Survivre à la rentrée
Вставка
- Опубліковано 16 гру 2024
- Il y a quelques temps, une abonnée m'a dit que cela pourrait être une bonne idée de faire une vidéo pour la rentrée des classes, afin de donner des conseils aux enseignant.e.s débutant.e.s, comme une sorte de petit guide de survie du stagiaire ou du prof néotitulaire.
Alors voilà, cette vidéo est là pour vous rassurer avant cette rentrée !!!
J'espère qu'elle vous plaira.
N'hésitez pas à aller regarder d'autres vidéos pour vous préparer :
Comment gérer une classe :
• Comment gérer une clas...
Comment concevoir un cours :
• Comment préparer un co...
Même après 5 ans d'enseignement en collèges/lycées, c'est toujours un plaisir de voir ce genre de vidéos. Merci pour cette énergie !
Bonne rentrée !
Super vidéo ! Je n'ai jamais eu de stress à la rentrée mais je comprends que les professeurs s'inquiètent autant. J'espère que votre rentrée se passera bien et que vos élèves ne vous en feront pas voir de toutes les couleurs.
Toujours de bons conseils, pertinents et avec tellement d'optimisme.
Je suis prof des écoles mais c'est un régal de vous suivre ! Bon courage pour la reprise :)
On voit ton amélioration au fur et à mesure des vidéos, le montage est de plus en plus concis, et c'est fluide. Bravo 😁
Ohlala que de conseils absolument prodigieux pour de jeunes collègues en PLS devant des adolescents. J'aurais aimé savoir cela il y a deux ans quand j'ai commencé à enseigner... That's life! Encore merci pour cette chaîne youtube qui déborde d'allégresse, de bienveillance et de passion. Ce sont les fondements du métier que tu maîtrises tellement qui font que tu es une formidable enseignante. Même si sur instagram tu traumatises apparemment tes élèves et tes collègues, je suis sûr qu'ils ont une chance inouïe de te compter parmi leurs collègues!
Oui, je suis traumatisante ! 😈😂
Merci beaucoup en tout cas ♥️🥺✨ Tes mots me touchent beaucoup
@@Mme_peiffer De rien! Ne t'inquiète pas je suis traumatisant aussi avec mes secondes ahah
Merci Mme pour ces vidéos. Un petit conseil aux jeunes, et aux moins jeunes : n'hésitez pas à aller demander de l'aide à vos collègues. L'esprit d'équipe, c'est de se soutenir, de partager. Et pour nos chers bambins, c'est souvent rassurant : je suis cadré, on m'entoure, on pense à "bien m'éduquer", je suis "protégé "
First !
Cette vidéo sera d'utilité publique je pense... C'est beau la solidarité entre collègues, surtout dans le contexte actuel !!
J'ai eu la chance en tant qu'élève/étudiante de n'être pas stressée par la rentrée, étant plutôt "scolaire", en revanche je ressens bien cette année le stress de la sortie d'un contexte d'apprentissage fait de cours et d'exam, étant en stage ingénieur en entreprise sans grande expérience du terrain...
Bref bon courage à vous pour cette année !
C'est toujours un bonheur incomparable, de constater que vous avez publié une nouvelle vidéo! Même la plus belle des musiques ne pourra jamais être aussi agréable à écouter, que le son de votre voix!
Je vais bientôt avoir ma première rentrée en tant que prof stagiaire d’histoire-géo, le stress est bien présent 😬 Merci pour cette vidéo qui tombe à pique !
Une veine toutes ces vidéos qui me serviront pour cette première rentrée, j'arrive au bon moment de ta chaîne ! Merci !!
Contente de savoir que ça te plaît alors ! Et de pouvoir t’aider 🥰 N’hésite pas à aller écouter mon podcast aussi si tu as besoin , ça s’appelle Au café des profs !
Merci pour tous ces bons conseils ! Bon courage pour la rentrée !
je viens de tomber sur ta chaîne , et j'adore. Je débute ma 1ère année autant qu'enseignante et tes vidéos sont super utiles .
Merci beaucoup 🥺🥺
Vidéo réalisé avec beaucoup de justesse, parfaitement valable pour d autres métiers que le métier de professeur, continuez comme cela.
