Un truc génial dans le film on voit Enée qui fuit Troie avec son père sous le bras ancêtre de Romulus et Remus c'est la légende de la fondation de Rome. Mon fils me l'a fait remarquer
comme tu le dis dans ton analyse le duel entre Achille et Hector es parfait, en plus ça ne tombe pas dans le piège de nous faire un combat chorégraphier à la star wars, comme je l'ai déjà vu dans certains peplums, films médiévaux, ou de cape et d'épée
Tout le monde a retenu Brad Pitt en Achille hystérique et vengeur mais Éric Bana en Hector à un charisme de malade et incarne véritablement le héros défendant sa patrie et les gens qu'il aime sans chercher la gloire. Et la bienveillance qu'il a pour Hélène alors qu'elle a carrément contribué à la destruction de sa cité et sa famille. Ils pouvaient finir le film quand Achille le tue.
@@ChristopherLannes A revoir, le touchant portrait que fait d'Hector et de sa famille l'ivrogne Léopold (joué par Depardieu) dans le film Uranus (tiré du roman éponyme de Marcel Aymé) qui devient le vengeur d'Hector et le protecteur de sa veuve et de son fils en ayant entendu des enfants récitant maladroitement les vers de Racine de la tragédie Andromaque. Il se propose même d'écrire une tragédie alternative en vers où il viendrait sauver Andromaque et Astyanax : Léopold -Passez-moi Astyanax, on va filer en douce ; Attendons pas d'avoir les poulets à nos trousses ! Andromaque - Mon Dieu, c'est-y possible ? Enfin voilà un homme ! Voulez-vous du blanc, ou voulez-vous du rhum ? Léopold - Du blanc ! Andromaque : - C'est du blanc que buvait mon Hector pour monter au front, il avait pas tort ! Léopold - Je me suis toujours lavé les dents qu'avec du blanc ! Je ne bois que du blanc depuis que je suis enfant !
Le casting total est 5 étoiles! Il faut compter aussi Peter O'Toole, Sean Bean, Brendan Gleeson, Brian Cox, Diane Kruger, Julian Glover! Que des trognes crédibles dans le game!
J'ai toujours aimé ce film. Oui certaines libertés ont été prises avec la mythologie, mais cela reste un excellent péplum. Un souffle épique plane sur le tout.
Wolfgang Petersen avait pourtant bien dit qu'il évacuerait le mythe et les dieux de son film. Sauf à les faire évoquer par les hommes. C'est du point de vue de l'homme, par ailleurs, qu'il retranscrit la guerre de Troie. C'est vrai que cela nous éloigne du texte initial d'Homère mais je trouve, au final, le résultat plutôt réussi.
Avec le mythe, on peut prendre toutes les libertés qu'on veut, les auteurs antiques l'ont bien compris. C'est avec l'histoire que ça coince. Donc Troie est un film très bien fait.
Exactement, j'ai toujours trouvé qu'il dégageait une ambiance épique, d'un temps éloigné et révolu, un petit sentiment comme ça, qui flotte le long du film
Excellent film qui n est pas « un peu moins bien que Gladiator ». J aime les deux, mais … j adore décidément trop Brian Cox qui apporte une vraie présence dans ce film ( plus que Sean Bean ).
"HECTOR ! HECTOR ! HECTOR ! HECTOR ! HECTOR... !" Je voulais appeller mon fils Hector, pour lui faire la réf'a chaque fois qu'il s'enfermera ds sa chambre après une connerie 😂
Je m'étonne que parmi les belles scènes du film tu n'aies pas cité la venue incognito de Priam - magistral O'Toole - dans la tente d'Achille pour lui réclamer la remise du corps d'Hector. Scène tirée de l'Iliade d'ailleurs.
Oui, c'est d'ailleurs un passage décisif dans l'Iliade car le plus touchant. Au milieu des combats, de la vengeance et des morts, il y a l'honneur, de l'estime, et des regrets.
@@Grimaldus08 j'adore cette phrase, et Achilles qui lui dit qu'il fait un bien meilleur Roi qu'Agamemnon. C'est vraiment la voix de la sagesse, Priam...
