#81 Vérification de l'ANODE MAGNESIUM d'un ballon d'ECS incorporé à une chaudière gaz.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 лют 2025
  • Cette vidéo traite de l'utilisation d'une anode magnésium dans un ballon d'ECS et de sa mesure en mA. Cette mesure permettant de savoir si elle est à changé ou non.

КОМЕНТАРІ • 3

  • @illia901
    @illia901 2 роки тому +1

    Bonjour. je vous remercie pour votre vidéo. L'anode magnésium doit-il être toujours relié à la terre? Je crois ce n'est pas le cas sur notre chauffe-eau 2000 L. Charrot.

    • @pascal13
      @pascal13  2 роки тому +1

      Sur votre chauffe-eau vous devez avoir en raccordement 230V + la terre. C'est obligatoire, voyez la norme NFC15-100.
      Cordialement.

    • @parmentierachille9044
      @parmentierachille9044 2 роки тому +2

      Bonjour. Ayant eu un problème de chauffe-eau (corrosion du corps de chauffe parce que évidemment je n'ai jamais contrôlé et remplacé l'anode en magnesium..) j'ai du la réparer moi-même avec les pièces de rechange (entre Noël et et le premier...).
      Je réponds à la votre question car je crois avoir compris. Pour que l'anode au magnésium puisse fonctionner correctement il faut qu'elle soit reliée électriquement à la cuve du chauffe-eau. Si non pas d'oxydo-reduction. Et là les choses se compliquent un peu : il y a deux type de fixation de l'anode à la cuve (ou au corps de chauffe qui est électriquement relié à la cuve) :
      -soit l'anode se visse directement sur une pièce métallique en contact avec la cuve et dans ce cas le contact électrique est fait avec la cuve. L'oxydo réduction peut avoir lieu (les electrons venant du magnesium sont transmis via la cuve et vont réduire l'oxygene). Dans ce cas il n'y a pas besoin de relier l'anode à la terre, quelque part cependant il y a un fil de terre qui est connecté à la cuve. Car il faut que la cuve soit reliée à la terre pour vous éviter de vous électrocuter en cas de problème. Il y a un inconvénient majeur cependant dans ce type de fixation de l'anode : impossible de contrôler le courant d'oxydo-reduction entre l'anode et la cuve... puisque la cuve est toujours en contact électrique avec l'anode qui est vissée directement dans une partie métallique de la cuve ou en contact avec la cuve. C'est le cas chez moi.. Vous mesurerez toujours un courant nul entre l'anode et la cuve... Car les deux sont reliées électriquement.
      -soit l'anode n'est pas fixée directement sur une pièce métallique en contact avec la cuve... Il y a une piece non conductrice d'électricité (joint, plastique, isolant..) qui se met entre la cuve et l'anode et qui tient l'anode.
      Dans ce cas l'anode doit être reliée à la terre et comme la cuve est aussi reliée à la terre, l'anode et la cuve sont electriquement reliées... Et l'oxydo-reduction peut se faire et protéger la cuve. C'est seulement pour ce type de chaudière que vous pouvez contrôler l'état de l'anode avec un ohmetre... En deconnectant le fil électrique relié à la partie metallique de l'anode qui sort de la cuve... Ensuite avec un ohmetre en position de mesure d'intensité.. Vous connectez une sonde sur l'anode et l'autre sur la cuve extérieure... Vous mettez donc les deux en connexion électrique et l'oxydo-reduction peut avoir lieu... Et en même temps vous pouvez mesurer le courant.
      Je ne sais pas si j'ai été clair, mais cela repond à votre question.