J'ai été ému aux larmes en regardant ce reportage. Des malades bien traités, du personnel soignant et médical souriant et épanoui... Faut-il vraiment attendre les résultats de l'étude pour voir se multiplier ce genre d'endroits? Honnêtement je ne sais pas si j'avais déjà vu un reportage aussi porteur d'espoir et de bonheur dans le milieu médical... ça fait tellement de bien! bravo et merci!
J'ai adoré ce reportage j'ai 76 ans et grâce à dieu pour le moment tout va très bien aucune perte de mémoire je ne recherche jamais un objet ou autre chose même si je le change de place je prie pour que cela dure on Verra bien il devrait exister plusieurs villages comme celui ci le personnel est formidable merciiiiii du fond du cœur ❤️
Superbe reportage. Merci à Patricia, Valentin et tous les aide-soignants. Pourvu que de tels projets puissent continuer de fleurir. Merci à Francis de partager si ouvertement son expérience de vie. Si vous lisez un jour cette section commentaires, sachez que vous avez tout notre soutien et sympathie. Restez fort!
Je travaille dans une colocation dans le Nord Vaudois, c’est un vrai bonheur et cela permet à la maladie d’Alzheimer d’évoluer moins vite! Je suis heureuse de participer à ce projet et de voir les résultats!
@@cedrinechristinat6753 Comme cela m'étonne à peine que l'Etat se soit retiré... Sûr qu'ils ont des secteurs plus rentables que la santé dans lesquels injecter des fonds (... mais je vais paraître médisant... ^^). Et ne parlons effectivement pas des "Établissements Médico-Sociaux", qui semblent "à la hauteur" des Ehpad français... Ce qui ne saurait être les conséquences de gouvernements aux politiques néolibéraux agressives!... C'est néanmoins "encourageant" d'assister à l'apparition de telles structures - surtout avec les pronostics avancés en fin de reportage. Vous faites un travail admirable! 👍 Et merci pour les précisions!
C'est à pleurer de melancolie et de tendresse envers ces personnes revenus à la simplicité et à l'innocence...quant à Patricia, vous êtes un vrai ange pour eux...😘
Un magnifique témoignage ! Les villageois sont très touchants! Bravo et merci à ceux qui ont créé ce village en France ! Bravo à tout le personnel qui fait ce métier avec beaucoup de passion et de dévouement. Bonne continuation !
Ma chère grand mère paix a son âme , avant de partir avait l'alzeimer assez avancé elle ne reconnaissait plus personne , elle m'a élevé , je l'avais eu au téléphone (elle an Algerie moi en Belgique ou je vis) elle m'a reconnu elle reconnue ma voix et s'est mise a pleurer la pauvre ... me redonnant ses conseils de toujours : être une bonne personne ne pas trainer avec des mauvaises personnes être gentil bref être une personne normale quoi ! vous vous rendez compte elle ne reconnaissait plus ses enfants plus personne ! pourtant j'ai pu avoir une conversation avec une personne saine d'esprit ! maudis sois je si je raconte des bobards ! RIP ma grand mère mon amour je t'aime je t'aimerais toujours !
C'est absolument génial j'espère que ce village fera des petits, il était temps que l'on s'occupe sérieusement de ces malades. Tout n'est donc pas pourri en France! Magnifique reportage, un grand merci.
Très beau reportage avec une contenance d'humanisme hors pair. J'espère qu'il trouvera très vite écho dans certaines régions du monde où on ignore encore les ravages de cette maladie qui demandent tant de compréhension, d'empathie, de tendresse et de gentillesse vis-à-vis des personnes atteintes.
Bravo, beau projet espérons qu'il soit soutenu et continué! J'ai gardé des personnes Alzheimer en tant qu'aide soignante, c'est tellement mieux pour eux cette approche plus sociale et humaine. Bonne continuation à vous tous.
Peinée pour Francis qui a l'air totalement conscient de son état et qui s'accroche tant qu'il peut. Quelle tristesse lorsqu'il est à l'atelier musique/chant, il a l'air de se dire mais qu'est ce que je fous là ?". Ca doit être vraiment difficile pour lui...
Superbe idée, adaptée, intelligente et humaine. Les soignants, les commerçants et résidants s'y retrouvent. Le cadre semble agréable et propice à l'autonomie, ce qui permet de retarder le effets de la maladie. J'espère que ce type de village sera répandu partout, c 'est ainsi que devrait se développer le soin, en replaçant la bienveillance au coeur des préoccupations.
Merveilleux cette bienveillance naturelle. On voit tout l'amour que portent les soignants aux malades. Admirables ces personnes. Que de belles personnes qui donnent vraiment du sens à leur métier. J'espère que d'autres établissements comme celui là ouvriront leurs portes. Bravo. Et merci à toutes ces personnes qui font leur métier avec passion. Que de beaux résultats coté malades.
Courage et surtout un grand merci au personnel et beaucoup de tendresse et d'amour pour les résidents. Mon papa était atteint de cette terrible maladie. Bisous vers là-haut papa tu nous manques au quotidien il y a 19 mois que tu nous a quitté. Nous continuons à t'aimer.
Dans le cadre de mes études, j'ai eu fait un stage en EHPAD dans une unité Alzheimer. C'était particulièrement difficile. En regardant ce reportage, j'ai pu comparer ces deux modes d'hébergement et je trouve que ces villages sont bien mieux pour tous. Les soignants filmés dans ce reportage tout comme les résidents sont incroyables ! ❤️
Je vous rejoins: Les maladies neuro dégénératives type Alzheimer, Corps de Levy, autres démences touchent en moindre partie la mémoire émotionnelle. Ces personnes sont donc sensibles à notre mimique, vont réagir en miroir ; Un des soignants dit « il ne faut pas les contredire », car les contrariétés font naître des troubles du comportement. Les approches dites comportementales avec validation du ressenti, reafférentation, le rappel de la réalité en douceur, (et je ne cite que celles-ci) s’accompagnent de nos mimiques. Le masque cache tout. Les patients nous le disent « enlevez ce masque, je ne VOIS pas ce que vous dites ».
