Je ne comprends pas l'introduction de la vidéo sur le caractère asocial des échecs à haut niveau... Déjà, il n'y a rien de triste à jouer une partie de 8 h quand on est passionné. Ensuite, a-t-on demandé leur avis aux joueurs de haut niveau comme MVL, par exemple, qui m'a l'air d'être une personne très équilibrée et avec beaucoup d'humour ? Après tout, à ce niveau, ce sont des professionnels, leur métier, c'est les échecs, il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'ils y passent plusieurs heures par jour... Ce n'est pas mieux ni moins bien que de travailler 8 h par jour dans un bureau... Et puis ils ont des coachs et rencontrent aussi des gens lors des tournois. Je suis sûr qu'ils ont une vie sociale qui leur convient et des loisirs en dehors des échecs, sinon ils ne tiendraient pas. À ce niveau, se sentir bien dans sa peau est primordial. Quant à l'argument sur leur statut marital, c'est un peu léger... Je pense qu'on pourrait dire la même chose de tous les sports de haut niveau, en particulier des sports individuels. Léon Marchand passe lui aussi des heures dans un bassin, les frères Lebrun sur un table de ping-pong, etc... Et vous oubliez enfin que les échecs pratiquent les compétitions par équipe depuis longtemps et à tout niveau.
Salut à toi, je suis complètement d’accord avec toi sur le point, cependant, as-tu déjà rencontré des joueurs du top niveau mondial en vrai ? As-tu déjà vu comment ils sont peu à l’aise socialement ? Non pas nécessaire à cause du jeu, évidemment, mais je pense que c’est quand même une corrélation assez facile. Le seul que j’ai trouvé très sociable c’est Laurent Fressinet, et peut-on dire qu’il est encore du top niveau ? Les échecs sont un jeu très solitaire où les seuls gens que tu rencontre te parlent d’échecs, je pense que ça n’aide pas à façonner des amitiés durables et un haut niveau de sociabilité. Malgré tout, je suis d’accord sur le fait qu’il a été assez dur en disant que c’était un jeu hyper solitaire comme si tout le monde était malheureux.
@@zartox5473 Bonjour Zartox, il est possible que certains joueurs de très haut niveau soient, comme tu le dis, peu à l'aise socialement. C'est peut-être tout simplement dû à une intelligence hors norme, et pas nécessairement au jeu d'échecs en lui-même : corrélation n'est pas causalité. Et comme tu le dis toi-même, ce n'est pas le cas de tous. Je connais beaucoup de joueurs de haut niveau (sans parler de top mondial), et ils n'ont aucune difficulté socialement. Je suis moi-même dans un club, je participe à des tournois individuels et par équipe (j'étais d'ailleurs en tournoi ce dimanche toute la journée et on a parlé politique et de tout un tas de choses, et pas seulement d'échecs), je me suis fait des amis par ce biais et il est faux de dire que les gens ne parlent que d'échecs ou que ça n'aide pas à façonner des amitiés durables. Une partie d'échecs, ça se joue à deux, donc ce n'est pas solitaire... Quand on joue plusieurs heures contre quelqu'un, ça peut créer des liens, quand on passe une journée en tournoi, on discute avec les gens, contrairement à ce que tu crois, et de tout un tas de sujets ; hier on était plus de 150 personnes réunies au même endroit, il y avait une buvette, on a mangé ensemble, bref un côté très convivial. Si tu aimes la solitude, ce n'est pas le bon endroit. Quand on joue en équipe, des liens se forment aussi. De plus, on se souvient des adversaires que l'on a affrontés, et parfois des amitiés se créent. En fait, il n'y a aucune différence avec tous les autres sports individuels... C'est juste un sport intellectuel et non physique... Je terminerai en disant qu'il y a un cliché du joueur d'échecs qui ne pense qu'à ça et qui ne serait pas intéressé par d'autres sujets, ou capable d'avoir une vie sociale ou affective normale. C'est totalement faux.
