Merci pour ces explications qui viennent confirmer et mettre de l'ordre dans ce que j'avais pu lire jusqu'à présent. Notamment car c'est vraiment un point hyper important en athlétisme et que les courbes VCO2 et VO2 que j'ai sont vraiment pas belles, différentes de ce qui est attendu
@@Blablareauaulabo Oui, une épreuve à l'effort faite chez un cardio, avec toutes les mesures qu'il faut. Les courbes VO2 et VCO2 sont presque confondues tout du long, elles se coupent assez prématurément (un peu moins de 50% de la durée). VCO2 s'envole dans les 10% du temps restant Ici, temps et puissance sont équivalents
@@loickdel8027 ah mais si elles sont tracées en fonction du temps c'est normal que l'allure ne soit pas la même ! Cela m'intéresserait de voir à quoi elles ressemblent :) Si elles sont presque confondues c'est que tu tapes dans les glucides.
Merci pour tes vidéos sur le sport et la chimie ^^ Tu apportes des connaissances qui m'aident à comprendre un peu mieux les sciences du sport... Grosse dédicace à Didier Reiss et à Scilabus pour vulgariser le sport à travers la science. Vous ètes peu dans le UA-cam game à parler de science et de sport, tu en penses quoi ?
Merci beaucoup pour ton message ! Ben là je vais changer un peu de sujet (prochain coup on parle des fameux accu Li-ion) mais oui c'est un sujet qui reviendra :)
C'est super intéressant, je fais un peu de sport (on est loin du grand sportif quand même) et c'est sympas d'apprendre tout ça. Merci pour ces explications et merci de prendre le temps de les faire. Vivement qu'on puisse ressortir pédaler :D
Super vidéo!! Très intéressant, je suis en STAPS et ces vidéos m’aident beaucoup pour les cours de physiologie merci beaucoup!! En espérant que ça continue 🤞🏽
Merci beaucoup pour votre message !! C'est très encourageant :) Oui ça va continuer même si les prochaines vidéos porteront sur un autre sujet (accu lithium-ion pour la prochaine). La physio de l'exercice reviendra bien entendu.
Super vidéo, comme tous les autres.Bravo et merci.A quand un petit sujet sur l'effet du sur-entrainement (tant physiquement que psychologiquement) ou encore sur la surcompensation au vue d'une compétition sportive ?
Mathieu Chergui merci !!! Ce n’est pas prévu pour l’instant mais pourquoi ! Dans ce cas ce sera un sujet à traiter avec Didier Reiss qui s’y connaît bien mieux que moi :)
J'adore tes vidéos, ta passion pour la chimie se ressent au travers de celles-ci. Petite proposition, je suis actuellement élève de terminal S et je vais faire ma PASS l'année prochaine pour intégrer une faculté de pharma, pourrait-tu mettre dans la description de tes vidéos dans quelles études cette notion peut s'avérer utile ou indispensable ? (je sais que c'est peut-être un gros travail de faire cela mais, c'est juste une proposition ;-) )
Intéressant comme demande mais pour cette vidéo difficile à appliquer car je ne me cantonne pas à un programme scolaire ... En revanche, j’ai une chaîne consacrée à l’enseignement supérieur qui devrait t’intéresser ;)
Bonjour, tout d'abord merci beaucoup pour la vidéo que je découvre grâce à la vidéo sur les montres de Scilabus ! Je me questionne sur ce qu'il se passe pour une QR
Bonjour ! 0,7 est la valeur minimale de Qr. Qr dépend des proportions lipides / glucides, et cela est lié à la puissance mais ce dernier lien varie d’un sportif à l’autre (certains oxydent mieux les lipides, etc). ;)
Une vidéo un jours sur les AAS ou pour être plus précis car ils en existe tellement avec les Esther l’es ratio androgène et anabolisant mais sinon j’aimerais beaucoup voir une vidéo sur la testostérone de tas part !!!
