Tout Savoir sur le Chauffe-Eau Thermodynamique : Comparatif et Astuces

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 42

  • @MiniShadow416
    @MiniShadow416 4 місяці тому +1

    Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un ballon Thermodynamique avec split extérieur. j'ai toujours mon offre électricité avec HP/HC. Pour éviter de perdre en COP, est ce que en été je peux toujours le faire chauffer pendant les heures creuses (chez moi de minuit à 8h) ,et en hiver faire chauffer le ballon en journée pour éviter de trop perdre en COP? merci

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  4 місяці тому +5

      Bonjour,
      Votre question est très pertinente et montre une bonne compréhension de l'impact des heures de fonctionnement sur le Coefficient de Performance (COP) de votre ballon thermodynamique.
      Le COP est un indicateur de l'efficacité énergétique de votre ballon thermodynamique. Plus le COP est élevé, plus votre appareil est efficace. Le COP varie en fonction de la température extérieure : plus il fait froid, plus le COP baisse.
      Gestion des heures de fonctionnement en été :
      Températures plus basses la nuit : Même en été, les températures nocturnes sont plus basses que celles diurnes. Cependant, les différences de température entre le jour et la nuit sont généralement moins prononcées qu'en hiver. Avec les aléas de la météo, il est très difficile de savoir si chaque jour va être bénéfique pour ce système.
      Si nous prenons des exemples dans l'Est de la France la dernière semaine de Mai, on s'aperçoit que les températures nocturnes en été peuvent être très basses, atteignant 12 à 14 degrés le soir. Dans ce cas précis, il aurait mieux valu faire tourner le chauffe-eau dans la journée pour que le COP soit optimal.
      Si nous regardons maintenant les prévisions météorologiques à partir du 5 juillet 2024 pour l'Est de la France, les températures prévues sont les suivantes :
      • Vendredi : 10 degrés la nuit et 23 degrés le jour
      • Samedi : 14 degrés la nuit et 21 degrés le jour
      • Dimanche : 9 degrés la nuit et 21 degrés le jour
      Dans ces cas précis, il est clair qu'il faut que le chauffe-eau thermodynamique fonctionne pendant la journée pour maximiser le COP.
      Pour ce qui est des heures creuses, dans certains endroits, on a la possibilité d'avoir deux plages horaires. Par exemple, j'ai la chance d'avoir des heures creuses la nuit et des heures creuses en journée, entre 13h et 15h. C'est une excellente opportunité puisque ces heures correspondent généralement aux périodes les plus chaudes de la journée en été.
      Dans ce cas précis, il peut être intéressant de ne pas utiliser les heures creuses la nuit et de préférer faire fonctionner le chauffe-eau thermodynamique en journée. En bénéficiant des heures creuses de 13h à 15h, vous profitez non seulement de tarifs réduits, mais aussi d'un COP optimal grâce aux températures élevées de l'après-midi.
      Alors, ce qui peut être aussi intéressant, comme vous l'avez stipulé, c'est que vous possédez un ballon thermodynamique avec split extérieur. Cela signifie que vous êtes probablement dans une maison individuelle. Il serait donc peut-être possible pour vous d'installer des panneaux solaires de 1200 watts en autoconsommation. Grâce à cette installation, vous pourriez réduire encore plus votre consommation d'électricité pour faire fonctionner votre chauffe-eau thermodynamique.
      Si vous voulez plus d'informations sur les panneaux en autoconsommation, vous pouvez me poser des questions.
      - Pour résumer, il est effectivement intéressant de faire tourner le chauffe-eau thermodynamique en été pendant la journée pour obtenir un COP optimal. Cependant, cela dépend de la région où vous vous situez. Il est certain que si vous êtes dans le Nord ou dans l'Est de la France en ce moment, cela ne serait peut-être pas la meilleure option. En revanche, si vous êtes dans le Sud-Ouest ou près de la Méditerranée, cela semble être le choix le plus judicieux.
      - Il existe d'ailleurs des solutions avec un automatisme permettant de basculer votre installation en fonction des conditions météo. Cela permet, par exemple, de maximiser le coefficient d'efficacité énergétique (COP) de votre ballon thermodynamique.
      - Grâce à vous, et je vous en remercie, cela m'a permis de réfléchir à la réalisation d'un tutoriel sur ce système. Je vous en donne la primeur sur l'axe de mes recherches.
      Il est possible de se connecter à des services météorologiques pour obtenir des prévisions et les intégrer dans un microcontrôleur comme Arduino afin de piloter votre installation de chauffe-eau thermodynamique. (Bien entendu, il faut que je vérifie la véracité de tout ce que j'avance.)
      Inscription à un Service Météo :
      • Inscrivez-vous à un service météo tel que WeatherAPI ou OpenWeatherMap et obtenez une clé API.
      Connexion de l'Arduino à Internet :
      • Utilisez un module Wi-Fi comme l’ESP8266 ou l’ESP32 pour connecter l'Arduino à Internet.
      • Installez les bibliothèques nécessaires pour gérer la connectivité Wi-Fi et les requêtes HTTP (par exemple, WiFi.h et HTTPClient.h).
      Récupération des Prévisions Météo :
      • Utilisez l'API du service météo pour récupérer les prévisions.
      • Analysez les données JSON pour obtenir les informations de température nécessaires.
      Algorithme de Décision :
      • Implémentez un algorithme qui décide des heures de fonctionnement du chauffe-eau en fonction des prévisions météorologiques.
      • Activez ou désactivez le relais en conséquence pour contrôler le chauffe-eau.
      Bien évidemment, on peut intégrer dans ce module le gain d'énergie en utilisant le choix du basculement, par exemple en comparant le gain du COP éventuel avec ce qu'on aurait payé en heures creuses ou en heures pleines.
      J'espère avoir répondu clairement à votre question, qui était très intéressante. D'ailleurs, je vais réaliser un tutoriel sur ce module pour expliquer comment le mettre en œuvre. Ce tutoriel sera bien évidemment open source et vous pourrez l'utiliser pour l'installation de votre matériel. Je vous remercie de nous suivre. Si cela vous a plu, n'oubliez pas de vous abonner.
      Cordialement,
      Hervé de RedOhm

