Pfiou. Vous vous en doutez, ce genre de projets demande beaucoup de temps et d'efforts, mais malgré leur rareté j'espère que ces projets vous plairont autant que les vidéos plus "à la cool" :) N'hésitez pas à la partager un maximum, ou à soutenir la chaîne sur Tipeee si vous aimez ce format. J'espère en faire d'autres l'année prochaine ! Le morceau phare de cet épisode, composé pour l'occasion (Shroud), devrait apparaître sur UA-cam assez vite, je vous tiens au jus. Bises !
Tes vidéos, avec leur abstraction habituelle et rafraîchissante, sont d'une rare qualité sur YT (francophone du moins). Mais -malheureusement- inévitablement, _cela aussi passera_ Paix
Commencer à suivre une chaîne il y a quelques années pour avoir des anecdotes sympas à sortir en soirée sur les verges des ornithorynques, pour finalement se retrouver à contempler la vanité abyssale de l'existence humaine.
3 ans plus tard, il m'arrive encore de repenser à cette vidéo lors de mes errements et réflexions sur le sens de la vie. A notre époque de surconsommation de vidéos, livres, podcasts et autres médias en tout genre nous inondant ad nauseam de contenu, avoir l'envie de retourner cette vidéo pour y laisser un commentaire futile montre bien à quel degré de qualité nous avons à faire en général sur cette chaine. Certains sujets nous sensibiliseront plus que d'autres, celui-ci m'aura fait vibrer. Cela aussi passera, mais aujourd'hui, merci à toi.
Tu allies parfaitement science et philosophie grâce à un script et à une réalisation léchées, c'est vraiment là ta force. On vit un âge passionnant de la création culturelle grâce à des gens comme toi. Bravo !
Cela aussi passera. Voici un phrase qui me réchauffe le coeur et je tâcherai de m'en souvenir dans les moments difficiles. Je m'accroche beaucoup à youtube pour oublier ma dépression et ce message a beaucoup de sens pour moi. Merci pour ce travail énorme que nous consommons si simplement.
En fait quand Gandalf dit "VOUS ne passerez PAS", c'est qu'il cherche à combattre le nihilisme décrit dans cette vidéo ? C'était magique, merci d'avoir pris le temps de faire ce travail de ouf.
Cette vidéo n'est pas nihiliste. Avoir conscience que toute chose est vouée à disparaître n'implique pas que nous ne puissions pas donner de sens au monde.
Je pense que Léo Grasset est la personne qui réussit le mieux à transmettre le sentiment qu'on est actuellement à côté de lui dans une capitale évaporée au Myanmar, bouche bée, et tout aussi séduit par l'idée que ce qu'on est en train de vivre est réel, que lui. Merci pour cette merveilleuse vidéo !
Cette vidéo de Léo Grasset me fait penser à _"Des Dieux, des tombeaux, des savants",_ de C.W. Ceram qui lui aussi nous donne l'impression "d'y être". Et qui nous fait partager d'avantage l'esprit des religions d'autrefois que le très froid et très décevant _"Histoire des religions",_ de Mircéa Eliade.
Je trouve que tu es à ton meilleur quand tu mêles science, philosophie et poésie. Tu as un vrai talent pour ça qui est, je le pense sincèrement, assez unique ; la seule référence qui me vient en tête est Carl Sagan, c'est dire. Et pour être tout à fait honnête, je suis assez souvent au fait des concepts scientifiques que tu abordes dans ce genre de vidéos, mais j'ai malgré tout un très grand plaisir à te voir présenter ces concepts, et un presque tout aussi grand plaisir à imaginer des personnes moins intéressées que moi par ces questions s'y plonger grâce aux profondes qualités humaines de ton travail. Chapeau bas, et longue vie à tes projets.
@@celyx04ytbceleste29 Au contraire, l'inéluctabilité de la disparition de toute chose est clairement liée à la production de saucisses random. L'exemple le plus frappant est le barbecue entre amis où quoi que l'on fasse, il reste toujours des saucisses en trop à la fin. Un grand philosophe grec ne disait-il pas, "In fine est saucissum nec spatio" ? #nofuturlututu
Je tiens seulement a te dire, que dans ce gros format de vidéo très travaillées, tu arrives à finalement faire passer énorméments de sentiments. Et les bons. Réellement je te félicite de ton travail. Tu arrives en même temps à nous faire découvrir des lieux magnifiques. Des lieux paradoxalement pleins de souvenir et passés en même temps. Je veux dire par là que en nous montrant ces deux capitales, tu nous fais réfléchir sur le temps et la fin de toute chose. Ainsi plus que nous faire découvrir des sites, plus que vulgariser des principes physiques, tu mets en valeur une réflexion, et tu nous fais réfléchir. Et ce de manière très habile : on ressens la vide à la place de ces villes, on ressens la quantité de souvenirs dans ces villes, on ressens le cycle continu de la destruction, et ce, partout. Et tout ça résumé par une magnifique phrase, Cela Aussi Passera. Tu fais à mon sens des vidéos de plus en plus intéréssantes (Dans le sens qu'elles font de nous, simples spectateurs, en réels acteurs.). Juste, je suis content que tu aies cette ouverture d'esprit, que tu nous la partages, et que tu nous la fais comprendre. Le but de ce message était de te dire que ce que tu as voulu dire est compris, et que ce que tu veux dire, est juste. Et que tu peux être fier de l'avoir faite, dêtre allé en Birmanie, d'avoir filmé, réflechi et de nous en avoir parlé.
C'est dingue... aujourd'hui j'étais en train de me dire : "Il faut que j'achète un nouveau disque dur pour transférer toutes mes photos archivées, parce que l'ancien va sans doute me lâcher... Ou alors il faudrait que je fasse des albums imprimés à partir des meilleures photos... mais ces albums là ils vont aussi se détériorer. Et les disques de sauvegarde, les serveurs, il faut les entretenir en fin de compte. À quoi bon essayer de conserver tout ça ? Tout finit par passer..." J'ai l'impression qu'on court après la survie de la mémoire. Petite réflexion nulle d'un mec lambda. Ah et sinon cette vidéo est géniale 👍 ! AwesomeBiology !
Cela s'applique à tous les domaines, pour maintenir un système stable durablement, il est impératif d'y réinjecter de l'énergie avec une fréquence variant en fonction du niveau d'entropie locale, cherchez un cas (dans l'univers et à l'échelle macroscopique) où cette loi fondamentale ne s'applique pas et vous vous apercevrez qu'en fait si, elle s'applique ... J'attends vos propositions 😁
J'ai trouvé un truc intéressant ou effectivement l'entropie est de la partie, mais sur plusieurs millions d'années. L' ADN peut servir de stockage, en fait le principe est plutôt simple: on a le code génétique avec 4 nucléotides et de l'autre côté un code binaire que l'on peut juxtaposer. Après les problèmes liée à l'entropie sont nombreux mais moins qu'avec un support magnétique, confronté à des forces inimaginables. Le premier avantage de l'adn est sa taille, actuellement les scientifiques peuvent mettre aisément plusieurs TO dans un tubes à essai, autre avantage, il ne nécessite pas de refroidissement. Après les mutations peuvent être contrés en mettant plusieurs fois la même chose, c'est le code fontaine. Enfin il suffit de voir l'Homme qui n'a pas vraiment changé depuis des dizaines de milliers d'années.
J’ai rencontré un voyageur venu d’une terre antique Qui m'a dit : « Deux immenses jambes de pierre dépourvues de buste Se dressent dans le désert. Près d’elles, sur le sable, À moitié enfoui, gît un visage brisé dont le sourcil froncé, La lèvre plissée et le sourire de froide autorité Disent que son sculpteur sut lire les passions Qui, gravées sur ces objets sans vie, survivent encore À la main qui les imita et au cœur qui les nourrit. Et sur le piédestal il y a ces mots : "Mon nom est Ozymandias, Roi des Rois. Voyez mon œuvre, ô puissants, et désespérez !" À côté, rien ne demeure. Autour des ruines De cette colossale épave, infinis et nus, Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.
On doit pouvoir trouver beaucoup de citations autour de ce sujet mais j'aime bien celle-ci vue sur une pierre tombale du plus vieux cimetière de Nantes (tiré du « dit des trois morts et des trois vifs ») « Nous fumes ce que vous êtes, vous serez ce que nous sommes »
Bonsoir Léo, on dois souvent te remercier pour tes vidéos, mais je veux te dire un grand grand merci pour cette vidéo en particulier. Après des années à bouffer du contenu sur internet, ça reste une masterclasse sur laquelle je reviens souvent (alors que je déteste regarder 2 fois un films, ou lire un livre que je connais déjà). Je rêve d'un internet saturé de vidéos de ce niveau. Bien réalisé, rythmé, instructif et surtout avec un thème très fort. A chaque fois que je le regarde elle me bouleverse à nouveau, c'est tellement clair, évident et facile à oublier. Bref, prend pas la grosse tête, mais c'est vraiment du putin de bon travail, MERCI !!!!
@@BraiMMsoda mais dans 1000 ans il aura disparu Et tous les souvenirs de lui Et peut être même les souvenirs des gens qui se souvenait de lui L'entropie ne peut qu'augmenter Et avec le temps la poussière qui composait flip se sera repartie sur tout le globe
Paradoxe ! "Cela aussi passera" serait alors la seule chose qui ne passera jamais... Mais si tout passe, alors il n'y aura plus rien qui passera... oh, ma tête
@@bonjouraurevoir5470 parce que "tout passe" est une vérité absolu, qui ne peux être contester celui là phrase "cela aussi passera" or, si c'est une vérité absolu elle marche sur tout, sauf que, on ne peux réellement contester une vérité absolu, donc la phrase "cela aussi passera" est la seule chose qui ne passe pas
Non. Notre langage passera, la phrase disparaîtra alors à son tour. J'entends déjà les "oui mais l'idée, le concept qui est derrière sont éternels", mais comment un concept peut il exister sans quelqu'un pour le penser ?
