Pour moi cette chaine est la référence pour les tests de bluray UHD. Un grand merci pour ce travail de qualité, que ça soit le montage de la vidéo ou sa disponiblité en 4k hdr, pour se faire une idée sur notre écran avant achat. Pour ma part, The Abyss est un film que j'attends depuis plus de 20 ans dans une release digne de ce nom. Il est un film de mon enfance, qui m'a beaucoup marqué et avec lequel j'ai grandi. Il m'a donné la passion de l'océan et des sous-marins. Encore un énorme merci pour ce travail.
Très très intéressant, d'autant plus avec ce comparatif des différentes versions des films dispo depuis leurs arrivées sur support physique ! Comme moi sur Matrix, personne n'a vraiment la réponse de quelle version est la plus proche, et ce n'est certainement pas les scans 35mm de fans qui trancheront définitivement la question. Vu que je bosse sur le CGM 18 en ce moment, il est plus que probable que je fasse une recommandation vers ta vidéo à un moment donné 👀
Tu a bien raison Gorkab, le Labo de Jay est une chaîne qui traite le sujet du HDR en vidéo de manière sérieuse, j'ai l'impression que beaucoup de professionnels de l'étalonnage sont à la rue, lorsqu'ils doivent parler de l'étalonnage HDR et du système ACES qui est un espace de couleur unifiée grâce au format Open EXR de ILM mais aussi et surtout de Open colors, mais qui aussi pour des raisons techniques est restreint volontairement pour plus d'interopérabilité, du moin c'est ce que j'en est compris quand j'ai écouté la conférence fait par ceux qui ont initier cette espace colorimétrique, même Blender ne semble pas le supporter entièrement alors qu'il est tout a fait compatible a 100% grâce au même open color en mode natif de Blender, je n'est aucun mal à faire passer mes vidéo DaVinci résolve et autres texture fait sous substance designer en Open EXR, pareil pour la lecture des rendus Blender dans DaVinci.
Comme d'habitude, un travail de dingue ! Quelle passion ! Quelle documentation ! Quel professionnalisme ! Bravo ! J'ai acheté les 4K d'Abyss et Aliens (je vais passer sur True Lies car je n'aime pas le film) et reste bluffé par la restitution visuelle et sonore dans mon salon. Oui, le travail de remasterisation est discutable mais la qualité est là. L'absence de grain ne m'a pas gêné plus que cela (et j'adore le grain en général) et, pour avoir vu les deux films en salles en 86 et 89, je suis ENTIEREMENT d'accord sur le fait qu'il est impossible de retrouver la même tenue technique que sur un écran de cinéma dans une salle de projection analogique durant les 80s. Les détails sont là et bien là. Pas de DNR atroce ni de Edge enhancement destructeur. C'est beau, très beau et oui, si Cameron veut modifier la forme mais pas le fond, qu'il le fasse. Encore bravo pour la vidéo !
Superbe travail ! Et merci beaucoup pour l'analyse et surtout la réflexion en profondeur sur la restauration des films à travers le temps de ces films et surtout leur diffusion sur les diffuseurs HDR actuels. En effet de tous les tests que j'ai lu ou vu, c'est celui-ci qui prend le plus de recul pour avoir une vision globale. Encore bravo !
Encore une fois, tu nous délivre un travail incroyable et exemplaire. Test et comparatifs hyper approfondis, avec une analyse instructive et surtout constructive ! J'adore ton contenu et la façon dont tu présentes les choses. Et que dire de cette comparaison TOUS SUPPORTS confondus 😱. Ca permet vraiment de se rendre compte de l'évolution technologique en terme d'image et de définition. Si vous cherchez une référence dans l'analyse et tests de Bluray 4K, C'est LA MEILLEURE chaîne UA-cam en France ! Merci Jay 🙏. Ton travail mérite d'être encore plus mise en lumière. J'espère qu'on pourra peut être un jour travailler ensemble sur un projet de vidéo, ça serait très sympa. Encore merci pour tes vidéos.
À la fin ru dis: "ma petite chaîne" franchement je corrige ta modestie et ton humilité, moi je dit: mais quel grande chaîne !! Je n'ai jamais vu une analyse avec autant de détails et de passion, je m'abonne, il y a des tas de choses à apprendre ici !
@@LELABODEJAY Un sujet qu'on parle peu et presque plus, la 3D (stéréoscopique) tout le monde n'est pas fan pour différentes raisons, mais comme James Cameron en est un spécialiste et fan aussi, j'aimerai avoir un jour des explications approfondi sur le sujet et pourquoi pas un Tuto, car en France, même des cours payants n'existe pas, enfin je laisse l'idée
Très beau voir énorme travail. Passionné de Home cinéma et totalement dingue de J.Cameron, je prend cette version comme un trésor. Grâce à des personnes comme lui, on a le pouvoir de rêver avec émotions à travers ses films. Merci pour ce boulot.
Super bon travail ! Je pense comme toi, si James Cameron a voulu ses films comme ça, il faut accepter son choix ! Tout à fait d’accord avec toi pour le hdr, comme Heat en 4K sombre car voulu comme ça par M.Mann ! Encore merci pour ton super travail pro et pédagogue 👍🏻👏🏻
Très beau travail et chouette découverte aussi de la chaîne de Jay que je ne connaissais pas. J'attendais particulièrement the Abyss dont j'avais l'horrible version dvd, et je n'ai pas encore Aliens en physique. Donc je serais ravi de les gagner.
Merci pour ta vidéo et les détails techniques. Pour les "réflexions" audio/video, je pars du principe que si on accepte qu'un mix Stéréo devient du Atmos, alors on ne peut que accepter aussi, qu'une éditon DVD/BluRay soit ReSacnné en 4K HDR. Et d'ailleurs, l'espace colorimétrique, ne vas pas dans le REC2020 à outrance voire pratiquement pas, on pourrait admettre que de ce point de vue, "l'oeuvre originale" est respecté. Après pour le grain, je comprends que ca puisse déranger, je trouve aussi suivant les plans sur Terminator 2 que c'est un peu trop "lavé"....mais ca va on s'y fait.. J'attache plus d'importance au format audio haute définition remasterisé et avoir un espace colorimétrique qui ne dénature pas ce qu'on a vu auparavant.. Conditions de visionnage modeste : Panasonic UBP820 Denon ATMOS 5.2.2 Sony LCD 75X90J
Waouh, je suis vraiment impressionné par la qualité de la vidéo la mise en perspective de toutes ces éditions est vraiment intéressante et passionnante mais quel boulot derrière le banc de montage !!, continue Jay c'est absolument génial.
Très bon test long comme il faut et très intéressant merci. En fait, la meilleur version d'un film est aussi très souvent liée à la nostalgie de chacun.
Review intelligente, claire et vraiment complète. Heureux de voir enfin une mise au point entre toutes les versions sorties, dont l'originale au ciné (je pense que ça ferait du bien à certain de s'inspirer de ton travail, hors polémique et toujours très constructif). Chapeau 👍
Quel boulot, bravo !! Et tellement d’accord avec tout ce qui a été dit sur les polémiques stériles concernant ces restaurations, un plaisir de t’écouter ! 👌🏻
Incroyable cette vidéo, riche d'information d'analyse, je pense que nous avons beaucoup de chance de voir vôtre travail, cela vous a demandé beaucoup de travail de montage merci infiniment.
@@LELABODEJAY ça se voit, quand j'ai terminé la vidéo, la 1er chose que j'ai pensé c'est on de la chance d'avoir un créateur de contenu comme vous, la deuxième c'est beaucoup de travail.
Perso pour avoir vu ces films (Aliens et Abyss) au ciné à leurs sorties et à tellement de reprise depuis, j'ai pris une énorme claque sur Abyss et un peu moins sur Aliens. Mais j'adore ces restore. C'est un vrai cadeau et un bonheur pour les yeux et les oreilles. Je découvre cette chaine avec ces deux tests. Merci pour ton travail.
