune. L'histoire, la chute de l'URSS en 91, la dictature chinoise n'auront servi à rien. Ils n'ont rien appris. Pire, ils n'ont rien à proposer sinon les vieux cadres éculés et faillis.Le plus inquiétant est que M. Chapoutot semble s'inscrire dans un mouvement académique - Mme Mérieau, Lundimatin - qui s'applique à nouveaux frais à légitimer la dictature.
Communisme stalinien… c’est un peu comme national socialisme ça ne va pas bien ensemble 😅 Ses grands parents sont des paysans du Jura, il a vécu enfant à Martigues avec des parents plutôt de petite classe moyenne est allé à l’école dans une ZEP… le portrait du grand bourgeois ? Après je trouve que dans cette vidéo il s’écoute un peu parler et que son langage n’est pas toujours le plus simple (déformation professionnelle ?) Mais si je devais critiquer ce qu’on voit en télévision…
@@jfbenoit2130 Communisme et stalinisme partagent de nombreux points communs. Produits de la civilisation industrielle de masse, ils sont tous deux productivistes, verticalistes, prométhéens, etc. Ce lien, cette connivence, cette parenté est soulignée et éclairée par M. Chapoutot lui-même, lien et caractéristiques qui se prolongent jusque dans le macronisme et la "démocrature". Merci à M. Chapoutot d'éclairer ce lien. La position sociale et intellectuelle de M. Chapoutot est bien celle de la petite bourgeoisie, comme, autre exemple M.Corcuff, qui croit penser au nom du peuple. Mais si l'on peut accorder certains mérites à M. Chapoutot, certaines dérives, qui ne lui sont pas propres - Mme Mérieau, LundiMatin - ne sont pas acceptables qui visent à légitimer la dictature, certes non pas démocrature "libérale" mais "démocratie populaire autoritaire". Ici se fait le lien avec la Martigues communiste, ou plus exactement désormais bourgeoise/apparatchik communiste. Si la sociologie des élites de gauche était connue - je connais un peu de quoi il retourne - à la façon dont Necker publia les listes civiles des fainéants aristocrates - alors s'ouvrirait peut-être un horizon d'émancipation débarrassé des ornières autoritaires. Peut-être sera-ce plus clair ici. ua-cam.com/video/iHGxbcXi7nY/v-deo.html. Ouvrier et technicien dans une première vie, je ne suis pas Dieu merci universitaire mais au contraire riche d'une très large expérience sociale et professionnelle. J'ai longtemps vécu en Chine, parle la langue, lit le texte. J'ai travaillé au sein du PCC, à la propagande. J'en suis revenu vacciné contre toute forme de dictature (le groupe socialisme et barbarie me fait bien rigoler) qui n'est pas une idée romantique mais dont je connais les effets sur le corps et la psyché: une dépression à l'échelle d'un peuple entier. Je vois parfaitement dans les propos de M. Chapoutot, les orientations de certains partis, la préemption de certaines de nos institutions, certains groupes sociaux les éléments de base du totalitarisme - malgré les contorsions sémantiques de M. Chapoutot - et comment il pourrait s'installer en peu d'années.Je suis l'auteur de "Tirage au sort et imparfaites démocraties" aux Editions Yves Michel.
Merci à Johann Chapoutot pour cet éclairage documenté, l'inquiétude peut être d'autant plus grande, que la culture politique est moindre que dans les années 30;
Et le brexit a rendu le royaume uni plus fragile: aucun point dans les négociations internationales, aggravations des inégalités. Le brexit a été un coup des millionnaires britanniques pour ne pas subir de lois européennes de transparence
Tiens oui c'est ce que je disais hier à ma fille, on est donc nombreux à penser ce genre de choses, je ne suis pas tout seul. Macron n'a d'autre politique que celle de la défense de l'autorité pour l'autorité, mais sans rien derrière, c'est ce que j'appelle du nihilisme. Et c'est évidemment cette politique nihiliste qui ouvre toutes grandes les portes à l’extrême droite. Voter Macron pour faire barrage au RN c'est vraiment un mauvais calcul, Macron est l'instigateur du chaos social que nous traversons, et il prétend à présent nous en sauver ? Ce type qui est malheureusement notre président à pété un câble, il est devenu dangereux pour la France.
Ce n'est pas l'autorité pour l'autorité (= le fascisme), Macron est un banquier court-termiste. Il pense juste qu'une autorité forte, pas de discussions, protègent mieux les revenus du capital. Il n'a pas du tout un passé violent ou autoritaire. Le problème c'est que ça conduit à favoriser le fascisme comme solution. Comme en Allemagne en 1933, le centre respectable a appelé Hitler au gouvernement pour sauvegarder les intérêts des richesses, par peur des politiques sociales de la gauche
Macron n'est pas l'instigateur du chaos, il continue sans cerveau des politiques libérales qui ont commencé en 1982. C'est juste qu'on est à un point de rupture avec plein de crises sociales économiques et écologiques
J'ai arrêté à moins de 4 minutes. Absolument lunaire.... bientôt on nous fera croire que la Macronie est le RN c'est pareil.. vivement Bardella à Matignon 😂
Macron tient les promesses de campagne de Marine Le Pen 2017 : supprimer les cotisations sociales et démolir la sécu. Baisser les impôts et démolir les services publics.
Je veux rappeler que les Palestianians SONT UN PEUPLE SEMITE, alors on doit être plus précis avec la langue pour ne pas offenser les gens. C'est deja assez que ils soient depourvus de leur terre, pour les enlever aussi de son identité. Alors par définition, un mouvement pro-Palestine ne peut pas être antisemite. Il peut être antihébreu, anti-Israel, anti-zionist or antifasciste... mais jamais antisemite.
La définition de Sémites au sens ancien est une notion un peu dépassée depuis le 19 ème siècle. Aujourd'hui, l'opposition est bien plus arabes /juifs Vous avez d,'ailleurs oublié antijuif dans votre liste... Aujourd'hui antisémite est une façon de dire antijuif.
"La politique néolibérale caricaturale ..." . M. Chapoutot vous êtes un très bon historien de l'Allemagne nazie et sont rares en France. Mais quand je lis le titre de votre entretien je me dis surtout que c'est la gauche qui a favorisé l'extrême droite depuis 7 ans par la façon outrancière et donc caricaturale dont elle s'est opposée à Macron. Politique néolibérale ! Vous plaisantez j'espère pour un pays qui bat les records pour les prélèvements obligatoires et qui doit s'endetter en permanence pour financer son modèle social parmi les plus généreux du Monde. Et si Macron est "autoritaire" que dire alors de Mélenchon ? Tiens je vais demander son avis à M. Corbière. Je rappelle enfin que Mme le Pen est arrivée au 2e tour en 2017 après la présidence très néolibérale et autoritaire de François Hollande. On attend des historiens de nous éclairer sur le passé pour comprendre le présent mais pas de nous asséner leur vision déformée et idéologique du présent.
