Salut la famille, et joyeuses Pâques ! Vidéo qui me tenait vraiment à coeur, sur un film qu'on a peut-être détesté un peu trop vite... Comme toujours, pour soutenir la chaîne et s'extirper de l'algorithme UA-cam, chaque petit don sur notre Tipee est un énorme soutien : fr.tipeee.com/intercut ! Et n'oublie pas de t'abonner pour ne rien rater des prochaines vidéos ! Coeur sur vous !
@@snake303ful Et tu prendras part à sa destruction ? Ou tu resteras tranquillement chez toi à mater ça à la TV en écrivant des commentaires débiles sous des vidéos qui n'ont rien à voir ? Note, c'est une question rhétorique. Je connais déjà la réponse.
Je ne savais pas que ce film avait été mal reçu par la critique. J'ai toujours cru qu'il avait plu au public. Pour le coup je suis vraiment étonné, je l'ai toujours considéré comme un grand film de son époque.
Merci de rendre hommage a ce grand film La version DC élève énormément le film. La violence devient crue et explicite, absence qui m'avait choqué au cinéma, une telle bataille et pas une goutte de sang, tout trop propre. Le récit est plus dense, prend plus aux tripes, des personnage plus épais. Tout est mieux. La seule chose qui n'a pas su être atténuée ou gommée, c'est l'aspect de quelques scènes ou Achille est trop poseur, limite comme un mannequin. Mais c'est un détail. Rarement un combat comme celui d'Achille et Hector, m'avait ému. Je me sentais triste. Hector grand guerrier qui s'efforce d’éviter l'affrontement et se sacrifie pour juste une histoire de fesse de son frère. Le regard déchirant de Peter O'Toole. Bref, énorme film, casting 5 étoiles. J'adore. Je ne suis pas sur que l'on reverra de si tôt ce genre de masterpiece.
J’ai toujours adoré ce film, et je le revois assez régulièrement. Le Hulk de ang Lee et le Alexandre d’oliver stone auraient tres bien leur place dans ce format. Merci encore pour ces chroniques j’adore ce format de vidéo
Alors là, merci ! Je me suis pris une énorme claque à sa sortie et j'ai toujours défendu Troie comme étant le dernier péplum, l'ultime opus d'un genre révolu. Le dernier film à l'ambition démesuré où tout a été mis au service des effets pratiques et de l'immersion réaliste : des décors réels gigantesques en lumières naturelles, des centaines de figurants entraînés pendant des mois, des milliers de costumes et accessoires, le tout sublimé par une photographie magnifique au service d'une mise en scène brillante qui place la narration visuelle au centre du récit. Viscéral de réalisme, épique sans jamais être kitsch, extirpant des textes mythologiques leurs thématiques universelles en les replaçant à l'échelle humaine, Troie est un poème visuel démesuré qui a mis fin à une époque. Son tournage catastrophique a convaincu les studios de ne plus jamais tourner un film de cette ampleur en décors réels. À partir de Troie, il n'y a plus eu que du fond vert et de la CGI pour les films "Histo" de cette ampleur. Le seul point de désaccord que j'ai avec toi : La director's cut... J'ai les deux versions et je les ai revues plusieurs fois chacune. Et je continue à préférer la version cinéma. Certes, les 40 minutes supplémentaires sont une plus-value totale, mais il y a aussi des scènes dans la version cinéma qui sont absentes dans la director's cut ! Ainsi que des scènes qui ont été totalement remontées et qui ont perdu en dynamisme et en crudité. J'espère voir un jour la synthèse parfaite avec un montage des deux versions.
Tellement d'accord ! Il y a au moins une chose qui saute au visage dans ce film et qui n'existe quasiment plus, l'ambition. A tous les niveaux. Le coté grandiose et demeusuré des peplums me manque...
Même s'il n'y avait pas besoin de me convaincre (j'adore ce film depuis que je l'ai découvert au cinéma) merci pour ce bel hommage à un film très sous-estimé. Petite exception, le combat Achille/Hector est très largement plébiscité pour son intensité dramatique et sa montée en puissance. Les enjeux sont magnifiés par une chorégraphie fantasque mais impitoyable, qui fait comprendre au spectateur le destin funeste qui attend le prince de Troie. J'en ai la chair de poule rien que d'y repenser en écrivant ses lignes... Bref un film puissant, dont je regarde le director's cut une fois l'an avec toujours le même plaisir.
Oui, ce combat marche très bien parce qu’il est très lisible et cohérent entre la chorégraphie et la natation. Le reproche qui lui est fait est d’être totalement anachronique: pour un guerrier hellénique, le bouclier c’est la vie et si on peut interpréter la désinvolture d’Achiles avec le sien comme le trollage ultime d’un adversaire dépassé, ils semblent en réalité tous deux gênés par un équipement oublié par l’escrime moderne.
Je te suis depuis un bon petit bail maintenant. Toujours surpris de constater que nos gouts correspondent à 99% (c'est pour pas dire 100, je cherche le pourcent manquant). Merci pour ton taf, ta passion du cinéma, t'en parles bien et ça fait plaisir. Merci aussi pour ton mot pour Gaza et le Congo...et tous les autres... J'ai toujours aimé Troie, j'étais très nostalgique quand il est sorti des peplum à l'ancienne que je matais le dimanche matin sur canal, et ouais je suis un daron. On avait eu Gladiator et j'aurai toujours de la tendresse pour ce film mais Troie a toujours eu ce petit truc en plus (pour moi en tout cas). Merci pour cette vidéo. Et merci pour tout en fait.
tellement content de voir une analyse sur Troie, je suis un passioné d'histoire déjà et oui c'est de la mythologie, pourtant il y a eu tellement peu d'équivalents au cinéma sur de la grosse prod qui se fait chier à être réaliste au possible surtout sur les détails. Et le duel entre Hector et Achille est si génial, il ne fallait pas qu'il soit réaliste ce sont des demi dieux, et c'est parfait comme ça.
Super Vidéo. Tu as brillamment expliqué ce qui fait de Troy (2005) un Chef-d'oeuvre incontournable du Cinéma des années 2000 et jusqu'à ce jour encore et toujours. Ce Film est une relecture moderne et rationnelle du poème épique d'Homère l'Iliad. Une traduction cohérente du poème épique.💯💯💯
Merci pour ta video. C'est marrant , ta description m'a fait penser à kingdom of heaven, que j'avais trouvé très moyen au ciné, et quand je l'ai redecouvert en director cut's , il etait remonté très haut dans mon estime tellement la dimension politique et tragique (le rôle d'eva green changeant complètement) rendait l'oeuvre bien plus intéressante. Vu qu'à la sortie de la séance de Troie, ma déception etait grange malgré la performance de Bana en Hector qui m'avait scotché, il faudrait effectivement que je trouve cette version director cut's.
