✅ Profitez d'une offre exceptionnelle sur NordVPN et NordPass en cliquant sur ce lien : nordvpn.com/batailledefrance C'est sans risques grâce à une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours !
Le glissement conceptuel de Royaume à Nation est très bien analysé, et surtout bien mis en avant, ce qui est primordial pour comprendre toute le contexte de l'Histoire contemporaine. Félicitations pour un script (encore un) très bien pensé et écrit.
Oui, à supposer que la Belgique soit une nation... un pays, un royaume, sans le moindre doute. Mais aussi un pays créé de toutes pièces contre toute logique. Loin de moi l'idée de nier l'existence de ce pays pour lequel j'ai beaucoup d'affection, mais le mieux à l'époque eût été de rattacher les provinces francophones à la France et les provinces Néerlandophones aux Pays-Bas. Seulement voilà, d'autres pays, à commencer par l'Angleterre, voulaient une sorte d'Etat-tampon et surtout, l'idée de voir les provinces francophones annexées à la France rappelait les mauvais souvenirs de la France expansionniste de la révolution et de l'Empire... résultat, on a un pays qui tient vaille que vaille depuis près de deux siècles, mais certainement pas une nation au sens où nous l'entendons. Et il n'est pas impossible que l'hypothèse que j'évoque se réalise un jour, même si je n'y suis pas favorable.
@AL-kb3cb dans l'idée, Poutine a 150 ans de retard. Mais à l'époque, la conclusion a été pliée nettement plus vite. Et les conséquences en ont été rendues négligeables. Pour faire un raccourci temporel: Quid today.
😢 Alain, ne commence pas stp à déjà chipoter sur des détails, parce qu'est-ce que ce sera lorsque vous rentrerez chez VOUS en France à la destruction de cette 💩 dirigé par Pustula Vendez la Hyène ?
Attention, plusieurs erreur sur le Luxembourg et la carte de 1831-1832 : - Le Luxembourg est rattaché à la Belgique jusqu'en 1839. Seule la citadelle de Luxembourg n'a jamais été sous contrôle militaire belge. L'intervention française ne change rien à cet état de fait. - De même, la région de Maastricht est belge jusqu'en 1839. - Le Luxembourg est scindé en deux en 1839 et ses frontières sont modifiées. La partie germanique, en ce compris quelques villages wallons et lorrains retournent aux Pays-Bas. La partie romane, en ce compris la région germanique d'Arlon, reste belge.
Merci pour vos détails. Un grand " personne ne le savait de ce côté ci du Rhin ", serait plus évident comme réponse. Il y en a ras-le-bol de l'ignorance organisé par l'école de Jules ferry ! J'en ai mal de me rendre compte de ces manipulations dégradantes qui nous séparent constamment.
Ce que les gens ignorent, c'est que le roi des Belges Leopold premier jeune veuf, prince allemand mais de culture britannique et vivant à Londres chez sa cousine la reine Victoria va. épouser en seconde noce Louise - Marie d'Orléans, fille aînée de de Louis - Philippe, comme ça, on ménage la chèvre et le chou, Londres à le roi Leopold et Paris une première reine des belges française et Louis-Philippe une descendance avec du sang français et Orléaniste avec les princes et princesses belges et celui qui deviendra le second roi des belges Leopold II ne sera rien d'autre que son petit fils, donc la monarchie belge à du sang français des Orléans .
@@rivaxbcz9227les français sont des impérialistes. Toujours repousser les frontières plus loin et franciser les territoires conquis. Regardent les Bretons, ils se prennent pour des Français comme les Flamands du nord Pas-de-Calais. Ils disent le Rhin comme frontière naturelle mais tu le donnerais qu'il te dirait ensuite l'Elbe.
Aucune idée. Peut être....je sais pas....ca a un rapport avec sa localisation géographique? Hein? Je dis ca comme ca. Si la France avait voulu s'emparer de la Belgique, en une grosse matinée, en rognant un peu sur le déjeuner, c'était plié. Pareil pour les pays frontaliers, à l'Est, qui avaient largement de quoi bouffer du belge. La Belgique et les Belges n'ont rien d'attrayant pour d'autres que leurs voisins, pour des raisons purement frontalières.