@@Blablareauaulabo effectivement mais sans trop partir dans des choses complexes juste explique as quoi sert la testo cher les être humains et sont importances car bon pour la plupart des personnes c’est très flou ! Forcément je suis culturiste qui fait de la compétition donc de sujets je l’es étudie je continue car sa fait partie de ma vie et je l’assume ... mais je me rend compte en parlant avec des personnes étrangère aux bodybuilding qu’il ne savent pas vraiment l’importance des hormones dans un corps et de la testo ...
@@Blablareauaulabo bien comme les œstrogènes cher les hommes tout est une équation parfaite dans cette fabuleuse machine qui est le corps... la passions que j’ai pour le bodybulding m’a tellement appris sur la phtisiologie l’es nutriment le corps en lui même et en étant honnête dans la chimie ... est j’en apprend tout les jours et tout les jours j’en apprendrais !!! Sujet passionnant
Bonjour j'éspere que vous allez bien alors j'ai une question conernant le dosage du mercure par spectroscopie d'absorption atomique comment ca se fait? MERCI
Quand on parle du glucose et sa transformation à l'utilisation, est-ce que le fructose a un rôle étant donné que c'est un "sucre" lui aussi et la proportion est plus avantageuse pour tel ou tel type de sucre sur le plan efficacité musculaire et comportement digestif?
Question très intéressante ! Sur le plan énergétique (nombre de calories libérées par l’oxydation) : le fructose et le glucose libèrent autant d’énergie (il en va de même pour les autres sucres à 6 carbonés) Pour le reste, honnêtement je dois remettre le nez dans les bouquins et les études pour être sur de ne pas dire de bêtise. ;)
@@Blablareauaulabo J'avais lu que l’excès de sucre "de canne classique" en proportion est moins bon que le fructose mieux assimilé et plus digestif, alors excès ne pas le prendre au mot, la plupart des excès sont mauvais, je pense à la répartition de tel ou tel sucre 😉 ps: j'ai un SFC et du coup une colopathie, d'où l'intérêt particulier 😤
Tu parles des protéines et aa en soulignant que l’on néglige dans la vidéo cet aspect. Mais quelle est son importance ? Y a-t-il des profils de consommateurs de protéines très différents? En gros est-ce qu’un bouffeur de viande a un intérêt à analyser sa respiration ?
La conso de protéines pendant l’effort reste très faible sauf dans quelques cas particuliers (efforts extrêmes, notamment très longs). Ce n’est pas tant la nature du régime qui joue.
Vidéo géniale :) , du coup quand on entend parler qu'on puise dans les glucides avant les lipides et qu'il faut un certain temps pour puiser dans la lipide c'est faux ? En prenant par exemple le cas de la course à pied et des 40 minutes à une certaine allure.
Tout dépend de l’objectif ciblé. Pour faire court, disons que tu peux identifier une lacune et la travailler. Si par exemple tu es marathonien, il est intéressant de consommer efficacement les lipides => endurance ;)
Très intéressante la vidéo ! Question de vocabulaire : quelle différence y a t-il entre glucose, glucide, sucre et glycogène ? Si je ne me trompe pas le glucose c'est du sucre, mais le reste ?
On peut en gros dire que glucides est l’appellation plus scientifique des sucres (si on rentre vraiment dans le détail, il doit y avoir quelques exceptions). Le glycogene est un polymere de glucose donc c’est une très grosse molécule qui peut re libérer le glucose dans le sang. Glycogene et glucose peuvent être considérés comme des glucides (sucrés). Si on absorbe du glucose et une forme polymérisée (amidon par exemple), il s’agit de glucides dans les deux cas mais l’impact sur la glycémie est différent. Bref, vaste et passionnant sujet !! :) J’espère que ça répond !
