Merci pour ces capsules d'une grande qualité pédagogique. On sent le métier et la maitrise des sujets. Le genre de chaine, en français, bien trop rare sur le net. Un gros gros Like pour la chaîne, euh pardon j'aime, en français s'il vous plait :)
Etant novice dans le mixage et n'ayant pas encore une oreille très fine j'ai été impressionné par la différence de mon mix avec et sans compression parallèle, technique vraiment très sympas le rendu est vraiment impressionnant. Super tes vidéos tu m'aide beaucoup, c'est très clair, sans trop vulgarisé et tu transmet bien ta bonne humeur !
Merci beaucoup, c'est super gentil! Content que tu apprécies mes capsules. La compression parallèle fait effectivement une belle différence et c'est une technique tellement facile à appliquer! À une prochaine et n'hésite surtout pas à poser des questions. :) À+!
Vraiment énorme! J'aurai jamais pensé à une compression parallèle sur un master pour équilibrer. Le résultat est assez naturel je trouve, pour voir le seuil de compression :) Merci beaucoup,
Ulysse - | Musicien | Cool! C'est un classique, la compression parallèle! C'est toujours une révélation pour les gens qui en font la découverte! Merci à toi et à+!
Super Etienne ! J'ai justement un morceau avec des passages très calmes et d'autres plus pêchus et ça marche à merveille :-) Merci pour ce chouette partage
Ca fait un petit moment que je regarde tes vidéos et je te remercie pour ce que tu fais, ça me fait progresser. Et merci aussi pour ta bonne humeur, ça donne le sourire ;-)
bonjour Étienne, je finalise en ce moment mes mix avec cette technique j'ai pas encore bien l'habitude mais c'est drôlement efficace .Merci. par contrE? j'ai encore un soucis avec le réglages des voix qui sont généralement féminines (choral ou solo) que pourrais tu me conseiller?
Hey la machine a mixer ! deja tres bonne video . J'aurais une question , c'est pour savoir si je doit importer une prod mp3 ou wave sur pro tools ? ou si sa a peu d'importance
Hello Etienne! J'ai découvert ta chaîne aujourd'hui même. Je viens de regarder une bonne dizaine de vidéos et j'apprécie vraiment beaucoup. Ta façon d'expliquer est vraiment très intéressante et très simple à la fois. Très accessible. Je me suis d'ailleurs abonné :) Merci beaucoup pour toutes ses vidéos, en tout cas! (et, rien à voir, mais j'aime beaucoup ton accent :D)
Psycho FR Salut Psycho FR!! Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait plaisir à lire!!! ^_^ Effectivement, difficile pour les européens de passer à côté de l'accent! :D Ne te gêne surtout pas pour poser des questions ou faire des suggestions de capsules! À+!
Très intuitif merci ! Mais concernant la piste compressé tu mets le fader a combien, elle doit être a la même hauteur de volume que la principale ou tu mets la compressé un peu plus forte ?
merci c'est génial j'ai un peu de mal à maîtriser encore mais sa marche très bien notamment sur une piste ou j'avais beaucoup de différence de volume merci encore
Merci beaucoup pour cette astuce vraiment genial. mais comment rajouter le limiteur apres sur le bounce final ? et pis tu placeras cette astuce dans le premier stade du traitement avant une compression multibande et stereo puis eq ? Merci encore.
Salut Diraf! Le limiteur, tu l'ajoutes à la toute fin de ta chaîne, comme tu le fais d'habitude. Personnellement, je fais la compression "normale" stéréo et j'envoie ce mix dans une piste AUX pour la compression parallèle. Pour l'EQ, ça dépend: parfois je fais l'égalisation tout de suite après la première compression, et parfois j'EQ le signal après qu'il ait été combiné avec la compression parallèle. Les deux façons sont valables... et je vais souvent combiner des EQ avec des sonorités différentes avant et après! Je vais généralement faire une compression multibande (si le mastering le demande, ce n'est pas toujours nécessaire) juste avant le limiteur, donc avec le signal "normal"+compression parallèle. Encore une fois, c'est MA façon de le faire et je t'invite à expérimenter pour trouver la façon qui TE convient le mieux et avec laquelle tu as les meilleurs résultats! : ) Mais on pourrait en parler longtemps, quel sujet vaste, le mastering !!! Merci pour ton commentaire et à la prochaine!
Génial tout tes précieux conseils. Merci Etienne !!! Perso je serais très intéressé par une capsule sur "comment donner de la vie à des reproductions de synthés vintages type Moog, Polysix, Prophet et boites à rythmes vintages". En tout cas, c'est super d'avoir accès à tes connaissances.
Bonjour Étienne, Merci beaucoup pour tous les infos que tu transmets, 🙏 Il faut absolument exporter le mix ? Où on peut faire ça aussi dans le mixage ? Merci pour ta réponse, Foguete
Salut Etienne ! petite question : est il judicieux d'utiliser la compression parallèle durant le MIX sur un drum par exemple ? Je produis de la musique électronique ou le pied est chargé en énergie dès lors qu'il sors de mes synthés hardware. Merci !
Petite question Etienne ? Quand tu fait une compression parallèle pour ma par sur une piste FX . Et t'il possible d'y mettre quand même un compresseur multiband sur la piste master ? Je parle bien sur d'une piste stéréo après mixage . Merci pour ta réponse
Salut Etienne Tout d'abord merci pour tes tutos excellents. J'ai une petite question concernant cette technique, quand je crée un bus aux j'ai du phasing. un problème de routing dans ProTools? Merci
Salut, je me permet de répondre à la place d'Etienne car j'ai eu le même souci. Pour ma part ça venait d'un problème de compensation de latence donc à vérifier surtout avec les plugs gourmands...
