super les vidéos ! je bosse sur FL studio et j'ai une petite question ... au lieu de prendre 3 plugins différents à chaque fois pour vérifier la DR puis un SPAN pour voir les fréquences puis un tool pour voir le champ stéréo .... il existe pas un petit plugin qui montre tout ou résume tout cela en une seule vue ? :o)
Je viens de tomber sur la vidéo, très intéressante. Cependant, en temps qu'amatrice dans le domaine du mixage/mastering, je me demande si je suis la seule à trouver que le mix sonne mieux que le mastering qui je trouve, avec ce boost des basses, rend le tout assez "boueux" et flou ? En lisant les commentaires je me conforte dans l'idée que visiblement non mais j'aimerais bien avoir l'avis de personnes plus expérimentées quand à leur impression
Non, vous n'êtes pas la seule. Ce qu'on appelle aujourd'hui "mastering" consiste essentiellement à démolir la dynamique et à gonfler les basses pour obtenir le plus gros boom-boom possible afin de faire comme les autres, voire plus fort. Logique de compétition qu'on retrouve à tous les étages de notre société. Et puis on emballe tous ces tripatouillages dans un discours un peu ésotérique pour asseoir une crédibilité de grand professionnel. Où est l'amour du son dans tout ça ? Si vous écoutez un CD masterisé avant la fin des années 90, la différence avec ce qui se fait depuis environ 20 ans est à pleurer : ça respire, la musique est vivante. C'est évident sur les albums "remasterisés". Beaucoup l'on oublié, mais un des arguments principaux à l'arrivée du CD, c'était ses possibilités de dynamique étendue par rapport à celles du vinyle. Avec l'informatique, plus de limites, on peut aller jusqu'au bout du n'importe quoi, au lieu de profiter de l'amélioration de la qualité. La musique devient une sorte de bruit de fond modulé. Le pire c'est qu'on a dressé le public à ça.
c'est hyper glucose, tu devrais bypass la compliance pour obtenir un fading dynamique tout en contrôlant le cross-over. ça permettra de limiter le decay pour améliorer le lpf et t'auras un track parfait sur le plan de la noise gate et bien régulé sur le ring modulator.
Bonjour J’ai un très grand problème J’ai enregistré une audio et je voudrai retrouver tous les songs et les comparer avec d’autres voix pour prouver que c’est la voix de mes enfants Merci de me dire si possible et comment Merci
Le LUFS reste le plus important pour moi, le DR n’est pas pour moi un gage de qualité sonore. Un mix même avec peu de dynamique peut très bien fonctionner mais paraîtra toujours moins bien si il est pas à niveau égale que la concurrence..
Bonjour merci pour le Tuto. Une question plateform digitale conseil de rester entre 12 -14 rms Mais j ai impression que ça ne sonne pas fort. Par ailleurs un audio que j ai téléchargé tape à -7 rms ..et cet audio est placé sur plate-forme.. Comment justifier ça? Comment sonner fort? Quel limiter où compresseur utilisé merci
je vois un paz analyzer, si quelqu'un peut m'aider car je me demandais: si le son est dans l'antiphase, c'est que je dois corriger le pan? où ce n'est pas forcément mauvais?
Merci pour ce merveilleux tutos. Ma seule question est, selon vous, quels- sont les points indispensables pour un très bon mixage et quels-sont les meilleurs plugin ou Vst pour le mix et le mastering? merci! (juste pour préciser que je travaille sur fl studio)
En réalité ,le son doit déjà sonner parfaitement à la compo et à l'enregistrement. C'est le même principe que dans l'orchestration classique , l'harmonie entre les éléments se fait par la composition , l'arrangement ,etc , le "mixage" est fait par les musiciens qui s'accordent parfaitement entre eux . Le mixage n'est rien d'autre que de la post orchestration avec des outils analogiques ou numériques . Tout les plug-ins de bases sont suffisants pour réaliser des bons mix/mastering , ce ne sont que des outils qui ont des caractéristiques qui peuvent correspondre ou pas à différentes situations . Il n'y a aucune règle absolue .
moi j'aimerais trouver un plugin qui fait à la fois DYNAMIC RANGE METER / SPAN / STEREO ALANYZER vous pensez que cela existe ? ce serait tellement top pour mettre en fin de chaine sur le master et avoir une vue d'ensemble ..........