@@baptiste1263 Je pense que tu as mal compris mon commentaire, j'appuyais le fait que le jeu n'était pas un jeu "solitaire" mais plus un jeu renfermé sur lui-même ou les cercles restent sur les échecs. De tous les amis que je me suis fait, comme toi, en tournoi, il n'y en a aucun avec qui j'ai partagé autre chose que des discussions autour du jeu ou même fait une activité non lié. Et cela semble être plus l'accoutumé qu'autre chose. Cependant ça ne fait pas du jeu un jeu solitaire, simplement un jeu où tu es concentré sur ton jeu et les seules personnes qui peuvent t'en sortir autour de toi, sont des personnes qui sont aussi dans leur jeu. Et je pense que par jeu "solitaire" (même si ça a été mal amené) c'est que le jeu ne regarde que toi, c'est toi et ta partie. On pourrait penser que c'est comme beaucoup d'autres domaines, le fait étant que pas vraiment parce que la barrière à franchir pour comprendre les échecs est compliquée. Je pense que toi aussi tu as des amis pas branchés échecs, qui ne comprennent pas vraiment cette bulle, toi devant ton jeu, et qui ne peuvent pas vraiment t'aider à en sortir. C'est peut-être moi qui n'avait pas choisi les bon termes, j'espère avoir pu partager mon point de vue plus simplement !
Je comprends ce que tu dis, mais cela dit, j'apporterai les précisions suivantes : les échecs, mis à part à haut niveau, sont un loisir, un jeu, éventuellement un sport, mais ça n'enferme personne dans une bulle. On n'a pas à en sortir comme s'il s'agissait d'une addiction. Et même si une personne consacre beaucoup de temps aux échecs, cela ne signifie pas qu'elle n'aura pas de vie sociale, mais simplement que sa vie sociale sera plus colorée "échecs". L'important, c'est qu'elle soit heureuse ainsi. C'est le principe d'une passion. Mon père, par exemple, est passionné de rugby, et on peut dire que pour lui, c'est une bulle, il a du mal à parler d'autre chose, il ne voit pas sa vie sans le rugby et ne trouve son épanouissement pratiquement que dans ce domaine. Pour ma part, je suis passionné d'échecs, mais je m'intéresse à tout et je ne m'enferme pas dans une seule discipline. J'ai d'autres centres d'intérêt, tant intellectuellement que socialement et humainement. J'avais une vie avant les échecs et aujourd'hui, j'ai une vie en dehors des échecs. Comme quoi, le rugby peut être plus addictif que les échecs.
Cliché cliché cliché, pas marié ne veut pas dire asocial. Rien à voir à mon avis, Nepo, Magnus, Mvl, sont tous sauf "asociaux" c'est ça de vouloir "vulgariser" un sport que l'on ne connait pas de l'intérieur
Bravo pour ta vidéo qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin (car j'ignorais tout du résultat) ! Un seul point qui m'attriste et qui me frustre : je ne comprends absolument pas le titre que tu as donné à cette vidéo ! J'ai tenté de rester aux aguets pensant que tu allais forcément proposer une explication ou justification quelque part, mais cela a dû m'échapper. J'ai même l'impression que ce titre est contradictoire avec ton propos général, donc je finis sur une note perplexe.
Les échecs par équipes, c'est pas récent. Pas du tout même après recherche. En 1927, il y a eu les premières olympiades des échecs. Exactement le même principe, mais avec 4 joueurs+1 par équipe et c'était sur un format plus traditionnel. Le côté positif, c'est l' "inclusion" des femmes (1 pour 6, c'est un bon début, mais il y a du chemin encore) Mais, encore une fois, excellente vidéo.