Bonjour Etienne, bravo pour tes vidéos très bien faites et super utiles ;) Peux tu m'expliquer la différence entre une compression parallèle et une upward compression stp? Est ce la même chose? Merci :) Ben BEN TOURY Corporation 2014
Petite question : Une fois la compression parallele sur le mix effectuer peut on encore rajouter un compresseur par la suite sur la chaine ou il ne faut pas en réutiliser ? cordialement
Salut Etienne et merci beaucoup pour tes excellentes vidéos ! J'utilise la compression parallèle avec bonheur, mais un point me pose toujours problème : jusqu'où monter la compression parallèle par rapport au mix global ? Bien entendu, il ne faut en mettre ni trop, ni trop peu, mais comment savoir quel est le bon niveau pour un morceau particulier ? Aurais-tu des pistes sur ce qu'il convient de viser ou au contraire, sur ce qu'il faudrait éviter ? Et bonne année !!!
Hum, difficile de donner des règles pour ce genre de chose... Perso, ma compression parallèle est environ - 20dB/ 25dB moins forte que le mix, mais il faut toujours se fier à nos oreilles, les yeux sont des menteurs! ;-)
Est-il nécessaire d'appliquer certains traitements supplémentaires sur le bus de compression parallèle par exemple ajouter un EQ ? Et vaut-il mieux le faire en post ou pre fader ? Sinon super vidéo comme d'habitude.
salut étienne, j'ai une question , quand tu fait une compression parallèle sur par exemple deux instru, le kik et le snare, chacun doit avoir déjà une compression ? ou la compression parallèle suffit ? c'est quoi le mieux enfin de compte ? merci
Merci beaucoup pour tes tutos ils sont vraiment top ! Mon gros problème avec mon mastering reste toujours le niveau sonore qui reste très faible après l'export... Même avec compression et augmentation du gain au bout d'un moment j'ai des passages qui sature donc je ne peu pas aller plus loin ^^ Peut être que Logic pro X n'est pas assez adapté pour ça ?
Salut Peter! Ce n'est pas une question de logiciel, mais plutôt de comment tu ajustes tes traitements. Pour obtenir de la puissance, il ne s'agit pas juste de compresser le signal, mais il faut aussi travailler l'égalisation pour réduire l'effet de masque des instruments entre eux. La distorsion harmonique (comme des émulations de ruban analogique, lampes, consoles, etc.) sur les pistes individuelles et tout le mix peut aussi aider à donner de la présence.
Salut Etienne, j'ai une question : quand on exporte notre track pour ensuite l'utiliser dans un projet de compression parallèle, doit on activer le dithering? Ou bien seulement une fois le mastering fini?
Bonjour et merci pour cette vidéo ! J'ai une question sûrement débile mais est-ce qu'il est intéressant d'utiliser la technique de compression parallèle sur des dialogues (courts-métrages, cinéma) ou sur par exemple votre voix qui parle (elle parle toute seule, la coquine ^^') dans cette vidéo (vidéos youtube) ? Merci d'avance.
j'ai testé sur plusieurs pistes avec différents instruments , et individuellement ça marche du tonnerre . Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'en essayant dans un mix sur une seule piste , si je monte trop le threshold la batterie se noie ! Vers 20 25 dbs , elle sort mieux . Mon style de musique est axé métal , le fait d'avoir peut être trop de distortion , ou trop compressé certains instruments peut il jouer ?
+deicidemon666 Qu'est-ce que tu veux dire par "elle se noie" ? Tu la perds dans le mix ? Si c'est le cas, attention, tu as peut-être une inversion de phase qui réduit le volume de ta batterie!
je viens d'essayer sur un de mes titres où il y avait ce même problème d'intro à l'acoustique/voix et après tous le groupe qui se met à jouer, ça marche vraiment bien :) mais j'ai juste du raccourcir l'attaque à environ 11h et rallonger le release avec une grosse réduction car il y avait beaucoup trop de dynamique (mon mix de base n'était pas très contrôlé).
Nice !!! Effectivement, il se peut que tu aies à ajuster différemment ton compresseur, parce que ce dernier ne va pas nécessairement donner le même résultat (il peut être plus rapide ou plus lent, avoir un knee différent, etc) et bien-sûr, on adapte le tout selon le contexte... Mais je suis content que tu aies pu mettre cette technique de compression en application! Merci pour ton feedback ! :)
salut la machine a Mixer cette vidéo est assez explicite mais j'ai toujours un problème concernant le mastering .quand je finalise mon mix et mon mastering j'ai toujours l’impression qu'il manque quelque chose et même le niveau du son est toujours très bas et mons lourd que d'autres sons que j’écoute souvent
Le mastering n'est pas la seule étape qui donnera de la puissance et de la présence, ça se passe aussi au mix. Regarde du côté des différents types de saturation (lampes, rubans, émulations de console, etc), ça peut vraiment aider.