oui le Span je l'ai et il donne l'aperçu des fréquences ... mais il ne fait pas le boulot du TT Dynamics et du Stereo Analyser (comme imager dans ozone) ... donc je dois chaque fois ouvrir deux ou trois plugin pour voir tout cela ... dommage qu'il n'y ai pas une fenêtre qui montre les 3 ... ;o)
Sympa tes vidéos en tous les cas !J'aurais une question : le mixage et le mastering me passionnent (j'y passerais mes jour et mes nuits) mais étant amateur, j'ai bien du mal a faire "sonner proprement" mes masters sur TOUT les systèmes d'écoute.J'ai pourtant une carte son potable (Steinberg), des enceintes de monitoring (JBL LSR305) correctement disposées, un casque audiotechnica ath m40-X un daw ...etc...Je pensais l'autre jour être enfin arrivé à faire un master qui sonne très bien dans mon Home studio, sur mes enceintes multimédia du pc, sur un pc portable, sur un balladeur et même assez correctement sur l'autoradio de ma voiture (pas facile d'ailleurs pour la gestion des basses fréquences).Puis la semaine dernière : CATASTROPHE : chez un ami, j'écoute mon master et là.... patatra.... sa sonne moche de chez moche. J'en suis encore déconfit ! Cela dit il devait avoir des petites enceintes PC à 15€.... peut-être ça ?Alors sais-tu s'il existe un moyen de s'assurer que le mix sonnera vraiment partout ?Ou faut-il des moniteurs à XXXXX€Ou une astuce...... ??Peut-on simuler différentes écoutes à l'aide d'un logiciel ?Cette activité est passionnante mais souvent semée d'embuches...De plus, j'ai un peu de mal à gérer les basses qui sur certaines écoutes sorte trop et sur d'autres plutôt de façon légère ...?Pas évident tout cela !
+MrGiloine Tu soulèves un problème auquel beaucoup sont confrontés... Mais en lisant ton commentaire, je pense immédiatement au phénomènes acoustique trop souvent pris à la légère dans le monde du home studio. La qualité de l'écoute est importante certes (bien que tous les ingés du monde ne jure que par leurs NS10) mais l'acoustique joue un rôle capital dans l'analyse est la correction d'un mastering. A force de pratique, tu as du connaitre les "erreurs" que tu dois avoir dans ta zone d'écoute, et tu as du inconsciemment appris à les gérer. En écoutant ton master dans d'autres endroit c'est ainsi que tu peux comprendre comment ta pièce fonctionne. Autre explication par rapport à l'écoute de ton ami, est tout simplement son environment acoustique qui doit être très différent du tiens. Le meilleur moyen de palier à ces problèmes, lorsque bien sur on ne peux pas s'offrir une acoustique digne de ce nom, est d'appliquer un EQ numérique qui corrigera les erreurs dans ta zone acoustique après avoir fait une analyse avec un micro de mesure entre tes deux enceintes.
+Devenir Ingeson les NS 10 ont une réputation un peu trop surfaite je trouve, surtout comparer à ce qui ce fait maintenant chez Focal ou Adam et autre Genelec, par contre leur coté carton peuvent avoir un avantage au même titre que les Avantone qui n'ont pas de tweeter, ça permet de voir si ça passe bien sur des enceintes de merde, et a vrai dire c'est le but, le bon mix c'est celui qui passe correctement même sur des enceintes de laptop ou de téléphone dégueulasse, bien sur ont entendra jamais les infrabasse comme avec un casque ou des bonnes enceinte mais l'idée et de faire entendre les mid high de la basse ^^.
+Meteotrance Un autre role des ns10 est aussi de pouvoir identifier l'acoustique des studios quand les ingénieurs du son préparent leurs séances, c'est aussi une des raisons qui fait que tu les trouves sur tous les bandeau de consoles du monde... C'est aussi cette raison qui fait leur réputation d'enceinte référence bien au delà de leur qualité d'écoutes
+Devenir Ingeson Probleme elles ne sont plus fabriquer, j'ai pu comparer avec les model récent de Yamaha rien a voir, par contre les Focal c'est du lourd, ça ne pardonne absolument aucune faute de mixage, c'est pas les enceintes lesquel je prend mon pied d'un point de vue écoute hifi pour le plaisir, je préféres les KEF Q300 par exemple, qui sont bien plus spectaculaire et fond la pige a des enceintes colonne, qui valent le double, a mon avis les gens sous estimes l'importance d'une bonne paire d'enceinte, quand je suis passé au bi amplifier, c'est comme avoir une nouvelle paire de lunettes mais pour les oreilles.
