✅ Protégez-vous des arnaques et des appels indésirables avec France Vérif ! -60% de réduction en cliquant sur ce lien : franceverif.fr/BatailleDeFrance
Excellente vidéo. Je suis Algérien et je vous félicite pour le travail que vous venez d'accomplir , car ces détails de l'histoire sont méconnus pour la majorité des peuples sur les deux bords de la Méditerranée.
Ce qui est dommage (si jamais Bataille de France me lit), c'est qu'on a aucune idée de pourquoi les vassaux du Dey ne lui ont pas porté assistance, même ce sont révoltés contre lui.
@@quarkneutre2890 je me suis trompé c'est juste que les ottoman venait de se prendre un dérouiller en Grèce donc repartir en guerre était impensable et les autre vassale ottoman pensait que c'était perdue et donc ne pas rejoindre leur éviterait de ce faire conquérir
En tant qu'Algerien, je salue votre travail. Bourré de details, très bien narré, et une neutralité dans le récit qui permet une immersion totale dans l'histoire. Bravo à vous 👏
@@mohammedbenmhammed9350je ne comprend pas za3ma rak t3ayer ouii nous Algeriens berbères, arabes, turcs ,kouroghli ,andaloux ,....un bel peuple combattant de métissage et riche dans sa culture réigner jadis sur toute la Méditerranée pendant des siècles....bien que vous biensure vous êtes un peuple de race pure 🙄oui ça se voit trop biensure yakhi djahl
Le cas des futurs commentaires sur ta vidéo sera aussi semblable a la situation en France en 1830. la différence c'est que tu ne sera pas écarté de ta chaine par tes abonnées😅. Bravo de mettre en lumière de manière neutre de la situation de l'affaire d'Alger (barbaresque, situation politique de charle X etc..) Hâte a chaque fois pour tes futures épisodes.
D'autant que je vois que je ne connais pas du tout comme beaucoup de personnes ! Ce qui rend l'attrait encore plus immense et le travail un très grand chapeau
Je suis Algérien, et je dois dire que c'est bien mieux expliquer que dans nos livres d'histoire a l'école, la ou on ne raconte que la moitié de l'histoire. Je m'abonne ! Et j'ai hâte de voir la suite !
À l'école seul l'essentiel est raconté, que ça soit en France, en Algérie, ou partout ailleurs. Et pour comprendre l'histoire, il faut voir beaucoup plus large que l'essentiel. Car l'essentiel c'est avant tout des raccourcis...
J'ai étudié en France et je n'ai AUCUN souvenir d'une quelconque couverture de ces évènements. A un moment, l'Algérie apparait soudain sur les cartes, plus ou moins par magie, comme étant un département Français. Et c'est pareil pour la décolonisation. La guerre d'Algérie n'a tout simplement pas été mentionnée. Je n'étais pas un étudiant exemplaire mais cet aspect là de l'Histoire m'intéressait, donc si on l'avait vu ou évoqué, je pense que je m'en souviendrai. Je trouve ça assez grave.
Bonjour, merci, juste pour dire que je m'appuis sur vos vidéos depuis plus d'un an pour compléter les cours d'histoire scolaire de mes enfants. Un très grand merci à vous.
Un des rares documentaires qui donne l'explication de la colonisation de l'Algérie par la France. Beaucoup d'imbéciles incultes qui hurlent comme des hyènes feraient bien de s'en imprégner.
@@noubakruphin3858 ben c'est pas un compliment pour l'Afrique ou l'Algérie ça. Si la France était nulle et faible, les pays qu'elle a colonisé étaient encore plus nuls et faibles.
Tres bon travail, sujet qui m'intéresse étant franco-algérien. C'est vrai quon peux pas tout aborder dans des vidéos courtes, mais il y a quelques détails que j'aurais voulu entendre. En vérité le débarquement des français c'est bien passé grace à un espion qui a pondu toute la marche a suivre pour la conquête. Il y a une un première tentative de bombardement d'alger par les français qui c'est soldé par un échec, largement du au mauvais temps. De mémoire il y a aussi eu plusieurs tentatives de prise d'alger par les européens et la forteresse été réputé difficile a prendre par la mer voir impossible. C'est pour ca qu'ils ont choisis de débarquer 40km plus loin et de prendre la ville par la terre. D'habitude tu n'hesites pas à rentrer dans les détails militaire, ca manquait un peux je trouve. Mais j'ai apprécié la vidéo. Sujet épineux qui va ramener tous les dingos du net, mais qu'est-ce tu veux, on ne refait pas les gens...merci en tout cas.
Merci :) sur l'espionnage, oui. L'armée française disposait de très bons renseignements. L'opération se prépare finalement depuis Napoléon et le choix de ne pas faire d'assaut amphibie sur Alger est d'ailleurs décidé bien avant 1830. C'est vrai que l'opération militaire aurait mérité davantage de détails... c'est que j'ai choisi de rester concentré sur la politique française avant tout ;) Pour les zinzins qui arrivent, j'aurais le blocage facile aha
Salut Bataille de France, J’ai beaucoup apprécié ta manière de rester factuel et objectif dans un sujet aussi complexe et souvent polémique. Ça fait du bien de voir quelqu’un qui ne se laisse pas emporter par les extrêmes, que ce soit ceux qui veulent réécrire l’histoire selon leurs propres idéologies ou ceux qui refusent tout simplement de l’accepter. Il est clair que certains n’apprécient pas la vérité historique, que ce soit d’un côté ou de l’autre, mais je trouve ton travail vraiment nécessaire. Tu apportes de la nuance là où tant d’autres se contentent de simplifications et de caricatures. C’est rare de voir ce genre de contenu aujourd’hui, alors merci pour ta rigueur et ton courage de partager ça, malgré les critiques.
Un travail de qualité et qui tend vers une forme de synthèse pertinente et équilibrée comme d'habitude sur cette chaîne. Quelques remarques : - Le Dey a utilisé un chasse-mouche en réalité même si l'historiographie coloniale retient l'éventail. - Les Beys de l'Est et de l'Ouest ont bien répondu à l'appel du Dey. Le Dey est le chef de l'Etat algérien de l'époque, et les Beys sont les gouverneurs des provinces. Ils ont l'obligation de venir. D'ailleurs Ahmed Bey à l'Est résiste aux Français jusqu'en 1848. - Le fort l'Empereur n'est pas qu'un simple fort ottoman c'est le Bordj Moulay Hassan pour les Algériens, ce fort a barré la route a toute tentative d'attaque d'Alger par l'ouest pendant environ 3 siècles. Il est cependant juste qu'au moment de l'invasion coloniale le fort n'est plus adapté à l'artillerie moderne. - Sidi Ferruch se prononce "Ferrouj". - Il est vrai que le Dey ne peut compter sur le soutien ottoman, il faut dire qu'a cette époque l'Algerie est un État autonome qui ne dépend de la Sublime Porte que symboliquement et possède tous les éléments d'un État régalien ainsi la France négociait depuis troos siècles directement avec l'Algerie sans passer par les Ottomans. Hé oui l'Algérie existait depuis un moment lorsque la France entame sa seconde période coloniale. - Enfin il faut savoir qu'un blocus est entamé par les Français dès 1827 sur Alger donc la décision de l'envahir précède tout de même les élections parlementaires de 1830. Ainsi les Français attaquent une ville affaiblie car le Dey refuse de négocier la dette pendant la période du blocus. Merci pour cette vidéo.
"Hé oui l'Algérie existait depuis un moment..." Le mot même "Algérie" est de création française. "Aljazair" en arabe renvoie à la ville d'Alger et rien d'autre. Oui il exsitait un semblant de territoire au nord administré par la Régence ottomane mais c'était un patchwork disparate et surtout lui même de nature coloniale car les Turcs ne sont quand même pas chez eux en Afrique du Nord.
Très intéressant. Une petite remarque. Pourriez-vous corriger votre carte de l'Europe? Le Grand-Duché de Luxembourg qui à l'époque s'étendait aussi sur la province actuelle du Luxembourg belge n'appartenait pas au royaume de Prusse comme le donne à penser votre carte. Il relevait de Guillaume II, roi des Pays-Bas.
Fantastique !… Magnifique épisode passionnant d’une période très méconnue de l’Histoire de France, qui fait incroyablement écho aujourd’hui, et pour cause !… Impatient de voir la suite … Bravo !… 👍💕
@@anneewen8025 les richesses étaient les immenses terres agricoles qui ont nourri la France des décennies plutôt ainsi que le trésor de la casbah qui a été pillé et qui a servi donc à l'état français a financé leur politique donc il n'est pas question d'hydrocarbures ici 😊😊 Encore faut-il connaitre le sujet avant de lancer des pics
@@fabiengeorges5019 Oui quel talent et quelle plume formidable ; quasi inconnu dans son pays natal surtout chez nos universitaires/économistes à idéologie très orientée vers le socialisme/communisme. Et face à la médiocrité intellectuelle actuelle, de temps en temps, je fais une cure de jouvence ! (lol) Même si ses écrits sont à replacer dans le contexte de l'époque il n'empêche il reste une source d'inspiration/réflexion. D'ailleurs comment répondre à sa question posée ici : "[...]Ainsi, dans le public des espérances, dans le gouvernement deux promesses : beaucoup de bienfaits et pas d'impôts. Espérances et promesses qui, étant contradictoires, ne se réalisent jamais. N'est-ce pas là la cause de toutes nos révolutions ? Car entre l'État, qui prodigue les promesses impossibles, et le public, qui a conçu des espérances irréalisables, viennent s'interposer deux classes d'hommes : les ambitieux et les utopistes. Leur rôle est tout tracé par la situation. Il suffit à ces courtisans de popularité de crier aux oreilles du peuple : « Le pouvoir te trompe ; si nous étions à sa place, nous te comblerions de bienfaits et t'affranchirions de taxes. »[...] User du crédit, c'est- à-dire dévorer l'avenir, est bien un moyen actuel de les concilier ; on essaie de faire un peu de bien dans le présent aux dépens de beaucoup de mal dans l'avenir. Mais ce procédé évoque le spectre de la banqueroute qui chasse le crédit. Que faire donc ? [...]" (L'Etat c'est toi !) => Ma réponse : forcer à 0 de déficit public / an (constitutionnel) pour que chacun prenne ses responsabilités et le peuple en premier, et les politiques suivront (on ne peut rien attendre d'eux..)
j'ai découvert cette chaine il y a quelque semaine et j'ai dévorer presque tout les épisodes et mê reregarder certain d'entre-eux ! cette est juste merveilleuse. c'est du magnifique travail
😊 cette serie est encore un régal plein de promesses ! Du detail mais sans fioritures. On voit Chambord, le roi sans trône. La cinématique est bluffante de qualité et les plans de villes sont les bienvenus. Merci !!
je suit ta chaine depuis les toutes premiéres videos, etant algerien je salut ton travail et ton imparcialité ; merci d'avoir bien mis en contexte tous ses évenement, qui ont changé le destin de mon pays.
En quoi l'algerie a marqué l'histoire ? quelles avancées scientifiques, littéraires, academiques , militaires ou culturelles qui auraient marqués le monde et l'histoire ? L'algerie etait un petit etat toujours sous domination de ses voisins. Et c'est bien la France qui a fait de l'algerie le plus grand pays d'afrique et l'un des plus riche en ressources naturelle. Combien d'habitant en algerie avant la colonisation francaise et apres ? Sans la colonisation, vous auriez la meme population que la libye ou la mauritanie. On peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. A toi de choisir chef
Je salue le manque de maitrise de la langue avec laquelle tu essaies de t'exprimer et je t'invite à rentrer dans ton pays de merde le plus rapidement possible.
@@Europa-w3mun grand merci à l'état Français pour avoir développé/créé l'Algérie... Mais au final on ne se souviendra que de la ''défaite'' politique française de 62 et du départ des colons.. 😂😂
@@Europa-w3m Vous avez pas encore dégiré tous ses évenements 😆😆, L'histoire nous a donné raison monsieur, alors venez pas ici étaler votre venin... je vous invite a lire les archives de l'époque pour vous faire une idée reel de la situation avant l'occupation française.
Dans le passé tous les pays (France, Algérie, Amérique, Espagne, Angleterre, etc...) ont fait des bonnes et mauvaises choses. Il ne faut pas se faire du mal entreux nous maintenant. Car s'était nos ancêtres et pas nous.
alors je ne souhaite pas etre l'empêcheur de tourné en rond mais l'Algerie n'existait pas en état constituer . C'etait une zone géographique il faut parler d'Alger ^^ mais sinon oui tu as entièrement raison et j'aime ce genre de commentaire
@@InfinitieKingil faut arrêter de mentir Yavais un état algérien avec un pouvoir centrale à Alger La régence d Alger ou royaume d’Alger qui avait sa propre politique Il y a des milliers d’acte de souveraineté qui existe Un exemple simple Le Dey d Alger prête du blé 🌾 à Napoléon pour attaquer l’Égypte ottomane
@@InfinitieKingil y avait un traité entre le royaume d Alger et les usa 🇺🇸 en 1795 Alors que les ottoman on reconnu les usa 🇺🇸 en 1830 C’est vérifiable
J’adore les historiens des réseaux sociaux qui choisissent leur histoire. C’est bien connu depuis toujours, l’Algérie c’était le Wakanda du magrhreb. 😅
@@pseudonyme123 en 1684 Il y avait pas de réseaux social Traité de paix franco-algérien de 1684 Le traité de paix franco-algérien de 1684 ou traité de Tourville est un traité de paix conclu le 23 avril 1684 instaure une paix centenaire entre « deux nations amies » 1: le royaume de France et le « royaume d'Alger ». « ARTICLES ET CONDITIONS DE PAIX accordées par Nous Chevalier de Tourville, Lieutenant Général des Armées Navales du très Puissant, très Excellent & très Invincible Prince Louis XIV . par la grâce de Dieu Empereur de France Roy de Navarre ; aux très Illustres Bacha, Dey, Divan, Milice de la Ville et Royaume d'Alger, [...] De plus c’est une terre musulmane depuis le 7e siècles Il y a aucun lien avec la France avant 1830 en dehors des traités de commèrce La France a fais perdre 132 ans à l’Algérie 🇩🇿 mais tout les retards se rattrape Aujourd’hui l’Algérie 🇩🇿 est la 3e puissance économique africaine 2e militaire Et n’a pas de dette extérieur On est 6 millions en France qui permet de servir de 5e colonne du FLN et maintenir une pression sur la France .