Il arrivait souvent que la copie projetée dans les salles était usée après quelques jours, car les projecteurs sont de vrais engins de tortures pour la pellicule, elle finit rayée avec des couleurs qui palisses.
Merci pour cette excellente vidéo. Et surtout merci pour votre compétence et votre sens de la nuance, une denrée intellectuelle aussi rare que précieuse à l'heure actuelle.
Merci pour cette vidéo. De mon côté, j ai regardé Abyss ce week-end en 4k hdr dolby atmos et quelle claquasse ! Du pur bonheur ! Honnêtement, quand on est pris dans le film, on oublie pas mal de détails négatifs et on se laisse porter par la magie du film.
Encore une fois un test intéressant et qui change vraiment. Excellent aussi d’avoir ton avis et ta critique sur les critiques justement. Tu as tout à fait raison et je suis bien d’accord avec toi la technologie fait que l’on ne peut pas regarder un film tel qu’il a été filmé. Je me rappelle d’une époque où l’on regardait les films en vhs sur une petite télé et on était super content de pouvoir faire cela. Aujourd’hui on a des détails de dingues qu’on aurait jamais remarqué et c’est un plaisir et une redécouverte des œuvres de notre jeunesses. Ce qui m’amuse le plus c’est que certaines personnes critiquent alors que leur TV n’est même pas réglée correctement ou bien même que le câble HDMI utilise n’est pas suffisant pour laisser passer les infos, mais ils te diront que le connecteur est plaqué or 🤣 Bref je le suis éloigné… Merci beaucoup pour cette vidéo et j’ai hâte de recevoir mon exemplaire de ce film que je n’ai pas revu depuis la sortie DVD 😢 À bientôt !!
Effectivement la connectique est une composante essentielle pour profiter pleinement de ce que l'on regarde/écoute. Trop de gens ne s'y intéressent pas suffisamment et pensent que c'est secondaire. J'ai été chez un ami et regardé un film sur son installation qui est de plutôt bonne qualité . J'ai trouvé le rendu médiocre et l'image moyenne. Je lui ai dit que je passerais faire un test avec mes câbles. Lors dudit test, il a été bluffé, il ne s'imaginait pas que son installation pouvait rendre comme ça. Autant dire qu'il a immédiatement tous changé son câblage 😂
En même temps c’est aussi la faute des fabricants qui expliquent plutôt mal et restent flous sur la nécessité d’avoir le bon câble HDMI et il y a pleins de versions, ce qui n’aide pas le client lambda dans cette histoire. C’est comme les câbles RJ45 et les différentes catégories 😢 si t’es pas au courant, tu prends le premier câble qui vient et ta vitesse de transfert est limité. Je suis sur que beaucoup de personnes utilisent des câbles pas cher et ne savent pas que leur connexion en est limitée. Ton ami doit être bien heureux maintenant lol
@@Robby1978 Oh que oui, mais il n'y a pas besoin d'avoir fait de hautes études pour savoir que si on achète du matériel haut de gamme, on ne prends pas de la connectique bas de gamme, ça a toujours été un tout. Si un composant du système est moins bon que les autres, c'est tout le système qui va s'adapter à ce composant de mauvaise qualité ;) Mais les néophites (rien de péjoratif) et je ne suis de loin pas pro dans le domaine non plus, prennent souvent le premier câble qui leur tombe sous la main. Un bon ami qui luit est une pointure dans ce domaine, il a développé un boîtier d'alimentation pour les installations hifi et home cinéma, m'a décrit la chose de la façon suivante : tu as un robinet, si le bout de celui-ci est fin, tu n'as pas le débit d'eau maximum. Si tu changes ton robinet avec un diffuseur plus large, tu aura un débit supérieur. C'est la même chose pour les câbles, en plus de la qualité des matériaux utilisés pour leur fabrication.
Salut à toi, un test super intéressant qui fourmille de détails . Tu vas vraiment en profondeur avec les différentes copies de la VHS en passant par le Laserdisc support que je chéri. Je me suis régalé et je te tire mon chapeau pour ton incroyable travail sur tes tests 👏 Abyss est l'un des films que l'on attendait le plus et force et de constater que ce 4K sera la meilleure copie d'autant que c'est Cameron lui-même qui l'a voulu ainsi ✌️ Encore merci pour ta vidéo ♥️😉
Fabuleuse analyse ! Effectivement , en 35 ans , les technologies ont évolué , les matériels audio-vidéo grand public également , et même si notre " mémoire visuelle " d'une projection d'antan nous paraît légitime , l'époque était forcément moins " exigeante " que maintenant question ressenti ; ( Au passage , chapeau pour avoir réuni toutes les sources existantes de ce film , ce kaléidoscope est une pure schizophrénie ! ). Et puis le sieur Cameron n'en n'est pas à son coup d'essai , T2 est vraiment l'exemple à ne pas suivre mais comme tu l'as dit , le film lui appartient point barre .
respect quant à l'analyse de cette nouvelle version et de toutes les autres. Ce que je retiens surtout c'est que cela faisait bien longtemps que j'attendais une version blu-ray d'Abyss et que je sais une chose: je vais me régaler en visionnant pour la énième fois the Abyss.
Sacré test. Moi je suis du genre a choisir la neutralité, tant que je peux avoir accès à toutes les versions ils peuvent faire toutes les modif qu'y leur chantent ;D
Salut ou bonjour ( je ne sais jamais 😉), Nouvelle claque en visionnant votre dernière vidéo !! Quel travail colossal !! Incroyable !! De plus, ce que j’apprécie : cette votre transparence, de remettre dans le contexte les évolutions technique que beaucoup de personnes oublient … de prêter à la réflexion … de se remettre en question .. l’essentiel est tout simplement apprécié le film, des sensations , des émotions , des souvenirs qu’il nous procurent à tel ou tel moment de notre vie . Votre passion transpire à chacune de vos vidéos !! Un grand merci , j’apprends , je prends du recul et j’analyse . Ça me passionne . J’ai encore dévoré cette vidéo et vivement les prochaines . Au plaisir Ps : question technique, actuellement j’ai un lecteur UB820 de chez Panasonic qui me satisfait pleinement. Quelle est la différence avec le UB9000 de Panasonic , car il est souvent cité en référence . Si vous avez le temps de me répondre . Merci par avance
Bonjour, le 9000 est une version deluxe du 820, vraiment à prendre si vous avez un home-cinéma avec salle dédiée etc. et beaucoup d'argent sur votre compte. Si vous êtes appartement ou salon, le 820 est super pour le prix.
@@DVDvisionbonjour , Merci beaucoup de m’avoir répondu . Je suis très content du UB820. Question : quand pourras t’on commander le prochain Dvdvision sur James Cameron ? 😊🤩
Dans le même cas, de ce que j'ai lu, c'est la partie audio qui se diffencie. Sauf erreur de ma part, si on considère le UB9000 au top à 100%..le UBP820 est à 85%...ce qui fait une différence pas net non plus, compte tenu d'un tarif 3 fois supérieures entre les 2 platines..
@@romain9942 De rien le 820 est le lecteur par défaut qui se défend déjà à haut niveau ! Le n°3 par à l'impression là, on refait en ce moment le site, et les precos du n°4 vont arriver ce mois, une fois le site mis à jour.
Du beau travail comme toujours . Une référence pour les amateurs de films surtout tous ceux qui ont connu le vhs 😊 ou le betamax est le v2000 bien meilleur à l'époque 😉
Pour Aliens, l'ayant vu au cinéma lors de sa sortie, la colorimétrie du 4k est fade (je n'ai pas fait l'acquisistion du bluray mais j'ai regardé votre test). Mais je ne suis pas trop dérangé par ça, sauf quand les versions sont "massacrées". Comme vous le dites si bien, ces oeuvres n'ont jamais été pensées pour le 4k HDR Dolby vision et autres. Je fais quelques réglages maison sur mon matériel OPPO 203 et Tv Panasonic 65 JZC 1505 et ça passe plutôt bien. Niveau son, Je n'ai pas accès au dolby atmos mais j'ai un système 5.1 que je n'ai pas encore fait passer en 7.1 avec un ampli cinénova série 600 et un processeur sherbourn, et un ensemble Focal édition anniversaire pour les HP. Merci pour ces tests précis et documentés et je vais m' abonner de ce pas.
