J'espère que cette vidéo vous plaira ! Encore merci à BforBank pour son soutien. Jusqu'à 80€ offerts: www.bforbank.com/offre/la-folle-histoire-bforbank?at_medium=Sponso&at_campaign=fr-brand-sponso-youtube-branding-bra------0511&at_source=UA-cam
L'historien du supérieur jean Yves Le Naour, spécialiste de la 1ère guerre mondiale, a dit que la rotation de tous les régiments et la Noria des camions 24/24 a Verdun, relevait du Grand quartier General et donc seulement du Généralissime Joffre. Il ajoute que Ce n'est pas 1 subordonné qui donne les ordres et 1 Chef qui exécute. De plus un autre historien Benoit Chenu dans ses videos et ouvrages précise que De Castelnau était de ja venu a Verdun avec des bataillons du génie pour restaurer les défenses voir en ajouter. L'historien Le Naour insiste aussi sur le rôle trop méconnu de De Castelnau. Mais a propos de votre video, Bravo ! Vous rétablissez la vérité sur bien des points.
Bravo Thibault! Tant sur la forme que sur le fond [le plus⚠️], tu nous livres les dessous de l’imposture de ce maréchal d’opérette. J’avais déjà suivi des docs qui rapportaient qu’il fréquenta assidûment les bordels et multiplia les maîtresses, jusqu’à ce qu'on le retrouva dans les draps de l’une d'entre elles avant sa prise de commandement d'un finalement court épisode à Verdun. Je me doutais aussi que la politique et les journaux étaient les principaux responsables de la mythologie Pétainiste. Même si à propos de ce mauvais mythe sur cet usurpateur, nous le devons plus aux guéguerres internes des officiers, des politiques et des médias. C'est sur fond d'opposition entre chefs à la symbolique catho et chefs à la proximité politique de la séparation de l'église et de l'État, ce que tu souligne bien ici. Malheureusement, cela a conduit un imposteur à conduire la France à l'armistice de la honte en juin 40 puis, puis à diriger la France de Vichy, gouvernement finalement cheffé par un Pétain pétochard bien ultra conservateur et proche des extrémistes catho, donc bien éloigné du Pétain de la WW1, des courtisanes & autres filles de joie, [opportunément] proche de la laïcité du gouvernement de l'époque. Belle démonstration de la connerie de la pseudo Histoire ‘construite’ façon roman national depuis 1830 avec Louis-Philippe; roman encore repris depuis le 08/05/45, encore même par notre actuel président. Ah, roman & Histoire fictionnelle à la gloriole douteuse … quand tu nous tiens! Cependant & surtout, ah, roman national, mais mensonger, comment tu nous conduis droit dans le mur! C'est ce genre de roman national qui permet aux opportunistes comme Pétain d'usurper les plus hautes fonctions, mais aux destinées les plus hautement funestes pour l'État, le pays, la patrie. Bonne continuation Thibault!
Je suis un arrière arrière petit-fils de Castelnau. Merci de lui avoir rendu une partie de son mérite. L'un des généraux les plus humanistes de cette guerre pour avoir perdu 3 de ses fils et un des seuls généraux gardé en place tout au long du conflit. Il est triste de savoir que le bâton de maréchal lui ai échappé. Il ne l'a jamais réclamé et n'a publié aucun mémoire. D'ailleurs, c'est Castelnau qui devait mener l'offensive du 14 novembre 1918.
Je ne commente quasiment jamais, mais cette vidéo le mérite absolument. Elle est très bien construite, très intéressante et apprend des faits méconnus. Bravo à toi Thibault !
Petite précision, le plus haut grade de l’armée française est bien le grade de général d’armée. Le maréchalat (tout comme le soldat de 1ère classe) est une distinction.
Général d'armée n'est pas vraiment un grade non plus, tout comme général de corps. Un général est "élevé aux rang et prérogatives de" GCA ou GA. Le véritable plus haut grade est général de division.
Une dignité plutôt, mais général d’armée n’est pas un grade mais un « rang et appellation ». Un général 5 étoile est un général de division (grade le plus élevé des armées françaises) avec rang et appellation de général d’armée (idem corps d’armée). Par contre ils sont effectivement supérieur dans la hiérarchie à un général de division pur (alors que le maréchalat ne donne pas plus de prérogatives). Jusqu’à assez récemment les 4 et 5 étoiles étaient liées à un commandement et se perdaient avec la perte de celui-ci.
@gremlincanon On le sait! mais n empêchera que vous les Généraux d'armée. se mettait au garde a vous devant un maréchal ! Et puis c est le rêve de tous les généraux de finir .aréchal
@@Sans_Sucre_ajouté désolé mon gars mais c'est toi qui ne semble pas connaítre l'histoire. Car pétain était maréchal et même dirigeant de la France : A collaborer avec le H, déporté et arrêter des milliers de juifs, signé une armistice alors que les soldats pouvaient encore se battre et enfin ses décisions stratégiques été obsoléte ce qui n'a fait que accélérer la défaite française donc maintenant tu vas me faire la plaisir d'apprendre l'histoire pour éviter de dire de la merde
@@superkiller8196oui l'armée francais pouvait encore se battre tellement que degaulles est parti à londres avant l'armistice🤣 pétain a maintenu la france dans un état correct et sans domination allemande en zone libre jusqu'en 42. De plus les la tres tres grande majorité des juifs envoyés dans les camps étaient des juifs étranger ... et tres peu du peuple francais. Il faut remettre l'histoire dans son contexte et ne pas avoir la vision actuelle des choses. regardez le nombre de survivants juifs dans les autres pays sous domination allemande. Pour l'armistice on a pu garder nos colonies, nos avions et notre flotte ( detruite par les anglais quelques jours apres causant 1200 marins francais ) . Non on ne pouvait plus combattre c'est triste mais c'est reel . Tout n'est certainement pas parfait je vous vois venir mais remettez dans le contexte de l'epoque svp
Petite précision : le maréchal Pétain n'a jamais écrit ses mémoires. Beaucoup de ses contemporains lui ont demandé, il leur a répondu "l'histoire me jugera". Plutôt visionnaire le maréchal...
@Guiffrey Précision complémentaire. L' histoire l'a Jugé le 15 aout 1945, dernier jour de son procès il fut en autres déchu du titre de maréchal, déchu de toutes ses décorations, déchu de son titre d académicien.
15:35 Ca me paraît un peu vache de retirer de la valeur des décisions de Pétain parce qu'elles lui ont été soufflées par ses subordonnés. Tous les chefs ont écouté la suggestion d'un subordonné un jour ou l'autre, encore heureux.
Les décisions de petain ????? Quand petain entre le 4 Mras 1916 et le 30 Mars 1916 va présenter a son chef Joffre par 2 fois des plans d évacuations de Verdun. Etait ce une décision d'une valeur quelconque ou une décision de capitulard ! Quand après le 15 mai 1917 Petain a établit des cours martiales sur tous le front exigeant d elles la plus grande sévérité Petain fut obéi car il y aura environ 600 condamnations a mort. Fort Heureusement si l'on peut dire, le président de la République Raymond Poincaré en graciera environ 550. Petain fut déçu par cette compassion car il fera tout après pour faire disparaître le droit de grâce Présidentielle du Code de justice Militaire. Voila les décisions et actes directs de petain.
Même réflexion. Un bon chef ce n'est pas celui qui a les meilleurs idées mais celui qui sait s'entourer des personnes qui en ont et saura les sélectionner.
J'aime beaucoup tes vidéos parce qu'elles sont très captivantes. A chaque fois que j'en regarde une , je ne vois pas le temps passer, c'est impressionnant. Les images et le montage permettent de mieux comprendre les faits historiques, ce que j'apprécie beaucoup ! Bravo pour cette excellente vidéo ! 👏
J'ai 37 ans et j'ignorais complètement cette face cachée de l'histoire. On nous apprend à l'ecole ce qu'on veut bien nous apprendre.... Merci pour cette vidéo.
Enfin, une des vérités de l’histoire est raconté. Mon grand père qui a fait Verdun n’aimait pas Pétain pour les mêmes raisons…. Merci d’oser en parler, merci de donner les noms de vrais héros qui souvent ont la volonté de rester dans l’ombre ✌️
Verdun a une grand histoire En 843, le traité de Verdun qui partage l'Empire carolingien en trois royaumes - considéré comme fondateur de l'Allemagne et de la France - y est signé. Fortifie par Vauban en 1624 définitivement rattachée au royaume de France en 1648, par le traité de Münster Verdun connaitra encore des assauts en 1792, Le Général Beaurepaire commandant la place ne pouvant accepter la reddition se suicide ou est "suicidé" ainsi que dans la guerre de 1870.
Je trouve, pour une fois, que la vidéo tombe dans l'écueil qu'elle dénonce. On peut démystifier Verdun, le rôle de Pétain, ce culte d'un seul homme qui aurait tout changé à lui tout seul, sans lui reprocher systématiquement tous ses choix. Cette vidéo qui se prétend historique, au sens de relater l'Histoire, devient partisane au fur et à mesure que l'on aborde systématiquement les décisions de Pétain sous le prisme de ses détracteurs, avec comme volonté de prouver une soi-disant constance entre le Pétain de 1914 et le Pétain de 1940. Sa préférence pour la défense ? Parce que "Pétain la Pétoche" ? Et hop le surnom donné par des généraux ayant gaspillé des milliers de vie devient une justification à sa décision de 1940. On pouvait aussi souligner l'abord de ses subordonnés sans lui reprocher d'en avoir ! C'est quand même le comble, on reproche plus tôt et à juste titre l'incapacité de Joffre à écouter les signaux sur l'imminence d'une attaque à Verdun, et on reproche ensuite à Pétain d'avoir écouté ses subordonnés et de ne pas être à l'origine de toute les trouvailles qu'il a cependant rendu possible en sachant prendre le bon parmi les hommes qui l'accompagnaient. A mon sens la meilleure partie de la vidéo concerne Castelnau, mais c'est assez ironique quand on a la volonté de traiter Pétain. Hier comme aujourd'hui, le traitement partisan de l'Histoire fait toujours recette...
Je suis complètement d’accord avec toi ! Philippe Pétain était « introuvable » au moment où il a été nommé. Alors qu’il a été nommé en Urgence après que la quasi-totalités des Hommes de Driant ont été décimés malgré les demandes faite à Joffre de renforcer Verdun.
l'histoire des conseillers, ce n'est pas reproché. ça énonce simplement que les grands faits qui lui sont souvent attachés (la voie logistique, le slogan) ne sont pas de lui. C'est de la véracité historique nécessaire pour déconstruire le "mythe" de Pétain Egalement, il a bien été souligné durant cette vidéo que contrairement aux généraux offensifs, qui prenaient des risques (discutables, on est d'accord), Pétain, pour éviter les risques, traitait au final mieux les soldats => commentaire plutôt positif Egalement, Pétain la Pétoche n'explique pas la reddition. Simplement, on retrouve une attitude similaire entre celle de Verdun, et celle lors de la reddition
Si je comprends bien, le Maréchal Petain était un général ni pire ni meilleur que les autres généraux contemporains et en 1940, c’était un des derniers héros de la grande guerre ayant survécu. Du coup, ça n’a rien de surprenant qu’il ait obtenu la confiance en 1940 pour mener les français à la victoire. Pour moi, si on enlève le parti pris dans cette vidéo, elle confirme quand même une chose: la réussite n’est jamais l’affaire d’un seul homme. Elle est collective et dépendante des circonstances, et elle doit être pensée comme telle pour éviter l’erreur de croire en un sauveur providentiel.
@@Guldavelegueux3554 oui mais avoue que ça fait classe en plus c’est ton Pépé ta famille !!! Un homme formidable le peu que j’ai trouvé sur lui , cela ne manqué pas mal de respect et d’éloges à son encontre
Oui, De Castelnau que Clémenceau appelait le "capucin botté" était connu pour sa feveeur catholique (il serait aujourd'hui qualifié de catholique intégriste) , était aristocrate royaliste avec un ancêtre qui avait combattu dans l'armée des émigrés du prince de Condé contre les armées révolutionnaires républicaines en 1792, tout pour déplaire aux dirigeants républicains contraints durant la guerre de faire appel à des officiers royalistes et catholiques jusque là écartés des commandements, pour des raisons idéologiques car beaucoup d' officiers nommés au début de la guerre pour des raisons uniquement politiques de soumission au régime républicain avaient révélé leur incompétence au comat. De Castelnau aurait logiquement dû être récompensé par le titre de maréchal compte tenu de son rôle décisif à Verdun, d'autant qu'il avait été un des rares généraux français à la hauteur lors de la bataille des frontières à l'été 1914 en parvenant à sauver Nancy de l'occupation allemande mais l'octroi du titre à plusieurs généraux français victorieux ouvertement catholiques et partisans de la royauté comme Foch et Franchet d'Esperey ayant froissé plusieurs parlementaires et dirigeants républicains (il y a trop de calotins !) fit que De Castelnau paya ainsi le sectarisme et l'idéologie anticléricale des dirigeants républicains de la 3e république anti royalistes et anti cléricaux et fit ainsi par contre point la gloire de Pétain qui n'étant pas un aristocrate, ne manifestant pas ostensiblement sa religion catholique - et ne professant pas d'idées politiques a fortiori anti républicaines était donc pour les gouvernements républicains le candidat parfait pour incarner la victoire de la 3e république à Verdun , l'anti De Castelnau en quelque sorte, Nivelle jusque là bien en cour dans les milieux politiques républicains ayant été déconsidéré dans l'opinion et la base des soldats par son offensive désastreuse du chemin des Dames en 1917, y gagnant le surnom de "le boucher",alors que Pétain de par sa conception défensive et son hostilité aux grandes offensives d'envergure compte tenu de la nouveauté de la guerre industrielle (Le Feu tue) était lui très populaire chez les soldats. De Gaulle rendit d'ailleurs hommage à Pétain pour avoir été un des rares chefs militaires clairvoyants depuis le début de la guerre en disant "Le vieux avait tout compris avant tout le monde à cette époque, le problème c'est qu'à partir de 1928 il est resté figé sur ses convictions et a refusé d'évoluer." Ainsi en juillet 1940, le maréchal Pétain qui ne s'est toujours pas mêlé de politique hormis sa participation comme ministre de la guerre à un gouvernement d'union nationale en 1934 après les émeutes de février apparaît aux parlementaires républicains comme un militaire républicain dont le prestige de maréchal vainqueur de la 1ere guerre mondiale -d'un part permet d'en imposer au général Weygand qui commande l'armée française et qui aristocrate et royaliste n'a jamais caché son mépris pour le régime parlementaire de la 3e république, Pétain serait donc l'antidote à un coup d"'état militaire de Weygand redouté par les parlementaires à Vichy, d'autant que Pétain a accepté le maintien de la forme républicaine du nouveau régime condition imposée pour le ralliement des présidents des chambres parlementaires Herriot et Jeanneney et des élus socialistes et radicaux. -d'autre part est susceptible d'en imposer à Hitler à la différence d'un dirigeant parlementaire car Hitler méprise les parlementaires tandis que ses relations amicales avec Franco qu'il connait depuis la guerre du Rif dans les années 20 et auprès de qui il a été ambassadeur de France garantissent que l'Espagne ne cherchera pas à profiter de la débâcle militaire française pour attaquer comme l'Italie, notamment les possessions françaises en Afrique du nord au Maroc et en Oranie. Ce faisant, il ne faut pas non plus diminuer le rôle de Pétain dans la victoire finale française car s'il n'est pas un grand stratège militaire ,il va démontrer ses grandes capacités d'organisateur et de management en organisant la voie sacrée à Verdun permettant d'assurer la rotation des régiments français à Verdun en développant les permissions, afin d'opposer aux allemands des troupes fraîches ,renouvelées alors que les soldats allemands sont usés physiquement et psychologiquement par des mois de combat sans être relevés. Mais le rôle décisif de Pétain va être sa gestion des troupes lors des mutineries de 1917 où il va profiter de sa popularité chez les soldats pour réprimer les mutineries de façon habile et plutôt humaine en limitant les exécutions (49 exécutions réelles ) sur des milliers de condamnation à mort prononcées par les tribunaux militaires, ce qui va renforcer sa popularité chez les soldats d'autant qu'il s'efforce d'améliorer l'ordinaire du soldat avec davantage de permissions ou de simples détails comme le fait de servir des repas chauds en 1ere ligne car pour Pétain, un soldat efficace est un soldat vivant, bien vêtu, bien nourri , bien reposé .. A l'inverse les mutineries dans l'armée russe, austro hongroise puis allemande entraineront ces pays dans le défaite . Clausewitz disait que "celui qui gagne une guerre es celui qui est capable de tenir le dernier quart d'heure". Et si la France a tenu le dernier quart d'heure elle le doit incontestablement aux qualités de management de Pétain.Et on ne comprend pas la ferveur populaire dont bénéficia Pétain durant la 2e guerre mondiale chez les français qui comprenaient de nombreux anciens combattants de la 1ere guerre mondiale et leurs familles si on ignore sa réelle popularité dans l'armée française depuis cette période.
