Salut, merci pour cette vidéo. Ca met en confiance et ça complète bien les bouquins pour se lancer. Bravo pour le résultat ! J'espère arriver au même. Bonne continuation.
Bonjour, merci de prendre le temps de partager vos travaux :) Nous allons bientôt commencer cette partie. Comment avez vous réalisé la liaison d'étanchéité entre le tadelakt et le siphon/caniveau/système de récupération d'eau de la douche ? Merci d'avance.
Bonjour, avec plaisir :) Alors je ne sais pas si c'est la meilleurs technique mais nous on a fait mourir le tadelakt dans le tuyau d'évacuation et ensuite au niveau du siphon de sol on a mis un joint de silicone
Bonjour Anne Laure Merci pour vos vidéos. Ils donnent du courage. Savez-vous si, une fois préparée, la chaux de Marrakech peut se garder dans un seau étanche par exemple? Je vous demande ca car on dirait que vous avez travaillé avec des intervalles. Pourriez-vous me dire quelque chose concernant la gestion de la préparation et la conservation? Merci d’avance !
Bonjour, merci :) Nous n'avons pas utilisé de la chaux de Marrakech mais de la chaux aérienne, c'est pour ça qu'on pouvait préparer le mélange à l'avance. Je ne sais pas du tout comment se comporte la chaux de Marrakech malheureusement !
Mdr ! Dès que j'ai vu la transcription des bruits "slouh hou" j'ai pensé à Valérie Leroy. J'avais suivi un de ses stages Tadelakt, et c'était très bien. J'avais reconnu ses proportions également, avec la chaux en poudre. Elles diffèrent avec la chaux en pâte. Bref, votre résultat est splendide, vous allez adorer votre salle de bains ! 😊 Bravo, c'est super beau. Quel était votre support ?
Bonjour Super votre tuto Tadelak Je veux le faire sur carrelage de douche ? Est ce possible ? Et quelle sous couche faut il mettre avant le Tadelak ? Merci beaucoup Belle journée 😊
Bonjour, je ne saurais pas vous dire, il me semble que Valérie Le Roy en parle dans son livre. Le carrelage s'apparente plus à un support "fermé" donc la technique sera différente pour la sous-couche à priori. Bonne journée !
Bonjour, Bravo pour le résultat et merci pour le partage! Vous avez aussi enduit le mur en OSB qui est sur le coté? Le sol de ma SDB est en OSB 3 je me demande si je peux l'enduire. C'est à quel moment que vous mettez le Minéralisant? MERCI PS : Comment ça a vieilli après tout ce temps? Craquelures?
Bonjour, merci ! Non on n'a pas enduit l'OSB, seulement les murs et le sol en chanvre. Les échos qu'on avait eu c'est qu'il ne vaut mieux pas le faire sur un sol en bois car le risque que ça bouge et se fissure est trop grand ... mais on a pas creusé la question plus que ça ! Le minéralisant on l'a mis à la toute fin, plusieurs mois plus tard une fois que c'était bien sec. On a quelques fissures qui sont apparues mais rien de dramatique a priori (c'est pas dans la douche, plutôt à des endroits où j'avais refait un peu d'enduit préparatoire et qui ne devait pas être totalement sec)
Bonjour ! Après 1 an on est toujours contents de s'être lancé, c'est super agréable et à priori pas de problème d'étanchéité ! On a quelques microfissures qui sont apparues après, et dans le couloir une fissure un peu plus grande mais c'est à un endroit où on avait fait le chaux-sable support quelques semaines avant le tadelakt, je pense que c'est donc dû au fait qu'il n'était pas au même stade de séchage que le reste du sol (et il y aura une marche au dessus donc ça ne va pas nous poser de problème !). Là comme je suis en train de faire les meubles de sdb j'ai donné quelques coups mais rien de dramatique 😄
c'est pas le vrai tadelakt de Marrakech il se fait uniquement avec la taloche avec un bois spécial pour et normalement tout se fait en une journée sans temps de séchage
Bonjour! Pour commencer bravo, j'imagine bien l'ampleur du travail! Merci aussi pour ce partage très bien imagé! Je vais me lancer aussi pour ma douche (mais j'ai un peu les pétoches!). Pour la chaux, vous avez bien pris Colorchaux chez Saint Astier? Après plusieurs mois d'usage, êtes vous satisfaits? Y a t'il des fissures par endroit? Quel minéralisant avec vous utilisé? Merci par avance pour vos retours d'expérience!
