N'OUBLIEZ PAS DE REGARDER NOTRE VIDÉO SUR LE SCENARIO D'AVATAR 2 AVANT CE LIVE ! ★★★ ua-cam.com/video/zr5CtrlMF7Q/v-deo.html ★★★ J'ai vu pas mal de commentaires pour qui ce n'était pas évident, alors pour clarifier : ce live est une réponse aux réactions suscitées par notre vidéo sur le scénario d'Avatar 2. Sans que je ne sache pourquoi, ce live est en train de devenir la vidéo la plus vue de la chaîne (j'ai percé un secret algorithmique sans m'en rendre compte apparemment...), et paradoxalement, ce live a énormément plus de vues que la vidéo dont il est la réaction... C'est pourquoi je pense que cette petite précision était nécessaire ^^.
Y'a clairement beaucoup plus de travail dans tes vidéos d'analyse que dans le scénario de ce truc. Je sais pas quelle hallucination collective fait qu'autant de gens kiffent ces films mais c'est flippant
La preuve qu'il y a bien plus que ce que ces films montres et démontre comme richesse des thématiques, questionnements et de récit initiatique pour ses personnages comme Cameron nous a habitué à offrir. Il suffit juste d'être attentif à ce que le film dit sur son histoire et ce qu'il a dire sur notre rapport à l'humanité, à la nature et à notre envie de découvrir le "nouveau" dans un monde de Pandore où tout semble possible. Comme dans un rêve, un endroit magique. Où notre émerveillement joue beaucoup sur notre affect de ce que l'on considère être entouré d'éléments du vivant et doué de conscience, comme n'importe quelle créature biologique. Dans lequel une harmonie naturelle et collective vit en parfaite osmose en un tout. Mais que si nous l'a comprenons pas, on risque de la rompre à cause de notre ignorance et d'humilité.
L’impression de passer des heures à papoter avec un bon pote de sujets qui me passionnent (le cinéma en général et Cameron en particulier) Merci pour cette vidéo !!!
Si on retient davantage les belles images d'Avatar 2 que son scénario, ce n'est pas parce qu'il serait inexistant, mais parce qu'il est foncièrement inintéressant car ultra prévisible, porté par des personnages insipides ne s'exprimant qu'en punchlines poussives ou dialogues explicatifs et que c'est fondamentalement une redite du premier volet. Je pense que j'aurais beaucoup moins de problèmes avec le film si il s'assumait plus comme le blockbuster bourrin qu'il est, au lieu se forcer à mettre en scène une saga familiale aux multiples arcs narratifs dont on se fout éperdument.
Merci pour la vidéo, superbe monologue. Merci de me faire comprendre certains messages véhiculé par le film que ne n'avait pas forcément saisit. Ta discussion sur le Public de Titanic me refait penser à comment je l'avait perçu à sa sortie, le phénomène que c'était, et comment on en parlait, nous les gars du collège, comme un " film de gonzesse". Il était impensable pour un ado à l'époque de la sortie du film d'avouer avoir eu du ressentit en allant le voir, déjà dire que tu étais aller le voir au cinéma et tu passais pour une "gonzesse". alors avouer que tu avais eu des larmes aux yeux... Non il fallait dire que tu avais rigolé quand le bateau coulait, pour pas passer pour une chochotte, une "gonzesse" et pas te taper une réputation pourrave, si ce n'est plus... Quand je suis allé voir Avatar 2, j'y suis allé avec des potes ainsi que le père d'un de ses potes. En discutant avec ce dernier, il m'a dit avoir eu plusieurs fois les larmes aux yeux, me révélant qu'il pleurait facilement devant des scènes poignantes, lui un grand costaud, assumant pleinement ses émotions que le film lui a véhiculé. Je ne lui ai pas dit avoir eu quelques petites larmes lors de la scène de chasse... Une salle de cinéma à cet avantage là, plonger dans le noir nous regardons tous l'écran et pas le voisin, comment il réagit, au beau milieu de la foule, d'une salle bondé, nos émotions non seulement nous appartiennent mais personne ne peut le voir, un homme peut y pleurer en toute tranquillité et tout seul au beau milieu de la foule. Je n'ai jamais ouvert les vannes, au cinéma, toujours garder le contrôle de mes émotions, prendre du recul avec ce que je regardait, l'expérience que je vivais, va falloir que j'essaye un jour.
Voilà une des raisons pour lesquelles je trouve que M. Bobine sort clairement de la masse des critiques cinéma : outre ses analyses, il reste toujours humble dans ses conceptions. Avec F. Theurel et la TRES justement nommée, excellente et pas assez connue Demoiselle D'Horreur. Il n'essaie pas de nous convaincre à tout prix, il ne se regarde pas le nombril dans les analyses, il accepte de revoir sa façon de voir les choses... Il comprend qu'on puisse aimer ce que lui n'aime pas. Cest un plaisir de vous écouter, M(aestro) Bobine ! (NB : je n'ai pas vu A2, n'ayant pas été fasciné par le 1... que je n'ai pas revu depuis sa sortie. Et c'est d'autant plus intéressant de voir ce qu'il en pense, n'ayant moi-même aucun affect particulier pour A2). Comme vous parlez pas mal de Dune au début de la vidéo, vous avez vu la minisérie ? Visuellement, c'est... disons "étrange" (je ne ferai pas d'analyse ici), mais j'ai adoré comment la minisérie qui suit de façon beaucoup plus fidèle les romans, que j'ai tous lus, et desquels je trouve que Lynch et Villeneuve n'ont pas réussi à tirer la substantifique moëlle.
Je n'ai pas encore vu la minisérie, mais elle est sur ma liste de choses à voir depuis un bon moment, le projet est intéressant et à priori, c'est l'adaptation la plus fidèle de Dune à ce jour sur les écrans, rien que pour ça, je suis curieux de voir ce que ça donne.
Je suis un grand fan de Cameron depuis toujours, j'aime tout ses films même piranha 2 ;) et j'ai été décus par la façon dont Cameron pose ses persos dans Avatar 2 , indigne du maitre, c'est écrit comme une série télé, quel gâchis , par contre visuellement c'est magnifique.
Je ne trouve pas qu'Avatar 2 soit écrit comme une série TV. Par exemple c'est un format dans lequel on rajoute des sous-intrigues qui se résolvent ponctuellement à la fin de chaque épisodes, or, ce n'est pas le cas d'Avatar 2 puisque même s'il y a beaucoup de personnages, les enjeux de chacun restent les même tout le long du film, ils s'entrecroisent constamment et se rejoignent tous autour de l'arc principal à la fin. Ce qui peut désarçonner un peu en revanche, c'est que Cameron ne perd plus de temps à faire de longues expositions (comme ça pouvait être le cas dans le premier), et il nous donne très tôt toutes les clefs du récit, et compte bien plus sur la suspension volontaire de l'incrédulité des spectateurs pour faire passer ses idées (sur les tulkun par exemple). En ce qui me concerne, je trouve que cette économie dans les expositions donne un côté encore plus pulp au film, et ça me conforte dans l'idée que Cameron est vraiment en train de faire son Star Wars. D'ailleurs, Avatar 2 est à peu près structuré comme l'Empire contre-attaque (lui aussi un récit choral) avec son héros qui suis une sorte de contre-initiation (Luke / Lo'ak) tandis que chacun des autres personnages se retrouvent soit dans le camp de la rébellion, soit prisonnier de l'Empire ou de la Compagnie. On retrouve même la fin douce-amère ou les personnages sont tous réunis avant de se séparer de nouveau : dans le final d'Avatar 2, la famille Sully n'est plus jamais montrée unie au sein d'un même cadre, elle est au contraire éclatée avec Spider et Kiri, Lo'ak seul dans son plan, et Jake et Neytiri qui sont dans le même cadre, mais avec Neytiri dans le flou de l'arrière-plan, ce qui en dit long sur la suite des évènements.
Petit commentaire, ça fait bizarre de voir la tête derrière la bobine ! Je suis depuis des années la chaîne. Merci pour le contenu ! Bonne continutation
1:38:47 Après avoir vu le film plusieurs fois, vers le climax on peut clairement voir en arrière plan les Na'Vi de l'eau se barrer hors du champ de bataille, donc non ils ne disparaissent pas d'un coup comme ça
Un live passionnant! Merci pour tes éclairages et qui permettent de mieux comprendre pourquoi la narration de "La Voie de l'Eau" semble autant couler de source
Excellent live, excellente rétrospective (cependant les arguments pour justifier les incohérences ne m'ont pas convaincu (j'aurai aimé, je fais mon possible pour apprécier ce film) ) 2:38:18 Dans le premier film, le caisson de lien (link pod) ne tranfert RIEN, l'appareil sert à piloter à distance (pilotage, pas transfert, car sinon, le mouvements oculaires ne seraient pas liés entre le pilote et l'Avatar) 2:47:53 Le parallèle entre la mort des Tulkun et le Kelutral, ne marche, selon moi, pas, car lesTulkun, leur capacités (musique, math,philo, art) sont introduits très tard. Le Kelutral est introduit dès la capture de Jake et on passe beaucoup de temps dedans. Mieux, on sait (même sans avoir vu les séquences non finalisées) qu'il y a des familles, des enfants, des nourrissons dedans (et aussi des ikran (avec leurs familles ?) ) Du coup, quand le Dragon et son escouade se pointe, on se dit que tout ça va mal finir Et quand les missiles incendiaires ont explosés, la musique s'arrête pour laisser le spectateur (comme les Na'vi) se demander et espérer que cet imposant monument ait tenu. Et ce moment de flottement est long Mais non, on entend les craquements (l'arbre qui hurle) et à ce moment la musique reprend car Na'vi comme spectateurs comprennent que tout est foutu Et quand l'arbre s'effondre, on voit la mort en face On voit surtout en face, les visage horrifiés des Na'vi qui viennent pour beaucoup de tout perdre (foyer ET famille) Dans ce second film, j'attendais de voir un plan analogue à celui de Danse Avec Les Loups où on voit les centaines de carcasses de bison pourrir au soleil (privant ainsi les Natif de leur ressource) car les colons ont juste extrait la peau (parallèle dans AVTR II avec le liquide Dans ce second film, je m'attendais a voir les Matkaina arriver (après le passage de PLUSIEURS baleiniers) et assister, horrifiés au spectacles de milliers (plans impactant) de Tulkun morts flottants sur le dos. Et comme on aurait su bien avant (dans plusieurs plans) que les Matkaina ont un lien particulier avec ces Tulkuns, la séquence aurait été bien plus poignante Si, dans le premier, on voit des Ikran mourir par les balles/missiles et que l'on est pas trop touchés, voir Seze agoniser dans les bras de Neytiri nous touche bien plus car ce n'est pas n'importe quelle bestiole C'est celle de Neytiri et on s'est attaché aux deux Mieux, cette scène marche aussi bien que la séquence dans laquelle Alderaan se fait détruire alors que l'on a vu aucun environnement ni habitant, pourquoi ? : On kiffe Liea, on sait qu'elle en vient, et qu'elle sera triste si sa planete est détruite Mais ce qui m'a le plus décu dans ce long métrage est le fait que la langue soit jetée aux oubliette Ouais, deux chants et quelques phrases.... Avec tout ce que nous (les gens qui ont fait évoluer la langue entre les eux films) avons fait pour étoffer la langue avec l'aide de Frommer, voir Cameron faire parler tous ses personnages Anglais en balançant "c'est pour illustrer que, pour Jake, le Na'vi est devenu sa seconde langue natale et qu'il la maitrise", c'est, comme dirait Zorg..... désappointant
Vous vous en doutez, nos vidéos nous demandent pas mal de boulot, donc si vous souhaitez soutenir notre travail, vous avez trois possibilités : ★ KissKissBankBank ► www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-cine-club-de-m-bobine ★ Patreon ► www.patreon.com/user?u=91323539 ★ La souscription sur UA-cam ► www.youtube.com/@MonsieurBobine/join chaque don, même les plus petits, nous permettent de continuer à faire vivre Le Ciné-club de M. Bobine ! Et j’en profite d’ailleurs pour dire un grand merci à tout ceux qui nous soutiennent déjà !
Trop bien cet audio, monsieur bobine est réellement dingue du cinéma de Cameron. Perso, avatar2 est un monstre sur plusieurs niveaux, mais purée, combien de séquences dans le film sont jouissives, mais le summum le Bateau, cette séquence est folle, mais bon, je retourne à l' audio
Merci pour la passion et le temps ! J’ai pu voir le film récemment et je pense avoir un élément de réponse sur le déchaînement des foules. En fait le film a mon sens est piégé car ce n’est pas un produit type Marvel qui s’il est bon satisfera le public et s’il ne l’est pas bah satisfera quand même le public. Et quand bien même, tous les autres produits seront là pour faire oublier ce dernier et passer à la suite. Pour Avatar 2 par contre la logique est différente car beaucoup de gens ont un niveau d’attente monstrueusement plus élevé alors que finalement on reste sur du divertissement grand public qui se doit d’être accessible. De plus, quand on est face à un film qui fait aussi bien les choses bah forcément les points négatifs et incohérences ne sont que plus remarqués voir largement surestimés. Et sachant que le film s’inscrit dans le cadre d’une suite avec encore 3 films à venir il faut bien donner des éléments de développement pour l’histoire et donc des choses en suspend mais sans post générique ou avec 4 films reliés dans l’année a venir. Sachant tout cela, je garde quand même des réserves sur pas mal de points mais ça ne m’a pas empêché de prendre un pied monstrueux (probablement plus qu’à la découverte du 1) et de reconnaître le festival de qualités que Cameron nous propose ! Voilà j’espère que mon explication n’est pas trop brouillon encore merci pour les travaux 😊
pareil, à ma première séance, j'ai eu du mal à accrocher et à m'attacher aux personnages... du coup, j'avais des appréhensions pour ma séance du lendemain (qui était planifiée avant ma première séance)... mais dès le 2ème visionnage, j'ai vu plus de choses, j'ai beaucoup plus apprécié.