14:45 Non seulement c'est assez violent graphiquement, mais je pense que c'est une sorte de compensation pour retranscrire à l'écran le sacrilège qu'a constitué cette ruse du cheval. En tout cas, quand je l'ai vu en étant gosse, j'ai compris à ce moment là que les textes antiques mettent rarement en scène des gens sympas :') Et d'ailleurs, cas que j'ai trouvé inédit à l'époque aussi, c'est l'inclusion en vitesse éclair de Énée. Et pour le coup, j'aurais bien voulu voir une adaptation de l'Énéide par Petersen, ça aurait été pas mal à l'écran.
Ce film est culte pour moi. C'est le péplum que je préfère et je le trouve quasi sans défaut, c'est très dur à croire qu'il ait subit des attaques. Le film me fait frémir par la musique, la mise en scène, le jusquauboutisme hollywoodien. C'est vraiment un film dans la veine des productions incroyables des années 50.
J'ai vu ce film, il y a très longtemps, certainement en version cinema, et j'en garde un très bon souvenir, cette chronique me donne envie de voir la version longue. Et d'ailleurs ça me fait me dire que le version longue d'Alien3 aurait parfaitement sa place dans cette émission à bientôt et continue comme ça
J'avoue que depuis le temps que j'ai le BR de la version director, je ne me souviens plus du tout de la version ciné Merci pour le petit mot sur l'actu, t'es pas obligé et c'est courageux vu comme c'est a contre courant voir banis des réseaux Respect
Merci pour ta vidéo, toujours parfaite ! J'adore ce film mais je ne savais même pas qu'il y avait une version plus longue ! Car c'est vrai que je trouvais que c'était parfois trop court, haha ! Je vais aller voir ça :D Merci beaucoup de parler de ce magnifique film !
J'ai une idée d'un film injustement traité : King Kong de Peter Jackson. Je trouve que les critiques l'ont trop sous-estimé alors que c'est un très beau film, à grand spectacle et qui est un remake assez fidèle au film original de 1933. Si par hasard tu aurais envie de faire une vidéo dessus 😅 ... Merci pour toutes tes vidéos en tout cas 👍🏻
Merci pour cette vidéo ! Ce film est terriblement cool ! Comme tu le soulignes, comment les gars ont pu filmer cet énorme chantier cinématographique, il y a une ampleur que tu retrouves peu ailleurs !
J'ai vu ce film à sa sortie, et donc enfant, et j'avais à l'époque beaucoup aimé, mais ça fait parti de ces films que j'ai plus ou moins volontairement laissé dans mon enfance par peur de m'y reconfronter à l'âge adulte et de les réévaluer à la baisse. Tout ce que tu dis là me donne vraiment envie de le revoir. Et c'est vrai qu'en comparaison des blockbusters actuels, penser qu'un film comme celui-là, réalisé par le réalisateur de Das Boot, c'est-à-dire bien plus qu'un faiseur, quelqu'un qui a vraiment un sens de la mise en scène, aie pu être à ce point descendu par la critique donne un grand sentiment d'injustice... On a envie de dire à ces critiques: vous faisiez la fine bouche mais regardez où on est aujourd'hui !
Quand j’ai vu Troie avec mes parents au cinéma la première fois, je devais avoir 12 piges. Étant un amoureux inconditionnel de la mythologie grecque à cet âge depuis ma tendre enfance quelle ce fut ma réaction en voyant le film. Je pestais dans la salle pendant la séance quand je voyais une liberté prise par rapport à l’Iliade. Et ma pauvre mère qui me réprimandait à chacune de mes réactions qui risquaient de déranger les autres spectateurs (Peut-on vraiment blâmer un enfant pour avoir trop aimé la mythologie grecque ?). Des années plus tard au collège, j’avais fait un exposé sur la guerre de Troie où j’assassinais le film en bonne et due forme devant mes camarades interloqués. Puis le temps à passer en grandissant, et je me suis mis à aimer ce film pour ce qu’il est un GRAND PÉPLUM comme on n’en fait plus aujourd’hui. Cela reste un film malheureusement sous-côté. Je te remercie sincèrement que tu le réhabilites dans ta vidéo.
Sean Bean en Ulysse c'est génial. Rien que le fait qu'il ne meurt pas à la fin, c'est plaisant. ^___^ Oui ce n'est pas l'acteur avec le plus de mort à l'écran, mais c'est un meme moderne qui passe bien. ^^
J'adore ce film, je l'ai vu une bonne dizaine de fois. Comme le seigneur des anneaux je le regarde au moins une fois dans l'année. Le combat Hector Achille est tellement époque.
Pour l'avoir vécu, Troie a aussi pâti d'un léger surdosage de films épiques à l'époque... Avant il y avait eu des chefs d’œuvre comme BraveHeart , Gladiator ou le seigneur des anneaux. Difficile d'exister à côté d'eux. Après Troie et le seigneur des anneaux, on retrouve encore Orlando Bloom dans Kingdom of heaven... Film aussi sous-estimé. Mais là, le public a fait une indigestion.
Merci de m'avoir remotivé à le revoir ! J'adorais ce film quand j'étais ado (je ne sais même plus combien de fois je l'ai vu) mais j'avais peur d'être totalement déçu de le revoir adulte.
Merci pour cette réhabilitation, ça fait du bien ! De belles interprétations emportées dans une histoire tragique et poignante (Priam qui vient chercher le corps de son fils, le spectateur qui est partagé entre deux camps) , des combats incroyables (Les affrontements de masses, Achille vs Hector), un travail de reconstitution impressionnant (costumes, décors, cheval de troie) et la violence de la director's cut. Que des critiques se soient permis de le défoncer, ça donne une idée du niveau général de cette critique.
Merci encore pour cette vidéo dans mon souvenir c'était un excellent divertissement j'attendais je m'aime avec impatience que mes enfants soient assez grands pour le regarder avec eux mais 16:44 j'aime plongée sur la directeur cut d'abord sur tes conseils merci encore et bonne continuation
Il y a une version director cut 😮😮😮😮😮 rien que pour cette information, je suis heureux d'avoir regardé cette vidéo. Merci ! Et merci pour tes analyses enrichissantes.
Troie était pour moi une surprise agréable, et parlait de son époque, et au travers d'elle, de certaines réalités politiques et humaines. Comme tu le dis, Priam est un fanatique religieux aveuglé par sa foi, qui finit par ne rien voir venir et se faire piéger par sa propre foi, il renvoie au fait qu'a l'époque, en 2004, le monde semblait être prit entre le fanatisme de mecs comme les talibans, mais aussi, déjà celui des fondamentalistes chrétiens américains. Agamemnon, représente l'autre facette : un roi pragmatique, avide de pouvoir, mais tout aussi ignorant des réalités humaines et sans aucune humanité qu'on retrouvait dans les deux camps aussi. Et chaque personnages se retrouvent piéger par sa propre logique : Paris, dont le romantisme aveugle détruit sa cité, Hector, fidèle à son devoir qui finit par tout sacrifier alors même qu'il perçoit la vanité de son propre père, ou Achille, guerrier sublime qui veut la reconnaissance des hommes, mais qui juste au moment ou il découvre une autre manière de vivre, meurt justement de par sa manière de vivre, obtient ce qu'il veut, tout juste au moment ou il n'en veut plus. Non, ce film à un propos bien plus profond qu'on a voulu l'admettre et bien plus spectaculaire.