Je suis atteinte de cette maladie depuis 3 ans ,j ai 70 ans ,j oublie régulièrement d d'éteindre la lumière, et pire les robinets d eau , j ai inondé, et la j ai compris qu il y avait quelque chose qui n allait plus ,j oublie aussi de fermer ma porte alors que je suis a l étage, je perds mes clés en bas de l l'immeuble quand je m y assoit un moment ,on sait qu elles sont a moi ,alors on me les ramène, c est gentil ,il y a un tas de petites choses d autres aussi ,je fais des allers retours de l étage a la cuisine en bas ,j oublie toujours quelque chose et je cherche ,je cherche !!je suis encore autonome, mais j appréhende les années a venir ,je me dis que je ne voudrais pas me voir devenir de pire en pire ,et je prefererai mourir ,ca serait insupportable de me voir me diminuer,alors que j ai toujours été très active dans ma vie ; ,heureuse de voir des maisons comme celle ci
courage madame ! ma maman aussi est atteinte de cette maladie . Elle nous parle des mêmes choses que vous , et quand on est honnête , c'est logique , personne ne veut se voir dépérir . Cet endroit devrait servir d'inspiration à tous les ephad . Ce serait aussi rassurant pour les proches qui vivent aussi des moments difficiles .
Bravo super structure ou ces gens ce sente t bien 😍😍 vraiment pour travailler avec ces personnes il faut aimer les gens, les personnes âgées être agréable, si je n'étais pas si sensible j'aimerais travailler dans ce genre d'endroit , papa était Alzheimer je l'ai gardé 2 ans 1/2 chez moi pas toujours facile surtout les derniers 12 mois!! Mais si c'était à refaire je referais ils ont besoin de tendresse ,de se sentir entouré d'affection de personnes qui les écoutent les soutiennent , s'occupent d'eux 😍😍😍bravo a cette équipe
Je n'ose pas imaginer vivre avec cette maladie, et je suis extrêmement triste pour les gens qui en sont victiomes... En espérant que la science permettra de la faire disparaitre. EDIT : Quelqu'un sait si il est possible de rendre visite aux patients ? J'aimerais beaucoup les rencontrer, partager avec eux, discuter, des choses simples qui pourraient peut-être changer leur routine pour une journée.
Bonjour, je sais que l'établissement accueille des bénévoles en son sein (le café et la supérette sont gérés par des bénévoles par exemple) qui sont formés par France Alzheimer. Je ne sais pas s'ils acceptent les personnes en "one shot" mais ça vaut le coup de les contacter et de leur demander, à mon avis de base ils sont partants pour recueillir toutes les bonnes volontés.
Ils sont dans un « village spécial », et à l’abri du monde extérieur qui pourrait leur être néfaste, à juste titre. Ils ont besoin de repos, et leur « routine » n’est pas celle d’un Ehpad, où il y a des visites. Ce n’est pas non plus une colonie de vacances ni un club. Allez dans un ehpad, ils seront heureux de discuter avec vous. 29:09
@@Gilroyification je ne serais vraiment pas d’accord pour qu’une étrangère vienne « discuter » avec un proche dans une structure comme celle-ci ou tant d’autres partout en France. Ce n’est pas un zoo. Quelle idée !!!! Allez dans les mouroirs des maisons de retraite.
Magnifique ! Mais c’est une étude. Or actuellement le service français des soins est exsangue. Donc même si les résultats sont extraordinaires, comment pourront-ils être concrétisés dans l’avenir ?
Quelle merveilleuse idée ! Il faut créer d autres villages afin de soulager les maisons de retraite et diminuer le temps d attente! Bravo aux soignants bien veillants😍🙏❤
C’est une nouveauté non pas pour alléger les maisons de retraite, mais pour prendre la maladie différemment, pour raccourcir l’effet de la maladie, et cette étude est que pour les patients atteints d’Alzheimer. Avant de trouver un remède, il va s’écouler 30 ans …
❤magnifique initiative Que ces belles personnes Trouvent confort paix amour santé et joie en eux, autour d'eux Bénédiction sur nous Tous Sur toute l 'Humanité Dans tous les univers 🎼🙏❤️🧚
C'est vraiment génial j'espère que l'on pourra en faire beaucoup d'autres. Je veux continuer à être fière de mon travail et c'est comme ça que je le conçois
Un reportage qui fait froid dans le dos. Comme si, il était interdit de vieillir dignement, mais juste dans un enfermement idyllique ou un cadre bien spécifique selon une volonté du xxi éme siécle ne pas oublier. Dommage que ces personnes n'ait pas eu un temps de parole. Quand oublier devient un délit. Merci pour le partage.
bravo à toutes ces personnes bienveillantes. Francis, votre voix me rappelle celle d'Yves montant, vous avez une incroyable prestance monsieur. à quand un même village par dans chaque départements.
Hello from England; I discovered Landais Alzheimers today via the BBC website. At the moment I'm putting together a concept document for a similar facility in the UK. It will mainly focus on elederly care for those in the LGBT+ community but I want it to act as a catlalyst for care in the wider community, this video shows exactly the way forward in dementia care, I'm blown away by it and will be using it as an example within my document. May I wish the residents, their families and the staff at Landais Alzheimers Joyeux Noel! ♥
En même temps les résultats ne peuvent être que positifs, les conditions de vie étant excellentes. Comment financer ce niveau de confort à grande échelle ?