Au sujet des incohérences. Je n'ai aucun mal à croire que Quaritch se soit cloné avant de partir en mission. En revanche, je me demande bien comment et avec qui il aurait eu le temps de pro-créer dans le 1er film. Même problème pour la fille du Dr Augustine qui était clairement laissée pour morte dans le premier opus, pas en hibernation dans un espèce de sarcophage. L'existence de ces deux enfants présentée tel quel dans l'exposition en voix off me semble terriblement artificielle. Ça donne l'impression qu'ils ont été rajouté au forceps à l'intrigue de la saga. Mais les plus grosses incohérences concernent pour moi les na'vis. Dans Avatar 1, on nous les a décrits comme une civilisation matriarcale vivant en armonie avec la nature et respectant chacun de ses êtres vivants. Pourtant, Sully se comporte comme le patriarche masculiniste ricain de base. La tribu chez qui ils trouvent refuge ont exclus un Tulkun par pur préjugé infondé et les enfants du chef se comportent comme des enfoirés en discriminant la famille Sully parce qu'ils ne viennent pas de la même Map qu'eux, alors qu'ils sont pourtant de la même espèce. Bien-sûr tous ces choix narratifs ont une utilité dans le scénario. Mais je ne peux pas m'empêcher de les voir autrement que comme des facilités d'écriture pour amener l'histoire là où Cameron veut qu'elle aille
Le côté que Quaritch se soit cloné pour moi, il y a une incohérence qui me dérange et fais se poser des questions sur la "technologie". Dans le premier film, on fais venir le frère jumeaux d'un scientifique qui lui est militaire et n'y connais rien en avatar (Jake Sully) pour le remplacer car un avatar pour être contrôler doit être contrôler et compatible génétiquement avec celui qui le contrôle. On fais cela car malgré que Jack Sully n'y connaisse rien et que les scientifiques ne voient pas d'un bon œil (du faite que le frere de Jack Sully connaissait la langue des Navi leur culture et autre) sa venue, c'est le côté que le projet et l'avatar coûte une blinde. C'est la base du premier film à mes yeux. Le faite que Quaritch soit mort dans le premier film, et que dans ce deuxieme volet, on le voit faire une vidéo pour "lui meme" (pour son avatar) en disant que si il regarde cette vidéo, c'est qu'il est mort et qu'il faille qu'il se venge de Jack Sully. Cette technologie d'intégrer les souvenirs dans les avatars existait pour moi deja dans le 1 et on peut pour moi se demander pourquoi ne pas l'avoir fais pour le frere de Jack Sully qui lui avait vraiment toutes la culture et langue des navis pour le projet qui comme dans le 1 précise fortement est le cout de se projet et tout le cout pour extraire le minerai. On aurait pas forcement eut Avatar ou on aurais a mes yeux un autre Avatar. Ce coté pour moi est une facilité pour faire revenir Quaritch. Apres cela reste que mon avis mais on m'empechera pas que Avatar sur plusieurs sujet, je me pose plein de questiopns qui me font sortir du film!
J'ai trouvé plus de "défauts" à Avatar 2 qu'au 1 (sachant que je ne l'ai vu qu'une fois, contre 3 ou 4 pour le 1er). Mais je l'ai vu chez moi, sur canal, un soir où je pensais m'endormir à 21h car levée très tôt et grosse activité toute la journée. Et j'étais toujours bien réveillée lorsque est arrivé le générique de fin. C'est un signe qui ne trompe pas...
@@Sator456 il y a une différence entre dire je n'aime pas et c'est nul. Pour ma part je n'avais pas aimé le 1er, j'ai vu le second 3 fois la même semaine et j'ai pris autant de plaisir chacune de ces fois. Ce n'est pas parce que ce n'est pas blindé de batailles et d'action que c'est nul. Au contraire, on en a découvert plus sur l'univers. Le film était moins grand public que le 1er, le scénario avait une patte certaine
J ai trouvé moyen malgré de bonne 3D . Avatar 2 : 12/20 Il faut mettre le turbo maintenant au cinéma et Télévision , il faut que la technologie des films avatar puisse etre utiliser sur d'autre licence film et series , émissions à travers divers thèmes etc .
La technologie utilisé sur les films Avatar est déjà utilisé dans d'autre blockbuster. C'est le savoir faire du metteur en scène qui fait la différence.
Pour moi, ce film n'est pas un chef-d'oeuvre( ni le premier) Certes, il y a de belles images, visuellement c'est magnifique, ce n'est pas pour autant un chef-d'oeuvre Scénario pas terrible. Si c'est un Avatar, pourquoi ne pas réaliser un autre monde virtuel ? Je pense que James Cameron ne se sait pas fouler d'écrire un scénario solide. Vous parlé du Soleil Vert, la mort de Robinson est plus touchante que celle du fils ainé d'Avatar 2.
Un film pour petits et grands enfants, du vrai Hollywood post-Reagan qui ne veut plus penser, avec un scénario inintéressant et très calibré destiné à nous écraser d'images sublimes.
Il n'y a rien qui va dans ton commentaire, mais le plus absurde, c'est de qualifier le cinéma de Cameron (et en particulier la saga Avatar) de cinéma Reaganien alors que ses films proposent systématiquement des figures, des thèmes et des mythes à l'exact opposé des valeurs de ce cinéma...
Ce sont les employés du cinéma Le Vox qui nous ont offert quelques affiches lors de la soirée que nous avons animé à l'occasion d'une séance d'Avatar 2 ^^.
Pour répondre à une interrogation à la fin de la vidéo concernant la chiantise du monologue de 3h42: non, ce fut au contraire tout à fait passionnant et instructif. J'aime bien le cinéma mais je n'en ai pas une grande culture. Ainsi donc j'apprécie toute forme d'éducation ;)
En complet désaccord avec le Culte Avatar 2. A ce niveau de vénération, c'est définitivement du fanatisme et je me refuse à partager cette Passion. Une très grosse critique sur cette vidéo : totalement décousue, il n y a pas une minute où notre interlocuteur ne s interrompt pour répondre à un commentaire, et digresser non stop pour reprendre le cours de ses idées et s interrompre de nouveau et digresser encore et encore. On a failli parler de Dune pendant une heure. Bref, monologue très difficile à suivre. J en suis à ma 3eme tentative. Surtout, j entends certaines remarques au sujet des archétypes ou de la musique, qui portent préjudice à l oeuvre, mais aucun honte et aucun recul par rapport aux "emprunts" culturels franchement honteux. Après les indiens d Amérique, au tour des Maoris d être victimes d une appropriation culturelle americano-caucasienne. Apparemment, ça passe Café pour vous.
A mon avis la presse a parié contre Cameron, parce qu'ils ne perdent rien quand ils se gourent, au pire ils font un autre article pour expliquer en quoi la concurrence qui a fait le même article qu'eux s'est gouré. Par contre ceux qui auraient pu perdre plusieurs centaines de millions de dollars n'ont pas parié contre Cameron :D
Le scénario de Avatar la voie de l'eau n'est pas simpliste, mes simplement un scénario complexe et simple à comprendre, et rien que ça c'est une prouesse en soit 😇 James Cameron The Masterclass Ever 😇
J'ai trouvé le scénario trop similaire dans les grandes lignes au 1er film, et complètement completement completement débile dans les détails et les personnages. Content de pas avoir vu ça au cinéma, sans l'effet whaou des images c'est un film absolument indigent.
Genre c'est la version finale qu'on a eu au cinéma? Y'a eu des fois où j'avais l'impression qu'il manquait des scènes, notamment quand Kiwi a son accident avec l'âme du monde sous l'eau et que Norm dit qu'elle ne devra plus jamais se brancher directement à Eywa comme ça.... Et on ne voit jamais la réaction de Kiwi à cette nouvelle alors que c'est un peu son truc à elle d'être tout le temps avec Eywa ^^" C'est comme si dans Titanic on disait à Rose "Jack ne pourra plus jamais dessiner" et qu'elle acquiesçait, puis qu'on passait à une autre scène sans jamais montrer la réaction de Jack à nouvelle, c'est pas logique, je m'en fous de comment Jake prend la nouvelle, c'est Kiwi qui m'intéresse, c'est sa vie à elle XD
Kiri est un personnage qui sera développé dans la suite, je pense qu'elle va rapidement prendre une importance capitale dans le récit. En revanche, s'il y a une version longue un jour, elle ne devrait pas apporter de changements radicaux puisqu'il n'y a que 10 minutes de scènes coupées apparemment.
Tous ses films, en version longue, bien plus détaillés, profonds et chose étrange, différents Points que l'on découvre dans les versions longues : - Aliens ( la relation entre Nute et Ripley ainsi que la relation entre Ripley et sa fille) - Terminator II (la relation entre Sara, John et le T800) - Abyss ( La relation entre les Brigman) - Avatar (la relation entre Norm et Trudy, la relation entre Grace et les Omatikaya, la prise de pouvoir, petit à petit de Quaritch (et en opposition la prise de conscience de Selfridge) Je ne me rappelle plus si True Lies et Alita ont des distributions en DC...
@Xelloss Metallium A mon sens, seul Abyss et Avatar bénéficient vraiment de leur version longue respectives, en partie parce que ce sont les seuls films que Cameron a dû couper pour des raisons techniques(bon, Aliens et Terminator 2 aussi ont été raccourcis à cause de leur durée initiales trop longues, mais ça c'est un truc avec lequel Cameron a dû composer pour tous ses films). En revanche, dans le commentaire d'Aliens, il avoue que c'était une bonne chose de couper les scènes des colons parce qu'elle nuisent au rythme du film, idem pour les scènes de Terminator II, c'est lui qui a pris la décision de supprimer le rêve de Sarah Connor et il ne regrette pas d'avoir changer la fin à postériori. Cameron a toujours réussi à imposer son final cut et à de rares exceptions, le film fini est très souvent celui qu'il souhaitait. Aliens n'est d'ailleurs pas une édition Director's Cut, mais une édition spéciale, idem pour Avatar.
Pour ma part, @@MonsieurBobine, je n'arrive plus à visionner les version courtes des long métrages de Cameron Je trouve les rajouts tellement pertinents pour mieux appréhander les enjeux des films En effet, certaines scènes coupent le rythme, mais je suis de ceux qui préfèrent un rythme plus long/lent au profit de meilleures explications quand aux choix des personages Pour le permier AVTR, aavant d'avoir vu la version longue, je me suis toujours demandé pourquoi l'équipe du programme AVTR faisait ses valises après l'attaque du Kelutral (expliqué en 10 secondes dans la scène où Selfridge dit "je clos le programme Avatar, vous repartez avec la prochaine navette" ) J'ai tellement été choqué que les scènes non finalisées ne fussent pas dans le final cut que j'en ai fait ma propre version (3h40, mais je suis de ceux qui kiffent les films long (vive la version longue de Danse avec les Loups XD ) )
@@demonxellossAlita n'est pas un film de James Cameron, il ne l'a que scénarisé et produit. Et non, cela ne veut pas dire que c'est Son final cut ou quoi..
Je ne l'ai pas vu en Dolby (il fallait que j'aille sur Rennes pour ça...) mais je l'ai vu trois fois et chaque nouveau visionnage a été meilleur que le précédent !
@@MonsieurBobine les persos et les éléments en 3D tu les touches du regard c'est incroyable J'ai pas compris pourquoi l'équipe technique n'a pas était récompensée Aux Oscars
quand cela aborde Villeneuve,la frontière entre argument et posture devient si mince que cela en devient caricatural . on gagnerait du temps si l’auteur analysait son ressenti plutot que d’en faire des arguments d’autorité particulièrement indigents sur ce sujet . c’est très surprenant en comparaison avec la qualité globale de la chaîne .
J'ai déjà "analysé mon ressenti" sur le cinéma de Villeneuve à plusieurs reprises dans des précédents lives (y compris un podcast entier sur son Dune chez le collègue MacGuffin Maker), je ne vais pas faire que ça non plus, principalement parce que je préfère parler des réalisateurs et des réalisatrices dont j'aime le cinéma plutôt que de celles et ceux dont je rends les films par les yeux.
@@MonsieurBobine je ne pensais pas forcément à une analyse en vidéo mais plus à une introspection. néanmoins votre travail est de très grande qualité et vos parti pris étayés et cohérents,ils donnent la couleur de la chaîne,j’aime d’ailleurs les suivre pour élargir mon point de vue et découvrir des œuvres sous des angles nouveaux . étrangement concernant Nolan (dont je ne suis même pas fan) j’ai ressenti ce que j’ai écrit dans mon commentaire précédent,c’est dit,cela n’a comme valeur que celle que vous lui donner. Bonne continuation et merci pour votre contenu de qualité
Il me semble que la plupart des films ne montrent pas le bateau se couper en deux, parce que jusqu'à ce qu'on puisse descendre pour visiter l'épave, donc assez récemment, on pensait qu'il avait coulé entier. La plupart des survivants ne se rappelaient pas qu'il s'était coupé en deux (ils avaient un peu autre chose à foutre que regarder et le bateau s'était éteint donc on voyait rien) et on a pas cru ceux qui étaient assez près pour le voir ^^
Oui c'est tout à fait ça ! La seule oeuvre de fiction ou l'on voit le Titanic se casser en deux est la minisérie avec Catherine Zeta-Jones sortie avant Titanic, donc c'était un élément pas très connu du grand public.
Et deuxième trucs sur l'influence d'avatar dans la pop culture : comment expliquer que Rien qui ne soit sorti depuis cite cette œuvre expressément malgré son succès ? Pourquoi ce n'est pas parodié ? Pourquoi aucun plan n'est copié ? Matrix en 10 ans c'était tout le contraire. Ma théorie perso : c'est plutôt l'univers qui évoque pas grand chose dans nos imaginaires
La question de l'héritage d'Avatar est quand même très floue. Comme le dit le film crit'Hulk dans le texte que je lis à la fin du live : on parle d'un film que tous le monde a vu, et dont la suite sortie 13 ans plus tard à encore cartonnée au delà des attentes, dès lors, qu'est-ce qu'il faudrait de plus pour juger de "l'impact culturel" d'Avatar ? Et même en utilisant tes critères, Avatar a été allègrement cité, parodié, recopié, à peu près à la mesure du premier Matrix justement. Par exemple, Le MCU pille allègrement dans Avatar, mais aussi le DCEU avec Aquaman (comme je le disais dans mon épisode consacré au film de James Wan), Luc Besson avec son Valérian, ou encore les trois quart des films d'animations des années 2010 qui nous ressortaient la bioluminescence de Pandora à tout bout de champs. D'une manière plus concrète, Avatar a eu un impact direct sur des films comme L'Odyssée de Pi, Tintin, Pacific Rim, Le Hobbit, la trilogie La Planète des Singes (probablement le projet a le plus bénéficié de l'héritage d'Avatar puisqu'on n'y retrouve pas seulement les même technologies, mais également une note d'intention similaire), Gemini Man, l'intégralité des films du MCU, etc... etc... Le seul argument généralement avancé à propos de l'absence supposée d'impact dans la pop culture se limite à dire qu'il n'y a pas eu de produits dérivés ou qu'on a oublié le nom des personnages, ce qui me semble un peu léger (et très subjectif) pour juger de l'héritage d'un film. Par exemple, on pourrait parfaitement considéré le spectacle du Cirque du Soleil ou l'attraction à Disneyworld comme des "produits dérivés". De la même manière, je ne suis pas sûr que les spectateurs lambda se souviennent du nom des personnages de 2001 : l'Odyssée de l'espace, ni même que les enfants des années 80 jouaient avec des figurines des vaisseaux du film... Et pourtant, l'une des très nombreuses répercussions de l’œuvre de Kubrick est d'avoir inspiré un jeune canadien à s'intéresser aux SFX, aux maquettes et au métiers du cinéma pour, longtemps plus tard, qu'il révolutionne à son tour la manière de concevoir des films au cinéma.
