merci pour tes vidéos bien expliquer je connaissait déjà le système d'EQ de compresseurs etc mas je chercher a savoir a quoi sert les différents EQ (j'ai des compresseurs de slate dgital le pro Q 2 et le Pro C 2)Je ne comprend pas c'est quoi la différence a part que certains sont visuelles et on une interface différente d'un autre mais a part compresser je ne sent pas une différence entre une marque et une autre et je trouve que les EQ sans visu sont bien moins pratiques que avec visu... Bref si tu pouvait m’éclaircir sur ce sujet sa me serais d'une grande aide ! Merci d'avance a tout ceux qui prendrons le temps de lire ce cmmentaire.
Bonjour et merci pour le commentaire Un EQ reste un EQ quoi qu'il arrive, peu importe son visuel ou les différentes options que les constructeur essayent de mettre en avant pour laisser croire qu'il est meilleur que les autres... Certains plug-in sont conçus de manière purement numérique et peuvent être très "transparent" alors que d'autres vont s'inspirer de machine réelle et peuvent donc être beaucoup plus colorés comme par exemple les émulations de Pultec... Il faut une certaines expérience avant de sentir ces petites nuances entre les différents modèles, mais quoi qu'il arrive cela n'empêche pas de réaliser de bon mix.
Bonjour Nicolas, Voilà, j'ai plusieurs pistes qui jouent dans les mêmes fréquences (un pad avec des notes graves, des basses et le kick), qui tapent entre 100 et 1 K Hz. Du coup, avec chacun l'EQ, chacune sonne séparément bien mais les 3 ensemble non (avec le reste des pistes, je t'en parle même pas). Que peux-tu me conseiller de faire avec les EQ pour des pistes qui tapent dans les mêmes fréquences ? Afin que chacune trouve sa place ? Merci beaucoup :)
Merci pour ces Supers tutos👍🏽 J'ai quelques petites questions concernant les EQs : 1)En c'qu'il concerne l'augmentation des fréquences sur un EQ, y a t il un seuil a respecter en terme de "Db" ? Je m'explique : Si par exemple je dois augmenter les 5K sur l'un de mes instruments, dois je le faire en ne dépassant pas les 3Db d'augmentations (par exemple) ou dois je plutôt me fier a mes oreilles, donc au résultat que je souhaite ? 2)On me parle souvent de "couleurs" que peuvent apporter certains plugin EQ (API 550 ou Equality par exemple) Y'en a même qui mettent un API 550b en bout d'chaines (a flat) pour donner de la "couleurs" 😳🤔 Peut tu m'éclairer sur ce point ? 3)En quoi peut on différencier l'EQ d'origine protools, l'EQ d'origine de Logic X et un Q10 ou un Fab filter ProQ 2 par exemple ? Mis a part certaines fonctionnalités qui diffèrent, peut on parler de difference en termes de résultat sonore ou de " couleurs" ? Merci d'avance ✌🏽
Bonjour :) Pour répondre à vos questions dans l'ordre : 1 - Il n'y a aucune règles concernant l'application des EQ, le plus important est de faire confiance à ses oreilles et pour avoir des EQ plus efficaces toujours les faire dans le contexte et non en solo. Ceci dit suivant les cas, si vous appliquez des EQ très élevés systématiquement, il peut être judicieux de vérifier la qualité des prises de sons... 2 - Bien sûr ! dans le monde "hardware" la qualité des transfos et de certaines électronique particulière comme sur des pultec par exemple, apportent un vrai plus sur le son sans pour autant utiliser l'EQ en tant que tel (ce qui est vrai aussi pour les compresseurs) C'est vrai aussi sur les plugs si ces derniers sont de bonne qualité (UAD, waves etc...) 3 - Un EQ reste un EQ, on retrouvera systématiquement les fonctions classique, mais certains fabriquant propose des petits trucs en plus mais de la à dire que cela joue sur la qualité du son, je n'irai pas jusque là. Sur un EQ numérique ce qu'on aime c'est sa neutralité, ce qui est vrai dans les plugs de base dans les DAW. Pour moi le bon plug, c'est le plug qui nous permet de travailler rapidement et efficacement.
Salut, aucun rapport avec la video, mais j'ai un souci concernant les pistes FX. Je veux envoyer un effet (delay) sur une piste à part, de manière à pouvoir agir sur cet effet indépendemment. (l'égaliser, et SURTOUT le panner à l'opposé de ma piste source) En créant une piste FX, j'arrive à router le signal de ma guitare vers cette piste FX, mais lorsque je panne l'effet vers le canal opposé comme je le souhaite, il n'y a plus de signal... (l'FX n'est actif que lorsqu'il est du même côté que la piste source) Comment faut-il procéder ? Merci d'avance !!
