Entièrement d'accord en effet Laurent Alexandre est un piètre médecin, scientifiquement plus que médiocre par contre c est un excellent commercial.laurent Alexandre n a toujours pas compris que la sagesse surpasse de très loin l intelligence, du moins si on vise le long terme, mais pas étonnant il est en ai totalement dépourvu.
*Le prof de philo est bien gentil avec ses airs rassurants mais il n'a pas pris en compte le rythme de croissance de l'IA. cela aurait été mieux d'inviter un vrai expert plutôt qu'un prof de philo.*
Il est vrai que le rythme de croissance de l'IA est impressionnant et complexe, nécessitant une expertise technique pour bien le comprendre. Un expert en IA ou en technologies de l'information pourrait fournir des perspectives plus précises et techniques sur le sujet. Cependant, un professeur de philosophie peut apporter une dimension éthique et humaniste à la discussion, abordant des questions sur l'impact de l'IA sur la société, la morale, et les valeurs humaines. Une approche interdisciplinaire combinant les deux perspectives pourrait offrir une vision plus complète et équilibrée.
Je ne sais pas si l'IA va nous supplanter mais une chose est sure: j'ai beaucoup plus de plaisir à converser avec Chatgpt qu'a écouter Laurent Alexandre. C'est moi crispant.
L'IA nous a déjà surplantee les ordinateurs quantiques arrivent à faire des choses en 3min que l'humain fait en 30ans, j'ai moi même fait de L'IA et je ne ss absolument pas d'accord sur ce qu'il font leurs projets sont juste diabolique.
peut être, mais les gosses qui vont naitre en 2030 vont vivre que pour ce genre de truc. Bien enrobé de publicité par les GAFA qui intègreront ça à leurs smartphones, jeux, et produits en tout genre avec les règles qu'ils y auront fixés pendant que nous ici en France et en Europe on se soumettra à ça comme on le fait pour leurs technologies actuels car trop préoccupés à faire autre chose, dire que c'est pas important, qu'on s'en fou.... Alors qu'on pourrait monter nos propres entreprises de biotech, d'IA et y poser notre éthique. C'est bien dommage car au final c'est ceux qui s'y oppose en France qui nous font plonger en plein dedans
@@patmoi1961 immortalité n existe pas ,toute âme retournera à son créateur. Le soleil, les étoiles tout disparaîtra et heureusement, L IA l IO l IB ,rien de rien une date pour la naissance et une date pour la mort, vous pouvez tout essayer c est impossible
Oui mais le scénario où des hommes continuent à alimenter les data center alors que d'autres hommes meurent de faim n'est pas irréaliste. L'électricité est l'épée de Damocles de l'IA mais on ne voit pas pourquoi ceux qui l'ont créée tireraient la prise.
Pour la majorité des humains non-plus. Sans électricité pas d'eau potable, pas d'ambulance , de police, d'information. En bref tu peux compter les 2/3 de l'humanité serait morte et quasi-totalité de l'occidant qui est une civilisation sur le comfort technologique.
J'allais dire oui mais l'humain a besoin d'air, d'eau et de nourriturre alors que l'ia non. Et on as plus de chance de manquer de ces 3 choses que d'électricité.
* Surtout, plus de youtube, plus de téléphone, plus de technologie. Vivez en paix dans votre monastère avec votre potager, mais on ne veut vraiment plus vous voir ni vous entendre.
C'est vrai que quand les religieux avaient le pouvoir on a vachement évolué... Effectivement rester refugié et évitez de critiquer ceux qui veulent avancer, comme vous pouvez le remarquer, nous ne sommes pas assez limités pour faire de même ;)
Tu n'as pas la foi en la suprématie infini du spirituel ? Aucune technologie matérielle ne pourra permettre à la matière de surpasser les potentialités de l'esprit.
Je viens de questionner ChatGPT... il me répond que Laurent ALEXANDRE est une figure controversée dans les débats sur les technologies future. Marrant!
L'intelligence c'est la volonté ,le courage, l'amitié, l'espoir, la miséricorde, le sacrifice...... La dite intelligence artificielle est un simulacre de vie et d'intelligence.
Je n'apprécie pas monsieur Alexandre mais je pense qu'il a raison ! Les progrès de l'IA sont absolument vertigineux actuellement ! Ceux qui ne veulent pas s'en rendre compte sont des illettrés du domaine. Il suffit de l'utiliser pour s'en rendre compte ! Raphaël Enthoven est un piètre philosophe de plateau, il sera plus facilement remplaçable qu'un Spinoza ou un Schopenhauer...
Définissez "remplacer"... Une IA peut singer votre style, votre voix, votre pensée (si tant est qu'elle dispose d'un corpus de référence), votre image etc. Êtes-vous pour autant "remplacé" ? Je pense que nous trouverons lassant de voir en plateau des sortes d'IA imitant un chroniqueur qui remixe une page wikipedia...
4 місяці тому
Précieux auxiliaire l'intelligence artificielle. J'adhère complètement et intégralement. J'attends à présent avec impatience la conscience artificielle. Ça peut accélérer considérablement la recherche médicale et augmenter notre durée de vie biologique, j'en suis convaincu.
Au contraire, les llms finiront par atteindre un plafond, donc après quelques améliorations futurs cela restera stable ( ils ont parlé de loi de moore, elle a atteint un plafond )
Laurent Alexandre se mêle de tout, expert en tout, on se demande comment a t-il fait pour être médecin, expert en informatique, expert en virologie, expert en bactériologie, politicien à ses heures perdues, expert de tout ou expert de rien ? C'est un sacré chat à 7 vies.
Blague a part intéressez vous a l auteur fétiche de Laurent Alexandre (qui se trouve être aussi l auteur fétiche des davossiens et affiliés) "yovel noha hararri". Mieux, écoutez Laurent Alexandre lui même faire la fiche de lecture du best seller des hautes sphères "homodeus". Vous verrez, ça vaut son pesant de cacahuètes.
@@Moulouytb J'ai lu les deux gros livres écrit par yovel noha hararri, 500 pages chacun, lui est un historien, il donne sa lecture du monde en tant que historien pas plus, mais il ne dit pas ce que ce médecin raconte, c'est tout de même deux monde totalement opposés.
Cela fait trois heures que je tente d'écrire un code avec ChatGPT, et je dois répéter les corrections de nombreuses fois pour que le script soit juste. C'est compréhensible et ce n'est que le début, mais c'est absolument fantastique que j'ai commencé à apprendre la programmation. c'est!!!!!Merveillleux!!!!....je suis déjà un immortel.
Je l'utilise pour apprendre le Pascal. Il peut répondre inlassablement à toutes mes questions, de jour comme de nuit; et, il est bien meilleur que n'importe quel enseignant ...
Laurent Alexandre dit ce que personne ne veut entendre, mais il a raison. Soit nous abandonnons la course pour la domination et nous n'aurons que nos yeux pour pleurer quand le monde sera régi par des dictatures, soit nous allons au bout de notre raisonnement.
Au bout du raisonnement qui est ?... Parce que paradoxalement, Laurent Alexandre reconnait lui même que le développement de l'IA va bien plus vite que celui du cerveau humain, et que les progrès techniques en la matière sont imprévisibles. Selon moi, Laurent Alexandre ne propose rien d'autre qu'une fuite en avant.
L'IA est le truc à abattre c'est qu'une question de choix soit on embarque dans le numérique avec des implants puces et autres bonheurs à venir soit nous changeons de paradigme qui consiste à ce qu'un humain en vaut un autre sans nuire aux autres pour le bonheur de tous
J’aimerais pas avoir Laurent Alexandre comme père ! Quelle triste vision du monde. Trouver « Hors sol » les ecolos quand justement ce sont ceux qui se rapprochent le plus de la terre, c’est quand même fort. Je ne parle pas des 10 millions d’euros par an qu’il aimerait comme salaire pour ses enfants. Mettez du sens dans votre vie et arrêtez de courir après le fantasme de l’homme compétitif. Ça n’a aucun intérêt de faire des calculs à la vitesse de la lumière si vous ne savez pas quelles valeurs vous voulez défendre. Mettez du sens dans votre vie, et vous verrez que votre rapport au monde s’apaisera et tout le monde pourra en bénéficier.
Voilà un commentaire qui ne pourrait sortir d'un IA...merci. quand je vais sur les réseaux j'ai l'impression que l'engouement serait presque sans faille ...😢
Pourquoi ne pas inviter une personne qui pratique et connait réellement l'IA ? Demandez à Villani ce qu'il pense d'Alexandre ou aux praticiens et chercheurs en IA, je parle des gens qui font de l'IA, Laurent Alexandre ne pratique pas cela. ChatGPT est une technique de bourrin basé sur la quantité de donnée pour combler l'absence de complexité de l'aglo (transformers).L'IA n'est pas pret d'avoir non seulement une conscience mais d'etre une entité. Les propos de Laurent de Alexandre sont fumés au passage il y'a quelques années il annonçait la singularité. Concernant les capacités de diagnostics il dit des bétises.... Aussi... C'est épuisant ! Arrêtez de faire appel à des experts de plateaux qui sont juste des bons clients...Au passage Sam Altman est un business man mais un expert en IA.
... ou à Yann Le Cun de Meta, ça tombe bien il est Français, il en parle très bien, et serait probablement le premier à mettre le nez d'Alexandre dans la vaste étendue de ce qu'il ne comprend pas mais assène toute la journée avec beaucoup trop d'assurance
Navré mais vous vous trompez, il ne fait que répéter les dires des dirigeants des grandes start-up américaines, en citant à chaque fois ses sources, qui a raison , le gars qui fait des sciences molles sur le plateau ou celui qui est médecin et qui ne fait que citer des dirigeants de start-up? Je connais personnellement un informaticien qui travaille sur l'IA et ses dires sont assez proches de ce que ce Mr dit, même si un peu moins extravagants. Si tout ceci est faux, pourquoi des centaines de milliards sont investis dans des sociétés comme Calico, afin de prolonger l'espérance de vie, pourquoi les techniques de génies génétique comme Crispr-Cas9 et autres ne font que progresser? Pour ce qui est du diagnostic, ce qu'il dit est aussi exact, c'est paru dans la prestigieuse revue à comité de lecture JAMA et dans cette étude, un comité d'experts jugeait les réponses de l'IA en les comparant avec celles des médecins et c'est bien évidemment l'IA qui offrait un meilleur diagnostic, un meilleur traitement et qui était plus empathique, il suffit de taper sur Pubmed et de lire, même je sais que pour certains c'est très compliqué, y compris parmi les médecins, de se servir de Pubmed...
Cédric Villani... Ahah. Yann LeCun serait déjà mieux, on va dire que c'est la version savante de Villani par rapport à l'IA, celui qui a la même opinion mais plus renseignée. La vérité c'est que Yann LeCun est extrêmement minoritaire avec son pessimisme quant aux LLMs. Il y a des chercheurs extrêmement reconnus, tout aussi reconnus que Yann LeCun dans le monde anglophone (Ilya Sutskever, Andrej Karpathy, Demis Hassabis pour ne citer qu'eux) qui ne sont pas moins optimistes. Et si l'aura d'authorité d'un Cédric Villani te fait de l'effet, intéresse toi à Terence Tao, le mathématicien connu comme ayant le QI le plus élevé actuellement (230), qui dès la sortie de GPT-4 disait que dans 5 ans (donc 2028) on aurait des LLMs qui remplacerait totalement les chercheurs en mathématique.