J'adore littéralement ce film ! Je n'ai jamais compris pourquoi il se faisait basher. Aucun film n'est parfait, certes, m'enfin merde ! L'ambiance visuelle et musicale est au top, les acteurs sont géniaux, l'intrigue prenante et les combats (par Zeus, le combat entre Achille et Hector, quelle maître-classe 😍) sont vraiment très bons et les batailles sont très réalistes. Oui, ça s'écarte un peu de l'Iliade (et oui, je suis un puriste moi aussi), mais moi je trouve l'adaptation intelligente et cohérente. Allez voir ce film ! Merci à toi Christopher, tu lui as largement rendu justice 🙂
Je l'avais vu au ciné le jour de sa sortie, j'avais été plus bluffé que par Gladiator. "En même temps", j'étais un peu infliencé : j'étais en fac d'histoire. Mon prof d'histoire romaine avait dégommé Gladiator et chanté les louanges de Troie, car si le film prend des liberté avec l'Illiade, l'esprit d'Homère y est, alors que Gladiator reprend les poncifs du XIXème siècle.
Pas seulement Gladiator... Il est sorti juste après Le seigneur des anneaux. C'était vraiment une époque bénie... Par conséquent.. quand tu es comparé à Gladiator et au Seigneur des Anneaux, c'est difficile.. Mais d'accord avec ta conclusion. Ce film est génial.
C'est vrai qu'il y a eu un changement radical depuis le temps, on va finir nostalgiques... Mais j'imagine que c'est lié au changement des critères de goûts de nos publics qui pour beaucoup aiment tant les anges...
Époque bénie pour ces grands films …. Mais ne t’inquiètes pas que des bouses ,il y’en a qui sont sorti également à cette époque Dont certains profitant de la hype péplum créée par Gladiator ….
@@ChristopherLanneseuh, par contre, depuis quand la diversité serait un mal ? Pouvez-vous l’expliquer... ? Il y a malheureusement trop de personnes qui font des histoires ou peuvent s’offusquer dès que la diversité est évoquée... Pas tout le monde réagit ainsi, heureusement, mais il y a trop de personnes qui le font. La diversité n’est pas, et n’a jamais été, un mal. Et toute personne censée et dotée de bon sens minimum sait cela.
@@johannasim2982Personne n’est contre la diversité à l’écran en soi, on reproche simplement à beaucoup de productions actuelles de mettre de la diversité par pure idéologie, alors qu’elle n’a pas lieu d’être. Ex : représenter un personnage historique par un acteur d’une couleur de peau différente ou plus généralement, forcer le trait en mettant beaucoup de diversité au casting pour ne pas subir des critiques de racisme, homophobie et autres. Il n’y aurait évidemment aucun problème à représenter Toussaint l’Ouverture par un acteur noir puisqu’il l’était historiquement. L’inverse serait ridicule, et à raison. De la même manière, Jeanne d’Arc devrait être représentée par une actrice typée blanche, pas par un nain asiatique…
Je suis un fan de mythologie. J'ai adoré cette immersion superbe et réaliste. Les entorses du scénario à l'Iliade ne m'ont pas choqués. Je l'ai revu plusieurs fois avec toujours autant d'émotion. Hector est le vrai héro d'Homère, mais c'est l'ensemble des personnages qui font le tableau de la condition humaine...
Non c'est Achille -_- tout l'Illiade n'est en réalité que l'épopée d'Achille le guerrier révant de gloire et finissant par découvrir la compassion. Lui qui n'était guidé que par sa colere, ses émotions négatives, son égo, apprend a penser aux autres, a refrener sa brutalité, a aimer. Voila pourquoi l'Illiade commence avec le mot "colere" et finit avec Achille ému par Priam et les funérailles d'Hector. La chute de Troie, le cheval de Troie sont racontés dans d'autres textes.
