La relation prof - élève : une relation affective?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 208

  • @aneill__hydrangea
    @aneill__hydrangea 3 роки тому +123

    J'ai adoré les cours de ma professeure de français de 1ère, que je n'ai eu que malheureusement que une année. Ses cours étaient géniaux, elle m'a fait aimer cette matière, elle était tout le temps gentille. Même en terminale, quand on la croisait elle prenait de nos nouvelles. J'aimerais beaucoup la revoir parceque c'est en partie grâce à elle que j'ai plus de facilités à parler aux gens.

    • @ichigokurosaki9709
      @ichigokurosaki9709 3 роки тому

      *j'ai
      Pas je suis, ça veut rien dire

    • @aneill__hydrangea
      @aneill__hydrangea 3 роки тому +2

      @@ichigokurosaki9709 J'allais écrire '' plus à l'aise'' mais j' ai modifié mon commentaire 😅

    • @Beyking02
      @Beyking02 3 роки тому +2

      @@ichigokurosaki9709 oh c'est bon souffle un coup...

    • @ZeLina82721
      @ZeLina82721 2 роки тому +1

      @@ichigokurosaki9709 comme ci t'as jamais fait de fautes 🙄

    • @zerakummy9718
      @zerakummy9718 2 роки тому

      pareil pour mes 2 profs d'anglais de l'année dernière! grosse dédicace aux profs comme eux/elles qui aident des élèves

  • @crepeaueline150
    @crepeaueline150 3 роки тому +74

    En 3ème, j'ai eu des profs absolument incroyable, passionnés, intelligents et ça se voyait qu'il prenait plaisirs a nous enseigner leur matière. Et je peux vous dire que ça a changer ma vision des cours. Ils m'ont donner envie d'enseigner à mon tour.

    • @louiseml9812
      @louiseml9812 2 роки тому +1

      Vois êtes professeur de quelle matière ?

  • @elow75
    @elow75 3 роки тому +47

    Je ne suis ni prof, ni souhaitant en devenir un, ni friant d'histoire géographie, cependant j'adore votre/ton contenu, c'est très divertissant, et vous avez l'air d'une personne et d'une professeure géniale !

  • @alinegrnr
    @alinegrnr 3 роки тому +33

    C'est si beau !! En tant qu'élève je remarque bien la même chose...
    Je pense que t'avoir en tant que prof serait vraiment génial =)
    Merci pour cette vidéo >.

  • @Lucas-uc6pm
    @Lucas-uc6pm 3 роки тому +23

    Étant en première année de prepa scientifique je dois avouer que j’ai jamais eu des profs aussi passionnés, aussi pédagogues et qui plus est aussi forts dans leurs domaines. Ces personnes sont géniales et sont en plus humainement adorables. Je n’ai pas du avoir de la chance lors de mon collège/lycée mais aucun prof ne m’a autant marqué.

  • @marieswigon8002
    @marieswigon8002 3 роки тому +44

    Merci pour cette vidéo ! Pour ma part j'ai souvent un manque de légitimité ... Je suis professeure de français, c'est ma première année ! Et je me retrouve souvent dans des situations où je regrette de ne pas être plus cultivée ... on n'est jamais préparé à toutes les questions des élèves et j'ai l'impression que je n'obtiendrais leur respect qu'en étant une tête ! (sauf que j'ai 22 ans et honnêtement j'ai beaucoup de lacunes ... "tout ce que je sais c'est que je ne sais rien")
    D'autant que parfois j'ai des heures de cours qui sont très positives et d'autres où je me sens une "mauvaise enseignante" qui ne sait pas tenir sa classe ! Je sens parfois les élèves ravis et parfois j'ai l'impression que la discipline est plus compliquée ... exemple concret : Cet après-midi, une élève de troisième vient me voir pour me dire que mes cours sont "captivants et très intéressants" et par la suite, j'ai ma classe de 5 ème qui m'agace tellement que je crie d'énervement (et ce n'est pas souvent que je ressens ce sentiment en classe) ... beaucoup de montagnes russes ce métier !
    Merci pour ton partage en tous les cas !

    • @BlueNeko24YT
      @BlueNeko24YT 3 роки тому +7

      Je pense qu'il est toujours difficile lorsqu'on est encore très jeune de se retrouver devant une classe pas parce que tu manques de connaissance mais d'année !! avec le temps tu vas apprendre sur ton métier et comment tu veux enseigner. Les élèves attendent juste qu'un prof enseigne sa matière de façon ludique et avec passion !! courage !!

    • @hyundraskz
      @hyundraskz 2 роки тому +5

      Courage pour votre première année!! Il ne faut pas penser que vous êtes une mauvaise enseignante! Bien au contraire, je suis certaine que parmi vos élèves de 5ème vous allez en marquer certains!
      PS: j'adore cette référence à Socrate ;)

  • @shizenmidory824
    @shizenmidory824 3 роки тому +77

    C'est une vidéo vraiment intéressante, j'aimerais bien vous avoir comme professeure... Moi, j'apprécie tous mes profs (sauf un, désolé), c'est juste qu'il y en a ou je n'aime pas leur manière de travailler... J'ai mon prof de SES, je l'adore, j'adore ses cours (c'est trop bien, les 2 H passent à une allure !), je pourrais rester dans son cours toute la matinée ^^.

    • @Melou_2005
      @Melou_2005 3 роки тому

      Oui des fois c pas la matière qui est nul mais c le prof qui l’enseigne mal. Par exemple imaginons je déteste mon prof de snt car il arrête pas de nous hurlé dessus car on comprend pas , ou pour une quelconque raison… Ba perso je veux plus faire cette matière,les heures sont longues et l’année est très longue

    • @fumikmiu4258
      @fumikmiu4258 2 роки тому

      @@Melou_2005 ça sent le vécu

  • @Julolanimateur
    @Julolanimateur 3 роки тому +5

    Moi cette année , j'ai une prof de francais , si tu touves mieux , c'est impossible .. Elle est passionée , et le français est devenu géniale !!
    Je pense que les profs qu'on retient sont ceux qui ont une manière d'enseigner que l'on est capable d'écouter et qui ont le sourire !!
    Bonne vidéo ;) C'était génial

  • @louanedufour3369
    @louanedufour3369 2 роки тому +6

    J'ai eu un professeur d'histoire géographie et je l'ai encore cette année , grâce à lui j'ai trouver ma voie et je ne le remercierai jamais assez ! Il a toujours été à l'écoute et nous a toujours fait cours avec une passion extraordinaire .
    C'est un professeur admirable .
    Je me suis toujours dis que c'était bizarre d'admirer un prof autant qu'on peut admirer une célébrité . Mais en fait oui c'est possible .
    Aujourd'hui je me rends conte qu'il a été mon modèle et qu'il l'es toujours .
    Idem pour deux prof de maths qui étaient exceptionnels

    • @jadethevenot7762
      @jadethevenot7762 2 роки тому +3

      C'est exactement la même chose, je ne remercierai jamais assez ma prof d'anglais qui m'a permis de découvrir ma passion pour l'anglais. Je lui serai éternellement reconnaissante 😃

  • @lelitch
    @lelitch 2 роки тому +7

    J'ai toujours eu un lien particulier avec la plupart de mes profs, une complicité, ce qui est génial car je pouvais leur parler sans crainte, je peux rire avec eux, leur faire confiance et me confier, avoir une discussion autant tant par rapport aux cours que sur des sujets extérieurs, ...😊

  • @sebastienchabin7966
    @sebastienchabin7966 2 роки тому +2

    Je viens de découvrir ta chaîne et je dois dire que j’adore !
    Moi même je me suis relancé dans les études voulant devenir enseignant ( en histoire) à mon tour.
    J’ai également eu la chance d’avoir des profs passionnés et qui m’ont donné envie de pouvoir transmettre le savoir aux élèves.
    Bonne continuation !

  • @litteratureetcuriosites1363
    @litteratureetcuriosites1363 3 роки тому +8

    Je travaille dans l'enseignement supérieur et j'aime profondément mes élèves. Pour moi c'est la clé pour les impliquer, les motiver et co-creer avec eux. Merci bcp pour cette vidéo!! Certain.e.s prof m'ont marquée pour la vie ✨

  • @hinoo3967
    @hinoo3967 3 роки тому +8

    Cette vidéo est super intéressante ! Si seulement si vous étiez ma professeur. Personnellement je suis en 5ème j'adore tous mes profs (sauf un qui est un prof d'histoire géo..) mais mon professeur préférée est ma prof de français ! Ses cours sont super intéressant et j'adore la manière qu'elle utilise pour enseigner. Grâce à mon prof de français en 6ème et 5ème, on a énormément d'heures de français avec elles et sa passe d'une vitesse incroyable ! J'aurais clairement aimée l'avoir tout le temps, elle est hyper sympathique ! Bon, même si le français c'est pas vraiment ma matière préféré mais comme tu la dit, j'apprenais beaucoup plus facilement et j'aimais également aller dans ces cours !

