L’esclavagisme est-il un jugement de Dieu? (Épisode 230)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 6

  • @Myrgold1977
    @Myrgold1977 4 роки тому +3

    Message très édifiant, merci.
    Je trouve Romains chapitre 2 assez pertinent quant à ce genre de questions.
    Versets 12 à 16 :
    « Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché sous la loi seront jugés au moyen de la loi.
    13 En effet, ce ne sont pas ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront déclarés justes.
    14 Quand des non-Juifs qui n'ont pas la loi font naturellement ce que prescrit la loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, bien qu'ils n'aient pas la loi.
    15 Ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leur cœur, car leur conscience en rend témoignage et leurs pensées les accusent ou les défendent tour à tour.
    16 C'est ce qui paraîtra le jour où, conformément à l’Evangile que je prêche, Dieu jugera par Jésus-Christ le comportement secret des hommes. »
    On m’a enseigné que ces versets désignaient les chrétiens non-juifs, et je ne dis pas le contraire, mais je m’interroge sur les pensées qui accusent et défendent, puisque pour moi mon Défenseur est Christ.
    Je pense depuis longtemps, mais effectivement ce n’est pas populaire, que chaque être humain a une conscience, que tous ont péché (+ la condition héritée par Adam), mais que cette conscience est quand même là en chacun.
    C’est Dieu qui jugera selon ses critères. Aux yeux de Jonas Dieu n’aurait pas dû avoir pitié de Ninive...
    Tout le chapitre 2 (de Romains) me parle à ce sujet, j’ajoute simplement les 4 premiers versets :
    « Qui que tu sois, homme, toi qui juges, tu es donc inexcusable. En effet, en jugeant les autres tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges tu agis comme eux.
    2 Nous savons que le jugement de Dieu contre ceux qui agissent ainsi est conforme à la vérité.
    3 Et penses-tu, toi qui juges les auteurs de tels actes et qui les fais aussi, que tu échapperas au jugement de Dieu?
    4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa générosité en ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à changer d’attitude? »
    Que nous puissions contribuer à répandre la Lumière dans les ténèbres et non juger et mépriser...

  • @benedicte4642
    @benedicte4642 4 роки тому +2

    Excellente question !

  • @paraguay365
    @paraguay365 4 роки тому +2

    bonjour merci de votre message pasteur

  • @madeleinenogayepouye8586
    @madeleinenogayepouye8586 4 роки тому +1

    Merci infiniment pour cet exposé très claire et remplis d'espoir, apaisant ........Dans mon cri à l'injustice je peux entrevoir l'autre facette qui permet à l'asservisseur de trouver le salut en Christ notre Yehoshoua 🙏🤗! Merci Seigneur Jésus pour ta grâce incroyable ton immense amour 🙏🤗! Donne moi et donne nous de voir ce que Tu vois , d'aimer comme Toi, marcher comme Toi, et tellement encore ..........

  • @davidb.3920
    @davidb.3920 4 роки тому +1

    Excellent message. Merci.

  • @andreamanteca2790
    @andreamanteca2790 4 роки тому

    Message important pour ceux qui se posent des questions et pour ceux qui pensent avec la reponse ! -dont je fais partie maybe....