J'avoue, quand Achille s'adresse à ses mirmidons avant de débarquer, ça me donne toujours des frissons. Bon sang, ils portaient des jupettes, mais ils avaient des pastèques au-dessous les gars. :-) La scène du combat Achille/Hector est effectivement, selon moi, un chef d'oeuvre de mise en scène. La chorégraphie, la tension, le fait qu'on ressente presque physiquement le poids des boucliers et des armes pour une fois, ça laisse un sacré souvenir. Je vous laisse, je visionne le débarquement d'Achille une fois de plus... Merci pour votre travail. Et belle sponso au fait: le site est génial (pour qqun qui aime l'histoire Napoléonienne aussi, ça va être difficile de ne pas craquer).
Mirmidons, mes frères d'épées, je préfère me battre à vos côtés qu'avec des milliers de soldats. Montrez notre férocité. Montrez à l'humanité qui nous sommes. Nous sommes des lions. Savez-vous ce qu'il y a ? Ce qui attend par delà cette plage ? L'immortalité. Prenez-la. C'est la votre !
Sérieusement qui n'aime pas ce film ? C'est un chef d'œuvre. Je l'ai en dvd et je me le suis tapé 5 fois (vu au ciné aussi). Tu as relevé tous les éléments au top. Qui fait encore des dialogues aussi quali de nos jours (du niveau d'une pièce de théâtre par moment)? Le duel Achille Hector, il est clair qu'on l'attend tous et quand il se lance, mais on est en apnée de A à Z alors qu'on connait la fin. Moi j'ai aimé les petites différences, justement ça fait qu'on peut s'attend à des surprises et qu'on a du coups peur pour certains persos (vont ils survivre ou pas). Peu de cgi, pas de wokisme ... Et je le répète mais les chorégraphies de combats sont excellentes et montrent un certain professionnalisme des combattants par moment. Très loin des mêlées confuses qu'on nous propose en général. Lors du duel notamment on voit comment les deux guerriers utilisent à la fois bouclier, lance, glaive et c'est sans conteste un combat assez réaliste. Et le plus beau duel avec armes blanche que j'ai pu voir au ciné. Aussi parce qu'on aime les deux persos au final. D'où le drame. J'ai vraiment apprécié cette envie de recrée la Grèce antique avec passion et amour pour le substrat. Respect.
Remarque 👇 Autre exemple d’adaptation réussie : dans l’Iliade ce sont les dieux qui guident Priam vers la tente d’Achille. Dans le film c’est sa connaissance parfaite de son pays. Donc son enracinement.
Je serai curieux d'écouter ton avis sur Kingdom of Heaven, pour une fois on ne le retrouve pas en Légolas Don Juan sensible (oh et la version longue change énormément l'ambiance du film, beaucoup plus immersif et prenant je trouve, mais le rend plus longuet j'imagine pour certains, un question de goût sûrement). En tout cas je glisse ça, sait on jamais, je me dis que ça fait partie des sujets que tu pourrais prendre du plaisir à traiter. Merci pour ton travail en tout cas et je partage complètement ton opinion sur Troie, un monument du cinéma !
Je ne l'ai jamais vu comme un film "documentaire" sur l'iliade, mais comme un péplum bigrement juste, bien ficelé et agréable à regarder. Un de mes préférés avec Kingdom of Heaven et Gladiator. Je les revois toujours avec autant de plaisir.
Bonjour Christopher, merci d'avoir fait une vidéo pour "réhabiliter" ce film. Je l'ai toujours trouvé sous-coté. Je rajouterais bien autre chose mais tu as absolument tout dit (combat, musique, casting...), ta vidéo correspond en tout point à ce que je pense. Merci pour ton travail !