Merci! Dans ce flot de commentaires admiratifs et pavloviens, un peu d'esprit critique est appréciable ! En dehors de son champ d'expertise, son discours, biaisé par le ressentiment, ne sort pas des lieux communs habituels sur le "néolibéralisme", auquel il est tellement facile de faire porter tous les maux. D'autant plus facile qu'il est ici en terrain conquis.
C’est exactement ça .. les bourgeois ont tjs choisi l’extrême droite plutôt que la gauche .. et cela à cause du partage des richesses, ils étaient sûrs avec l’extrême droite de ne pas avoir à partager
À tous ceux qui goberaient les propos de Johann Chapoutot comme parole d'évangile, on ne peut que recommander la lecture d'un article de Tribune Juive de Matthias Halévy du 11 juin 2024 intitulé "La Dérive d'un historien" où il est rhabillé pour l'hiver. ("M. Chapoutot est au pire sens du terme un authentique révisionniste.") Moi, il me fait penser à un curé mielleux et cauteleux (qui sait très bien mener sa barque dans ce nœud de vipères qu'est le champ universitaire).
Si vous acceptez les règles démocratiques imposées par la bourgeoisie, vous devez accepter le vote RN, c’est la démocratie. Ou alors, faut accepter avec Chouard que les règles doivent être réécrites. Elle est là, la contradiction de la Gauche.
Difficile d'admettre que le patronat fasse le jeu du RN quand on sait que ce sont eux qui profitent de la main d'œuvre bon marché offerte par les immigrés... La situation était différente dans les années trente où il s'agissait avant tout de faire barrage au bolchevisme. De même si la gauche domine les universités au financement public c'est bien un signe que le pouvoir en place les soutient. Par ailleurs Mr. Chapoutot conteste le lien entre immigration et délinquance ce qui est rigoureusement impossible puisque les statistiques ethniques ne sont pas autorisées en France, et il s'indigne du darwinisme social délétère de l'extrême droite alors que le grand remplacement des Français de souche au profit des Extra-Européens n'a pas l'air de lui poser problème. En ce qui concerne le nouveau front populaire, la solution proposée de taxation des riches ne fonctionne pas dans un monde où ceux-ci peuvent facilement trouver refuge à l'étranger. Enfin calomnier le RN de la sorte est à la limite du ridicule : Chapoutot le taxe d'antisémitisme alors qu'il est pro-Israel, et refuse par contre de douter des déclarations philosemites de Mélenchon. Le sempiternel sermon sur les origines du RN n'est également pas tenable: l'exemple du parti démocrate aux États-Unis, anciennement raciste et ségrégationniste mais aujourd'hui encensé par les gens de gauche, le prouve. C'est sûrement pour ces raisons que Johan Chapoutot ne débat jamais avec des souverainistes...
Merci M. Chapoutot pour vos interventions un peu partout dans les médias de gauche. Vos analyses sont toujours intéressantes, claires, intelligentes et savantes. Elles me font progresser!
réécoutes ou écoutes si c'est pas déjà fait, ses conferences Yteubées sur son ouvrage " Libre d'obéir" .🙂
Si c'est pas aujourd'hui, ça sera demain ;)
Au moins un avantage de cette période, c'est qu'on a notre dose de Chapoutot 😊 merci
en effet, toujours un bonheur d'entendre une pensée claire, précise et ordonnée.
Du Chapoutot ? Je prends ❤
Cela reste étonnant qu’il s’engage autant vue son parcours de grand historien et qui plus est demeure une des rares références françaises repûtes comme à l’étranger ❤
notre dose ... toxique CHAPÖUTOU ne fait que répéter son préchi-précha habituel Qu'il s'en tienne à l'Histoire !
Excellent ! Humain !
Bien d'accord 🤝🙂
"La macronie, ce sont des rebut de BDE (bureau des élèves) d'école de commerce, qui ont un rapport purement utilitariste et prédateur aux choses : ils viennent, ils se servent, ils cassent, ils repartent. C'est typiquement un BDE d'école de commerce qui fait une soirée. Ils viennent, ils cassent tout, ils s'en vont en disant qu'après tout c'est pas chez eux et qu'ils ne sont pas responsable. Ils font ça avec l’hôpital, ils font ça avec l'école, ils font ça avec la police, ils font ça avec l'État de manière général, avec le langage politique, avec la démocratie. Ce sont des gens d'une médiocrités morale et intellectuelle stupéfiante."
C'est votre jugement et non pas un constat de faits.
@@AGPO4468 un jugement qui parait vraiment bien vu.
@@AGPO4468 C'est une analyse de la politique menée et des parcours de formation et professionnels de la macronie en faisant un parallèle peu tendre avec les BDE des écoles de commerce.
@@indisciplinekc Une analyse de la politique basée sur des données de départ fausses donc forcément erronée à la fin.
😂😂original 👍👍👍👍
L'éducation populaire par monsieur Chapoutot est un vrai bonheur et on en sort grandi. Son engagement politique nous offre ce qu'il y a de meilleur dans la gauche : le partage, l'émancipation par le "savoir" pour tous. Merci !
M. Chapoutot ,vous êtes une bonne personne ; Vous écoutez me met du baume au coeur et à l'âme ! Merci pour ce magistral cours d'histoire de France qui remet la vérité historique à sa juste place.
Soutien à LFI et au Nouveau Front Populaire !
Cet historien est brillantissime heureusement qu'il y a des intellectuels de cette qualité hyper cultivé et abordable.
et en plus vraiment gentil et bienveillant avec les gens.
Superbe analyse qui aide à comprendre la situation actuelle !!!
les mots de Chapoutot nous font du bien !
Merci M.Chapouteau de defendre Lfi contre les accusations d'antisémitisme. Je suis revulsee d entendre sur tous les plateaux ces accusations sans droit de réponse de la part des incriminés.
C'est accusations sont ridicules et instrumentalisees. Écouter ces individus indigents et sordides est une insulte à la raison. Il faut pourtant parfois s'y mettre pour comprendre la réaction des gens abreuve à ce poison
@@christianmage384 C'est sur que c'est mieux d'écouter des gens qui vous répètent "machin est raciste, truc est fasciste,...." sans jamais rien justifier de leurs accusations.
@@glambe7039monsieur Chapoutot vient d'expliquer comment certains glissent vers les fascisme. Quant au sémitisme de monsieur Mélenchon, il n'a jamais été condamné.
@@daniellerichard7145 Rapport avec ce que j'ai écrit?
@@daniellerichard7145les accusations d'antisémitisme contre Mélenchon ou la Fi n'ont jamais été prouvé parce qu'il n'y a jamais eu de propos antisémites de la par de ces personnes. Ce ne sont que des propos pour salire la réputation et créer une fausse image pour manipuler l'opinion publique. Seules les personnes qui ne réfléchissent pas et ne se renseignent pas peuvent oser le croire
Excellent comme d’habitude Johann Chapoutot, merci pour cet entretien.