Le fait de choisir que le coté humain vient aussi du fait que selon les historiens Troie a existé et était convoitée du à sa place géographique et stratégique pour les échanges commerciaux. Et puis à l'époque ils devaient se baser sur des choses réelles pour créer leurs histoires, des phénomènes qu'ils n'arrivaient pas à expliquer, du coup Homer a pu s'inspirer d'une vraie citée, voir d'une possible vraie bataille.
@@franck3279 oui aussi, surtout qu'à l'époque tout était retranscrit de bouche à oreille comme chez les vikings et les celtes d'où le manque d'infos globales et souvent déformées par les conteurs par la suite.
Attention, spoil : J'aime bien l'idée de montrer Achille être découvert mort à la fin avec seulement une flèche dans le talon, créant ainsi le mythe... Sinon, un peu hors-sujet, mais je me souviens que c'est le premier film que j'ai vu qui abordait aussi frontalement la sexualité... J'avais regardé le film seul à l'époque et j'étais mal à l'aise à l'idée que mes parents me surprennent.
Je ne savais pas que ce film avait si mauvaise réputation, personnellement je l'avais bien aimé, même s'il était loin d'être parfait. A priori j'ai vu la version cinéma, j'essaierai peut être la director's cut à l'occasion.
J'avais aimé Troy version ciné, en tout cas, beaucoup, beaucoup, beaucoup plus que Gladiator (tapez pas trop fort svp). Et je vais m'empresser de regarder la Director's Cut. Merci pour ce format.
Vive Troie 🎉🎉 director's cut of course (même si j'en voudrais toujours à Brad Pitt d'avoir lâché le film "the fountain" que j'adore pour Troie... mais bon comme j'adore Troie je lui en veux un peu moins que ce que je devrais 😅)
J'ai adoré Troie dès sa sortie mais je n'ai vu la version Director's Cut que très tard, ce que je regrette un peu. Malgré les coupures de la version cinéma, cette dernière tient plutôt bien la route et reste agréable à regarder, contrairement à d'autres films comme Kingdom of Heaven en version cinéma. Mais la version Director's Cut de Troie reste. Ses seuls défauts seraient, selon moi, son utilisation parfois excessive de la musique au détriment de moments de silence qui avaient plus de poids dans la version cinéma et une réutilisation à outrance de certains thèmes, ce qui n'est pas la faute du réalisateur qui a du composer avec la BO crée pour la version cinéma, ainsi que des scènes parfois coupées par des ajouts de plans qui les ralentissent. Si le film a été mal reçu aux Etats-Unis, c'est peut-être davantage pour son sous-texte que pour son contenu a proprement parlé. Avec Troie, Wolfgang Petersen signe une critique particulièrement violente contre l’impérialisme conquérant, figuré par le personnage d'Agamemnon qui utilise Hélène - dont il n'a rien à faire, ce qui est à l'opposé de l’Iliade - comme casus Belli pour s'emparer de Troie et contrôler les deux rives de la mer Égée. Un tel propos, dans le contexte des guerres du Golf et de la guerre d'Irak (débutée en 2003), ne pouvait être perçu par les américain que comme une critique violente de leur politique extérieure. Sans doute à juste titre. De même, Petersen attaque les religieux rigoristes et leur implication dans la politique avec le personnage du roi Priam, dont les décisions vont se révéler fatales à son peuple. Cela n'a pas du plaire aux conservateurs américains non plus et contribuer à la mauvaise réception du film.
Gris tag et belle review, c'est vraiment top. Bravo. Je pense que w.petersen avait trouvé un sujet mythologique qui lui a rappelé son histoire personnelle...qui est, malheureusement un eternel recommencement et ton choix de ce film dont le parallèle avec l'actualité horrible s'en trouve justifié. 👍🏽
Un GRAND merci pour cette vidéo ! Je ne comprends pas les critiques négatives envers le film. Pour l'avoir découvert il y a presque 3 ans (en version cinéma), j'ai tout de suite adoré, c'est le genre de film qui me fait vraiment voyager quand je le regarde et il mérité qu'on le défende !
Et si ce n'était pas en effet le meilleur du dernier sursaut du peplum dans les années 2000 ? Un spectacle foisonnant dans ses décors, ses costumes, ses batailles et ses personnages.
Bonjour, J'ai revu le film récemment ! J'en attendais beaucoup, il faisait parti de mes films préférés quand j'étais plus jeune! Effectivement, les plans sont magnifiques, le détail essentiel et certaines scènes impactantes. Toutefois, j'ai détesté cette relecture. Les dialogues sont très pauvres, le film m'a paru durer toute la journée et pour moi c'est un joyeux bordel où des moments tops deviennent vites gachés par les scènes suivantes! Je n'ai pas vu la DC, peut etre qu'elle va me réconcilier avec ce film qui m'a tant berçé petit! Merci pour la vidéo même si je ne pense pas avoir mal compris le film :)
J'avais détesté ce film lors de sa sortie. Depuis j'ai appris à grandement l'apprécier (la version DC est tellement meilleure en effet). Merci excellente vidéo 🙏
merci a toi , j adore ce film que je regarde quand je sais pas quoi regarder ^^ , et je ne savais meme pas qu il y avait une autre version , alors mille merci a toi
Je suis surpris, j'ignorais totalement que ce film que j'ai aimé et que je continue à regarder était détesté, critiqué à ce point là ! Je continue à aimer ce film, même en sachant qu'il est détesté parce tout simplement, les avis des uns des autres, j'en ai rien à.....( je vous laisser terminer la phrase ) ! J'ignorais aussi qu'il y avait qu'il existait une version directors cur. Maintenant, objectif, trouver cette version !
Alors j'étais + découverte de cinéma d'auteur intimiste et mépris des block buster à l'époque, pour l'avoir vu en cours de latin en 3ème, bête de souvenir. Les gigantesques épopées antiques du Moyen Orient, avec ce sentiment de puissance constant. Un thème principal mémorable entre tous. Que j'ai apprécié d'autant plus avec des voyages en Egypte, en Jordanie, au travers des musiques de Karl Sanders et Nile voire Septic Flesh. Et puis ce petit côté nostalgique de film des débuts des années 2000 où tout est palpable, pas d'effets numérique, dans la lignée des Ben Hur, Cléopâtre. Assez loin du Seigneur des Anneaux qui avait ouvert la tendance pourtant. Et à l'opposé de 300 qqs années plus tard pour le coup. Mon seul reproche c'est que le siège dure 3 jours dans le film alors qu'il est censé durer 10 ans 😂
En fait l'Illiade ne parle pas des 10 ans de la guerre mais des quelques dernières semaines. C'est ambigue dans le film parce qu'on voit le début de la guerre et le débarquement des grecs mais en fait dans le texte de mémoire ils ont déjà presque 10 ans de guerre dans les pattes
j'adore ce format! j'ai toujours aimé Troie, mais me sentait «mal» de l'aimer, car tout le monde en disait que du négatif. Du coup, j'vais clairement me le retaper! merci
Je suis désolé mais sur plein d'aspect la Director's Cut est un MASSACRE 😱😭 Certes les scènes ajoutées renforcent la relation entre les personnages mais le remontage et surtout le REMIXAGE des musiques c'est ni fait ni à faire. Il a notamment charcuté le plus beau combat du cinéma (Achilles contre Hector) pour en faire une bouillie informe dans sa Director's Cut.