Magnifique vidéo qui devrait me faire bader et pourtant je la trouve apaisante. ⊹╰(⌣ʟ⌣)╯⊹ Très beau boulot, mon format préféré dans ce que tu peux proposer. J'espère que t'auras l'occaz' d'en faire d'autres potos parce qu'avec ça tu laisse une jolie trace dans l'histoire de notre pitit youtoube. Force à toi !
"Cela aussi passera". J'en ai conscience depuis longtemps, mais tout comme on sait que des précipices existent, on n'a pas le vertige tant qu'on n'est pas au bord. Il y a 4 ans, j'étais à Barcelone pour accompagner une personne chère qui était gravement malade. un après midi, je suis parti pour promener pour respirer un peu. On était début octobre, le temps était encore estival. Au détour d'une rue, je suis tombé sur un immeuble en cours de démolition. Par curiosité, je me suis mis à regarder le chantier. En face de moi, d'un appartement déjà détruit, ne restait plus qu'un mur où l'on devinait les parois de certaines pièces. Sans doute était ce une chambre d'adulte et une d'enfant. Le mur de cette dernière était, à ma grande stupéfaction, recouvert d'un papier peint similaire à celui que j'avais dans ma chambre quand j'étais gamin. Je me suis souvenu de ces journées où je devais rester alité à cause d'une grippe ou une angine, et que je regardais les murs en me disant que leur force me rassurait, car ils représentaient une sorte d'immuabilité. Et j'ai pensé que le gamin qui habitait ici, qui doit avoir à peu près mon âge, a dû penser la même chose. Mais pourtant ces murs sont déjà à terre, ainsi que ceux de dizaines d'appartements ayant habité des centaines de vies pendant des décennies voire des siècles, des vies simples et souvent oubliées dont même les murs qui les ont abritées disparaissent. Eh ben tu le crois ou pas, peut être était ce à cause de la raison pour laquelle j'étais à Barcelone (cette personne malade) mais ça m'a filé un gros coup au moral, de voir ces réceptacles d'intimités au grand jour avant de n'être plus que des gravats. Là je l'ai senti, le provisoire de nos vies. Les maisons ou les appartements où j'ai vécu existent toujours, et bêtement cela me rassure un peu de le savoir. C'est con, hein ?
Une vidéo qui laissera sa trace dans mon existence. Je la regarde une fois de plus et elle est toujours incroyablement bien amenée, intéressante et propice à la réflexion. Merci.
C'est incroyable, sûrement ma vidéo préférée de ta chaîne, voire une de celles que je préfère sur UA-cam. Cela peut paraître un peu exagéré, mais tout est si bien réalisé, le montage, les images, le voyage, cependant je trouve que le fond est encore plus excellent. Le sujet est vraiment intéressant, merci de m'avoir fait découvrir le "Cela aussi passera", j'ai l'impression que cette expression est l'essence de tout, c'est une impression très étrange. Je suis certain que cette vidéo me fera cogiter encore longtemps et, à terme, m'aura permis de changer. Bravo et merci.
@@julesfournier3553 ha mince ! Pas grave elle est pas mal aussi Jarrive pas a trouver celle du debut et de la fin même en cherchant ce qu'il y a marqué dans la description
Je révisais mon BAC de philo, on m'avait conseillé la vidéo "Etes-vous sûr d'être vivant ?" mais ça fait plus d'une heure que je regarde tes vidéos. Elles sont super. J'avais déjà entendu parler de ta chaîne mais je n'avais jamais pris le temps de m'y attarder. Bref, j'adore !
Je crois qu'a chaque fois que j'entends une musique de ALT236 dans les videos d'un autre youtubeur, je file direct dans les comùmentaires juste pour ecrire "ALT236" :D
Superbe vidéo, merci. Ça me rappelle les paroles de Jésus : le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront jamais. En se confiant en Lui, on peut vivre au delà de l'éphémère de ce monde. Love
On est nombreux à avoir penser la même chose. Et tu as certainement briser des espoirs chez certains qui ce serait cru originaux et qui auraient pu raconter une belle histoire quand on leur aurait demander la signification du tatouage. T'es fier de toi ?
Ah zut... du coup je pensais faire graver la phrase sur une torque en bronze que je scellerais autour de mon cou, c'est plus original ? xD Ou alors de demander à Léo de créer un T-shirt dans sa boutique, le cynisme me l'aurais fait acheter, ce qui serait encore plus ironique :D
@@Skotanax Alt 236 est le nom d'une excellente chaîne UA-cam, et le mec à qui appartient cette chaîne fait ses propres musiques de fond. Et dans cette vidéo, il y a l'une de ces musiques, excellente elle aussi. D'où le fait que j'ai écrit alt 236 avec une déclaration d'amour symbolisé par un cœur
C'est sûrement un des plus beaux documentaire que j'ai vue !Le sens de "Cela aussi passera" est tellement fascinant,il peut être autant réaliste que fataliste,et puis toutes les images,la façon dont tu as raconté l'histoire de ce pays font de ce documentaire une très belle vidéo !
Encore une fois un super travail bravo c'était vraiment incroyable ! D'ailleurs cela me fait penser à une citation que j'ai vu (sans me rappeler où) sur une célèbre cité disparue : "C'est bien qu'Atlantide reste un mystère. C'est juste que l'homme, en regardant l'océan, s'inquiète en pensant à un lointain et impénétrable royaume englouti en un jour et une nuit par les eaux et le feu ; au rêve orgueilleux d'une éternité brisée par la Nature. Les civilisations naissent, grandissent et pour finir meurent. Préparons-nous à ceci. Atlantide n'a jamais existé! Elle est dans tous les lieux".
Ouaaaah, je me disais que cela me disait quelque chose l'histoire du roi avec sa bague "cela aussi passera", en fait je l'ai lu plus petite mais je ne l'avais pas du tout interprétée de cette manière. ça change totalement ma façon de voir le message, c'est fou! Je ne l'avais pas imaginé en rapport avec le temps qui passe mais plus d'une manière qui dirait que peu importe ce qui arrive, ne t'en fais pas cela ira, que tout ira bien quand même. Ce nouvel aspect rend le message encore plus riche et beau! ahah j'en peux plus de mes théories
@@singe2510 Cela vient d'un livre avec pleins d'histoires comme celles-ci. Je crois que cela s'appelait "explique-moi les chemins de la vie" et c'est un psychologue l'auteur, par contre je ne sais plus du tout le nom désolé.
franchement toi et simon puech vous êtes vraiment les meilleurs et je comprends pas pourquoi vous avez une visibilité aussi restreinte sur youtube.. J'en suis sure que le monde se porterais mieux si les Millions de personnes qui parcours youtube chaque jours avaient vu vos vidéos, ça apporte tellement de réponse aux choses de la vies que ça augmente notre intelligence de regarder de tels vidéos autant qualitatives.. Vraiment continu tu nous, tu me surtout, fais vraiment rêver avec ces thèmes, ces beaux paysages, ces histoires de fou !! Vraiment incroyable.
C'est beeaaaaaau ! La réalisation, les images, la voix off, le texte, le message, l'ambiance, la musique, le site, les sourires des gens, cette écriture sur les tablettes, le temps qui passe : cette vidéo est belle.
Étant assez fan du travail d'Étienne Klein, j'avais déjà idée de ce point de vue qui théorise que l'entropie serait ce qui nous fait apparaître le Temps. Mais quand c'est présenté sous cet angle, que c'est illustré par ces images et ces sons, bordel, qu'est-ce que ça me rend heureux. Je ne sais pas vraiment comment décrire ce sentiment d'euphorie lié à l'apprentissage, la compréhension du monde. Juste... j'ai l'impression de mieux savoir ce qui m'entoure, et qu'est-ce que c'est agréable quand c'est un apprentissage aussi bien délivré. Juste un énorme Merci, les mots manquent pour décrire la beauté de ce travail.
J'ai une hypothèse. Selon moi cette euphorie de l'apprentissage serait liée à une sorte de sensation de puissance profondément enfouie dans l'inconscient. En savoir plus sur notre monde nous donnerait l'illusion d'avoir plus de contrôle sur lui, sur nous même et sur les évènements, le destin où ce que tu veux. Ce qui justifie le fait que vouloir "défier l'univers" soit un trait profondément humain, ce qui me semble être le propos de ce reportage. V'aiment du beau travail Léo.
Moi ce matin j'ai chié une perlouse, un truc immonde qui a embaumé toute la baraque, j'étais trop fier de moi, dire que ce petit être spiralé sort de moi, c'était tellement émouvant.