Personne ne vient au secours du Dey d'Alger, tout simplement parce que Alger était une cité-état, et non une capitale d'une entité politique populaire. Si elle était bien la capitale d'un reseau de villes et de bourgs contrôlés par la régence Ottomane, elle ne représentait rien pour les peuples qui vivaient dans ces villes et ses villages alentours, et n'avait d'importance que pour la régence et ses janissaires. C'est pour cela que seuls les janissaires avaient vraiment intérêt à la défendre. Et vu la défaite initiale écrasante, les grandes distances avec les deux autres bastions janissaires de l'est et de l'ouest, et toutes les incertitudes liées à sa reprise éventuelle, la reprise d'Alger n'a jamais vraiment été envisageable. Et c'est une chose qu'aujourd'hui encore les algériens ne comprennent pas. L'Alger de 1830 n'a rien à voir avec l'Alger d'aujourd'hui. C'est une cité-état d'un régime militaire qui n'a que très peu d'interaction avec les peuples qui vivent tout autour de leurs positions. Cet Alger là est dans une moindre mesure une sorte de Carthage, mais dont l'économie ne reposerait plus largement que sur les taxes et la piraterie, à défaut d'agriculture et de commerce.
@@christopher-px3tr Oui, c'est pour ça que je dis "dans une moindre mesure". Alger n'administrait aucun territoire, ni aucune population. Elle se contentait d'en extraire des taxes quand elle le pouvait, et de faire des razzia quand les populations refusaient de payer les taxes.
Le pouvoirs d’une Cité État se limite à la cité hors vous allez pas me dire que El Djazair ne contrôle que Alger, elle contrôle un grand territoire de Tlemcen à Annaba et les Dey l’ont défendu pendant des siècle parfois seul parfois avec l’aide du calife ottoman. Il faut juste voir qu’en 1830 l’armée algérienne est faible est mené par un homme faible qu’était Hussein c pour sa qu’ils ont perdu. Par contre l’économie ne repose pas que sur le Corso mais également sur la marchandise de blé qui est sous estimer par bcp de personne dont vous et qui était très importante d’ailleurs dans la vidéo il n’en fait pas mention dommage
@kolaxx7183 c'était le commerce pas juste le blé qui faisait la puissance économique de la régence cependant son commerce avait chuté suite aux guerres Napoléonniennes le dey avait du augmenter les impôts
Les algériens devraient remercier Charles X et puis Louis Philippe 1er pour faire passer leur territoire de 100 000 km2 à 2,5 millions km2 en volant des territoires à tous ses voisins... même les Touaregs
Du très haut niveau ,merci énormément pour le travail que tu ou vous effectuer sujet assez sensible il faut pas se mentir ,met toujours impartial dans tes vidéos
N'importe quel sujet historique est sensible quand les gens ne veulent pas le nuancer. Et qu'ils ne veulent pas, ou même plus souvent ils ne connaissent pas le contexte des époques... Car ils regardent ça comme de la fiction, c'est-à-dire des gentils d'un côté, face à des méchants de l'autre. C'est pour ça que de s'intéresser à l'histoire est très important, car ça permet de comprendre le contexte des époques, et de comprendre pourquoi les choses ce sont déroulé ainsi par la suite.
A toutes fins utiles, le récit du dey d'Alger de l'incident du coup d'eventail ( ou de chasse mouches) avec le chevalier Deval, consul général de France, en 1827 ( récit fait au journaliste Jal lors de la visite du dey à Paris en 1831): « Deval s’était bien mis dans mon esprit. Il était adroit, je suis peu défiant ; je crus à la sincérité de son amitié. Il devint très familier chez moi (...) Vers la fin du ramadhan [sic] Deval vint me faire une visite officielle suivant l’usage. Je me plaignis à lui de n’avoir pas de réponse à quatre lettres écrites par moi au roi de France ; il me répondit, le croirez- vous ? « Le roi a bien autre chose à faire que d’écrire à un homme comme toi ». Cette réponse grossière me surprit. L’amitié ne donne pas le droit d’être impoli. J’étais un vieillard qu’on devait respecter, et puis j’étais dey. Je fis observer à Deval qu’il s’oubliait étrangement. Il continua à me tenir des propos durs et messéants ; je voulus lui imposer silence, il persista. « Sortez, malheureux ! » Deval me brava en restant et ce fut au point que, hors de moi, je lui donnai en signe de mépris de mon chasse-mouches au visage ; voilà l’exacte vérité. Il existe beaucoup de témoins de cette scène qui pourront vous dire jusqu’à quel point je fus provoqué et ce qu’il me fallut de patience pour supporter toutes les invectives de ce consul qui déshonorait ainsi le pays qu’il représentait. » Le récit fait par Deval à son ministre n'est pas très différent mais evidemmment reporte sur le dey la responsabilité de l'incident : " Monseigneur, Je m’empresse de rendre compte à Votre Excellence d’une scène déplorable qui a eu lieu hier entre le Dey d’Alger et moi. (...) Introduit à l'audience, le Dey me demanda s’il était vrai que l’Angleterre avait déclaré la guerre à la France. Je lui dis que c’était un faux bruit provenant des troubles suscités en Portugal dans lesquels le gouvernement du roi n'avait pas voulu s'immiscer (...) - Ainsi donc, dit le Dey, le Gouvernement de la France accorde à l’Angleterre tout ce qu’elle veut et à moi, rien du tout. - Il me semble, Seigneur, que le Gouvernement du Roi vous a toujours accordé tout ce qu’il a pu. - Pourquoi votre Ministre n’a-t-il pas répondu à la lettre que je lui ai écrite ? . - J’ai eu l’honneur de vous en porter la réponse aussitôt que je l'ai eue. - Pourquoi ne m’a-t-il pas répondu directement, suis-je un manant, un homme de boue, un va nu-pieds ? Mais c’est vous qui êtes la cause que je n’ai pas eu de réponse de votre Ministre ! et c’est vous qui lui avez insinué de ne pas m’écrire. Vous êtes un méchant, un infidèle, un idolâtre ! Se levant alors de son siège, il me porta, avec le manche de son chasse-mouches, trois coups violents sur le corps, et me dit de me retirer. Je lui dis : - Seigneur, je prie Votre Altesse d’être bien convaincu que je crains Dieu seulement et non les hommes. Je puis affirmer à Votre Altesse que j'ai transmis fidèlement à Son Excellence le ministre du roi, la lettre de Votre Altesse sans aucune insinuation quelconque de ne pas répondre directement à Votre Altesse. Son Excellence a répondu par mon entremise, suivant les formes usitées. - Au reste, dit-il, sachez que je n’entends nullement qu’il y ait des canons à La Calle. Si les Français veulent y rester et y faire le commerce ou la pêche du corail, comme des négociants, à la bonne heure, autrement qu’ils s’en aillent. Je ne veux pas absolument qu’il y ait un seul canon des infidèles sur le territoire d’Alger. Je voulus répliquer mais il m’ordonna de me retirer. »
Forcement que les Français vont essayer de remettre la faute sur le dey car leur but etait d attaquer dés le depart. Il cherchait qu'un pretexte. Et on rappelle qu'ils n ont pas voulu payer la dette du blé !
@robertkavensky9709 la dette à bien été payée en 1820 aux créanciers officiels, les fournisseurs de blé Bacri et Busnach. Mais le dey n'a rien reçu et il n'était pas clair qu'il devait recevoir quelque chose. Si on se reporte aux historiens (d'époque et actuels) les faits sont loin de correspondre au récit devenu presque courant et obligatoire de la France qui refuse de payer ses dettes... et la France a encore mis 3 ans avant de décider de passer à l'action, 3 ans pendant lesquels des négociations ont eu lieu inutilement . Tous les historiens disent que la France ne s'est résignée à l'attaque que faute d'autre solution et pour utiliser l'operation comme moyen de rendre le regime populaire. Ce n'était pas le cas 3 ans avant . Et même à ce moment le but etait non pas de conquérir l'Algérie mais d'éliminer un Etat - voyou ( le gouvernement français envisageait assez sérieusement de rendre Alger au Sultan ottoman). Et jusqu'au début 1830 il y avait eu un plan selon lequel la France fournirait de l'argent à Mehemet Ali , le vice roi d'Égypte et c'est celui ci qui interviendrait non seulement en Algérie mais aussi à Tunis et Tripoli , officiellement pour remettre ces régions sous autorité du sultan. Des négociations avec le sultan avaient commencé mais la Grande Bretagne s'y opposa et l'option Mehemet Ali fut abandonnée. Les vidéos YT c'est bien mais ça ne remplace pas de vrais historiens.
Je sais plus dans quelle article j'avais lu que le dey n'avait engagé qu'environ la moitié des forces disponibles car il ne pensait pas que l'attaque française était à grande échelle je sais pas si tu a des infos dessus..et aussi finalement peut on dire que cette expédition n'as été réalisable uniquement car avec l'indépendance Grecque et l'armée russe de l'autre côté la France était sûr que la régence d'Alger ne recevrait pas de renfort en provenance de Constantinople ?
Alors les Français ont peut-être surpris les défenses algéroises en débarquant à Sidi-Ferruch (50 km environ d'Alger). C'est bien possible. Mais cela ne semble pas être l'élément déterminant. Les Espagnols ont attaqué Alger deux fois depuis la terre (la construction de Fort l'Empereur est d'ailleurs décidée en prévision d'une invasion terrestre) donc ce scénario devait être prévisible. Ce qui change la donne, c'est surtout la bataille de Staouéli. La cavalerie arabo-berbère se jette littéralement sur l'armée française et ne profite pas de son positionnement en hauteur. C'est un peu un remake de la bataille des Pyramides quand les Mamelouks ont foncé droit sur l'infanterie de Bonaparte. Pourquoi une telle erreur ? Je n'ai pas trouvé. Comme pour toutes les batailles entre l'Empire ottoman et les Européens, c'est la puissance de feu occidentale qui fait la différence. Peut-être que les forces du dey ne s'y attendaient pas. Sinon, oui, les Turcs sont déjà en difficulté et ont frôlé l'anéantissement face aux Russes. C'est également un facteur déterminant pour expliquer la chute rapide de la régence d'Alger.
@@BataillesdeFrance C'est plus compliqué que ca, de memoire, j'avais lu que ce n'est pas la cavalerie qui est descendsu de staoueli mais bien les unités d'eclaireurs mobiles et les éléments d'infanterie trompés par le brouillard épais qui masque l'importance du dispositif d'infanterie français et pensant pouvoir surprendre l'adversaire en lui portant une estoc rapide. C'est devant la deroute initial des tirailleurs que la cavalerie est contrainte de qjitter sa position initiale pour faciliter la retraite. Ensuite l'essentiel de la cavalerie n'est pas vaincue à ce moment là, elle est située sur les hauteurs d'Alger vers l'actuelle Cheraga mais sont pris de vitesse par l'artillerie francaise qui pilonne ses positions demuis les hauteurs nouvellement conquises de sidi Ferruche. Voilà metite précision mais excellente video sinon. Autre chose par contre, la section commentaire est malheureusement pleine de commentaires desobligeant et de trolls reactionnaires qui ressassent des vieux poncifs anti algérien quand ils ne nous insultent pas tout simplement. Pour un algérien d'Algerie comme moi c'est vraiment pas agréable et ca ne donne pas envie de discuter de cette histlire de manière posée et argumentee. Ce serait bien de faire qqch car ils polluent les discussions.
@@samba780 merci pour ces compléments d'informations :) le livre que j'ai à disposition ne doit utiliser que les sources françaises mais celles-ci décrivent des vagues successives d'assauts de cavaliers pendant toute une demi-journée. C'est pour ça que ça me faisait penser aux pyramides. Le brouillard peut en effet être un autre avantage vu que la météo était très mauvaise lors du débarquement. Peut-être que les défenseurs ont été surpris par le nombre de soldats débarqués. Pour les commentaires, j'en ai deja supprimé pas mal et je vais refaire une passe mais tu malheureusement, c'est un peu comme se battre contre la marée 😐
Oh la!!! Tu as une version bien a toi de l'histoire entre le dey d'Alger et l'ambassadeur de France. J'ai entendu beaucoup de variantes, mais toujours autour d'à peu près la même idée. J'ai jamais entendu dire que l'ambassadeur avait provoqué par exemple. Je crois que le litige vient du fait que la France ai payé la moitié au moment de la livraison. Mais les intermédiaires LOCAUX ont piqué l'argent. Et que les rois ne voulaient pas, ni payer une deuxième fois la partie volée entre la France et le régent. Ni régler une dette contractée par Napoléon, pour ce qui est due la moitié restante. La tu décris un tentative claire d'arnaque de la France envers la régence d'Alger. J'aime beaucoup ta chaine, mais il t'arrive un peu trop souvent de tordre des détails pour que ça colle avec ce que tu veux faire dire a l'histoire.
Je précise que la dette datait de la révolution et à bien été payée par le régime de la Restauration aux créanciers officiels, les négociants Bacri et Busnach Le dey n'en faisait pas partie et rien ne prouve qu'il avait droit à une part des paiements. . Voir mes messages plus bas si vous êtes intéressé.
@@Nico-x2t4t il y a beaucoup de versions, j'en ai lu au moins trois. J'ai donc présenté celle de Thierry Nelias, l'historien utilisé pour écrire les événements en Algérie ainsi qu'une version visiblement utilisée en Algérie et qui s'appuie sur un témoignage du dey lui-même recueilli lors de son passage en France. Dans tous les cas, "Charles X, dont le régime est en difficulté, saisit cette opportunité pour redorer son image" (Thierry Nelias, La Conquête, p.32). C'est surtout cette information que je souhaitais mettre en avant :)
Un épisode important est oublié. C’est l’année de 1829 où dans un premier temps le blocus d’Alger était sensé être levé. Au final à cause du bombardement du navire « la duchesse de Bery » et du pavillon parlementaire « la Provence » furent bombardé par la marine d’Alger c’est surtout ça qui fit décider du débarquement sur Alger l’année suivante sous la pression du nouveau président du conseil des ministres français Polignac
Une qualité de diction rarement vu sur d’autres chaînes, on reste scotché à l’histoire et on est déçus quand ça se termine. Merci pour le boulot, tu nous régales!
Petite question : Comment s’opère le transfert de richesse entre la Noblesse et la bourgeoisie ? Je ne comprends pas comment le double vote ne profite pas à la bourgeoisie plus enclin aux valeurs républicaine. Dans un contexte post révolution, et Empire comment les Ultras royalistes sont aussi fort économiquement ? Merci pour ton travail et ces vidéos captivantes illustres avec soins
C'est une bonne question et elle tape sur la complexité des systèmes électoraux de l'époque qui sont difficiles à synthétiser. Dans les grandes villes, les grandes fortunes sont en effet bourgeoises donc plutôt modérée ou libérale. Mais ce n'est pas le cas des provinces où les plus riches sont souvent issus de l'aristocratie terrienne. Après l'Empire, de nombreux nobles déchus ont été rétabli dans leurs anciennes possessions (Bretagne, Midi notamment) Réserver le double vote aux plus fortunés ne garantit pas une voix ultra en plus mais favorise le mouvement.
