Harry Potter et la mort de l'auteur - 𝙁𝙀𝙍𝙈𝙀𝙕 𝙇𝘼 (

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 2,4 тис.

  • @CamilleChauTempsDesCerises
    @CamilleChauTempsDesCerises 2 роки тому +286

    Le coup du script de Léon, plus t'en apprend, plus c'est horrible. Parce que quand j'ai entendu "Y avait une scène de sexe dans la première version du script", je me suis dit "Heureusement, quelqu'un dans l'équipe s'est dit que c'était une mauvaise idée". Mais en fait non !! Si les parents de Nathalie Portman avaient été moins regardants, personne n'aurait tiqué. L'angoisse

    • @xia751
      @xia751 2 роки тому +12

      Nous n'avons pas toute la page du script, mais dans le scénario car reste une adolescente qui impose de l'amour a quelqun qui ne le comprends pas
      Par contre on évite quand l'actrice bien vivante est une enfant

    • @xelarande333
      @xelarande333 2 роки тому +75

      T'inquiètes pas, même si les parents n'étaient pas intervenus (ce que j'aurais trouvé absurde), la scène aurait pas pu se faire.
      Et ce parce que Jean Reno, ayant également lu le script (obligé, il joue dedans) a fortement détesté ce passage et a même menacé de démissionner si Luc Besson gardait la scène.

    • @ginagilda2228
      @ginagilda2228 2 роки тому +28

      @@xelarande333 Une raison de plus d'aimer Jean Reno!

    • @rupertbourget7739
      @rupertbourget7739 2 роки тому +16

      C'est peut-être Archer qui m'a ruiné l'expérience, mais quand j'ai apprit que le couple d'assassins de l'épisode 4 étaient basés sur Léon le professionnel, je m'suis dit qu'il y avait une probablement relation du même genre dans le film. Du coup, quand j'ai vu le film pour la 1ere fois, je ressentant une vibe malsaine à la plupart de leurs interactions ^^, donc j'avais pas besoin de lire le scénario pour être hyper-mal à l'aise durant le passage ou elle se déguise en Madonna et Marilyn Monroe XD j'étais en mode "merde, merde, merde, faite que ça n'aille pas là ou j'pense" 🤢

    • @donovancaron2149
      @donovancaron2149 2 роки тому +1

      @@xia751 Mais oui ! C'est littéralement une histoire où une fille mineure viole un cinquantenaire ayant eût un entraînement d'assassins. Bordel Rule 34 à le même genre de scénario.

  • @vanimation1
    @vanimation1 2 роки тому +360

    Je n'ai pas encore fini la vidéo, mais je tiens à ajouter une parenthèse sur William Shakespeare. En réalité, ses oeuvres n'étaient pas vues comme une forme d'art particulièrement raffinée à leur époque. C'étaient des pièces de théâtre populaires, pour le grand public, même si il est vrai que la noblesse les appréciait également. La raison pour laquelle ces oeuvres sont devenues "snob", c'est à cause de leur language qui n'est plus contemporain pour nous et qui donc rend très difficile de les aborder sans connaissances préalable.

    • @alicedeligny9240
      @alicedeligny9240 2 роки тому +14

      Après ces pièces sont assez complexes quand on les aborde et pas seulement parce que son langage est maintenant assez archaïque.

    • @KestrelM117
      @KestrelM117 2 роки тому +14

      Dans ses pièces il mettait à la fois des réflexions politiques très poussées (et qui nous sont aujourd'hui parfois diffiles à comprendre car on n'a plus le contexte, y compris pour ce qui est de comprendre les valeurs des personnages, etc), et des scènes de pure comédie, pour le public populaire. La langue aussi alterne entre vers et prose au sein d'une même pièce pour cette raison. Par exemple, dans Hamlet, la scène avec les fossoyeurs est une scène de pure comédie, en prose. Il visait vraiment le plus large public possible ! Et ses pièces en général sont bien plus faciles d'abord que celles de nos auteurs français classiques par exemple, je trouve...

    • @vanimation1
      @vanimation1 2 роки тому +14

      @@KestrelM117 Tout à fait! Et la raison principale de cette différence de ton globale, c'est la façon dont le théâtre était "produit" à l'époque. (Je ne retrouve plus le mot exacte que je cherche, mes excuses.)
      En France, c'était par le biais de mécènes, donc beaucoup de nobles, voir même la royeauté. Il faillait donc que les pièces plaisent à l'élite et à leur niveau de culture.
      À Londres, c'était les places de théâtre pour lesquelles le public payait qui servaient à rémunérer tout le monde et produire de nouvelles pièces. C'est pour ça qu'elles devaient plaire au plus grand nombre.
      Je tiens à préciser que mes cours sur le sujet remontent à il y a quelques années, donc je suis désolée si je dis une bétise, mais je pense avoir retenu les points les plus importants. Si quelqu'un qui s'y connait mieux que moi a envie d'apporter son opinion, c'est la bienvenue!

    • @KestrelM117
      @KestrelM117 2 роки тому +3

      @@vanimation1 Merci pour ce complément, je ne savais pas du tout que ces différences venaient de là... et ça paraît logique ! J'aurai appris quelque chose. (J'avais aussi eu des cours sur le sujet, mais orientés sur l'analyse des textes, on n'avait donc pas abordé cet aspect-là.)

    • @vickyvenin1991
      @vickyvenin1991 2 роки тому +5

      Surtout que, comme on ne savait pas grand chose sur lui, on a aussi supposé que c'était le pseudonyme d'un auteur déjà connu, tel que Marlowe. C'était pas uniquement une question de jugement, plutôt un besoin de potins dans le milieu x)
      J'en profite pour dire que Marlowe, lui, était très apprécié de ses contemporains, et qu'il a lancé le théâtre qu'on nomme aujourd'hui shakespearien au sens global. Mais l'histoire l'a quasi oublié au profit de Shakespeare, qui donc était plus banale à l'époque qu'il ne l'apparaît aujourd'hui (simplement aimé des 'bonnes personnes').
      (#teamMarlowe lisez son Faust 🤓)

  • @mischiefmaker1988
    @mischiefmaker1988 2 роки тому +62

    En ce qui concerne Shakespeare, cette hypothèse fumiste oxfordienne part du principe qu’un gars de la working-class n’avait pas accès à l’éducation car celle-ci avait un coût exorbitant. Or, il se trouve que le papounet de notre cher William était un alderman, comprenez un fonctionnaire territorial à mi-chemin entre un maire et un préfet, donc il devait forcément lui-même avoir une certaine éducation mais l’un des avantages en nature de son poste d’alderman est l’accès gratuit aux meilleures écoles pour ses enfants. William a donc bénéficié de la même instruction que les fils de la noblesse locale.
    C’est pour ça que ses pièces parlaient à tous, du penny stinkard de la fosse au riche duc dans sa loge. :)

  • @emrysbluzat2709
    @emrysbluzat2709 2 роки тому +405

    Il y a une scène dans "Kirikou et les Hommes et les Femmes" que j'apprécie beaucoup. Lorsque la vieille dame, venu conté des histoires au village, se fait enlever par Karaba la sorcière, afin que cette dernière puisse entendre les histoires, Kirikou, chaque soir, alla à la case de Karaba pour écouter et raconter l'histoire à nouveau le lendemain. Lorsque fut finit l'histoire, Karaba libéra la diseuse de bonne aventure et cette dernière revint au village, au moment ou Kirikou finit l'histoire à son tour. La vieille conteuse précise que la fin de Kirikou n'est pas celle qu'elle a raconté. Les villageois se disent alors que Kirikou a mal raconté. Mais au contraire, la conteuse précise que non, il n'a pas mal raconté: il a raconté la fin qu'il voulait et que Kirikou avait le potentiel de faire partie, non pas de ceux qui "raconte", mais de ceux qui "invente". J'adore ce passage du film, car l'auteur, ici la vieille dame, n'est pas montré comme une sainte toute puissante, dont toutes les histoires sont parfaites, mais comme une créatrice qui ne demande qu'une chose: que d'autres créateurs puissent apporter leurs pierres à l'édifice, par eux mêmes. J.K. Rowling est peut-être une grande autrice, mais elle n'est effectivement pas parfaite. Aucune oeuvre n'est parfaite et elle n'est pas une déesse dont les paroles ne doivent être remises en question, bien au contraire. C'est ce que je déplore chez beaucoup de fans du wizarding world: les livres sont forcément mieux, parce que c'est J.K., que c'est l'autrice et donc c'est forcément mieux. Je suis actuellement au cinquième tom de Harry Potter, "L'Ordre du Phoenix", (en VO, comme ça j'ai toutes les subtilités), et je trouve, très sincèrement, que les films sont bien mieux d'après moi. Il rajoute des choses qui ne sont pas dans les livres que je préfère et enlèvent des choses qui me déplaisent dans les livres aussi. C'est une nouvelle version, et elle me convient bien plus. Mais beaucoup ne l'accepte, car ils mettent J.K. sur un piédestal (alors que c'est juste ma préférence). Quelque part, ça me fait du bien que du parle plus en détail du cas de J.K., car ce sujet en a englobé plusieurs très important à mes yeux. Continue comme ça

    • @viveleshistoires4874
      @viveleshistoires4874 2 роки тому +22

      Intéressant ! Moi aussi, j’adore cette scène dans Kirikou, mais je n’avais jamais réussi à mettre le doigt sur pourquoi avant de lire ton commentaire, donc merci beaucoup pour ça ! :D
      Pour ce qui est du fait que tu préfères les films aux livres : c’est une opinion totalement valable. En ce qui me concerne, je préfère les livres, mais ce n’est pas parce que « c’est l’original donc c’est forcément mieux » (je suis totalement d’accord avec toi ; cette mentalité n’a vraiment aucun sens. Il y a des tas d’adaptations d’œuvres qui, selon moi, apportent énormément à l’original ! Je veux dire, au moins 70% des films Disney se qualifient ! ^^’), encore MOINS pour prétendre que J.K. Rowling est une sorte de dieu omnipotent, parce que sérieux… Bêrk. Bêrk Bêrk bêrk, qui pense ça ??? Tout comme toi, qui préfères les films car ce qui est ajouté te plait plus, ou comme Kirikou, qui préfère la version où Soundiata Keïta meurt âgé et entouré de sa descendance, moi je préfère les livres simplement parce que c’est la version de l’histoire qui me parle le plus (et aussi je les trouve mieux structurés narrativement, plus faciles à suivre et les personnages y sont selon moi mieux caractérisés, mais bon, c’est une autre histoire !)
      Enfin bref, « trop-long-j’ai-pas-lu » : Kirikou c’est trop bien et l’original n’est pas toujours le meilleur ! ^^

    • @ruby-linsworld7605
      @ruby-linsworld7605 2 роки тому +15

      C’est la première fois que je vois quelqu’un faire ce parallèle avec cette histoire de Kirikou 0_0 je comptais le faire quand j’ai vu que tu l’avais fait avant moi. Bien joué pour l’exemple, j’aurais pas dit mieux 👍🏻

    • @liliroppongi9763
      @liliroppongi9763 2 роки тому +8

      Très bon parallèle ! Très éclairant au demeurant, merci de m'avoir rappelé cette scène :)
      Toute appréciation d'une oeuvre est suggestive, et son interprétation différente selon les gens.
      J'avoue préférer les livres et ne pas beaucoup aimer les films mais cela n'a rien à voir avec une quelconque admiration de JK Rowling. Je ne tombe pas en pâmoison devant elle... Loin de là.
      J'ai découvert Harry Potter via le premier film et j'ai détesté. Je suis devenue fan en lisant les livres et les films brisaient ce que mon imagination avait fait de la lecture. Ce n'est pas l'auteur qui a joué dans mon histoire avec Harry, mais l'apport de l'écrit et de son interprétation libre des mots. Que ce soit écrit par Rowling ou Foekinos... Peu importe. J'ai tué l'auteur pour m'approprier son contenu.
      Les films sont de très bonnes qualités, voire excellentes et je ne nierais jamais le talent des acteurs et des réalisateurs. Mais leur vision du monde de HP n'était juste pas compatible avec celle que je me suis fait des livres.
      Tout est subjectif mais ça ne remet pas en cause l'appréciation des autres, du moment qu'elle est constructive et non liée à un affectif irraissonnable. Je comprends complètement que tu puisses préfèrer les films. Je déplore en revanche les fans hard core aveuglés qui défendent à corps et à cri des opinions qui ne sont pas les leurs pour défendre ce qui tient plus d'une secte que de l'admiration d'une oeuvre.

    • @emrysbluzat2709
      @emrysbluzat2709 2 роки тому +3

      @🐍TiloudouxRamen🐍 ah mais je n'ai aucun problème avec ceux qui préfèrent les livres. C'est ceux qui l'imposent comme forcément meilleur qui me dérangent car chacun a, justement, sa préférence

    • @scarlette28mwatib.67
      @scarlette28mwatib.67 Рік тому

      Hyper cool, je pensais pas qu'on pourrait faire un parallèle avec Kirikou

  • @elpresidente8006
    @elpresidente8006 2 роки тому +53

    Petite correction sur Harry qui ne partage pas ses richesses, plusieurs fois dans les livres il tente de le faire, mais à chaque fois les Weasley refusent (sauf la fois où Harry donne tout son prix du tournoi des 3 sorciers à Fred et Georges pour leur magasin)
    Mais oui ça aurait du être dans les films ahah
    Et j'ai déjà vu des commentaires parler des elfes de maison, même si j'ajouterai que même si c'est dommage que Harry ne remette pas tout de suite en question ce système, surtout après ce qu'il a vécu chez les Dursley, il faut garder à l'esprit que c'est un gamin de 14 ans, qui est encore ultra influencé par ses copains (notamment Ron) qui voient ça comme normal
    Même si du coup il est remis en question plus tard quand Harry grandi et gagne en maturité
    Voilà voilà, sinon super vidéo !

  • @althyrios7954
    @althyrios7954 2 роки тому +165

    Le problème des elfes de maison c'est que les bouquins essayent de faire passer ça pour une relation symbiotique. Sauf que les elfes ont besoin des sorciers mais pas l'inverse du coup ce n'est plus symbiotique c'est de l'esclavage. Un exemple qui me viens en tête identique c'est Les Chroniques de Spiderwick, on a aussi des "elfes de maison" dedans, les farfadets mais la différence est :
    1) ils choisissent leur maison/foyer/famille
    2) si on ne les laisse pas faire correctement leur travail, qu'on leur donne trop de travail ou qu'on les maltraite ils se transforment en troll de maison et commencent à harceler/faire du mal à la famille qui vit dans la maison et les habitants doivent alors se faire pardonner.
    Mais bon le problème de la vision "esclavage des elfes de maison" c'est que JK voulais faire son petit parallèle sur l'esclavage réel :c

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 2 роки тому +17

      D'ailleurs les Farfadets de Spiderwick sont basés sur les mêmes créatures que les Elfes de Maison, les Brownies, qui notamment s'enfuient du foyer si on leur donne des vêtements.
      Mais de un, ils s'attachent eux-même à une maison. De deux, quand on leur donne des vêtements, ils se moquent des propriétaires pour les avoir libérés avant qu'ils aient fini le boulot, ils demandent pas de rester ^^'

    • @gay4sswhovian
      @gay4sswhovian 2 роки тому +13

      Désolé d'avance pour le très long commentaire mais j'ai beaucoup à dire et un parallèle qui me semble pertinent avec une autre franchise mais de jeu vidéo cette fois.
      Et c'est pour cela que Pikmin n'est pas problèmatique sur cela et que je déteste les pti malin qui reduise la série a "la colonisation et l'esclavagisme version Nintendo" déjà Olimar (sans le vouloir certe et par curiosité) a littéralement sauver les Pikmin de l'extinction (2 fois même et c'est lui qui leur a donner leur noms)et de deux les Pikmin l'ont jamais vu comme un dieu ou autre pour eux c'est leur leader et leur sauveur mais pas au point de le worship (haha worship car Y'a un jeu inspirer de Pikmin qui s'appelle comme ça qui va sortir HAHA- ok pardon).
      Pikmin 3 qui suit l'équipage Koppaite (oui je sais en VF c'est Koppie.ne mais je trouve ça degueulasse et moin inclusif donc osef) Alph, Brittany et Charlie et non pas Olimar même si on le vois plus tard montre d'ailleurs que déjà les Pikmin se souviennent très bien de lui (Alph note que les Pikmin semblait heureux de le voir mais inquiet aussi en parti vu le contexte dans lequel on vois enfin Olimar dans l'histoire que je ne vais pas spoil ici) mais aussi qui semble vraiment beaucoup tenir a lui en particulier. Et c'est là que ça devient intéressant,
      En effet dans Pikmin c'est normal que les Pikmin tienne tant a Olimar (et vice versa hein Olimar il est adore ces pti Pikmin c'est même adorable quand il les compare littéralement a ses enfants) car contrairement à HP (de ce qu'on sait) les elfes sont des esclave surtout de menage et serviteur au point d'être décapité et mis en déco de mur, la ou les Pikmin et Olimar (les autre leader aussi mais surtout Olimar) on une réelle symbiose (Olimar guide les Pikmin et les aide à mieux gérer leur population, et vaincre certain prédateur et les Pikmin l'aide a ramèner les chose don't il a besoin soi des trésors dans ses mission ou ses pièces de vaisseau dans le 1) mais surtout un truc essentiel pour montrer une relation symbiotique, sympathique et attachante entre de espèce/race sans que se soit de la servitude :
      ON. MONTRE. LES. 2. PARTAGER. DES. CHOSES. ENSEMBLE.
      Olimar leur a appris à ce débrouiller un peu dans le 1 encore plus dans le 2, il a jouer plusieurs fois avec eux non pas par "récompense" de leur service mais car il aime réellement jouer avec eux (encore une fois il les considère comme ses enfants) il a même chanter et danser avec eux plusieurs fois (et leur a donc appris) avec eux comme on le vois dans ses note sur le "mirror stage" (note sur lequel Olimar écrit :
      « Chaque jour, ce n'est que travail, travail, travail. Parfois, j'ai juste besoin de me sortir ça de la tête. Donc, j'ai installé cette chose comme une scène et j'ai enseigné aux Pikmin une routine de chant et de danse. Les Pikmin rouges, violets, blancs, jaunes et bleus ont dansé à l'unisson parfait et ont chanté de tout leur petit cœur. Quand je rentrerai chez moi, je devrais entreprendre une carrière de professeur de danse. ”).
      Olimar et Brittany (qui est une botaniste la ou Olimar est un biologiste mais iels restent des scientifiques fasciné.e par cette espèce) disent plusieurs fois qu'ils doivent bien faire attention à ce qu'aucun Pikmin ne se perdent ou se sépare du groupe car ça pourrais foutre la merde dans tout le groupe (car oui généralement dans Pikmin les leader gère un groupe de 100 individu c'est pas aisé xD) et l'a encore la où dans HP ça aurait pû être une histoire de "garder les serviteurs de qualité"cdans Pikmin c'est car Brittany les compare et des écoliers c'est par pure amour et envie de les protéger qu'il font attention.
      Mais mon exemple préféré c'est quand on fait une extinction de Pikmin c'est simple les leader sont complètement détruit des que ça arrive au point de ne pas dormir la nuit (Olimar), au point de leur faire une minute de silence (Charlie), au point où dans Pikmin 3 quand on tue un gros nombre de Pikmin d'un coup (a cause d'une bomb rock par exemple) les leader affiche un dialogue ou il sont complètement détruit (pour cité Brittany quand ça arrive : "ho non.... Les pauvres petits.....") En bref iels tiennent réellement au Pikmin et pas comme des propriétaires mais comme des parents/amis ou des leader mais l'un ou l'autre ne les considère comme des maître ou quoi.
      Aussi on le montre plusieurs fois que les Pikmin sont fragiles en soi mais qu'en nombre et avec un bon leader il défonce absolument toute la faune de PNF-404 (ce qui fait plutôt flippé Olimar dans le 1 d'ailleur) donc bon ils savent parfaitement se défendre si jamais il t'a un abus. bref désolé pour le pavé mais je voulais montrer comment on fait une bonne relation symbiotique entre 2 espèces sans que ça ne soit de l'asservissement ou domination pseudo indispensable.