Merci beaucoup 😊
Vidéo très intéressante, je remarquais la plupart de ces méthodes de la part de mes anciens professeurs, c'est bien aussi pour nous, élèves ou anciens élèves, d'avoir aussi des méthodes différentes d'éducation, de punition, etc car si jamais on a une méthode qu'on aime pas ou qu'on arrive pas à assimiler (je sais que par exemple j'avais énormément de mal à supporter les profs qui laissaient vraiment trop de lestes au début car après ils pouvaient pas rattraper tout ça et je me retrouvais avec de vraies migraines pendant certains cours (la physique en seconde au secours c'était le pire de toute ma scolarité) ) mais tout en aillant quand même un cadre clair et similaire (je sais pas si ce que j'ai dis est suffisamment clair mais je me suis compris moi-même c'est déjà un exploit)
ps1: sur ces vacances j'ai fais de très bonnes balades... Entre mon lit et mon canapé.. Pas vraiment eu l'occasion de partir ailleurs malheureusement. Enfin si je sors un coup ce soir pour mon anniversaire mais c'est tout.
ps2: magnifique décor très rafraîchissant même si ça fait bizarre de ne pas voir l'escalier en bois (j'imagine que c'est ça dans ton décor habituel en fond x) )
Au lycée on en est à 37 élèves par classe (pour le tronc commun, français, Philosophie, histoire géographie). Quand tu as un ASH en plus on se retrouve dans des situations où en début d'année, des collègues viennent piquer des chaises et tables dans les salles des collègues.
Merci pour cette vidéo ! J'entre à l'INSPE l'an prochain pour apprendre à devenir prof de français, alors très clairement je suis abonnée à ta chaîne haha
Caroline le matin ! Je te souhaite une bonne rentrée scolaire.
Je rentre en Master MEEF (mais en premier degré) mais je regarde toujours avec autant de plaisir ces vidéos. Il y a toujours tout un tas de choses qui restent applicables à l'école et ça fait du bien d'entendre tant le négatif que le positif et de voir votre goût du métier, c'est communicatif !
La confiance en soi c'est vrai que c'est la clé (pour le moment j'ai que la serrure mais je désespère pas de trouver la clé un jour 🤣) !
On n’a jamais 100% confiance en soi, mais on apprend à se faire un peu plus confiance chaque jour 😏😉 Vous y arriverez !
Etant en M2 à l'INSPE actuellement, non il n'y a aucun cours sur la gestion de classe, on voit ça uniquement durant les stages.
Super vidéo pour ma part je n’en suis pas encore au stade de faire une rentrée en tant que professeur mais c’est vrai que quand j’y réfléchis ce qui m’inquiète c’est que vu que je suis non-voyant je ne peux pas voir par exemple quelles élèves ne respectent pas les consignes que je lui ai donné parce qu’il faut que je les repère par la voix ce qui est compliqué quand on a une centaine d’élèves donc je ne sais pas trop comment je vais réussir à gérer ma classe mais bon en tout cas merci beaucoup pour vos conseils et bonne rentrée à tous
Je suis sure que vous trouverez des astuces pour vous en sortir. Une amie à moi était mal entendante , et , étonnement pour avoir assisté à ses cours, je me suis rendue compte que les élèves ne profitaient pas de son handicap pour discuter.
Vous verrez quelles adaptations de poste vous pouvez utiliser :)
Bonjour Caroline.
Merci pour cette vidéo. On peut dire que j'ai déjà fait ma rentrée puisque je suis déjà allée deux matinées à l'école pour réinstallée et réorganiser ma classe 🙂
Je te souhaite une belle année scolaire sans les 6ème 😂Moi je suis ravie de retrouver des CE2 mais je pense que ce sera pour la dernière année avant de changer de niveau😉
Des conseils de gestion de classe en lycée? Merci pour cette vidéo ;)
Encore une super vidéo :)
Je rentre en master 2 meef second degré H-G et en effet avec la réforme on a beaucoup plus de stages et on prend des classes en charge. De mon côté les stages se sont étalés sur un mois au premier semestre de master 1, ensuite on a eu des stages filés tous les jeudis et les vendredi au deuxième semestre. L'accent est plus mis sur l'observation et la pratique en classe mais beaucoup de difficultés à trouver des des tuteurs de stage car l'accueil des etudiants est relativement contraignant...
C’est une très bonne nouvelle ça ! ☺️ J’espère que ça vous permettra de bien appréhender l’entrée dans le métier
Bonjour, rentrant à l'INSPE, une question que je me suis posée, c'est comment gérer une classe. La réponse que j'ai eu mardi c'est "On apprend avec la pratique."