pour enregistré une batterie électrique du tipe: Roland avec cubase tu ferai comment (midi ou prise directe par djack dans la carte externe ) je ne veux en aucun cas t’embêter merci de me répondre cordialement
j'ai aucune notion de studio tous ce que souhaite mon son et mes 60 morceaux dans la boite et de pouvoir les écouté avec satisfaction je fais mes créa mais avec vous ou toi je découvre et merci . mois je suis dans un autre domaine professionnel mais la musique et créé j'adore j'ai jamais gagner une thune
Au final c'est assez perturbant car cette technique ouvre tant de possibilités créatives. Jusqu'à présent j'appliquais les compressions sur les pistes directement. C'est effectivement un peu hard parfois. Du coup on sait que ta technique va être meilleure mais plus subtile à mettre en oeuvre, en ce sens qu'il fait savoir s'arrêter avec la compression directement sur une piste, puis terminer avec la compression parallèle (pas exclusivement sur le master d'ailleurs). Et là c'est toute ton expérience qu'on aimerait avoir !
***** Oui, tu as tout à fait raison, ce n'est pas toujours évident de savoir quand l'appliquer. Quand on débute dans le monde du mix, c'est certain qu'on a beaucoup d'exploration à faire! C'est ce qui fait la différence entre un mix qui prend 12h et un de 3h... ;-) Les mixs des premiers albums que j'ai réalisés prenaient au moins 6h-8h par chanson et dans bien des cas, j'ai du les refaire de A à Z plusieurs fois! Il n'y pas de secrets, il faut en faire, en faire, en faire... Mais bon, ceci dit, il faut garder ça simple et juste prendre le temps de se demander si la technique de la compression parallèle peut être réellement utile pour un instrument... Il faut éviter de l'appliquer juste parce que c'est disponible! :DMerci pour ton commentaire aalphan et à+!
La Machine à Mixer Mon domaine est plus l'informatique, je fait aussi un peu des tutos, si tu as besoin d'aides que je peut t’apportai a mon tour, mon profil est ici hésite pas^^ www.commentcamarche.net/profile/user/Mars+Radio+DNB?tab=tips
je viens de tester et sa fait un peu bizarre dans les phases, la guitare disto sonne ca-canne et la basse s'efface avec cet effet, peut-être j'ai fait quelques chose de travers pourtant j,ai bien suivit la procédure .... Entouka, je ne partage pas l'enthousiasme général qui règne ici. Désolé
mélanie thériault Le problème que tu as provient du fait que ton logiciel ne compense pas le délai de tes plugins comme il devrait normalement le faire. Essaie de trouver l'option de "delay compensation" dans ton logiciel et mets-la en fonction, comme ça tu pourras partager l'enthousiasme général! :)
La Machine à Mixer Coool !!! Tout est rentré dans l'ordre. J'avais plusieurs compresseurs que j'avais essayé pour voire celui qui collait le mieux. Il étaient "bypass" mais ajoutaient tout de même un délai de 131 samples. Lorsqu'il ne reste qu'un compresseur sur ma piste "aux" je n'ai plus besoin d'utiliser le delai "Time adjuster" sur les autres piste pour corrigé. Cette anecdote m'a quand même permis de connaître un peu plus pro tools que j'utilise déjà depuis plusieurs années. À part ça, hé bien oui, je partage maintenant l'enthousiasme général lolol. Je travail présentement sur le master d'un album punk rock. Tout au long du projet j'ai bien fait attention d'utiliser un minimum de compression pour garder une belle dynamique et des attaques puissantes. le problème qui en découlait au "master", est que le volume du mix tombe littéralement entre les notes et / ou frappes. Donc ce truc tombe vraiment à point pour relever la sauce et conserver la musique du band vivante. Merci !!! Et oui en passant tu as un talent certain pour enseigner. Tes vidéos sont très plaisant à écouter (y) Keep your good work :)
mélanie thériault Si tu es sur Pro Tools, il faut absolument que tu coches l'option "delay compensation" sous le menu "Options", pour ne pas avoir de problème de phasing ou de timing. Merci pour les bons mots, ça fait plaisir à lire! :)
La Machine à Mixer je n'ai malhereusement pas cette option sous pro tools LE 8. J'ai fait une petite recherche ... www.iangarrow.com/protools/how-to-have-delay-compensation-for-all-versions-of-pro-tools/ ... et je crois que le plugin "Time adjuster" est le mieux qu'ont puisse faire avec cette version en compensant sur chaques pistes ou c'est nécessaire. "À moins que tu connaisse une autres méthode ? ... :P ". Aussi, je ne peut pas upgrader plus, ma machine est un vieux Power mac G5 avec une vielle et brave Mbox 1 comme hardware. C'est la version la plus récente que cette configuration peut rouler.
mélanie thériault Tu as tout à fait raison, le time ajuster est probablement la meilleure solution. Je suis tombé sur cette vidéo en faisant des recherches sur le sujet: ua-cam.com/video/DyTmExzNed0/v-deo.html C'est exactement ce qui est décrit dans l'article...