Le fait de pas faire apparaître les dieux c'est bien. Homere a écrit son livre en y ajoutant de la divinité parce que a l'époque ils y croyaient les grecs mais la bataille de Troie a vraiment existé et Petersen a voulu juste adapter ça (avec des libertés c'est sur)
Faudrait que je revoie la cut mais j'avais eu un soucis sur le remontage musical, en particulier du combat achille hector, muet dans la version salle...
Je garde un souvenir mitigé du film avec des scenes d'anthologie et une prestation de brad excellente évidemment mais le souvenir du role de ce pauvre paris.... je suis tres curieux de voir la version directoes cut car ce genre de film c'est aussi ma cam
J'avais toujours bien aimé ce film (je rajouterais qu'il a de bons dialogues également) au point de l'avoir mis dans ma liste "plaisir coupable" de SC... Mais je ne connais pas la director s cut... tu m'as donné envie là^^
Tout à fait d'accord avec toi ! Je l'avais vu au ciné, je n'avais pas aimé, je l'ai revu il y a quelques semaines (20 ans plus tard), et j'ai adoré. J'étais passé à coté plus jeune. C'est un film d'une grande ampleur, la director's cut est mieux.
Un très bon film , Achile dans l'hyliade est exactement le beau gosse décrit par Petersen , ce film c'est comme Die Hard 3 si tu tombes dessus à la télé tu le mates jusqu'au bout . Et j'adore le fait que même les scènes de nuit tu comprends tout ce qui ce passe , dans le cinéma actuel c'est tellement rare ! Entre Troie et Gladiator ? je choisis Achile . Ce film a un défaut , hélène n'est pas blonde dans l'hyliade mais c'est un détail . Merci pour la vidéo je valide entièrement tes propos .
En vrai je l'aime beaucoup si je fais abstraction du côté réaliste/militaire ou comme dans beaucoup d'autre films tu vois des aberrations qui passent juste bien au ciné, mais sinon oui le film est super sympa à voir
QUESTION : où peut-on trouver la version director's cut ? Je ne savais même pas qu'elle existait ! J'ai maté la version ciné 100 fois étant ado. Le film fait partie de ces oeuvres qui m'ont marqué. Et en grandissant, je n'ai croisé que des gens qui m'expliquaient à quel point c'était un nanar. Merci de lui redonner ses lettres de noblesse !
Bonjour, Je lisais tardivement l'Iliade au moment de la sortie du film, que j'ai longtemps refusé de regarder.(holliwood ... star systeme... etc). Je l'ai vu tardivement et effectivement , le film a ete injustement noter. Comme vous etes cinephile curieux, vous avez cité Das boot de la Bavaria , un autre film "Stalingrad" , que j'essaie d'évangéliser. Warning c'est un PEGI-30 ! le Soldat Ryan ... 2 ans avant.
j'ai adoré ce film et je ne savais pas qu'il a été critiqué à l'époque! d'ailleurs heureusement qu'ils n'ont pas intégrés les dieux, l'adaptation est vraiment top et les histoires sont prenante. et Brad pitt est tellement magnifiquement dans ce film et ménélas et agamémnon meurs dans cette guerre et c'est tant mieux, ils sont detestables :)
je ne savais pas du tout qu'il y avait une director cut. moi qui avait plutot bien aimé le film à l'époque ça me donne envie de le revoir surtout s'il y a une version encore meilleur :)
Vidéo intéressante. J'ai étudié l'histoire (yeah argument d'autorité ! ), et pourtant je défends les partis pris et mes changements par rapport à Homère (car de toute façon si on pense qu'il y a eu un évènement évènement réel que les grecs appellaient guerre de Troie, cela reste très légendaire), et le film est à la fois divertissant et intéressant. Bref, merci pour la vidéo. Sinon quelqu'un sait quels sont les musiques utilisées par Intercut (les mêmes depuis le début) ?
Salut la famille, et joyeuses Pâques ! Vidéo qui me tenait vraiment à coeur, sur un film qu'on a peut-être détesté un peu trop vite...
Comme toujours, pour soutenir la chaîne et s'extirper de l'algorithme UA-cam, chaque petit don sur notre Tipee est un énorme soutien : fr.tipeee.com/intercut !
Et n'oublie pas de t'abonner pour ne rien rater des prochaines vidéos !
Coeur sur vous !
Il y a aussi un et deux!
@@patrickhouchard5532 Sérieusement, si il y avait une suite ce serait 3-2 ?
😅😅😅
J'espère que Gaza sera rasée
@@snake303ful Ainsi qu'Israel!
@@snake303ful Et tu prendras part à sa destruction ? Ou tu resteras tranquillement chez toi à mater ça à la TV en écrivant des commentaires débiles sous des vidéos qui n'ont rien à voir ?
Note, c'est une question rhétorique. Je connais déjà la réponse.
Un petit regret, avec un Sean Bean en Ulysse dans le film, je me dis qu'un Odyssée en suite de Troie avec lui aurait été très plaisant à voir.
Regret partagé
On aurait dérivé sur du fantastique avec Polypheme, mais ça aurait été cocasse et audacieux. 😂
@@zephir5698 Tu fais de Polypheme un borgne religieux, et hop ! Tu y es ! 😊
@@alpharius4434 Avec Depardieu dans le rôle
Totalement !
Je ne savais pas que ce film avait été mal reçu par la critique. J'ai toujours cru qu'il avait plu au public. Pour le coup je suis vraiment étonné, je l'ai toujours considéré comme un grand film de son époque.
Idem😂 je suis tombée sur ma chaise. Tiens je vais le revisionner et toc.
Merci de rendre hommage a ce grand film
La version DC élève énormément le film. La violence devient crue et explicite, absence qui m'avait choqué au cinéma, une telle bataille et pas une goutte de sang, tout trop propre. Le récit est plus dense, prend plus aux tripes, des personnage plus épais. Tout est mieux.
La seule chose qui n'a pas su être atténuée ou gommée, c'est l'aspect de quelques scènes ou Achille est trop poseur, limite comme un mannequin. Mais c'est un détail.
Rarement un combat comme celui d'Achille et Hector, m'avait ému. Je me sentais triste. Hector grand guerrier qui s'efforce d’éviter l'affrontement et se sacrifie pour juste une histoire de fesse de son frère. Le regard déchirant de Peter O'Toole.
Bref, énorme film, casting 5 étoiles. J'adore. Je ne suis pas sur que l'on reverra de si tôt ce genre de masterpiece.