  • @nicolasbabin90
    @nicolasbabin90 3 роки тому +7

    Effectivement, il faut avoir une relation saine, respectueuse, parfois complice, avec un peu d'humour, et de l'autorité naturelle basée sur l'explication des règles de conduite en société (parce que la classe est une micro-société). Et pour un bon apprentissage, il faut que l'élève se sente bien dans la classe, dans le cours. Le plus beau compliment que j'ai eu est : "Monsieur, je n'aime pas les maths, mais j'aime bien vos cours".

  • @eliot9660
    @eliot9660 3 роки тому +3

    J'ai eu le même prof d'histoire les 3 ans de lycée, c'était un super prof, j'ai en grande partie grâce à lui eu 19 au bac d'histoire géo. Je me souviendrai tjrs du jour où on a eu les résultats, quand j'ai été le voir fièrement, c'est là que je me suis rendu compte qu'après 3 ans y'avait une vraie relation de confiance et d'affectation qui s'était créée.

  • @sossoyvart7915
    @sossoyvart7915 3 роки тому +16

    Bonjour Madame
    Je suis en troisième et vos vidéos de révisions m ont beaucoup aidé et je les regarde souvent pour le brevet . Merci beaucoup ☺

  • @ThomasAy
    @ThomasAy 3 роки тому +4

    Je suis à l'université.
    Vos vidéos me donnent l'envie de me lancer dans des études pour devenir professeur après ma licence.
    Merci beaucoup pour votre bonne humeur à chaque vidéo !

  • @nekochan5408
    @nekochan5408 3 роки тому +7

    Je me rappellerai toujours de ma professeur d'histoire en 3ème !! C'esr une dame âgée qui a des soucis pour marcher et je suppose qu'elle pouvais aller à la retraite depuis longtemps car elle est vraiment âgée mais pourtant elle continue encore d'enseigner et ça se voit qu'elle aime ça !! Elle ne fais pas que réciter le programme, elle explique correctement, cherche à faire des interactions avec les élèves, elle est souriante, ouverte d'esprit enfin bref elle est tellement adorable je ne l'oublierai jamais !! Moi qui n'était pas spécialement doué en cette matière elle me l'a fait aimé et je m'y investis plus désormais !! Plus tard je souhaite être prof de dessin et j'aimerai vraiment devenir comme elle c'est mon exemple à jamais. ❤️

  • @margheritavzd292
    @margheritavzd292 3 роки тому +5

    Bonjour,
    Étudiante en histoire /histoire naturelle je ne peux que tomber d’accord avec vous. En effet, sans ma professeur d’histoire de collège et mon professeur de terminale je ne serai peut-être pas aujourd’hui en licence d’histoire. Et je ne peux que penser à mon professeur d’histoire moderne, un chercheur incroyable qui tend par sa culture, sa passion m’a fait découvrir cette période et l’aimer.
    Merci pour cette vidéo enrichissante pour les futurs professeurs !

  • @QuelquunQuiTeVois
    @QuelquunQuiTeVois 3 роки тому +7

    Ne surtout pas négliger l’impact qu’un professeur peut avoir sur la vie d’un élève, dans votre cas, étant vous même professeur vos modèles se sont avérés être des projections direct de votre objectif, ce qui devait être extrêmement motivant. Pour ma part c’est un de mes professeurs de 5ème que j’appréciais beaucoup qui m’a juste dit cette phrase: « Qu’est ce que ça donne quand tu te donnes à fond? ». Eh bien je peux vous dire que cette année je passe le concours de médecine et que j’espère lui faire honneur et lui montrer.

  • @candicedns
    @candicedns 2 роки тому +2

    je réagis au fur et à mesure de la vidéo...j'ai toujours eu du mal à cette distance que je devais avoir avec les professeurs ! Moi j'avais juste envie de les prendre dans mes bras et de leur dire merci pour tout, merci de m'avoir fait vivre tout ce temps! C'était frustrant parce que je voulais juste leur faire comprendre réellement l'importance que je leur accordait. Et j'ai toujours eu ce besoin de leur faire comprendre que malgré ce que certains élèves disent (en general les perturbateurs...)ils sont merveilleux et que pour rien au monde on ne voudrai les remplacer.

  • @historylover-gl8wb
    @historylover-gl8wb 3 роки тому +19

    6:18 C’est exactement ça, les élèves test les professeurs et si ces derniers n’ont pas poser leurs limites etc et que c’est la foire à chaque cours, l’année risque d’être très compliqué. En revanche, si le professeur arrive à faire le compromis entre travail et « détente » ( courts moment de rigolade ), l’année se passera bien… normalement ( j’aime pas ce mot 😂 )

  • @kraus4699
    @kraus4699 3 роки тому +5

    bonsoir Mme Peiffer
    Passionné d'histoire je dois avouer qu'une professeure comme vous lorsque j'étais au collège m'aurais tellement et énormément appris
    et juste au ca, ou ma belle fille a réussie son brevet grâce a vos vidéos et a la pédagogie que vous transmettez .
    Bon courage a vous
    merci beaucoup

    • @Mme_peiffer
      @Mme_peiffer  3 роки тому +7

      Je suis très touchée par vos mots et contente d’avoir pu aider votre belle fille ☺️ Bonne soirée à vous

  • @hyundraskz
    @hyundraskz 2 роки тому +4

    J'ai remarqué que mes moyennes changeaient beaucoup en fonctions des professeurs (profs qui enseignaient la même matière, évidemment). Et même si je n'aimais pas certaines matières je prenais plaisir à venir car j'aimais la manière d'enseigner du professeur, tandis que certaines années j'ai détesté mes matières préférées à cause des enseignants.. On ne cherche pas à faire ami-ami avec les profs mais je pense qu'il est important d'avoir une relation de confiance et de respect mutuelle.

  • @Luuxxi-1
    @Luuxxi-1 3 роки тому +10

    En troisième j’ai eu la chance d’avoir des professeurs adorables, qui m’ont vraiment permis de progresser….
    Gros choc en entrant au lycée où les professeurs que j’ai n’en ont rien à faire de leurs élèves et passent leur temps à appuyer sur nos faiblesse plutôt que nous tirer vers le haut…c’est dur, ça fait vraiment de la peine car j’adorais mes anciens profs alors qu’il n’y a plus aucun relationnel maintenant 😕

  • @fl4mm3
    @fl4mm3 2 роки тому +1

    L'année dernière j'étais en 3e et j'avais une prof d'anglais qui était vraiment incroyable, qui m'a transmis sa passion pour l'anglais. Elle adorait vraiment ses élèves, et ça nous faisait du bien parce qu'on le sentait. Au final, pratiquement tous les élèves se sont améliorés très vite grâce à sa joie de vivre et sa façon de faire ses cours ludiquement!

  • @noe_pecqueux
    @noe_pecqueux 2 роки тому +2

    Tt as fais d'accord avec toi !!!
    Pour ma part le collège et surtout la seconde ( j'ai arrêté l'école, je suis maintenant en école supérieure !!! 🤩 )
    a été un calvaire : des prof inintéressant, aucun affecte !! Sauf de rares exceptions !
    Programme inintéressant !!
    Et des prof qui humilie les élèves pendant les cours au tableau !!! Le collège et le lycée sont pour moi un échec de note pays, avec des méthodes et des conditions de travail qui ne favorise pas l'apprentissage, et ça ne s'améliore pas avec le confinement....
    Pourtant j'aime ton contenu, et je suis contente que certains prof sont compétents, voir excellent !! J'aurais adoré t'avoir comme prof !! Tu m'aurais peux être redonner espoir dans l'éducation nationale....
    Continue comme ça !!

  • @ikanan1664
    @ikanan1664 3 роки тому +29

    La matière enseignée joue également un rôle, il est plus facile de débattre d'un sujet d'histoire géo que d'une formule mathématique... mais cela n'n'empêche pas qu'il existe de très bon prof de math, j'en ai même rencontré!