    • @MiniShadow416
      @MiniShadow416 4 місяці тому

      @@REDOHM55 je ne pensais pas susciter une telle réponse merci ^^. Je suis dans la Somme j'ai pu bénéficier de ce ballon ainsi qu'une clim réversible avec Pac aussi. Avec le contrat HP/HC. Si par exemple en Hiver je décide de le faire chauffer en journée, même si j'aurais un meilleur COP, est ce que la tarification en heure pleine va compenser voir me faire couter plus cher, ou alors l'inverse me faire des économie d'argent (je ne m'attend pas à des centaines d'euros ) en raison du COP plus élevé.
      D’ailleurs même en été quand il fera plus chaud, est ce que ça sera plus économique en journée que la nuit malgré la tarification de l'électricité réduite ^^).
      C'est la balance entre le meilleur COP possible mais dépendant de la température en journée, et le COP moins élevé mais pris plus bas 😅. au moment où je rédige la réponse il est 23h55, mon ballon va se déclencher dans 5min et il fait 19° dehors. il est en mode eco + (il s’adapte à mon mode de vie vie et consommation) c'est un antlantic calypso
      J'ai pensé aux panneaux solaire en autoconsommation plus tard pour compenser l'électroménager qui fonctionne en permanence, voir peut être des machine que le lave linge en journée.
      Le soucis est que je suis en triphasé, le ballon est sur une phase seul 😅 ça serait dommage d’investir dans des panneaux que pour le ballon, après je ne m'y connais pas en électricité mais on m'a dit que ce n’était pas impossible . Le passage en monophasé j'ai déjà demandé, c'est pas gratuit, il faut des travaux chez moi et en extérieur qui chiffre un gros montant, j'ai laissé tombé cette idée ^^.
      cordialement

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  4 місяці тому +1

      Bonjour,
      Je vais répondre à vos deux questions qui sont aussi passionnantes que la première que vous m'aviez posée. Je vais répondre en deux parties car malheureusement, UA-cam nous autorise seulement 5000 caractères par commentaire.
      Pour vous donner des éléments de réponse supplémentaires, j'ai pris une courbe fournie par un constructeur pour un chauffe-eau thermodynamique X. Dans cette démonstration, je n'analyse pas la pompe pour dire si elle est bonne ou mauvaise, mais plutôt pour en tirer certains enseignements afin de clarifier les choses.
      Il est vrai qu'il n'est pas facile de prendre des décisions, comme nous l'avons vu lors de nos précédents échanges. Voici donc des informations complémentaires et un petit calcul sommaire sans prendre en compte tous les paramètres pour affiner le tout. Comme je vous l'ai dit précédemment, nous ferons un tutoriel sur chaque question afin de pouvoir développer plus en détail. Cela sera très intéressant pour la communauté.
      🔍 Nous allons d'abord traiter du temps de chauffe en fonction de la température extérieure pour un chauffe-eau thermodynamique de 200 L. Nous considérons une arrivée d'eau à 15 degrés qu'il faut monter à 51 degrés.
      • À des températures très basses (par exemple, -5°C), le temps de chauffe est le plus long, atteignant environ 10 heures. Cela s'explique par le fait que l'efficacité de la pompe à chaleur diminue avec la température, ce qui augmente le temps nécessaire pour chauffer l'eau.
      • À des températures modérées (par exemple, 15-25°C), le temps de chauffe diminue de manière significative, passant à environ 5 heures. Cela correspond à la plage de température où la pompe à chaleur est la plus efficace.
      • À des températures élevées (par exemple, 35-40°C), le temps de chauffe continue de diminuer, atteignant un minimum. Cela est dû à l'efficacité accrue de la pompe à chaleur dans l'extraction de la chaleur de l'air ambiant.
      🔍 Passons maintenant à l'analyse du coefficient de performance en fonction de la température extérieure.
      • À des températures très basses (environ -5°C), le COP est bas, autour de 2. Cela signifie que pour chaque kWh d'électricité consommée, seulement 2 kWh de chaleur sont produits.
      • À des températures modérées (15-25°C), le COP augmente considérablement, atteignant environ 4 à 5. Cela indique une efficacité maximale de la pompe à chaleur.
      • À des températures élevées (35-40°C), le COP commence à se stabiliser, voire à diminuer légèrement, autour de 3,5 à 4. Bien que l'efficacité soit encore relativement élevée, des températures très élevées peuvent diminuer légèrement l'efficacité en raison de la réduction de la différence de température entre l'air et le fluide caloporteur.
      Relation entre les facteurs
      • Température extérieure et temps de chauffe :
      • Plus la température extérieure est élevée, plus le temps de chauffe est court. Cela est dû à l'efficacité accrue de la pompe à chaleur à des températures plus élevées, ce qui permet de chauffer l'eau plus rapidement.
      • Température extérieure et COP :
      • Le COP augmente avec la température extérieure, jusqu'à un certain point. Cela signifie que le chauffe-eau thermodynamique devient plus efficace à mesure que la température extérieure augmente, jusqu'à atteindre une température où l'efficacité commence à se stabiliser.
      Voilà les conclusions de ce que j'ai pu observer sur un graphe fourni par un constructeur pour son chauffe-eau thermodynamique. Faites attention à cette analyse, car elle correspond à un type spécifique de chauffe-eau thermodynamique. Ces courbes ne sont valables que pour ce type de matériel. Il est important de toujours récupérer les courbes fournies par le constructeur pour pouvoir les analyser plus efficacement en fonction de votre propre matériel.
      Bien évidemment, il y aura des différences au niveau de la forme de la courbe en fonction du type de chauffe-eau thermodynamique et de son installation, que ce soit un modèle intérieur ou un modèle avec split, etc. Ce qui est important, c'est la conclusion que l'on peut tirer de ces courbes. En général, on en arrive à la même conclusion, bien que les niveaux puissent varier.
      🔢 Voici un exemple de calcul. Je n'ai pris en compte que quelques paramètres, mais cela permet de se faire une première idée des formules à appliquer pour déterminer si la rentabilité est au rendez-vous dans une situation ou une autre.
      Pour calculer la consommation d'énergie ajustée avec les coefficients de performance (COP) d'un chauffe-eau thermodynamique, voici le processus détaillé et les formules utilisées.
      Données du problème
      1. Températures :
      Nuit : 16°C / Jour : 30°C
      2. COP (Coefficient de Performance) :
      COP de nuit (16°C) : 2,2 / COP de jour (30°C) : 3,5
      3. Tarifs de l'électricité :
      Prix des heures creuses (nuit) : 0,2068 € / kWh / Prix des heures pleines (jour) : 0,27 € / kWh
      4. Consommation du chauffe-eau :
      Puissance : 500W (0,5 kW) ⚠ Attention : cette consommation est donnée hors résistance d'appoint.
      Durée de fonctionnement pour chauffer 200 litres : 6,5 heures
      Calcul de la consommation totale d'énergie
      La consommation totale d'énergie pour chauffer l'eau est calculée comme suit :
      Etotal=0,5 kW×6,5 heures=3,25 kWhE
      Calcul de la consommation ajustée avec les COP
      Pour trouver l'énergie électrique ajustée nécessaire pour produire 3,25 kWh de chaleur, nous utilisons les COP :
      Eajuste_nuit=Etotal/COPnuit
      1 ,477KWh = 3,25kWh/2,2
      Eajusté_jour = Etotal/COPjour
      0,929KWh = 3,25kWh/3,3
      Les coûts de fonctionnement sont ensuite calculés en multipliant l'énergie ajustée par le tarif de l'électricité :
      Montant_nuit = 1 ,477KWh*0,2068€ = 0,3055€ - Montant_jour = 1 ,477KWh*0,27€ = 0,251€
      Ces calculs montrent qu'en raison d'un COP plus élevé pendant la journée, le coût global pour chauffer l'eau est inférieur pendant les heures pleines malgré un tarif électrique plus élevé.
      Je n'ai pas inclus dans ces paramètres le temps de chauffe réel par rapport au COP. Je n'ai pas non plus pris en compte s'il faut chauffer complètement le chauffe-eau ou pas ; j'ai supposé par défaut qu'il fallait le réchauffer complètement. Vous voyez, il y a beaucoup de paramètres à moduler. J'ai considéré que notre chauffe-eau devait réchauffer ses 200 litres, ce qui n'est pas forcément vrai dans la réalité. Je n'ai effectué qu'un essai sur une journée en été.
      Passons maintenant à l'explication du second paragraphe dans un deuxième commentaire.