Victoria est la nièce de Léopold 1er (la fille de sa soeur) et pas sa cousine. Et elle deviendra reine en 1837. Léopold, en tant que veuf de la princesse Charlotte qui était l'héritière du trône squattait chez son beau-père le roi Guillaume IV. Il aurait d'ailleurs pu quitter Londres un peu plus tôt en devenant roi de Grèce mais il a refusé le trône. L'ascendance française aurait pu être encore plus flagrante : Léopold II n'est pas le premier enfant de Léopold 1er et de Charlotte : ils ont eu un premier fils né en 1833 et mort en 1834 qui a été baptisé Louis-Philippe comme son grand-père. Il y aurait donc pu avoir un roi Louis-Philippe en Belgique et c'est toute l'histoire qui aurait été changée sans Léopold II... Mais il y a d'autres ascendances plus ironique : par sa grand-mère Astrid de Suède l'actuel roi Philippe est un descendant de Guillaume 1er des Pays-Bas 😁
@@rivaxbcz9227 Peut-être parce qu'à 17:53 on entend "il a le mérite de ne pas être français" Et que plus tard, ironiquement, il se marie avec la fille du roi de France?
Pour comprendre un siècle il faut comprendre le contexte du siècle précédent. Autrement dit, pour comprendre les deux guerres mondiales, il faut absolument comprendre le contexte du 19ème siècle.
Un pouce 👍 sans hésitation ! C'est fantastique de découvrir ainsi l'histoire france, sans heurts er sans lassitude devant un prof chiant qui marmonne des trucs que personne ne comprend !
Oui également sous Richelieu. À partir de lui c'est devenu l'objectif de ceux qui ont gouverné la France, monarchistes comme républicains Louis XV a loupé une grande occasion d'annexer la Belgique
@@breizhdaviken2988Je dis pas mais tous les Français ont été des régissides durant la Révolution française. Et des personnes qui ne voulaient pas l'être, à la fin, ils se retrouvait tous guillotinés ainsi que leur famille.
Une video encore de grande qualité et une sponso amené de main de maitre avec une anecdote historique, j’adore! Merci beaucoup pour cet excellent travail
Oui oui oui toujours content de regarder tes vidéos tu devrais faire prof d histoire 😅 . Tout cela pour dire bravo pour ton travail et je continuerais à te regarder avec passion .
Merci pour ce très belle épisode. Grâce à la chaine je ré-apprends l'histoire, surtout cette période que je connais peu. Félicitations pour la qualité du travail.
C est un point de vue très très français. Quand j était petit en Belgique on apprenait la révolution belge de long en large a l'école et on ne parlait jamais des français. Mais alors pas un seul ! La cause de la révolution était due aux ouvriers qui n étaient plus payés par les responsables hollandais et qui en plus les méprisait. De toutes les villes de Wallonie sont montés vers Bruxelles "les volontaires" qui au sont des tambours on piés les dépôts d'armes et ont chassé les hollandais du pays. Les volontaires belges de 1830 parti des grandes ville industrielles de l'époque Charleroi, Morlanwelz, Thuin , liège . Une autre version avec la muette de Portici qui aurait provoqué la colère et Mené a la révolution existe aussi mais ce qu on nous apprenait a l'école pas l'ombre de français 😅😅
Oui après je pense que c'est normal puisque cette série de vidéo se place du point de vue de la France, la politique étrangère n'est là que pour mieux refléter la politique intérieure du pays, mais tu as raison il y a eu une révolte initiale en Belgique qui a permis de chasser les Néerlandais, le rôle de la France est surtout en lien avec la reconnaissance internationale de la Belgique comme Nation indépendante, puis sa défense face à la contre-offensive néerlandaise, et bien sûr le révolution parisienne a pu être une source d'inspiration pour les patriotes belges.
Les Français ont soutenu notre révolution ? 😮 Super video ! J'ai decouvert ta chaine il y a peu, j'ai litéralement dévoré tout le contenu 🤩 ( en plusieurs fois 😅), c'est super bien construit et passionnant ! Merci pour ton travail 😉
@arnaudgeline6263 Malgré ma légendaire distraction à l'école, j'avais un intérêt très particulier pour mes cours d'histoire. À te lire, cet aspect de notre révolution a dû échapper à mon programme scolaire 😄
Lorsque l'on voit que nous partageons toujours le même langage, que la notion de pays tampon n'a jamais fonctionné dans les exemples historiques (notamment en 1940), il y aurait eu tout intérêt à ce que nos frères belges soit rattaché à la France.
La France ne peut pas envahir la Belgique mon cher Guillaume. C'est comme envahir la Bretagne ou la Bourgogne, ça n'aurait pas de sens. C'est sur la rive gauche du Rhin dans nos frontières naturelles, donc le même ensemble 😃👍
Jugeant un arbre à ces fruits, on voit où nous à mené la république après 150 ans d'existence, catastrophe ! Contre plus de mille pour le Royaume dont les fruits sont heureusement encore visible aujourd'hui.
