Papy habite à la crèche | ARTE Regards
Вставка
- Опубліковано 8 лют 2025
- Disponible jusqu'au 19/02/2027
Dans le Village des générations, près d'Angers, 70 personnes âgées côtoient des enfants en bas âge accueillis en crèche dans les mêmes locaux. Ce lieu crée des liens entre générations et offre un rôle à chacun. Une expérience inclusive unique en France accueillant aussi des personnes en situation de handicap.
Reportage (France, 2024, 30mn)
#ehpad #reportage #arte
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr
Avec le nombre de mamys et de papys ces initiatives sont un bol d'air pour tous. La socialisation des enfants est favorisée, la transmission des expériences fondamentales, la joie des retraités bénéfique pour leur santé.
Ce mélange maison de retraire/crèche devrait être généralisé et systématique partout, c'est un bien pour les deux parties :)
Dans le temps, les vieux vivaient avec leurs enfants, et étaient en contact avec leurs petits enfants.....
Dans le temps vous naissiez agriculteur, ouvrier, artisan ou autre, vous le restiez. Vous n'aviez aucun choix. J'ai choisi de faire autre chose. J'ai du partir.
Dans le temps, même si vos parents étaient pourris, vous deviez les laisser à la garde de vos parents pendant que vous alliez travailler. J'ai essayé une fois de laisser mon fils chez mes parents pendant des vacances scolaires. Je suis venu le récupérer trois jours après et il n'y est jamais revenu seul. Il ne s'est rien passé de vraiment dramatique mais le gamin n'en pouvait plus des réflexions acides et autres.
Mais j'ai eu un grand-père adorable. Je compte bien prendre exemple sur lui et me rendre aussi disponible que possible pour mes petits enfants.
Pas toujours, les hospices existent depuis des siècles.
Il serait temps de revenir au fondamentaux, bravo, il reste de l'humain dans cette période nombriliste, j'ai de l'espoir.
Merci pour ce regard
Très touchant ce monsieur de 89 ans
Joyeux anniversaire à René pour ses 90 ans et merci pour ce regards
Je trouve que c une bonne idée
👏🙏
Quand va-t'on respecter les personnes plus âgées et arrêter de les depersonnaliser en les appelant papy et mamy. Monsieur René est apte à vivre seul dans un studio proche de sa famille. Sortir à l'extérieur faire quelques courses à l'aide d'un déambulateur et retrouver une meilleure forme est toujours possible. J'espère, qu'à moins d'être completement dépendant, les EHPAD ne seront plus là solution choisie pour terminer sa vie d'une manière aussi sordide et que les "animateurs" du 19eme siècle changeront de répertoire et ne joueront plus la fausse bonne humeur infantilisante.
oui, beaucoup de gens changent de ton quand ils parlent à des enfants ou à des personnes âgées, c'est pathétique.
pourquoi si peu de personnes agées ont encore la "joie de vivre"? si quelqu'un peut m'éclairer..
Parce qu'ils savent qu'ils vont mourir bientôt ou alors qu'ils n'ont plus la santé; parce que les expériences qu'ils ont vécues dans leur vie les ont marqués; parce qu'en regardant les actualités, ils se rendent compte que le monde d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui qu'ils ont connu et qu'il ne fait pas rêvé non plus; parce qu'ils n'ont personne auprès d'eux (la solitude pèse); parce qu'ils s'ennuient... Il y a plein de raisons qui font qu'ils n'ont plus "la joie de vivre"! D’ailleurs, les personnes âgées ne sont pas les seuls touchées par ce manque d'entrain et je trouve ça vraiment triste... Si seulement on pouvait tous garder notre âme d'enfant...
@@lyrisan8008 vous avez tout bien résumé, merci. C'est triste effectivement.
@@lyrisan8008vous avez raison sur toute la ligne. Pour une personne âgée de 80 ans ce monde n'a plus grand - chose à offrir.