Le script original faisait le double, et il était déjà une version raccourcie de ce que j'aurais aimé raconter sur le concept de personne. Si vous n'avez été qu'un tout petit peu intrigué par ces questions de personnes qui changent, je vous recommande vraiment d'aller 1- voir les vidéos de Mr Phi pour l'aspect philo (liens en description) 2- aller voir les sources (idem). Vous verrez alors que notre cerveau voit nos "nous" du futur exactement comme il voit des personnes étrangères, que les idées de Derek Parfit ont des conséquences qui vont très loin (sur la mort et sur notre relation aux autres, notamment), etc etc. On en reparlera ici et là, dans d'autres épisodes, c'est sûr. 🐘
Ça fait des années que je pense à ça sur l’identité ! je m’étais moi même prit l’exemple du bateau en expérience de pensé ! Vraiment incroyable cette vidéo. La conclusion m’apporte beaucoup car elle vient structuré la mienne ! Merci et félicitation pour le boulot !
J'avais déjà imaginé que nous cessions d'exister à chaque instant, un peu à la manière du corps de la personne qui entre dans le téléporteur dans ton exemple, et qui doit être détruit pour laisser place au corps suivant. Le concept d'identité n'existerait que parce que notre mémoire nous donne l'illusion d'une "transmission" de cette identité de proche en proche, d'instant en instant. Avec cette vision des choses, dans l'exemple du téléporteur la personne qui est restée sur Terre à l'instant N et celle qui est créée sur Mars au même moment sont chacune des projections de celle qui est entrée dans le téléporteur terrestre à l'instant N-1. Aucune de ces "personnes" n'est la même, mais les deux à l'instant N ont l'impression d'être le prolongement de celle de l'instant précédent. C'est assez vertigineux quand on y pense, de se dire que peut-être on "existe" en fait qu'un seul instant, puis on disparait. Une autre hypothèse plus nihiliste, et qui colle un peu plus à ma vision actuelle des choses, c'est de se dire que l'identité n'existe pas du tout, qu'elle n'est qu'une illusion créée par la somme de nos perceptions. En fait nous ne serions pas plus vivants ni conscients qu'un simple caillou : chacun des atomes qui composent notre apparence macroscopique pouvant être remplacé, et chacune de nos perceptions n'étant au final qu'une interaction matérielle entre ces atomes et pouvant modifier leur agencement (donc essentiellement une forme plus complexe de ce que peut être une vibration pour un caillou).
J'ai été si déçus en voyant que la vidéo ne faisait que 11mn, mais en lisant ton commentaire je regagne espoir de te voir approfondir encore plus le sujet ! Cette question d'individualité m'obsède depuis un moment, je vais aller dévorer les autres vidéos, merci pour votre travail à tous ! PS : j'ai cru que j'allais me taper un bad treep devant ton visage, j'ai du remettre en arrière pour réaliser que ce n'était pas moi qui hallucinais mais bien du deepfake... Bien joué !
J’aurais tant aimé que tu tournes le script original ! J’ai trouvé ça trop court... Vraiment bien cette émission, les effets de changement de visage se prêtent bien au sujet et sont étrangement dérangeants...
Le Super Duck Je suis d’accord et pas d’accord, les montages épileptiques des précédentes vidéos collaient bien avec les thèmes abordés, et il en va de même pour celui-ci, exception faite des effets Deepfake qui bien que bluffants restent très perturbants. Même si, la encore, ils collent avec le sujet.
@@charliebrown7214 c'est pas l'idée d'un edit dynamique et ludique qui me dérange mais le dosage. perso je fini toujours par perdre le fil et décroche à un moment tellement je suis distrait par les tonnes d'infos visuelles différentes à la seconde, et à mon sens, on perd le coté pédagogique pour du divertissement
Je dois bien avouer que pour ma part ce tunnel de dialogue m’a un peu achevé et que j’ai du mal à aller au bout des 11 min Mais bon, je pense qu’après la vidéo sur la couleur il voulait faire un truc plus posé 🤷🏼♂️
@@katiag.marchal4526 J'ai eu aussi cette sensation. On sait que ça va arriver, on imagine approximativement la fréquence à laquelle ça arrive mais quand ça arrive on est quand même très troublé. Ça serait très intéressant de se pencher sur cette sensation que procure cet effet d'un point de vue scientifique
Pour creuser le sujet, y'a cette vidéo qu'est pas mal : ua-cam.com/video/PC1nnyRATDo/v-deo.html Notre cerveau accorde énormément d'importance aux visages, et c'est un effet qui transparait dans des phénomènes comme la paréidolie (l'impression de voir des visages partout) et la sensation étrange qu'on peut avoir face à des androïdes : similaires à des humains mais si le visage n'est pas en tout point semblable à celui d'un humain ou n'a pas les mêmes dynamiques, alors on a une dissonance cognitive très dérangeante, que personnelement j'associe instinctivement à une réaction de peur ou au moins de prudence, qu'un danger puisse arriver à tout instant, alors que rationnellement y'a autant de chance avec un humain avec qui on se sent en confiance.
Ça me fait penser à l'expression "Plus on parle de langues, plus on devient de personnes". Et c'est vrai. Je suis polyglotte, et même si globalement ma façon d'être reste stable, je me sens comme une autre personne en fonction de la langue que je parle à l'instant T. Ma voix change, ma façon de formuler les choses est différente, mes mimiques communiquent d'autres choses. Y a l'aspect culturel et le fait qu'on restreint le nombre de personnes avec qui on peut parler, mais quand même. Ça me paraît pertinent d'en parler. On associe du coup des sens et des interactions à plein de choses, y compris la langue qu'on parle.
je crois que je comprends ce que tu veux dire ! je ne parles "que" 3 langues, et la seule vraiment courante est le français, mais quand je parle/pense/lit en anglais j'avoue que je suis plus "énervée" ! Si un jour j'ai l'occasion de passer à la version de moi anglophone je serais curieuse de constater la différence avec ma frenchitude haha :')
Je te rejoins tout à fait ! Et pour aller plus loin, je pense que ce sont les mêmes mécaniques psychiques qui vont faire qu'on a des rêves dans sa langue maternelle, ou dans une autre. Les barrières mentales étant moins contraintes dans cet état (sommeil paradoxal), en fonction de comment on se sent à cet instant précis, c'est notre "personnalité" de telle ou telle langue qui prend le dessus, et le rêve se déroule dans cette langue... Et au réveil, quand on s'en souvient, c'est carrément malaisant. Un peu comme si on avait subi un "mental-swap" et qu'on avait des souvenirs d'une autre personne... Je garde des souvenirs émotionnelss très forts de ces fameux réveils !
Je ne suis pas d'accord, les langues sont un outil que tu travailles et apprends mais en aucun cas ne font de toi un autre homme. Le fait que tu adoptes une voix gutturale ou chantante ne fais pas de toi un homme différent, tu t'es juste adapté au milieu où tu es ou à la personne avec qui tu dialogues... Cela te donne une certaine prestance certes, mais en aucun cas tu pourrais dire que cela te change car tu serais considéré comme un skisophrène.
@Ecoutes Moi aucun respect franchement. Le mec il travaille sa vidéo de fou, il vient parler de choses qu'il a étudié pendant des années et toi tu sors de nulle part pour lui dire de demander pardon à Dieu. Pour lui dire que toi tu sais mieux que lui... Ça va tu te prends pour qui en fait ? Y'a pas un péché d'orgueil dans ta religion ?
Vidéo très intéressante, je relève tes qualités d’orateur car tu arrives à captiver sur 11 minutes sans le moindre cut. Merci pour ton travail, ce format permet de se concentrer en profondeur sur le sujet, mes deux anciens moi ont adoré
Merci pour tout J'aime tellement la manière que tu as d'essayer constamment de nouvelle chose sur le montage ou les sujets que tu abordes. J'ai l'impression que c'est un véritable laboratoire pour toi et pour nous. Et tu me permets d'apprendre de nouvelles choses sans me faire chier. Alors encore merci pour Monsieur.
Toujours une longueur devant les autres, et depuis le début. 6 ans (7 ?) la course en tête sur UA-cam, la même passion, la même joie d'apprendre et de faire apprendre. Jamais monotone, jamais déjà-vu. Chapeau ! Respect !
J'ai tourné le visage avant le changement deepfake, quand je suis revenu j'ai cru que mon cerveau avait une fuite, merci. Dans les visages y'avait un certain Destin Sandlin !
L'effet magique de DirtyBiology, c'est qu'à la fin, tu te dis : "Pardon ? Y'a eu 11 minutes de passées là ?" Et cet effet a été décuplé par ce nouveau format, magnifique !!
Le bon côté c'est que j'ai du la regarder deux fois pour vraiment écouter ce qu'il disait pendant les changements de visages au lieu de bader !! ^^ ça m'a fait 22 minutes de DirtyBiology \o/
Wow, tu m'as retourné la tête, juste le fait que tu parles de ta mémoire, ça m'a fait me souvenir de vieux évènements qui, pourtant, m'avait marqué voire traumatisé et que j'avais totalement oublié. Franchement, quand je vois chacune de tes vidéos, ça me fait profondément réfléchir, ça me fait prendre du recul, et sans tes vidéos, je ne serais pas du tout la même personne que je suis aujourd'hui, je peux te le garantir. D'habitude, j'écris jamais de commentaires, mais vu tout ce que tu m'as apporté et appris, je prends le temps de te remercier pour ton travail et ton dévouement. Merci Léo.