Il n'y a pas de "Vallons" en Belgique, bien que le sud en soit particulièrement vallonné , mais vous trouverez des Wallons ( Ouallons ) Je m'étonne de cette erreur à l'heure d'internet .
Il y a une confusion entre deux ducs d'Orléans (et entre deux révolutions) à 9:15 : ce n'est pas Louis-Philippe qui se rebaptise Philippe-Egalité, mais son père en 1792. C'est sous ce nom qu'il a siégé à la Convention et qu'il a voté pour la mort de Louis XVI. Sinon, c'est une erreur classique mais le W de Wallonie et Wallon se prononce comme celui de Waterloo, on ne dit donc pas Vallonie ou Vallon 😁 La France n'a pas envahi la Belgique, elle venait repousser l'envahisseur néerlandais. Par contre Louis-Philippe y a placé sa fille Louise qui a épousé Léopold 1er en 1832. Et suprême ironie, le duc de Nemours qui a été le premier désigné pour être roi des Belges par le Congrès national faisait partie de l'armée qui a assiégé Anvers pour en chasser la garnison néerlandaise qui refusait de rendre la place forte. Petite pensée pour les insurgés polonais qui ont suffisamment distrait la Russie pour l'empêcher d'intervenir en Belgique pour soutenir le roi des Pays-Bas, sinon ça aurait été une autre paire de manches (le fils de Guillaume 1er avait épousé la soeur du tsar Alexandre 1er en 1816, ça crée des liens).
Bonne réalisation dans l'ensemble. L'illustration est parfois contre productive : des scènes de la guerre de Vendée de 1793-94 , guerre combien sauvage , pour illustrer ( ou au moins au moment où on parle de) la tentative de la duchesse de Berry en Vendée , qui fit une centaine de morts de part et d'autre et se termina assez ridiculement : la duchesse fut arrêtée, puis on découvrit qu'elle était enceinte - elle déclara que le père était un noble italien, présenté comme son époux secret, mais le gouvernement de Louis Philippe insinua que ce n'était pas vrai - finalement la duchesse fut expulsée. Au passage la tentative de la duchesse de Berry se passe en 1832 et à cette date Bourmont , qui avait été le commandant en chef à Alger en 1830, n'est plus à Alger et pour cause : il a démissionné en apprenant la révolution de juillet 1830 - après avoir pensé à un moment à revenir en France avec son armée pour rétablir les Bourbons, il a réalisé que ses troupes ne le suivraient pas. Depuis 1830 il est exil en Angleterre. Par contre Bourmont suivit la duchesse de Berry en Vendée et fut nommé chef des troupes légitimistes insurgées avant de s'enfuir une fois la révolte vaincue. Quant aux républicains considérés comme partisans de Robespierre dans la vidéo, je crois que c'est vraiment inexact. Les républicains de 1830 sauf une très petite minorité, étaient partisans d'une république modérée, et ils considéraient Robespierre comme un monstre sanguinaire avec qui ils n'avaient rien de commun . Le vrai républicain de 1830 c'est La Fayette (qui pendant la révolution de 1789 était monarchiste constitutionnel et qui déserta en 1792 peu avant la chute de la monarchie). La Fayette avait toujours été anti jacobin et donc anti-robespierriste.
Merci pour ce superbe exposé. Une découverte intéressante (à confirmer) = Première fois que j’entends que Louis Philippe 1er a utilisé le terme « égalité », qui est attribué à son père (qui a voté la mort du Roi, ce qui ne l’a pas empêché d’être guillotiné en cette période LFiste…).
Désolé, on s'est trompé. Je vais faire un petit erratum. Philippe-Egalité est bien le père de Louis-Philippe... Et non le roi lui-même. Comme ils ont le même nom et le même titre, l'erreur s'est glissée dans le script
✅ Profitez d'une offre exceptionnelle sur NordVPN et NordPass en cliquant sur ce lien : nordvpn.com/batailledefrance
C'est sans risques grâce à une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours !
🤣🤣🤣🤣 excellente la référence à Tintin, j'ai bien fait de sauter sur la notification même si je n'ai pas pu tout regarder d'une traite
Ta voix a vraiment un truc relaxant. Et me relaxer en apprenant des choses, c'est le combo gagnant. 😄
Heuu, non, j'ai écouté en vitesse x1.75 😇
Le glissement conceptuel de Royaume à Nation est très bien analysé, et surtout bien mis en avant, ce qui est primordial pour comprendre toute le contexte de l'Histoire contemporaine.
