Bonne présentation ! Je suis MJ depuis quelques temps maintenant sur Pavillon Noir, et il fait partie de mes trois JDR préférés. En effet, les bouquins sont denses et c'est mieux d'être passionné si on veut digérer tous ces livres, mais ils sont plaisants à lire si on veut s'intéresser de plus près à l'histoire de la piraterie et de la navigation du XVème au XVIIIème siècle. Il y a un vrai travail colossal de recherche historique dans tout ça et ça se ressent, ce sont véritablement des années de thèses et de documentations qui nous sont fournies dans ces livres-là, ce qui fait qu'on a absolument tout en matière d'ambiance et de cadre historique pour jouer à un JDR de pirates, corsaires et autres flibustiers où on voudrait se rapprocher le plus possible de la réalité. Si on veut pousser l'expérience jusqu'au bout et qu'on a des documents historiques et des histoires de marins connus à disposition, il est même tout à fait possible de faire jouer et revivre l'histoire de ces personnages interprétés par des PJ. Pour avoir déjà masteurisé quelques-unes de ces aventures (le casse du corsaire Jean Fleury ainsi qu'une aventure de la fille de Laurent de Graff et de Anne Dieu-le-Veut, notamment), j'en ai eu des bons retours et des bons souvenirs ! Je ne possède que trois des ouvrages (La Révolte, À Feu et à Sang et l'Art de l'Escrime, que j'ai, personnellement, plus apprécié que Mathieu. Pour avoir fait des combats en utilisant les règles et les bottes, ça donne des descriptions précises et des actions poussant encore plus le côté cape et épée, c'est franchement appréciable), mais ça m'a donné envie d'acheter le reste, notamment la campagne du Hollandais Volant qui a l'air superbe !
WOW!!! ça c'est du beau matos, magnifiques livres, de très beaux desseins. Ça me semble extrêmement complet, il y a un travail colossal derrière ce produit, je vais devoir me le procurer, je ne tiens plus en place. J'ai découvert cette chaîne il y a peu de temps et je suis addic, j'adore les conseils littéraires, très brillant et pertinent de créer ce pont avec la littérature. Cette chaîne est une très belle vitrine pour les nouveaux produits, captivant... je vais m'arrêter car je n'ai plus de qualificatif, le vieux DM que je suis se reconnecte peu à peu avec l'actualité du JDR. " Et le vieil homme émergea de son antre, il était devenu primitif, lui qui était si sophistiqué, mais il constata qu'en fait le monde avait changé..."
Oui ils sont très forts. Tu regardes un conseil aux mj et tu repars avec Vampire 20eme anniversaire (sur lequel tu as juste posé un regard dédaigneux à sa sortie, oui je suis né avant 1980), et Knight dont tu n as jamais entendu parlé et tu backes (c est super français) la nouvelle campagne participative pour ce jeu alors que tu n as jamais participé à un crowfunding. En gros tu viens faire la vidange, et tu repars avec 2 bagnoles neuves en commande. Je suis faible. Quant à Pavillon Noir c est un must have, mais pour faire jouer dans deux ans vue la documentation.
Super vidéo. Elles sont toujours de qualité et les intros de plus en plus scénarisées, j aime bien. Notamment celle de Changeling ah ah ah le tas de cendre. Enfin bref pour en revenir à Pavillon Noir, je suis mitigè entre waouh il me le faut imlédiatement tout de suite et le "ouaip çà fait de la masse à ingurgité" et le côté uniquement sur l aspect pirate me paraît très cloisonnant. Gros point positif pour la part, le côté historique. Alors vous êtes en train de fuir la garde après avoir chapardé une miche de pain et vous arrivez sur le port. Vous cherchez du regard le premier navire à l ancre et vous vous précipitez sur la planche qui sert de passerelle de fortune. Les murailles de St Malo vous dominent de toute leur hauteur mais devant vous au delà du bastingage, s ouvre toute une vie d aventure. Mais çà vous ne le savez pas encore. Pour le moment un homme d aspect patibulaire vous hèle du haut du chàteau arrière. Pirates, le corsaire rouge, pirates des caraïbes, Angélique, le commerce triangulaire tout çà, mais au final les incursions sur les continents doivent être limitées. Par rapport à 7 ème mer qui s en rapproche, quelles différences en termes de jeu ? En termes de profindeur pas de doute il écrase la concurrence.