C'est drôle, cette vidéo sort dans un moment où je me questionne beaucoup sur le sens. On se raccroche tous à quelque chose pour être "heureux", mais pourtant rien n'est éternel, littéralement tout a une fin. Tout meurt, tout s'évapore. On cherche à atteindre un état de bonheur stable mais au final rien ne l'est. Ça me laisse penser que le bonheur (en tant qu'état stable) n'existe pas, c'est seulement une suite de bons moments et de mauvais, une suite de perle et de chiasse... Qui se finit par la mort ^^
@@jacquesmorin2597 Il n'y a pas de sens préparé pour toi dans la vie certes, c'est toi qui crée le sens. Qui donne un sens aux choses. C'est l'Homme qui crée l'Homme selon moi
Et en se disant ça c'est difficile de savoir ce qui est juste, ce qu'il faut faire Personnellement je n'en ai aucune idée. J'ai beau y réfléchir j'ai du mal à trouver une vérité à laquelle se raccrocher, et c'est là que la vidéo m'a particulièrement touché. "Cela aussi passera", c'est exactement ce que j'ai fini par me dire, que tout meurt. Rien ne va contre cette phrase finalement
Allez philosophons XD Je comprends ce que tu veux dire. Mais que veux-tu dire par bonheur stable ? Que l'on ne cesse jamais d'être dans un état de joie ? Je vois plutôt le bonheur comme une vision plutôt qu'un état (cela me donne un sentiment de noblesse). Un peu comme une allégorie de la joie sauf que le bonheur ne meurt pas. On peut penser que le bonheur correspond à pourquoi nous sommes heureux (? je ne sais pas, j'écris ce qui me vient en tête, cela peut toujours aider pour la réflexion !) Il change (on peut changer sans pour autant mourir pour que cela se fasse XD quoique si je veux être un squelette....). Le bonheur que l'on rêvait petit n'est pas forcément le même aujourd'hui. Alors, pourquoi le bonheur ne pourrait exister malgré que tout ait une fin ? La destruction peut aussi être un bonheur XD Peut-être que le bonheur est possible puisque les choses cessent, permettant alors de vivre d'autres choses. Au fond, le bonheur pourrait être comme l’entropie.... De plus, le mot bonheur me donne un sentiment d'avancer. La stabilité peut impliquée la stagnation (cela n'est pas très heureux XD). Un bonheur n'est pas stable parce qu'il y a des mauvaises passes; car il est considéré (habituellement) comme stable parce que "la joie ne cesse jamais". Or, certaines personnes peuvent se lasser de manger leur plat préféré tous les jours, au point de ne plus jamais en manger à nouveau... Hahhaha j'y pense mais la mort ne marquerait pas la fin d'un possible bonheur. Nous ne saurons jamais que nous sommes morts (seulement que nous nous mourrons). Il faudrait encore être conscient pour cela; or si nous sommes morts, nous ne sommes plus, notre conscience n'est plus. (mmmmmh si on développe cela en mode WTF : si pour créer la réalité il faut être conscient des choses (les rendant ainsi réelles)... puisque nous ne sommes pas conscient d'être mort, la mort n'existe pas XD merci le sophisme). Tu m'as inspiré dit donc XD
C'est impressionnant de voir la qualité de toutes les vidéos de cette chaîne. Le travail est monstrueux et tout est très bien, que ce soit les propos, les sujets mais aussi la mise en forme et le rythme, la façon de parler ect. C'est génial, merci.
J'ai découvert ta chaine il y a peu et à chaque fois tes vidéos m'emmènent toujours plus loin... Toujours plus loin dans la réflexion, dans la beauté et la complexité du monde qui nous entoure , dans le savoir, dans la contemplation... Et là! Et là... Le seul mot qui m'est venu à l'esprit quand la vidéo s'est tue, c'est "wow". Les mots m'en manquent mais juste "WOW". Splendide. Magnifique. Bouleversant. WOW!
10 mois après cette épisode me fascine toujours autant, si ce n'est plus. Je n'aurai de cesse de te le répéter mais ton travail est vraiment formidable. J'ai l'impression que chaque épisode, même ceux "à la cool" comme tu dis, me fait remettre en question des choses que je considérais acquises. Tu navigues si bien entre la science, l'histoire et la philosophie...c bo. Merci infiniment pour tout le temps et toute l'énergie que tu mets dans ce genre de projet
Toujours aussi passionnant et hypnotisant de regarder tes vidéos. Les images sont magnifiques, la musique met presque en transe, les effets spéciaux toujours bien dosés et placés, ta voix off posée et le contenu super intéressant. Ce genre de sujet mêlé à un voyage, on se sent d'autant plus insignifiant et ça rend humble (doit y avoir un mot pour ça mais ça m'est sorti de la tête, help ?), et ça fait du bien !
Ces effets numérique sur des bâtiments antique qui ont étaient fait dans la vidéo m'ont beaucoup fait pensé au jeu vidéo : Talos Principle. Et le thème de sauvegarde la mémoire n'y est pas étranger.
ha ! je me demandait si quelqu'un en parlerait :) ce jeu a une esthétique et des thématiques vraiment dingue, pourtant il semble pas si connu que ça, ce que je trouve fort dommage
@Galdros effectivement, mais vu la quantité de prix qu'il s'est ramassé j'imagine qu'il a beaucoup tourné dans des festivals, pourtant j'ai l'impression qu'il est même pas connu de nom ...
Si quelqu'un a le temps, l'envie et les compétences pour ajouter des sous-titres anglais à la video, ce serait cool, merci. Comme d'autres sûrement, j'aimerais bien la partager à des amis non-francophones.
Évidemment, ce n'est pas le propos de la vidéo, mais en tant qu'archéologue, je me dois de préciser : l'une des causes majeures de la disparition des monuments en pierre laissés à l'abandon (qui sont à époque et après un certain temps, qualifiés d'archéologiques avec tout ce que cela implique d'efforts d'entretien et/ou de restauration), à part l'érosion naturelle, c'est aussi le réemploi des matériaux par les populations locales. Les ruines servent de carrières, tout simplement.
Cette épisode m'avait vraiment marqué, et je ne savais pas vraiment pourquoi. En entendant la musique de Alt, je me rend compte que c'est parce que cet épisode ressemble à ses vidéos: tu transmets ce vertige qui fascine et met légèrement mal à l'aise. Beau travail!
Je voulais prendre une petite pause dans mon travail qui était justement de la thermo ! Et tu me parles d'entropie et en plus, en plus tu me ramènes à ma condition de mortel en me rappellant que tout disparaîtra... S'en est trop... Je retourne à la thermochimie... Bref je rigole je rigole mais la vidéo était vraiment bien et parfait le petit parallèle avec l'entropie ! Allé au travail la thermo n'attend pas !
Voilà donc de quoi les Ponéglyphes de One Piece sont inspirés... Pour ceux qui l'ignorent, dans le manga One Piece, les Ponéglyphes sont des blocs de pierres indestructibles dans lesquels ont été gravés d'anciennes vérités historique par un peuple désormais éteint afin qu'on oublie pas leur histoire. Hors, la langue dans laquelle a été gravé ces pierres a été perdue avec le temps... sauf pour une personne, Nico Robin archéologue faisant partie de l'équipage du protagoniste, Luffy. C'est une des intrigue principale de l'oeuvre et je m'étais toujours demandé par qui/quoi Oda (le mangaka) avait pu être inspiré.
J'aime vraiment beaucoup ce que cette chaine devient ! C'est un mélange de plein de choses et ça n'apporte pas seulement des connaissances ! Merci pour tout, en espérant que ce soit aussi bien à faire qu'à regarder !
Régulièrement, je reviens regarder cette vidéo qui a changé tant de choses dans ma vie et dans ma manière d'appréhender le temps. Merci du fond du coeur pour un tel spectacle !
Il y a une incohérence dans la maxime universelle "cela aussi passera". En effet si cette proposition est inconditionnellement vraie, alors elle finira elle aussi par passer, devenir obsolete, fausse. Elle ne sera donc plus universellement vérifiée.
Vu comme ça, ça peut paraître paradoxal, mais c'est pas incohérent à mon avis. Il faut peut-être juste imaginer que cette maxime s'inclut elle même, qu'elle fasse partie de ce "cela". C'est ça qui est intéressant contrairement à d'autres formulations (même si j'ai aucune idée de ma formulation dans la langue d'origine), c'est qu'elle ne dit pas que "tout" passera/disparaîtra, mais que c'est chaque objet individuellement qui passera, chacun son tour et pas tous ensemble au même moment.
Mais justement peut-être que le "cela" désigne la maxime elle-même, dans le sens où tout passera, et même cette maxime. Par ailleurs, ce n'est pas parce que quelque chose disparaît que cela devient faux, une chose est universellement vraie pour toujours, par définition. Ce n'est pas parce que nos descendants ne se souviendront pas de cette citation qu'elle en sera moins vraie, les choses passeront toujours.
Plus d’un an plus tard, je pense encore que cet épisode est une des plus grande claque que je me suis prise. Si on dis d'un film qu'il nous a fait grandir, c'est déjà exceptionnel, mais le dire d'une vidéo UA-cam, c'est encore plus dingue. Après plusieurs visionnages, je suis toujours sur le cul. Me faire ressentir l'immensité tu temps et le fait que rien ni personne ne pourras jamais contrer son effet, et après ça me faire comprendre que c'est une bonne chose et que je dois l'accepter, et tout ça en 14 minutes. C'est complètement fou... Encore merci pour cette vidéo.