Félicitations pour un script (encore un) très bien pensé et écrit.
Oui, à supposer que la Belgique soit une nation... un pays, un royaume, sans le moindre doute. Mais aussi un pays créé de toutes pièces contre toute logique. Loin de moi l'idée de nier l'existence de ce pays pour lequel j'ai beaucoup d'affection, mais le mieux à l'époque eût été de rattacher les provinces francophones à la France et les provinces Néerlandophones aux Pays-Bas. Seulement voilà, d'autres pays, à commencer par l'Angleterre, voulaient une sorte d'Etat-tampon et surtout, l'idée de voir les provinces francophones annexées à la France rappelait les mauvais souvenirs de la France expansionniste de la révolution et de l'Empire... résultat, on a un pays qui tient vaille que vaille depuis près de deux siècles, mais certainement pas une nation au sens où nous l'entendons. Et il n'est pas impossible que l'hypothèse que j'évoque se réalise un jour, même si je n'y suis pas favorable.
Pour un Belge comme moi, voir ce titre de video le soir d'Halloween me donne des frissons !
Quand la FRANCE envahissait la BELGIQUE pour la libérer*
disons que le titre est putaclic (je suis belge moi aussi). Dans les faits, ce n'est pas tout à fait ça.
@AL-kb3cb dans l'idée, Poutine a 150 ans de retard. Mais à l'époque, la conclusion a été pliée nettement plus vite. Et les conséquences en ont été rendues négligeables. Pour faire un raccourci temporel: Quid today.
Pourquoi 😂😅 tu veux pas être français ? 😅 regarde nous en Bourgogne , on s’y est fais ahah 😅
Car le Français vient de Belgique le premier était née a Tournai @@Minijust23la Belgique est plus veille, le peuple franc est un peuple Germain
Je suis Liégeois et j'ai trouvé ce doc très intéressant. J'ai appris des choses. Mais sur la forme, on dit OUALLONS et pas Vallons 😉
Non aujourd’hui chez vous on ne dit pas OUALLONS ou Valons. On dit WALAH! 😅
😢 Alain, ne commence pas stp à déjà chipoter sur des détails, parce qu'est-ce que ce sera lorsque vous rentrerez chez VOUS en France à la destruction de cette 💩 dirigé par Pustula Vendez la Hyène ?
Vu le nombre de fois où "Anvers" a été charcuté dans d'autres vidéos ou docu mais respecté ici, on peut bien cautionner le "vallon" 😂
@@Jaf1304ou wallou 🤣 en Wallonistan
Où allons-nous ?
Je vois bataille de France je clique
voilà un brave
Moi de meme
Pareil.
Bah ouais, logique.
Et je souris
Attention, plusieurs erreur sur le Luxembourg et la carte de 1831-1832 :
- Le Luxembourg est rattaché à la Belgique jusqu'en 1839. Seule la citadelle de Luxembourg n'a jamais été sous contrôle militaire belge. L'intervention française ne change rien à cet état de fait.
- De même, la région de Maastricht est belge jusqu'en 1839.
- Le Luxembourg est scindé en deux en 1839 et ses frontières sont modifiées. La partie germanique, en ce compris quelques villages wallons et lorrains retournent aux Pays-Bas. La partie romane, en ce compris la région germanique d'Arlon, reste belge.
Merci pour vos détails. Un grand " personne ne le savait de ce côté ci du Rhin ", serait plus évident comme réponse.
Il y en a ras-le-bol de l'ignorance organisé par l'école de Jules ferry ! J'en ai mal de me rendre compte de ces manipulations dégradantes qui nous séparent constamment.
D'accord. Merci pour ces compléments. Je me suis en effet basé sur une carte de 1840...
Merci pour les détails cher ami
aaaaaah ça passe trop vite.... trop court..
Merci ! c'est tellement bon !
Mettre Dupont et Dupond pour représenter la Belgique : j'appelle ça du génie !