Et si on ajoutait une dimension ? Personellement, je vois tout objet éphémère comme un objet non pas dans un univers 3D mais 4D. Un objet continu dans le temps. Et si on le pense de cette manière là, le bateau de Thésée 4D reste bel est bien le bateau de Thésée jusqu'à sa destruction car quand on mentionne ce bateau, on fait référence à tout ce qu'il a vécu et vivra encore. "Léo adulte" (3D) et "Léo enfant" (3D) ne seraient pas deux personnes différentes dans ce cas là, mais deux parties de l'entité "Léo" (4D) qui sont à des coordonnées temporelles différentes, de la même manière qu'on pourrait dire que "la main de Léo" (3D) fait aussi bien partie de "Léo" (4D) que "la tête de Léo" (3D) alors qu'elles ne sont pas au même coordonnées spatiales. Et en pensant comme ça, l'avantage c'est que Léo 4D est continu, et de la même manière qu'il est difficile de dire précisément où est la frontière entre "la main de Léo" (3D) et "le bras de Léo" (3D) il est difficile de donner un jour , une date précise qui sépare "Léo enfant" (3D) de "Léo ado" (3D) par exemple Et enfin, pour le téléporteur sur Mars, je vous demanderai "Avez vous déjà bouturé une plante ?" parce qu'au fond, ça m'y fait beaucoup penser. Quand on coupe le bout de la plante, on considère la plante restante comme la plante d'origine, celle qui a "donné naissance" à la bouture qu'on considère comme "la plante fille" . Bah là, ça serait un peu pareil : la personne d'origine restée sur Terre, a "donné naissance" en partageant les informations sur toute sa structure à un copie d'elle même sur Mars ; donc comme la plante mère et fille, ce sont donc deux êtres séparés bien qu'ayant un passé commun. J'espère que tu liras ça Léo, objet 4D
J'aime beaucoup l'idée de rajouter une dimension, et c'est assez rassurant comme piste de réflexion Par contre pour la 2ème piste je ne suis pas trop d'accord, dans le sens où il y a quand même l'idée d'une affiliation "mère-fille", un enfant et sa mère sont "deux êtres séparés qui ont un passé commun " mais ont, à priori, une "identité" propre (ta maman et toi par exemple, ou bien des jumeaux, ça colle plus je pense). Peut- être que j'ai mal compris mais ça me fait plutôt penser à une identité individuelle remise en cause de par son origine : il y aurait la "mère plante" (l'un des jumeaux) sur terre et la "fille plante" (l'autre jumeau) sur mars, "séparés" par la cabine (ici la cellule oeuf) . Du coup ça va plutôt dans le sens inverse de l'idée des 4 dimensions non ? Car il n'y aurait qu'une seule identité pour deux êtres "identiques en terme de construction/structure" ? Donc aucun des jumeaux n'aurait d'identité individuelle de par leur origine commune selon l'idée du bouturage non ?
@@edcelodie J'ai pas bien compris en quoi cela empêche le vision 4D de l'individu mais dans tous les cas la doublure sur mars ne serait pas parfaitement identique: le cristallin serait plus jeune sur la doublure de Mars et par le simple fait que l'être originel (Terre) existe en même temps que sa doublure cela les dissocie. Un objet 4D ne peut pas exister à deux endroit en même temps. Ca reviendrait à faire une réplique parfaitement identique du bateau de Thesee mais de l'autre côté du port, ce ne serait pas "le même", simplement un "doublon", un "identique"
Félicitation pour le plan séquence. C'est très agréable de ne pas avoir un cut toutes les 4 secondes (PS : à 8:46, c'est Smater Every Day, le seul que j'ai reconnu immédiatement !)
Quelle Performance !! Franchement je suis impressionné, ça me rappelle tout un tas de film avec de long monologue en plan séquence Mais l'idée de changement de visage m'a dérangé comme rarement, plus dans le sens "surpris" et "fasciné" Avec tout ça je met un pouce bleu !
Ca m'a mis dans un état mille fois pire qu'un thread horreur, j'suis en pls. Faut qu'il fasse une nouvelle vidéo pour expliquer pourquoi ça nous a autant traumatisé ahah !
Dernière vidéo, intro : ytp crise d'epilepsie et couleurs dans tous les sens Cette vidéo, intro : tristesse, nostalgie et pas de musique 😂😂 Content d'avoir la notif bien sur ❤️❤️
Cette vidéo est incroyable !! Je suis toujours impressionnée par ta capacité à parler simplement et clairement de sujets qui sont pourtant très complexes. Merci pour tes vidéos !!
C’est vrai que passer d’un bombardement de montages à juste Léo qui délivre son texte d’un coup sans coupure discernables est un peu bizarre mais calmante
@@antoine1659 Pareil et pourtant je suis insensible au film/jeu d'horreur (ca m'arrive de sursauté quand je m'y attends vraiment pas comme tout le monde ou quand c'est un screamer hyper fort)
Je me suis gratté l'oeil, puis ton visage à eu l'air d'avoir changé mais comme j'ai une mauvaise vue, je me dis que c'est moi qui débloque. Et puis ton visage a rechangé 😱 c'était... Une expérience spéciale 😂
J'étais en train de m'epiler je regardais pas l'écran et pareil j'ai cru que j'avais rêvé quand j'ai tourné les yeux 1 seconde sur l'écran, surtout que c'était presque à la fin mdrr
“We all change, when you think about it. We’re all different people all through our lives. And that’s OK, that’s good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be.”
"people seee me rooling im eating no matter what i do to you to you want me to do to you me you to do you you to" Signé jean michel dit "l'excellent" (michjgod21)
En vrai j'ai la même relation au odeur (sans les couleurs) et ouais sa me perturbe quand quelqu'un fait ça, même si les odeurs c'est pas uniquement la lessive
@@dark1up794 moi aussi bon pas a ce point là mais apres c'est normal, dans la nature normalement quelqu'un peut pas changé d'odeur aussi brutalement donc c'est logique que ça nous perturbent
Franchement merci mec, c’est le genre de questions que j’adore me poser ! Bonne continuation ;) De tous les youtubers t’es surement le plus naturel excellent travail !
Bonjour Léo, (le commentaire va être long) Tout d'abord je vais parler de la forme de la vidéo : je trouve que cette vidéo sans montage (Excepté l'effet sur le visage qui appui ton propos) est une idée tout bonnement excellente, j'ai eu l'impression d'apprendre à mieux te connaître alors que je suis ta chaîne depuis trèèès longtemps, j'apprécie aussi beaucoup le fait que tu sembles percer légèrement cette carapace de "présentateur" en faisant par de tes expériences personnelles, en donnant quelques détails de ta vie peuvent être considérés comme privés (comme la durée de ta relation avec la personne dont tu parles dans la vidéo) Pour ce qui est de l'expérience de penser de Dereck Parfit je suis sous le choc, j'ai eu un mode de pensée similaire lorsque j'étais en première (il y a donc maintenant de cela 3 ans) En effet après avoir débattu lors d'un stage avec un ami, j'en étais venu à la conclusion que la téléportation avait 1 chance sur 3 (je dirai) d'être mortelle et que l'on n'aurai jamais le moyen de prouver si oui ou non la téléportation nous tue Je m'explique : Imaginons que demain un teleporteur soit créé. Un homme test le teleporteur et se retrouve instantanément 10 mètres plus loin, il certifie que tout va bien et que la téléportation ne comprend aucun danger Sauf qu'il y a deux possibilités La première : être téléporter c'est être déplacé de manière instantanée, dans ce cas la conscience suit le corps et tout va bien on survie La seconde : la teleportation désintègre la matière et la recrée de manière PARFAITEMENT identique à l'endroit voulu Dans ce cas de figure il y a également deux solutions : 1 : la conscience est liée à la matière donc lors de ton /tp elle est transportée avec ton corps et tout va bien 2 : la conscience, dépendant de signaux électriques activés à certains moments est comparée à une mémoire "flash". Elle n'est pas gravée dans la matière mais présente sur le coup. De ce fait, la teleportation détruirait ton enveloppe charnelle et en créerait une copie conforme contenant également tes souvenirs. Sauf que la conscience qui est une mémoire "flash" contrairement aux souvenirs qui est de la mémoire "ROM" n'est pas retranscrite. Ainsi la totalité de ta conscience disparaît, mais un être doté de tes souvenirs apparaît, il serait donc certain qu'il viens de franchir le téléporteur et serait donc sûr d'être bien là version originale et non un clone Sauf que dans l'histoire, la conscience n'ayant pas suivie, serait perdu tout comme la vie de celui qui franchi le téléporteur Sinon comme d'habitude la vidéo est excellente, beaucoup plus calme mais toujours aussi passionnante, tu as une manière de narrer les histoires aussi fascinante que celle de Patrick Baud. J'espère que tu referas également bientôt des vidéos 100% narrée, sans le facecam comme tu avais fait pour le deuil numérique et les stimulis (vidéos qui aujourd'hui encore me donnent des frissons) Bref encore du super boulot, j'ai hâte de voir la suite ❤️
J’aime beaucoup ton explication. Mais si pour le deuxième cas, tu précises que la matière est parfaitement recréer. On peut aussi se dire que les électrons sont exactement replacés aux mêmes endroits et que donc notre « mémoire RAM » serait parfaitement identique. Dans le sens que les signaux électriques sont aussi de la matière même si tout l’aspect quantique semble un peu magique.