Merci pour ton contenue. Très informatif. Tu as bien raison de temporiser les hardeurs de certains. Au final c’est que des films. Et moi j’adore le master UHD de T2 😝. Bonne continuation.
J'ai eu la chance de voir une copie 70mm d'époque (blow-up) de The Abyss en très bon état il y a quelques mois, et hormis des différences de teinte, et quelques choix artistique différent, la version 4K est la plus proche de ce que j'ai pu voir en salle, après pour le DNR, je ne suis vraiment pas pour mais à noté que le film de base à un grain relativement maitrisé, à l'exception de la scène de combat finale, mais sinon ça reste assez subtile même sur une copie pellicule 70mm (qui est bien plus proche du rendu du négatif qu'un positif 35mm).
j'ai pas encore vu tous les autres, mais abyss 4K HDR , revu hier, (version itunes) est vraiment maginfique ! pas assez de grain ? ça me gène pas du tout, au contraire, l'image est superbe ! j'adore. hate de revoir les autres en 4K HDR :)
Je viens de le revoir en rec 709 HD franchement je vais pas gueuler c'est nettement plus défini et équilibré en terme de contraste et de couleur que les éditions précédentes, je suis assez content que les effets d'époque ne soit pas trafiqué, ils ont même préserver certains défauts de compositing analogique, ils ont atténuer le grain la ou il fallait et globalement ré équilibré les contraste et la colorimétrie du coup c'est parfait peu être un peu trop, mais le scan des négatif a vraiment été optimisé, le son a été nettoyé sur les versions DTS HD , mais bon il y a toujours le master stéréo surround d'origine donc au finale si vous aimez pas le nouveau mixage ya l'original du précédent DVD qui restera inférieur au version laserdisc. Après le HDR sur du vintage en peloche ça peu dénaturer la perception de la luminosité et des couleurs d'origine, il faut laisser cette technologie a tout ce qui sort d'une caméra numérique, même en colorimétrie une peloche est limité au cyan magenta et jaune, du moin sur ces émulsion la, en technicolor c'est différent ont a bien du RVB avec 3 négatifs noir et blanc qui absorbe les couleurs a travers des filtre rouge, vert et bleu, mais ont sera limité par la dynamique de la pellicule, après il peuvent booster ce qu'ils veulent mais ça restera du bricolage, sur un format physique qui n'était pas prévue pour . Merci d'ailleurs pour les comparaisons sur les copie positive, ya forcément une sur saturation des couleurs et un contraste qu'ont a plus vraiment sur les nouvelle édition.
Superbe vidéo, je pense que les cinéphiles devraient moins se prendre la tête comme tu l'as dit les époques non plus rien à voir, la technologie n'a plus rien à voir, le support audiovisuel a tellement évolué... In fine à mes yeux on a les meilleures versions de ces films dans la définition, le contraste et sur un Oled on en prend plein les rétines malgré des choix artistiques controversés Dans tous les cas il y aurait eu des déçus entre adeptes du grain et les allergiques à celui-ci donc bon... Peu importe les éditions ou le support physique le principal c'est de continuer à prendre du plaisir à revoir ces superbes films. Bon visionnage à tous PS: j'ai revu Aliens en 4k Dolby Vision c'était grandiose, Abyss est le suivant 😃
Superbe vidéo , tout est dit et compris.! Et Enfin revoir Abyss dans de telle condition c ' est juste merveilleux , moi qui l avait vu 2 fois a sa sortie ciné puis en laserdisc ! Me voila rassuré avec une vraie restauration :)
Sympa ton analyse, j'ai bien apprecié. J'ai éclaté de rire le mec qui descend le short de l'autre sur la plage à la fin, jamais j'avais vu ça, bien vu )) Sinon ouais, moi qui ai vu The abyss au ciné à sa sortie et acheté le special edtion (DVD) à sa sortie, il est vrai que le menu était assez fun à utilisé pour l'époque. Mais depuis que les TV 4K sont sortis et regarder un DVD sur une TV 4K juste c'est juste in..re..gar..dable, aussi simple que cela. Comme tous les DVD d'ailleurs. J'ai toujours pas acheté la version 4K mais franchement, ça fait tellement .... fake, je trouve pas d'autres mots, les grains ne me dérangent absolument pas, au contraire, ça me met dans le contexte de sortie du film ))
Je suis aussi curieux de savoir si ils ont re scanner les négatifs caméra ou est-ce qu'ils ont utilisé l' interpositif parce mine de rien ca change le rendu des couleurs mais aussi la définition, en tout cas il ya déjà eux plusieurs étalonnage numérique depuis les versions THX au nouveau scan récent...
Quelqu'un pourrait m'aider ? J'ai depuis hier le BR 4K de Abyss mais quand je choisis la langue audio française, je n'ai aucun son qui sort. J'ai désactivé le son de la télé pour envoyer le son sur la barre de son. Idem aucun son. Ce n'est que quand je choisis la langue anglaise que j'ai dû son. Est-ce que quelqu'un aurait rencontré ce problème et le dire d'où provient le problème ? Merci d'avance 🙏🙏🙏🙏
bonjour, j'ai acheté le combo bluray 4K/bluray du film "the abyss"........ l'image est vraiment très bien dans l'ensemble (colorimétrie, détails, fluidité)....... cependant, la piste son en Français est nulle de chez nulle, le canal LFE est aux abonnés absents (même en augmentant de 6 décibels sur mon caisson de grave SVS muni d'un 31 cm de diamètre), c'est du foutage de gueule......... heureusement la V.O permet une meilleure immersion dans le film, mais ça n'est pas non plus ce qu'on aurait pu espérer......... donc je mets 9 sur 10 pour l'image, et 3 sur 10 pour le son................ merci pour votre vidéo
"Retirer le grain" ça part d'une bonne intention mais si le résultat final est plus moche que la version brute alors c'est que la technologie ne mérite pas d'être utilisée sur Blu Ray. Ca ne veut pas dire qu'on est fermés sur les avancées technologiques, par exemple celles qui permettent de combler les pellicules brûlées ou des zones manquantes car là c'est propre. 11:35 Ohhh !! J'aime beaucoup quand c'est comparé à la colorimétrie de la pellicule !! Ca permet de rappeler à quel point le passage au numérique a fait perdre aux coloristes de l'époque Rec. 709 toute notion du contraste et des couleurs dominantes impactées par l'époque du LCD voir même du LCD double couche alors que la pellicule démontre des nuances bien plus prononcées. Il est vrai que l'argentique n'est pas bon dans les tons sombres et visiblement les coloristes aiment réhausser les noirs mais je trouve que c'est souvent parti trop loin, surtout cette scène.