Je dirais même plus, ça c'est du génie 😄
C'est une idée de René Goscinny dans "Astérix chez les Belges" 😊
Et mettre tryphon tournesol a la fin aussi
J'attendais cette vidéo, rien de mieux pour finir sa journée, merci pour ce travail
Ce que les gens ignorent, c'est que le roi des Belges Leopold premier jeune veuf, prince allemand mais de culture britannique et vivant à Londres chez sa cousine la reine Victoria va. épouser en seconde noce Louise - Marie d'Orléans, fille aînée de de Louis - Philippe, comme ça, on ménage la chèvre et le chou, Londres à le roi Leopold et Paris une première reine des belges française et Louis-Philippe une descendance avec du sang français et Orléaniste avec les princes et princesses belges et celui qui deviendra le second roi des belges Leopold II ne sera rien d'autre que son petit fils, donc la monarchie belge à du sang français des Orléans .
la monarchie belge a également du sang allemand. Quelle est donc cette obsession à vouloir s'accaparer ce qui est belge?
@@rivaxbcz9227les français sont des impérialistes. Toujours repousser les frontières plus loin et franciser les territoires conquis. Regardent les Bretons, ils se prennent pour des Français comme les Flamands du nord Pas-de-Calais. Ils disent le Rhin comme frontière naturelle mais tu le donnerais qu'il te dirait ensuite l'Elbe.
Aucune idée. Peut être....je sais pas....ca a un rapport avec sa localisation géographique? Hein? Je dis ca comme ca. Si la France avait voulu s'emparer de la Belgique, en une grosse matinée, en rognant un peu sur le déjeuner, c'était plié.
Pareil pour les pays frontaliers, à l'Est, qui avaient largement de quoi bouffer du belge.
La Belgique et les Belges n'ont rien d'attrayant pour d'autres que leurs voisins, pour des raisons purement frontalières.
Victoria est la nièce de Léopold 1er (la fille de sa soeur) et pas sa cousine. Et elle deviendra reine en 1837. Léopold, en tant que veuf de la princesse Charlotte qui était l'héritière du trône squattait chez son beau-père le roi Guillaume IV. Il aurait d'ailleurs pu quitter Londres un peu plus tôt en devenant roi de Grèce mais il a refusé le trône.
L'ascendance française aurait pu être encore plus flagrante : Léopold II n'est pas le premier enfant de Léopold 1er et de Charlotte : ils ont eu un premier fils né en 1833 et mort en 1834 qui a été baptisé Louis-Philippe comme son grand-père. Il y aurait donc pu avoir un roi Louis-Philippe en Belgique et c'est toute l'histoire qui aurait été changée sans Léopold II...
Mais il y a d'autres ascendances plus ironique : par sa grand-mère Astrid de Suède l'actuel roi Philippe est un descendant de Guillaume 1er des Pays-Bas 😁
@@rivaxbcz9227 Peut-être parce qu'à 17:53 on entend "il a le mérite de ne pas être français" Et que plus tard, ironiquement, il se marie avec la fille du roi de France?
Je suis soufflé. J'ai beau avoir étudié à fond la période quand j'étais jeune, j'apprend encore des choses. Votre chaine est d'un très haut niveau.
Super série de vidéo sur une période peu exploitée et pourtant très intéressante, merci à vous
Pour comprendre un siècle il faut comprendre le contexte du siècle précédent. Autrement dit, pour comprendre les deux guerres mondiales, il faut absolument comprendre le contexte du 19ème siècle.
Un pouce 👍 sans hésitation ! C'est fantastique de découvrir ainsi l'histoire france, sans heurts er sans lassitude devant un prof chiant qui marmonne des trucs que personne ne comprend !
Une video toujours trés bien en qualité je te suis depuis le debut des bataille de napoleon toujours un travail qualitatif
Toujours aussi complet. Merci.
Par contre, si ma mémoire est bonne, on parlait déjà des frontières naturelles ( Rhin/Pyrénées/ Alpes) sous Mazarin.
Oui également sous Richelieu. À partir de lui c'est devenu l'objectif de ceux qui ont gouverné la France, monarchistes comme républicains Louis XV a loupé une grande occasion d'annexer la Belgique
Je ne savais pas ! Merci :)
@@sebastienk9716
Ouais, merci Louis XV pour avoir fait couler le sang français en vain. Se battre pour le roi de Prusse…
@@sebastienk9716 louis 15 c est un manche ..... je négocierais comme un roi et pas comme un marchand
Excellent épisode, parfait pour bien commencer le week-end !
Hâte de voir la suite !!
Entre la qualité de la vidéo et le retour des anciennes musiques de fond ma journée est refaite !
Aha oui je ressortirai aussi les musiques de bataille de la série Napoléon pour les guerres de Napoléon III ;)
Des erreurs grossières quand même
@@arnaudgeline6263 par exemple ?