    • @Lucas-uc6pm
      @Lucas-uc6pm 3 роки тому +4

      Débattre autour d'une formule mathématique ou de comment résoudre un exercice est tout à fait possible en mathématiques et c'est même très enrichissant, mais à partir d'un certain niveau je pense (au-delà du lycée). Il est vrai qu'au collège ou au lycée c'est plus facile de rendre intéressant un cours d'histoire plutôt qu'un cours de maths.

    • @thefallenchosenone1683
      @thefallenchosenone1683 2 роки тому +3

      @@Lucas-uc6pm Au lycée, c'est possible, en maths expert, et il faut avoir un prof très impliqué qui ne se limite pas au programme... Cependant, avec le niveau qu'on a, nous élèves de lycée, c'est compliquée et il fait s'accrocher. C'est un choc de recevoir autant d'informations sur les mathématiques et on en connaît un peu plus sur les "véritables" mathématiques puisque qu'avant la terminale, ce n'était que du cours, à apprendre et à recracher...

    • @Lucas-uc6pm
      @Lucas-uc6pm 2 роки тому +3

      @@thefallenchosenone1683 étant désormais en prépa scientifique on se rend compte qu'on ne fait pas de maths au lycée mais plus du calcul. L'option maths "expertes" est primordial si tu veux continuer tes études dans les mathématiques mais comme tu l'as dit si le prof se limite au programme ça restera d'un niveau assez élémentaire. En continuant dans le supérieur les maths on se rend compte qu'en réalité on n'a jamais fait de 'vrai' maths. Et en ce qui concerne le cours à apprendre, si un jour tu étudies les anneaux, les groupes etc... il y en aura des choses à apprendre par cœur !!

    • @thefallenchosenone1683
      @thefallenchosenone1683 2 роки тому +1

      @@Lucas-uc6pm par exemple les propriétés qui font d'un anneau un groupe, abelien par exemple. Oui je suis au courant, notre prof de maths expert nous l'as bien fait comprendre 🤣. Notre 1er cours avec lui, c'était sur les groupes, le lendemain il y a eu 3 abandon 😅

    • @bengodard6889
      @bengodard6889 2 роки тому +1

      @@thefallenchosenone1683 vous faites les groupes au lycée? Vous avez vu les axiomes et quelques groupes usuels j’imagine, mais vous êtes allé jusqu’où? Vous avez commencé à regarder des propriétés plus poussées de certains groupes? Ou parlé d’espaces vectoriels? Juste pour savoir, parce que ton lycée est chaud si vous faites les groupes en terminale, t’auras de l’avance en sup!

  • @Leleblog1789LD
    @Leleblog1789LD 2 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo ! Je suis en M1 MEEF Anglais (j'ai hésité avec l'histoire j'avoue) et c'est difficile... Mais la première période de stage m'a fait me rendre compte que j'aimais la relation avec les élèves (ma tutrice est très bienveillante) et je sais que si j'ai tant aimé certains cours pendant ma scolarité, même aujourd'hui, c'est parce que les profs étaient supers, et étaient là pour nous. J'ai beaucoup apprécié cette proximité qu'on a pas forcément en France durant mon année d'Erasmus où les profs nous ont bien fait comprendre qu'ils étaient là pour nous aider. La semaine dernière il y a eu des soucis avec une prof ou deux qui pou moi n'essayent pas de dialoguer et ça me prouve une fois de plus que la bonne relation prof/élève est essentielle !
    Encore merci pour votre témoignage !

  • @velpa6956
    @velpa6956 2 роки тому +3

    Une excellente vidéo, car tu dis des choses qui existent mais qu’on entend jamais. Le thème de la vidéo est super intéressant, bravo pour cette prise de parole en vidéo 👍👏🏻

  • @clairedudu4842
    @clairedudu4842 3 роки тому +6

    Bonsoir. Je suis enseignante. Et j aime mes élèves.
    Et mon fils élève en 4ieme aime cette relation avec ses enseignants. Il passe de bon moments avec certains et aime que ses professeurs l apprécient. Il cherche cela en quelque sorte. Cette affection crée l exigence.

  • @leonwastable7813
    @leonwastable7813 3 роки тому +10

    Personnellement, j’ai toujours été très bon en maths mais ce n’est pas une matière que j’apprécie particulièrement. Jusqu’à ce que je tombe sur ma prof de maths actuelle qui, en plus d’être hyper sympa, a installé une ambiance de travail très saine qui m’a permis véritablement d’apprécier cette matière.

    • @冴羽獠-u8m
      @冴羽獠-u8m 3 роки тому +1

      Moi g jms aime les maths. En 1ere, g eu une prof a qui une élève lui avait lancé
      "Excusez moi Mme, mais a quoi ça sert de savoir que x2 + ab= ab2?"
      Ce à quoi la prof avait répondu texto
      "A rien ! Juste a avoir ton bac !"😂😂
      Néanmoins, cette prof était plustot sympa, ce qui fait que même si j aimais pas les maths, j aimais bien aller en cours.

  • @FlorentinV
    @FlorentinV 3 роки тому +1

    Bonjour Madame.
    Je ne suis qu'une modeste personne de 25 ans, abonnée à votre chaine qui n'est pas dans l'EN donc mon avis n'aura sans doutes pas le même intérêt pour vous que par rapport a celui d'un collègue.
    Je suis tout a fait d'accord avec vous sur le fait que aujourd'hui, la relation P-E n'est plus et ne doit plus être la même qu'a l'époque et ne sera plus la même pour les élèves de la décennie suivante, notamment grâce aux nouveaux systèmes d'information.
    Au collège (2007-2012), j'avais un super prof d'histoire-géo, très gentil, impliqué, pédagogue, très écouté et il narrait bien ses cours. J'ai eu envie, pendant un moment, de devenir prof d'HG grâce à lui.
    Au lycée (2012-2015) en revanche, j'avais un prof de maths très mauvais, pas a l'écoute, pas compréhensif, me laissant dans une situation pourrie avec 0.75 de moyenne pendant toutes ces années. Par contre, je savais qu'il était impliqué en politique en dehors du lycée et des fois je le croisait dans la rue en train de faire du tractage et on a discuté politique pendant des dizaines de minutes parfois donc la relation extérieure était radicalement différente qu'au lycée (ce qui est assez paradoxal).
    Pour finir, je vais dire une chose qui va choquer beaucoup de monde ici mais j'ai toujours trouvé inadmissible de voir que les profs de lycée tutoyaient les élèves, autant au collège je dis pas, mais la ce sont des ados qui arrivent et si on ne les vouvoie pas, je trouve que c'est un manque de respect. Je pense qu'il faut instaurer ça si on veut qu'une relation soit meilleure car sinon ça donne l'impression d'une "inégalité" entre les deux personnes.
    Voilà pour mon avis qui, je l'espère, sera lu par vos soins, Madame !

  • @matteo_01
    @matteo_01 2 роки тому +2

    Honnêtement, très bon sujet auquel je pense souvent
    Mon avis:
    J'aime bien personnellement avoir une relation sympathique, où parfois je peux même rigoler avec pendant des pauses, des moments de rire.... Mais je pense qu'il faut garder une barrière, pas que ça devienne ton pote, même si ça ne le sera jamais

  • @Timothee13
    @Timothee13 3 роки тому +1

    Je voulais absolument réagir à cette vidéo qui m'a fait remonter quelques souvenirs. Premièrement, bravo à vous pour vos 10k abonnés que vous méritez vraiment.
    Ensuite, je voulais dire que chaque professeur est différent et chacun apporte une façon d'enseigner propre. Je me rappelle particulièrement de ma professeure d'anglais de 4ème qui fut ma professeure préférée toutes années confondues, elle me donnait envie de venir chaque jour en classe pour la voir. Je pense que le comportement des élèves envers les professeurs est surtout influencé par l'estime qu'ils ont d'eux. Je me souviens d'une professeure très distante et les élèves ne l'estimaient pas beaucoup, le respect n'était pas beaucoup présent, au contraire de professeur que l'on respectait ou admirait. Je suis maintenant au lycée et je vois que les matières qui me plaisent le plus ont été influencées par les profs que j'ai eu au collège. Malheureusement, certains de mes professeurs qui représentent une majorité ne sont pas aussi bien que ceux du collège. Je dois souligner que la relation que j'ai eu avec plusieurs professeurs m'ont fait avancer et je les en remercie.