M. Chapoutot toujours exceptionnel. Évidemment que le fascisme et l antisémitisme sont à l extrême droite et pas à gauche.
Mélenchon est antisémite
La genèse du fascisme est à gauche, il faut arrêter le déni historique
Les premiers adhérents sont des hommes jeunes, milanais ou du nord de l'Italie (un seul adhérent romain, aucun du Mezzogiorno), de la petite bourgeoisie urbaine de gauche ou d'extrême gauche, socialistes ayant rompu avec la ligne officielle du parti, anarchistes et syndicalistes révolutionnaires, plus tard rejoint par quelques arditi, vétérans de la grande guerre
Le mot faisceau appartient d’ailleurs au vocabulaire politique de la gauche italienne qui trouve son origine dans les faisceaux de travailleurs siciliens
14:04 14:06 14:08 14:08 14:09
Mais par contre quand il parle de ce qu'il ne connaît (le libéralisme) il raconte absolument n'importe quoi !
😅 t'as pas dû beaucoup creuser le sujet alors
1- Le fascisme est né d'une alliance de communistes et socialistes italiens
2- les bolcheviques génocidaires étaient tous des juifs
Merci Johann Chapoutot pour votre ancrage et votre engagement à gauche.🙏
A l'extrême gauche..
@@AGPO4468 Extrême gauche, un gros mot? L'imposture ou le gros mot c'est la "gauche" de Hollande et de Glucksmann. Insoumise, je n'ai aucun problème avec Besancenot ou Poutou.
@@salehaouhadj5571 Ben moi si!l'extrême gauche c'est aussi Melenchon Ruffin, qui se disent de gauche mais s'accoquinent avec l'extrême droite des qu'ils y trouvent un intérêt c'est à dire très fréquemment. C'est un aussi gros mot que l'extrême droite.
@@AGPO4468 Pas du tout fan de Ruffin, mais il est à l'initiative du NFP, dont note. Associer JLM ou LFI aux fachos, c'est de la haine, de la mauvaise foi, du mauvais goût, bref du n'importe quoi! Je salue le geste d'Adrien Quatennens qui nous manquera bcp.❤️❤️ Respect et chapeau bas, leçon magistrale à tous ceux qui s'accrochent à leurs sièges. Insoumis un jour, insoumis toujours, vive LFI, vive JLM, vive le NFP.
@@salehaouhadj5571 Je ne les associent pas, c'est eux qui se positionnent souvent auprès d'eux en pratique. Je constate les faits, c'est tout!
Je vous ai découvert il y a 2 mois et lu votre livre comprendre le nazisme je disais à ma fille incroyable comment à travers votre livre on voit le parallèle avec la situation actuelle il y a 2 mois de cela et la nous sommes dedans. Faites le bon choix sauvez vos libertes
Mon prochain achat de bouquin..
@@sinairaphaele1341 bon choix je vais acheter celui du nazisme et la culture
Le nazisme est un socialisme... le régime socialiste d'Emmanuel Macron arme et subventionne les nazis ukrainiens
Chapoutot ministre!! VIVE LE FRONT POP!!!
Je le trouve très bien en professeur de Fac. Il transmet aux jeunes, il diffuse du savoir ettayé. C'est précieux.
Si en France avec l' Ukraine des Galiciens Bandériste Ukrainiens.
Attention vous dites que lorsque la Macronie dit que LFI est antisémite "ça ne trompe personne" mais SI ! Ça trompe énormément de gens ! Si vous discutez avec des gens peu politisés, ils ont désormais intégré cette idée là et ont peur de LFI pour ça notamment !
Et bien il faut debunker.
Nous vivons la pire période de notre vivant, le bloc libéral autoritaire ne recule devant rien.
Donc il faut debunker ses mensonges permanents.
D'autant plus qu'il est évident que Macron va utiliser la désinformation pour faire campagne, il a fait très fort à sa première intervention.
Tous les goys sont antisémites.. selon les sionistes. Et la gauche a tout fait pour qu'on le croit.
@@lilithtrump2359Dur dur de lutter contre la loi de Brandolini. C'est comme remonter le courant sans rames.
@@chaconnepartita4922
N'importe quoi. La Gauche n'a strictement rien fait qui induirait un quelconque racisme encore les uifs.
Tu n'as pas honte d'insinuer n'importe quoi ?
Je ne crois pas que le rapport à l'immigration soit si simple que ça et que les méchants bourgeois seraient d'accord avec les méchants fachos pour taper sur les immigrés. Le bloc bourgeois est profondément fédéraliste et l'UE a pour credo la libre circulation des marchandises, des capitaux et des hommes, stopper l'immigration n'est pas dans leur intérêt, ni dans celui du patronat.
Je pense que si Macron et les LR vont de plus en plus sur le terrain du RN, c'est pas pour trouver un bouc émissaire par peur de la gauche, c'est surtout pour faire des concessions à la base de leur électorat, qui souffre de la mondialisation.
Par contre là où je suis d'accord, c'est qu'en difficulté, le bloc bourgeois préférera toujours faire des concessions sur le terrain de l'immigration plutôt que sur le terrain de la répartition des richesses, donc s'alliera toujours à l'extrême droite plutôt qu'à l'extrême gauche.
oui moi je me dit que le *vrai but* de marcon dans tout ce legislative en urgence c'est vraiment pour *empêcher le gauche* puis ça rien avoir avec le croissance du droite
puis s'il est evident (par rapport les témoins très récents concernant k.khan et f.bensouda) que le mohsaad et le lobby izrahell font des *menace et chantage* il existe la possibilité que c'est eux (et leur dollars dans les medias et les industries) qui sont derrière ça
je vois en marcon depuis quelques mois un *vrai changement de comportement* il parle super lentement, il semble figé comme il ne croit même pas à ce qu'il dit, ses paroles manquent de passion, son visage et son regard semblent vide
il pourrait être traumatisé par tout ce qui se passe avec izrahell, ainsi par tout ce qu'il soit forcé de faire par le lobby
j'suis pas un fan totale de lui, mais il faut rappeler le marcon qui a donné citoyenneté à l'homme africain qui a sauvé le bébé, puis le marcon amoureux sans cesse de k.mbappé
tandis qu'aujourd'hui il installe attal, puis il s'aligne aux anti-immigrants et pro-sionistes, et tout ça depuis octobre
non il y a quelque chose néfaste derrière tout ce qui se passe
Commentaire intéressant
Bien business is business.. Pognon is pognon.. Et surtout chacun pour soi. Oui les fachos sont bien comme les néo libéraux. On est bien d'accord.
D'ailleurs qui a financé les nazis ? Les grands industriels. On le sait fermement aujourd'hui. Donc choisir politiquement c'est d'abord choisir selon des valeurs et non pour sa pomme uniquement. D'ailleurs Laval et Pétain l'ont appris. Napoléon aussi. C'est une vieille chanson..