Si le CO2 expiré provient à la fois de l'oxydation ET du tamponnage des ions H+. Comment être sûr qu'à QR=1, on soit à 100% de glucide alors qu'on pourrait être en réalité en dessous. Les équitations d’oxydation lipide/glucide exclut le CO2 lié à l'acidose si je ne me trompe pas ? Ne serait-ce pas une limite de la calorimétrie indirect ? (peut être qu'un comparatif entre calorimétrie direct/indirect à déjà répondu à la question quelque part :3)
Excellente question ! En fait si ça peut (un petit peu) jouer ;) Petit complément : Dans les livres un peu plus poussés on trouve d’ailleurs Qr = 0,996 et non 1 pour les glucides ; certainement parce qu’une partie du CO2 est solubilisé. Bref ! Oui des limites il y en a !
Bonjour, Quand on parle d'oxydation du glucose on est d'accord qu'on fait référence à l'oxydo-reduction au final l'O2 n'est pas obligatoire vu qu'il existe des oxydations en anaérobie, dont l'accepteur final peut être le soufre. (ce qui concerne quelques bactéries). Donc ici on parle de l'humain j'ai bien compris, c'est juste que j'ai pris des années avant de comprendre que l'oxydation du glucose n'avait aucun rapport avec l'oxygène, je me suis dit que ce serait peut-être bien de le souligner. Deuxième remarque c'est que lors d'un effort intense l'énergie provient d'un autre type d'ATP qui n'est pas fournie par les mitochondries, mais plutôt par la créatine phosphate, (sans compter qu'il existe différents types de myocytes). Je ne suis pas chimiste, et j'ai appris beaucoup dans cette vidéo j'irai voir les autres dont celle sur la chimie dans le sport en ce qui concerne l'anaérobie. Essayant de perdre du poids ces derniers temps je m'intéresse de plus en plus aux calories, merci pour ce Topic fort intéressant.
Oui il y a bien d’oxydations possibles. Ici on parle de respiration donc on allait nécessairement à la forme la plus oxydée du carbone : CO2. C’est un choix éditorial de ne pas en parler pour ne pas rallonger la vidéo. Pour l’effort intense, attention c’est bien la même ATP !! C’est son mode de resynthèse qui change et c’est là que la phosphorylcreatine intervient ;) C’est expliqué dans mes vidéos « Quelle chimie dans le sport ? » Merci pour ton message très intéressant ! Surtout n’hésite pas si tu as des questions.
Ma réponse est à prendre avec des pincettes mais de ce que je sais, ça n’améliore pas le VO2max. Si aucune étude ne montre leur efficacité (a ma connaissance qui n’est pas complète), cela ne signifie pas que c’est inutile. Cela pourrait renforcer les muscles inspirateurs / expirateurs. De là à dire que c’est utile dans tous les sports, ou même dans certains sports ... je ne sais pas. On manque de données. Personnellement j’ai préféré ne pas investir là dedans. Désolé pour ma réponse bien incomplète ... si quelqu’un a plus d’infos on prend ;)
@@Blablareauaulabo Est-ce qu'une vidéo sur l'hydratation, les équilibres osmotiques et les ions pourrait être une idée de prochaine vidéo sur la biochimie du sport ? (A moins que j'ai loupé le sujet sur la chaîne) (En tout cas je serai très intéressée)
Tu n'en parles pas, mais comment est pris en compte le métabolisme basal ? Ça m'a dérangé que ça soit resté sous silence et je me suis dit que tu n'avais pas pu faire cette erreur. Donc ?
Cela ne me semble pas nécessaire pour ce qui était indiqué dans cette vidéo, et ça aurait trop rallongé en étendant le sujet. Mais si tu veux étoffer n’hésite pas. Quels détails complémentaires aurais-tu aimé avoir ?