  • @ewl0_sev938
    @ewl0_sev938 2 роки тому

    Ça fais 3 ans que j'ai finis mes études et franchement, en Terminale ... j'ai eu la meilleure prof de maths de ma scolarité.
    J'ai eu qu'1 cours avec elle mais elle m'a tellement fais kiffé son cours que ça m'a marqué. C'etait il y a 7 ans
    Très intéressante ta video :)

  • @x_guapa1059
    @x_guapa1059 2 роки тому

    Ma prof d'espagnol c'est vraiment la meilleure!!! Merci à tous mes profs

  • @myriamliv7121
    @myriamliv7121 3 роки тому +1

    J’ai découvert votre chaîne y’a très peu de temps, j’adore votre contenu qui est très instructif et intéressant !

  • @alinegrnr
    @alinegrnr 3 роки тому +11

    Trop bien le thème de cette vidéo =)

  • @candicedns
    @candicedns 2 роки тому

    ça fait 10minutes que je t'écoutes et je suis totalement d'accord avec toi!💗

  • @melina.p8671
    @melina.p8671 3 роки тому +1

    Moi quand j'étais petite, j'adorais les mathématiques, c'est vraiment quelque chose j'aimais beaucoup ! Et puis je suis rentrée au collège, et l'une de mes professeures ma littéralement changé la vie ! Cette enseignante, c'est une professeure d'SVT. Grace à elle je suis vraiment tombée amoureuse de cette matière. A chaque fois, pendant 1h, elle me fait voyager et rêver. Et d'ailleurs je n'ai maintenant qu'un seul rêve : lui ressembler. J'aime toujours les mathématiques bien sûr, mais en tout cas je crois que je vais changer mon orientation pour plus tard…

  • @danielblackstone9943
    @danielblackstone9943 2 роки тому

    J'avoue que le titre de cette vidéo m'inquiétait un peu : j'avais peur de tartines de psychologie de bazar... C'était mal vous connaître. Et, à 88 ans, je me suis retrouvé pleinement dans votre récit, votre témoignage d'élève. Moi aussi, comme vous, j'ai des professeurs qui m'ont marqué, de qui j'ai reçu beaucoup. Et les relations que nous avions avec eux, dans notre lycée tout neuf d'après-guerre, ressemblaient à s'y méprendre à votre description et même s'il y avait un bureau, une estrade et un tableau vert, cela n'empêchait ni le contact ni le partage à la fois sérieux et confiant. Moi aussi, j'ai eu des professeurs formidables. J'ai d'ailleurs ensuite gardé des relations avec certains d'entre eux bien longtemps après mon Bac.

  • @mairamande
    @mairamande 2 роки тому

    Merci beaucoup, j’ai adoooooré ta vidéo que je trouve touchante et pleines de bon sens. Merciii 🙏🏼

  • @chinobi4719
    @chinobi4719 3 роки тому +3

    Je tenais à réagir à ton propos sur le passage sur l’animation , car c’est un corps de métier qui me tient à cœur . Alors je me doute qu’il n’y avait aucune attaque à l’égard des animateurs, mais ce métier ne se réduit pas au CAP/BAFA , ni même au BPJEPS (qui est niveau bac). Il y a des réelles formations qui demandent de se cultiver autour du métier de l’animation, connaître les publics, les pathologies, le droit, l’histoire etc. C’est mon cas, je suis actuellement en deuxième année de DUT dans l’animation, et si je le souhaite je peux poursuivre sur une licence et un master tous dédiés à l’animation et qui ont vocation de faire de moi un animateur diplômé. Alors oui, c’est une vision un peu plus « niche » de ce corps de métier, pourtant elle existe belle et bien. Certains secteurs ont d’ailleurs brisé cette barrière entre l’enseignement et l’animation, c’est le cas notamment des lycées agricoles et de leurs enseignements Socio Culturels qui considèrent cette dimension d’animation
    Bref encore une fois, je me doute que ton propos visait à différencier les deux corps de métiers et non en attaquer un en particulier, mais je souhaitais montrer un petit panel des perspectives de qualifications pour un animateur. Qui plus est, enseigner ce n’est certes pas animer, mais le milieu primaire demande à faire cohabiter les deux corps de métier tout de même
    Bref très bonne vidéo sinon, qui me rappel la façon dont j’aurais voulu être si j’avais maintenu mon projet d’être professeur

  • @candicedns
    @candicedns 2 роки тому

    Je suis vraiment contente d'avoir aussi pue avoir des professeurs passionné de leur métier... (à une exception près, ne l'oublions pas...)...pcq n'empêche ça donne vraiment envie d'apprendre et de venir en cours. Et vous parents qui passez par là...au lieux de critiquer le métier de professeur..."ils ont trop de vacances..." "ils gagnent trop..." etc...si vous n'êtes pas content c'est la même chose. Si vous êtes tant que ça jaloux vous n'aviez qu'à en faire votre métier bordel ! Mais par pitié arrêté de vous acharné sur eux! Ils font leur métier et ça ne doit pas être facile tous les jours avec certains élèves. Alors au lieux de les critiquer pcq vous n'êtes pas content des remarques faites à votre enfant vous devriez leur apprendre un peu plus la politesse. Que ce n'est pas pcq c'est un professeur qu'il ne faut pas être aimable. Ce sont des humains comme nous tous! Le métier de professeur et un métier comme n'importe lequel. Chaque métier à son importance et et unique en son genre. Maintenant si vous n'êtes pas content du votre c'est votre problème mais arrêtez de critiquer chaque professeur pcq vous n'êtes pas content, jaloux...Ils méritent un peu plus de respect. ✊🏻✊🏻

  • @Im_Guts
    @Im_Guts 3 роки тому +11

    Je trouve le thème de cette vidéo très intéressant et personnellement je trouve que tous les professeurs devraient regarder tes vidéos car certains professeurs sont restés dans la "vieille école" et d'autre n'ont AUCUNE pédagogie et passe l'heure à brailler sur les élèves. Vraiment dommage car la vision des élèves vis à vis des professeurs est très négative.

  • @astim7844
    @astim7844 3 роки тому +5

    Entirement d'accord sur tout, je suis en premiere et cet année j'ai pris des spécialités scientifique car l'année dernière j'ai eu deux prof gégnaux de physique chimi et SVT, alors qu'au college je n'appréciais pas vraiment ces matières et je me dirigeais vers des études littéraires, je me suis alors rendu compt que des études littéraires ne m'aurait pas vraiment allé

  • @cibri_
    @cibri_ 3 роки тому

    Par contre quand en 1 jour tu fais + 1000 abonnés soit + 10% ça doit être incroyable ! ( + j'ai parlé de la relation prof/élève durant un conseil d'administration ou j'étais représentant des élèves )