J’ai toujours adoré ce film, et je le revois assez régulièrement. Le Hulk de ang Lee et le Alexandre d’oliver stone auraient tres bien leur place dans ce format. Merci encore pour ces chroniques j’adore ce format de vidéo
Alors là, merci !
Je me suis pris une énorme claque à sa sortie et j'ai toujours défendu Troie comme étant le dernier péplum, l'ultime opus d'un genre révolu. Le dernier film à l'ambition démesuré où tout a été mis au service des effets pratiques et de l'immersion réaliste : des décors réels gigantesques en lumières naturelles, des centaines de figurants entraînés pendant des mois, des milliers de costumes et accessoires, le tout sublimé par une photographie magnifique au service d'une mise en scène brillante qui place la narration visuelle au centre du récit.
Viscéral de réalisme, épique sans jamais être kitsch, extirpant des textes mythologiques leurs thématiques universelles en les replaçant à l'échelle humaine, Troie est un poème visuel démesuré qui a mis fin à une époque.
Son tournage catastrophique a convaincu les studios de ne plus jamais tourner un film de cette ampleur en décors réels. À partir de Troie, il n'y a plus eu que du fond vert et de la CGI pour les films "Histo" de cette ampleur.
Le seul point de désaccord que j'ai avec toi : La director's cut...
J'ai les deux versions et je les ai revues plusieurs fois chacune. Et je continue à préférer la version cinéma. Certes, les 40 minutes supplémentaires sont une plus-value totale, mais il y a aussi des scènes dans la version cinéma qui sont absentes dans la director's cut ! Ainsi que des scènes qui ont été totalement remontées et qui ont perdu en dynamisme et en crudité. J'espère voir un jour la synthèse parfaite avec un montage des deux versions.
Tu pense à quel scenes qui sont absentes de la director's cut ? Je me souviens plus trop de la version ciné
Tellement d'accord ! Il y a au moins une chose qui saute au visage dans ce film et qui n'existe quasiment plus, l'ambition. A tous les niveaux. Le coté grandiose et demeusuré des peplums me manque...
14:54 Mon Respect...
Même s'il n'y avait pas besoin de me convaincre (j'adore ce film depuis que je l'ai découvert au cinéma) merci pour ce bel hommage à un film très sous-estimé.
Petite exception, le combat Achille/Hector est très largement plébiscité pour son intensité dramatique et sa montée en puissance. Les enjeux sont magnifiés par une chorégraphie fantasque mais impitoyable, qui fait comprendre au spectateur le destin funeste qui attend le prince de Troie. J'en ai la chair de poule rien que d'y repenser en écrivant ses lignes...
Bref un film puissant, dont je regarde le director's cut une fois l'an avec toujours le même plaisir.
Oui, ce combat marche très bien parce qu’il est très lisible et cohérent entre la chorégraphie et la natation.
Le reproche qui lui est fait est d’être totalement anachronique: pour un guerrier hellénique, le bouclier c’est la vie et si on peut interpréter la désinvolture d’Achiles avec le sien comme le trollage ultime d’un adversaire dépassé, ils semblent en réalité tous deux gênés par un équipement oublié par l’escrime moderne.
@@franck3279 Les chorégraphes de cinéma savent rarement quoi faire des boucliers et encore plus rarement des formations de combat 😅
Comme d'habitude, une analyse sérieuse sans se prendre au sérieux (contrairement à trop de utubers "ciné") Thanks!
Je te suis depuis un bon petit bail maintenant. Toujours surpris de constater que nos gouts correspondent à 99% (c'est pour pas dire 100, je cherche le pourcent manquant).
Merci pour ton taf, ta passion du cinéma, t'en parles bien et ça fait plaisir.
Merci aussi pour ton mot pour Gaza et le Congo...et tous les autres...
J'ai toujours aimé Troie, j'étais très nostalgique quand il est sorti des peplum à l'ancienne que je matais le dimanche matin sur canal, et ouais je suis un daron. On avait eu Gladiator et j'aurai toujours de la tendresse pour ce film mais Troie a toujours eu ce petit truc en plus (pour moi en tout cas).
Merci pour cette vidéo.
Et merci pour tout en fait.
Le film Troie est un véritable chef d'œuvre ❤
tellement content de voir une analyse sur Troie, je suis un passioné d'histoire déjà et oui c'est de la mythologie, pourtant il y a eu tellement peu d'équivalents au cinéma sur de la grosse prod qui se fait chier à être réaliste au possible surtout sur les détails. Et le duel entre Hector et Achille est si génial, il ne fallait pas qu'il soit réaliste ce sont des demi dieux, et c'est parfait comme ça.
Super Vidéo.
Tu as brillamment expliqué ce qui fait de Troy (2005) un Chef-d'oeuvre incontournable du Cinéma des années 2000 et jusqu'à ce jour encore et toujours. Ce Film est une relecture moderne et rationnelle du poème épique d'Homère l'Iliad. Une traduction cohérente du poème épique.💯💯💯
Merci pour ta video. C'est marrant , ta description m'a fait penser à kingdom of heaven, que j'avais trouvé très moyen au ciné, et quand je l'ai redecouvert en director cut's , il etait remonté très haut dans mon estime tellement la dimension politique et tragique (le rôle d'eva green changeant complètement) rendait l'oeuvre bien plus intéressante.
Vu qu'à la sortie de la séance de Troie, ma déception etait grange malgré la performance de Bana en Hector qui m'avait scotché, il faudrait effectivement que je trouve cette version director cut's.
14:45 Non seulement c'est assez violent graphiquement, mais je pense que c'est une sorte de compensation pour retranscrire à l'écran le sacrilège qu'a constitué cette ruse du cheval.
En tout cas, quand je l'ai vu en étant gosse, j'ai compris à ce moment là que les textes antiques mettent rarement en scène des gens sympas :')
Et d'ailleurs, cas que j'ai trouvé inédit à l'époque aussi, c'est l'inclusion en vitesse éclair de Énée. Et pour le coup, j'aurais bien voulu voir une adaptation de l'Énéide par Petersen, ça aurait été pas mal à l'écran.
Ce film est culte pour moi. C'est le péplum que je préfère et je le trouve quasi sans défaut, c'est très dur à croire qu'il ait subit des attaques. Le film me fait frémir par la musique, la mise en scène, le jusquauboutisme hollywoodien. C'est vraiment un film dans la veine des productions incroyables des années 50.
ça me fait très plaisir que tu aies recommandé Das Boot
Das Boot, quel chef-d’œuvre ! Un de mes films préférés
J'ai vu ce film, il y a très longtemps, certainement en version cinema, et j'en garde un très bon souvenir, cette chronique me donne envie de voir la version longue.
Et d'ailleurs ça me fait me dire que le version longue d'Alien3 aurait parfaitement sa place dans cette émission
à bientôt et continue comme ça
J’ai’adoré Troie, la version cinéma, parceque la Director’s Cut est carrément A CHIER !
Vous pouvez argumenter?
Merci pour la vidéo. J'ai trop envie de le voir maintenant ! ^^
J'avoue que depuis le temps que j'ai le BR de la version director, je ne me souviens plus du tout de la version ciné
Merci pour le petit mot sur l'actu, t'es pas obligé et c'est courageux vu comme c'est a contre courant voir banis des réseaux
Respect
La version longue a permis effectivement d'avoir un nouveau regard sur ce film.