Plus les années avancent, plus je me dis que cette formule serait irréalisable. Ici au Québec, il manque tellement de personnel et je vois le village, avec tant de personnel. Même les endroits ou les pers. âgées devraient pouvoir avoir un endroit de vie tel que celui la. Bravo, mais a la fin du 5 ans, j'ai peu d'espoir que les résultats que la bureaucratie dira que c'est un projet merveilleux. Non je ne suis pas pessimiste, mais je ne sais pas pour vous en Europe, mais ici, au Canada, ca ne passerait jamais. Comme on dit : trop beau pour être vrai.
Je l'ai regardé à nouveau ce beau et triste reportage mais que ces personnes sont bien entourées et encore bravoooo à ces infirmiers infirmières ne pas oublier les personnes qui les accompagne discrètement sans les bousculer ouiiii triste maladie une femme de 40 avec cette maladie hélas pas d'âge mais c'est sur et certain beaucoup plus de femmes et dhommes plus âgées atteints.....je le répète grâce à dieu je n'ai aucun trouble j'ai 76 bientôt 77 ans et pas de soucis à chercher quelque chose je déplace un.objet ou autre je m'en rappelle heureusement je fais mes courses je vais me balader jadoreeeee marcher ouiiii je suis triste de voir ces personnes plus ou.moins atteintes et heureusement très très bien entourées ouiiii j'ai regardé encore ce reportage avec plaisir et tristesse.
Francis parait celui qui souffre le plus de vivre son "avenir " multiplie par tous les cas autour de lui. des benevoles pour lui tenir compagnie et lui rendre visite serait une bonne idee peut etre. cela soulagerait un peu les infirmiers et maitresses de maison
Je travaille comme aide à domicile. Je m'occupe d'une dame qui a des troubles cognitifs, elle va plusieurs fois par jour au petit supermarché juste à côté de chez elle. Elle serait bien dans ce village.
Très beau reportage merci 🙏 Tu m'étonne que la liste d'attente est longue car qu'un village ! Il devrait y en avoir dans tous les départements déjà ☝️ Je parle peut-être comme un livre mais combien de malades en centre hospitalier malheureux 😪 Je suis sûr qu'avec un village comme celui-ci l'espérance de vie doit être un peu plus longue qu'en hôpital 🙏
Je suis un grand consommateur de cannabis et je ais une peur bleu de cette maladie...ça doit être très dur être conscient de le début de une maladie dégénérative...le bon côté est que q la fait tu te oubliés...bon courage à touts
Mais ses diferent le canabis genre tu perd des noronne alors que la ses vraiment le cerveau qui enregistre plus au contraire il fait carement oublier mais ses souvent chez les personne âge
Je ne pense pas que le cannabis fait augmenter le risque d'être atteint par alzheimer. J'aimerai beaucoup avoir vos sources sur le sujet. ça m’intrigue.
je regrette que le sujet de l'origine de la maladie ne soit pas abordee,pourquoi toute cette population est atteinte par alzeimer?meme si le cadre est plus agreable qu'un mourroir standard,ca reste toujours un endroit ou je n'aimerais pas finir mes jours,tres mauvais souvenir des dernieres annees de ma grand-mere adoree a l'hospice,des le premier jour elle m'a dit:"je ne veux pas rester avec tout ces vieux",c'etait elle la plus agee!!!elle m'a demandee de la sortir de la,j'etais envahi de tristesse de n'avoir rien de mieux a lui proposer,du pur egoisme,je ne me sentais pas la capacite de la prendre en charge tout les jours et pas sur que ma famille aurait accepte,elle s'est laisse mourir par desespoir de pas avoir acces a une fin plus agreable,elle n'avait pas alzeimer et etait tres conscient de ce qui lui arrivait,peut etre c'est mieux d'etre atteint par cette maladie,on a moins conscience qu'on est arrive a la fin de l'existence?c'est aussi du pain beni pour le business du vieux,un gros chiffre d'affaire qui va se doubler d'ici 2050 !!perso,pour le meme prix,je prefere finir mes jours en Thailande,c'est moins deprimant!!!
En Thaïlande le risque est moindre car la famille est souvent présente et comme de nombreux pays ces établissements sont vraiment très rares où le sont pour les (riches) personnellement je ne voudrais pas aller dans ces centres car c'est déjà une somme importante et y laisser sa retraite pour en demander une partie aux enfants ou familles proches non
Le stade 1 de la maladie est réversible. Le cerveau manque de nutriments, lire le livre de Dr Dale Bredesen La fin d'alzheimer. Le premier programme qui prévient et inverse le déclin cognitif. Le protocole ReCODE.
Magnifique reportage... Par contre, si le personnel et les membres des familles pouvaient, absolument proscrire le mot PETIT.(E)... La p'tite chaise, le petit gilet, les petites affaires et bien sûr la petite dame ou le petit monsieur. C'est horrible de faire rapetisser des personnes et leur environnement sous prétexte qu'elles ont pris de l'âge.
Francis il ne s’agit pas forcément de l’alzaimer pour ce qui est du gilet une histoire similaire à la vôtre m’est arrivée depuis quelques années etant pourtant adulte mais jeune j’avais perdu une somme d’argent en un jour où j’étais épuisé puis j’avais pensé deux choses ou alors je les ai fait tomber chez l’épicier qui le lendemain avait rempli son magasin de marchandise alors qu’il était ruiné et n’avait rien dans son magasin avant que je perde cet argent, ou alors mon proche voisin dont la porte de son appartement était juste à côté de la mienne est rentrer les prendre au moment ouj’étais sorti prendre le chat chez le Veto voisin de notre immeuble ayant donc laissé la porte de mon appartement entrouverte pendant 20mn, l’argent devait être sur la table et il me semblais les avoir compter la veille quand je suis rentrée là nuit très fatiguée de ma mission de voyage A nos jours je ne suis pas arrivé à trancher sur la véritable version et à nos jours je ne puis me rappeler ce qui s’est passé! Seulement j’ai appris que je ne devais plus me faire subir la torture de la fatigue atroce qui se répercutent sur mon état psychique physique ou mental Depuis je suis clémente à l’égard de moi même et je me souviens de tout mais je n’ai jamais pu me souvenir où est passé l’argent que je venais juste d’encaisser en une nuit de travail et pressions de força! Le cerveau doit se reposer il doit se reposer, ne faisons jamais de notre cerveau notre esclave ce serait manquer de gratitude de plus cela se retournerait contre nous qui étions des maîtres!