@@Blablareauaulabo disons que le corps, pour ses systèmes vitaux, comme le système cardio pulmonaire et bien sûr le cerveau, consomme une quantité non négligeable d'énergie. De plus, le maintien en position doit monopoliser des muscles, également source de consommation d'énergie. Donc tout ça doit pouvoir estimer, indépendamment ou pas, et donner des valeurs "au repos". Et je trouve ça intéressant. Que ce soit dans la prolongation de ce sujet, mais tout simplement dans l'absolu. Et savoir si la forme physique et/ou des problèmes de santé (obésité par exemple) ont une influence.
@@bbbenj Ok je vois. Là clairement, ce n'était pas le sujet. Mais oui on utilise la mesure de ces valeurs pour certaines pathologie (en passant par le Qr détaillé dans cette vidéo). Tu peux assez facilement trouver des thèses sur le sujet en farfouillant sur Internet ;)
Super intéressant ! Merci !! Et merci à Scilabus qui m'a dirigé vers votre chaîne !
Merci beaucoup !! Content que ça te plaise :)
Et oui un grand merci à elle !
Pareil ;)
Découverte suite à la vidéo de Scilabus, une bonne découverte pour occuper mon confinement
Cool bienvenu dans la famille chimique alors :)
Le tout puissant savoir , admirablement inpretionant 😅😃🥺😶
Ceci est pointilleux et très intéressant, c'est très enrichissant et agréable !
cool merci beaucoup pour ton message !! :)
Super vidéo 👍
Tu es vraiment au top ! Excellente vidéo !
Merci beaucoup !!! 🙏🙏🙏
Cool, faut continuer. Merci.
Merci beaucoup pour ton message 🙏
Si ce sujet autour du sport te plaît, j’ai mis pas mal de liens en description
C'est vraiment passionnant
🙏
Je ne suis pas sportif, loin de là 😱. Mais, j’adore la chimie, toute le chimie. Merci pour votre passion chimique 😎
Merci beaucoup pour ton message !!!
Tu devrais trouver ton bonheur ici :)
J'ai découvert ta chaîne hier et je la kiff trop
Merci beaucoup ça fait super plaisir !! A bientôt.
C'est pas mal ce confinement si ça nous permet d'avoir des vidéos régulières finalement :p
Thierry Tou ah ah oui !!
Bon la prochaine je vais changer un peu de sujet.
Mais ça devrait parler à tout le monde ;)
Super intéressant, merci beaucoup !
Merci !!
Très intéressant
Merci à vous et à scilabus
Avec plaisir merci pour ton message !
Du lourd, elle est top cette chaîne !
Merci beaucouuuuup !!!!
Merci, la qualité est au RDV, pas facile de vulgariser un sujet complexe et c est réussi.👍
SEBASTIEN .L merci beaucoup !! 🙏
J'adore continue !
MERCI BEAUCOUP !!!
Merci pour ces explications qui viennent confirmer et mettre de l'ordre dans ce que j'avais pu lire jusqu'à présent. Notamment car c'est vraiment un point hyper important en athlétisme et que les courbes VCO2 et VO2 que j'ai sont vraiment pas belles, différentes de ce qui est attendu
Merci pour ton message.
Tes courbes c’est-à-dire ? Elles sont issues de mesures faites en labo ?
@@Blablareauaulabo Oui, une épreuve à l'effort faite chez un cardio, avec toutes les mesures qu'il faut. Les courbes VO2 et VCO2 sont presque confondues tout du long, elles se coupent assez prématurément (un peu moins de 50% de la durée). VCO2 s'envole dans les 10% du temps restant
Ici, temps et puissance sont équivalents
@@loickdel8027 ah mais si elles sont tracées en fonction du temps c'est normal que l'allure ne soit pas la même !
Cela m'intéresserait de voir à quoi elles ressemblent :)
Si elles sont presque confondues c'est que tu tapes dans les glucides.
@@Blablareauaulabo Je continue en DM sur Twitter alors
Merci pour tes vidéos sur le sport et la chimie ^^ Tu apportes des connaissances qui m'aident à comprendre un peu mieux les sciences du sport... Grosse dédicace à Didier Reiss et à Scilabus pour vulgariser le sport à travers la science. Vous ètes peu dans le UA-cam game à parler de science et de sport, tu en penses quoi ?