  • @candicedns
    @candicedns 2 роки тому

    J'ai connu une professeure d'anglais en 5eme. C'était le petit Soleil de mes journées. Chaque matin je le levais et la seule chose qui le motivait c'était elle. Suite à du harcèlement j'avais beaucoup de mal à me motiver à aller au collège mais elle me donnait envie de vivre. Ses cours étaient incroyable. Et malgré les comportements ignoble de certains élèves elle gardait le sourire et illuminait mon visage chaque jour. Même les jours où je n'avait pas de cours d'anglais. Rien que le fait de me dire qu'elle serait au collège me motivait à y être aussi. Je n'exagère pas quand je dis que c'était le petit Soleil de mes journées. Elle était rayonnante. Même avec la pire ordure de ma classe elle était gentille, aimable. Elle aurait pue lui dire bonjour sans sourire mais elle le faisait quand même. Nombreuses fois elle à tenté de m'aider dans mes problèmes personnels. Elle me demandais souvent si quelque chose n'allait pas mais par peur de la déranger je disais que tout allait bien et j'ai toujours regretté. Puisque je sais qu'elle ne m'aurais jamais lâché. J'aimais déjà beaucoup l'anglais mais cette année là elle m'a fait aimer d'autant plus cette matière, cette langue. Grâce à elle aujourd'hui j'ai trouvé mon style. Je me sens un peu plus "moi". Malheureusement je ne l'ai eu qu'en 5eme et je la revoyait parfois dans les couloirs en 4eme. Et elle me faisait toujours le même effet. Elle me mettait de la baume au cœur. Toujours souriante. À l'écoute de ses élèves. Bon c'est vrai que dans notre collège à deux exception près les professeurs était à l'écoute et nous avons eu de la chance d'avoir des professeurs aussi gentille et soudé. Franchement je ne pense pas que autant de collège ai de prof aussi complice. Ils sont tous très proche les un des autres et ça met des étoiles dans les yeux. Pour en revenir à ma professeur d'anglais...en 4eme j'étais désespéré de ne pas l'avoir eu à nouveau en tant que prof d'anglais...et cette année là je m'étais promis une chose...je me confierait concernant tout mes problèmes personnels. J'ai attendu la rentré avec stresse et en même temps avec impatience. Mais à la rentré de troisième j'ai appris que ma professeur d'anglais ne faisait plus cours au collège. Ça à été l'un des pires jours de ma vie. Heureusement ma professeur principal était elle aussi l'une des femmes les plus adorable de la terre. J'ai créé un lien avec elle différent de celui de ma prof d'anglais. Ma professeur d'anglais je la considérai comme une soeur. Elle était jeune et elle était mon exemple (elle l'ai toujours)et ma professeur d'espagnol que j'ai eu en 4eme et en troisième elle était ma confidente (ce que j'aurais voulu faire avec ma prof d'anglais donc...)et j'ai développé une attache maternelle avec elle. Elle le savait et elle ne m'a jamais rejeté. On ne se voyait qu'au collège. Et elle savait à quel point je tenais à elle. La façon dont je la regardait. De l'admiration. Je rêvais qu'elle me prenne dans ses bras et qu'elle me dise je serais toujours là pour toi. Bien-sûr elle me le répétait tout le temps qu'elle ne me laisserai pas tomber. Mais si la covide 19 n'avais pas été dans nos vie elle m'aurait déjà prise dans ses bras. Et jamais je ne pourrais oublier ces deux petit bout de femme. Elles sont toutes les deux unique en leur genre. L'une m'a fait encore plus aimé l'anglais que je ne l'aimait déjà et l'autre m'a fait adoré l'espagnole. Je considérai l'une comme ma sœur et l'autre comme ma mère. Mais les professeurs de mon collègue était tous (à une exception près) considéré comme ma famille. J'ai toujours eu une relation difficile avec mes vrai parents et eux réchauffait mon cœur. Je ne les oublierai jamais et c'est vrai... ça va faire un an et demie que je ne suis plus au collège mais j'ai beaucoup de mal à tourner la page. C'est comme si on m'avais enlevé à ma famille. Et ne plus avoir ma professeur d'anglais et d'espagnol dans ma vie c'est comme si on m'avais enlevé mon cœur. Lorsque ma prof d'anglais est parti elle à emporté avec elle une moitié de mon cœur. Et lorsque j'ai dû dire au revoir à ma prof d'espagnol c'est comme si elle avait gardé avec elle l'autre partie. Et malgré ce que les gens disent je n'arrive pas à me relevé. Aujourd'hui je me dis que ces dernières années n'étaient que du temps en plus grâce à elles, et vous aussi un peu quand même autres professeurs de mon collège...mais que ce n'était que temporaire et que si je ne les avait pas eu dans ma vie je serais déjà partie. Je ne sais pas quand et où mais je sens que la fin approche. Je suis jeune certe mais je suis tellement fragile et sensible...j'ai été brisé en mille morceaux et ceux ci ne se recolle pas.
    Si toute mes deux vous passez par là🇬🇧🇪🇦...je suis admirative de votre force mentale à toute les deux. Et j'espère que si d'ici là je suis toujours les pieds sur terre qu'un jour si ce n'est pas déjà fait nous reprendrons contact.🙏🏻💘

  • @Louloutesing
    @Louloutesing 2 роки тому +1

    Je suis en troisième et j'ai la chance d'être depuis la sixième dans le même collège qui n'est pas très grand, avec donc très peu d'élèves, et où tout le monde se connait, même les professeurs que je n'ai jamais eux me parlent comme si je les avaient déjà eux. C'est un milieu où je me sent vraiment bien, quand je me lève je suis contente de venir à l'école, je m'y sent presque mieux que chez moi. J'ai aussi de la chance d'avoir des professeurs qui n'en ont pas rien à faire de la personne que nous sommes( et donc je me sent plus qu'une simple élève, un automate qui copie son cours). J'ai même des professeurs qui ont réussi à m'aider, non plus sur le plan studieux, mais personnel, je ne saurais jamais comment remercier les professeurs dont je parle, qui ont fait plus que ce que leur profession leur demande.
    Le fait de penser que je vais passer dans 3mois, à peine, au lycée, où je vais me retrouver dans des classes de 40 élèves, avec de nouveaux profs et plus dans le même cadre me déprime. Surtout le fait de quitter l'environnement et tous ces gens qui faisait partie de ma vie!
    Sinon très bonne vidéo !

  • @knightmare2593
    @knightmare2593 3 роки тому +2

    Pour revenir sur l'affect, si vous connaissez le MBTI (Meyer-Bricks Type Indicator) Vous remarquerez que la lettre F correspond exactement à votre définition de la relation prof/élève. cad que la passion d'un élève pour la matière passe par la passion du professeur pour celle-ci.
    A l'inverse les élèves ayant son némésis, la lettre T aura de la passion ou non pour la matière indépendamment du professeur.
    (En vérité il faut nuancer, personne n'appartient entièrement à l'un des 2 types, un très mauvais professeur fera presque toujours détester la matière)
    Au passage "L'autorité ne s'impose pas, elle s'acquiert." est, je trouve, une très belle citation. Elle se rapproche de "La culture ne s'hérite, elle se conquiert d'André Malraux.

  • @vauclaire2451
    @vauclaire2451 2 роки тому +1

    C'est tellement juste ce que tu dit moi je l'ai vécu de base l'histoire c'est qlq choses qui m'intrigue donc j'aime cette matière puis a ma rentre au lycée j'ai rencontré une prof d'histoire génial ça façon d'expliquer ça méthode d'enseignement elle nous a même fait participer a un concours sur la résistance ou l'on a remporté et ça ca vrmt étais du grâce à elle car javais une classe vrmt difficile et à contrario javais un prof de math/sciences qui dans c'est 1er mot quand on la vu ça a étais vous au lycée maintenant faut suivre je perdrais pas de temps avec ceux qui suivent pas ... bah ça a etais la matière la plus longue durant mes 3ans de bac déjà que cetzis une matière où j'avais du mal déjà e. 3eme bah petit à petit ma moyenne a fait que chuter et j'ai eu mon bac avec 2 de moyenne en math et 3 en physique (sens le covid et les épreuv econtinue j'aurais sûrement pas eu mon bac) .
    J'espère qu'avec les années il yaura plus de prof comme vous qui donne du plaisir à travailler plutôt qu'avoir l'impression que ça sois une corve d'assister au cours.

    • @vauclaire2451
      @vauclaire2451 2 роки тому

      Bien joué à celui qui me comprendras j'ai écrit ce com
      Vite fait car c'est la fin de ma pose dcp niveau relecture elle es inexistante 😅

  • @sbouby34
    @sbouby34 2 роки тому

    Bonjour. Tres bonne chaine, tres rafraîchissante. Vous avez tout a fait raison sur le fait de rendre les cours attractifs. Notre prof d'histoire, quand j'étais eau lycée, etait excellent. Chaque cours avec lui etait aussi bien que de regarder un episode de serie netflix. Il etait vivant et nous racontais toujours des anecdotes historique qui en soit n'avais aucun rapport avec la lecon mais qui mettais l'ambiance et personnellement ça créait des points memo techniques pour me souvenir des leçons hehe. Continuez comme ca

  • @farola_132
    @farola_132 3 роки тому +3

    Hâte de regarder la vidéo :))

  • @philippeboisson2048
    @philippeboisson2048 2 роки тому

    Bravo à vous pour cette passion qui vous anime
    C’est beau .