Oui, les échecs en équipe ce n'est pas du tout nouveau. Par contre, le FIDE world team championship c'est récent. Les olympiades c'est un peu différent, mais ça garde un même principe 😁
Bravo pour ton travail de vulgarisation. Par contre depuis quand les échecs sont un sport associal? Le critère "célibataire" ou "marié" ça ne veut rien dire. Kylian Mbappé n'est pas marié, Emma Watson n'est pas mariée etc. D'autant plus que parmi les meilleurs joueurs mondiaux beaucoup ont moins de 20 ans. Tu sembles pris dans d'anciens clichés qui ne sont plus vrais aujourd'hui. Quand on dit qu'on joue aux échecs c'est toujours une réaction agréablement surprise: "Ah oui? Trop bien!" Je pense que tu fais un amalgame avec les top mondiaux, eux sont en effet plus isolés puisque c'est leur métier et qu'ils doivent se préparer aux tournois de toutes sortes, classique, rapide, speedchess, 960, en ligne ou devant l'échiquier, les Olympiades par équipes qui viennent de se terminer etc. Quand MVL, Carlsen, Gukesh ou Judit Polgar parlent tu les écoutes royalement. Certes aux échecs y'a peut-être un peu plus de "nerds" qu'ailleurs qui en tournoi s'enferment à 3-4 en coloc' pendant 1 semaine entière à passer leur temps à analyser, blitzer, se préparer. Mais c'est réducteur de ne voir que ça. Je joue en compétition depuis mes 9-10 ans, j'ai rencontré tout un tas de personnes formidables venant des 4 coins du monde. J'ai connu ma femme dans les échecs, je ne remercierai jamais assez ce jeu qui m'a tellement apporté. Je donne des cours depuis quelques années un peu partout, clubs, écoles, centres sociaux, à la maison et même dans un hôpital: on noue des liens forts avec des enfants et adultes qui rendent très bien ce qu'on leur donne 😉 Ca ne nous empêche pas d'avoir une vie à côté, un job à plein temps, faire du sport etc !
J'ai arrêté cette vidéo quand j'ai entendu le commentateur dire "tout le monde sait que Ding Liren n'est pas vraiment champion du monde". C'est bête et méchant. En suivant cette logique stupide ont peut aussi dire que si Carlsen ne joue plus de championnat alors tous les futurs champions du monde ne le seront "pas vraiment" puisqu'ils auront tous battu un champion qui aura joué contre un champion qui aura joué contre un champion qui.... n'était pas vraiment champion du monde ! Carlsen ne veut plus être champion du monde ? Et bien tant pis ou tant mieux pour lui et au suivant.
@@luxchess Nepo (comme Hykaru je ne sais pas ecrire son nom correctement) est plus que le numéro 9. Ce qui est deja lunaire pour le commun des mortels, mais il est champion et vice champion du monde, donc l'annoncer simplement 9, ca fausse le jugement, non ?
@@luxchess Accepte la critique parceque ce n'sst pas une attaque perso, juste une remarque, Ian a remporté son championnat du monde U12. Cest pas le "classique" mais perso je suis champion du monde de rien du tout comme 99% de la population.
@@Mytantares wtf ?? Je n'ai ni insulté ni attaqué, j'ai juste dit les faits. À quel moment je n'ai pas accepté la critique ? Et être champion du monde de U12 n'est absolument pas la même chose qu'être champion du monde de classique/rapide/blitz. Nepomniachtchi est top 9 actuellement au classement de la Fide, et c'est très loin d'être "dénigrant" pour ses performances. Au contraire, dans la vidéo je dis que c'est le trio le plus fort du tournoi, et que c'est un monstre au jeu.
Un jeu asocial avec un aspect très triste : la solitude ? Il est clair que vous n'y connaissez rien. A haut niveau je ne sais pas mais les joueurs normaux ne sont aucunement asociaux. Il y a une excellente ambiance dans bien des clubs et bien des compétitions. Vous découvrez les compétitions par équipe ??? Ca existe depuis toujours et les joueurs jouent pour la plupart autant en équipe qu'individuellement. Bin, j'arrête de regarder cette vidéo idiote
Hum, vous devez probablement pas connaître le haut niveau monsieur ^^ Travailler des dizaines d'heures par jour, tout seul, pour se préparer à quelques parties, je pense qu'on ne peut absolument pas parler de "socialiser" ou "d'excellente ambiance". Jouer des parties pendant 8h, isoler du monde, sans personne pour te soutenir, je ne peux pas dire que cela développe ses skills de communication (je dis ça car les prodiges de 10 ans qui n'ont jamais eu la chance de faire autre chose que des échecs, eh bien ils n'ont jamais appris à parler aux gens). Bien évidemment que dans les clubs, les joueurs jouent et s'amusent donc ils ne sont pas seuls; mais la réponse à votre question est dans votre phrase "A haut niveau je ne sais pas...". Et spoiler : je parle du haut niveau ici :) Bon, j'arrête de répondre à ce commentaire non réfléchi.