Super intéressant ! Et cette histoire d'odeur associée à une couleur, c'est très doux et poétique je trouve. Merci pour cette vidéo sans montage, tu gères !
@@sp8738 Tout à fait, et c'est assez connu. Les plus grand génie du calcul mental avait ce phénomène avec les nombres. Il les voyait comme des paysages. Fait qui est relaté dans la série The big bang theory.
@@Lea4624 De rien ^^ j'ai découvert ce phénomène à "mon insu" en expliquant à mes proches que les lettres de l'alphabet et les chiffres étaient genrés et avaient une personnalité et que certains étaient mêmes potes 😂
J'adore ce format, presque "à l'ancienne", presque podcast qu'on peut savourer sans avoir à le regarder. C'est en plus une manière d'accueillir les publics malvoyants sur ta chaîne, ce qui est très très cool. Ta diction et ton ton sont excellents, ton écriture assez intelligente pour être compréhensible sans besoin du moindre support visuel. Je ne peux que t'encourager à recommencer :)
8:18 Dans Star Trek il me semble que la question se pose aussi pour savoir si à chaque fois qu'un personnage utilise un téléporteur, est-ce qu'il s'agit bien du même personnage qui arrive à destination ou alors un clone parfait avec des souvenirs identiques et persuadé d’être le personnage original, alors que celui du départ aurait été détruit lors du processus. Le personnage du Dr McCoy déteste les téléporteurs pour cette raison.
Dans une de ces vidéos précédentes la question est aussi posée de manière différentes , "Si on réussissait à transférer la conscience d'une personne de son corps à une machine en maintenant le corps en vie puis que on faisait revenir la conscience dans le corps, la personne serait-elle toujours la même ?"
Anne-Helene TOUTANT Ça me fait penser à la série de science fiction Dollhouse. Concernant ce qui façonne l’identité, j’ai toujours trouvé que c’était une série qui posait beaucoup de questions à ce sujet. Dans Dollhouse, des individus font effacer leur personnalité et leurs souvenirs qui sont sauvegardés sur des disques, et leurs corps sont mis à disposition d’une entreprise qui les loue en leur implantant une nouvelle personnalité et des capacités selon les besoins des clients, pour une durée de 5 ans, après quoi, ils se font réimplanter leur personnalité d’origine. Les personnalités enregistrées peuvent être implantées dans différentes personnes à la fois et les personnalités créées de toute pièce n’ont aucune conscience de ne pas avoir eu de passé réel. Un jour, une femme fortunée qui a fait enregistré sa personnalité avant sa mort, une fois morte, a donné comme instruction de faire réimplanter sa personnalité dans une « poupée ». Elle n’a pas le même corps, mais a tous les souvenirs et les traits de personnalité de la dame décédée, alors qu’est-ce qui fait qu’elle serait cette personne?
@@melyb333 c'est très intéressant . D'ailleurs il y'à une série sur netflix ou les gens change de corps , il font cela en implantant leur ( conscience ou leur personnalité ) dans une puce qu'il implante dans un autre corps . Je me suis toujours demande si ont pouvaient faire ça est ce que ce qu'il y'à sur la puce est la conscience d'une personne ou simplement les souvenirs et les traits de charactére d'une personne .
Osoko Daniel Oui, ce doit être Altered Carbon... Bien que ce soit à la base mon type de série, je n’ai pas embarqué dans celle-là, mais le principe est semblable. Dans Dollhouse, ce qui était intéressant c’est qu’on suit en parallèle les activités de la Dollhouse (c’est le nom de l’entreprise, qui est secrète) et l’enquête d’un policier à la recherche d’une de ces personnes qui a choisit de devenir une poupée, il recherche une personne du nom de Caroline, mais le soucis est que Caroline est enregistrée dans un disque, et en dehors de ses engagements, le corps de Caroline est implanté avec une « personnalité » basique, ce qu’ils appellent l’état de poupée : vulnérable, sans malice, naturellement serein. Celui de Caroline s’appelle Écho et il commence à développer sa propre personnalité. La question de l’identité devient encore plus importante : à qui appartient le corps, qu’est-ce qui fait que Écho aurait moins le droit d’exister que Caroline?
3 mots : BEAUCOUP TROP COURT !!!!!! Sujet absolument fascinant qui mériterait des heures et des heures d'exploration et de réflexion ! Merci pour ces 11 minutes qui en plus, ont été aussi bonnes sur la fond que sur la forme :) !!
alors @Ecoutes Moi bien je vais te le dire clairement une unique fois : ton discours n'est ni plus ni moins que du prosélytisme religieux sur fond de foi aveugle. la foi aveugle engendre des fanatiques, pas de bons croyants. le prosélytisme est similaire à de la pub non désirée. ce n'est pas parce que tu mets des petits cœurs et des mots gentils partout que tu es bienveillant ou que ton discours s'apparente moins à un spam. je n'ai rien contre les croyants et en vérité je suis agnostique, mais je ne supporte pas les prosélytes, qu'ils soient athées, déistes ou VRP. en conséquence de quoi si tu continues ton spam ce sera la preuve que ton propos n'est pas d'être bienveillant mais uniquement de vendre ton produit religieux.
Le format est simple mais efficace (en fait c'est toujours efficace) et le sujet abordé soulève énormément de questions, et puis c'est tellement pluridisciplinaire! Et je dois dire que les exemples personnels étaient très touchants...
@@AD-jq7ow c'est absolument pas rationnel hein, mais dans mon cas j'ai d'abord cru halluciner avant d'aller lire les commentaires, mais ça m'a fait hyper peur à chaque fois si bien que j'ai juste écouté mais pas regardé. Rien qu'imaginer voir quelqu'un changer de visage si vite, même si je sais que c'est impossible, c'est effrayant alors le voir en vidéo j'ai fait une crise d'angoisse
Je suis complètement d'accord, mon rythme cardiaque s'accélère à chaque changement de visage, même quand je sais que ça va arriver. C'est extrêmement bizarre.
@Ecoutes Moi j'ai personnellement construit mon ordinateur donc bon la complexité moyen. Et puis Turing, IBM et tant d'autres.. et puis je suis biologiste, malheureusement je suis pour ainsi dire formaté : pour moi la théorie de Darwin est plus que plausible, et de nombreuses expériences ont confirmé ses dires. La vie et ses dures conditions ont forgé ce que nous sommes, ce que les animaux sont, ce que sont les bactéries etc. Mais en tant que scientifique (malgré tout) je reste ouvert à une, probable, entité supérieure :)
@Ecoutes Moi Dieu n'existe pas. Y'a tellement de religions différentes faut peut-être un peu vous mettre d'accord vous les religieux, et encore, 2 croyants ayant la même religion peuvent croire en des choses différentes, c'est ça de croire en des choses complètement floues et indéfinies, y'a rien de clair et tout peut être interprété de différente façon. Avant on croyait à la mythologie grecque, maintenant on sait que c'est ridicule, dans le futur ça sera pareil pour les religions actuelles. ;)
Magnifique. Très fort. J'avais déjà vu des vidéos sur le sujet mais vraiment ta simplicité et ta justesse donne une ampleur très large au sujet. Bravo, merci.
Merci Léo 🤗 toujours de bons moments avec toi. C’est une question qui me parle et me hante presque parfois... je préfère croire au changement perpétuel, ça laisse plus libre... les autres soi du passé restent pourtant tellement présents (expérience, trauma, conflits, nécessaires à l’évolution certainement...). Une grande famille à soi tout seul presque, pfffouuu 😅 .
C'est étrange, sa vidéo est monté comme une vidéo d'excuse après un drama
4 роки тому
Heu comment dire, je ne regardais plus la vidéo et ensuite j'ai relevé la tête j'ai vu un vieux. Tu m'as fait douter de mon état mental. Sinon un format sans montage, sans musique de fond, sans accro : chapeau ! La vidéo était inspirante et je ne voulais pas de fin tellement c'était super. Continu dans ce format malgré la charge de travail colossal à produire :)
Sur des centaines de milliers de gens t’est pas et seras jamais la seule y’a qu’a lire les commentaires pour savoir que tu n’est pas seule vielle chaussette vous apprendrez quand vous a vous taire et de relativiser si dire: sur 7 milliards de gens je ne suis pas seule? Je pense que ta pensée est égoïste qui se base sur t’a personne et nulle sur les autres tu doit apprendre que sur terre il y a 7 millards tu te rend compte du nombre? En bref tu sera jamais seule
Au quel cas mon explication est guerre utile je dirais futile quand les gens m’insulte gratuitement et violemment je me dit souvent si sa personnalité est inée ou acquise Je pense que tu est assez mature est intelligente pour ne pas m’insulter comme un défouloir
super intéressant (comme toujours ;-) les changements de visages m'ont un peu "déstabilisé" (c'est tellement bien fait, mais d'un certain coté c'est assez "flippant")
Quel épisode incroyable encore. Il fait écho a des réflexions que j'ai ces derniers temps. Je me sens de plus en plus différent de celui que j'étais autrefois et l'expression "avoir plusieurs vie dans une vie" devient quelque chose de très concret. Peut-être une histoire de renouvellement de cellules alors !