Je connais vraiment pas grand chose mais on voit que la plage dynamique a été divisée par 2 au mastering (dû à la compression je pense). C'est pas un peu trop..?
Comme pratiquement toujours, le mastering dégrade les choses. CQFD. Après quasiment un quart de siècle d'obstination prétentieuse, Il est plus que temps d'arrêter cette boucherie sonore boursouflante. Un bon mixage ne nécessite aucun post-traitements. Avec les niveaux de diffusion qui tendent à ce normaliser autour du niveau LUFS, le volume intrinsèque tant à ne plus impressionner personne ! J'ai récemment écouté un de mes mixages, arrivé sur Deezer sans avoir été masterisé, et me rendre compte qu'il sonnait aussi fort qu'un autre, qui pourtant avait été masterisé très très fort (Ted Jensen). Le pire c'est que ma version non masterisée était moins fatigante à écouter à la longue. En bon entendeur...
Je conclurai, en spécifiant que mes propos, viennent de la quantité effrayante de mes mastering, à fleurter avec les -4 ou -3 dBFS RMS (RME Digicheck), pendant les climax - notamment avec des toms - et d'avoir accompli cet exploit, dès la fin des années 90. Bien sur, personne n'avait rien à redire, le volume était impressionnant et le but de mon travail consistait à masquer les montagnes de distorsions, rendues inévitables à de tels niveaux.
Je le dis à nouveau, avec la conviction des personnes ayant participé à cette mascarade ; le mastering aura consisté, dans ses grandes lignes et depuis plus de 25 ans, à ne faire que masquer les distorsions rendu inévitables à de tels niveaux. Que l’on ne se méprenne pas sur mes intentions. J’apprécie les distorsions et ne dénigrerai jamais le mastering. Je continu à en faire aujourd’hui, mais dans les proportions, qu'il n’aurait jamais dû quitter. Je profite de mon expérience, pour la partager, comme je le fais de plus en plus avec les artistes que je côtoie, en leur expliquant mon point de vue. Je me réjouis qu’ils le comprennent pour la plupart. Notamment en faisant tout écouter au même niveau de perception sonore. Norme EBU R 128. Les moins sensibles étant les professionnels !!! Ils sont effrayés - artistes, labels… - par l’idée de ne pas correspondre au dictat sonore de ces 25 dernières années. Les musiciens amateurs sont beaucoup plus attentifs à préserver leur art de cette contrainte, imposé par l’industrie musicale. Néanmoins, les choses bougent lentement. Continuons à éduquer, quand notre expérience commence à compter. Au travers de notre travail, ou d'une chaine UA-cam forte intéressante.
Merci beaucoup pour ce partage, je suis absolument d'accord avec tout ça, nous nous devons d'avoir ce rôle d'éducateur, car bon nombre n'ont pas conscience des ravages que cela peut provoquer !