Je pense que les gens ne comprennent pas que ce n'est pas Quaritch, parce que quand le clone ou le double est utilisé dans la fiction, en général on traite le personnage comme s'il était le même personnage. Par exemple dans plusieurs romans Star Wars, Palpatine utilise des clones pour se ressusciter, et c'est des clones, mais en soi ils sont traités comme si c'était l'Empereur ressuscité ^^ En tout cas c'est vrai que personnellement, quand j'ai vu Quaritch revenir, pour moi c'était le même personnage.
Pourtant c'est assez clair. Dans Avatar 2, on voit et entend littéralement Quaritch-Humain dire à Quaritch-Na'vi que ce dernier n'est pas l'original, qu'il n'a que ses souvenirs, que c'est un doublon au rabais et autres sympathies. De plus, quand Quaritch-Na'vi trouve le cadavre de Quaritch-Humain et qu'il ramasse son crâne, il aurait pu le garder comme un souvenir/symbole macabre, preuve de son attachement à un soi passé. Or il le brise, assez dédaigneusement, marquant ainsi assez fortement un rejet de l'identité de " l'original " et affirmant par la même sa propre individualité.
J'aime beaucoup les analyses de M.Bobine, mais parler de succès surprise pour Avatar ou Titanic, c'est un peu fort ! Avec des budgets pareils et la communication qui va avec... Je ne sais pas si vous vous rappelez à l'époque, mais ces films étaient partout et présentés comme n'importe quels énormes blockbusters... (C'est plus les médias qui guettaient l'échec sensationnaliste)
Que les médias guettent l'échec sensationnaliste, c'est une chose. Mais le fait est qu'un budget colossal et une campagne marketing ne garantissent jamais un succès. D'ailleurs, avant sa sortie, beaucoup de journalistes comparaient Titanic à Waterworld qui lui aussi avait eu une production difficile, qui lui aussi avait coûté très cher (le film le plus cher jusqu'à Titanic), qui lui aussi avait eu une grosse campagne de pub... mais qui s'était planté. C'est notamment pour ça que la Fox avait proposé à Paramount de co-produire Titanic, pour limiter la casse en cas de flop. Pour Avatar, rebelote. Fox était tellement incertain du succès d'Avatar qu'ils avaient décidé de sortir Alvin & Les Chipmunks 2 une semaine après le film de Cameron pour être sûr d'avoir au moins un succès en fin d'année. En interne, Alvin 2 était considéré comme leur "arme secrête".
@@MonsieurBobine merci pour ta réponse, trop drôle l'anecdote d'Alvin 2 :D c'est un peu pareil pour Star Wars qui avait été vendu dans un package avec un autre film qu'on a oublié, car le studio prévoyait un échec... Toutefois je me méfie des récits façon "succès story auquel personne ne croyait" dont les américains raffolent
@@maximepecourt5273 Pas de soucis. Je comprends ta méfiance. Et effectivement, l'anecdote sur Alvin 2 est amusante mais, dans les faits, les exécutifs de la Fox n'avaient pas tord. Un film d'animation pour enfant, basé sur une franchise bien connue, c'est quand même un pari assez peu risqué en période de Noël. Et effectivement, le film a rapporté plus de 440 millions de dollars pour 70 millions de budgets.
Moi ça tombe bien je n'aime pas les scénarios quand ils dépassent ou construisent trop le film, j'aime les histoires, la réalisation, les thèmes, la signification, l'émotion, la technique. Le scénario c'est vraiment des trucs de rantanplans souvent, s'il n'y a que ça, ça m'intéresse rarement...
Merci de me faire sentir vieux, tout ça parce que j'ai vu T2 au cinoche! je ne sais qui est le plus fou celui qui parle pendant 3h42 ou celui qui l'écoute. En tout cas c'était fort intéressant, j'ai toujours dit que si j'aimais le cinéma de Cameron c'est parce que je suis une midinette. Autre chose, je déteste le cinéma de Nolan (je sauve 2,5 film de lui), et pour moi son pire film est Interstellar mais je cherche à comprendre pourquoi je n'aime pas où si je me trompe donc je regarde, je lis des trucs sur la chose mais à chaque fois ben j'ai raison, donc je leur dit et ça ne plait pas. Peut être c'est le cas des mecs qui te font des commentaires pas cool non?
Je l’ai trouvé vraiment geniale avatar 2 aussi, j’ai entendu des gens dire « c’est le même que le 1 mais dans l’eau » ce a quoi j’ai répondu « vous êtes a l’ouest complet » Bref, les gens sont cons, le scénario était fin et les personnages bien écris, bref j’ai vraiment beaucoup aimé.
Je vois beaucoup de monde pester sur la disparition des Metkayinas au début du troisième acte, mais la vérité, c'est que la grande majorité des spectateurs ne s'en sont même pas rendu compte et la raison est simple : ce petit "plot hole" n'a aucune incidence sur la dramaturgie du film. En effet, dans cette bataille, les motivations des Metkayinas ne sont pas les même que celles de la famille Sully puisqu'il s'agit pour eux de venger la mort des Tulkun. Ainsi, c'est plutôt normal de les voir disparaître une fois que le bateau est en train de couler. Non seulement leur objectif est atteint, mais en plus, en faisant exploser une turbine, Spider propulse le Sea Dragon loin des Metkayinas. Dès lors, ce ne sont pas tant eux qui disparaissent du champs de bataille, ce sont les Sully qui y restent car leur combat à eux est loin d'être terminé.
Le premier film se débarrasse surtout d'un paquet de personnages pourtant essentiels à la première partie du récit et va devoir jongler avec des intrigues qui ne sont même pas encore mise en place dans la seconde partie.
Avatar 2 est tout simplement le meilleur film de 2022 ( même de la décennie, actuellement ), à mes yeux. Le film est d'une richesse que beaucoup de gens sous estiment, à tort. Tant visuellement(car oui, comme dans tout cinéma de Cameron, l'image parle beaucoup, surtout dans ce dernier) que narrativement. ( Simplicité , ne veut pas dire vide ( plus souvent le contraire d'ailleurs. Sinon, 90% des "chefs d'oeuvres " seront vides et 100% des films de Cameron le sont. Et ressemblances, ne veut pas dire copie ( car sinon, on peut dire pareil de T2 qui est une copie parfaite du 1 également ). Ceux qui disent qu'on ne retiendra que le visuel sont les mêmes qui disaient pareil pour le 1. Désolé, mais ce type de reproche, on peut le faire pour tous les films de Cameron. Ce dernier a toujours un récit simple avec des personnages "carricaturaux" comme ils aiment bien dire. Perso, moi, je me suis attaché aux nouveaux personnages, même si je trouve Jake et Neytiri sont les plus intéressants. Car leurs évolutions me semblent logiques avec ce qu'on sait d'eux du 1 et qu'ils agissent comme des parents et un couple. Beaucoup de tendresse dans ce film, même s'il y a beaucoup de violence. De plus, les nombreuses incohérences que certains dénoncent, sont expliquées clairement dans le film (notamment le retour de Quaritch qui est parfaitement logique avec l'évolution technologique du 1). La musique est bien meilleure , je trouve, retranscrivant parfaitement les moments et les sentiments des personnages ( notamment l'excellent Bad Parents , traduisant toute la rage des parents Sully à la mort de leur ainé ) Bref, un film tout aussi mémorable visuellement qu'émotionnellement😊 ( premier film que j'ai revu 7 fois au ciné, sans me lasser une seule fois ).
C'est très probablement un film dont je parlerai un jour (et un de mes Cameron préféré), mais pour le moment, je vais essayer de faire une petite pause sur le cinéma de James Cameron ^^.
J'adore les baleine j'en ai déjà sauvée une. Mais Cameron à quand même fait une redite. Tkt tu gères même si au début c'était dur. Mais voilà j'aime pas trop. Et pourtant j'adore le 1. C'est pour ca que la critique du timbre poste ne tient pas Après j'adore rasta boy et ne t'arrête pas sur le 'négatif car sinon tu peux pas avancer
Pour Squaritch, pour bien souligner que ce n'est pas la même personne, il y a la scène où il broie le crâne humain de "lui même". La question de la cohérence, pour moi, je ne supporte pas quand l'univers qu'on nous donne à voir et donc ses règles sont bafoués maladroitement afin de palier un scénario bancal (exemple: Blade 2, Alien covenant ou pleins de film de Nolan). dans Avatar 2 pour moi tout va bien
Oui, c'est la confusion classique entre "cohérence" et "vraisemblance". Une fiction n'est pas tenu de respecter une cohérence stricte pour emporter l'adhésion des spectateur, il lui suffit juste d'être suffisamment crédible. Les nouveautés apportées par Avatar 2 ne sont peut-être pas complétement cohérentes avec le premier volet, mais elles sont vraisemblables, et ça a visiblement suffit à la majorité des spectateurs.
Dire, que que tu comptez pas poster ce live... Ce qui choque dans le fait que sully fuit c'est que la tribu c'est ta "famille". Tu vis et meurs pour ta tribu point barre. Quitte à être 300 contre 100 000. Un militaire est censé l'avoir intégré. Y a qu'un homme de la ville après le 20eme siècle de classe moyenne ou plus qui peux réagir comme cela. Chaque jour des jeunes meurent pour défendre leur quartier pour des raisons futiles à cause de cet instinct tribal
Sur Il était une fois dans l'Ouest, il y avait 4 scénaristes et pas des moindres (Leone, Argento, Bertolucci et Donati) tout comme dans beaucoup de films italiens de cette époque donc je ne pense pas que le nombre de scénaristes soit une règle sur leurs qualités.
Il s'agit d'un live de débriefing de notre vidéo sur le scénario sur Avatar 2, pas la vidéo en elle-même (qui se trouve ici : ua-cam.com/video/zr5CtrlMF7Q/v-deo.html), c'est pourtant clairement dit dès l'introduction.
Je n'ai jamais été aussi déçu par un film de ma vie. Cette pseudo morale sur la nature alors que je pensais que j'allais voir un film sur un voyage interstellaire, bof, next...
J'adore le film je le préfère peut être même au premier Il y a bien un truc qui me dérange vraiment dans le film c le faite que ok Jake prend la fuite arrête donc la rébellion du High camp donc forcément les forces ennemis n'ont plus trop d'intérêt à détruire les navi de la forêt surtout que Quaritch son principal objectif c Jake mais dans ce cas mon pb c que au final si Spider aurait révélé l'emplacement du high camp en théorie ils aurais très bien pu menacer les navi qui s'y trouve pour savoir où est jake et dans ce cas il y a de très fortes chances qu'il aurait retrouvé beaucoup plus vite et le véritable pb c que jake n'a pas l'air de penser à cela certe ont voit bien que dans le film il se douter qu'il allait ce faire retrouvé mais quand même je trouve ça dommage de ne pas avoir accentuer sur ses détail la
@@MonsieurBobine oui ou on peu même imaginer les omatikaya conduire en erreur Quaritch si il venait à les menacer mais bon ça reste dommage de ne pas l'avoir exploiter après tout c un peu le pari de faire un film aussi dense tu va forcément mettre des choses de côté pour aller à l'essentiel comme la scène où la tribu de l'eau disparaît apperement ce serait une grosse scène coupé
Oui c'est un soucis du film. Jack pars en partant du principe que ses ennemies sauront qu'il est parti (et qu'il présenterons pas les na'vi des forets), mais pas par où. C'est une enorme hypothèse. Perso ça ma sortie du film à ce moment là.
@@ParlonsAstronomie dans tous les cas si Spider aurait révélé high camp ils y seraient venu Jake lui essaye de faire en sorte de minimisé les risques au possible même si au final il ce doute bien qu'il va ce faire rattraper
@@jackwhite2726 ça ne minimise pas les risques vu la dernière piste qui menait vers lui était les high camp et les tributs de la forêt. Avec où sans fuite ils auraient été persécutés.
Bien, il est un peu dommage que vous passiez la grande partie de votre debriefing à parler pour ne rien dire ( je vous présente mes excuses, je suis directe), vous vous écoutez parler ça c'est sûr ; et donc au sujet de l'objet de votre vidéo, "Y a-t-il un scénario" ?, j'attends, j'attends, j'attends, vous m'avez vraiment saoulée. Je n'ai pas écouté jusqu'à la fin. Mais en fait ce n'est pas vraiment important, seul mon avis compte.
Alors... Comme je l'explique (visiblement pas assez clairement) en introduction, le scénario d'Avatar 2 est le sujet d'une autre vidéo dont celle-ci n'est que le débriefing (ua-cam.com/video/zr5CtrlMF7Q/v-deo.html). Le but ce ce live n'est donc pas de répéter ce que j'ai déjà dis dans cette précédente vidéo mais de répondre à quelques uns des nombreux commentaires qu'elle a suscité.
Pandora n’est pas un monde alternatif a la terre car la terre existe dans l’univers de Pandora. Avatar est bel est bien de la science FICTION, et non de la fantasie dans la mesure où la magie n’existe pas car tout est expliqué scientifiquement dans Avatar. De la science fiction…
Le fait de mettre en scène la Terre dans son univers n'est pas du tout incompatible avec le genre de la fantasy. Harry Potter est indubitablement une oeuvre de fantasy et elle se déroule à la fois dans un monde magique et dans notre propre réalité. Quant à Avatar, c'est Cameron lui-même qui explique que Pandora est un univers de fantasy mâtiné de science-fiction (un genre qu'il définit comme de la "science-fantasy" dans le bouquin "James cameron's story of science-fiction"). Or il a clairement expliqué en interview que même si ce n'est que symboliquement, Pandora bien une sorte de version alternative de notre planète. Ce n'est pas un hasard si Cameron l'a construite autour de décors et de cultures empruntées à la Terre (une chose extrêmement courante dans le genre de la fantasy). Par ailleurs, Eywa a beau être le sujet d'étude des scientifiques humains, elle n'en est pas moins une entité spirituel proche de la magie au même titre que la Force dans Star Wars (elle aussi expliquée de manière très empirique dans la prélogie).
Je n'ai jamais trouver le film sexiste ou trop patriarcale et pourtant je suis une fille et féministe qui plus est. Mais bon j'ai toujours trouver les gens trop dure avec ces films (Trop simple, trop manichéen...) a croire que les gens ont une dent contre Cameron j'ai l'impression. Pourtant c'est juste un mec comme un autre et Avatar un film comme un autre. Je crois que c'est que je ne comprendrais jamais ce bashing à croire que c'est tendence.