Bonjour ! Et merci :) Pour la chaux on a utilisé la Decorchaux CL90-S de Saint Astier et pour le minéralisant celui de Hydro Mineral (Minéralisant TS, on l'a acheté via Logisain). On est toujours satisfait, c'est super agréable et à priori pas de problème d'étanchéité ! On a quelques microfissures qui sont apparues après, et dans le couloir une fissure un peu plus grande mais c'est à un endroit où on avait fait le chaux-sable support quelques semaines avant le tadelakt, je pense que c'est donc dû au fait qu'il n'était pas au même stade de séchage que le reste du sol (et il y aura une marche au dessus donc ça ne va pas nous poser de problème !)
Bonjour, Je crois avoir reconnu un début de hérisson ventilé autour de la 8-9ème minute et la pénible et longue période de décaissement (sur un sol avec pierres + argile ?) ... Vous avez loué une minipelle de quel gabarit ou fait appel à un professionnel ? En tout cas le rendu est bien et c'est agréable de voir que ça avance !
Bonjour, merci :) C'est bien un hérisson ventilé, à cet endroit on a eu besoin de prendre une mini-pelle plus grosse (3,5t de mémoire) pour pouvoir utiliser un BRH pour casser une dalle béton qui était très très épaisse. On en avait pris une plus petite à un autre endroit, juste pour décaisser (effectivement terre argileuse avec pas mal de pierres). On avait pas d'expérience mais la prise en main est assez facile !
Bonjour, je me permets de rebondir sur ce commentaire. Nous allons décaisser les 25 m² de notre salon et créer un hérisson ventilé. Ensuite nous créerons une chape de 16 cm chaux sable. Est-ce que le Tadelakt peut être installé dans un salon ? Est-ce que le Tadelakt est respirant ? Est-ce que nous pouvons pigmenté le Tadelakt pour avoir une couleur (j’ai peur que le blanc dans un salon soit salissant) ? Ou Avez-vous acheté tous vos ingrédients ? Désolé d’avance pour toutes ces questions. Et merci pour vos réponses. Bravo pour le résultat c’est super beau.
Pour un enduit qui ne fissure jamais... Hydrater la chaux plusieurs jours avant, à volume égal avec de l' eau. Préparer le mortier la veille, attention l'épaisseur de l'enduit sera égale à 2 ou 3 fois le diamètre du sable. Prévoir une granulométrie cohérente. Jeter le mortier sur une bâche, le jour venu le remallaxer avec un peu d eau. Le top du compagnon stuccateur
merci :) Le galet ça permet de créer un espèce de "cuir" qui rend l'enduit étanche (explication très grossière haha), donc oui, quand c'est fait dans les règles de l'art c'est étanche ! Par mesure de sécurité, comme on est loin d'être des pro et pour avoir l'esprit tranquille, on va ajouter un minéralisant, notamment pour être sûr que la douche ne crée pas de problème (le minéralisant étanchéifie les surfaces, ça peut servir sur des tomettes aussi par exemple)
Rebattre la chaux lui fait perdre de la résistance en compression, ça c'est le sable qui compense. Par contre, multiplication 2 à 3 fois sa capacité élastique. Elle bougera avec le bâtiment sans aucun problème
Pour finir, version moderne et tout aussi écologique. 1 vol de nhl5 1 vol de silice 350, 1 vol de silice 650, pour l'eau c est équivalent à la chaux en masse attention à l'erreur, préparer la veille, laisser prendre sur une bâche. Rebattre le matin avec 1/6 d'eau du savon noir. Pour 6 kg de chaux 6 litres d'eau, le lendemain 1 litre d'eau 100 ml savon. Fond d'enduit étanche
Par contre pour l'étanchéité c'est niet. Hydrofuge grâce à la réaction de la chaux avec l acide oléique du savon noir, d ailleurs l huile d'olive suffit en elle même, mais pas étanche. L étanchéité c'est avec de la chaux et un cocciopesto, pouzzolane ou brique pilée. Point barre
Le rendu final est très joli ! Félicitations pour votre travail 🙂
Merci beaucoup 😊
Trop fan !! Merci pour toutes ces infos… scrich et slouch j’adore 😂
hahaha, c'est très technique 😅
Ça ressemble à Valerie ça.. 😉
Salut, merci pour cette vidéo. Ca met en confiance et ça complète bien les bouquins pour se lancer. Bravo pour le résultat ! J'espère arriver au même. Bonne continuation.
Merci beaucoup ! C'est du boulot mais le résultat est satisfaisant ! Bon courage !!
Quel boulot ! 😮 bravo !
Merci beaucoup Hind ☺️ C'était effectivement un peu de boulot 🤪
Bonjour, merci de prendre le temps de partager vos travaux :)
Nous allons bientôt commencer cette partie. Comment avez vous réalisé la liaison d'étanchéité entre le tadelakt et le siphon/caniveau/système de récupération d'eau de la douche ? Merci d'avance.