@@DevenirIngeson Le mastering est primordial, pour la couleur générale de la production que tu ne peux pas avoir dans un mix. Car justement, le mix et la mastering ne doivent pas être réalisés par la même personne. Pendant le mix, c'est chaque piste instrument / vst qui doit être travaillé (EQ, Comp, spacialisation) et en aucun cas toucher à la piste Master. Ayant la tête dans notre mixage, nous n'avons plus le recule nécessaire pour améliorer la production. C'est là qu'intervient le mastering, qui n'est pas là pour corriger les erreurs (car beaucoup pensent cela alors que ton mixage doit être déjà parfait). Cela permet notamment d'exciter des fréquences précises qu'il n'est pas possible le mixage. Et qu'on le veuille ou non, le loundness est primordiale pour rivaliser sur les plateformes. Je mets au défit quiconque de réaliser un album de 12 titres sans mastering, cela sera un désastre, car chaque titre aura une couleur et dynamique différente. Même pour un titre, je vous assure qu'un titre non masterisé fera tâche si vous vous retrouvez dans une playlist d'autres titres masterisés. Les "producteurs" qui disent que le mastering est une boucherie, c'est juste pour se donner bonne conscience, car c'est une partie qu'ils ne maîtrisent pas, et en effet, un mastering mal réalisé emmène au fiasco sonore. Cdt,
Un peu de travail au MS, un peu de comp, du limiting, s'il y a des fq à embellir suivant la direction artistique, garantir le format d'exploitation et de reproduction (travail numéro un d'un ingénieur mastering) ... il y a énormément de travail, mais pas forcément audible (PS: je ne suis en rien ingénieur mastering, mais je sais que c'est un métier à part entière et je n'ai aucun pb à payer entre 40 et 150€ par titre "masterisé"
Un point à ne pas négliger : la quasi totalité des gens écoutent sur le hp de leur i-phone ou sur des casques dont la courbe de réponse est plus que fantaisiste. Qui aujourd'hui a ne serait-ce qu'une bonne chaine hifi chez lui ? Très très peu en réalité. Je classerais presque le mastering comme du pur marketing ! Du temps du vinyl il servait surtout à vérifier les phases et le niveau pour le pressage.
Un point à ne pas négliger : la quasi totalité des gens écoutent sur le hp de leur i-phone ou sur des casques dont la courbe de réponse est plus que fantaisiste. Qui aujourd'hui a ne serait-ce qu'une bonne chaine hifi chez lui ? Très très peu en réalité : d'où l'utilité du master pour que le son soit bien transmis dans ce style d'écoute ;p
Salut, Perso, je trouve que le mix est déjà suffisamment péchu et équilibré. Je trouve que c'est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire en mastering. "Rajoutons un peu de basse. La basse c'est cool. Aller hop un bon coup de limiteur, ça sonnera fort, le groupe sera content..." S'il n'y a rien à faire, autant ne rien faire. (mon humble avis de non professionel)
+yard407 Salut, Tout à fait d'accord, parfois un peu de volume suffit, d'où l'intérêt de cette vidéo, les groupes n'arrivent pas à ce rendre compte quand un master est bon ou pas et surtout ce qu'il s'est réellement passé... En l'occurrance ici un peu trop de basse à mon gout ;)
+Devenir Ingeson Un bon mix généralement c'est 90 % du boulot, mais pour ça faudrait que les gens qui mix utilise des enceintes de monitoring pour s'en rendre compte, avec mes focal par exemple si je mix trop fort ou que je fait de la merde niveau EQ ça pardonne rien, par contre quand ont écoute le résultat sur des enceinte conventionnelle ont s'apperçois que le Mastering ne doit pas être fait sur des enceintes de monitoring bi amplifier, mais plutôt sur des enceinte hifi haut de gamme et si possible avec du matos analogique pour adoucir le coté dure du son numérique, un petit coup de bande analogique aussi peu faire du bien au son.
Et oui c'est le principal inconvénient lorsque l'on souhaite gagner un volume moyen. Heureusement que les nouvelles normes liées au streaming vont permettre de modérer un peu cette course au "loudness"
J'ai jamais vu une section commentaire aussi intéressante
super les vidéos ! je bosse sur FL studio et j'ai une petite question ... au lieu de prendre 3 plugins différents à chaque fois pour vérifier la DR puis un SPAN pour voir les fréquences puis un tool pour voir le champ stéréo .... il existe pas un petit plugin qui montre tout ou résume tout cela en une seule vue ? :o)
ou comment ruiner un mix ! Le nom du studio de mastering please.
Je viens de tomber sur la vidéo, très intéressante. Cependant, en temps qu'amatrice dans le domaine du mixage/mastering, je me demande si je suis la seule à trouver que le mix sonne mieux que le mastering qui je trouve, avec ce boost des basses, rend le tout assez "boueux" et flou ?
En lisant les commentaires je me conforte dans l'idée que visiblement non mais j'aimerais bien avoir l'avis de personnes plus expérimentées quand à leur impression
Cette pensée m'a traversé l'esprit également
Non, vous n'êtes pas la seule. Ce qu'on appelle aujourd'hui "mastering" consiste essentiellement à démolir la dynamique et à gonfler les basses pour obtenir le plus gros boom-boom possible afin de faire comme les autres, voire plus fort. Logique de compétition qu'on retrouve à tous les étages de notre société. Et puis on emballe tous ces tripatouillages dans un discours un peu ésotérique pour asseoir une crédibilité de grand professionnel. Où est l'amour du son dans tout ça ?