@@domitiusafer Je ne vous demande même pas la permission, mais je fais un copié-collé de votre post. C'est de très loin le post le plus intéressant que j'ai lu sur ce blog. Pour ne pas me satisfaire de la propagande officielle, j'ai lu des ouvrages et écouté des commentaires sur Pétain avec toujours cette difficulté à comprendre le personnage, Maréchal de France en 1918 et traître à la patrie, une vingtaine d'année plus tard. Je dirais même qu'il a un côté savonnette. Vous croyez le saisir et puis une autre information remet tout en cause. On n"arrive pas vraiment à savoir ce qu'il pense . Il ne semble faire confiance qu'à un cercle de proches très restreint. Le choix de son docteur / secrétaire particulier Bernard Menestrel, est assez significatif. Bien que n'ayant pas de lien familial, Pétain connaît le petit Bernard depuis son enfance, le père de Bernard étant déjà le médecin de Pétain, il en prendra logiquement la suite. Pétain nous donne l'impression de lui prodiguer une affection quasi filiale à dessein, afin d'avoir dans son entourage, une personne loyale et fidèle. La méfiance ne serait-elle pas ce principal trait de caractère qui le définisse le mieux? Trait de caractère qui se traduit alors par sa manière de faire la guerre. Vous étant arrêté à 1940, je serai curieux d'avoir votre lecture du Pétain de Vichy, que j'ai du mal à associer au vu du contexte de l'époque, au traître absolu qu'on nous décrit si souvent. L'histoire étant de nos jours, totalement manipulée à des fins politique.
Si Pétain était seulement colonel au début de 1914 c'est aussi parce qu'il était fervent catholique. L'affaire des fiches en 1904 en est l'exemple parfait. Ses promotions rapides il les doit uniquement à son talent et au fait que dans la situation où la France se trouvait on ne pouvait plus promouvoir des officiers uniquement par copinage.
Une fois de plus, une excellente vidéo👏👏👍!! Avec cette vidéo,on comprend mieux en partie le comportement funeste que Pétain a eu pendant la seconde guerre mondiale... Merci beaucoup pour cette vidéo👏👏👍!!
Comportement funeste de Pétain 🙄 Si de tels évènements venaient à se produire aujourd'hui, on accrocherait les slips et les soutiens gorge à l'entrée des villes en se couchant à poil sur le sol !
@@Eccoriens80 donc collaborer avec les nazis de son propre chef,édicter des lois anti juives ( corriger et signer de sa propre main alors que les allemands n'ont lui rien demander) valider les exactions de la milice, encourager les français à s'engager dans la LVF et j'en passe encore...si ce n'est pas pas un comportement funeste, je ne c'est pas ce que c'est... J'ai aussi rencontré des résistants et déportés pendant mes années lycées, ils m'ont confirmé tous les exemples que j'ai cités... mais ils m'ont également admis que leurs griefs étaient plus porté sur Laval que Pétain..
@@Eccoriens80 alors édicter des anti juives de son propre chef,encourager les français à s'engager dans la LVF,valider les exactions de la Milice et j'en passe encore... si ce n'est pas un comportement funeste, je ne sais pas ce que c'est... j'ai aussi rencontré des résistants et des déportés pendant mes années lycées, ils m'ont confirmé tous les exemples que j'ai cités... Pétain en collaborant avec les allemands et même parfois en devançant les demandes allemandes a été pris dans un terrible engrenage qu il pouvait plus s'y soustraire et on connaît la suite...
Merci pour cette vidéo . Comme quoi , ne jamais prendre ce que l’on vous apprend depuis des décennies comme une vérité vrais . Continuez comme ça , du super boulot .
Merci pour cette vidéo. Si j'ai bien compris, s'agissant de la première guerre mondiale, on lui reproche : - d'avoir eu l'intelligence et l'humilité d'écouter ses subordonnées (peu de chefs savent le faire) - d'avoir choisi d'économiser ses hommes pour éviter les boucheries type Somme ou Chemin des Dames, quitte à passer pour un lâche - d'avoir voulu améliorer le quotidien des soldats - de s'être mis en scène médiatiquement (ce qu'aucun homme public ne fait bien entendu) Ça me parait un bon bilan par rapport aux autres généraux bouchers de l’époque. Je trouve dommage la partialité de la vidéo. J’aime beaucoup cette chaine précisément parce qu’elle ne tombe pas dans le tout blanc ou tout noir, c’est moins vrai cette fois. Merci tout de même pour le travail de la chaine.
@@leonevero3264mon pauvre monsieur, je crois que vous êtes mal renseigné. Peu de généraux aristocrates en 14-18, la plupart des officiers aristocrates et catholiques ont démissionné ou été écartés moins de 10 ans avant, désapprouvant la séparation de l'Eglise et de l'État en 1905 et la façon dont ça s'est déroulé. De plus, en tant que descendant d'un colonel 'aristo' tombé, drapeaux à la main, à la tête de son régiment, votre commentaire me heurte de plein fouet... Enfin, pour votre culture, snob, vient de 'sine nobilis' = sans noblesse. J'ajouterai que dans nos familles aristos, bien caricaturées par la doxa, il y a pourtant encore la notion de ' l'impôt du sang'. Le sacrifice pour la patrie. Encore prouvé récemment parmi les noms des soldats morts au combat. Quelque soit le régime qui nous conspué depuis plus de 200 ans. Voilà, je vous encourage à sortir des stéréotypes qu'on vous a inculqués, vous y gagnerez beaucoup.
@@j-edl1879 l'impôt du sang ? Vous dites "on" ? Ça sent l'imposture, l'avez vous payez ? Vous êtes vous engagez ? Avez vous ne serait ce que fait quelque chose pour la France ? De nos jours, les aristos à part profiter de la fortune et des réseaux de leurs familles et défiscaliser, ne servent pas la France, ils l'affaiblissent !
Il n'a pas eu l'intelligence et l'humilité d'écouté ses subordonnés non, il a juste profité de tout cela pour s'attribuer les mérites, comme pour tout le reste au final, un pur usurpateur et un lache. Pas étonnant qu'il servent de paillasson au H par la suite. Tout comme le fait de limité les pertes e nrefusant des combat "inutile". Il ne l'a pas fait pour le bien de ses hommes mais juste parce que c'était un trouillard qui avait peur de perdre et donc choisissait ses batailles
Tu as mal écouté la vidéo il semblerait puisqu’en réalité ces décisions ne viennent jamais de lui, et qu’on lui attribue beaucoup plus d’honneur que ce qu’il n’a fait. Rien qu’à Verdun, il n’y est reste que deux mois, mais on lui attribue toute la gloire. Et pleins d’autres choses encore
@@TKillah60 Toujours mieux que d'écouter Zemmour en train de mentir sur les actions de Pétain en se fichant complètement de la réalité historique, tout ça pour valider son propre programme politique.
Remarquable travail qui remet les choses au clair. Cette vidéo est essentielle pour bien comprendre de quelle façon le mythe de Pétain le vainqueur de Verdun s'est forgé. Finalement c'est Clémenceau qui avait le mieux cerné la personnalité de Pétain. Une vidéo essentielle. 👍👍👍👌
Super vidéo qui raconte un récit bien plus complet que ce que l'on peut apprendre dans un cursus classique. Un épisode sur son arrivé au pouvoir en 40 serait très intéressant également
Hein ? Absolument tout le contenu de cette vidéo est enseigné à l'école. Au contraire, je suis plutôt frappé par le manque de recul critique et le côté très scolaire et sans nuance de l'exercice.
Merci pour cette vidéo. Elle devrait être montrée aux élèves par les enseignants. Elle traite autant de l'histoire que de la manipulation des foules. Internet n'a rien inventé. Il a juste "démocratisé" la possibilité de colporter des "fake news". Cet homme est une totale imposture. On pourrait presque en faire un anti héros comique si les conséquences n'avaient pas été aussi dramatiques.
Les enseignants ne vous ont pas attendu pour revisiter l'action de Pétain a Verdun !... Un colonel casiment a la retraite qui par sa doctrine de defense et sa tactique approprié, a su dejouer les offensives allemande !... Un colomel qui végète dans sa carriere en temps de paix et qui est propulsé au grade de général d'armée en temp de guerre, est la démonstration d'un homme providentiel dans des circonstences exceptionnelles !...
Pétain était loin d'être le seul français à souhaiter l'armistice en 40, et pour la déportation des juifs certains historiens comme Robert Aron , issus d'une famille juive estiment qu'il a essayé de la minimiser, il dit même que de Gaulle était l'épée et Pétain le bouclier. Albert Camus estimait que la repression envers ceux accusés de collaboration en 45 avait été audieuse. Et ça serait bien d'avoir plus d'un livre comme source et de nous donner le titre
Juste une consultation de la page Wikipedia et je lis que aron se fait dégommer sur la rigueur de son travail en moins de deux ans, par Henry Michel que je ne connais pas, puis ultérieurement par Paxton et Joly qui ne sont pas vraiment inconnus au bataillon scientifique. Aron était écrivain, pas historien...
@@nicolaspellerin8651 Paxton est connu pour n'avoir uniquement consulté que des archives allemandes et oublié que la France était à ce moment-là sous occupation. Quant à Joly, c'est un gauchiste avant d'être un historien. On peut écouter mais avec de la prudence et de la distance La gauche et la manipulation vont toujours de pair.
@MayeulCHRETIEN mais la théorie de Robert Aron était obsolète et l ouvrage de Robert Paxton l'a largement prouvé. Quand a la soi-disante théorie mensongère de L épée et Bouclier invention Dun collaborateur Henri massis qui a servit Vichy mais De Gaulle en 1945 l a démentie et que les historiens comme Laurent joli ont démontés et au procès petain en 1945 les témoins discrétionnaires tels Laval, De Brinon, Darnand ont largement prouvés dans leur déclarations les responsabilités pleines et entières de petain ce qui détruisit cette théorie mensongère, au grand dépit des 3 avocats de petain(Payen, Lemaire, Isorni).Joseph Kessel présent aussi pendant le Procès comme Camus ne fut pas de cet avis !
Merci encore une fois pour cette vidéo de qualité. C’est réellement un plaisir de voir de nouvelles vidéos sur cette chaîne et j’espère que tu continueras encore longtemps. Merci de partager ta passion !
Super vidéo merci de nous régaler !!! Merci d’avoir parler du général de Castelnau, mis à l’écart par la république maçonnique Une vidéo pour mieux connaître cette homme ne serait pas de refus 👍
@@motmot8879le petit macron qui n'a jamais fait son service militaire qui ose parler ainsi du sauveur de la France... C'est scandaleux et comique à la fois !
@@TKillah60 Les sources c'est quand même les archives et aussi d'autre écrit si tu regarde dans la description c'est marqué. Donc je ne vois pas où vous voyez de la propagande
Je suis lorrain et j habite près de Verdun....l histoire de France....je suis tombé dedans quand j'étais petit et cela fait 40 ans que ça dure..je trouve votre analyse très juste sur le rôle de Petain à Verdun Bon boulot....
Merci beaucoup pour ce partage de connaissances. Juste un truc qui chatouille: “malgré le fait que” et pas “malgré que”. À part ça, podcast excellent qui en dit bien plus que certains livres d’histoires 👍
Waouh, vidéo très instructive, félicitation pour ce super boulot. Merci d'éclairer l'histoire avec tes lumières. Toujours un plaisir. Continues comme ça et encore chapeau bas !!!
Pour ceux qui ne aime le première guerre mondiale et qui connaissait pas le général de Castelneau (ou connaissait déjà) je vous conseil la chaîne "Général de Castelneau" qui parle de ce général oublié de l'histoire ! Très bonne vidéo !!
J'ai regardé la vidéo en entier, et je dois dire que c'est plus de la propagande qu'un travail honnête d'histoire. D'autant plus qu'on sent très que tu n'as que des connaissances lacunaires sur la première guerre mondiale. Tu te contredis totalement dans ta vidéo concernant l'année 1916. Tu dis qu'un mythe Pétain est en train de naitre dans la presse, pour remplacer Joffre, mais que c'est finalement Nivelle qui sortant vainqueur de la bataille devient le nouveau chouchou. Alors non, la presse n'a jamais reconnu à Pétain le titre de vainqueur de Verdun durant l'année 1916, c'est NIvelle qui ressort auréolé de la bataille. Devant cela, Joffre affirmera d'ailleurs à Pétain que c'est bien qui sauvé le coup et non Nivelle. C'est seulement bien après, sous Vichy, que le mythe de Pétain vainqueur de Verdun va naitre. Il n'est absolument pas vu en 1916, à l'époque où seule l'offensive compte et la défensive dénigrée, comme le gagnant de Verdun, c'est bien après. Ensuite, il ne reste que deux mois à Verdun, mais c'est lui qui fait tout défensivement durant ces deux mois. Lorsque Nivelle prend le commandement, la ville est préparée défensivement et il ne fait rien de plus, sinon lancer des contre-attaques meutrières et inutiles, qui vont fortement augmenter les pertes françaises pour rien. Après le départ de Pétain, on voit les pertes françaises augmenter sensiblement (30 % de mémoire). Il va réussir cependant à récupérer le fort de Douaumont, mais c'est en décembre, quand les allemands ont déjà dû divertir 20 divisions sur la Somme et le Front de L'est, se tiennent à la défensive. Il va absolument tout faire défensivement durant ces deux mois, réorganiser l'aviation, l'artillerie, la logistique, le commandement etc etc au point que la ville se prête à une longue bataille d'usure ... Et c'est d'ailleurs Castelnau qui conseillera Pétain à Joffre, et ça tu te gardes bien de le préciser. Hormis ça, il sera nommé général du GAC, et sera le supérieure hiérarchique direct de Nivelle et Magin, qu'il s'efforcera de soutenir durant toute la durée de la bataille. Avec tous ces éléments, on peut bel et bien affirmer que c'est grâce à Pétain que la bataille défensive de Verdun sera gagnée, et si on veut chipoter en parlant d'offensive, c'est aussi lui qui gagne, puisqu'il lancera la deuxième bataille de Verdun en Aout 1917, qui permettra de reprendre les derniers points d'appui allemands, et mettra un terme définitif à la bataille. C'est quand même hallucinant qu'un youtubeur avec 800 k d'abonnés se permet de dire des conneries pareils sur Pétain, alors qu'il suffit de lire François Cochet pour savoir que tu racontes de la merde
Merci pour vos informations. Je ne connais pas François Cochet.J e vais m'y intéresser. Vous auriez pu par contre dire de manière plus courtoise à l'auteur, que l'on apprend toujours de ses erreurs ou de ses imprécisions. C'est en forgeant que l'on devient forgeron, etc etc... Cela reste quand même beaucoup de boulot et soyons chrétien envers notre prochain. Amen! Et que Dieu ait en pitié ce personnage qui eu le courage en son temps, de consacrer la France au Coeur Immaculé de Marie.