J'ai adoré ce film. Je connaissais juste assez la mythologie pour relever les quelques éraflures que le scénario s'est autorisé, donc dans l'ensemble, j'étais tout à fait satisfait. Le pari d'adapter une oeuvre à la fois archi-connue et peu lue a été de taille, et le film parvient à restituer une Antiquité grandiose, gigantesque, à la fois épique et intime, avec des personnages qui sont attachants et tragiques. Le scénario parvient à nous les présenter, avec leur caractère, leurs qualités et leurs défauts, et leur permet une évolution, qui nous les rend plus sympathiques, ou nous émeut quand on les connait bien, avant de les voir mourir. Les décors et les couleurs du film étaient merveilleusement bien choisies (le jaune chaud du désert et de la plage, la poussière et les murs de pierre, face au bleu du ciel et de la mer, le métal brillant des armures et le noir patiné du cuir, qui accrochent les rayons de soleil...). Les scènes de bataille étaient bien menées, et juste assez longues pour être prenantes sans qu'on se mette à bâiller, leur rythme était très bien dosé, on passait de la tension à l'épique, de l'épique à l'inquiétude, et de l'inquiétude au soulagement ou au désespoir, exactement comme les duels, qui sont pour moi la grande force du film. Seuls bémols : le cheval de Troie, très "bric et de broques" et rapidement présenté et utilisé, et la chute de Troie, qui intervient dans les dix dernières minutes du film. J'étais admiratif d'Hector, l'alchimie entre Andromaque et lui était géniale à l'écran, et je trouvais Achilles "sombre, mais insupportable" (comme un copain sympa, mais immature).
Je me souviendrais toujours à quel point ce film m’a marqué quand je l’ai vu pour la première fois, je pense l’avoir revu au moins 10 fois depuis, c’est vraiment ma madeleine de proust ce film qui est beaucoup trop sous coute et surtout la bande son quel miel pour les oreilles.. Merci de redonner un peu de crédit à ce chef d’œuvre!
J'ai toujours aimé ce film. Et je n'ai jamais compris les critiques négatives à son encontre. C'est l'un des derniers péplums à être réalisés "à l'ancienne", c'est à dire sans CGI - Wolfgang Petersen a été clair sur ce point : il n'en voulait pas ou très peu - et donc avec une foule incroyable de figurants très impliqués dans ce qu'ils font et des décors grandeur nature qui reproduisent peut-être pas la Troie authentique mais, tout au moins, une Troie fantasmée, telle qu'on se l'imagine. Les combats individuels sont très bien chorégraphiés et sont crédibles. Et sur les détails, dans les costumes notamment, si parfois il y a quelques anachronismes, dans l'ensemble c'est plutôt correct. Moi c'est un film qui a de l'allure, du style, de la maestria. Et je trouve qu'il dépasse largement "Gladiator" par bien des aspects.
Merci, Christopher, pour cette pertinente analyse. J'ai vu Troie l'année de sa sortie, et je l'ai trouvé très bien, il faut dire que je suis fan des vieux péplums à grand spectacle contenant peu ou pas d'effets spéciaux, tel Quo vadis, des années 50, un vrai chef d’œuvre je trouve.
Exactement. Quand on est ado, on admire bêtement Achille, mais quand reregarde le film adulte, on se rend compte que le vrai héros c'est Hector. Achille a le cheat code, il est clairement doté de capacités surhumaines (divines...), au premier sens du terme (il lance une lance à une distance et une puissance impossibles, il décapite une statue en or avec une épée, il est invincible au combat...) quand bien même les Dieux ne se manifestent pas dans le film. Hector lui est le meilleur des Hommes. Du début à la fin, il est montré comme étant : - profondément intègre (il ne trompe pas sa femme à Sparte malgré l'incitation de Ménélas, il aime profondément sa patrie,...) sans tomber dans une forme de droiture stupide (qui lui aurait fait laisser Ménélas tuer son frère à ses pieds après le duel car l' "honneur" commandait que le perdant et les tiers acceptent l'issue du duel) - il est croyant, mais pas bigot comme son père ou d'autres troyens, qui les amènent à des choix douteux voire mortels (le cheval...) - il est intelligent (c'est un excellent prince et commandant) - il est d'une bonté qui force l'admiration (il ne blâme ni son frère ni Hélène alors que leur idiotie va mener à la chute de Troyes, il exècre la guerre alors qu'il est un guerrier incroyable "J'ai tué des hommes. Je les ai entendus mourir, et je les ai vus mourir. Et je ne ressens aucune gloire à avoir fait ça. Rien de poétique.",...) - Il est brave (et Paris a bien raison pour une fois : "Tu es l'homme le plus brave que je connaisse"). Ce n'est pas un prince qui commande planqué derrière ses troupes. Il est aux avant-postes et montre l'exemple (dans le temple d'Apollon, face à Ajax, duel presque perdu d'avance face à Achille,...) Bref, c'est un véritable exemple pour n'importe qui. Pas besoin de dév perso compliqué ou de stages de masculinité ridicules, il suffit juste de prendre Hector comme modèle dans ce film.