Je me permets à nouveau de glisser un commentaire à cette vidéo. C'est ma préférée vidéo du Web. Elle est juste incroyable. Mon cœur bat encore. Que ça soit sur la forme, le fond, elle me transperce et mon esprit s'évade comme lorsque je regarde le ciel un soir d'été... Il en est même dure de la mettre en mot, l'expliquer la dénature. C'est marrant de déclarer l'amour à une vidéo, mais voilà je m'y tente. Continue s'il te plaît à me permettre de vagabonder 🌞
C'est ça qui est beau non ? Je pense qu'on a tendance à trop se mettre la pression dans la vie, ce genre de mantra ça me fais dire "on s'en fout de ce que les gens pensent, je peux être et faire ce qui me plaît et me passionne" ! Comment dire... ça crée un sorte de cadre, un tuteur, presque une foi tellement ça fait relativiser quand on est tendu du string ;)
Oui ces bâtiments se détruisent et oui ce lieu n'a plus le même statut aujourd'hui qu'il y a deux cents ans ou même mille ans. Mais dire que "cela passera" et mettre l'accent sur le caractère éphémère c'est aussi oublier tout ce qui est informel, et pour autant tout aussi important. Tout est dynamique, éphémère et en constante évolution, mais toute chose aura également un impact sur l'évolution des milieux, et transmettra une partie de lui dans le futur. Ta vidéo aura peut être disparue dans quelques années, mais elle pourra avoir influencé inconsciemment quelques personnes qui transmettront une vision du monde différente à leur entourage, leurs enfants. Tout est lié ; les milieux influencent l'architecture qui influence les milieux (si on met de côté les modernistes des années 60 et la tabula rasa systématique). Chaque personne, même sans avoir d'enfants ou sans avoir réalisé de choses extraordinaires dans sa vie aura un impact sur l'avenir, et ça me rend plutôt heureuse de penser de la sorte. Tout ce qui est conscient ou concret n'est pas le seul aspect qui influencera nos milieux, il y a bien plus de choses impossibles à quantifier. Ma vision est peut être un peu exagérée, et certes si demain on détruit toute source de connaissances tels que les livres il est possible que beaucoup de choses se perdent malheureusement de générations en générations. Mais des aspects tels que les traumatismes générationnels montrent les impacts inconscients qui se transmettent et évoluent de génération en génération, au delà d'une connaissance formelle et consciente. Il est possible que tu as déjà plus ou moins ces idées là, et que tu n'as pas voulu montrer cet aspect là dans ta vidéo (peut être même pire : tu en as déjà parlé dans une autre vidéo!). J'écris ça assez rapidement et de manière assez brouillon, mais je trouvais intéressant d'en parler ou d'au moins mettre ça à l'écrit pour me rendre compte si cette idée a un sens, et pourquoi pas amener le débat si ça semble intéressant à au moins une personne ici :) Ce qui est certain, c'est que ta vidéo l'est car elle a eu (entre autre) le mérite de me faire bouger les neurones ce soir pour mettre ça à l'écrit ! Merci et bonne soirée !
J'adore ! Non seulement tu nous fais découvrir les lieux magnifiques, riches d'histoires ; mais en plus, tu en tire une philo de vie qui vaut tous les discours et les prêches. C'est vrai qu'entendre cette phrase a un effet apaisant car elle aide à relativiser les tracas du quotidien. Merci pour ce travail exceptionnel.
"Cela aussi passera" Moi perso je trouve que c'est la phrase la plus triste qui puisse exister, car en effet, tout passera... tant les cruautés, que les beautés du monde... Tout sur la même échelle : un viol, des pleurs, un rire, un génocide ou des aides humanitaires, disparaîtra dans la même indifférence... Sordide n'est-ce pas ?
J'ai attendu pendant tout le reportage qu'il dise au moins un mot sur les Rohingyas .. Et non malheureusement ^^ Il a l'air plus préoccupé sur le fait de laisser des traces que de sauver un peuple actuellement. On n'a pas les mêmes priorités dans la vie ..
Au contraire si l'on cherche a se souvenir de ce qui est arrivé et d'apprendre au génération d'après a ne pas oublier alors au moins l'histoire d'un homme, d'une ville, d'une civilisation pourra être conservés
@@soniabougalish9663 si t'avais écouté tu aurais compris que tout passe, y compris les peuples, tu peux trouver ça triste mais c'est comme ça, le sujet de la vidéo n'étant pas politique le fait qu'il n'en parle pas n'est pas qu'il s'en fou juste que ça n'a pas à voir avec le sujet de la vidéo 😇
@@hydroxychloride9077 ce qui est sur c'est que nous n'avons pas le choix ... mais résilience et contentement/acceptation sont à mon sens les clefs pour accéder à la paix intérieure, et non au bonheur (sans interruption) qu'on essaie tant de nous vendre!
C'était un épisode... transcendant. Je ne vois pas de meilleurs mots. Il y a beaucoup de sagesse dans cette maxime : "Sache que cela aussi passera." ... Si cette maxime interpelle, je conseille un livre : "Laisse-moi te raconter... les chemins de la vie" de Jorge Bucay pour ceux et celles qui recherchent ce présent heureux. Merci pour cette petite bulle sensorielle et l'émotion qui en a jaillit !
Pfiou. Vous vous en doutez, ce genre de projets demande beaucoup de temps et d'efforts, mais malgré leur rareté j'espère que ces projets vous plairont autant que les vidéos plus "à la cool" :)
N'hésitez pas à la partager un maximum, ou à soutenir la chaîne sur Tipeee si vous aimez ce format. J'espère en faire d'autres l'année prochaine !
Le morceau phare de cet épisode, composé pour l'occasion (Shroud), devrait apparaître sur UA-cam assez vite, je vous tiens au jus.
Bises !
DirtyBiology oui c'est super 👌 :)
Merci beaucoup, c’est vraiment fascinant. J’aime beaucoup votre façon d’expliquer, de raconter les choses.
Bonne soirée (depuis la Suisse)
Quand on regarde une de tes vidéos on est vraiment dans une atmosphère de plénitude (comme la capacité pokémon) j'aime beaucoup
Tes vidéos, avec leur abstraction habituelle et rafraîchissante, sont d'une rare qualité sur YT (francophone du moins).
Mais -malheureusement- inévitablement, _cela aussi passera_
Paix
La musique D'ALT236 ! Tu es un type bien Léo
Commencer à suivre une chaîne il y a quelques années pour avoir des anecdotes sympas à sortir en soirée sur les verges des ornithorynques, pour finalement se retrouver à contempler la vanité abyssale de l'existence humaine.
C bo putain !
Ce n'est pas seulement l'existence humaine mais bien l'entièreté du monde physique..
@@snackstarfan6281 c enkor plu bo putain
Antoine Minjoz nous ne somme à la fois rien, et tout ce qu’on aura jamais.
Le truc, c’est de trouver l’équilibre.
Mais cela aussi passera.
@@dinamiteurdinamiteur2324 j'en ai marre de dire c bo mais la c encore plu bo putain
3 ans plus tard, il m'arrive encore de repenser à cette vidéo lors de mes errements et réflexions sur le sens de la vie. A notre époque de surconsommation de vidéos, livres, podcasts et autres médias en tout genre nous inondant ad nauseam de contenu, avoir l'envie de retourner cette vidéo pour y laisser un commentaire futile montre bien à quel degré de qualité nous avons à faire en général sur cette chaine. Certains sujets nous sensibiliseront plus que d'autres, celui-ci m'aura fait vibrer. Cela aussi passera, mais aujourd'hui, merci à toi.
On dis errance ou errements ?
En faite on peut dire les deux
Tu allies parfaitement science et philosophie grâce à un script et à une réalisation léchées, c'est vraiment là ta force.
On vit un âge passionnant de la création culturelle grâce à des gens comme toi. Bravo !
Ouais enfin si t'as pas eu l'occasion d'avoir ce genre de réflexion et de recul sur le temporalité des choses avant c'est un peu dommage quoi....
Cela aussi passera. Voici un phrase qui me réchauffe le coeur et je tâcherai de m'en souvenir dans les moments difficiles.
Je m'accroche beaucoup à youtube pour oublier ma dépression et ce message a beaucoup de sens pour moi.
Merci pour ce travail énorme que nous consommons si simplement.
Sa fait 8 mois que t as ecrit le commentaire , j espere que ta depression est passé 😊😊
Ça fait plus d'un an que tu as écrit ce commentaire . J'espère que ta dépression est passée
+2week
Ça fait plus d'un an que tu as posté ce commentaire. J'espère que ta dépresiion est passée.
Comment ça va depuis le temps ? Ta depression, tu as pu passer tout ceci ? 🙄
En fait quand Gandalf dit "VOUS ne passerez PAS", c'est qu'il cherche à combattre le nihilisme décrit dans cette vidéo ?
C'était magique, merci d'avoir pris le temps de faire ce travail de ouf.
EduKey Mouahaha, si tu veux encore plus de nihilisme, je t'invite à aller visiter la chaîne exurb1a; elle est géniale.
mdr pas mal
Bien trouvé.
Cette vidéo n'est pas nihiliste. Avoir conscience que toute chose est vouée à disparaître n'implique pas que nous ne puissions pas donner de sens au monde.
@@pierrecadiau1542 Merci c'est ce que j'allais dire, le nihilisme n'a rien à voir avec cette vidéo
Je pense que Léo Grasset est la personne qui réussit le mieux à transmettre le sentiment qu'on est actuellement à côté de lui dans une capitale évaporée au Myanmar, bouche bée, et tout aussi séduit par l'idée que ce qu'on est en train de vivre est réel, que lui.
Merci pour cette merveilleuse vidéo !
Mais cela aussi passera...
Je plussoie
Cette vidéo de Léo Grasset me fait penser à _"Des Dieux, des tombeaux, des savants",_ de C.W. Ceram qui lui aussi nous donne l'impression "d'y être". Et qui nous fait partager d'avantage l'esprit des religions d'autrefois que le très froid et très décevant _"Histoire des religions",_ de Mircéa Eliade.
Je trouve que tu es à ton meilleur quand tu mêles science, philosophie et poésie. Tu as un vrai talent pour ça qui est, je le pense sincèrement, assez unique ; la seule référence qui me vient en tête est Carl Sagan, c'est dire. Et pour être tout à fait honnête, je suis assez souvent au fait des concepts scientifiques que tu abordes dans ce genre de vidéos, mais j'ai malgré tout un très grand plaisir à te voir présenter ces concepts, et un presque tout aussi grand plaisir à imaginer des personnes moins intéressées que moi par ces questions s'y plonger grâce aux profondes qualités humaines de ton travail. Chapeau bas, et longue vie à tes projets.
"Cela aussi passera", anagramme de "saucisses par aléa", je pense que tout est dit.
#yapasazar
Mais pourquoi se commentaire c'est triste
En plus il est pas très claire
@@celyx04ytbceleste29 Au contraire, l'inéluctabilité de la disparition de toute chose est clairement liée à la production de saucisses random. L'exemple le plus frappant est le barbecue entre amis où quoi que l'on fasse, il reste toujours des saucisses en trop à la fin. Un grand philosophe grec ne disait-il pas, "In fine est saucissum nec spatio" ? #nofuturlututu
@@micheljacquesson C est certain!