Si vous écoutez un CD masterisé avant la fin des années 90, la différence avec ce qui se fait depuis environ 20 ans est à pleurer : ça respire, la musique est vivante. C'est évident sur les albums "remasterisés". Beaucoup l'on oublié, mais un des arguments principaux à l'arrivée du CD, c'était ses possibilités de dynamique étendue par rapport à celles du vinyle. Avec l'informatique, plus de limites, on peut aller jusqu'au bout du n'importe quoi, au lieu de profiter de l'amélioration de la qualité. La musique devient une sorte de bruit de fond modulé. Le pire c'est qu'on a dressé le public à ça.
Super article et de très bons commentaires, cependant, je ne trouve pas (ou plus) la version de ton plug in pour MAC. Merci de votre retour à tous.
Merci, oui cette version ne se fait plus, on trouve son équivalent chez Brainworks mais qui sera payant...
@@DevenirIngeson slt frère, stp comment amplifier ses basse lors du mastering. Merci d'avance
c'est hyper glucose, tu devrais bypass la compliance pour obtenir un fading dynamique tout en contrôlant le cross-over. ça permettra de limiter le decay pour améliorer le lpf et t'auras un track parfait sur le plan de la noise gate et bien régulé sur le ring modulator.
ou l'inverse ^^
Bonjour
J’ai un très grand problème
J’ai enregistré une audio et je voudrai retrouver tous les songs et les comparer avec d’autres voix pour prouver que c’est la voix de mes enfants
Merci de me dire si possible et comment
Merci
bonjour faire pour envoyé ses chansons en ligne pour le mastering et mixage ?
de nos jours c'est mieux de regarder la DR avec ce plugin ou alors regarder le LUFS avec un autre plugin ?
Le LUFS reste le plus important pour moi, le DR n’est pas pour moi un gage de qualité sonore. Un mix même avec peu de dynamique peut très bien fonctionner mais paraîtra toujours moins bien si il est pas à niveau égale que la concurrence..
Bonjour merci pour le Tuto. Une question plateform digitale conseil de rester entre 12 -14 rms
Mais j ai impression que ça ne sonne pas fort. Par ailleurs un audio que j ai téléchargé tape à -7 rms ..et cet audio est placé sur plate-forme.. Comment justifier ça?
Comment sonner fort? Quel limiter où compresseur utilisé merci
je vois un paz analyzer, si quelqu'un peut m'aider car je me demandais:
si le son est dans l'antiphase, c'est que je dois corriger le pan? où ce n'est pas forcément mauvais?
Merci pour ce merveilleux tutos. Ma seule question est, selon vous, quels- sont les points indispensables pour un très bon mixage et quels-sont les meilleurs plugin ou Vst pour le mix et le mastering? merci! (juste pour préciser que je travaille sur fl studio)
En réalité ,le son doit déjà sonner parfaitement à la compo et à l'enregistrement.
C'est le même principe que dans l'orchestration classique , l'harmonie entre les éléments se fait par la composition , l'arrangement ,etc , le "mixage" est fait par les musiciens qui s'accordent parfaitement entre eux .
Le mixage n'est rien d'autre que de la post orchestration avec des outils analogiques ou numériques .
Tout les plug-ins de bases sont suffisants pour réaliser des bons mix/mastering , ce ne sont que des outils qui ont des caractéristiques qui peuvent correspondre ou pas à différentes situations .
Il n'y a aucune règle absolue .
Merci bien Mr@@bernardtapie1092
moi j'aimerais trouver un plugin qui fait à la fois DYNAMIC RANGE METER / SPAN / STEREO ALANYZER vous pensez que cela existe ?
ce serait tellement top pour mettre en fin de chaine sur le master et avoir une vue d'ensemble ..........
Chris Bessy en free vous avez Voxengo Span.
oui le Span je l'ai et il donne l'aperçu des fréquences ... mais il ne fait pas le boulot du TT Dynamics et du Stereo Analyser (comme imager dans ozone) ...
donc je dois chaque fois ouvrir deux ou trois plugin pour voir tout cela ... dommage qu'il n'y ai pas une fenêtre qui montre les 3 ... ;o)
insight2 d'izotope ?