Bonjour. Voici mon impression sur la technique de la compression parallèle. C'est avis n'engage que moi et il ne repose que sur une sensation n'ayant pas suffisamment de recul sur la question. A l'instar du HDR dans la photo la compression parallèle semble susciter un grand intérêt chez bon nombre de mixer. Ne s'agit il pas là d'un engouement ponctuel lié aux tendances du moment. Ne regarderons nous pas ça dans quelques années avec un œil très critique. Chaque époque est marquée par des phénomènes qui deviennent désuets avec le temps . La grosse reverb de type hall sur la snare des années 80 ne nous donne t'elle pas de l’urticaire ? l'autotune à la cher ne nous donne t'il pas la nausée ? Le point communs de toutes ces "techniques" est qu'elles sont facile à mettre en œuvre et très flatteuse. De plus même si les premières personnes à les découvrir ont su s'en servir à des fins créatives, leur appropriation par un grand nombre les rends banales. En soit ce n'est pas la technique que je remets en cause mais son utilisation systématique même quand cela n'est pas justifié. Merci Etienne en tout cas pour tes supers tutos que je ne connaissais pas et que je découvre depuis peu. JF
+Jean-François Domingues Bonjour Jean-François! La compression parallèle est une technique vieille comme le monde (de l'enregistrement) et c'est effectivement une technique très facile à appliquer. C'est une de ses grandes qualités et c'est ce qui fait son élégance. Personnellement, je trouve ça extraordinaire que n'importe qui, avec un portable et une paire d'écouteurs, peut produire, de A à Z, de la musique. Ça me fascinait au début des années 2000 et ça me fascine encore. C'est ça la démocratisation du processus de création et de production. Et dans cette mer de création et de créateurs, c'est certain que les résultats ne sont pas toujours bons, mais c'est "statistiquement" normal! Pour faire une omelette, il faut casser des oeufs. Ou des oreilles. ;)
+La Machine à Mixer Merci pour la réponse. Nous sommes bien d'accord sur le bénéfice immense qu'à apporté la MAO. Et encore une fois je ne pense pas que c'est parce qu'une technique est nouvelle qu'il faut la dénigrer. Sans doute que la compression parallèle existe depuis toujours (en tout cas depuis l'utilisation du compresseur) et je suis convaincu que les ingénieurs du son des années 60/70 avaient probablement déjà expérimenté ce procéder. Je voulais seulement mettre le doigt sur le fait qu'il existe aujourd'hui un engouement pour cette méthode qui voudrait que l'on l'emploi à toute les sauces comme un ingrédient miracle dans une recette. C'est un peu comme le vinaigre balsamique. C'est très bon mais (en France en tout cas) on a eu il y a une dizaine d'année un phénomène qui a conduit tous les restaurants ordinaires (je ne parle pas des restaurant gastronomiques) à accommoder tous les plats avec.
cc etienne je suis programmeur de beat bah je ne suis par trop meilleur mais j apprend j aimerai qu on soit de bon amis j ai meme soucrire a votre page
Super tuto ! Il m'éclate ce mec. Il est tout le temps jovial. On a l'impression que c'est son anniversaire tous les jours.
Merci pour ces capsules d'une grande qualité pédagogique. On sent le métier et la maitrise des sujets. Le genre de chaine, en français, bien trop rare sur le net.
Un gros gros Like pour la chaîne, euh pardon j'aime, en français s'il vous plait :)
Merci Mitentiste ! Ça fait plaisir à lire!!! :)
Etant novice dans le mixage et n'ayant pas encore une oreille très fine j'ai été impressionné par la différence de mon mix avec et sans compression parallèle, technique vraiment très sympas le rendu est vraiment impressionnant.
Super tes vidéos tu m'aide beaucoup, c'est très clair, sans trop vulgarisé et tu transmet bien ta bonne humeur !
Merci beaucoup, c'est super gentil! Content que tu apprécies mes capsules. La compression parallèle fait effectivement une belle différence et c'est une technique tellement facile à appliquer!
À une prochaine et n'hésite surtout pas à poser des questions. :)
À+!
Vraiment énorme! J'aurai jamais pensé à une compression parallèle sur un master pour équilibrer. Le résultat est assez naturel je trouve, pour voir le seuil de compression :)
Merci beaucoup,
@Etienne Cmb: C'est effectivement une technique assez extraordinaire ! Et c'est tellement simple à appliquer...
Incroyable la musique (ta musique) au passage 👏🏾👏🏾🔥🔥
Génial ! J'ai regardé quasiment toute tes vidéos et celle ci est vraiment une des plus utile... Merci beaucoup pour tout ce que tu m'a appris !
Ulysse - | Musicien | Cool! C'est un classique, la compression parallèle! C'est toujours une révélation pour les gens qui en font la découverte! Merci à toi et à+!
Super Etienne ! J'ai justement un morceau avec des passages très calmes et d'autres plus pêchus et ça marche à merveille :-) Merci pour ce chouette partage
Al Thor Ça fait plaisir, merci à toi!
Ca fait un petit moment que je regarde tes vidéos et je te remercie pour ce que tu fais, ça me fait progresser. Et merci aussi pour ta bonne humeur, ça donne le sourire ;-)
Yes! Merci à toi, content que mes capsules te plaisent!! :) à+!
bonjour Étienne, je finalise en ce moment mes mix avec cette technique j'ai pas encore bien l'habitude mais c'est drôlement efficace .Merci. par contrE? j'ai encore un soucis avec le réglages des voix qui sont généralement féminines (choral ou solo) que pourrais tu me conseiller?
Tu viens de me sauver la vie !! je connaissait pas cette technique !!
Local Villette Wow! Je sauve des vies!!! C'est ma mère qui va être fière! :-) Merci à toi et à une prochaine!
Bonjour, cela fonctionne t-il aussi avec des piste mono ? je n'ai qu'un micro..
Salut Ettienne, super ta vidéo, tu peut faire la mm chose en compressant sur ton master et en jouant av le dry wet non?