Quand j'entends la gauche sur les clandos des cuisines des restaurants par exemple (que ce soit des franchises multinationales ou patrons boomers), j'ai l'impression d'assister à un meeting du MEDEF, "Laissez-nous nos larbins!"
@@nitram9646 Ca c'est clair, combien de fois j'ai entendu des bobos de gauche faire ce sermon aux prolos : "heureusement qu'il y a des immigrés pour faire les jobs ingrats dont vous ne voulez pas vous occuper" Tout le monde est très fier de balancer cette phrase pour se donner bonne conscience, mais quand on réfléchit un peu, ce que ça sous-tend, c'est que les ouvriers sont des feignasses, et que s'ils sont pas content de leur paie ou de leur conditions de travail, on va pas les améliorer mais on va les remplacer par des esclaves.
Merci d’avoir invité Johann Chaputot, une grande voix de gauche.
Merci pour cet échange passionnant. Vos analyses sont très justes.
Pour ceux qui se demandent ce que veut dire la dernière phrase de Chapoutot en allemand : _der Kampf geht weiter_ "le combat continue"
Tjs le même intérêt à écouter Johan Chapoutot. Quel dommage que la parole ne lui soit pas donnée dans les médias mainstream où elle pourrait toucher un public plus ample et moins informé. Dans les media alternatifs il est heureusement présent et nous enrichit par l’étendue de ses connaissances mais il ne convainc que de déjà convaincus. Merci à Regards et à tous les autres médias qui l’invitent régulièrement. Un régal d’intelligence.
Il a pourtant été reçu par Alain Finkielkraut lors de la parution du livre intitulé la loi du sang. Finkielkraut n'est pourtant pas un ami de LFI ou de JLM, vous ne pensez pas ?
Johan Spurk sociologue allemand, il y a déjà 30 ans, considerait le management des entreprises françaises proche de l'idéologie nazie!
Il faut lire le livre de M. Chapoutot" libre d'obéir"
Abstraction faite de l'antisémitisme pathologique d'Hitler et de sa clique, le nazisme s'inspira ouvertement du modèle civilisationnel US pour arriver à ses fins. Une affinité particulière qui se confirmera dès la victoire des Alliés, en '45, à travers le blanchiment des plus brillants cerveaux nazis appelés à participer au parachèvement de l'hégémonie planétaire de l'American way of life. Mutatis mutandis, un nouvel « empire de mille ans », aux ambitions non moins cyniques et non moins démesurées, venait de prendre la relève.
@@vicenteviolette2588 Belle démonstration : les nazis utilisaient des mathématiques pour fabriquer leurs messerschmitts, et de l'arithmétique pour la solution finale. Les matheux et les professeurs de mathématiques sont donc intrinsèquement des nazis, ainsi que l'Etat français qui fait enseigner des maths dans ses collèges.
Merci d'avoir invité Johann Chapoutot. Il devrait être sur tous les plateaux en ce moment, et l'inviter devrait être une évidence pour ne pas dire un automatisme. Mais les raisons qui font qu'il n'est pas invité sont les mêmes que celles qui nous ont poussés graduellement vers l'abîme brun oü nous avons déjà un pied.
J’imagine Ruth Elkrief en PLS, qui va le comparer avec Faurisson..
Je pense que Johann Chapoutot doit rester relativement rare. Ce serait une erreur qu'il s'expose trop.
Les programmes sont déjà très imprégnés de films, de reportages et de petits comités de salut public où se répandent de nombreux résistants à la Bête immonde qui monte, monte avec son ventre fécond!!! Hitler était socialiste comme Mussolini et les communistes en URSS, le dernier S du sigle veut dire "socialistes". Laval, Déat et Doriot à Vichy était les artisans principaux de la collaboration! Deux étaient socialistes et le troisième communiste! Parlons du Pacte germano soviétique qui a permis aux Allemands d'envahir l'Europe de l'Ouest pendant que les communistes "français" vendaient l'Humanité à la criée dans les rues de Paris occupée sous l'oeil bienveillant de la Gestapo!
@@theoven344 Effectivement! il a fait un travail de fonds sur le nazisme, mais en affuble ceux qui ne le sont pas sauf à dire que ceux qui défendent leur pays sont des nazis! Que dire alors de ceux qui se battent en ce moment pour cela? Israël, la Palestine, l'Ukraine et allons plus loin, la Kanaky! Il ne peut que se contredire, mais il doit faire le taf pour asseoir sa réputation de gauche et entretenir son statut! Tout est bon pour sauver le soldat LFI- Nouveau Front Populaire, parti de l'étranger s'il en est et ainsi finir la destruction de ce pays et au sens plus large cette civilisation qui vous a tout donné. La Providence n'a pas fait les bons choix en vous faisant naître ici. Tombouctou, Alger, ou les favélas de Rio auraient été mieux adaptés pour y vivre la tiers mondialisation que vous voulez voir s'installer en Europe.
@@arminiusmeridius716 C'est beau de voir un crétin ignorant faire du révisionnisme historique 😄
Mince ! Je ne regrette pas d'avoir écouté cet entretiens. Monsieur Chapoutot est chaud ! Un début d'entretiens avec des infos de contexte historique très éclairant. Et une fin avec quelques punchline bien senties.
Merci M. Chapoutot, vos connaissances historiques nous aident à rester lucides.
Édifiant, merci ! un condensé d'analyse politique pointue de ce qui se joue politiquement et médiatiquement actuellement le tout observé à la lumière des leçons de notre histoire récente.
Merci à vous et puis bon courage! Auf wiedersehen!
Le 7 octobre nous z tous bouleversés et personnellement j'ai cherché à comprendre. J'ai découvert Shlomo Sand, historien israélien controversé, certes, mais profondément humain. (Il m'a, zu moins, obligé à sortir de mon cadre de penser.-Le mieux, l'ecouter, car il y a beaucoup à dire-)
soit-il que le *vrai but* de marcon dans tout ce legislative en urgence c'est vraiment *empêcher le gauche* puis laisser aller le croissance du droite
puis s'il est evident (par rapport les témoins très récents concernant k.khan et f.bensouda) que le mohsaad et le lobby izrahell font des *menace et chantage* il existe la possibilité que c'est eux (et leur dollars dans les medias et les industries) qui sont derrière cette élection
je vois en marcon depuis quelques mois un *vrai changement de comportement* il parle super lentement, il semble figé comme il ne croit même pas à ce qu'il dit, ses paroles manquent de passion, son visage et son regard semblent vide
il pourrait être traumatisé par tout ce qu'il restreint avec izrahell, par tout ce qu'il soit forcé de faire par le lobby
j'suis pas un fan totale de lui, mais il *faut rappeler le marcon qui a donné citoyenneté* à l'homme africain qui a sauvé le bébé, puis le marcon amoureux sans cesse de k.mbappé
tandis qu' aujourd'hui il installe un type comme attal, puis il s'aligne aux anti-immigrants et pro-sionistes, et tout ça depuis que qql mois
non il y a quelques chose *néfaste derrière* tout ce qui se passe actuellement
J'aime beaucoup écouter Johann CHAPOUTOT que je remercie pour son travail d'historien et ses analyses très pertinentes et nous permettent de comprendre le sens de l'histoire au-delà des "détails".