C'était TRES intéressant ! Merci pour ces éclairages sur cette période très compliquée
Top ! Louis Philippe c'est aussi le créateur de la légion étrangère en 1831
oui exactement
9:23 Philippe-Egalité, c'était son père.
Yes, le régicide 😅 ( sans être un lannister..)
Oui on s'est trompé désolé 😭
@@breizhdaviken2988Je dis pas mais tous les Français ont été des régissides durant la Révolution française.
Et des personnes qui ne voulaient pas l'être, à la fin, ils se retrouvait tous guillotinés ainsi que leur famille.
@@breizhdaviken2988 Il était plus qu'un Lannister. Il était le chef de la branche cadette, le premier Prince du Sang.
@@BataillesdeFrance Pas ďexcuse !!! 👿🤬 Aux mines de sel !
Cet période de l'histoire me passionne j'attends toujours les vidéos avec impatience
Une video encore de grande qualité et une sponso amené de main de maitre avec une anecdote historique, j’adore!
Merci beaucoup pour cet excellent travail
Bonsoir, une période qui ne m'intéressais pas, mais encore une fois, ça passe super bien avec tes vidéos. Merci.
Toutes les différentes périodes historiques sont passionnantes, quand elles sont bien racontées 😊
Je n'ai pas eu la notification de cette vidéo ! Heureusement que je regarde régulièrement d'ancienne vidéo vu et revu ! 😊
Super vidéo, j'adore cette période.
J'aurais tellement aimé t'avoir comme professeur d'histoire
Que j’ai attendu cet épisode ! Que je me régale !! Merci! Merciii!! Vivement la suite!!
Avec plaisir 😊
Je suis Belge et j'ai vraiment apprécié en apprendre plus sur cette période, qui, très étonnant😅, n'est pas enseigné à l'école !
Un grand merci 😉
Intéressant et pédagogique, comme d'habitude. Merci.
Très intéressant, merci pour cette vidéo.
Ce rendez-vous qui ne déçoit jamais, merci à l'équipe encore une fois !
J'attends toujours tes épisodes avec impatience
19:35 très probablement le meilleur passage de la vidéo
mais super vidéo sinon :D
Oui oui oui toujours content de regarder tes vidéos tu devrais faire prof d histoire 😅 . Tout cela pour dire bravo pour ton travail et je continuerais à te regarder avec passion .
Merci
Très intéressant comme toujours
Vivement la suite !
Encore une vidéo passionnante!
Toujours aussi intéressant. Merci pour cet épisode qui nous fait découvrir ou redécouvrir une partit de l'histoire de la France bien mal connu.
Merci pour le travail de nous restituer l'histoire de France. Force pour continuer.
Excellente vidéo encore une fois !
J'ai directement sauté sur la notif mdrr.
Je vient de finir alors super super vidéo comme toujours 🙂
Ce que j'aime cette présentation européenne de l'histoire !
Je comprends mieux certains enjeux géopolitiques d'aujourd'hui.
Un grand merci
vidéo d'une grande qualité, comme d'habitude
Excellente vidéo sur une époque trop méconnue. Un très bon travail.merci
Par contre il vaut mieux dire Wallon que Vallon et Nemours que Némours :) Merci encore pour tout le travail fait c'est admirable !
Formidable éclairage sur une période très méconnue de notre histoire !… 👌
Merci pour ce très belle épisode. Grâce à la chaine je ré-apprends l'histoire, surtout cette période que je connais peu. Félicitations pour la qualité du travail.
Excellente vidéo ,je découvre cette chaîne avec cette video, j’aime beaucoup cette diction et cette voix
Merci tu m'as appris des choses essentielles
Merci infiniment pour votre travail ❤ grâce a vous j apprendre beaucoup de l histoire de France
Un travail incroyable et remarquable ❤
Génial, merci beaucoup 😊😊😊
Très bon épisode. Passionnant!
Maudite soit la guerre. Bénie soit batailles de France.
À 14:27 wallon se prononce "ouallon" et non pas "vallon" !
Et on dit Vagon pour wagon et pas Ouagon ah ah ah !!
@@Alan-cw3ex justement chez nous on dit ouagon... et wifi tu dis vifi?
@@noewrincq8549 Ouagon Mdr !!
@@Alan-cw3ex whaa, mature toi, ça se voit.
@@noewrincq8549 Tu le vois, wow !! ?? Voir au delà d'un écran !!
Souvent, je me dis que yes vidéos devraient être au programme scolaire.
Superbement fait les chroniques, beaucoup moins ennuyeux que la plupart des docs historique !
j'adore ce que tu fais continue comme ça !!!