La voix of est bien si elle suit la narration du film ! Ce n'est pas le cas dans tous les films comme Avatar. C'est normal que James Cameron fasse des récits à l'ancienne puisqu'il était l'élève de Roger Corman. Troisième gros succès de tous les temps (lol), c'est une grosse connerie. Autant en emporte le vent avec l'inflation est toujours numéro un.
Cameron n'était pas du tout l'élève de Corman, il était un de ses employés. Il s'est principalement formé tout seul en squattant une bibliothèque pour choper des vieux numéros d'American Cinematographer ainsi des scénarios qu'un de ses potes lui fournissait. Mais ce n'est certainement pas chez New World Pictures qu'il a appris l'art de structurer un récit... Quant à Autant en Emporte le Vent, d'une part il n'est le premier que si l'on ajuste ses recettes à l'inflation, d'autre part, ses nombreuses ressorties entrent dans le calcul des recettes. Mais si on compte le nombre de tickets vendus lors de ses premières semaines d'exploitation, c'est sans commune mesure avec les plus gros succès de ces 20 dernières années (d'autant qu'il me semble qu'Autant en Emporte le Vent n'a pas tout de suite franchi les frontières des États-Unis). Le classement actuel des plus gros succès de tous les temps est certainement imparfait, mais ça me semble malgré tout moins absurde que de comparer les recettes de films qui sont sortis chacun dans des contextes extrêmement différents.
C'est un point de vue assez discutable C'est tout de même Roger Corman qu'il a lancé. Je ne crois pas à cette histoire qu'un réalisateur ou un acteur c'est fait tout seul, il y a toujours une personne derrière lui. Pour Autant en emporte le vent, je pense comme vous, il faudra attendre en France, en 1950, pour que ce long-métrage sorte de la frontière étasunienne. Cela dit, j'admire votre travail sur vos vidéos.
Je ne dis pas que Cameron s'est entièrement construit tout seul (et Cameron ne le dit pas non plus d'ailleurs) et son temps passé à New World Pictures a été crucial dans sa manière d’appréhender son métier de cinéaste. Mais c'est inexact de dire que Corman l'a formé ou a lancé sa carrière. A l'époque, Cameron était un employé comme un autre (même s'il a très vite grimpé les échelons de la boîte grâce à son zèle) et Corman l'avait même viré deux ou trois fois (avant qu'il ne se fasse réembaucher immédiatement par ses subalternes...). Même si Roger Corman a proposé Cameron au producteur Ovidio Assonotis, c'est un film qui a bien failli mettre un terme à la carrière de Cameron avant même qu'elle ne démarre. Non seulement il s'était fait viré au bout de deux semaines, mais en plus, le film était unanimement considéré comme un nanar et Cameron n'a pas réussi à virer son nom du générique... Autant dire qu'il était quasiment blacklisté dans le milieu. C'est avec Terminator qu'il a vraiment pu lancer sa carrière. A mon sens, ce sont plutôt Randall Frakes et Bill Wisher, les potes de Cameron avec qui il a réalisé Xenogenesis, qui l'ont poussé à s'orienter vers le cinéma. Surtout Frakes qui lui avait conseillé de laisser tomber l'écriture de romans pour s'intéresser au métier de scénariste.
J'ai préféré le 1er j'ai bien aimé le 2 mais beaucoup moins. Moins impressionnant moins de découverte. Les bataille son bien moins grandiose et épique la scène de l'arbre géant du 1 les nombreux helico et navi et etc et une vraie découverte d'un monde alors que dans le 2 ben finalement je trouve les fonds marins plutôt quelconque a part quelques plantes et quelques animaux j'ai moins l'impression d'un nouveau monde que dans la jungle. Le scénario est vraiment bizarre aussi avec beaucoup trop de ficelle et facilité on nous force trop a accepter des choses qui ne coule pas de sources comme dans le 1er. Mais j'aime bien quand même 😊
Avez-vous écouté la critique de Bégaudeau sur Avatar 2 ? Il n'est pas tendre avec le film, même si pas mal de ses critiques m'ont paru totalement hors sol.
J'ai essayé d'écouter quelques unes de ses chroniques et le souci de Begaudeau, c'est que comme il ne travaille pas ses sujets, ses critiques ne sont basées que sur ses propres préjugés et sur un paquet de pistes factuellement fausse. Il n'a d'ailleurs pas besoin de construire un propos, son podcast ressemble plus à un flux de pensée sans véritable fil conducteur dans lequel il lui suffit d'affirmer n'importe quoi sur un ton péremptoire pour que ses fans y voient une parole d'évangile. C'est dommage, s'il était un peu moins fainéant, ça pourrait probablement donner lieu à des pistes de réflexions intéressantes.
Pour la critique de Begaudeau, je me prononce pas car j'ai pas vu cette critique. Mais j'ai vu celle de Durendal qui a fais du très bon boulot sur cette critique de film et je suis pas mal d'accord avec lui. Je suis pas d'accord que le Avatar 2 est bon. Oui niveau image il peut etre bien mais beaucoup de defaut dans le scenario m'ont fais sorti : - la "resurrection" de Quaritch qui est pas Quarich mais si quand meme un peu qu'on joue dans le film et qu'on y croit pas forcement et qui reellement ne change pas du tout et n'as pas d'évolution et qui reste "la grosse caricature" alors qu'on pourrais jouer sur le faite qu'il devient Avatar et avoir une évolution mais niet. Meme pour controler les "dragon volant" ou il le fais de facon "trop facile" - Et si il y a une incohérence et pas du "spectateur" Il reviens avec une technologie qui peut faire revenir aussi le frere de jack Sully directement dans le coprs d'un Avatar en sauvegardant ses souvenirs pour ce genre d'imprévu. Quaritch se fais lui meme une vidéo (qui par ailleurs peut paraitre ridicule car il devrais se souvenir de se faire des sauvegarde de lui meme et de connaitre cette technoligie et il se fais une vidéo à lui meme alors qu'il connais le processus?) et "demonte" le coté "on appelle Jack Sully" pour combler la mort de son frere car le projet coute une blinde.. Rien qu'avec ca, cela "tombe" à l'eau le premier volet d'avatar dont Jack Suly n'aurais sans doute pas mis dans le coté pour le coup des navi, et en connaissant la technologie des humains n'aurais pas conseiller au navi d'aller vers les terres flottante pour brouiller les signals et avoir un avantage. Ca parait bizarre de pas avoir prevu/sécuiser le projet. Avec cette derive, finalement on s'en fous que Quaritch meurs ou non car on pourra le faire resusciter autant de fois qu'on veut et pourront faire une armée d'avatar! une armée de Quaritch. On peut tout imaginer - Le fils de Quaritch, d'ou il viens, ou est et qui est sa mere? Quel relation ont il eut? Puis le coté ou on nous montre pas d'evolution entre le "pere/fils" fais que l'on ne croit pas le fameux dilemme a la fin "dois-je sauver mon fils ou non?" on y croit pas. Car Le fils de Quaritch reste un "enfant kidnappé" par son pere qui n'as pas le choix pour le suivre et qui se fous de la gu*** de son pere des qu'il peut. A se demander presque pourquoi il le sauve a la fin surtout quand on voit qu'il est pret a tout pour tout brulé et tuer pour finir sa mission. On nous montre pas d'evolution dans la relation. Contrairement à Terminator, le terminator est une "personne" qui protege John connor et qu'on voit une evolution dans leur relation. John Connor passe du temps avec Terminator, lui parle, le Terminator "l'ecoute" (du faite qu'il es sous ses ordres l'aide pour récuperer sa mere malgré le danger. On comprend pourquoi la machine est une figure paternelle dans le film. La non....il y a rien. Le fils reste kidnappé par son pere point. Le faite que Quaritch est tout pret meme a mourir, le faite qu'il sauve son fils on n'y crois pas. - La fuite de Jack Sully m'as deranger le faite qu'on ne sache rien de ce qui s'est passer avec les navi de la foret, le coté ou la femme de Jack Sully qui était independante guerriere ect soit dans une relation qui est devenu "patriarchal" dont Jack Sully prend lui meme les decisions pour la famille et qu'elle elle n'as plu la place dans le couple et famille et qui en gros s'ecrase qui fais qu'il y a un fossé par rapport au 1. Le coté militaire que Jack a envers ses enfants et qui se barre des le premier probleme venu qui dit en gros a ses enfants fermer la et qui les ecoute pas et de reelle evolution non plus de changement dans cette relation parent/parent et parent/enfant. Dans le film les enfants font trois quatres "conneries" et se font engueuler par Jack Sully. On voit cette repetition plusieurs fois dans le film qui fais que cela deviens "ennuyeux" sans evolution dans le film, Il y a pleins de détails qui font sortir du film et dire que ce qui aime pas ce film n'ont pas compris le film je suis pas d'accord! Je rejoins pas mal de la vidéo de Durendal sur Avatar 2 . Je suis pas mal decu du film. Et le coté; c'est "du Cameron, donc forcement c'est bien!" , "cela a rapporté enormement de dollars au ciné donc forcement il est bien!", ou le fil est trop bien parce que les images sont "superbe". j'ai dut mal avec ce genre d'argumentation. Oui le film est agreable a voir technologiquement parlant, oui mais il y a pour moi eut un succes juste par le marketing qui nous martelle avec la technologie utilisé les image de synthere point barre.
@@MonsieurBobineJe pense au contraire qu'il bosse beaucoup ses sujets même s'il n'a pas de texte écrit. Le format questions-réponses avec son collègue est préparé aussi. Et la plupart du temps, il aborde les films en partant de l'impression la plus générale. Typiquement, avec Joker, le premier truc qu'il dit, c'est que c'est un film où ne voit que Joaquin Phoenix montrer sa performance en gros plan. Sur Avatar je ne me souviens pas trop, mais je l'avais trouvé plutôt gentil avec le film même s'il ne l'avait clairement pas aimé. Et non il ne part pas de ses préjugés. Le pire qu'il ait fait je pense, c'était Shining, parce qu'il partait du postulat classique qui est de dire que Kubrick ne fait que cinéma de genre et donc il compare le film aux codes habituels du film d'horreur, et passe complétement à côté, même si tous les exemples qu'il donne sont appuyés.
La fin de Game of Thrones est un chef d'oeuvre incompris par le public. Il y a des énigmes cachées, et ça fait 4 ans que c'est encore inconnu. Pire toxic fanbase ever.
On vas pas se mentir, JAMES CAMERON dérange fortement la minorité de rageux des réseaux sociaux et les détracteurs légitimes et illégitimes depuis toujours et encore plus maintenant puisque il a réitèré pour la 3ème fois un succès planétaire au sommet du box office mondial. C'est absolument unique dans l'histoire du cinéma avec encore et toujours un public éclectique hors niche geek avec des hommes et des femmes de 7 à 77 ans.... 😍😍😍
J'aime pas le 2 mais j'adore le 1 et Cameron et pourtant j'aime pas dune. Mais le bouquin j'adore. Polarisé sans juger. Aliens c'est trop bien et true lies Je l'ai en vhs
Comment ai-je put passer à côté de cette vidéo :) j'ai pas rencontrer beaucoup de monde qui n'a pas aimé ce film mais bon dieu que j'ai vomit ce avatar2
N'OUBLIEZ PAS DE REGARDER NOTRE VIDÉO SUR LE SCENARIO D'AVATAR 2 AVANT CE LIVE !
★★★ ua-cam.com/video/zr5CtrlMF7Q/v-deo.html ★★★
J'ai vu pas mal de commentaires pour qui ce n'était pas évident, alors pour clarifier : ce live est une réponse aux réactions suscitées par notre vidéo sur le scénario d'Avatar 2. Sans que je ne sache pourquoi, ce live est en train de devenir la vidéo la plus vue de la chaîne (j'ai percé un secret algorithmique sans m'en rendre compte apparemment...), et paradoxalement, ce live a énormément plus de vues que la vidéo dont il est la réaction... C'est pourquoi je pense que cette petite précision était nécessaire ^^.
Y'a clairement beaucoup plus de travail dans tes vidéos d'analyse que dans le scénario de ce truc.
Je sais pas quelle hallucination collective fait qu'autant de gens kiffent ces films mais c'est flippant
La preuve qu'il y a bien plus que ce que ces films montres et démontre comme richesse des thématiques, questionnements et de récit initiatique pour ses personnages comme Cameron nous a habitué à offrir.
Il suffit juste d'être attentif à ce que le film dit sur son histoire et ce qu'il a dire sur notre rapport à l'humanité, à la nature et à notre envie de découvrir le "nouveau" dans un monde de Pandore où tout semble possible. Comme dans un rêve, un endroit magique.
Où notre émerveillement joue beaucoup sur notre affect de ce que l'on considère être entouré d'éléments du vivant et doué de conscience, comme n'importe quelle créature biologique. Dans lequel une harmonie naturelle et collective vit en parfaite osmose en un tout.
Mais que si nous l'a comprenons pas, on risque de la rompre à cause de notre ignorance et d'humilité.
le premier était incroyable au niveau Technique, une révolution en terme de CGI, l'histoire classique mais tenait largement debout,
L’impression de passer des heures à papoter avec un bon pote de sujets qui me passionnent (le cinéma en général et Cameron en particulier)
Merci pour cette vidéo !!!
Merci beaucoup pour ton analyse ! Un chef d'oeuvre ♥️
Comme toi, je me suis attaché au film et aux personnages au deuxième visionnage, j’ai même pleuré trois fois
« G.I. Joe, le premier, c’est un chefs-d’œuvre ! »
MERCI !!! 👏🏽👏🏽👏🏽
qui
Merci pour ce live que je ne regarde qu’en différé. Un pure plaisir de cinéphile. Mr bobine est le meilleur
Merci pour votre travail. J’adore votre chaîne et trouve vos analyses très enthousiasmantes.
Si on retient davantage les belles images d'Avatar 2 que son scénario, ce n'est pas parce qu'il serait inexistant, mais parce qu'il est foncièrement inintéressant car ultra prévisible, porté par des personnages insipides ne s'exprimant qu'en punchlines poussives ou dialogues explicatifs et que c'est fondamentalement une redite du premier volet.
Je pense que j'aurais beaucoup moins de problèmes avec le film si il s'assumait plus comme le blockbuster bourrin qu'il est, au lieu se forcer à mettre en scène une saga familiale aux multiples arcs narratifs dont on se fout éperdument.
Pareil pour moi
J ai detesté ce film
Ben tu as tout écrit, rien à redire
C'est moi où il y a de la contradiction dans ce commentaire 😅
@@magicuniverse6253 Même si c'était vrai, ça ferait toujours 10 contradictions de moins que dans e scénario d'Avatar 2 😜
Meilleure chaîne sur le cinoche !
De très loin!
Je te conseille la Séance de Marty, j'adore Monsieur bobine mais pour moi Marty n'a pas d'égal pour l'instant, le niveau est tout autre.
Merci à toi pour ce live, c'était passionnant !