@@phildesaint-am259 Tu peux rajouter Michel Goya (un gauchiste qu'on ne peut pas soupçonner de pétainisme) et Rémy Portes. On a tendance à toujours l'oublier, mais le vrai général Pétain, le général qui entrera dans la légende, c'est le pétain de 1917-1918, pas le pétain de 1916. Les gens s'attardent sur Verdun, car c'est la seule bataille qu'ils connaissent... Comme toutes les personnes n'y connaissant rien, le gros à lunettes ne s'attardent pas sur 1917-1918, au moment où Pétain est le général en chef de l'armée française et se focalise sur Verdun.
Portrait quelque peu au vitriol : il a écouté les bons conseils de ses subordonnés et on le lui reproche ! Les hommes tout en un ça n’existe pas ! Et son choix stratégique de La Défense avant tout était le bon pour cette guerre
@@r-cpatrice7122meme lá vous venez nous enquiquiner pour par dire autre chose avec le wokisme. Juste merci de pas polluer avec ton endoctriment et repeter betement et inutilement ce mot galvaudé qui sortit de son contexte ne veut absolument rien dire. Mais qu est ce que vous etes lourd vous vous rendez pas compte.
Je me suis aussi dit ça en voyant ce passage de la vidéo. Elle peut laisser penser que Pétain avait tort de préférer la défensive et que les critiques de Clemenceau et d’autres généraux sur le fait qu’il aurait été peureux avaient raison. Or, c’est plutôt Pétain qui a eu raison sur ça ainsi que la suite de la guerre l’a montré, alors que la doctrine de l’offensive a poussé certains décideurs politiques comme militaires à faire des erreurs. Quant au fait que Pétain écoute ses subordonnés quand ils ont de bonnes idées, c’est plutôt quelque chose de positif et c’est aussi le cas des autres généraux : chaque décision prise par Foch, Joffre ou De Castelnau sont aussi le fruit d’un travail collectif notamment de leur état-major. Je suis d’accord avec tout le reste cela dit.
"il a écouté les bons conseils de ses subordonnés et on le lui reproche » Oui, et ? Tu es au courant que si un Lieutenant donne un ordre à un Sergent et que ça merde, c’est la responsabilité du Lieutenant ? C’est un concept assez méconnu, on appelle ça la « chaîne de commandement »….
Mouais, y'a des arguments douteux du genre "il était juste moyen à Saint-Cyr, seulement 200e sur 300", on sent qu'on creuse pour l'achever toujours un peu plus, c'est facile et un peu à la mode de lui trouver un remplaçant pour l'effacer, en l'occurrence Castelnau. Ces deux là n'étaient pas à la même hauteur stratégique, leurs fonctions sont difficilement comparables même s'il est vrai que de son côté, Castelnau a été injustement traité pour la postérité. Par ailleurs, il est assez risible de chercher à effacer les 6 semaines de Pétain à Verdun en parlant de la victoire de Nivelle 8 mois plus tard, alors que pour l'horreur du Chemin des Dames, c'était exactement l'inverse qui s'est produit sans qu'on applaudisse Pétain : Nivelle s'est planté dès le départ et Pétain a repris la tête des opérations et a redressé la situation en terminant 8 mois plus tard avec une victoire et les premiers gains territoriaux depuis la bataille de la Marne ; le tout en déployant une force d'offensive considérable (i.e bataille de la Malmaison) qui contraste avec l'approche "pétocharde" qu'on lui attribue. Il a ensuite, toujours en 1917, consolidé une défense solide en Champagne qui a contribué à barrer la route des Allemands lors de leur grande offensive du printemps 1918. Placé à la tête des armées, c'est par réponse aux mutineries qu'il fallait bien gérer qu'il a mis en place des règles plus drastiques sur la discipline, mais pas bêtement comme un vilain dictateur. En contrepartie il a tenu compte des conditions déplorables et a cherché à améliorer les conditions de vie des soldats. Très peu d'exécutions au final, c'est bien de l'avoir rappelé. Il est resté à la tête des armées jusqu'à Foch. C'est une erreur d'ériger Pétain en seul héros de Verdun, mais on néglige à tort son oeuvre de 1917 et 1918 qui est la plus conséquente, et c'est dommage.
Pétain la pétoche n’est qu’un opportuniste. Mais surtout le TRAITRE qui a vendu la France et divisé le peuple pour rendre certains vichystes plus bourreaux que les Nazis….
Місяць тому+1
Encore, et toujours, une vidéo tres instructive et complète ! Les forts autour de Verdun sont à visiter : fort de Vaux, les restes de Douaumont et l'ossuaire, la "Citadelle". Des souvenirs marquants.
Superbe video qui remet Petain a sa place. De toute façon j'avais mes recherches apres avoir lu Clemenceau de Winock. J'ai bien aime en apprendre plus sur Calsteneau. Il est intéressant. Bref superbe travail.
C'est une majorité socialiste qui a donné les pleins pouvoirs à Petain en 1939, la France était occupée et personne ne voulait du pouvoir Ils ont rappelé le vieux Petain.
Pour le coup, même si je savais qu'il était resté que 2 mois à Verdun, je savais pas que sa réputation était aussi déméritée. Merci de m'avoir éclairé là-dessus. PS : ceux qui défendent Pétain durant la 2nde GM dans les coms, allez vous faire soigner.
Pour être honnête sur sa réputation (militaire je parle, le mec était évidemment une ordure par tous aspects), le fait d'être un "administrateur" et défensif durant ce conflit était autrement plus utile que de conserver une mentalité d'offensive à outrance coûte que coûte. On sait avec le recul que plutôt qu'une bonne analyse c'était plus né d'un défaitisme profond, mais le fait reste que c'était plus efficace.
@@Cancoillotteman Sans doute, mais y a quand même eu tout un mythe construit autour de sa figure à Verdun, auquel j'adhérais encore en partie. Et ça montre aussi que sa fameuse stratégie défensive n'est pas née uniquement de son brillant esprit mais des contributions de ses subordonnés comme Aimé Doumenc.
si les allemands avaient gagné tu ne dirais pas ça, t'es un mouton qui suit la ligne des vainqueurs aucun esprit critique juste "fo voufèr soigné" ah oui et toi t'es resté combien de temps à verdun ?
Même si il n'est resté que 2 mois , il a , avec la Voie Sacrée et le système de la Noria , posé les bases de la victoire . PS : pouvait il faire autrement ?
video a charge surtout que Pétain me semble plus connu pour sa collaboration que pour Verdun. Quant a ses choix, c'est toujours facile de critiquer apres coup... de ce que je comprend c'etait un mec de son temps avec une instruction que la majorité de la population n'a pas. Il devait pas etre le nul qu'on décrit dans cette video...
Nan mais rien ne justifie d envoyer des milliers des femmes d enfants de d hommes dans les champs de la mort avec bcp de zèle... donc si si on juge fort ses actes comme on juges forts les criminels de guerres. De plus n'a t il pas dit lui même que l histoire le jugerait
Il ce trouve que Petain c'est trouvé l'homme de la situation dans une guerre de position ou la bonne tactique departage et decide de la victoire... Or, le colonel Pétain en 14 démontre que ses théories defensives qu'il proclamait avent la guerre, etaient les bonnes !... Passer de colonel a maréchal dans une pareille!... guerre le prouve !... C'est lui avec le général Éstienne qui associent l'infanterie, l'artillerie, les chars, et l'aviation d'observation... Cette tactique s'appuie sur une enorme intendance...
@@jeanclaudedenis9 Ben justement Non ! ce n était l homme de la situation puisqu'il sera incapable de contrer attaquer en depuis de l ordre de son chef Joffre qui le remplacera au bout de 2 mois pour son défaitisme. Ce n' est absolument pas les sois-disantes théories défensive de petain (Affabulations) mais l'avancement fut toujours rapide en temps de guerre et petain très chanceux a bénéficié du limogeage de nombreux généraux par Joffre pour être nommé général le 31 aout 1914, en pleine retraite, de l'armée francaise d ailleurs. Et petain n a jamais promu l'usage des chars Puisqu'il s oppose au dépôt de loi le 31 mars 1935, a l assemble Nation par Paul Reynaud, alors député, D'un projet de constitution de 10 Divisions Blindés (initié par De Gaulle) Quand a l aviation ce fut le projet du général d aviation J.H Jauneaud projet de 1936, qui sera aussi bloqué début 1937, par petain aussi président du Comité permanent de La Défense.
mourir c'est mourir... c'est toujours tragique est ce que les morts du débarquement sont ils moins tragique que celle des déportés ? étaient elles plus douce ? sont ils moins innocents ? la question est de savoir s'il faut être moral ou légal. Le juifs sont morts pour une raison légale mais immorale, les alliés pour une raison morale mais illégale (de Gaulle était condamné a mort par le gouv. de Pétain). Tout pouvoir c'est installé par des moyens illégales, par ex. les révolutionnaires contre les loyalistes, pour instaurer son ordre moral... Aussi, c'est par Pétain qu'il y a pu avoir de Gaulle. C'est lui qui l'a forcé a l'exile et c'est pour sa collaboration que d'autre l'ont rejoint. Il a crée l'offre... l'état comme les hommes ne sont pas infaillible... quant a ses qualités, je n'ai pas les compétences pour les juger... mais même s'il n'a eu que de la chance et zéro compétence... Si ca permet de gagner la guerre... je préfère ca a un As des As, la crème de la crème, aux meilleurs des meilleurs mais poissard !
La vidéo est excellente et aborde ENFIN des trucs qui devraient êtres connus par tout le monde depuis des années mais dont personne ne parle, vraiment merci, Pétain était un trouillard et se donner le mérite de ses subordonnés... Cependant même si la vidéos abordent des choses nécessaires sur le Pétain, j'ai l'impression quelle a plusieurs trou, même si c’est pas possible de faire une vidéos courte retraçant cette guerre au vue de tout ce qu'elle a comme trucs qui se passent, j'ai l'impression quelle manque des points principaux, comme par exemple sur la fin où il ne a aucune mention de l'offensive des 100 jours et comment Pétain même si son ascension en tant que maréchal lui a permis de mettre en place la doctrine qui défaira les allemands, il a surtout profiter de l'immense réservoir de matériels laisser par ses prédécesseurs et encore une fois surtout mis en avant un doctrine faite par plus talentueux que lui et surtout le role de Foch en commandant en chef allié... Il y a aussi de nombreux trous comme comment il s'entoure et faits joués de ses relations, sur la fin on malheureusement l'impression de survoler l'année 1918 et de manquer des sujets importants de cette année par rapport au personne et la situation de la France, alors que c'est là ou il a quand même eu son rôle le plus important dans la guerre, surtout que on abordant pas ça ouvre la porte aux gens qui dans les commentaires (comme j'ai pu déja voir malheureusement) le défendent corps et âmes, oublier des éléments comme çà c'est accidentellement ouvrir la porte à "il a pas mentionner ce passage parce que il aurait dû parler de la vérité qui dérange quil est trop fort et nous a fais gagner" alors que non, ce qui est dommage et fais que la vidéo ne rince pas totalement cette espèce de vieux f... (je vais pas dire tout ce que je pense de lui pour tout le mal qu'il a fais non seulement à la france mais même à l'Europe parce que ça a pas sa place ici), même si elle l'éclate pas mal. La vidéo est très bien, je suis content de voir aborder ces sujets trop longtemps oubliés cependant elle est beaucoup trop peu précise et exhaustive certains moments pour le sujet qu'elle aborde qu'est le roman nationale et l'image générale qu'on a de Pétain, comme dis précédemment ça peut ouvrir la porte aux révisionnistes qui le défendront sur des points pas cités. Cependant le travail de la vidéo reste tout de même superbe sur tout les autres points, ce qui est dommage par rapport à ce que j'ai cité, j'aime beaucoup ton travail, même si je peut comprendre pourquoi avoir sauter ces points c'est bien dommage par rapport au sujet et son importance dans l'historie française, j'ai hâte de voir les prochaines vidéos et te souhaite de continuer à aborder des sujets comme ça et te voir continuer démonter le roman nationale par les faits.
j'ai oublié de le dire mais vue que je l'ai vue dans les commentaires j'en profite pour dire à quelle point Clémenceau est en effet un giga chad pour sa contribution à la victoire
Très bonne vidéo, j'avais déjà entendu par-ci par là que Pétain n'était pas une personne qui avait eu un si fort impact sur Verdun ou quoi mais sans jamais rentrer dans les détails du pourquoi ils disaient que Pétain était "déjà un défaitiste" à l'époque. Ça fait du bien de voir que la vidéo aborde ça en profondeur et révèle avec citations d'époque le pourquoi du comment ils disaient ça
Toujours aussi passionnant. J'aime bcp votre travail. Concernant le Pétain de la collaboration, j'ajouterai que c'était effectivement un homme âgé certe! Mais toujours alerte physiquement et intellectuellement, contrairement à ce qu'ont pu dire De Gaulle et ses successeurs.
@@lafollehistoire Mon arrière grand père blessé à Dixmude, puis gazé, croix de guerre avec palmes et quatre citations. Mon grand père blessé sur la Loire avec les cadets de Saumur, croix de guerre, légion d'honneur, cité à l'ordre de l'armée. Mon père blessé en Indochine et re-blessé en Algérie trois citations dont une à l'ordre de l'armée, et moi? Moi je ne veux pas te montrer ma commémo, Porcinet. Va plutôt téter ta mère et sucer un communiste (ou un banquier puisque c'est ta came).
@@lafollehistoire Être Pétainiste n'implique pas d'être vichyste. On peut très bien être un admirateur du Pétain de la première guerre mondiale ou du Général tout court sans pour autant soutenir la politique de vichy.
Super axe de sujet ! Depuis très longtemps je cherche des auteurs qui parlent du cas Pétain durant le première guerre mondiale et de ce qu'il a réellement fait durant la première ! Enfin des sources qui viennent casser le mythe Pétain et remettre l'église au milieu du village, casser ce qu'on nous a rabbaché en cours d'histoire au lycée et dans les commémorations ! Super travail comme d'habitude Merci beaucoup de traiter ce genre de sujets moins connus/ distordus dans les Mémoires.
Excellente vidéo, c'est important de déconstruire les clichés sur cette guerre qui sont très nombreux ! À propos de la noria mise en place par Pétain à Verdun, il faut souligner un élément essentiel et pourtant méconnu qui explique, à côté de la volonté de Joffre d'écarter un général qui lui faisait de l'ombre, sa "disgrâce". Bien entendu, la rotation des unités françaises à Verdun a permis aux soldats français de tenir moralement dans cette bataille infernale en sachant qu'ils allaient vite quitter l'enfer de Verdun. Toutefois, cette stratégie avait un effet pervers. Ne restant que quelques jours en première ligne, les soldats français négligeaient justement les travaux défensifs. Cette négligence explique en partie pourquoi les pertes des Français, pourtant en position défensive, restaient plus élevées que celles des Allemands dont les tranchées étaient mieux aménagées. Autre chose, comme les divisions se relayaient constamment dans le bourbier meusien, beaucoup d'officiers français devaient commander des hommes sur un terrain qu'ils ne connaissaient pas. Cette méconnaissance du terrain se traduisit par de nombreuses contre-attaques très meurtrières. Pour le coup, on peut noter que Joffre et Castelnau se rejoignaient pour dire que la noria de Pétain avait des conséquences préjudiciables car elle saignait complètement à blanc les meilleures divisions françaises qui étaient prévues pour l'offensive de la Somme, et ce en un temps record. Dans les derniers jours d'avril, Castelnau était allé voir Pétain pour lui ordonner de lever le pied en lui déclarant qu'il n'aurait plus que 24 divisions à sa disposition et qu'il devrait se contenter de cela. Comme ce dernier se rebella, Castelnau lui remonta les bretelles en le menaçant de prendre les rênes de l'armée à sa place s'il ne se soumettait pas à sa ligne de conduite. Quelques jours plus tard, Pétain fut finalement nommé à la tête du Groupe d'armées du Centre et la rotation incessante des divisions françaises ralentit sous le commandement de Nivelle.