Ta vidéo ma mené à réfléchir sur ma vie pendant 30min très consciemment et c’est très agréable de se rendre compte des différentes périodes de nous meme et des différentes perceptions qu’on a eu du monde. Je dis ça car j’ai été harcelé et ça affecte beaucoup la relation aux autres mais en tout cas hyper interessant continue
Je présume que les "9 ou 10" personnalités qu'il valide à la fin sont ces visages qui lui ont inspiré son parcours jusqu'à aujourd'hui. Comme une synthèse qui forme son lui actuel
Vraiment agréable ce nouveau format, on a le temps de digérer les informations sans se prendre les coupures de blanc dans la tronche toutes les 15 secondes. Et ça donne un goût de sincérité très plaisant. Merci pour la qualité de ton travail et des sources utilisées. Pas besoin de faire beaucoup de vidéo quand elles sont autant quali ! (Allez hop ça tip)
Vraiment bravo d'avoir fait toute la vidéo en une seule prise. C'est très agréable de t'écouter parler, tu es hypnotisant, le sujet est profond et vraiment interessant. D'ailleurs c'est cool que tu prennes ton temps pour les vidéos, car leur qualité est indéniable ^^ Des bisous
Le script original faisait le double, et il était déjà une version raccourcie de ce que j'aurais aimé raconter sur le concept de personne. Si vous n'avez été qu'un tout petit peu intrigué par ces questions de personnes qui changent, je vous recommande vraiment d'aller 1- voir les vidéos de Mr Phi pour l'aspect philo (liens en description) 2- aller voir les sources (idem).
Vous verrez alors que notre cerveau voit nos "nous" du futur exactement comme il voit des personnes étrangères, que les idées de Derek Parfit ont des conséquences qui vont très loin (sur la mort et sur notre relation aux autres, notamment), etc etc.
On en reparlera ici et là, dans d'autres épisodes, c'est sûr.
🐘
Ça fait des années que je pense à ça sur l’identité ! je m’étais moi même prit l’exemple du bateau en expérience de pensé ! Vraiment incroyable cette vidéo. La conclusion m’apporte beaucoup car elle vient structuré la mienne ! Merci et félicitation pour le boulot !
Faut que j'arrête de t'encenser Léo, c'est votre travail qu'il faut que j'encense. Dans tous les sens de l'adresse.
J'avais déjà imaginé que nous cessions d'exister à chaque instant, un peu à la manière du corps de la personne qui entre dans le téléporteur dans ton exemple, et qui doit être détruit pour laisser place au corps suivant. Le concept d'identité n'existerait que parce que notre mémoire nous donne l'illusion d'une "transmission" de cette identité de proche en proche, d'instant en instant.
Avec cette vision des choses, dans l'exemple du téléporteur la personne qui est restée sur Terre à l'instant N et celle qui est créée sur Mars au même moment sont chacune des projections de celle qui est entrée dans le téléporteur terrestre à l'instant N-1. Aucune de ces "personnes" n'est la même, mais les deux à l'instant N ont l'impression d'être le prolongement de celle de l'instant précédent.
C'est assez vertigineux quand on y pense, de se dire que peut-être on "existe" en fait qu'un seul instant, puis on disparait.
Une autre hypothèse plus nihiliste, et qui colle un peu plus à ma vision actuelle des choses, c'est de se dire que l'identité n'existe pas du tout, qu'elle n'est qu'une illusion créée par la somme de nos perceptions. En fait nous ne serions pas plus vivants ni conscients qu'un simple caillou : chacun des atomes qui composent notre apparence macroscopique pouvant être remplacé, et chacune de nos perceptions n'étant au final qu'une interaction matérielle entre ces atomes et pouvant modifier leur agencement (donc essentiellement une forme plus complexe de ce que peut être une vibration pour un caillou).
J'ai été si déçus en voyant que la vidéo ne faisait que 11mn, mais en lisant ton commentaire je regagne espoir de te voir approfondir encore plus le sujet ! Cette question d'individualité m'obsède depuis un moment, je vais aller dévorer les autres vidéos, merci pour votre travail à tous !
PS : j'ai cru que j'allais me taper un bad treep devant ton visage, j'ai du remettre en arrière pour réaliser que ce n'était pas moi qui hallucinais mais bien du deepfake... Bien joué !
J’aurais tant aimé que tu tournes le script original ! J’ai trouvé ça trop court...
Vraiment bien cette émission, les effets de changement de visage se prêtent bien au sujet et sont étrangement dérangeants...
Okay, les changements de visage m'ont carrément fait flipper.
😂😂😂
Mais tellement !
La même lool
@Tom Enrique tu ma tué 😂😂😂🥴
Saaame!
Réussir à parler à la caméra pendant dix minutes sans cut tout en restant captivant, respect !
J'invoque....le prompteur !
Perso je préfère ça de loin comparé aux dernières videos sur-cutées assez indigestes
Le Super Duck Je suis d’accord et pas d’accord, les montages épileptiques des précédentes vidéos collaient bien avec les thèmes abordés, et il en va de même pour celui-ci, exception faite des effets Deepfake qui bien que bluffants restent très perturbants. Même si, la encore, ils collent avec le sujet.
@@charliebrown7214 c'est pas l'idée d'un edit dynamique et ludique qui me dérange mais le dosage. perso je fini toujours par perdre le fil et décroche à un moment tellement je suis distrait par les tonnes d'infos visuelles différentes à la seconde, et à mon sens, on perd le coté pédagogique pour du divertissement
Mouais... peut-être moins difficile de tourner un plan-séquence de 10 min que de regarder 10 min gavée de cuts.
Le premier face swap m'a littéralement mis mal à l'aise, je ne m'y attendais pas j'ai eu la poitrine serrée
Hum
Bonjour Garance je m'appelle Garance aussi x')
@@soren4758 salut Garance 😄❤️
@@celestinyatengaki5271 Hm ? (Oh, Issou)
@@SilentKid tes partout desinstalle
"Un homme ne traverse jamais deux fois la même rivière, car ce n'est ni le même homme, ni la même rivière"
bien vu
Il peut traverser ma rivière boueuse tant qu’il le souhaite cela dit
@@celestinyatengaki5271 mdrrrr sale fou
Sa fait réfléchir
Deep
Euh je suis le seul à être admiratif devant ce plan séquence ?
0% de cut
5% de face swap
95% de pure flow
Je cherchais ce commentaire
Une sacré performance !
Je dois bien avouer que pour ma part ce tunnel de dialogue m’a un peu achevé et que j’ai du mal à aller au bout des 11 min
Mais bon, je pense qu’après la vidéo sur la couleur il voulait faire un truc plus posé 🤷🏼♂️
J'avais même pas remarqué o_o
ca m'as fait flipper perso
Ah oui, c'était génial, très impressionnant et totalement flippant
- Et toi tu seras combien de personnes dans ta vie?
- J'sais pas, on verra plutarque...
Get out
J'ai pas compris
Sors stp.
@@ArThur_hara... On verra plus tard que ..
Dam dum tsss!!!
Damn pas de montages, pas de musiques et pourtant wow xD
Par contre j'ai eu peur avec les visages bande de fous
Trop habitué à la vidéo sur le rose mdr
Mdr pas de montage, au début il change ses yeux
Moi aussi jflippe a chaque changement de tete😂
J'aurais adoré le voir faire ça avec le visage de Colas
Pandans un moment j'ai cru que j'étais encore sous LSD 😂 j'ai bad là 😂
C'est tellement agréable d'avoir très peu de montage, une ambiance calme, ça fait du bien !
😂😂
C'est ultra déséquilibrant et malaisant les changements de visages furtifs. Genre, anxiogène.
Moi too je suis étonnée à quel point ça me perturbait même lorsque je m'y attendais
@@katiag.marchal4526 J'ai eu aussi cette sensation. On sait que ça va arriver, on imagine approximativement la fréquence à laquelle ça arrive mais quand ça arrive on est quand même très troublé. Ça serait très intéressant de se pencher sur cette sensation que procure cet effet d'un point de vue scientifique
Pour creuser le sujet, y'a cette vidéo qu'est pas mal : ua-cam.com/video/PC1nnyRATDo/v-deo.html
Notre cerveau accorde énormément d'importance aux visages, et c'est un effet qui transparait dans des phénomènes comme la paréidolie (l'impression de voir des visages partout) et la sensation étrange qu'on peut avoir face à des androïdes : similaires à des humains mais si le visage n'est pas en tout point semblable à celui d'un humain ou n'a pas les mêmes dynamiques, alors on a une dissonance cognitive très dérangeante, que personnelement j'associe instinctivement à une réaction de peur ou au moins de prudence, qu'un danger puisse arriver à tout instant, alors que rationnellement y'a autant de chance avec un humain avec qui on se sent en confiance.
J'ai fini par écouter la vidéo sans image. Les changements de visage me donnent envie de vomir.. Très anxiogène
Cest horrible ça me perturbe trop 😂
Les effets Deepfake m'ont terrifié. C'est tellement troublant que ça fait peur.
Pareil
Le mix avec "Leo Techmaker" est super cool (presque sûr que c'est lui)
J'ai pas pu regarder la vidéo. Je l'ai écouté. Terrifiant, c'est le mot.
j'ai des frissons
De même et je n'en ai pas compris l'intérêt...
Ça me fait penser à l'expression "Plus on parle de langues, plus on devient de personnes".
Et c'est vrai. Je suis polyglotte, et même si globalement ma façon d'être reste stable, je me sens comme une autre personne en fonction de la langue que je parle à l'instant T. Ma voix change, ma façon de formuler les choses est différente, mes mimiques communiquent d'autres choses. Y a l'aspect culturel et le fait qu'on restreint le nombre de personnes avec qui on peut parler, mais quand même. Ça me paraît pertinent d'en parler. On associe du coup des sens et des interactions à plein de choses, y compris la langue qu'on parle.
je crois que je comprends ce que tu veux dire ! je ne parles "que" 3 langues, et la seule vraiment courante est le français, mais quand je parle/pense/lit en anglais j'avoue que je suis plus "énervée" ! Si un jour j'ai l'occasion de passer à la version de moi anglophone je serais curieuse de constater la différence avec ma frenchitude haha :')
Je te rejoins tout à fait !