Merci pour la vidéo, superbe monologue.
Merci de me faire comprendre certains messages véhiculé par le film que ne n'avait pas forcément saisit.
Ta discussion sur le Public de Titanic me refait penser à comment je l'avait perçu à sa sortie, le phénomène que c'était, et comment on en parlait, nous les gars du collège, comme un " film de gonzesse". Il était impensable pour un ado à l'époque de la sortie du film d'avouer avoir eu du ressentit en allant le voir, déjà dire que tu étais aller le voir au cinéma et tu passais pour une "gonzesse". alors avouer que tu avais eu des larmes aux yeux... Non il fallait dire que tu avais rigolé quand le bateau coulait, pour pas passer pour une chochotte, une "gonzesse" et pas te taper une réputation pourrave, si ce n'est plus...
Quand je suis allé voir Avatar 2, j'y suis allé avec des potes ainsi que le père d'un de ses potes. En discutant avec ce dernier, il m'a dit avoir eu plusieurs fois les larmes aux yeux, me révélant qu'il pleurait facilement devant des scènes poignantes, lui un grand costaud, assumant pleinement ses émotions que le film lui a véhiculé. Je ne lui ai pas dit avoir eu quelques petites larmes lors de la scène de chasse...
Une salle de cinéma à cet avantage là, plonger dans le noir nous regardons tous l'écran et pas le voisin, comment il réagit, au beau milieu de la foule, d'une salle bondé, nos émotions non seulement nous appartiennent mais personne ne peut le voir, un homme peut y pleurer en toute tranquillité et tout seul au beau milieu de la foule. Je n'ai jamais ouvert les vannes, au cinéma, toujours garder le contrôle de mes émotions, prendre du recul avec ce que je regardait, l'expérience que je vivais, va falloir que j'essaye un jour.
Purée tout Avatar en hfr, d accord !
Ça me fait plaisir d être d accord sur ce point, vraiment
Merci ! C'était passionnant !
Voilà une des raisons pour lesquelles je trouve que M. Bobine sort clairement de la masse des critiques cinéma : outre ses analyses, il reste toujours humble dans ses conceptions. Avec F. Theurel et la TRES justement nommée, excellente et pas assez connue Demoiselle D'Horreur. Il n'essaie pas de nous convaincre à tout prix, il ne se regarde pas le nombril dans les analyses, il accepte de revoir sa façon de voir les choses... Il comprend qu'on puisse aimer ce que lui n'aime pas.
Cest un plaisir de vous écouter, M(aestro) Bobine !
(NB : je n'ai pas vu A2, n'ayant pas été fasciné par le 1... que je n'ai pas revu depuis sa sortie. Et c'est d'autant plus intéressant de voir ce qu'il en pense, n'ayant moi-même aucun affect particulier pour A2).
Comme vous parlez pas mal de Dune au début de la vidéo, vous avez vu la minisérie ? Visuellement, c'est... disons "étrange" (je ne ferai pas d'analyse ici), mais j'ai adoré comment la minisérie qui suit de façon beaucoup plus fidèle les romans, que j'ai tous lus, et desquels je trouve que Lynch et Villeneuve n'ont pas réussi à tirer la substantifique moëlle.
Je n'ai pas encore vu la minisérie, mais elle est sur ma liste de choses à voir depuis un bon moment, le projet est intéressant et à priori, c'est l'adaptation la plus fidèle de Dune à ce jour sur les écrans, rien que pour ça, je suis curieux de voir ce que ça donne.
Je suis un grand fan de Cameron depuis toujours, j'aime tout ses films même piranha 2 ;) et j'ai été décus par la façon dont Cameron pose ses persos dans Avatar 2 , indigne du maitre, c'est écrit comme une série télé, quel gâchis , par contre visuellement c'est magnifique.
Je ne trouve pas qu'Avatar 2 soit écrit comme une série TV. Par exemple c'est un format dans lequel on rajoute des sous-intrigues qui se résolvent ponctuellement à la fin de chaque épisodes, or, ce n'est pas le cas d'Avatar 2 puisque même s'il y a beaucoup de personnages, les enjeux de chacun restent les même tout le long du film, ils s'entrecroisent constamment et se rejoignent tous autour de l'arc principal à la fin.
Ce qui peut désarçonner un peu en revanche, c'est que Cameron ne perd plus de temps à faire de longues expositions (comme ça pouvait être le cas dans le premier), et il nous donne très tôt toutes les clefs du récit, et compte bien plus sur la suspension volontaire de l'incrédulité des spectateurs pour faire passer ses idées (sur les tulkun par exemple).
En ce qui me concerne, je trouve que cette économie dans les expositions donne un côté encore plus pulp au film, et ça me conforte dans l'idée que Cameron est vraiment en train de faire son Star Wars. D'ailleurs, Avatar 2 est à peu près structuré comme l'Empire contre-attaque (lui aussi un récit choral) avec son héros qui suis une sorte de contre-initiation (Luke / Lo'ak) tandis que chacun des autres personnages se retrouvent soit dans le camp de la rébellion, soit prisonnier de l'Empire ou de la Compagnie. On retrouve même la fin douce-amère ou les personnages sont tous réunis avant de se séparer de nouveau : dans le final d'Avatar 2, la famille Sully n'est plus jamais montrée unie au sein d'un même cadre, elle est au contraire éclatée avec Spider et Kiri, Lo'ak seul dans son plan, et Jake et Neytiri qui sont dans le même cadre, mais avec Neytiri dans le flou de l'arrière-plan, ce qui en dit long sur la suite des évènements.
@@MonsieurBobine je vois seulement la réponse maintenant, je te répond prochainement , merci de ta réponse.
Un vrai bon travail de non journaliste.
C'est un compliment dans ma bouche.
Comme on dit, un journaliste c'est soit un chômeur soit une p.
Petit commentaire, ça fait bizarre de voir la tête derrière la bobine ! Je suis depuis des années la chaîne. Merci pour le contenu ! Bonne continutation
1:38:47 Après avoir vu le film plusieurs fois, vers le climax on peut clairement voir en arrière plan les Na'Vi de l'eau se barrer hors du champ de bataille, donc non ils ne disparaissent pas d'un coup comme ça
Un live passionnant! Merci pour tes éclairages et qui permettent de mieux comprendre pourquoi la narration de "La Voie de l'Eau" semble autant couler de source
Excellent live, excellente rétrospective (cependant les arguments pour justifier les incohérences ne m'ont pas convaincu (j'aurai aimé, je fais mon possible pour apprécier ce film) )
2:38:18 Dans le premier film, le caisson de lien (link pod) ne tranfert RIEN, l'appareil sert à piloter à distance (pilotage, pas transfert, car sinon, le mouvements oculaires ne seraient pas liés entre le pilote et l'Avatar)
2:47:53 Le parallèle entre la mort des Tulkun et le Kelutral, ne marche, selon moi, pas, car lesTulkun, leur capacités (musique, math,philo, art) sont introduits très tard.
Le Kelutral est introduit dès la capture de Jake et on passe beaucoup de temps dedans.
Mieux, on sait (même sans avoir vu les séquences non finalisées) qu'il y a des familles, des enfants, des nourrissons dedans (et aussi des ikran (avec leurs familles ?) )
Du coup, quand le Dragon et son escouade se pointe, on se dit que tout ça va mal finir
Et quand les missiles incendiaires ont explosés, la musique s'arrête pour laisser le spectateur (comme les Na'vi) se demander et espérer que cet imposant monument ait tenu.
Et ce moment de flottement est long
Mais non, on entend les craquements (l'arbre qui hurle) et à ce moment la musique reprend car Na'vi comme spectateurs comprennent que tout est foutu
Et quand l'arbre s'effondre, on voit la mort en face
On voit surtout en face, les visage horrifiés des Na'vi qui viennent pour beaucoup de tout perdre (foyer ET famille)
Dans ce second film, j'attendais de voir un plan analogue à celui de Danse Avec Les Loups où on voit les centaines de carcasses de bison pourrir au soleil (privant ainsi les Natif de leur ressource) car les colons ont juste extrait la peau (parallèle dans AVTR II avec le liquide
Dans ce second film, je m'attendais a voir les Matkaina arriver (après le passage de PLUSIEURS baleiniers) et assister, horrifiés au spectacles de milliers (plans impactant) de Tulkun morts flottants sur le dos.
Et comme on aurait su bien avant (dans plusieurs plans) que les Matkaina ont un lien particulier avec ces Tulkuns, la séquence aurait été bien plus poignante
Si, dans le premier, on voit des Ikran mourir par les balles/missiles et que l'on est pas trop touchés, voir Seze agoniser dans les bras de Neytiri nous touche bien plus car ce n'est pas n'importe quelle bestiole
C'est celle de Neytiri et on s'est attaché aux deux
Mieux, cette scène marche aussi bien que la séquence dans laquelle Alderaan se fait détruire alors que l'on a vu aucun environnement ni habitant, pourquoi ? :
On kiffe Liea, on sait qu'elle en vient, et qu'elle sera triste si sa planete est détruite
Mais ce qui m'a le plus décu dans ce long métrage est le fait que la langue soit jetée aux oubliette
Ouais, deux chants et quelques phrases....
Avec tout ce que nous (les gens qui ont fait évoluer la langue entre les eux films) avons fait pour étoffer la langue avec l'aide de Frommer, voir Cameron faire parler tous ses personnages Anglais en balançant "c'est pour illustrer que, pour Jake, le Na'vi est devenu sa seconde langue natale et qu'il la maitrise", c'est, comme dirait Zorg..... désappointant
Vous vous en doutez, nos vidéos nous demandent pas mal de boulot, donc si vous souhaitez soutenir notre travail, vous avez trois possibilités :
★ KissKissBankBank ► www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-cine-club-de-m-bobine
★ Patreon ► www.patreon.com/user?u=91323539
★ La souscription sur UA-cam ► www.youtube.com/@MonsieurBobine/join
chaque don, même les plus petits, nous permettent de continuer à faire vivre Le Ciné-club de M. Bobine ! Et j’en profite d’ailleurs pour dire un grand merci à tout ceux qui nous soutiennent déjà !
R A F PA VU
Trop bien cet audio, monsieur bobine est réellement dingue du cinéma de Cameron. Perso, avatar2 est un monstre sur plusieurs niveaux, mais purée, combien de séquences dans le film sont jouissives, mais le summum le Bateau, cette séquence est folle, mais bon, je retourne à l' audio
Félicitations M.Bobine ...
Hello Msieur Bobine, merci pour ton job, toujours de bon moments lorsque j'écoute ton avis et ton analyse :)
Bon courrage :)
Merci pour la passion et le temps !
J’ai pu voir le film récemment et je pense avoir un élément de réponse sur le déchaînement des foules.
En fait le film a mon sens est piégé car ce n’est pas un produit type Marvel qui s’il est bon satisfera le public et s’il ne l’est pas bah satisfera quand même le public. Et quand bien même, tous les autres produits seront là pour faire oublier ce dernier et passer à la suite.
Pour Avatar 2 par contre la logique est différente car beaucoup de gens ont un niveau d’attente monstrueusement plus élevé alors que finalement on reste sur du divertissement grand public qui se doit d’être accessible. De plus, quand on est face à un film qui fait aussi bien les choses bah forcément les points négatifs et incohérences ne sont que plus remarqués voir largement surestimés. Et sachant que le film s’inscrit dans le cadre d’une suite avec encore 3 films à venir il faut bien donner des éléments de développement pour l’histoire et donc des choses en suspend mais sans post générique ou avec 4 films reliés dans l’année a venir.
Sachant tout cela, je garde quand même des réserves sur pas mal de points mais ça ne m’a pas empêché de prendre un pied monstrueux (probablement plus qu’à la découverte du 1) et de reconnaître le festival de qualités que Cameron nous propose !
Voilà j’espère que mon explication n’est pas trop brouillon encore merci pour les travaux 😊
pareil, à ma première séance, j'ai eu du mal à accrocher et à m'attacher aux personnages... du coup, j'avais des appréhensions pour ma séance du lendemain (qui était planifiée avant ma première séance)... mais dès le 2ème visionnage, j'ai vu plus de choses, j'ai beaucoup plus apprécié.
Au sujet des incohérences. Je n'ai aucun mal à croire que Quaritch se soit cloné avant de partir en mission. En revanche, je me demande bien comment et avec qui il aurait eu le temps de pro-créer dans le 1er film. Même problème pour la fille du Dr Augustine qui était clairement laissée pour morte dans le premier opus, pas en hibernation dans un espèce de sarcophage. L'existence de ces deux enfants présentée tel quel dans l'exposition en voix off me semble terriblement artificielle. Ça donne l'impression qu'ils ont été rajouté au forceps à l'intrigue de la saga.
Mais les plus grosses incohérences concernent pour moi les na'vis. Dans Avatar 1, on nous les a décrits comme une civilisation matriarcale vivant en armonie avec la nature et respectant chacun de ses êtres vivants. Pourtant, Sully se comporte comme le patriarche masculiniste ricain de base. La tribu chez qui ils trouvent refuge ont exclus un Tulkun par pur préjugé infondé et les enfants du chef se comportent comme des enfoirés en discriminant la famille Sully parce qu'ils ne viennent pas de la même Map qu'eux, alors qu'ils sont pourtant de la même espèce.
Bien-sûr tous ces choix narratifs ont une utilité dans le scénario. Mais je ne peux pas m'empêcher de les voir autrement que comme des facilités d'écriture pour amener l'histoire là où Cameron veut qu'elle aille
Le côté que Quaritch se soit cloné pour moi, il y a une incohérence qui me dérange et fais se poser des questions sur la "technologie". Dans le premier film, on fais venir le frère jumeaux d'un scientifique qui lui est militaire et n'y connais rien en avatar (Jake Sully) pour le remplacer car un avatar pour être contrôler doit être contrôler et compatible génétiquement avec celui qui le contrôle. On fais cela car malgré que Jack Sully n'y connaisse rien et que les scientifiques ne voient pas d'un bon œil (du faite que le frere de Jack Sully connaissait la langue des Navi leur culture et autre) sa venue, c'est le côté que le projet et l'avatar coûte une blinde. C'est la base du premier film à mes yeux. Le faite que Quaritch soit mort dans le premier film, et que dans ce deuxieme volet, on le voit faire une vidéo pour "lui meme" (pour son avatar) en disant que si il regarde cette vidéo, c'est qu'il est mort et qu'il faille qu'il se venge de Jack Sully. Cette technologie d'intégrer les souvenirs dans les avatars existait pour moi deja dans le 1 et on peut pour moi se demander pourquoi ne pas l'avoir fais pour le frere de Jack Sully qui lui avait vraiment toutes la culture et langue des navis pour le projet qui comme dans le 1 précise fortement est le cout de se projet et tout le cout pour extraire le minerai. On aurait pas forcement eut Avatar ou on aurais a mes yeux un autre Avatar. Ce coté pour moi est une facilité pour faire revenir Quaritch. Apres cela reste que mon avis mais on m'empechera pas que Avatar sur plusieurs sujet, je me pose plein de questiopns qui me font sortir du film!