😅😅
Allez les profs « achetez vous des affaires tout neuf » 13:58 😜
Dans mon M1 MEEF 1er degré, nous avons eu 4h sur la gestion de classe la posture et la voix. De plus, 6h ou nous avons échangé sur les problèmes rencontrés, comment on pourrait les résoudre et les éviter. Enfin 4h qui sont utilisées pour analyser des vidéos et rechercher des solutions pour régler les problèmes d'autorités.
Ah mais c’est super ça !!! Comme quoi, ils évoluent en bien 🥰
Après il y a une différence dans ce qu’il propose en 1er et 2e degrés en général dans les formations.
La rentrée c’est toujours stressant! Je ne suis pas prof mais je rentre à SciencesPo demain, gros changement par rapport au lycée.
En effet ! Bon courage 🥰
Hello, j'aurais une question à propos des punitions : qu'est-ce que tu donnes comme punitions ? Vu qu'on nous a dit que la copie de lignes était interdite depuis le XIXe et que les punitions devaient apporter quelque chose à l'élève comme le faire réfléchir sur son attitude, je me demandais ce qu'on pouvait leur donner.
P.S. Je suis étudiante contractuelle de l'INSPE en M2 MEEF allemand.
Je ne donne pas de punitions 🤣! Mais certains collègues donnent des exercices dans leur discipline
Mais ça veut dire que travailler votre matière, c'est une punition ? Bref aucune punition n'est parfaite
@@Mme_peiffer D'accord mais comment procèdes-tu avec les "éléments perturbateurs" ?
@@louiseg.6083 Ce qui marche bien dans le premier cour c'est de présenter aux élèves les règles à ne pas transgresser déjà. Perso je "sacrifie" la première heure pour expliquer ce qu'il faut comme matériel, expliquer mes règles en classe [respect, travail etc...]. Cela me permet d'éviter les éternels 'Mais monsieur vous ne nous l'aviez pas dit qu'on n'avait pas le droit de faire [insérer excuse]' plus tard.
Après, pour les punitions cela va dépendre de ton ressenti au fur et à mesure. Si tu veux faire des punitions pédagogiques, il faut te faire une grille de progression [ex : Nbr de croix = travail à faire ou mot dans le carnet etc...]. Tu as des exemples de travaux donnés aux élèves sur internet, tu peux t'en inspirer. Et surtout t'y tenir.
En général si tu te tiens à cela, mêmes les élèves perturbateurs s'y plient et peuvent se faire 'réprimander' par leurs camarades. L'important, selon moi, est que tu aies assez de marge pour ne pas 'subir'. Le dialogue et ne pas élever le ton [du moins ne pas t'égosiller] permettront d'avoir un forme cadre propice à l'écoute au sein de tes classes.
Comme le dit Mme Peiffer dans sa vidéo, surtout n'hésite pas à communiquer avec tes collègues pour savoir comment eux gèrent les éléments perturbateurs. Certains pourront t'indiquer certains élèves qui ont déjà posés problèmes pour que tu anticipes.
Et puis n'hésite pas à communiquer les incidents avec les autres interlocuteurs de l'établissement comme les CPE ou simplement passer un coup de téléphone aux parents.
@@firepedro9397 Merci beaucoup pour ces conseils.
J'avais déjà pensé à "sacrifier la première heure de cours" pour faire les règles de classe.
J'avais aussi pensé à faire remplir une fiche de renseignements aux élèves avec les coordonnées de leurs parents, je me souviens que certains profs m'en avaient donné (en 6ème surtout) en cas de besoin de contact des parents.
Je ne sais pas si ça se fait toujours.
Pour moi c'est en septembre mes congés 😅 si le message passé est important que dire du coussin présent pendant la vidéo ? Que finalement la rentrée c'est l'enfer ? 😂
Chut 🤫 Ne faites pas attention aux messages subliminaux ! 😉
Mais bon sang, pourquoi n'ai-je pas connu plus de professeurs comme vous ?
C’est gentil ça ✨♥️
Moi je dis que l'apprentissage passe par l'erreur...
Faut pas être l’élève qui se retrouve un stagiaire chaque année 😅
Ici Jean-Michel Pinaillage : le coup de l'alpha dans le groupe d'animaux, ça a jamais vraiment été prouvé, c'est même très controversé dans le monde scientifique.
Sinon, vidéo intéressante, qui m'a intéressé, même si je suis pas prof, parce qu'on sait jamais, tel que c'est parti, dans quelques années, je me retrouverai peut-être à faire prof contractuel, qui sait ?