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  4 місяці тому +1

      🔧 Passons maintenant à l'explication de votre problème de réseau triphasé avec panneaux solaires et chauffe-eau. Cela va être très facile à répondre et à comprendre.
      Tout d'abord, je vous conseille fortement de regarder le tutoriel sur l'inverseur de source dans une installation triphasée, où l'on ne traite qu'une phase avec des panneaux solaires. Cela pourrait déjà vous donner une première idée.
      Intégration d'un Inverseur de Source Monophasé dans un Circuit Triphasé : Guide Complet
      ua-cam.com/video/RtvqrTfC550/v-deo.html
      Ensuite, lorsque l'on souhaite installer des panneaux solaires en autoconsommation sur un réseau triphasé, un problème se pose. Initialement, notre tableau est équilibré, c'est-à-dire que nous avons conçu le tableau électrique pour tirer en moyenne la même puissance sur chacune des phases. Ceci fera d'ailleurs l'objet d'un tutoriel.
      Équilibrage du tableau électrique
      Imaginons que sur la phase 2, vous ayez votre sèche-linge, et sur la phase 3, votre chauffe-eau thermodynamique. Il est possible de mettre deux inverseurs de source, avec la possibilité de regrouper sur une seule source la partie solaire plus un appoint de source. Cela permettrait, dans des cas bien définis, d'utiliser l'énergie solaire pour les appareils gros consommateurs d'énergie. Ce n'est pas un problème et cela ne nécessite pas de grosses modifications sur le tableau électrique. Je vous promets de faire un tutoriel à ce sujet cette année.
      Problème de basculement des contacteurs
      Le seul problème que l'on pourrait rencontrer est qu'il nous faudra un temps d'attente entre le basculement des contacteurs d'inversion de source. Pour des appareils comme les chauffe-eaux thermodynamiques, les lave-linge, les frigos, etc., une coupure de quelques secondes pendant le basculement ne pose pas de problème.
      Pourquoi prévoir ces quelques secondes de temporisation ? En triphasé, chaque phase est décalée de 120 degrés. Si l'on enclenche les contacteurs trop rapidement, cela pourrait provoquer quelques problèmes. Avec cette temporisation, on évite ce risque. Une autre solution serait de passer par le zéro de la sinusoïde pour effectuer la commutation, ce qui est également un sujet que nous pourrions aborder dans un futur tutoriel.
      Alors, évidemment, il y a d'autres solutions pour les installations triphasées avec des panneaux solaires. On peut utiliser un onduleur triphasé, ce qui est recommandé pour équilibrer la charge et optimiser la consommation d'énergie. Cela permet de maximiser l'utilisation de l'énergie solaire et de réduire la dépendance au réseau électrique. Cependant, cela a un coût.
      Dans la première solution, le coût n'est pas très élevé. Hors panneaux solaires en autoconsommation, c'est de l'ordre de 200 € environ. Si on ajoute les panneaux solaires en autoconsommation, pour une installation de 1200 W, on atteint environ 1900 €. Mais dans l'autre solution, avec un onduleur triphasé, le coût est plus élevé. Je ne peux pas vous donner un chiffrage exact, car cela dépend des spécificités de l'installation et des équipements choisis. Pour cela, il faut consulter des sites spécialisés.
      Voilà, je crois que nous avons fait le tour des questions que vous vous posiez. J'espère avoir répondu au mieux à vos interrogations. Néanmoins, s'il vous reste encore des points sombres, n'hésitez pas à poser des questions.
      Cordialement,
      Hervé de RedOhm