Bonjour, serait il possible de privilégier une alimentation bio et gluten...? Trop de produits nocifs a l'organisme qui ont une influence néfaste sur les troubles cognitifs . Merci.
Et voilà. Trop de sucres et d'aliments transformés. L'Alzheimer est le diabète du cerveau. Les gens atteint ont, depuis longtemps, une résistance à l'insuline et le sucre, chez certains personnes s'attaquera plus au cerveau, et d'autres endroits pour d'autres, comme le coeur. Changement alimentaire (sans gluten et produits laitiers qui sont très hyperglycémiants), jeûne intermittent, mettre l'accès sur les légumes, verts surtout (très alcalins et donc anti-inflammatoires). Pour les plus courageux, jeûne long afin de renverser la résistance à l'insuline et éviter de développer des maladies inflammatoires, comme l'Alzheimer et autres maladies. Pour ceux déjà atteint, faire de même pour éviter que la maladie empire. L'huile de coco est très bonne pour les gens atteint de cette maladie. En 2017, des scientifiques ont mis en évidence les propriétés antioxydantes et neuroprotectrices de l'huile de coco vierge. La même année, une étude a montré que celle-ci pouvait améliorer les fonctions cognitives chez des personnes souffrant de maladie d'Alzheimer.
Je commence à regarder..ce que je vois ils ne sont pas tres atteints encore. Mais les traiter normalement c est ce qui est le mieux. Les médecins ne voulaient pas (EPHAD ) que je dise à mon père sa maladie, j ai passé outre et il acceptait mieux, il m'a dit (90ans) "Alzheimer...tu parles d un nom.c est fait exprès pour pas qu on s en souvienne? "
J'ai été ému aux larmes en regardant ce reportage. Des malades bien traités, du personnel soignant et médical souriant et épanoui... Faut-il vraiment attendre les résultats de l'étude pour voir se multiplier ce genre d'endroits? Honnêtement je ne sais pas si j'avais déjà vu un reportage aussi porteur d'espoir et de bonheur dans le milieu médical... ça fait tellement de bien! bravo et merci!
Bon commentaire j’ ai liké avant de lire la video
Idem 🕊️
J'ai adoré ce reportage j'ai 76 ans et grâce à dieu pour le moment tout va très bien aucune perte de mémoire je ne recherche jamais un objet ou autre chose même si je le change de place je prie pour que cela dure on Verra bien il devrait exister plusieurs villages comme celui ci le personnel est formidable merciiiiii du fond du cœur ❤️
Enfin un établissement d'accompagnement ou le soin est mis en première ligne, magnifique reportage
Admiration particulière pour le personnel soignant
Superbe reportage.
Merci à Patricia, Valentin et tous les aide-soignants. Pourvu que de tels projets puissent continuer de fleurir.
Merci à Francis de partager si ouvertement son expérience de vie. Si vous lisez un jour cette section commentaires, sachez que vous avez tout notre soutien et sympathie. Restez fort!
Francis dégage un charisme remarquable très gentleman courtois il prends soin de lui courage aux malades
Je travaille dans une colocation dans le Nord Vaudois, c’est un vrai bonheur et cela permet à la maladie d’Alzheimer d’évoluer moins vite!
Je suis heureuse de participer à ce projet et de voir les résultats!
Il y a ça dans le canton de Vaud?!
Excellent! Gageons que cela se propage!
@@devoid5637 oui c’est génial mais malheureusement je ne pense pas….
@@cedrinechristinat6753 Ah?! Vraiment? Pourquoi? Si les effets s'avèrent bénéfiques pour tout le monde? "Coûts"(...)?
@@cedrinechristinat6753 Comme cela m'étonne à peine que l'Etat se soit retiré... Sûr qu'ils ont des secteurs plus rentables que la santé dans lesquels injecter des fonds (... mais je vais paraître médisant... ^^).
Et ne parlons effectivement pas des "Établissements Médico-Sociaux", qui semblent "à la hauteur" des Ehpad français... Ce qui ne saurait être les conséquences de gouvernements aux politiques néolibéraux agressives!...
C'est néanmoins "encourageant" d'assister à l'apparition de telles structures - surtout avec les pronostics avancés en fin de reportage.
Vous faites un travail admirable! 👍
Et merci pour les précisions!
@@devoid5637 merci c’est gentil. Belle soirée
Enfin des structures conçues pour aider les patients dans la progression.. et la positivité
Bravo
Michel me touche beaucoup. J'espère que cette expérience sera concluante et qu'il y en aura beaucoup plus dans l'avenir.
C'est à pleurer de melancolie et de tendresse envers ces personnes revenus à la simplicité et à l'innocence...quant à Patricia, vous êtes un vrai ange pour eux...😘
🙏
🙏
Un magnifique témoignage ! Les villageois sont très touchants! Bravo et merci à ceux qui ont créé ce village en France ! Bravo à tout le personnel qui fait ce métier avec beaucoup de passion et de dévouement. Bonne continuation !
