J'avais déjà fait la remarque sur une vidéo précédente, mais je trouve ça important de ne pas confondre Russie et URSS dans l'intro, car c'est une vision un peu erronée que l'on a de l'URSS en occident. Tu dis que depuis la chute de l'URSS ce ne sont plus les russes qui gagnent mais ce n'est pas exact car d'une part l'équipe de l'URSS n'était pas composée uniquement de russes à l'époque (donc ce n'étaient pas vraiment "les russes" qui gagnaient avant, en tout cas pas que le russes) et en fait les 6 premières éditions post URSS ont pour le coup été gagnées par la Russie donc c'est exactement l'inverse ;) De manière plus générale sur le plan historique, les pays de l'ex URSS ont gagné 12 olympiades sur 16 au total depuis 1991 avec 6 éditions pour la Russie, 3 pour l'Arménie, 2 pour l'Ukraine et une pour l'Ouzbékistan, et plus généralement il y avait souvent 2 ou 3 équipes de l'ex URSS sur le podium à quasiment toutes les éditions). D'ailleurs l'Ouzbékistan n'est pas un très bon exemple à prendre pour dire que ce ne sont plus "les russes" qui gagnent car c'est un pays qui faisait partie de l'URSS (et qui en plus est entrainé par Kramnik qui est russe !). Pour suivre les échecs depuis une trentaine d'années, je ne pense pas qu'il y ait vraiment une baisse de régime dans les pays de l'est ces dernières décennies mais plutôt une montée en puissance de certains nouveaux pays : - en Europe de l'Ouest depuis les années 90 avec l'arrivée de nombreux joueurs de l'Ex URSS qui sont venus former des jeunes ici - les Etats-Unis, mais ils sont une peu à part car ils n'ont quasiment que des joueurs naturalisés dans leurs rangs - L'Asie avec la montée en puissance des deux mastodontes que sont la Chine et l'Inde depuis une dizaine d'années et qui risquent de tout rafler les prochaines décennies.
En terme d'échecs on reste sous l'influence des anciens pays soviétiques, dans les meilleurs jeunes de notre modeste département plusieurs ont des origines dans ces pays. D'ailleurs les parents de mon meilleur élève (8 ans) sont nés en Ukraine, la maman du meilleur jeune du département est née en Russie, il y a 3 soeurs qui trustent les titres de championne départemental et qui sont bilingues français-russe, etc. Ils gardent une forte culture des échecs.
J'ai regardé ta vidéo hier sa ma marqué je reviens texprimer toute mes félicitations pour l'ecriture et le montage de cette vidéo tu as même réussi a me faire rire (le moment du coup de feu ou linde massacre leurs adversaire je suis plié de rire)
Bonjour, L'Inde n'est en rien une surprise pour qui s'y connait. Ils ont eu un champion du monde, ça a permis de développer encore plus le jeu là bas et maintenant ils ont plein de très bons joueurs. Ce n'est pas la plus grande performance de l'histoire des échecs. Pour ça il faudrait peut-être parler du premier match Karpov-Kasparov et sans doute d'autres exploits.
Par exemple le premier tournoi international de Capablanca à San Sebastian 1911 où non seulement il remporte le tournoi devant de très grands joueurs (Nimzo, Tarrasch, Maroczy, Marshall...) mais où il atomise son détracteur le plus vocal, Bernstein, à la première ronde. Par exemple le 11/11 de Fischer dans le championnat des États-Unis 1963/1964 devant Reshevsky, Evans, Benko, les frères Byrne... Son 6ème titre national sur les 8 qu'il a remporté.
