Les débats éducatifs CRAP - "L'école inclusive : entre idéalisme et réalité". 13 mars 2022.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 бер 2022
  • 🟩 Webinaire CRAP "Les débats éducatifs : « L’école inclusive : entre idéalisme et réalité »", le mercredi 13 mars 2022, avec Sylviane Corbion, professeure des écoles et sociologue.
    🟢 Webinaire organisé par le CRAP-Cahiers pédagogiques conjointement avec l’Institut ForProf - Institut national de formation des Professeurs.
    🟢 Présentation par Jean-Charles Léon et Ben Aïda.
    🟢 Interventions de :
    ▫️ Sylviane Corbion. Professeure des écoles et enseignante spécialisée auprès d’enfants en situation de handicap, d’élèves en grande difficulté scolaire en Seine-Saint-Denis. Docteure en sociologie, elle poursuit ses recherches sur l’école inclusive et sur le « mal-être » des enseignants. Centre de recherches EXPERICE - Université Paris 8.
    ▫️ Tchat avec Ben Aida
    🟢 Durée : 1'23''23
    🟢 Qu’en est-il de l’inclusion des élèves en situation de handicap dans l’école française ? Est-on vraiment en chemin vers une école réellement inclusive ? Quels sont les écarts entre les attendus institutionnels et les possibles du terrain ? Quels rôles pour les ULIS parfois accueillies dans des locaux à l’écart de l’école, tenant éventuellement le rôle de « décharge des élèves pénibles » pour « soulager les enseignants qui n’en peuvent plus » ? Mais aussi, quelle formation pour les enseignants spécialisés, quel statut et quelles compétences pour les AESH qui les accompagnent ? Pour explorer ce sujet à la fois technique, pédagogique et sensible, nous recevons Sylviane Corbion, autrice du livre L’école inclusive, entre idéalisme et réalité, éditions Erès, 2020.
    🟢 Ouvrages des intervenants :
    -➤ Sylviane Corbion, L’école inclusive. Entre idéalisme et réalité, Erès, 2020. ▪️Lire la recension d'Evelyne Clavier sur le site des Cahiers Pédagogiques, « "Sylviane Corbion, L’école inclusive. Entre idéalisme et réalité.Erès, 2020. Entretien avec Sylviane Corbion. », 6 mai 2021, www.cahiers-pedagogiques.com/....
    🟢 Autres articles :
    -➤ « Ecole inclusive » : « Il faut tenir la promesse d’une inclusion de qualité », Le Monde, 17 mai 2021.
    -➤ Entretien dans "Journée mondiale du handicap : à l’école, une volonté d’agir mais trop peu de moyens", Article rédigé par la journaliste Marion Rousset, 9 octobre 2021.
    🟠 Vous pouvez acheter le dossier sur le site des Cahiers pédagogiques, vous abonner, adhérer aux CRAP Cahiers pédagogiques.
    🟠 Suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux : - Le site des Cahiers Pédagogiques / Instagram / Facebook / Twitter #cahierspédagogiques

КОМЕНТАРІ • 3

  • @julioelpotro1726
    @julioelpotro1726 2 місяці тому

    Le professeur de musique est complètement étanche. Le déni incarné !

  • @madininafeng-shui4253
    @madininafeng-shui4253 6 місяців тому +1

    C'est un mélange de snobisme, de mépris et de déni du réel. On reproche aux enseignants de ne pas vouloir être des éducateurs spécialisés, des infirmiers, des aides individuelles. Ça dépend du nombres d'enfants à prendre en charge des handicaps dont chacun souffre. Un exemple d'une rencontre agréable avec le handicap ne doit pas se transformer en fantasme qui ferait culpabiliser ceux qui ne l'on pas vécu ou mal vécu. Vous êtes hors sol. Il faut du cas par cas avec du personnel formé et motivé et en attendant le maintien des structures d'intégration classique du handicap IME, CLIS....

  • @madininafeng-shui4253
    @madininafeng-shui4253 6 місяців тому +2

    Maman d'un enfant polyhandicapé décédé à l'âge de 14 ans. Je trouve tout ces élans hypocrites et inutiles. Plutôt que de donner des moyens aux institutions spécialisées on impose cette pseudo école inclusive à des enfants qui ont des besoins trop différents des autres...mon fils n'aurait trouvé aucun intérêt à vivre en milieu normal avec les bruits, le rythme...il était fatigable épileptique complètement dépendant même pour se nourrir, avec risque de fausses routes...! Vous êtes dans un autre monde. Ils veulent juste fermer les IME, virer les plus de 16 ans ....chacun son travail, un éducateur spécialisé n'est pas un professeur des ecoles et inversement