Merci! Il y a une approche cape et épée dans 7e Mer qui est à la Errol Flynn et autres. Dans 7e mer, elle peut vite s'arrêter car tu as perdu un bras...
Et sans bras difficile de tenir une arme. Par rapport au côté historique, c est vrai que je ne fais jouer que dans des univers existants même s il y a beaucoup de surnaturel. Je m en suis rendu compte avant la partie de Cthulhu vendredi (le truc débile qui ne s est jamais sans doute produit avant, mes joueurs ont kidnappé Silas N Kwané et lui ont proposé de les accompagner pour retrouver M weru. Parfois çà part en cacahuète comme çà sur un coup de tête. Il y a bien le scénario et les joueurs de l autre côté qui torpillent ce que l on a patiemment préparé). Cthulhu sur terre, ins mv sur terre, vampire et Knight sur terre... je dois avoir du mal avec les univers imaginaires.
Concrètement les carnets de Francis de Vercourt est un livre complètement inhabituel dans le monde du Jeu de Rôle. Mais je pense que sincèrement ce type d'oeuvre devrait devenir une habitude pour les jeux de rôles (peut être seulement pour les jeux de rôle basé sur l'histoire comme Pavillon Noir), il est difficile aujourd'hui de trouver un livre très complet, une mine d'or d'une période donnée dans l'histoire.
@@chroniquestharabboriennes6404 7th sea, je trouve que ça a le cul entre deux chaise, de la fantasy dans un monde qui ressemble beaucoup, voir trop à notre monde et certaines cultures, mais qui au final fait cliché et carton pate.
J'avais aussi un peu cette impression et en plus, de ce que j'ai pu voir du système de résolution, c'est un peu la porte ouverte à toutes les fenêtres ! Héhé Ah au fait, tu as testé la V5 de L5R ?
j'aimerais bien qu'il refasse une édition de Te Deum pour un Massacre qui tape dans une période que j'adore (a jouer, a vivre... je sais pas). C'est juste dommage que tout soit écrit si petit. j'ai l'édition d'avant de pavillon noir. il y a l'idée génial de pouvoir doser la part de fantastique qu'on veut mettre dans le jeux.
Super focus comme d'hab! Ce jeu semble en effet à la hauteur de sa réputation et semble excellent, mais bien trop spécifique. Je préfère 7ème mer qui est un peu moins spécifique mais qui peut proposer le même genre de campagne même si plus du tout historique.
Ah! Misère : à cause de cette excellente vidéo, me voilà condamné à devenir pirate afin d’amasser un trésor suffisant pour acheter tous les volumes de ce jeu ... dont les informations me sont indispensables pour devenir un bon pirate. Un cercle vicieux.. Bon, pas rancunier malgré tout, je me permets d’ajouter un petit complément : Deux jeux de rôle centrés sur les pirates, tous deux nommés "Pirates" - celui de New Dimension Games : www.newdimensiongames.com/pirates1.htm - un jeu disponible en ligne zapti.free.fr Ces 2 jeux sont clairement pulp et ne jouent pas vraiment dans la même catégorie que PN. A noter que le second est vraiment très drôle à lire. Pour finir par une référence littéraire, je vous conseille " Le chant de l'équipage " de Pierre Marc Orlan , une sorte d’ île au trésor, plein d’humour. archive.org/details/lechantdelquip00macouoft
On ne va pas faire plus court sur un Projecteur, sinon cela ne serait qu'un des nombreux feuilletages :-D (et ça ne vaut pas ECLIPSE PHASE, toujours recordman de la longueur!). A demain et bon N.