Whaow, je suis néophyte en la matière, loin de tout comprendre, mais ça me passionne ! Est ce que vous pensez qu'on a atteint les versions et limites définitives du cinéma sur support physique avec les formats actuels 4K Dolby Vision ? Ou est ce qu'un jour on ira encore plus loin ? 😊
Si, moi, je peux te le dire : le remaster HD de 2014 de "The Abyss" possède l'étalonnage le plus fidèle à la copie 70mm que j'ai vue le samedi 27 juillet 2019 à la Cinémathèque de Paris-Bercy, une copie VOST en quasi parfait état de conservation prêtée pour l'occasion par un collectionneur, nous avait-on dit en pré-séance. Ils nous avaient aussi projeté deux jingles THX vintage pour se replonger dans l'époque. L'UHD partage globalement la même palette, mais les retouches apportées entre-temps me semblent s'en éloigner. Dans les deux cas, la balance bleu-vert du rendu du cyan penche un peu trop du côté du vert, ce qui me fait évaluer au ressenti à la louche que le 2014 est fidèle à 95% (Inespéré ! Avec la bonne teinte de cyan, je dirais 99% ! Si seulement tous les remasters étaient si fidèles), et l'UHD retombe à 85% de par ses retouches. En outre, la rétention du grain cinéma, l'aspect argentique naturel du remaster 2014 sans tripatouillage artificiel l'emportent pour tout cinéphile amoureux de la préservation de l'œuvre historique, là où l'UHD séduira davantage la génération encline à laisser enclenché l'infâme motion flow de son écran. Et côté son, l'Atmos n'a de toute façon rien à faire sur un film de 1989, ni même sur l'édition spéciale de 1993. Remixer une œuvre est aussi infâmant que de coloriser du noir et blanc, ça revient à faire d'une œuvre d'hier une œuvre d'aujourd'hui, ce qu'elle n'est justement pas ! En outre, cette édition n'intègre même pas le mix 4.0 ou 4.1 qui reprendrait le magnétique 6-pistes Dolby Stereo SR dantesque que la Cinémathèque a été en capacité de nous diffuser le 27 juillet 2019, et c'est honteux, car c'est tout simplement le meilleur son cinéma que j'ai entendu de toute ma vie, à tel point que c'est à regretter de ne pas avoir pris soin de mettre un pantalon blanc pour ne pas se faire gauler à la sortie tant ce mix original est un eargasm. Reste à évaluer l'authenticité de la piste 2.0 fournie, car il n'est pas rare qu'on nous refourgue un downmix du remix à la place de l'original. J'ajouterai qu'en 2019, cela faisait déjà 5 ans que je m'étais habitué au remaster 2014 pour constater avec une agréable surprise à quel point j'avais déjà chez moi une copie à l'étalonnage très fidèle. Ça m'avait d'ailleurs choqué, car voilà 5 ans que j'avais lu des plaintes quant à la "modernisation" de l'étalonnage, alors qu'en fait, ces plaintifs ne savaient tout bonnement pas à quoi ressemblait la copie cinéma originale, ne l'avaient jamais vue ou avaient oublié et s'étaient habitués aux mauvais transferts vidéo sortis entre-temps. Oui, je suis un chtarbé, amoureux du vrai cinéma et de sa préservation qui, lorsqu'il a l'opportunité d'assister à une séance 35mm ou 70mm, sitôt qu'il rentre chez lui, compare avec le master vidéo contemporain pour juger de l'authenticité de son rendu. Je peux par exemple te dire que le DVD et le Blu-ray de "Mission: Impossible" ont un étalonnage bien plus fidèle à la copie 35mm que l'UHD malgré son évidente supériorité technique. Je peux aussi te dire que le master HD Criterion et l'UHD qui a suivi du "Silence des agneaux" n'ont plus rien à voir artistiquement avec son étalonnage cinéma bien que supervisé par son traître de chef op... Je peux aussi te dire que sur l'UHD des "Incorruptibles", il manque la teinte crépusculaire dans la dernière scène dans le bureau de Ness entre Costner et Garcia bien que le reste du métrage soit une assez bonne reproduction de la copie cinéma, etc. Pour "Aliens", je suis évidemment de ceux qui privilégient le master HD Blu-ray pour son rendu argentique plus authentique dans sa texture tout en sachant depuis toujours que son étalonnage est faux. Sauf que depuis, des scans de copies 35mm non officiels ont été réalisés et le master Blu-ray réétalonné en fonction par des fans, ce qui bien sûr devient la copie non officielle à privilégier, mais encore faut-il pouvoir se la procurer. Dieu bénisse les fanrestaurateurs qui rétablissent l'histoire du cinéma que leurs auteurs trahissent eux-mêmes. Je ne pourrai jamais me résoudre à me joindre à ces derniers pour assister à un bûcher de livres qu'ils auront organisé. Finalement, la meilleure solution est de restaurer à partir de l'interpositif, même si on perd un peu en définition, comme Nolan avait insisté pour que ce soit fait sur ses remasters pour plus d'authenticité.
Merci, excellent, la dernière fois que j'ai vu ce film c'était sur le DVD letterbox, j'ai eu beaucoup de mal à le reapprécier ;) Sinon petite question, la version BR présente dans le coffret est du même niveau que la 4K, avec simplement moins de pixels ? Merci encore pour cette superbe analyse, hâte de recevoir ma précommande.
@@OSP4K Étant donné que The Abyss n'a jamais eu d'édition blu-ray auparavant forcément les deux disques contiennent le même master . 😉 Bien sûr avec les limitations sur format blu-ray classique (absence de HDR et définition moindre)
@@natalieportmanfan1817 OK, merci. Je pensais qu'il y avait un transfert DVD -> BR. Mais vous avez raison, il n'y en a pas eu. Pour l'instant les limitations BR me conviennent ;)
Pour moi cette chaine est la référence pour les tests de bluray UHD. Un grand merci pour ce travail de qualité, que ça soit le montage de la vidéo ou sa disponiblité en 4k hdr, pour se faire une idée sur notre écran avant achat.
Pour ma part, The Abyss est un film que j'attends depuis plus de 20 ans dans une release digne de ce nom. Il est un film de mon enfance, qui m'a beaucoup marqué et avec lequel j'ai grandi. Il m'a donné la passion de l'océan et des sous-marins.
Encore un énorme merci pour ce travail.
Merci infiniment pour votre message
Très très intéressant, d'autant plus avec ce comparatif des différentes versions des films dispo depuis leurs arrivées sur support physique ! Comme moi sur Matrix, personne n'a vraiment la réponse de quelle version est la plus proche, et ce n'est certainement pas les scans 35mm de fans qui trancheront définitivement la question. Vu que je bosse sur le CGM 18 en ce moment, il est plus que probable que je fasse une recommandation vers ta vidéo à un moment donné 👀
Tu a bien raison Gorkab, le Labo de Jay est une chaîne qui traite le sujet du HDR en vidéo de manière sérieuse, j'ai l'impression que beaucoup de professionnels de l'étalonnage sont à la rue, lorsqu'ils doivent parler de l'étalonnage HDR et du système ACES qui est un espace de couleur unifiée grâce au format Open EXR de ILM mais aussi et surtout de Open colors, mais qui aussi pour des raisons techniques est restreint volontairement pour plus d'interopérabilité, du moin c'est ce que j'en est compris quand j'ai écouté la conférence fait par ceux qui ont initier cette espace colorimétrique, même Blender ne semble pas le supporter entièrement alors qu'il est tout a fait compatible a 100% grâce au même open color en mode natif de Blender, je n'est aucun mal à faire passer mes vidéo DaVinci résolve et autres texture fait sous substance designer en Open EXR, pareil pour la lecture des rendus Blender dans DaVinci.
Comme d'habitude, un travail de dingue ! Quelle passion ! Quelle documentation ! Quel professionnalisme ! Bravo ! J'ai acheté les 4K d'Abyss et Aliens (je vais passer sur True Lies car je n'aime pas le film) et reste bluffé par la restitution visuelle et sonore dans mon salon. Oui, le travail de remasterisation est discutable mais la qualité est là. L'absence de grain ne m'a pas gêné plus que cela (et j'adore le grain en général) et, pour avoir vu les deux films en salles en 86 et 89, je suis ENTIEREMENT d'accord sur le fait qu'il est impossible de retrouver la même tenue technique que sur un écran de cinéma dans une salle de projection analogique durant les 80s. Les détails sont là et bien là. Pas de DNR atroce ni de Edge enhancement destructeur. C'est beau, très beau et oui, si Cameron veut modifier la forme mais pas le fond, qu'il le fasse. Encore bravo pour la vidéo !
Superbe travail ! Et merci beaucoup pour l'analyse et surtout la réflexion en profondeur sur la restauration des films à travers le temps de ces films et surtout leur diffusion sur les diffuseurs HDR actuels. En effet de tous les tests que j'ai lu ou vu, c'est celui-ci qui prend le plus de recul pour avoir une vision globale. Encore bravo !
Encore une fois, tu nous délivre un travail incroyable et exemplaire. Test et comparatifs hyper approfondis, avec une analyse instructive et surtout constructive ! J'adore ton contenu et la façon dont tu présentes les choses. Et que dire de cette comparaison TOUS SUPPORTS confondus 😱. Ca permet vraiment de se rendre compte de l'évolution technologique en terme d'image et de définition.