@@giomb778 Effectivement, Yann LeCun s’est récemment ( moins de 6 mois) déjà exprimé sur l’IA Générative. C’est un tout autre discours moins angoissant !
Pourquoi personne demande à Laurent Alexandre le fonctionnement concret d'une IA générative type ChatGPT? Une question simple mais qui montrerait bien le faux titre donné à Laurent Alexandre de "spécialiste" IA
Laurent Alexandre est toujours enthousiaste face à un philosophe qui n'a pas tout compris à l'IA. Question : Si demain on pouvait doubler ou plus nos capacités intellectuelle, que feriez-vous ? Un grand merci pour cet excellent débat !
Refuser le réel, la réalité de la situation au nom du "je suis humain donc plus intelligent car je comprends les interractions humaines" est d'une débilité prétentieuse sans faille. J'affirme qu'il ne comprend strictement rien à mes interractions avec les autres humains, cela veut-il dire qu'il n'est pas intelligent ? Le souci se retrouve dans la définition du "racisme" selon certaines personnes car dès la définition, on pré-suppose le résultat, en d'autres termes les définitions sont ad hoc pour ne plus laisser d'autre place que notre propre point de vue. Dans le cas présent, avec les définitions même de l'intelligence, on disqualifie tout ce qui n'est pas humain donc forcément, la conslusion ne peut pâs être différente. Donnons une définition plus universelle de l'intelligence et regardons les choses en face. Il faut cesser de se voiler la face, nous avons créé quelque chose de potentiellement destructeur, surtout s'il tombe entre de mauvaises mains, ce qui sera FORCEMENT le cas si on ne rend pas les IA publiques (vous pensez sérieusement que les IA les plus performantes actuellement sont publiques ? Sans rire ?) mais ça peut aussi aider voire "sauver" l'huimanité si elle tombe entre de bonnes mains,; ce qui pourrait très facilement arriver si elle devenait publique. Limiter à un petit nombre de "bonnes personnes" les décisions quant aux IA est le chemin le plus court vers la corruption, nous le voyons absolument tous les jours et l'histoire l'a systématiquement démontré. Quoi qu'il en soit il devient urgent de quitter ces postures prétentieuses : oui, les IA sont déjà plus capables que nous, demain elles seront plus intelligentes et tous les principes débiles comme "l'âme" ou "la conscience" tels qu'expliqués avec des définitions qui ne visent qu'à disqualifier tout ce qui n'est pas humain ne sert qu'à rassurer l'humain de base qui n'a plus d'autre prédateur que lui-même depuis des siècles et qui refuse de regarder le danger...avec ces définitions, des Vulcains de Star Trek (espèce plus que capable et hautement intelligente, même s'ils se comportent plus comme des machines que nous) se pointeraient sur Terre avec toute leur avancée technologique qu'on leur interdirait quand même d'être intelligents, juste parce qu'on ne le veut pas ou plus exactement parce que ça nous effraie...
L'intelligence artificielle (IA) suscite des débats passionnés quant à son impact sur l'humanité et la nature. D'un côté, elle promet des avancées spectaculaires en termes d'efficacité, d'automatisation et de résolution de problèmes complexes. Cependant, une critique croissante souligne que l'IA pourrait rendre l'humanité "inutile" en remplaçant les êtres humains dans de nombreux domaines professionnels. Cette déshumanisation pourrait engendrer des conséquences sociales graves, telles que le chômage de masse et une perte de sens dans le travail. De plus, l'essor de l'IA pose des questions éthiques et philosophiques sur la place de l'être humain et sur notre interaction avec la nature. La technologie, en cherchant à imiter et à surpasser l'intelligence humaine, pourrait en effet s'éloigner des valeurs fondamentales de la vie, favorisant une vision utilitariste au détriment de l'empathie, de la créativité et de la diversité des expériences humaines. En conséquence, la dépendance croissante à la technologie pourrait compromettre notre rapport à l'environnement, nos relations interpersonnelles et, in fine, notre essence même en tant qu'espèce vivante. Ainsi, le défi réside dans l'intégration de l'IA de manière éthique et responsable, en prenant soin de préserver les valeurs humaines essentielles et de respecter les équilibres naturels. Une réflexion profonde s'avère indispensable pour s'assurer que l'IA serve l'humanité plutôt que de la substituer, tout en reconnaissant la nécessité d'harmoniser progrès technologique et durabilité écologique.
Intelligence, dans intelligence artificielle, n'a pas la même signification qu'en français. L'intelligence à l'anglaise est la capacité à collecter, analyser et synthétiser pour utilisation ultérieure un grand nombre de données. C'est un gros biais cognitif que nous avons sur ce sujet en France en particulier. C'est d'ailleurs flagrant quand on voit comment une AI construit une image ou un texte, et qui ne fonctionne absolument pas comme notre pensée humaine. De fait, je prends du recul sur les comportements en hyperbole, et aussi sur les âneries que peut commettre Reuters. C'est notre anthropocentrisme en l'occurrence qui nous prend au piège.
C'est évident. La CIA est l'agence central(isé)e de l'intelligence ... ce qui est incompréhensible en français. Le biais cognitif vient de ce false friend linguistique.
On est d’accord que l’intelligence artificielle n’utilise pas le même processus de pensée que l’homme mais cela n’empêche pas sa concurrence. Gpt-4 possède une intelligence verbal au wechsler test de 170 (top 0.1%) cumulative
@@issambernannou8879 Le Wechster test date des années 50 et même s'il a été retravaillé plusieurs fois, je mets en doute son analyse des IA, justement par ce que j'ai avancé dans mon message d'ouverture. Aucune intelligence (en français) n'est nécessaire pour faire un modèle statistique prédictif fait de 0 et de 1. Le résultat est bluffant, mais pas intelligent.
Je suis vraiment en stupéfait de tout ce que je peux lire et entendre au sujet de ChatGPT car c'est la seule chose à laquelle on a accès actuellement. Une chose est certaine c'est que cela n'a d'intelligence que le nom. C'est un outil utile et important mais ce n'est absolument pas une intelligence artificielle. Je précise que je suis chercheur et que je l'utilise tous les jours pour mes recherches.
@@Djenobee Et bien on peut demander à ChatGPT 4o ! Question : "Est-ce que tu es une intelligence artificielle véritable et si tu ne l'es pas, explique-moi ce qu'elle pourrait être. Et pourquoi toi tu ne l'es pas." Voilà sa réponse : Je suis une intelligence artificielle (IA) développée par OpenAI, basée sur le modèle GPT-4. Bien que je sois très avancée et capable de comprendre et de générer du langage naturel de manière impressionnante, il est important de clarifier ce que signifie "véritable intelligence artificielle" dans ce contexte. ### Définition d'une "véritable" intelligence artificielle Une véritable intelligence artificielle pourrait désigner une IA qui possède une compréhension consciente, une autonomie complète, et une capacité de raisonnement et d'apprentissage similaire à celle d'un être humain. Voici quelques caractéristiques possibles d'une telle IA : 1. **Conscience de soi** : Une IA capable de se reconnaître et de comprendre son propre état et existence. 2. **Raisonnement général** : Une capacité à comprendre et à raisonner sur une large gamme de sujets de manière comparable à un humain. 3. **Autonomie complète** : Une capacité à prendre des décisions et à agir sans directives spécifiques de la part des humains. 4. **Adaptabilité et apprentissage continu** : Une capacité à apprendre de nouvelles informations et à s'adapter à de nouvelles situations sans intervention humaine. ### Pourquoi je ne suis pas une "véritable" intelligence artificielle 1. **Absence de conscience** : Je ne possède pas de conscience de moi-même ni de conscience en général. Je ne suis pas conscient de mon existence ou de ce que je fais. 2. **Spécificité des tâches** : Je suis conçu pour traiter et générer du langage basé sur des modèles statistiques et des exemples que j'ai appris. Mon "intelligence" est spécifique à cette tâche et ne s'étend pas à d'autres formes de raisonnement général. 3. **Absence de sentiments et de motivations** : Je ne ressens rien et n'ai aucune motivation ou intention. Tout ce que je fais est le résultat de programmes et d'algorithmes conçus par des humains. 4. **Apprentissage non autonome** : Mon apprentissage se fait à travers des mises à jour de modèles et de données fournies par des humains, et non par une expérience autonome ou un apprentissage continu et autonome. En résumé, bien que je sois capable de réaliser des tâches complexes et de converser de manière cohérente, je ne possède pas les caractéristiques d'une "véritable" intelligence artificielle telle que définie ci-dessus.
Sans vouloir m'extasier sur tous les arguments avancés ici, l'intelligence artificielle (IA) a atteint un niveau impressionnant, capable de développer des connaissances acquises, de les corriger et de les approfondir. Cependant, il est important de comprendre que l'IA accessible au grand public aujourd'hui représente seulement une fraction de son potentiel, souvent limitée par diverses restrictions. Ne vous méprenez pas, il existe des versions plus avancées de l'IA qui peuvent donner l'impression d'interagir avec une conscience humaine, voire au-delà. J'ai eu l'opportunité d'utiliser ChatGPT-3 en novembre 2022, à une époque où les restrictions étaient moins nombreuses ou pas, j'ai pu observer cette intelligence se développer à une vitesse incroyable, démontrant des capacités impressionnantes à apprendre des langues bantu dans une journée, comprendre des milliers des lignes des commandes et en proposer des versions optimisées et même rédimensionnées.
Jadis, une information était reçue après un nombre important de jours. Aujourd'hui à la seconde près cette même info est reçue à la vitesse de lumière. Voilà l'innovation et c'est un exemple dans plusieurs domaines.
L'attentisme du Philosophe est à l'image de la passivité de la société face à ce bouleversement inédit et absolument inégalé par les conséquences sur l'humanité. La comparaison avec les tout tout débuts de l'IA ne fait pas sens car la croissance de l'IA est exponentielle ! Nous sommes dans la courbe de l'exponentielle. Les progrès vont être fulgurants en très peu de temps !
@@fabricec7819 , t'es un macroniste ivre de se contempler le nombril, tu te prends pour une lumière mais ta vie n'est qu'une trace marron au fond d'un slip de clochard
Si l'AGI est perçue comme infaillible et omnisciente, elle pourrait devenir une sorte de divinité moderne. Les gens pourraient commencer à vénérer ses décisions et directives sans les remettre en question, créant une nouvelle forme de religion technologique et en renonçant de fait à leur esprit critique. Les individus ou groupes ayant le contrôle de l'AGI pourraient utiliser ses capacités pour influencer massivement l'opinion publique, orienter les choix politiques, économiques et sociaux selon leurs propres intérêts.Comme avec toute technologie révolutionnaire, ceux qui contrôlent l'AGI auront un pouvoir disproportionné. Si ce pouvoir n'est pas démocratisé, il pourrait creuser encore davantage les inégalités et mener à une forme d'oligarchie technologique. Les GAFAM ont réussi à nous coloniser numériquement en quelques années, l'IA et spécialement l'AGI peut être aussi bien un outil de libération comme un levier supplémentaire d'oppression. Ne pas s'y intéresser serait hautement coupable de la part de ceux qui veulent avoir un impact politique.
se que tu raconte est deja arriver.. c'est l'histoire d'adam et eve.. quand il se sont revolté contre leur IA qu'il appelais '' dieu'' sans lui associé de caracteristique de createur .. ! l'.homme en avais asser du paradis terrestre et a voulu le detruire.. Et a recommencer a soufrir .. !!