    • @Amy-Baggins
      @Amy-Baggins 2 роки тому +11

      Le probleme c'est aussi que....bah ils sont montrés comme acceptant la relation comme elle est et qu'ils sont libérés par une sorciere....ca fait beaucoup "sauveur blanc" ca

    • @donovancaron2149
      @donovancaron2149 2 роки тому +7

      @@Amy-Baggins Oui, je m'étais fait la réflexion que ça aurait était intéressant que Doby où d'autres elfes travaillent activement à la libération des siens, Hermione fait littéralement tout :/

    • @Amy-Baggins
      @Amy-Baggins 2 роки тому +11

      @@donovancaron2149 C'est ca. On nous présente dobby comme "bizarre" parce qu'il se rebelle mais derriere c'est litteralement UNE humaine qui milite. meme pas juste elle et les elfes, non juste elle. Deja dans un contexte d'esclavage ca fait bcp "sauveur blanc" mais en plus on a droit a un niveau encore au dessus de Autant en Emporte le vent ou les esclaves sont heureux de l'etre, et un niveau encore au dessus de 12 years a slave en nous disant "non mais y a les bon esclavagistes et les mechants esclavagistes". Alors qu'il aurait juste fallu dire que les "gentils esclavagistes" ... je sais pas... Paient leurs employés. Ca aurait fait d'eux des employeurs abusifs, au lieu d'esclavagistes abusifs. C'est pas le mieux mais bon venant de JKR vaut mieux esperer mieux qu'esperer le meilleur

  • @diiroh8343
    @diiroh8343 2 роки тому +647

    L'histoire de la jeune fille griffondor qui monte l'escalier m'a honnêtement bouleversé. Je veux absolument retrouver cette fanfiction

    • @lou301
      @lou301 2 роки тому +66

      J’ai versé une tite larme
      C’est d’une simplicité et d’une beauté déconcertante 🥲

    • @mathiaslienafa789
      @mathiaslienafa789 2 роки тому +8

      J’avoue moi aussi :)

    • @elsakisiel7368
      @elsakisiel7368 2 роки тому +102

      Il y en a une que j'aime beaucoup où un des personnages se voit attribuer le bon dortoir (celui des garçons, le genre auquel il s'identifie). Et lorsqu'il est inquiet que les professeurs le forcent à s'installer dans le dortoir des filles, ceux ci le rassurent en lui disant que si la décision du château lui convient, ils n'y voient aucun inconvénient. C'était touchant et bien écrit.

    • @ninabonis9045
      @ninabonis9045 2 роки тому +21

      Je l'ai lu cette fanfic, je ne me rappelle plus le titre mais j'ai versé une larmichette car j'ai trouvé ça très beau !

    • @vanimation1
      @vanimation1 2 роки тому +35

      Malheureusement à ma connaissance, ce poste Tumblr est l'unique trace de cette histoire et ça ne provient pas d'une fanfiction plus complète. En revanche, c'est tout à fait possible que ce poste ait inspiré une fanfiction dans le genre et auquel cas je te souhaite bonne chance pour la trouver! :)

  • @guillaumequatravaux4172
    @guillaumequatravaux4172 Рік тому +24

    1:17:41 ce passage m'a énormément boulversé et parlé
    Moi et bcp de mes amis ont la meme colère qu'elle et de nombreuses fois je l'ai dit aux adultes qui se sont moqués de moi
    Merci MJ ❤

    • @GearWorldofFantasy
      @GearWorldofFantasy Рік тому +1

      Ils sont comme ça et en plus si tes parents sont capitalistes un peu comme les miens parlé de communisme ils se moquent

  • @meghannterredhermes4465
    @meghannterredhermes4465 Рік тому +119

    Dans l'avant dernière partie, toutes les critiques sur le fait que Harry ne remet quasi pas en question cet univers magique malgré tout ce qui ne va pas, ça me fait juste penser à quel point des fanfictions sont INFINIMENT meilleures que ce qu'a écrit Rowling. Heureusement que les fanfictions sont là

    • @nosferatuzodd1687
      @nosferatuzodd1687 Рік тому +7

      Le jeu est juste génial d'ailleurs, et comme pas écrit par elle, prenez-le et éclatez-vous !

    • @starwarsprequelsandsequels7582
      @starwarsprequelsandsequels7582 Рік тому +4

      @@nosferatuzodd1687 sauf qu’elle gagne de l’argent sur le jeu

    • @claireaquos6532
      @claireaquos6532 Рік тому +5

      ​@@nosferatuzodd1687 Euh... Le fait que la révolution des gobelin, qui sont une caricature raciste des juifs, est montré comme une mauvaise chose alors qu'ils sont mal traité par les sorciers rend le jeu antisémite. (C'est un autre aspect très critiqué dans Harry Potter en général d'ailleurs)

    • @La_Poulie
      @La_Poulie Рік тому +1

      ​@@claireaquos6532 Bein après c'est le risque de faire un jeu sur un univers aussi grand qui est problématique, on prend parfois du mauvais mais on a pas vraiment le choix, même si c'est bête vu que de ce que je sais le jeu se passe après harry potter et qu'ils auraient pu changer certaines choses mais ils ont du savoir que ça allait peut être moins marcher

    • @starwarsprequelsandsequels7582
      @starwarsprequelsandsequels7582 Рік тому +3

      @@claireaquos6532 après on peut apparemment choisir de les aider ou non (même si ça ne fait pas totalement disparaître cette aspect antisémite).

  • @neutraluser7137
    @neutraluser7137 2 роки тому +33

    Waouh ! Une vidéo de 1h20min et pas une seule fois je ne me suis ennuyé ! Excellent travail !
    C'est dingue, plus j'y pense et plus je me rend compte que la thèse de "La Mort de l'Auteur" de Roland Barthes rejoint beaucoup la thèse de "Dieu est Mort" de Friedrich Nietzsche.
    Dans les deux cas, on retrouve l'idée qu'il faut s'émanciper des idées préconçues, et souvent imposées par d'autres, pour ainsi développer l'ouverture d'esprit et permettre à l'individu de grandir sur le plan personnel.
    Dans le cas de Nietzsche, il est question de la religion et du fait que l'humanité n'a plus besoin de "croire en Dieu" pour savoir ce qui est juste ou non. L'individu doit simplement développer sa propre réflexion et ainsi créer son propre système de valeurs pour grandir.
    Dans le cas de Barthes, il est question de la littérature et du fait que le lectorat d'un livre doit voir plus loin que la simple vision de l'auteur.
    Le lecteur doit simplement développer sa propre interprétation et ainsi imaginer sa propre histoire pour grandir.
    C'est fascinant !
    Le problème c'est que dans les deux cas, on retrouve également les mêmes extrêmes.
    D'un côté, les extrêmes qui refusent de remettre en doute la vision d'origine, quitte à se montrer violent avec tout ce qui n'y serait pas conforme.
    De l'autre, les extrêmes qui rejettent complètement la vision d'origine, quitte pour cela à se montrer violent avec tout ce qui s'y rapporte.
    Mais que ce soit d'un côté ou d'un autre, le problème est le même : Personne ne veut se remettre en question.
    Si vous voulez, c'est comme "L'Allégorie de la Caverne" de Platon.
    Au début, nous sommes tous dans la caverne. Tout ce que nous y apprenons est important, certes, mais ce n'est pas la vérité absolue.
    Ce qu'on nous montre, ce n'est que l'ombre de l'image d'une part infime de la vérité.
    Au bout d'un moment, si on veut grandir, il faut sortir de la caverne et faire son propre chemin dans le monde extérieur.
    Malheureusement, on tomberait encore sur des extrêmes.
    D'un côté, ceux qui refusent de sortir de la cavernes et qui veulent empêcher quiconque d'en sortir.
    De l'autre, ceux qui rejettent complètement la cavernes et qui cherchent à présent à la détruire.
    D'un côté comme de l'autre, c'est une erreur, car aucun des deux ne veux accepter que l'autre peut également lui apporter quelque chose.
    Je terminerais sur une citation que j'ai trouvé dans une BD et qui me semble parfaitement résumer la situation :
    *La Vérité est une immense verrière tombée à terre, éclatée en mille morceaux. Chacun se précipite et prend un éclat de verre qu'il brandit comme une arme en clamant "Je tiens la Vérité".*

    • @blade7y156
      @blade7y156 2 роки тому +2

      J'adorerais avoir le nom de cette BD ^^

    • @neutraluser7137
      @neutraluser7137 2 роки тому +1

      @@blade7y156
      C'est "Alter Ego", une série de BD en deux saisons créée par Pierre-Paul Renders aux édition DUPUIS.
      La citation vient de la saison 2, au début de chaque livre.

    • @blade7y156
      @blade7y156 2 роки тому +1

      @@neutraluser7137 Merci beaucoup, j'irais check si j'ai le temps.

    • @xelarande333
      @xelarande333 2 роки тому +1

      @@neutraluser7137 J'y jetteraiun œil, ça a l'air sympa.

  • @lenous9186
    @lenous9186 2 роки тому +71

    Dans le premier film, il est précisé que Jacob ET Norbert ont participé à la première guerre mondiale, l'un sur le front moldu, l'autre sur le front sorcier. Il me semble même que le frère de Norbert a d'abord été présenté comme un héro de guerre.
    Dans ces conditions, c'est pas un peu bizarre qu'il n'y ait qu'une seule nation sorcière avec un seul chef, si les sorciers se sont opposés pendant la première guerre ? (En plus, ça pourrait justifier que Grindelwald soit libre dans certains pays et puisse y accéder au pouvoir)

    • @dieucondorimperial2509
      @dieucondorimperial2509 2 роки тому

      A la limite on peut imaginer que ce soit à cette période que la popularité de sorts de destruction de masse, comme le Feudemon ou le Bombarda, augmente, et que le monde magique, horrifié par les horreurs de leur guerre magique secrète, décide d’aboutir à une version beaucoup plus robuste de la Société des Nations, et, afin de se protéger de conflits ultérieurs, de renoncer à intervenir dans les affaires moldues, expliquant la réticence des « gentils » à faire confiance à Grindelwald concernant son intervention dans la seconde guerre mondiale. Mais bon, rien n’est expliqué, et j’accorde beaucoup trop de crédit au worldbuilding aux fraises de J.K. Rowling.

    • @blade7y156
      @blade7y156 2 роки тому +9

      Et c'est un potentiel tellement intéressant en 2 lignes ! Norbert dit plus précisément qu'il s'occupait de dragons sur le front Est.
      Ce qui pose pleins de question :
      Si y a aussi eu un front est, quelles étaient les nations sorcières ?
      Chaque nation possède-t-elle son équivalent sorcier ?
      Dans ce cas Norbert était-il dans lignes allemandes/russes ? Pourquoi ?
      Il y a eu des dragons durant la WW2 ?!? Comment on a pu dissimuler ça ?!
      On peut explorer le parallèle entre 2 combattants de guerre différents (Jacob à plus l'air d'avoir été un pion tandis que Norbert aurait été plus initiateur, voire presque en solo), etc...
      Mais non, tout ça est jeté à la poubelle.
      On accepte que des enfants élevés durant 10 ans dans des familles potentiellement très tradi deviennent tout d' un coup pemebre d'un unique état mondial avec des élections globales.

    • @mariaejacobus213
      @mariaejacobus213 2 роки тому +4

      @@blade7y156 *WW1 pas 2 x)
      On ne sait pas comment s’est déroulée la WW2 chez les sorciers, même si ce serait un sujet intéressant à exploiter (surtout à cause des genocides. Est ce que les sorciers se sont bougés pour les sorciers juifs deportés ?)

    • @blade7y156
      @blade7y156 2 роки тому +3

      @@mariaejacobus213 Effectievement, my bad.
      Autre question encore plus intéressante : est-ce que les sorciers se sont bougés pour les moldus déportés ?

    • @mariaejacobus213
      @mariaejacobus213 2 роки тому

      @@blade7y156 Ensuite je suis pas sûre, parce que vraiment les sorciers ont l’air de s’en foutre des moldus et de rester au maximum éloigné d’eux 😕
      Par contre comme j’ai dit dans un commentaire, je trouve ça dingue que la WW2 ne soit a aucun moment cité dans l’histoire des sorciers vu le foutoir que c’était et l’ampleur que ça a pris et laisser sur le monde en général. En partant du principe que des minorités opprimées par les nazis contiennent des sorciers, la plupart d’entre eux ont dû mourir voir être traumatisés ? Et puis le nombre d’obscurus que ça aurait pu faire en fait au vu de l’opression des juifs en dans les pays d’Europe? On sait à quel point les juifs ont été persecutés juste pour le fait d’être juifs durant la WW2 , alors comment ça n’a pas pu créer d’obscurus dans la foulée ? Et clairement Hitler avec son bordel aurait très bien pu pousser le bouchon plus loin et révéler par d’inadvertance le monde des sorciers. Sachant que le monde des sorciers risquait d’être découvert pendant la WW2, normalement les sorciers ont dû intervenir parmis les moldus pour éviter que ça n’arrive
      (Ah oui, et aussi : sachant que les ministres du monde des sorciers entretiennent des relations avec les chefs d’état moldu, clairement Hitler était au courant de l’existence du monde des sorciers , donc il aurait pu le faire tomber à tout moment ou les rallier à sa cause)

  • @blade7y156
    @blade7y156 2 роки тому +40

    53:35 Je reviens à ce passage parce que j'ai très récemment eu une discussion sur Harry Potter avec plusieurs fans, lecteurs des livres, et j'ai pointé du doigt l'esclavage des elfes, et le fait que Hermione était montré en tord en essayant de les libérer. J'ai même rajouté qu'on les définissait comme "ayant besoin d'un maître".
    Et la réaction fut la suivante : "ben oui effectivement ils ont besoin d'un maître, d'ailleurs le seul elfe qu'elle a libéré est tombé en dépression".
    Et il n'y a rien de raciste ou d'esclavagiste dans leur mode de pensée, c'est juste normal, parce que c'est dit dans le livre. Si le narrateur le dit, c'est que c'est vrai. Point. Et si c'est vrai qu'ils ont besoin de maîtres, alors leur esclavage est normal.
    Et le point qui vient compléter le tout : les elfes ne sont pas humains, ce sont des créatures magiques, donc le narrateur peut en dire ce qu'il veut, et ce qu'il dira sera vrai et "normal".
    Mais là où c'est profondément horrible c'est que, comme tu le dis toi-même, c'était exactement ce qu'il était pensé au sujet des noirs ! Et le mode opératoire est le même : une autorité (que ce soit le narrateur ou une figure religieuse/scientifique) les définit comme non-humain et/ou ayant besoin d'un maître, et c'est accepté, et donc l'esclavage est justifiable.
    Et il a fallu que j'aille jusque là pour enfin avoir une réaction, même si elle s'est limitée à : "ah....ouais."

    • @pelageecarlate2164
      @pelageecarlate2164 2 роки тому +1

      Et puis il ne faut pasaussi oublier le fait que pour les elfes aussi cette situation est normale et qu'ils prennent très mal le fait d'être "libérés".

    • @blade7y156
      @blade7y156 2 роки тому +6

      @@pelageecarlate2164 Oui, c'est tout le problème. Le livre présente les elfes comme heureux de leur esclavage, ce qui est moralement dégoûtant : aucune espèce n'est soumise par nature, c'est quelque chose qui a dû leur être implémenté par magie ou par de longues années de servitude.