    • @MiniShadow416
      @MiniShadow416 4 місяці тому

      @@REDOHM55 effectivement j'ai comparé les tarifs Hp/HC, ce sont les mêmes, je viens de faire la modification pour qu'il chauffe en journée et voir ce que celà donne, l'application sur la consommation n'a pas l'air de fonctionner (je peut voir directement sur le ballon il me semble) SAchant qu'il est en mode Eco+ :Le mode Éco+ : qui chauffe la juste quantité d'eau en fonction des besoins réels et vous permet de ne pas gaspiller d'énergie .

  • @gprn3
    @gprn3 11 місяців тому

    Clair et précis.
    C'est vraiment la machine que j'aurais dû installer bien avant...

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  11 місяців тому

      Bonjour
      Merci beaucoup pour votre retour positif ! Je suis ravi que vous trouviez les explications claires et précises. Si vous avez des questions ou besoin de clarifications supplémentaires, n'hésitez pas à les poser. Restez à l'écoute pour plus de contenu similaire !
      Herve de RedOhm

  • @danvimikal5422
    @danvimikal5422 5 місяців тому

    Merci pour votre vidéo, je suis en pleine réflexion et vous m'avez convaincu.

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  5 місяців тому

      Merci à vous

  • @ELEOPDIAG
    @ELEOPDIAG Рік тому +2

    Excellente analyse ..merci

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  Рік тому +1

      Bonjour
      Merci beaucoup pour votre soutien et vos mots encourageants ! Je suis ravi que vous ayez trouvé l'analyse utile. Si vous avez des questions spécifiques ou des sujets que vous aimeriez voir abordés dans de futures vidéos, n'hésitez pas à les partager. Votre feedback est très important pour moi. Restez à l'écoute pour plus de contenus !
      Herve de RedOhm

  • @jacquesmougenot5495
    @jacquesmougenot5495 7 місяців тому

    Merci pour toutes ces explications vraiment utile.

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  7 місяців тому

      Bonjour ,
      Je suis ravi d'apprendre que vous avez trouvé les explications utiles. N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions supplémentaires. Votre curiosité et votre volonté d'apprendre sont toujours les bienvenues ici.
      Cordialement,
      Hervé de RedOhm

  • @DuncanDimanche-sreview
    @DuncanDimanche-sreview 10 місяців тому +1

    super video ! merci !

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  10 місяців тому

      Merci à toi 😊

  • @Daxteranova
    @Daxteranova 4 місяці тому

    Bonjour et merci pour cette superbe vidéo avec les shémas c'est top! auriez-vous des exemples de systèmes anticalcaire Vortex que vous évoquez? car on trouve tout et son contraire sur internet. Merci!

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  4 місяці тому +1

      Bonjour,
      Comme je l'ai dit plusieurs fois, je ne suis pas un influenceur. Je parle uniquement du matériel que j'ai testé et que je trouve performant par rapport à mes installations. Celui que j'ai installé ici et là, et que je recommande, est le site : drageau.com/ Cependant, ce type de matériel existe un peu partout puisqu'ils utilisent à peu près la même technologie. Vous pouvez également l'acheter sur Amazon ou bien chez Andrez Brajon Dupont Est.
      Cordialement,
      Hervé de RedOhm

  • @thomasmedinilla4557
    @thomasmedinilla4557 9 місяців тому

    Très bonne vidéo.
    Merci:)

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  9 місяців тому

      Merci beaucoup pour votre commentaire positif ! Je suis ravi que la vidéo vous ait plu. Restez connecté pour plus de contenus à venir. Merci encore :)
      Herve de RedOhm

  • @alexisniyongabo
    @alexisniyongabo 9 місяців тому

    Bonjour.
    Très bel exposé, bien documenté, merci!
    Je suis propriétaire d'un chauffe eau thermodynamique Explorer V4 de la marque Atlantic.
    Je cherche un schéma de câblage pour brancher directement mon chauffe eau à mes panneau photovoltaïque.
    Vous pourriez sans doute m'aider.
    D'avance merci