"La macronie c'est quand même de la sale engeance", merci Yohann merci ❤😂😂
"des rebuts de BDE d'école de commerce"
"[…] Craignons alors que, pour finir, les sentiments nationaux, à force d'être étouffés, ne s'exacerbent jusqu'à se muer en nationalismes et ne conduisent l'Europe, une fois encore, au bord de graves difficultés, car rien n'est plus dangereux qu'une nation trop longtemps frustrée de la souveraineté par laquelle s'exprime sa liberté, c'est-à-dire son droit imprescrip¬tible à choisir son destin…Mais qu'on y prenne garde: c'est lorsque le sentiment national est bafoué que la voie s'ouvre aux dérives nationalistes et à tous les extrémismes!» (Philippe SEGUIN, discours du 5 mai 1992)
Il serait bien alors de proposer la même dilution à Israël, la Palestine ou l'Ukraine qui veulent voir respecter leurs frontières, leurs spécificités et leurs us et coutumes! Ou la Kanaky dans la même veine. Alors que la France ou les pays européens devraient disparaitre dans un monde sans frontière égalisé par le bas: Gafam en haut, Uber en bas et entre les deux, plus personne! Pas le droit de choisir notre destin sauf dans l'holocauste migratoire. Sans doute que la fabuleuse réussite de notre civilisation qui a quasiment tout inventé fait de l'ombre à ceux qui se sont contenté de rester ceux qu'ils furent! Je comprends cet affront à tous ceux qui ne vivent que de notre réussite et qui se demandent ce qu'ont fait leurs aïeux durant tout ce temps. Maintenant si vous qui avez eu la chance de naître ici et en avez honte, vous pouvez partir ou vous absenter de la manière qui vous convient afin de laisser la place à tous ceux que vous vénérez et que vous voulez voir nous et vous remplacer! Vae victis!
@@arminiusmeridius716vous répondez à l’envers de ce qui est dit : Philippe Séguin indiquait bien qu’il fallait respecter le nationalisme tel qu’il le définit et pas la version guerrière
@@jfbenoit2130 Le nationalisme est une défense! Sinon, on se dirige vers l'impérialisme! Seguin fut une "fausse patte" de cette droite que j'appelle "la gauche qui va moins vite"!
@@arminiusmeridius716 Le nationalisme peut très bien devenir de l’impérialisme les exemples sont légion…
Vous pouvez m’aider à comprendre ce que c’est pour vous ?
@@jfbenoit2130C'est dit plus haut! Vous êtes peut être trop formaté par les médias cosmopolites et "sans frontiéristes" pour saisir la différence!
Bon sang, quand les sachants iront sur les plateaux pour fermer leurs clapets aux pseudo journaleux d'infotainment
Peut-être si Cnews est remplacée par Le Média ?
" La macronie c'est quand même une sale engeance.
Ce sont des rebuts d'écoles de commerce.
Qui ont un rapport purement utilitariste et prédateur aux choses.
Ils viennent, ils se servent, ils cassent, ils repartent".
Dixit Johann Chapoutot.
On ne pouvait mieux formuler et resumer, le calvaire que ce pays subit depuis 2017.
Et Sarkozy et Hollande ont bien préparé le terrain à cette dystopie macroniste qui fait sombrer cette nation.
Ce sont les 3 pires présidents de toute la V ième république.
Et pourtant les autres étaient déjà bien gratinés.
Mais là on touche le fond.
@@kaktus9620
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu as écrit
D'accord avec ce que vous dites sauf que cela remonte à la 5 ème république et sa création depuis que degaulle est arrivé premier ministre sous la 4 ème. Il faut rappeler que la 5 ème et la constitution de 58 ne devrait pas exister car elle fait suite à un coup d'état civil de degaulle. Il a créé un régime autoritaire corrompu pour lui et le protéger lui (irresponsable au regard de la loi) et ce qui a servi à passer du capitalisme industriel au capitalisme financier avec la fin de règne de degaulle et ensuite Pompidou. On se souvient de la vente de la dette publique à Rothschild par Pompidou... Ensuite l'application de la politique néolibérale entamée avec pompidou, validée par Giscard et ancrée comme modèle économique unique par Mitterrand en 82/83
@@laurentmartini9070
La France insoumise propose justement l'instauration d'une VI ième république.
Sauf qu'il n'y a pas de fond ! malheureusement !
@@bertrandmarilly2276pas très utile de dire ça
Parler de fascisme en Europe sans évoquer la progression fulgurante du fascisme islamiste est soit un signe d’aveuglement idéologique profond, soit d’une forme de complicité.
Je pense que les gens qui sont sincèrement de gauche devraient être BEAUCOUP plus vigilants à ce sujet, car il représente une menace pour les valeurs humanistes au moins aussi importante que l’extrême droite.
Le Nouveau Front populaire doit proposer d'établir une démocratie fonctionnelle.
Dans la lignée des revendications du mouvement populaire des gilets jaunes. Et du programme de l'Avenir en commun.
L'instauration d'un régime démocratique, ça fédère.
Le nouveau front populaire fera-t-il mieux que l'ancien ?
@@Longlivethe4th
Oui.
À condition de prendre en compte sérieusement le concept de "populaire" du Nouveau Front populaire.
C'est à dire prendre en compte les revendications populaires des gilets jaunes sur les enjeux démocratiques.
Qu'on retrouve de toute façon dans le programme de l'Avenir en commun.
Et de ne plus cautionner l'idéologie de l'identité de genre.
De laisser tomber cette idéologie démentielle, dangereuse et dystopique et néo libérale, qui n'a rien à faire à Gauche et qui en plus ridiculise comme pas possible toutes celles et ceux qui la défendent.
C'est un poids mort cette idéologie honteuse.
Le Nouveau Front populaire.
Populaire.
Souveraineté populaire.
Donc démocratie fonctionnelle.
@@Longlivethe4thil sera différent...
@@daniellerichard7145 mmouis...
Avec l' Ukraine des Galiciens Nazis et Bandériste Ukrainiens.
Merci pour cette interview ❤
Oui c est vrai que parler de politique neo libérale pour Macron , avec ces 57% de dépenses publiques , son quoi qu il en coûte cédons bouclier énergie son segur de la santé avec une hausse de 20% des salaires , les mesures massives en faveur de la transition énergétique, c est pas du tout caricatural .. l’auteur fait parti de ces gens qui remplace les faits par leur obsession
Il faudra m'expliquer pourquoi des gens qui veulent rejeter un pouvoir parce qu'ils le trouvent trop à droite iraient voter à l'extrême droite ?? est ce que la "politique néolibérale caricaturale" de Macron n'aurait pas dû favoriser la gauche ?