Bonjour, avec plaisir :) Alors je ne sais pas si c'est la meilleurs technique mais nous on a fait mourir le tadelakt dans le tuyau d'évacuation et ensuite au niveau du siphon de sol on a mis un joint de silicone
Merci beaucoup
Bonjour Anne Laure
Merci pour vos vidéos. Ils donnent du courage.
Savez-vous si, une fois préparée, la chaux de Marrakech peut se garder dans un seau étanche par exemple? Je vous demande ca car on dirait que vous avez travaillé avec des intervalles. Pourriez-vous me dire quelque chose concernant la gestion de la préparation et la conservation?
Merci d’avance !
Bonjour, merci :) Nous n'avons pas utilisé de la chaux de Marrakech mais de la chaux aérienne, c'est pour ça qu'on pouvait préparer le mélange à l'avance. Je ne sais pas du tout comment se comporte la chaux de Marrakech malheureusement !
Merci beaucoup Anne Laure !
Merci pour la vidéo ! Super résultats.
Merci ☺️
Mdr !
Dès que j'ai vu la transcription des bruits "slouh hou" j'ai pensé à Valérie Leroy. J'avais suivi un de ses stages Tadelakt, et c'était très bien.
J'avais reconnu ses proportions également, avec la chaux en poudre. Elles diffèrent avec la chaux en pâte.
Bref, votre résultat est splendide, vous allez adorer votre salle de bains ! 😊
Bravo, c'est super beau.
Quel était votre support ?
Bonjour
Super votre tuto Tadelak
Je veux le faire sur carrelage de douche ? Est ce possible ? Et quelle sous couche faut il mettre avant le Tadelak ?
Merci beaucoup
Belle journée 😊
Bonjour, je ne saurais pas vous dire, il me semble que Valérie Le Roy en parle dans son livre. Le carrelage s'apparente plus à un support "fermé" donc la technique sera différente pour la sous-couche à priori. Bonne journée !
Bonjour,
Bravo pour le résultat et merci pour le partage!
Vous avez aussi enduit le mur en OSB qui est sur le coté?
Le sol de ma SDB est en OSB 3 je me demande si je peux l'enduire.
C'est à quel moment que vous mettez le Minéralisant?
MERCI
PS : Comment ça a vieilli après tout ce temps? Craquelures?
Bonjour, merci ! Non on n'a pas enduit l'OSB, seulement les murs et le sol en chanvre. Les échos qu'on avait eu c'est qu'il ne vaut mieux pas le faire sur un sol en bois car le risque que ça bouge et se fissure est trop grand ... mais on a pas creusé la question plus que ça ! Le minéralisant on l'a mis à la toute fin, plusieurs mois plus tard une fois que c'était bien sec. On a quelques fissures qui sont apparues mais rien de dramatique a priori (c'est pas dans la douche, plutôt à des endroits où j'avais refait un peu d'enduit préparatoire et qui ne devait pas être totalement sec)
Bonjour, merci beaucoup pour toutes les explications ! J'ai très envie de me lancer. Qu'est ce que donne le tadelak après 1 an ?
Bonjour ! Après 1 an on est toujours contents de s'être lancé, c'est super agréable et à priori pas de problème d'étanchéité ! On a quelques microfissures qui sont apparues après, et dans le couloir une fissure un peu plus grande mais c'est à un endroit où on avait fait le chaux-sable support quelques semaines avant le tadelakt, je pense que c'est donc dû au fait qu'il n'était pas au même stade de séchage que le reste du sol (et il y aura une marche au dessus donc ça ne va pas nous poser de problème !). Là comme je suis en train de faire les meubles de sdb j'ai donné quelques coups mais rien de dramatique 😄
Bonjour du coup pour 20m2 il faut bien 100kg de chaux et 3kg de poudre de marbre ?
Superbe !
Merci beaucoup, ça fait quelques mois maintenant et on est toujours super contents du résultat !
c'est pas le vrai tadelakt de Marrakech il se fait uniquement avec la taloche avec un bois spécial pour et normalement tout se fait en une journée sans temps de séchage
Bonjour, oui Valérie Le Roy l'explique très bien dans son livre
@@ALdiyrenovation 👍
Bonjour! Pour commencer bravo, j'imagine bien l'ampleur du travail! Merci aussi pour ce partage très bien imagé! Je vais me lancer aussi pour ma douche (mais j'ai un peu les pétoches!). Pour la chaux, vous avez bien pris Colorchaux chez Saint Astier? Après plusieurs mois d'usage, êtes vous satisfaits? Y a t'il des fissures par endroit? Quel minéralisant avec vous utilisé? Merci par avance pour vos retours d'expérience!