@@BixenteFabregas 1) Vous comprenez bien que j'ai besoin d'images et vidéos pour raconter et illustrer ce genre d'histoire ? 2) Vous comprenez aussi qu'aujourd'hui la compétition est plus rude, et ce qu'ont fait les indiens cette année est loin d'être "PAS UNE SURPRISE" ou "NORMAL"... 3) Il n'y a pas de "La meilleure performance du jeu", il y en a énormément d'incroyables, sauf que c'est déjà assez difficile de comparer les perfs en fonction de l'époque, et je n'allais pas mettre un titre "La 24ème plus grande performance de l'histoire des échecs.". Ça n'aurait pas de sens... (nombre totalement inventé btw) Évidemment que c'est de l'exagération, mais c'est aussi un exploit incroyable qui montre juste la puissance de ces joueurs. Et la qualifier de "sans surprise" est selon moi juste un grand manque de respect envers le niveau de la prochaine génération : Non, on ne s'attendait pas à ce que l'Inde gagne de 2 rondes entières aux Olympiades de 2024. Rien contre vous deux, vous avez des opinions et des faits tout à fait justes, par contre ça me saoul que vous venez ridiculiser cette histoire pour ceux qui ne connaissent pas très bien le jeu.
@@luxchess Des images pour les deux trucs que je signale, il y en a. Et pour les tournois anciens, il y en a même des libre de droits... De même, vous pouvez aussi mettre un titre qui affiche complètement la couleur, genre : "L'Inde : après l'homme, l'équipe" et retracer l'histoire de l'Inde dans les échecs, depuis Moheschunder Bannerjee (qui a inventé toutes les ouvertures indiennes !!) à Anand en passant par Sultan Khan, puis parler des jeunes pousses qui risquent de tout balayer. Votre vidéo est très bien, mais elle manque de profondeur dans la recherche et de retenue dans l'énoncé. Bonne continuation et bravo pour le travail !
@@BixenteFabregasvous aimez bien critiquer le travail des autres sur les réseaux. À vous entendre parler on dirait que l’auteur a pris 1h pour faire ces recherches, écrire et monter la vidéo. Maintenant vous lui donnez des conseils sur ce qu’il aurait dû faire, c’est incroyable. Le pire c’est qu’il essaie même d’expliquer le contexte et la raison de ses choix mais étant donner qu’il faut absolument que vous veniez montrer aux yeux de tous que vous avez de la culture (apparemment contrairement à lui), vous en rajoutez. Je ne sais pas quel âge vous avez mais je suppose que la majorité des perfs dont vous parlez de trouvent dans des livres. Ce n’est pas pour minimiser ce que les anciens ont fait mais à un certain moment on parle de ce qui nous marque le plus vis-à-vis de notre niveau de compréhension du jeu; c’est d’ailleurs de qu’il dit dans sa réponse plus haut. C’est deja assez difficile de juger de « La meilleure performance », du coup le sujet est ouvert au débat. Mais évitons de dire au auteurs qu’ils n’ont pas fait de recherches juste parce qu’on n’est pas d’accord avec eux. La vidéo fait presque une demie heure, j’imagine pas le temps qu’il a fallu pour la produire. Débattons sans toute fois insulter le travail des autres.
À 10:10, non, il l'avait pas "depuis cette position", il l'avait depuis au moins 5-10 coups avant. C'est pas très compliqué pour des joueurs d'élite et ils calculent beaucoup plus loin.
Et j'oublie toujours quel grand maître, peut-être un ancien champion du monde, à qui un journaliste demandais combien de coup il calculait a répondu "un seul, le bon". C'est aussi une réalité.
Attendons de voir pourquoi ils avaient droit à des téléphones (enfin les cameramen de leur nation) que Goukesh va 5 fois aux toilettes en 1 seule partie... etc.
Magnus c'est classique, moi c'est ma précision moyenne sur chess.com (donc pas vraiment équitable, mais j'avais la flemme de calculer ma moyenne de précision dans mes vraies parties mdrr)
J'ai l'impression que c'est l'humain en général qui progresse, on a des meilleures aptitudes physiques et mentales et ça se voit dans tous les sports. Tous les records de précocité sont battus et bientôt les records seront portés à un niveau jamais atteint
Le joueur le plus jeune à se qualifier au tournoi des candidats est toujours détenu par Fischer. Le nombre de victoires consécutives est toujours détenu par Fischer avec 19 victoires (une des "20 victoires" a été gagné par forfait) et n'a jamais été battu même pas en rapide et blitz. Le classement élo le plus élevé est toujours détenu par Fischer 2785 en 1972 correspondait à 2947 en mai 2014 (époque du fameux 2882 de Carlsen). Pour battre un record, il suffit de changer les règles. Fischer (encore lui) a obtenu son titre de GM en se qualifiant pour le tournoi des candidats. Maintenant, les jeunes "battent des records" du titre de GM en allant dans des tournois obscurs de Hongris à jouer contre des joueurs 900 mondial.