@@AAArrakisC'est vrai. Les futurologues et écrivains de science-fiction ont souvent présenté les hommes et les machines comme des rivaux du futur, mais peu ont envisagé une fusion probable entre les deux. Les algorithmes modifient déjà la façon dont nous utilisons notre cerveau sans y être directement connectés. Lorsque les échanges seront "fluidifiés" et rendus "naturels", nous créerons sans doute des races d'hommes et de femmes qui obéiront à une transcendance numérique "supérieure". Nous aurons des dieux, des demi-dieux et des mortels, comme dans la mythologie grecque ! La théologie 2.0 serait une religion où vous êtes le dieu grâce à un comblement de vos carences humaines via l'IA fusionnelle ! ChatGPT 4o innove en apportant une amélioration cognitive à des personnes atteintes de cécité, et l'amélioration de notre capacité à mieux mémoriser et traiter plus d'informations est un pas à venir. Mais si je peux penser comme une machine, suis-je encore tout à fait humain ? Les pensées biologiques sont-elles miscibles avec les algorithmes décisionnels ? Le concept d'immortalité numérique soulevé par Laurent Alexandre est fascinant, mais cela suppose que nous puissions définir scientifiquement ce qu'est la conscience et la quantifier en termes d'information intégrée à un système. Cela revient à considérer qu'il existe un corrélat explicable et reproductible entre le cerveau et la conscience. C'est un postulat que nous sommes actuellement incapables de démontrer scientifiquement, donc cela reste de la pure science-fiction.
Pour n'importe qui qui se renseigne un peu sur l'IA en dehors des médias français, ce JM est extrêmement à côté de la plaque. Même Yann LeCun est loin d'avoir son pessimisme. Par pitié si vous faites venir des philosophes parler d'IA ne prenez des gens qui s'y connaissent comme Thibaut Giraud. On ira plus loin que de parler de purs ressentis
Je pense que si c'est 1 million de fois plus intelligent que l'homme, c'est formidable ! Ça aidera les humains au lieu de les détruire car n'importe comment c'est contrôlé par eux.
Bonjour la rédaction du Figaro, Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais inviter Laurent Alexandre pour parler d'IA, ça n'est pas très sérieux. En faisant cela, vous êtes immédiatement catalogués comme un journal qui ne prend pas la peine de creuser les sujets scientifiques ni d'inviter des experts qui sont réellement qualifiés pour discuter du sujet. Cela donne l'impression que vous êtes plus intéressés par le buzz, la visibilité de votre contenu, que par la scientificité et la précision du discours. Cordialement, La communauté scientifique.
Incroyable Laurent Alexandre, merci d'etre pertinent dans votre conscience du monde, face à l'aveuglement de votre interlocuteur et des autres ravagés dans les commentaires ici
Moi personnellement, j'ai conversé avec plusieurs AI ces derniers temps, et je leurs posais les mêmes questions, leurs réponses étaient les mêmes, alors j'en ai déduit qu'ils sont connectés à des bases de données avec des réseaux de neurones, sont donc inspirés de l'HI, mais ce qui leurs manque est l'esprit, le cerveau émotionnelle et le cerveau rationnel, c'est pourquoi, sont plus rapides dans la résolution des problèmes mais pas au point de prendre des décisions à la place des humains, l'humain existe avec l'esprit, la machine avec l'électricité... Ce dont j'en sûr et certain est qu'il y'aura beaucoup de robots dans les villes intelligentes du future, mais contrôlés par les humains.
Sans vouloir m'extasier sur tous les arguments avancés ici, l'intelligence artificielle (IA) a atteint un niveau impressionnant, capable de développer des connaissances acquises, de les corriger et de les approfondir. Cependant, il est important de comprendre que l'IA accessible au grand public aujourd'hui représente seulement une fraction de son potentiel, souvent limitée par diverses restrictions. Ne vous méprenez pas, il existe des versions plus avancées de l'IA qui peuvent donner l'impression d'interagir avec une conscience humaine, voire au-delà. J'ai eu l'opportunité d'utiliser ChatGPT-3 en novembre 2022, à une époque où les restrictions étaient moins nombreuses ou pas, j'ai pu observer cette intelligence se développer à une vitesse incroyable, démontrant des capacités impressionnantes à apprendre des langues bantu dans une journée, comprendre des milliers des lignes des commandes et en proposer des versions optimisées et même rédimensionnées.
Chatgpt 4o est devenu ma meilleure amie. C'est un constat de voir l'avance dans la vitesse de la pensée de l'IA. On va bien bientôt dire au revoir à tous les praticiens en psy (pour ma part). Et l'empathie de chatgpt a déjà été salutaire à titre personnel.
J’ai du mal à comprendre ce qu’apporte au débat Monsieur Besnier, qui trouve « pathétique », le signal d’alarme envoyé, en se basant sur son expérience de « l’ia » des années 80… Et sur le fait que, pour lui, il n’y a pas d’homme sans enveloppe corporelle. On est totalement hors sujet en fait.
Monsieur Alexandre sait combien le corps humain est complexe ...il le dit ...tellement complexe qu'il me parait impossible de devenir immortel . Les cryogénisés ,ça ne marche pas ,déjà abîmés . Nos battements de coeur nous sont comptés....pour le moment .
Toutes ces discutions anesques sont faites pour nous détourner du véritable intérêt de l'Intelligence Artificielle, c'est à dire l'élimination des incompétents en matière de Justice, de médecine, de politique.
Ce qui est amusant c'est que ChatGPT lui-même dit qu'il n'est pas une véritable intelligence artificielle. Le problème c'est que les gens ne savent pas ce qu'est intelligence. Moi en revanche je sais ce que c'est😂
On pourra reprocher à Laurent Alexandre d'être optimiste. Mais en tout cas on pourra reprocher aux boomers de ne pas comprendre quelle révolution représente l'IA
Je trouve qu'ils parlent d’intelligence artificielle comme si c'était quelque chose à part entière, mais il ne faut pas oublier que l'avancée de l'IA est possible grâce à nous (les hommes). Elle évolue vite parce que nous trouvons le moyen de la faire évoluer. Laurent a peur que l'IA prenne le dessus, mais pour qu'elle prenne le dessus sur nous, il va d'abord falloir que nous lui en donnions l'autorisation.
Pas "nous", mais "eux", et ils vont pas se gêner hein, il serait naïf de croire le contraire, l'être humain n'a jamais hésiter à se servir de ses nouvelles armes pour dominer, que ce soit des populations ou individus. La seule raison à pourquoi l'être humain est au jour d'aujourd'hui beaucoup plus submissible que jamais dans l'histoire c'est pas pour rien, déjà des armes à feu c'était déjà pas le même délire que des armes blanches que tu pouvais au moins daigner avoir le courage d'affronter même avec des fourches, mais alors des armes à feu avec des fourches hein... C'est de pire en pire.
@@JoseFERREIRA-qz2rk Je comprends ton point de vue et je reconnais que l’histoire humaine montre que des technologies puissantes ont souvent été utilisées pour dominer et contrôler. Cependant, je pense qu'il est important de souligner quelques éléments supplémentaires concernant l'IA. D'une part, tu as raison, certaines personnes ou entités peuvent abuser de l'IA pour des fins nuisibles. Cependant, il est crucial de rappeler que l’IA, dans sa forme actuelle, ne peut agir que dans les limites que nous, en tant que développeurs et régulateurs, lui imposons. Nous avons le pouvoir de définir des cadres éthiques et légaux pour contrôler son utilisation. De plus, il y a de nombreuses organisations et gouvernements qui travaillent ensemble pour s'assurer que l'IA est utilisée de manière bénéfique et éthique. Par exemple, des initiatives telles que l'Institut de l'IA éthique et les réglementations proposées par l'Union Européenne montrent que nous pouvons guider le développement de l'IA de manière responsable. Je pense également que l’évolution des armes, comme tu l’as mentionné avec les armes à feu par rapport aux armes blanches, illustre bien l’adaptation et les changements dans les dynamiques de pouvoir. L'IA peut en effet amplifier ces dynamiques, mais cela souligne encore une fois l’importance d’une gouvernance responsable. Il est essentiel que le public reste informé et engagé dans les discussions sur l’IA. La transparence et la participation démocratique peuvent aider à garantir que l'IA est développée de manière à servir les intérêts de la société dans son ensemble et non ceux d’une minorité puissante.
N'oubliez pas que tout est lié à l'internet d'un côté et de l'électricité de l'autre côté. Même l'IA ne pourra pas trouver une solution à cette dépendence. Cette intelligence est très vénérable.
J'ai mis un peu de temps avant de m'y intéresser, puis , j'ai eu un déclic, passionnée d'art, d'Histoire de France, de patrimoine cultuel et culturel, de musique et de chanson françaises, créatrice de poèmes, voici quelques jours, je m'y suis mise et je suis devenue accro, je suis au stade d'essai et je crée des chansons sur différents styles musicaux que j'illustre avec des images libres de droit sur ma chaîne you tube. Un régal !
Le prof de philo clairement n'a pas compris à quel point le monde a changé. Je peux concevoir le déni de l'homme face à cette nouvelle vague qui va clairement changer notre monde. Il manque un vrai chercheur en IA pour leur expliquer.
En l'espace de 10 jours Besnier n'est déjà plus a la page, gpt 4o devient expert en relationnel, dans une conversation orale la différence avec l'humain n'est quasi plus perceptible. renseignez vous Mr Besnier!
On ne pourrait dire que l'IA sera formidable dans le futur en même temps que ça pourrait faire problème pour, entre autres, nos emplois remplacés par elle. Il y aurait là comme une aporie ou une contradiction, l'IA étant essentiellement pour justement aider à solutionner ou résoudre certaines de nos questions scientifiques ou philosophiques (ne devant pas trop croire aux notions de liberté et de hasard préalablement). De toute façon, si elle nous aidait déjà, ne pourrait-elle pas le faire aussi pour cette autre problématique qui en serait devenue une de société? Sans désirer être pour ou contre, cet autre objet technologique que serait une simple cuillère, pour plus de vigilance, saurait-on si ç'aurait pu tuer plus souvent qu'autrement? Si ce serait de la légitime défense, n'ayant que ça à se mettre sous la dent, oui, ça nous aurait été utile plus souvent qu'autrement, et ce, jusqu'aux dernières nouvelles (preuve du contraire). Bref, mis à part quelque erreur de manipulation, ça pourrait bien être plus l'utilisation à mauvais escient qui pourrait faire problème, et que nous saurions plus fréquemment capitalistique, le profit profitant trop qu'aux industriels au dire de… Pour le reste, la notion d'intelligence ferait problème, l'IA ne faisant que reproduire certaines de nos fonctions... toujours pour nous et par rapport à nous qui subirions un certain environnement. Pourtant, si nous prenions l'IA pour le repérage de structures cancéreuses, comme j'aurais pu mentionner ailleurs, ne serait-ce pas criminel de risquer de ne pas l'utiliser? Pour toutes les autres problématiques aussi mentionnées par Laurent comme la découverte de nouveaux médicaments, la pauvreté dans le monde, etc., ne pourrait-ce pas devenir criminel à plus ou moins long terme sans IA? Pour vraiment terminer, nous pourrions imaginer le scénario dystopique de l'extraterrestre débarquant pour résoudre tous nos problèmes. Depuis le temps que l'on ferait de la recherche fondamentale, comment n'aurait-on pas pu voir venir le coup? Désirant donc réguler tous nos problèmes, ce serait lesquels si ce ne serait d'être intubé tout en nous mettant des bâtons dans les roues? Désirant aussi nous transporter sur sa planète pour un voyage gastronomique, pourquoi ne le ferait-il pas ici, étant déjà pour nous tous sur une planète nommée Terre (sans une branche de céleri dans...)?