Super video, merci, j'ai revu la version long il y a 3 jours ! Et je valide
Merci pour ta vidéo, toujours parfaite ! J'adore ce film mais je ne savais même pas qu'il y avait une version plus longue ! Car c'est vrai que je trouvais que c'était parfois trop court, haha ! Je vais aller voir ça :D Merci beaucoup de parler de ce magnifique film !
J'ai une idée d'un film injustement traité : King Kong de Peter Jackson.
Je trouve que les critiques l'ont trop sous-estimé alors que c'est un très beau film, à grand spectacle et qui est un remake assez fidèle au film original de 1933.
Si par hasard tu aurais envie de faire une vidéo dessus 😅 ...
Merci pour toutes tes vidéos en tout cas 👍🏻
Merci pour cette vidéo ! Ce film est terriblement cool ! Comme tu le soulignes, comment les gars ont pu filmer cet énorme chantier cinématographique, il y a une ampleur que tu retrouves peu ailleurs !
J'ai vu ce film à sa sortie, et donc enfant, et j'avais à l'époque beaucoup aimé, mais ça fait parti de ces films que j'ai plus ou moins volontairement laissé dans mon enfance par peur de m'y reconfronter à l'âge adulte et de les réévaluer à la baisse. Tout ce que tu dis là me donne vraiment envie de le revoir. Et c'est vrai qu'en comparaison des blockbusters actuels, penser qu'un film comme celui-là, réalisé par le réalisateur de Das Boot, c'est-à-dire bien plus qu'un faiseur, quelqu'un qui a vraiment un sens de la mise en scène, aie pu être à ce point descendu par la critique donne un grand sentiment d'injustice... On a envie de dire à ces critiques: vous faisiez la fine bouche mais regardez où on est aujourd'hui !
J'ai entendu qu'ils allaient sortir une suite. Ça s'appellera Quattre.
Quand j’ai vu Troie avec mes parents au cinéma la première fois, je devais avoir 12 piges.
Étant un amoureux inconditionnel de la mythologie grecque à cet âge depuis ma tendre enfance quelle ce fut ma réaction en voyant le film.
Je pestais dans la salle pendant la séance quand je voyais une liberté prise par rapport à l’Iliade.
Et ma pauvre mère qui me réprimandait à chacune de mes réactions qui risquaient de déranger les autres spectateurs (Peut-on vraiment blâmer un enfant pour avoir trop aimé la mythologie grecque ?).
Des années plus tard au collège, j’avais fait un exposé sur la guerre de Troie où j’assassinais le film en bonne et due forme devant mes camarades interloqués.
Puis le temps à passer en grandissant, et je me suis mis à aimer ce film pour ce qu’il est un GRAND PÉPLUM comme on n’en fait plus aujourd’hui.
Cela reste un film malheureusement sous-côté.
Je te remercie sincèrement que tu le réhabilites dans ta vidéo.
Sean Bean en Ulysse c'est génial. Rien que le fait qu'il ne meurt pas à la fin, c'est plaisant. ^___^
Oui ce n'est pas l'acteur avec le plus de mort à l'écran, mais c'est un meme moderne qui passe bien. ^^
J'adore ce film, je l'ai vu une bonne dizaine de fois.
Comme le seigneur des anneaux je le regarde au moins une fois dans l'année.
Le combat Hector Achille est tellement époque.
Bravo pour cet episode👏
J'avais beaucoup apprecier la version cinéma puis j'ai d'avantage adoré le director's cut.
Pour l'avoir vécu, Troie a aussi pâti d'un léger surdosage de films épiques à l'époque... Avant il y avait eu des chefs d’œuvre comme BraveHeart , Gladiator ou le seigneur des anneaux. Difficile d'exister à côté d'eux. Après Troie et le seigneur des anneaux, on retrouve encore Orlando Bloom dans Kingdom of heaven... Film aussi sous-estimé. Mais là, le public a fait une indigestion.
Merci de m'avoir remotivé à le revoir ! J'adorais ce film quand j'étais ado (je ne sais même plus combien de fois je l'ai vu) mais j'avais peur d'être totalement déçu de le revoir adulte.
J'étais complètement passé à côté de ce film et grâce à ta vidéo j'ai pu mettre la main sur le blu ray de la Director's Cut... J'ai adoré, merci !!!
Merci pour cette réhabilitation, ça fait du bien ! De belles interprétations emportées dans une histoire tragique et poignante (Priam qui vient chercher le corps de son fils, le spectateur qui est partagé entre deux camps) , des combats incroyables (Les affrontements de masses, Achille vs Hector), un travail de reconstitution impressionnant (costumes, décors, cheval de troie) et la violence de la director's cut. Que des critiques se soient permis de le défoncer, ça donne une idée du niveau général de cette critique.
On a envie que Denis Villeneuve regarde et apprenne de Troie, ne serait-ce que pour les combats rapprochés...
Merci encore pour cette vidéo dans mon souvenir c'était un excellent divertissement j'attendais je m'aime avec impatience que mes enfants soient assez grands pour le regarder avec eux mais 16:44 j'aime plongée sur la directeur cut d'abord sur tes conseils merci encore et bonne continuation
J'ai adoré Troie et alexandre, dommage que ça n'ait pas relancé la mode des peplums mythologiques.
Mon film préféré, j'ai découvert Éric Bana sur ce film et j'ai beaucoup aimé son personnage 😊
Il y a une version director cut 😮😮😮😮😮 rien que pour cette information, je suis heureux d'avoir regardé cette vidéo. Merci ! Et merci pour tes analyses enrichissantes.
J’ai saigné le DVD étant ado et je savais même pas qu’il y’avait une DC !
Je vais me mater ça merci !
Excellente analyse et merci encore de défendre tous ces films rejetés ! Troie est excellent 👍🏻
Troie était pour moi une surprise agréable, et parlait de son époque, et au travers d'elle, de certaines réalités politiques et humaines.
Comme tu le dis, Priam est un fanatique religieux aveuglé par sa foi, qui finit par ne rien voir venir et se faire piéger par sa propre foi, il renvoie au fait qu'a l'époque, en 2004, le monde semblait être prit entre le fanatisme de mecs comme les talibans, mais aussi, déjà celui des fondamentalistes chrétiens américains.
Agamemnon, représente l'autre facette : un roi pragmatique, avide de pouvoir, mais tout aussi ignorant des réalités humaines et sans aucune humanité qu'on retrouvait dans les deux camps aussi.
Et chaque personnages se retrouvent piéger par sa propre logique : Paris, dont le romantisme aveugle détruit sa cité, Hector, fidèle à son devoir qui finit par tout sacrifier alors même qu'il perçoit la vanité de son propre père, ou Achille, guerrier sublime qui veut la reconnaissance des hommes, mais qui juste au moment ou il découvre une autre manière de vivre, meurt justement de par sa manière de vivre, obtient ce qu'il veut, tout juste au moment ou il n'en veut plus.