Si vous cherchez une référence dans l'analyse et tests de Bluray 4K, C'est LA MEILLEURE chaîne UA-cam en France !
Merci Jay 🙏. Ton travail mérite d'être encore plus mise en lumière.
J'espère qu'on pourra peut être un jour travailler ensemble sur un projet de vidéo, ça serait très sympa.
Encore merci pour tes vidéos.
Merci beaucoup ☺️
Ravi que ça te plaise
Bravo !!!
C’était encore une fois passionnant !
À la fin ru dis: "ma petite chaîne" franchement je corrige ta modestie et ton humilité, moi je dit: mais quel grande chaîne !!
Je n'ai jamais vu une analyse avec autant de détails et de passion, je m'abonne, il y a des tas de choses à apprendre ici !
@@darlefauve merci beaucoup et bienvenue
@@LELABODEJAY Un sujet qu'on parle peu et presque plus, la 3D (stéréoscopique) tout le monde n'est pas fan pour différentes raisons, mais comme James Cameron en est un spécialiste et fan aussi, j'aimerai avoir un jour des explications approfondi sur le sujet et pourquoi pas un Tuto, car en France, même des cours payants n'existe pas, enfin je laisse l'idée
Très beau voir énorme travail. Passionné de Home cinéma et totalement dingue de J.Cameron, je prend cette version comme un trésor. Grâce à des personnes comme lui, on a le pouvoir de rêver avec émotions à travers ses films.
Merci pour ce boulot.
Merci beaucoup
Et vous avez bien raison
Profitez
merci beaucoup pour la qualité et la pédagogie de tes analyses
Waouh, quel travail, quelle précision, c'est du bonheur en vidéo. Cela me passionne, c'est très bien documenté. Au top, good job ;)
@@jko95 merci beaucoup
Bienvenu sur la chaîne
L’un des films de mon enfance ! Merci pour ce nouveau test, j’attendrai le steelbook 😊
A nouveau une référence en terme d'informations, d'accessibilité, de précision, de plaisir à regarder.
Alors pour ça, un grand merci !
Super bon travail ! Je pense comme toi, si James Cameron a voulu ses films comme ça, il faut accepter son choix ! Tout à fait d’accord avec toi pour le hdr, comme Heat en 4K sombre car voulu comme ça par M.Mann ! Encore merci pour ton super travail pro et pédagogue 👍🏻👏🏻
Très beau travail et chouette découverte aussi de la chaîne de Jay que je ne connaissais pas. J'attendais particulièrement the Abyss dont j'avais l'horrible version dvd, et je n'ai pas encore Aliens en physique. Donc je serais ravi de les gagner.
Vraie analyse ! Excellent job ❤
Comme toujours quel remarquable travail de fond et de mise en perspective...
Bravo Jay !!!
Oh merci mon Loulou !!!
Quelle Masterclass 🎉 bravo pour ce travail incroyable
Félicitations, vous faites un travail remarquable. Un grand merci !
Merci beaucoup pour votre message
super conclusion 👍
Merci pour ta vidéo et les détails techniques.
Pour les "réflexions" audio/video, je pars du principe que si on accepte qu'un mix Stéréo devient du Atmos, alors on ne peut que accepter aussi, qu'une éditon DVD/BluRay soit ReSacnné en 4K HDR.
Et d'ailleurs, l'espace colorimétrique, ne vas pas dans le REC2020 à outrance voire pratiquement pas, on pourrait admettre que de ce point de vue, "l'oeuvre originale" est respecté.
Après pour le grain, je comprends que ca puisse déranger, je trouve aussi suivant les plans sur Terminator 2 que c'est un peu trop "lavé"....mais ca va on s'y fait..
J'attache plus d'importance au format audio haute définition remasterisé et avoir un espace colorimétrique qui ne dénature pas ce qu'on a vu auparavant..
Conditions de visionnage modeste :
Panasonic UBP820
Denon ATMOS 5.2.2
Sony LCD 75X90J
Waouh, je suis vraiment impressionné par la qualité de la vidéo la mise en perspective de toutes ces éditions est vraiment intéressante et passionnante mais quel boulot derrière le banc de montage !!, continue Jay c'est absolument génial.
Merci. ☺️
Claire, nette, précis 👌 Vous êtes clairement le meilleur en matière de test blu-ray 4k. Merci. Je vous ais découvert grâce à David Nogueira 😉
Vidéo pleine de bon sens ! Chapeau 👏
Exelent travail, merci pour le partage 🎉
Merci beaucoup
Très bon test long comme il faut et très intéressant merci.
En fait, la meilleur version d'un film est aussi très souvent liée à la nostalgie de chacun.
Très belle dernière phrase 👍
Review intelligente, claire et vraiment complète. Heureux de voir enfin une mise au point entre toutes les versions sorties, dont l'originale au ciné (je pense que ça ferait du bien à certain de s'inspirer de ton travail, hors polémique et toujours très constructif).
Chapeau 👍
Merci beaucoup pour le test. C'est génial pour les passionnés comme nous.
Quel boulot, bravo !! Et tellement d’accord avec tout ce qui a été dit sur les polémiques stériles concernant ces restaurations, un plaisir de t’écouter ! 👌🏻
Merci infiniment 🤗
Incroyable cette vidéo, riche d'information d'analyse, je pense que nous avons beaucoup de chance de voir vôtre travail, cela vous a demandé beaucoup de travail de montage merci infiniment.
Merci beaucoup
Oui celle là a nécessité une quantité de travail monstrueuse
@@LELABODEJAY ça se voit, quand j'ai terminé la vidéo, la 1er chose que j'ai pensé c'est on de la chance d'avoir un créateur de contenu comme vous, la deuxième c'est beaucoup de travail.
Excellent travail , j'attendais tellement ce test merci beaucoup
Perso pour avoir vu ces films (Aliens et Abyss) au ciné à leurs sorties et à tellement de reprise depuis, j'ai pris une énorme claque sur Abyss et un peu moins sur Aliens. Mais j'adore ces restore. C'est un vrai cadeau et un bonheur pour les yeux et les oreilles. Je découvre cette chaine avec ces deux tests. Merci pour ton travail.
Il arrivait souvent que la copie projetée dans les salles était usée après quelques jours, car les projecteurs sont de vrais engins de tortures pour la pellicule, elle finit rayée avec des couleurs qui palisses.
Merci et bienvenue
Très bon test! Sacre boulot dans cette video! Merci beaucoup pour le partage
Super Travail Jay, merci pour cette vidéo ! 😉
bravo pour ce test dans l'espoir d'en voir plein d'autres
Un grand merci pour ces riches informations et tout ce travail.
Quel travail ! Merci
@@adriennguyen3197 merci beaucoup 😊
Merci pour cette excellente vidéo. Et surtout merci pour votre compétence et votre sens de la nuance, une denrée intellectuelle aussi rare que précieuse à l'heure actuelle.
Merci j’ai voulu faire quelque chose de zen. Un peu trop de tumulte ses derniers temps sur ces éditions. Un peu de nuance était je pense nécessaire
Merci pour ton travail, un régale tes vidéos. LA chaine reviews qui me manqué !
Merci 🙏
Un grand merci pour ce travail d’une extrême qualité.
Merci pour votre commentaire 🤗
Superbe vidéo, énorme qualité et quantité de travail comme d’habitude
Merci beaucoup ☺️
Je viens de découvrir ta chaîne ! C'est du super boulot 🎉
Merci pour cette vidéo. De mon côté, j ai regardé Abyss ce week-end en 4k hdr dolby atmos et quelle claquasse ! Du pur bonheur ! Honnêtement, quand on est pris dans le film, on oublie pas mal de détails négatifs et on se laisse porter par la magie du film.
Et voilà
Complètement . 😊
merci pour ces tests approfondis, hyper pro et honnête
Avec plaisir
Merci pour ton message
Merci pour ces vidéos très interessantes !!! Très bien expliquées ! J’aime bien tes arguments !! Le top !