Ma chère grand mère paix a son âme , avant de partir avait l'alzeimer assez avancé elle ne reconnaissait plus personne , elle m'a élevé , je l'avais eu au téléphone (elle an Algerie moi en Belgique ou je vis) elle m'a reconnu elle reconnue ma voix et s'est mise a pleurer la pauvre ... me redonnant ses conseils de toujours : être une bonne personne ne pas trainer avec des mauvaises personnes être gentil bref être une personne normale quoi ! vous vous rendez compte elle ne reconnaissait plus ses enfants plus personne ! pourtant j'ai pu avoir une conversation avec une personne saine d'esprit ! maudis sois je si je raconte des bobards ! RIP ma grand mère mon amour je t'aime je t'aimerais toujours !
C'est absolument génial j'espère que ce village fera des petits, il était temps que l'on s'occupe sérieusement de ces malades. Tout n'est donc pas pourri en France! Magnifique reportage, un grand merci.
On ne parle pas du coût,
!!!
Très beau reportage avec une contenance d'humanisme hors pair. J'espère qu'il trouvera très vite écho dans certaines régions du monde où on ignore encore les ravages de cette maladie qui demandent tant de compréhension, d'empathie, de tendresse et de gentillesse vis-à-vis des personnes atteintes.
c'est triste quand tu te rend encore compte que tu n'as plus de mémoire .... ! pas facile pour la famille non plus.
Quel bonheur de voir tous ces résidents déambuler a leur guise dans ce petit village , où ils ne sont pas enfermés ..Bravo !.
Bravo, beau projet espérons qu'il soit soutenu et continué!
J'ai gardé des personnes Alzheimer en tant qu'aide soignante, c'est tellement mieux pour eux cette approche plus sociale et humaine.
Bonne continuation à vous tous.
Peinée pour Francis qui a l'air totalement conscient de son état et qui s'accroche tant qu'il peut. Quelle tristesse lorsqu'il est à l'atelier musique/chant, il a l'air de se dire mais qu'est ce que je fous là ?". Ca doit être vraiment difficile pour lui...
Super reportage bravo au personnel soignant ,il devrait y avoir plus de ces villages !!!
Un reportage passionnant ! On se prend à rêver de ce type d'accompagnement pour tous les malades d'Alzheimer
Merci pour ce reportage. Enfin un établissement où les soignants peuvent prendre le temps avec les résidents.
Superbe idée, adaptée, intelligente et humaine. Les soignants, les commerçants et résidants s'y retrouvent. Le cadre semble agréable et propice à l'autonomie, ce qui permet de retarder le effets de la maladie. J'espère que ce type de village sera répandu partout, c 'est ainsi que devrait se développer le soin, en replaçant la bienveillance au coeur des préoccupations.
Étant auxiliaire de vie,se reportage me touche énormément,un bon courage aux soignants et résidents 🙏❤️
Ce reportage me rappelle mon père qui est décédé de cette maladie 😔😪😪😪j'espère qu'il trouveront un remède c'est trop triste 😔
Personne meurt de Alzheimer pour Info ça donne juste des complications
@@divachat-m9m
Respirer est un réflexe moteur et ne nécessite aucun apprentissage
Merveilleux cette bienveillance naturelle. On voit tout l'amour que portent les soignants aux malades. Admirables ces personnes. Que de belles personnes qui donnent vraiment du sens à leur métier. J'espère que d'autres établissements comme celui là ouvriront leurs portes. Bravo. Et merci à toutes ces personnes qui font leur métier avec passion. Que de beaux résultats coté malades.
Bravo pour ce reportage.. en espérant une prolifération de villages dans toute la France
Courage et surtout un grand merci au personnel et beaucoup de tendresse et d'amour pour les résidents. Mon papa était atteint de cette terrible maladie. Bisous vers là-haut papa tu nous manques au quotidien il y a 19 mois que tu nous a quitté. Nous continuons à t'aimer.
Très agréable de voir du personnel soignant aussi agréable et à l écoute des malades merci pour eux et pour l avenir reportage émouvant merci arte👍👍💙
Dans le cadre de mes études, j'ai eu fait un stage en EHPAD dans une unité Alzheimer. C'était particulièrement difficile. En regardant ce reportage, j'ai pu comparer ces deux modes d'hébergement et je trouve que ces villages sont bien mieux pour tous. Les soignants filmés dans ce reportage tout comme les résidents sont incroyables ! ❤️
@@divachat-m9m Malheureusement oui.
Comment peut-on se masquer et prétendre être dans le contact ouvert avec ces personnes qui ont besoin de repérer les visages ? Hallucinant !
Je vous rejoins:
Les maladies neuro dégénératives type Alzheimer, Corps de Levy, autres démences touchent en moindre partie la mémoire émotionnelle. Ces personnes sont donc sensibles à notre mimique, vont réagir en miroir ;
Un des soignants dit « il ne faut pas les contredire », car les contrariétés font naître des troubles du comportement.
Les approches dites comportementales avec validation du ressenti, reafférentation, le rappel de la réalité en douceur, (et je ne cite que celles-ci) s’accompagnent de nos mimiques.
Le masque cache tout. Les patients nous le disent « enlevez ce masque, je ne VOIS pas ce que vous dites ».
C'est tout ce que vous avez retenu ?
Je suis atteinte de cette maladie depuis 3 ans ,j ai 70 ans ,j oublie régulièrement d d'éteindre la lumière, et pire les robinets d eau , j ai inondé, et la j ai compris qu il y avait quelque chose qui n allait plus ,j oublie aussi de fermer ma porte alors que je suis a l étage, je perds mes clés en bas de l l'immeuble quand je m y assoit un moment ,on sait qu elles sont a moi ,alors on me les ramène, c est gentil ,il y a un tas de petites choses d autres aussi ,je fais des allers retours de l étage a la cuisine en bas ,j oublie toujours quelque chose et je cherche ,je cherche !!je suis encore autonome, mais j appréhende les années a venir ,je me dis que je ne voudrais pas me voir devenir de pire en pire ,et je prefererai mourir ,ca serait insupportable de me voir me diminuer,alors que j ai toujours été très active dans ma vie ; ,heureuse de voir des maisons comme celle ci
courage madame ! ma maman aussi est atteinte de cette maladie . Elle nous parle des mêmes choses que vous , et quand on est honnête , c'est logique , personne ne veut se voir dépérir . Cet endroit devrait servir d'inspiration à tous les ephad . Ce serait aussi rassurant pour les proches qui vivent aussi des moments difficiles .