    • @pelageecarlate2164
      @pelageecarlate2164 2 роки тому +1

      @@blade7y156 Il est fort probable que ni les elfes ni les sorciers ne voient cette situation comme de l'esclavage. Hors la première étape pour libérer les elfes de leur servitude c'est que les deux parties réalisent qu'il y a un soucis. Sans cela, l'action d'Hermione sera irréalisable.

    • @blade7y156
      @blade7y156 2 роки тому +2

      @@pelageecarlate2164 Non il suffit que l'un considère qu'il y a un problème.
      Et le fait que personne, y compris les esclaves, ne considèrent cela comme de l'esclavage est justement tout le problème ! Parce que c'en est !

    • @CroustiNugget
      @CroustiNugget 2 роки тому

      La comparaison dans le dernier paragraphe est tout de même rude, ça reste avant tout des créatures imaginaires dans un monde imaginaire faut pas vriller comme ça c'est pas bien. Vous voyez le mal partout c'est quand même terrible.

  • @emalayon
    @emalayon 2 роки тому +79

    J'ai adoré l'histoire de la fille trans et l'escalier. Merci énormément pour me l'avoir faite découvrir ♥

  • @marionn9832
    @marionn9832 Рік тому +10

    J'aime bien quand la jeune s'énerve à la fin, ça me rappel la lutte pour la protection de l'environnement avec la responsabilité laissé aux jeunes générations et l'ignorance des plus âgées pour certain.e.s. Un combat qu'on a pas demandé quoi

  • @sandro6822
    @sandro6822 2 роки тому +300

    Après la J k Rowling qui a écrit Harry Potter, (mère seul en galère d'argent ect...) n'est pas celle qu'on connaît aujourd'hui, une femme milliardaire qui est bien loin des soucis de classe moyenne. Est ce qu'on peut considérer que de toutes façon, l'autrice du livre est morte depuis bien longtemps ^^ ?

    • @romainquintosol4575
      @romainquintosol4575 2 роки тому +20

      Haha on dirait un épisode de l'excellente chaîne du coroner xD

    • @sandro6822
      @sandro6822 2 роки тому +5

      Ha bah vas y j'suis curieux, envoi ça ^^

    • @florentbapelle7252
      @florentbapelle7252 2 роки тому +14

      Une milliardaire qui a déjà donner des millions dans des associations qu'elle a crée mais bon.

    • @sandro6822
      @sandro6822 2 роки тому +16

      @@florentbapelle7252 Bah c'est genial ça, je dis pas que c'est la derniere des connasses x) d'ailleurs j'ai à peine suivi ce drama twitterien. (Et j'ai pas lu Harry potter mdr). Seulement, si quelqu'un est gêné en lisant ce roman par rapport à la Jk d'aujourd'hui et ses dramas.
      Pas de soucis ! Tu n'as cas te dire que c'est une autre version d'elle qui a écrit ce bouquin. Et ça marche pour d'autres artistes. :p
      (Attention ça reste quand même des pre supposition de comptoir hein x) )

    • @jejelasaucisse2311
      @jejelasaucisse2311 2 роки тому +10

      Un peu chelou de penser qu'une personne ayant un bon patrimoine et forcément "morte". Elle a simplement des idées que vous ne partagez pas.

  • @Gerik75
    @Gerik75 2 роки тому +226

    Ça me paraissait bizarre que Marge Dursley était décrite avec une moustache comme son frère. Mais maintenant qu'on met en application la façon dont Rowling décrit les "méchants" dans toute la saga, ouais je vois maintenant l'implication de ce que ça dégage.
    Sinon c'est marrant de voir à quel point le fait qu'Hermione a fini par faire libérer les elfes de maison est mentionné uniquement dans les propos de Rowling sortie après la sortie du dernier volume mais jamais dans les livres. Info qu'on peut facilement passer à côté.

    • @famillesabot5719
      @famillesabot5719 2 роки тому +31

      Elle a réussi à libéré les elfs de maison ?
      Mais purée pourquoi c'est pas dans l'enfant maudit? C'est ce que je voulais savoir au lieu de connaître la fille de Voldemort et Bellatrix.

    • @moggy1532
      @moggy1532 2 роки тому +1

      @@famillesabot5719 la fille de qui ?? putain j'ai bien fait de pas lire ce truc

    • @famillesabot5719
      @famillesabot5719 2 роки тому +9

      @@moggy1532 honnêtement tu serais déçu mais c'est pas inintéressant.
      Ok Hermione que j'admirais pour ses qualités intellectuelles est devenu conne.
      Ok harry trahit la fin des reliques de la mort.
      Mais mis à part il y a pas mal de bonnes scène.
      Spolier si tu es intéressé regarde pas.
      Pétunia qui pose des fleurs sur la tombe de Lili (j'avoue j'ai pleuré un peu).
      Les futurs alternatif où c'est le même '' bouge une chaise, Time Travel :(inséré réalité opposé)"
      Il y a des moments pourri mais j'ai pas détester ma lecture. Après ça reste le pire des Harry Potter.

    • @c0mpu73rguy
      @c0mpu73rguy 2 роки тому +8

      @@famillesabot5719 La fille de qui?! Houlà, j'ai bien fait de pas lire cette pièce, rien que ça ça m'a déjà l'air d'être débile.

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 2 роки тому +22

      C'est vrai que Marge ressemble à son frère grande, baraquée, avec une moustache.
      Rita Skeeter est décrite carrément comme ayant une mâchoire carrée, des doigts épais et courts sur des "grandes mains masculines".
      Et même Bellatrix n'échappe pas à la forte mâchoire, quasi toutes les méchantes ont des caractéristiques masculines ^^'
      Y'a que Ombrage qui n'en a pas, mais elle, elle est grosse, ça suffit XD

  • @koubatsoucommentateur176
    @koubatsoucommentateur176 2 роки тому +118

    Au niveau des elfes de maison dans hp, en fait toute cette thématique évolue énormément^^ au début Hermione est effectivement montrée comme en tort par la narration car cette dernière est du point de vue d'Harry et Harry pense comme la majorité des sorciers à ce moment là : que la plupart des elfes aiment vivre en esclavage.. Mais dans la suite des bouquins, on a l'occasion de voir beaucoup d'exemple de l'injustice et de la cruauté avec lesquelles sont traités les elfes par le commun des mortels (Winky qui est utilisée dans les pires affaires des Croupton sans la moindre considération pour sa santé mentale, Kreattur le vieux elfes des Black qui est aigri envers tous car il descend d'une lignée d'esclave fanatisés envers les sangs purs et qui a même été torturé par Voldemort pour placer un Horcruxe, la fontaine qui se trouve au ministère et qui montre un elfe avec une grande expression de soumission devant les sorciers, Slughorn qui fait goûter à un elfe son nouvel hydromel pour s'assurer que celui-ci n'est pas empoisonné, l'elfe d'une descendante de Helga Pouffsouffle accusée du meurtre de sa maîtresse car elle croyait se souvenir avoir mis un truc chelou dans sa potion et que c'était plus pratique de pas chercher plus loin).. Au cours de ces histoires, Harry est de plus en plus révolté par la situation et ressent de plus en plus d'affection pour l'association d'Hermione à ce sujet.. La narration balance du côté d'Hermione quand le héros comprend que l'esclavage des elfes n'est pas normal. D'ailleurs, c'est quand Ron décide par lui-même à la fin d'évacuer les elfes de Poudlard, au même titre que les élèves sorciers, pour éviter qu'ils soient massacrés par les combats, que Hermione l'embrasse: parce qu'il vient enfin de se montrer digne d'elle en comprenant la valeur de toute créature vivante alors qu'il était de base le perso le plus enfoncé dans les clichés.
    Sinon, j'adore cette vidéo qui est très intéressante et je suis d'accord avec toutes tes réflexions. Sauf celle-ci car en l'occurrence je trouve que le sujet de l'esclavage des elfes a été très réfléchi ^^

    • @ginagilda2228
      @ginagilda2228 2 роки тому

      Il m'a toujours semblé que les elfes étaient conditionnés dès leur naissance et ce depuis plusieurs générations ce qui explique leur soumission """naturelle""" (En fait le fruit d'un conditionnement) et la banalisation de ce fait par les sorciers. Et aussi le fait qu'il est difficile de les libérer car leur conditionnement les rend dépressifs en cas d'affranchissement. Ce qui rendait tout ça très intéressant: Soit tu approuves un système esclavagiste pour ne pas les rendre malheureux soit tu les libères au prix de leur santé mentale. Si Harry ne libère pas l'elfe Kreatur c'est parce qu'il a vu l'état dans lequel a terminé Winky et que Kreattur est tellement fanatisé qu'offrir le médaillon de Régulus et ne pas le traiter comme une m**** comme a fait Sirius semblait la meilleur chose à faire en attendant que l'Elfe manifeste son envie de liberté. Sans compter qu'un elfe libre a du mal a trouvé un travail et que Kreattur est très vieux. Hermione est ridiculisé par ses camarades mais pas par l'Auteure. Elle défend Kreattur malgré les insultes de celui ci et Dumbledore approuve son comportement.

    • @TNOfan4093
      @TNOfan4093 2 роки тому +7

      Et les têtes au mur on en parle ?

    • @unanonymeinsecteraye3144
      @unanonymeinsecteraye3144 2 роки тому +13

      Les têtes au mur, autant que je me souvienne c’est jamais montré comme une bonne chose.

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 2 роки тому +20

      Sauf que Harry ne remet jamais en cause l'esclavage des Elfes en eux-même, il n'essaye pas de libérer les Elfes de Poudlard (Kreattur, y'a des raisons de sécurité, si on le libère, il file raconter les plans de l'Ordre à Malefoy ^^'), et justement il s'en fout un peu des Elfes en fait. Genre y'a un moment où il voit des trucs mal arriver à un Elfe et il pense juste "Heureusement que Hermione est pas là, elle ferait un scandale".
      Quand aux têtes des Elfes, c'est censé représenter la folie des Black.... Mais personne dans l'Ordre ne les retire pendant le grand nettoyage ^^'
      On retire de vieilles robes d'une penderie, mais pas les têtes d'Elfes dans l'entrée. Et elles ont pas un maléfice de Glue Eternelle comme la Tapisserie des Black ou le portrait de la mère de Sirius ^^'

    • @andreiherlucaluca471
      @andreiherlucaluca471 2 роки тому +10

      @@krankarvolund7771 Oui, ce moment dont tu parles se passe AVANT le dernier tome et toute l’évolution que Harry a eu par rapport à son point de vue sur les elfes. Et vu que l’histoire est présentée sous son point de vue, on le voit évoluer. À la fin du tome 7, on peut dire qu’il est à peu près au même stade que Hermione niveau évolution de pensée. Je suis d’accord pour dire que J.K aurait dû mettre la libération des elfes de maison dans le livre, mais le fait est que Hermione devient Ministre de La Magie canoniquement et que ça arrive dans la génèse.

  • @mando8398
    @mando8398 6 місяців тому +8

    Je comprends la critique sur J.K. Rowling qui dit partout sauf dans les film qu'il y'a une représentation LGBT dans son œuvre. Mais pour moi, Dumbledore n'est pas la bonne cible. Parce que dans le lore, y'a une très bonne raison au fait qu'il n'en parle jamais: son seul amant connu est l'un des mages noirs les plus redoutés de tous les temps, voire le mage noir le plus craint, même plus que Voldemort. Pour moi, là où elle est passé à côté de l'occasion, c'est pour Seamus et Dean. Elle a elle-même avoué qu'elle y avait pensé, voulu mentionné qu'ils finissaient ensemble avec les 19 ans plus tard, mais y avait renoncé pour se focaliser sur les héros. Il aurait fallu écrire une p*tain de ligne, mentionner qu'ils amenaient un enfant qu'ils auraient adopté, juste un des personnages qui en parle. Mais elle passe à côté.

  • @TNOfan4093
    @TNOfan4093 2 роки тому +48

    Dans Les Animaux fantastiques, Rowling réussit à rendre un moldu tout à fait random, boulanger polonais de son état, beaucoup plus attachant que les autres protagonistes.

    • @diiroh8343
      @diiroh8343 2 роки тому +12

      J'ai plus l'impression que c'est dû à la performance de l'acteur mais ça fait longtemps que j'ai pas vu le premier film

    • @blade7y156
      @blade7y156 Рік тому +10

      J'adore le premier Animaux Fantastiques. Quand je l'ai vu j'ai vraiment pensé que JK était géniale d'avoir réussi à avoir mis en avant des protagonistes comme Norbert Dragonneau ou Jacob.
      Et puis il y a eu le 2, puis le 3...
      Et là j'ai réalisé que ces personnages étaient géniaux aussi et surtout de part l'incroyable performance des acteurs qui les jouent, qui y ont mis beaucoup de vie, et que depuis le début ça aurait dû etre série, peut-être avec le film en pilote, parce que Norbert aurait pu y parcourir le monde, on aurait pu voir le front des dragons durant la WW1 des sorciers, la magie en Afrique et en Asie, merde on aurait pu avoir le globe-trotter parfait dans le monde d'Harry Potter !!!

    • @mariaejacobus213
      @mariaejacobus213 Рік тому +2

      @@blade7y156 Malheureusement le problème des suites c’est justement le fait que Norbert et Jacob ne soient plus les personnages principaux… En fait ils auraient dû séparer deux histoires : celle de Norbert qui parcourt le monde pour réhabiliter les créatures magiques avec pourquoi pas Jacob qui l’accompagnerait, avoir un point de vue moldu sur le monde des sorciers est un concept pas mal sympa (surtout que bon en exemple de monde moldu on avait que les Dursley qui les représentent très mal et les parents d’hermione tout simplement inexistant… D’ailleurs je ne vois pas ce qu’Hermione a de « moldu » en fait. Elle n’as jamais aucune culture ou habitude venant du monde des moldus). Et l’histoire de la confrontation entre Dumbledore et Grindewald. Surtout qu’un des problèmes en terme d’antagoniste c’est Croyance, autant il était intéressant durant le 1er film autant a partir du 2eme il est juste osef et chiant, on dirait un mauvais personnage de fanfic HP, il est presque un gary sue a ce stade vu la puissance qu’il a, et normalement dû au fait qu’il ne devrait plus servir a rien puisque a partir du moment ou il accepte d’être sorcier et se considère comme tel ben l’obscurus est plus censé être là. Genre ils ont oublié leur propre définition d’un terme en 2 films ?!
      Bref, les problèmes de ces deux films c’est qu’ils avaient des bases intéressantes et en on fait n’importe quoi (et je parlerais pas de Queenie qui nous fait une Jinx style dans le 2 et 3ème film… ce personnage à été défoncé par le scénario)

    • @blade7y156
      @blade7y156 Рік тому +1

      @@mariaejacobus213 On est d'accord, si ce n'est que je n'oserais comparer Jinx à Queenie 😂

    • @mariaejacobus213
      @mariaejacobus213 Рік тому +1

      @@blade7y156 Deso c’est juste qu’en rematant le film après avoir vu Arcane la relation Queenie/Tina me fait penser a une relation Vi/Jinx extrêmement mal branlée xD

  • @akuma7425
    @akuma7425 2 роки тому +34

    Et pour rajouter un exemple à "quand c'est les gentils c'est bien, quand c'est les méchant c'est mal"
    Quand les Mangemorts utilisent le sortilège doloris c'est mal
    Quand c'est Harry qui utilise le sortilège doloris sur un Mangemort parce qu'il à craché sur Mcgonagall c'est bien.
    Oui ça arrive vraiment dans le 7ème livre, alors que plus tôt dans le même livre ça te faisait la morale sur à quel Harry est mieux que les mangemorts parce que lui il utilise pas de sortilège impardonnable...

    • @Gerik75
      @Gerik75 2 роки тому +9

      Sans parler quand ils utilisent l'Imperium sur des gobelins pour entrer dans Gringott, et je ne souviens pas que c'est cité qu'ils se rabaissent à utiliser des sorts impardonnable pour accomplir leur but. Et aussi du fait qu'ils doivent se méfier des gobelins en toute circonstance parce qu'ils pensent pas pareil que les humains et les abandonnerait dès qu'ils ont ce qu'ils veulent.

    • @andreiherlucaluca471
      @andreiherlucaluca471 2 роки тому +10

      Le 7ème tome est entièrement basé sur la manière sont Harry sombre peu à peu dans les travers obscurs de la magie, par haine, par deuil envers Dumbledore, par sentiment de supériorité exagérée...
      C'est pas montré comme une chose positive, mais une réaction humaine face à toute la merde qu’il se prend en plaine face dans les derniers tomes...

    • @deldarma4509
      @deldarma4509 2 роки тому +7

      @@andreiherlucaluca471 nan mais tu comprends si le héro du livre fait un truc pas très bien, si l'auteur ne fait pas un encart au milieu du texte en disant "c'est pas bien ce qu'a fait Harry!!! méchant pas bô!" ça veut dire que l'on doit considérer que Harry a raison et que toutes ses actions sont bonnes!
      C'est pas comme si les lecteurs avaient une capacité a réfléchir voyons!

    • @deldarma4509
      @deldarma4509 2 роки тому +4

      @@finel3141 de rien! des fois je vois un film ou une serie et j'ai l'impression que le scenariste se tourne vers moi et me dit : "tu as vu que cette action c'etait pas bien? ah et au fait le sexisme c'est mal" du meme ton qu'un pamphlet prechant la bonne parole. genre merci je savais deja ça en primaire en fait.

    • @lucienaras2165
      @lucienaras2165 2 роки тому +1

      Le mangemort c'est pas un criminels de base? Ça pourrait expliquer un (léger) manque de sympathie et d'indulgence...