@@micheljacquesson C'est pas faux !
Avant "cela aussi passera" ils avaient trouvé "l'eau ça mouille" mais ils ne l'ont pas gardée ...
Mdrrr 😂😂😂
Tu dis vraiment que de la merde tu sais très bien que c'était "le feu sa brûle 🔥"
vous cassez l'ambiance de méditation mdr
Lucas R6S mais non c’est « le feu ça mouille » oh wait
hahahaha
Je tiens seulement a te dire, que dans ce gros format de vidéo très travaillées, tu arrives à finalement faire passer énorméments de sentiments. Et les bons.
Réellement je te félicite de ton travail. Tu arrives en même temps à nous faire découvrir des lieux magnifiques. Des lieux paradoxalement pleins de souvenir et passés en même temps.
Je veux dire par là que en nous montrant ces deux capitales, tu nous fais réfléchir sur le temps et la fin de toute chose. Ainsi plus que nous faire découvrir des sites, plus que vulgariser des principes physiques, tu mets en valeur une réflexion, et tu nous fais réfléchir. Et ce de manière très habile : on ressens la vide à la place de ces villes, on ressens la quantité de souvenirs dans ces villes, on ressens le cycle continu de la destruction, et ce, partout.
Et tout ça résumé par une magnifique phrase, Cela Aussi Passera.
Tu fais à mon sens des vidéos de plus en plus intéréssantes (Dans le sens qu'elles font de nous, simples spectateurs, en réels acteurs.). Juste, je suis content que tu aies cette ouverture d'esprit, que tu nous la partages, et que tu nous la fais comprendre.
Le but de ce message était de te dire que ce que tu as voulu dire est compris, et que ce que tu veux dire, est juste. Et que tu peux être fier de l'avoir faite, dêtre allé en Birmanie, d'avoir filmé, réflechi et de nous en avoir parlé.
Cette vidéo beaucoup trop qualitative .
c'est clair !
Oh oui
Et trop triste
@@TiboLeBo pourquoi triste moi je trouve ça beau.
Bonjour algorithme de UA-cam, j'aimerais que tu montres cette vidéo à beaucoup de gens stp
bah cette esperance resterat esperance, parce qu'il n'y montreraient aucun interet si ca sort de leurs interets
+1 max de likes et de comm ^^
C'est dingue... aujourd'hui j'étais en train de me dire : "Il faut que j'achète un nouveau disque dur pour transférer toutes mes photos archivées, parce que l'ancien va sans doute me lâcher... Ou alors il faudrait que je fasse des albums imprimés à partir des meilleures photos... mais ces albums là ils vont aussi se détériorer. Et les disques de sauvegarde, les serveurs, il faut les entretenir en fin de compte. À quoi bon essayer de conserver tout ça ? Tout finit par passer..."
J'ai l'impression qu'on court après la survie de la mémoire.
Petite réflexion nulle d'un mec lambda.
Ah et sinon cette vidéo est géniale 👍 ! AwesomeBiology !
Moi ça me fait un super support de travail pour mes TPE sur le stockage informatique
Cela s'applique à tous les domaines, pour maintenir un système stable durablement, il est impératif d'y réinjecter de l'énergie avec une fréquence variant en fonction du niveau d'entropie locale, cherchez un cas (dans l'univers et à l'échelle macroscopique) où cette loi fondamentale ne s'applique pas et vous vous apercevrez qu'en fait si, elle s'applique ... J'attends vos propositions 😁
Le cloud est une option pas dégueu à condition de pas trop se sentir concerné par le principe de la vie privée ^^'
J'ai trouvé un truc intéressant ou effectivement l'entropie est de la partie, mais sur plusieurs millions d'années. L' ADN peut servir de stockage, en fait le principe est plutôt simple: on a le code génétique avec 4 nucléotides et de l'autre côté un code binaire que l'on peut juxtaposer. Après les problèmes liée à l'entropie sont nombreux mais moins qu'avec un support magnétique, confronté à des forces inimaginables. Le premier avantage de l'adn est sa taille, actuellement les scientifiques peuvent mettre aisément plusieurs TO dans un tubes à essai, autre avantage, il ne nécessite pas de refroidissement. Après les mutations peuvent être contrés en mettant plusieurs fois la même chose, c'est le code fontaine. Enfin il suffit de voir l'Homme qui n'a pas vraiment changé depuis des dizaines de milliers d'années.
Je me suis dit la même chose. Surtout après ce visionnage. www.dailymotion.com/video/x5lts2r
J’ai rencontré un voyageur venu d’une terre antique
Qui m'a dit : « Deux immenses jambes de pierre dépourvues de buste
Se dressent dans le désert. Près d’elles, sur le sable,
À moitié enfoui, gît un visage brisé dont le sourcil froncé,
La lèvre plissée et le sourire de froide autorité
Disent que son sculpteur sut lire les passions
Qui, gravées sur ces objets sans vie, survivent encore
À la main qui les imita et au cœur qui les nourrit.
Et sur le piédestal il y a ces mots :
"Mon nom est Ozymandias, Roi des Rois.
Voyez mon œuvre, ô puissants, et désespérez !"
À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.
Percy Shelley
Je ne sais pas qui tu es, mais je t'aime.
@Ophélie Dumora Tu t'adresse à qui? Trollolol? Moi? Ou Percy Shelley? ^^
@@ewangodin6037 à la base à @Trollolol mais maintenant que tu m'y fais repenser, à toi et à Percy Shelley aussi xD
Ahaha oui je ne remets pas en doute les talents de Trollolol, mais il n'a pas cité le génial auteur de l'un de mes poèmes préféré ça m'a démangé :p
Je suis bien content d'avoir vu cette vidéo avant qu'elle aussi ne passe
WOW, j'en ai pris plein la vue. Bravo l'ami !👍
On doit pouvoir trouver beaucoup de citations autour de ce sujet mais j'aime bien celle-ci vue sur une pierre tombale du plus vieux cimetière de Nantes (tiré du « dit des trois morts et des trois vifs »)
« Nous fumes ce que vous êtes, vous serez ce que nous sommes »
Passionnant et vertigineux.
Bravo et merci 👏🏼👏🏼👏🏼
Bonsoir Léo, on dois souvent te remercier pour tes vidéos, mais je veux te dire un grand grand merci pour cette vidéo en particulier.
Après des années à bouffer du contenu sur internet, ça reste une masterclasse sur laquelle je reviens souvent (alors que je déteste regarder 2 fois un films, ou lire un livre que je connais déjà). Je rêve d'un internet saturé de vidéos de ce niveau.
Bien réalisé, rythmé, instructif et surtout avec un thème très fort.
A chaque fois que je le regarde elle me bouleverse à nouveau, c'est tellement clair, évident et facile à oublier.
Bref, prend pas la grosse tête, mais c'est vraiment du putin de bon travail, MERCI !!!!
Ce commentaire n'est pas éternel, mais il survivra au moins le temps de transmettre son message, simple et concis : "Excellent"
Mais ce message sera bien vite oublié malheureusement...
@@Dylems Pas sur les serveurs de youtube, qui vont dépenser une énergie folle pour le garder. Entropie, tout ça.
@@ParlonsAstronomie oublié, pas disparu )))
la le perso il marche dans les bois et il est content, pi yaurai un chien c'est son copain, il s'appelle flip le chien
Mdr c son frère ça
Et il a sida
*le sida
À la fin le vrai trésor c'était l'amitié en fait.
@@BraiMMsoda mais dans 1000 ans il aura disparu
Et tous les souvenirs de lui
Et peut être même les souvenirs des gens qui se souvenait de lui
L'entropie ne peut qu'augmenter
Et avec le temps la poussière qui composait flip se sera repartie sur tout le globe
Paradoxe ! "Cela aussi passera" serait alors la seule chose qui ne passera jamais... Mais si tout passe, alors il n'y aura plus rien qui passera... oh, ma tête
il faudrait donc vaincre le temps.... mais pour un moment seulement, afin que cette victoire aussi passe :)
Pourquoi cette phrase serait elle la seule qui ne passerait jamais ?
@@bonjouraurevoir5470 parce que "tout passe" est une vérité absolu, qui ne peux être contester celui là phrase "cela aussi passera" or, si c'est une vérité absolu elle marche sur tout, sauf que, on ne peux réellement contester une vérité absolu, donc la phrase "cela aussi passera" est la seule chose qui ne passe pas
@@MA_KHF Je pense justement que le fait que la phrase soit "cela aussi passera" et non "tout passe" permet d'éviter ce genre de paradoxe non ?
Non. Notre langage passera, la phrase disparaîtra alors à son tour. J'entends déjà les "oui mais l'idée, le concept qui est derrière sont éternels", mais comment un concept peut il exister sans quelqu'un pour le penser ?
La vidéo est parfaite, ça met la larme à l'oeil tellement ça fait réfléchir
J'étais comme hypnotisé et j'ai maintenant un regard beaucoup plus posé sur le temps qui passe. Merci
Magnifique vidéo qui devrait me faire bader et pourtant je la trouve apaisante. ⊹╰(⌣ʟ⌣)╯⊹
Très beau boulot, mon format préféré dans ce que tu peux proposer. J'espère que t'auras l'occaz' d'en faire d'autres potos parce qu'avec ça tu laisse une jolie trace dans l'histoire de notre pitit youtoube. Force à toi !
cela aussi passera
"Cela aussi passera".
J'en ai conscience depuis longtemps, mais tout comme on sait que des précipices existent, on n'a pas le vertige tant qu'on n'est pas au bord.
Il y a 4 ans, j'étais à Barcelone pour accompagner une personne chère qui était gravement malade.
un après midi, je suis parti pour promener pour respirer un peu.