Dommage que ont parle tres peut des tres tres nombreuses cartes, vraiment tres bien faite avec des evenements et autres, c'est pour moi un enorme bonus.
je vais vous mettre à l'amende : ce ne sont pas des rainure mais du rainage ;) Rainure : www.larousse.fr/dictionnaires/francais/rainure/66257 Rainage : www.electroprint.fr/imprimerie/32/qu-est-ce-que-le-rainage.htm La prochaine fois c'est zéro pointé :)
Bonne présentation ! Je suis MJ depuis quelques temps maintenant sur Pavillon Noir, et il fait partie de mes trois JDR préférés. En effet, les bouquins sont denses et c'est mieux d'être passionné si on veut digérer tous ces livres, mais ils sont plaisants à lire si on veut s'intéresser de plus près à l'histoire de la piraterie et de la navigation du XVème au XVIIIème siècle. Il y a un vrai travail colossal de recherche historique dans tout ça et ça se ressent, ce sont véritablement des années de thèses et de documentations qui nous sont fournies dans ces livres-là, ce qui fait qu'on a absolument tout en matière d'ambiance et de cadre historique pour jouer à un JDR de pirates, corsaires et autres flibustiers où on voudrait se rapprocher le plus possible de la réalité.
Si on veut pousser l'expérience jusqu'au bout et qu'on a des documents historiques et des histoires de marins connus à disposition, il est même tout à fait possible de faire jouer et revivre l'histoire de ces personnages interprétés par des PJ. Pour avoir déjà masteurisé quelques-unes de ces aventures (le casse du corsaire Jean Fleury ainsi qu'une aventure de la fille de Laurent de Graff et de Anne Dieu-le-Veut, notamment), j'en ai eu des bons retours et des bons souvenirs !
Je ne possède que trois des ouvrages (La Révolte, À Feu et à Sang et l'Art de l'Escrime, que j'ai, personnellement, plus apprécié que Mathieu. Pour avoir fait des combats en utilisant les règles et les bottes, ça donne des descriptions précises et des actions poussant encore plus le côté cape et épée, c'est franchement appréciable), mais ça m'a donné envie d'acheter le reste, notamment la campagne du Hollandais Volant qui a l'air superbe !
WOW!!! ça c'est du beau matos, magnifiques livres, de très beaux desseins. Ça me semble extrêmement complet, il y a un travail colossal derrière ce produit, je vais devoir me le procurer, je ne tiens plus en place.
J'ai découvert cette chaîne il y a peu de temps et je suis addic, j'adore les conseils littéraires, très brillant et pertinent de créer ce pont avec la littérature. Cette chaîne est une très belle vitrine pour les nouveaux produits, captivant... je vais m'arrêter car je n'ai plus de qualificatif, le vieux DM que je suis se reconnecte peu à peu avec l'actualité du JDR.
" Et le vieil homme émergea de son antre, il était devenu primitif, lui qui était si sophistiqué, mais il constata qu'en fait le monde avait changé..."
Nous sommes ravis de lire cela! Merci pour tout !
Oui ils sont très forts. Tu regardes un conseil aux mj et tu repars avec Vampire 20eme anniversaire (sur lequel tu as juste posé un regard dédaigneux à sa sortie, oui je suis né avant 1980), et Knight dont tu n as jamais entendu parlé et tu backes (c est super français) la nouvelle campagne participative pour ce jeu alors que tu n as jamais participé à un crowfunding.
En gros tu viens faire la vidange, et tu repars avec 2 bagnoles neuves en commande.
Je suis faible. Quant à Pavillon Noir c est un must have, mais pour faire jouer dans deux ans vue la documentation.
Merci encore pour le travail. Ça donne envie de se plonger dans cet univers.
Il y en a tellement de bons et si peu de temps.
Oh oui...