Encore une fois un test intéressant et qui change vraiment. Excellent aussi d’avoir ton avis et ta critique sur les critiques justement.
Tu as tout à fait raison et je suis bien d’accord avec toi la technologie fait que l’on ne peut pas regarder un film tel qu’il a été filmé. Je me rappelle d’une époque où l’on regardait les films en vhs sur une petite télé et on était super content de pouvoir faire cela. Aujourd’hui on a des détails de dingues qu’on aurait jamais remarqué et c’est un plaisir et une redécouverte des œuvres de notre jeunesses. Ce qui m’amuse le plus c’est que certaines personnes critiquent alors que leur TV n’est même pas réglée correctement ou bien même que le câble HDMI utilise n’est pas suffisant pour laisser passer les infos, mais ils te diront que le connecteur est plaqué or 🤣
Bref je le suis éloigné… Merci beaucoup pour cette vidéo et j’ai hâte de recevoir mon exemplaire de ce film que je n’ai pas revu depuis la sortie DVD 😢
À bientôt !!
Merci l’ami pour ton soutien 🙏
Effectivement la connectique est une composante essentielle pour profiter pleinement de ce que l'on regarde/écoute. Trop de gens ne s'y intéressent pas suffisamment et pensent que c'est secondaire. J'ai été chez un ami et regardé un film sur son installation qui est de plutôt bonne qualité . J'ai trouvé le rendu médiocre et l'image moyenne. Je lui ai dit que je passerais faire un test avec mes câbles. Lors dudit test, il a été bluffé, il ne s'imaginait pas que son installation pouvait rendre comme ça. Autant dire qu'il a immédiatement tous changé son câblage 😂
En même temps c’est aussi la faute des fabricants qui expliquent plutôt mal et restent flous sur la nécessité d’avoir le bon câble HDMI et il y a pleins de versions, ce qui n’aide pas le client lambda dans cette histoire.
C’est comme les câbles RJ45 et les différentes catégories 😢 si t’es pas au courant, tu prends le premier câble qui vient et ta vitesse de transfert est limité.
Je suis sur que beaucoup de personnes utilisent des câbles pas cher et ne savent pas que leur connexion en est limitée.
Ton ami doit être bien heureux maintenant lol
@@Robby1978 Oh que oui, mais il n'y a pas besoin d'avoir fait de hautes études pour savoir que si on achète du matériel haut de gamme, on ne prends pas de la connectique bas de gamme, ça a toujours été un tout. Si un composant du système est moins bon que les autres, c'est tout le système qui va s'adapter à ce composant de mauvaise qualité ;) Mais les néophites (rien de péjoratif) et je ne suis de loin pas pro dans le domaine non plus, prennent souvent le premier câble qui leur tombe sous la main. Un bon ami qui luit est une pointure dans ce domaine, il a développé un boîtier d'alimentation pour les installations hifi et home cinéma, m'a décrit la chose de la façon suivante : tu as un robinet, si le bout de celui-ci est fin, tu n'as pas le débit d'eau maximum. Si tu changes ton robinet avec un diffuseur plus large, tu aura un débit supérieur. C'est la même chose pour les câbles, en plus de la qualité des matériaux utilisés pour leur fabrication.
Cette chaine est incroyable
Merci et dites le au monde entier 😉
Salut à toi, un test super intéressant qui fourmille de détails .
Tu vas vraiment en profondeur avec les différentes copies de la VHS en passant par le Laserdisc support que je chéri.
Je me suis régalé et je te tire mon chapeau pour ton incroyable travail sur tes tests 👏
Abyss est l'un des films que l'on attendait le plus et force et de constater que ce 4K sera la meilleure copie d'autant que c'est Cameron lui-même qui l'a voulu ainsi ✌️
Encore merci pour ta vidéo ♥️😉
Merci beaucoup ☺️
Bravo pour cette vidéo et concision très intéressante.
Merci beaucoup
Ravi que cela vous ait plu
Toujours une très belle analyse, j'espère un futur test du bluray ultra HD de Haute tension avec sa piste VF atmos.
Fabuleuse analyse ! Effectivement , en 35 ans , les technologies ont évolué , les matériels audio-vidéo grand public également , et même si notre " mémoire visuelle " d'une projection d'antan nous paraît légitime , l'époque était forcément moins " exigeante " que maintenant question ressenti ; ( Au passage , chapeau pour avoir réuni toutes les sources existantes de ce film , ce kaléidoscope est une pure schizophrénie ! ). Et puis le sieur Cameron n'en n'est pas à son coup d'essai , T2 est vraiment l'exemple à ne pas suivre mais comme tu l'as dit , le film lui appartient point barre .
Merci beaucoup, le travail était dantesque heureusement que j’ai été bien documenté par david Fakrikian
Super boulot sur ce test analyse
meilleur chaine comparatif et tests ever.
Merci beaucoup 😊
La qualité de l'analyse est impressionnante.
Merci ravi que cela t’ait plu
respect quant à l'analyse de cette nouvelle version et de toutes les autres. Ce que je retiens surtout c'est que cela faisait bien longtemps que j'attendais une version blu-ray d'Abyss et que je sais une chose: je vais me régaler en visionnant pour la énième fois the Abyss.
Salut Jay !
Je partages aussi ton point de vue concernant tes réflexions. Super vidéo 👍
Merci Jay, encore une vidéo au top. Toujours impressionné par la qualité du travail réalisé sur tes vidéos que ce soit sur le fond comme sur la forme.
Merci beaucoup, je fais de mon mieux ☺️
Fascinant.. Merci pour votre travail et votre partage
Encore un super super super boulot!
Gros travail ! Merci pour le partage 👌
Merci ☺️
Incroyable test !
Merci Jay 👏👏👏👏
Sacré test.
Moi je suis du genre a choisir la neutralité, tant que je peux avoir accès à toutes les versions ils peuvent faire toutes les modif qu'y leur chantent ;D
Salut ou bonjour ( je ne sais jamais 😉),
Nouvelle claque en visionnant votre dernière vidéo !!
Quel travail colossal !!
Incroyable !!
De plus, ce que j’apprécie : cette votre transparence, de remettre dans le contexte les évolutions technique que beaucoup de personnes oublient … de prêter à la réflexion … de se remettre en question ..
l’essentiel est tout simplement apprécié le film, des sensations , des émotions , des souvenirs qu’il nous procurent à tel ou tel moment de notre vie .
Votre passion transpire à chacune de vos vidéos !!
Un grand merci , j’apprends , je prends du recul et j’analyse .
Ça me passionne .
J’ai encore dévoré cette vidéo et vivement les prochaines .
Au plaisir
Ps : question technique, actuellement j’ai un lecteur UB820 de chez Panasonic qui me satisfait pleinement.
Quelle est la différence avec le UB9000 de Panasonic , car il est souvent cité en référence .
Si vous avez le temps de me répondre .
Merci par avance
Bonjour, le 9000 est une version deluxe du 820, vraiment à prendre si vous avez un home-cinéma avec salle dédiée etc. et beaucoup d'argent sur votre compte. Si vous êtes appartement ou salon, le 820 est super pour le prix.
@@DVDvisionbonjour ,
Merci beaucoup de m’avoir répondu . Je suis très content du UB820.
Question : quand pourras t’on commander le prochain Dvdvision sur James Cameron ? 😊🤩
Dans le même cas, de ce que j'ai lu, c'est la partie audio qui se diffencie.
Sauf erreur de ma part, si on considère le UB9000 au top à 100%..le UBP820 est à 85%...ce qui fait une différence pas net non plus, compte tenu d'un tarif 3 fois supérieures entre les 2 platines..
@@tony287 bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour .
J’adore Panasonic et l’UB820 est un excellent rapport qualité / prix .
@@romain9942 De rien le 820 est le lecteur par défaut qui se défend déjà à haut niveau ! Le n°3 par à l'impression là, on refait en ce moment le site, et les precos du n°4 vont arriver ce mois, une fois le site mis à jour.