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  9 місяців тому

      Bonjour Alexis,
      Merci beaucoup pour vos aimables mots et l'intérêt que vous portez à notre exposé. Nous sommes ravis de savoir qu'il vous a été utile. Concernant votre demande spécifique pour le chauffe-eau thermodynamique Explorer V4 d'Atlantic, voici une réponse adaptée à votre situation.
      🌞 Optimisation de l'utilisation d'un chauffe-eau thermodynamique avec l'énergie solaire
      🔌 Il est primordial d'adhérer à une règle de base : optimiser le fonctionnement de votre chauffe-eau thermodynamique en fonction de l'exposition solaire. Cet aspect est variable selon la localisation géographique et la saison. Bien que l'exploitation de l'énergie solaire soit bénéfique, il ne faudrait pas s'y fier entièrement. Que recommandons-nous alors ?
      💡 Si vous disposez de panneaux solaires de type plug and play et que vous programmez votre chauffe-eau thermodynamique pour fonctionner, disons, de 11h à 16h, le système utilisera automatiquement l'excédent d'électricité pour alimenter le chauffe-eau. Cela nécessite toutefois une puissance suffisante pour alimenter à la fois le chauffe-eau et couvrir votre consommation de base, ou "talon". Si, par exemple, votre consommation est de 250 watts et que le chauffe-eau requiert entre 400 et 500 watts, une installation d'au moins 1200 watts est recommandée pour garantir une alimentation adéquate par vos panneaux solaires. Ainsi, même en cas de production inférieure aux attentes, vous ne réinjecterez pas d'électricité sur le réseau.
      🔌 Dans le cas de panneaux solaires en autoconsommation, proches du fonctionnement plug and play, il n'y a pas besoin de schéma électrique spécifique, car l'installation s'alimente elle-même.
      🌱 Pour une installation solaire simple avec un convertisseur, assurez-vous que votre système dépasse les 800 watts. Un chauffe-eau thermodynamique nécessite de 400 à 500 watts pour fonctionner efficacement sans utiliser de résistance d'appoint, et doit opérer entre 5 et 6 heures pour chauffer entièrement sa cuve. Une bonne compréhension de ces éléments est cruciale.
      Si vous utilisez un convertisseur basique, l'utilisation d'un inverseur de source pourrait s'avérer nécessaire. Cependant, je manque d'informations sur le matériel que vous utilisez pour fournir des conseils précis. Je vous partage un lien vers une de nos vidéos qui pourrait vous être utile pour ce type de matériel.
      L’inverseur de source ou comment choisir sa source d’energie solaire ,groupe etc
      ua-cam.com/video/JKWLKQpIKVM/v-deo.html
      📊 Pour vous fournir des conseils précis, il serait utile d'en savoir plus sur votre installation solaire, notamment si elle est connectée au réseau ou non. Pourriez-vous nous fournir plus de détails à ce sujet ?
      Pour élaborer un schéma de câblage précis et adapté à votre situation, j'ai besoin de recevoir de votre part toutes ces informations. Si vous trouvez difficile de fournir ces détails parce que vous n'êtes pas familier avec le sujet, n'hésitez pas à vous connecter à ma page Facebook et à m'envoyer un message sur Messenger. Nous pourrons alors discuter de vive voix.
      Nous espérons que ces premières informations vous seront utiles. Si vous avez d'autres questions ou avez besoin de clarifications supplémentaires, ou souhaitez approfondir certains points, n'hésitez pas à nous contacter.
      Bien cordialement.
      Herve de RedOhm

    • @alexisniyongabo
      @alexisniyongabo 9 місяців тому

      @@REDOHM55
      Un tout grand merci Monsieur, d'avoir pris le temps de me répondre, avec autant de détails.
      En effet, sans infos sur mon installation, il serait impossible de dire mieux. Je ne sais pas si je serai complet, mais voici quelques éléments d'information sur mon installation de panneaux photovoltaïques. L'onduleur est directement raccordé au réseau de distribution électrique.
      Mon chauffe-eau est programmé pour démarrer entre 10h et 14h, mais malgré tout il démarre de temps en temps la nuit aussi!!!
      J'ai vu qu'il est aussi possible de le connecter au wifi via un boîtier cozytouch, mais je ne sais pas quel en serait l'avantage, vu son prix.
      Je trouverai un moyen de vous faire parvenir les détails en photos; ça ne saura sans doute pas tarder.
      Encore merci

  • @38delphy
    @38delphy Рік тому

    Bonjour,
    Est-il possible d'avoir le lien vers le Té pilotable ?
    Merci.

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  Рік тому

      Bonjour,
      Merci de votre intérêt pour le Té pilotable ! Nous sommes ravis que notre projet ait retenu votre attention.
      Pour répondre à votre question concernant le lien vers les fichiers STL : ils seront disponibles dans environ 15 jours. Nous travaillons actuellement à finaliser les détails pour vous offrir un produit de qualité.
      N'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter ou à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être informé dès que les fichiers seront disponibles.
      Merci de votre patience et de votre soutien !
      Cordialement,
      Herve de RedOhm

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  9 місяців тому

      Bonjour,
      Je vous envoie le lien pour le T pilotable, ou plutôt pour la vanne en Y. Je m'excuse pour ce retard, mais nous avons dû consacrer plus de temps que prévu à la préparation de la vidéo et des fichiers STL, afin de vous fournir toutes les explications nécessaires pour une construction sereine. Vous trouverez dans le descriptif de la vidéo le lien pour télécharger les fichiers STL.
      📹Lien pour la vidéo sur la vanne en Y
      ua-cam.com/video/xFXQqPEaaVc/v-deo.html
      Je vous souhaite une bonne journée.
      Herve de RedOhm

  • @CHRISTAH-x3v
    @CHRISTAH-x3v 6 місяців тому

    Bonjour quel est le nom du vortex que vous utilisez ?

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  6 місяців тому

      Bonjour, c'est du matériel de chez Drag'eau.
      drageau.com/
      RedOhm

    • @CHRISTAH-x3v
      @CHRISTAH-x3v 6 місяців тому

      @@REDOHM55 merci mais je ne vois pas comment on peut leur commander.