Merci encore une fois pour ce travail colossal, de présentation de cet excellent jeu, et pour toutes les présentations annexes.
Super vidéo. Elles sont toujours de qualité et les intros de plus en plus scénarisées, j aime bien. Notamment celle de Changeling ah ah ah le tas de cendre.
Enfin bref pour en revenir à Pavillon Noir, je suis mitigè entre waouh il me le faut imlédiatement tout de suite et le "ouaip çà fait de la masse à ingurgité" et le côté uniquement sur l aspect pirate me paraît très cloisonnant.
Gros point positif pour la part, le côté historique. Alors vous êtes en train de fuir la garde après avoir chapardé une miche de pain et vous arrivez sur le port. Vous cherchez du regard le premier navire à l ancre et vous vous précipitez sur la planche qui sert de passerelle de fortune. Les murailles de St Malo vous dominent de toute leur hauteur mais devant vous au delà du bastingage, s ouvre toute une vie d aventure. Mais çà vous ne le savez pas encore. Pour le moment un homme d aspect patibulaire vous hèle du haut du chàteau arrière. Pirates, le corsaire rouge, pirates des caraïbes, Angélique, le commerce triangulaire tout çà, mais au final les incursions sur les continents doivent être limitées.
Par rapport à 7 ème mer qui s en rapproche, quelles différences en termes de jeu ? En termes de profindeur pas de doute il écrase la concurrence.
Merci! Il y a une approche cape et épée dans 7e Mer qui est à la Errol Flynn et autres. Dans 7e mer, elle peut vite s'arrêter car tu as perdu un bras...
Et sans bras difficile de tenir une arme.
Par rapport au côté historique, c est vrai que je ne fais jouer que dans des univers existants même s il y a beaucoup de surnaturel. Je m en suis rendu compte avant la partie de Cthulhu vendredi (le truc débile qui ne s est jamais sans doute produit avant, mes joueurs ont kidnappé Silas N Kwané et lui ont proposé de les accompagner pour retrouver M weru. Parfois çà part en cacahuète comme çà sur un coup de tête. Il y a bien le scénario et les joueurs de l autre côté qui torpillent ce que l on a patiemment préparé). Cthulhu sur terre, ins mv sur terre, vampire et Knight sur terre... je dois avoir du mal avec les univers imaginaires.
Super vidéo pour un jeu qui semble l'être tout autant. Merci encore Roliste tv :)
Merci à toi!
Beau travail ! Merci Mathieu !
Merci!
Concrètement les carnets de Francis de Vercourt est un livre complètement inhabituel dans le monde du Jeu de Rôle. Mais je pense que sincèrement ce type d'oeuvre devrait devenir une habitude pour les jeux de rôles (peut être seulement pour les jeux de rôle basé sur l'histoire comme Pavillon Noir), il est difficile aujourd'hui de trouver un livre très complet, une mine d'or d'une période donnée dans l'histoire.
Merci pour ce coup de projecteur qui sent le grand large !
Trés sympa. J'ai embarqué en tant que PJ, enfin sur un début de campagne du hollandais volant. Un bon vent de fraicheur...
J'hésitais avec 7th sea et j'avoue que PN à l'air plus sympathique dand le côté simulation !!
@@chroniquestharabboriennes6404 7th sea, je trouve que ça a le cul entre deux chaise, de la fantasy dans un monde qui ressemble beaucoup, voir trop à notre monde et certaines cultures, mais qui au final fait cliché et carton pate.
J'avais aussi un peu cette impression et en plus, de ce que j'ai pu voir du système de résolution, c'est un peu la porte ouverte à toutes les fenêtres ! Héhé Ah au fait, tu as testé la V5 de L5R ?
Cette intro formidable, tu joues vachement bien !