Après Napoléon la bourgeoisies française a une phase assez royaliste. Ca n'a pas duré longtemps mais pendant un court moment les bourgeois ont soutenu Louis XVIII
C'est marrant ton commentaire n'a pas eu le droit au petit cœur. J'ai d'ailleurs remarqué que les commentaire un peu divergeant n'ont pas le droit aux petits cœurs, ce qui m’éveille quelques soupçons sur la neutralité de cette vidéo...
@@popfrancebelle vision franco française, bizarrement côté musulman les corsaires musulmans se défendant de vos tentatives de conquêtes après la feconquista ^^
@@Loclake tentative de reconquete c est interessant, serais tu en train de dire que l islam s est accapare des terres autrefois chretienne ? Et donc que les chretiens ont revendique ce qui leur appartenaient ? Et qu il est mal de vouloir reprendre ce qui a ete vole par le sang et l epee ?
Chaque royaumes de nos ancêtres ont connu leurs heures de gloire et catastrophes.Exemple:Grecques , Romain, Islamique, français, Conquistadors, etc... Mais s'était pas nous,ni nos parents les responsables. Moi je ne suis pas historien. Et je ne sais pas si Alger faisait partie de d'Algérie. Mais s'est juste pour dire que pas la peine de se taper dessus par rapport à se qu'on fait nos ancêtres.
Sujet brûlant et encore d'actualité malheureusement, un travail de mémoire doit se faire de part et d'autre de la méditerranée, je suis algérien et abonné depuis plus d'un an quel était ma surprise de trouver une vidéo sur notre passé commun ou du moins le début ! Sinon petite correction c'est SIDI FREDJ et non pas sidi farouk Excellent travail, bravo
@@BataillesdeFrance merci à vous pour vos vidéos de qualité, sinon pour les noms je comprends que quand il s'agit d'endroit un peu partout dans le monde une erreur peut se glisser de temps à autres ! Salutations les plus sincères d'Alger
@@Henkka0Bass "Notre passé en commun" comme vous avez si bien dit ☝️ C'est ce que je dis régulièrement aux personnes qui résument la période de "l'Algérie française" au simple mot de "colonisation". Au lieu de toujours retenir uniquement le côté sombre de l'histoire, regardez également le côté clair qu'unissent nos deux peuples avec les échanges culturels qui se sont transmis pendant cette période-là. La guerre est finie. 🇨🇵🤝🇩🇿👍😊
Formidable video, votre travail est d'utilité publique, est devrait être diffusé par l'Education Nationale, connaissant pourtant un peu le sujet, j'ai encore appris des choses 👍
Etrange qualification de 'colonisation' la prise d'Alger... ca n'y ressemble vraiment pas mais a une bataille d'orgueil diplomatique.. perdue au milieu d'autres problèmes internes à gérer bien plus sérieux et d'une cruelle absence d'autres conquetes territoriales.
Oui mais cette prise a été suivie d'une politique colonialiste (Code de l'Indigénat qui donne moins de droits aux autochtones qu'aux pieds-noirs, appropriation des puits de pétrole lors de l'essor de la voiture, ...) qui a duré 132 ans et n'a été terminée que parce que le FLN a gagné la guerre, guerre que la France ne reconnaîtra comme telle que sous la présidence Chirac.
C'est surtout que la Monarchie de Juillet va se retrouver avec la conquête d'Alger sans vraiment savoir quoi en faire. C'est à partir de la mise en valeur du territoire et la répression des soulèvements qu'on peut parler de colonisation.
bien le bonsoir, Bon épisode, même si je trouve que l’aspect visuel de l’histoire militaire du XIXe est quelque peu oublié. Il y’a de superbes mods qui font de belles choses sur les guerres carlistes (coté Fr), ou des troupes françaises dans les années 1820 / 30. Avoir ces soldats impériaux de l’époque 1808 - 1812, ca dénote un peu. Que l’Histoire soit avec vous.
La video est bonne dans l'ensemble mais je trouve que certains faits ont été omis ou un peu déformés. La dette francaise envers Alger : elle avait été soldée par une convention de 1819 validée par loi de 1820 ; les paiements ont été faits aux créanciers officiels, les fournisseurs de blé, Bacri et Busnach. Le dey n' a rien touché, mais devait- il toucher quelque chose, ce n'est pas clair ( il semble qu'il était créancier des Bacri pour une somme assez modeste). En 1827 les relations sont deja mauvaises entre France et Alger pour diverses raisons ( alors qu'elles avaient été bonnes jusque là). Le dey recoit le consul de France (et pas ambassadeur) Deval et le qustionne sur divers contentieux dont la dette, et l'entretien se termine par un coup d'eventail du dey au consul ( le fait est avéré par le dey lui même dans une lettre au sultan ottoman et plusieurs récits dont l'un au journaliste Jal en 1831). Et il se passe 3 ans avant l'expédition d'Alger , avec des négociations rejetées par le dey. En 1829, la France combine un plan avec le vice roi d'Égypte. ce dernier occuperait les 3 régences du Maghreb, soit- disant pour les remettre sous l'autorité du sultan ottoman. Ce plan échoue devant les reticences du sultan et surtout de l'Angleterre et le gouvernement français décide d'agir seul à Alger avec, en effet, des visées de politique intérieure.
@@simeonstilite merci pour vos compléments :) Sur la dette, j'ai rapidement évoqué le sujet comme origine de la brouille diplomatique mais j'ai essayé de faire la part des choses. L'intervention française ne découle pas directement des questions financières mais plutôt d'intérêts politiques. Pour l'affaire de l'éventail, c'est difficile de s'y retrouver. J'ai lu deux prétendus témoignages du dey qui se contredisent sur cet événement (alors que c'est normalement la même personne ???). J'ai préféré botter en touche là-dessus même si Thierry Nelias penche pour la version française. Concernant le plan avec le vice-roi d'Egypte, je n'en ai pas connaissance.
La seule chose qui revient constamment, c'est le lien entre guerres à l'extérieur et succès politique à l'intérieur, même si cela découle avant tout un effet d'aubaine. Le calendrier des élections est mis sous pression, l'entourage de Charles X lui ayant apparemment conseillé d'attendre la prise d'Alger avant d'appeler au vote. Mais nous sommes alors en mai et personne ne s'attendait à ce que la flotte mette trois semaines à débarquer. Chez Thierry Nelias et dans les lectures qu'à fait mon camarade, il est bien évoqué cette nécessité de convertir une conquête en gain électoral, ce qui constitue le fil conducteur de la vidéo.
@@BataillesdeFrance Merci pour votre réponse et pardonnez mon ton légèrement critique (du moins j'espère que ce n'était que légèrement ) : on sait que la critique est aisée, mais l'art est difficile! Sur la dette, le sujet est tellement embrouillé que les récents vulgarisateurs se copient l'un l'autre et il y a une pression "politiquement correcte" pour estimer que la France n'avait pas payé ses dettes... Ce qui permet de jeter une pierre de plus, voire une palanquée de pierres dans le jardin des méchants colonisateurs...Il manque une étude de fond par un spécialiste capable d'aborder les aspects factuels, judiciaires, financiers etc. Sur le plan de Méhémet Ali, outre le livre d'E. Le Marchand de 1913, on trouve de bons développements (de mémoire) dans les livres quasiment classiques de P. A. Julien et de x. Yacono, qui heureusement sont accessibles sur google livres pour la partie de l'histoire ici abordée. Comme d'habitude avec ce genre de sujets, les commentaires sont en majorité désespérants... la sottise à l'état pur se montre très souvent. Pour finir si je suis un peu pointu sur le sujet (mais il me manque encore bien des éléments) c'est que je lui ai consacré une étude en 9 copieux épisodes (il ne faut pas être pressé) sur mon blog Le comte Lanza vous salue bien, ou j'ai essayé de dénicher des tas de choses dont on parle rarement.. Si le coeur vous dit d'y jeter un oeil (9 épisodes sur la crise finale + les sujets antérieurs sur la régence d'Alger, les rapports Alger-France jusqu'au début 19 ème, etc)... et j'ai fait toute cette étude qui m'a pris un an parce qu'au départ je voulais simplement éclaircir l'affaire du coup d'éventail - y suis-je arrivé ? (mon épisode 4 lui est largement consacré) Il y a en effet des récits différents mais les deux principaux protagonistes ont à peu près le même récit (le dey a aussi raconté sa version - confirmant les coups donnés - au grand vizir de l'empire ottoman dans une lettre retrouvée dans les archives turques vers 1950 seulement, lettre intéressante par le style incohérent du dey !). Il semble quand même qu'il a frappé le consul quoiqu'il ait aussi dit le contraire (mais je pense qu'il a eu honte d'avoir perdu son sang-froid). Bonne continuation dans vos vidéos !😀
@@simeonstilite avec plaisir pour échanger 😌 oui, cet événement est concerné par un enjeu mémoriel et en tant que vulgarisateur, on aime bien être consensuel. Cela dit, je n'avais pas connaissance de cette lettre écrite au sultan qui fait figure d'aveu... Peut-être que j'aurais écrit le passage différemment dans ce cas. Néanmoins, la question va également se poser sur l'attitude du consul français : ces témoignages sont-ils véridiques et s'est-il montré provoquant ? Si vous avez étudié la question sur votre blog, j'irai jeter un oeil ;)
@@BataillesdeFrance Je me relis actuellement et je me trouve verbeux et pinailleur sur ce blog à force d'avoir voulu être exhaustif. Evidermment Deval n'a jamais reconnu avoir été provoquant mais il est probable qu'il a dû dire au dey qu'il n'avait aucune réponse à attendre du roi, et ce plus ou moins habilement, ce qui a causé la colère du dey. Mais il faut reconnaître qu'on a affaire à des témoignages enchevêtres et contradictoires à plaisir ...🙂
6 appels en 1 mois ça va tu t'en sort bien . Moi ils appellent 5x/jour a partir de 10h jusqua 20h defois... C'est des malades j'ai beau leur dire Non ! car 3x le meme numéro appelle dans la journée, ça reprend la semaine d'après je dois bloquer les numéros. Un grand merci pour ton travail je viens de m'abonner tellement j'ai adoré, et il y a tant d'épisodes que j'ai loupé je regrette de pas avoir connu cette chaine avant, Vaut mieux tard que jamais 😊 Vivement la suite d'Alger
Etant Marseillais je m'étais bcp passionné de cette période de l'Histoire de France ! Et franchement BRAVO ! Cette vidéo est incroyable ! Bravo pour ton travail et le montage !!!!
Bravo et merci ! J'apprends décidément sans discontinuer grâce à votre chaîne. Comme d'habitude en revanche, je vais ronger mon frein en attendant le prochain épisode 😅
Le royaume d’Algérie au république les Algériens à cette époque, ils ont réduit 4 millions Européen dans 2 millions ou 1 million de francs en esclavage, Louis XIV et Louis XVI et Louis XIII était soumise de pays des tribus à Alger ils ont fait le terreur en Méditerranée ils ont fait des razzia esclavagiste, torture, pliage des péages
Très bonne vedio comme toujours ... Je suis algérien et je pense que l'attaque sur Alger n'était pas seulement pour gagner les élections mais la raison principale était de s'emparer des richesses de la ville et de les utiliser pour calmer la situation à l'intérieur du pays vu que la situation économique était désastreuse.
Merci :) l'opération militaire contre Alger est en effet l'une des plus rentables de l'histoire de France. C'est l'une des rares guerres qui a rapporté de l'argent ^^ par contre, je pense que c'est davantage un effet d'aubaine. L'intervention était surtout motivée par des échéances politiques :)
@@jeloul1980c’est les anglais qui ont stoppé les razzias La France était même alliés au barbaresques D’ailleurs c’est garce a ça que les français ont pu approcher les côtes Il y avait plus de bateau algérien à cette époque
Quand vous avez parlé des corsaires algériens il fallait faire de même avec les corsaires européens qui faisaient des raids sur nos côtes et qui ont même occupé des villes😊
Dans un documentaire plus poussé, oui, ça aurait été intéressant de parler du corso. Mais ça fait quand même plusieurs siècles que ces pratiques n'avaient plus cours chez les européens :)
@@BataillesdeFrance ils avaient surtout plus cours car ils étaient moins puissants et dominés dans la mer Méditerranée sinon dans les territoires d’outre mer ça ne se gênait pas même en 1840 après c’est aussi pour cela que les corsaires nord africains avaient quasiment arrêté au début du 19éme siècle parce qu’ils étaient dépassés technologiquement et militairement, ça s’applique aux 2 partis…
@@LISANDROJUNINHOLYON ils n'ont pas été plus violents mais plus forts, si les européens avaient cette position de force ils l'auraient fait mais ils ne l'avaient pas, on a pu voir ce qu'ils ont fait pas la suite en 1830
@@Marwan-_-7mvous vous contredisez. Vous dites à la fois que les razzias des états barbaresques ont été fortement limités vers sa fin car l'Europe était plus avancée (donc plus puissante), et que les razzias des états barbaresques ont eu plus de résultats désolants car le nord africain était plus puissant que l'Europe. Votre critère de qui cause le plus de dégats étant qui a été le plus fort. En sachant que les razzias barbaresques ont durés jusqu'au XIXe siècle, où cela faisait déjà bien 200 ans que l'Europe avait pris les devants, si c'était simplement une question de puissance, pourquoi durant ces siècles où l'Europe était plus avancée et plus puissante, n'a-t-elle pas fait subir au magreb des razzias de la même envergure ? L'Europe avait tout à fait les moyens de faire vivre au nord africain ce que les états musulmans ont fait subir à l'Europe durant près d'un millénaire, mais ne l'a pas fait. C'est un choix, pas une contrainte.
Superbe épisode L’idée de renforcer son pouvoir interne par une guerre extérieure n’est hélas pas nouveau : de César à Poutine ou Netanyaou, plus d’un dictateur l’a utilisé…
@@bricedenice_7346 Euh c'est du troll ? Vous aimeriez bien vivre en Israël ou en Russie alors ? Quant à Jules César, figurez-vous que dictateur était son titre au sein de la République Romaine, même si ce mot n'avait pas exactement le même sens que de nos jours.
Poutine et Netanyaou ont été élu et sont toujours plébiscité par la population... Quelle est donc votre définition de dictateur ? À croire que votre définition de dictateur est: personne n'ayant pas l'approbation de la gauche, ou personne étant de droite ou communément appelé "extrême droite" pour faire peur.... Hélas pour vous ce n'est pas la définition du dictionnaire... C'est marrant comme les mots changent de définitions suivant le prisme politique, racisme est devenu : personne refusant l'immigration, et personne voulant des condamnations sévères pour les criminels. Homophobe est devenu : personne ne voulant pas que des drag queens fassent de l'éducation sexuel aux enfants.... Enfin bon, relisez vos définitions sur un dictionnaire, et renseignez vous un peu sur la politique des présidents de pays que vous citez, car votre ignorance vous fait dire des bêtises....