Pas un mot sur les téléphones portables de l'équipe de indienne qui sont utilisés en "mode avion" pour filmer les parties, dommage, ça a son importance il me semble, surtout au vu des résultats...
Le sacrifice n'était pas là pour gagner du matériel, mais plutôt enlever une pièce attaquante des noirs : Les blancs ont déjà un avantage matériel de 2 tours contre 2 pièces mineures, sauf que les pièces des noirs étaient très dangereuses et pouvaient causer des menaces critiques pour les blancs. Ce qu'ont fait les blancs ici, c'est sacrifier leur tour pour retirer une des pièces attaquantes adverses, pour ne pas que son adversaire aie de contre-jeu. C'est quelque chose d'assez fréquent aux échecs, et ici c'était nécessaire pour sauver la position. En espérant que ça t'aie aidé :)
Franchement, les américains qui perdent alors qu'ils naturalisent des joueurs top niveau (Perez, Aronian, So...), c'est à la fois une défaite et une honte.
19:30 ça c’est de l’hypocrisie qu’en est t’il de sergey karjakin qui avait tenu tête à Magnus au championnat et du monde qui avait même eu un point d’avantage sur lui après avoir gagné avec les pièces noirs
Mouai beaucoup d'hyperbole dans cette vidéo, on s'en fou de l'elo estimé... je me suis pas mal fait chié sur la vidéo, après j'avais déjà suivis les olympiade, ceci explique cela.
Sur la fin de la vidéo tu mets Magnus dans le lot des vieux qui commencent à être has been et se faire détroner par les jeunes qui montent. Tu te trompes lourdement. Magnus est toujours largement au-dessus. Aucun des jeunes qui montent ne lui arrive pour l'instant à la cheville.
@@signefurax933 t'es débile ou quoi ? Tu crois que le seul indicateur c'est le classement élo au point près ? Regarde tous les tournois auxquels Magnus a participé et donne moi le ratio de meilleurs résultats des joueurs indiens par rapport à lui sur 2023 et 2024. Il est largement au dessus de TOUT LE MONDE. Ya même pas de débat. Les joueurs eux-mêmes le disent.
@@olivier7779 Il ne veut plus jouer le championnat du monde mais reste premier au classement élo avec 2831. Il est suivi par une meute de joueurs gravitant autour des 2800 comme Nakamura, Caruana, Gukesh, Erigaisi.
MDR le drapeau du Népal ils l'ont pas respecté xD ils auraient au moins pu faire l'effort de couper le drapeau à la main histoire que ça se voit pas de loin au lieu de mettre un fond blanc crado mdr
en vrai le titre est un peu piégeur je trouve parce que c'est plus une performance en équipe. Pour moi, je dis bien pour moi, Caruana Sinquefield 2014 c'est la meilleure perf all time
@@Siosio-up6sd difficile de comparer c'est pas du tout la meme époque, dans le fait que fischer était seul contre plusieurs grand maitre russe ok mais ajd caruana est meilleur que lui avec toutes les connaissances des ordis
J'avais déjà fait la remarque sur une vidéo précédente, mais je trouve ça important de ne pas confondre Russie et URSS dans l'intro, car c'est une vision un peu erronée que l'on a de l'URSS en occident.
Tu dis que depuis la chute de l'URSS ce ne sont plus les russes qui gagnent mais ce n'est pas exact car d'une part l'équipe de l'URSS n'était pas composée uniquement de russes à l'époque (donc ce n'étaient pas vraiment "les russes" qui gagnaient avant, en tout cas pas que le russes) et en fait les 6 premières éditions post URSS ont pour le coup été gagnées par la Russie donc c'est exactement l'inverse ;)
De manière plus générale sur le plan historique, les pays de l'ex URSS ont gagné 12 olympiades sur 16 au total depuis 1991 avec 6 éditions pour la Russie, 3 pour l'Arménie, 2 pour l'Ukraine et une pour l'Ouzbékistan, et plus généralement il y avait souvent 2 ou 3 équipes de l'ex URSS sur le podium à quasiment toutes les éditions).