Et pour aller plus loin, je pense que ce sont les mêmes mécaniques psychiques qui vont faire qu'on a des rêves dans sa langue maternelle, ou dans une autre. Les barrières mentales étant moins contraintes dans cet état (sommeil paradoxal), en fonction de comment on se sent à cet instant précis, c'est notre "personnalité" de telle ou telle langue qui prend le dessus, et le rêve se déroule dans cette langue...
Et au réveil, quand on s'en souvient, c'est carrément malaisant. Un peu comme si on avait subi un "mental-swap" et qu'on avait des souvenirs d'une autre personne... Je garde des souvenirs émotionnelss très forts de ces fameux réveils !
Polyglotte aussi, 5 langues
Et moi je suis polyglou, je peut boire plusieurs verres a la fois 😶
Je ne suis pas d'accord, les langues sont un outil que tu travailles et apprends mais en aucun cas ne font de toi un autre homme. Le fait que tu adoptes une voix gutturale ou chantante ne fais pas de toi un homme différent, tu t'es juste adapté au milieu où tu es ou à la personne avec qui tu dialogues... Cela te donne une certaine prestance certes, mais en aucun cas tu pourrais dire que cela te change car tu serais considéré comme un skisophrène.
Beaucoup trop perturbant ces changements de visages, quasi effrayant.
😮0:44
😂4:18
🤨7:31
🙄7:57
😵8:10
😳9:10
😕9:58
@@octaveroi pas ouf je suis pas fan les :p
Pareil pour moi
J ai cru reconnaitre le visage de sylvain durif
@@octaveroi 1:49
That face swap was amazing! That's like deep fake stuff.
It is some kind of deep fake ! I'm glad you liked this bizarre version of our faces blended together :)
@Steve Mould: I'm watching this video and suddenly I was wondering: Why is Steve now speaking French? By the way, do you speak French?
Hi Steve ! :)
I freaked out when I saw your face here
Wasn't quite sure of it being yours. There also is the face of Dustin from SmarterEveryDay!
I immediately recognised Mr Mould ^^
Peu importe le sujet, montage sous LSD ou sobriété d’un podcast, c’est toujours un plaisir de t’écouter.
Sobrieté? Il n'y a AUCUN CUT, chapeau léo
Wjuuuuu
Qksnnkknnklll
@Ecoutes Moi aucun respect franchement. Le mec il travaille sa vidéo de fou, il vient parler de choses qu'il a étudié pendant des années et toi tu sors de nulle part pour lui dire de demander pardon à Dieu. Pour lui dire que toi tu sais mieux que lui...
Ça va tu te prends pour qui en fait ? Y'a pas un péché d'orgueil dans ta religion ?
@@alicep7442 c'est du recrutement pour une secte
Vidéo très intéressante, je relève tes qualités d’orateur car tu arrives à captiver sur 11 minutes sans le moindre cut. Merci pour ton travail, ce format permet de se concentrer en profondeur sur le sujet, mes deux anciens moi ont adoré
(j'aime bien la tournure de vos phrases)
Merci pour tout
J'aime tellement la manière que tu as d'essayer constamment de nouvelle chose sur le montage ou les sujets que tu abordes. J'ai l'impression que c'est un véritable laboratoire pour toi et pour nous. Et tu me permets d'apprendre de nouvelles choses sans me faire chier. Alors encore merci pour Monsieur.
Toujours une longueur devant les autres, et depuis le début. 6 ans (7 ?) la course en tête sur UA-cam, la même passion, la même joie d'apprendre et de faire apprendre. Jamais monotone, jamais déjà-vu. Chapeau ! Respect !
✔
Il ne faut pas prendre de drogue les enfants, sinon vous allez avoir 3 têtes comme cette personne.
D’accord monsieur 😊
Je meut suit dis qu'il il avait un problème avec la vidéo. Alors je que sait des montange. 🤣
ou trois vagins comme les kangourous
C koi la vrogue ?
waaa j'ai begayer quand j'ai vu ça
J'ai tourné le visage avant le changement deepfake, quand je suis revenu j'ai cru que mon cerveau avait une fuite, merci.
Dans les visages y'avait un certain Destin Sandlin !
Je suis pas le seul à le voir 😅
La Minute Scientifique Y’avais aussi Steve Mould et le gars de stand-up maths
Je pencherais pour Augustin Shackelpopoulos de DAVA à 0:44
Pour Destin c'est à 8:47
@@LaMinuteScientifique m
J'adore tes histoires, c'est comme Père castor mais en plus scientifique.
Docteur Castor
0:55 PAR LA BARBE DE LOUIS VI LE GROS, QUELLE EST CETTE DIABLERIE MESSIRE
"Théorie fausses" Quel argument !
Ne refais plus de changement de visage sans prévenir, tu m'as terrorisé.
L'effet magique de DirtyBiology, c'est qu'à la fin, tu te dis :
"Pardon ? Y'a eu 11 minutes de passées là ?"
Et cet effet a été décuplé par ce nouveau format, magnifique !!
Att quoi elle a duré 11 minute ?!
Le bon côté c'est que j'ai du la regarder deux fois pour vraiment écouter ce qu'il disait pendant les changements de visages au lieu de bader !! ^^ ça m'a fait 22 minutes de DirtyBiology \o/
C'est rien 11 minutes, je viens de passer un oral, j'avais rien du tout, j'ai duré 11 minutes
Wow, tu m'as retourné la tête, juste le fait que tu parles de ta mémoire, ça m'a fait me souvenir de vieux évènements qui, pourtant, m'avait marqué voire traumatisé et que j'avais totalement oublié. Franchement, quand je vois chacune de tes vidéos, ça me fait profondément réfléchir, ça me fait prendre du recul, et sans tes vidéos, je ne serais pas du tout la même personne que je suis aujourd'hui, je peux te le garantir. D'habitude, j'écris jamais de commentaires, mais vu tout ce que tu m'as apporté et appris, je prends le temps de te remercier pour ton travail et ton dévouement. Merci Léo.
Et si on ajoutait une dimension ? Personellement, je vois tout objet éphémère comme un objet non pas dans un univers 3D mais 4D. Un objet continu dans le temps. Et si on le pense de cette manière là, le bateau de Thésée 4D reste bel est bien le bateau de Thésée jusqu'à sa destruction car quand on mentionne ce bateau, on fait référence à tout ce qu'il a vécu et vivra encore.
"Léo adulte" (3D) et "Léo enfant" (3D) ne seraient pas deux personnes différentes dans ce cas là, mais deux parties de l'entité "Léo" (4D) qui sont à des coordonnées temporelles différentes, de la même manière qu'on pourrait dire que "la main de Léo" (3D) fait aussi bien partie de "Léo" (4D) que "la tête de Léo" (3D) alors qu'elles ne sont pas au même coordonnées spatiales.
Et en pensant comme ça, l'avantage c'est que Léo 4D est continu, et de la même manière qu'il est difficile de dire précisément où est la frontière entre "la main de Léo" (3D) et "le bras de Léo" (3D) il est difficile de donner un jour , une date précise qui sépare "Léo enfant" (3D) de "Léo ado" (3D) par exemple
Et enfin, pour le téléporteur sur Mars, je vous demanderai "Avez vous déjà bouturé une plante ?" parce qu'au fond, ça m'y fait beaucoup penser. Quand on coupe le bout de la plante, on considère la plante restante comme la plante d'origine, celle qui a "donné naissance" à la bouture qu'on considère comme "la plante fille" . Bah là, ça serait un peu pareil : la personne d'origine restée sur Terre, a "donné naissance" en partageant les informations sur toute sa structure à un copie d'elle même sur Mars ; donc comme la plante mère et fille, ce sont donc deux êtres séparés bien qu'ayant un passé commun.
J'espère que tu liras ça Léo, objet 4D
C'est tellement intéressant
Merci beaucoup
La vision 4D des objets ou personnes est appelée ligne d'univers ;)
Waaaw c'est toi qui y a pensé où ? Parce que la c'est incroyable ce que tu a écrit.
J'aime beaucoup l'idée de rajouter une dimension, et c'est assez rassurant comme piste de réflexion
Par contre pour la 2ème piste je ne suis pas trop d'accord, dans le sens où il y a quand même l'idée d'une affiliation "mère-fille", un enfant et sa mère sont "deux êtres séparés qui ont un passé commun " mais ont, à priori, une "identité" propre (ta maman et toi par exemple, ou bien des jumeaux, ça colle plus je pense). Peut- être que j'ai mal compris mais ça me fait plutôt penser à une identité individuelle remise en cause de par son origine : il y aurait la "mère plante" (l'un des jumeaux) sur terre et la "fille plante" (l'autre jumeau) sur mars, "séparés" par la cabine (ici la cellule oeuf) .
Du coup ça va plutôt dans le sens inverse de l'idée des 4 dimensions non ? Car il n'y aurait qu'une seule identité pour deux êtres "identiques en terme de construction/structure" ? Donc aucun des jumeaux n'aurait d'identité individuelle de par leur origine commune selon l'idée du bouturage non ?