Je vous remercie pour votre excellent travail de recherche et d'analyse. J'en reste sur le c... Je vous souhaite vraiment d'être connu par le plus grand nombre. Merci;
On ne pouvait évidemment pas oublier le passage obligé "des pages les plus sombres". Bref... Il eut fallu ajouter à cet homme visiblement sans qualité d'autres griefs, en voici quelques uns: - il trichait aux échecs et aux cartes, - il faisait caca à côté de la cuvette, -il s'introduisait en douce chez ses voisines dans le but de renifler leurs culottes dans le panier de linge sale, -il était fan de Gérard Lenorman avant que ce dernier n'existât, etc...
Très bonne vidéo mais on mon avis bien trop à charge sur Pétain, mais c’était le but. Il ne vous a pas échappé que l’on peut donner des ordres même malade. Castelnau n’a pas pu faire ce qu’il a fait sans en référer à son supérieur hiérarchique. Cela n’enlève rien à ses qualités d’officier. Vous avez omis de donner la vraie raison de la victoire française à Verdun, les allemands ont été obligés de dégarnir le front de Verdun en hommes mais surtout en artillerie pour se préparer à contrer l’offensive de la Somme. Enfin, dire que Nivelle est le vainqueur de Verdun alors qu’il s’est lamentablement planté au Chemin Des Dames. C’est grotesque. Pétain, même s’il n’est resté que deux semaines sur le front de Verdun, a eu largement le temps de rétablir la situation, bien aidé par Castelnau . L’histoire a montré bien des fois que ce sont les subalternes qui font le boulot et les supérieurs qui récoltent les honneurs.
En résumé, tant d'années se sont écoulées et finalement rien a changé. Une partie de la population écoute, crois, interprète à sa manière, et colporte des inepties. L'autre partie écoute, réfléchis, étudie, suppose, et ne se laisse pas duper par les paroles de personnes inexpérimentées. Quoi qu'il en soit, vive la France ! Vive les français ! Et vive la résistance d'hier et d'aujourd'hui ! 🇫🇷
Superbe émission! Un poil frustré par le temps consacré aux derniers mois de la guerre et l'absence de mention de Foch. 5minutes de plus auraient été parfaites sur cette partie mais en dehors de ça, encore une fois remarquable et très bien écrit. Bravo !
Rien qu au titre ca pu le gauchisme et le wokisme. Petain etait un très bon commandant avec une vision novatrice de la défense. En outre tres apprécié de ses hommes. Ce qui me fait rire ces tous ces historiens qui essais d arranger l histoire à leur sauce woke. 😊
En fait Petain n'a jamais changé, il a toujours essayé d'épargner au maximum des vies humaines (françaises). Après avoir déclaré qu'il vouait sa personne à la France, il endosse la responsabilité de la collaboration pour l'armistice avec l'Allemagne. Que se serait serait-il passé si la France avait persisté malgré la déroute de son armée à vouloir continuer le combat ? Combien de morts cela aurait aurait-il coûté ? Pas de ligne de démarcation et ses conséquences... Bref, que pensez-vous de la théorie de l'épée et du bouclier ; De Gaulle étant l'épée de la France libre, et Petain le bouclier du peuple français dans son ensemble collaborateurs de mauvaise foi ? Ces quelques interrogations exprimées, n'enlèvent rien à la qualité de la vidéo. Merci
pétain est un traitre de la france il c'est alliée a l'allemagne par peur et on a vu ce que sa a donné des juif déporté ! en france ! il ne protégé pas les français.
Merci pour votre analyse. C'est facile, après avoir été sauvé par les américains de penser que le seul leader français qui n'a pas fuit son pays était un traitre. Cela ne pardonne pas les actes consciemment collaborationnistes et anti-semites de pétain et son régime. Mais la nuance est une vertu.
La thèse de l'épe et du bouclier est révisionniste. Comment pouvez vous tenir de tel propos en 2024 ? C'est sur que capituler et de s'allier avec l'ennemie "sauve" des vies dans la mesure où les combats s'arrêtent mais à quel prix?Et bien à celui de laisser les Nazis gagner la guerre ce qui, entraînera d'ailleurs des milllions de morts (donc non le bilan humain n'est absolument pas positif). C'est comme dire aujourd'hui qu'il faudrait que Zelensky capitule et laisse l'Ukraine aux Russe, effectivement les combats vont s'arreter entre ces 2 pays mais à quel prix ? Au prix que Poutine envahira un autre pays.... Bref parfois la guerre est inévitable et merci de remettre Petain à sa place concernant la ww2 (aux oubliettes)
@@charleslouis3242 . Je pense la même chose pour l'Allemagne, si elle avait capitulé en 1943, il y aurait eu des 100 de milliers de morts en moins ainsi que des tonnes de souffrance, mais céder devant l'ennemi : Jamais ! Le fanatisme n'est pas toujours ou on le croit de prime abord. Voilà. NB: les pensées sont libres et aucun chasseur ne peut les tuer.....
Attention à ne pas prendre OK de la lettre tout ce qui est dit dans ce documentaire. Je te conseille d’aller voir aussi d’autres documentaires qui ne paye pas paye Tara comme celui-ci. J’ai l’impression quand même qu’il y a un besoin de dénigrer l’histoire et l’homme qui était Philippe Pétain
@mass791 dans toute histoire il y a deux visages . Ce qui ce raconte dans les livres et ce qui est vraiment passé . Merci pour votre conseil !! Je vais voir si je le trouve sur le net .
Comparativement au boucher qu'était Nivelle c'est clair que Pétain "ça va". Moins de dureté et plus de réserve (Pétain la pétoche 😅). Mais bon en effet sa légende de héros est galvaudée. Il savait bien se mettre en valeur ;)
@@alainvaneghem6755 Tout comme Mac Arthur, qui a fait beaucoup moins de mal au Japon que l'amiral Nimitz. Mais son " je reviendrai " et son retour Hollywoodien aux Philippines, ont assis sa légende.
Hélas, tout va mal précisément car ce sont des fanatiques du déserteur de Gaulle. Cette caste politique désastreuse aurait beaucoup à apprendre du maréchal.
On pense que le 20ème siècle pour sa proximité temporelle est le plus connu et on se rend compte - grâce à toi - qu'il y a toujours des aspects à explorer et nuancer. Bravo, super travail !
C'est bien de refaire l'histoire pour salir un homme ! Mon grand-pere etait a Verdun, heros de guerre et medaille de heros de guerre et du courage, officiel, j'ai encore ses medailles et j'en suis fier.. Il est mon heros !! Il nous parlait souvent du Marechal, comme il l'appellait, c'est aussi lui qui a medaille mon grand-pere ... Il etait, une fois, a cote de moi quand on etait sur une offenssive, ils nous parlait et nous encourageait ( pepe avait 18 ans cette epoque), il donnait le feu de la sortie des tranchees, etc.. enfin il nous racontait, et on ecoutait .... Il est aussi le parrain de mon pere. Il nous disait qu'il faisait beaucoup attention aux hommes afin d'evite qu'ils aillent a la boucherie.. pour le reste a vous de voir... Pour 1940, il faut savoir qu'il avait recu l'ordre de LAVAL d'aller signer, ce n'est pas de son fait, a presque 80 ans, il avait refuse de signer aussi, que les bateaux de Toulon soit donne aux Allemands, signe ensuite par Laval. et detruite par les Anglais en 41, il n'etait que le jouet des socialistes aux ordres d'hitler !! On en parle quand des socialistes pendant cette guerre ???
Vive le Maréchal Pétain le Lion de Verdun, il est l'homme qui a épargné un second carnage. Les gars dans les commentaires qui critiquent alors qu'ils n'ont fait aucune guerre et qui sont nés avec netflix devraient se taire.
C'est facile de cracher sur un homme qui a choisi d'éviter le pire en 39, et vous ? vous auriez fait quoi a la place?, mon arrière grand père a combattu sous ses ordres a Verdun et lui comme tout son régiment l'on remerciés chaque jours jusqu'à leur dernier souffle pour les bonnes décisions que le Marechal a pris et leur a sauvé la vie
Pétain n'a pas seulement vendu la France au Allemand, il a abandonné une guerre alors qu'on aurait pu gagner, on avait beaucoup de soldats et de nombreux courageux près à se battre, au lieux de ça il a désarmé nos soldats. Mais si seulement se n'était que ça, ça n'aurait été qu'un lâche parmi tant d'autres. Mais non, il s'est opposé à l'offensive proposé par de Gaulle pendant que les allemands étaient en Pologne se qui nous aurait permis probablement une victoire, et se qui prouve qu'il n'avait aucun talent militaire. Donc ce ne serait qu'un ignare qui a merdé, sauf que non, la réalité c'est qu'il voulait perdre, il était tous a fait d'accord avec les idées d'Hitler, au lieux de défendre notre patrie, notre drapeau en essayant de trouver un moyen de récupérer les terres qui nous avaient été volé, il c'est lancée dans la collaboration active, à condamné les acte de résistance, n'hésitant pas à livrer des français à l'ennemi, cet homme n'est qu'un traître, un minable qui a salis le nom de la France, et sincèrement je ne comprend pas comment des personnes se disant nationaliste peuvent soutenir un tel traître. Parfois il faut savoir se battre et se sacrifier pour notre patrie, pour nos familles qui n'ont pas envie d'être déporté et humilié, pour notre histoire où l'on parle français et pas allemand. Bref, arrière petit fils de résistant, je ne permettais jamais que l'on justifie les acte de Pétain. 🇨🇵❤💪
J'espère que cette vidéo vous plaira !
Encore merci à BforBank pour son soutien.
Jusqu'à 80€ offerts: www.bforbank.com/offre/la-folle-histoire-bforbank?at_medium=Sponso&at_campaign=fr-brand-sponso-youtube-branding-bra------0511&at_source=UA-cam
👍🏼 a la vídeo en ce commentaire pour appuyer l'algorythmme de la chainne ✅
20:34 A l'époque de Vichy, Aragon surnommera le gouvernement du Maréchal "la Cour du roi Pétoche".
Retour à "la folle histoire"? J'aimais bien Thibault Bourdin.
Excellent boulot Champion !
L'historien du supérieur jean Yves Le Naour, spécialiste de la 1ère guerre mondiale, a dit que la rotation de tous les régiments et la Noria des camions 24/24 a Verdun, relevait du Grand quartier General et donc seulement du Généralissime Joffre. Il ajoute que Ce n'est pas 1 subordonné qui donne les ordres et 1 Chef qui exécute.
De plus un autre historien Benoit Chenu dans ses videos et ouvrages précise que De Castelnau était de ja venu a Verdun avec des bataillons du génie pour restaurer les défenses voir en ajouter. L'historien Le Naour insiste aussi sur le rôle trop méconnu de De Castelnau. Mais a propos de votre video, Bravo ! Vous rétablissez la vérité sur bien des points.
Bravo Thibault! Tant sur la forme que sur le fond [le plus⚠️], tu nous livres les dessous de l’imposture de ce maréchal d’opérette. J’avais déjà suivi des docs qui rapportaient qu’il fréquenta assidûment les bordels et multiplia les maîtresses, jusqu’à ce qu'on le retrouva dans les draps de l’une d'entre elles avant sa prise de commandement d'un finalement court épisode à Verdun.
Je me doutais aussi que la politique et les journaux étaient les principaux responsables de la mythologie Pétainiste.
Même si à propos de ce mauvais mythe sur cet usurpateur, nous le devons plus aux guéguerres internes des officiers, des politiques et des médias. C'est sur fond d'opposition entre chefs à la symbolique catho et chefs à la proximité politique de la séparation de l'église et de l'État, ce que tu souligne bien ici.
Malheureusement, cela a conduit un imposteur à conduire la France à l'armistice de la honte en juin 40 puis, puis à diriger la France de Vichy, gouvernement finalement cheffé par un Pétain pétochard bien ultra conservateur et proche des extrémistes catho, donc bien éloigné du Pétain de la WW1, des courtisanes & autres filles de joie, [opportunément] proche de la laïcité du gouvernement de l'époque.
Belle démonstration de la connerie de la pseudo Histoire ‘construite’ façon roman national depuis 1830 avec Louis-Philippe; roman encore repris depuis le 08/05/45, encore même par notre actuel président.
Ah, roman & Histoire fictionnelle à la gloriole douteuse … quand tu nous tiens!
Cependant & surtout, ah, roman national, mais mensonger, comment tu nous conduis droit dans le mur! C'est ce genre de roman national qui permet aux opportunistes comme Pétain d'usurper les plus hautes fonctions, mais aux destinées les plus hautement funestes pour l'État, le pays, la patrie.
Bonne continuation Thibault!
Je suis un arrière arrière petit-fils de Castelnau. Merci de lui avoir rendu une partie de son mérite. L'un des généraux les plus humanistes de cette guerre pour avoir perdu 3 de ses fils et un des seuls généraux gardé en place tout au long du conflit. Il est triste de savoir que le bâton de maréchal lui ai échappé. Il ne l'a jamais réclamé et n'a publié aucun mémoire. D'ailleurs, c'est Castelnau qui devait mener l'offensive du 14 novembre 1918.
les aveyronnais sont présents
C'est tout à l'honneur de Thibault, c'est tellement la mode aujourd'hui de cracher sur les royalistes/ chrétiens,
Merci à l'auteur
Je me demande à quoi aurait ressemblé la seconde guerre mondiale pour la France s'il l'avait eu ce baton de maréchal
@Guldavelegueux3554 j’ai un immense respect pour ton Pépé !
Le temps et le recul permettent d'éclairer le rôle et la dimension de ce grand général et de relativiser la gloire de Petain...
Je ne commente quasiment jamais, mais cette vidéo le mérite absolument. Elle est très bien construite, très intéressante et apprend des faits méconnus. Bravo à toi Thibault !
Une vidéo partisane gauchiste
Petite précision, le plus haut grade de l’armée française est bien le grade de général d’armée. Le maréchalat (tout comme le soldat de 1ère classe) est une distinction.
Général d'armée n'est pas vraiment un grade non plus, tout comme général de corps. Un général est "élevé aux rang et prérogatives de" GCA ou GA. Le véritable plus haut grade est général de division.
Une dignité plutôt, mais général d’armée n’est pas un grade mais un « rang et appellation ». Un général 5 étoile est un général de division (grade le plus élevé des armées françaises) avec rang et appellation de général d’armée (idem corps d’armée). Par contre ils sont effectivement supérieur dans la hiérarchie à un général de division pur (alors que le maréchalat ne donne pas plus de prérogatives). Jusqu’à assez récemment les 4 et 5 étoiles étaient liées à un commandement et se perdaient avec la perte de celui-ci.
@gremlincanon On le sait! mais n empêchera que vous les Généraux d'armée. se mettait au garde a vous devant un maréchal ! Et puis c est le rêve de tous les généraux de finir .aréchal
Castelneau, le véritable heros que l'on devraient un peu plus étudié. Et qui n'a pas trahit en 40 lui !
Petain n'a jamais trahis , vous semblez ne pas bien connaître l'histoire
@@Sans_Sucre_ajouté Il a pourtant été condamné pour haute trahison, c'est pas pour rien (PS : le négationnisme est puni par la loi)
@@Sans_Sucre_ajouté désolé mon gars mais c'est toi qui ne semble pas connaítre l'histoire. Car pétain était maréchal et même dirigeant de la France : A collaborer avec le H, déporté et arrêter des milliers de juifs, signé une armistice alors que les soldats pouvaient encore se battre et enfin ses décisions stratégiques été obsoléte ce qui n'a fait que accélérer la défaite française donc maintenant tu vas me faire la plaisir d'apprendre l'histoire pour éviter de dire de la merde
@@morganambier8461procès politique tu connais ?!