Toujours des analyses extrêmement brillantes de Johann Chapoutot. C'est amusant de voir le pâle Pablo vouloir lui apprendre le nazisme.
J'ai vu des interviews de chapoutot à côté d'autres historiens du nazisme, il est bizarrement beaucoup moins virulent. Étrange non ?
Merci pour ton travail Pablo ! 🙏
Merci beaucoup pour votre analyse. Très bonne vidéo.
Merci à Regards d'avoir invité cet éminent pédagogue😊 . Il met les évènements actuels en perspective
J'ai partagé ce petit bijou à Tours de bras pour éclaircir certaines consciences😅
Ça devrait être une évidence que ce sont les gens qui détiennent le pouvoir qui conditionnent le climat politique général. Mais non, on va encore nous raconter que si le pays sombre dans le fascisme c'est parce que LFI fait du bruit à l'assemblée nationale ou un truc comme ca
C'est sûr que à partir du moment où vous limitez le pouvoir au président et au parlement, c'est facile de dédouaner les autres, notamment (surtout) la gauche.
Mais dans les faits, la gauche a énormément de pouvoir, car elle dirige plein d'organismes.
Par ex, les juges de la CEDH qui font tout pour empêcher les pays d'expulser des sans papiers, ce ne sont pas des gens de droite!
@@glambe7039
Tu ne veux plus d'union européenne ?
Tu n'avais qu'à voter pour l'UPR.
Ce parti politique est pour le frexit.
Or il a fait à peine 1%.
Donc assume.
Ça commence à bien faire les jérémiades.
Et si ton seul souci dans la vie sont les étrangers, tu es totalement manipulé par l'ingénierie sociale actuelle.
Tu devrais plutôt te faire du souci en priorité sur tes droits fondamentaux, les libertés publiques, les services publics, le droit du travail, les principes démocratiques, dévastés par la macronie. Et le rassemblement national est du côté de la macronie.
Utilise ton cerveau pour une fois
@@lilithtrump2359 Quel rapport avec mon commentaire?
Ah oui, aucun.... mais comme tous les gauchos, tu n'es pas à une malhonnêteté près pour éviter de reconnaître que la gauche a aussi une grand part de responsabilité dans la situation actuelle!
@@glambe7039
Le rapport ? Le rapport c'est que le seul truc que tu mentionnes, sont les...sans-papiers.
Voilà le rapport.
@@lilithtrump2359 Quel est le rapport avec l'UE, l'UPR et tout le reste de ta prose?
Arrête ton cirque,
Tu n'as juste pas envie de reconnaître que la gauche a autant de pouvoir (et donc de responsabilités dans la situation actuelle) à travers des institutions comme la cedh, que les gouvernements nationaux!
Bravo et merci pour cette pertinente analyse M. Chapoutot !
Merci. En avant le FRONT POPULAIRE🎉🎉🎉
Avec l' Ukraine des Galiciens Nazis et Bandériste Ukrainiens.
Merci pour ces analyses éclairantes et revigorantes.
Merci pour cette interview qui fait beaucoup de bien à entendre !
Je suis grand fan de Mr Chapoutot. Je n'ai jamais étudié l'Histoire qu'au Collège, pourtant , par sa facon très pédagogique et très scientifique j'arrive à comprendre et à comprendre.
En un mot, il est passionnant...
merci, c'est excellent
Formidable analyse et rapprochement temporel. Merci.
Au procès de Nuremberg, un dirigeant nazi (Goering, il me semble mais j'en suis pas absolument sûr) a rappelé "comment ça fonctionne" concernant les guerres :
a) Les Allemands, en grande majorité, n'ont pas voulu cette guerre. Ni les Polonais, Français, Britanniques, Italiens, Russes, Japonais, Américains, etc.
b) C'est le travail de nous, les dirigeants, d'arriver à cependant le faire faire une guerre si nous estimons que l'exigence l'intérêt national.
Très intéressante analyse
Merci de remettre les pendules à l heure !
Édifiant ! Des mots justes, posant les choses, redonnant du sens dans le brouhaha affligeant de notre quotidien. Merci.
Je pense que la mondialisation est aussi à prendre en compte dans la montée du RN , le sentiment de ne plus appartenir à un collectif national au profit d'un collectif mondial ( village mondial ) ne prends pas dans les esprits, et de fait, l'internationalisme naturel de la gauche rebute certains électeurs qui seraient normalement enclins à voter Front Populaire plutôt que RN car je suis d'accord, la droitisation de la société française est un mythe
J.Chapoutot donne, il y a mois, une ITW à Elucid. Dans les 1ères min. il dit que les années 30 étaient adossées à un traumatisme de masse dû à la gde guerre et à la brutalisation, l'ensauvagement de millions d'hô sommés de participer à celle-ci.... Donc, il restait circonspect face à cette comparaison et là, quatre mois plus tard.....
J'ai bien peur qu'il ait toutes les qualités requises pour devenir un bon politicien. Bien vu
Merci pour cet échange, à diffuser le plus largement possible !
Merci p Chapoutot
21:33
L'élection n'est pas un processus démocratique mais un processus aristocratique.
Les pères fondateurs de la république en étaient bien conscients d'où l'instauration d'un système représentatif.
« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. » Abbé Sieyes Discours du 7 septembre 1789
Voir la Suisse. Voir les Provinces Unies du XVIIeme siècle
L'idée même qu'un élu puisse accéder à la tête d'un groupe politique, œuvrant au service de la masse, résulte d'une pathologie mentale dogmatique qui confine à l'aliénation. Les années COVID et toutes ses dérives autant burlesques que dramatiques en sont les parfaits symptômes. Le système électif est un révélateur de notre pensée sclérosée dont les racines plongent au plus profond du fétichisme de la démocratie marchande et de ses spectacles.
Merci pour cet entretien riche d'enseignements 😊
Excelelnte présentation bravo
Quel GOAT ce Chapoutot
Merci mr chapoutot....vous venez de me conforter dans le choix de mon vote....vous etes tellement objectif et integre..
Merci pour cette clarté. Tjrs passionnant d’écouter cet historien
Excellent.
Merci !
Ce type est un p*tain de cadeau pour notre époque. Merci à lui et à vous.
Plus personne n'achète Libération,
Si les pro- Ukrainiens et pro Nazis des Galiciens Bandéristes.
Oui mais il nous coûte cher pour pouvoir exister
On a oublié l’extrême centre
Der Kampf geht weiter ! 👏
Attention c'est aussi ce que disait Hitler
Accuser des gens pour ce qu'ils auraient pensé et fait en 1936 est vraiment en dessous de la ceinture. Pire que les procès staliniens!