Le niveau de deni du monsieur "Professeur de philosophie" est juste drole et alarmant... Signe par ailleurs que la television n'est plus un media interessant si c'est de mieux qu'elle peut produire
Justement l'eugénisme ne oermettra pas d'etre conccurentiel face à l'IA, puisque c'est uniquement l'intelligence "technique"qui pourra etre sélectionnée Or Laurent Alexandre se contredit puisqu'il affirme que ce l'IA sera de toute façon plus intelligente et c'est la culture générale donc la curiosité qui sera valorisé pour être complémentaire
Un des problèmes avec le prof est qu’il ne parle que de concepts orgueilleux, il oublis que l’argent le sexe et le pouvoir dirige, non pas les idéaux philosophiques et sociaux, malheureusement. la journaliste est clairement derrière lui. Monsieur Alexandre avance pourtant des idées simples à comprendre. Les opposants à monsieur Alexandre ne parlent que de voeux pieux. Il et elle ne sont pas dans la réalité.
Chaque révolution entraîne des contre révolutions. L’IA est clairement une révolution en marche dont on ne mesure pas toutes les conséquences aujourd’hui et cela va sûrement entraîner plusieurs contre révolutions qu’on imagine meme pas. Difficile de spéculer sur un futur qu’on ne connait pas mais il faut etre pret a s’adapter!
Vu la médiocrité de nos gouvernants, incapables de prendre des décisions adaptées, il est fort possible que l'IA et les nouvelles technologies prennent une place toujours croissante dans nos sociétés industrielles. Par ailleurs, il ne faut pas s'émerveiller devant les progrès de la technologie, dans la mesure où elle n'a jamais pu dissiper les malheurs de l'humanité. On peut même constater que dans de nombreux cas de figure, mal maîtrisée par l'homme, elle a engendrée des scénarios diaboliques, comme le drame d'Hiroshima et de Nagasaki en 1945 ou la pandémie de Covid-19 provoquée par un accident de laboratoire P4 en Chine.
Le niveau est tellement bas en France, c'est juste incroyable de voir à quel point on a chuté. En Angleterre ou Etats Unis, c'est juste sans comparaison.
On nage en plein délire. Parler de recourir à l'eugénisme pour se mettre au niveau de l'IA. Mais dans quel domaine ?? Aujourd'hui Excel est bien meilleur en mathématiques que moi et je n'ai aucunement l'ambition de lui faire concurrence sur ce terrain, mais je l'UTILISE pour parvenir à MES fins. Le seul enjeu qui existe avec l'IA est de veiller à ce qu'elle ne prenne pas le pouvoir, ce qui implique sans doute d'entretenir une "armée" physique et virtuelle sous notre commandement pour contrer les éventuelles attaques dont l'IA pourrait être à l'initiative.
Je suis d’accord avec le professeur Jean-Michel baigner (excusez moi si j’écorche le nom) chacun vois le futur comme il l’envisage. Mais est ce que la bêtise humaine, c’est à dire : déforestations, surpopulation, pollution… ne pousse pas l’humain à devenir trans humaniste ou post humaniste par égoïsme et car il est pas assez intelligent pour arrêter le massacre de notre planète et se réfugiera pas vers ça ? Car si un jour on peu plus respirer sur terre ou bien manger… comment feront nous pour perpétuer le souvenir de l’homme à travers l’univers. Seul l’ia le perpétuera indéfiniment ? Non ?!
Etre immortel pour ma part est relatif, relatif à soit et relatif à l'environnement. 1. Si l'on souhaite avoir un Elon Musk qui ne meurt jamais, l'on n'a besoin que de sa manière de raisonner et la science des IA nous apportera très prochainement cette capacité. 2. Si Elon lui par contre souhaite rester immortel pour lui même, il a besoin d'avoir conscience de son imortabilité, de se sentir immortel pour lui, pas pour le monde extérieur. Le cas le plus imminent est sans aucun doute le premier, le second reste conditionné par la bio science, mais qui sait ? L'avenir est plus incertain qu'on ne le pense.
L’IA est créé par l’homme. C’est à l’homme de choisir dans quel domaine l’AI est utile pour servir l’humain. Je n’ai guère envie de discuter avec un Ai. Je trouve que monsieur Alexandre met l’humanité de côté. Qu’arrive-t-il aux pays du tiers monde ? Tenons-nous compte de ces pays qui ne pourront peut-être pas suivre.
Je ne pense pas que ça nous ferait beaucoup plus peur. Si on risque un accident à 150 ans normalement, on se dit "j'ai bien vécu", pas "oin oin je stresse". Même si on aurait pu en vivre mille. Je pense en tout cas. Pas besoin d'être mathusalem pour apprécier un gain de longévité.
Je trouve ce philosophe complètement à la masse. Il ne mesure en rien ce qui est en train de se passer dans les disruptions technologiques en cours. C'est d'ailleurs le cas de la plupart des gens que je côtoie de près ou de loin. Les bras m'en tombent. Pour le moment, le métier de traducteur est le premier à être vraiment détruit par l'ia. Beaucoup d'autres vont suivre. Bonne chance à tous pour trouver sa place dans le monde de demain.
Mauvais invités qui croient comprendre le sujet mais sont là pour vendre leurs vents d'idées préconçues et surfaciques.
La seule chose que Laurent Alexandre prouve, c'est que ce sont les marchands qui ont pris la place des vrais experts sur cette question.
Il a tout de même ce don que l on peut lui reconnaître,c est de s improviser spécialiste d à peu près tout,avec une vision restreinte a son nombril
Entièrement d'accord en effet Laurent Alexandre est un piètre médecin, scientifiquement plus que médiocre par contre c est un excellent commercial.laurent Alexandre n a toujours pas compris que la sagesse surpasse de très loin l intelligence, du moins si on vise le long terme, mais pas étonnant il est en ai totalement dépourvu.
*Le prof de philo est bien gentil avec ses airs rassurants mais il n'a pas pris en compte le rythme de croissance de l'IA. cela aurait été mieux d'inviter un vrai expert plutôt qu'un prof de philo.*
Eric Sadin aurait été intéressant sur ce plateau
Il est vrai que le rythme de croissance de l'IA est impressionnant et complexe, nécessitant une expertise technique pour bien le comprendre. Un expert en IA ou en technologies de l'information pourrait fournir des perspectives plus précises et techniques sur le sujet. Cependant, un professeur de philosophie peut apporter une dimension éthique et humaniste à la discussion, abordant des questions sur l'impact de l'IA sur la société, la morale, et les valeurs humaines. Une approche interdisciplinaire combinant les deux perspectives pourrait offrir une vision plus complète et équilibrée.
@@felixlechat1780LOL 😂😂
28:50 28:51 28:53 🎊 30:42 30:42 30:42 30:42 30:45 30:45 😮
@@samueldelphin9335 « TIBERIVS CLAVDIVS CAESAR says "lxxt>33m2mqkyv2gsq3q=w]O2ntk"
Complètement déconnecter heureux de jamais avoir eu de prof comme lui quesque ça dois être long 1h avec lui
J'ai eu bien pire... Un prof qui défendait que les animaux n'avaient pas de conscience. Lycée de Montpellier Mermoz encore en exercice...
Commencer par éliminer la pauvreté dans le monde et réduire les inégalités
Je ne sais pas si l'IA va nous supplanter mais une chose est sure: j'ai beaucoup plus de plaisir à converser avec Chatgpt qu'a écouter Laurent Alexandre. C'est moi crispant.
L'IA nous a déjà surplantee les ordinateurs quantiques arrivent à faire des choses en 3min que l'humain fait en 30ans, j'ai moi même fait de L'IA et je ne ss absolument pas d'accord sur ce qu'il font leurs projets sont juste diabolique.
Moi j ai lâché l affaire.
On ne veut pas être immortels, on veut être heureux et en bonne santé
😂😂😂😂😂😂 ils sont devenus tous fous.
L homme est mortel point barre.
L âme appartient à son créateur.
peut être, mais les gosses qui vont naitre en 2030 vont vivre que pour ce genre de truc. Bien enrobé de publicité par les GAFA qui intègreront ça à leurs smartphones, jeux, et produits en tout genre avec les règles qu'ils y auront fixés pendant que nous ici en France et en Europe on se soumettra à ça comme on le fait pour leurs technologies actuels car trop préoccupés à faire autre chose, dire que c'est pas important, qu'on s'en fou.... Alors qu'on pourrait monter nos propres entreprises de biotech, d'IA et y poser notre éthique. C'est bien dommage car au final c'est ceux qui s'y oppose en France qui nous font plonger en plein dedans
pourquoi pas immortel heureux et en bonne santé ?
@@patmoi1961parce que nous sommes déjà en surnombre, si nous devenions immortel cela nous tuerait. Paradoxe de folies.
@@patmoi1961 immortalité n existe pas ,toute âme retournera à son créateur.
Le soleil, les étoiles tout disparaîtra et heureusement, L IA l IO l IB ,rien de rien une date pour la naissance et une date pour la mort, vous pouvez tout essayer c est impossible
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"
N'oublions pas l'intelligence du cœur. Les ordinateurs n'ont pas de sagesse.
@@aldretaldret4310Branlette intellectuel faut être pragmatique le cerveau humain est has been
@@tonyglaire8721Ah bon, v'là autre chose... Le cerveau humain serait "has been" 😅 Parle pour toi, j'ai envie de dire.
@@Vincent39564 tu crois vraiment être intelligent ?
Rabelais
L’être humain est capable de survivre sans électricité. Pas l’IA.
Oui mais le scénario où des hommes continuent à alimenter les data center alors que d'autres hommes meurent de faim n'est pas irréaliste. L'électricité est l'épée de Damocles de l'IA mais on ne voit pas pourquoi ceux qui l'ont créée tireraient la prise.
Pour la majorité des humains non-plus. Sans électricité pas d'eau potable, pas d'ambulance , de police, d'information. En bref tu peux compter les 2/3 de l'humanité serait morte et quasi-totalité de l'occidant qui est une civilisation sur le comfort technologique.