@@luxchess Le haut niveau ne représente qu'une part infime des joueurs et vous en faites une généralité. Nombre de joueurs de haut niveau me semblent pas ailleurs tout à fait épanouis socialement, des types sympas. Vous dites parler du haut niveau mais vous ne fréquentez pas de joueurs de haut niveau donc votre avis ne repose sur rien.
@@thibvinet1341 Tournoi privé qui sort de la tête et des poches d'un milliardaire qui a voulu se faire un kiff. Les équipes peuvent être créé avec n'importe qui (cf le chinois) et l'équipe qui gagne gagne un tournoi qui n'a pas de prestige car c'est le 1er est peut être le dernier. Et pour finir les tournois par équipe en système suisse c'est à dire sans élimination directe avec demi finale rends la victoire moins épique. Tout le monde s'en fou de ce tournoi même les joueurs sont juste venu pour les gros prix. Lux a été très fort pour rendre ça épique
@@theoechecs Ok j'avais pas suivi honnêtement... Après le format est fun je trouve. Voir nepo et Carlsen jouer dans la même équipe ça fait des bons memes 😅
Non, à ce moment là il n'a aucune idée de son vrai niveau. C'est dans la vidéo qu'il publiera le lendemain, quand Pang Bo avait fait l'interview, qu'il dira le niveau estimé de Pang Bo 😁
Je m'interroge... je n'ai pas vraiment joué aux échecs depuis peut-être 15 ans, mais à 28:25, il n'y a pas juste la reine blanche à placer en G7 pour faire mat? Je ne comprends pas comment ce n'est pas vu, donc je me dis que c'est moi qui me plante.
@@luxchess Ah mais ouiiiiii !! Je me disais aussi que le problème ne pouvait venir que de moi 😄 Merci pour la réponse en tout cas. Je suis content d'avoir eu la réponse à mon questionnement.
Etant manager de joueurs du top mondial, je trouve cette vidéo vraiment incroyablement intéressante et résume tout ça très bien !
Bravo
mdr qu'est ce que tu fais la 🤣
@@cineflix8926 Je suis joueur et manager de joueurs d'échecs 😃
24:46 recrute ce goat
Tu racontes vraiment super bien! Merci je me régale.
Je ne comprends pas l'introduction de la vidéo sur le caractère asocial des échecs à haut niveau... Déjà, il n'y a rien de triste à jouer une partie de 8 h quand on est passionné. Ensuite, a-t-on demandé leur avis aux joueurs de haut niveau comme MVL, par exemple, qui m'a l'air d'être une personne très équilibrée et avec beaucoup d'humour ? Après tout, à ce niveau, ce sont des professionnels, leur métier, c'est les échecs, il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'ils y passent plusieurs heures par jour... Ce n'est pas mieux ni moins bien que de travailler 8 h par jour dans un bureau... Et puis ils ont des coachs et rencontrent aussi des gens lors des tournois. Je suis sûr qu'ils ont une vie sociale qui leur convient et des loisirs en dehors des échecs, sinon ils ne tiendraient pas. À ce niveau, se sentir bien dans sa peau est primordial. Quant à l'argument sur leur statut marital, c'est un peu léger... Je pense qu'on pourrait dire la même chose de tous les sports de haut niveau, en particulier des sports individuels. Léon Marchand passe lui aussi des heures dans un bassin, les frères Lebrun sur un table de ping-pong, etc... Et vous oubliez enfin que les échecs pratiquent les compétitions par équipe depuis longtemps et à tout niveau.