Oui peut-être mais pas autant que Poutine et Mélanchon. Et puis, ce n'est pas les électeurs du centre, du centre-gauche et du centre-droit qui votent aujourd'hui RN après avoir perdu massivement toute foi en la gauche. Sand doute, Macron a déçu ses électeurs de gauche mais pas autant que la gauche elle-même, incapable de se hisser au niveau où un Mitterand ou un Rocard l'avait amenée. Maintenant, l'heure de payer l'addition arrive. Il fallait s'y attendre.
IL faut "situer" les propos de M. Chapoutot. En l'écoutant on comprend comment la déconnexion complète entre la gauche - y compris M. Chapoutot qui a toutes les lettres de créance du bon bourgeois que se CROIT de gauche (comme Libération) - comment donc la déconnexion entre bourgeoisie et population modeste a fait le lit de l'extrême droite. M. Chapoutot a beaucoup étudié le nazisme, mais apparemment pas assez le communisme stalinien. Communisme que je connais de première main et dont je vois comment il pourrait s'installer en quelques années, tous les ressorts étant présent et les dynamiques du pouvoir se rejouant sans cesse. Il est clair que M. Chapoutot aurait un destin d'apparatchik soviétique ou chinois.
Bien sûr, on trouve ici les mêmes sempiternels clichés racistes-bourgeois envers le populo (car la race n'existant pas, il faut étendre le concept de racisme au racisme social, l'idée que la classe sociale emporterait quelque caractéristique propre à la dite classe, bêtise pour les uns, intelligence pour les autres). Ainsi M. Chapoutot sait mieux que le peuple lui-même ce que le peuple pense. On a eu et avons formellement toujours des avant-gardes ouvrières, qui se sont en réalité élevé à la pointe du fascisme rouge.
L'extrême droite doit beaucoup à ce genre d'intellectuel hors sol, ne partageant pas le quotidien des petites gens et qui ne fait que détourner les classes populaires vers l'extrême droite. Non seulement, il ne nous préserve pas du fascisme, l'appelle au contraire, mais il nous prépare un néo-stalinisme. M. Chapoutot n'a pas bien compris que le problème c'est le verticalisme, dont il semble plutôt un adepte, sorte de fossile rouge retrouvant vie tout comme l'hydre brune. L'histoire, la chute de l'URSS en 91, la dictature chinoise n'auront servi à rien. Ils n'ont rien appris. Pire, ils n'ont rien à proposer sinon les vieux cadres éculés et faillis.Le plus inquiétant est que M. Chapoutot semble s'inscrire dans un mouvement académique - Mme Mérieau, Lundimatin - qui s'applique à nouveaux frais à légitimer la dictature.
Communisme stalinien… c’est un peu comme national socialisme ça ne va pas bien ensemble 😅
Ses grands parents sont des paysans du Jura, il a vécu enfant à Martigues avec des parents plutôt de petite classe moyenne est allé à l’école dans une ZEP… le portrait du grand bourgeois ?
Après je trouve que dans cette vidéo il s’écoute un peu parler et que son langage n’est pas toujours le plus simple (déformation professionnelle ?)
Mais si je devais critiquer ce qu’on voit en télévision…
@@jfbenoit2130 Communisme et stalinisme partagent de nombreux points communs. Produits de la civilisation industrielle de masse, ils sont tous deux productivistes, verticalistes, prométhéens, etc. Ce lien, cette connivence, cette parenté est soulignée et éclairée par M. Chapoutot lui-même, lien et caractéristiques qui se prolongent jusque dans le macronisme et la "démocrature". Merci à M. Chapoutot d'éclairer ce lien. La position sociale et intellectuelle de M. Chapoutot est bien celle de la petite bourgeoisie, comme, autre exemple M.Corcuff, qui croit penser au nom du peuple. Mais si l'on peut accorder certains mérites à M. Chapoutot, certaines dérives, qui ne lui sont pas propres - Mme Mérieau, LundiMatin - ne sont pas acceptables qui visent à légitimer la dictature, certes non pas démocrature "libérale" mais "démocratie populaire autoritaire". Ici se fait le lien avec la Martigues communiste, ou plus exactement désormais bourgeoise/apparatchik communiste. Si la sociologie des élites de gauche était connue - je connais un peu de quoi il retourne - à la façon dont Necker publia les listes civiles des fainéants aristocrates - alors s'ouvrirait peut-être un horizon d'émancipation débarrassé des ornières autoritaires. Peut-être sera-ce plus clair ici. ua-cam.com/video/iHGxbcXi7nY/v-deo.html.
Ouvrier et technicien dans une première vie, je ne suis pas Dieu merci universitaire mais au contraire riche d'une très large expérience sociale et professionnelle. J'ai longtemps vécu en Chine, parle la langue, lit le texte. J'ai travaillé au sein du PCC, à la propagande. J'en suis revenu vacciné contre toute forme de dictature (le groupe socialisme et barbarie me fait bien rigoler) qui n'est pas une idée romantique mais dont je connais les effets sur le corps et la psyché: une dépression à l'échelle d'un peuple entier. Je vois parfaitement dans les propos de M. Chapoutot, les orientations de certains partis, la préemption de certaines de nos institutions, certains groupes sociaux les éléments de base du totalitarisme - malgré les contorsions sémantiques de M. Chapoutot - et comment il pourrait s'installer en peu d'années.Je suis l'auteur de "Tirage au sort et imparfaites démocraties" aux Editions Yves Michel.
Merci à Johann Chapoutot pour cet éclairage documenté, l'inquiétude peut être d'autant plus grande, que la culture politique est moindre que dans les années 30;
Excellent monsieur Chapoutot. Ca fait du bien une parole qui inscrit sa réflexion et pose les faits dans l'Histoire
Un discours clair, sans mensonge ni propagande ; ça fait du bien ! ✌️
Aidé par LFI. Les fafas reviennent par l'extrême gauche.
Merci car par moment on se demande si on ne devient pas fou dans ce monde de mensonges et d'inversion de la réalité
Pourquoi ne quitter vous pas cette Europe que l’on ne plus changer de l’interieur? Pourquoi?
Ils trouvent le Pays trop affaibli aujourd hui pour faire face a un Frexit. Je l ai entendu aujourd hui.
C'est pareil ailleurs ou pire
Et le brexit a rendu le royaume uni plus fragile: aucun point dans les négociations internationales, aggravations des inégalités. Le brexit a été un coup des millionnaires britanniques pour ne pas subir de lois européennes de transparence
Tellement basé ce mec!!! ❤
Encore une intervention éclatante de vérité !
Tiens oui c'est ce que je disais hier à ma fille, on est donc nombreux à penser ce genre de choses, je ne suis pas tout seul. Macron n'a d'autre politique que celle de la défense de l'autorité pour l'autorité, mais sans rien derrière, c'est ce que j'appelle du nihilisme. Et c'est évidemment cette politique nihiliste qui ouvre toutes grandes les portes à l’extrême droite. Voter Macron pour faire barrage au RN c'est vraiment un mauvais calcul, Macron est l'instigateur du chaos social que nous traversons, et il prétend à présent nous en sauver ? Ce type qui est malheureusement notre président à pété un câble, il est devenu dangereux pour la France.