@@edcelodie J'ai pas bien compris en quoi cela empêche le vision 4D de l'individu mais dans tous les cas la doublure sur mars ne serait pas parfaitement identique: le cristallin serait plus jeune sur la doublure de Mars et par le simple fait que l'être originel (Terre) existe en même temps que sa doublure cela les dissocie. Un objet 4D ne peut pas exister à deux endroit en même temps. Ca reviendrait à faire une réplique parfaitement identique du bateau de Thesee mais de l'autre côté du port, ce ne serait pas "le même", simplement un "doublon", un "identique"
Félicitation pour le plan séquence. C'est très agréable de ne pas avoir un cut toutes les 4 secondes (PS : à 8:46, c'est Smater Every Day, le seul que j'ai reconnu immédiatement !)
j'ai cru voir Sylvain durif perso
bien joué ! je me demande s'il n'y a pas l'acolyte de Redeck de la chaine le mock...
Wooow les changements de visages c'est très déstabilisant et stylé a la fois.
Vous pouvez parler, Koro sensei 😂
Sa me fais grave peur mdr
Ah ouais on est d'accord j'ai cru que j'avais mal vu.. Ou moins 10x 😅 je me suis repasser la séquence sans comprendre 🤔 bien déstabilisant 😆
@@rezoxytb6680 on est d'accord c'est super flippant
Flippant de ouf !
On apprécie le montage sans aucun cut sur 11 minutes, c'est ce qu'on peut appeler une sacrée performance
perso je suis d'accord sur l'odeur mais la musique me marque plus au niveau de mes souvenirs :p
Complètement d'accord, écouter certains son me rappelle des moments de vies assez précis
@@maheleveque8904 Penser à des sons me fait revivre des moments précis
Je me demandais si j'étais le seul
Ça s’appelle la synesthesie si jamais certains veulent se pencher sur la question
Oh moi aussi et y a aussi les endroits précis
Aucuns cut, 11mn complètement fluides et captivantes, impressionnant !
Merci le prompteur
C'est ce qu'on te demande au lycée Faculté université (bien sur de plus en plus longtemps les discours)
Quelle Performance !!
Franchement je suis impressionné, ça me rappelle tout un tas de film avec de long monologue en plan séquence
Mais l'idée de changement de visage m'a dérangé comme rarement, plus dans le sens "surpris" et "fasciné"
Avec tout ça je met un pouce bleu !
Ça m'a carrément fait très peur au début, méme après 11 minutes mon cerveau aimait pas
POV : Je me réfugie dans les coms parce que, ahahahah, les effets DeepFake me terrifient
Fusn idem 😂
Moi aussi 😆
Oui 😢😂
Je viens me réfugier avec vous, j'étais pas prête pour chacune des fois '-_- (j'étais en train de faire la vaisselle, il me doit une tasse XD )
Ce que j'ai retenu de cette vidéo : les kangourous ont 3 vagins
d'ailleurs ce serait cool qu'il en fasse une vidéo plus détaillée, genre "à quoi ça sert?" ( = pourquoi l'évolution a préféré favoriser ceci ?
Car comme lui notre cerveau ne retient jamais que les fun fact à la con mdr
Non en moyenne ils en ont 1,5
ua-cam.com/video/jfxla6Ze5ww/v-deo.html
@@ibesmoon7650 merci !!
Je te hais Léo.
Le coup du visage qui change m'a beaucoup perturbé. Tellement que je suis en train de manger mon pantalon en criant 1+1=7.
j'ai cru que je faisais un avc ou un truc du genre XDD
Mdr 😭
Vous avez tous tout faux; moi, je me suis suspendu au lustre de la grande salle à manger, en jurant que 1+1= 1,4142135.....Quoi, non ????
Ca m'a mis dans un état mille fois pire qu'un thread horreur, j'suis en pls. Faut qu'il fasse une nouvelle vidéo pour expliquer pourquoi ça nous a autant traumatisé ahah !
Dernière vidéo, intro : ytp crise d'epilepsie et couleurs dans tous les sens
Cette vidéo, intro : tristesse, nostalgie et pas de musique 😂😂
Content d'avoir la notif bien sur ❤️❤️
Je comprends pas c est
Un reptile
de ooooouuuuuuf mais c'est tellement intérressant !!
c'est presque flippant de te voir changer de tête comme ça, toujours aussi intéressant . Bien et calmement expliqué merci :)
J'ai fait a peu près une trentaine d'AVC avec les changements de visages faut vraiment que t'arrêtes
Pareil 😭👌
Mon dieu mais je viens péter un câble, vous me rassurez là !
Aaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhg
@@ExiTeDD ne surtout pas fumer d'herbe en regardant cet épisode
Bordel moi aussi
0:55 j’ai cru que j’avais une hallucination j’ai regardé 3 fois pour être sûr
Pareil j'ai pas aimé
Moi aussi 😂😂😂👌
Wesh ça m’a fait flippé
C'est pas une hallucination. C'est un autre visage. 0:55 1:49 2:51 4:18 5:44 7:19 7:31 7:57 8:10 8:47 9:10 9:55 10:25
@@saidmaaroufi2747 uii merci on a remarqué du coup x)
Moi : Ok je dois travailler ;-;
Notif : Hello.
Moi : J'ai pas le temps...
...
...
...
Ouais mais c'est éducatif
exactement la même
C'est pour le travail
exactement moi en train de faire mes exos de derivation actuellement
Mai oui c clair 😂
Ahahha pareil j'ai un exam dans 24h
Cette vidéo est incroyable !! Je suis toujours impressionnée par ta capacité à parler simplement et clairement de sujets qui sont pourtant très complexes. Merci pour tes vidéos !!
C’est vrai que passer d’un bombardement de montages à juste Léo qui délivre son texte d’un coup sans coupure discernables est un peu bizarre mais calmante
Je m'attendais pas du tout au deepfake au début de la vidéo, c'est choquant comment c'est bien fait😭
Léo: *en train de parler sérieusement sur qui nous sommes*
Le deepfake: «hehe, t'as des yeux bizarres maintenant»
Danke je croyais devenir fou
@@antoine1659 Pareil et pourtant je suis insensible au film/jeu d'horreur (ca m'arrive de sursauté quand je m'y attends vraiment pas comme tout le monde ou quand c'est un screamer hyper fort)
Faut vraiment arrêter de jouer avec l'outil de morpho transformation. Ça fait trop bizarre lol
Oui, à la moitié de la vidéo, j'ai retourné mon téléphone face contre table ^^` ça me mettais profondément mal à l'aise
Leo en train de parler serieuPUB
Je me suis gratté l'oeil, puis ton visage à eu l'air d'avoir changé mais comme j'ai une mauvaise vue, je me dis que c'est moi qui débloque. Et puis ton visage a rechangé 😱 c'était... Une expérience spéciale 😂
Rt je suis pas le seul 😧😧
J'étais en train de m'epiler je regardais pas l'écran et pareil j'ai cru que j'avais rêvé quand j'ai tourné les yeux 1 seconde sur l'écran, surtout que c'était presque à la fin mdrr
“We all change, when you think about it. We’re all different people all through our lives. And that’s OK, that’s good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be.”
I will always remember when the doctor was me.
The very best doctor ever
"people seee me rooling im eating no matter what i do to you to you want me to do to you me you to do you you to" Signé jean michel dit "l'excellent" (michjgod21)
gens random : j'ai changé de lessive
DirtyBiology
: nooooooooooooooooooooooon
😂😂😂😂
Random
En vrai j'ai la même relation au odeur (sans les couleurs) et ouais sa me perturbe quand quelqu'un fait ça, même si les odeurs c'est pas uniquement la lessive
@@dark1up794 moi aussi bon pas a ce point là mais apres c'est normal, dans la nature normalement quelqu'un peut pas changé d'odeur aussi brutalement donc c'est logique que ça nous perturbent
"Ah tu as revu Leo ?"
"Oui il m'a dit que j'étais jaune-vert-pomme".
"Je t'avais dit de pas changer de parfum"
Je suis passionné du bateau thésée. Cette approche était génial.
C’est quoi le truc de phedre la?🤣
0:54 j'ai tellement flippé 😭😭😭😭
Moi aussi 😅
Wtf
Merci! J'avais un doute sur ma santé mental! au moins je suis pas tous seul!
La même, wtf c'était perturbant
Mdrr il a trop géré le deepfake 😂
Oui mais la philosophe contemporaine Céline Dion a dit :
On ne change pas
On met juste les costumes d'autres, et voilà !...
XD très bon très drôle !!!
Et toi non plus tu n'as pas changé 🎶 (Julio Esuiglass)
Ce n'est pas ce que dis Kevin Wendel Crumb
Les gens changent 🤷♂️
Franchement merci mec, c’est le genre de questions que j’adore me poser !
Bonne continuation ;)
De tous les youtubers t’es surement le plus naturel excellent travail !
Les thèmes me retournent toujours le cerveau c'est ouf
ENCORE TOI MAIS C’EST PAS POSSIBLE
Un format posé très agréable. C'était vraiment chouette.
Tropppp bien merci beaucoup j’attendais cette vidéo depuis tellement longtemps
Non c'est pas toi qui attendais
Tout ce que j’ai retenu, c’est qu’il est synesthète.
Je cherchais le mot ! Merci !
Leo qui fait son coming-out concernant sa synesthésie, i love it !