Non, ce film à un propos bien plus profond qu'on a voulu l'admettre et bien plus spectaculaire.
Bordel je savais même pas qu'il y avait une version longue merci vraiment 🍻🍻🍻🍻🍻🍻
Bon ba tu m'as convaincu de le revoir 🙏 Très cool merci !
presque 20 ans apres sa sortie, je trouve enfin quelqu'un qui me comprend, merci
Le fait de choisir que le coté humain vient aussi du fait que selon les historiens Troie a existé et était convoitée du à sa place géographique et stratégique pour les échanges commerciaux.
Et puis à l'époque ils devaient se baser sur des choses réelles pour créer leurs histoires, des phénomènes qu'ils n'arrivaient pas à expliquer, du coup Homer a pu s'inspirer d'une vraie citée, voir d'une possible vraie bataille.
L’écart d’au moins 400ans entre les évènements et l’écriture du récit n’a pas non plus aidé à avoir des informations factuelles.
@@franck3279 oui aussi, surtout qu'à l'époque tout était retranscrit de bouche à oreille comme chez les vikings et les celtes d'où le manque d'infos globales et souvent déformées par les conteurs par la suite.
Merci pour tes vidéos 😉
Attention, spoil : J'aime bien l'idée de montrer Achille être découvert mort à la fin avec seulement une flèche dans le talon, créant ainsi le mythe...
Sinon, un peu hors-sujet, mais je me souviens que c'est le premier film que j'ai vu qui abordait aussi frontalement la sexualité... J'avais regardé le film seul à l'époque et j'étais mal à l'aise à l'idée que mes parents me surprennent.
Je ne savais pas que ce film avait si mauvaise réputation, personnellement je l'avais bien aimé, même s'il était loin d'être parfait. A priori j'ai vu la version cinéma, j'essaierai peut être la director's cut à l'occasion.
J'avais aimé Troy version ciné, en tout cas, beaucoup, beaucoup, beaucoup plus que Gladiator (tapez pas trop fort svp). Et je vais m'empresser de regarder la Director's Cut.
Merci pour ce format.
Merci, moi j'adore ce film ! Plein de scènes iconiques franchement !
Le DVD était dans le sac à destination de Cache Converteur... Je lui ai donné sa seconde chance et damned vous aviez raison !! Merci
Vive Troie 🎉🎉 director's cut of course (même si j'en voudrais toujours à Brad Pitt d'avoir lâché le film "the fountain" que j'adore pour Troie... mais bon comme j'adore Troie je lui en veux un peu moins que ce que je devrais 😅)
Que pense tu du film *terre champ de bataille*, qui a été défoncé mais que je trouve pas si mal.
J'ai adoré Troie dès sa sortie mais je n'ai vu la version Director's Cut que très tard, ce que je regrette un peu.
Malgré les coupures de la version cinéma, cette dernière tient plutôt bien la route et reste agréable à regarder, contrairement à d'autres films comme Kingdom of Heaven en version cinéma. Mais la version Director's Cut de Troie reste. Ses seuls défauts seraient, selon moi, son utilisation parfois excessive de la musique au détriment de moments de silence qui avaient plus de poids dans la version cinéma et une réutilisation à outrance de certains thèmes, ce qui n'est pas la faute du réalisateur qui a du composer avec la BO crée pour la version cinéma, ainsi que des scènes parfois coupées par des ajouts de plans qui les ralentissent.
Si le film a été mal reçu aux Etats-Unis, c'est peut-être davantage pour son sous-texte que pour son contenu a proprement parlé. Avec Troie, Wolfgang Petersen signe une critique particulièrement violente contre l’impérialisme conquérant, figuré par le personnage d'Agamemnon qui utilise Hélène - dont il n'a rien à faire, ce qui est à l'opposé de l’Iliade - comme casus Belli pour s'emparer de Troie et contrôler les deux rives de la mer Égée. Un tel propos, dans le contexte des guerres du Golf et de la guerre d'Irak (débutée en 2003), ne pouvait être perçu par les américain que comme une critique violente de leur politique extérieure. Sans doute à juste titre. De même, Petersen attaque les religieux rigoristes et leur implication dans la politique avec le personnage du roi Priam, dont les décisions vont se révéler fatales à son peuple. Cela n'a pas du plaire aux conservateurs américains non plus et contribuer à la mauvaise réception du film.
Gris tag et belle review, c'est vraiment top. Bravo.
Je pense que w.petersen avait trouvé un sujet mythologique qui lui a rappelé son histoire personnelle...qui est, malheureusement un eternel recommencement et ton choix de ce film dont le parallèle avec l'actualité horrible s'en trouve justifié.
👍🏽
Un GRAND merci pour cette vidéo ! Je ne comprends pas les critiques négatives envers le film. Pour l'avoir découvert il y a presque 3 ans (en version cinéma), j'ai tout de suite adoré, c'est le genre de film qui me fait vraiment voyager quand je le regarde et il mérité qu'on le défende !
Et si ce n'était pas en effet le meilleur du dernier sursaut du peplum dans les années 2000 ?
Un spectacle foisonnant dans ses décors, ses costumes, ses batailles et ses personnages.
Bonjour,
J'ai revu le film récemment ! J'en attendais beaucoup, il faisait parti de mes films préférés quand j'étais plus jeune! Effectivement, les plans sont magnifiques, le détail essentiel et certaines scènes impactantes.
Toutefois, j'ai détesté cette relecture. Les dialogues sont très pauvres, le film m'a paru durer toute la journée et pour moi c'est un joyeux bordel où des moments tops deviennent vites gachés par les scènes suivantes!
Je n'ai pas vu la DC, peut etre qu'elle va me réconcilier avec ce film qui m'a tant berçé petit!
Merci pour la vidéo même si je ne pense pas avoir mal compris le film :)
J'avais détesté ce film lors de sa sortie. Depuis j'ai appris à grandement l'apprécier (la version DC est tellement meilleure en effet). Merci excellente vidéo 🙏
Tu le défends bien. Merci pour la vidéo.
Merci! 🙏
Un de mes films préférés depuis l'enfance. ( La 2eme version )
Merci Monsieur et oui la Version Uncut m a réconcilié avec cette oeuvre.
Propre! Ce film est superbe.
merci a toi , j adore ce film que je regarde quand je sais pas quoi regarder ^^ , et je ne savais meme pas qu il y avait une autre version , alors mille merci a toi
C'est une tuerie !
Troie est un chef-d'oeuvre!
Ces cils bi 2 maïlle...;-) Merci pour l'info sur le director's cut, Petersen est un patron.
Je suis surpris, j'ignorais totalement que ce film que j'ai aimé et que je continue à regarder était détesté, critiqué à ce point là ! Je continue à aimer ce film, même en sachant qu'il est détesté parce tout simplement, les avis des uns des autres, j'en ai rien à.....( je vous laisser terminer la phrase ) ! J'ignorais aussi qu'il y avait qu'il existait une version directors cur. Maintenant, objectif, trouver cette version !