Hey la machine a mixer !
deja tres bonne video .
J'aurais une question , c'est pour savoir si je doit importer une prod mp3 ou wave sur pro tools ? ou si sa a peu d'importance
C'est toujours mieux d'avoir de l'audio dans une résolution non-compressée!
@@lamachineamixer merci pour ta réponse :)
lier a un nettoyage frequentiel sur la piste de compression parallèle c'est encore plus beau merci a toi pour ce conseil l'ami
Hello Etienne!
J'ai découvert ta chaîne aujourd'hui même. Je viens de regarder une bonne dizaine de vidéos et j'apprécie vraiment beaucoup.
Ta façon d'expliquer est vraiment très intéressante et très simple à la fois. Très accessible.
Je me suis d'ailleurs abonné :)
Merci beaucoup pour toutes ses vidéos, en tout cas!
(et, rien à voir, mais j'aime beaucoup ton accent :D)
Psycho FR Salut Psycho FR!! Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait plaisir à lire!!! ^_^ Effectivement, difficile pour les européens de passer à côté de l'accent! :D Ne te gêne surtout pas pour poser des questions ou faire des suggestions de capsules! À+!
bonsoir la machine très intéressant les tuto que vous donnez c'est vraiment tres instruitif merci pour tes technique
Merci Rahim!
la machine jai un gros soucis, mes miix sont bon a l'ecoute mais a la convertion ca perd de la valeur je comprend pas pourquoi
Très intuitif merci ! Mais concernant la piste compressé tu mets le fader a combien, elle doit être a la même hauteur de volume que la principale ou tu mets la compressé un peu plus forte ?
C'est vraiment du cas par cas, mais généralement, la piste compressé sera moins forte que la principale.
merci c'est génial j'ai un peu de mal à maîtriser encore mais sa marche très bien notamment sur une piste ou j'avais beaucoup de différence de volume merci encore
+kevin deo Cool! Merci à toi!!
Merci beaucoup pour cette astuce vraiment genial. mais comment rajouter le limiteur apres sur le bounce final ? et pis tu placeras cette astuce dans le premier stade du traitement avant une compression multibande et stereo puis eq ? Merci encore.
Salut Diraf! Le limiteur, tu l'ajoutes à la toute fin de ta chaîne, comme tu le fais d'habitude. Personnellement, je fais la compression "normale" stéréo et j'envoie ce mix dans une piste AUX pour la compression parallèle. Pour l'EQ, ça dépend: parfois je fais l'égalisation tout de suite après la première compression, et parfois j'EQ le signal après qu'il ait été combiné avec la compression parallèle. Les deux façons sont valables... et je vais souvent combiner des EQ avec des sonorités différentes avant et après! Je vais généralement faire une compression multibande (si le mastering le demande, ce n'est pas toujours nécessaire) juste avant le limiteur, donc avec le signal "normal"+compression parallèle. Encore une fois, c'est MA façon de le faire et je t'invite à expérimenter pour trouver la façon qui TE convient le mieux et avec laquelle tu as les meilleurs résultats! : ) Mais on pourrait en parler longtemps, quel sujet vaste, le mastering !!! Merci pour ton commentaire et à la prochaine!
La Machine à Mixer Un Grand merci pour ta disponibilité, ta générosite, ton travail et ta bonne humeur.
Diraf toutcourt T'es trop gentil, Diraf!!! :)
Génial tout tes précieux conseils. Merci Etienne !!!
Perso je serais très intéressé par une capsule sur "comment donner de la vie à des reproductions de synthés vintages type Moog, Polysix, Prophet et boites à rythmes vintages".
En tout cas, c'est super d'avoir accès à tes connaissances.
Tom Milt Salut Tom! Merci pour ta suggestion, j'en prends bien note! Et merci pour tes bons mots, ça fait vraiment plaisir!! :) À une prochaine!
Bonjour Étienne,
Merci beaucoup pour tous les infos que tu transmets, 🙏
Il faut absolument exporter le mix ? Où on peut faire ça aussi dans le mixage ? Merci pour ta réponse,
Foguete
Salut Etienne ! petite question : est il judicieux d'utiliser la compression parallèle durant le MIX sur un drum par exemple ? Je produis de la musique électronique ou le pied est chargé en énergie dès lors qu'il sors de mes synthés hardware. Merci !
Elles sont top ces vidéos !! Super Agréable ! Super ambiance !! Encore Merci !! osti '' j’étais ou moi.. depuis 2014 !! :D
Merci Chris pour tes bons mots, c'est très apprécié!! :)
Petite question Etienne ?
Quand tu fait une compression parallèle pour ma par sur une piste FX . Et t'il possible d'y mettre quand même un compresseur multiband sur la piste master ?
Je parle bien sur d'une piste stéréo après mixage . Merci pour ta réponse
Oui, l'un n'empêche pas l'autre!
Merci à toi! :)
Merci Étienne ;)
cool tes vidéos, t'as l'air vraiment passionné. Ça parait,
et c'est pas endormant
capoile Nice! Merci beaucoup, c'est vraiment apprécié! Je fais mon possible pour y mettre un peu de vie... :) À une prochaine, capoile!
super! encore un truc de magicien révélé... merci! je vais tester cette méthode pour mon prochain ep. et chouette tuneb c est ecoutable quelque part?
Salut Etienne Tout d'abord merci pour tes tutos excellents.