  • @maelys_k09
    @maelys_k09 3 роки тому

    Moi ma prof de français de cette année) j’suis en 3e ) je l’adore elle prend le temps d’écouter les élèves sur tout et n’importe quoi l’autre jours on se raconté des anecdotes après j’aime aussi tous mes profs ( sauf celle d’espagnol 😂) mais merci à vous de nous écouter et de prendre le temps ❤️❤️❤️ ( pareil avec mon prof d’histoire géo cette semaine on lui a appris ce que voulait dire « charo » on a passé un bon moment c cool de se dire que les profs apprennent des choses par leurs élèves)

  • @nanas1109
    @nanas1109 Рік тому

    Comme vous, j'adorais l'école mais certains cours me plaisaient forcément plus que d'autres. J'ai eu quelques profs vraiment passionnants au collège et au lycée. Que ce soit dans des matières que j'adorais ou dans d'autres que je n'aimais pas du tout (dont l'histoire-géo, désolée... Mais comme quoi, avec qqun qui l'enseigne avec passion, même quand on n'aime pas trop, on peut passer des supers moments !). La plupart du temps, j'ai eu des classes très sympas aussi et du coup, on a eu une relation assez privilégiée avec les profs, avec de l'affect et qui rendaient tous ces moments très agréables pour tous ! Je trouve que dans tous les métiers qui traitent de l'humain, si on l'exerce avec trop de détachement, on n'est pas aussi efficace...

  • @zerakummy9718
    @zerakummy9718 2 роки тому +3

    "on fait aussi nos courses" ça me fume parce que ma prof d'histoire-géo un jour on l'a croisée à carrefour et elle a lancé un "oui, moi aussi je mangé des yaourts!" et on s'est tapés une énorme barre😂.
    Par contre c'est abusé comme j'ai l'impression que vous êtes dans mon collège😅 alors que visiblement pas

  • @冴羽獠-u8m
    @冴羽獠-u8m 3 роки тому

    Au collège, j aimais beaucoup ma prof d HG et mon prof de physique chimie.
    Ma prof d HG était très sympathique et savait rendre ses cours intéressants ce qui a fait que c était ma matière favorite.
    Et mon prof de physique chimie était aussi très pédagogue.
    J me souviens avoir eu 1h de colle avec lui, et j avais vraiment trouvé l heure trop courte (sérieusement) car il m avait réexpliquer le cours ou j avais eu 1 mauvaise note lors du contrôle.
    En me reexpliquant le cours avec des expériences, j avais tt compris.
    G jms oublié ce prof qui m a fait aimer la physique chimie.

  • @salomestuder9696
    @salomestuder9696 2 роки тому

    Pendant 3 ans j'ai eu une prof d'espagnol qui est mon idole, elle m'a trop donné envie d'être prof d'espagnol dès la 5e et maintenant je suis en seconde et elle me manque😭❤️❤️❤️

  • @timothelanteri6453
    @timothelanteri6453 3 роки тому +4

    Excellente vidéo bravo

  • @pierricklemusicien
    @pierricklemusicien 3 роки тому +1

    Petit conseil pour améliorer la qualité visuelle de la vidéo, pour chipoter un peu: peut-être mettre un petit rideau semi-occultant sur la fenêtre à gauche, car ça permettrait d'avoir moins de surexposition du côté gauche. Comme ça, en réglant la caméra pour une plus faible luminosité, on aura moins de différence entre gauche et droite, et donc moins de sur-expo/sous-expo, c'est plus agréable à regarder ^^

  • @clemchou-fleur4108
    @clemchou-fleur4108 3 роки тому

    Bravo pour les 11k abonnés !

  • @reptilife6064
    @reptilife6064 3 роки тому

    J'ai eu la même prof de français en 6eme et en 5eme, une matière que j'avais en horreur durant la primaire mais elle, elle m'a fait adoré cette matière.
    Les 10premieres minutes de ses cours commençait avec du yoga pour nous calmer (on était beaucoup trop excité par la vie xD), elle nous faisait retenir certaines leçons sous forme de chansons Disney (libéré délivré a pris chère 😅).
    J'ai été déçu quand je l'ai pas eu les années suivantes mais c'est comme ça.

  • @kenzafarah45
    @kenzafarah45 3 роки тому

    C'est clairement ça, si le professeur réussi à captiver son élève c'est magique

  • @oOLunatuneOo
    @oOLunatuneOo 3 роки тому

    EN primaire j'aimais beaucoup l'école puis plus les années passaient, plus de je détestais. Je n'ai pas aimé la plupart de mes profs, heureusement certains ont quand même réussi à me marquer par leur pédagogie et leur engagement.
    Je suis d'accord que le lien prof-élève est très important, il y a des matières où j'allais à reculons à cause du prof. Il y a aussi des matières où des bons profs ont réussi à plus ou moins me repêcher (bon après quand on a trop de retard ils ne peuvent pas faire de miracles non plus).
    IL y a surtout un lycée qui m'a marqué car il y avait des profs vraiment engagés et passionnés et après des bahuts plus classiques où la majorité des profs s'en foutaient pas mal des élèves, c'était une vraie bouffée d'oxygène. C'est grâce à leur passion et leur motivation que j'ai eu mon bac. D'ailleurs si j'avais écouté les conseillés et profs d'avant je n'aurais jamais été là-bas et je suis persuadé que je n'aurais jamais eu mon bac.
    Bref, maintenant j'enseigne le roller. C'est encore une relation bien différente avec mes élèves :)

  • @florian9328
    @florian9328 3 роки тому +15

    Je suis déçu...
    Déçu de voir le système sous un autre angle que celui présenté dans la vidéo
    Déçu de ne pas avoir pu me sentir à ma place dans une salle de classe
    Déçu de saisir enfin ce que l'école souhaite nous apporter
    L'école m'a été douloureuse et pénible et en particulier l'époque du collège...
    J'attendais tellement du Professeur, celui qui est présenté comme sachant tout, pouvant tout et faisant tout dans notre journée. Les élèves voient bien plus un instituteur que leurs propre parents au cour de la semaine. Et j'ai toujours été déçu. L'école m'a dégoûte d'apprendre à travers les biais offerts par celle-ci. Et c'est ainsi que j'ai commencé à m'intéresser à tout ce qu'on m'avait recommandé de ne pas faire. Je me suis passionné d'informatique sur mon ordinateur, de bricolage maison en bricolant dans mon coin, de langue et culture japonaise a travers des vidéos et applications. Tout cela sûrement en réponse à un système scolaire selon moi insuffisant et essayant de combler ses lacunes tant bien que mal. Je m'épanouis à ma manière à travers d'autre moyen d'apprentissage mais je garderai je pense toujours la trace du poid des masses d'information données aux élèves bon grès mal grès car c'est bien l'école le meilleur et surtout le seul moyen sûr de réussir aux yeux de la société.
    Je vous rejoins cela dis sur l'aspect d'adaptation social a travers l'école mais j'ai peur que le prix que j'ai eu à payer me semble trop important pour ce que ma scolarité ma réellement apporté.
    (Ces paroles ne relèvent que de ma propre opinion et ne vise en aucun cas à critiquer votre enseignement où ce que vous faites, bien au contraire ! L'école demeure malheureusement un endroit de souffrance pour certains élèves et j'espère qu'à l'avenir, plus d'enseignants se pencheront sur ce que l'on souhaite, nous humains, inculquer aux futurs générations et surtout au sens véritable du terme pédagogie.)
    Bravo pour la vidéo et l'enthousiasme, pour ma part inaccessible, que vous conservez !

    • @NitramO_YT
      @NitramO_YT 2 роки тому +2

      Nous partageons le même avis, l'école a pour moi aussi été une période très difficile qui laisse une lourde trace dans mon passé, vous devez être HPI je pense, si vous n'en savez rien, renseignez vous sur le sujet, y'a de très grandes chances au vu de vos propos que vous en soyez un (j'en suis moi même un)

  • @Aile_de_givre
    @Aile_de_givre 5 місяців тому

    J'ai eue des professeurs vraiment incroyables, malheureusement, pas pendant longtemps.
    Anglais EPS et HGEMC. Je ne serais jamais comment les remercier...

  • @passion_sp6723
    @passion_sp6723 3 роки тому

    Je suis en 4 ème , et franchement j'adore mon prof de maths et de français car même si je n'aime pas trop ses matières le fait d'avoir des profs aussi géniaux me motive et m'encourage à encore mieux travailler ! J'apprécie plus d'aller en cours

  • @leurleur6009
    @leurleur6009 3 роки тому +3

    Je sais pas pourquoi ça me fait penser à la série sur TF1 "SAM" que j'adore !