Du beau travail comme toujours .
Une référence pour les amateurs de films surtout tous ceux qui ont connu le vhs 😊 ou le betamax est le v2000 bien meilleur à l'époque 😉
Beau travail 😊
merci quelle travail bravo merci 100/100
Bravo pour le travail "titanesque"qui a dû être fait pour cette vidéo
superbe test!
Pour Aliens, l'ayant vu au cinéma lors de sa sortie, la colorimétrie du 4k est fade (je n'ai pas fait l'acquisistion du bluray mais j'ai regardé votre test). Mais je ne suis pas trop dérangé par ça, sauf quand les versions sont "massacrées". Comme vous le dites si bien, ces oeuvres n'ont jamais été pensées pour le 4k HDR Dolby vision et autres. Je fais quelques réglages maison sur mon matériel OPPO 203 et Tv Panasonic 65 JZC 1505 et ça passe plutôt bien. Niveau son, Je n'ai pas accès au dolby atmos mais j'ai un système 5.1 que je n'ai pas encore fait passer en 7.1 avec un ampli cinénova série 600 et un processeur sherbourn, et un ensemble Focal édition anniversaire pour les HP. Merci pour ces tests précis et documentés et je vais m' abonner de ce pas.
EXCELLE NT TEST !! merci beaucoup
Merci beaucoup
Merci pour ton contenue. Très informatif.
Tu as bien raison de temporiser les hardeurs de certains. Au final c’est que des films. Et moi j’adore le master UHD de T2 😝.
Bonne continuation.
J'ai eu la chance de voir une copie 70mm d'époque (blow-up) de The Abyss en très bon état il y a quelques mois, et hormis des différences de teinte, et quelques choix artistique différent, la version 4K est la plus proche de ce que j'ai pu voir en salle, après pour le DNR, je ne suis vraiment pas pour mais à noté que le film de base à un grain relativement maitrisé, à l'exception de la scène de combat finale, mais sinon ça reste assez subtile même sur une copie pellicule 70mm (qui est bien plus proche du rendu du négatif qu'un positif 35mm).
Vraiment instructif, merci à toi
Merci beaucoup 😊
Excellente vidéo merci !
Merci pour la vidéo. De ma part, avec mon équipement lgcx 55 pouces revoir mes films en hdr c’est donner une seconde vie
Fais toi plaisir c’est la seule chose qui compte
Vidéo géniale et précise bravo
Merci beaucoup
j'ai pas encore vu tous les autres, mais abyss 4K HDR , revu hier, (version itunes) est vraiment maginfique ! pas assez de grain ? ça me gène pas du tout, au contraire, l'image est superbe !
j'adore.
hate de revoir les autres en 4K HDR :)
Tant que vous y trouvez votre plaisir
Le reste importe peu
Petite chaine peut être, mais la qualité de tes tests sont immenses !
Merci beaucoup
Oui je suis une nichette dans la niche
Je viens de le revoir en rec 709 HD franchement je vais pas gueuler c'est nettement plus défini et équilibré en terme de contraste et de couleur que les éditions précédentes, je suis assez content que les effets d'époque ne soit pas trafiqué, ils ont même préserver certains défauts de compositing analogique, ils ont atténuer le grain la ou il fallait et globalement ré équilibré les contraste et la colorimétrie du coup c'est parfait peu être un peu trop, mais le scan des négatif a vraiment été optimisé, le son a été nettoyé sur les versions DTS HD , mais bon il y a toujours le master stéréo surround d'origine donc au finale si vous aimez pas le nouveau mixage ya l'original du précédent DVD qui restera inférieur au version laserdisc. Après le HDR sur du vintage en peloche ça peu dénaturer la perception de la luminosité et des couleurs d'origine, il faut laisser cette technologie a tout ce qui sort d'une caméra numérique, même en colorimétrie une peloche est limité au cyan magenta et jaune, du moin sur ces émulsion la, en technicolor c'est différent ont a bien du RVB avec 3 négatifs noir et blanc qui absorbe les couleurs a travers des filtre rouge, vert et bleu, mais ont sera limité par la dynamique de la pellicule, après il peuvent booster ce qu'ils veulent mais ça restera du bricolage, sur un format physique qui n'était pas prévue pour . Merci d'ailleurs pour les comparaisons sur les copie positive, ya forcément une sur saturation des couleurs et un contraste qu'ont a plus vraiment sur les nouvelle édition.
Je ne cromprends pas, sur le plan de la vague géante à 19:45, il y à bien ce plan sur la version longue du dvd de 2000 2h27mn.
Comme montré, le plan est cadré différement à l'origine : on ne voit pas que le gars dans l'angle bas à gauche perd son maillot de bain.
Ok merci@@DVDvision
Oh là là (pour ne pas dire autre chose) c'est pointilleux/impressionnant dans le détail merci. @@DVDvision
Super video.
@@sebba8054 merci 🙏
Superbe vidéo, je pense que les cinéphiles devraient moins se prendre la tête comme tu l'as dit les époques non plus rien à voir, la technologie n'a plus rien à voir, le support audiovisuel a tellement évolué...
In fine à mes yeux on a les meilleures versions de ces films dans la définition, le contraste et sur un Oled on en prend plein les rétines malgré des choix artistiques controversés
Dans tous les cas il y aurait eu des déçus entre adeptes du grain et les allergiques à celui-ci donc bon...
Peu importe les éditions ou le support physique le principal c'est de continuer à prendre du plaisir à revoir ces superbes films.
Bon visionnage à tous
PS: j'ai revu Aliens en 4k Dolby Vision c'était grandiose, Abyss est le suivant 😃
bravo pour ta video
Très précis et je pensais pas que diverses restaurations auraient tant de differences, comme quoi on a de quoi apprendre tous les jours
Superbe vidéo , tout est dit et compris.! Et Enfin revoir Abyss dans de telle condition c ' est juste merveilleux , moi qui l avait vu 2 fois a sa sortie ciné puis en laserdisc ! Me voila rassuré avec une vraie restauration :)
haaa ben merci! d'avoir réévaluer ton idée
Sympa ton analyse, j'ai bien apprecié. J'ai éclaté de rire le mec qui descend le short de l'autre sur la plage à la fin, jamais j'avais vu ça, bien vu )) Sinon ouais, moi qui ai vu The abyss au ciné à sa sortie et acheté le special edtion (DVD) à sa sortie, il est vrai que le menu était assez fun à utilisé pour l'époque. Mais depuis que les TV 4K sont sortis et regarder un DVD sur une TV 4K juste c'est juste in..re..gar..dable, aussi simple que cela. Comme tous les DVD d'ailleurs. J'ai toujours pas acheté la version 4K mais franchement, ça fait tellement .... fake, je trouve pas d'autres mots, les grains ne me dérangent absolument pas, au contraire, ça me met dans le contexte de sortie du film ))
Je suis aussi curieux de savoir si ils ont re scanner les négatifs caméra ou est-ce qu'ils ont utilisé l' interpositif parce mine de rien ca change le rendu des couleurs mais aussi la définition, en tout cas il ya déjà eux plusieurs étalonnage numérique depuis les versions THX au nouveau scan récent...
Bravo !
Quelqu'un pourrait m'aider ? J'ai depuis hier le BR 4K de Abyss mais quand je choisis la langue audio française, je n'ai aucun son qui sort. J'ai désactivé le son de la télé pour envoyer le son sur la barre de son. Idem aucun son. Ce n'est que quand je choisis la langue anglaise que j'ai dû son.
Est-ce que quelqu'un aurait rencontré ce problème et le dire d'où provient le problème ?
Merci d'avance 🙏🙏🙏🙏
La vignette ❤❤❤❤
Allons-nous avoir un test du 4K True Lies ?