Joli reportage! mais tellement triste de finir ses jours comme cela , heureusement qu'il y a des villages réconfortent et doux..
J'ai adoré ce reportage bravo aux personnels je suis vraiment touchée par ce reportage et la gentillesse envers c est malade
❤️❤️❤️ vraiment un magnifique village .on derait une vrai famille.
Bravo super structure ou ces gens ce sente t bien 😍😍 vraiment pour travailler avec ces personnes il faut aimer les gens, les personnes âgées être agréable, si je n'étais pas si sensible j'aimerais travailler dans ce genre d'endroit , papa était Alzheimer je l'ai gardé 2 ans 1/2 chez moi pas toujours facile surtout les derniers 12 mois!! Mais si c'était à refaire je referais ils ont besoin de tendresse ,de se sentir entouré d'affection de personnes qui les écoutent les soutiennent , s'occupent d'eux 😍😍😍bravo a cette équipe
Je trouve cette idée géniale ce village Alzheimer bravo!!!!!
Merci Arte pour ce beau reportage
Je n'ose pas imaginer vivre avec cette maladie, et je suis extrêmement triste pour les gens qui en sont victiomes... En espérant que la science permettra de la faire disparaitre.
EDIT : Quelqu'un sait si il est possible de rendre visite aux patients ? J'aimerais beaucoup les rencontrer, partager avec eux, discuter, des choses simples qui pourraient peut-être changer leur routine pour une journée.
Bonjour, je sais que l'établissement accueille des bénévoles en son sein (le café et la supérette sont gérés par des bénévoles par exemple) qui sont formés par France Alzheimer. Je ne sais pas s'ils acceptent les personnes en "one shot" mais ça vaut le coup de les contacter et de leur demander, à mon avis de base ils sont partants pour recueillir toutes les bonnes volontés.
Vous avez beaucoup de personnes avec cette maladie partout en France.
Ils sont dans un « village spécial », et à l’abri du monde extérieur qui pourrait leur être néfaste, à juste titre. Ils ont besoin de repos, et leur « routine » n’est pas celle d’un Ehpad, où il y a des visites. Ce n’est pas non plus une colonie de vacances ni un club. Allez dans un ehpad, ils seront heureux de discuter avec vous. 29:09
@@Gilroyification je ne serais vraiment pas d’accord pour qu’une étrangère vienne « discuter » avec un proche dans une structure comme celle-ci ou tant d’autres partout en France. Ce n’est pas un zoo. Quelle idée !!!! Allez dans les mouroirs des maisons de retraite.
GENIAL ! Enfin une structure d'accueil digne de ce nom.
Depuis l' Italie✊❤️
Magnifique ! Mais c’est une étude. Or actuellement le service français des soins est exsangue. Donc même si les résultats sont extraordinaires, comment pourront-ils être concrétisés dans l’avenir ?
Quelle merveilleuse idée ! Il faut créer d autres villages afin de soulager les maisons de retraite et diminuer le temps d attente! Bravo aux soignants bien veillants😍🙏❤
C’est une nouveauté non pas pour alléger les maisons de retraite, mais pour prendre la maladie différemment, pour raccourcir l’effet de la maladie, et cette étude est que pour les patients atteints d’Alzheimer. Avant de trouver un remède, il va s’écouler 30 ans …
❤magnifique initiative
Que ces belles personnes
Trouvent confort paix amour santé et joie
en eux, autour d'eux
Bénédiction sur nous Tous
Sur toute l 'Humanité
Dans tous les univers
🎼🙏❤️🧚
C'est vraiment génial j'espère que l'on pourra en faire beaucoup d'autres. Je veux continuer à être fière de mon travail et c'est comme ça que je le conçois
merci Arte.
Mill3s merci ce sup3r reportage à été une merveilles merci aux résidents et aux intervenants de vous partager ainsi..,,xxxxxxxxxxxxx
Un reportage qui fait froid dans le dos. Comme si, il était interdit de vieillir dignement, mais juste dans un enfermement idyllique ou un cadre bien spécifique selon une volonté du xxi éme siécle ne pas oublier. Dommage que ces personnes n'ait pas eu un temps de parole. Quand oublier devient un délit. Merci pour le partage.
Un beau message d'Amour ...
Merci pour ce reportage ❤, les résidents sont traités avec respect et le lieu a l’air très agréable merci 🫶
Merci pour ce reportage
Merci aux soignants, merci de rentre la vie des villageois un peu plus belle dans cette terrible maladie ❤️!
bravo à toutes ces personnes bienveillantes. Francis, votre voix me rappelle celle d'Yves montant, vous avez une incroyable prestance monsieur. à quand un même village par dans chaque départements.
Un documentaire encyclopédie! Bravo et merci pour les enseignements!
Je peux pas regarder ça sinon je sais que je vais pleurer mais merci de faire des reportages sur ce sujet
Cette maladie est terrible, elle fait des ravages. Puissent les chercheurs trouver un jour un traitement. 🙏
Mais bien sûr on veut pas que ça se finisse comme le virus dans la planète des singes
J'aime croire que la science est capable de tout :) Les avancées en médecines depuis 50 ans sont déjà hallucinantes
superbe! un lieu ou j'aimerais bien travailler
Hello from England; I discovered Landais Alzheimers today via the BBC website. At the moment I'm putting together a concept document for a similar facility in the UK. It will mainly focus on elederly care for those in the LGBT+ community but I want it to act as a catlalyst for care in the wider community, this video shows exactly the way forward in dementia care, I'm blown away by it and will be using it as an example within my document. May I wish the residents, their families and the staff at Landais Alzheimers Joyeux Noel! ♥
que du bonheur bravo pour cette initiative esperont que cette maladie se rétracte j'ai la antise d'avoir ce probleme
J'aimerais que ma grand-mère soit dans un endroit comme celui-ci
En même temps les résultats ne peuvent être que positifs, les conditions de vie étant excellentes.
