Anode Chauffe Eau : Principes et fonctionnement
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- Anode chauffe-eau : principes et fonctionnement
L’anode a pour fonction première de s’abîmer à la place du ballon. Elle va le protéger en s’oxydant petit à petit.
On va retrouver 3 types d’anode :
Anode de magnésium
Elle protège les parois en se diluant dans la cuve du ballon. Elle renforce l’email en ajoutant une épaisseur supplémentaire. Elle va boucher les trous qui se creusent dans les parois.
Sa durée de vie est courte, environ de quelques mois à trois ans. Donc en moyenne tous les deux ans, il faut procéder à une vérification de cette anode.
Anode en titane à courant imposé
Inusable, sans aucun entretien, son fonctionnement se fait par émission d’ondes électriques. Elle capte les Minéraux présents dans l’eau pour les utiliser comme protection.
(le magnésium et le calcium) et les précipitent sur les parois de la cuve pour la protéger.
Elle est seulement efficace dans les eaux riches en calcium et magnésium, d’où l’intérêt de faire faire une analyse d’eau avant de choisir ce type d’anode.
Anode hybride
Aussi efficace que les anodes magnésium, elle présente la même longévité que les anodes titane. L’avantage, c’est qu’elle couple les deux.
L’anode est en titane, et recouverte de magnésium. Aussitôt que le ballon est mis en service, le courant émis par l’anode, projette le magnésium sur les parois de la cuve. Ensuite, cette barrière protectrice est maintenue durant toute la vie du ballon, grâce au courant imposé de l’anode en titane. La durée de vie du ballon est beaucoup plus longue avec cette protection.
Qui suis-je ?
Je m’appelle Philippe, je suis plombier de profession.
Je veux te faire profiter de mon expérience et de mes compétences, pour que tu puisses à ton tour, te lancer dans le bricolage, la plomberie, le chauffage, et que tu puisses réaliser des petits travaux.