On était début octobre, le temps était encore estival. Au détour d'une rue, je suis tombé sur un immeuble en cours de démolition. Par curiosité, je me suis mis à regarder le chantier.
En face de moi, d'un appartement déjà détruit, ne restait plus qu'un mur où l'on devinait les parois de certaines pièces. Sans doute était ce une chambre d'adulte et une d'enfant. Le mur de cette dernière était, à ma grande stupéfaction, recouvert d'un papier peint similaire à celui que j'avais dans ma chambre quand j'étais gamin.
Je me suis souvenu de ces journées où je devais rester alité à cause d'une grippe ou une angine, et que je regardais les murs en me disant que leur force me rassurait, car ils représentaient une sorte d'immuabilité. Et j'ai pensé que le gamin qui habitait ici, qui doit avoir à peu près mon âge, a dû penser la même chose. Mais pourtant ces murs sont déjà à terre, ainsi que ceux de dizaines d'appartements ayant habité des centaines de vies pendant des décennies voire des siècles, des vies simples et souvent oubliées dont même les murs qui les ont abritées disparaissent.
Eh ben tu le crois ou pas, peut être était ce à cause de la raison pour laquelle j'étais à Barcelone (cette personne malade) mais ça m'a filé un gros coup au moral, de voir ces réceptacles d'intimités au grand jour avant de n'être plus que des gravats. Là je l'ai senti, le provisoire de nos vies.
Les maisons ou les appartements où j'ai vécu existent toujours, et bêtement cela me rassure un peu de le savoir. C'est con, hein ?
@mickael remy merci c'est gentil :-)
J'ai entendu la musique de fond et je me suis dis : c'est FORCÉMENT ALT236 !
Une vidéo qui laissera sa trace dans mon existence. Je la regarde une fois de plus et elle est toujours incroyablement bien amenée, intéressante et propice à la réflexion. Merci.
Je dévore avec plaisir les vidéos de ta chaîne depuis quelques mois, celle-ci fait partie de mes préférées. Merci !
C'est incroyable, sûrement ma vidéo préférée de ta chaîne, voire une de celles que je préfère sur UA-cam. Cela peut paraître un peu exagéré, mais tout est si bien réalisé, le montage, les images, le voyage, cependant je trouve que le fond est encore plus excellent. Le sujet est vraiment intéressant, merci de m'avoir fait découvrir le "Cela aussi passera", j'ai l'impression que cette expression est l'essence de tout, c'est une impression très étrange. Je suis certain que cette vidéo me fera cogiter encore longtemps et, à terme, m'aura permis de changer. Bravo et merci.
La musique d'Alt236 ! Crossover lv1000
c'est la musique de fin ??!! Il me la faut !
@@TheGmt717, nope, c'est celle qui part à 2:15 jusqu'à 3:40, sorry !
@@julesfournier3553 ha mince ! Pas grave elle est pas mal aussi
Jarrive pas a trouver celle du debut et de la fin même en cherchant ce qu'il y a marqué dans la description
@@TheGmt717 Dommage :/ Bon courage !
@@TheGmt717 Regarde la description, il dit d'où vient la musique de fin
ALT 236 - Holy Mountains !!!!! MON OREILLE NE PEUT ME DÉCEVOIR !!
héhé pareille
Je révisais mon BAC de philo, on m'avait conseillé la vidéo "Etes-vous sûr d'être vivant ?" mais ça fait plus d'une heure que je regarde tes vidéos. Elles sont super. J'avais déjà entendu parler de ta chaîne mais je n'avais jamais pris le temps de m'y attarder.
Bref, j'adore !
Cette vidéo me procure la même sensation que quand je reste éveillé à 1h et que je me rend compte que notre vie n'a aucun sens
Je lis ce commentaire sept mois plus tard et il est 1h du matin. Coïncidence ? Je ne crois pas.
Tu es bien trop haut dans le game.
Trop haut de gamme
70e fois que je me la remet ..trop chaud l ami
Cela aussi passera
magnifique. Merci pour tout ce travail
Alt236
On reconnaît les OST !
ý
tout de suite reconnut
Je crois qu'a chaque fois que j'entends une musique de ALT236 dans les videos d'un autre youtubeur, je file direct dans les comùmentaires juste pour ecrire "ALT236" :D
Enfin la reconnaissance d'une belle chaîne 😆.
Cette vidéo est incroyable. Les effets avec les textes comme sur la miniature donnent tellement une impression de vertige.
Superbe vidéo, merci.
Ça me rappelle les paroles de Jésus : le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront jamais. En se confiant en Lui, on peut vivre au delà de l'éphémère de ce monde.
Love
Déjà le type fait des vidéos incroyables, mais en plus il rajoute une musique d'Alt236. C'est un like direct ça !
Petite pensée à tout ceux qui vont se faire tatouer "cela aussi passera" dans les mois qui viennent
On est nombreux à avoir penser la même chose. Et tu as certainement briser des espoirs chez certains qui ce serait cru originaux et qui auraient pu raconter une belle histoire quand on leur aurait demander la signification du tatouage. T'es fier de toi ?
Ah zut... du coup je pensais faire graver la phrase sur une torque en bronze que je scellerais autour de mon cou, c'est plus original ? xD Ou alors de demander à Léo de créer un T-shirt dans sa boutique, le cynisme me l'aurais fait acheter, ce qui serait encore plus ironique :D
Au pire pour être un temps soit peut original autan ce le faire tatouer en perse 😁
pourquoi en perse ? d'ailleurs quelqu'un sait il comment cela s'ecrit en langue originelle ?
Alt 236
ý est inférieur à 3 ?? Je ne comprends pas ☺☺
@@Skotanax Alt 236 est le nom d'une excellente chaîne UA-cam, et le mec à qui appartient cette chaîne fait ses propres musiques de fond. Et dans cette vidéo, il y a l'une de ces musiques, excellente elle aussi. D'où le fait que j'ai écrit alt 236 avec une déclaration d'amour symbolisé par un cœur
C'est sûrement un des plus beaux documentaire que j'ai vue !Le sens de "Cela aussi passera" est tellement fascinant,il peut être autant réaliste que fataliste,et puis toutes les images,la façon dont tu as raconté l'histoire de ce pays font de ce documentaire une très belle vidéo !
Encore une fois un super travail bravo c'était vraiment incroyable !
D'ailleurs cela me fait penser à une citation que j'ai vu (sans me rappeler où) sur une célèbre cité disparue :
"C'est bien qu'Atlantide reste un mystère.
C'est juste que l'homme, en regardant l'océan, s'inquiète en pensant à un lointain et impénétrable royaume englouti en un jour et une nuit par les eaux et le feu ; au rêve orgueilleux d'une éternité brisée par la Nature.
Les civilisations naissent, grandissent et pour finir meurent. Préparons-nous à ceci.
Atlantide n'a jamais existé!
Elle est dans tous les lieux".
j'ai l'impression que tout le monde connait Alt236, à peine j'ai entendu les premières notes j'ai su que c'était sa musique, il est partout :D
Robin Chevillon mais qui est-ce je me sens seul dans l’ignorance
Robin Chevillon Ah d’accord très bien j’irais faire un tour merci !
Ouaaaah, je me disais que cela me disait quelque chose l'histoire du roi avec sa bague "cela aussi passera", en fait je l'ai lu plus petite mais je ne l'avais pas du tout interprétée de cette manière. ça change totalement ma façon de voir le message, c'est fou! Je ne l'avais pas imaginé en rapport avec le temps qui passe mais plus d'une manière qui dirait que peu importe ce qui arrive, ne t'en fais pas cela ira, que tout ira bien quand même. Ce nouvel aspect rend le message encore plus riche et beau! ahah j'en peux plus de mes théories
Est ce que tu aurais le nom de cette légende stp ?
Je me demande ou on trouve ce genre d'histoire. Ca a l'air vraiment cool
Est-ce que tu te rappelle du nom de ce roi ? De cette légende ?
@@Zazou99 T'as trouvé?
@@singe2510 Cela vient d'un livre avec pleins d'histoires comme celles-ci. Je crois que cela s'appelait "explique-moi les chemins de la vie" et c'est un psychologue l'auteur, par contre je ne sais plus du tout le nom désolé.
franchement toi et simon puech vous êtes vraiment les meilleurs et je comprends pas pourquoi vous avez une visibilité aussi restreinte sur youtube.. J'en suis sure que le monde se porterais mieux si les Millions de personnes qui parcours youtube chaque jours avaient vu vos vidéos, ça apporte tellement de réponse aux choses de la vies que ça augmente notre intelligence de regarder de tels vidéos autant qualitatives.. Vraiment continu tu nous, tu me surtout, fais vraiment rêver avec ces thèmes, ces beaux paysages, ces histoires de fou !! Vraiment incroyable.
C'est beeaaaaaau ! La réalisation, les images, la voix off, le texte, le message, l'ambiance, la musique, le site, les sourires des gens, cette écriture sur les tablettes, le temps qui passe : cette vidéo est belle.
La musique, la vidéo en elle même est vraiment très relaxante, j'aime vraiment ce format alors un gros MERCI Léo, et aux Tipeur.
Étant assez fan du travail d'Étienne Klein, j'avais déjà idée de ce point de vue qui théorise que l'entropie serait ce qui nous fait apparaître le Temps. Mais quand c'est présenté sous cet angle, que c'est illustré par ces images et ces sons, bordel, qu'est-ce que ça me rend heureux.
Je ne sais pas vraiment comment décrire ce sentiment d'euphorie lié à l'apprentissage, la compréhension du monde. Juste... j'ai l'impression de mieux savoir ce qui m'entoure, et qu'est-ce que c'est agréable quand c'est un apprentissage aussi bien délivré.
Juste un énorme Merci, les mots manquent pour décrire la beauté de ce travail.