Hello, Bizarre, je sais pas sur quel soft tu utilises, est ce que tu as une fonction "FMP" (follow main pan) c'est une liaison du pan de ta piste principale avec le send, ce qui pourrait expliquer le fait que tu ne puisse pas pan à l'opposé ton retour d'FX
Devenir Ingeson Salut merci pour ta réponse, je suis sur cubase 7. Je vais chercher si il y a cette fonction. En tout cas ce n'est pas dû à un mauvais routing des pistes?
Je ne trouve pas cette fonction "FMP".. J'ai vu ailleurs qu'on accédait à des réglages via le "e" (configuration de voie avec clic gauche) . Voila comment je procède, tout est ok dans ma façon de faire ? --> J'utilise le stéréo delay de base . Je ne suis pas sûr de bien m'y prendre pour mettre en place mon Fx send, dis-moi si je me plante qqpart : 1) je crée une "piste voie FX". 2) J'ouvre le stéréo delay en insert sur cette voie. 3) Dans la catégorie "effets send" ce cette même piste, je configure "Stereo Out". 4) dans la piste source (la guitare, pannée 100% à gauche) je met le routage de sortie sur "FX1" (ma "piste voie FX" créée au début). 5) Dans le panneau "configuration des voies" de la piste FX, lorsque je panne l'effet 100% à gauche, j'ai le signal de la guitare (avec ou sans l'FX, selon l'humeur..) quand je panne l'effet 100% à droite, je n'ai plus rien du tout. Et cela indépendamment de post ou pré fader sur la piste source... Je désespère...
Super cool de ta part de montrer les bases pour les débutants ! J'aurais aimé avoir ce genre de tutos à mes débuts ! :)
+Sub49 Music Merci c'est gentil ;)
merci pour tes vidéos bien expliquer je connaissait déjà le système d'EQ de compresseurs etc mas je chercher a savoir a quoi sert les différents EQ (j'ai des compresseurs de slate dgital le pro Q 2 et le Pro C 2)Je ne comprend pas c'est quoi la différence a part que certains sont visuelles et on une interface différente d'un autre mais a part compresser je ne sent pas une différence entre une marque et une autre et je trouve que les EQ sans visu sont bien moins pratiques que avec visu...
Bref si tu pouvait m’éclaircir sur ce sujet sa me serais d'une grande aide !
Merci d'avance a tout ceux qui prendrons le temps de lire ce cmmentaire.
Bonjour et merci pour le commentaire
Un EQ reste un EQ quoi qu'il arrive, peu importe son visuel ou les différentes options que les constructeur essayent de mettre en avant pour laisser croire qu'il est meilleur que les autres...
Certains plug-in sont conçus de manière purement numérique et peuvent être très "transparent" alors que d'autres vont s'inspirer de machine réelle et peuvent donc être beaucoup plus colorés comme par exemple les émulations de Pultec...
Il faut une certaines expérience avant de sentir ces petites nuances entre les différents modèles, mais quoi qu'il arrive cela n'empêche pas de réaliser de bon mix.
Bonjour Nicolas,
Voilà, j'ai plusieurs pistes qui jouent dans les mêmes fréquences (un pad avec des notes graves, des basses et le kick), qui tapent entre 100 et 1 K Hz. Du coup, avec chacun l'EQ, chacune sonne séparément bien mais les 3 ensemble non (avec le reste des pistes, je t'en parle même pas). Que peux-tu me conseiller de faire avec les EQ pour des pistes qui tapent dans les mêmes fréquences ? Afin que chacune trouve sa place ? Merci beaucoup :)
Merci pour ces Supers tutos👍🏽
J'ai quelques petites questions concernant les EQs :
1)En c'qu'il concerne l'augmentation des fréquences sur un EQ, y a t il un seuil a respecter en terme de "Db" ?
Je m'explique : Si par exemple je dois augmenter les 5K sur l'un de mes instruments, dois je le faire en ne dépassant pas les 3Db d'augmentations (par exemple) ou dois je plutôt me fier a mes oreilles, donc au résultat que je souhaite ?
2)On me parle souvent de "couleurs" que peuvent apporter certains plugin EQ (API 550 ou Equality par exemple)
Y'en a même qui mettent un API 550b en bout d'chaines (a flat) pour donner de la "couleurs" 😳🤔
Peut tu m'éclairer sur ce point ?