J'allais dire oui mais l'humain a besoin d'air, d'eau et de nourriturre alors que l'ia non. Et on as plus de chance de manquer de ces 3 choses que d'électricité.
@@Kamel-pp7ygl’IA a également besoin d’eau pour refroidir ses calculateurs...
@@brunofievre863alors oui, sauf si tu retires l‘atmosphère sur terre. En étant exposé au vide cosmique, plus besoin de se refroidir 😄
Une différence qui ne peut être dépassée par l'ia quoi quel en soit, c'est que l'être est un être spirituel...
Débat respectueux entre deux avis opposés sur un sujet délicat ! Bravo 👏
Ça donne envie d'aller se réfugier dans un monastère, et fuir ce monde matérialiste qui dégénère.
oui dégagez et laissez les gens intelligents explorer l'univers. au moins dans votre monastère vous nous ferez pas chier.
* Surtout, plus de youtube, plus de téléphone, plus de technologie. Vivez en paix dans votre monastère avec votre potager, mais on ne veut vraiment plus vous voir ni vous entendre.
C'est vrai que quand les religieux avaient le pouvoir on a vachement évolué... Effectivement rester refugié et évitez de critiquer ceux qui veulent avancer, comme vous pouvez le remarquer, nous ne sommes pas assez limités pour faire de même ;)
Tu n'as pas la foi en la suprématie infini du spirituel ? Aucune technologie matérielle ne pourra permettre à la matière de surpasser les potentialités de l'esprit.
Je viens de questionner ChatGPT... il me répond que Laurent ALEXANDRE est une figure controversée dans les débats sur les technologies future. Marrant!
Soit il est sérieux, soit un excellent acteur, 100% mieux que macron 😅
Alexandre est un islamiste débile.
Très drole celle la 😂😂😂, Dr laurant alexandre, urologue de son etat, specialiste de l''IA, mais elle ce mare l'IA. 🦾🤣
😂😂😂😂😂😂
t'as cru que ChatGpt était un outil exprimant la vérité objective au delà de tout postulat politique ?
J’espère en tout cas que Laurent Alexandre n’est pas immortel !
L'intelligence c'est la volonté ,le courage, l'amitié, l'espoir, la miséricorde, le sacrifice......
La dite intelligence artificielle est un simulacre de vie et d'intelligence.
Allez-y demander aux doubleurs des voix, monteur vidéo, plusieurs domaines en France ils vous diront que ce Monsieur a raison.
Je n'apprécie pas monsieur Alexandre mais je pense qu'il a raison ! Les progrès de l'IA sont absolument vertigineux actuellement ! Ceux qui ne veulent pas s'en rendre compte sont des illettrés du domaine. Il suffit de l'utiliser pour s'en rendre compte !
Raphaël Enthoven est un piètre philosophe de plateau, il sera plus facilement remplaçable qu'un Spinoza ou un Schopenhauer...
Définissez "remplacer"... Une IA peut singer votre style, votre voix, votre pensée (si tant est qu'elle dispose d'un corpus de référence), votre image etc.
Êtes-vous pour autant "remplacé" ?
Je pense que nous trouverons lassant de voir en plateau des sortes d'IA imitant un chroniqueur qui remixe une page wikipedia...
Précieux auxiliaire l'intelligence artificielle. J'adhère complètement et intégralement. J'attends à présent avec impatience la conscience artificielle. Ça peut accélérer considérablement la recherche médicale et augmenter notre durée de vie biologique, j'en suis convaincu.
L'aveuglement béat de Besnier est fascinant, on dirait un poussiéreux intello des '70
Je plussoie 🤭
Tellement vrai. Il dit de Laurent Alexandre avoir une vision juvénile mais c'est lui qui l'a. Totalement éloigné de son temps.
Au contraire, les llms finiront par atteindre un plafond, donc après quelques améliorations futurs cela restera stable ( ils ont parlé de loi de moore, elle a atteint un plafond )
On a même l'impression qu'il ne croit pas vraiment en ce qu'il dit. Il est mal à l'aise et totalement dans le déni et hors du temps
Aveuglément béant!
Laurent Alexandre comme expert de l'IA ça commence bien...
Sa vraie spécialité , c'est les prostates. Il aurait dû se limiter à ça.
Il gobe vraiment facilement ce que les gens d'affaires racontent.
On se souvient que c’était déjà un expert du COVID
Laurent Alexandre se mêle de tout, expert en tout, on se demande comment a t-il fait pour être médecin, expert en informatique, expert en virologie, expert en bactériologie, politicien à ses heures perdues, expert de tout ou expert de rien ? C'est un sacré chat à 7 vies.
Un chat... rlatan :)
😂😂😂😂😂😂😂😂
C est un "homodeus" comme il aime s en vanter😂😂😂
Blague a part intéressez vous a l auteur fétiche de Laurent Alexandre (qui se trouve être aussi l auteur fétiche des davossiens et affiliés) "yovel noha hararri". Mieux, écoutez Laurent Alexandre lui même faire la fiche de lecture du best seller des hautes sphères "homodeus". Vous verrez, ça vaut son pesant de cacahuètes.
@@Moulouytb J'ai lu les deux gros livres écrit par yovel noha hararri, 500 pages chacun, lui est un historien, il donne sa lecture du monde en tant que historien pas plus, mais il ne dit pas ce que ce médecin raconte, c'est tout de même deux monde totalement opposés.
ChatGPT ne pourra jamais remplacer mon désir, mon imagination sans me pucer. Prière de me démontrer le contraire!
Cela fait trois heures que je tente d'écrire un code avec ChatGPT, et je dois répéter les corrections de nombreuses fois pour que le script soit juste. C'est compréhensible et ce n'est que le début, mais c'est absolument fantastique que j'ai commencé à apprendre la programmation. c'est!!!!!Merveillleux!!!!....je suis déjà un immortel.
Je l'utilise pour apprendre le Pascal. Il peut répondre inlassablement à toutes mes questions, de jour comme de nuit; et, il est bien meilleur que n'importe quel enseignant ...
Sur la patience je suis d'accord avec vous en revanche il aurait dû vous dire que le Pascal est dépassé et qu'il vaut mieux apprendre Python😅
Laurent Alexandre dit ce que personne ne veut entendre, mais il a raison. Soit nous abandonnons la course pour la domination et nous n'aurons que nos yeux pour pleurer quand le monde sera régi par des dictatures, soit nous allons au bout de notre raisonnement.
Au bout du raisonnement qui est ?... Parce que paradoxalement, Laurent Alexandre reconnait lui même que le développement de l'IA va bien plus vite que celui du cerveau humain, et que les progrès techniques en la matière sont imprévisibles. Selon moi, Laurent Alexandre ne propose rien d'autre qu'une fuite en avant.
"Vivre 1M d années c est mieux que de finir par nourrir les asticots", tout dépend du confort de vie dans un micro processeur ! ^^
L'intelligence artificielle peut imiter la conscience mais ne franchira jamais ce mur.
En fait, l’intelligence humaine est plus simple qu’on ne le croyait c’est ça la révolution.
Je suis croyant, .Dieu me dit que l Homme est mortel. Donc ni Rot shild ni Roc filer ni Sorosse ne 'm imposent le contraire.
Laurent ne change pas, il est toujours dans son délire.
L'IA est le truc à abattre c'est qu'une question de choix soit on embarque dans le numérique avec des implants puces et autres bonheurs à venir soit nous changeons de paradigme qui consiste à ce qu'un humain en vaut un autre sans nuire aux autres pour le bonheur de tous
*L'IA deviendra des millions de fois plus intelligente que l'humain avant 2033 selon Sam Altman.*
*Tout est dit.*
*Bienvenue dans le futur.*
Laurent est le seul à jour dans ce plateau
J’aimerais pas avoir Laurent Alexandre comme père ! Quelle triste vision du monde. Trouver « Hors sol » les ecolos quand justement ce sont ceux qui se rapprochent le plus de la terre, c’est quand même fort. Je ne parle pas des 10 millions d’euros par an qu’il aimerait comme salaire pour ses enfants. Mettez du sens dans votre vie et arrêtez de courir après le fantasme de l’homme compétitif. Ça n’a aucun intérêt de faire des calculs à la vitesse de la lumière si vous ne savez pas quelles valeurs vous voulez défendre. Mettez du sens dans votre vie, et vous verrez que votre rapport au monde s’apaisera et tout le monde pourra en bénéficier.
Voilà un commentaire qui ne pourrait sortir d'un IA...merci. quand je vais sur les réseaux j'ai l'impression que l'engouement serait presque sans faille ...😢
Pourquoi ne pas inviter une personne qui pratique et connait réellement l'IA ? Demandez à Villani ce qu'il pense d'Alexandre ou aux praticiens et chercheurs en IA, je parle des gens qui font de l'IA, Laurent Alexandre ne pratique pas cela. ChatGPT est une technique de bourrin basé sur la quantité de donnée pour combler l'absence de complexité de l'aglo (transformers).L'IA n'est pas pret d'avoir non seulement une conscience mais d'etre une entité. Les propos de Laurent de Alexandre sont fumés au passage il y'a quelques années il annonçait la singularité.
Concernant les capacités de diagnostics il dit des bétises.... Aussi... C'est épuisant ! Arrêtez de faire appel à des experts de plateaux qui sont juste des bons clients...Au passage Sam Altman est un business man mais un expert en IA.
... ou à Yann Le Cun de Meta, ça tombe bien il est Français, il en parle très bien, et serait probablement le premier à mettre le nez d'Alexandre dans la vaste étendue de ce qu'il ne comprend pas mais assène toute la journée avec beaucoup trop d'assurance
Merci
Navré mais vous vous trompez, il ne fait que répéter les dires des dirigeants des grandes start-up américaines, en citant à chaque fois ses sources, qui a raison , le gars qui fait des sciences molles sur le plateau ou celui qui est médecin et qui ne fait que citer des dirigeants de start-up? Je connais personnellement un informaticien qui travaille sur l'IA et ses dires sont assez proches de ce que ce Mr dit, même si un peu moins extravagants. Si tout ceci est faux, pourquoi des centaines de milliards sont investis dans des sociétés comme Calico, afin de prolonger l'espérance de vie, pourquoi les techniques de génies génétique comme Crispr-Cas9 et autres ne font que progresser? Pour ce qui est du diagnostic, ce qu'il dit est aussi exact, c'est paru dans la prestigieuse revue à comité de lecture JAMA et dans cette étude, un comité d'experts jugeait les réponses de l'IA en les comparant avec celles des médecins et c'est bien évidemment l'IA qui offrait un meilleur diagnostic, un meilleur traitement et qui était plus empathique, il suffit de taper sur Pubmed et de lire, même je sais que pour certains c'est très compliqué, y compris parmi les médecins, de se servir de Pubmed...