Excellent
J'ai revue Avatar 1 avant d'aller voir Avatar 2.
Et il n'y a pas à dire, j'ai envie de voir Avatar 3. ^____^
J'ai trouvé plus de "défauts" à Avatar 2 qu'au 1 (sachant que je ne l'ai vu qu'une fois, contre 3 ou 4 pour le 1er). Mais je l'ai vu chez moi, sur canal, un soir où je pensais m'endormir à 21h car levée très tôt et grosse activité toute la journée. Et j'étais toujours bien réveillée lorsque est arrivé le générique de fin. C'est un signe qui ne trompe pas...
C'est effectivement un très bon baromètre ^^.
3h42 à nous défendre cette purge.
Eh beh, toi y en a pas bien savoir t'exprimer avec objectivité.
Ce n'est pas parce que tu n'as pas aimé que c'est une purge
@@Metaltooth-tq1se les CGI et La MoCap c'est tout ce qui à défendre, le scénario est mauvais et n'a aucun sens.
@@Sator456 il y a une différence entre dire je n'aime pas et c'est nul.
Pour ma part je n'avais pas aimé le 1er, j'ai vu le second 3 fois la même semaine et j'ai pris autant de plaisir chacune de ces fois.
Ce n'est pas parce que ce n'est pas blindé de batailles et d'action que c'est nul. Au contraire, on en a découvert plus sur l'univers. Le film était moins grand public que le 1er, le scénario avait une patte certaine
Avatar 2 est un film incroyable .
J ai trouvé moyen malgré de bonne 3D . Avatar 2 : 12/20
Il faut mettre le turbo maintenant au cinéma et Télévision , il faut que la technologie des films avatar puisse etre utiliser sur d'autre licence film et series , émissions à travers divers thèmes etc .
La technologie utilisé sur les films Avatar est déjà utilisé dans d'autre blockbuster.
C'est le savoir faire du metteur en scène qui fait la différence.
Tu es la voix de mr Bobine, trop sexy 💓.
Pour moi, ce film n'est pas un chef-d'oeuvre( ni le premier) Certes, il y a de belles images, visuellement c'est magnifique, ce n'est pas pour autant un chef-d'oeuvre Scénario pas terrible. Si c'est un Avatar, pourquoi ne pas réaliser un autre monde virtuel ? Je pense que James Cameron ne se sait pas fouler d'écrire un scénario solide. Vous parlé du Soleil Vert, la mort de Robinson est plus touchante que celle du fils ainé d'Avatar 2.
Je suis prêt pour les 3 prochains films sans problème :)
J'avoue que au moins les Tulkuns peuvent donner la vie éternelle. Sur Terre, on a failli exterminer les baleines pour avoir de l'huile de lampe XD
Fallait m'inviter pour pas être seul 😁
Oui James Cameron a écrasé mon chien !
Un film pour petits et grands enfants, du vrai Hollywood post-Reagan qui ne veut plus penser, avec un scénario inintéressant et très calibré destiné à nous écraser d'images sublimes.
Il n'y a rien qui va dans ton commentaire, mais le plus absurde, c'est de qualifier le cinéma de Cameron (et en particulier la saga Avatar) de cinéma Reaganien alors que ses films proposent systématiquement des figures, des thèmes et des mythes à l'exact opposé des valeurs de ce cinéma...
Heyyy où as tu eu cette magnifique affiche de avatar 2 qui se trouve derrière toi ? 😍
Ce sont les employés du cinéma Le Vox qui nous ont offert quelques affiches lors de la soirée que nous avons animé à l'occasion d'une séance d'Avatar 2 ^^.
@@MonsieurBobine je suis très, très jaloux actuellement..
Pour répondre à une interrogation à la fin de la vidéo concernant la chiantise du monologue de 3h42: non, ce fut au contraire tout à fait passionnant et instructif.
J'aime bien le cinéma mais je n'en ai pas une grande culture. Ainsi donc j'apprécie toute forme d'éducation ;)
En complet désaccord avec le Culte Avatar 2. A ce niveau de vénération, c'est définitivement du fanatisme et je me refuse à partager cette Passion.
Une très grosse critique sur cette vidéo : totalement décousue, il n y a pas une minute où notre interlocuteur ne s interrompt pour répondre à un commentaire, et digresser non stop pour reprendre le cours de ses idées et s interrompre de nouveau et digresser encore et encore. On a failli parler de Dune pendant une heure.
Bref, monologue très difficile à suivre. J en suis à ma 3eme tentative.
Surtout, j entends certaines remarques au sujet des archétypes ou de la musique, qui portent préjudice à l oeuvre, mais aucun honte et aucun recul par rapport aux "emprunts" culturels franchement honteux. Après les indiens d Amérique, au tour des Maoris d être victimes d une appropriation culturelle americano-caucasienne. Apparemment, ça passe Café pour vous.
Ce que tu dis n'as aucun sens.. x)
@@magicuniverse6253 Hold my beer....
Tout y fait sens. Sorry...
A mon avis la presse a parié contre Cameron, parce qu'ils ne perdent rien quand ils se gourent, au pire ils font un autre article pour expliquer en quoi la concurrence qui a fait le même article qu'eux s'est gouré.
Par contre ceux qui auraient pu perdre plusieurs centaines de millions de dollars n'ont pas parié contre Cameron :D
il aime Dark faith ! c'est lui Le fameux spectateur satisfait🤣
Le scénario de Avatar la voie de l'eau n'est pas simpliste, mes simplement un scénario complexe et simple à comprendre, et rien que ça c'est une prouesse en soit 😇 James Cameron The Masterclass Ever 😇
J'ai trouvé le scénario trop similaire dans les grandes lignes au 1er film, et complètement completement completement débile dans les détails et les personnages. Content de pas avoir vu ça au cinéma, sans l'effet whaou des images c'est un film absolument indigent.
George Lucas, James Cameron et Steven Spielberg, des Masters, les meilleurs plus grands réalisateurs visionnaires de tous les temps 💖😍🔥🥰
Genre c'est la version finale qu'on a eu au cinéma? Y'a eu des fois où j'avais l'impression qu'il manquait des scènes, notamment quand Kiwi a son accident avec l'âme du monde sous l'eau et que Norm dit qu'elle ne devra plus jamais se brancher directement à Eywa comme ça.... Et on ne voit jamais la réaction de Kiwi à cette nouvelle alors que c'est un peu son truc à elle d'être tout le temps avec Eywa ^^"
C'est comme si dans Titanic on disait à Rose "Jack ne pourra plus jamais dessiner" et qu'elle acquiesçait, puis qu'on passait à une autre scène sans jamais montrer la réaction de Jack à nouvelle, c'est pas logique, je m'en fous de comment Jake prend la nouvelle, c'est Kiwi qui m'intéresse, c'est sa vie à elle XD
Kiri est un personnage qui sera développé dans la suite, je pense qu'elle va rapidement prendre une importance capitale dans le récit. En revanche, s'il y a une version longue un jour, elle ne devrait pas apporter de changements radicaux puisqu'il n'y a que 10 minutes de scènes coupées apparemment.
Tous ses films, en version longue, bien plus détaillés, profonds et chose étrange, différents
Points que l'on découvre dans les versions longues :
- Aliens ( la relation entre Nute et Ripley ainsi que la relation entre Ripley et sa fille)
- Terminator II (la relation entre Sara, John et le T800)
- Abyss ( La relation entre les Brigman)
- Avatar (la relation entre Norm et Trudy, la relation entre Grace et les Omatikaya, la prise de pouvoir, petit à petit de Quaritch (et en opposition la prise de conscience de Selfridge)
Je ne me rappelle plus si True Lies et Alita ont des distributions en DC...
@Xelloss Metallium A mon sens, seul Abyss et Avatar bénéficient vraiment de leur version longue respectives, en partie parce que ce sont les seuls films que Cameron a dû couper pour des raisons techniques(bon, Aliens et Terminator 2 aussi ont été raccourcis à cause de leur durée initiales trop longues, mais ça c'est un truc avec lequel Cameron a dû composer pour tous ses films). En revanche, dans le commentaire d'Aliens, il avoue que c'était une bonne chose de couper les scènes des colons parce qu'elle nuisent au rythme du film, idem pour les scènes de Terminator II, c'est lui qui a pris la décision de supprimer le rêve de Sarah Connor et il ne regrette pas d'avoir changer la fin à postériori. Cameron a toujours réussi à imposer son final cut et à de rares exceptions, le film fini est très souvent celui qu'il souhaitait. Aliens n'est d'ailleurs pas une édition Director's Cut, mais une édition spéciale, idem pour Avatar.
Pour ma part, @@MonsieurBobine, je n'arrive plus à visionner les version courtes des long métrages de Cameron
Je trouve les rajouts tellement pertinents pour mieux appréhander les enjeux des films
En effet, certaines scènes coupent le rythme, mais je suis de ceux qui préfèrent un rythme plus long/lent au profit de meilleures explications quand aux choix des personages
Pour le permier AVTR, aavant d'avoir vu la version longue, je me suis toujours demandé pourquoi l'équipe du programme AVTR faisait ses valises après l'attaque du Kelutral (expliqué en 10 secondes dans la scène où Selfridge dit "je clos le programme Avatar, vous repartez avec la prochaine navette" )
J'ai tellement été choqué que les scènes non finalisées ne fussent pas dans le final cut que j'en ai fait ma propre version (3h40, mais je suis de ceux qui kiffent les films long (vive la version longue de Danse avec les Loups XD ) )
@@demonxellossAlita n'est pas un film de James Cameron, il ne l'a que scénarisé et produit.
Et non, cela ne veut pas dire que c'est Son final cut ou quoi..
❤️❤️❤️❤️
C'est un chef-d'œuvre
Le deuxième visionnage est meilleur
La meilleure façon de le regarder en
3d Dobly Vision
Je ne l'ai pas vu en Dolby (il fallait que j'aille sur Rennes pour ça...) mais je l'ai vu trois fois et chaque nouveau visionnage a été meilleur que le précédent !
@@MonsieurBobine ils est toujours disponible sur Paris au Pathé De la Villette ou Au Pathé de Massy 91 👍
@@MonsieurBobine les persos et les éléments en 3D tu les touches du regard c'est incroyable
J'ai pas compris pourquoi l'équipe technique n'a pas était récompensée
Aux Oscars
quand cela aborde Villeneuve,la frontière entre argument et posture devient si mince que cela en devient caricatural .
on gagnerait du temps si l’auteur analysait son ressenti plutot que d’en faire des arguments d’autorité particulièrement indigents sur ce sujet .
c’est très surprenant en comparaison avec la qualité globale de la chaîne .
J'ai déjà "analysé mon ressenti" sur le cinéma de Villeneuve à plusieurs reprises dans des précédents lives (y compris un podcast entier sur son Dune chez le collègue MacGuffin Maker), je ne vais pas faire que ça non plus, principalement parce que je préfère parler des réalisateurs et des réalisatrices dont j'aime le cinéma plutôt que de celles et ceux dont je rends les films par les yeux.
@@MonsieurBobine je ne pensais pas forcément à une analyse en vidéo mais plus à une introspection.
néanmoins votre travail est de très grande qualité et vos parti pris étayés et cohérents,ils donnent la couleur de la chaîne,j’aime d’ailleurs les suivre pour élargir mon point de vue et découvrir des œuvres sous des angles nouveaux .
étrangement concernant Nolan (dont je ne suis même pas fan) j’ai ressenti ce que j’ai écrit dans mon commentaire précédent,c’est dit,cela n’a comme valeur que celle que vous lui donner.
Bonne continuation et merci pour votre contenu de qualité
Il me semble que la plupart des films ne montrent pas le bateau se couper en deux, parce que jusqu'à ce qu'on puisse descendre pour visiter l'épave, donc assez récemment, on pensait qu'il avait coulé entier. La plupart des survivants ne se rappelaient pas qu'il s'était coupé en deux (ils avaient un peu autre chose à foutre que regarder et le bateau s'était éteint donc on voyait rien) et on a pas cru ceux qui étaient assez près pour le voir ^^
Oui c'est tout à fait ça ! La seule oeuvre de fiction ou l'on voit le Titanic se casser en deux est la minisérie avec Catherine Zeta-Jones sortie avant Titanic, donc c'était un élément pas très connu du grand public.
Et deuxième trucs sur l'influence d'avatar dans la pop culture : comment expliquer que Rien qui ne soit sorti depuis cite cette œuvre expressément malgré son succès ? Pourquoi ce n'est pas parodié ? Pourquoi aucun plan n'est copié ? Matrix en 10 ans c'était tout le contraire.
Ma théorie perso : c'est plutôt l'univers qui évoque pas grand chose dans nos imaginaires
La question de l'héritage d'Avatar est quand même très floue. Comme le dit le film crit'Hulk dans le texte que je lis à la fin du live : on parle d'un film que tous le monde a vu, et dont la suite sortie 13 ans plus tard à encore cartonnée au delà des attentes, dès lors, qu'est-ce qu'il faudrait de plus pour juger de "l'impact culturel" d'Avatar ?
Et même en utilisant tes critères, Avatar a été allègrement cité, parodié, recopié, à peu près à la mesure du premier Matrix justement. Par exemple, Le MCU pille allègrement dans Avatar, mais aussi le DCEU avec Aquaman (comme je le disais dans mon épisode consacré au film de James Wan), Luc Besson avec son Valérian, ou encore les trois quart des films d'animations des années 2010 qui nous ressortaient la bioluminescence de Pandora à tout bout de champs. D'une manière plus concrète, Avatar a eu un impact direct sur des films comme L'Odyssée de Pi, Tintin, Pacific Rim, Le Hobbit, la trilogie La Planète des Singes (probablement le projet a le plus bénéficié de l'héritage d'Avatar puisqu'on n'y retrouve pas seulement les même technologies, mais également une note d'intention similaire), Gemini Man, l'intégralité des films du MCU, etc... etc...
Le seul argument généralement avancé à propos de l'absence supposée d'impact dans la pop culture se limite à dire qu'il n'y a pas eu de produits dérivés ou qu'on a oublié le nom des personnages, ce qui me semble un peu léger (et très subjectif) pour juger de l'héritage d'un film. Par exemple, on pourrait parfaitement considéré le spectacle du Cirque du Soleil ou l'attraction à Disneyworld comme des "produits dérivés".