  • @kilosor
    @kilosor 2 роки тому +37

    Salutations vidéo très intéressante au final JK à écrit selon une vision, sa vision issue certainement de son vécus, son éducation. Du coup c'est son œuvre, on peut la critiquer l'analysé, l'aimer ou ne pas l'aimer, mais au final ca reste son œuvre, une œuvre qui lui appartient. Après libre au gens de s'imaginer des façons alternatives de la raconter, mais cela restera une vison alternative utopique sans les droits pour la légitimé. Dans le fond ce que je regrette c'est la volonté de certain de vouloir l'évincée de son œuvre, sous couvert du politiquement correct, cela s'appel du vol et de l'appropriation... Du coup le plus simple si on aime pas on ne cautionne pas bah on ne consomme pas et on va vers des auteur et des œuvres qui s'adressent à nous.

    • @richommenicolas6165
      @richommenicolas6165 2 роки тому +3

      Je suis tout à fait d'accord. On place l'œuvre dans son propre contexte, et il vient de la vision de JK Rowling. Quoi qu'on en dise, c'est son œuvre à elle. Qu'on ne s'avise pas de faire du révisionnisme, au nom du politiquement correct hypocrite et au double discours bien identifiable. Alors, oui, JK Rowling est imparfaite ainsi que son œuvre. On peut la critiquer ouvertement. Mais le politiquement correct est-il parfait ? Et d'ailleurs, est-il vraiment juste et fait-il vraiment quelque chose de nouveau et de meilleur comme le prétendent les wokistes et les sjw qui en fait, gueulent sur tout ce qu'ils trouvent de "négatif" dans Harry Potter entre-autres... Bah, comme leurs adversaires en fait. Ils ne proposent rien dans le fond. Ils passent leur temps à gueuler. Tout simplement, en plus de vouloir imposer leur vision du monde. Au point de s'entre-dechirer. Cela a été le cas entre les "pro trans" et JK Rowling présentée comme une transphobe voire une "réac" si on se fie à certaines critiques sur Harry Potter. Cela dit, elle est aussi perçue comme une féministe trop radicale. Donc, c'est en quelque sorte une SJW selon les pro trans, comme selon les transphobes ou sexistes. Génial 😃😃😃👏. Bref.
      En fait, tout est conçu pour détruire l'œuvre avec comme excuse "cette œuvre appartient au passé". Donc, on cherche la moindre trace, réelle ou supposée, de racisme ou sexisme ou autres. Comme si les nouvelles œuvres valent beaucoup mieux car s'affichant "militantistes" soi-disant. Réfléchissons bien là-dessus.

    • @afterall1243
      @afterall1243 2 роки тому +4

      @@richommenicolas6165 Aucun de vous n'a regardé la vidéo du coup

  • @akrios8769
    @akrios8769 2 роки тому +19

    À 59:34. Alors, ce n'est qu'une petite broutille, mais je viens de remarquer un truc et je trouve ça assez drôle. Les élèves sorciers utilisent des plumes, du parchemin et tout un tas d'autres fournitures "archaïques" par rapport aux moldus, même s'il y en a qui ont grandi dans le monde moldu, comme Hermione. Mais là, Ron, qui a grandi dans le monde sorcier et dont le père se pose la question de l'utilité d'un canard en plastique dans le 2, utilise un ROULEAU DE SCOTCH totalement issu du monde moldu, alors qu'on ne voit pas (jamais ?) les autres élèves utiliser un objet moldu durant les cours.

    • @Keija094
      @Keija094 Рік тому +3

      C’est un scotch magique tkt

  • @noemiebourgoisauteure
    @noemiebourgoisauteure 2 роки тому +13

    En tant qu'auteur.rice, nous n'avons pas de pouvoir sur la façon dont les lecteurs et lectrices vont interpréter nos romans. On peut certes orienter, mais jamais on ne pourra "forcer" un type de lecture de nos romans. Lorsque quelqu'un interprète certaines choses dans mes romans alors que ce n'est pas mon intention de base, je ne peux pas le blâmer, car, comme dit dans la vidéo, la façon dont on perçoit une œuvre dépend de nbreux facteurs et est propre à chacun.

  • @origami6479
    @origami6479 2 роки тому +77

    La conclusion de Karal me rappelle les vieux qui, après avoir bien dépouillés et endommagés la planète dans leur jeunesse, exigent des générations futures de réparer leurs conneries

    • @enriquesanchez9016
      @enriquesanchez9016 2 роки тому +6

      Moi aussi. C'était probablement l'intention.

    • @AxelleDRouge
      @AxelleDRouge 2 роки тому +15

      ah oui je l'ai complètement compris comme ça, et c'était probablement l'intention avec l'emploi du mot boomer, et toujours tellement vrai. ça me rappelle aussi les critiques en mode c'était mieux avant sur l'éducation et la jeunesse (bouhou ces millenials) en général je rappelle à ces personnes qui fait l'éducation. si tu as un problème avec les nouvelles générations et leur comportement, rappelle toi de qui les éduque duh

  • @corentinlebrun5443
    @corentinlebrun5443 2 роки тому +21

    Toujours un plaisir de regarder tes vidéos, et encore plus quand ce sont des sujets si complexes à traiter ♥️
    Ça fait déjà pas mal d'années que je me rendais compte que la saga HP n'était pas DU TOUT progressiste et que je ne voulais plus en entendre parler (alors que mon premier coup de cœur littéraire...). Mais ça fait du bien de se rappeler que, au final, une grande part de la fandom actuelle crée sa propre vision de cet univers, beaucoup plus sincère et progressiste que JK ne l'a été.
    Et sinon, c'est toujours bien de le rappeler : ton contenu qui pousse à la remise en question constante de tout le paysage culturel geek, ça fait vraiment du bien ♥️

  • @krankarvolund7771
    @krankarvolund7771 2 роки тому +13

    Winky n'a pas été libérée par Hermione, c'est la façon dont Winky a été traitée par son maître devant elle et son renvoi contre son gré, qui a commencé le militantisme de Hermione pour les Elfes.
    Par contre, quand elle leur tricote des vêtements qu'elle laisse traîner dans la salle de Gryffondor pour les libérer, ils refusent tous de nettoyer la salle de Gryffondor, sauf Dobby. Parce qu'il est bizarre, évidemment.....

  • @griff2009
    @griff2009 2 роки тому +37

    53:45 Merde, moi j'ai toujours comprit ça comme l'idée que les elfe de maison on tellement étaient opprimés pendant si longtemps qu'ils considèrent leurs situation comme normale, avec Dobby qui comprend le problème et l'autre elfe ( désoler ça fait 2 ans que j'ai finit les livre) qui est encore trop attaché à l'ancien système car c'est tout ce qu'elle connait

    • @ayaraplaplue1498
      @ayaraplaplue1498 2 роки тому +8

      J'avais compris ça comme ça aussi. Je pense que c'est une interprétation correcte du livre.
      Et l'autre elfe s'appelle Winky, si je me souviens bien. ;)

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 2 роки тому

      C'est ce que dit Hermione, mais pas ce que disent les sorciers qui connaissent les Elfes depuis longtemps ^^'

    • @andreiherlucaluca471
      @andreiherlucaluca471 2 роки тому +6

      @@krankarvolund7771 Sauf que finalement, les romans donnent raison à Hermione ^^

    • @taissyrben4355
      @taissyrben4355 2 роки тому

      Merci Andrei putain on donne ses phrases à la personne la plus puissante la plus intelligente et la plus mature de la saga évidemment qu’Hermione a raison Hermione est d’ailleurs le perso préféré de JK sauf que justement d’abord il faut se concentrer sur des trucs plus important comme battre Voldemort. Pourquoi ? Parce que si on ne le bat pas et qu’il reste au pouvoir on pourra pas abolir l’esclavage des elfes de maison

    • @AxelleDRouge
      @AxelleDRouge 2 роки тому

      Oui c'est ce que j'ai compris aussi, et justement ce que décrit Hermione dans le 7

  • @sjstronghold9238
    @sjstronghold9238 2 роки тому +88

    Les gens semblent pas se rendre compte de la portée de leurs objections, là les gens qui veulent à tout prix nous parler de biologie dans ce contexte ça ressemble à
    "Tous les êtres humains naissent libre et égaux en droit
    - Alors en fait d'après la biologie..."

    • @xelarande333
      @xelarande333 2 роки тому +8

      J'imagine qu'à cette époque, ne pas considérer quelqu'un comme un être humain permet de contourner la règle.

    • @sjstronghold9238
      @sjstronghold9238 2 роки тому +8

      @@xelarande333 En l'occurrence ça marche à toutes les époques.

    • @davidafterwork
      @davidafterwork 2 роки тому +3

      Je souhait que tu décrive ce que tu nome "contexte" merci.
      Comme tu le dis libre et égaux en droit et devoir, ne fait référence qu'au traitement judiciaire.

    • @jujublue4426
      @jujublue4426 2 роки тому +8

      @@davidafterwork C'est ce qu'il veut dire, bien sûr qu'on a des inégalités physiques mais ça veut pas dire que les plus faibles physiquement ne méritent pas d'avoir des droits.

    • @Amy-Baggins
      @Amy-Baggins 2 роки тому +7

      Bah surtout que la biologie, quand tu va au dela des cours de 5eme, ne reconnait pas le genre. Le genre c'est social, donc la biologie n'y peut rien. Et surtout, on a deja 1% de la population qui détruit leurs arguments, etant intersexes, et tous les arguments "biologique" que tu peux apporter ont des exceptions courantes...

  • @MrStupanda
    @MrStupanda 2 роки тому +36

    Très bonne vidéo. Je me fais cette réflexion que dans un monde dans lequel tu as pleins de moyen de changer d'apparence (potions diverses, sortilèges, même des aptitudes innées pour certains...) ça doit être tellement facile de faire une transition.

    • @CamilleChauTempsDesCerises
      @CamilleChauTempsDesCerises 2 роки тому +8

      Absolument, c'est une super source d'inspiration pour les créations de fans :)

    • @lougraou4160
      @lougraou4160 2 роки тому +8

      Bah la transition sociale étant une grosse part du processus, tout va dépendre de comment t'es entouré'e. Donc, j'suis pas si sûre que ça puisse bien se passer dans un monde avec autant de réacs. Et une transition physique n'est pas nécessaire à la condition d'une personne transgenre. On n'est pas toustes mal dans notre peau, hein ^^

    • @JustBuyTheWaywardsRealms
      @JustBuyTheWaywardsRealms 2 роки тому +1

      La magie de Warhammer permet de d'ouvrir des portail du chao si ont ce loupe en lançant un sort et ducoup ça peut vite partir en vrille surtout si t'invoque des démons de Khorn vu qu'il sont plutôt fort au corps a corps et qu'un mage même si il peut ce battre au corps a corps (grâce au talent mage de guerre) reste une profession intellectuel donc les compétences de combat de ceux-ci sont moins développer que des guerrier.

    • @MrStupanda
      @MrStupanda 2 роки тому

      @@dvk1627 Ton commentaire est hors sujet et transphobe, j'en déduit que tu es stupide et que tu t'inventes des "combat" pour exister en société.

  • @astropixel9222
    @astropixel9222 Рік тому +27

    la blague de Birdo qui est transgenre et qui se fait tuer par Mario, elle m'a exterminé

  • @KazuohAquilegia
    @KazuohAquilegia 2 роки тому +34

    Un des problèmes que je vois avec tout ce qu'il y a autour l'art d'analyser une oeuvre et son auteur, c'est vraiment le risque de surinterprétation et surtout le risque de passer à coté des "messages" mis en place par l'auteur ( Un peu comme quand les réac's américains viennent expliquer aux soeurs Wajowski que Matrix ne parle pas de transidentité ou de lutte contre le consumérisme 8'D. ).
    Oui un auteur ne controle jamais à 100% sa création ( A tire purement personnel je dirais qu'une histoire c'est 70 à 80% de scénario écrit, corrigé pensé et repensé en amont... et 20% d'imprévu et d'élements qui arrive on ne sait pas trop comment ou pourquoi mais comme ça a l'air cool on les garde et on essaye ensuite de leur faire une place. )... ça dépend de beaucoup d"élements à commencer par sa méthode de travail, son rapport à son oeuvre, à ses personnages et à son histoire ; mais on a quand même un certain controle sur ce qu'on fait, vers ou on veut aller et surtout ce qu'on veut dire.
    Je pense que dans le cadre de débat sur les intentions exacte d'un auteur le mot de la fin doit toujours lui revenir. Iel a accès à des informations sur ses personnages et son univers qu'un lecteur n'aura jamais Si celui-ci/celle-ci te dit que ton interprétation est fumée c'est pas qu'il ne sait pas de quoi il parle ou que c'est son inconscient ou autre... c'est plus probablement que tu es passé totalement à coté de ce qu'iel voulait dire et qu'il te le dit de manière plus ou moins polis X'D !
    C'est d'ailleurs ce qui rend le concept de fanwork aussi intéressant quand on y réfléchit. Voir à quel point avec ce qu'un lecteurice sait d'un univers et de ses personnages iel est capable d'inventer et de réinterpréter de manière parfois totalement différente une histoire. Mais ça ne restera jamais rien de plus qu'un headcannon, quelque soit la qualité et la complexité de se dernier ( J'ai des souvenirs de certaines fanfic qui auraient à mon sens mérité une édition tellement elles étaient qualitatives. )...
    Sinon pour Harry Potter spécifiquement... je pense qu'une parti du problème vient du fait que J K Rowling est une bonne romancière mais une mauvaise loremaster ( Et qu'elle bosse probablement seule, donc sans réelle possibilité d'avoir un regard extérieur capable de repérer les problèmes. ) ; que le succès mondial de sa série fait que les trous de son univers se voient comme le nez au milieu de la figure et que les Potterhead semblent très réticent à l'idée de retcon les points qui posent problème. L'exemple des écoles de sorciers est typique je trouve. Une incohérence majeure qu'aucun loremaster un tant soit peu compétent n'aurait laissé passer... vu à quel point il ne faut pas grand chose pour corriger ça X'D !

    • @blade7y156
      @blade7y156 2 роки тому +8

      "Peu importe le niveau de préparation de l'auteur, il découvre l'histoire en la racontant"
      -Le Tropeur

    • @albanem2244
      @albanem2244 2 роки тому

      Pour répondre à la première partie de votre commentaire : cela impliquerait du coup que l'auteu/rice a toujours "des messages" à faire passer et je ne suis pas d'accord avec ce constat...
      Un récit (fictif), bien que toujours politique et représentatif d'une société, (ou plutôt d'une certaine vision d'une société), n'est pas forcément destiné à transmettre un message... ce n'est qu'un récit, une histoire, les messages que l'on y trouve sont toujours perçus selon notre propre sensibilité, expérience et vision du monde et ce serait très présomptueux d'affirmer qu'ils sont imposés dans le texte ou par l'auteu/rice... je dirai même l'inverse, qu'il n'y a jamais de "messages" mais seulement des descriptions subjectives propres à l'auteu/rice. Si un.e auteu/rice veut faire passer un message, iel écrit un essai ou tout autre exposé didactique qui n'est pas un récit fictif...
      En revanche, le sous-texte existe bien et c'est là que peut résider le problème d'un récit : dans le sous-entendu textuel, le métatexte. C'est donc ça que l'on peut critiquer, ce qui reviendrait à remettre en question les choix syntaxiques et sémantiques de l'auteu/rice, ainsi que la société ou la civilisation dans laquelle iel évoluait
      Et pour reprendre l'exemple de Mj Fermez la sur les légendes arthuriennes ; qui peut dire aujourd'hui quel était "le message" que Chrétien de Troyes voulait "faire passer" en écrivant les récits arthuriens ? Personne, c'est tellement loin dans le temps que ce serait de l'ordre de la supposition déjà, et parce qu'il n'y a pas de messages de toute façon, factuellement, ces contes contiennent simplement des descriptions et des informations sur la féodalité, mais aussi des exemples moraux sur ce qu'est être un bon chevalier et/ou un mauvais chevalier selon les modèles et les principes de son époque, c'est tout
      (C'est d'ailleurs dans cette nuance que réside la différence entre le travail scientifique et l'interprétation)
      J'admets qu'il y a souvent, pour ne pas dire constamment, des commentaires acerbes ou mélioratifs de ce qui est énoncé dans toute œuvre littéraire, et dans ce cas "la voix de l'auteu/rice" peut être entendue, mais même là il ne s'agit pas de "messages" mais d'opinions
      Les récits sont des illustrations de la psychologie et des manières de penser endémiques à l'époque de leur auteu/rice, ils sont parfois des commentaires, mais ce que le/la lecteu/rice en comprend, c totalement séparé de l'intention de l'auteu/rice.
      C'est d'ailleurs pour ça que Giono comparait les œuvres artistiques et leur relation avec leur créateu/rice à la maternité : certes l'auteu/rice leur donne naissance, mais non seulement iel doit accepter qu'à partir du moment où elles ont été créées elles ne lui appartiennent plus, mais en plus iel n'est pas responsable de ce qu'elles deviennent, ni de ce que les gens en font ou en comprennent
      Voilà, j'espère que nous aurons l'occasion d'en débattre
      Bonne soirée !

    • @antoinepierre7589
      @antoinepierre7589 2 роки тому +1

      @@albanem2244 En réalité Chretien de Troie n'est absolument pas l'auteur originel des récits Arthuriens, c'est seulement la plus vieille version connue (physiquement parlant) à ce jour. Et pour le coup on peut carrément parler des intentions de l'auteur. Les légendes Arthuriennes ont été probablement inventées par les premiers chrétiens qui (grosso modo) souhaitent convertir les Celtes (entre-autres) de Bretagne et Grande Bretagne. Pour cela ils ont édifié des mythes qui avaient suffisamment de similitudes avec la tradition et les valeurs celtiques, tout en introduisant plusieurs points de départs aux valeurs et enseignements chrétiens. La tradition orale ayant encore une importance primordiale dans la communication à l'époque, on ne sait finalement que peu de choses sur ces récits, la seule chose qui pourtant semble avoir survécu aux affres du temps, est justement la volonté de l'auteur (auteurs?) à enseigner les valeurs du monde chrétien d'occident. Ces récits serviront beaucoup à construire l'image moderne du "parfait chevalier".