Remarquable d'érudition et de vulgarisation. Comme à chaque épisode, c'est extrêmement clair et bien présenté. A cent lieues de m'imaginer un quelconque interventionnisme de la marine américaine sur les côtes africaines sans ce 1er tiers du 19éme siècle pour chasser les pirates "barbaresques"! Etonnant. Ca vaudrait bien un hors série ça, non? Amitiés.
Avant la colonisation la régence d'Alger n'était qu'une petite province sous tutelle Ottomane . L'une des principales raisons pour laquelle la France et allée en Algérie était de se débarrasser des pirates barbaresques qui attaquaient nos côtes et nos navires lors de Razzias et qui réduisés nos populations en esclavage. Ces pirates infestaient la mer Méditerranée depuis trois siècles, et leurs repaires était justement le port d'Alger.
@@malsaso Plus d'un million : c'est le nombre total de chrétiens européens capturés par les corsaires d'Alger, de Tunis et de Tripoli en trois siècles (du XVIe siècle au début du XIXe siècle) selon l'historien américain Robert C. Davis. Cet esclavage oublié constitua un réel traumatisme pour les populations des côtes et des îles de Méditerranée durant l'époque moderne. Ce n'est pourtant qu'au XIXe siècle que les Européens réagirent jusqu'à la conquête française d'Alger en 1830 qui marqua la fin de ce trafic !
Les Européens ont réagi (Alger a ete bombardée a plusieurs reprises) mais chaque fois leurs tentatives ne sont pas allé bien loin et le plus souvent ils ont préféré signer des traités selon lesquels ils payaient un tribut à Alger pour ne pas être attaqués- en clair c'était du racket - A la fin du 18 ème siècle la plupart des pays avaient des traités avec Alger sauf quelques uns. La France avait un traité et officiellement ne payait pas de tribut mais des cadeaux" au dey de valeur jugée équivalente aux tributs par certains observateurs. Payer un tribut n'évitait pas les vexations sous un prétexte ou un autre. Les correspondances diplomatiques françaises sont pleines de réclamations à ce sujet. D'un autre côté, la France était considérée comme une alliée d'Alger et intervenait souvent auprès des autres pays pour faire libérer des captifs algeriens @@nadianadia-mu1fk
Quand on pense que les USA ont traversé l'Atlantique pour mettre fin à la piraterie, tout est dit sur les raisons justifié de la guerre, la colonisation du territoire au contraire n'etait pas necessaire
Les usa pratiquaient encore l’3sclavage le droitardé et les corsaires algériens ont d’abord été créé pour se défendre des invasions françaises, je crois que tu n’as pas regardé la vidéo, la régence a respecté l’accord avec la France et ils n’y avait quasiment plus d’3sclavage à l’inverse de ce que la France ferait en outremer
@@virya-arya d’entretenir Alger 🤡🤡 l’entretenir en rasant la ville, en volant le trésor de la casbah, en pillant les terres et habitations des algériens?🤡 Quand on voit tes abonnements on comprend très bien quel genre de personne tu es et tes idéologies 😂😂, on a plutôt perdu l’argent français en envoyant des milliards à isnotreal et en entrant en confrontation avec l’Iran à cause de amishrael en perdant l’un des plus grands partenaires économiques français
@@Marwan-_-7mc'est monte jusqu'à 1 millions d'esclaves à Alger quand même Toujours en train de minimiser vos crimes pour mettre en avant ceux des autres Vous avez pillé l'Europe aussi avant. Chacun son tour
J'ai beaucoup aimé l'ajout plus fréquent d'illustrations avec des oeuvres peintes ou dessinées etc... Peut-être que l'aspect tactique des batailles manque un peu mais sans doute est-ce dû au format ? En tout cas ça reste toujours autant un plaisir !
21:55 Le fort "ottoman" bordj moulay hassan est une tour servant de protection aux aqueducs drainant l'eau et donnant cette eau a la ville d'Alger donc c'est la préparation d'un siège sans précédent.
Ce qui est intéressant et ressort beaucoup chez les algériens est ce complexe fondé pzr rapport a ses voisins tunisien et marocains qui étaient des nations anciennes alors que l'Algérie n'a vraiment existé que tres récemment. Regence d'Alger était une province de l'empire ottoman fondée au 16eme siècle comprenant entre autre arabes,juifs, berbères, africains,....dont l'ordre était maintenu par des janissaires. Province conquise par la France et étendue jusqu'àux frontières actuelles au détriment par exemple du royaume du Maroc, Émilie Busquant créera même son drapeau.PS: je nai pas peur des commentaires insultants et des références historiques fictives qui essaieront d'inventer une histoire ancienne,riche et glorieuse.
mdr jaloux pour ?? les algeriens ont aracher leurs independance ils ont fait couler le sang francais au moment ou tes tunisiens et marocaines etaient les esclaves soumis des francais reflichit bien qui doit etre jaloux de l'autre
@@jeanrachid9373 TU A RAISON MAIS FAUT PAS OUBLIER QUE VOUS ETE RESTER 130 ANS ET DE FORCE EN ALGERIE PAS COMME NOUS ON ES VENUE BOSSER CHEZ VOUS GENTIMENT .
....Felicitation...un vrai LFI ... prendre des faits reels, les déformer et faire passer les Algériens pour des victimes...c est eux qui on attaqué les navires français de meme pour la bataille de Staoueli..
Je pense que si vous regardez attentivement cette vidéo, vous retiendrez bcp de choses négatives sur le peuple algériens : piraterie et esclavage. Donc je ne pense pas qu'il soit victimisé. La vidéo est pour le coup didactique et impartial.
@@comtedechampagnel'impartialité n'existe pas, ce que vous appelez impartialité n'est qu'un équilibrage pour froisser le moins de monde possible, cela semble réjouir la majorité.
Je regarde presque toujours vos vidéos devant une bonne assiette. Pour le coup, j'aime manger et vous écouter. Je sais, aucun rapport avec le sujet mais j'avais envie de l'écrire. D'autres apporteront leurs connaissances.
Des personnes veulent revenir à l'époque de la monarchie. Mais si ils ne sont pas des bourgeois ils souffriront. Car plus (de sécurité sociale, C.M.U., SAMU , POMPIER, ETC...). Ils devront obéir aux monarques comme des petits toutou=moins de liberté. Comme en Russie avec Poutine qui est considéré comme 1 TSAR. Et s'est le cas dans d'autres pays.
dans ce cas je vous invites à vous renseigner sur le régime du second empire, qui était précurseur sur les réformes socials, comme l'ancetre de la retraite , les jours fériés, l'apparition des femmes aux bac et université, les salaires augmentant de 40%, l'apparition des sociétés anonymes, le retour du droit de grêves, de plus vous pensez vraiment que si un monarque revenait, il abolirait toutes ces lois et institutions?
tout pouvoir quel qu'il soit tend a s'auto preserver d'abord et avant tout. c'est juste encore plus facile quand on a tous les pouvoirs. et ce peu importe qui est aux manettes.
@@gattypascal ce n'était justement pas le cas du second empire qui était libéral, en tant que bonapartiste nous sommes pour une monarchie constitutionnel, d'ailleurs la définition de la monarchie que vous venez de me montrer s'adapte très bien à cette république depuis plus de 20 ans
✅ Protégez-vous des arnaques et des appels indésirables avec France Vérif ! -60% de réduction en cliquant sur ce lien :
franceverif.fr/BatailleDeFrance
Excellente vidéo. Je suis Algérien et je vous félicite pour le travail que vous venez d'accomplir , car ces détails de l'histoire sont méconnus pour la majorité des peuples sur les deux bords de la Méditerranée.
Tout à fait! L’Histoire mérite d’être racontée d’après des faits, pour que tout le monde connaisse les causes des conflits actuels
Ce qui est dommage (si jamais Bataille de France me lit), c'est qu'on a aucune idée de pourquoi les vassaux du Dey ne lui ont pas porté assistance, même ce sont révoltés contre lui.
@@quarkneutre2890 Les vassaux ont du y voir une occasion d'avoir l'indépendance
@@valentinanjubault67 on parie que non?
@@quarkneutre2890 je me suis trompé c'est juste que les ottoman venait de se prendre un dérouiller en Grèce donc repartir en guerre était impensable et les autre vassale ottoman pensait que c'était perdue et donc ne pas rejoindre leur éviterait de ce faire conquérir
En tant qu'Algerien, je salue votre travail. Bourré de details, très bien narré, et une neutralité dans le récit qui permet une immersion totale dans l'histoire.
Bravo à vous 👏
😂😂😂😂😂
Bravo Kouloughli 😂
عملت له التحاليل؟؟؟ و لقيته كرغلي ، او وجدت أمه تعمل في حقول الفراولة في اسبانيا؟؟@@mohammedbenmhammed9350
@@mohammedbenmhammed9350je ne comprend pas za3ma rak t3ayer ouii nous Algeriens berbères, arabes, turcs ,kouroghli ,andaloux ,....un bel peuple combattant de métissage et riche dans sa culture réigner jadis sur toute la Méditerranée pendant des siècles....bien que vous biensure vous êtes un peuple de race pure 🙄oui ça se voit trop biensure yakhi djahl
@@mohammedbenmhammed9350mieux que sionistes 🔯
@@BenaSara-l6nc'est des juifs🔯 pure races et ils se sont mêler aux musulmans ☪️
Le cas des futurs commentaires sur ta vidéo sera aussi semblable a la situation en France en 1830. la différence c'est que tu ne sera pas écarté de ta chaine par tes abonnées😅.
Bravo de mettre en lumière de manière neutre de la situation de l'affaire d'Alger (barbaresque, situation politique de charle X etc..)
Hâte a chaque fois pour tes futures épisodes.
Tant de fautes en si peu de mots.
@@Sk8FraSchTheEnd
Commentaire bienvenue.
Pour autant, apporté la correction.
;-)
Très beau documentaire sur "l'après Napoléon". Riche en détails, c'est un réel plaisir à suivre. Excellent travail comme toujours
D'autant que je vois que je ne connais pas du tout comme beaucoup de personnes ! Ce qui rend l'attrait encore plus immense et le travail un très grand chapeau
Je suis Algérien, et je dois dire que c'est bien mieux expliquer que dans nos livres d'histoire a l'école, la ou on ne raconte que la moitié de l'histoire. Je m'abonne ! Et j'ai hâte de voir la suite !
Même l'école française ne raconte pas toute l'histoire. Il faut simplement lire en dehors des livres scolaires.
À l'école seul l'essentiel est raconté, que ça soit en France, en Algérie, ou partout ailleurs.
Et pour comprendre l'histoire, il faut voir beaucoup plus large que l'essentiel. Car l'essentiel c'est avant tout des raccourcis...
J'ai étudié en France et je n'ai AUCUN souvenir d'une quelconque couverture de ces évènements.
A un moment, l'Algérie apparait soudain sur les cartes, plus ou moins par magie, comme étant un département Français.
Et c'est pareil pour la décolonisation. La guerre d'Algérie n'a tout simplement pas été mentionnée.
Je n'étais pas un étudiant exemplaire mais cet aspect là de l'Histoire m'intéressait, donc si on l'avait vu ou évoqué, je pense que je m'en souviendrai. Je trouve ça assez grave.
Bonjour, merci, juste pour dire que je m'appuis sur vos vidéos depuis plus d'un an pour compléter les cours d'histoire scolaire de mes enfants. Un très grand merci à vous.
Un des rares documentaires qui donne l'explication de la colonisation de l'Algérie par la France. Beaucoup d'imbéciles incultes qui hurlent comme des hyènes feraient bien de s'en imprégner.
c'est plus tôt conquête de l'algérie
@@christopher-px3trLa colonisation de met mal à l'aise ?
Non dis toi plutôt que le pays était tellement nul et faible que les seul pays a attaqué était en Afrique mdr 😅😅😅😅
@@noubakruphin3858 ben c'est pas un compliment pour l'Afrique ou l'Algérie ça. Si la France était nulle et faible, les pays qu'elle a colonisé étaient encore plus nuls et faibles.
@@christopher-px3tr l'Algérie n'éxistait pas à cette époque et 90% de son territoire actuel ne lui appartenait pas.
Tres bon travail, sujet qui m'intéresse étant franco-algérien. C'est vrai quon peux pas tout aborder dans des vidéos courtes, mais il y a quelques détails que j'aurais voulu entendre. En vérité le débarquement des français c'est bien passé grace à un espion qui a pondu toute la marche a suivre pour la conquête. Il y a une un première tentative de bombardement d'alger par les français qui c'est soldé par un échec, largement du au mauvais temps. De mémoire il y a aussi eu plusieurs tentatives de prise d'alger par les européens et la forteresse été réputé difficile a prendre par la mer voir impossible. C'est pour ca qu'ils ont choisis de débarquer 40km plus loin et de prendre la ville par la terre. D'habitude tu n'hesites pas à rentrer dans les détails militaire, ca manquait un peux je trouve. Mais j'ai apprécié la vidéo. Sujet épineux qui va ramener tous les dingos du net, mais qu'est-ce tu veux, on ne refait pas les gens...merci en tout cas.
Merci :) sur l'espionnage, oui. L'armée française disposait de très bons renseignements. L'opération se prépare finalement depuis Napoléon et le choix de ne pas faire d'assaut amphibie sur Alger est d'ailleurs décidé bien avant 1830. C'est vrai que l'opération militaire aurait mérité davantage de détails... c'est que j'ai choisi de rester concentré sur la politique française avant tout ;)
Pour les zinzins qui arrivent, j'aurais le blocage facile aha
Salut Bataille de France,
J’ai beaucoup apprécié ta manière de rester factuel et objectif dans un sujet aussi complexe et souvent polémique. Ça fait du bien de voir quelqu’un qui ne se laisse pas emporter par les extrêmes, que ce soit ceux qui veulent réécrire l’histoire selon leurs propres idéologies ou ceux qui refusent tout simplement de l’accepter.
Il est clair que certains n’apprécient pas la vérité historique, que ce soit d’un côté ou de l’autre, mais je trouve ton travail vraiment nécessaire. Tu apportes de la nuance là où tant d’autres se contentent de simplifications et de caricatures. C’est rare de voir ce genre de contenu aujourd’hui, alors merci pour ta rigueur et ton courage de partager ça, malgré les critiques.
Un travail de qualité et qui tend vers une forme de synthèse pertinente et équilibrée comme d'habitude sur cette chaîne. Quelques remarques :
- Le Dey a utilisé un chasse-mouche en réalité même si l'historiographie coloniale retient l'éventail.