D'ailleurs l'Ouzbékistan n'est pas un très bon exemple à prendre pour dire que ce ne sont plus "les russes" qui gagnent car c'est un pays qui faisait partie de l'URSS (et qui en plus est entrainé par Kramnik qui est russe !).
Pour suivre les échecs depuis une trentaine d'années, je ne pense pas qu'il y ait vraiment une baisse de régime dans les pays de l'est ces dernières décennies mais plutôt une montée en puissance de certains nouveaux pays :
- en Europe de l'Ouest depuis les années 90 avec l'arrivée de nombreux joueurs de l'Ex URSS qui sont venus former des jeunes ici
- les Etats-Unis, mais ils sont une peu à part car ils n'ont quasiment que des joueurs naturalisés dans leurs rangs
- L'Asie avec la montée en puissance des deux mastodontes que sont la Chine et l'Inde depuis une dizaine d'années et qui risquent de tout rafler les prochaines décennies.
En terme d'échecs on reste sous l'influence des anciens pays soviétiques, dans les meilleurs jeunes de notre modeste département plusieurs ont des origines dans ces pays. D'ailleurs les parents de mon meilleur élève (8 ans) sont nés en Ukraine, la maman du meilleur jeune du département est née en Russie, il y a 3 soeurs qui trustent les titres de championne départemental et qui sont bilingues français-russe, etc. Ils gardent une forte culture des échecs.
@@darth_patzer apres la France c est renforcée aux échecs par un certain intermédiaire Russe, notamment grâce a Alehin et Spassky
J'aime bien le style de tes videos , simple et beau, merci
Choqué, Trinité-et-Tobago qui est pas en haut du classement ? 😱
Ils ont fait exprès de ne pas gagner pour ne pas trop dégoûter les autres.
Ils sont au-dessus de tout ça 😁
@@Jean-BaptistePOQUELIN C'est vrai que dit comme ça...
D'ailleurs, D'ailleurs, pourquoi Lux parle de ça pays ? Il vient de là-bas ?
@@Jean-BaptistePOQUELIN Je pense pas mdr, c'est juste pour la blague je pense
Le racisme
Youpiii ! Merci d'avance, je sais déjà que ça va être intéressant :)
J'ai regardé ta vidéo hier sa ma marqué je reviens texprimer toute mes félicitations pour l'ecriture et le montage de cette vidéo tu as même réussi a me faire rire (le moment du coup de feu ou linde massacre leurs adversaire je suis plié de rire)
incroyable ta vidéo bro
hâte de suivre ca en novembre
Incroyable vidéo, vraiment on sent un gros travail , c'est vraiment plaisant à regarder 👍
Merci 🙏
Je savais déjà que tu allais sortir ta vidéo Lux, car Nox nous a spoilé dans un post 😡😡😡
Faut se plaindre auprès de lui :(
Top travail ❤
La vidéo était très bien d'ailleurs j'ai oublié de commenter
Banger la video
wsh ça fait 1 minute 💀🙏
@@luxchess banger la video
Bonjour,
L'Inde n'est en rien une surprise pour qui s'y connait. Ils ont eu un champion du monde, ça a permis de développer encore plus le jeu là bas et maintenant ils ont plein de très bons joueurs. Ce n'est pas la plus grande performance de l'histoire des échecs. Pour ça il faudrait peut-être parler du premier match Karpov-Kasparov et sans doute d'autres exploits.
🤓
Par exemple le premier tournoi international de Capablanca à San Sebastian 1911 où non seulement il remporte le tournoi devant de très grands joueurs (Nimzo, Tarrasch, Maroczy, Marshall...) mais où il atomise son détracteur le plus vocal, Bernstein, à la première ronde.
Par exemple le 11/11 de Fischer dans le championnat des États-Unis 1963/1964 devant Reshevsky, Evans, Benko, les frères Byrne... Son 6ème titre national sur les 8 qu'il a remporté.