@@igmaribanez j'ai un peu regardé et il est sympa .... c'est bien cela que je cherche en tout cas merci !
@@ChrisBessy avec plaisir ! attention à ne pas trop te laisser hypnotiser par tous ces graphiques hein :p
Sympa tes vidéos en tous les cas !J'aurais une question : le mixage et le mastering me passionnent (j'y passerais mes jour et mes nuits) mais étant amateur, j'ai bien du mal a faire "sonner proprement" mes masters sur TOUT les systèmes d'écoute.J'ai pourtant une carte son potable (Steinberg), des enceintes de monitoring (JBL LSR305) correctement disposées, un casque audiotechnica ath m40-X un daw ...etc...Je pensais l'autre jour être enfin arrivé à faire un master qui sonne très bien dans mon Home studio, sur mes enceintes multimédia du pc, sur un pc portable, sur un balladeur et même assez correctement sur l'autoradio de ma voiture (pas facile d'ailleurs pour la gestion des basses fréquences).Puis la semaine dernière : CATASTROPHE : chez un ami, j'écoute mon master et là.... patatra.... sa sonne moche de chez moche. J'en suis encore déconfit ! Cela dit il devait avoir des petites enceintes PC à 15€.... peut-être ça ?Alors sais-tu s'il existe un moyen de s'assurer que le mix sonnera vraiment partout ?Ou faut-il des moniteurs à XXXXX€Ou une astuce...... ??Peut-on simuler différentes écoutes à l'aide d'un logiciel ?Cette activité est passionnante mais souvent semée d'embuches...De plus, j'ai un peu de mal à gérer les basses qui sur certaines écoutes sorte trop et sur d'autres plutôt de façon légère ...?Pas évident tout cela !
+MrGiloine Tu soulèves un problème auquel beaucoup sont confrontés... Mais en lisant ton commentaire, je pense immédiatement au phénomènes acoustique trop souvent pris à la légère dans le monde du home studio. La qualité de l'écoute est importante certes (bien que tous les ingés du monde ne jure que par leurs NS10) mais l'acoustique joue un rôle capital dans l'analyse est la correction d'un mastering. A force de pratique, tu as du connaitre les "erreurs" que tu dois avoir dans ta zone d'écoute, et tu as du inconsciemment appris à les gérer. En écoutant ton master dans d'autres endroit c'est ainsi que tu peux comprendre comment ta pièce fonctionne. Autre explication par rapport à l'écoute de ton ami, est tout simplement son environment acoustique qui doit être très différent du tiens.
Le meilleur moyen de palier à ces problèmes, lorsque bien sur on ne peux pas s'offrir une acoustique digne de ce nom, est d'appliquer un EQ numérique qui corrigera les erreurs dans ta zone acoustique après avoir fait une analyse avec un micro de mesure entre tes deux enceintes.
+Devenir Ingeson les NS 10 ont une réputation un peu trop surfaite je trouve, surtout comparer à ce qui ce fait maintenant chez Focal ou Adam et autre Genelec, par contre leur coté carton peuvent avoir un avantage au même titre que les Avantone qui n'ont pas de tweeter, ça permet de voir si ça passe bien sur des enceintes de merde, et a vrai dire c'est le but, le bon mix c'est celui qui passe correctement même sur des enceintes de laptop ou de téléphone dégueulasse, bien sur ont entendra jamais les infrabasse comme avec un casque ou des bonnes enceinte mais l'idée et de faire entendre les mid high de la basse ^^.
+Meteotrance Un autre role des ns10 est aussi de pouvoir identifier l'acoustique des studios quand les ingénieurs du son préparent leurs séances, c'est aussi une des raisons qui fait que tu les trouves sur tous les bandeau de consoles du monde... C'est aussi cette raison qui fait leur réputation d'enceinte référence bien au delà de leur qualité d'écoutes
+Devenir Ingeson Probleme elles ne sont plus fabriquer, j'ai pu comparer avec les model récent de Yamaha rien a voir, par contre les Focal c'est du lourd, ça ne pardonne absolument aucune faute de mixage, c'est pas les enceintes lesquel je prend mon pied d'un point de vue écoute hifi pour le plaisir, je préféres les KEF Q300 par exemple, qui sont bien plus spectaculaire et fond la pige a des enceintes colonne, qui valent le double, a mon avis les gens sous estimes l'importance d'une bonne paire d'enceinte, quand je suis passé au bi amplifier, c'est comme avoir une nouvelle paire de lunettes mais pour les oreilles.