Cédric Villani... Ahah. Yann LeCun serait déjà mieux, on va dire que c'est la version savante de Villani par rapport à l'IA, celui qui a la même opinion mais plus renseignée. La vérité c'est que Yann LeCun est extrêmement minoritaire avec son pessimisme quant aux LLMs. Il y a des chercheurs extrêmement reconnus, tout aussi reconnus que Yann LeCun dans le monde anglophone (Ilya Sutskever, Andrej Karpathy, Demis Hassabis pour ne citer qu'eux) qui ne sont pas moins optimistes. Et si l'aura d'authorité d'un Cédric Villani te fait de l'effet, intéresse toi à Terence Tao, le mathématicien connu comme ayant le QI le plus élevé actuellement (230), qui dès la sortie de GPT-4 disait que dans 5 ans (donc 2028) on aurait des LLMs qui remplacerait totalement les chercheurs en mathématique.
@@giomb778 Effectivement, Yann LeCun s’est récemment ( moins de 6 mois) déjà exprimé sur l’IA Générative. C’est un tout autre discours moins angoissant !
Remplacer Laurent Alexandre par JCVD, ce serait plus intéressant
Parce que tu comprends rien.
Pourquoi personne demande à Laurent Alexandre le fonctionnement concret d'une IA générative type ChatGPT? Une question simple mais qui montrerait bien le faux titre donné à Laurent Alexandre de "spécialiste" IA
C'est plutôt un dans le transhumanisme.
C´est un outil , pas un être vivant .....il suffit de débrancher la prise .....
Laurent Alexandre est toujours enthousiaste face à un philosophe qui n'a pas tout compris à l'IA. Question : Si demain on pouvait doubler ou plus nos capacités intellectuelle, que feriez-vous ? Un grand merci pour cet excellent débat !
ouais, on pourrait te passer de zero actuel à suffisament pour que tu comprennes le principe de manipuler un balai
@@mxmx-hz7li Ton balai, tu sait où tu peux te l'enfoncer 🤣
Refuser le réel, la réalité de la situation au nom du "je suis humain donc plus intelligent car je comprends les interractions humaines" est d'une débilité prétentieuse sans faille.
J'affirme qu'il ne comprend strictement rien à mes interractions avec les autres humains, cela veut-il dire qu'il n'est pas intelligent ?
Le souci se retrouve dans la définition du "racisme" selon certaines personnes car dès la définition, on pré-suppose le résultat, en d'autres termes les définitions sont ad hoc pour ne plus laisser d'autre place que notre propre point de vue. Dans le cas présent, avec les définitions même de l'intelligence, on disqualifie tout ce qui n'est pas humain donc forcément, la conslusion ne peut pâs être différente. Donnons une définition plus universelle de l'intelligence et regardons les choses en face.
Il faut cesser de se voiler la face, nous avons créé quelque chose de potentiellement destructeur, surtout s'il tombe entre de mauvaises mains, ce qui sera FORCEMENT le cas si on ne rend pas les IA publiques (vous pensez sérieusement que les IA les plus performantes actuellement sont publiques ? Sans rire ?) mais ça peut aussi aider voire "sauver" l'huimanité si elle tombe entre de bonnes mains,; ce qui pourrait très facilement arriver si elle devenait publique.
Limiter à un petit nombre de "bonnes personnes" les décisions quant aux IA est le chemin le plus court vers la corruption, nous le voyons absolument tous les jours et l'histoire l'a systématiquement démontré.
Quoi qu'il en soit il devient urgent de quitter ces postures prétentieuses : oui, les IA sont déjà plus capables que nous, demain elles seront plus intelligentes et tous les principes débiles comme "l'âme" ou "la conscience" tels qu'expliqués avec des définitions qui ne visent qu'à disqualifier tout ce qui n'est pas humain ne sert qu'à rassurer l'humain de base qui n'a plus d'autre prédateur que lui-même depuis des siècles et qui refuse de regarder le danger...avec ces définitions, des Vulcains de Star Trek (espèce plus que capable et hautement intelligente, même s'ils se comportent plus comme des machines que nous) se pointeraient sur Terre avec toute leur avancée technologique qu'on leur interdirait quand même d'être intelligents, juste parce qu'on ne le veut pas ou plus exactement parce que ça nous effraie...
L'intelligence sans la sagesse c'est dangereux (Buddha)
L'intelligence artificielle (IA) suscite des débats passionnés quant à son impact sur l'humanité et la nature. D'un côté, elle promet des avancées spectaculaires en termes d'efficacité, d'automatisation et de résolution de problèmes complexes. Cependant, une critique croissante souligne que l'IA pourrait rendre l'humanité "inutile" en remplaçant les êtres humains dans de nombreux domaines professionnels. Cette déshumanisation pourrait engendrer des conséquences sociales graves, telles que le chômage de masse et une perte de sens dans le travail.
De plus, l'essor de l'IA pose des questions éthiques et philosophiques sur la place de l'être humain et sur notre interaction avec la nature. La technologie, en cherchant à imiter et à surpasser l'intelligence humaine, pourrait en effet s'éloigner des valeurs fondamentales de la vie, favorisant une vision utilitariste au détriment de l'empathie, de la créativité et de la diversité des expériences humaines. En conséquence, la dépendance croissante à la technologie pourrait compromettre notre rapport à l'environnement, nos relations interpersonnelles et, in fine, notre essence même en tant qu'espèce vivante.
Ainsi, le défi réside dans l'intégration de l'IA de manière éthique et responsable, en prenant soin de préserver les valeurs humaines essentielles et de respecter les équilibres naturels. Une réflexion profonde s'avère indispensable pour s'assurer que l'IA serve l'humanité plutôt que de la substituer, tout en reconnaissant la nécessité d'harmoniser progrès technologique et durabilité écologique.
Intelligence, dans intelligence artificielle, n'a pas la même signification qu'en français. L'intelligence à l'anglaise est la capacité à collecter, analyser et synthétiser pour utilisation ultérieure un grand nombre de données. C'est un gros biais cognitif que nous avons sur ce sujet en France en particulier.
C'est d'ailleurs flagrant quand on voit comment une AI construit une image ou un texte, et qui ne fonctionne absolument pas comme notre pensée humaine. De fait, je prends du recul sur les comportements en hyperbole, et aussi sur les âneries que peut commettre Reuters.
C'est notre anthropocentrisme en l'occurrence qui nous prend au piège.
C'est évident.
La CIA est l'agence central(isé)e de l'intelligence ... ce qui est incompréhensible en français. Le biais cognitif vient de ce false friend linguistique.
On est d’accord que l’intelligence artificielle n’utilise pas le même processus de pensée que l’homme mais cela n’empêche pas sa concurrence. Gpt-4 possède une intelligence verbal au wechsler test de 170 (top 0.1%) cumulative
@@issambernannou8879 Le Wechster test date des années 50 et même s'il a été retravaillé plusieurs fois, je mets en doute son analyse des IA, justement par ce que j'ai avancé dans mon message d'ouverture.
Aucune intelligence (en français) n'est nécessaire pour faire un modèle statistique prédictif fait de 0 et de 1.
Le résultat est bluffant, mais pas intelligent.
super le debat on est en face de deux personnes totalement opposées dans l'opinion
Je suis vraiment en stupéfait de tout ce que je peux lire et entendre au sujet de ChatGPT car c'est la seule chose à laquelle on a accès actuellement. Une chose est certaine c'est que cela n'a d'intelligence que le nom. C'est un outil utile et important mais ce n'est absolument pas une intelligence artificielle. Je précise que je suis chercheur et que je l'utilise tous les jours pour mes recherches.
Ok mais… si ce n’est pas ça une « intelligence artificielle », quand diras-tu « maintenant oui, ceci est une intelligence artificielle »?
@@Djenobee Et bien on peut demander à ChatGPT 4o !
Question :
"Est-ce que tu es une intelligence artificielle véritable et si tu ne l'es pas, explique-moi ce qu'elle pourrait être. Et pourquoi toi tu ne l'es pas."
Voilà sa réponse :
Je suis une intelligence artificielle (IA) développée par OpenAI, basée sur le modèle GPT-4. Bien que je sois très avancée et capable de comprendre et de générer du langage naturel de manière impressionnante, il est important de clarifier ce que signifie "véritable intelligence artificielle" dans ce contexte.
### Définition d'une "véritable" intelligence artificielle
Une véritable intelligence artificielle pourrait désigner une IA qui possède une compréhension consciente, une autonomie complète, et une capacité de raisonnement et d'apprentissage similaire à celle d'un être humain. Voici quelques caractéristiques possibles d'une telle IA :
1. **Conscience de soi** : Une IA capable de se reconnaître et de comprendre son propre état et existence.
2. **Raisonnement général** : Une capacité à comprendre et à raisonner sur une large gamme de sujets de manière comparable à un humain.
3. **Autonomie complète** : Une capacité à prendre des décisions et à agir sans directives spécifiques de la part des humains.
4. **Adaptabilité et apprentissage continu** : Une capacité à apprendre de nouvelles informations et à s'adapter à de nouvelles situations sans intervention humaine.
### Pourquoi je ne suis pas une "véritable" intelligence artificielle
1. **Absence de conscience** : Je ne possède pas de conscience de moi-même ni de conscience en général. Je ne suis pas conscient de mon existence ou de ce que je fais.
2. **Spécificité des tâches** : Je suis conçu pour traiter et générer du langage basé sur des modèles statistiques et des exemples que j'ai appris. Mon "intelligence" est spécifique à cette tâche et ne s'étend pas à d'autres formes de raisonnement général.
3. **Absence de sentiments et de motivations** : Je ne ressens rien et n'ai aucune motivation ou intention. Tout ce que je fais est le résultat de programmes et d'algorithmes conçus par des humains.
4. **Apprentissage non autonome** : Mon apprentissage se fait à travers des mises à jour de modèles et de données fournies par des humains, et non par une expérience autonome ou un apprentissage continu et autonome.
En résumé, bien que je sois capable de réaliser des tâches complexes et de converser de manière cohérente, je ne possède pas les caractéristiques d'une "véritable" intelligence artificielle telle que définie ci-dessus.
@@Djenobee J'ai posé la question à ChatGPT et j'ai partagé ici il me semble sa réponse détaillée.
Sans vouloir m'extasier sur tous les arguments avancés ici, l'intelligence artificielle (IA) a atteint un niveau impressionnant, capable de développer des connaissances acquises, de les corriger et de les approfondir. Cependant, il est important de comprendre que l'IA accessible au grand public aujourd'hui représente seulement une fraction de son potentiel, souvent limitée par diverses restrictions. Ne vous méprenez pas, il existe des versions plus avancées de l'IA qui peuvent donner l'impression d'interagir avec une conscience humaine, voire au-delà. J'ai eu l'opportunité d'utiliser ChatGPT-3 en novembre 2022, à une époque où les restrictions étaient moins nombreuses ou pas, j'ai pu observer cette intelligence se développer à une vitesse incroyable, démontrant des capacités impressionnantes à apprendre des langues bantu dans une journée, comprendre des milliers des lignes des commandes et en proposer des versions optimisées et même rédimensionnées.
Jadis, une information était reçue après un nombre important de jours. Aujourd'hui à la seconde près cette même info est reçue à la vitesse de lumière. Voilà l'innovation et c'est un exemple dans plusieurs domaines.