Salut à toi, je suis complètement d’accord avec toi sur le point, cependant, as-tu déjà rencontré des joueurs du top niveau mondial en vrai ? As-tu déjà vu comment ils sont peu à l’aise socialement ? Non pas nécessaire à cause du jeu, évidemment, mais je pense que c’est quand même une corrélation assez facile. Le seul que j’ai trouvé très sociable c’est Laurent Fressinet, et peut-on dire qu’il est encore du top niveau ?
Les échecs sont un jeu très solitaire où les seuls gens que tu rencontre te parlent d’échecs, je pense que ça n’aide pas à façonner des amitiés durables et un haut niveau de sociabilité.
Malgré tout, je suis d’accord sur le fait qu’il a été assez dur en disant que c’était un jeu hyper solitaire comme si tout le monde était malheureux.
@@zartox5473 Bonjour Zartox, il est possible que certains joueurs de très haut niveau soient, comme tu le dis, peu à l'aise socialement. C'est peut-être tout simplement dû à une intelligence hors norme, et pas nécessairement au jeu d'échecs en lui-même : corrélation n'est pas causalité. Et comme tu le dis toi-même, ce n'est pas le cas de tous. Je connais beaucoup de joueurs de haut niveau (sans parler de top mondial), et ils n'ont aucune difficulté socialement. Je suis moi-même dans un club, je participe à des tournois individuels et par équipe (j'étais d'ailleurs en tournoi ce dimanche toute la journée et on a parlé politique et de tout un tas de choses, et pas seulement d'échecs), je me suis fait des amis par ce biais et il est faux de dire que les gens ne parlent que d'échecs ou que ça n'aide pas à façonner des amitiés durables. Une partie d'échecs, ça se joue à deux, donc ce n'est pas solitaire... Quand on joue plusieurs heures contre quelqu'un, ça peut créer des liens, quand on passe une journée en tournoi, on discute avec les gens, contrairement à ce que tu crois, et de tout un tas de sujets ; hier on était plus de 150 personnes réunies au même endroit, il y avait une buvette, on a mangé ensemble, bref un côté très convivial. Si tu aimes la solitude, ce n'est pas le bon endroit. Quand on joue en équipe, des liens se forment aussi. De plus, on se souvient des adversaires que l'on a affrontés, et parfois des amitiés se créent. En fait, il n'y a aucune différence avec tous les autres sports individuels... C'est juste un sport intellectuel et non physique... Je terminerai en disant qu'il y a un cliché du joueur d'échecs qui ne pense qu'à ça et qui ne serait pas intéressé par d'autres sujets, ou capable d'avoir une vie sociale ou affective normale. C'est totalement faux.
@@baptiste1263 Je pense que tu as mal compris mon commentaire, j'appuyais le fait que le jeu n'était pas un jeu "solitaire" mais plus un jeu renfermé sur lui-même ou les cercles restent sur les échecs. De tous les amis que je me suis fait, comme toi, en tournoi, il n'y en a aucun avec qui j'ai partagé autre chose que des discussions autour du jeu ou même fait une activité non lié. Et cela semble être plus l'accoutumé qu'autre chose. Cependant ça ne fait pas du jeu un jeu solitaire, simplement un jeu où tu es concentré sur ton jeu et les seules personnes qui peuvent t'en sortir autour de toi, sont des personnes qui sont aussi dans leur jeu.
Et je pense que par jeu "solitaire" (même si ça a été mal amené) c'est que le jeu ne regarde que toi, c'est toi et ta partie. On pourrait penser que c'est comme beaucoup d'autres domaines, le fait étant que pas vraiment parce que la barrière à franchir pour comprendre les échecs est compliquée. Je pense que toi aussi tu as des amis pas branchés échecs, qui ne comprennent pas vraiment cette bulle, toi devant ton jeu, et qui ne peuvent pas vraiment t'aider à en sortir.
C'est peut-être moi qui n'avait pas choisi les bon termes, j'espère avoir pu partager mon point de vue plus simplement !