  • @NitramO_YT
    @NitramO_YT 2 роки тому

    Je tombe sur cette vidéo par hasard, j'en profite pour dire, avez vous connaissance des HPI pour qui l'école est souvent très difficile pour pleins de raisons ?
    Ils ne voient pas le monde comme tout le monde, leur cerveau fonctionne différemment et s'il vous plais, ne les oubliez pas ! Vous semblez être une personne ouverte et intelligente, si vous n'en avez pas déjà connaissance, s'il vous plais, renseignez vous sur les HPI et leur façon différente de voir le monde !
    Si vous avez des élèves avec qui il est difficile de communiquer par exemple et de les contrôler ou leur faire comprendre des règles qui vous semblent importantes, il est probable qu'ils soient l'un d'entre eux !
    Je parle en connaissance de cause car j'en suis moi même un et l'école a été une période très difficile de ma vie, pour tout pleins de raisons, mais surtout pour son fonctionnement et la façon dont on apprend et vie à l'école !

  • @atrabile_9663
    @atrabile_9663 3 роки тому

    Tout à fait d'accord avec tout ce que vous dites dans la vidéo, l'affect est très important, moi aussi des profs m'ont marqué 🙌

  • @noslivresetnous8188
    @noslivresetnous8188 3 роки тому

    Ma prof d'histoire en troisième 😍... Honnêtement elle etait exeptionnelle, je n ai jamais trouvé mieux😂😿! Je trouve qu elle te resemble beaucoup...❤ Tes élèves ont tellement de chance !

  • @guigui_29
    @guigui_29 3 роки тому +2

    Super sujet de video

  • @anais9328
    @anais9328 3 роки тому +9

    Je suis en 5eme et personnellement j'adore l'école.
    Il est vrai que je n'ai vraiment pas aimer la primaire mais ça fais ducoup ma 2 ème année de collège et depuis le premier jour de la 6eme j'ai vraiment adoré ❤😊

    • @Mme_peiffer
      @Mme_peiffer  3 роки тому +8

      Je suis contente de lire cela, c’est important d’aimer aller à l’école et de s’y sentir bien ☺️

    • @Dylonely42
      @Dylonely42 3 роки тому +1

      T'inquiète pas tu vas bien détester le lycée, t'es pas aux bouts de tes surprises

    • @anais9328
      @anais9328 3 роки тому +3

      @@Dylonely42 Merci super motivant 😂

    • @Dylonely42
      @Dylonely42 3 роки тому

      @@anais9328 Désolé, mieux vaut être réaliste que troptimiste 😅 Non en vrai y a que en général que tu galères de fou sinon ça va.

    • @anais9328
      @anais9328 3 роки тому +2

      @@Dylonely42 perso ils nous on déjà préparé à savoir en quelle spécialité on va aller, je devrai aller en S si biensur ça n'a pas encore changer d'ici là ducoup je m'attendais au pire 😂

  • @thierry860
    @thierry860 2 роки тому

    Les adolescents fonctionnent à l'affect, c'est comme ça. Et il est évidemment plus facile, et plus agréable pour eu de venir travailler quand ils ont envie de venir en cours. J'ai le souvenirs de professeurs qui me mettaient la boule au ventre, je n'ai rien pu apprendre avec eux. Je suis enseignant et être accessible est essentiel. Certains élèves ont des vies difficiles et cela influe sur leur travail scolaire. Quand on est proche d'eux, ils peuvent nous en parler. on n'a pas toujours la solution, mais on peut essayer de les aider et faire en sorte qu'ils se sentent moins seuls. Quand on est PP (prof principal) c'est même essentiel).

  • @Linoaquali
    @Linoaquali 2 роки тому

    Super intéressant !

  • @carulu-andriapazzoni
    @carulu-andriapazzoni 3 роки тому +1

    Totalement d'accord avec votre analyse

  • @mickaellm
    @mickaellm 3 роки тому

    Vraiment j'aime énormément tes vidéos

  • @CarpeDiem-oq3ch
    @CarpeDiem-oq3ch 2 роки тому

    Tant que la relation se passe bien, on a l'impression qu'il y a de l'affectif. Mais si ca se passe mal, on se rappelle que c'est une relation professionnelle: cela permet de mettre de la distance pour resoudre le probleme. Je vouvoie toujours les élèves pour me rappeler de maintenir cette relation professionnelle.

  • @lauraquin9638
    @lauraquin9638 3 роки тому

    Je trouve cette vidéo vraiment super ! On entend souvent qu'il ne faut pas avoir d'affect c'est vrai... Et je trouve ça dommage. Ca ressemblerait vraiment à l'enseignement d'antan sinon, sans relation, hiérarchie dans le sens négatif du terme entre enseignant et apprenant... Et c'est tellement dommage. Je travaille avec des petits (maternelle et CP) et même si souvent ils disent qu'il ne faut ni s'attacher, ni rien... mais c'est pas possible et je trouve que c'est très profitable. Du moment où l'on a de l'affect et de la considération pour les élèves, on peut créer une relation de confiance qui dans nos professions sont indispensables pour avancer, je trouve. Après tout, comment écouter et suivre quelqu'un à qui l'on ne fait aucune confiance ?
    Quant à mon avis du côté d'ancienne élève... Il y a des enseignants à qui je me suis vraiment beaucoup attachée. J'avais même écrit une lettre à ma professeure de physique-chimie du collège pour le lui en témoigner, et la remercier de ces trois années avec elle. En terminale, alors que c'était une période particulièrement difficile et que j'ai décroché sur beaucoup de matière, mon enseignante de spécialité (économie approfondie) m'a permise de me raccrocher à au moins un domaine scolaire. Même si ça n'a jamais un effet magique les professeurs tirent souvent vers le haut les élèves lorsqu'ils sont bienveillant, et lorsqu'une relation existe... Et bien ça peut même carrément sauver. Je me rappelle de la bienveillance d'une enseignante d'anglais (matière pourtant dans laquelle j'étais loin d'excellais moi aussi), et remplie d'envie d'aider. Même si je n'ai pas saisi les propositions, rien que l'idée de savoir qu'un dispensant de savoir peut aussi être une oreille attentive, et un soutien dans ces années ou mine de rien on se construit, c'est encore plus important que toutes les capacités dans leur matière et domaine de prédilection.
    Enfin bref, j'aurais tant à dire sur ce genre de domaine aha. Mais c'était vraiment intéressant d'avoir votre point de vue de professeur, du coup !

  • @Lou-rs8wd
    @Lou-rs8wd 3 роки тому +1

    Coucou c’est qui vous ai demandé des conseils pour apprendre l’histoire et bien j’ai eu un 16 à mon DS grâce à vos conseils
    Merci ☺️

    • @Mme_peiffer
      @Mme_peiffer  3 роки тому +2

      Oh! Cela me fait très plaisir

  • @loanenoel6459
    @loanenoel6459 3 роки тому +3

    Bonjour, pensez-vous qu un professeur peut avoir le rôle d'apprendre à ses élèves la tolérance, face à l homosexualité, la différence etc... ou que ce rôle revient UNIQUEMENT au parents ?

    • @Mme_peiffer
      @Mme_peiffer  3 роки тому +6

      Personnellement, j’enseigne à mes élèves l’importance d’être tolérant et de s’accepter, quel que soit notre couleur , notre orientation sexuelle, notre genre. Je n’ai aucun tabou avec mes élèves, et je trouve qu’il est extrêmement important de lutter contre les discriminations. Donc oui, c’est le rôle de l’enseignant d’enseigner cela , et je pense que c’est aussi le rôle des parents, les deux étant complémentaires ! 😉 (même si parfois certains élèves ne peuvent l’entendre qu’à l’école).

  • @imliterallygod
    @imliterallygod 2 роки тому +1

    Merci, c'est une vidéo très enrichissante. J'aurais beaucoup à ajouter sur le sujet je pense. Mais je reste tout de même dans l'incompréhension sur la fin - à [14:25] quand vous avez dit « AVEC CERTAINES LIMITES » : qu'insinuez-vous par là/que vouliez-vous dire...? 🤔

  • @rengasupremacy
    @rengasupremacy 3 роки тому

    Ma prof principale et prof de français de 3e.. mon dieu qu'est-ce que je l'adore ..

  • @axiees
    @axiees 3 роки тому

    J'aimerais vraiment que quand je passerais en 6eme (l'année prochaine) je vous ais comme prof je trouve que vous éxpliquer vraiment bien et que ce serais super de vous avoir (bon je ne pense pas que nous habitons dans la même ville.) voila c'étais un petit mot pour vous dire ça cêrte je ne regarde pas souvent les vidéos ce n'est pas du tout mon style mais elles sont passionante.