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  6 місяців тому

      Bonjour Monsieur,
      Oui, je comprends votre question maintenant. Il est vrai que je les ai achetés chez un distributeur à Bar-le-Duc, qui est Andrez Brajon. Le groupe Andrez Brajon Dupont Est a plusieurs magasins dans l'est de la France. Vous pouvez les contacter au numéro suivant : 03 29 79 41 28 pour plus d'informations sur les commandes et la disponibilité des produits.
      Je reste à votre disposition pour toute autre question.
      Cordialement,
      Hervé de RedOhm

    • @CHRISTAH-x3v
      @CHRISTAH-x3v 6 місяців тому

      Merci. Je vois que l'achat est réservé au professionnel 😢. Merci pour vos retours. Cordialement

  • @ym.4699
    @ym.4699 11 місяців тому

    Avec la construction de notre maison, le plombier a installé un réducteur de pression à l'arrivée générale de l'eau, est-ce qu'il faut quand-même un réducteur de pression dédié au ballon thermodynamique est nécessaire ?
    Trois ans après l'installation de ce ballon, nous avons fait installer un adoucisseur d'eau et j'ai profiter pour demander à l'installateur d'augmenter la pression d'eau générale à 3 bars (il n'a rien touché au ballon), et depuis la facture d'eau a explosé et on nous dit qu'il doit avoir une fuite.
    Est-ce que cela est dû l'augmentation de pression générale ? Quelle solution pour avoir une bonne pression dans la maison sans qu'il y ait une fuite d'eau ?
    Merci !

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  10 місяців тому +2

      Bonjour ;
      A la question :
      Le plombier a installé un réducteur de pression à l'arrivée générale de l'eau. Est-il nécessaire d'avoir également un réducteur de pression dédié pour le ballon thermodynamique ?
      Si un réducteur de pression a été installé par votre plombier à l'entrée générale de l'eau, et qu'il est réglé à une pression recommandée pour les installations domestiques en général, comme 3 bars, il n'est probablement pas nécessaire d'ajouter un réducteur de pression supplémentaire dédié à votre chauffe-eau thermodynamique. Toutefois, pour s'assurer que cette pression est adaptée à votre appareil spécifique, il est important de consulter la documentation technique du chauffe-eau thermodynamique. Vous y trouverez la pression maximale d'entrée que l'appareil peut tolérer. Si vous n'avez pas cette documentation, recherchez les informations techniques en ligne en utilisant la référence de votre chauffe-eau.
      A la question :
      Trois ans après l'installation du ballon, nous avons fait installer un adoucisseur d'eau et j'en ai profité pour demander à l'installateur d'augmenter la pression d'eau générale à 3 bars (sans qu'il n'intervienne sur le ballon). Depuis, notre facture d'eau a considérablement augmenté, et on nous suggère qu'il pourrait y avoir une fuite.
      Pour comprendre la raison de l'augmentation de votre facture d'eau, il est important de prendre en compte plusieurs aspects :
      Analyse de la Consommation en Mètres Cubes : Regardez la quantité d'eau consommée en mètres cubes d'une année à l'autre. Cette comparaison vous permettra de déterminer si l'augmentation est significative ou non.
      Vérification des Taxes et Autres Frais : Parfois, des taxes ou des frais supplémentaires peuvent être ajoutés à votre facture d'eau. Il est donc crucial de vérifier tous les détails de votre facture pour comprendre d'où vient l'augmentation.
      Test de Fuite : Si votre consommation a doublé sans changement notable dans vos habitudes, il se pourrait qu'il y ait une fuite. Pour le vérifier, fermez tous les robinets de la maison et observez si le compteur d'eau continue de tourner. Si c'est le cas, cela indique probablement une fuite quelque part dans votre installation.
      Consommation d'Eau de l'Adoucisseur : Comme vous avez installé un adoucisseur d'eau, n'oubliez pas que celui-ci consomme une quantité d'eau pour sa régénération. Cette consommation varie entre 40 à 120 litres en fonction du matériel et de ses réglages. Cette consommation supplémentaire pourrait aussi contribuer à l'augmentation de votre facture d'eau.
      A savoir :
      Après que la résine a été régénérée, il est nécessaire de rincer la résine pour enlever l'excès de solution saline, ainsi que les ions calcium et magnésium libérés. Cette étape de rinçage consomme une quantité significative d'eau, qui est ensuite évacuée avec les ions échangés.
      La quantité d'eau utilisée pour la régénération dépend de la taille de l'adoucisseur, de la dureté de l'eau traitée, et des réglages de l'appareil. Des adoucisseurs plus modernes et efficaces peuvent utiliser des méthodes de régénération plus économes en eau.
      Avec trois régénérations par mois, chacune nécessitant 80 litres d'eau pour la régénération, la perte d'eau annuelle s'élève à 2880 litres, soit 2.88 m³. Il est important de noter que cela est basé sur l'hypothèse de trois régénérations par mois. Je vous invite à compter le nombre de fois que votre appareil se met en régénération par mois pour une estimation plus précise de votre consommation d'eau liée à l'adoucisseur.
      Voici un liens qui vous expliquent en détail les pertes en eau :
      solucalc.com/consommation-adoucisseur-eau/#:~:text=Concr%C3%A8tement%2C%20la%20consommation%20en%20eau,d'eau%20utilis%C3%A9s%20par%20mois.
      A la question :
      Quelle est la solution pour maintenir une bonne pression dans la maison sans provoquer de fuite d'eau ?
      Les soudures à l'étain en plomberie, lorsqu'elles sont réalisées correctement, peuvent généralement supporter une pression maximale d'environ 16 bars. Toutefois, la résistance effective à la pression dépend de plusieurs facteurs, incluant la qualité de la soudure, le type d'alliage d'étain utilisé, les dimensions et le type des tuyaux, ainsi que les conditions d'utilisation, comme la température de l'eau ou du fluide circulant. Il est crucial de respecter les spécifications du fabricant et les normes de plomberie pour garantir la sécurité et l'efficacité du système. En conclusion, une pression de 3 bars pour votre maison est très bien et correspond à ce que l'on rencontre généralement dans les installations domestiques.
      et pour une installation réalisée en PER, la pression moyenne admissible pour de l'eau à 15 degrés peut varier de 8 à 10 bars, selon les indications du fabricant. Donc, pour votre installation, cela devrait également être convenable.
      J'espère avoir répondu à vos interrogations. Toutefois, si vous ne parvenez pas à résoudre votre problème, il est conseillé de faire appel à un professionnel compétent pour vérifier l'ensemble de votre installation.
      Cordialement
      L'equipe RedOhm