@@BixenteFabregas 1) Vous comprenez bien que j'ai besoin d'images et vidéos pour raconter et illustrer ce genre d'histoire ?
2) Vous comprenez aussi qu'aujourd'hui la compétition est plus rude, et ce qu'ont fait les indiens cette année est loin d'être "PAS UNE SURPRISE" ou "NORMAL"...
3) Il n'y a pas de "La meilleure performance du jeu", il y en a énormément d'incroyables, sauf que c'est déjà assez difficile de comparer les perfs en fonction de l'époque, et je n'allais pas mettre un titre "La 24ème plus grande performance de l'histoire des échecs.". Ça n'aurait pas de sens... (nombre totalement inventé btw)
Évidemment que c'est de l'exagération, mais c'est aussi un exploit incroyable qui montre juste la puissance de ces joueurs. Et la qualifier de "sans surprise" est selon moi juste un grand manque de respect envers le niveau de la prochaine génération : Non, on ne s'attendait pas à ce que l'Inde gagne de 2 rondes entières aux Olympiades de 2024.
Rien contre vous deux, vous avez des opinions et des faits tout à fait justes, par contre ça me saoul que vous venez ridiculiser cette histoire pour ceux qui ne connaissent pas très bien le jeu.
@@luxchess Des images pour les deux trucs que je signale, il y en a. Et pour les tournois anciens, il y en a même des libre de droits...
De même, vous pouvez aussi mettre un titre qui affiche complètement la couleur, genre : "L'Inde : après l'homme, l'équipe" et retracer l'histoire de l'Inde dans les échecs, depuis Moheschunder Bannerjee (qui a inventé toutes les ouvertures indiennes !!) à Anand en passant par Sultan Khan, puis parler des jeunes pousses qui risquent de tout balayer.
Votre vidéo est très bien, mais elle manque de profondeur dans la recherche et de retenue dans l'énoncé.
Bonne continuation et bravo pour le travail !
@@BixenteFabregasvous aimez bien critiquer le travail des autres sur les réseaux. À vous entendre parler on dirait que l’auteur a pris 1h pour faire ces recherches, écrire et monter la vidéo.
Maintenant vous lui donnez des conseils sur ce qu’il aurait dû faire, c’est incroyable.
Le pire c’est qu’il essaie même d’expliquer le contexte et la raison de ses choix mais étant donner qu’il faut absolument que vous veniez montrer aux yeux de tous que vous avez de la culture (apparemment contrairement à lui), vous en rajoutez.
Je ne sais pas quel âge vous avez mais je suppose que la majorité des perfs dont vous parlez de trouvent dans des livres. Ce n’est pas pour minimiser ce que les anciens ont fait mais à un certain moment on parle de ce qui nous marque le plus vis-à-vis de notre niveau de compréhension du jeu; c’est d’ailleurs de qu’il dit dans sa réponse plus haut. C’est deja assez difficile de juger de « La meilleure performance », du coup le sujet est ouvert au débat. Mais évitons de dire au auteurs qu’ils n’ont pas fait de recherches juste parce qu’on n’est pas d’accord avec eux. La vidéo fait presque une demie heure, j’imagine pas le temps qu’il a fallu pour la produire. Débattons sans toute fois insulter le travail des autres.
😊 après ce qui est cool ce que même retraités, certains champions continueront à nous divertir sur Twitch & co
À 10:10, non, il l'avait pas "depuis cette position", il l'avait depuis au moins 5-10 coups avant. C'est pas très compliqué pour des joueurs d'élite et ils calculent beaucoup plus loin.
Et j'oublie toujours quel grand maître, peut-être un ancien champion du monde, à qui un journaliste demandais combien de coup il calculait a répondu "un seul, le bon". C'est aussi une réalité.
Superbe perf de la Slovénie ! 😮
la vidéo est tellement bien je sais pas quoi dire
au minimum un 98.6 de précision
super reportage, merci! j'adorerais le même sur les équipes féminines!
