Handicap : le difficile avènement d'une société inclusive - Avec Charles Gardou et Pascaline Bon

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 жов 2021
  • Les questions liées à l’inclusion des personnes handicapées dans la vie collective sont traversées en ce moment par des contradictions et des polémiques frappantes : si le gouvernement a entamé ce lundi une nouvelle campagne de sensibilisation dont il considère qu’elle est la plus ambitieuse depuis seize ans, le lendemain, de nombreux accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ont défilé pour demander une meilleure valorisation de leur activité professionnelle. La faible reconnaissance de cette dernière traduit aussi indirectement, à leurs yeux, un manque d’attention aux situations de handicap elles-mêmes.
    Charles Gardou est anthropologue, professeur à l’Université Lumière Lyon 2, directeur de la collection "Connaissances de la diversité" (Erès), spécialiste des questions liées à la vulnérabilité humaine, particulièrement des situations de handicap. Il est notamment auteur de "La Société inclusive, parlons-en" (Erès, 2012).
    Pascaline Bon est AESH (accompagnante d’élèves en situation de handicap) et représentante syndicale.
    L'invité des Matins de France Culture.
    Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 21 Octobre 2021)
    Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr

КОМЕНТАРІ • 19

  • @julietteaxelrad7590
    @julietteaxelrad7590 Рік тому +3

    Je fais de l'Art et je peins sous le prénom d'HELENE depuis 28 ans tout en cotoyant le milieu associatif depuis 27 ans et c'est très important pour moi car je souffre d'un handicap moteur cérébral et il m'arrive de vendre des Peintures et j'en suis très fière et l'art doit rester important pour les personnes en situation de handicap. JULIETTE-HELENE AXELRAD!

  • @nellysicard
    @nellysicard Рік тому +2

    Intéressant. Tellement vrai

  • @jc9572
    @jc9572 Рік тому +4

    Exclu du marché de l’amour de marché de l’emploi de la vie sociale personnellement je souffre

  • @julietteaxelrad7590
    @julietteaxelrad7590 4 місяці тому +1

    Il m'est arrivé d'être isolée chez moi car j'ai du arrêter l'école à l'age de 21 ans et j'ai du demander l'AAH à taux plein et j'ai été Travailleur Handicapé en ex CAT et ex ATELIER PROTÉGÉ pour m'initier au monde du travail et pour prendre le temps de me former
    Juliette Axelrad !😢😢

  • @olivierguy8974
    @olivierguy8974 2 роки тому +2

    Il ressemble un peu à Michou, non? Avec l'accent marseillais. L'école n'est certainement pas pour tous! Vive les institutions spécialisées et la marginalité! N'écoutez pas le sosie de Michou ..

    • @Julie-fq4dh
      @Julie-fq4dh 2 роки тому +10

      Voici un commentaire aussi pauvre sur la forme que sur le fond qui ne nourrit pas la cause des plus vulnérables brillamment défendue par le Professeur Gardou. A l’avenir, abstenez-vous ou soyez constructif !

    • @olivierguy8974
      @olivierguy8974 2 роки тому

      @@Julie-fq4dh Je m'en fous je n'écris pas de dissertation ou de commentaires de texte sur You teubé, moi. Mais j'ai le mérite de savoir de quoi je parle. moi.

    • @Julie-fq4dh
      @Julie-fq4dh 2 роки тому +4

      Nous sommes d’accord sur un point; votre commentaire n’est d’aucune utilité. Par ailleurs, vos mots ne donnent pas l’impression que vous êtes un spécialiste de la question de la vulnérabilité ou du handicap en général.

    • @olivierguy8974
      @olivierguy8974 2 роки тому

      @@Julie-fq4dh Justement si. Et en plus sous couvert de dire des cretineries je suis très sérieux: cette politique d'inclusion est naze.

    • @olivierguy8974
      @olivierguy8974 2 роки тому

      @@Julie-fq4dh Ceci étant ça n'est ni le lieu, ni le moment d'avoir un débat sérieux sur ce sujet, je suis sûr que vous en conviendrez. Mais après tout personne ne vous oblige à vous offenser lorsqu'on parle de votre prof chéri.