    • @albanem2244
      @albanem2244 2 роки тому +1

      @@antoinepierre7589 tout à fait ! J'ai écrit un mémoire sur le sujet, et je suis parfaitement d'accord avec vous ! 😄 J'ai parlé de Chrétien de Troyes pour faire écho à la vidéo sans rentrer dans les détails parce que ce serait trop long et hors sujet (en ce qui concerne le "message de l'auteur"). Merci d'avoir écrit un condensé ! 😊 je serai ravie de discuter avec vous plus en détails du chronotope arthurien !
      En tout cas, ce que vous dites sur l'intention de Chrétien de Troyes rejoint ce que j'essaiyais de démontrer : le fait que l'auteur ne transmet pas de "messages" mais retranscris des valeurs, et des principes sur les conditions humaines et la société de son époque
      Je me demande même si on peut pas faire un parallèle avec le déterminisme de Spinoza en ce qui concerne "la voix de l'auteur" dans une œuvre littéraire 🤔

    • @antoinepierre7589
      @antoinepierre7589 2 роки тому +2

      @@albanem2244 "Je me demande même si on peut pas faire un parallèle avec le déterminisme de Spinoza"
      Je n'y avait pas forcément pensé sous cet angle mais comme Spinoza c'est très loin pour moi, il faudrait que je me repenche dessus car je ne suis pas certain d'avoir compris (pour moi le déterminisme de Spinoza traite surtout du libre arbitre et de la conscience). Je m'intéresse pas mal à l'histoire mais je ne suis pas du tout expert en la matière, je me suis simplement contenté de retranscrire un bouquin très intéressant sur le sujet que j'ai lu mais dont je ne me souviens plus le titre ni l'auteur désolé^^ mais je me souviens qu'il traitait de la manière dont les différentes cultures de Bretagne et Grande Bretagne (Saxons, Angles, Celtes, Pictes etc etc...) se sont organisées après la chute de l'empire romain jusqu'aux invasions vikings et même un peu après il me semble.

  • @theancientone3293
    @theancientone3293 2 роки тому +56

    Pour aller encore plus loin dans ton explication de la mort de l’auteur, je te conseille de te pencher sur les origines d’une telle théorie à savoir le perspectivisme, tel que théorisé par Nietzsche. En gros: il n’y a pas de vérité absolue ou de sens profond dans une œuvre qu’on est censé déchiffrer, parce que chaque perspective compte. Celle de l’auteur, celle du lecteur, celle du critique. Il y a pas d’absolu, seulement une perspective qui voit, qui entend, qui interprète.

    • @famillesabot5719
      @famillesabot5719 2 роки тому +3

      '' Vouloir le vrai c'est s'averer impossible de le créer '' ou un truc comme ça.

    • @elsakisiel7368
      @elsakisiel7368 2 роки тому +1

      Il y avait donc un nom à cette théorie ! :D Un grand merci, c'est toujours comme ça que j'analyse une oeuvre, mais j'ignorais que ça avait un nom !

  • @theomoreau7365
    @theomoreau7365 2 роки тому +105

    5:08 Si une adaptation en film de L'enfant maudit se fait, il faudrait que ce soit avec BEAUCOUP de changements, genre en se focalisant plus sur la nouvelle génération représentée par Albus et (surtout) Scorpius plutôt que sur Harry Potter; donner à cette nouvelle génération un rôle vraiment signifiant au lieu de montrer à quel point l'ancienne génération est trop cool genre SW9 ou SOS fantômes l'héritage.

    • @annasantiago6997
      @annasantiago6997 2 роки тому +20

      Surtout que bordel Harry qui est limite le méchant de l'histoire en plus de totalement aller à l'encontre de son discours de fin des reliques de la mort qui concluait la saga entière

    • @Maxime_G
      @Maxime_G 2 роки тому +16

      De toute façon, vu comme ça envoie valser la logique et les évènements des précédents opus... Ils vont jamais se lancer là dedans

    • @annasantiago6997
      @annasantiago6997 2 роки тому +16

      Très honnêtement j'en reviens toujours pas que la critique qui a fait le plus de bruit c'est Hermione noir alors factuellement ça change rien et que y'a tellement pire comme défaut
      PS : rien a voir mais les persos principaux finissent par se marier je refuse tout contre argument

    • @annasantiago6997
      @annasantiago6997 2 роки тому +15

      Re PS: est ce que la tension vaguement homosexuel entre les 2 persos ça rend pas Harry qui empêche son fils de côtoyer le fils de Drago un peu ... Derengante ? Je viens à peine d'y penser

    • @Maxime_G
      @Maxime_G 2 роки тому +6

      @@annasantiago6997 surtout qu'elle est jamais décrite directement niveau couleur de peau, genre c'est juste dis qu'elle a le teint mat c'est tout.. les gens sont d'une connerie...

  • @loganknives
    @loganknives 2 роки тому +31

    Pour Leon c'est pire parce que dans la version longue Matilda demande à Léon de l'embrasser et Leon ne le fait pas mais envisage l'idée comme acceptable.

    •  2 роки тому +4

      Ce que je ne comprends pas dans tous ces raisonnements, c'est qu'est ce qui dit que l'auteur est d'accord avec ses personnages ? Autant sur des sagas comme HP, SW etc... qui ont une vraie ambition de parcours initiatique, d'un monde cohérent etc... ca se tient, autant je trouve l'exemple assez mal choisit. Léon est un tueur à sang froid aussi, qui applique la loi du talion sur ses victimes par appât du gain, il tue des dizaines de policiers qui n'avaient rien demandé, dont la seule faute est d'obéir aux ordres d'un chef machiavélique. Tout le monde est choqué parce qu'il y a un sous-entendu érotique, mais le fait quil massacre la moitié de la ville pour son amourette, tout le monde s'en cogne ?S'il était vertueux, que ne se rend-il pas à la police ? N'est-ce pas également condamnable ? Est-ce que Besson fait l'apologie de la violence et de l'assassinat de masse ? Ou cette partie est acceptable parce qu'elle est fiction, l'autre non parce qu'on y transpose un fantasme de l'auteur ? Qui peux trancher ? Tous les héros doivent devenir vertueux ? En suivant quelle morale ? Qui la détermine ?

  • @akiroxtoriama8629
    @akiroxtoriama8629 2 роки тому +19

    A la fin du 5 ème livre, Dumbledore dit clairement que Kreature a été maltraité par le parrain de Harry. Du coup Harry le traite mieux. Par contre C'est vrai que Harry ne souhaite pas changer le système.

  • @grougail2387
    @grougail2387 2 роки тому +77

    Le vrai problème c'est pas d'être ignorant.e.
    Le vrai problème c'est de refuser d'apprendre.
    Excellente vidéo, très enrichissante!

    • @lilithtrump2359
      @lilithtrump2359 2 роки тому +2

      Justement J.K Rowling apprend.
      Et ses conclusions sont les mêmes que toutes les femmes féministes.

    • @Maxime_G
      @Maxime_G 2 роки тому +8

      @@lilithtrump2359 non. Et au vu de ton pseudo, ça me surprend même pas que cette connerie vienne de ton compte'

    • @azertyuiopqsdfghjklm
      @azertyuiopqsdfghjklm 2 роки тому +1

      @@lilithtrump2359 Les TERF sont une extrême minorité conspuée dans le milieu et tu le sais très bien

    • @MundusdarkChannel2
      @MundusdarkChannel2 Рік тому

      "Le problème n'est pas le problème. Le problème, c'est ta façon d'agir face au problème"

    • @starwarsprequelsandsequels7582
      @starwarsprequelsandsequels7582 10 місяців тому

      @@lilithtrump2359 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • @blade7y156
    @blade7y156 2 роки тому +13

    J'ai particulièrement apprécié la fin et le parallèle que l'on peut faire avec les belles paroles des adultes sur comment c'est à la nouvelle génération de littéralement sauver la civilisation parce que les 2 générations précédentes ont foutu la merde pour du confort.

  •  2 роки тому +15

    alors ca à du être dis quelque part mais ils me semble que les Weasley refuse constamment que Harry les aides financièrement. y'a eu une exception c'est la récompense qu'il a eu en gagnant la coupe du tournois des trois sorcier, ou il a reussi a convaincre Fred et George qu'il investie dans leur future boutique.

  • @raphael-le3237
    @raphael-le3237 Рік тому +18

    Team qui modifie Harry Potter à sa sauce dès qu'il y a un détail qui ne me convient pas : présent.e !

  • @gimmy2501
    @gimmy2501 2 роки тому +49

    Blaise Pascal disait : "Le pouvoir corrompt inévitablement la raison."
    Je trouve que ça colle bien avec la conclusion que tu as amené sur le fait qu'il faut arrêter d'idolâtrer les auteurs (et les créateurs en général).

  • @gabriqueproductions8488
    @gabriqueproductions8488 2 роки тому +9

    Vraiment bravo pour la vidéo! J'adore cette approche d'expliquer des phénomènes sociologiques, la psychologie d'un auteur et d'autres sujets plus graves, tout en prenant le temps de faire des sketchs! C'est léger et lourds à la fois, j'adore!

  • @BartyCrouptonJr7745
    @BartyCrouptonJr7745 2 роки тому +136

    Je suis autant calé en Harry Potter que Mayo-Lek Disneyphile en informatique... Mais néanmoins ce sera sans doute une vidéo intéressante à suivre.

    • @falalafishstick4664
      @falalafishstick4664 2 роки тому +8

      Je confirme, c'est pareil de mon côté

    • @simmesch3920
      @simmesch3920 2 роки тому +1

      Qui est Mayo-Lek ?

    • @cinemaniac6599
      @cinemaniac6599 2 роки тому

      @@simmesch3920 ua-cam.com/channels/X1zusyliza4_GNgIQubPMg.html

    • @charlottealice8107
      @charlottealice8107 2 роки тому +6

      @@simmesch3920 un critique disneyphile. Perso j'adore ses vidéos. Je le recommande chaudement.

    • @falalafishstick4664
      @falalafishstick4664 2 роки тому +1

      @@tresorlekemo4624 il as du le dire dans une vidéo

  • @valkielbloodvist2928
    @valkielbloodvist2928 2 роки тому +21

    J'attendais avec impatience ta nouvelle vidéo,et je n'ai pas été déçu, je n'ai pas juste passé un bon moment a écouté des anecdotes sur Un univers qui me plaît mais tu m'a appris des choses que ce soit sur ce même univers, sur le cinéma et sur l'écriture, pour mes études je voudrais aller dans une filière de cinéma, et tu sais Quoi ?c'est a toi que je le dois, j'appréciais déjà beaucoup les films avant de te connaître, mais ce sont tes vidéos qui m'ont donnée envie d'aller sur ce chemin,tu m'a donné l'envie de créé des histoires,pas forcément complexe, mais au moins dont je serai fiere peut importe ce que les générations futures en ferait (bon a part si des régimes totalitaires qui refuse les droits de minorité s'en empare quand même), je suis transgenres, et je me dit que je devrais te remercier du respect que tu a envers les minorités, même si dans une précédente vidéo tu a dit que cela devait être normal, malheureusement ça ne l'est pas dans cette société,donc je te remercie quand même,toi,tes vidéos,ta secrétaire x) et tous ce qui a permis que tu continues a partagé tes connaissances et ton avis, merci beaucoup ^^
    (Je suis pas très original mais ça me tenait a coeur x))

  • @yavinbarbaroux5723
    @yavinbarbaroux5723 2 роки тому +99

    Il y a un autre truc qui, gamin, m'avait choqué sur l'histoire d'Hermione et des elfes de maison : quelqu'un essaye de la faire passer pour hypocrite parce qu'elle lutte pas pour les gobelins qui sont aussi opprimés (l'antiraciste ok avec l'antisémitisme quoi) et elle répond qu'il n'y a pas besoin de lutter pour les droits drs gobelins parce qu'ils savent le faire tout seul et ils se sont révolté une fois... Du coup... Etre anti-raciste ou contre l'esclavage c'est pertinent que quand on peut se montrer paternaliste. La justice ça compte pas. Un modèle de société sans oppression ça compte pas.
    La lutte c'est que pour soi ou quand on veut faire la charité.

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 2 роки тому +12

      Plus précisément, Hermione dit que les Guerres Gobelines montrent que les Gobelins n'ont pas besoin d'aide... Mais en même temps même s'ils ont un statut plus enviable que la plupart des créatures magiques, ils n'ont jamais reçu l'autorisation de porter une baguette qu'ils réclament depuis des siècles, ni le fait de voir leurs lois sur l'héritage respectées.... Donc clairement, si, y'aurait des trucs à faire pour les Gobelins aussi.
      D'ailleurs, je trouve que c'est une opportunité manquée pour Harry, quand il demande de l'aide à un Gobelin et que celui-ci demande l'épée de Gryffondor en échange, il cherche tout de suite à le tromper, pas à lui expliquer la situation, ou mieux à négocier ^^'

    • @morganer5378
      @morganer5378 2 роки тому +10

      Y a un côté "human saivor" avec Hermione. Aucun membres des dominés ne se rebelle de lui même ( sauf les gobelins et c'est jamais montrer comme positif). De mémoire Dobby en a pas trop grand chose à foutre, s'il y était pas poussé par Hermione.

    • @lucienaras2165
      @lucienaras2165 2 роки тому +1

      Aucun personnage n'est parfait, et c'est là tout l'interet! Un personnage qui n'a rien a se reprocher, sans défauts et completement aseptisé, serait lisse et inintéressant.
      D'ailleurs aucuns d'être vous ne l'ai, ça ne vous rend pas pour autant maléfique.

    • @yavinbarbaroux5723
      @yavinbarbaroux5723 2 роки тому +4

      @@lucienaras2165 Quel rapport avec le sujet ?

  • @sirobobd7337
    @sirobobd7337 2 роки тому +74

    Une métaphore pour la partie "tuer l'auteur", ou plutôt un exemple: quand Zemour fais un propos que tout le monde lui dit être raciste, qu'il dément en disant qu'ils l'ont mal interprété puis le redis 3 phrases plus loin tel quel il fait montre de la théorie de l'auteur/dieu.... alors que c'est évident que tout bon auteur (et politique) aurait au moins rephrasé la chose pour aller avec sa négation précédente. Il se prend tellement pour un auteur/dieu qu'il invalide toute pensé contraire à la sienne. Un véritable politique/auteur reprendrait la phrase pour que la vision du monde soit la même que la sienne, ce qui n'est pas possible avec un livre après parution.
    Si Tolkien était encore en vie il acquiescerait surement que son œuvre peut être vue comme raciste par le monde moderne et expliquerait que même si ce n'était pas son intention mais qu'à l'époque qui l'a vu grandir, c'était la norme... puis après il enverrais chier le journaliste car il aime pas ce genre de question.

    • @djesusuncrossed5251
      @djesusuncrossed5251 2 роки тому +1

      Sauf que Tolkien serait aussi transphobe que Rowling, tu serais très déçu.

    • @sirobobd7337
      @sirobobd7337 2 роки тому +5

      @@djesusuncrossed5251 Non je me dirais juste qu'il appartient à une autre époque, ce qui est vrai. Après tout dépendrai s'il se la fermerai car il accepte d'être en tord ou s'il l'a ramène comme le fait Rowling.

    • @pompom2813
      @pompom2813 2 роки тому +2

      @@sirobobd7337 quelqu'un qui réfléchit avec sagesse , c'est rare . Merci la journée ne sera pas totalement gâchée ♡

  • @prescibee2478
    @prescibee2478 2 роки тому +10

    Comme beaucoup, j’avais capté plusieurs de ces problèmes même quand j’étais enfant, notamment le coup des elfes et la grossophobie bien crasse. Mais c’est dingue le niveau qu’elle a atteint, plus les minutes de la vidéo défilaient, plus je me demandais « mais bordel jusqu’où ça va?? » et finalement c’est le coup du Castelobruxo qui m’a achevée, j’en avais des larmes 😂

  • @palarot7460
    @palarot7460 2 роки тому +10

    Wow, le parallèle avec nos étoiles contraires, je m'y attendais pas mais c'est exceptionnellement bien trouvé afin de rajouter à la thèse "de la perception du lecteur/spectateur"

  • @walkirie01
    @walkirie01 2 роки тому +11

    J'imagine la gueule de Luc Besson en voyant débarquer les parents de Nathalie Portman dans son bureau en furie avec le script XDDDDDD

  • @pierre-antoineperichon
    @pierre-antoineperichon Рік тому +10

    Salut MJ, je veux te remercier pour ton aide indirecte pour ma dissertation sur "le Cinema et la mort de l'auteur", tes analyses detaillees m'ont bien aide a developper mes examples, donc muchas gracias. Combien de temps passes tu a te renseigner sur des sujets comme celui la (trouver des tweets, des articles, citations et autres recherches)?

  • @punki2291
    @punki2291 2 роки тому +80

    Ma conjointe a d'ailleurs fait un essai sur la grossophobie dans Harry Potter. Elle fait une thèse de doctorat sur l'impact de la grossophobie des infirmières sur les patients gros. C'est encore bien pire que ce que MJ décrit. Je vais faire une petite liste des points qu'elles soulèvent :
    - Peter Pettigrew qui se transforme en rat(connotation négative). Le fait que sa trahison est mené à la mort des parents d'Harry.
    - Dudley Dursley décrit comme aussi gros qu'une jeune baleine. Hagrid (un adulte) qui bully un enfant de 11 ans en le traitant de cochon et utilisant la magie pour lui mettre une queue de cochon.
    - Marge Dursley qui est ridiculiser avec un sort la rendant grosse.
    - Crabbe and Goyle qui sont montré comme des gros et très stupides. Ils ont été dupé par un cupcake qu'ils ont mangé en se salissant tout le visage. “grinning stupidly, they [stuff] the cakes whole into their large mouths […] chewing greedily, looks of triumph on their faces” (Harry Potter and the Chamber of Secrets 160). Crabbe cause même sa propre mort à la fin avec un feu qu'il ne contrôle pas.
    - Hagrid est dépeint comme peu intelligent, facile à manipuler, révélant des secrets spécialement quand il est ivre. Il n'a pas le droit d'utiliser la magie.
    - Le portrait de la grosse femme qui est souvent ivre ou endormit.
    - Neville, il gagne le respect de tous seulement dans les derniers films ou comme par hasard il n'est plus gros et devient un héro. Gros sous-entendu pour dire qu'être mince est plus désirable.