Super vidéo comme d'habitude ! ❤❤
Une vidéo toujours au top
Par contre surpris que tu n'ai pas parlé de celui qui à planter ses graines de champions Vishy Anand
Pour une prochaine vidéo :)
Attendons de voir pourquoi ils avaient droit à des téléphones (enfin les cameramen de leur nation) que Goukesh va 5 fois aux toilettes en 1 seule partie... etc.
ils ont pas respecter le drapeau de madagascar :( 2:53
Et tu n'as pas respecté le participe passé...
La précision tu prends en compte les parties rapides ou classiques (pour Magnus et toi) ?
Magnus c'est classique, moi c'est ma précision moyenne sur chess.com (donc pas vraiment équitable, mais j'avais la flemme de calculer ma moyenne de précision dans mes vraies parties mdrr)
Et comme par hasard le journalistes indiens avaient le droit d'avoir des smartphones durant tout le tournoi.
J'ai l'impression que c'est l'humain en général qui progresse, on a des meilleures aptitudes physiques et mentales et ça se voit dans tous les sports. Tous les records de précocité sont battus et bientôt les records seront portés à un niveau jamais atteint
Le joueur le plus jeune à se qualifier au tournoi des candidats est toujours détenu par Fischer.
Le nombre de victoires consécutives est toujours détenu par Fischer avec 19 victoires (une des "20 victoires" a été gagné par forfait) et n'a jamais été battu même pas en rapide et blitz.
Le classement élo le plus élevé est toujours détenu par Fischer 2785 en 1972 correspondait à 2947 en mai 2014 (époque du fameux 2882 de Carlsen).
Pour battre un record, il suffit de changer les règles. Fischer (encore lui) a obtenu son titre de GM en se qualifiant pour le tournoi des candidats. Maintenant, les jeunes "battent des records" du titre de GM en allant dans des tournois obscurs de Hongris à jouer contre des joueurs 900 mondial.
Je ne trouve pas les médailles individuelles par échiquier, help please, sinon bonne vidéo
Très bonne gestion des téléphones portables.. Bien joué l'Inde !
Une vidéo très complète avec un orateur compétant qui sait avec sa voix nous immergé dans la vidéo. merci beaucoup lux t'es trop bon frérot 😎🙏🏾
A 18:44 que porte la dame derrière le joueur ? Des couteaux ?
Note la Hongrie avait 3 équipes dans les 2 catégories.
16:55 Pourquoi ici Qxf7 au lieu de juste Nf6 ?
tu connais le subjonctif?
L’Inde était clairement favori avant le tournoi
Pas un mot sur les téléphones portables de l'équipe de indienne qui sont utilisés en "mode avion" pour filmer les parties, dommage, ça a son importance il me semble, surtout au vu des résultats...
Surtout que Stockfish n'a pas besoin d'internet, le mode avion est suffisant
Et à 9:07 Alireza joue pas dans la team France ?
Je parlais de la France en général, j'ai un peu oublié le contexte durant l'écriture ^^ Il ne joue pas effectivement.
@@luxchess Ok merci !
Salut, quelqun peut m'expliquer la position à 5:43 et pourquoi c'est gagant pour les blanc svp
Le sacrifice n'était pas là pour gagner du matériel, mais plutôt enlever une pièce attaquante des noirs : Les blancs ont déjà un avantage matériel de 2 tours contre 2 pièces mineures, sauf que les pièces des noirs étaient très dangereuses et pouvaient causer des menaces critiques pour les blancs.
Ce qu'ont fait les blancs ici, c'est sacrifier leur tour pour retirer une des pièces attaquantes adverses, pour ne pas que son adversaire aie de contre-jeu. C'est quelque chose d'assez fréquent aux échecs, et ici c'était nécessaire pour sauver la position.
En espérant que ça t'aie aidé :)
No flame mais ptn c quoi la musique de con á 13:40 qui casse completement le vibe intense 😂
On n'a même plus le football pour nous consoler
10:58 Joli
A 8:31 c'est son adversaire qui joue la dragon
J'ai mis une note en bas à gauche, j'avais fait une faute durant l'écriture ^^
J'arrêterai quand Magnus arrêtera.
1:52 ça ressemble a un cavalier d'échec non?
