Des alternatives pour loger les étudiants | ARTE Regards
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- Disponible jusqu'au 27/02/2025
#crise #ehpad #arte
Face à la crise locative que vivent les étudiants, des alternatives se font jour : louer pour un prix modique une chambre en maison de retraite, en échange de quelques heures passées auprès des résidentes ; vivre à la ferme chez des agriculteurs qui perçoivent en retour une aide financière pour rénover les bâtiments.
À Vienne, Anja Erhardt, étudiante de 25 ans, vit depuis peu dans une maison de retraite. En échange, elle s’engage à passer 25 heures par mois avec les résidentes dont la moyenne d’âge dépasse les 80 ans. L’enrichissement est mutuel, comme le rappelle Inge Lauda, une des résidentes, qui se réjouit qu’avec l’arrivée de ces jeunes gens, les anciens restent connectés au monde extérieur.
En France aussi, la crise du logement a donné lieu à des réponses inédites, comme celle de l’association Campus Vert qui met en relation des jeunes avec des agriculteurs. Deux univers se retrouvent ainsi à cohabiter sous le même toit. Le principe est le suivant : les agriculteurs perçoivent une aide financière pour rénover les bâtiments inutilisés de leur exploitation. Originaire de Paris, l’étudiante Shana Matthieu vit depuis cinq ans dans une ferme du nord de la France. Pour moins de 300 euros par mois, elle dispose d’un petit appartement situé dans l’ancienne étable.
Reportage (Allemagne, 2023, 30mn)
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr
Ces jeunes sont touchants.
Ils apprennent à vivre différemment et en sont heureux, c'est merveilleux.
très très bonne initiative. intéressant pour les étudiants étranger sérieux.
❤ De très belles solutions. 😊 Le même principe s'applique au privé " étudiant-personne âgée". 😊 D'ailleurs, je me demande justement si ce n'est pas chez vous que j'avais eue connaissance de ce genre de choses. 😊❤ La crise du logement touche toutes sortes de personnes, donc il est possible que toutes sortes de solutions s'appliquent. ❤❤❤ En tout cas, je suggèrai certainement ici, au Québec. 😊 Geneviève du Québec xxxx 🥰
Il n'y a pas qu'en France où il est difficile de se loger apparemment. C'est, ma foi, une bonne alternative et ça permet aux différentes générations de faire plus ample connaissance !
Les types de logements est assez intéressant Pour les deux générations ,. Je trouve que les deux générations à comprendre à s entendrent . 😊 .
C'est super !!! Bravo ARTE ♥️👍
Anya est magnifique 🥹🥰
Au Maroc , nous avons pas besoin de substituants aux enfants .
Quand le système éducatif et économique impose l'isolation des membres de la famille , c'est que ces systèmes sont défaillants.
Aux enfants le devoir de prendre en charge leurs parents comme eux-même était pris en charge quand ils étaient plus jeunes .
Le problème, en France, c'est que le régime macronnique actuellement en place n'aime pas les vieux. Pire, il aspire à les éradiquer.
Eux et les personnes porteuses de handicap.
Le Maroc et la France sont différents !
C est payé combien de prendre en charge des personnes âgées au lieu de s occuper de ses parents et grands parents ?
Si tu payes ton loyer moins cher que si tu étais dans le privé et en ville, c'est que c'est en échange du travail que tu fournis, rien de gratuit !
250€ en moins sur le loyer pour 25h par mois, 10€ de l'heure, environ un SMIC horaire. Avec le travail sur place et "fourni" avec l'appartement, échange de bons procédés à prix honnête.
❤
Je comprends pas trop je préfère m'occuper de mes parents ou grand parents !
First
Et ça donne quoi d'écrire cela? Comment est-ce que ça constitue un commentaire ou une opinion sur la vidéo....???..
Bravo ! 👏🏻
Votre vie va prendre un virage décisif du coup ??? 🤔
@@Lami_ricore
Oui 😊