Comment financer ce niveau de confort à grande échelle ?
Merveilleux! super bonne idée,SVP. venez vendre cette idée au Québec
Plus les années avancent, plus je me dis que cette formule serait irréalisable. Ici au Québec, il manque tellement de personnel et je vois le village, avec tant de personnel. Même les endroits ou les pers. âgées devraient pouvoir avoir un endroit de vie tel que celui la. Bravo, mais a la fin du 5 ans, j'ai peu d'espoir que les résultats que la bureaucratie dira que c'est un projet merveilleux. Non je ne suis pas pessimiste, mais je ne sais pas pour vous en Europe, mais ici, au Canada, ca ne passerait jamais. Comme on dit : trop beau pour être vrai.
Bonsoir il y a présentement un projet similaire à Saint-Jean-sur-Richelieu ( voir journal local ”Canada français”)
excellent reportage. un investissement dans ces villages est a etudier par les cotisants en retraites et autres
J'ai été aberrée par ce que j'ai observé en ehpad, alors vivement que des lieux plus humains comme celui-ci viennent les remplacer!
Magnifique reportage j’aurais bien aimée travaillé la bas
Je l'ai regardé à nouveau ce beau et triste reportage mais que ces personnes sont bien entourées et encore bravoooo à ces infirmiers infirmières ne pas oublier les personnes qui les accompagne discrètement sans les bousculer ouiiii triste maladie une femme de 40 avec cette maladie hélas pas d'âge mais c'est sur et certain beaucoup plus de femmes et dhommes plus âgées atteints.....je le répète grâce à dieu je n'ai aucun trouble j'ai 76 bientôt 77 ans et pas de soucis à chercher quelque chose je déplace un.objet ou autre je m'en rappelle heureusement je fais mes courses je vais me balader jadoreeeee marcher ouiiii je suis triste de voir ces personnes plus ou.moins atteintes et heureusement très très bien entourées ouiiii j'ai regardé encore ce reportage avec plaisir et tristesse.
S'il vous plaît, enlevez vos masque. Tout est parfait sauf ça. Les résidents on besoin de vous voir.💞
Francis parait celui qui souffre le plus de vivre son "avenir " multiplie par tous les cas autour de lui. des benevoles pour lui tenir compagnie et lui rendre visite serait une bonne idee peut etre. cela soulagerait un peu les infirmiers et maitresses de maison
il y a t il un centre comme cela en Belgique? superbe ce documentaire, merci
Merci beaucoup pour cette vidéo 🫶💐
Ma Mamy avait aussi la maladie Alzheimer ..
Admirable
Je travaille comme aide à domicile. Je m'occupe d'une dame qui a des troubles cognitifs, elle va plusieurs fois par jour au petit supermarché juste à côté de chez elle. Elle serait bien dans ce village.
Chapeau au personnel soignant!
Très beau reportage merci 🙏
Tu m'étonne que la liste d'attente est longue car qu'un village !
Il devrait y en avoir dans tous les départements déjà ☝️
Je parle peut-être comme un livre mais combien de malades en centre hospitalier malheureux 😪
Je suis sûr qu'avec un village comme celui-ci l'espérance de vie doit être un peu plus longue qu'en hôpital 🙏
C’est rare comme Francis les malades aussi conscients de leur maladie
C'est magnifique Merci pour eux 🙏🇨🇭👍 Car triste maladie d'Alzheimer j'ai connu beaucoup de Proches ainsi 💖 Et moi peut être ? 😞🤔
Personne de votre famille n'envisage de vous prendre en charge?
Nous sommes devenus des ingrats envers nos anciens
Quelle honte 😪
Je suis un grand consommateur de cannabis et je ais une peur bleu de cette maladie...ça doit être très dur être conscient de le début de une maladie dégénérative...le bon côté est que q la fait tu te oubliés...bon courage à touts
Mais ses diferent le canabis genre tu perd des noronne alors que la ses vraiment le cerveau qui enregistre plus au contraire il fait carement oublier mais ses souvent chez les personne âge
@@92crgpiccasso70 je disais de la consommation car il a des études qui dit que les consommateurs on ais beaucoup des risques de avoir Alzheimer
A oui oui tous a fait
Je ne pense pas que le cannabis fait augmenter le risque d'être atteint par alzheimer. J'aimerai beaucoup avoir vos sources sur le sujet. ça m’intrigue.
@@Ptrolleuse bonjour ma source principale était en le licee que on avais de cours de prévention et me rappelle de nous le avoir dit.
La lecture du coran protège incontestablement de cette fatale maladie.
Qu il écoute kanguka en français sur UA-cam (prières et témoignages) les samedis sur son phone
je regrette que le sujet de l'origine de la maladie ne soit pas abordee,pourquoi toute cette population est atteinte par alzeimer?meme si le cadre est plus agreable qu'un mourroir standard,ca reste toujours un endroit ou je n'aimerais pas finir mes jours,tres mauvais souvenir des dernieres annees de ma grand-mere adoree a l'hospice,des le premier jour elle m'a dit:"je ne veux pas rester avec tout ces vieux",c'etait elle la plus agee!!!elle m'a demandee de la sortir de la,j'etais envahi de tristesse de n'avoir rien de mieux a lui proposer,du pur egoisme,je ne me sentais pas la capacite de la prendre en charge tout les jours et pas sur que ma famille aurait accepte,elle s'est laisse mourir par desespoir de pas avoir acces a une fin plus agreable,elle n'avait pas alzeimer et etait tres conscient de ce qui lui arrivait,peut etre c'est mieux d'etre atteint par cette maladie,on a moins conscience qu'on est arrive a la fin de l'existence?c'est aussi du pain beni pour le business du vieux,un gros chiffre d'affaire qui va se doubler d'ici 2050 !!perso,pour le meme prix,je prefere finir mes jours en Thailande,c'est moins deprimant!!!