Methode actor s studio.
j'aimerais bien qu'il refasse une édition de Te Deum pour un Massacre qui tape dans une période que j'adore (a jouer, a vivre... je sais pas). C'est juste dommage que tout soit écrit si petit. j'ai l'édition d'avant de pavillon noir. il y a l'idée génial de pouvoir doser la part de fantastique qu'on veut mettre dans le jeux.
Il y a le bouquin "jouer avec l'histoire" de pinkerton qui est tres bien a part sa typo toute petite. Il y a notamment un passage avec l'auteur.
Ça donne envie de tester ce jeu!
Super focus comme d'hab! Ce jeu semble en effet à la hauteur de sa réputation et semble excellent, mais bien trop spécifique. Je préfère 7ème mer qui est un peu moins spécifique mais qui peut proposer le même genre de campagne même si plus du tout historique.
Tout est dans la sensibilité, plus que jamais pour ces 2 jeux.
Moi qui rêvais de jouer à One Piece ! Ok je sors...En attendant, merci pour cette présentation complète ! :)
Cool ! Bien que non atteins par la collectionnite, ce supplément me tente.
Ah! Misère : à cause de cette excellente vidéo, me voilà condamné à devenir pirate afin d’amasser un trésor suffisant pour acheter tous les volumes de ce jeu ... dont les informations me sont indispensables pour devenir un bon pirate. Un cercle vicieux..
Bon, pas rancunier malgré tout, je me permets d’ajouter un petit complément :
Deux jeux de rôle centrés sur les pirates, tous deux nommés "Pirates"
- celui de New Dimension Games : www.newdimensiongames.com/pirates1.htm
- un jeu disponible en ligne zapti.free.fr
Ces 2 jeux sont clairement pulp et ne jouent pas vraiment dans la même catégorie que PN.
A noter que le second est vraiment très drôle à lire.
Pour finir par une référence littéraire, je vous conseille " Le chant de l'équipage " de Pierre Marc Orlan , une sorte d’ île au trésor, plein d’humour. archive.org/details/lechantdelquip00macouoft
Sérieux 49 min la vidéo 😂
Je regarderai demain ce soir c est Nyarlathotep.
On ne va pas faire plus court sur un Projecteur, sinon cela ne serait qu'un des nombreux feuilletages :-D (et ça ne vaut pas ECLIPSE PHASE, toujours recordman de la longueur!). A demain et bon N.
Ingurgiter er évidemment.
Salut, quelqu'un a des infos sur où acheter ce jdr ? Il est en rupture de stock partout.
(super vidéo au passage, je meurs d'envie d'y jouer)
Il est effectivement en rupture de stock. Un mail à BBE peut-être.
@@Rolistetvjdr Merci pour la réponse, je vais essayer !
Dommage que ont parle tres peut des tres tres nombreuses cartes, vraiment tres bien faite avec des evenements et autres, c'est pour moi un enorme bonus.
Si tu parles des cartes à jouer et autres, nous ne les avons pas reçues.
Générique de The Expanse ? :D
Oui! YT va bloquer la video :-)
@@Rolistetvjdr
Superbe présentation, à part ça
@@nicejungle merci!
Bonsoir la piraterie sa m’intéresse mais j’imagine que pour des joueurs et mj débutants sa semble compliqué ? Merci cordialement 😅
On dira que oui ...:-)
@@Rolistetvjdr ok merci.si les joueurs son plus où moins expérimentés. Le mj si il est débutant sa reste accessible ?
C'est surtout pour le MJ que ça peut être dur
@@Rolistetvjdr ah mince
je vais vous mettre à l'amende : ce ne sont pas des rainure mais du rainage ;)
Rainure : www.larousse.fr/dictionnaires/francais/rainure/66257
Rainage : www.electroprint.fr/imprimerie/32/qu-est-ce-que-le-rainage.htm
La prochaine fois c'est zéro pointé :)
(Mathieu) en prononçant le mot, j'ai senti que je ne le disais pas correctement ! Merci!
@@fabienfernandez1377 je suis dans l'archipel des damnés.! (Mathieu)