Je comprends ce que tu dis, mais cela dit, j'apporterai les précisions suivantes : les échecs, mis à part à haut niveau, sont un loisir, un jeu, éventuellement un sport, mais ça n'enferme personne dans une bulle. On n'a pas à en sortir comme s'il s'agissait d'une addiction. Et même si une personne consacre beaucoup de temps aux échecs, cela ne signifie pas qu'elle n'aura pas de vie sociale, mais simplement que sa vie sociale sera plus colorée "échecs". L'important, c'est qu'elle soit heureuse ainsi. C'est le principe d'une passion. Mon père, par exemple, est passionné de rugby, et on peut dire que pour lui, c'est une bulle, il a du mal à parler d'autre chose, il ne voit pas sa vie sans le rugby et ne trouve son épanouissement pratiquement que dans ce domaine. Pour ma part, je suis passionné d'échecs, mais je m'intéresse à tout et je ne m'enferme pas dans une seule discipline. J'ai d'autres centres d'intérêt, tant intellectuellement que socialement et humainement. J'avais une vie avant les échecs et aujourd'hui, j'ai une vie en dehors des échecs. Comme quoi, le rugby peut être plus addictif que les échecs.
Cliché cliché cliché, pas marié ne veut pas dire asocial. Rien à voir à mon avis, Nepo, Magnus, Mvl, sont tous sauf "asociaux" c'est ça de vouloir "vulgariser" un sport que l'on ne connait pas de l'intérieur
Très bonne vidéo tu mérites de la visibilité
Tu mérite bien plus d'abonnés mon reuf tes vidéos sont toutes d une qualité incroyable
Les roses sont rouges, les violettes sont bleues, et les échecs sont associés au génie 🔥
le mec fait des refs à lux trop relou
tu prévois tu de sortir une nouvelle vidéo chipsou?
@@tcbilou7835 yep
Jeu de go > jeu d’échecs
Top cette façon de raconter le tournoi, j'adore !
Quel masterclass❤ continue mes vidéos mon gars
J'aimerais voir plus d'évènement comme celui là, superbe narration
Bravo pour ta vidéo qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin (car j'ignorais tout du résultat) ! Un seul point qui m'attriste et qui me frustre : je ne comprends absolument pas le titre que tu as donné à cette vidéo ! J'ai tenté de rester aux aguets pensant que tu allais forcément proposer une explication ou justification quelque part, mais cela a dû m'échapper. J'ai même l'impression que ce titre est contradictoire avec ton propos général, donc je finis sur une note perplexe.
Très bonne vidéo, bravo!!
Super vidéo sur un évènement echiquéen très peu connu !
(Très belle animation 3D par ailleurs 👀)
Les échecs par équipes, c'est pas récent. Pas du tout même après recherche. En 1927, il y a eu les premières olympiades des échecs. Exactement le même principe, mais avec 4 joueurs+1 par équipe et c'était sur un format plus traditionnel.
Le côté positif, c'est l' "inclusion" des femmes (1 pour 6, c'est un bon début, mais il y a du chemin encore)
Mais, encore une fois, excellente vidéo.
Oui, les échecs en équipe ce n'est pas du tout nouveau. Par contre, le FIDE world team championship c'est récent. Les olympiades c'est un peu différent, mais ça garde un même principe 😁
Le goat a encore frappé
merci bb tsais le mec qui casse des limites
Elle est très cool la vidéo !
Trop bien à regarder. 👍🏼
Incroyable comme d'hab 🔥
Incroyable la vidéo 🤌🏽
Super vidéo 👍🏽
Merci pour cette vidéo.
Très bien le montage !