De la même manière, je ne suis pas sûr que les spectateurs lambda se souviennent du nom des personnages de 2001 : l'Odyssée de l'espace, ni même que les enfants des années 80 jouaient avec des figurines des vaisseaux du film... Et pourtant, l'une des très nombreuses répercussions de l’œuvre de Kubrick est d'avoir inspiré un jeune canadien à s'intéresser aux SFX, aux maquettes et au métiers du cinéma pour, longtemps plus tard, qu'il révolutionne à son tour la manière de concevoir des films au cinéma.
@@MonsieurBobine j'ai pas vu les marvelleries mais je pense que c'est un problème qui touche beaucoup le cinéma post 2008. (Date un peu arbitraire)
Je pense que les gens ne comprennent pas que ce n'est pas Quaritch, parce que quand le clone ou le double est utilisé dans la fiction, en général on traite le personnage comme s'il était le même personnage. Par exemple dans plusieurs romans Star Wars, Palpatine utilise des clones pour se ressusciter, et c'est des clones, mais en soi ils sont traités comme si c'était l'Empereur ressuscité ^^
En tout cas c'est vrai que personnellement, quand j'ai vu Quaritch revenir, pour moi c'était le même personnage.
Pourtant c'est assez clair. Dans Avatar 2, on voit et entend littéralement Quaritch-Humain dire à Quaritch-Na'vi que ce dernier n'est pas l'original, qu'il n'a que ses souvenirs, que c'est un doublon au rabais et autres sympathies.
De plus, quand Quaritch-Na'vi trouve le cadavre de Quaritch-Humain et qu'il ramasse son crâne, il aurait pu le garder comme un souvenir/symbole macabre, preuve de son attachement à un soi passé. Or il le brise, assez dédaigneusement, marquant ainsi assez fortement un rejet de l'identité de " l'original " et affirmant par la même sa propre individualité.
Stylé Kyan Khojandi sur la chaîne
Dans l'équipe, je suis plutôt connu comme étant le sosie non-officiel de Jens Kidman.
@@MonsieurBobine j'attends la version de "Bleed" avec la voix de Monsieur Bobine !
Salut pourrait tu faire une analyse du film le .messager .
J'aime beaucoup les analyses de M.Bobine, mais parler de succès surprise pour Avatar ou Titanic, c'est un peu fort ! Avec des budgets pareils et la communication qui va avec... Je ne sais pas si vous vous rappelez à l'époque, mais ces films étaient partout et présentés comme n'importe quels énormes blockbusters... (C'est plus les médias qui guettaient l'échec sensationnaliste)
Que les médias guettent l'échec sensationnaliste, c'est une chose.
Mais le fait est qu'un budget colossal et une campagne marketing ne garantissent jamais un succès. D'ailleurs, avant sa sortie, beaucoup de journalistes comparaient Titanic à Waterworld qui lui aussi avait eu une production difficile, qui lui aussi avait coûté très cher (le film le plus cher jusqu'à Titanic), qui lui aussi avait eu une grosse campagne de pub... mais qui s'était planté.
C'est notamment pour ça que la Fox avait proposé à Paramount de co-produire Titanic, pour limiter la casse en cas de flop.
Pour Avatar, rebelote. Fox était tellement incertain du succès d'Avatar qu'ils avaient décidé de sortir Alvin & Les Chipmunks 2 une semaine après le film de Cameron pour être sûr d'avoir au moins un succès en fin d'année. En interne, Alvin 2 était considéré comme leur "arme secrête".
@@MonsieurBobine merci pour ta réponse, trop drôle l'anecdote d'Alvin 2 :D c'est un peu pareil pour Star Wars qui avait été vendu dans un package avec un autre film qu'on a oublié, car le studio prévoyait un échec... Toutefois je me méfie des récits façon "succès story auquel personne ne croyait" dont les américains raffolent
@@maximepecourt5273 Pas de soucis. Je comprends ta méfiance.
Et effectivement, l'anecdote sur Alvin 2 est amusante mais, dans les faits, les exécutifs de la Fox n'avaient pas tord. Un film d'animation pour enfant, basé sur une franchise bien connue, c'est quand même un pari assez peu risqué en période de Noël. Et effectivement, le film a rapporté plus de 440 millions de dollars pour 70 millions de budgets.
2:39:15 pareil .
Moi ça tombe bien je n'aime pas les scénarios quand ils dépassent ou construisent trop le film, j'aime les histoires, la réalisation, les thèmes, la signification, l'émotion, la technique. Le scénario c'est vraiment des trucs de rantanplans souvent, s'il n'y a que ça, ça m'intéresse rarement...
J'aime pas avatar 2 mais j'aime le 1 et les films de Cameron. Et le l'ai vue 3 fois et j'adore l'eau
Merci de me faire sentir vieux, tout ça parce que j'ai vu T2 au cinoche! je ne sais qui est le plus fou celui qui parle pendant 3h42 ou celui qui l'écoute. En tout cas c'était fort intéressant, j'ai toujours dit que si j'aimais le cinéma de Cameron c'est parce que je suis une midinette. Autre chose, je déteste le cinéma de Nolan (je sauve 2,5 film de lui), et pour moi son pire film est Interstellar mais je cherche à comprendre pourquoi je n'aime pas où si je me trompe donc je regarde, je lis des trucs sur la chose mais à chaque fois ben j'ai raison, donc je leur dit et ça ne plait pas. Peut être c'est le cas des mecs qui te font des commentaires pas cool non?
Je l’ai trouvé vraiment geniale avatar 2 aussi, j’ai entendu des gens dire « c’est le même que le 1 mais dans l’eau » ce a quoi j’ai répondu « vous êtes a l’ouest complet »
Bref, les gens sont cons, le scénario était fin et les personnages bien écris, bref j’ai vraiment beaucoup aimé.
Moi je veux juste savoir pourquoi les omaticaya se sont casse au milieu de la bataille pour laisser la famille de Jake tout seul
Je vois beaucoup de monde pester sur la disparition des Metkayinas au début du troisième acte, mais la vérité, c'est que la grande majorité des spectateurs ne s'en sont même pas rendu compte et la raison est simple : ce petit "plot hole" n'a aucune incidence sur la dramaturgie du film. En effet, dans cette bataille, les motivations des Metkayinas ne sont pas les même que celles de la famille Sully puisqu'il s'agit pour eux de venger la mort des Tulkun. Ainsi, c'est plutôt normal de les voir disparaître une fois que le bateau est en train de couler. Non seulement leur objectif est atteint, mais en plus, en faisant exploser une turbine, Spider propulse le Sea Dragon loin des Metkayinas. Dès lors, ce ne sont pas tant eux qui disparaissent du champs de bataille, ce sont les Sully qui y restent car leur combat à eux est loin d'être terminé.
Bonjour. Quoi quoi quoi ?! Aavatar 2, une histoire complexe ? vous avez vu le même film que moi ? J'ai beau cherché, déso, je vois pas pour le coup...
Alors peut être qu'il faudrait se remettre en question de spectateur pour le coup x)
Ne confondez pas, imvrasmemblance (sabre lazer), et, incohérence (personnage con).
Avatar 1 et 2 est bourré de truc con.
Le premier dune pose les perso et les situations, je pense que ça va se développer sur le film suivant.
Le premier film se débarrasse surtout d'un paquet de personnages pourtant essentiels à la première partie du récit et va devoir jongler avec des intrigues qui ne sont même pas encore mise en place dans la seconde partie.
Avatar 2 est tout simplement le meilleur film de 2022 ( même de la décennie, actuellement ), à mes yeux. Le film est d'une richesse que beaucoup de gens sous estiment, à tort. Tant visuellement(car oui, comme dans tout cinéma de Cameron, l'image parle beaucoup, surtout dans ce dernier) que narrativement. ( Simplicité , ne veut pas dire vide ( plus souvent le contraire d'ailleurs. Sinon, 90% des "chefs d'oeuvres " seront vides et 100% des films de Cameron le sont. Et ressemblances, ne veut pas dire copie ( car sinon, on peut dire pareil de T2 qui est une copie parfaite du 1 également ).
Ceux qui disent qu'on ne retiendra que le visuel sont les mêmes qui disaient pareil pour le 1. Désolé, mais ce type de reproche, on peut le faire pour tous les films de Cameron. Ce dernier a toujours un récit simple avec des personnages "carricaturaux" comme ils aiment bien dire. Perso, moi, je me suis attaché aux nouveaux personnages, même si je trouve Jake et Neytiri sont les plus intéressants. Car leurs évolutions me semblent logiques avec ce qu'on sait d'eux du 1 et qu'ils agissent comme des parents et un couple. Beaucoup de tendresse dans ce film, même s'il y a beaucoup de violence.
De plus, les nombreuses incohérences que certains dénoncent, sont expliquées clairement dans le film (notamment le retour de Quaritch qui est parfaitement logique avec l'évolution technologique du 1).
La musique est bien meilleure , je trouve, retranscrivant parfaitement les moments et les sentiments des personnages ( notamment l'excellent Bad Parents , traduisant toute la rage des parents Sully à la mort de leur ainé )
Bref, un film tout aussi mémorable visuellement qu'émotionnellement😊 ( premier film que j'ai revu 7 fois au ciné, sans me lasser une seule fois ).
Mais faut pas confondre le scénario structure et le scénario l'histoire,
L'histoire et vu vu et revu et donc c'est super chiant
Mais du coup c'est qui qui fait la voix ?
Parce que je viens de découvrir que vous êtes plusieurs à vous occuper de la chaîne...
Ben c'est moi (Julien, qui anime ce live), mais la voix est légèrement modifiée pour mieux la faire coller au personnage animé.
@@MonsieurBobine ok
c'est plutôt le contraire: le premier GI Joe c'est pas terrible, alors que le 2ème est très sympa
Le mec sous prod XD
La note d intention.
Je note.
A quand une vidéo sur Abyss ? C'est un super film, très riche, dont si peu de personnes parlent... si ce n'est sur le tournage horrible
C'est très probablement un film dont je parlerai un jour (et un de mes Cameron préféré), mais pour le moment, je vais essayer de faire une petite pause sur le cinéma de James Cameron ^^.
J ai détruit le un.
Et la je vais me faire le 2, ca va etre moche
J'adore les baleine j'en ai déjà sauvée une. Mais Cameron à quand même fait une redite.
Tkt tu gères même si au début c'était dur.
Mais voilà j'aime pas trop. Et pourtant j'adore le 1. C'est pour ca que la critique du timbre poste ne tient pas
Après j'adore rasta boy et ne t'arrête pas sur le 'négatif car sinon tu peux pas avancer
Pour Squaritch, pour bien souligner que ce n'est pas la même personne, il y a la scène où il broie le crâne humain de "lui même". La question de la cohérence, pour moi, je ne supporte pas quand l'univers qu'on nous donne à voir et donc ses règles sont bafoués maladroitement afin de palier un scénario bancal (exemple: Blade 2, Alien covenant ou pleins de film de Nolan). dans Avatar 2 pour moi tout va bien
Oui, c'est la confusion classique entre "cohérence" et "vraisemblance". Une fiction n'est pas tenu de respecter une cohérence stricte pour emporter l'adhésion des spectateur, il lui suffit juste d'être suffisamment crédible. Les nouveautés apportées par Avatar 2 ne sont peut-être pas complétement cohérentes avec le premier volet, mais elles sont vraisemblables, et ça a visiblement suffit à la majorité des spectateurs.
Yeeeeeeeeeeeeeeee
Retrouvé
Dire, que que tu comptez pas poster ce live... Ce qui choque dans le fait que sully fuit c'est que la tribu c'est ta "famille". Tu vis et meurs pour ta tribu point barre. Quitte à être 300 contre 100 000. Un militaire est censé l'avoir intégré.
Y a qu'un homme de la ville après le 20eme siècle de classe moyenne ou plus qui peux réagir comme cela.
Chaque jour des jeunes meurent pour défendre leur quartier pour des raisons futiles à cause de cet instinct tribal
Ce film es une demo technique pour le futur (gestion l'eau "Nintendo")
Le manichéisme n'est pas le Pb. Le pb c'est qu'il joue sur quelque chose qui est entendu
Pocahontas
Le film ou Disney ?
Dire quils sont a 5 sur le scenrio ne le rend pas meilleur.
Par contre ca rend les scénaristes encore moins bon.
Sur Il était une fois dans l'Ouest, il y avait 4 scénaristes et pas des moindres (Leone, Argento, Bertolucci et Donati) tout comme dans beaucoup de films italiens de cette époque donc je ne pense pas que le nombre de scénaristes soit une règle sur leurs qualités.
J'arrête là, après 35 munites, titrant pourtant sur le scénario sans jamais en parler....
Il s'agit d'un live de débriefing de notre vidéo sur le scénario sur Avatar 2, pas la vidéo en elle-même (qui se trouve ici : ua-cam.com/video/zr5CtrlMF7Q/v-deo.html), c'est pourtant clairement dit dès l'introduction.
moi Titanic ne m'a ni ému ni rien d'autre, c'est 2 heures de mièvreries a attendre que le bateau coule, donc les "nous tous", svp, non.
Pareil, je l'ai trouvé bien mais sans plus. La technique m'a plus impressionner que le film en lui même
Je n'ai jamais été aussi déçu par un film de ma vie. Cette pseudo morale sur la nature alors que je pensais que j'allais voir un film sur un voyage interstellaire, bof, next...
Y'a aucun mal à avoir un message écologique dans un film surtout quand la situation dans le monde réelle devient de plus en plus alarmante
J'adore le film je le préfère peut être même au premier
Il y a bien un truc qui me dérange vraiment dans le film c le faite que ok Jake prend la fuite arrête donc la rébellion du High camp donc forcément les forces ennemis n'ont plus trop d'intérêt à détruire les navi de la forêt surtout que Quaritch son principal objectif c Jake mais dans ce cas mon pb c que au final si Spider aurait révélé l'emplacement du high camp en théorie ils aurais très bien pu menacer les navi qui s'y trouve pour savoir où est jake et dans ce cas il y a de très fortes chances qu'il aurait retrouvé beaucoup plus vite et le véritable pb c que jake n'a pas l'air de penser à cela certe ont voit bien que dans le film il se douter qu'il allait ce faire retrouvé mais quand même je trouve ça dommage de ne pas avoir accentuer sur ses détail la
On peut tout de même imaginer que Jake n'est pas assez bête pour révéler sa destination aux Omaticayas.
@@MonsieurBobine oui ou on peu même imaginer les omatikaya conduire en erreur Quaritch si il venait à les menacer mais bon ça reste dommage de ne pas l'avoir exploiter après tout c un peu le pari de faire un film aussi dense tu va forcément mettre des choses de côté pour aller à l'essentiel comme la scène où la tribu de l'eau disparaît apperement ce serait une grosse scène coupé
Oui c'est un soucis du film. Jack pars en partant du principe que ses ennemies sauront qu'il est parti (et qu'il présenterons pas les na'vi des forets), mais pas par où.
C'est une enorme hypothèse. Perso ça ma sortie du film à ce moment là.