Comme quoi l'empereur au final a réussi et il l'avais dit m'imagination est la plus puissante des armes
Merci a toi, chaque vidéo est toujours et encore un régal... 👍
Excellent, comme d'habitude.👍👍
C est un point de vue très très français. Quand j était petit en Belgique on apprenait la révolution belge de long en large a l'école et on ne parlait jamais des français. Mais alors pas un seul ! La cause de la révolution était due aux ouvriers qui n étaient plus payés par les responsables hollandais et qui en plus les méprisait. De toutes les villes de Wallonie sont montés vers Bruxelles "les volontaires" qui au sont des tambours on piés les dépôts d'armes et ont chassé les hollandais du pays. Les volontaires belges de 1830 parti des grandes ville industrielles de l'époque Charleroi, Morlanwelz, Thuin , liège . Une autre version avec la muette de Portici qui aurait provoqué la colère et Mené a la révolution existe aussi mais ce qu on nous apprenait a l'école pas l'ombre de français 😅😅
Oui après je pense que c'est normal puisque cette série de vidéo se place du point de vue de la France, la politique étrangère n'est là que pour mieux refléter la politique intérieure du pays, mais tu as raison il y a eu une révolte initiale en Belgique qui a permis de chasser les Néerlandais, le rôle de la France est surtout en lien avec la reconnaissance internationale de la Belgique comme Nation indépendante, puis sa défense face à la contre-offensive néerlandaise, et bien sûr le révolution parisienne a pu être une source d'inspiration pour les patriotes belges.
Je l'ai appris à l'école... T'étais juste un cancre
Excellent vivement la suite 😊
Merci pour ces rappels historique
Intéressant rappel de la complexité de l'Europe.
C'est parti de la Monarchie de Juillet avec une partie plutôt méconnue de notre histoire.
Superbe vidéo mec, comme d' hab !
Je trouve juste dommage que on ne voit plus les champs de batailles..
Les Français ont soutenu notre révolution ? 😮
Super video ! J'ai decouvert ta chaine il y a peu, j'ai litéralement dévoré tout le contenu 🤩 ( en plusieurs fois 😅), c'est super bien construit et passionnant ! Merci pour ton travail 😉
On l'apprend à l'école en Belgique hin. T'étais le cancre de la classe ?
@arnaudgeline6263 Malgré ma légendaire distraction à l'école, j'avais un intérêt très particulier pour mes cours d'histoire. À te lire, cet aspect de notre révolution a dû échapper à mon programme scolaire 😄
N'empêche la France a tellement pu influencer toute l'Europe par rapport aux révolutions ..
Si la France est un grand pays, c'est par rapport à son histoire. La France d'aujourd'hui a complètement perdu sa grandeur... lol 🥲
Encore au top MERCI
Lorsque l'on voit que nous partageons toujours le même langage, que la notion de pays tampon n'a jamais fonctionné dans les exemples historiques (notamment en 1940), il y aurait eu tout intérêt à ce que nos frères belges soit rattaché à la France.
Les vidéos les plus attendues
La France ne peut pas envahir la Belgique mon cher Guillaume. C'est comme envahir la Bretagne ou la Bourgogne, ça n'aurait pas de sens. C'est sur la rive gauche du Rhin dans nos frontières naturelles, donc le même ensemble 😃👍
Ça se tient, oui 🤔
Ahaha oui c'est vrai 🤭
😂😂Heu la France est la Bretagne comment dire...
@@florianrichard47si si
La démonstration est parfaite mon cher
Merci pour la vidéo.
Merci de nous instruire
Magnifique ❤️
Pouvez vous faire une vidéo sur les événements de Pologne ?... Merci.... D.
Le retour du goat 🗿🍿
;)
On est des wallons pas des valons XD. On est fier de notre histoire
Bizarrement il n'y a jamais d'erreur de prononciation pour Waterloo 🤣🤣
Vous êtes des français 😂
@@Minijust23historiquement parlant les français sont belges... Enfin toute la France du Nord jusqu'à Paris.
Le goat est de retour
Passionnant ❤
Jugeant un arbre à ces fruits, on voit où nous à mené la république après 150 ans d'existence, catastrophe !
Contre plus de mille pour le Royaume dont les fruits sont heureusement encore visible aujourd'hui.
Le prochain total War historique sur cette période serait dingue
Très bien, merci. 👍
Il n'y a pas de "Vallons" en Belgique, bien que le sud en soit particulièrement vallonné , mais vous trouverez des Wallons ( Ouallons ) Je m'étonne de cette erreur à l'heure d'internet .