Alors j'étais + découverte de cinéma d'auteur intimiste et mépris des block buster à l'époque, pour l'avoir vu en cours de latin en 3ème, bête de souvenir. Les gigantesques épopées antiques du Moyen Orient, avec ce sentiment de puissance constant. Un thème principal mémorable entre tous. Que j'ai apprécié d'autant plus avec des voyages en Egypte, en Jordanie, au travers des musiques de Karl Sanders et Nile voire Septic Flesh. Et puis ce petit côté nostalgique de film des débuts des années 2000 où tout est palpable, pas d'effets numérique, dans la lignée des Ben Hur, Cléopâtre. Assez loin du Seigneur des Anneaux qui avait ouvert la tendance pourtant. Et à l'opposé de 300 qqs années plus tard pour le coup.
Mon seul reproche c'est que le siège dure 3 jours dans le film alors qu'il est censé durer 10 ans 😂
En fait l'Illiade ne parle pas des 10 ans de la guerre mais des quelques dernières semaines. C'est ambigue dans le film parce qu'on voit le début de la guerre et le débarquement des grecs mais en fait dans le texte de mémoire ils ont déjà presque 10 ans de guerre dans les pattes
j'adore ce format! j'ai toujours aimé Troie, mais me sentait «mal» de l'aimer, car tout le monde en disait que du négatif. Du coup, j'vais clairement me le retaper! merci
Je l'adore, ce film !
Merci.
Troie malgré ses défauts est trop bon et la version longue est pure folie
Je suis désolé mais sur plein d'aspect la Director's Cut est un MASSACRE 😱😭
Certes les scènes ajoutées renforcent la relation entre les personnages mais le remontage et surtout le REMIXAGE des musiques c'est ni fait ni à faire.
Il a notamment charcuté le plus beau combat du cinéma (Achilles contre Hector) pour en faire une bouillie informe dans sa Director's Cut.
Le fait de pas faire apparaître les dieux c'est bien. Homere a écrit son livre en y ajoutant de la divinité parce que a l'époque ils y croyaient les grecs mais la bataille de Troie a vraiment existé et Petersen a voulu juste adapter ça (avec des libertés c'est sur)
Et bien, merci, tu m as demandé envie d aller voir la director :p
Faudrait que je revoie la cut mais j'avais eu un soucis sur le remontage musical, en particulier du combat achille hector, muet dans la version salle...
On peut toujours rêver, peut-être existera t’il un jour un director’s cut d’un marvel moderne pour le rendre vaguement regardable.
C'est mon film "underrated" par excellence. Et j'ignorais l'existence d'une version Director's cut. Merci pour ça.
Je garde un souvenir mitigé du film avec des scenes d'anthologie et une prestation de brad excellente évidemment mais le souvenir du role de ce pauvre paris.... je suis tres curieux de voir la version directoes cut car ce genre de film c'est aussi ma cam
J'ai vu ce film au moins 50 fois je l'adore ! Ou puis-je voir la director cut svp ? 🙏
J'avais toujours bien aimé ce film (je rajouterais qu'il a de bons dialogues également) au point de l'avoir mis dans ma liste "plaisir coupable" de SC... Mais je ne connais pas la director s cut... tu m'as donné envie là^^
Tout à fait d'accord avec toi ! Je l'avais vu au ciné, je n'avais pas aimé, je l'ai revu il y a quelques semaines (20 ans plus tard), et j'ai adoré. J'étais passé à coté plus jeune. C'est un film d'une grande ampleur, la director's cut est mieux.
Kingdom of Heaven aussi est largement sous estimé, à voir en director's cut également !
Je ne suis pas d'accord avec la 2e version : car il n'y a pas les musiques épiques de la version cinéma. (Notamment lors du duel)
Moi j'avais adoré en version cinéma du coup tu m'a donné envie de voir la directors cut
Le combat est l’un des meilleurs que j’ai vu au cinéma
Brad Pitt et Eric Bana qui se battent à demi nus sous un soleil de plomb, en silence. Divin.
Et Sean Bean ne meurt pas. Deus Ex Machina.
Un très bon film , Achile dans l'hyliade est exactement le beau gosse décrit par Petersen , ce film c'est comme Die Hard 3 si tu tombes dessus à la télé tu le mates jusqu'au bout . Et j'adore le fait que même les scènes de nuit tu comprends tout ce qui ce passe , dans le cinéma actuel c'est tellement rare ! Entre Troie et Gladiator ? je choisis Achile . Ce film a un défaut , hélène n'est pas blonde dans l'hyliade mais c'est un détail . Merci pour la vidéo je valide entièrement tes propos .
En vrai je l'aime beaucoup si je fais abstraction du côté réaliste/militaire ou comme dans beaucoup d'autre films tu vois des aberrations qui passent juste bien au ciné, mais sinon oui le film est super sympa à voir
Euh moi jai adore la version cinema, je savais pas quil y avait une dc, je suis curieux de ce qu'elle apporte
QUESTION : où peut-on trouver la version director's cut ? Je ne savais même pas qu'elle existait !
J'ai maté la version ciné 100 fois étant ado. Le film fait partie de ces oeuvres qui m'ont marqué. Et en grandissant, je n'ai croisé que des gens qui m'expliquaient à quel point c'était un nanar. Merci de lui redonner ses lettres de noblesse !
Ca me donne envie de le revoir
Bonjour,
Je lisais tardivement l'Iliade au moment de la sortie du film, que j'ai longtemps refusé de regarder.(holliwood ... star systeme... etc). Je l'ai vu tardivement et effectivement , le film a ete injustement noter.
Comme vous etes cinephile curieux, vous avez cité Das boot de la Bavaria , un autre film "Stalingrad" , que j'essaie d'évangéliser. Warning c'est un PEGI-30 ! le Soldat Ryan ... 2 ans avant.
j'ai adoré ce film et je ne savais pas qu'il a été critiqué à l'époque! d'ailleurs heureusement qu'ils n'ont pas intégrés les dieux, l'adaptation est vraiment top et les histoires sont prenante. et Brad pitt est tellement magnifiquement dans ce film et ménélas et agamémnon meurs dans cette guerre et c'est tant mieux, ils sont detestables :)
Non de Zeus !!!
je ne savais pas du tout qu'il y avait une director cut.
moi qui avait plutot bien aimé le film à l'époque ça me donne envie de le revoir surtout s'il y a une version encore meilleur :)
Vidéo intéressante. J'ai étudié l'histoire (yeah argument d'autorité ! ), et pourtant je défends les partis pris et mes changements par rapport à Homère (car de toute façon si on pense qu'il y a eu un évènement évènement réel que les grecs appellaient guerre de Troie, cela reste très légendaire), et le film est à la fois divertissant et intéressant.
Bref, merci pour la vidéo.
Sinon quelqu'un sait quels sont les musiques utilisées par Intercut (les mêmes depuis le début) ?
Un très bon film que j'ai pris plaisir à regarder à l'époque .
Tiens Quid d'Alexandre ? je me tâte à le regarder depuis 20 ans