Que c’est avec grand plaisir qu’on fait ça et que ça va continuer !! :)
Merci, super vidéo.
Merci à toi !
excellent , top
Tes vidéos sur les sciences du sport sont justes génial. J'espère qu'il y en aura d'autres.
Merci beaucoup pour ton message ! Ben là je vais changer un peu de sujet (prochain coup on parle des fameux accu Li-ion) mais oui c'est un sujet qui reviendra :)
Merci pour ta vidéo, je te découvre! On va faire un bout de chemin, continue comme ça!
Vraiment content que ça te plaise et bienvenu !!
@@Blablareauaulabo Merci 😉
C'est super intéressant, je fais un peu de sport (on est loin du grand sportif quand même) et c'est sympas d'apprendre tout ça. Merci pour ces explications et merci de prendre le temps de les faire. Vivement qu'on puisse ressortir pédaler :D
Avec plaisir !
C’est passionnant de comprendre un peu comment ça fonctionne à l’intérieur de nous :)
Vraiment bien tes vidéos,je t'ai découvert grâce à didier reiss , tu rend la physiologie accessible et c'est pas évident à faire !
Merci beaucoup pour ton message ! Ça fait super plaisir
Merci bcp , top vidéo 🙏🏼👍🏼
🙏
Super, très clair ! Je savais pas qu'à partir des échanges gazeux on pouvait déduire ces choses là :D (ou alors on me l'a dit au lycée et j'ai oublié)
Cool merci beaucoup pour ton message :)
Vidéo très instructive! Merci blablareau. 😎
FABIEN COSI avec plaisir ! Merci pour ton message :)
Super vidéo!! Très intéressant, je suis en STAPS et ces vidéos m’aident beaucoup pour les cours de physiologie merci beaucoup!! En espérant que ça continue 🤞🏽
Merci beaucoup pour votre message !! C'est très encourageant :)
Oui ça va continuer même si les prochaines vidéos porteront sur un autre sujet (accu lithium-ion pour la prochaine). La physio de l'exercice reviendra bien entendu.
Super vidéo, comme tous les autres.Bravo et merci.A quand un petit sujet sur l'effet du sur-entrainement (tant physiquement que psychologiquement) ou encore sur la surcompensation au vue d'une compétition sportive ?
Mathieu Chergui merci !!!
Ce n’est pas prévu pour l’instant mais pourquoi ! Dans ce cas ce sera un sujet à traiter avec Didier Reiss qui s’y connaît bien mieux que moi :)
Très bonne vidéo, merci !
Content que ça te plaise ! Et merci beaucoup pour ton message !
0:47 tu fais bien de le préciser parce que quand on me dit "substrat" je pense terre, terreau, composte, terre de bruyère...
🙏🤣🤣 excellent !
Pile à temps pour le documentaire d'arte !
😃👍
J'adore tes vidéos, ta passion pour la chimie se ressent au travers de celles-ci. Petite proposition, je suis actuellement élève de terminal S et je vais faire ma PASS l'année prochaine pour intégrer une faculté de pharma, pourrait-tu mettre dans la description de tes vidéos dans quelles études cette notion peut s'avérer utile ou indispensable ? (je sais que c'est peut-être un gros travail de faire cela mais, c'est juste une proposition ;-) )
Intéressant comme demande mais pour cette vidéo difficile à appliquer car je ne me cantonne pas à un programme scolaire ...
En revanche, j’ai une chaîne consacrée à l’enseignement supérieur qui devrait t’intéresser ;)
Merci de ta réponse si rapide, je vais aller m'abonner à cette chaîne alors😊
Bonne continuation
@@Blablareauaulabo euh, tu aurais un lien, parce que je ne trouve pas dans ta catégorie "chaînes" ?