J'ai une hypothèse. Selon moi cette euphorie de l'apprentissage serait liée à une sorte de sensation de puissance profondément enfouie dans l'inconscient. En savoir plus sur notre monde nous donnerait l'illusion d'avoir plus de contrôle sur lui, sur nous même et sur les évènements, le destin où ce que tu veux. Ce qui justifie le fait que vouloir "défier l'univers" soit un trait profondément humain, ce qui me semble être le propos de ce reportage.
V'aiment du beau travail Léo.
Moi ce matin j'ai chié une perlouse, un truc immonde qui a embaumé toute la baraque, j'étais trop fier de moi, dire que ce petit être spiralé sort de moi, c'était tellement émouvant.
@@ionesco63 Le bon humour pipi caca, on apprécie le qualitatif👌
C'est drôle, cette vidéo sort dans un moment où je me questionne beaucoup sur le sens. On se raccroche tous à quelque chose pour être "heureux", mais pourtant rien n'est éternel, littéralement tout a une fin. Tout meurt, tout s'évapore. On cherche à atteindre un état de bonheur stable mais au final rien ne l'est. Ça me laisse penser que le bonheur (en tant qu'état stable) n'existe pas, c'est seulement une suite de bons moments et de mauvais, une suite de perle et de chiasse... Qui se finit par la mort ^^
Puis la vie n'a aucun sens en plus
@@jacquesmorin2597 Il n'y a pas de sens préparé pour toi dans la vie certes, c'est toi qui crée le sens. Qui donne un sens aux choses. C'est l'Homme qui crée l'Homme selon moi
Et en se disant ça c'est difficile de savoir ce qui est juste, ce qu'il faut faire
Personnellement je n'en ai aucune idée. J'ai beau y réfléchir j'ai du mal à trouver une vérité à laquelle se raccrocher, et c'est là que la vidéo m'a particulièrement touché. "Cela aussi passera", c'est exactement ce que j'ai fini par me dire, que tout meurt. Rien ne va contre cette phrase finalement
@@chainedeXantowill C'est exactement ça. Nous sommes les seuls responsables de nous mêmes et de nos buts.
Allez philosophons XD
Je comprends ce que tu veux dire. Mais que veux-tu dire par bonheur stable ? Que l'on ne cesse jamais d'être dans un état de joie ?
Je vois plutôt le bonheur comme une vision plutôt qu'un état (cela me donne un sentiment de noblesse). Un peu comme une allégorie de la joie sauf que le bonheur ne meurt pas. On peut penser que le bonheur correspond à pourquoi nous sommes heureux (? je ne sais pas, j'écris ce qui me vient en tête, cela peut toujours aider pour la réflexion !)
Il change (on peut changer sans pour autant mourir pour que cela se fasse XD quoique si je veux être un squelette....). Le bonheur que l'on rêvait petit n'est pas forcément le même aujourd'hui. Alors, pourquoi le bonheur ne pourrait exister malgré que tout ait une fin ? La destruction peut aussi être un bonheur XD Peut-être que le bonheur est possible puisque les choses cessent, permettant alors de vivre d'autres choses. Au fond, le bonheur pourrait être comme l’entropie....
De plus, le mot bonheur me donne un sentiment d'avancer. La stabilité peut impliquée la stagnation (cela n'est pas très heureux XD). Un bonheur n'est pas stable parce qu'il y a des mauvaises passes; car il est considéré (habituellement) comme stable parce que "la joie ne cesse jamais". Or, certaines personnes peuvent se lasser de manger leur plat préféré tous les jours, au point de ne plus jamais en manger à nouveau...
Hahhaha j'y pense mais la mort ne marquerait pas la fin d'un possible bonheur. Nous ne saurons jamais que nous sommes morts (seulement que nous nous mourrons). Il faudrait encore être conscient pour cela; or si nous sommes morts, nous ne sommes plus, notre conscience n'est plus. (mmmmmh si on développe cela en mode WTF : si pour créer la réalité il faut être conscient des choses (les rendant ainsi réelles)... puisque nous ne sommes pas conscient d'être mort, la mort n'existe pas XD merci le sophisme).
Tu m'as inspiré dit donc XD
2:40 music from ALT-236's friends spotted. Sinon nice vidéo comme d'hab !
C'est impressionnant de voir la qualité de toutes les vidéos de cette chaîne. Le travail est monstrueux et tout est très bien, que ce soit les propos, les sujets mais aussi la mise en forme et le rythme, la façon de parler ect. C'est génial, merci.
J'ai découvert ta chaine il y a peu et à chaque fois tes vidéos m'emmènent toujours plus loin... Toujours plus loin dans la réflexion, dans la beauté et la complexité du monde qui nous entoure , dans le savoir, dans la contemplation... Et là! Et là... Le seul mot qui m'est venu à l'esprit quand la vidéo s'est tue, c'est "wow". Les mots m'en manquent mais juste "WOW". Splendide. Magnifique. Bouleversant. WOW!
La prod, la post prod et l'écriture sont INSANE.
Impressionnant !!!! Vraiment excellent, une de mes vidéos préférés sur internet
Être en tendance.
_Cela aussi passera !_
10 mois après cette épisode me fascine toujours autant, si ce n'est plus. Je n'aurai de cesse de te le répéter mais ton travail est vraiment formidable. J'ai l'impression que chaque épisode, même ceux "à la cool" comme tu dis, me fait remettre en question des choses que je considérais acquises. Tu navigues si bien entre la science, l'histoire et la philosophie...c bo.
Merci infiniment pour tout le temps et toute l'énergie que tu mets dans ce genre de projet
Pfoua totallement bluffant. Les images, le son, les effets et cette théorie de l'entropie... C'est superbe ! Merci de partager de tels projets !
"Sancte Pater, sic transit gloria mundi", t'aurais pu être moine dans une autre vie
c'est pas faux
(Perceval, Kaamelott) XD
une traduction quelqu un?
@@Pagmagnifique Père [très] Saint, ainsi passe la gloire du monde
@@philplessis merci
Y a pas de "[très]". Juste "saint".
ALT le génie qui commence a percer avec sa musique
Comme si mon envie d'aller en Birmanie n'était pas déjà assez grande comme ça...!!!
Les mots me manquent pour dire à quel point cet épisode est le meilleur que tu as jamais fait!
Toujours aussi passionnant et hypnotisant de regarder tes vidéos. Les images sont magnifiques, la musique met presque en transe, les effets spéciaux toujours bien dosés et placés, ta voix off posée et le contenu super intéressant. Ce genre de sujet mêlé à un voyage, on se sent d'autant plus insignifiant et ça rend humble (doit y avoir un mot pour ça mais ça m'est sorti de la tête, help ?), et ça fait du bien !
11:08 Mister Leo, I don't feel so good....
Alors ... Ca reprends l'album de alt 236, c'est très bien vu Léo !
Ces effets numérique sur des bâtiments antique qui ont étaient fait dans la vidéo m'ont beaucoup fait pensé au jeu vidéo : Talos Principle. Et le thème de sauvegarde la mémoire n'y est pas étranger.
ha ! je me demandait si quelqu'un en parlerait :) ce jeu a une esthétique et des thématiques vraiment dingue, pourtant il semble pas si connu que ça, ce que je trouve fort dommage
Moi ça m'a fait pensé à Horizon Zero Dawn.
@@ashrellred3509 En même temps "un jeu d’énigme philosophique" d'après la description ça peut faire peur à pas mal de joueur.
@@chanseyinthehood8415 Ah ! je connaissait pas, il a l'air sympa, mais pas dispo sur pc, faudra que je regarde un LP.
@Galdros effectivement, mais vu la quantité de prix qu'il s'est ramassé j'imagine qu'il a beaucoup tourné dans des festivals, pourtant j'ai l'impression qu'il est même pas connu de nom ...
Une des meilleurs vidéo de la chaine. Avec un superbe mélange d'histoire, de philosophie, de voyage et de science
Merci. Tes images sont magnifiques, ton propos est intéressant et passionnant. Tu nourris mes yeux et ma tête. Encore merci.
Si quelqu'un a le temps, l'envie et les compétences pour ajouter des sous-titres anglais à la video, ce serait cool, merci. Comme d'autres sûrement, j'aimerais bien la partager à des amis non-francophones.
Une telle qualité...
Évidemment, ce n'est pas le propos de la vidéo, mais en tant qu'archéologue, je me dois de préciser : l'une des causes majeures de la disparition des monuments en pierre laissés à l'abandon (qui sont à époque et après un certain temps, qualifiés d'archéologiques avec tout ce que cela implique d'efforts d'entretien et/ou de restauration), à part l'érosion naturelle, c'est aussi le réemploi des matériaux par les populations locales. Les ruines servent de carrières, tout simplement.
Finalement cela aussi c'est de l'entropie !
Cette épisode m'avait vraiment marqué, et je ne savais pas vraiment pourquoi. En entendant la musique de Alt, je me rend compte que c'est parce que cet épisode ressemble à ses vidéos: tu transmets ce vertige qui fascine et met légèrement mal à l'aise. Beau travail!
Une diction, un contenu et une qualite parmi les meilleurs de cette plateforme. Merci !
Comment arrives-tu à faire mieux à chaque fois?
Encore une fois passionnant, envoutant, enrichissant. Merci pour m'aider à nourrir mon cerveau!
Je voulais prendre une petite pause dans mon travail qui était justement de la thermo ! Et tu me parles d'entropie et en plus, en plus tu me ramènes à ma condition de mortel en me rappellant que tout disparaîtra... S'en est trop... Je retourne à la thermochimie...
Bref je rigole je rigole mais la vidéo était vraiment bien et parfait le petit parallèle avec l'entropie ! Allé au travail la thermo n'attend pas !