@@ParlonsAstronomie dans tous les cas si Spider aurait révélé high camp ils y seraient venu
Jake lui essaye de faire en sorte de minimisé les risques au possible même si au final il ce doute bien qu'il va ce faire rattraper
@@jackwhite2726 ça ne minimise pas les risques vu la dernière piste qui menait vers lui était les high camp et les tributs de la forêt.
Avec où sans fuite ils auraient été persécutés.
Bien, il est un peu dommage que vous passiez la grande partie de votre debriefing à parler pour ne rien dire ( je vous présente mes excuses, je suis directe), vous vous écoutez parler ça c'est sûr ; et donc au sujet de l'objet de votre vidéo, "Y a-t-il un scénario" ?, j'attends, j'attends, j'attends, vous m'avez vraiment saoulée. Je n'ai pas écouté jusqu'à la fin. Mais en fait ce n'est pas vraiment important, seul mon avis compte.
Alors... Comme je l'explique (visiblement pas assez clairement) en introduction, le scénario d'Avatar 2 est le sujet d'une autre vidéo dont celle-ci n'est que le débriefing (ua-cam.com/video/zr5CtrlMF7Q/v-deo.html). Le but ce ce live n'est donc pas de répéter ce que j'ai déjà dis dans cette précédente vidéo mais de répondre à quelques uns des nombreux commentaires qu'elle a suscité.
Pandora n’est pas un monde alternatif a la terre car la terre existe dans l’univers de Pandora. Avatar est bel est bien de la science FICTION, et non de la fantasie dans la mesure où la magie n’existe pas car tout est expliqué scientifiquement dans Avatar. De la science fiction…
Le fait de mettre en scène la Terre dans son univers n'est pas du tout incompatible avec le genre de la fantasy. Harry Potter est indubitablement une oeuvre de fantasy et elle se déroule à la fois dans un monde magique et dans notre propre réalité. Quant à Avatar, c'est Cameron lui-même qui explique que Pandora est un univers de fantasy mâtiné de science-fiction (un genre qu'il définit comme de la "science-fantasy" dans le bouquin "James cameron's story of science-fiction"). Or il a clairement expliqué en interview que même si ce n'est que symboliquement, Pandora bien une sorte de version alternative de notre planète. Ce n'est pas un hasard si Cameron l'a construite autour de décors et de cultures empruntées à la Terre (une chose extrêmement courante dans le genre de la fantasy).
Par ailleurs, Eywa a beau être le sujet d'étude des scientifiques humains, elle n'en est pas moins une entité spirituel proche de la magie au même titre que la Force dans Star Wars (elle aussi expliquée de manière très empirique dans la prélogie).
Je n'ai jamais trouver le film sexiste ou trop patriarcale et pourtant je suis une fille et féministe qui plus est. Mais bon j'ai toujours trouver les gens trop dure avec ces films (Trop simple, trop manichéen...) a croire que les gens ont une dent contre Cameron j'ai l'impression. Pourtant c'est juste un mec comme un autre et Avatar un film comme un autre. Je crois que c'est que je ne comprendrais jamais ce bashing à croire que c'est tendence.
🎉Écrasé son chien ? JONHN WICK
omg..
La voix of est bien si elle suit la narration du film ! Ce n'est pas le cas dans tous les films comme Avatar. C'est normal que James Cameron fasse des récits à l'ancienne puisqu'il était l'élève de Roger Corman. Troisième gros succès de tous les temps (lol), c'est une grosse connerie. Autant en emporte le vent avec l'inflation est toujours numéro un.
Cameron n'était pas du tout l'élève de Corman, il était un de ses employés. Il s'est principalement formé tout seul en squattant une bibliothèque pour choper des vieux numéros d'American Cinematographer ainsi des scénarios qu'un de ses potes lui fournissait. Mais ce n'est certainement pas chez New World Pictures qu'il a appris l'art de structurer un récit...
Quant à Autant en Emporte le Vent, d'une part il n'est le premier que si l'on ajuste ses recettes à l'inflation, d'autre part, ses nombreuses ressorties entrent dans le calcul des recettes. Mais si on compte le nombre de tickets vendus lors de ses premières semaines d'exploitation, c'est sans commune mesure avec les plus gros succès de ces 20 dernières années (d'autant qu'il me semble qu'Autant en Emporte le Vent n'a pas tout de suite franchi les frontières des États-Unis). Le classement actuel des plus gros succès de tous les temps est certainement imparfait, mais ça me semble malgré tout moins absurde que de comparer les recettes de films qui sont sortis chacun dans des contextes extrêmement différents.
@@MonsieurBobine
C'est un point de vue assez discutable C'est tout de même Roger Corman qu'il a lancé. Je ne crois pas à cette histoire qu'un réalisateur ou un acteur c'est fait tout seul, il y a toujours une personne derrière lui. Pour Autant en emporte le vent, je pense comme vous, il faudra attendre en France, en 1950, pour que ce long-métrage sorte de la frontière étasunienne. Cela dit, j'admire votre travail sur vos vidéos.
Je ne dis pas que Cameron s'est entièrement construit tout seul (et Cameron ne le dit pas non plus d'ailleurs) et son temps passé à New World Pictures a été crucial dans sa manière d’appréhender son métier de cinéaste. Mais c'est inexact de dire que Corman l'a formé ou a lancé sa carrière. A l'époque, Cameron était un employé comme un autre (même s'il a très vite grimpé les échelons de la boîte grâce à son zèle) et Corman l'avait même viré deux ou trois fois (avant qu'il ne se fasse réembaucher immédiatement par ses subalternes...). Même si Roger Corman a proposé Cameron au producteur Ovidio Assonotis, c'est un film qui a bien failli mettre un terme à la carrière de Cameron avant même qu'elle ne démarre. Non seulement il s'était fait viré au bout de deux semaines, mais en plus, le film était unanimement considéré comme un nanar et Cameron n'a pas réussi à virer son nom du générique... Autant dire qu'il était quasiment blacklisté dans le milieu. C'est avec Terminator qu'il a vraiment pu lancer sa carrière.
A mon sens, ce sont plutôt Randall Frakes et Bill Wisher, les potes de Cameron avec qui il a réalisé Xenogenesis, qui l'ont poussé à s'orienter vers le cinéma. Surtout Frakes qui lui avait conseillé de laisser tomber l'écriture de romans pour s'intéresser au métier de scénariste.
@@MonsieurBobine Je ne savais ps qu'il a été viré par Corman. Merci pour l'info !
J'ai préféré le 1er j'ai bien aimé le 2 mais beaucoup moins. Moins impressionnant moins de découverte. Les bataille son bien moins grandiose et épique la scène de l'arbre géant du 1 les nombreux helico et navi et etc et une vraie découverte d'un monde alors que dans le 2 ben finalement je trouve les fonds marins plutôt quelconque a part quelques plantes et quelques animaux j'ai moins l'impression d'un nouveau monde que dans la jungle. Le scénario est vraiment bizarre aussi avec beaucoup trop de ficelle et facilité on nous force trop a accepter des choses qui ne coule pas de sources comme dans le 1er. Mais j'aime bien quand même 😊
Avatar 2 est un film incroyable, meilleur et bien plus riche et plus abouti que le premier film .
Avez-vous écouté la critique de Bégaudeau sur Avatar 2 ? Il n'est pas tendre avec le film, même si pas mal de ses critiques m'ont paru totalement hors sol.
J'ai essayé d'écouter quelques unes de ses chroniques et le souci de Begaudeau, c'est que comme il ne travaille pas ses sujets, ses critiques ne sont basées que sur ses propres préjugés et sur un paquet de pistes factuellement fausse. Il n'a d'ailleurs pas besoin de construire un propos, son podcast ressemble plus à un flux de pensée sans véritable fil conducteur dans lequel il lui suffit d'affirmer n'importe quoi sur un ton péremptoire pour que ses fans y voient une parole d'évangile. C'est dommage, s'il était un peu moins fainéant, ça pourrait probablement donner lieu à des pistes de réflexions intéressantes.
Pour la critique de Begaudeau, je me prononce pas car j'ai pas vu cette critique. Mais j'ai vu celle de Durendal qui a fais du très bon boulot sur cette critique de film et je suis pas mal d'accord avec lui.
Je suis pas d'accord que le Avatar 2 est bon. Oui niveau image il peut etre bien mais beaucoup de defaut dans le scenario m'ont fais sorti :
- la "resurrection" de Quaritch qui est pas Quarich mais si quand meme un peu qu'on joue dans le film et qu'on y croit pas forcement et qui reellement ne change pas du tout et n'as pas d'évolution et qui reste "la grosse caricature" alors qu'on pourrais jouer sur le faite qu'il devient Avatar et avoir une évolution mais niet. Meme pour controler les "dragon volant" ou il le fais de facon "trop facile"
- Et si il y a une incohérence et pas du "spectateur" Il reviens avec une technologie qui peut faire revenir aussi le frere de jack Sully directement dans le coprs d'un Avatar en sauvegardant ses souvenirs pour ce genre d'imprévu. Quaritch se fais lui meme une vidéo (qui par ailleurs peut paraitre ridicule car il devrais se souvenir de se faire des sauvegarde de lui meme et de connaitre cette technoligie et il se fais une vidéo à lui meme alors qu'il connais le processus?) et "demonte" le coté "on appelle Jack Sully" pour combler la mort de son frere car le projet coute une blinde.. Rien qu'avec ca, cela "tombe" à l'eau le premier volet d'avatar dont Jack Suly n'aurais sans doute pas mis dans le coté pour le coup des navi, et en connaissant la technologie des humains n'aurais pas conseiller au navi d'aller vers les terres flottante pour brouiller les signals et avoir un avantage. Ca parait bizarre de pas avoir prevu/sécuiser le projet.
Avec cette derive, finalement on s'en fous que Quaritch meurs ou non car on pourra le faire resusciter autant de fois qu'on veut et pourront faire une armée d'avatar! une armée de Quaritch. On peut tout imaginer
- Le fils de Quaritch, d'ou il viens, ou est et qui est sa mere? Quel relation ont il eut? Puis le coté ou on nous montre pas d'evolution entre le "pere/fils" fais que l'on ne croit pas le fameux dilemme a la fin "dois-je sauver mon fils ou non?" on y croit pas. Car Le fils de Quaritch reste un "enfant kidnappé" par son pere qui n'as pas le choix pour le suivre et qui se fous de la gu*** de son pere des qu'il peut. A se demander presque pourquoi il le sauve a la fin surtout quand on voit qu'il est pret a tout pour tout brulé et tuer pour finir sa mission. On nous montre pas d'evolution dans la relation. Contrairement à Terminator, le terminator est une "personne" qui protege John connor et qu'on voit une evolution dans leur relation. John Connor passe du temps avec Terminator, lui parle, le Terminator "l'ecoute" (du faite qu'il es sous ses ordres l'aide pour récuperer sa mere malgré le danger. On comprend pourquoi la machine est une figure paternelle dans le film. La non....il y a rien. Le fils reste kidnappé par son pere point. Le faite que Quaritch est tout pret meme a mourir, le faite qu'il sauve son fils on n'y crois pas.
- La fuite de Jack Sully m'as deranger le faite qu'on ne sache rien de ce qui s'est passer avec les navi de la foret, le coté ou la femme de Jack Sully qui était independante guerriere ect soit dans une relation qui est devenu "patriarchal" dont Jack Sully prend lui meme les decisions pour la famille et qu'elle elle n'as plu la place dans le couple et famille et qui en gros s'ecrase qui fais qu'il y a un fossé par rapport au 1. Le coté militaire que Jack a envers ses enfants et qui se barre des le premier probleme venu qui dit en gros a ses enfants fermer la et qui les ecoute pas et de reelle evolution non plus de changement dans cette relation parent/parent et parent/enfant. Dans le film les enfants font trois quatres "conneries" et se font engueuler par Jack Sully. On voit cette repetition plusieurs fois dans le film qui fais que cela deviens "ennuyeux" sans evolution dans le film,
Il y a pleins de détails qui font sortir du film et dire que ce qui aime pas ce film n'ont pas compris le film je suis pas d'accord!
Je rejoins pas mal de la vidéo de Durendal sur Avatar 2 . Je suis pas mal decu du film. Et le coté; c'est "du Cameron, donc forcement c'est bien!" , "cela a rapporté enormement de dollars au ciné donc forcement il est bien!", ou le fil est trop bien parce que les images sont "superbe". j'ai dut mal avec ce genre d'argumentation. Oui le film est agreable a voir technologiquement parlant, oui mais il y a pour moi eut un succes juste par le marketing qui nous martelle avec la technologie utilisé les image de synthere point barre.
@@MonsieurBobineJe pense au contraire qu'il bosse beaucoup ses sujets même s'il n'a pas de texte écrit. Le format questions-réponses avec son collègue est préparé aussi. Et la plupart du temps, il aborde les films en partant de l'impression la plus générale. Typiquement, avec Joker, le premier truc qu'il dit, c'est que c'est un film où ne voit que Joaquin Phoenix montrer sa performance en gros plan. Sur Avatar je ne me souviens pas trop, mais je l'avais trouvé plutôt gentil avec le film même s'il ne l'avait clairement pas aimé. Et non il ne part pas de ses préjugés. Le pire qu'il ait fait je pense, c'était Shining, parce qu'il partait du postulat classique qui est de dire que Kubrick ne fait que cinéma de genre et donc il compare le film aux codes habituels du film d'horreur, et passe complétement à côté, même si tous les exemples qu'il donne sont appuyés.
La fin de Game of Thrones est un chef d'oeuvre incompris par le public. Il y a des énigmes cachées, et ça fait 4 ans que c'est encore inconnu. Pire toxic fanbase ever.
Tu fais de l'anthropologie filmique en fait
On vas pas se mentir,
JAMES CAMERON dérange fortement la minorité de rageux des réseaux sociaux et les détracteurs légitimes et illégitimes depuis toujours et encore plus maintenant puisque il a réitèré pour la 3ème fois un succès planétaire au sommet du box office mondial.
C'est absolument unique dans l'histoire du cinéma avec encore et toujours un public éclectique hors niche geek avec des hommes et des femmes de 7 à 77 ans....
😍😍😍
C est tellement ça
Le son
Alors , ma réponse est Non. Tout simplement
(Rapport à la 1ere phrase de la vidéo..)
J'aime pas le 2 mais j'adore le 1 et Cameron et pourtant j'aime pas dune. Mais le bouquin j'adore. Polarisé sans juger. Aliens c'est trop bien et true lies Je l'ai en vhs
Avatar 2 est un film incroyable, il est meilleur, bien plus riche et abouti que le premier film .
Comment ai-je put passer à côté de cette vidéo :) j'ai pas rencontrer beaucoup de monde qui n'a pas aimé ce film mais bon dieu que j'ai vomit ce avatar2