    • @ym.4699
      @ym.4699 10 місяців тому

      @@REDOHM55 Je vous remercie pour votre réponse bien développée !
      Au départ, la pression d'eau à l'entrée principale était réglée autour de 1,5bar. J'ai trouvé que la pression était faible dans la maison. C'est ainsi que j'ai demandé au poseur de l'adoucisseur d'augmenter à 3bar.
      Comme vous dites, il faudrait que je regarde les recommandations de Chafotteaux pour le ballon.
      Notre adoucisseur Kinetico Maxi Bi-Bloc est censé consommer beaucoup moins d'eau (26,5L/par régénération) par rapport aux anciens types d'adoucisseur.
      Nos consommations annuelles sont les mêmes (environ 150€) avant la pose d'adoucisseur et l'augmentation de pression d'eau, mais depuis ça atteint 500€ au 1er trimestre et 250€ au 2nd semestre. Un réglage (mauvais ou volontaire) de l'adoucisseur peut-il entraîner plus de consommation d'eau ?
      Comment connaître le nombre de régénération par jour ou par mois, sachant qu'on n'est pas toujours à côté ?

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  10 місяців тому

      Bonjour
      Pour connaître le nombre de régénérations d'un adoucisseur d'eau par jour ou par mois, plusieurs méthodes peuvent être envisagées, surtout si vous n'êtes pas toujours à proximité de l'appareil :
      Utilisation d'un Compteur Intégré : Certains adoucisseurs d'eau modernes sont équipés de compteurs qui enregistrent le nombre de cycles de régénération. Vous pouvez consulter ces données directement sur l'écran de contrôle de l'adoucisseur.
      Systèmes Connectés : Si votre adoucisseur d'eau est un modèle connecté (smart), il peut être possible de surveiller les cycles de régénération via une application sur votre smartphone ou ordinateur.
      Il me semble toutefois que pour ce modèle spécifique, il n'est pas certain qu'un suivi électronique des régénérations soit intégré ( Si je ne me trompe pas, les adoucisseurs d'eau Kinetico sont connus pour leur fonctionnement entièrement mécanique, sans électricité . Enfin, certains. . )
      Installation d'un Compteur Externe : Si votre adoucisseur n'a pas de fonctionnalités de suivi intégrées, vous pourriez envisager d'installer un compteur externe. Ces compteurs peuvent être fixés sur la conduite d'eau et enregistrer les cycles de régénération.
      ou
      Il existe une approche pour estimer le nombre de cycles de régénération de votre adoucisseur d'eau, qui devrait vous permettre d'obtenir une approximation relativement précise. Voici comment vous pourriez procéder :
      Utilisation du Bypass : Commencez par mettre l'adoucisseur d'eau en mode bypass. Cela permettra à l'eau de contourner l'adoucisseur pendant que vous effectuez votre test.
      Relevé du Compteur d'Eau : Notez la lecture actuelle de votre compteur d'eau avant de commencer le test.
      Période de Test : Laissez l'adoucisseur en mode bypass pendant une période significative, comme deux mois, pour obtenir une mesure de base de votre consommation d'eau sans régénération.
      Deuxième Relevé : Après deux mois, notez de nouveau la lecture du compteur d'eau. La différence entre cette lecture et la première vous donnera votre consommation d'eau pendant la période sans l'adoucisseur.
      Remise en Service de l'Adoucisseur : Remettez ensuite l'adoucisseur en service normal et répétez le processus pour une autre période de deux mois.
      Comparaison des Données : Comparez la consommation d'eau pendant la période avec l'adoucisseur en service à celle de la période sans adoucisseur. La différence entre ces deux quantités vous donnera une estimation de l'eau utilisée pour la régénération.
      Calcul des Cycles de Régénération : Si vous avez une estimation du volume d'eau utilisé par cycle de régénération (par exemple, 26.5 litres comme vous l'avez mentionné), vous pouvez diviser la quantité supplémentaire d'eau utilisée pendant la période de fonctionnement de l'adoucisseur par ce volume pour estimer le nombre de cycles.
      Cette méthode est une bonne approche pour obtenir une estimation approximative, bien qu'il faille noter qu'elle peut être influencée par des variations dans votre consommation d'eau habituelle. De plus, la précision dépend de la régularité de votre consommation d'eau et de l'exactitude de l'estimation du volume d'eau utilisé par cycle de régénération.
      🚰 Quelles sont les conséquences de la mise en mode bypass de mon adoucisseur d'eau pendant deux mois ?
      Accumulation de Calcaire Modérée : Il peut y avoir une légère accumulation de calcaire dans les appareils et sur les robinetteries, mais sur une période de deux mois, cela ne devrait pas être significatif, surtout si l'eau de votre région n'est pas extrêmement dure.
      Effets sur la Peau et les Cheveux : Certaines personnes sont plus sensibles à l'eau dure et peuvent remarquer des changements dans la sensation sur la peau et les cheveux.
      État de l'Adoucisseur : Après deux mois d'inactivité, votre adoucisseur d'eau devrait pouvoir reprendre son fonctionnement normal sans problème majeur. Cependant, il est toujours bon de vérifier l'état de l'appareil et de consulter le manuel pour d'éventuelles instructions spécifiques avant de le remettre en marche.
      Dans l'ensemble, les effets d'une mise en bypass de l'adoucisseur pendant deux mois sont généralement mineurs et facilement réversibles une fois que l'appareil est remis en fonction.
      A votre question :
      🚿Un dysfonctionnement des réglages de l'adoucisseur peut-il entraîner une consommation d'eau plus élevée ?
      Oui, un dysfonctionnement des réglages de l'adoucisseur d'eau peut effectivement entraîner une consommation d'eau plus élevée. Voici quelques raisons pour lesquelles cela peut se produire :
      Régénération Excessive : Si l'adoucisseur est réglé pour se régénérer trop fréquemment, il utilisera plus d'eau que nécessaire pour chaque cycle de régénération.
      Durée de Régénération Incorrecte : Si la durée de chaque cycle de régénération est trop longue, l'adoucisseur consommera plus d'eau pendant ces cycles.
      Capacité Mal Calibrée : Si la capacité de l'adoucisseur n'est pas correctement ajustée en fonction de la dureté réelle de votre eau et de votre consommation, cela peut entraîner des régénérations inutiles.
      Problèmes Techniques : Des défauts mécaniques ou des dysfonctionnements des composants de l'adoucisseur (comme les vannes ou les contrôleurs) peuvent également causer une utilisation excessive d'eau.
      Les raisons évoquées sont de nature générale et ne s'appliquent pas nécessairement en tous points à votre matériel. Pour éviter une consommation d'eau excessive, il est important de s'assurer que l'adoucisseur est correctement réglé et entretenu. Il peut être judicieux de consulter le manuel d'utilisation ou de faire appel à un technicien spécialisé pour vérifier et ajuster les paramètres de votre adoucisseur d'eau.
      J'espère que ces réponses pourront éventuellement vous aider. Si le problème persiste, n'oubliez pas de vérifier si vous n'avez pas de fuite dans votre installation, car chaque détail est important. Il m'est arrivé de trouver une fuite près du compteur à l'extérieur de la maison, en sortie de compteur. Pour information, parfois le fournisseur d'eau propose une assurance pour ces cas particuliers.
      En espérant que ces informations vous seront utiles.
      Cordialement.