Bonjour ! Et merci :) Pour la chaux on a utilisé la Decorchaux CL90-S de Saint Astier et pour le minéralisant celui de Hydro Mineral (Minéralisant TS, on l'a acheté via Logisain). On est toujours satisfait, c'est super agréable et à priori pas de problème d'étanchéité ! On a quelques microfissures qui sont apparues après, et dans le couloir une fissure un peu plus grande mais c'est à un endroit où on avait fait le chaux-sable support quelques semaines avant le tadelakt, je pense que c'est donc dû au fait qu'il n'était pas au même stade de séchage que le reste du sol (et il y aura une marche au dessus donc ça ne va pas nous poser de problème !)
waouh ! bravo !
merci beaucoup 🥰
Bravo !! Je n’ose pas me lancer ma future salle de bain attend😂 ! Mais j’ai peur que ça ne tienne pas sur le placidités et le siporex
Merci beaucoup :) C'est vrai que ça fait toujours un peu peur quand il y a une question d'étanchéité !
Bonjour,
Je crois avoir reconnu un début de hérisson ventilé autour de la 8-9ème minute et la pénible et longue période de décaissement (sur un sol avec pierres + argile ?) ... Vous avez loué une minipelle de quel gabarit ou fait appel à un professionnel ?
En tout cas le rendu est bien et c'est agréable de voir que ça avance !
Bonjour, merci :) C'est bien un hérisson ventilé, à cet endroit on a eu besoin de prendre une mini-pelle plus grosse (3,5t de mémoire) pour pouvoir utiliser un BRH pour casser une dalle béton qui était très très épaisse.
On en avait pris une plus petite à un autre endroit, juste pour décaisser (effectivement terre argileuse avec pas mal de pierres). On avait pas d'expérience mais la prise en main est assez facile !
Bonjour, je me permets de rebondir sur ce commentaire. Nous allons décaisser les 25 m² de notre salon et créer un hérisson ventilé. Ensuite nous créerons une chape de 16 cm chaux sable. Est-ce que le Tadelakt peut être installé dans un salon ? Est-ce que le Tadelakt est respirant ? Est-ce que nous pouvons pigmenté le Tadelakt pour avoir une couleur (j’ai peur que le blanc dans un salon soit salissant) ? Ou Avez-vous acheté tous vos ingrédients ? Désolé d’avance pour toutes ces questions. Et merci pour vos réponses. Bravo pour le résultat c’est super beau.
Pour un enduit qui ne fissure jamais... Hydrater la chaux plusieurs jours avant, à volume égal avec de l' eau. Préparer le mortier la veille, attention l'épaisseur de l'enduit sera égale à 2 ou 3 fois le diamètre du sable. Prévoir une granulométrie cohérente. Jeter le mortier sur une bâche, le jour venu le remallaxer avec un peu d eau. Le top du compagnon stuccateur
Bravoooo
merci ☺️
Trop beau résultat ou peut on trouver de la poussière de marbre?
Merci ☺️ On l'avait acheté sur Kenzai (béatite)
J’adore !! A quoi sert le galet en fait ? Et après tu peux mettre de l’eau et c’est tout ? Ça devient étanche ?
merci :) Le galet ça permet de créer un espèce de "cuir" qui rend l'enduit étanche (explication très grossière haha), donc oui, quand c'est fait dans les règles de l'art c'est étanche ! Par mesure de sécurité, comme on est loin d'être des pro et pour avoir l'esprit tranquille, on va ajouter un minéralisant, notamment pour être sûr que la douche ne crée pas de problème (le minéralisant étanchéifie les surfaces, ça peut servir sur des tomettes aussi par exemple)
Rebattre la chaux lui fait perdre de la résistance en compression, ça c'est le sable qui compense. Par contre, multiplication 2 à 3 fois sa capacité élastique. Elle bougera avec le bâtiment sans aucun problème
Pour finir, version moderne et tout aussi écologique. 1 vol de nhl5 1 vol de silice 350, 1 vol de silice 650, pour l'eau c est équivalent à la chaux en masse attention à l'erreur, préparer la veille, laisser prendre sur une bâche. Rebattre le matin avec 1/6 d'eau du savon noir. Pour 6 kg de chaux 6 litres d'eau, le lendemain 1 litre d'eau 100 ml savon. Fond d'enduit étanche
Par contre pour l'étanchéité c'est niet. Hydrofuge grâce à la réaction de la chaux avec l acide oléique du savon noir, d ailleurs l huile d'olive suffit en elle même, mais pas étanche. L étanchéité c'est avec de la chaux et un cocciopesto, pouzzolane ou brique pilée. Point barre
Un Tadelakt c'est étanche. Il tapissait à l'origine les citernes d'eau à Marrakech.