Sauf que le champion des Echecs Chinois, est arrivé là, tout simplement car Magnus a décidé de ne pas défendre son titre, car "ça l"amusait plus"...
Oui enfin "tout simplement" il a quand même dut battre Ian
En tous cas on se doute bien que c'est pas Dubaï qui va gagner !
rassuré moi, c'est mixte les échecs?
Géniaux les hongrois
moi j ai deja fait match nul contre WGM mitra hejazipour (j ai 12ans)
Franchement, les américains qui perdent alors qu'ils naturalisent des joueurs top niveau (Perez, Aronian, So...), c'est à la fois une défaite et une honte.
19:30 ça c’est de l’hypocrisie qu’en est t’il de sergey karjakin qui avait tenu tête à Magnus au championnat et du monde qui avait même eu un point d’avantage sur lui après avoir gagné avec les pièces noirs
Mouai beaucoup d'hyperbole dans cette vidéo, on s'en fou de l'elo estimé... je me suis pas mal fait chié sur la vidéo, après j'avais déjà suivis les olympiade, ceci explique cela.
Référencement
+111 like. merci.
Mais l'URSS n'est pas la Russie et l'Ouzbékistan appartenait à l'URSS
Sur la fin de la vidéo tu mets Magnus dans le lot des vieux qui commencent à être has been et se faire détroner par les jeunes qui montent. Tu te trompes lourdement. Magnus est toujours largement au-dessus. Aucun des jeunes qui montent ne lui arrive pour l'instant à la cheville.
Je dis bien "pour l'instant" 😁 (Magnus restera le goat encore quelques temps oui)
2830 versus 2800 , ce n'est pas largement au dessus...30 pts elo, l'écart n'a jamais été aussi faible.
@@signefurax933 t'es débile ou quoi ? Tu crois que le seul indicateur c'est le classement élo au point près ? Regarde tous les tournois auxquels Magnus a participé et donne moi le ratio de meilleurs résultats des joueurs indiens par rapport à lui sur 2023 et 2024. Il est largement au dessus de TOUT LE MONDE. Ya même pas de débat. Les joueurs eux-mêmes le disent.
Magnus ne veut plus jouer ?!
Retraité ?
@@olivier7779 Il ne veut plus jouer le championnat du monde mais reste premier au classement élo avec 2831. Il est suivi par une meute de joueurs gravitant autour des 2800 comme Nakamura, Caruana, Gukesh, Erigaisi.
MDR le drapeau du Népal ils l'ont pas respecté xD ils auraient au moins pu faire l'effort de couper le drapeau à la main histoire que ça se voit pas de loin au lieu de mettre un fond blanc crado mdr
DIEU
en vrai le titre est un peu piégeur je trouve parce que c'est plus une performance en équipe. Pour moi, je dis bien pour moi, Caruana Sinquefield 2014 c'est la meilleure perf all time
Ok, il y a donc au moins un joueur de l'histoire du jeu que tu ne connais pas visiblement.
@@Siosio-up6sd la perf de gukesh reste inférieure à celle de Caruana c'est des facts
@@Solty57 Non mais les perfs de Fischer sont hors norme ... bien pire que Caruana.
@@Siosio-up6sd difficile de comparer c'est pas du tout la meme époque, dans le fait que fischer était seul contre plusieurs grand maitre russe ok mais ajd caruana est meilleur que lui avec toutes les connaissances des ordis
Alireza na pas jouer
plop.
c'est de la semi merde cette vidéo Magnus reste est restera le meilleur joueur pendant encore longtemps...
belle argumentation bouffon
c'est vrai que les deux "vieux" magnus et hikaru ont écrasé alireza et hans au SCC!!
@@librepenseur2934 Sauf que Dommaraju et Arjun, c'est pas Alireza et Hans, ca joue pas dans la même cour. Et Magnus ne va pas rester N°1 longtemps.
@@Siosio-up6sd hans non, alireza si!
totalement d'accord
oui la france est nulle mais ne dis pas que la france au foot nous remonte le niveau puisque mpapé est noir, donc pas d'origine france lol
Il est temps de prendre tes cachets Michel
Follow me if you like chess