Bonjour, tout d'abord merci beaucoup pour la vidéo que je découvre grâce à la vidéo sur les montres de Scilabus !
Je me questionne sur ce qu'il se passe pour une QR
Bonjour !
0,7 est la valeur minimale de Qr.
Qr dépend des proportions lipides / glucides, et cela est lié à la puissance mais ce dernier lien varie d’un sportif à l’autre (certains oxydent mieux les lipides, etc). ;)
Une vidéo un jours sur les AAS ou pour être plus précis car ils en existe tellement avec les Esther l’es ratio androgène et anabolisant mais sinon j’aimerais beaucoup voir une vidéo sur la testostérone de tas part !!!
Hmmm ouai c’est un gros sujet ça !
@@Blablareauaulabo effectivement mais sans trop partir dans des choses complexes juste explique as quoi sert la testo cher les être humains et sont importances car bon pour la plupart des personnes c’est très flou ! Forcément je suis culturiste qui fait de la compétition donc de sujets je l’es étudie je continue car sa fait partie de ma vie et je l’assume ... mais je me rend compte en parlant avec des personnes étrangère aux bodybuilding qu’il ne savent pas vraiment l’importance des hormones dans un corps et de la testo ...
@@vadimasterovitch2054 oui c'est vrai ! D'ailleurs, c'est moins connue mais elle joue aussi un rôle très important chez les femmes ;)
@@Blablareauaulabo bien comme les œstrogènes cher les hommes tout est une équation parfaite dans cette fabuleuse machine qui est le corps... la passions que j’ai pour le bodybulding m’a tellement appris sur la phtisiologie l’es nutriment le corps en lui même et en étant honnête dans la chimie ... est j’en apprend tout les jours et tout les jours j’en apprendrais !!! Sujet passionnant
Bonjour j'éspere que vous allez bien alors j'ai une question conernant le dosage du mercure par spectroscopie d'absorption atomique comment ca se fait? MERCI
Quand on parle du glucose et sa transformation à l'utilisation, est-ce que le fructose a un rôle étant donné que c'est un "sucre" lui aussi et la proportion est plus avantageuse pour tel ou tel type de sucre sur le plan efficacité musculaire et comportement digestif?
Question très intéressante !
Sur le plan énergétique (nombre de calories libérées par l’oxydation) : le fructose et le glucose libèrent autant d’énergie (il en va de même pour les autres sucres à 6 carbonés)
Pour le reste, honnêtement je dois remettre le nez dans les bouquins et les études pour être sur de ne pas dire de bêtise. ;)
Efficacité musculaire ça ne doit pas changer grand mais confort digestif là oui mais très dépendant des individus.
@@Blablareauaulabo J'avais lu que l’excès de sucre "de canne classique" en proportion est moins bon que le fructose mieux assimilé et plus digestif, alors excès ne pas le prendre au mot, la plupart des excès sont mauvais, je pense à la répartition de tel ou tel sucre 😉 ps: j'ai un SFC et du coup une colopathie, d'où l'intérêt particulier 😤
Super vidéo mais j'avais une question
L'alimentation aura donc un impact important sur tout cela ?
Dans une petite mesure oui, si les stocks de glycogene sont vides au début de l’entraînement on aura pas beaucoup d’énergie via les glucides
Tu parles des protéines et aa en soulignant que l’on néglige dans la vidéo cet aspect. Mais quelle est son importance ? Y a-t-il des profils de consommateurs de protéines très différents? En gros est-ce qu’un bouffeur de viande a un intérêt à analyser sa respiration ?
La conso de protéines pendant l’effort reste très faible sauf dans quelques cas particuliers (efforts extrêmes, notamment très longs). Ce n’est pas tant la nature du régime qui joue.
Vidéo géniale :) , du coup quand on entend parler qu'on puise dans les glucides avant les lipides et qu'il faut un certain temps pour puiser dans la lipide c'est faux ?