J'ai une petite question concernant cette technique, quand je crée un bus aux j'ai du phasing.
un problème de routing dans ProTools?
Merci
Salut, je me permet de répondre à la place d'Etienne car j'ai eu le même souci. Pour ma part ça venait d'un problème de compensation de latence donc à vérifier surtout avec les plugs gourmands...
Je me méfirais de ce genre de methode, je n 'aime pas trop le rendu sur la partie des drums.
Bonjour Etienne, bravo pour tes vidéos très bien faites et super utiles ;)
Peux tu m'expliquer la différence entre une compression parallèle et une upward compression stp? Est ce la même chose?
Merci :)
Ben
BEN TOURY Corporation 2014
Salut Ben!
Oui, c'est la même chose! C'est juste un autre terme...
Merci à toi et à une prochaine! :)
Petite question :
Une fois la compression parallele sur le mix effectuer peut on encore rajouter un compresseur par la suite sur la chaine ou il ne faut pas en réutiliser ? cordialement
Salut Etienne et merci beaucoup pour tes excellentes vidéos ! J'utilise la compression parallèle avec bonheur, mais un point me pose toujours problème : jusqu'où monter la compression parallèle par rapport au mix global ? Bien entendu, il ne faut en mettre ni trop, ni trop peu, mais comment savoir quel est le bon niveau pour un morceau particulier ? Aurais-tu des pistes sur ce qu'il convient de viser ou au contraire, sur ce qu'il faudrait éviter ? Et bonne année !!!
Hum, difficile de donner des règles pour ce genre de chose... Perso, ma compression parallèle est environ - 20dB/ 25dB moins forte que le mix, mais il faut toujours se fier à nos oreilles, les yeux sont des menteurs! ;-)
Est-il nécessaire d'appliquer certains traitements supplémentaires sur le bus de compression parallèle par exemple ajouter un EQ ? Et vaut-il mieux le faire en post ou pre fader ? Sinon super vidéo comme d'habitude.
Ce n'est pas nécessaire, mais tu peux le faire. Post ou pré n'a pas vraiment d'importance... Merci et à+!!
Bonne vibe Mr Mix
salut étienne, j'ai une question , quand tu fait une compression parallèle sur par exemple deux instru, le kik et le snare, chacun doit avoir déjà une compression ? ou la compression parallèle suffit ? c'est quoi le mieux enfin de compte ?
merci
D'jean Gyser Ce n'est pas obligé, mais tu peux tout à fait faire une compression de la piste en plus de la compression parallèle. Merci et à+!
Merci beaucoup pour tes tutos ils sont vraiment top ! Mon gros problème avec mon mastering reste toujours le niveau sonore qui reste très faible après l'export... Même avec compression et augmentation du gain au bout d'un moment j'ai des passages qui sature donc je ne peu pas aller plus loin ^^ Peut être que Logic pro X n'est pas assez adapté pour ça ?
Salut Peter! Ce n'est pas une question de logiciel, mais plutôt de comment tu ajustes tes traitements. Pour obtenir de la puissance, il ne s'agit pas juste de compresser le signal, mais il faut aussi travailler l'égalisation pour réduire l'effet de masque des instruments entre eux. La distorsion harmonique (comme des émulations de ruban analogique, lampes, consoles, etc.) sur les pistes individuelles et tout le mix peut aussi aider à donner de la présence.
Salut Étienne, je me demandais si tu avais after effect?
Non, je n'ai pas after effect...
Salut Etienne, j'ai une question : quand on exporte notre track pour ensuite l'utiliser dans un projet de compression parallèle, doit on activer le dithering? Ou bien seulement une fois le mastering fini?
le dithering s'applique uniquement a la fin du mastering au moment de l'export final
Merci je trouve ça génial !!
Bonjour et merci pour cette vidéo ! J'ai une question sûrement débile mais est-ce qu'il est intéressant d'utiliser la technique de compression parallèle sur des dialogues (courts-métrages, cinéma) ou sur par exemple votre voix qui parle (elle parle toute seule, la coquine ^^') dans cette vidéo (vidéos youtube) ? Merci d'avance.
Salut, par contre pourquoi n'actives tu pas le side chain sur l'interface du compresseur? Est-ce qu'il y a une incidence par la suite?
Ce n'est pas nécessaire, on veut que le compresseur réagisse à tout le mix!
aaahaahahah cé ma meilleur chronique à date
Un classique, la compression parallèle... : )
La Machine à Mixer non asty,..cé ton vid a propos d'annuler le vocal d'une tounne,...méchante binnette Etienne !!
Ha ok ! Je fais ce que je peux avec ce que j'ai eu à la naissance! : D
j'ai testé sur plusieurs pistes avec différents instruments , et individuellement ça marche du tonnerre . Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'en essayant dans un mix sur une seule piste , si je monte trop le threshold la batterie se noie !
Vers 20 25 dbs , elle sort mieux . Mon style de musique est axé métal , le fait d'avoir peut être trop de distortion , ou trop compressé certains instruments peut il jouer ?
+deicidemon666 Qu'est-ce que tu veux dire par "elle se noie" ? Tu la perds dans le mix ? Si c'est le cas, attention, tu as peut-être une inversion de phase qui réduit le volume de ta batterie!
C'EST MAGIQUE ! Good job !
+MrJe Régale Chazam!!! :)
J'aime beaucoup cette chanson
super bien expliqué... super efficace
ter pacific Cool! Merci ter pacific!