  • @patparis9270
    @patparis9270 11 місяців тому

    Quelle serait la perte de température de la pièce après installation du chauffe eau thermo ? pourquoi le volume est de 20m3 minimum? que se passe t'il si moins ?

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  11 місяців тому +1

      Bonjour,
      Merci pour votre question concernant le chauffe-eau thermodynamique. Voici les informations que vous cherchez :
      ❓Perte de température de la pièce après installation du chauffe-eau thermodynamique :
      ➡️L'installation d'un chauffe-eau thermodynamique peut entraîner une baisse légère mais variable de la température de la pièce, car il extrait la chaleur de l'air ambiant pour chauffer l'eau. Cette baisse de température est extrêmement variable et dépend étroitement de la durée nécessaire pour chauffer l'eau. Elle est influencée par l'isolation de la pièce, sa taille, la fréquence d'utilisation du chauffe-eau, et la température extérieure.
      En général, la diminution de température est faible, se situant entre 2 à 5 degrés.
      ❓Exigence de volume minimum de 20m³ libre de tout objet :
      ➡️Pour un fonctionnement optimal, il est recommandé d'avoir un volume d'au moins 20m³ libre de tout objet pour l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique. Cela permet un espace suffisant pour un échange thermique efficace et évite un refroidissement excessif de l'espace.
      Une pièce suffisamment grande et dégagée permet une meilleure circulation de l'air et une efficacité optimale de la pompe à chaleur.
      ❓Conséquences d'un volume inférieur à 20m³ ou encombré :
      ➡️Installer le chauffe-eau dans un espace plus petit que recommandé ou encombré peut réduire l'efficacité du système. Cela peut entraîner une consommation d'énergie plus élevée et une usure plus rapide du système.
      La température de la pièce pourrait baisser de manière plus significative, en raison de la quantité limitée d'air disponible pour l'échange thermique.
      N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions ou préoccupations.
      Cordialement,
      Herve de RedOhm

  • @addz7009
    @addz7009 9 місяців тому

    Bonjour. Il fonctionne avec une prise normal. 3 fils relier à du 20A

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  9 місяців тому

      Bonjour
      Non, il est préférable de remplacer le dessus de votre prise par un passe-câble. Il est impératif d'avoir un disjoncteur de 20 A dédié, ainsi qu'une alimentation de 3G2.5 mm² réservée exclusivement à cet appareil. En effet, en mode de fonctionnement normal, il consomme plus ou moins 450 W. Toutefois, avec la résistance d'appoint, dont la puissance peut varier selon le modèle et la capacité du chauffe-eau, typiquement située dans une fourchette allant de 1 500 à 3 000 watts (W) pour les modèles résidentiels, cela permet d'assurer un chauffage efficace de l'eau même lorsque la pompe à chaleur ne peut pas fonctionner de manière optimale, comme lors de températures extérieures très basses, ou lorsque la demande en eau chaude dépasse la capacité de chauffage du système thermodynamique. Cette résistance permet donc d'assurer une production d'eau chaude constante, même dans des conditions moins optimales pour la pompe à chaleur.
      En espérant avoir répondu à votre question,
      cordialement.
      Herve de RedOhm

    • @addz7009
      @addz7009 9 місяців тому

      @@REDOHM55 merci

  • @wahyd100
    @wahyd100 10 місяців тому

    ❤❤❤❤❤

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  10 місяців тому

      Merci beaucoup pour votre soutien enthousiaste ! Si vous avez des questions ou des sujets spécifiques que vous aimeriez que j'aborde dans mes prochaines vidéos,n'hésitez pas à me le faire savoir.
      L'equipe RedOhm