Sa peut-être aussi une question d equilibre spectrale,
Je connais vraiment pas grand chose mais on voit que la plage dynamique a été divisée par 2 au mastering (dû à la compression je pense). C'est pas un peu trop..?
super tes vidéos!
Merci beaucoup !
je préfère le master notamment pour le traitement de la batterie.
salut tu fait pas de template gratuits pour les débutant ?
Bonjour
Je propose une template que j'utilise que vous pouvez trouver ici : deveniringeson.com/pro-tools-templates/
merci
merci
Super merci ! :)
Comme pratiquement toujours, le mastering dégrade les choses. CQFD. Après quasiment un quart de siècle d'obstination prétentieuse, Il est plus que temps d'arrêter cette boucherie sonore boursouflante. Un bon mixage ne nécessite aucun post-traitements. Avec les niveaux de diffusion qui tendent à ce normaliser autour du niveau LUFS, le volume intrinsèque tant à ne plus impressionner personne ! J'ai récemment écouté un de mes mixages, arrivé sur Deezer sans avoir été masterisé, et me rendre compte qu'il sonnait aussi fort qu'un autre, qui pourtant avait été masterisé très très fort (Ted Jensen). Le pire c'est que ma version non masterisée était moins fatigante à écouter à la longue. En bon entendeur...
Tout est dit ! Merci beaucoup !
Je conclurai, en spécifiant que mes propos, viennent de la quantité effrayante de mes mastering, à fleurter avec les -4 ou -3 dBFS RMS (RME Digicheck), pendant les climax - notamment avec des toms - et d'avoir accompli cet exploit, dès la fin des années 90. Bien sur, personne n'avait rien à redire, le volume était impressionnant et le but de mon travail consistait à masquer les montagnes de distorsions, rendues inévitables à de tels niveaux.
Je le dis à nouveau, avec la conviction des personnes ayant participé à cette mascarade ; le mastering aura consisté, dans ses grandes lignes et depuis plus de 25 ans, à ne faire que masquer les distorsions rendu inévitables à de tels niveaux. Que l’on ne se méprenne pas sur mes intentions. J’apprécie les distorsions et ne dénigrerai jamais le mastering. Je continu à en faire aujourd’hui, mais dans les proportions, qu'il n’aurait jamais dû quitter. Je profite de mon expérience, pour la partager, comme je le fais de plus en plus avec les artistes que je côtoie, en leur expliquant mon point de vue. Je me réjouis qu’ils le comprennent pour la plupart. Notamment en faisant tout écouter au même niveau de perception sonore. Norme EBU R 128. Les moins sensibles étant les professionnels !!! Ils sont effrayés - artistes, labels… - par l’idée de ne pas correspondre au dictat sonore de ces 25 dernières années. Les musiciens amateurs sont beaucoup plus attentifs à préserver leur art de cette contrainte, imposé par l’industrie musicale. Néanmoins, les choses bougent lentement. Continuons à éduquer, quand notre expérience commence à compter. Au travers de notre travail, ou d'une chaine UA-cam forte intéressante.
Merci beaucoup pour ce partage, je suis absolument d'accord avec tout ça, nous nous devons d'avoir ce rôle d'éducateur, car bon nombre n'ont pas conscience des ravages que cela peut provoquer !