  • @velocidrome1024
    @velocidrome1024 2 роки тому

    Au collège j'avais pas mal de profs qui m'aimaient bien. C'est pas une position très agréable, on se fait rapidement catégorisé comme chouchou du prof.
    J'ai trouvé cette présentation de la relation prof-élève assez utopique vis à vis de mes souvenirs de ma période collège. A mon sens, plus l'affectif se mêle dans la relation, plus l'élève va s'en prendre plein la gueule. Pour moi cette vidéo caractériserait plus les relation prof-élèves en post bac.

    • @Staklihen
      @Staklihen 2 роки тому

      Dans ton cas, le problème ne viendrait-il pas du favoritisme des profs dont tu parles ?

  • @nicotoutsimplement
    @nicotoutsimplement Рік тому +1

    bonsoir, moi je recherche une vidéo sur comment etre bien dans une classe avec un prof qui nous fait stressé car moi aujourd'hui j'ai eu un nouveau prof d'anglais , je suis au lycée, en premiere, mais j'ai du mal mais le prof a bien vu que je voulais pas travaille avec lui et il a dit qu'il verrai ça avec le directeur pour m'exclure de son cour et j'en ai parlé a une psy scolaire mais elle n'a rien dit elle m'a juste dit de suivre le cour et de le reformuler cher moi, mais moi ce que je veux savoir c'est est ce que dès une betise de fete les prof on le droit de viré un éléve ?, comment faut faire si on peut pas parler au prof concerné ?, ect,

  • @Alex.Lycant
    @Alex.Lycant 3 роки тому

    Bonjour, j'ai une petite anecdocte concernant la pedagogie et "le c'est comme ça et pas autrement". Je suis préparateur de Tp de science dans un lycée et travaille donc en physique-chimie et SVT. Un jour, avec l'une de mes collegues, nous nous sommes retrouver au millieu d'un cours d'un professeur de Maths-sciences qui officiait ce jour la dans une classe de bac pro géometre.
    L'un des élèves qui s'interressait au sujet du jour a poser une question vraiment pertinente (du style "pourquoi il se passe tel réaction chimique dans cette manip'). La réponse du prof m'a sidérer sur le moment, il lui a répondu texto "C'est comme ça, c'est écrit dans le livre...
    (Je précise que le prof en question, n'est pas un novice dans le metier et ce trouve être quinqua)

  • @Julia_Lepont
    @Julia_Lepont 3 роки тому

    Quand j'étais en primaire je n'aimais pas aller à l'école mais quand je suis aller au collège je suis aller en SEGPA et j'ai eu de super profs qui me donnait confiance en moi et m'encourager et du coup j'aimais bien allez au collège.

  • @user-bc1ht1zh4j
    @user-bc1ht1zh4j 2 роки тому

    Tu as raison, la pédagogie a évolué et c’est la ruine de l’école ! La raison pour laquelle nous avons quitté cette garderie générale. Le professeur professe, il détient un savoir que les autres n’ont pas et il le leur dispense pour la réussite de l’ensemble : voila l’école des années 50

  • @celyx_044
    @celyx_044 3 роки тому

    Pour réagir a ce que tu dit à 8:20
    J'ai une anecdote :
    En fin 3ème un prof qu'on avait depuis 5 ans nous a inviter chez lui pour passer la soirée...
    En vrais j'en garde un sper souvenir
    On etait une une petite classe hein, moins de 10.

  • @charlottegabriel9756
    @charlottegabriel9756 3 роки тому +4

    Moi je connais une prof de maths que j'ai eu pendant 2 ans au lycée c'est ma voisine que je connais depuis que je suis née

  • @jean-sebastienblain3352
    @jean-sebastienblain3352 2 роки тому +1

    Bonjour, désolé je commence par une insulte, je suis prof de maths, excusez moi mais difficile d'annoncer çà, de façon plus civilisée. Pour ma part, je pense que l'on apprend tous les jours et de tout le monde, la pluralité des profils, la confiance échangée, et je vous avoue que voir un groupe d'élèves venir dans ma classe lorsqu'on a une heure vide commune, pour réviser avec moi, est une chose indescriptible. Oui par contre en bon prof de maths, j'ai raison, et lorsque je leur demande pourquoi ils ne sont pas d'accord, c'est pour avoir le plaisir de leur expliquer qu'ils ont tord ^__^. J'ai souvent eu des professeurs qui disaient de toute façon je suis payé pareil à la fin de mois, et on peut le voir de deux façons, la première c'est que vous réussissiez ou non, j'aurai le même salaire à la fin du mois, mais on peut le considérer, autrement, à savoir que, la seule récompense d'un professeur, c'est la réussite de ses élèves. Merci pour vos vidéos éclairées

  • @elealecroller6656
    @elealecroller6656 3 роки тому

    Moi je sais que j’ai eu des profs absolument incroyables au collège qui m’ont fait aimer leurs matières (et certaines que je détestais vraiment) et m’ont transmis leur passion. Résultat : je veux devenir prof plus tard !!! Je trouve que la transmission est forte et essentielle dans ce métier, et ils m’ont tous tellement marquée que je suis toujours en contact avec eux et j’ai trop envie de les avoir en collègues ! J’ai tellement pleuré à la fin de ma 3e, mais heureusement, j’ai pu garder contact avec presque tous mes professeurs de collège. Tout ça pour dire que pour moi, ce lien là est super important, moi il a changé ma vie.

    • @melinapoisson4435
      @melinapoisson4435 3 роки тому

      Wow ! Mais comment as-tu fais pour garder des contactes avec tes profs ! Moi je pleure tout le temps en pensant au jour où je les verrai plus ! Je suis que en troisième et je n'ai pas envie de plus revoir ma professeure d'SVT !

    • @Serendip98
      @Serendip98 3 роки тому +1

      J'ai eu un prof de français-latin-grec, plus tout jeune, qui n'avait pas d'autorité et avait vraiment l'air d'un loser. C'est pas qu'il maîtrisait pas ses sujets mais ça avait plutôt l'air de l'emm... et on le charriait pas mal en cours. Un jour, alors qu'il n'était plus mon prof, j'ai appris qu'il avait essayé de se suicider. Gloups.

    • @elealecroller6656
      @elealecroller6656 3 роки тому

      @@melinapoisson4435 J'ai ressenti exactement la même chose ! Entre les mails et les réseaux sociaux, il y a toujours de bonnes alternatives, ne t'inquiète pas !

    • @melinapoisson4435
      @melinapoisson4435 3 роки тому

      @@elealecroller6656 Mais je n'ai pas de réseaux sociaux, et je pense que mes profs vont me prendre pour une psychopathe si je commence à envoyer des mails ou à les suivre sur les réseaux…

    • @elealecroller6656
      @elealecroller6656 2 роки тому

      @@melinapoisson4435 je comprends, j’ai ressenti exactement les mêmes appréhensions mais s’ils t’apprécient, tu verras ça viendra naturellement. J’avais cette crainte aussi, mais entre les profs qui te demandent de garder contact avec eux (certains donnent des adresses mails et des numéros à la fin de l’année) et ceux qui te disent de venir les voir souvent, le contact peut souvent se garder. Moi je sais que quand ils ont vu à quel point j’étais triste à la fin de l’année, ils m’ont tous rassurée de cette façon ! Et on se voit régulièrement encore aujourd’hui.

  • @ludovicrobbe6152
    @ludovicrobbe6152 3 роки тому

    Bravo c'est géniale bonne continuation.

  • @Gabriel_tvx
    @Gabriel_tvx 3 роки тому

    Bonjour,
    Je passe mon brevet cette année , et j'aimerai savoir si il serait possible de faire une vidéo sur les choses indispensables à savoir pour les questions qui nous seront problament demander . Je fais partit ,moi aussi des élèves aimant leurs professeurs surtout ma professeur de français car elle est plutôt jeune se qui fait qu'elle divague avec nous mais retourne au sujet qu'elle explique avec clarté et passion , se qui ma donné l'envie exercé aussi cette profession

  • @etanou
    @etanou 3 роки тому +1

    Mais oui moi aussi j'adore l'école j'aimerais bien être prof, mais plutôt au lycée voir fac et en histoire bien sûr !

  • @eo_wyn9535
    @eo_wyn9535 3 роки тому

    Je suis très proche de ma prof d histoire géo de cette année ( seconde ) je l aime trop elle est super !

  • @nathandebue9209
    @nathandebue9209 3 роки тому +1

    Je suis surveillant Dans le college dans lequel j'etais. Il y a encore beaucoup de prof que j'ai eu et franchement.... Cest le pied