    • @MJFERMEZLA
      @MJFERMEZLA  2 роки тому +29

      Caractéristique des films pour ne pas dire que le mec est juste devenu de plus en plus beau gosse au fil des films et qu'on s'est pas embéter a le cacher parce que... bin c'est cool a voir en vrais.

    • @punki2291
      @punki2291 2 роки тому +15

      @@hallucinati0n Dans les bouquins, on décrit Neville beaucoup moins comme rondouillard vers la fin, mais en effet c'est beaucoup plus flagrant dans les films. L'acteur devait porter une combinaison pour le grossir et des fausses dents et le tout a été retiré dans les deux derniers films.

    • @JR-kj2px
      @JR-kj2px 2 роки тому +15

      Et on peut rajouter Slughorn (ridiculisé pour son poids, comparé à un morse et une limace gluante), Fudge (ministre gros, têtu et fainéant), Ombrage (le crapaud)..
      Sinon comme Neville et Hagrid, il y a les personnages gros "positifs" comme Chourave, Molly Weasley, La Grosse Dame

    • @Amy-Baggins
      @Amy-Baggins 2 роки тому +8

      Si on devait lister toutes les oppressions que JKR a foutu dans sa saga on en aurait pour une vie entiere. Mais tres interessant a decrypter cela dit, c'est vrai que la grossophobie est rarement le 1er truc qu'on remarque en matiere d'oppression quand elle n'est pas la seule a etre présente

    • @XBen2366
      @XBen2366 2 роки тому +4

      Mais ça n’a aucun sens tu as juste des maxi tendances paranoïaques digne des pires wokes de la galaxie je chiale de rire

  • @pierrepasquet8409
    @pierrepasquet8409 2 роки тому +16

    Ça fait vraiment plaisir ces cours de philosophie et éthique au cinéma.
    Merci à toi pour l'immense travail !!!

  • @Val-zt8jv
    @Val-zt8jv 2 роки тому +19

    Ok, il s'agissait clairement de ta meilleure vidéo. Vraiment c'était parfait

  • @Raphael-build-dessins
    @Raphael-build-dessins 2 роки тому +4

    Ce qui est dit dans la dernière partie au sujet des personnalités dont l'ego a été nourrit à outrance et qui se permettent donc toutes les atrocités et de parfois les rendre public m'a fait penser aux hommes politiques.
    Un jour ils ont reçu de l'importance (élections, poste de ministre ....) dû a une qualité - qui peut aller d'être amis avec les bonnes personnes, avoir fait des études sur un sujet précis où être le moins pire entre 2 candidat- et ils se sentent valider pour l'entièreté de leur œuvre.
    Ils se sentent donc légitime pour parler de tout, même sur les sujets extrêmement éloigné de leur compétence initiales.
    Cette vision que je viens de développer grâce à cette vidéo (qui par ailleurs est très bonne comme d'habitude et issue de beaucoup de travail) me semble intéressante dans l'optique de remettre en question la manière dont on gère notre société.
    En effet il me semble primordial de prendre en compte le bouleversement psychologique qu'implique , chez une personne de se sentir autant valider par la Terre entière.

  • @pr.jimmywayne6627
    @pr.jimmywayne6627 2 роки тому +14

    Merrrrrde. T'es en train de me dire que j'applique cette idée que l'auteur est moins pertinent que ce que je comprend être le thème d'une œuvre depuis plus de 10 sans savoir que c'était une théorie ? Merci de donner enfin un vrai nom à cette idée

  • @andreiherlucaluca471
    @andreiherlucaluca471 2 роки тому +38

    Le retour de Bernadette qui devient un perso récurrent de Fermez-là, YEEEEEY
    C’était une réflexion intéressante sur la mort de l’auteur...Est-ce que on sépare l’auteur de l’artiste quand ça nous arrange ? Ou alors est-ce qu’il y a un fond de vérité derrière cette pratique ? Comme toujours la réponse se trouve sans doute quelque part entre les deux, mais c'est ça qui est intéressant !
    Je pense personnellement que J.K est sincère dans ses messages de tolérance dans ses livres... C'est juste incroyablement triste et frustrant qu’elle ne les applique pas à tous , et à tout le monde. D’où également les imperfections des livres sur certains sujets...
    Le coup des elfes de maison dans la coupe de feu m’avait toujours dérangé, et ça ne me surprend pas vraiment que on le pointe du doigt. Pareil pour Serpentard : J.k n’apporte pas suffisemment de nuance sur cette maison pour justifier le fait qu’elle continue d’exister. On a Rogue, on a Slughorn, mais ce n’est pas assez et c'est l’unique point sur lequel l’enfant maudit est intéressant : on montre que Serpentard est plus que juste le maaaaaal. Et c'est dommage encore une fois qu’elle sépare vraiment autant les "bons" des "méchants" quand on voit ses tentatives pour montrer des personnages plus gris : on explique le passé de Pétunia et l’origine de sa jalousie , la scène coupée avec Dudley des reliques de la mort provient du livre, ect...Mais comment bien nuancer et présenter ces problématiques quand on a soi-même de si grand défauts ?
    Quoi qu’il en soit, Harry Potter restera un des pillier de ma vie en terme de lecture , et je lui suis reconnaissant. Mais maintenant, son œuvre a transcendé sa personne ( sans mauvais jeu de mots): c’est aux fans et aux successeur de la faire vivre et de l’améliorer , ce qu’il font déjà : HP est l’une des séries avec le plus de fanfics au monde, et c'est pas près de s’arrêter !

    • @Nikolaï-Filipovitch
      @Nikolaï-Filipovitch 2 роки тому

      j'ai une théorie sur serpentard, à la base c'était juste une maison qui n'avait pas de née moldu où l'astuce primait bien sùr il y avait des raciste mais comme il y en a partout. mais avec l'arrivé de voldemort les autres maison on commencé à rejeter les serpentard du coup il sont devenu encore plus sectaire.

    • @andreiherlucaluca471
      @andreiherlucaluca471 2 роки тому

      @@Nikolaï-Filipovitch Oui, et ça irait dans le sens de l’Enfant Maudit où on voit que les autres maisons sont pas non plus toutes roses vis à vis des Serpentards...

  • @claireaquos6532
    @claireaquos6532 2 роки тому +9

    Oh boy! Je ne m'attendais pas du tout à cette fin! Perso, j'adore quand une autre personne te remet en question! Ça permet de te montrer comme quelqu'un d'humain et non comme quelqu'un qui a toute la "vérité".
    Excellente vidéo! 😁

  • @rosalieleforestier6694
    @rosalieleforestier6694 2 роки тому +17

    Le fait que l'élection finale dans les secrets de Dumbledore dépende du choix du Quilin est selon moi une des pires idées du scénario, merci d'en avoir parlé ! Même si j'imagine qu'il s'agit pour la franchise d'une manière de rendre les animaux fantastiques "nécessaires" à l'histoire, d'un point de vue démocratique, je trouve ça extrêmement problématique. Doit-on y lire que les sorciers ne sont pas dignes de choisir qui les gouvernent, que leurs passions sont trop fortes pour leur faire prendre un choix raisonné, et qu'un animal le ferait mieux qu'eux ? Les animaux fantastiques 3 s’empêtre dans son ambition à parler d'enjeux politiques pour au final choisir une solution mignonnette simpliste qui fera plaisir à ceux qui pensent que "la politique c'est trop compliqué et ça sert à rien de vraiment apprendre à connaitre les candidats et leurs programmes et c'est le plus pur qui doit gagner".
    Sinon très très bonne vidéo, merci pour toute cette analyse !

    • @maloyaman113
      @maloyaman113 2 роки тому

      Dans un monde magique, imaginer qu'une créature magique soit capable de lire dans l'âme des gens ça me paraît pas extraordinairement débile.
      Et considérer que les politiciens sont manipulateurs et avides de pouvoir ne me paraît pas débile non plus ! Donc si on a un outil qui permet de dépasser ça..

    • @leana8189
      @leana8189 2 роки тому +1

      Je trouve aussi que c'était une idée débile surtout que, dans Harry Potter ils n'utilisent vraisemblablement plus cet animal, pourquoi dans le monde sorcier on utilise donc pas partout pour les grosses élections cet animal magique ? Ça colle pas avec la suite qu'on connait je trouve aussi que c'était dans l'idée d'ajouter les animaux fantastiques, on sent que c'est un ajout rapide
      En plus ca enlève toute la responsabilité aux sorciers , ca rend l'élection juste bête, les gens avaient leur préférence ( majoritairement la dame) , sauf que l'animal il s'incline devant quelqu'un d'autre et pouf tout le monde change d'avis, puis devant quelqu'un d'autre et repouf on change d'avis
      En plus on insiste tellement sur la bonté de Jacob que je m'attendais a ce que l'animal sincline devant lui ( et ça aurait été un beau message vu la gueguerre avec les moldus, bien que pas chronologiquement logique vu la suite avec Harry Potter)

  • @captaineflowchapka5535
    @captaineflowchapka5535 2 роки тому +12

    juste comme ça
    merci de m'avoir rapellé que le film petit prince existe je le trouve magnifique

    • @mariaejacobus213
      @mariaejacobus213 2 роки тому +2

      Ce film m’avais marquée aussi, surtout une phrase de l’aviateur que je me répète en ce moment, galérant à entrer dans le monde adulte :
      C’est au moment ou la fillette dit qu’elle ne souhaite pas grandir, et qu’il répond « Ce n’est pas grave de grandir, le plus grave c’est d’oublier » je ne me souviens plus des mots exacts mais c’était l’idée

  • @SimonBergeron1977
    @SimonBergeron1977 2 роки тому +6

    Oh, la claque! Quelle vidéo! Une excellente mise en abîme suivie par un superbe et quasi imparable explicatif pour finir par une conclusion fichtrement intrigante.
    Une claque, que je dis! Bravo. Je ressuscite Siskel et Ebert pour qu'ils donnent "Two thumbs up".

  • @MrTakaish
    @MrTakaish 2 роки тому +51

    Arrêter d’idolâtrer les auteurs car ils ne sont que des humains, c’est bien. Ne pas oublier qu’une œuvre existe GRÂCE à l’artiste c’est bien aussi. On s’approprie tous les œuvres qui nous touche mais sachons garder la raison..

  • @Gilgamism
    @Gilgamism 2 роки тому +77

    Pour comprendre la différence entre un auteur populaire de gauche et une autrice populaire "centriste-réac'" comme Rowling, je pense qu'une des comparaisons les plus riches pourrait se faire avec Stephen King qui a atteint à peu près le même succès mais traitait ses sujets avec une vision remettant profondément en cause les structures (même si avec des probables lacunes sur certains sujets, années 70 obligent).

    • @gay4sswhovian
      @gay4sswhovian 2 роки тому +32

      Stephen King qui s'est fait bloquer par J.K quand il a tweeter "trans women are women" alors qu'elle l'avais cité dans un tweet mdr

    • @somik-i3x
      @somik-i3x 2 роки тому +9

      @@gay4sswhovian C'est un badge d'honneur pour lui.

    • @okanimation68
      @okanimation68 Рік тому +1

      ​@@gay4sswhovian Il mérite le nom King 👑

  • @babaandrhum
    @babaandrhum 2 роки тому +7

    Vidéo encore très intéressante et instructive. J’ai vraiment aimé moi qui suis un potterhead, la partie qui montrait que les Harry Potter étaient problématiques déjà (la partie sur les elfes de maison par exemple) Donc, merci pour ce travail de qualité.

  • @incroyableetmodeste8044
    @incroyableetmodeste8044 2 роки тому +35

    en tant que personne trans et fan d'Harry potter j'ai été très impacté quand tout ça a commencer a voir le jour, surtout que pour moi hp contient une de mes première visions de perso trans avec tonks, qui refuse de se faire appeler par son prénom d'origine et peut changer d'apparence a volonté ( et a des cheveux roses en plus, le cliché quoi)
    aujourd'hui je ne consomme plus le contenue de jk mais je suis toujours actif dans le fandom, en particulier celui des maraudeurs qui est queer et je pense qu'il y a pas meilleur moyen de faire chier l'auteur que des lire des oeuvres qui sont mieux écrite, plus tolérantes, avec une représentation de folie et pleeeeeiiin de trans
    pour moi ça fait bien longtemps que hp ne lui appartient plus

  • @Selli___
    @Selli___ 2 роки тому +3

    Cette vidéo était vraiment intéressante, très lourde à digérer tant elle est pleine d'information et tant ton style laisse peu de temps à la respiration, mais qu'est-ce que c'était intéressant. Pas uniquement dans le contexte d'une critique d'une autrice ou d'un film d'ailleurs. À titre personnel, j'ai tout plaqué pour pouvoir me mettre à l'écriture à plein temps, et à quelques chapitres de la fin de mon premier roman, je suis entrée dans une phase de doute intense où je me suis demandé à quel point j'étais légitime d'écrire tout ça et surtout à quel point j'ai fait des erreurs moralement condamnables et critiquables au même titre que tous les auteur/trices cité en exemple dans cette vidéo. J'en suis venu à avoir un gros problème de la page blanche, flippé à l'idée que ce que j'écris comporte des choses problématiques tout en sachant que malgré toute ma bonne volonté, y aura des problèmes. Bref, cette vidéo ne m'a pas apporté de véritable réponse ou de réconfort, parce qu'en réalité il n'y a pas vraiment de réponse à ce sujet. Mais la réflexion autour de ça était vraiment cool et intéressante. Nulle doute que je regarderai à nouveau la vidéo dans quelques jours pour être vraiment certaine d'avoir compris toutes les subtilités.

  • @teheles
    @teheles 2 роки тому +17

    Du coup, pour le tournoi des trois sorciers, c'est encore plus compliqué.
    On passe d'un tournoi entre les trois seules écoles de magies du "monde" à... quoi en fait?
    C'est genre exclusif à l'Europe ou c'est genre les jeux olympiques des sorciers avec seulement trois écoles qui participent (dont l'une des trois ou une quatrième accueille l’évènement.)?
    Par ailleurs, l'idée du gag sur l'école sud-américaine qui serait magiquement autonome et vivante (comme Mogo dans Green Lantern) serait une putain d'idée géniale pour donner du crédit à ce bâtiment. Mais on sait tous que ça n'arrivera jamais car quand un projet sur cette école sera pondu, personne n'y pensera.

    • @Misere1459
      @Misere1459 2 роки тому +1

      C'est juste entre les trois écoles européennes, les plus... Ben les plus voilà quoi.

  • @Laupsonic
    @Laupsonic 2 роки тому +5

    40:11 pour ce point avec Shakespeare il y a aussi l'affaire Minou Drouet, où une jeune enfant écrivait des poèmes mais, étant assez doué, sa légitimité fut remis en doute en disant que c'était sa mère qui avait écrit ses poèmes

  • @maldomat
    @maldomat 2 роки тому +5

    Merci beaucoup pour cette vidéo. Tes explications m'ont aidé a mieux comprendre les enjeux et la théorie de la mort de l'auteur était très intéressante. Néanmoins, la conclusion (elle est très bien et juste!) m'a laissé dans un sale mood... Harry Potter c'était mon premier livre, que l'on m'avait lu à 7-8 ans en classe. J'ai grandi avec, ça m'a fait rêvé, pleurer, vraiment ressentir des émotions fortes...
    Maintenant avec toutes ces histoires, je fais quoi moi ?
    La reaction en fin, bien que justifié, me terrifie...

  • @camillebabin7144
    @camillebabin7144 2 роки тому +11

    Merci d’exprimer certaines choses qui me perturbe moi aussi, comme quand cette charmante demoiselle, dit que ce qui la perturbe c’est que la première pensée de J.K Rowling en voyant quelqu’un de gros est de penser à sa « baguette ». Vraiment c’est perturbant. Ça et d’autres messages qui posent problème dans Harry Potter.

  • @wasselbousmaha9705
    @wasselbousmaha9705 2 роки тому +10

    59:00 Vu l'époque à laquelle Castelobruxo a été créé , en effet, elle l'a pas pris sur Google Trad, elle l'a probablement choppé dans un dico portugais-anglais.

  • @Princess_Lexy
    @Princess_Lexy Рік тому +63

    En tant que femme trans et fan d'Harry Potter j'ai été dévastée d'apprendre la transphobie de J K Rowling, j'ai adoré la petite histoire avec l'escalier des dortoirs des filles et la vidéo était très intéressante comme d'habitude.
    Je n'avais jamais vraiment lié l'univers à l'auteure donc ça n'entache en rien mon appréciation d'Harry Potter.
    Bonne continuation MJ, j'espère que tu pourras faire d'autres vidéos sur cet univers que j'adore.
    (même si je doute que tu vois ce commentaire vu que la vidéo a 7 mois d'ancienneté)

    • @starwarsprequelsandsequels7582
      @starwarsprequelsandsequels7582 Рік тому +7

      ❤️

    • @mariaejacobus213
      @mariaejacobus213 Рік тому +6

      Très sincèrement, la transphobie de JK rowling j’en doute. Déjà remettons les choses dans son contexte : les propos que les personnes ont relayées viennent de Twitter, et déjà c’est un gros problème. Ensuite certains de ses propos on été très mal interprété par, en plus des personnes qui ne sont absolument pas trans visiblement. Pour finir, j’ai plus l’impression que JK a été maladroite dans certains de ses propos et qu’elle est plus ignorante sur le sujet qu’autre chose. Je doute très sincèrement de mauvaises intentions de sa part.