@@DevenirIngeson Le mastering est primordial, pour la couleur générale de la production que tu ne peux pas avoir dans un mix. Car justement, le mix et la mastering ne doivent pas être réalisés par la même personne. Pendant le mix, c'est chaque piste instrument / vst qui doit être travaillé (EQ, Comp, spacialisation) et en aucun cas toucher à la piste Master. Ayant la tête dans notre mixage, nous n'avons plus le recule nécessaire pour améliorer la production. C'est là qu'intervient le mastering, qui n'est pas là pour corriger les erreurs (car beaucoup pensent cela alors que ton mixage doit être déjà parfait). Cela permet notamment d'exciter des fréquences précises qu'il n'est pas possible le mixage. Et qu'on le veuille ou non, le loundness est primordiale pour rivaliser sur les plateformes. Je mets au défit quiconque de réaliser un album de 12 titres sans mastering, cela sera un désastre, car chaque titre aura une couleur et dynamique différente. Même pour un titre, je vous assure qu'un titre non masterisé fera tâche si vous vous retrouvez dans une playlist d'autres titres masterisés. Les "producteurs" qui disent que le mastering est une boucherie, c'est juste pour se donner bonne conscience, car c'est une partie qu'ils ne maîtrisent pas, et en effet, un mastering mal réalisé emmène au fiasco sonore. Cdt,
Merci :)
Finalement, lorsque le mix est très proprement réalisé, le mastering ne doit pas avoir grand chose d'autre à faire que de la normalisation .....
+L Leedoriden exactement, le but premier du mastering est de donner une harmonie sonore a un album
Un peu de travail au MS, un peu de comp, du limiting, s'il y a des fq à embellir suivant la direction artistique, garantir le format d'exploitation et de reproduction (travail numéro un d'un ingénieur mastering) ... il y a énormément de travail, mais pas forcément audible (PS: je ne suis en rien ingénieur mastering, mais je sais que c'est un métier à part entière et je n'ai aucun pb à payer entre 40 et 150€ par titre "masterisé"
Devenir Ingeson c’est surtout utile pour presser un vinyl
Le DR du master tourne autour de 6.5 du coup c'est beaucoup... En plus ça se voit grâce à la couleur rouge des barres représentant le dynamix range.
Un point à ne pas négliger : la quasi totalité des gens écoutent sur le hp de leur i-phone ou sur des casques dont la courbe de réponse est plus que fantaisiste. Qui aujourd'hui a ne serait-ce qu'une bonne chaine hifi chez lui ? Très très peu en réalité. Je classerais presque le mastering comme du pur marketing ! Du temps du vinyl il servait surtout à vérifier les phases et le niveau pour le pressage.
Un point à ne pas négliger : la quasi totalité des gens écoutent sur le hp de leur i-phone ou sur des casques dont la courbe de réponse est plus que fantaisiste. Qui aujourd'hui a ne serait-ce qu'une bonne chaine hifi chez lui ? Très très peu en réalité :
d'où l'utilité du master pour que le son soit bien transmis dans ce style d'écoute ;p
écoute ce que dit chab sur le métier :)
ua-cam.com/video/MI3UH2Fq6O0/v-deo.html
Salut,
Perso, je trouve que le mix est déjà suffisamment péchu et équilibré. Je trouve que c'est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire en mastering.
"Rajoutons un peu de basse. La basse c'est cool. Aller hop un bon coup de limiteur, ça sonnera fort, le groupe sera content..."
S'il n'y a rien à faire, autant ne rien faire. (mon humble avis de non professionel)
+yard407 Salut, Tout à fait d'accord, parfois un peu de volume suffit, d'où l'intérêt de cette vidéo, les groupes n'arrivent pas à ce rendre compte quand un master est bon ou pas et surtout ce qu'il s'est réellement passé... En l'occurrance ici un peu trop de basse à mon gout ;)
+Devenir Ingeson Un bon mix généralement c'est 90 % du boulot, mais pour ça faudrait que les gens qui mix utilise des enceintes de monitoring pour s'en rendre compte, avec mes focal par exemple si je mix trop fort ou que je fait de la merde niveau EQ ça pardonne rien, par contre quand ont écoute le résultat sur des enceinte conventionnelle ont s'apperçois que le Mastering ne doit pas être fait sur des enceintes de monitoring bi amplifier, mais plutôt sur des enceinte hifi haut de gamme et si possible avec du matos analogique pour adoucir le coté dure du son numérique, un petit coup de bande analogique aussi peu faire du bien au son.
j'avoue ... avec mon DT770 le son d'origine sonne mieux et on ressent mieux le kick etc. ;o)
y a plus beaucoup de dynamique sur le master !!!!
Et oui c'est le principal inconvénient lorsque l'on souhaite gagner un volume moyen. Heureusement que les nouvelles normes liées au streaming vont permettre de modérer un peu cette course au "loudness"
Un anti-heuuuu....sur la voix du narrateur serait bienvenu...Sinon super émission!!!