@@superkiller8196oui l'armée francais pouvait encore se battre tellement que degaulles est parti à londres avant l'armistice🤣 pétain a maintenu la france dans un état correct et sans domination allemande en zone libre jusqu'en 42. De plus les la tres tres grande majorité des juifs envoyés dans les camps étaient des juifs étranger ... et tres peu du peuple francais. Il faut remettre l'histoire dans son contexte et ne pas avoir la vision actuelle des choses. regardez le nombre de survivants juifs dans les autres pays sous domination allemande. Pour l'armistice on a pu garder nos colonies, nos avions et notre flotte ( detruite par les anglais quelques jours apres causant 1200 marins francais ) . Non on ne pouvait plus combattre c'est triste mais c'est reel . Tout n'est certainement pas parfait je vous vois venir mais remettez dans le contexte de l'epoque svp
Merci beaucoup pour cette vidéo. C'est vraiment très intéressant et très instructif.
Petite précision : le maréchal Pétain n'a jamais écrit ses mémoires. Beaucoup de ses contemporains lui ont demandé, il leur a répondu "l'histoire me jugera". Plutôt visionnaire le maréchal...
*Phillipe Pétain, il n’est plus maréchal et est frappé d’indignité nationale depuis 1945.
@Guiffrey Précision complémentaire. L' histoire l'a Jugé le 15 aout 1945, dernier jour de son procès il fut en autres déchu du titre de maréchal, déchu de toutes ses décorations, déchu de son titre d académicien.
@@guillaumedoriot8559 Evidemment qu'il n'est plus maréchal, il est mort
Bien sûr que non! Il a écrit des mémoires en prison. Mais la République a décidé de ne pas en publier une grande partie.
@@guillaumedoriot8559Je me réjouis du jour où les Français apprendront vraiment l'histoire à l'école et pas ce que la République veut faire croire.
15:35
Ca me paraît un peu vache de retirer de la valeur des décisions de Pétain parce qu'elles lui ont été soufflées par ses subordonnés. Tous les chefs ont écouté la suggestion d'un subordonné un jour ou l'autre, encore heureux.
Bien entendu ! Le rôle du chef est de trancher, à ce titre il faut donc écouter les idées de chacun. C'est le principe d'un état-major
Les décisions de petain ????? Quand petain entre le 4 Mras 1916 et le 30 Mars 1916 va présenter a son chef Joffre par 2 fois des plans d évacuations de Verdun. Etait ce une décision d'une valeur quelconque ou une décision de capitulard !
Quand après le 15 mai 1917 Petain a établit des cours martiales sur tous le front exigeant d elles la plus grande sévérité Petain fut obéi car il y aura environ 600 condamnations a mort. Fort Heureusement si l'on peut dire, le
président de la République Raymond Poincaré en graciera environ 550. Petain fut déçu par cette compassion
car il fera tout après pour faire disparaître le droit de grâce Présidentielle du Code de justice Militaire. Voila les décisions et actes directs de petain.
Le problème c'est qu'à partir de là il est quand même un peu beaucoup interchangeable avec un autre.
Même réflexion. Un bon chef ce n'est pas celui qui a les meilleurs idées mais celui qui sait s'entourer des personnes qui en ont et saura les sélectionner.
montage et narration au top, tu es lentement mais surement devenu l'une des meilleurs chaines historiques de youtube
Je confirme !!!
Quelle magnifique vidéo, félicitations pour cette vidéo si bien travaillé. Bravo
@@AeroLomibel ta pas encore eu le temps de regarder et tu dit ça mdr
Postée il y a 2 minutes, vous arrivez à tout visionner ?
@@ma64328 on est d’accord
@@ma64328 Oui!
J'aime beaucoup tes vidéos parce qu'elles sont très captivantes. A chaque fois que j'en regarde une , je ne vois pas le temps passer, c'est impressionnant. Les images et le montage permettent de mieux comprendre les faits historiques, ce que j'apprécie beaucoup ! Bravo pour cette excellente vidéo ! 👏
J'ai 37 ans et j'ignorais complètement cette face cachée de l'histoire. On nous apprend à l'ecole ce qu'on veut bien nous apprendre....
Merci pour cette vidéo.
la première guerre mondiale est bien au programme de l'enseignement tu n'as pas dû être bien attentive
@patrickjacquet646 euh je ne parlais pas de la première guerre mondiale mais du réel rôle de petain. Merci de bien lire avant de juger
@@patrickjacquet646 connard tout simplement
Il faut relativiser, cette vidéo fait de nombreux écueils et est très partisanne
@@Valmy.Quand l'histoire ne vous plaît pas, elle est partisane, facile.
Enfin, une des vérités de l’histoire est raconté.
Mon grand père qui a fait Verdun n’aimait pas Pétain pour les mêmes raisons….
Merci d’oser en parler, merci de donner les noms de vrais héros qui souvent ont la volonté de rester dans l’ombre ✌️
Je suis touché au coeur à chaque fois qu'on parle de ma ville natale. Verdun, chez moi 😍😍
Verdun a une grand histoire En 843, le traité de Verdun qui partage l'Empire carolingien en trois royaumes - considéré comme fondateur de l'Allemagne et de la France - y est signé. Fortifie par Vauban en 1624 définitivement rattachée au royaume de France en 1648, par le traité de Münster Verdun connaitra encore des assauts en 1792, Le Général Beaurepaire commandant la place ne pouvant accepter la reddition se suicide ou est "suicidé" ainsi que dans la guerre de 1870.
Je trouve, pour une fois, que la vidéo tombe dans l'écueil qu'elle dénonce. On peut démystifier Verdun, le rôle de Pétain, ce culte d'un seul homme qui aurait tout changé à lui tout seul, sans lui reprocher systématiquement tous ses choix. Cette vidéo qui se prétend historique, au sens de relater l'Histoire, devient partisane au fur et à mesure que l'on aborde systématiquement les décisions de Pétain sous le prisme de ses détracteurs, avec comme volonté de prouver une soi-disant constance entre le Pétain de 1914 et le Pétain de 1940.
Sa préférence pour la défense ? Parce que "Pétain la Pétoche" ? Et hop le surnom donné par des généraux ayant gaspillé des milliers de vie devient une justification à sa décision de 1940.
On pouvait aussi souligner l'abord de ses subordonnés sans lui reprocher d'en avoir ! C'est quand même le comble, on reproche plus tôt et à juste titre l'incapacité de Joffre à écouter les signaux sur l'imminence d'une attaque à Verdun, et on reproche ensuite à Pétain d'avoir écouté ses subordonnés et de ne pas être à l'origine de toute les trouvailles qu'il a cependant rendu possible en sachant prendre le bon parmi les hommes qui l'accompagnaient.
A mon sens la meilleure partie de la vidéo concerne Castelnau, mais c'est assez ironique quand on a la volonté de traiter Pétain. Hier comme aujourd'hui, le traitement partisan de l'Histoire fait toujours recette...
Je suis complètement d’accord avec toi ! Philippe Pétain était « introuvable » au moment où il a été nommé. Alors qu’il a été nommé en Urgence après que la quasi-totalités des Hommes de Driant ont été décimés malgré les demandes faite à Joffre de renforcer Verdun.
l'histoire des conseillers, ce n'est pas reproché. ça énonce simplement que les grands faits qui lui sont souvent attachés (la voie logistique, le slogan) ne sont pas de lui. C'est de la véracité historique nécessaire pour déconstruire le "mythe" de Pétain
Egalement, il a bien été souligné durant cette vidéo que contrairement aux généraux offensifs, qui prenaient des risques (discutables, on est d'accord), Pétain, pour éviter les risques, traitait au final mieux les soldats => commentaire plutôt positif
Egalement, Pétain la Pétoche n'explique pas la reddition. Simplement, on retrouve une attitude similaire entre celle de Verdun, et celle lors de la reddition
On vit dans un monde où il suffit d’accumuler les sophismes pour faire passer les pires énormités. Cette vidéo est un exemple d’imbécilité.
@@patrickcicion728, il ne faut pas tomber d’un excès à l’autre non plus.
Si je comprends bien, le Maréchal Petain était un général ni pire ni meilleur que les autres généraux contemporains et en 1940, c’était un des derniers héros de la grande guerre ayant survécu.
Du coup, ça n’a rien de surprenant qu’il ait obtenu la confiance en 1940 pour mener les français à la victoire.
Pour moi, si on enlève le parti pris dans cette vidéo, elle confirme quand même une chose: la réussite n’est jamais l’affaire d’un seul homme. Elle est collective et dépendante des circonstances, et elle doit être pensée comme telle pour éviter l’erreur de croire en un sauveur providentiel.
Étant royaliste merci de parler de Castelnau, la république l'oublie. Magnifique vidéo ;)
je ne suis pas royaliste et j'avoue ne pas le connaitre avant cette vidéo .
@@rockybrule7739 C'est un royaliste catholique le profil n'est pas compatible avec le roman républicain ça ferait tâche faut pas trop en parler...
La république a aussi tendance à oublier sa devise :
Liberté
Égalité
Fraternité
(Pour rappel : )
@@Link-tk4uw c'est bien dommage
Il y a encore des royalistes en France???
Incroyable vidéo encore ! J'adore absolument tout ce que tu fais car c'est tellement bien ! En espérant que tu continues ainsi... Merci !
Castelnau, Lanrezac, Pétain. Les meilleurs généraux français de cette époque. Castelnau aurait dû être le commandant de nos armées dès 1914.
De Castelnau !!!
@@Seb598- on ne prononce pas la particule si on ne cite que son nom 😊
@@Guldavelegueux3554 oui mais avoue que ça fait classe en plus c’est ton Pépé ta famille !!! Un homme formidable le peu que j’ai trouvé sur lui , cela ne manqué pas mal de respect et d’éloges à son encontre
D’espérey aussi
@@Guldavelegueux3554 Je n'arrive pas à dire; "Gaulle est parti à Londres".
Chaud lapin le maréchal... toujours au garde à vous. Très triste que castelleau fut oublié... je crois parce qu'il était proche des idées royalistes
Un des derniers.
Oui, De Castelnau que Clémenceau appelait le "capucin botté" était connu pour sa feveeur catholique (il serait aujourd'hui qualifié de catholique intégriste) , était aristocrate royaliste avec un ancêtre qui avait combattu dans l'armée des émigrés du prince de Condé contre les armées révolutionnaires républicaines en 1792, tout pour déplaire aux dirigeants républicains contraints durant la guerre de faire appel à des officiers royalistes et catholiques jusque là écartés des commandements, pour des raisons idéologiques car beaucoup d' officiers nommés au début de la guerre pour des raisons uniquement politiques de soumission au régime républicain avaient révélé leur incompétence au comat. De Castelnau aurait logiquement dû être récompensé par le titre de maréchal compte tenu de son rôle décisif à Verdun, d'autant qu'il avait été un des rares généraux français à la hauteur lors de la bataille des frontières à l'été 1914 en parvenant à sauver Nancy de l'occupation allemande mais l'octroi du titre à plusieurs généraux français victorieux ouvertement catholiques et partisans de la royauté comme Foch et Franchet d'Esperey ayant froissé plusieurs parlementaires et dirigeants républicains (il y a trop de calotins !) fit que De Castelnau paya ainsi le sectarisme et l'idéologie anticléricale des dirigeants républicains de la 3e république anti royalistes et anti cléricaux et fit ainsi par contre point la gloire de Pétain qui n'étant pas un aristocrate, ne manifestant pas ostensiblement sa religion catholique - et ne professant pas d'idées politiques a fortiori anti républicaines était donc pour les gouvernements républicains le candidat parfait pour incarner la victoire de la 3e république à Verdun , l'anti De Castelnau en quelque sorte, Nivelle jusque là bien en cour dans les milieux politiques républicains ayant été déconsidéré dans l'opinion et la base des soldats par son offensive désastreuse du chemin des Dames en 1917, y gagnant le surnom de "le boucher",alors que Pétain de par sa conception défensive et son hostilité aux grandes offensives d'envergure compte tenu de la nouveauté de la guerre industrielle (Le Feu tue) était lui très populaire chez les soldats. De Gaulle rendit d'ailleurs hommage à Pétain pour avoir été un des rares chefs militaires clairvoyants depuis le début de la guerre en disant "Le vieux avait tout compris avant tout le monde à cette époque, le problème c'est qu'à partir de 1928 il est resté figé sur ses convictions et a refusé d'évoluer."
Ainsi en juillet 1940, le maréchal Pétain qui ne s'est toujours pas mêlé de politique hormis sa participation comme ministre de la guerre à un gouvernement d'union nationale en 1934 après les émeutes de février apparaît aux parlementaires républicains comme un militaire républicain dont le prestige de maréchal vainqueur de la 1ere guerre mondiale
-d'un part permet d'en imposer au général Weygand qui commande l'armée française et qui aristocrate et royaliste n'a jamais caché son mépris pour le régime parlementaire de la 3e république, Pétain serait donc l'antidote à un coup d"'état militaire de Weygand redouté par les parlementaires à Vichy, d'autant que Pétain a accepté le maintien de la forme républicaine du nouveau régime condition imposée pour le ralliement des présidents des chambres parlementaires Herriot et Jeanneney et des élus socialistes et radicaux.
-d'autre part est susceptible d'en imposer à Hitler à la différence d'un dirigeant parlementaire car Hitler méprise les parlementaires tandis que ses relations amicales avec Franco qu'il connait depuis la guerre du Rif dans les années 20 et auprès de qui il a été ambassadeur de France garantissent que l'Espagne ne cherchera pas à profiter de la débâcle militaire française pour attaquer comme l'Italie, notamment les possessions françaises en Afrique du nord au Maroc et en Oranie.
Ce faisant, il ne faut pas non plus diminuer le rôle de Pétain dans la victoire finale française car s'il n'est pas un grand stratège militaire ,il va démontrer ses grandes capacités d'organisateur et de management en organisant la voie sacrée à Verdun permettant d'assurer la rotation des régiments français à Verdun en développant les permissions, afin d'opposer aux allemands des troupes fraîches ,renouvelées alors que les soldats allemands sont usés physiquement et psychologiquement par des mois de combat sans être relevés. Mais le rôle décisif de Pétain va être sa gestion des troupes lors des mutineries de 1917 où il va profiter de sa popularité chez les soldats pour réprimer les mutineries de façon habile et plutôt humaine en limitant les exécutions (49 exécutions réelles ) sur des milliers de condamnation à mort prononcées par les tribunaux militaires, ce qui va renforcer sa popularité chez les soldats d'autant qu'il s'efforce d'améliorer l'ordinaire du soldat avec davantage de permissions ou de simples détails comme le fait de servir des repas chauds en 1ere ligne car pour Pétain, un soldat efficace est un soldat vivant, bien vêtu, bien nourri , bien reposé .. A l'inverse les mutineries dans l'armée russe, austro hongroise puis allemande entraineront ces pays dans le défaite . Clausewitz disait que "celui qui gagne une guerre es celui qui est capable de tenir le dernier quart d'heure". Et si la France a tenu le dernier quart d'heure elle le doit incontestablement aux qualités de management de Pétain.Et on ne comprend pas la ferveur populaire dont bénéficia Pétain durant la 2e guerre mondiale chez les français qui comprenaient de nombreux anciens combattants de la 1ere guerre mondiale et leurs familles si on ignore sa réelle popularité dans l'armée française depuis cette période.
Vive la France 🇫🇷 Vive le roi ⚜️Déjà à l’époque le gauchisme était un fléau
@@domitiusafer Je ne vous demande même pas la permission, mais je fais un copié-collé de votre post. C'est de très loin le post le plus intéressant que j'ai lu sur ce blog.
Pour ne pas me satisfaire de la propagande officielle, j'ai lu des ouvrages et écouté des commentaires sur Pétain avec toujours cette difficulté à comprendre le personnage, Maréchal de France en 1918 et traître à la patrie, une vingtaine d'année plus tard.