C'est génial ce truc !!!!!!!! Merci beaucoup !!!
Papalocks 'Fait plaisir! :)
Merci, excellente technique
Max Tess Cool! Merci à toi! :)
je viens d'essayer sur un de mes titres où il y avait ce même problème d'intro à l'acoustique/voix et après tous le groupe qui se met à jouer, ça marche vraiment bien :) mais j'ai juste du raccourcir l'attaque à environ 11h et rallonger le release avec une grosse réduction car il y avait beaucoup trop de dynamique (mon mix de base n'était pas très contrôlé).
Nice !!! Effectivement, il se peut que tu aies à ajuster différemment ton compresseur, parce que ce dernier ne va pas nécessairement donner le même résultat (il peut être plus rapide ou plus lent, avoir un knee différent, etc) et bien-sûr, on adapte le tout selon le contexte... Mais je suis content que tu aies pu mettre cette technique de compression en application! Merci pour ton feedback ! :)
Merci , une vidéo très intéressante !
+Salternal Cool! Merci à toi!
merci Etienne j'ai tout compris!
Super!
merci de partagé cette tecknic
C est quoi le titre de la musique master svp ?
ua-cam.com/video/iybjl8f3Om0/v-deo.html
merci
salut la machine a Mixer cette vidéo est assez explicite mais j'ai toujours un problème concernant le mastering .quand je finalise mon mix et mon mastering j'ai toujours l’impression qu'il manque quelque chose et même le niveau du son est toujours très bas et mons lourd que d'autres sons que j’écoute souvent
Le mastering n'est pas la seule étape qui donnera de la puissance et de la présence, ça se passe aussi au mix. Regarde du côté des différents types de saturation (lampes, rubans, émulations de console, etc), ça peut vraiment aider.
je trouve les même compression et effet comme dans votre vidéo sur cubase 7.5 ?
Oui, tu peux utiliser un des compresseurs qui viennent de base avec Cubase!
pour enregistré une batterie électrique du tipe: Roland avec cubase tu ferai comment (midi ou prise directe par djack dans la carte externe )
je ne veux en aucun cas t’embêter merci de me répondre
cordialement
j'ai aucune notion de studio tous ce que souhaite mon son et mes 60 morceaux dans la boite et de pouvoir les écouté avec satisfaction je fais mes créa mais avec vous ou toi je découvre et merci . mois je suis dans un autre domaine professionnel mais la musique et créé j'adore j'ai jamais gagner une thune
super vidéo merci !
Super la vidéo
Excellent !!!
AU TOP !!!!
Le titre est excellent , c'est qui ?
Mehdi Zaiba Merci! C'est une de mes chansons que tu peux écouter ici: "Entertainement" by Etienn T À une prochaine!
Merci beaucoup
+Gfrsound Kaleba De rien! :)
Excellent 👌
Au final c'est assez perturbant car cette technique ouvre tant de possibilités créatives. Jusqu'à présent j'appliquais les compressions sur les pistes directement. C'est effectivement un peu hard parfois. Du coup on sait que ta technique va être meilleure mais plus subtile à mettre en oeuvre, en ce sens qu'il fait savoir s'arrêter avec la compression directement sur une piste, puis terminer avec la compression parallèle (pas exclusivement sur le master d'ailleurs). Et là c'est toute ton expérience qu'on aimerait avoir !
***** Oui, tu as tout à fait raison, ce n'est pas toujours évident de savoir quand l'appliquer. Quand on débute dans le monde du mix, c'est certain qu'on a beaucoup d'exploration à faire! C'est ce qui fait la différence entre un mix qui prend 12h et un de 3h... ;-) Les mixs des premiers albums que j'ai réalisés prenaient au moins 6h-8h par chanson et dans bien des cas, j'ai du les refaire de A à Z plusieurs fois! Il n'y pas de secrets, il faut en faire, en faire, en faire... Mais bon, ceci dit, il faut garder ça simple et juste prendre le temps de se demander si la technique de la compression parallèle peut être réellement utile pour un instrument... Il faut éviter de l'appliquer juste parce que c'est disponible! :DMerci pour ton commentaire aalphan et à+!
Merci est bravo^^
Lion L Mars Radio DNB Merci à toi!
La Machine à Mixer Mon domaine est plus l'informatique, je fait aussi un peu des tutos, si tu as besoin d'aides que je peut t’apportai a mon tour, mon profil est ici hésite pas^^
www.commentcamarche.net/profile/user/Mars+Radio+DNB?tab=tips
je viens de tester et sa fait un peu bizarre dans les phases, la guitare disto sonne ca-canne et la basse s'efface avec cet effet, peut-être j'ai fait quelques chose de travers pourtant j,ai bien suivit la procédure .... Entouka, je ne partage pas l'enthousiasme général qui règne ici. Désolé
mélanie thériault Le problème que tu as provient du fait que ton logiciel ne compense pas le délai de tes plugins comme il devrait normalement le faire. Essaie de trouver l'option de "delay compensation" dans ton logiciel et mets-la en fonction, comme ça tu pourras partager l'enthousiasme général! :)
La Machine à Mixer Coool !!! Tout est rentré dans l'ordre. J'avais plusieurs compresseurs que j'avais essayé pour voire celui qui collait le mieux. Il étaient "bypass" mais ajoutaient tout de même un délai de 131 samples. Lorsqu'il ne reste qu'un compresseur sur ma piste "aux" je n'ai plus besoin d'utiliser le delai "Time adjuster" sur les autres piste pour corrigé. Cette anecdote m'a quand même permis de connaître un peu plus pro tools que j'utilise déjà depuis plusieurs années.