En Thaïlande le risque est moindre car la famille est souvent présente et comme de nombreux pays ces établissements sont vraiment très rares où le sont pour les (riches) personnellement je ne voudrais pas aller dans ces centres car c'est déjà une somme importante et y laisser sa retraite pour en demander une partie aux enfants ou familles proches non
Le stade 1 de la maladie est réversible. Le cerveau manque de nutriments, lire le livre de Dr Dale Bredesen
La fin d'alzheimer. Le premier programme qui prévient et inverse le déclin cognitif. Le protocole ReCODE.
une expérience inoubliable.
Cette maladie me fait peur.
Merci
pourquoi un masque pour les soignants ?
Il faudrait qu'il en fasse un en Corse.
Inédit ! Pourquoi y a t-il pas déjà plein d'autres centres comme celui-là ?
Si les Trois gouttes de médoc se noient?!elle est si mimi 😂 très beau reportage
Magnifique cette endroit ❤
Ça doit coûter une fortune!
Nous au Québec pour du privé en alzeimer minimum 72 $ mil canadien 😢
A 25.53 trop drôle comment il évalue le chanteur son visage est très parlant lol . Très beau reportage…
C'est tellement triste
Ce tristete ... greu pentru persoana afectata, dar , mult mai greu pentru familie 🤔❤️🌹
Encore pas assez de places.c'est honteux
Je vois l'image le titre et j'espère voir ce professeur d'histoire Jérôme ? Si attachant,! vu ds des reportages il y a un an.
Francis Lalanne réchauffe tout le film. En plus c'est trop beau il s'appelle Francis Lalanne !! Le seul chanteur Français vraiment engagé.
Magnifique reportage... Par contre, si le personnel et les membres des familles pouvaient, absolument proscrire le mot PETIT.(E)... La p'tite chaise, le petit gilet, les petites affaires et bien sûr la petite dame ou le petit monsieur. C'est horrible de faire rapetisser des personnes et leur environnement sous prétexte qu'elles ont pris de l'âge.
Vivement un traitement !
Francis il ne s’agit pas forcément de l’alzaimer pour ce qui est du gilet une histoire similaire à la vôtre m’est arrivée depuis quelques années etant pourtant adulte mais jeune j’avais perdu une somme d’argent en un jour où j’étais épuisé puis j’avais pensé deux choses ou alors je les ai fait tomber chez l’épicier qui le lendemain avait rempli son magasin de marchandise alors qu’il était ruiné et n’avait rien dans son magasin avant que je perde cet argent, ou alors mon proche voisin dont la porte de son appartement était juste à côté de la mienne est rentrer les prendre au moment ouj’étais sorti prendre le chat chez le Veto voisin de notre immeuble ayant donc laissé la porte de mon appartement entrouverte pendant 20mn, l’argent devait être sur la table et il me semblais les avoir compter la veille quand je suis rentrée là nuit très fatiguée de ma mission de voyage
A nos jours je ne suis pas arrivé à trancher sur la véritable version et à nos jours je ne puis me rappeler ce qui s’est passé! Seulement j’ai appris que je ne devais plus me faire subir la torture de la fatigue atroce qui se répercutent sur mon état psychique physique ou mental
Depuis je suis clémente à l’égard de moi même et je me souviens de tout mais je n’ai jamais pu me souvenir où est passé l’argent que je venais juste d’encaisser en une nuit de travail et pressions de força!
Le cerveau doit se reposer il doit se reposer, ne faisons jamais de notre cerveau notre esclave ce serait manquer de gratitude de plus cela se retournerait contre nous qui étions des maîtres!
Un lieu spécialisé et rassurant pour bien moins cher qu'une maison de retraite lambda.
Bravo
Bonjour, serait il possible de privilégier une alimentation bio et gluten...? Trop de produits nocifs a l'organisme qui ont une influence néfaste sur les troubles cognitifs .
Merci.
Et voilà. Trop de sucres et d'aliments transformés. L'Alzheimer est le diabète du cerveau. Les gens atteint ont, depuis longtemps, une résistance à l'insuline et le sucre, chez certains personnes s'attaquera plus au cerveau, et d'autres endroits pour d'autres, comme le coeur. Changement alimentaire (sans gluten et produits laitiers qui sont très hyperglycémiants), jeûne intermittent, mettre l'accès sur les légumes, verts surtout (très alcalins et donc anti-inflammatoires). Pour les plus courageux, jeûne long afin de renverser la résistance à l'insuline et éviter de développer des maladies inflammatoires, comme l'Alzheimer et autres maladies. Pour ceux déjà atteint, faire de même pour éviter que la maladie empire. L'huile de coco est très bonne pour les gens atteint de cette maladie.
En 2017, des scientifiques ont mis en évidence les propriétés antioxydantes et neuroprotectrices de l'huile de coco vierge. La même année, une étude a montré que celle-ci pouvait améliorer les fonctions cognitives chez des personnes souffrant de maladie d'Alzheimer.
Je commence à regarder..ce que je vois ils ne sont pas tres atteints encore. Mais les traiter normalement c est ce qui est le mieux. Les médecins ne voulaient pas (EPHAD ) que je dise à mon père sa maladie, j ai passé outre et il acceptait mieux, il m'a dit (90ans) "Alzheimer...tu parles d un nom.c est fait exprès pour pas qu on s en souvienne? "