Je dirais même qu'il a un côté savonnette. Vous croyez le saisir et puis une autre information remet tout en cause. On n"arrive pas vraiment à savoir ce qu'il pense .
Il ne semble faire confiance qu'à un cercle de proches très restreint. Le choix de son docteur / secrétaire particulier Bernard Menestrel, est assez significatif.
Bien que n'ayant pas de lien familial, Pétain connaît le petit Bernard depuis son enfance, le père de Bernard étant déjà le médecin de Pétain, il en prendra logiquement la suite. Pétain nous donne l'impression de lui prodiguer une affection quasi filiale à dessein, afin d'avoir dans son entourage, une personne loyale et fidèle. La méfiance ne serait-elle pas ce principal trait de caractère qui le définisse le mieux? Trait de caractère qui se traduit alors par sa manière de faire la guerre.
Vous étant arrêté à 1940, je serai curieux d'avoir votre lecture du Pétain de Vichy, que j'ai du mal à associer au vu du contexte de l'époque, au traître absolu qu'on nous décrit si souvent. L'histoire étant de nos jours, totalement manipulée à des fins politique.
Si Pétain était seulement colonel au début de 1914 c'est aussi parce qu'il était fervent catholique. L'affaire des fiches en 1904 en est l'exemple parfait. Ses promotions rapides il les doit uniquement à son talent et au fait que dans la situation où la France se trouvait on ne pouvait plus promouvoir des officiers uniquement par copinage.
Une fois de plus, une excellente vidéo👏👏👍!! Avec cette vidéo,on comprend mieux en partie le comportement funeste que Pétain a eu pendant la seconde guerre mondiale...
Merci beaucoup pour cette vidéo👏👏👍!!
Comportement funeste de Pétain 🙄 Si de tels évènements venaient à se produire aujourd'hui, on accrocherait les slips et les soutiens gorge à l'entrée des villes en se couchant à poil sur le sol !
@@Eccoriens80 donc collaborer avec les nazis de son propre chef,édicter des lois anti juives ( corriger et signer de sa propre main alors que les allemands n'ont lui rien demander) valider les exactions de la milice, encourager les français à s'engager dans la LVF et j'en passe encore...si ce n'est pas pas un comportement funeste, je ne c'est pas ce que c'est...
J'ai aussi rencontré des résistants et déportés pendant mes années lycées, ils m'ont confirmé tous les exemples que j'ai cités... mais ils m'ont également admis que leurs griefs étaient plus porté sur Laval que Pétain..
@@Eccoriens80 ???
@@vincentpele6851 Pour faire court, on chierait dans nos frocs.
@@Eccoriens80 alors édicter des anti juives de son propre chef,encourager les français à s'engager dans la LVF,valider les exactions de la Milice et j'en passe encore... si ce n'est pas un comportement funeste, je ne sais pas ce que c'est... j'ai aussi rencontré des résistants et des déportés pendant mes années lycées, ils m'ont confirmé tous les exemples que j'ai cités...
Pétain en collaborant avec les allemands et même parfois en devançant les demandes allemandes a été pris dans un terrible engrenage qu il pouvait plus s'y soustraire et on connaît la suite...
Tres tres intéressant Merci 🙏 Je passe pratiquement tous les jours devant le GQG , je ne savais pas . 🙏
Merci pour cette vidéo . Comme quoi , ne jamais prendre ce que l’on vous apprend depuis des décennies comme une vérité vrais . Continuez comme ça , du super boulot .
Ah Pétain, c'est vrai qu'on en parle pas assez, encore un épidode dans 3 mois svp
Merci pour cette vidéo. Si j'ai bien compris, s'agissant de la première guerre mondiale, on lui reproche :
- d'avoir eu l'intelligence et l'humilité d'écouter ses subordonnées (peu de chefs savent le faire)
- d'avoir choisi d'économiser ses hommes pour éviter les boucheries type Somme ou Chemin des Dames, quitte à passer pour un lâche
- d'avoir voulu améliorer le quotidien des soldats
- de s'être mis en scène médiatiquement (ce qu'aucun homme public ne fait bien entendu)
Ça me parait un bon bilan par rapport aux autres généraux bouchers de l’époque.
Je trouve dommage la partialité de la vidéo. J’aime beaucoup cette chaine précisément parce qu’elle ne tombe pas dans le tout blanc ou tout noir, c’est moins vrai cette fois. Merci tout de même pour le travail de la chaine.
tout ca reprocher par des aristo snobe qui ne connaisent rien aux horreur de la guerre
@@leonevero3264mon pauvre monsieur, je crois que vous êtes mal renseigné.
Peu de généraux aristocrates en 14-18, la plupart des officiers aristocrates et catholiques ont démissionné ou été écartés moins de 10 ans avant, désapprouvant la séparation de l'Eglise et de l'État en 1905 et la façon dont ça s'est déroulé.
De plus, en tant que descendant d'un colonel 'aristo' tombé, drapeaux à la main, à la tête de son régiment, votre commentaire me heurte de plein fouet...
Enfin, pour votre culture, snob, vient de 'sine nobilis' = sans noblesse.
J'ajouterai que dans nos familles aristos, bien caricaturées par la doxa, il y a pourtant encore la notion de ' l'impôt du sang'. Le sacrifice pour la patrie. Encore prouvé récemment parmi les noms des soldats morts au combat. Quelque soit le régime qui nous conspué depuis plus de 200 ans.
Voilà, je vous encourage à sortir des stéréotypes qu'on vous a inculqués, vous y gagnerez beaucoup.
@@j-edl1879 l'impôt du sang ? Vous dites "on" ? Ça sent l'imposture, l'avez vous payez ? Vous êtes vous engagez ? Avez vous ne serait ce que fait quelque chose pour la France ? De nos jours, les aristos à part profiter de la fortune et des réseaux de leurs familles et défiscaliser, ne servent pas la France, ils l'affaiblissent !
Il n'a pas eu l'intelligence et l'humilité d'écouté ses subordonnés non, il a juste profité de tout cela pour s'attribuer les mérites, comme pour tout le reste au final, un pur usurpateur et un lache. Pas étonnant qu'il servent de paillasson au H par la suite. Tout comme le fait de limité les pertes e nrefusant des combat "inutile". Il ne l'a pas fait pour le bien de ses hommes mais juste parce que c'était un trouillard qui avait peur de perdre et donc choisissait ses batailles
Tu as mal écouté la vidéo il semblerait puisqu’en réalité ces décisions ne viennent jamais de lui, et qu’on lui attribue beaucoup plus d’honneur que ce qu’il n’a fait. Rien qu’à Verdun, il n’y est reste que deux mois, mais on lui attribue toute la gloire. Et pleins d’autres choses encore
Mon arrière grand père à combattu à Verdun,il nous reste sa médaille de la battaille de Verdun 🇫🇷
@@directeurkrennic5099 et moi hier j'ai mangé une pomme.
@r-cpatrice7122 tu est insultant,honte à toi
@@r-cpatrice7122 Lorsqu'on a rien de constructif à dire, on ferme sa gueule!
Pareil. Peut-être étaient-ils amis?
@@photosmeril8092 oui tout est possible,peut-être qu’il ce sont croisé,échanger une cigarette🤷
Merci pour cette très bonne rétrospective qui remet en place les contextes et enjeux réels de l’époque !! Bravo! ❤
Le mec a juste lu les livres d'historiens biaisés ça va, c'est pas non plus un truc de ouf
@@TKillah60 Toujours mieux que d'écouter Zemmour en train de mentir sur les actions de Pétain en se fichant complètement de la réalité historique, tout ça pour valider son propre programme politique.
Toujours impatient de voir tes vidéos
Remarquable travail qui remet les choses au clair. Cette vidéo est essentielle pour bien comprendre de quelle façon le mythe de Pétain le vainqueur de Verdun s'est forgé. Finalement c'est Clémenceau qui avait le mieux cerné la personnalité de Pétain. Une vidéo essentielle. 👍👍👍👌
Merci de toutes ces précisions, nécessaires sans conteste, salutaires!
Super vidéo qui raconte un récit bien plus complet que ce que l'on peut apprendre dans un cursus classique. Un épisode sur son arrivé au pouvoir en 40 serait très intéressant également
Oui je trouve aussi
Hein ? Absolument tout le contenu de cette vidéo est enseigné à l'école. Au contraire, je suis plutôt frappé par le manque de recul critique et le côté très scolaire et sans nuance de l'exercice.
bof récit classique anti pétain propagé par le pouvoir en place
Excellente vidéo comme d’habitude, je te remercie beaucoup
Merci pour cette vidéo.
Elle devrait être montrée aux élèves par les enseignants.
Elle traite autant de l'histoire que de la manipulation des foules.
Internet n'a rien inventé. Il a juste "démocratisé" la possibilité de colporter des "fake news".
Cet homme est une totale imposture.
On pourrait presque en faire un anti héros comique si les conséquences n'avaient pas été aussi dramatiques.
Les enseignants ne vous ont pas attendu pour revisiter l'action de Pétain a Verdun !... Un colonel casiment a la retraite qui par sa doctrine de defense et sa tactique approprié, a su dejouer les offensives allemande !... Un colomel qui végète dans sa carriere en temps de paix et qui est propulsé au grade de général d'armée en temp de guerre, est la démonstration d'un homme providentiel dans des circonstences exceptionnelles !...
Très beau reportage, bravo, sponsorisé par l'État Français, bravo.
Pétain était loin d'être le seul français à souhaiter l'armistice en 40, et pour la déportation des juifs certains historiens comme Robert Aron , issus d'une famille juive estiment qu'il a essayé de la minimiser, il dit même que de Gaulle était l'épée et Pétain le bouclier. Albert Camus estimait que la repression envers ceux accusés de collaboration en 45 avait été audieuse.
Et ça serait bien d'avoir plus d'un livre comme source et de nous donner le titre
cette thèse de l'épée et du bouclier est réfutée depuis 50 ans, vous êtes a côté de la plaque
Juste une consultation de la page Wikipedia et je lis que aron se fait dégommer sur la rigueur de son travail en moins de deux ans, par Henry Michel que je ne connais pas, puis ultérieurement par Paxton et Joly qui ne sont pas vraiment inconnus au bataillon scientifique. Aron était écrivain, pas historien...
@@nicolaspellerin8651 Paxton est connu pour n'avoir uniquement consulté que des archives allemandes et oublié que la France était à ce moment-là sous occupation.
Quant à Joly, c'est un gauchiste avant d'être un historien. On peut écouter mais avec de la prudence et de la distance
La gauche et la manipulation vont toujours de pair.
@MayeulCHRETIEN mais la théorie de Robert Aron était obsolète et l ouvrage de Robert Paxton l'a largement prouvé.
Quand a la soi-disante théorie mensongère de L épée et Bouclier invention Dun collaborateur Henri massis qui a servit Vichy mais De Gaulle en 1945 l a démentie et que les historiens comme Laurent joli ont démontés et au procès petain en 1945 les témoins discrétionnaires tels Laval, De Brinon, Darnand ont largement prouvés dans leur déclarations les responsabilités pleines et entières de petain ce qui détruisit cette théorie mensongère, au grand dépit des 3 avocats de petain(Payen, Lemaire, Isorni).Joseph Kessel présent aussi pendant le Procès comme Camus ne fut pas de cet avis !
On veut la suite !
Video très instructive ! Et très belle production, bravo !
J’ai appris plein de truc ! Merci
Magnifique vidéo, vous faites du super boulot avec ton équipe
Merci encore une fois pour cette vidéo de qualité. C’est réellement un plaisir de voir de nouvelles vidéos sur cette chaîne et j’espère que tu continueras encore longtemps. Merci de partager ta passion !
Toujours très nuancé, et super bien fait, bravo 👏
Super vidéo, très instructive.
Super vidéo merci de nous régaler !!!
Merci d’avoir parler du général de Castelnau, mis à l’écart par la république maçonnique
Une vidéo pour mieux connaître cette homme ne serait pas de refus 👍
La République maçonnique...Qu'est ce? Pour ma part, Républicain mais non maçonnique!
on en entendait pas parler bien avant Macron, mais bon, trop de réfléxion fait mal au crâne pour certains
@@motmot8879 si les maçons luttent contre les grenouilles de benitier, je veux en etre
@@motmot8879le petit macron qui n'a jamais fait son service militaire qui ose parler ainsi du sauveur de la France... C'est scandaleux et comique à la fois !
Toujours au top comme d'habitude
Très bonne vidéo. C’est fou de se rendre compte de tous les détails qui ont été cachés pour faire le mythe d’un seul homme.
Calme-toi, le mec fait la propagande de ses idées c'est tout
@@TKillah60 Petain?
@@harmony4184 non, le youtubeur tout pété qui lit wikipédia et en fait des vidéos
@TKillah60 les sources sont dans la description débile
@@TKillah60 Les sources c'est quand même les archives et aussi d'autre écrit si tu regarde dans la description c'est marqué. Donc je ne vois pas où vous voyez de la propagande
L'histoire débarrassée des objectifs de communication. Vraiment intéressant. J'apprends tellement à vous regarder.
Je suis lorrain et j habite près de Verdun....l histoire de France....je suis tombé dedans quand j'étais petit et cela fait 40 ans que ça dure..je trouve votre analyse très juste sur le rôle de Petain à Verdun
Bon boulot....
Merci beaucoup pour ce partage de connaissances. Juste un truc qui chatouille: “malgré le fait que” et pas “malgré que”. À part ça, podcast excellent qui en dit bien plus que certains livres d’histoires 👍
Merci pour cette vidéo sur ce sujet qui permet de remettre tout l'ensemble dans le contexte
Waouh, vidéo très instructive, félicitation pour ce super boulot. Merci d'éclairer l'histoire avec tes lumières. Toujours un plaisir. Continues comme ça et encore chapeau bas !!!
Pour ceux qui ne aime le première guerre mondiale et qui connaissait pas le général de Castelneau (ou connaissait déjà) je vous conseil la chaîne "Général de Castelneau" qui parle de ce général oublié de l'histoire ! Très bonne vidéo !!
C'est une chaîne pour mettre en avant le royalisme ou c'est réellement pour en faire apprendre plus sur l'histoire ?
Je confirme
@@SpookyScarySkitariiça ne parle jamais de royalisme
@@Moh-dn8dg Merci pour la précision 👍
Merci pour cet excellent épisode, démystifier ce "sombre héros" n'a pas été un travail facile.
J'ai regardé la vidéo en entier, et je dois dire que c'est plus de la propagande qu'un travail honnête d'histoire. D'autant plus qu'on sent très que tu n'as que des connaissances lacunaires sur la première guerre mondiale.
Tu te contredis totalement dans ta vidéo concernant l'année 1916. Tu dis qu'un mythe Pétain est en train de naitre dans la presse, pour remplacer Joffre, mais que c'est finalement Nivelle qui sortant vainqueur de la bataille devient le nouveau chouchou. Alors non, la presse n'a jamais reconnu à Pétain le titre de vainqueur de Verdun durant l'année 1916, c'est NIvelle qui ressort auréolé de la bataille. Devant cela, Joffre affirmera d'ailleurs à Pétain que c'est bien qui sauvé le coup et non Nivelle.
C'est seulement bien après, sous Vichy, que le mythe de Pétain vainqueur de Verdun va naitre. Il n'est absolument pas vu en 1916, à l'époque où seule l'offensive compte et la défensive dénigrée, comme le gagnant de Verdun, c'est bien après.
Ensuite, il ne reste que deux mois à Verdun, mais c'est lui qui fait tout défensivement durant ces deux mois. Lorsque Nivelle prend le commandement, la ville est préparée défensivement et il ne fait rien de plus, sinon lancer des contre-attaques meutrières et inutiles, qui vont fortement augmenter les pertes françaises pour rien. Après le départ de Pétain, on voit les pertes françaises augmenter sensiblement (30 % de mémoire). Il va réussir cependant à récupérer le fort de Douaumont, mais c'est en décembre, quand les allemands ont déjà dû divertir 20 divisions sur la Somme et le Front de L'est, se tiennent à la défensive.