- Les Beys de l'Est et de l'Ouest ont bien répondu à l'appel du Dey. Le Dey est le chef de l'Etat algérien de l'époque, et les Beys sont les gouverneurs des provinces. Ils ont l'obligation de venir. D'ailleurs Ahmed Bey à l'Est résiste aux Français jusqu'en 1848.
- Le fort l'Empereur n'est pas qu'un simple fort ottoman c'est le Bordj Moulay Hassan pour les Algériens, ce fort a barré la route a toute tentative d'attaque d'Alger par l'ouest pendant environ 3 siècles. Il est cependant juste qu'au moment de l'invasion coloniale le fort n'est plus adapté à l'artillerie moderne.
- Sidi Ferruch se prononce "Ferrouj".
- Il est vrai que le Dey ne peut compter sur le soutien ottoman, il faut dire qu'a cette époque l'Algerie est un État autonome qui ne dépend de la Sublime Porte que symboliquement et possède tous les éléments d'un État régalien ainsi la France négociait depuis troos siècles directement avec l'Algerie sans passer par les Ottomans. Hé oui l'Algérie existait depuis un moment lorsque la France entame sa seconde période coloniale.
- Enfin il faut savoir qu'un blocus est entamé par les Français dès 1827 sur Alger donc la décision de l'envahir précède tout de même les élections parlementaires de 1830. Ainsi les Français attaquent une ville affaiblie car le Dey refuse de négocier la dette pendant la période du blocus.
Merci pour cette vidéo.
Comprend qui à financé la conquéte d' Alger est vous comprend le reste
@@AmwiZrt les talmoudistes !!?
@@brunodahli2481 les SHNAYDERS
Merci à toi pour ces compléments :)
"Hé oui l'Algérie existait depuis un moment..." Le mot même "Algérie" est de création française. "Aljazair" en arabe renvoie à la ville d'Alger et rien d'autre. Oui il exsitait un semblant de territoire au nord administré par la Régence ottomane mais c'était un patchwork disparate et surtout lui même de nature coloniale car les Turcs ne sont quand même pas chez eux en Afrique du Nord.
Encore du très bon travail. On ne s'en lassera jamais.
Merci.
Après des devoirs fatiguant, voici une vidéo de notre très chers Bataille de France... Cela fait extrêmement plaisir.
Très intéressant. Une petite remarque. Pourriez-vous corriger votre carte de l'Europe? Le Grand-Duché de Luxembourg qui à l'époque s'étendait aussi sur la province actuelle du Luxembourg belge n'appartenait pas au royaume de Prusse comme le donne à penser votre carte. Il relevait de Guillaume II, roi des Pays-Bas.
Oui c'est vrai. La carte sera actualisée très vite .... Soit pour l'épisode 4 sinon pour le 5
Une vidéo aussi bien illustrée, instructive que bien narrée. Chapeau bas. J'ai beaucoup appris.
La qualité de tes vidéos est tout simplement exceptionnelle ! Comment ne pas aimer l’histoire en les regardant !
Fantastique !… Magnifique épisode passionnant d’une période très méconnue de l’Histoire de France, qui fait incroyablement écho aujourd’hui, et pour cause !…
Impatient de voir la suite … Bravo !… 👍💕
Super travail !! 👏👏👏 par contre bon courage (par avance) pour les futurs commentaires… 😉
Merci cher collègue. Tel un ultra royaliste, j'ai la censure facile 😏
@@BataillesdeFrance Non , au contraire , ne censure pas les haineux incultes , laisse les exhiber leur ignorance :)
@@BataillesdeFrance viens récupérer tes ancêtres dhimis a Alger ils se sont vendus en deux fois par les pirates barbaresques ainsi que le FLN 😂😂
Visiblement t'essaie de dire un truc mais quoi? Vas savoir ...@@massinissaberbere989
@@massinissaberbere989 il n y a pas plus dhimmi qu un berbère 😂
La facilité de la prise d'Alger doit servir de leçon à tous les petits dictateurs qui pillent les richesses d'un pays et meprisent son peuple.
Les richesses d' un pays ...encore faut il savoir qu'il y en a et ensuite savoir l' utiliser et l' extraire !
La France qui se fait piller aujourd’hui sinon ?
Vous avez raison. C'est la première fois en 5000 ans d'humanité qu'un pays en attaque un autre par intérêt.
@@anneewen8025 les richesses étaient les immenses terres agricoles qui ont nourri la France des décennies plutôt ainsi que le trésor de la casbah qui a été pillé et qui a servi donc à l'état français a financé leur politique donc il n'est pas question d'hydrocarbures ici 😊😊
Encore faut-il connaitre le sujet avant de lancer des pics
Incroyable cette chaine, je viens juste de découvrir votre travail!
Comme d'hab, génial, précis !
Combien de révolutionnaires actuels savent que la Révolution française est avant tout une révolution libérale ??
Ba tous
C'est connu ça, les marxiste catégorisent cette révolution comme une révolution bourgeoise
Oui le libéralisme est mort remplacé par l'idéologie socialo-communiste..Qui connait F. Bastiat par exemple en France et dans nos universités. ?
Tous, normalement
@@iyyaka2925 Bastiat..si seulement... J'adore ses idées... surtout en ce moment dans un État trop gros
@@fabiengeorges5019 Oui quel talent et quelle plume formidable ; quasi inconnu dans son pays natal surtout chez nos universitaires/économistes à idéologie très orientée vers le socialisme/communisme.
Et face à la médiocrité intellectuelle actuelle, de temps en temps, je fais une cure de jouvence ! (lol) Même si ses écrits sont à replacer dans le contexte de l'époque il n'empêche il reste une source d'inspiration/réflexion.
D'ailleurs comment répondre à sa question posée ici : "[...]Ainsi, dans le public des espérances, dans le gouvernement deux promesses : beaucoup de bienfaits et pas d'impôts. Espérances et promesses qui, étant contradictoires, ne se réalisent jamais. N'est-ce pas là la cause de toutes nos révolutions ? Car entre l'État, qui prodigue les promesses impossibles, et le public, qui a conçu des espérances irréalisables, viennent s'interposer deux classes d'hommes : les ambitieux et les utopistes. Leur rôle est tout tracé par la situation. Il suffit à ces courtisans de popularité de crier aux oreilles du peuple : « Le pouvoir te trompe ; si nous étions à sa place, nous te comblerions de bienfaits et t'affranchirions de taxes. »[...] User du crédit, c'est- à-dire dévorer l'avenir, est bien un moyen actuel de les concilier ; on essaie de faire un peu de bien dans le présent aux dépens de beaucoup de mal dans l'avenir. Mais ce procédé évoque le spectre de la banqueroute qui chasse le crédit. Que faire donc ? [...]" (L'Etat c'est toi !)
=> Ma réponse : forcer à 0 de déficit public / an (constitutionnel) pour que chacun prenne ses responsabilités et le peuple en premier, et les politiques suivront (on ne peut rien attendre d'eux..)
j'ai découvert cette chaine il y a quelque semaine et j'ai dévorer presque tout les épisodes et mê reregarder certain d'entre-eux ! cette est juste merveilleuse. c'est du magnifique travail
😊 cette serie est encore un régal plein de promesses ! Du detail mais sans fioritures.
On voit Chambord, le roi sans trône.
La cinématique est bluffante de qualité et les plans de villes sont les bienvenus. Merci !!
je suit ta chaine depuis les toutes premiéres videos, etant algerien je salut ton travail et ton imparcialité ; merci d'avoir bien mis en contexte tous ses évenement, qui ont changé le destin de mon pays.
En quoi l'algerie a marqué l'histoire ? quelles avancées scientifiques, littéraires, academiques , militaires ou culturelles qui auraient marqués le monde et l'histoire ?
L'algerie etait un petit etat toujours sous domination de ses voisins. Et c'est bien la France qui a fait de l'algerie le plus grand pays d'afrique et l'un des plus riche en ressources naturelle.
Combien d'habitant en algerie avant la colonisation francaise et apres ?
Sans la colonisation, vous auriez la meme population que la libye ou la mauritanie.
On peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. A toi de choisir chef
Je salue le manque de maitrise de la langue avec laquelle tu essaies de t'exprimer et je t'invite à rentrer dans ton pays de merde le plus rapidement possible.
Que viens faire cette réponse au commentaire de cet Algérien, qui élégamment, venait remercier le créateur de cette vidéo.... Quelle honte...
@@Europa-w3mun grand merci à l'état Français pour avoir développé/créé l'Algérie...
Mais au final on ne se souviendra que de la ''défaite'' politique française de 62 et du départ des colons.. 😂😂
@@Europa-w3m Vous avez pas encore dégiré tous ses évenements 😆😆, L'histoire nous a donné raison monsieur, alors venez pas ici étaler votre venin... je vous invite a lire les archives de l'époque pour vous faire une idée reel de la situation avant l'occupation française.
Depuis la battaille de waterlo je suis vos vidéo et c'est toujours un pure régale, continuer comme ça 👍
Dans le passé tous les pays (France, Algérie, Amérique, Espagne, Angleterre, etc...) ont fait des bonnes et mauvaises choses. Il ne faut pas se faire du mal entreux nous maintenant. Car s'était nos ancêtres et pas nous.
alors je ne souhaite pas etre l'empêcheur de tourné en rond mais l'Algerie n'existait pas en état constituer . C'etait une zone géographique il faut parler d'Alger ^^ mais sinon oui tu as entièrement raison et j'aime ce genre de commentaire
@@InfinitieKingil faut arrêter de mentir Yavais un état algérien avec un pouvoir centrale à Alger
La régence d Alger ou royaume d’Alger qui avait sa propre politique
Il y a des milliers d’acte de souveraineté qui existe
Un exemple simple
Le Dey d Alger prête du blé 🌾 à Napoléon pour attaquer l’Égypte ottomane
@@InfinitieKingil y avait un traité entre le royaume d Alger et les usa 🇺🇸 en 1795
Alors que les ottoman on reconnu les usa 🇺🇸 en 1830
C’est vérifiable
J’adore les historiens des réseaux sociaux qui choisissent leur histoire. C’est bien connu depuis toujours, l’Algérie c’était le Wakanda du magrhreb. 😅
@@pseudonyme123 en 1684
Il y avait pas de réseaux social
Traité de paix franco-algérien de 1684
Le traité de paix franco-algérien de 1684 ou traité de Tourville est un traité de paix conclu le 23 avril 1684 instaure une paix centenaire entre « deux nations amies » 1: le royaume de France et le « royaume d'Alger ».
« ARTICLES ET CONDITIONS DE PAIX accordées par Nous Chevalier de Tourville, Lieutenant Général des Armées Navales du très Puissant, très Excellent & très Invincible Prince Louis XIV . par la grâce de Dieu Empereur de France Roy de Navarre ; aux très Illustres Bacha, Dey, Divan, Milice de la Ville et Royaume d'Alger, [...]
De plus c’est une terre musulmane depuis le 7e siècles
Il y a aucun lien avec la France avant 1830 en dehors des traités de commèrce
La France a fais perdre 132 ans à l’Algérie 🇩🇿 mais tout les retards se rattrape
Aujourd’hui l’Algérie 🇩🇿 est la 3e puissance économique africaine
2e militaire
Et n’a pas de dette extérieur
On est 6 millions en France qui permet de servir de 5e colonne du FLN et maintenir une pression sur la France .
Excellent travail de synthèse, j'écoute, j’absorbe, j’apprends !
Personne ne vient au secours du Dey d'Alger, tout simplement parce que Alger était une cité-état, et non une capitale d'une entité politique populaire. Si elle était bien la capitale d'un reseau de villes et de bourgs contrôlés par la régence Ottomane, elle ne représentait rien pour les peuples qui vivaient dans ces villes et ses villages alentours, et n'avait d'importance que pour la régence et ses janissaires. C'est pour cela que seuls les janissaires avaient vraiment intérêt à la défendre. Et vu la défaite initiale écrasante, les grandes distances avec les deux autres bastions janissaires de l'est et de l'ouest, et toutes les incertitudes liées à sa reprise éventuelle, la reprise d'Alger n'a jamais vraiment été envisageable. Et c'est une chose qu'aujourd'hui encore les algériens ne comprennent pas. L'Alger de 1830 n'a rien à voir avec l'Alger d'aujourd'hui. C'est une cité-état d'un régime militaire qui n'a que très peu d'interaction avec les peuples qui vivent tout autour de leurs positions. Cet Alger là est dans une moindre mesure une sorte de Carthage, mais dont l'économie ne reposerait plus largement que sur les taxes et la piraterie, à défaut d'agriculture et de commerce.
et encore carthage aavait des territoire en méditerané avec une diplomatie
@@christopher-px3tr Oui, c'est pour ça que je dis "dans une moindre mesure". Alger n'administrait aucun territoire, ni aucune population. Elle se contentait d'en extraire des taxes quand elle le pouvait, et de faire des razzia quand les populations refusaient de payer les taxes.
@@saidhammar5006Vous avez très bien décrit la cité état d'Alger.
Le pouvoirs d’une Cité État se limite à la cité hors vous allez pas me dire que El Djazair ne contrôle que Alger, elle contrôle un grand territoire de Tlemcen à Annaba et les Dey l’ont défendu pendant des siècle parfois seul parfois avec l’aide du calife ottoman. Il faut juste voir qu’en 1830 l’armée algérienne est faible est mené par un homme faible qu’était Hussein c pour sa qu’ils ont perdu. Par contre l’économie ne repose pas que sur le Corso mais également sur la marchandise de blé qui est sous estimer par bcp de personne dont vous et qui était très importante d’ailleurs dans la vidéo il n’en fait pas mention dommage
@kolaxx7183 c'était le commerce pas juste le blé qui faisait la puissance économique de la régence cependant son commerce avait chuté suite aux guerres Napoléonniennes le dey avait du augmenter les impôts
Les algériens devraient remercier Charles X et puis Louis Philippe 1er pour faire passer leur territoire de 100 000 km2 à 2,5 millions km2 en volant des territoires à tous ses voisins... même les Touaregs
Du très haut niveau ,merci énormément pour le travail que tu ou vous effectuer sujet assez sensible il faut pas se mentir ,met toujours impartial dans tes vidéos
N'importe quel sujet historique est sensible quand les gens ne veulent pas le nuancer.
Et qu'ils ne veulent pas, ou même plus souvent ils ne connaissent pas le contexte des époques...
Car ils regardent ça comme de la fiction, c'est-à-dire des gentils d'un côté, face à des méchants de l'autre.
C'est pour ça que de s'intéresser à l'histoire est très important, car ça permet de comprendre le contexte des époques, et de comprendre pourquoi les choses ce sont déroulé ainsi par la suite.
Très belle vidéo et trop bien faite, le seul défaut (😅) c'est qui faut la regarder plusieurs fois pour bien tout comprendre, encore bravo !!!