"Tout passe
L'art robuste
seul à l'éternité
Le buste
survit à la cité"
- Théophile Gautier
Cette vidéo est ABSOLUMENT fabuleuse. Je ne sais pas comment dire bravo et continue plutôt qu'un énorme MERCI du fond du coeur
Magnifique vidéo, peut-être ta meilleure depuis le début... Merci beaucoup Léo, et merci aux teepers !
Voilà donc de quoi les Ponéglyphes de One Piece sont inspirés...
Pour ceux qui l'ignorent, dans le manga One Piece, les Ponéglyphes sont des blocs de pierres indestructibles dans lesquels ont été gravés d'anciennes vérités historique par un peuple désormais éteint afin qu'on oublie pas leur histoire. Hors, la langue dans laquelle a été gravé ces pierres a été perdue avec le temps... sauf pour une personne, Nico Robin archéologue faisant partie de l'équipage du protagoniste, Luffy.
C'est une des intrigue principale de l'oeuvre et je m'étais toujours demandé par qui/quoi Oda (le mangaka) avait pu être inspiré.
Romain C56 le roi des pirates ce sera moi
👀
OSEF !
j'ai cru reconnaître en bande sonor ALT236 au début ?
Yep c'est ça, il l'a mit dans les crédits
cela m'a donné envie de relire "Fondation" :)
:Gasm:
Il est où le mulet ?
@@williamfairbook1665 il n'est pas prévu
J'aime vraiment beaucoup ce que cette chaine devient ! C'est un mélange de plein de choses et ça n'apporte pas seulement des connaissances ! Merci pour tout, en espérant que ce soit aussi bien à faire qu'à regarder !
Régulièrement, je reviens regarder cette vidéo qui a changé tant de choses dans ma vie et dans ma manière d'appréhender le temps. Merci du fond du coeur pour un tel spectacle !
Cette vidéo aussi passera.
Il y a une incohérence dans la maxime universelle "cela aussi passera". En effet si cette proposition est inconditionnellement vraie, alors elle finira elle aussi par passer, devenir obsolete, fausse. Elle ne sera donc plus universellement vérifiée.
Ce mindblow x'D et oui tu as raison, c'est un paradoxe comme on en aime tant :P
Vu comme ça, ça peut paraître paradoxal, mais c'est pas incohérent à mon avis. Il faut peut-être juste imaginer que cette maxime s'inclut elle même, qu'elle fasse partie de ce "cela". C'est ça qui est intéressant contrairement à d'autres formulations (même si j'ai aucune idée de ma formulation dans la langue d'origine), c'est qu'elle ne dit pas que "tout" passera/disparaîtra, mais que c'est chaque objet individuellement qui passera, chacun son tour et pas tous ensemble au même moment.
Mais si elle n'est plus vérifié, alors ça confirme que "cela aussi passera". Ainsi elle redevient inconditionnellement vrai....
@@Toto-um8sp pas bête
Mais justement peut-être que le "cela" désigne la maxime elle-même, dans le sens où tout passera, et même cette maxime. Par ailleurs, ce n'est pas parce que quelque chose disparaît que cela devient faux, une chose est universellement vraie pour toujours, par définition. Ce n'est pas parce que nos descendants ne se souviendront pas de cette citation qu'elle en sera moins vraie, les choses passeront toujours.
Tain je suis en larme, je pensais pas que cette vidéo réussirait autant à me toucher... ;^;
Plus d’un an plus tard, je pense encore que cet épisode est une des plus grande claque que je me suis prise. Si on dis d'un film qu'il nous a fait grandir, c'est déjà exceptionnel, mais le dire d'une vidéo UA-cam, c'est encore plus dingue. Après plusieurs visionnages, je suis toujours sur le cul. Me faire ressentir l'immensité tu temps et le fait que rien ni personne ne pourras jamais contrer son effet, et après ça me faire comprendre que c'est une bonne chose et que je dois l'accepter, et tout ça en 14 minutes.
C'est complètement fou...
Encore merci pour cette vidéo.
Je me permets à nouveau de glisser un commentaire à cette vidéo. C'est ma préférée vidéo du Web. Elle est juste incroyable. Mon cœur bat encore. Que ça soit sur la forme, le fond, elle me transperce et mon esprit s'évade comme lorsque je regarde le ciel un soir d'été... Il en est même dure de la mettre en mot, l'expliquer la dénature. C'est marrant de déclarer l'amour à une vidéo, mais voilà je m'y tente. Continue s'il te plaît à me permettre de vagabonder 🌞
Perso, quand je me sens mal ou que je sais plus où j'en suis, je me dis qu'au final rien n'a d'importance, que tout disparaîtra un jour ou l'autre..
C'est ça qui est beau non ? Je pense qu'on a tendance à trop se mettre la pression dans la vie, ce genre de mantra ça me fais dire "on s'en fout de ce que les gens pensent, je peux être et faire ce qui me plaît et me passionne" ! Comment dire... ça crée un sorte de cadre, un tuteur, presque une foi tellement ça fait relativiser quand on est tendu du string ;)
2:29 musique de Alt 236?
Oui ces bâtiments se détruisent et oui ce lieu n'a plus le même statut aujourd'hui qu'il y a deux cents ans ou même mille ans. Mais dire que "cela passera" et mettre l'accent sur le caractère éphémère c'est aussi oublier tout ce qui est informel, et pour autant tout aussi important.
Tout est dynamique, éphémère et en constante évolution, mais toute chose aura également un impact sur l'évolution des milieux, et transmettra une partie de lui dans le futur. Ta vidéo aura peut être disparue dans quelques années, mais elle pourra avoir influencé inconsciemment quelques personnes qui transmettront une vision du monde différente à leur entourage, leurs enfants.
Tout est lié ; les milieux influencent l'architecture qui influence les milieux (si on met de côté les modernistes des années 60 et la tabula rasa systématique). Chaque personne, même sans avoir d'enfants ou sans avoir réalisé de choses extraordinaires dans sa vie aura un impact sur l'avenir, et ça me rend plutôt heureuse de penser de la sorte. Tout ce qui est conscient ou concret n'est pas le seul aspect qui influencera nos milieux, il y a bien plus de choses impossibles à quantifier.
Ma vision est peut être un peu exagérée, et certes si demain on détruit toute source de connaissances tels que les livres il est possible que beaucoup de choses se perdent malheureusement de générations en générations. Mais des aspects tels que les traumatismes générationnels montrent les impacts inconscients qui se transmettent et évoluent de génération en génération, au delà d'une connaissance formelle et consciente.
Il est possible que tu as déjà plus ou moins ces idées là, et que tu n'as pas voulu montrer cet aspect là dans ta vidéo (peut être même pire : tu en as déjà parlé dans une autre vidéo!). J'écris ça assez rapidement et de manière assez brouillon, mais je trouvais intéressant d'en parler ou d'au moins mettre ça à l'écrit pour me rendre compte si cette idée a un sens, et pourquoi pas amener le débat si ça semble intéressant à au moins une personne ici :)
Ce qui est certain, c'est que ta vidéo l'est car elle a eu (entre autre) le mérite de me faire bouger les neurones ce soir pour mettre ça à l'écrit ! Merci et bonne soirée !
Toujours un plaisir de te retrouver, avec ta vision du monde pleine de poésie !
J'adore !
Non seulement tu nous fais découvrir les lieux magnifiques, riches d'histoires ; mais en plus, tu en tire une philo de vie qui vaut tous les discours et les prêches.
C'est vrai qu'entendre cette phrase a un effet apaisant car elle aide à relativiser les tracas du quotidien.
Merci pour ce travail exceptionnel.
"Cela aussi passera" Moi perso je trouve que c'est la phrase la plus triste qui puisse exister, car en effet, tout passera... tant les cruautés, que les beautés du monde... Tout sur la même échelle : un viol, des pleurs, un rire, un génocide ou des aides humanitaires, disparaîtra dans la même indifférence... Sordide n'est-ce pas ?
J'ai attendu pendant tout le reportage qu'il dise au moins un mot sur les Rohingyas ..
Et non malheureusement ^^
Il a l'air plus préoccupé sur le fait de laisser des traces que de sauver un peuple actuellement.
On n'a pas les mêmes priorités dans la vie ..
Au contraire si l'on cherche a se souvenir de ce qui est arrivé et d'apprendre au génération d'après a ne pas oublier alors au moins l'histoire d'un homme, d'une ville, d'une civilisation pourra être conservés
certaines choses transcendent le temps , comme par exemple l amour ;p " interstellar"
@@soniabougalish9663 si t'avais écouté tu aurais compris que tout passe, y compris les peuples, tu peux trouver ça triste mais c'est comme ça, le sujet de la vidéo n'étant pas politique le fait qu'il n'en parle pas n'est pas qu'il s'en fou juste que ça n'a pas à voir avec le sujet de la vidéo 😇
@@Akumajiro exactement tout redevient neutre.
3:19 La musique me fait énormément penser au travail d’alt236
Bas parce que c'est ALT236
Cela fait très bizarre de regarder cet épisode, et de voir Notre-Dame bruler dans la foulée ... cela aussi passera ...
@@hydroxychloride9077 ce qui est sur c'est que nous n'avons pas le choix ... mais résilience et contentement/acceptation sont à mon sens les clefs pour accéder à la paix intérieure, et non au bonheur (sans interruption) qu'on essaie tant de nous vendre!
C'était un épisode... transcendant. Je ne vois pas de meilleurs mots. Il y a beaucoup de sagesse dans cette maxime : "Sache que cela aussi passera." ... Si cette maxime interpelle, je conseille un livre : "Laisse-moi te raconter... les chemins de la vie" de Jorge Bucay pour ceux et celles qui recherchent ce présent heureux. Merci pour cette petite bulle sensorielle et l'émotion qui en a jaillit !
Woaw, merci pour le boulot que tu fais et la grande qualité que tu nous offres !!!