Il va absolument tout faire défensivement durant ces deux mois, réorganiser l'aviation, l'artillerie, la logistique, le commandement etc etc au point que la ville se prête à une longue bataille d'usure ... Et c'est d'ailleurs Castelnau qui conseillera Pétain à Joffre, et ça tu te gardes bien de le préciser. Hormis ça, il sera nommé général du GAC, et sera le supérieure hiérarchique direct de Nivelle et Magin, qu'il s'efforcera de soutenir durant toute la durée de la bataille.
Avec tous ces éléments, on peut bel et bien affirmer que c'est grâce à Pétain que la bataille défensive de Verdun sera gagnée, et si on veut chipoter en parlant d'offensive, c'est aussi lui qui gagne, puisqu'il lancera la deuxième bataille de Verdun en Aout 1917, qui permettra de reprendre les derniers points d'appui allemands, et mettra un terme définitif à la bataille.
C'est quand même hallucinant qu'un youtubeur avec 800 k d'abonnés se permet de dire des conneries pareils sur Pétain, alors qu'il suffit de lire François Cochet pour savoir que tu racontes de la merde
C'est quoi ces connerie !!! Comment modifier l'histoire ! Toi t'es très fort !!
Merci pour vos informations. Je ne connais pas François Cochet.J e vais m'y intéresser. Vous auriez pu par contre dire de manière plus courtoise à l'auteur, que l'on apprend toujours de ses erreurs ou de ses imprécisions. C'est en forgeant que l'on devient forgeron, etc etc... Cela reste quand même beaucoup de boulot et soyons chrétien envers notre prochain. Amen!
Et que Dieu ait en pitié ce personnage qui eu le courage en son temps, de consacrer la France au Coeur Immaculé de Marie.
@@savane2275 Tu as des arguments sinon ?
J'ai plus de connaissances sur la première guerre mondiale, que l'autre gros de 23 ans sans diplome
@@phildesaint-am259 Tu peux rajouter Michel Goya (un gauchiste qu'on ne peut pas soupçonner de pétainisme) et Rémy Portes.
On a tendance à toujours l'oublier, mais le vrai général Pétain, le général qui entrera dans la légende, c'est le pétain de 1917-1918, pas le pétain de 1916. Les gens s'attardent sur Verdun, car c'est la seule bataille qu'ils connaissent...
Comme toutes les personnes n'y connaissant rien, le gros à lunettes ne s'attardent pas sur 1917-1918, au moment où Pétain est le général en chef de l'armée française et se focalise sur Verdun.
@@davidchardon1303 Vous êtes vraiment terrible😂😂😂. Un vrai bulldozer. En tout cas, vous maîtrisez votre sujet.
Yessss ! Comment mieux démarrer la soirée 😁
Portrait quelque peu au vitriol : il a écouté les bons conseils de ses subordonnés et on le lui reproche ! Les hommes tout en un ça n’existe pas !
Et son choix stratégique de La Défense avant tout était le bon pour cette guerre
Enfin un commentaire qui ne tombe pas dans le panneau de ce reportage de bureau wokiste
@@r-cpatrice7122meme lá vous venez nous enquiquiner pour par dire autre chose avec le wokisme.
Juste merci de pas polluer avec ton endoctriment et repeter betement et inutilement ce mot galvaudé qui sortit de son contexte ne veut absolument rien dire.
Mais qu est ce que vous etes lourd vous vous rendez pas compte.
@@jolabelete7688 encore un grincheux wokiste qui vient vomir sa haine teintée de pensée unique...
Je me suis aussi dit ça en voyant ce passage de la vidéo. Elle peut laisser penser que Pétain avait tort de préférer la défensive et que les critiques de Clemenceau et d’autres généraux sur le fait qu’il aurait été peureux avaient raison. Or, c’est plutôt Pétain qui a eu raison sur ça ainsi que la suite de la guerre l’a montré, alors que la doctrine de l’offensive a poussé certains décideurs politiques comme militaires à faire des erreurs. Quant au fait que Pétain écoute ses subordonnés quand ils ont de bonnes idées, c’est plutôt quelque chose de positif et c’est aussi le cas des autres généraux : chaque décision prise par Foch, Joffre ou De Castelnau sont aussi le fruit d’un travail collectif notamment de leur état-major. Je suis d’accord avec tout le reste cela dit.
"il a écouté les bons conseils de ses subordonnés et on le lui reproche »
Oui, et ?
Tu es au courant que si un Lieutenant donne un ordre à un Sergent et que ça merde, c’est la responsabilité du Lieutenant ?
C’est un concept assez méconnu, on appelle ça la « chaîne de commandement »….
Excellent comme d'habitude :)
Mouais, y'a des arguments douteux du genre "il était juste moyen à Saint-Cyr, seulement 200e sur 300", on sent qu'on creuse pour l'achever toujours un peu plus, c'est facile et un peu à la mode de lui trouver un remplaçant pour l'effacer, en l'occurrence Castelnau. Ces deux là n'étaient pas à la même hauteur stratégique, leurs fonctions sont difficilement comparables même s'il est vrai que de son côté, Castelnau a été injustement traité pour la postérité. Par ailleurs, il est assez risible de chercher à effacer les 6 semaines de Pétain à Verdun en parlant de la victoire de Nivelle 8 mois plus tard, alors que pour l'horreur du Chemin des Dames, c'était exactement l'inverse qui s'est produit sans qu'on applaudisse Pétain : Nivelle s'est planté dès le départ et Pétain a repris la tête des opérations et a redressé la situation en terminant 8 mois plus tard avec une victoire et les premiers gains territoriaux depuis la bataille de la Marne ; le tout en déployant une force d'offensive considérable (i.e bataille de la Malmaison) qui contraste avec l'approche "pétocharde" qu'on lui attribue. Il a ensuite, toujours en 1917, consolidé une défense solide en Champagne qui a contribué à barrer la route des Allemands lors de leur grande offensive du printemps 1918. Placé à la tête des armées, c'est par réponse aux mutineries qu'il fallait bien gérer qu'il a mis en place des règles plus drastiques sur la discipline, mais pas bêtement comme un vilain dictateur. En contrepartie il a tenu compte des conditions déplorables et a cherché à améliorer les conditions de vie des soldats. Très peu d'exécutions au final, c'est bien de l'avoir rappelé. Il est resté à la tête des armées jusqu'à Foch. C'est une erreur d'ériger Pétain en seul héros de Verdun, mais on néglige à tort son oeuvre de 1917 et 1918 qui est la plus conséquente, et c'est dommage.
Pétain la pétoche n’est qu’un opportuniste. Mais surtout le TRAITRE qui a vendu la France et divisé le peuple pour rendre certains vichystes plus bourreaux que les Nazis….
Encore, et toujours, une vidéo tres instructive et complète !
Les forts autour de Verdun sont à visiter : fort de Vaux, les restes de Douaumont et l'ossuaire, la "Citadelle". Des souvenirs marquants.
Merci pour ton travail ! ❤😁😊
Excellente vidéo !!!
Un énorme bravo pour avoir rétabli la vérité des faits historiques avec nuance et précision.
Superbe video qui remet Petain a sa place. De toute façon j'avais mes recherches apres avoir lu Clemenceau de Winock. J'ai bien aime en apprendre plus sur Calsteneau. Il est intéressant. Bref superbe travail.
C'est une majorité socialiste qui a donné les pleins pouvoirs à Petain en 1939, la France était occupée et personne ne voulait du pouvoir Ils ont rappelé le vieux Petain.
Encore une vidéo de grande qualité, avec une très bonne narration et un montage très immersif ! Bravo pour tout le travail effectué sur cette chaîne
Pour le coup, même si je savais qu'il était resté que 2 mois à Verdun, je savais pas que sa réputation était aussi déméritée. Merci de m'avoir éclairé là-dessus.
PS : ceux qui défendent Pétain durant la 2nde GM dans les coms, allez vous faire soigner.
Pour être honnête sur sa réputation (militaire je parle, le mec était évidemment une ordure par tous aspects), le fait d'être un "administrateur" et défensif durant ce conflit était autrement plus utile que de conserver une mentalité d'offensive à outrance coûte que coûte.
On sait avec le recul que plutôt qu'une bonne analyse c'était plus né d'un défaitisme profond, mais le fait reste que c'était plus efficace.
@@Cancoillotteman Sans doute, mais y a quand même eu tout un mythe construit autour de sa figure à Verdun, auquel j'adhérais encore en partie.
Et ça montre aussi que sa fameuse stratégie défensive n'est pas née uniquement de son brillant esprit mais des contributions de ses subordonnés comme Aimé Doumenc.
Ton Qi doit pas être étincelant.
si les allemands avaient gagné tu ne dirais pas ça, t'es un mouton qui suit la ligne des vainqueurs aucun esprit critique juste "fo voufèr soigné"
ah oui et toi t'es resté combien de temps à verdun ?
Même si il n'est resté que 2 mois , il a , avec la Voie Sacrée et le système de la Noria , posé les bases de la victoire .
PS : pouvait il faire autrement ?
Tres bon travail, parfaitement complet.
video a charge
surtout que Pétain me semble plus connu pour sa collaboration que pour Verdun.
Quant a ses choix, c'est toujours facile de critiquer apres coup...
de ce que je comprend c'etait un mec de son temps avec une instruction que la majorité de la population n'a pas. Il devait pas etre le nul qu'on décrit dans cette video...
Nan mais rien ne justifie d envoyer des milliers des femmes d enfants de d hommes dans les champs de la mort avec bcp de zèle... donc si si on juge fort ses actes comme on juges forts les criminels de guerres.
De plus n'a t il pas dit lui même que l histoire le jugerait
Il ce trouve que Petain c'est trouvé l'homme de la situation dans une guerre de position ou la bonne tactique departage et decide de la victoire... Or, le colonel Pétain en 14 démontre que ses théories defensives qu'il proclamait avent la guerre, etaient les bonnes !... Passer de colonel a maréchal dans une pareille!... guerre le prouve !... C'est lui avec le général Éstienne qui associent l'infanterie, l'artillerie, les chars, et l'aviation d'observation... Cette tactique s'appuie sur une enorme intendance...
@@jeanclaudedenis9 Ben justement Non ! ce n était l homme de la situation puisqu'il sera incapable de contrer attaquer en depuis de l ordre de son chef Joffre qui le remplacera au bout de 2 mois pour son défaitisme.
Ce n' est absolument pas les sois-disantes théories défensive de petain (Affabulations) mais l'avancement fut toujours rapide en temps de guerre et petain très chanceux a bénéficié du limogeage de nombreux généraux par Joffre pour être nommé général le 31 aout 1914, en pleine retraite, de l'armée francaise d ailleurs.
Et petain n a jamais promu l'usage des chars Puisqu'il s oppose au dépôt de loi le 31 mars 1935, a l assemble Nation par Paul Reynaud, alors député, D'un projet de constitution de 10 Divisions Blindés (initié par De Gaulle)
Quand a l aviation ce fut le projet du général d aviation J.H Jauneaud projet de 1936, qui sera aussi bloqué début 1937, par petain aussi président du Comité permanent de La Défense.
mourir c'est mourir... c'est toujours tragique
est ce que les morts du débarquement sont ils moins tragique que celle des déportés ? étaient elles plus douce ? sont ils moins innocents ?
la question est de savoir s'il faut être moral ou légal. Le juifs sont morts pour une raison légale mais immorale, les alliés pour une raison morale mais illégale (de Gaulle était condamné a mort par le gouv. de Pétain). Tout pouvoir c'est installé par des moyens illégales, par ex. les révolutionnaires contre les loyalistes, pour instaurer son ordre moral...
Aussi, c'est par Pétain qu'il y a pu avoir de Gaulle. C'est lui qui l'a forcé a l'exile et c'est pour sa collaboration que d'autre l'ont rejoint. Il a crée l'offre... l'état comme les hommes ne sont pas infaillible...
quant a ses qualités, je n'ai pas les compétences pour les juger... mais même s'il n'a eu que de la chance et zéro compétence... Si ca permet de gagner la guerre... je préfère ca a un As des As, la crème de la crème, aux meilleurs des meilleurs mais poissard !
❤❤j’adore l’histoire ...
La vidéo est excellente et aborde ENFIN des trucs qui devraient êtres connus par tout le monde depuis des années mais dont personne ne parle, vraiment merci, Pétain était un trouillard et se donner le mérite de ses subordonnés...
Cependant même si la vidéos abordent des choses nécessaires sur le Pétain, j'ai l'impression quelle a plusieurs trou, même si c’est pas possible de faire une vidéos courte retraçant cette guerre au vue de tout ce qu'elle a comme trucs qui se passent, j'ai l'impression quelle manque des points principaux, comme par exemple sur la fin où il ne a aucune mention de l'offensive des 100 jours et comment Pétain même si son ascension en tant que maréchal lui a permis de mettre en place la doctrine qui défaira les allemands, il a surtout profiter de l'immense réservoir de matériels laisser par ses prédécesseurs et encore une fois surtout mis en avant un doctrine faite par plus talentueux que lui et surtout le role de Foch en commandant en chef allié...
Il y a aussi de nombreux trous comme comment il s'entoure et faits joués de ses relations, sur la fin on malheureusement l'impression de survoler l'année 1918 et de manquer des sujets importants de cette année par rapport au personne et la situation de la France, alors que c'est là ou il a quand même eu son rôle le plus important dans la guerre, surtout que on abordant pas ça ouvre la porte aux gens qui dans les commentaires (comme j'ai pu déja voir malheureusement) le défendent corps et âmes, oublier des éléments comme çà c'est accidentellement ouvrir la porte à "il a pas mentionner ce passage parce que il aurait dû parler de la vérité qui dérange quil est trop fort et nous a fais gagner" alors que non, ce qui est dommage et fais que la vidéo ne rince pas totalement cette espèce de vieux f... (je vais pas dire tout ce que je pense de lui pour tout le mal qu'il a fais non seulement à la france mais même à l'Europe parce que ça a pas sa place ici), même si elle l'éclate pas mal.
La vidéo est très bien, je suis content de voir aborder ces sujets trop longtemps oubliés cependant elle est beaucoup trop peu précise et exhaustive certains moments pour le sujet qu'elle aborde qu'est le roman nationale et l'image générale qu'on a de Pétain, comme dis précédemment ça peut ouvrir la porte aux révisionnistes qui le défendront sur des points pas cités.
Cependant le travail de la vidéo reste tout de même superbe sur tout les autres points, ce qui est dommage par rapport à ce que j'ai cité, j'aime beaucoup ton travail, même si je peut comprendre pourquoi avoir sauter ces points c'est bien dommage par rapport au sujet et son importance dans l'historie française, j'ai hâte de voir les prochaines vidéos et te souhaite de continuer à aborder des sujets comme ça et te voir continuer démonter le roman nationale par les faits.
j'ai oublié de le dire mais vue que je l'ai vue dans les commentaires j'en profite pour dire à quelle point Clémenceau est en effet un giga chad pour sa contribution à la victoire
Bravo Thibault, risqué le personnage, mais comme d'hab en restant factuel, historique.... Respect bonhomme, continue (accélère la prod, 😊😊)
Très bonne vidéo, j'avais déjà entendu par-ci par là que Pétain n'était pas une personne qui avait eu un si fort impact sur Verdun ou quoi mais sans jamais rentrer dans les détails du pourquoi ils disaient que Pétain était "déjà un défaitiste" à l'époque. Ça fait du bien de voir que la vidéo aborde ça en profondeur et révèle avec citations d'époque le pourquoi du comment ils disaient ça
Toujours aussi passionnant. J'aime bcp votre travail. Concernant le Pétain de la collaboration, j'ajouterai que c'était effectivement un homme âgé certe! Mais toujours alerte physiquement et intellectuellement, contrairement à ce qu'ont pu dire De Gaulle et ses successeurs.
