Comment évolue la recherche : philosophie, capteurs sensoriels, logiciens - Yann Le Cun

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 чер 2024
  • Pour écouter l'épisode en entier tapez "#397 - Yann Le Cun - Chief AI Scientist chez Meta - l'Intelligence Artificielle Générale ne viendra pas de Chat GPT" sur votre plateforme d'écoute.
    Petit vocabulaire :
    LLM : Large Language Model (IA conversationnelles type ChatGPT)
    Llama : IA de Meta
    Yann Le Cun, scientifique en chef et fondateur du pôle IA chez Meta est l’une des divinités de l’IA au même titre que Sam Altman, Laurent Alexandre et compagnie.
    Une question l’anime : quel est le mystère de l’intelligence ?
    Considéré comme l’inventeur du Deep Learning, Yann est l’un des pères fondateurs de l’IA et des réseaux cognitifs.
    Il a publié plus de 180 articles scientifiques et travaille pour Meta depuis 2013.
    Yann repose les bases de la technologie phare du XXIème siècle.
    ▶️ Site : www.gdiy.fr
    ▶️ Newsletter : www.gdiy.fr/mail
    GDIY sur les réseaux :
    ▶️ TikTok : / mattintouch
    ▶️ Instagram : / gdiypodcast
    ▶️ Twitter : / gdiypodcast
  • Навчання та стиль

КОМЕНТАРІ • 3

  • @hardwalker95
    @hardwalker95 Місяць тому

    Un système AGI hypothétique doit reposer d’un côté, sur un graphe d’analogies où chaque unité est connectée à d’autres unités identifiées par ce-dernier comme pouvant être vues comme étant analogues.
    Chaque objet est caractérisé simultanément par plusieurs *acceptions*. Par exemple, une casquette peut être analogue à un chapeau car c’est un vêtement (dans l’acception vestimentaire du terme), mais aussi au toit d’une maison car c’est quelque chose qui va sur le haut de quelque chose, etc.
    En même temps, pour qu’un système soit capable de résoudre des problèmes complexes, il faut identifier le cheminement qui mène du problème - le point actuel - à la solution - le point d’arrivée. Il faut donc créer un système qui connaît autant de lois possibles sur la façon dont le monde fonctionne, chacune étant isolée en fonction de l’acception à laquelle elle se rapporte. Par exemple, on aura (grossièrement) un graphe qui définit les lois des objets économiques, les lois physiques, les lois mathématiques, psychologiques, y compris les lois du monde où les choses semblent être vraies sans l’être (la manipulation, l’erreur, la tromperie) etc. Dans chacun de ces ces graphes, propres à chaque acception, les éléments sont connectés les uns aux autres sur un en fonction de relations de causes et effets.
    On peut imaginer des premières lois identifiées par les humains, puis des robots ou capteurs qui prendront le relais pour déduire les lois qui régissent le monde et les mettent à jour en permanence lorsqu’elles constatent des incohérences.
    Les lois fondamentales par exemple sur la nature de la réalité etc deviennent une base pour le système AGI à partir desquelles il imagine autant d’états du monde qui peuvent exister à partir de ces lois fondamentales. Ces lois fondamentales doivent être aussi indubitable que possible et dès que quelque chose les remets en cause, tout ce qui peut exister en fonction pour chaque acception est recalculé.
    Dès qu’un problème est posé au système AGI, le système tente d’estimer les acceptions pertinentes pour la résolution de ce problème (les mondes chacun régis par leur logique qui s’y appliquent) et identifient le chemin en navigant simultanément dans le monde plat du graphe de l’acception et dans l’ensemble des acceptions. Chaque chemin qui débouche sur quelque chose dans un monde doit être compatible avec les autres acceptions en même temps. Le système passe d’un objet et pour chaque objet identifie les bonnes acceptions (les bons mondes dans lequel le graphe d’analogies se trouve), le système reproduit alors l’opération jusqu’à trouver un chemin qui fonctionne, la plupart débouchant sur des impasses.
    Il faut dans un tel système énormément de données de World models et énormément de calcul, à une échelle beaucoup plus importantes qu’aujourd’hui. Peut être un mélange d’information classique et quantique.

  • @non-stop-playch4956
    @non-stop-playch4956 Місяць тому

    Tu peux lui demander si l ia va détruire le capitalisme selon son avis ? Si tout le travail est rempalcé on va allé au communisme ?

    • @domsau2
      @domsau2 Місяць тому +1

      Le communisme est le micro-management à outrance. Libérés du travail, nous serons au contraire libres !