Très intéressant, merci 😊
Super travail merci 😎👍👌
Tres belles vidéo😊😊
Je viens de me rendre compte que j'avais oublié de m'abonner 😂😂
Super vidéo j'ai adoré
Banger
Juste bravo 💪
Incroyable 🎉
13:38 des Pong bo 😂
Incroyable
Tout est légendaire dans ce Championnat
super vidéoooo
Pour améliorer tes vidéos je pense faut que tu les montes sur Filmora (tsais le mec qui fait une sponso en com sans être payer)
ptdrr
Pang, Bo c'est THE JOE ANDERSON
Bravo pour ton travail de vulgarisation. Par contre depuis quand les échecs sont un sport associal? Le critère "célibataire" ou "marié" ça ne veut rien dire. Kylian Mbappé n'est pas marié, Emma Watson n'est pas mariée etc. D'autant plus que parmi les meilleurs joueurs mondiaux beaucoup ont moins de 20 ans. Tu sembles pris dans d'anciens clichés qui ne sont plus vrais aujourd'hui. Quand on dit qu'on joue aux échecs c'est toujours une réaction agréablement surprise: "Ah oui? Trop bien!"
Je pense que tu fais un amalgame avec les top mondiaux, eux sont en effet plus isolés puisque c'est leur métier et qu'ils doivent se préparer aux tournois de toutes sortes, classique, rapide, speedchess, 960, en ligne ou devant l'échiquier, les Olympiades par équipes qui viennent de se terminer etc. Quand MVL, Carlsen, Gukesh ou Judit Polgar parlent tu les écoutes royalement. Certes aux échecs y'a peut-être un peu plus de "nerds" qu'ailleurs qui en tournoi s'enferment à 3-4 en coloc' pendant 1 semaine entière à passer leur temps à analyser, blitzer, se préparer. Mais c'est réducteur de ne voir que ça.
Je joue en compétition depuis mes 9-10 ans, j'ai rencontré tout un tas de personnes formidables venant des 4 coins du monde. J'ai connu ma femme dans les échecs, je ne remercierai jamais assez ce jeu qui m'a tellement apporté. Je donne des cours depuis quelques années un peu partout, clubs, écoles, centres sociaux, à la maison et même dans un hôpital: on noue des liens forts avec des enfants et adultes qui rendent très bien ce qu'on leur donne 😉 Ca ne nous empêche pas d'avoir une vie à côté, un job à plein temps, faire du sport etc !
Ce n'est pas un jeu d'équipe si le résultat n'est que la somme des individualités, au mieux c'est yne équipe qui joue un jeu solitaire
Trés bonne vidéos, je m'abonne et j'attends la suite👍
Pang Bo c'est pas un peu de la triche ?
al ain qui veut dire l'oeil en arabe
J'ai arrêté cette vidéo quand j'ai entendu le commentateur dire "tout le monde sait que Ding Liren n'est pas vraiment champion du monde". C'est bête et méchant.
En suivant cette logique stupide ont peut aussi dire que si Carlsen ne joue plus de championnat alors tous les futurs champions du monde ne le seront "pas vraiment" puisqu'ils auront tous battu un champion qui aura joué contre un champion qui aura joué contre un champion qui.... n'était pas vraiment champion du monde !
Carlsen ne veut plus être champion du monde ? Et bien tant pis ou tant mieux pour lui et au suivant.
Formidable
Je suis qu'au tout debut de la video mais Alireza Firouzja n'est pas célibataire, il a une copine.
Ding Liren aussi, il m'a appelé hier soir.
hum tu devrai channger de chaîne 🤓
🤘🤘🤘🤘🤘🤘
top
bon qui veut jouer aux echecs je vous préviens je suis une merde pas classée
on peux pas dire top 9 à Ian en oubliant son titre de champion du monde....
Je me suis juste renseigné aux classements officiels de la fide 🤷♂
@@luxchess Nepo (comme Hykaru je ne sais pas ecrire son nom correctement) est plus que le numéro 9. Ce qui est deja lunaire pour le commun des mortels, mais il est champion et vice champion du monde, donc l'annoncer simplement 9, ca fausse le jugement, non ?
@@Mytantares Il n'a jamais été champion du monde de classique 😁
@@luxchess Accepte la critique parceque ce n'sst pas une attaque perso, juste une remarque, Ian a remporté son championnat du monde U12. Cest pas le "classique" mais perso je suis champion du monde de rien du tout comme 99% de la population.