    • @starwarsprequelsandsequels7582
      @starwarsprequelsandsequels7582 Рік тому +3

      @@mariaejacobus213 elle utilise la biologie pour mégenrer les personnes transgenres.

    • @mariaejacobus213
      @mariaejacobus213 Рік тому +5

      @@starwarsprequelsandsequels7582 la biologie et le genre n’ont rien a voir. Le genre est une identification psychologique alors que le sexe biologique est uniquement physique. En aucun cas dire qu’une personne est de sexe féminin n’est une megenration, c’est juste un fait neutre

    • @starwarsprequelsandsequels7582
      @starwarsprequelsandsequels7582 Рік тому +10

      @@mariaejacobus213 sauf quand on utilise pour renier le droit des personnes à s’identifier au genre auquel on se sent appartenir (comme le fait Rowling).

  • @YasmineBoudraa26
    @YasmineBoudraa26 2 роки тому +5

    Je suis agréablement surprise. Dans une des dernières vidéos, j'avais laissé un commentaire où je partageais un sentiment de "trop peu" ou plutôt de "trop amateur" concernant tes analyses et critiques, justement parce qu'il y avait un manque flagrant de thèses sérieuses et universitaires. Que tu fasses la moitié de ta vidéo sur plusieurs d'entre elles sans trop les vulgariser mais tout en restant accessible, c'est très agréable. L'exposition de ces thèses permet au public d'avoir un avis plus nuancé parce que ces thèses coexistent, l'une ne réfutant pas l'autre. Tu le dis toi-même d'ailleurs.

  • @ad34g2
    @ad34g2 2 роки тому +17

    Je me permets de faire un petit rappel à tous ceux qui utilisent leur "biologie" niveau CP pour justifier leur clair manque de civisme vis-à-vis des personnes transgenres et transsexuels :
    La biologie, dans le cas de l'identité de genre, n'est même pas à prendre en compte, puisque le genre se réfère aux normes sociales, et à la façon dont nous nous percevons les uns les autres (sexe=/=genre !).
    Encore pire, ces arguments montrent un clair manque de connaissances, puisque penser que le sexe dépend uniquement des chromosomes est une grossière erreur : si je ne suis pas un expert (n'hésitez d'ailleurs pas à me corriger si je venais à me tromper), il me semble qu'au moins quatre facteurs majeurs rentrent en compte : caractères sexuels primaires, secondaires, les hormones et enfin les chromosomes. S'il est déjà possible de complètement changer 2/4 d'entre eux (secondaires et hormonales) et partiellement un troisième (primaires), il ne faut pas oublier que même des personnes cisgenres peuvent malgré tout ne pas répondre à tous les critères !
    De même, les chromosomes ne sont utiles qu'à la création de notre corps, et sont franchement inutiles après ça, tout comme le "blueprint" d'un bâtiment ne sert qu'à sa construction; le plan originel peut ne pas être suivi à la lettre : certes, il est marqué que le bâtiment est en bleu, et pourtant il est bien rouge : les gens changent, grandissent et tout le monde s'éloigne du plan : dire que parce qu'une femme naît homme, elle le reste toute sa vie revient à dire que nous sommes tous des nourrissons même à quarante ans car nous sommes nés ainsi !
    Si je peux comprendre que l'inconnu peut être intimidant voir faire peur, le rejeter sans jamais se remettre en question n'est pas une bonne solution, et se cacher derrière des concepts complexes que l'on ne comprend pas pour justifier sa haine est au mieux naïfs, et au pire pitoyable. Je ne mets pas tout le monde dans le même panier car je n'ai pas le même message à faire passer :
    À ceux qui se voient qualifier de transphobe sans en comprendre la raison, je vous invite à pousser la recherche plus loin qu'un simple commentaire et à aller vous renseigner pour mieux comprendre tout ça. Ne vous en faite pas, même si vous n'arrivez vraiment pas à comprendre, simplement être respectueux est bien suffisant !
    Et à ceux qui troll, harcèlent et discriminent pour compenser leur ego fragile, ou simplement pour se sentir supérieur parce que ça vous amuse de voir les autres souffrir inutilement par votre faute, je n'ai qu'une chose à vous dire : enfoncez vous un nimbus 2000 dans le rectum et allez voir un psy.

    • @ct-5597jesse
      @ct-5597jesse 2 роки тому +3

      Point de vue du sexe/genre
      Il y en a en effet 4 :
      Le sexe génétique définit par le 23X ou Y
      Le sexe gonadique qui va correspondre aux ovaires et testicules qui correspond aux caractères sexuels primaire
      Le corporel ou phénotypique (qui correspond au secondaire)
      Et psychologique qui est relié au genre

    • @gay4sswhovian
      @gay4sswhovian 2 роки тому +4

      Et encore la on regarde juste la biologie, biologie qui est juste là pour expliquer le vivant

    • @bakalidiot9817
      @bakalidiot9817 2 роки тому +1

      Juste j'aimerai avoir vos sources, ça m’intéresse. :)

    • @ad34g2
      @ad34g2 2 роки тому +2

      @@bakalidiot9817 Pour l'aspect génétique et les différences hommes femmes physiques, donc les différentes caractéristiques sexuelles, fr.m.wikipedia.org/wiki/Comparaison_biologique_entre_la_femme_et_l%27homme
      Pour l'aspect social et psychologique, donc le genre, fr.m.wikipedia.org/wiki/Genre_(sciences_sociales)
      Bien entendu, ce n'est qu'une porte d'entrée, puisque le genre et le sexe sont des sujets complexes, mais c'est un bon début, et comme je l'ai dit, n'étant pas un expert, je t'invite à également pousser les recherches plus loin si cela t'intéresse, étant donné le nombre impressionnant d'études et recherches qui ont été menées ou le sont toujours ! Et si, au contraire, tu n'as pas envie de passer des heures pour te faire un avis sur pareil sujet, être simplement respectueux avec les personnes souffrant de dysphorie de genre est déjà largement suffisant :p

    • @bakalidiot9817
      @bakalidiot9817 2 роки тому +1

      @@ad34g2 En vrai, je met tjrs en doute ce que je sais ou crois savoir. Et j'aime avoir de bons argument pour défendre mes avis et opinions.
      Pour nuire à une bonne cause, rien de mieux que de la défendre avec de mauvais arguments. Donc je reste vigilant.
      En tout cas merci :)

  • @Labretagnecountryball35lesang
    @Labretagnecountryball35lesang 2 роки тому +8

    22:48 CE FILM EST MER-VEI-LLEUX !!!!!
    Non seulement il est bien anime, non seulement les personnages sont attachants mais en plus l'histoire et la conclusion est magnifique !

  • @alexisplaton7177
    @alexisplaton7177 2 роки тому +8

    Si winky devient alcoolique c’est pas parce que hermione l’a libérée. C’est son maître qui l’a libérée parce qu’elle a été accusée d’avoir voler la baguette d’un sorcier et d’avoir fait apparaître la marque des ténèbres il me semble. Elle sombre dans l’alcoolisme car elle est triste d’avoir déçu son maître et d’avoir été libérée.

  • @eme2508
    @eme2508 2 роки тому +71

    Et dire que j'avais une occasions de le voir quand mes parents allait au cinéma pour la deuxième fois des vacances (c'était pour "Mort sur le Nil"), j'ai préfèré rester chez moi pour regarder "Le labyrinthe de Pan". J'ai dit que c'était la deuxième fois? Oui, ils étaient allés 6 jours avant voir En corps et moi, ce jour là, j'étais venu avec une copine voir Sonic 2. D'ailleurs, à la fin de la vidéo, MJ a dit que Sonic n'était pas transphobe, lui. Bah, en même temps, Sonic a pour meilleur ami un renard à deux queues qui à la base était moqué pour ça, il a dit dans un numéro des comics Archis que toutes les femmes sont des reines (d'autant plus que sa fiancée est une princesse femme forte) et sa version film est adopté par un couple mixte. Donc c'est pas étonant qu'il tolère les LGBT. Inserez ici leçon de moral des Aventures de Sonic.

    • @MJFERMEZLA
      @MJFERMEZLA  2 роки тому +54

      Bon choix.

    • @MJFERMEZLA
      @MJFERMEZLA  2 роки тому +6

      @@kahev7793 Ne dit pas aux gens comment ils doivent voir un film. Si elle refuse de dépenser de l'argent pour une autrice transphobe, c'est son choix, elle fait ce qu'elle veut avec son argent.
      Et pas la peine de faire genre avec les guillemets, c'est officiel qu'elle est transphobe.

    • @eme2508
      @eme2508 2 роки тому +1

      @@kahev7793 J'était pas venu parce que j'étais déjà allée au cinéma. Et puis, je m'en fous des LGBT, ils font ce qu'ils veulent de leur vie.

    • @eme2508
      @eme2508 2 роки тому +1

      @@kahev7793 Ah et au juste, j'était pas au courant pour les propos transphobes.

    • @MJFERMEZLA
      @MJFERMEZLA  2 роки тому +2

      @@kahev7793 pffff, avec toute ta mauvaise foi, t'étonne pas que les gens veulent pas discuter avec toi.
      La quasi totalité de ton commentaire est démentit par la vidéo, a part passer pour un débile, t'as rien accomplit.

  • @fanadrawnimation3001
    @fanadrawnimation3001 2 роки тому +5

    ..Ca ne doit pas être facile d'avoir des haters pareil...
    Ta seule vision des choses est déjà une bonne raison pour ne pas en avoir pourtant! Ce monde devrait avoir plus de personnes ouvertes d'esprit et se remettant en question.

  • @casumero
    @casumero 2 роки тому +21

    c'est marrant depuis un moment je m'étais complètement détourné de tes vidéos.
    mais récemment une de mes anciennes amis a ressurgi au bout de 8 ans et mais expliqué que il avait décidé de faire sa transition (au début je l'avoue ça ma fait un choque) mais cela m'a fait remettre beaucoup de chose en question et aujourd'hui je comprends mieux le sens de tes vidéos :)

    • @MJFERMEZLA
      @MJFERMEZLA  2 роки тому +19

      Tu souhaiteras bon courage a ton amie.

    • @casumero
      @casumero 2 роки тому +10

      @@MJFERMEZLA sans le e du coup :)
      merci à tes vidéos et à toi de m'avoir éclairé sur beaucoup de sujet :)

    • @MJFERMEZLA
      @MJFERMEZLA  2 роки тому +16

      Ah ok, comme tu l'avais genré au féminin dans ton premier com, j'ai cru ^^

    • @casumero
      @casumero 2 роки тому +5

      @@MJFERMEZLA oui en effet ^^'

  • @hunters7100
    @hunters7100 2 роки тому +37

    En tant que femme trans et grande fan de Harry Potter depuis mon enfance, la transphobie de JK, ça m'a brisé le coeur😔

  • @jeanneniku4101
    @jeanneniku4101 2 роки тому +32

    En tout cas mec, soutien pour faire face à tous ces connards qui ne trouvent pas de meilleurs arguments que d'attaquer sur le physique
    Tes vidéos sont incroyables continue comme ça ❤️

    • @jeanneniku4101
      @jeanneniku4101 2 роки тому +1

      @@raphI_I je dis ça parce qu'il en avait parlé dans la vidéo

    • @jeanneniku4101
      @jeanneniku4101 2 роки тому +4

      @@raphI_I mec, calme toi, je voulais juste montrer mon support en voyant les exemples de commentaires qu'il a montré
      Je pense que je t'apprends absolument rien, mais le fat shaming aussi con et puérile que c'est, ça reste blessant

  • @pitioti
    @pitioti 2 роки тому +8

    Je peux vous faire à tous une confession?
    Étant gosse, je n'avais vu QUE les trois premiers film et seulement entendus parmer des autres au fur et à mesure de leurs sorties.
    Une fois adultes, avec mon Père, on a acheté l'intégrale et l'a Bingewatché.
    À l'époque, j'avais énormément buté sur le personnage d'Harry Potter, je trouvais qu'à partir du 3éme/4éme film il était presque CONSTAMMENT énerver ou vindicatif.
    Et cette vision se heurté violemment à l'image qu'en renvoyer le Fandom, je me suis alors dit que les livres devaient mieux le développer, avec la narration et les sous-intrigues absente du film.
    Alors, il y a 3 ans, histoire d'améliorer mon anglais, j'ai acheté tout les livres en langue original et...
    ... Et non, j'ai pas réussie à accrocher passer le 3éme volumes :/
    1:19:27: Y aura une redif sur ta chaine?

    • @Pentacle703
      @Pentacle703 2 роки тому +1

      j'ai eu le même problème sur les livres et les films (dans les films, c'est surtout du au changement de direction artistique) mais dans les livres égalements. De un à cause du héros qui est de moins en moins indépendant et héroiques, et de plus en plus geignard, colérique et inutile,
      et de deux (et je m'en rend compte maintenant avec cette vidéo), c'est comment cette univers devient "antipathique" à force que personne à l'intérieur ne le remette en cause

    • @TNOfan4093
      @TNOfan4093 2 роки тому

      T'inquiète, moi non plus j'ai jamais complètement accroché.

  • @izellets7361
    @izellets7361 2 роки тому +12

    Pendant le discours "récupérons Harry Potter" de la fin, je pensais tellement fort "Non, Rowling a enterré la licence"... J'avais pas vu venir le petit rebondissement final, ça m'a bien fait marrer.
    Dommage que tu aies pas mentionné le statues dans le passage où tu reprends la vidéo de Shaun, ça m'avait allumé le cerveau. Par contre, tu as bien fait de ne pas parler des retourneurs de temps XD

  • @alysonflamein9091
    @alysonflamein9091 2 роки тому +4

    Ouh là je m'attendais pas au discours de fin, j'ai pas pu retenir mes larmes 😭😭😭 super travail avec ta collaboratrice, j'apprécie vraiment tes vidéos récentes on sent que tu as vraiment évolué dans ton analyse, c'est de plus en plus pointu et politique (dans un contexte pareil, pas le choix) et ça fait du bien de ne pas avoir de réponse tranchée. Et génial la fanfiction de la jeune fille et l'escalier ! C'est pour ça que personnellement, je n'ai jamais réussi à réellement aimer Harry Potter, et comme pour Star Wars tu m'aides à mettre le doigt dessus 😅 déjà à 10 ans lire un bouquin qui parle d'école certes aux enseignements sympa mais avec que des adultes qui n'écoutent pas les enfants et les mettent en danger et qu'en plus ils ne sont jamais remis en question ça me gonflait 😅 oh et je trouve ça vraiment chouette la pédagogie montrée dans cet épisode, surtout la réaction du mentor/prof au comportement de l'élève. Je trouve que c'est criant de vérité et ça s'applique tellement aux générations actuelles, notamment celle qui s'est pris l'école avec le COVID... Cette colère des jeunes face aux adultes qui estiment qu'ils n'ont plus besoin de se remettre en question, qui ne veulent pas changer le monde parce qu'ils ont leur confort et sont paralysés par la peur du changement (#macron2022) et qui mettent tous les enjeux futurs sur la nouvelle génération... Tout en lui coupant l'herbe sous le pied, sans même chercher à montrer l'exemple à défaut d'accompagner. La plupart de ces adultes se seraient offusqués de se prendre la mandale dans la gueule, mais toi tu l'as juste prise, et tu l'as même récompensée parce qu'il n'y a rien à répondre à cette colère et ce rejet. Merci pour cette vidéo, j'en avais besoin. Et je ne boycotterai pas Harry Potter pour autant, ça me donne même envie de finir les livres et finalement de regarder les films pour voir ce qu'ils apportent. Je saurai juste apprécier tout en ayant conscience des positions de l'autrice [qui en vrai se sentent déjà dans le premier livre, avec la rivalité malsaine entre les maisons, le favoritisme éhonté chez les dursley mais aussi particulièrement à Poudlard, les adultes inflexibles et profondément injustes (Minerva justement elle est horrible dans le premier bouquin je trouve, entre la mise en danger d'Harry en le faisant jouer au quidditch juste pour une histoire de rivalité entre les maisons et pour faire chier son collègue, elle n'aide jamais Harry alors qu'il a littéralement failli mourir pendant un match de quidditch, elle enlève 100 points à Hermione et Harry pour avoir désobéi en aidant ce gros con d'Hagrid qui préfère mettre des enfants en danger juste pour avoir un animal exotique dont il ne comprend pas les besoins, et pas une excuse envers les 3 gamins qui ont risqué leur vie pour des adultes qui n'étaient même pas foutu de voir qu'un de leur collègue était pourri... Prof/20), Harry et Ron qui considèrent Hermione comme un bouche trou pratique et qui la trouvent plus sympa une fois qu'ils l'ont sauvée du troll alors qu'ils ne lui ont jamais avoué que c'est à cause d'eux qu'elle était en danger à la base... Ouais non même avec des yeux d'adultes j'adhère moyen 😅]mais le style très accessible est à la base la force de JK Rowling, sa gestion du mystère, une écriture soignée sans être pompeuse qui a aidé des enfants à aimer la lecture. Il faut juste accepter d'aimer une œuvre dans son intégralité, ses bon et ses défauts, tout en sachant mettre des limites

  • @Yaceds
    @Yaceds 2 роки тому +5

    ce qui est cool dans ton épisode c'est que tu fais ce que je pensais faire en commençant la fac d'histoire de l'art, et malheureusement j'ai été déçu et j'ai fuis. pour moi qui suit jeune auteur, j'adore le fait que l'art nous fasse discuter (et bordel, on ne le fait plus).
    PS: Quand mon premier bouquin est sortie je l'ai travaillé dans un certain angle mais la seul personne qui m'a offert une interprétation, elle y a vu un autre vision et le pire est qu'en y réfléchissant c'est que j'ai trouvé son interprétation assez pertinente et m'a forcé à lire mon propre livre et à le re-découvrir.
    GG mec je ne peux pas te donner d'argent sur Tipee mais j'espère qu'à l'avenir je pourri te faire un don

  • @Lexya1122
    @Lexya1122 2 роки тому +4

    Une excellente vidéo, pertinente et juste du début à la fin ( et dès qu'il y a un éloge des Cinq Terres, ce ne peut qu'être un gage de grande qualité ^^)

  • @arthurdouet6755
    @arthurdouet6755 2 роки тому +7

    Je suis avec plaisir tous tes fermez-là, qui sont des critiques - à mon sens - d'une grande qualité, et dans cette vidéo tu dis des vrais concepts profonds, et je t'en remercie :) Par contre le coup de Seamus Finnigan fans des explosifs, désolé mais - étant un fan des livres avant tout - je peux t'affirmer qu'il n'y a aucun lien fait dans l’œuvre originale entre Seamus et les explosifs, ce sont les réalisateurs des films qui l'ont ajouté. Merci pour ta vidéo en tout cas !