À part ça, hé bien oui, je partage maintenant l'enthousiasme général lolol. Je travail présentement sur le master d'un album punk rock. Tout au long du projet j'ai bien fait attention d'utiliser un minimum de compression pour garder une belle dynamique et des attaques puissantes. le problème qui en découlait au "master", est que le volume du mix tombe littéralement entre les notes et / ou frappes. Donc ce truc tombe vraiment à point pour relever la sauce et conserver la musique du band vivante. Merci !!!
Et oui en passant tu as un talent certain pour enseigner. Tes vidéos sont très plaisant à écouter (y) Keep your good work :)
mélanie thériault Si tu es sur Pro Tools, il faut absolument que tu coches l'option "delay compensation" sous le menu "Options", pour ne pas avoir de problème de phasing ou de timing. Merci pour les bons mots, ça fait plaisir à lire! :)
La Machine à Mixer je n'ai malhereusement pas cette option sous pro tools LE 8. J'ai fait une petite recherche ... www.iangarrow.com/protools/how-to-have-delay-compensation-for-all-versions-of-pro-tools/ ... et je crois que le plugin "Time adjuster" est le mieux qu'ont puisse faire avec cette version en compensant sur chaques pistes ou c'est nécessaire. "À moins que tu connaisse une autres méthode ? ... :P ". Aussi, je ne peut pas upgrader plus, ma machine est un vieux Power mac G5 avec une vielle et brave Mbox 1 comme hardware. C'est la version la plus récente que cette configuration peut rouler.
mélanie thériault Tu as tout à fait raison, le time ajuster est probablement la meilleure solution. Je suis tombé sur cette vidéo en faisant des recherches sur le sujet: ua-cam.com/video/DyTmExzNed0/v-deo.html C'est exactement ce qui est décrit dans l'article...
Bonjour. Voici mon impression sur la technique de la compression parallèle. C'est avis n'engage que moi et il ne repose que sur une sensation n'ayant pas suffisamment de recul sur la question. A l'instar du HDR dans la photo la compression parallèle semble susciter un grand intérêt chez bon nombre de mixer. Ne s'agit il pas là d'un engouement ponctuel lié aux tendances du moment. Ne regarderons nous pas ça dans quelques années avec un œil très critique. Chaque époque est marquée par des phénomènes qui deviennent désuets avec le temps . La grosse reverb de type hall sur la snare des années 80 ne nous donne t'elle pas de l’urticaire ? l'autotune à la cher ne nous donne t'il pas la nausée ? Le point communs de toutes ces "techniques" est qu'elles sont facile à mettre en œuvre et très flatteuse. De plus même si les premières personnes à les découvrir ont su s'en servir à des fins créatives, leur appropriation par un grand nombre les rends banales. En soit ce n'est pas la technique que je remets en cause mais son utilisation systématique même quand cela n'est pas justifié. Merci Etienne en tout cas pour tes supers tutos que je ne connaissais pas et que je découvre depuis peu. JF
+Jean-François Domingues Bonjour Jean-François! La compression parallèle est une technique vieille comme le monde (de l'enregistrement) et c'est effectivement une technique très facile à appliquer. C'est une de ses grandes qualités et c'est ce qui fait son élégance. Personnellement, je trouve ça extraordinaire que n'importe qui, avec un portable et une paire d'écouteurs, peut produire, de A à Z, de la musique. Ça me fascinait au début des années 2000 et ça me fascine encore. C'est ça la démocratisation du processus de création et de production. Et dans cette mer de création et de créateurs, c'est certain que les résultats ne sont pas toujours bons, mais c'est "statistiquement" normal! Pour faire une omelette, il faut casser des oeufs. Ou des oreilles. ;)
+La Machine à Mixer
Merci pour la réponse. Nous sommes bien d'accord sur le bénéfice immense qu'à apporté la MAO. Et encore une fois je ne pense pas que c'est parce qu'une technique est nouvelle qu'il faut la dénigrer. Sans doute que la compression parallèle existe depuis toujours (en tout cas depuis l'utilisation du compresseur) et je suis convaincu que les ingénieurs du son des années 60/70 avaient probablement déjà expérimenté ce procéder. Je voulais seulement mettre le doigt sur le fait qu'il existe aujourd'hui un engouement pour cette méthode qui voudrait que l'on l'emploi à toute les sauces comme un ingrédient miracle dans une recette. C'est un peu comme le vinaigre balsamique. C'est très bon mais (en France en tout cas) on a eu il y a une dizaine d'année un phénomène qui a conduit tous les restaurants ordinaires (je ne parle pas des restaurant gastronomiques) à accommoder tous les plats avec.
ETRANGE MAIS SUR LOGIC ON NE PEUT PAS ROUTER LA PISTE MASTER :/
MEH!
cc etienne je suis programmeur de beat bah je ne suis par trop meilleur mais j apprend j aimerai qu on soit de bon amis j ai meme soucrire a votre page
Ice Wave Cool! Content que tu aimes ça! Au plaisir de te rejaser ça!
ok j e tai ajoute a ma liste d amis sur facebook mon pseudo sur face est achille mimi
je vais t envoyer une de mes programation e t tu jugera