En prenant par exemple le cas de la course à pied et des 40 minutes à une certaine allure.
Oui totalement faux !!
Regarde la vidéo faite avec Didier Reiss (utilisation des lipides à l’exercice) on traite ça dans le détail ;)
Merci beaucoup pour ces éclaircissements. Du coup avec toutes ces informations qu'elle a été l'application sur le terrain ?
Tout dépend de l’objectif ciblé.
Pour faire court, disons que tu peux identifier une lacune et la travailler.
Si par exemple tu es marathonien, il est intéressant de consommer efficacement les lipides => endurance ;)
@@Blablareauaulabo Et pour un combattant qui va avoir un temps de combat cumulé de 25 à 36 minutes on serait plus sur le glycogène du coup.
Très intéressante la vidéo ! Question de vocabulaire : quelle différence y a t-il entre glucose, glucide, sucre et glycogène ? Si je ne me trompe pas le glucose c'est du sucre, mais le reste ?
On peut en gros dire que glucides est l’appellation plus scientifique des sucres (si on rentre vraiment dans le détail, il doit y avoir quelques exceptions).
Le glycogene est un polymere de glucose donc c’est une très grosse molécule qui peut re libérer le glucose dans le sang.
Glycogene et glucose peuvent être considérés comme des glucides (sucrés).
Si on absorbe du glucose et une forme polymérisée (amidon par exemple), il s’agit de glucides dans les deux cas mais l’impact sur la glycémie est différent. Bref, vaste et passionnant sujet !! :)
J’espère que ça répond !
Blablareau au labo oui merci !
Si le CO2 expiré provient à la fois de l'oxydation ET du tamponnage des ions H+. Comment être sûr qu'à QR=1, on soit à 100% de glucide alors qu'on pourrait être en réalité en dessous. Les équitations d’oxydation lipide/glucide exclut le CO2 lié à l'acidose si je ne me trompe pas ? Ne serait-ce pas une limite de la calorimétrie indirect ? (peut être qu'un comparatif entre calorimétrie direct/indirect à déjà répondu à la question quelque part :3)
Excellente question ! En fait si ça peut (un petit peu) jouer ;)
Petit complément : Dans les livres un peu plus poussés on trouve d’ailleurs Qr = 0,996 et non 1 pour les glucides ; certainement parce qu’une partie du CO2 est solubilisé.
Bref ! Oui des limites il y en a !
Comment est-ce que l'énergie chimique est convertie en énergie mécanique dans nos muscles ?
Vas voir les deux épisodes « quelle chimie dans le sport ? » c’est expliqué dedans ;)
Si je dois répondre en 3 mots : hydrolyse de l’ATP !
12:11 : je l’ai entendu ! 😢
brusicor02 ah ah milles excuses cher ami 😅🤣
D'ailleurs, c'est légit ce genre de raccourcis ?
Bonjour,
Quand on parle d'oxydation du glucose on est d'accord qu'on fait référence à l'oxydo-reduction au final l'O2 n'est pas obligatoire vu qu'il existe des oxydations en anaérobie, dont l'accepteur final peut être le soufre. (ce qui concerne quelques bactéries).
Donc ici on parle de l'humain j'ai bien compris, c'est juste que j'ai pris des années avant de comprendre que l'oxydation du glucose n'avait aucun rapport avec l'oxygène, je me suis dit que ce serait peut-être bien de le souligner.
Deuxième remarque c'est que lors d'un effort intense l'énergie provient d'un autre type d'ATP qui n'est pas fournie par les mitochondries, mais plutôt par la créatine phosphate, (sans compter qu'il existe différents types de myocytes).
Je ne suis pas chimiste, et j'ai appris beaucoup dans cette vidéo j'irai voir les autres dont celle sur la chimie dans le sport en ce qui concerne l'anaérobie.