@@Mytantares wtf ?? Je n'ai ni insulté ni attaqué, j'ai juste dit les faits. À quel moment je n'ai pas accepté la critique ? Et être champion du monde de U12 n'est absolument pas la même chose qu'être champion du monde de classique/rapide/blitz. Nepomniachtchi est top 9 actuellement au classement de la Fide, et c'est très loin d'être "dénigrant" pour ses performances. Au contraire, dans la vidéo je dis que c'est le trio le plus fort du tournoi, et que c'est un monstre au jeu.
Un jeu asocial avec un aspect très triste : la solitude ? Il est clair que vous n'y connaissez rien. A haut niveau je ne sais pas mais les joueurs normaux ne sont aucunement asociaux. Il y a une excellente ambiance dans bien des clubs et bien des compétitions.
Vous découvrez les compétitions par équipe ??? Ca existe depuis toujours et les joueurs jouent pour la plupart autant en équipe qu'individuellement.
Bin, j'arrête de regarder cette vidéo idiote
Hum, vous devez probablement pas connaître le haut niveau monsieur ^^ Travailler des dizaines d'heures par jour, tout seul, pour se préparer à quelques parties, je pense qu'on ne peut absolument pas parler de "socialiser" ou "d'excellente ambiance". Jouer des parties pendant 8h, isoler du monde, sans personne pour te soutenir, je ne peux pas dire que cela développe ses skills de communication (je dis ça car les prodiges de 10 ans qui n'ont jamais eu la chance de faire autre chose que des échecs, eh bien ils n'ont jamais appris à parler aux gens). Bien évidemment que dans les clubs, les joueurs jouent et s'amusent donc ils ne sont pas seuls; mais la réponse à votre question est dans votre phrase "A haut niveau je ne sais pas...". Et spoiler : je parle du haut niveau ici :)
Bon, j'arrête de répondre à ce commentaire non réfléchi.
@@luxchess Le haut niveau ne représente qu'une part infime des joueurs et vous en faites une généralité. Nombre de joueurs de haut niveau me semblent pas ailleurs tout à fait épanouis socialement, des types sympas.
Vous dites parler du haut niveau mais vous ne fréquentez pas de joueurs de haut niveau donc votre avis ne repose sur rien.
laissez nous tranquille dans notre autisme ! non au échecs "woke " !
Des pubs au milieu de la vidéo...
Tournoi de merde mais excellente vidéo !
Pourquoi tournoi de merde ?
@@thibvinet1341 Tournoi privé qui sort de la tête et des poches d'un milliardaire qui a voulu se faire un kiff. Les équipes peuvent être créé avec n'importe qui (cf le chinois) et l'équipe qui gagne gagne un tournoi qui n'a pas de prestige car c'est le 1er est peut être le dernier. Et pour finir les tournois par équipe en système suisse c'est à dire sans élimination directe avec demi finale rends la victoire moins épique. Tout le monde s'en fou de ce tournoi même les joueurs sont juste venu pour les gros prix. Lux a été très fort pour rendre ça épique
@@theoechecs Ok j'avais pas suivi honnêtement... Après le format est fun je trouve. Voir nepo et Carlsen jouer dans la même équipe ça fait des bons memes 😅
11:30
quand le G dit que pang bo is 20 or 25. il veut dire 2000 elo ou 2500 elo. Il ne parle pas d'âge
Non, à ce moment là il n'a aucune idée de son vrai niveau. C'est dans la vidéo qu'il publiera le lendemain, quand Pang Bo avait fait l'interview, qu'il dira le niveau estimé de Pang Bo 😁
Je m'interroge... je n'ai pas vraiment joué aux échecs depuis peut-être 15 ans, mais à 28:25, il n'y a pas juste la reine blanche à placer en G7 pour faire mat? Je ne comprends pas comment ce n'est pas vu, donc je me dis que c'est moi qui me plante.
Dubov était en échec à ce coup là 😁
@@luxchess Ah mais ouiiiiii !! Je me disais aussi que le problème ne pouvait venir que de moi 😄
Merci pour la réponse en tout cas. Je suis content d'avoir eu la réponse à mon questionnement.