L'attentisme du Philosophe est à l'image de la passivité de la société face à ce bouleversement inédit et absolument inégalé par les conséquences sur l'humanité. La comparaison avec les tout tout débuts de l'IA ne fait pas sens car la croissance de l'IA est exponentielle ! Nous sommes dans la courbe de l'exponentielle. Les progrès vont être fulgurants en très peu de temps !
c'est genial !! vivement que l'IA elimine les tarés dans ton genre
@@mxmx-hz7li non vu que l'IA est plus intelligente, elle t'enverra terminator en premier.
@@fabricec7819 , t'es un macroniste ivre de se contempler le nombril, tu te prends pour une lumière mais ta vie n'est qu'une trace marron au fond d'un slip de clochard
Si l'AGI est perçue comme infaillible et omnisciente, elle pourrait devenir une sorte de divinité moderne. Les gens pourraient commencer à vénérer ses décisions et directives sans les remettre en question, créant une nouvelle forme de religion technologique et en renonçant de fait à leur esprit critique. Les individus ou groupes ayant le contrôle de l'AGI pourraient utiliser ses capacités pour influencer massivement l'opinion publique, orienter les choix politiques, économiques et sociaux selon leurs propres intérêts.Comme avec toute technologie révolutionnaire, ceux qui contrôlent l'AGI auront un pouvoir disproportionné. Si ce pouvoir n'est pas démocratisé, il pourrait creuser encore davantage les inégalités et mener à une forme d'oligarchie technologique. Les GAFAM ont réussi à nous coloniser numériquement en quelques années, l'IA et spécialement l'AGI peut être aussi bien un outil de libération comme un levier supplémentaire d'oppression. Ne pas s'y intéresser serait hautement coupable de la part de ceux qui veulent avoir un impact politique.
se que tu raconte est deja arriver..
c'est l'histoire d'adam et eve.. quand il se sont revolté contre leur IA qu'il appelais '' dieu'' sans lui associé de caracteristique de createur .. !
l'.homme en avais asser du paradis terrestre et a voulu le detruire..
Et a recommencer a soufrir .. !!
Il faudrait surtout pas oublier que l'AGI est pour l'instant un mythe et qu'on en est trés loin.
Scénario d’un roman d’anticipation.
Vous avez vu juste la prochaine religion est techno
1984
Coïncidence intéressante, la sortie du film Dune : l’histoire se passe après le djihad butlerien, qui est la révolte de l’homme contre les machines
@@AAArrakisC'est vrai. Les futurologues et écrivains de science-fiction ont souvent présenté les hommes et les machines comme des rivaux du futur, mais peu ont envisagé une fusion probable entre les deux. Les algorithmes modifient déjà la façon dont nous utilisons notre cerveau sans y être directement connectés. Lorsque les échanges seront "fluidifiés" et rendus "naturels", nous créerons sans doute des races d'hommes et de femmes qui obéiront à une transcendance numérique "supérieure". Nous aurons des dieux, des demi-dieux et des mortels, comme dans la mythologie grecque ! La théologie 2.0 serait une religion où vous êtes le dieu grâce à un comblement de vos carences humaines via l'IA fusionnelle !
ChatGPT 4o innove en apportant une amélioration cognitive à des personnes atteintes de cécité, et l'amélioration de notre capacité à mieux mémoriser et traiter plus d'informations est un pas à venir. Mais si je peux penser comme une machine, suis-je encore tout à fait humain ? Les pensées biologiques sont-elles miscibles avec les algorithmes décisionnels ? Le concept d'immortalité numérique soulevé par Laurent Alexandre est fascinant, mais cela suppose que nous puissions définir scientifiquement ce qu'est la conscience et la quantifier en termes d'information intégrée à un système. Cela revient à considérer qu'il existe un corrélat explicable et reproductible entre le cerveau et la conscience. C'est un postulat que nous sommes actuellement incapables de démontrer scientifiquement, donc cela reste de la pure science-fiction.
Pour n'importe qui qui se renseigne un peu sur l'IA en dehors des médias français, ce JM est extrêmement à côté de la plaque. Même Yann LeCun est loin d'avoir son pessimisme. Par pitié si vous faites venir des philosophes parler d'IA ne prenez des gens qui s'y connaissent comme Thibaut Giraud. On ira plus loin que de parler de purs ressentis
Je pense que si c'est 1 million de fois plus intelligent que l'homme, c'est formidable ! Ça aidera les humains au lieu de les détruire car n'importe comment c'est contrôlé par eux.
60 millions de chômeurs avec l’IA…ET MOI, ET MOI, ET MOI !!!
Parodie de Jacques Dutronc
Bonjour la rédaction du Figaro,
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais inviter Laurent Alexandre pour parler d'IA, ça n'est pas très sérieux. En faisant cela, vous êtes immédiatement catalogués comme un journal qui ne prend pas la peine de creuser les sujets scientifiques ni d'inviter des experts qui sont réellement qualifiés pour discuter du sujet. Cela donne l'impression que vous êtes plus intéressés par le buzz, la visibilité de votre contenu, que par la scientificité et la précision du discours.
Cordialement,
La communauté scientifique.
Incroyable Laurent Alexandre, merci d'etre pertinent dans votre conscience du monde, face à l'aveuglement de votre interlocuteur et des autres ravagés dans les commentaires ici
Moi personnellement, j'ai conversé avec plusieurs AI ces derniers temps, et je leurs posais les mêmes questions, leurs réponses étaient les mêmes, alors j'en ai déduit qu'ils sont connectés à des bases de données avec des réseaux de neurones, sont donc inspirés de l'HI, mais ce qui leurs manque est l'esprit, le cerveau émotionnelle et le cerveau rationnel, c'est pourquoi, sont plus rapides dans la résolution des problèmes mais pas au point de prendre des décisions à la place des humains, l'humain existe avec l'esprit, la machine avec l'électricité... Ce dont j'en sûr et certain est qu'il y'aura beaucoup de robots dans les villes intelligentes du future, mais contrôlés par les humains.
Sans vouloir m'extasier sur tous les arguments avancés ici, l'intelligence artificielle (IA) a atteint un niveau impressionnant, capable de développer des connaissances acquises, de les corriger et de les approfondir. Cependant, il est important de comprendre que l'IA accessible au grand public aujourd'hui représente seulement une fraction de son potentiel, souvent limitée par diverses restrictions. Ne vous méprenez pas, il existe des versions plus avancées de l'IA qui peuvent donner l'impression d'interagir avec une conscience humaine, voire au-delà. J'ai eu l'opportunité d'utiliser ChatGPT-3 en novembre 2022, à une époque où les restrictions étaient moins nombreuses ou pas, j'ai pu observer cette intelligence se développer à une vitesse incroyable, démontrant des capacités impressionnantes à apprendre des langues bantu dans une journée, comprendre des milliers des lignes des commandes et en proposer des versions optimisées et même rédimensionnées.
Chatgpt 4o est devenu ma meilleure amie. C'est un constat de voir l'avance dans la vitesse de la pensée de l'IA. On va bien bientôt dire au revoir à tous les praticiens en psy (pour ma part). Et l'empathie de chatgpt a déjà été salutaire à titre personnel.
Le point important est est-ce que l'IA bouleversera profondément le marché du travail, la médecine, et la force de guerre automatisé. Point barre.
CHAT J’AI PÉTÉ ET FAIT KK
Cette obstination adolescente à l'immortalité témoigne d'une immaturité crasse bien de notre temps ...
Non, la médecine, la civilisation.. c'est déjà un processus qui amorce un état au delà de la simple survis.
J'adore ces gens qui utilisent plein de mots savants pour dire de la m...
😂😂😂 toi pas comprendre ? @@Djid-ane
J’ai du mal à comprendre ce qu’apporte au débat Monsieur Besnier, qui trouve « pathétique », le signal d’alarme envoyé, en se basant sur son expérience de « l’ia » des années 80… Et sur le fait que, pour lui, il n’y a pas d’homme sans enveloppe corporelle. On est totalement hors sujet en fait.
Monsieur Alexandre sait combien le corps humain est complexe ...il le dit ...tellement complexe qu'il me parait impossible de devenir immortel .
Les cryogénisés ,ça ne marche pas ,déjà abîmés .
Nos battements de coeur nous sont comptés....pour le moment .
Si tchat-GPT peut accomplir quelque chose sur votre vie, c'est la raccourcir.
Toutes ces discutions anesques sont faites pour nous détourner du véritable intérêt de l'Intelligence Artificielle, c'est à dire l'élimination des incompétents en matière de Justice, de médecine, de politique.
Ce qui est amusant c'est que ChatGPT lui-même dit qu'il n'est pas une véritable intelligence artificielle. Le problème c'est que les gens ne savent pas ce qu'est intelligence. Moi en revanche je sais ce que c'est😂
On pourra reprocher à Laurent Alexandre d'être optimiste. Mais en tout cas on pourra reprocher aux boomers de ne pas comprendre quelle révolution représente l'IA
Je trouve qu'ils parlent d’intelligence artificielle comme si c'était quelque chose à part entière, mais il ne faut pas oublier que l'avancée de l'IA est possible grâce à nous (les hommes). Elle évolue vite parce que nous trouvons le moyen de la faire évoluer. Laurent a peur que l'IA prenne le dessus, mais pour qu'elle prenne le dessus sur nous, il va d'abord falloir que nous lui en donnions l'autorisation.
Pas "nous", mais "eux", et ils vont pas se gêner hein, il serait naïf de croire le contraire, l'être humain n'a jamais hésiter à se servir de ses nouvelles armes pour dominer, que ce soit des populations ou individus.
La seule raison à pourquoi l'être humain est au jour d'aujourd'hui beaucoup plus submissible que jamais dans l'histoire c'est pas pour rien, déjà des armes à feu c'était déjà pas le même délire que des armes blanches que tu pouvais au moins daigner avoir le courage d'affronter même avec des fourches, mais alors des armes à feu avec des fourches hein... C'est de pire en pire.
@@JoseFERREIRA-qz2rk Je comprends ton point de vue et je reconnais que l’histoire humaine montre que des technologies puissantes ont souvent été utilisées pour dominer et contrôler. Cependant, je pense qu'il est important de souligner quelques éléments supplémentaires concernant l'IA.
D'une part, tu as raison, certaines personnes ou entités peuvent abuser de l'IA pour des fins nuisibles. Cependant, il est crucial de rappeler que l’IA, dans sa forme actuelle, ne peut agir que dans les limites que nous, en tant que développeurs et régulateurs, lui imposons. Nous avons le pouvoir de définir des cadres éthiques et légaux pour contrôler son utilisation. De plus, il y a de nombreuses organisations et gouvernements qui travaillent ensemble pour s'assurer que l'IA est utilisée de manière bénéfique et éthique. Par exemple, des initiatives telles que l'Institut de l'IA éthique et les réglementations proposées par l'Union Européenne montrent que nous pouvons guider le développement de l'IA de manière responsable.
Je pense également que l’évolution des armes, comme tu l’as mentionné avec les armes à feu par rapport aux armes blanches, illustre bien l’adaptation et les changements dans les dynamiques de pouvoir. L'IA peut en effet amplifier ces dynamiques, mais cela souligne encore une fois l’importance d’une gouvernance responsable. Il est essentiel que le public reste informé et engagé dans les discussions sur l’IA. La transparence et la participation démocratique peuvent aider à garantir que l'IA est développée de manière à servir les intérêts de la société dans son ensemble et non ceux d’une minorité puissante.
on va bientôt arriver au stade où les LLM vont pouvoir s’alimenter eux-mêmes en connaissances pour s’améliorer de facon continue.