Porcinet pense dégrader le vainqueur de Verdun devant sa webcam... Pauvre Porcinet...
Chouine moins fort le collabo.
@@lafollehistoire Mon arrière grand père blessé à Dixmude, puis gazé, croix de guerre avec palmes et quatre citations. Mon grand père blessé sur la Loire avec les cadets de Saumur, croix de guerre, légion d'honneur, cité à l'ordre de l'armée. Mon père blessé en Indochine et re-blessé en Algérie trois citations dont une à l'ordre de l'armée, et moi? Moi je ne veux pas te montrer ma commémo, Porcinet. Va plutôt téter ta mère et sucer un communiste (ou un banquier puisque c'est ta came).
@@lafollehistoire Être Pétainiste n'implique pas d'être vichyste. On peut très bien être un admirateur du Pétain de la première guerre mondiale ou du Général tout court sans pour autant soutenir la politique de vichy.
@@eriglebrundelabouexiere472 Doucement les insultes.
@@davidchardon1303 sinon quoi?
Comme toujours, une vidéo de TRÈS HAUTE qualité, merci pour votre travail
Super axe de sujet ! Depuis très longtemps je cherche des auteurs qui parlent du cas Pétain durant le première guerre mondiale et de ce qu'il a réellement fait durant la première ! Enfin des sources qui viennent casser le mythe Pétain et remettre l'église au milieu du village, casser ce qu'on nous a rabbaché en cours d'histoire au lycée et dans les commémorations ! Super travail comme d'habitude
Merci beaucoup de traiter ce genre de sujets moins connus/ distordus dans les Mémoires.
Excellente vidéo comme toujours, tellement d’informations méconnues et à approfondir, impatient de découvrir le prochain thème 👍
Excellente vidéo, c'est important de déconstruire les clichés sur cette guerre qui sont très nombreux ! À propos de la noria mise en place par Pétain à Verdun, il faut souligner un élément essentiel et pourtant méconnu qui explique, à côté de la volonté de Joffre d'écarter un général qui lui faisait de l'ombre, sa "disgrâce". Bien entendu, la rotation des unités françaises à Verdun a permis aux soldats français de tenir moralement dans cette bataille infernale en sachant qu'ils allaient vite quitter l'enfer de Verdun. Toutefois, cette stratégie avait un effet pervers. Ne restant que quelques jours en première ligne, les soldats français négligeaient justement les travaux défensifs. Cette négligence explique en partie pourquoi les pertes des Français, pourtant en position défensive, restaient plus élevées que celles des Allemands dont les tranchées étaient mieux aménagées. Autre chose, comme les divisions se relayaient constamment dans le bourbier meusien, beaucoup d'officiers français devaient commander des hommes sur un terrain qu'ils ne connaissaient pas. Cette méconnaissance du terrain se traduisit par de nombreuses contre-attaques très meurtrières. Pour le coup, on peut noter que Joffre et Castelnau se rejoignaient pour dire que la noria de Pétain avait des conséquences préjudiciables car elle saignait complètement à blanc les meilleures divisions françaises qui étaient prévues pour l'offensive de la Somme, et ce en un temps record. Dans les derniers jours d'avril, Castelnau était allé voir Pétain pour lui ordonner de lever le pied en lui déclarant qu'il n'aurait plus que 24 divisions à sa disposition et qu'il devrait se contenter de cela. Comme ce dernier se rebella, Castelnau lui remonta les bretelles en le menaçant de prendre les rênes de l'armée à sa place s'il ne se soumettait pas à sa ligne de conduite. Quelques jours plus tard, Pétain fut finalement nommé à la tête du Groupe d'armées du Centre et la rotation incessante des divisions françaises ralentit sous le commandement de Nivelle.
Très intéressant, merci ! 😉 Décidément, on en finit pas de deconstrire le personnage 😂
Alleluia une nouvelle vidéo ❤
Tu devrais parler du général Castelnau
Je vous remercie pour votre excellent travail de recherche et d'analyse. J'en reste sur le c...
Je vous souhaite vraiment d'être connu par le plus grand nombre.
Merci;
On ne pouvait évidemment pas oublier le passage obligé "des pages les plus sombres". Bref...
Il eut fallu ajouter à cet homme visiblement sans qualité d'autres griefs, en voici quelques uns:
- il trichait aux échecs et aux cartes,
- il faisait caca à côté de la cuvette,
-il s'introduisait en douce chez ses voisines dans le but de renifler leurs culottes dans le panier de linge sale,
-il était fan de Gérard Lenorman avant que ce dernier n'existât, etc...
Il pissait à côté", laissait des gouttes, et faisait plein de bruit en plus
Merci beaucoup pour cette narration, je comprends mieux le profil du monsieur
🙏🏻🙏🏻
13:45 merci de souligner ce fait important..
très intéressant, bravo et merci
Très bonne vidéo mais on mon avis bien trop à charge sur Pétain, mais c’était le but. Il ne vous a pas échappé que l’on peut donner des ordres même malade. Castelnau n’a pas pu faire ce qu’il a fait sans en référer à son supérieur hiérarchique. Cela n’enlève rien à ses qualités d’officier. Vous avez omis de donner la vraie raison de la victoire française à Verdun, les allemands ont été obligés de dégarnir le front de Verdun en hommes mais surtout en artillerie pour se préparer à contrer l’offensive de la Somme. Enfin, dire que Nivelle est le vainqueur de Verdun alors qu’il s’est lamentablement planté au Chemin Des Dames. C’est grotesque. Pétain, même s’il n’est resté que deux semaines sur le front de Verdun, a eu largement le temps de rétablir la situation, bien aidé par Castelnau . L’histoire a montré bien des fois que ce sont les subalternes qui font le boulot et les supérieurs qui récoltent les honneurs.
En résumé, tant d'années se sont écoulées et finalement rien a changé. Une partie de la population écoute, crois, interprète à sa manière, et colporte des inepties. L'autre partie écoute, réfléchis, étudie, suppose, et ne se laisse pas duper par les paroles de personnes inexpérimentées.
Quoi qu'il en soit, vive la France ! Vive les français ! Et vive la résistance d'hier et d'aujourd'hui ! 🇫🇷
À 5:30 maréchal n'est pas un grade mais une dignité. D'ailleurs on ne doit plus l'appeler sous ce titre puisqu'il en a été déchu à la libération
Effectivement petite coquille là-dessus. Je le nomme en fonction de son grade/dignité au moment de l'histoire (colonel, puis général et maréchal).
@@lafollehistoireun épisode sur victor boot peut etre intéréssant
Une vidéo bien travaillée comme d’hab, bien joué !!
L’homme de la défaite de 1940 n’est pas Pétain.
😢😢😢
Superbe émission! Un poil frustré par le temps consacré aux derniers mois de la guerre et l'absence de mention de Foch. 5minutes de plus auraient été parfaites sur cette partie mais en dehors de ça, encore une fois remarquable et très bien écrit. Bravo !
Rien qu au titre ca pu le gauchisme et le wokisme. Petain etait un très bon commandant avec une vision novatrice de la défense. En outre tres apprécié de ses hommes. Ce qui me fait rire ces tous ces historiens qui essais d arranger l histoire à leur sauce woke. 😊
Faux et faux.
Au lieu d'hurler au "wokisme" et te ridiculiser tu devrais ouvrir un livre d'histoire 🥸
🤣🤣pétain la Pétoche, pétain le Lache, pétain le Bourreau des Nazis, un grand soldat ???? 🤢🤮
Il ne mérite même pas une simple majuscule sur nom 💩😈😈
Bravo et merci.pour cet investigation de qualité sur l'histoire
En fait Petain n'a jamais changé, il a toujours essayé d'épargner au maximum des vies humaines (françaises).
Après avoir déclaré qu'il vouait sa personne à la France, il endosse la responsabilité de la collaboration pour l'armistice avec l'Allemagne.
Que se serait serait-il passé si la France avait persisté malgré la déroute de son armée à vouloir continuer le combat ? Combien de morts cela aurait aurait-il coûté ? Pas de ligne de démarcation et ses conséquences...
Bref, que pensez-vous de la théorie de l'épée et du bouclier ; De Gaulle étant l'épée de la France libre, et Petain le bouclier du peuple français dans son ensemble collaborateurs de mauvaise foi ?
Ces quelques interrogations exprimées, n'enlèvent rien à la qualité de la vidéo. Merci
pétain est un traitre de la france il c'est alliée a l'allemagne par peur et on a vu ce que sa a donné des juif déporté ! en france ! il ne protégé pas les français.
Merci pour votre analyse. C'est facile, après avoir été sauvé par les américains de penser que le seul leader français qui n'a pas fuit son pays était un traitre.
Cela ne pardonne pas les actes consciemment collaborationnistes et anti-semites de pétain et son régime.
Mais la nuance est une vertu.
Putain ça vient parler de l'épée et du bouclier sans être ironique 😂
La thèse de l'épe et du bouclier est révisionniste. Comment pouvez vous tenir de tel propos en 2024 ? C'est sur que capituler et de s'allier avec l'ennemie "sauve" des vies dans la mesure où les combats s'arrêtent mais à quel prix?Et bien à celui de laisser les Nazis gagner la guerre ce qui, entraînera d'ailleurs des milllions de morts (donc non le bilan humain n'est absolument pas positif). C'est comme dire aujourd'hui qu'il faudrait que Zelensky capitule et laisse l'Ukraine aux Russe, effectivement les combats vont s'arreter entre ces 2 pays mais à quel prix ? Au prix que Poutine envahira un autre pays.... Bref parfois la guerre est inévitable et merci de remettre Petain à sa place concernant la ww2 (aux oubliettes)
@@charleslouis3242 .
Je pense la même chose pour l'Allemagne, si elle avait capitulé en 1943, il y aurait eu des 100 de milliers de morts en moins ainsi que des tonnes de souffrance, mais céder devant l'ennemi : Jamais !
Le fanatisme n'est pas toujours ou on le croit de prime abord.
Voilà.
NB: les pensées sont libres et aucun chasseur ne peut les tuer.....
Je te remercie de m'avoir enseigner et montré le vrai visage de Pétain que je ne connaissais pas où peu en fin de compte.. EXCELLENT TRAVAIL et merci
Attention à ne pas prendre OK de la lettre tout ce qui est dit dans ce documentaire. Je te conseille d’aller voir aussi d’autres documentaires qui ne paye pas paye Tara comme celui-ci. J’ai l’impression quand même qu’il y a un besoin de dénigrer l’histoire et l’homme qui était Philippe Pétain
@mass791 dans toute histoire il y a deux visages . Ce qui ce raconte dans les livres et ce qui est vraiment passé . Merci pour votre conseil !! Je vais voir si je le trouve sur le net .
Pourquoi nos dirigeants admire tant cet homme, quelle énigme...
Pourquoi le peuple américain admire tant Trump?
Comparativement au boucher qu'était Nivelle c'est clair que Pétain "ça va". Moins de dureté et plus de réserve (Pétain la pétoche 😅). Mais bon en effet sa légende de héros est galvaudée. Il savait bien se mettre en valeur ;)
@@alainvaneghem6755 Tout comme Mac Arthur, qui a fait beaucoup moins de mal au Japon que l'amiral Nimitz.
Mais son " je reviendrai " et son retour Hollywoodien aux Philippines, ont assis sa légende.
Hélas, tout va mal précisément car ce sont des fanatiques du déserteur de Gaulle. Cette caste politique désastreuse aurait beaucoup à apprendre du maréchal.
@PanagiaDespina à ne t'inquiète pas les politiques du type LePen et Macron s'inspirent profondément du Maréchal
On pense que le 20ème siècle pour sa proximité temporelle est le plus connu et on se rend compte - grâce à toi - qu'il y a toujours des aspects à explorer et nuancer. Bravo, super travail !
C'est bien de refaire l'histoire pour salir un homme ! Mon grand-pere etait a Verdun, heros de guerre et medaille de heros de guerre et du courage, officiel, j'ai encore ses medailles et j'en suis fier.. Il est mon heros !! Il nous parlait souvent du Marechal, comme il l'appellait, c'est aussi lui qui a medaille mon grand-pere ... Il etait, une fois, a cote de moi quand on etait sur une offenssive, ils nous parlait et nous encourageait ( pepe avait 18 ans cette epoque), il donnait le feu de la sortie des tranchees, etc.. enfin il nous racontait, et on ecoutait .... Il est aussi le parrain de mon pere. Il nous disait qu'il faisait beaucoup attention aux hommes afin d'evite qu'ils aillent a la boucherie.. pour le reste a vous de voir... Pour 1940, il faut savoir qu'il avait recu l'ordre de LAVAL d'aller signer, ce n'est pas de son fait, a presque 80 ans, il avait refuse de signer aussi, que les bateaux de Toulon soit donne aux Allemands, signe ensuite par Laval. et detruite par les Anglais en 41, il n'etait que le jouet des socialistes aux ordres d'hitler !! On en parle quand des socialistes pendant cette guerre ???
Une grande qualité une fois de plus on est jamais déçus par tes vidéos. Un énorme merci 😇
J'ai jamais vu Verdun aussi mal raconté et donc aussi orienté... Avec beaucoup d'omissions, peu de hauteur de vue.
Salut, superbe vidéo, peut tu faire une vidéo sur le Liban et les relations avec la France s'il te plaît
Vive le Maréchal Pétain le Lion de Verdun, il est l'homme qui a épargné un second carnage. Les gars dans les commentaires qui critiquent alors qu'ils n'ont fait aucune guerre et qui sont nés avec netflix devraient se taire.
@@soreliangaul +1. Tout est écrit.
@@soreliangaul +1. Tout est écrit.
Oui.
Ah oui t'y étais toi mb
@@Litelpig non mais moi je ne donne pas des leçons à un homme qui a fait la grande guerre tdc
Merci pour cette vidéo !
C'est facile de cracher sur un homme qui a choisi d'éviter le pire en 39, et vous ? vous auriez fait quoi a la place?, mon arrière grand père a combattu sous ses ordres a Verdun et lui comme tout son régiment l'on remerciés chaque jours jusqu'à leur dernier souffle pour les bonnes décisions que le Marechal a pris et leur a sauvé la vie
Éviter le pire en 39 ? Mais what ?! Mais bien suuurrr ! Y a encore tellement de gens stupide sur terre
@@savane2275bien sûr qu'il a éviter le pire.sans lui ça aurait été un carnage
Pétain n'a pas seulement vendu la France au Allemand, il a abandonné une guerre alors qu'on aurait pu gagner, on avait beaucoup de soldats et de nombreux courageux près à se battre, au lieux de ça il a désarmé nos soldats. Mais si seulement se n'était que ça, ça n'aurait été qu'un lâche parmi tant d'autres. Mais non, il s'est opposé à l'offensive proposé par de Gaulle pendant que les allemands étaient en Pologne se qui nous aurait permis probablement une victoire, et se qui prouve qu'il n'avait aucun talent militaire. Donc ce ne serait qu'un ignare qui a merdé, sauf que non, la réalité c'est qu'il voulait perdre, il était tous a fait d'accord avec les idées d'Hitler, au lieux de défendre notre patrie, notre drapeau en essayant de trouver un moyen de récupérer les terres qui nous avaient été volé, il c'est lancée dans la collaboration active, à condamné les acte de résistance, n'hésitant pas à livrer des français à l'ennemi, cet homme n'est qu'un traître, un minable qui a salis le nom de la France, et sincèrement je ne comprend pas comment des personnes se disant nationaliste peuvent soutenir un tel traître. Parfois il faut savoir se battre et se sacrifier pour notre patrie, pour nos familles qui n'ont pas envie d'être déporté et humilié, pour notre histoire où l'on parle français et pas allemand. Bref, arrière petit fils de résistant, je ne permettais jamais que l'on justifie les acte de Pétain. 🇨🇵❤💪
Il n'a pas évité le pire en 1939, il a surtout la mort de dizaines de milliers de juifs sur la conscience.