A toutes fins utiles, le récit du dey d'Alger de l'incident du coup d'eventail ( ou de chasse mouches) avec le chevalier Deval, consul général de France, en 1827 ( récit fait au journaliste Jal lors de la visite du dey à Paris en 1831):
« Deval s’était bien mis dans mon esprit. Il était adroit, je suis peu défiant ; je crus à la sincérité de son amitié. Il devint très familier chez moi (...) Vers la fin du ramadhan [sic] Deval vint me faire une visite officielle suivant l’usage. Je me plaignis à lui de n’avoir pas de réponse à quatre lettres écrites par moi au roi de France ; il me répondit, le croirez- vous ? « Le roi a bien autre chose à faire que d’écrire à un homme comme toi ». Cette réponse grossière me surprit. L’amitié ne donne pas le droit d’être impoli. J’étais un vieillard qu’on devait respecter, et puis j’étais dey. Je fis observer à Deval qu’il s’oubliait étrangement. Il continua à me tenir des propos durs et messéants ; je voulus lui imposer silence, il persista. « Sortez, malheureux ! » Deval me brava en restant et ce fut au point que, hors de moi, je lui donnai en signe de mépris de mon chasse-mouches au visage ; voilà l’exacte vérité. Il existe beaucoup de témoins de cette scène qui pourront vous dire jusqu’à quel point je fus provoqué et ce qu’il me fallut de patience pour supporter toutes les invectives de ce consul qui déshonorait ainsi le pays qu’il représentait. »
Le récit fait par Deval à son ministre n'est pas très différent mais evidemmment reporte sur le dey la responsabilité de l'incident :
" Monseigneur,
Je m’empresse de rendre compte à Votre Excellence d’une scène déplorable qui a eu lieu hier entre le Dey d’Alger et moi.
(...) Introduit à l'audience, le Dey me demanda s’il était vrai que l’Angleterre avait déclaré la guerre à la France. Je lui dis que c’était un faux bruit provenant des troubles suscités en Portugal dans lesquels le gouvernement du roi n'avait pas voulu s'immiscer (...)
- Ainsi donc, dit le Dey, le Gouvernement de la France accorde à l’Angleterre tout ce qu’elle veut et à moi, rien du tout.
- Il me semble, Seigneur, que le Gouvernement du Roi vous a toujours accordé tout ce qu’il a pu.
- Pourquoi votre Ministre n’a-t-il pas répondu à la lettre que je lui ai écrite ?
. - J’ai eu l’honneur de vous en porter la réponse aussitôt que je l'ai eue.
- Pourquoi ne m’a-t-il pas répondu directement, suis-je un manant, un homme de boue, un va nu-pieds ? Mais c’est vous qui êtes la cause que je n’ai pas eu de réponse de votre Ministre ! et c’est vous qui lui avez insinué de ne pas m’écrire. Vous êtes un méchant, un infidèle, un idolâtre !
Se levant alors de son siège, il me porta, avec le manche de son chasse-mouches, trois coups violents sur le corps, et me dit de me retirer.
Je lui dis :
- Seigneur, je prie Votre Altesse d’être bien convaincu que je crains Dieu seulement et non les hommes. Je puis affirmer à Votre Altesse que j'ai transmis fidèlement à Son Excellence le ministre du roi, la lettre de Votre Altesse sans aucune insinuation quelconque de ne pas répondre directement à Votre Altesse. Son Excellence a répondu par mon entremise, suivant les formes usitées.
- Au reste, dit-il, sachez que je n’entends nullement qu’il y ait des canons à La Calle. Si les Français veulent y rester et y faire le commerce ou la pêche du corail, comme des négociants, à la bonne heure, autrement qu’ils s’en aillent. Je ne veux pas absolument qu’il y ait un seul canon des infidèles sur le territoire d’Alger.
Je voulus répliquer mais il m’ordonna de me retirer. »
Comme y a pas plus fourbes que des gouvernants, on ne saura jamais qui dit vrai ou même si quelqu'un dit vrai...
Forcement que les Français vont essayer de remettre la faute sur le dey car leur but etait d attaquer dés le depart. Il cherchait qu'un pretexte. Et on rappelle qu'ils n ont pas voulu payer la dette du blé !
@robertkavensky9709 la dette à bien été payée en 1820 aux créanciers officiels, les fournisseurs de blé Bacri et Busnach. Mais le dey n'a rien reçu et il n'était pas clair qu'il devait recevoir quelque chose. Si on se reporte aux historiens (d'époque et actuels) les faits sont loin de correspondre au récit devenu presque courant et obligatoire de la France qui refuse de payer ses dettes... et la France a encore mis 3 ans avant de décider de passer à l'action, 3 ans pendant lesquels des négociations ont eu lieu inutilement . Tous les historiens disent que la France ne s'est résignée à l'attaque que faute d'autre solution et pour utiliser l'operation comme moyen de rendre le regime populaire. Ce n'était pas le cas 3 ans avant . Et même à ce moment le but etait non pas de conquérir l'Algérie mais d'éliminer un Etat - voyou ( le gouvernement français envisageait assez sérieusement de rendre Alger au Sultan ottoman). Et jusqu'au début 1830 il y avait eu un plan selon lequel la France fournirait de l'argent à Mehemet Ali , le vice roi d'Égypte et c'est celui ci qui interviendrait non seulement en Algérie mais aussi à Tunis et Tripoli , officiellement pour remettre ces régions sous autorité du sultan. Des négociations avec le sultan avaient commencé mais la Grande Bretagne s'y opposa et l'option Mehemet Ali fut abandonnée.
Les vidéos YT c'est bien mais ça ne remplace pas de vrais historiens.
Super pouce levé, il semblerait que certains ne tirent pas les leçons du passé.
Je sais plus dans quelle article j'avais lu que le dey n'avait engagé qu'environ la moitié des forces disponibles car il ne pensait pas que l'attaque française était à grande échelle je sais pas si tu a des infos dessus..et aussi finalement peut on dire que cette expédition n'as été réalisable uniquement car avec l'indépendance Grecque et l'armée russe de l'autre côté la France était sûr que la régence d'Alger ne recevrait pas de renfort en provenance de Constantinople ?
Alors les Français ont peut-être surpris les défenses algéroises en débarquant à Sidi-Ferruch (50 km environ d'Alger). C'est bien possible.
Mais cela ne semble pas être l'élément déterminant. Les Espagnols ont attaqué Alger deux fois depuis la terre (la construction de Fort l'Empereur est d'ailleurs décidée en prévision d'une invasion terrestre) donc ce scénario devait être prévisible.
Ce qui change la donne, c'est surtout la bataille de Staouéli. La cavalerie arabo-berbère se jette littéralement sur l'armée française et ne profite pas de son positionnement en hauteur. C'est un peu un remake de la bataille des Pyramides quand les Mamelouks ont foncé droit sur l'infanterie de Bonaparte.
Pourquoi une telle erreur ? Je n'ai pas trouvé. Comme pour toutes les batailles entre l'Empire ottoman et les Européens, c'est la puissance de feu occidentale qui fait la différence. Peut-être que les forces du dey ne s'y attendaient pas.
Sinon, oui, les Turcs sont déjà en difficulté et ont frôlé l'anéantissement face aux Russes. C'est également un facteur déterminant pour expliquer la chute rapide de la régence d'Alger.
@@BataillesdeFrance C'est plus compliqué que ca, de memoire, j'avais lu que ce n'est pas la cavalerie qui est descendsu de staoueli mais bien les unités d'eclaireurs mobiles et les éléments d'infanterie trompés par le brouillard épais qui masque l'importance du dispositif d'infanterie français et pensant pouvoir surprendre l'adversaire en lui portant une estoc rapide.
C'est devant la deroute initial des tirailleurs que la cavalerie est contrainte de qjitter sa position initiale pour faciliter la retraite.
Ensuite l'essentiel de la cavalerie n'est pas vaincue à ce moment là, elle est située sur les hauteurs d'Alger vers l'actuelle Cheraga mais sont pris de vitesse par l'artillerie francaise qui pilonne ses positions demuis les hauteurs nouvellement conquises de sidi Ferruche. Voilà metite précision mais excellente video sinon.
Autre chose par contre, la section commentaire est malheureusement pleine de commentaires desobligeant et de trolls reactionnaires qui ressassent des vieux poncifs anti algérien quand ils ne nous insultent pas tout simplement. Pour un algérien d'Algerie comme moi c'est vraiment pas agréable et ca ne donne pas envie de discuter de cette histlire de manière posée et argumentee. Ce serait bien de faire qqch car ils polluent les discussions.
@@samba780 merci pour ces compléments d'informations :) le livre que j'ai à disposition ne doit utiliser que les sources françaises mais celles-ci décrivent des vagues successives d'assauts de cavaliers pendant toute une demi-journée. C'est pour ça que ça me faisait penser aux pyramides.
Le brouillard peut en effet être un autre avantage vu que la météo était très mauvaise lors du débarquement. Peut-être que les défenseurs ont été surpris par le nombre de soldats débarqués.
Pour les commentaires, j'en ai deja supprimé pas mal et je vais refaire une passe mais tu malheureusement, c'est un peu comme se battre contre la marée 😐
@@BataillesdeFrance Merci encore !
Liké et partagé, un contexte complexe et très bien expliqué. 👍
Oh la!!! Tu as une version bien a toi de l'histoire entre le dey d'Alger et l'ambassadeur de France.
J'ai entendu beaucoup de variantes, mais toujours autour d'à peu près la même idée.
J'ai jamais entendu dire que l'ambassadeur avait provoqué par exemple. Je crois que le litige vient du fait que la France ai payé la moitié au moment de la livraison. Mais les intermédiaires LOCAUX ont piqué l'argent. Et que les rois ne voulaient pas, ni payer une deuxième fois la partie volée entre la France et le régent. Ni régler une dette contractée par Napoléon, pour ce qui est due la moitié restante.
La tu décris un tentative claire d'arnaque de la France envers la régence d'Alger.
J'aime beaucoup ta chaine, mais il t'arrive un peu trop souvent de tordre des détails pour que ça colle avec ce que tu veux faire dire a l'histoire.
Je précise que la dette datait de la révolution et à bien été payée par le régime de la Restauration aux créanciers officiels, les négociants Bacri et Busnach Le dey n'en faisait pas partie et rien ne prouve qu'il avait droit à une part des paiements. . Voir mes messages plus bas si vous êtes intéressé.
@@Nico-x2t4t il y a beaucoup de versions, j'en ai lu au moins trois. J'ai donc présenté celle de Thierry Nelias, l'historien utilisé pour écrire les événements en Algérie ainsi qu'une version visiblement utilisée en Algérie et qui s'appuie sur un témoignage du dey lui-même recueilli lors de son passage en France.
Dans tous les cas, "Charles X, dont le régime est en difficulté, saisit cette opportunité pour redorer son image" (Thierry Nelias, La Conquête, p.32).
C'est surtout cette information que je souhaitais mettre en avant :)
Je viens de voir les 3 vidéos. Un régal… et maintenant je peux mettre en PLS mes potes profs d’histoire 😂 vivement la suite !
Un épisode important est oublié. C’est l’année de 1829 où dans un premier temps le blocus d’Alger était sensé être levé. Au final à cause du bombardement du navire « la duchesse de Bery » et du pavillon parlementaire « la Provence » furent bombardé par la marine d’Alger c’est surtout ça qui fit décider du débarquement sur Alger l’année suivante sous la pression du nouveau président du conseil des ministres français Polignac
Comme toujours une vidéo agréable et une remise dans un contexte national et international complexe mais très bien expliqué 👍🏻
Une qualité de diction rarement vu sur d’autres chaînes, on reste scotché à l’histoire et on est déçus quand ça se termine.
Merci pour le boulot, tu nous régales!
ce sont des époques peu présentées, félicitation ! l'incident de l'éventail comme cassus-belli, quelle époque épique ^^
J’ignorais que la France jouait un rôle décisif à la guerre d’indépendance grecque.
Et c'est également la France qui a insisté pour intégrer la Grèce dans l'UE :)
@@BataillesdeFrance : Qui s'en est mordu les doigts depuis la crise de 2015 que l'Union Européenne/Allemagne lui a fait subir.
@@BataillesdeFrance Quel acteur principal s'y opposait et pour quelle (s) raison ? La pauvreté grecque ?
@@mcgiver6977 dans mes souvenirs, l'Allemagne n'était pas très favorable à l'entrée de la Grèce dans l'UE à cause des différences de revenus, oui
@@gweltas1372 ? Ils avaient qu'à mieux gérer leur économie aussi. L'Allemagne leur a envoyé un paquet d'aide
Super intéressant et bien raconté La suite, vite! MERCI
Petite question : Comment s’opère le transfert de richesse entre la Noblesse et la bourgeoisie ?
Je ne comprends pas comment le double vote ne profite pas à la bourgeoisie plus enclin aux valeurs républicaine.
Dans un contexte post révolution, et Empire comment les Ultras royalistes sont aussi fort économiquement ?
Merci pour ton travail et ces vidéos captivantes illustres avec soins
Question très pertinente!
C'est une bonne question et elle tape sur la complexité des systèmes électoraux de l'époque qui sont difficiles à synthétiser.
Dans les grandes villes, les grandes fortunes sont en effet bourgeoises donc plutôt modérée ou libérale. Mais ce n'est pas le cas des provinces où les plus riches sont souvent issus de l'aristocratie terrienne.
Après l'Empire, de nombreux nobles déchus ont été rétabli dans leurs anciennes possessions (Bretagne, Midi notamment)
Réserver le double vote aux plus fortunés ne garantit pas une voix ultra en plus mais favorise le mouvement.
excellente question en effet
Après Napoléon la bourgeoisies française a une phase assez royaliste. Ca n'a pas duré longtemps mais pendant un court moment les bourgeois ont soutenu Louis XVIII
Ça n'a pas duré longtemps à cause de charles x @@kilasm1220
Bien raconté... Ce fut un plaisir...
Si vous vous demandez pourquoi la France a debarque en algerie, demandez pourquoi les corses ont une tete coupe de mauresque sur fond blanc ...
Parfaitement. J'habite en Provence et le nombre de "portes sarrasines" et autre massif des Maures témoignes de la violence des raids barbaresques.
ironie de l'histoire pour ton information qui a libère la corse en 1944?? sa ne serait pas des tirailleurs algériens et tabore marocains ?? 🇩🇿🇲🇦
C'est marrant ton commentaire n'a pas eu le droit au petit cœur. J'ai d'ailleurs remarqué que les commentaire un peu divergeant n'ont pas le droit aux petits cœurs, ce qui m’éveille quelques soupçons sur la neutralité de cette vidéo...
@@popfrancebelle vision franco française, bizarrement côté musulman les corsaires musulmans se défendant de vos tentatives de conquêtes après la feconquista ^^
@@Loclake tentative de reconquete c est interessant, serais tu en train de dire que l islam s est accapare des terres autrefois chretienne ? Et donc que les chretiens ont revendique ce qui leur appartenaient ? Et qu il est mal de vouloir reprendre ce qui a ete vole par le sang et l epee ?