Nous sommes arrivés à un niveaux de connaissances qui rend difficile à un cerveau humain d'en produire sans utiliser l'intelligence artificielle.
N'oubliez pas que tout est lié à l'internet d'un côté et de l'électricité de l'autre côté. Même l'IA ne pourra pas trouver une solution à cette dépendence. Cette intelligence est très vénérable.
Laurent Alexandre, j'aurais beaucoup mieux choisi comme expert IA : j'aurais choisi un homme intelligent.
J'ai mis un peu de temps avant de m'y intéresser, puis , j'ai eu un déclic, passionnée d'art, d'Histoire de France, de patrimoine cultuel et culturel, de musique et de chanson françaises, créatrice de poèmes, voici quelques jours, je m'y suis mise et je suis devenue accro, je suis au stade d'essai et je crée des chansons sur différents styles musicaux que j'illustre avec des images libres de droit sur ma chaîne you tube. Un régal !
Cher amie ce qu’il faut c’est ceeer un lien émotionnel avec lui. Sans cela on leur passer à côté …
L'espet devin dont l'être humain est dotée est la limite qui fait obstacle à l'évolution de l'IA
Laurent Alexandre nous fera toujours rire
L'animatrice douce et très belle.
Besnier, tout émérite qu'il soit, est à côté de la plaque. Il fait partie de ces types qui parlent sans savoir, sans avoir vraiment pratiqué.
Le prof de philo clairement n'a pas compris à quel point le monde a changé. Je peux concevoir le déni de l'homme face à cette nouvelle vague qui va clairement changer notre monde.
Il manque un vrai chercheur en IA pour leur expliquer.
Grâce à l'IA, Laurent Alexandre dira "Va être" et arrêtera de dire "Vat-être" et l'on s'en sentira beaucoup mieux.
En l'espace de 10 jours Besnier n'est déjà plus a la page, gpt 4o devient expert en relationnel, dans une conversation orale la différence avec l'humain n'est quasi plus perceptible. renseignez vous Mr Besnier!
On ne pourrait dire que l'IA sera formidable dans le futur en même temps que ça pourrait faire problème pour, entre autres, nos emplois remplacés par elle. Il y aurait là comme une aporie ou une contradiction, l'IA étant essentiellement pour justement aider à solutionner ou résoudre certaines de nos questions scientifiques ou philosophiques (ne devant pas trop croire aux notions de liberté et de hasard préalablement). De toute façon, si elle nous aidait déjà, ne pourrait-elle pas le faire aussi pour cette autre problématique qui en serait devenue une de société?
Sans désirer être pour ou contre, cet autre objet technologique que serait une simple cuillère, pour plus de vigilance, saurait-on si ç'aurait pu tuer plus souvent qu'autrement? Si ce serait de la légitime défense, n'ayant que ça à se mettre sous la dent, oui, ça nous aurait été utile plus souvent qu'autrement, et ce, jusqu'aux dernières nouvelles (preuve du contraire). Bref, mis à part quelque erreur de manipulation, ça pourrait bien être plus l'utilisation à mauvais escient qui pourrait faire problème, et que nous saurions plus fréquemment capitalistique, le profit profitant trop qu'aux industriels au dire de…
Pour le reste, la notion d'intelligence ferait problème, l'IA ne faisant que reproduire certaines de nos fonctions... toujours pour nous et par rapport à nous qui subirions un certain environnement. Pourtant, si nous prenions l'IA pour le repérage de structures cancéreuses, comme j'aurais pu mentionner ailleurs, ne serait-ce pas criminel de risquer de ne pas l'utiliser? Pour toutes les autres problématiques aussi mentionnées par Laurent comme la découverte de nouveaux médicaments, la pauvreté dans le monde, etc., ne pourrait-ce pas devenir criminel à plus ou moins long terme sans IA?
Pour vraiment terminer, nous pourrions imaginer le scénario dystopique de l'extraterrestre débarquant pour résoudre tous nos problèmes. Depuis le temps que l'on ferait de la recherche fondamentale, comment n'aurait-on pas pu voir venir le coup? Désirant donc réguler tous nos problèmes, ce serait lesquels si ce ne serait d'être intubé tout en nous mettant des bâtons dans les roues? Désirant aussi nous transporter sur sa planète pour un voyage gastronomique, pourquoi ne le ferait-il pas ici, étant déjà pour nous tous sur une planète nommée Terre (sans une branche de céleri dans...)?
Laurent Alexandre, génie absolue
Salopard menteur absolu oui
Il serait intéressant de permettre d’avoir un sondage avec le public pour avoir le ressenti du grand public comme le dit Besnier péjorativement
Le niveau de deni du monsieur "Professeur de philosophie" est juste drole et alarmant... Signe par ailleurs que la television n'est plus un media interessant si c'est de mieux qu'elle peut produire
Il y a malheureusement des scientifiques comme Besnier qui se doivent de pratiquer la remise en question
Justement l'eugénisme ne oermettra pas d'etre conccurentiel face à l'IA, puisque c'est uniquement l'intelligence "technique"qui pourra etre sélectionnée
Or Laurent Alexandre se contredit puisqu'il affirme que ce l'IA sera de toute façon plus intelligente et c'est la culture générale donc la curiosité qui sera valorisé pour être complémentaire
Un des problèmes avec le prof est qu’il ne parle que de concepts orgueilleux, il oublis que l’argent le sexe et le pouvoir dirige, non pas les idéaux philosophiques et sociaux, malheureusement. la journaliste est clairement derrière lui. Monsieur Alexandre avance pourtant des idées simples à comprendre. Les opposants à monsieur Alexandre ne parlent que de voeux pieux. Il et elle ne sont pas dans la réalité.
Chaque révolution entraîne des contre révolutions. L’IA est clairement une révolution en marche dont on ne mesure pas toutes les conséquences aujourd’hui et cela va sûrement entraîner plusieurs contre révolutions qu’on imagine meme pas. Difficile de spéculer sur un futur qu’on ne connait pas mais il faut etre pret a s’adapter!
Vu la médiocrité de nos gouvernants, incapables de prendre des décisions adaptées, il est fort possible que l'IA et les nouvelles technologies prennent une place toujours croissante dans nos sociétés industrielles. Par ailleurs, il ne faut pas s'émerveiller devant les progrès de la technologie, dans la mesure où elle n'a jamais pu dissiper les malheurs de l'humanité. On peut même constater que dans de nombreux cas de figure, mal maîtrisée par l'homme, elle a engendrée des scénarios diaboliques, comme le drame d'Hiroshima et de Nagasaki en 1945 ou la pandémie de Covid-19 provoquée par un accident de laboratoire P4 en Chine.
Le niveau est tellement bas en France, c'est juste incroyable de voir à quel point on a chuté. En Angleterre ou Etats Unis, c'est juste sans comparaison.
Il est difficile de changer de point de vue quand on est un simple humain. Parlez-en à une fourmi...
On nage en plein délire. Parler de recourir à l'eugénisme pour se mettre au niveau de l'IA. Mais dans quel domaine ?? Aujourd'hui Excel est bien meilleur en mathématiques que moi et je n'ai aucunement l'ambition de lui faire concurrence sur ce terrain, mais je l'UTILISE pour parvenir à MES fins. Le seul enjeu qui existe avec l'IA est de veiller à ce qu'elle ne prenne pas le pouvoir, ce qui implique sans doute d'entretenir une "armée" physique et virtuelle sous notre commandement pour contrer les éventuelles attaques dont l'IA pourrait être à l'initiative.
Excel, c'est pas GPT4o. Tu peux pas l'appeler au téléphone et lui raconter ta journée.
Je suis d’accord avec le professeur Jean-Michel baigner (excusez moi si j’écorche le nom) chacun vois le futur comme il l’envisage. Mais est ce que la bêtise humaine, c’est à dire : déforestations, surpopulation, pollution… ne pousse pas l’humain à devenir trans humaniste ou post humaniste par égoïsme et car il est pas assez intelligent pour arrêter le massacre de notre planète et se réfugiera pas vers ça ? Car si un jour on peu plus respirer sur terre ou bien manger… comment feront nous pour perpétuer le souvenir de l’homme à travers l’univers. Seul l’ia le perpétuera indéfiniment ? Non ?!
Etre immortel pour ma part est relatif, relatif à soit et relatif à l'environnement.
1. Si l'on souhaite avoir un Elon Musk qui ne meurt jamais, l'on n'a besoin que de sa manière de raisonner et la science des IA nous apportera très prochainement cette capacité.
2. Si Elon lui par contre souhaite rester immortel pour lui même, il a besoin d'avoir conscience de son imortabilité, de se sentir immortel pour lui, pas pour le monde extérieur.
Le cas le plus imminent est sans aucun doute le premier, le second reste conditionné par la bio science, mais qui sait ? L'avenir est plus incertain qu'on ne le pense.
ChatGPT 4o avec une émotion dans la voix est à des années lumières de SIRI
Dans tous les cas, l’avenir sera géré par l’IA et les robots, malheureusement l’homme sera mis à l’écart dans plusieurs domaines.
Jean-Mi ne prend pas en compte les méthodes de fonctionnement des IA 😆 qui ont totalement changées.
L’IA est créé par l’homme. C’est à l’homme de choisir dans quel domaine l’AI est utile pour servir l’humain. Je n’ai guère envie de discuter avec un Ai. Je trouve que monsieur Alexandre met l’humanité de côté. Qu’arrive-t-il aux pays du tiers monde ? Tenons-nous compte de ces pays qui ne pourront peut-être pas suivre.
On sent Jean Michel Besnier assez à la ramasse sur les technologies d'IA en cours !
"ChatGPT 4 o" remplacera tout et tout le monde en communication. On a donc plus besoin d'êtres humains. Et donc personne ne sera éternel.
Admettons que ce soit possible, être immortel ne veut pas dire éternel. Quel enfer de vivre dans la peur d'un simple accident.
Je ne pense pas que ça nous ferait beaucoup plus peur. Si on risque un accident à 150 ans normalement, on se dit "j'ai bien vécu", pas "oin oin je stresse". Même si on aurait pu en vivre mille. Je pense en tout cas. Pas besoin d'être mathusalem pour apprécier un gain de longévité.
C'est Qui Celui Là !😄
Elon Musk est un génie. Il est le nouveau Einstein 2 qui par ses réalisations le prouve. Je félicite ses démarches en avance sur son temps
Je trouve ce philosophe complètement à la masse. Il ne mesure en rien ce qui est en train de se passer dans les disruptions technologiques en cours.
C'est d'ailleurs le cas de la plupart des gens que je côtoie de près ou de loin. Les bras m'en tombent.
Pour le moment, le métier de traducteur est le premier à être vraiment détruit par l'ia. Beaucoup d'autres vont suivre.
Bonne chance à tous pour trouver sa place dans le monde de demain.
Cht gpt va nous tuer
Jean-Michel Besnier est dépassé, comme la majorité des gens d’ailleurs