Bonjour Léo, (le commentaire va être long)
Tout d'abord je vais parler de la forme de la vidéo : je trouve que cette vidéo sans montage (Excepté l'effet sur le visage qui appui ton propos) est une idée tout bonnement excellente, j'ai eu l'impression d'apprendre à mieux te connaître alors que je suis ta chaîne depuis trèèès longtemps, j'apprécie aussi beaucoup le fait que tu sembles percer légèrement cette carapace de "présentateur" en faisant par de tes expériences personnelles, en donnant quelques détails de ta vie peuvent être considérés comme privés (comme la durée de ta relation avec la personne dont tu parles dans la vidéo)
Pour ce qui est de l'expérience de penser de Dereck Parfit je suis sous le choc, j'ai eu un mode de pensée similaire lorsque j'étais en première (il y a donc maintenant de cela 3 ans)
En effet après avoir débattu lors d'un stage avec un ami, j'en étais venu à la conclusion que la téléportation avait 1 chance sur 3 (je dirai) d'être mortelle et que l'on n'aurai jamais le moyen de prouver si oui ou non la téléportation nous tue
Je m'explique :
Imaginons que demain un teleporteur soit créé. Un homme test le teleporteur et se retrouve instantanément 10 mètres plus loin, il certifie que tout va bien et que la téléportation ne comprend aucun danger
Sauf qu'il y a deux possibilités
La première : être téléporter c'est être déplacé de manière instantanée, dans ce cas la conscience suit le corps et tout va bien on survie
La seconde : la teleportation désintègre la matière et la recrée de manière PARFAITEMENT identique à l'endroit voulu
Dans ce cas de figure il y a également deux solutions :
1 : la conscience est liée à la matière donc lors de ton /tp elle est transportée avec ton corps et tout va bien
2 : la conscience, dépendant de signaux électriques activés à certains moments est comparée à une mémoire "flash". Elle n'est pas gravée dans la matière mais présente sur le coup. De ce fait, la teleportation détruirait ton enveloppe charnelle et en créerait une copie conforme contenant également tes souvenirs. Sauf que la conscience qui est une mémoire "flash" contrairement aux souvenirs qui est de la mémoire "ROM" n'est pas retranscrite.
Ainsi la totalité de ta conscience disparaît, mais un être doté de tes souvenirs apparaît, il serait donc certain qu'il viens de franchir le téléporteur et serait donc sûr d'être bien là version originale et non un clone
Sauf que dans l'histoire, la conscience n'ayant pas suivie, serait perdu tout comme la vie de celui qui franchi le téléporteur
Sinon comme d'habitude la vidéo est excellente, beaucoup plus calme mais toujours aussi passionnante, tu as une manière de narrer les histoires aussi fascinante que celle de Patrick Baud.
J'espère que tu referas également bientôt des vidéos 100% narrée, sans le facecam comme tu avais fait pour le deuil numérique et les stimulis (vidéos qui aujourd'hui encore me donnent des frissons)
Bref encore du super boulot, j'ai hâte de voir la suite ❤️
Ce que tu dit me glace le sang.
Si un jour c’est crée, jamais je met un pied dans un teleporteur.
@@Fakoexe bah au moins si un jour c'est créé, j'aurai peut-être sauvé une vie ^^
J’aime beaucoup ton explication. Mais si pour le deuxième cas, tu précises que la matière est parfaitement recréer. On peut aussi se dire que les électrons sont exactement replacés aux mêmes endroits et que donc notre « mémoire RAM » serait parfaitement identique. Dans le sens que les signaux électriques sont aussi de la matière même si tout l’aspect quantique semble un peu magique.
Super intéressant ! Et cette histoire d'odeur associée à une couleur, c'est très doux et poétique je trouve. Merci pour cette vidéo sans montage, tu gères !
Il me semble que ce phénomène s'appelle la synesthésie :)
@@sp8738 Tout à fait, et c'est assez connu. Les plus grand génie du calcul mental avait ce phénomène avec les nombres. Il les voyait comme des paysages. Fait qui est relaté dans la série The big bang theory.
@@sp8738 Ah merci d'avoir mis un nom sur le phénomène, je ne connaissais pas ! C'est super intéressant !
@@Lea4624 De rien ^^ j'ai découvert ce phénomène à "mon insu" en expliquant à mes proches que les lettres de l'alphabet et les chiffres étaient genrés et avaient une personnalité et que certains étaient mêmes potes 😂
Sujet très fascinant, merci 🐞 (très pertubant ces changements de visage haha😂)
J'adore ce format, presque "à l'ancienne", presque podcast qu'on peut savourer sans avoir à le regarder. C'est en plus une manière d'accueillir les publics malvoyants sur ta chaîne, ce qui est très très cool. Ta diction et ton ton sont excellents, ton écriture assez intelligente pour être compréhensible sans besoin du moindre support visuel. Je ne peux que t'encourager à recommencer :)
"Je" est un autre, disait Rimbaud...
Ca marche aussi avec cette chaine : de "chaine de bio qui parle de zizi" à meilleur chaine philo du youtube francophone, l'identité a bien glissé
@Ecoutes Moi mdr g pa lu
il parle des vagins des kagourous, c'est le plus important pour moi
8:18 Dans Star Trek il me semble que la question se pose aussi pour savoir si à chaque fois qu'un personnage utilise un téléporteur, est-ce qu'il s'agit bien du même personnage qui arrive à destination ou alors un clone parfait avec des souvenirs identiques et persuadé d’être le personnage original, alors que celui du départ aurait été détruit lors du processus. Le personnage du Dr McCoy déteste les téléporteurs pour cette raison.
Dans une de ces vidéos précédentes la question est aussi posée de manière différentes , "Si on réussissait à transférer la conscience d'une personne de son corps à une machine en maintenant le corps en vie puis que on faisait revenir la conscience dans le corps, la personne serait-elle toujours la même ?"
J'ai toujours soupçonné le Dr McCoy d'avoir vu les mêmes films que moi et de prendre La Mouche ...
Anne-Helene TOUTANT Ça me fait penser à la série de science fiction Dollhouse. Concernant ce qui façonne l’identité, j’ai toujours trouvé que c’était une série qui posait beaucoup de questions à ce sujet. Dans Dollhouse, des individus font effacer leur personnalité et leurs souvenirs qui sont sauvegardés sur des disques, et leurs corps sont mis à disposition d’une entreprise qui les loue en leur implantant une nouvelle personnalité et des capacités selon les besoins des clients, pour une durée de 5 ans, après quoi, ils se font réimplanter leur personnalité d’origine. Les personnalités enregistrées peuvent être implantées dans différentes personnes à la fois et les personnalités créées de toute pièce n’ont aucune conscience de ne pas avoir eu de passé réel. Un jour, une femme fortunée qui a fait enregistré sa personnalité avant sa mort, une fois morte, a donné comme instruction de faire réimplanter sa personnalité dans une « poupée ». Elle n’a pas le même corps, mais a tous les souvenirs et les traits de personnalité de la dame décédée, alors qu’est-ce qui fait qu’elle serait cette personne?
@@melyb333 c'est très intéressant . D'ailleurs il y'à une série sur netflix ou les gens change de corps , il font cela en implantant leur ( conscience ou leur personnalité ) dans une puce qu'il implante dans un autre corps . Je me suis toujours demande si ont pouvaient faire ça est ce que ce qu'il y'à sur la puce est la conscience d'une personne ou simplement les souvenirs et les traits de charactére d'une personne .
Osoko Daniel Oui, ce doit être Altered Carbon... Bien que ce soit à la base mon type de série, je n’ai pas embarqué dans celle-là, mais le principe est semblable. Dans Dollhouse, ce qui était intéressant c’est qu’on suit en parallèle les activités de la Dollhouse (c’est le nom de l’entreprise, qui est secrète) et l’enquête d’un policier à la recherche d’une de ces personnes qui a choisit de devenir une poupée, il recherche une personne du nom de Caroline, mais le soucis est que Caroline est enregistrée dans un disque, et en dehors de ses engagements, le corps de Caroline est implanté avec une « personnalité » basique, ce qu’ils appellent l’état de poupée : vulnérable, sans malice, naturellement serein. Celui de Caroline s’appelle Écho et il commence à développer sa propre personnalité. La question de l’identité devient encore plus importante : à qui appartient le corps, qu’est-ce qui fait que Écho aurait moins le droit d’exister que Caroline?
3 mots :
BEAUCOUP
TROP
COURT !!!!!!
Sujet absolument fascinant qui mériterait des heures et des heures d'exploration et de réflexion !
Merci pour ces 11 minutes qui en plus, ont été aussi bonnes sur la fond que sur la forme :) !!
"JE n'existe pas" dans une société dirigée par l'égo est un problème insoluble.
alors @Ecoutes Moi bien je vais te le dire clairement une unique fois :
ton discours n'est ni plus ni moins que du prosélytisme religieux sur fond de foi aveugle.
la foi aveugle engendre des fanatiques, pas de bons croyants.
le prosélytisme est similaire à de la pub non désirée.
ce n'est pas parce que tu mets des petits cœurs et des mots gentils partout que tu es bienveillant ou que ton discours s'apparente moins à un spam.
je n'ai rien contre les croyants et en vérité je suis agnostique, mais je ne supporte pas les prosélytes, qu'ils soient athées, déistes ou VRP.
en conséquence de quoi si tu continues ton spam ce sera la preuve que ton propos n'est pas d'être bienveillant mais uniquement de vendre ton produit religieux.
J'ai adoré ce format, vraiment ! En tout cas, c'est une question qui va me tenir éveillée un moment ce soir et les soirs à venir, je pense haha !
“Y’a déjà 3 vies condensées dans cette âme” - Canyon Diablo, Wit.