3)En quoi peut on différencier l'EQ d'origine protools, l'EQ d'origine de Logic X et un Q10 ou un Fab filter ProQ 2 par exemple ?
Mis a part certaines fonctionnalités qui diffèrent, peut on parler de difference en termes de résultat sonore ou de " couleurs" ?
Merci d'avance ✌🏽
Bonjour :)
Pour répondre à vos questions dans l'ordre :
1 - Il n'y a aucune règles concernant l'application des EQ, le plus important est de faire confiance à ses oreilles et pour avoir des EQ plus efficaces toujours les faire dans le contexte et non en solo. Ceci dit suivant les cas, si vous appliquez des EQ très élevés systématiquement, il peut être judicieux de vérifier la qualité des prises de sons...
2 - Bien sûr ! dans le monde "hardware" la qualité des transfos et de certaines électronique particulière comme sur des pultec par exemple, apportent un vrai plus sur le son sans pour autant utiliser l'EQ en tant que tel (ce qui est vrai aussi pour les compresseurs) C'est vrai aussi sur les plugs si ces derniers sont de bonne qualité (UAD, waves etc...)
3 - Un EQ reste un EQ, on retrouvera systématiquement les fonctions classique, mais certains fabriquant propose des petits trucs en plus mais de la à dire que cela joue sur la qualité du son, je n'irai pas jusque là. Sur un EQ numérique ce qu'on aime c'est sa neutralité, ce qui est vrai dans les plugs de base dans les DAW. Pour moi le bon plug, c'est le plug qui nous permet de travailler rapidement et efficacement.
Merci beaucoup pour toutes ces réponses 😎✌🏽
Salut, aucun rapport avec la video, mais j'ai un souci concernant les pistes FX. Je veux envoyer un effet (delay) sur une piste à part, de manière à pouvoir agir sur cet effet indépendemment. (l'égaliser, et SURTOUT le panner à l'opposé de ma piste source) En créant une piste FX, j'arrive à router le signal de ma guitare vers cette piste FX, mais lorsque je panne l'effet vers le canal opposé comme je le souhaite, il n'y a plus de signal... (l'FX n'est actif que lorsqu'il est du même côté que la piste source) Comment faut-il procéder ? Merci d'avance !!
Hello,
Bizarre, je sais pas sur quel soft tu utilises, est ce que tu as une fonction "FMP" (follow main pan) c'est une liaison du pan de ta piste principale avec le send, ce qui pourrait expliquer le fait que tu ne puisse pas pan à l'opposé ton retour d'FX
Devenir Ingeson Salut merci pour ta réponse, je suis sur cubase 7. Je vais chercher si il y a cette fonction. En tout cas ce n'est pas dû à un mauvais routing des pistes?
Y a pas de raisons, sauf si par exemple tu es sur un bus stéréo et que tu alimentes un seul canal du bus...
Je ne trouve pas cette fonction "FMP".. J'ai vu ailleurs qu'on accédait à des réglages via le "e" (configuration de voie avec clic gauche) . Voila comment je procède, tout est ok dans ma façon de faire ?
--> J'utilise le stéréo delay de base . Je ne suis pas sûr de bien m'y prendre pour mettre en place mon Fx send, dis-moi si je me plante qqpart :
1) je crée une "piste voie FX".
2) J'ouvre le stéréo delay en insert sur cette voie.
3) Dans la catégorie "effets send" ce cette même piste, je configure "Stereo Out".
4) dans la piste source (la guitare, pannée 100% à gauche) je met le routage de sortie sur "FX1" (ma "piste voie FX" créée au début).
5) Dans le panneau "configuration des voies" de la piste FX, lorsque je panne l'effet 100% à gauche, j'ai le signal de la guitare (avec ou sans l'FX, selon l'humeur..) quand je panne l'effet 100% à droite, je n'ai plus rien du tout. Et cela indépendamment de post ou pré fader sur la piste source... Je désespère...
+marshall hammond a priori ça a l'air bon oui je vais regarder sur un cubase que j'ai je te dirai
comment une chaîne d'ingé son peut avoir un aussi mauvais enregistrement audio sur leurs vidéos
+Double-B On fera mieux la prochaine fois
Si j'ai un Q très serré...
Et si je l'élargie...
La bande...
🤣
Pardon mais j'ai pas pu m'empêcher...
Il faut au moins ça pour bien comprendre ! ;)
🤣🤣t’es un génie 🎛