Je ne pense pas. Pas envie de tirer sur l’ambulance.
bonjour, j'ai acheté le combo bluray 4K/bluray du film "the abyss"........ l'image est vraiment très bien dans l'ensemble (colorimétrie, détails, fluidité)....... cependant, la piste son en Français est nulle de chez nulle, le canal LFE est aux abonnés absents (même en augmentant de 6 décibels sur mon caisson de grave SVS muni d'un 31 cm de diamètre), c'est du foutage de gueule......... heureusement la V.O permet une meilleure immersion dans le film, mais ça n'est pas non plus ce qu'on aurait pu espérer......... donc je mets 9 sur 10 pour l'image, et 3 sur 10 pour le son................ merci pour votre vidéo
Je vous que je n’ai pas vraiment prêté attention à la piste française
boom! bravo
Merci pour ce test très intéressant!
Un test de Terminator 4k prévu ? :)
@@aSyphodias hello… oui c’est en cours pour terminator 😉
"Retirer le grain" ça part d'une bonne intention mais si le résultat final est plus moche que la version brute alors c'est que la technologie ne mérite pas d'être utilisée sur Blu Ray.
Ca ne veut pas dire qu'on est fermés sur les avancées technologiques, par exemple celles qui permettent de combler les pellicules brûlées ou des zones manquantes car là c'est propre.
11:35 Ohhh !! J'aime beaucoup quand c'est comparé à la colorimétrie de la pellicule !! Ca permet de rappeler à quel point le passage au numérique a fait perdre aux coloristes de l'époque Rec. 709 toute notion du contraste et des couleurs dominantes impactées par l'époque du LCD voir même du LCD double couche alors que la pellicule démontre des nuances bien plus prononcées.
Il est vrai que l'argentique n'est pas bon dans les tons sombres et visiblement les coloristes aiment réhausser les noirs mais je trouve que c'est souvent parti trop loin, surtout cette scène.
Whaow, je suis néophyte en la matière, loin de tout comprendre, mais ça me passionne ! Est ce que vous pensez qu'on a atteint les versions et limites définitives du cinéma sur support physique avec les formats actuels 4K Dolby Vision ? Ou est ce qu'un jour on ira encore plus loin ? 😊
Si, moi, je peux te le dire : le remaster HD de 2014 de "The Abyss" possède l'étalonnage le plus fidèle à la copie 70mm que j'ai vue le samedi 27 juillet 2019 à la Cinémathèque de Paris-Bercy, une copie VOST en quasi parfait état de conservation prêtée pour l'occasion par un collectionneur, nous avait-on dit en pré-séance. Ils nous avaient aussi projeté deux jingles THX vintage pour se replonger dans l'époque. L'UHD partage globalement la même palette, mais les retouches apportées entre-temps me semblent s'en éloigner. Dans les deux cas, la balance bleu-vert du rendu du cyan penche un peu trop du côté du vert, ce qui me fait évaluer au ressenti à la louche que le 2014 est fidèle à 95% (Inespéré ! Avec la bonne teinte de cyan, je dirais 99% ! Si seulement tous les remasters étaient si fidèles), et l'UHD retombe à 85% de par ses retouches. En outre, la rétention du grain cinéma, l'aspect argentique naturel du remaster 2014 sans tripatouillage artificiel l'emportent pour tout cinéphile amoureux de la préservation de l'œuvre historique, là où l'UHD séduira davantage la génération encline à laisser enclenché l'infâme motion flow de son écran. Et côté son, l'Atmos n'a de toute façon rien à faire sur un film de 1989, ni même sur l'édition spéciale de 1993. Remixer une œuvre est aussi infâmant que de coloriser du noir et blanc, ça revient à faire d'une œuvre d'hier une œuvre d'aujourd'hui, ce qu'elle n'est justement pas ! En outre, cette édition n'intègre même pas le mix 4.0 ou 4.1 qui reprendrait le magnétique 6-pistes Dolby Stereo SR dantesque que la Cinémathèque a été en capacité de nous diffuser le 27 juillet 2019, et c'est honteux, car c'est tout simplement le meilleur son cinéma que j'ai entendu de toute ma vie, à tel point que c'est à regretter de ne pas avoir pris soin de mettre un pantalon blanc pour ne pas se faire gauler à la sortie tant ce mix original est un eargasm. Reste à évaluer l'authenticité de la piste 2.0 fournie, car il n'est pas rare qu'on nous refourgue un downmix du remix à la place de l'original. J'ajouterai qu'en 2019, cela faisait déjà 5 ans que je m'étais habitué au remaster 2014 pour constater avec une agréable surprise à quel point j'avais déjà chez moi une copie à l'étalonnage très fidèle. Ça m'avait d'ailleurs choqué, car voilà 5 ans que j'avais lu des plaintes quant à la "modernisation" de l'étalonnage, alors qu'en fait, ces plaintifs ne savaient tout bonnement pas à quoi ressemblait la copie cinéma originale, ne l'avaient jamais vue ou avaient oublié et s'étaient habitués aux mauvais transferts vidéo sortis entre-temps. Oui, je suis un chtarbé, amoureux du vrai cinéma et de sa préservation qui, lorsqu'il a l'opportunité d'assister à une séance 35mm ou 70mm, sitôt qu'il rentre chez lui, compare avec le master vidéo contemporain pour juger de l'authenticité de son rendu. Je peux par exemple te dire que le DVD et le Blu-ray de "Mission: Impossible" ont un étalonnage bien plus fidèle à la copie 35mm que l'UHD malgré son évidente supériorité technique. Je peux aussi te dire que le master HD Criterion et l'UHD qui a suivi du "Silence des agneaux" n'ont plus rien à voir artistiquement avec son étalonnage cinéma bien que supervisé par son traître de chef op... Je peux aussi te dire que sur l'UHD des "Incorruptibles", il manque la teinte crépusculaire dans la dernière scène dans le bureau de Ness entre Costner et Garcia bien que le reste du métrage soit une assez bonne reproduction de la copie cinéma, etc. Pour "Aliens", je suis évidemment de ceux qui privilégient le master HD Blu-ray pour son rendu argentique plus authentique dans sa texture tout en sachant depuis toujours que son étalonnage est faux. Sauf que depuis, des scans de copies 35mm non officiels ont été réalisés et le master Blu-ray réétalonné en fonction par des fans, ce qui bien sûr devient la copie non officielle à privilégier, mais encore faut-il pouvoir se la procurer. Dieu bénisse les fanrestaurateurs qui rétablissent l'histoire du cinéma que leurs auteurs trahissent eux-mêmes. Je ne pourrai jamais me résoudre à me joindre à ces derniers pour assister à un bûcher de livres qu'ils auront organisé. Finalement, la meilleure solution est de restaurer à partir de l'interpositif, même si on perd un peu en définition, comme Nolan avait insisté pour que ce soit fait sur ses remasters pour plus d'authenticité.
J'ai encore regardé il y a quelques semaines la version DVD qui est en 4:3, je me contenterai largement de cette nouvelle version lol
La version 4k je précise
La version DVD est devenue inregardable sur des écrans ultra HD en 16:9 .
J'étais assis à moins de 2m de l'écran, mes yeux sont tombés dans mon crâne... 🤣
Merci, excellent, la dernière fois que j'ai vu ce film c'était sur le DVD letterbox, j'ai eu beaucoup de mal à le reapprécier ;) Sinon petite question, la version BR présente dans le coffret est du même niveau que la 4K, avec simplement moins de pixels ? Merci encore pour cette superbe analyse, hâte de recevoir ma précommande.
C'est le même master aussi bien sur le blu-ray 1080p que sur le blu-ray ultra HD 4K .
@@natalieportmanfan1817 Cool 😍Merci :)
@@OSP4K
Étant donné que The Abyss n'a jamais eu d'édition blu-ray auparavant forcément les deux disques contiennent le même master . 😉 Bien sûr avec les limitations sur format blu-ray classique (absence de HDR et définition moindre)
@@natalieportmanfan1817 OK, merci. Je pensais qu'il y avait un transfert DVD -> BR. Mais vous avez raison, il n'y en a pas eu. Pour l'instant les limitations BR me conviennent ;)
@@OSP4K Non, justement The Abyss et True Lies n'ont jamais eu d'édition blu-ray . En tout cas pas des officielles . ^^