T'es partout toi 😂
Merci de citer un de mes sons préféré frérot
de-suede ethan No Future est un projet absolument phénoménal
Ecoutes Moi je ne pense pas que Dieu existe, et s’il existait y a une assez forte probabilité qu’il en ait un peu rien a faire de toi mdr
Le format est simple mais efficace (en fait c'est toujours efficace) et le sujet abordé soulève énormément de questions, et puis c'est tellement pluridisciplinaire! Et je dois dire que les exemples personnels étaient très touchants...
Faut vraiment arrêter ces changements de visages, c'est terriblement angoissant
Pourquoi ?????
@@AD-jq7ow c'est absolument pas rationnel hein, mais dans mon cas j'ai d'abord cru halluciner avant d'aller lire les commentaires, mais ça m'a fait hyper peur à chaque fois si bien que j'ai juste écouté mais pas regardé. Rien qu'imaginer voir quelqu'un changer de visage si vite, même si je sais que c'est impossible, c'est effrayant alors le voir en vidéo j'ai fait une crise d'angoisse
Tu es fragile toi 🤣
Ah zut, j'ai écouté sans regarder ; j'y retourne alors.
Je suis complètement d'accord, mon rythme cardiaque s'accélère à chaque changement de visage, même quand je sais que ça va arriver. C'est extrêmement bizarre.
Les gens qui ont eu peur du deepfake au début, tenez c'est pour vous : 8:49
@@Grungerart smarterEverday
@@amol3573 Ouais c'est aussi a lui que j'ai pensé
Merci pour l'avertissement XD
Ahhh merci j'étais trop mal chelou bizarre
Merci je me demandais si c'était moi
Très fort
@Ecoutes Moi la science est la seule réponse que je te donnerai
écouteS moi hein
@Ecoutes Moi j'ai personnellement construit mon ordinateur donc bon la complexité moyen. Et puis Turing, IBM et tant d'autres.. et puis je suis biologiste, malheureusement je suis pour ainsi dire formaté : pour moi la théorie de Darwin est plus que plausible, et de nombreuses expériences ont confirmé ses dires. La vie et ses dures conditions ont forgé ce que nous sommes, ce que les animaux sont, ce que sont les bactéries etc.
Mais en tant que scientifique (malgré tout) je reste ouvert à une, probable, entité supérieure :)
@Ecoutes Moi
Dieu n'existe pas.
Y'a tellement de religions différentes faut peut-être un peu vous mettre d'accord vous les religieux, et encore, 2 croyants ayant la même religion peuvent croire en des choses différentes, c'est ça de croire en des choses complètement floues et indéfinies, y'a rien de clair et tout peut être interprété de différente façon.
Avant on croyait à la mythologie grecque, maintenant on sait que c'est ridicule, dans le futur ça sera pareil pour les religions actuelles. ;)
Magnifique. Très fort. J'avais déjà vu des vidéos sur le sujet mais vraiment ta simplicité et ta justesse donne une ampleur très large au sujet. Bravo, merci.
Tu touches à la philo ! Très intéressant !
Merci Léo 🤗 toujours de bons moments avec toi. C’est une question qui me parle et me hante presque parfois... je préfère croire au changement perpétuel, ça laisse plus libre... les autres soi du passé restent pourtant tellement présents (expérience, trauma, conflits, nécessaires à l’évolution certainement...). Une grande famille à soi tout seul presque, pfffouuu 😅 .
Je vois la notif et là ! J'ai hâte de voir la vidéo...
Ta vie est passionnante !
@@jeremygrecte OUI
C'est étrange, sa vidéo est monté comme une vidéo d'excuse après un drama
Heu comment dire, je ne regardais plus la vidéo et ensuite j'ai relevé la tête j'ai vu un vieux. Tu m'as fait douter de mon état mental. Sinon un format sans montage, sans musique de fond, sans accro : chapeau ! La vidéo était inspirante et je ne voulais pas de fin tellement c'était super. Continu dans ce format malgré la charge de travail colossal à produire :)
Les changements de tête me font peur 😖
c'est normal d'être ému ? cette fin de vidéo m'a bouleversé.
0:52 J’suis la seule à qui ça m’a fait peur 😂😂
Sur des centaines de milliers de gens t’est pas et seras jamais la seule y’a qu’a lire les commentaires pour savoir que tu n’est pas seule vielle chaussette vous apprendrez quand vous a vous taire et de relativiser si dire: sur 7 milliards de gens je ne suis pas seule? Je pense que ta pensée est égoïste qui se base sur t’a personne et nulle sur les autres tu doit apprendre que sur terre il y a 7 millards tu te rend compte du nombre? En bref tu sera jamais seule
J’espère que tu comprendras
Au quel cas mon explication est guerre utile je dirais futile
quand les gens m’insulte gratuitement et violemment je me dit souvent si sa personnalité est inée ou acquise
Je pense que tu est assez mature est intelligente pour ne pas m’insulter comme un défouloir
@@ChefKei.H jojo c'est lfeu
Effectivement. Il y a aussi 1:49 qui est pas mal (je n'ai pas regardé la suite)
2:53 est pas mal non plus !
Ouaw c'était super intéressant! Vraiment cool je vais aller voir monsieur Phi de ce pas ;)
0:54 j'ai eu HYPER PEUR (vraiment)
Idem j'ai eu des palpitations 😂
C'est tellement une de mes phobies ce genre de trucs, les visages qui changent d'un coup, les gens qui sont pas eux même. L'angoisse cette vidéo. 😭😭
super intéressant (comme toujours ;-)
les changements de visages m'ont un peu "déstabilisé" (c'est tellement bien fait, mais d'un certain coté c'est assez "flippant")
Plus jamais les deepfake ok? C'était horrible
Quel épisode incroyable encore. Il fait écho a des réflexions que j'ai ces derniers temps. Je me sens de plus en plus différent de celui que j'étais autrefois et l'expression "avoir plusieurs vie dans une vie" devient quelque chose de très concret. Peut-être une histoire de renouvellement de cellules alors !
“On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve” Héraclite
merde, en fait je trompe ma copine d'hier avec ma copine d'aujourd'hui!
@@attrapehareng Non parce que toi non plus, tu n'es pas le même que hier. Quelque part, c'est un peu une nouvelle rencontre à chaque fois.
0:54 wooooo tu m'a fait bader le cerveaux pendant quelque seconde XD
Pffff à chaque vidéo que tu fais je suis de plus en plus paumé ....
Mdr continue !😄😄
Ta vidéo ma mené à réfléchir sur ma vie pendant 30min très consciemment et c’est très agréable de se rendre compte des différentes périodes de nous meme et des différentes perceptions qu’on a eu du monde.
Je dis ça car j’ai été harcelé et ça affecte beaucoup la relation aux autres mais en tout cas hyper interessant continue
8:25 c'est tout le scénario de SOMA en fait. Ce jeu ... 😍
quand la science et la psychologie marche ensemble sa ne peux qu’être intéressant
La psychologie, c'est de la science
8:50 "Hey, it's me Destin. Welcome back to smarter every day."
Yaaaaay tape là :) Manque plus que Derek Muller et Michael Stevens
@@gdvpi Destin est le seul que j'ai reconnu, mais vous sauriez me dire qui sont les autres? Et aussi le rapport avec l'épisode? x)
Je présume que les "9 ou 10" personnalités qu'il valide à la fin sont ces visages qui lui ont inspiré son parcours jusqu'à aujourd'hui. Comme une synthèse qui forme son lui actuel
@@pauljanua2410 très bonne remarque je n'avais pas compris ça!
Vraiment agréable ce nouveau format, on a le temps de digérer les informations sans se prendre les coupures de blanc dans la tronche toutes les 15 secondes. Et ça donne un goût de sincérité très plaisant.
Merci pour la qualité de ton travail et des sources utilisées. Pas besoin de faire beaucoup de vidéo quand elles sont autant quali !
(Allez hop ça tip)
8:47 HEY IT'S ME DUSTIN AND WELCOME BACK TO SMARTER EVERY DAY
Elle vient d'où t'a photo de profil ?
Il y a eu Steve Mould aussi ! ^^
GOOGLE UP SCIENCE IS ABOUT TO HAPPEN
@@paulsoulis669 C'est une sculpture de l'artiste norvégien Hedi Xandt. Nom de l'oeuvre : The God of the Grove
Je pense plutot qu'il s'agit de Christophe d'hygiène Mental mais c'est vrai que tu met le doute ...
0:54 refais plus ça je suis fragile stp
Moi aussi, on est tellement habitué aux effets sonores qu'on est surpris quand le montage est aussi naturel
J’ai tellement badé à ce moment là.
Je suis tellement crevée que je croyais que j'alusinais quand il changer de visage mdr
Vraiment bravo d'avoir fait toute la vidéo en une seule prise. C'est très agréable de t'écouter parler, tu es hypnotisant, le sujet est profond et vraiment interessant.
D'ailleurs c'est cool que tu prennes ton temps pour les vidéos, car leur qualité est indéniable ^^
Des bisous
0:54 C'était si fluide, j'ai vraiment eu peur x)
Pour l'expérience de pensée du téléporteur de la terre à mars à 8:30 environ, il y a un très bon jeu qui reprend le concept : "Soma" !
"le premier episode de la chaîne sans montage" *deepfake joined the chat*
Même avec un épisode comme ça, face camera, tu arrives à rendre le truc si intéressant ! C'est passionnant et si bien écrit ✨