Ce n'est pas l'autorité pour l'autorité (= le fascisme), Macron est un banquier court-termiste. Il pense juste qu'une autorité forte, pas de discussions, protègent mieux les revenus du capital. Il n'a pas du tout un passé violent ou autoritaire. Le problème c'est que ça conduit à favoriser le fascisme comme solution. Comme en Allemagne en 1933, le centre respectable a appelé Hitler au gouvernement pour sauvegarder les intérêts des richesses, par peur des politiques sociales de la gauche
Macron n'est pas l'instigateur du chaos, il continue sans cerveau des politiques libérales qui ont commencé en 1982. C'est juste qu'on est à un point de rupture avec plein de crises sociales économiques et écologiques
Chapoutot un très bon caricaturiste
J'ai arrêté à moins de 4 minutes. Absolument lunaire.... bientôt on nous fera croire que la Macronie est le RN c'est pareil.. vivement Bardella à Matignon 😂
Macron tient les promesses de campagne de Marine Le Pen 2017 : supprimer les cotisations sociales et démolir la sécu. Baisser les impôts et démolir les services publics.
Je veux rappeler que les Palestianians SONT UN PEUPLE SEMITE, alors on doit être plus précis avec la langue pour ne pas offenser les gens. C'est deja assez que ils soient depourvus de leur terre, pour les enlever aussi de son identité. Alors par définition, un mouvement pro-Palestine ne peut pas être antisemite. Il peut être antihébreu, anti-Israel, anti-zionist or antifasciste... mais jamais antisemite.
La définition de Sémites au sens ancien est une notion un peu dépassée depuis le 19 ème siècle. Aujourd'hui, l'opposition est bien plus arabes /juifs
Vous avez d,'ailleurs oublié antijuif dans votre liste...
Aujourd'hui antisémite est une façon de dire antijuif.
Magistral 🙏🏾❤️
Merci M. vous avez tout dit !
"La politique néolibérale caricaturale ..." . M. Chapoutot vous êtes un très bon historien de l'Allemagne nazie et sont rares en France. Mais quand je lis le titre de votre entretien je me dis surtout que c'est la gauche qui a favorisé l'extrême droite depuis 7 ans par la façon outrancière et donc caricaturale dont elle s'est opposée à Macron. Politique néolibérale ! Vous plaisantez j'espère pour un pays qui bat les records pour les prélèvements obligatoires et qui doit s'endetter en permanence pour financer son modèle social parmi les plus généreux du Monde. Et si Macron est "autoritaire" que dire alors de Mélenchon ? Tiens je vais demander son avis à M. Corbière. Je rappelle enfin que Mme le Pen est arrivée au 2e tour en 2017 après la présidence très néolibérale et autoritaire de François Hollande. On attend des historiens de nous éclairer sur le passé pour comprendre le présent mais pas de nous asséner leur vision déformée et idéologique du présent.
Merci! Dans ce flot de commentaires admiratifs et pavloviens, un peu d'esprit critique est appréciable ! En dehors de son champ d'expertise, son discours, biaisé par le ressentiment, ne sort pas des lieux communs habituels sur le "néolibéralisme", auquel il est tellement facile de faire porter tous les maux. D'autant plus facile qu'il est ici en terrain conquis.
L'integralité de cet ITW aura été un looooong moment de "mal être" pour le Pablo . Contraint de fermer sa gueule et de dire piteusement" oui oui" !
Sans pouvoir critiquer la FI
@joedalton6203 Et à Tricot, ses "ménages" à C ceci celà !
Merci monsieur chapoutot
Brillant, à son habitude, avec un intellect aussi grand que son humilité. Un grand monsieur !
C'est de parler d'une politique libérale du gouvernement qui est caricatural.
Clair et d'une précision remarquable j'adore...
Hélas, on ne tire jamais les leçons de l'Histoire.
Ce Pablo me gonfle. Bravo Mr Chapoutot
😂
C’est exactement ça .. les bourgeois ont tjs choisi l’extrême droite plutôt que la gauche .. et cela à cause du partage des richesses, ils étaient sûrs avec l’extrême droite de ne pas avoir à partager
Il faut arrêter de raconter n’importe quoi sur l’antisemitisme de Mélanchon. Qui a été condamné. Qu’a-t-il fait ou dit?
Vive le Hamas !
À tous ceux qui goberaient les propos de Johann Chapoutot comme parole d'évangile, on ne peut que recommander la lecture d'un article de Tribune Juive de Matthias Halévy du 11 juin 2024 intitulé "La Dérive d'un historien" où il est rhabillé pour l'hiver. ("M. Chapoutot est au pire sens du terme un authentique révisionniste.")
Moi, il me fait penser à un curé mielleux et cauteleux (qui sait très bien mener sa barque dans ce nœud de vipères qu'est le champ universitaire).
Ça fait 2 fois que vous faites des grands pavés négatifs sur monsieur chapoutot. Ça sent le règlement de compte personnel…
Si vous acceptez les règles démocratiques imposées par la bourgeoisie, vous devez accepter le vote RN, c’est la démocratie.
Ou alors, faut accepter avec Chouard que les règles doivent être réécrites.
Elle est là, la contradiction de la Gauche.
Difficile d'admettre que le patronat fasse le jeu du RN quand on sait que ce sont eux qui profitent de la main d'œuvre bon marché offerte par les immigrés... La situation était différente dans les années trente où il s'agissait avant tout de faire barrage au bolchevisme. De même si la gauche domine les universités au financement public c'est bien un signe que le pouvoir en place les soutient. Par ailleurs Mr. Chapoutot conteste le lien entre immigration et délinquance ce qui est rigoureusement impossible puisque les statistiques ethniques ne sont pas autorisées en France, et il s'indigne du darwinisme social délétère de l'extrême droite alors que le grand remplacement des Français de souche au profit des Extra-Européens n'a pas l'air de lui poser problème. En ce qui concerne le nouveau front populaire, la solution proposée de taxation des riches ne fonctionne pas dans un monde où ceux-ci peuvent facilement trouver refuge à l'étranger. Enfin calomnier le RN de la sorte est à la limite du ridicule : Chapoutot le taxe d'antisémitisme alors qu'il est pro-Israel, et refuse par contre de douter des déclarations philosemites de Mélenchon. Le sempiternel sermon sur les origines du RN n'est également pas tenable: l'exemple du parti démocrate aux États-Unis, anciennement raciste et ségrégationniste mais aujourd'hui encensé par les gens de gauche, le prouve. C'est sûrement pour ces raisons que Johan Chapoutot ne débat jamais avec des souverainistes...
Je partage l'analyse faite par M. Chapoutot, mais je suis qd mm interloqué qu'il emploie le terme de "acquis" plutôt que "conquis" sociaux...
C'est juste qu'il maitrise la langue française, c'est pas comme tout le monde. 😊