Toujours au top !
GENIAL ! MERCI
Top épisode 👏👏👏
Le W est prononcé "ou" en Belgique
Pas vraiment, plutôt un mélange entre "U" et "ou" ça nous vient de Hollande...
Il y a une confusion entre deux ducs d'Orléans (et entre deux révolutions) à 9:15 : ce n'est pas Louis-Philippe qui se rebaptise Philippe-Egalité, mais son père en 1792. C'est sous ce nom qu'il a siégé à la Convention et qu'il a voté pour la mort de Louis XVI.
Sinon, c'est une erreur classique mais le W de Wallonie et Wallon se prononce comme celui de Waterloo, on ne dit donc pas Vallonie ou Vallon 😁
La France n'a pas envahi la Belgique, elle venait repousser l'envahisseur néerlandais. Par contre Louis-Philippe y a placé sa fille Louise qui a épousé Léopold 1er en 1832. Et suprême ironie, le duc de Nemours qui a été le premier désigné pour être roi des Belges par le Congrès national faisait partie de l'armée qui a assiégé Anvers pour en chasser la garnison néerlandaise qui refusait de rendre la place forte.
Petite pensée pour les insurgés polonais qui ont suffisamment distrait la Russie pour l'empêcher d'intervenir en Belgique pour soutenir le roi des Pays-Bas, sinon ça aurait été une autre paire de manches (le fils de Guillaume 1er avait épousé la soeur du tsar Alexandre 1er en 1816, ça crée des liens).
Merci! Très bien
" vallonne " tu veux dire " wallonne" 😅
Oui ici le "w" s'utilise comme "Watson"
Oui je me goure à chaque fois 🥲
@@BataillesdeFrance pas de soucis, encore une tres bonne video Bravo !
Maintenant c'est walla ou wallou en wallonistan.
@@BataillesdeFrance C'est pas compliqué, il suffit de prononcer comme Waterloo 😁😁
19:38 & 25:55 Excellent 😂
une histoire malconnu! merci à toi
Un histoire sur cao cao stp
Excellente vidéo comme d'habitude!
Bonne réalisation dans l'ensemble. L'illustration est parfois contre productive : des scènes de la guerre de Vendée de 1793-94 , guerre combien sauvage , pour illustrer ( ou au moins au moment où on parle de) la tentative de la duchesse de Berry en Vendée , qui fit une centaine de morts de part et d'autre et se termina assez ridiculement : la duchesse fut arrêtée, puis on découvrit qu'elle était enceinte - elle déclara que le père était un noble italien, présenté comme son époux secret, mais le gouvernement de Louis Philippe insinua que ce n'était pas vrai - finalement la duchesse fut expulsée.
Au passage la tentative de la duchesse de Berry se passe en 1832 et à cette date Bourmont , qui avait été le commandant en chef à Alger en 1830, n'est plus à Alger et pour cause : il a démissionné en apprenant la révolution de juillet 1830 - après avoir pensé à un moment à revenir en France avec son armée pour rétablir les Bourbons, il a réalisé que ses troupes ne le suivraient pas. Depuis 1830 il est exil en Angleterre. Par contre Bourmont suivit la duchesse de Berry en Vendée et fut nommé chef des troupes légitimistes insurgées avant de s'enfuir une fois la révolte vaincue.
Quant aux républicains considérés comme partisans de Robespierre dans la vidéo, je crois que c'est vraiment inexact. Les républicains de 1830 sauf une très petite minorité, étaient partisans d'une république modérée, et ils considéraient Robespierre comme un monstre sanguinaire avec qui ils n'avaient rien de commun .
Le vrai républicain de 1830 c'est La Fayette (qui pendant la révolution de 1789 était monarchiste constitutionnel et qui déserta en 1792 peu avant la chute de la monarchie). La Fayette avait toujours été anti jacobin et donc anti-robespierriste.
toujours pousser les frontières de la france !
parfait go voir la video
Enfin ❤❤❤❤
Merci pour ce superbe exposé. Une découverte intéressante (à confirmer) = Première fois que j’entends que Louis Philippe 1er a utilisé le terme « égalité », qui est attribué à son père (qui a voté la mort du Roi, ce qui ne l’a pas empêché d’être guillotiné en cette période LFiste…).
Désolé, on s'est trompé. Je vais faire un petit erratum. Philippe-Egalité est bien le père de Louis-Philippe... Et non le roi lui-même. Comme ils ont le même nom et le même titre, l'erreur s'est glissée dans le script