Essayant de perdre du poids ces derniers temps je m'intéresse de plus en plus aux calories, merci pour ce Topic fort intéressant.
Oui il y a bien d’oxydations possibles. Ici on parle de respiration donc on allait nécessairement à la forme la plus oxydée du carbone : CO2.
C’est un choix éditorial de ne pas en parler pour ne pas rallonger la vidéo.
Pour l’effort intense, attention c’est bien la même ATP !! C’est son mode de resynthèse qui change et c’est là que la phosphorylcreatine intervient ;)
C’est expliqué dans mes vidéos « Quelle chimie dans le sport ? »
Merci pour ton message très intéressant !
Surtout n’hésite pas si tu as des questions.
@@Blablareauaulabo Pas de problèmes j'irai voir "quelle chimie dans le sport" les vidéos sont de bonnes qualités, force à toi.
Bonjour, vous êtes prof de chimie en BCPST ou en PCSI ?
En PC
Aaaaah Thaïlande !!
Que pensez-vous des masques qui limitent la quantité d'oxygene ingéré ?
Ma réponse est à prendre avec des pincettes mais de ce que je sais, ça n’améliore pas le VO2max. Si aucune étude ne montre leur efficacité (a ma connaissance qui n’est pas complète), cela ne signifie pas que c’est inutile.
Cela pourrait renforcer les muscles inspirateurs / expirateurs. De là à dire que c’est utile dans tous les sports, ou même dans certains sports ... je ne sais pas. On manque de données.
Personnellement j’ai préféré ne pas investir là dedans.
Désolé pour ma réponse bien incomplète ... si quelqu’un a plus d’infos on prend ;)
Pourquoi on s'intéresse au VO2 par kg et jamais au VO2 brut absolu ?
Parce que VO2 brut est proportionnel à la masse de l’individu. C’est donc un moins bon indicateur de la performance.
Vive la biochimie du sportif ! #800m
À fond oui !! :)
@@Blablareauaulabo Est-ce qu'une vidéo sur l'hydratation, les équilibres osmotiques et les ions pourrait être une idée de prochaine vidéo sur la biochimie du sport ? (A moins que j'ai loupé le sujet sur la chaîne)
(En tout cas je serai très intéressée)
Tu n'en parles pas, mais comment est pris en compte le métabolisme basal ? Ça m'a dérangé que ça soit resté sous silence et je me suis dit que tu n'avais pas pu faire cette erreur. Donc ?
Cela ne me semble pas nécessaire pour ce qui était indiqué dans cette vidéo, et ça aurait trop rallongé en étendant le sujet.
Mais si tu veux étoffer n’hésite pas. Quels détails complémentaires aurais-tu aimé avoir ?
@@Blablareauaulabo disons que le corps, pour ses systèmes vitaux, comme le système cardio pulmonaire et bien sûr le cerveau, consomme une quantité non négligeable d'énergie.
De plus, le maintien en position doit monopoliser des muscles, également source de consommation d'énergie.
Donc tout ça doit pouvoir estimer, indépendamment ou pas, et donner des valeurs "au repos".
Et je trouve ça intéressant. Que ce soit dans la prolongation de ce sujet, mais tout simplement dans l'absolu. Et savoir si la forme physique et/ou des problèmes de santé (obésité par exemple) ont une influence.
@@bbbenj Ok je vois.
Là clairement, ce n'était pas le sujet.
Mais oui on utilise la mesure de ces valeurs pour certaines pathologie (en passant par le Qr détaillé dans cette vidéo). Tu peux assez facilement trouver des thèses sur le sujet en farfouillant sur Internet ;)
Tout se que j'ai compris c'est que j'ai rien compris
Ah ...
Peut être que voir la vidéo VO2max avant aurait aidé (à la base c’était la même vidéo mais ça a été coupé en deux).
@@Blablareauaulabo merci du conseil j'y vais de se pas ;-)
Hésite pas si tu as des questions ;)