Nouvelle vision éclairante de l'Histoire qui combine les contradictions, oppositions, combats internes ET externes. On comprend beaucoup mieux !😊
Chaque royaumes de nos ancêtres ont connu leurs heures de gloire et catastrophes.Exemple:Grecques , Romain, Islamique, français, Conquistadors, etc... Mais s'était pas nous,ni nos parents les responsables. Moi je ne suis pas historien. Et je ne sais pas si Alger faisait partie de d'Algérie. Mais s'est juste pour dire que pas la peine de se taper dessus par rapport à se qu'on fait nos ancêtres.
Mais non, l'Algérie n'existait pas, ces les Français qui ont combattus et fédérés toutes les tribus autour d'Alger pour créer l'Algérie.
Moi je ne sais pas si la ville Alger faisait partie à l'Algerie ou si l'Algerie existait déjà.Car je ne suis pas un expert dans se domaine.
Bon travail et tres bonne narration, bravo 👏
Sujet brûlant et encore d'actualité malheureusement, un travail de mémoire doit se faire de part et d'autre de la méditerranée, je suis algérien et abonné depuis plus d'un an quel était ma surprise de trouver une vidéo sur notre passé commun ou du moins le début !
Sinon petite correction c'est SIDI FREDJ et non pas sidi farouk
Excellent travail, bravo
@@Henkka0Bass merci :) et désolé pour la prononciation alors, je ferai attention les prochaines fois ☺️
@@BataillesdeFrance merci à vous pour vos vidéos de qualité, sinon pour les noms je comprends que quand il s'agit d'endroit un peu partout dans le monde une erreur peut se glisser de temps à autres ! Salutations les plus sincères d'Alger
@@Henkka0Bass "Notre passé en commun" comme vous avez si bien dit ☝️
C'est ce que je dis régulièrement aux personnes qui résument la période de "l'Algérie française" au simple mot de "colonisation". Au lieu de toujours retenir uniquement le côté sombre de l'histoire, regardez également le côté clair qu'unissent nos deux peuples avec les échanges culturels qui se sont transmis pendant cette période-là. La guerre est finie.
🇨🇵🤝🇩🇿👍😊
Formidable video, votre travail est d'utilité publique, est devrait être diffusé par l'Education Nationale, connaissant pourtant un peu le sujet, j'ai encore appris des choses 👍
Etrange qualification de 'colonisation' la prise d'Alger... ca n'y ressemble vraiment pas mais a une bataille d'orgueil diplomatique.. perdue au milieu d'autres problèmes internes à gérer bien plus sérieux et d'une cruelle absence d'autres conquetes territoriales.
Oui mais cette prise a été suivie d'une politique colonialiste (Code de l'Indigénat qui donne moins de droits aux autochtones qu'aux pieds-noirs, appropriation des puits de pétrole lors de l'essor de la voiture, ...) qui a duré 132 ans et n'a été terminée que parce que le FLN a gagné la guerre, guerre que la France ne reconnaîtra comme telle que sous la présidence Chirac.
C'est surtout que la Monarchie de Juillet va se retrouver avec la conquête d'Alger sans vraiment savoir quoi en faire. C'est à partir de la mise en valeur du territoire et la répression des soulèvements qu'on peut parler de colonisation.
@@jujujonquille272 Parce qu'on parle de colonie fonction de la manière dont on réprime les soulevements de repaire de brigands?
@@fabienlouvel5536 Pas que, mais si la répression des brigands est motivé par la protection des infrastructures et des populations, on est dedans.
😊...Il manque un peu d' animation vidéo!!! Pour une bonne immersion dans l' histoire , juste une suggestion .bravo pour le travail📁
bien le bonsoir,
Bon épisode, même si je trouve que l’aspect visuel de l’histoire militaire du XIXe est quelque peu oublié. Il y’a de superbes mods qui font de belles choses sur les guerres carlistes (coté Fr), ou des troupes françaises dans les années 1820 / 30. Avoir ces soldats impériaux de l’époque 1808 - 1812, ca dénote un peu.
Que l’Histoire soit avec vous.
Un connaisseur de total war, je me demande quand est ce que la campagne sortira
Vraiment un grand merci
Quel beau et intéressant travail
Magnifique
Kia
Bruxelles 🇧🇪
bon visionage
c'est tellement passionnant que les épisodes sembles très court
La video est bonne dans l'ensemble mais je trouve que certains faits ont été omis ou un peu déformés.
La dette francaise envers Alger : elle avait été soldée par une convention de 1819 validée par loi de 1820 ; les paiements ont été faits aux créanciers officiels, les fournisseurs de blé, Bacri et Busnach. Le dey n' a rien touché, mais devait- il toucher quelque chose, ce n'est pas clair ( il semble qu'il était créancier des Bacri pour une somme assez modeste).
En 1827 les relations sont deja mauvaises entre France et Alger pour diverses raisons ( alors qu'elles avaient été bonnes jusque là). Le dey recoit le consul de France (et pas ambassadeur) Deval et le qustionne sur divers contentieux dont la dette, et l'entretien se termine par un coup d'eventail du dey au consul ( le fait est avéré par le dey lui même dans une lettre au sultan ottoman et plusieurs récits dont l'un au journaliste Jal en 1831).
Et il se passe 3 ans avant l'expédition d'Alger , avec des négociations rejetées par le dey.
En 1829, la France combine un plan avec le vice roi d'Égypte. ce dernier occuperait les 3 régences du Maghreb, soit- disant pour les remettre sous l'autorité du sultan ottoman. Ce plan échoue devant les reticences du sultan et surtout de l'Angleterre et le gouvernement français décide d'agir seul à Alger avec, en effet, des visées de politique intérieure.
@@simeonstilite merci pour vos compléments :)
Sur la dette, j'ai rapidement évoqué le sujet comme origine de la brouille diplomatique mais j'ai essayé de faire la part des choses. L'intervention française ne découle pas directement des questions financières mais plutôt d'intérêts politiques.
Pour l'affaire de l'éventail, c'est difficile de s'y retrouver. J'ai lu deux prétendus témoignages du dey qui se contredisent sur cet événement (alors que c'est normalement la même personne ???). J'ai préféré botter en touche là-dessus même si Thierry Nelias penche pour la version française.
Concernant le plan avec le vice-roi d'Egypte, je n'en ai pas connaissance.
La seule chose qui revient constamment, c'est le lien entre guerres à l'extérieur et succès politique à l'intérieur, même si cela découle avant tout un effet d'aubaine. Le calendrier des élections est mis sous pression, l'entourage de Charles X lui ayant apparemment conseillé d'attendre la prise d'Alger avant d'appeler au vote. Mais nous sommes alors en mai et personne ne s'attendait à ce que la flotte mette trois semaines à débarquer.
Chez Thierry Nelias et dans les lectures qu'à fait mon camarade, il est bien évoqué cette nécessité de convertir une conquête en gain électoral, ce qui constitue le fil conducteur de la vidéo.
@@BataillesdeFrance Merci pour votre réponse et pardonnez mon ton légèrement critique (du moins j'espère que ce n'était que légèrement ) : on sait que la critique est aisée, mais l'art est difficile!
Sur la dette, le sujet est tellement embrouillé que les récents vulgarisateurs se copient l'un l'autre et il y a une pression "politiquement correcte" pour estimer que la France n'avait pas payé ses dettes... Ce qui permet de jeter une pierre de plus, voire une palanquée de pierres dans le jardin des méchants colonisateurs...Il manque une étude de fond par un spécialiste capable d'aborder les aspects factuels, judiciaires, financiers etc.
Sur le plan de Méhémet Ali, outre le livre d'E. Le Marchand de 1913, on trouve de bons développements (de mémoire) dans les livres quasiment classiques de P. A. Julien et de x. Yacono, qui heureusement sont accessibles sur google livres pour la partie de l'histoire ici abordée.
Comme d'habitude avec ce genre de sujets, les commentaires sont en majorité désespérants... la sottise à l'état pur se montre très souvent.
Pour finir si je suis un peu pointu sur le sujet (mais il me manque encore bien des éléments) c'est que je lui ai consacré une étude en 9 copieux épisodes (il ne faut pas être pressé) sur mon blog Le comte Lanza vous salue bien, ou j'ai essayé de dénicher des tas de choses dont on parle rarement.. Si le coeur vous dit d'y jeter un oeil (9 épisodes sur la crise finale + les sujets antérieurs sur la régence d'Alger, les rapports Alger-France jusqu'au début 19 ème, etc)... et j'ai fait toute cette étude qui m'a pris un an parce qu'au départ je voulais simplement éclaircir l'affaire du coup d'éventail - y suis-je arrivé ? (mon épisode 4 lui est largement consacré) Il y a en effet des récits différents mais les deux principaux protagonistes ont à peu près le même récit (le dey a aussi raconté sa version - confirmant les coups donnés - au grand vizir de l'empire ottoman dans une lettre retrouvée dans les archives turques vers 1950 seulement, lettre intéressante par le style incohérent du dey !). Il semble quand même qu'il a frappé le consul quoiqu'il ait aussi dit le contraire (mais je pense qu'il a eu honte d'avoir perdu son sang-froid).
Bonne continuation dans vos vidéos !😀
@@simeonstilite avec plaisir pour échanger 😌 oui, cet événement est concerné par un enjeu mémoriel et en tant que vulgarisateur, on aime bien être consensuel. Cela dit, je n'avais pas connaissance de cette lettre écrite au sultan qui fait figure d'aveu... Peut-être que j'aurais écrit le passage différemment dans ce cas. Néanmoins, la question va également se poser sur l'attitude du consul français : ces témoignages sont-ils véridiques et s'est-il montré provoquant ? Si vous avez étudié la question sur votre blog, j'irai jeter un oeil ;)
@@BataillesdeFrance Je me relis actuellement et je me trouve verbeux et pinailleur sur ce blog à force d'avoir voulu être exhaustif. Evidermment Deval n'a jamais reconnu avoir été provoquant mais il est probable qu'il a dû dire au dey qu'il n'avait aucune réponse à attendre du roi, et ce plus ou moins habilement, ce qui a causé la colère du dey. Mais il faut reconnaître qu'on a affaire à des témoignages enchevêtres et contradictoires à plaisir ...🙂
Excellente série ! Comme d'habitude !
Déjà masterclass j’en suis sûre
;)
Super vidéo; sujet très sensible dont on parle assez peu avec autant de neutralité.
Chapeau et soutien complet pour la suite !
Que l'on montre le travail de cet homme et de ses équipes aux enfants qui n'aiment pas l'histoire !
Ils changeront d'avis ❤
En général ce sont toujours les mêmes qui n'aiment pas l'histoire ...
@@wildux8221 Et en général, ce sont sont qui utilisent ce genre de phrases.
Je le fais, et ça marche très bien, mes enfants , collégiens, adorent et se régalent
@@jenji6658 ce "sont sont" ceux qui se sont fait mettre .. Enfin, en général ..
Merci beaucoup d'évoquer une période mal connue,
Merci pour ton travail formidable
One, two, three, Viva la France! 🎉🇫🇷
Tree sans le h c'est arbre, pas trois. 😄
Non.
@@henrilagardere7416c'est fait exprès, ça correspond à la prononciation de "three" de nos amis algériens.
@@CapitaineRiyad mieux que les cochons faignants moyen-âgeux de Riyad engraissés au pétrole quand même...
@@fafa8 mais t con la il a fit viva la france😂😂 et vous vous prononcer mal le THE votre accent le MONDE ENTIER LE TROUVE RIDICULE 😂😂😂
6 appels en 1 mois ça va tu t'en sort bien .
Moi ils appellent 5x/jour a partir de 10h jusqua 20h defois...
C'est des malades j'ai beau leur dire Non ! car 3x le meme numéro appelle dans la journée, ça reprend la semaine d'après je dois bloquer les numéros.
Un grand merci pour ton travail je viens de m'abonner tellement j'ai adoré, et il y a tant d'épisodes que j'ai loupé je regrette de pas avoir connu cette chaine avant,
Vaut mieux tard que jamais 😊
Vivement la suite d'Alger
Etant Marseillais je m'étais bcp passionné de cette période de l'Histoire de France ! Et franchement BRAVO ! Cette vidéo est incroyable !
Bravo pour ton travail et le montage !!!!
Bravo et merci ! J'apprends décidément sans discontinuer grâce à votre chaîne. Comme d'habitude en revanche, je vais ronger mon frein en attendant le prochain épisode 😅
Raaaaalalalal vivement le prochaine épisode. Excellente épisode qui nous laisse en suspent pour la suite.
Vive Charles X vive Louis XX 🎉
Le royaume d’Algérie au république les Algériens à cette époque, ils ont réduit 4 millions Européen dans 2 millions ou 1 million de francs en esclavage, Louis XIV et Louis XVI et Louis XIII était soumise de pays des tribus à Alger ils ont fait le terreur en Méditerranée ils ont fait des razzia esclavagiste, torture, pliage des péages
MON HISTOIRE MON IDENTITE!!!merci merci une partie de l histoire.MON histoire meconnue encore merci. l histoire sans la propagande
Très bonne vedio comme toujours ... Je suis algérien et je pense que l'attaque sur Alger n'était pas seulement pour gagner les élections mais la raison principale était de s'emparer des richesses de la ville et de les utiliser pour calmer la situation à l'intérieur du pays vu que la situation économique était désastreuse.
C'était avant tout un moyen d'effacer un créancier.