    • @MJFERMEZLA
      @MJFERMEZLA  2 роки тому +7

      Aprés, les films restent sous le contrôle de JK vu qu'elle est productrice et demande a tout confirmer avant que ce soit mis a l'écrans.

    • @edouard4834
      @edouard4834 2 роки тому

      @@MJFERMEZLA toujours réponse à tout hein 😌

    • @MJFERMEZLA
      @MJFERMEZLA  2 роки тому +3

      @@edouard4834 Seulement quand j'ai raison.

  • @Drakenless68
    @Drakenless68 2 роки тому +9

    Les loups garous, les géants, c'est bien un des trucs qui m'a dérangé dans les livres. Les seuls "gentils" étaient des "exceptions". Autant je comprend pour les Détraqueurs qui ne m'ont jamais paru avoir une individualité propre et qui par leur simple existence sont une menace. Mais franchement géants comme loups garous auraient pu être traité différemment. J'aurais bien compris qu'ils ne s'associent pas aux sorciers pour lutter contre Voldemort, mais je ne comprends pas qu'ils aient TOUS rejoint Voldy, j'aurais cru qu'une partie serait en mode suisse, genre " on ne veut RIEN avoir à faire avec des gens comme vous." Ça aurait été tellement plus logique.
    Et les elfes de maison... Mon dieu c'était tellement nul ! Elle n'aurait jamais du lancer Hermione dans cette quête pour la libération des elfes de maison si c'était pour faire des elfes des larbins pareils.

    • @arnaudmuller8320
      @arnaudmuller8320 2 роки тому +1

      Alors ça fait longtemps que j'ai lu HP mais le coup des loups-garous géants et autres qui s'allient à Voldemort ce serait pas une manière de dire que si tu rejettes des gens sous prétexte qu'il soit différent, après ils ont plutôt tendance à te détester ?

    • @Drakenless68
      @Drakenless68 2 роки тому +3

      @@arnaudmuller8320 Tu peux détester quelqu'un ou une communauté sans pour autant vouloir tous les tuer. Et Voldemort est quand même issu de cette communauté qui les a rejeté. Mais ils sont contents de le rejoindre parce qu'ils peuvent tuer comme ils veulent. Et il faut ajouter que les partisans de Voldemort sont encore plus intolérants que les autres sorciers.

  • @celia.s8404
    @celia.s8404 2 роки тому +9

    super video, ultra complete et bien organisée! Ca aurait peut-etre été sympa d'en rajouter un peu plus sur l'aspect "financier" - le fait qu'on continue de donner de l'argent directement a jkr (merci les droits du wizarding world) en consommant tout ce qui touche à la saga officielle... mais merci pour toute cette reflexion, je connaissais pas le principe de la mort de l'auteur et c'etait super interessant!

  • @Alex-dn7vn
    @Alex-dn7vn 2 роки тому +28

    Excellente vidéo ^^
    Si comme moi des gens ont envie de se détourner d'Harry Potter et d'essayer autre chose, je conseille l'oeuvre de Ursula Le Guin. Ce qui est très intéressant aussi c'est qu'elle n'a pas eu peur de commenter des aspects problématiques de ses oeuvres sans tomber dans le révisionisme, acceptant ses éventuelles erreurs de jugement et assumant d'être une personne susceptible de changer (ça se voit particulièrement dans son essay "is gender necessary?" qu'elle a écrit puis commenté qq années plus tard, à propos de sa nouvelle "the left hand of darkness"). Elle a une oeuvre extrêmement prolifique donc il y a de quoi lire !
    Bref j'arrêterai là ma propagande

  • @gomes1666
    @gomes1666 2 роки тому +8

    Au delà du fait que la vidéo est très intéressante, bravo, elle m'a aussi amené à réfléchir sur un autre domaine : est-ce que le fait de tuer l'auteur est aussi valable dans le monde de la théorisation sur une œuvre ?
    Exemple qui est d'ailleurs celui qui m'a fait réfléchir à ça : pour toutes les théories sur la timeline et le lors de Zelda, on se base beaucoup sur ce que disent Miyamoto & Eiji Aonuma pour confirmer ou infirmer certaines théories ou certains éléments, mais du coup est-ce qu'on peut se permettre de ne pas les écouter tant que la théorie reste cohérente avec elle même et l'univers Zelda ? Genre Majora's Mask, est-ce qu'on peut aller au delà de l'explication officielle qui veut que ça soit un monde parallèle pour partir sur d'autres, comme celle du purgatoire, du rêve, ou d'autre encore ? Parce que là il ne s'agit pas que de l'avis qu'on a sur ou de l'interprétation d'une œuvre, mais aussi de choses concrètes qui se passent dans son univers et sa diégèse, mais même dans ce domaine peut-être que l'auteur n'est pas conscient de ce qu'il met dans son unnivers.
    Bref, question compliquée et sans réponse aussi. Mais merci de m'avoir indirectement amené sur cette piste de réflexion en tout cas !
    Et tant que j'y suis, petit point de vue sur ce que tu dis à un moment de la vidéo, sur le fait d'aimer des œuvres principalement réalisées par des gens problématique, comme tu le dis il n'y a pas de réponse claire, mais pour moi dans le cas des films et des jeux vidéo ce n'est pas un problème de soutenir leurs œuvres car elles ne sont pas réalisées que par la personne problématiques, mais aussi des équipes de centaines de personnes elles innocentes et ayant tout autant travaillé sur l’œuvre. Pour reprendre tes exemples, regarder House of Cards, j'accuse ou jouer au prochain jeu Harry Potter, je pense qu'il ne faut pas voir ça que comme le soutient indirect d’harcèlement sexuel ou de transphobie, car ça soutient aussi toutes les autres personnes ayant participé à la création de ces œuvres et jeux. N'est-ce pas pire au contraire de boycotté ces œuvres pour une seule personne y ayant participé au détriment de tout ceux dont le salaire vient de leur travail sur l’œuvre alors qu'ils sont innocent ?
    Mais bref, là aussi, question complexe et sans réponse précise, mais en tout cas bravo pour ta vidéo !

    • @claireaquos6532
      @claireaquos6532 2 роки тому +1

      Ça reste quand même difficile de ne pas voir ça comme des soutiens indirect! Surtout dans le cas d'Harry Potter vu qu'apperemment, J.K. utilise directement l'argent pour soutenir des lois transphobes. C'est pour ça que beaucoup de trans suplis de ne pas la supporter et de ce contenter de produit fait par les fans.

  • @frenchieshaq
    @frenchieshaq 2 роки тому +7

    Je ne sais pas si c’est une coquille ou pas mais juste : la scène coupée où Dudley fait preuve d’humanité, c’était une scène présente dans le livre, vachement puissante en plus.
    C’est la seule chose « à redire » sinon, comme toujours, excellent travail MJ !

  • @meghannterredhermes4465
    @meghannterredhermes4465 Рік тому +8

    Je n'en reviens pas du coup du pseudo de Rowling lié au mec qui a inventé la thérapie de conversion 🤮

  • @lilirarakyouya
    @lilirarakyouya 2 роки тому +22

    Argh ! Plus jamais, la lecture de la scène dans Léon, pitié ! C'est répugnant !
    Sinon, vidéo très intéressante, comme toujours. Pour ma part, je suis davantage Harry Potter via le fandom Drarry et ça m'a beaucoup ouvert les yeux sur la volonté de status-quo de JKR. Je garde un amour absolu pour l'univers et la saga, mais je préfère donner mon temps et mon argent aux créations de fans qui m'offrent une vision plus belle de l'oeuvre que l'original.

    • @c0mpu73rguy
      @c0mpu73rguy 2 роки тому +1

      Il a suffi d'une page pour que tout mon... Je vais pas aller jusqu'à respect, ça reste un Besson, mais mon appréciation pour ce film se brise en mille morceaux. Bah, au pire c'est pas une grande perte (mais quand même, merde, ça veut dire que Besson n'a vraiment jamais rien fait de bien de toute sa carrière, il faudrait qu'il se remette sérieusement en question).

    • @c0mpu73rguy
      @c0mpu73rguy 2 роки тому

      @@luciferien5604 L'extrait que MJ a lu par exemple, c'était franchement malin je trouve.

  • @audefouliard8962
    @audefouliard8962 2 роки тому +11

    Oh, ce passage de la fin, avec le "boomer fainéant" il a fait bien mal quand on réalise que, au delà de devoir 'protéger' Harry Potter pour les prochaines générations, c'est nos générations qui doivent aussi 'guérir' la planète et l'environnement, qui ont été foutus en l'air par les générations d'avant...
    L'intégralité de ce sujet fait mal, en fait. Je ne suis pas fan de l'expression "ils ont détruit notre enfance !" dès que quelqu'un debunk des choses qui nous ont bercés, ou dès qu'il y a un reboot qui provoque débats et clash d'opinions, mais dans le cas de JK Rowling... Comme dit dans la vidéo, ses paroles et agissements se ressentent comme une trahison, car soudainement un monde qui était une zone de confort et réconfort, une base pour laisser libre cours à sa créativité, et un fandom qui a réuni des millions de gens, devient une source de désaccords, de discours réac intolérants et pleins de haine, en plus à une période où de plus en plus de gens arrivent enfin à assumer leurs différences grâce aux communautés plus accessibles via réseau sociaux.
    Moi, ces dernières années, je me suis posée beaucoup de questions, j'ai découvert des tas de choses sur moi même, qui ont enfin donné du sens à ce que j'ai vécu sans savoir pourquoi... Après ce questionnement, j'ai réalisé que je suis l'exact exemple de ce que Mrs TERF critique, ridiculise, diabolise ou utilise sans avoir essayé de comprendre. C'est douloureux, je le cache pas.
    Je me console en me disant que je ne suis pas une grande consommatrice de films, goodies, et autres sources de pognon pour Ombrage 2.0. C'est peut-être mesquin, mais je m'en fiche. J'ai les bouquins Harry Potter, deux pauvres VHS de 2002 quelque part dans des cartons, un ou deux mugs, et c'est tout. Tout le reste, c'est de la merch non officiel, donc qui lui passe sous le nez !

    • @Amy-Baggins
      @Amy-Baggins 2 роки тому

      Je prefere largement quelqu'un qui "détruit" mon enfance pour remettre en question les choses et nous permettre d'avancer que quelqu'un qui la preserve comme le graal pour qu'on reste dans nos problemes sans les voir

  • @krankarvolund7771
    @krankarvolund7771 2 роки тому +74

    Du coup l'homosexualité de Dumbledore c'est deux répliques qui font moins de six secondes en tout, et ont été censurées en Chine.... clairement une grande avancée dans la représentation LGBTA XD

    • @taissyrben4355
      @taissyrben4355 2 роки тому +6

      Ok mais JK Rowling n’est pas la cause de ça

    • @marjos1989
      @marjos1989 2 роки тому +15

      @@taissyrben4355 bah un peu : c'est elle qui a écrit le script et qui s'auto proclame alliée des lgb... Elle nous fait chier avec Dumbledore gay depuis des années donc forcément les personnes LGBTQIA ont le droit de la critiquer la dessus.

    • @taissyrben4355
      @taissyrben4355 2 роки тому +2

      @Marjo S sauf que JK Rowling ne fait pas partie du gouvernement chinois et donc ne contrôle pas la ce sure du pays

    • @leana8189
      @leana8189 2 роки тому +9

      @@taissyrben4355 je pense que c'est aussi le fait que ça soit deux répliques de 10 secondes en tout qui pose problème

    • @oomusd
      @oomusd 2 роки тому +17

      @@taissyrben4355 la véritable solution c'est de faire des films où John Boyega ne peut pas être retiré d'une affiche sans que ça fasse un gigantesque trou, où l'homosexualité de Dumbledore ne peut pas être retirée du montage sans que ça casse le rythme/narration/sonorité de la musique etc.
      BREF: que censurer le film ne soit PAS propre. Soit VISIBLE , qu'on voit qu'il y a un trou là !
      et si ça emmerde les dictateurs, si ça tue le film économiquement dans les territoires du dictateur, et si ça frustre les spectateurs et BIEN OUI car il FAUT FAIRE CELA !

  • @anais-rt3ku
    @anais-rt3ku Рік тому +9

    De ce que j'ai vu de l'histoire de Hogwarts legacy et ben c'est exactement comme les animaux fantastiques.
    À la fin du jeu ton personnage arrête la rébellion des Gobelins, cependant personne ne remet en question comment sont traités des Gobelins dans le monde des sorciers et si cette rébellion n'est pas la conséquence d'un problème plus grave.
    On reste alors dans un statu quo mauvais mais stable où ton personnage peux encore profiter du reste de son année Poudlard.
    Même si je vois qu'il y a que tout de même de très belles histoires dans ce jeu (Sebastian et sa jumelle ou Natsai et son désir de se battre pour une cause).
    Il faut tout de même avouer que l'histoire des Gobelins est quant à elle vraiment limite avec aucune remise en question de la part des sorciers seulement de certains gobelins contre cette révolte qui finissent par relativiser en se disant que les sorciers sont pas si mal que ça . 🤷

    • @Keija094
      @Keija094 Рік тому

      Il n’est jamais dit que tout les sorcier détestaient Les Gobelins, c’est seulement eux qui le prétendent à cause des mages noir. Sébastien quand à lui a avoué à la fin du jeu avoir eu un mauvais jugement à leur égard, et s’en excuse. D’ailleurs, on ne fait la guerre qu’au fidèle de ranrok c’est tout…
      Il faut tout prendre en considération l’ami

    • @anais-rt3ku
      @anais-rt3ku Рік тому

      @@Keija094 je n'ai jamais dit que les sorciers détestait les gobelins.
      Cependant il est bien soutenu dans le jeu que les gobelins sont traités inférieur aux sorciers dans leur monde (ex: leur interdiction a pouvoir porter des baguettes)
      Sebastian a peut être un changement d'opinion mais la situation reste inchangée, les gobelins ne changent pas de statut donc ça reste problématique.

    • @Keija094
      @Keija094 Рік тому +1

      @@anais-rt3ku ah ce n’est pas faux ! Effectivement cette écart de niveau reste bien présent. Il n’y a pas eu de critique de la part des sorcier vis à vis de ce racisme présent, seulement un constat et des remise en question perso

  • @orianemartin7050
    @orianemartin7050 10 місяців тому +4

    La chute et le discours de sortie de Kara est à mourir de rire XD merci pour cette super analyse !

  • @sjstronghold9238
    @sjstronghold9238 Рік тому +8

    Sinon la réthorique transphobe outre-atlantique continue d'accélérer au point qu'une employée du Daily Wire a carrément quitté la boite après les commentaires de Walsh et la troisième roue et il faut vraiment le faire.

    • @starwarsprequelsandsequels7582
      @starwarsprequelsandsequels7582 Рік тому +3

      J’ai pas compris

    • @sjstronghold9238
      @sjstronghold9238 Рік тому +6

      @@starwarsprequelsandsequels7582 Lors de la CPAC une convention pour la droite américaine, Michael Knowles souvent surnommé "la troisième corde du Daily Wire" car il est moins connu que Matt Walsh et Ben Shapiro a déclaré qu'il fallait "éradiquer le transgenrisme" propos tellement choquants que même des employés du Daily Wire (donc transphobes et de droite) ont démissionné.

    • @starwarsprequelsandsequels7582
      @starwarsprequelsandsequels7582 Рік тому +3

      @@sjstronghold9238 wow 😮

  • @the_guy_with_orange_glasses
    @the_guy_with_orange_glasses 2 роки тому +22

    Quand je vois les commentaires méchants totalement gratuits que des trolls te balancent sur ton physique, ça me révolte.
    Ne fais pas attention à eux MJ, tu fais de l'excellent travail : Ta vidéo était bien montée, tes arguments très pertinents et j'ai beaucoup appris grâce à toi.
    Continue comme ça l'ami ;)

    • @974cerebrate
      @974cerebrate 2 роки тому +2

      Les gens qui font de tels commentaires ont été des bullies à l'école, applaudis par d'autres comme eux. Ils ne sont pas là pour argumenter mais juste pour distribuer de la haine. C'est vraiment pathétique ...

  • @lucillemesser2409
    @lucillemesser2409 2 роки тому +3

    Merci et bravo à ton travail. Grâce à toi, j'ai appris le concept philosophe de La mort de l'auteur.
    J'adore l'alchimie entre le professeur et de l'élève, vous et Karal.

  • @meghannterredhermes4465
    @meghannterredhermes4465 Рік тому +3

    Super vidéo, vraiment. C'est une question passionnante et super importante. Si tu as des recommandations de lectures que tu as faites notamment sur une relecture plus consciente du monde d'Harry Potter, je suis preneuse !