Merci :) l'opération militaire contre Alger est en effet l'une des plus rentables de l'histoire de France. C'est l'une des rares guerres qui a rapporté de l'argent ^^ par contre, je pense que c'est davantage un effet d'aubaine. L'intervention était surtout motivée par des échéances politiques :)
@@BataillesdeFrance L'objectif, à la base, etait de stopper les razzia incessentes sur les cotes européennes
@@jeloul1980 il y a plus tellement de razzias en 1830. Il y a de la piraterie par contre
@@jeloul1980c’est les anglais qui ont stoppé les razzias
La France était même alliés au barbaresques
D’ailleurs c’est garce a ça que les français ont pu approcher les côtes
Il y avait plus de bateau algérien à cette époque
Merci ppur cet épisode, il a refait ma matinée 😊
Quand vous avez parlé des corsaires algériens il fallait faire de même avec les corsaires européens qui faisaient des raids sur nos côtes et qui ont même occupé des villes😊
Dans un documentaire plus poussé, oui, ça aurait été intéressant de parler du corso. Mais ça fait quand même plusieurs siècles que ces pratiques n'avaient plus cours chez les européens :)
@@BataillesdeFrance ils avaient surtout plus cours car ils étaient moins puissants et dominés dans la mer Méditerranée sinon dans les territoires d’outre mer ça ne se gênait pas même en 1840 après c’est aussi pour cela que les corsaires nord africains avaient quasiment arrêté au début du 19éme siècle parce qu’ils étaient dépassés technologiquement et militairement, ça s’applique aux 2 partis…
Les corsaires barbaresques était bien plus violent plus de 1 million d'esclaves en Algérie au pic de l'esclavage algérien
@@LISANDROJUNINHOLYON ils n'ont pas été plus violents mais plus forts, si les européens avaient cette position de force ils l'auraient fait mais ils ne l'avaient pas, on a pu voir ce qu'ils ont fait pas la suite en 1830
@@Marwan-_-7mvous vous contredisez. Vous dites à la fois que les razzias des états barbaresques ont été fortement limités vers sa fin car l'Europe était plus avancée (donc plus puissante), et que les razzias des états barbaresques ont eu plus de résultats désolants car le nord africain était plus puissant que l'Europe. Votre critère de qui cause le plus de dégats étant qui a été le plus fort. En sachant que les razzias barbaresques ont durés jusqu'au XIXe siècle, où cela faisait déjà bien 200 ans que l'Europe avait pris les devants, si c'était simplement une question de puissance, pourquoi durant ces siècles où l'Europe était plus avancée et plus puissante, n'a-t-elle pas fait subir au magreb des razzias de la même envergure ? L'Europe avait tout à fait les moyens de faire vivre au nord africain ce que les états musulmans ont fait subir à l'Europe durant près d'un millénaire, mais ne l'a pas fait. C'est un choix, pas une contrainte.
Toujours super à écouter, bravo et merci pour ce travail de qualité 👌
En difficulté a l'intérieur le roi prépare une guerre à l'extérieur....sa me rappelle un truc
Vous ne parlez pas du général macron par hasard ?
@@noela6370 général hummmmm, caporal peut-être autocrate certainement 🤣🤣 chut ne le dite a personne j'aimerais pas me retrouver en garde à vue
Super travail! Passionnant comme d’habitude
Superbe épisode
L’idée de renforcer son pouvoir interne par une guerre extérieure n’est hélas pas nouveau : de César à Poutine ou Netanyaou, plus d’un dictateur l’a utilisé…
Ta cité aucun dictateur mdr
Tu ne connais pas la définition de "dictateur" visiblement.
@@bricedenice_7346 Euh c'est du troll ? Vous aimeriez bien vivre en Israël ou en Russie alors ? Quant à Jules César, figurez-vous que dictateur était son titre au sein de la République Romaine, même si ce mot n'avait pas exactement le même sens que de nos jours.
Poutine et Netanyaou ont été élu et sont toujours plébiscité par la population...
Quelle est donc votre définition de dictateur ?
À croire que votre définition de dictateur est: personne n'ayant pas l'approbation de la gauche, ou personne étant de droite ou communément appelé "extrême droite" pour faire peur....
Hélas pour vous ce n'est pas la définition du dictionnaire...
C'est marrant comme les mots changent de définitions suivant le prisme politique, racisme est devenu : personne refusant l'immigration, et personne voulant des condamnations sévères pour les criminels.
Homophobe est devenu : personne ne voulant pas que des drag queens fassent de l'éducation sexuel aux enfants....
Enfin bon, relisez vos définitions sur un dictionnaire, et renseignez vous un peu sur la politique des présidents de pays que vous citez, car votre ignorance vous fait dire des bêtises....
@@lhommeetlaterre7336Russie ou France. Ben j hésite. Non , je reste en France pour combattre ce gvt.
Sortir de soirée, et finir sur une vidéo de l'histoire de france que demander de plus !!
Hâte de voir l épisode suivant. Tu as bien résumé un période assez mal connue de notre histoire
La Régence d’Alger était à cette époque l’état le plus vaste le mieux armé et le plus riche du Maghreb.
Avec tous les esclaves européens, la France a mit fin à la barbarie
Riche en esclaves et en larcin grâce à la piraterie
😂😂😂😂😂😂😂.
Selon la propagande du FLN !
Non. Les mémoires de Mas-Latrie précisent bien que le puits de la richesse s'est tari vers la fin.
Remarquable d'érudition et de vulgarisation. Comme à chaque épisode, c'est extrêmement clair et bien présenté. A cent lieues de m'imaginer un quelconque interventionnisme de la marine américaine sur les côtes africaines sans ce 1er tiers du 19éme siècle pour chasser les pirates "barbaresques"! Etonnant. Ca vaudrait bien un hors série ça, non? Amitiés.
expédition de 1804 contre Tripoli, expédition de 1812 contre Alger. D'où le "to the shores of Tripoli" dans le chant des Marines américains.
@@bretonneux3389 Merci beaucoup pour ces précisions! Il va falloir que je creuse cet aspect que je ne connaissais pas...
Avant la colonisation la régence d'Alger n'était qu'une petite province sous tutelle Ottomane . L'une des principales raisons pour laquelle la France et allée en Algérie était de se débarrasser des pirates barbaresques qui attaquaient nos côtes et nos navires lors de Razzias et qui réduisés nos populations en esclavage. Ces pirates infestaient la mer Méditerranée depuis trois siècles, et leurs repaires était justement le port d'Alger.
Tu y était ? Il était mille fois plus valoriser que les pires boucherie faite par la France au autochtones
@@malsaso Plus d'un million : c'est le nombre total de chrétiens européens capturés par les corsaires d'Alger, de Tunis et de Tripoli en trois siècles (du XVIe siècle au début du XIXe siècle) selon l'historien américain Robert C. Davis. Cet esclavage oublié constitua un réel traumatisme pour les populations des côtes et des îles de Méditerranée durant l'époque moderne. Ce n'est pourtant qu'au XIXe siècle que les Européens réagirent jusqu'à la conquête française d'Alger en 1830 qui marqua la fin de ce trafic !
Et oui, une autre version, autrement orientée. J'ai même entendu d'autres variantes. Maintenant laquelle est la plus fidèle?
Les Européens ont réagi (Alger a ete bombardée a plusieurs reprises) mais chaque fois leurs tentatives ne sont pas allé bien loin et le plus souvent ils ont préféré signer des traités selon lesquels ils payaient un tribut à Alger pour ne pas être attaqués- en clair c'était du racket -
A la fin du 18 ème siècle la plupart des pays avaient des traités avec Alger sauf quelques uns. La France avait un traité et officiellement ne payait pas de tribut mais des cadeaux" au dey de valeur jugée équivalente aux tributs par certains observateurs.
Payer un tribut n'évitait pas les vexations sous un prétexte ou un autre. Les correspondances diplomatiques françaises sont pleines de réclamations à ce sujet. D'un autre côté, la France était considérée comme une alliée d'Alger et intervenait souvent auprès des autres pays pour faire libérer des captifs algeriens @@nadianadia-mu1fk
@@malsasonous avons des documents et à partir de 1870 des photographies !
Toujours des vidéos de grande qualité. Bravo!
Quand on pense que les USA ont traversé l'Atlantique pour mettre fin à la piraterie, tout est dit sur les raisons justifié de la guerre, la colonisation du territoire au contraire n'etait pas necessaire
Les usa pratiquaient encore l’3sclavage le droitardé et les corsaires algériens ont d’abord été créé pour se défendre des invasions françaises, je crois que tu n’as pas regardé la vidéo, la régence a respecté l’accord avec la France et ils n’y avait quasiment plus d’3sclavage à l’inverse de ce que la France ferait en outremer
Exact, au début c'était pas une colonisation, mais effectivement c'était un très mauvais investissement d'occuper alger et de l'entrenir pour rien.
@@virya-arya d’entretenir Alger 🤡🤡 l’entretenir en rasant la ville, en volant le trésor de la casbah, en pillant les terres et habitations des algériens?🤡
Quand on voit tes abonnements on comprend très bien quel genre de personne tu es et tes idéologies 😂😂, on a plutôt perdu l’argent français en envoyant des milliards à isnotreal et en entrant en confrontation avec l’Iran à cause de amishrael en perdant l’un des plus grands partenaires économiques français
@@Marwan-_-7mc'est monte jusqu'à 1 millions d'esclaves à Alger quand même
Toujours en train de minimiser vos crimes pour mettre en avant ceux des autres
Vous avez pillé l'Europe aussi avant. Chacun son tour
@@Marwan-_-7m Non la régence d'alger a perdu la guerre donc elle perd son trésor c'est normal de prendre tout au vaincu
J'ai beaucoup aimé l'ajout plus fréquent d'illustrations avec des oeuvres peintes ou dessinées etc... Peut-être que l'aspect tactique des batailles manque un peu mais sans doute est-ce dû au format ? En tout cas ça reste toujours autant un plaisir !
@@GoldenKnight47 merci :) je vais détailler davantage les opérations militaires pour les grandes batailles de Napoléon III ;)
@@BataillesdeFrance Avec plaisir !
Tu n a pas mis l independence de la belgique en 1830
C'est en novembre 1830 et mon épisode s'arrête en juillet ;)
Excellente vidéo, sujet trés bien expliqué... Bravo :)
21:55 Le fort "ottoman" bordj moulay hassan est une tour servant de protection aux aqueducs drainant l'eau et donnant cette eau a la ville d'Alger donc c'est la préparation d'un siège sans précédent.
Grazie mille! Excellente présentation, ravi de vous avoir écouté.
Cette magnifique réécriture de l’histoire -1 abonné
Mais encore ?
?
mais je vous en prie, donnez-nous vos arguments
Dsl le gauchiste de relater les faits réel et non les récits lfiste
Encore merci un super reportage. Un commentaire cependant qui ne concerne aucunement la qualite de ce reportage. GRANDEUR ET DECADENCE
Ça se passe toujours ainsi, et dans tous les domaines. Appogé, puis déclin.
La grande époque ! 🇫🇷
Toujours super intéressant comme d'hab ! J'apprends plein de chose sur cette période. Merci
Ce qui est intéressant et ressort beaucoup chez les algériens est ce complexe fondé pzr rapport a ses voisins tunisien et marocains qui étaient des nations anciennes alors que l'Algérie n'a vraiment existé que tres récemment. Regence d'Alger était une province de l'empire ottoman fondée au 16eme siècle comprenant entre autre arabes,juifs, berbères, africains,....dont l'ordre était maintenu par des janissaires. Province conquise par la France et étendue jusqu'àux frontières actuelles au détriment par exemple du royaume du Maroc, Émilie Busquant créera même son drapeau.PS: je nai pas peur des commentaires insultants et des références historiques fictives qui essaieront d'inventer une histoire ancienne,riche et glorieuse.
Tout est vrai.
La France a créé l'Algérie au détriment de tous les voisins d'Alger.
mdr jaloux pour ?? les algeriens ont aracher leurs independance ils ont fait couler le sang francais au moment ou tes tunisiens et marocaines etaient les esclaves soumis des francais reflichit bien qui doit etre jaloux de l'autre
un dechet de Lyautey detected. By the way, le.maroc a été complement crée par la France y compris le drapeau, l'hymn et la capitale
@@hafidacheche5548 🥱🇲🇦🇲🇦🇲🇦.Je ne savais pas que Lyautey existait en 789.
@@M-L84morocco founded 1956 . ur welcome
Le suspens est à son comble ... Hâte de connaître la suite
VIVE L'EMPEREUR 🇨🇵 !
VIVE LA FRANCE 🇨🇵 !
@@MaghrebinMUSLIM43J'espère que tu y vis en Algérie sinon retournes y si t'en es si fier...
Nik la France poubelle
@@jeanrachid9373 on es bien chez nous entre Muslim.
@@MaghrebinMUSLIM43 Tout à fait donc tu es au bled j'espère ? Parce que si tu dis vive l'Algérie et que tu vis en France ya comme un problème non?
@@jeanrachid9373 TU A RAISON MAIS FAUT PAS OUBLIER QUE VOUS ETE RESTER 130 ANS ET DE FORCE EN ALGERIE PAS COMME NOUS ON ES VENUE BOSSER CHEZ VOUS GENTIMENT .
J'ai adoré merci beaucoup Guillaume 🙂👍
Merci à toi 😊
....Felicitation...un vrai LFI ... prendre des faits reels, les déformer et faire passer les Algériens pour des victimes...c est eux qui on attaqué les navires français de meme pour la bataille de Staoueli..
je ne vois pas ou ils sont considérer comme des victimes je trouve justement que c'est assez impartial
Je pense que si vous regardez attentivement cette vidéo, vous retiendrez bcp de choses négatives sur le peuple algériens : piraterie et esclavage. Donc je ne pense pas qu'il soit victimisé. La vidéo est pour le coup didactique et impartial.
@@comtedechampagnel'impartialité n'existe pas, ce que vous appelez impartialité n'est qu'un équilibrage pour froisser le moins de monde possible, cela semble réjouir la majorité.
Ouinnnn ouinnnn li michan aljirien esclavagiste on a vi0ler des femmes pour se défendre !!!
Je regarde presque toujours vos vidéos devant une bonne assiette. Pour le coup, j'aime manger et vous écouter.
Je sais, aucun rapport avec le sujet mais j'avais envie de l'écrire. D'autres apporteront leurs connaissances.
Eh bien bon appétit aha ;)
@@BataillesdeFrance
Merci.
Des personnes veulent revenir à l'époque de la monarchie. Mais si ils ne sont pas des bourgeois ils souffriront. Car plus (de sécurité sociale, C.M.U., SAMU , POMPIER, ETC...). Ils devront obéir aux monarques comme des petits toutou=moins de liberté. Comme en Russie avec Poutine qui est considéré comme 1 TSAR. Et s'est le cas dans d'autres pays.
dans ce cas je vous invites à vous renseigner sur le régime du second empire, qui était précurseur sur les réformes socials, comme l'ancetre de la retraite , les jours fériés, l'apparition des femmes aux bac et université, les salaires augmentant de 40%, l'apparition des sociétés anonymes, le retour du droit de grêves, de plus vous pensez vraiment que si un monarque revenait, il abolirait toutes ces lois et institutions?
@@roguefrantzy6583 vous avez pas suivi l'episode sur la terreur blanche, vous. ni le passage sur la censure, dans cet episode ci...
tout pouvoir quel qu'il soit tend a s'auto preserver d'abord et avant tout. c'est juste encore plus facile quand on a tous les pouvoirs. et ce peu importe qui est aux manettes.
@@gattypascal ce n'était justement pas le cas du second empire qui était libéral, en tant que bonapartiste nous sommes pour une monarchie constitutionnel, d'ailleurs la définition de la monarchie que vous venez de me montrer s'adapte très bien à cette république depuis plus de 20 ans
@@roguefrantzy6583 patientez un peu vous aurez bientot l'episode sur la guerre de 1870. vous verrez qu'il etait pas beaucoup plus brillant ce tyran la