A revoir le touchant portrait que fait d'Hector et de sa famille l'ivrogne Léopold (joué par Depardieu) dans le film Uranus (tiré du roman éponyme de Marcel Aymé) qui devient le vengeur d'Hector et le protecteur de sa veuve et de son fils en ayant entendu des enfants récitant maladroitement les vers de Racine de la tragédie Andromaque. Il se propose même d'écrire une tragédie alternative en vers où il viendrait sauver Andromaque et Astyanax : Léopold -Passez-moi Astyanax, on va filer en douce ; Attendons pas d'avoir les poulets à nos trousses ! Andromaque - Mon Dieu, c'est-y possible ? Enfin voilà un homme ! Voulez-vous du blanc, ou voulez-vous du rhum ? Léopold - Du blanc ! Andromaque : - C'est du blanc que buvait mon Hector pour monter au front, il avait pas tort ! Léopold - Je me suis toujours lavé les dents qu'avec du blanc ! Je ne bois que du blanc depuis que je suis enfant !
Exactement d'accord avec toi, j'ai toujours préféré les troyens aux grecs dans l'Illiade pour leur sens de la patrie et de la famille (Enée qui emmène ses enfants et son père sur son dos) et je crois que les Romains aussi en se choisissant une origine troyenne. Hector incarné par Eric Bana est un monument dans ce film
Dire que le véritable héros est Hector n'est pas totalement vrai (je parle ici uniquement du film). Les deux personnages sont les deux facettes d’une même pièce. Achille et Hector sont des héros, mais chacun à leur manière, partageant toutefois de nombreux traits communs. Hector est présenté comme le mari et le fils parfait, le héros de sa cité, noble, fort et aimé de tous. Cependant, il possède aussi des zones d’ombre, notamment son incapacité à confronter son frère, même lorsque celui-ci commet des erreurs graves. Bien qu’Hector sache que les péchés de son frère entraînent leur cité et leur peuple vers la ruine, il refuse de le laisser assumer ses responsabilités et ne le force pas à les corriger pour le bien commun, sacrifiant ainsi les idéaux pour lesquels il prétend combattre. Achille, quant à lui, est dépeint comme quelqu’un qui n’a jamais véritablement voulu être là. Son destin a fait de lui un mercenaire, le meilleur dans son domaine, ce qui le rend presque divin tout en restant profondément humain. Il préfère combattre en duel pour éviter un carnage, épargne Hector quand il en a l’occasion, refuse d’asservir les femmes et chérit son cousin plus que tout. Contrairement à Hector, Achille n’a rien à défendre : il n’est ni père ni prince, juste un mercenaire en quête de gloire qu’il pense uniquement obtenir sur le champ de bataille. Comme Hector, il succombe à ses instincts : il ne peut accepter la mort de son cousin (tout comme Hector ne peut se résoudre à celle de son frère). Cependant, Achille finit par regretter sa colère et la mort d’Hector. À ce moment-là, il trouve enfin une raison de se battre, non pour la gloire ou son côté divin, mais pour son humanité.
Merci pour l’analyse. J’adore ce peplum, avec un bon rythme, ou on retrouve moins de longueurs contrairement à d’autres. Toujours agréable à revoir. Cela laisse l’impression que les producteurs et scénaristes ont voulu faire une certaine version rationalisée, sans la mythologie/religion, en l’évoquant juste sans la montrer, la personnifier, telle que la guerre de Troie aurait pu être il y a 3000 ans environ. Choix osé mais finalement le rendu est bon.
Troie est un film plus mature et plus profond que les autres films avec lesquels il a pu être en concurrence à l'époque. Plus sobre, moins spectaculaire. Beaucoup d'entre nous étaient de jeunes adolescents à l'époque, nous n'avions pas la sagesse nécessaire pour l'apprécier. Désormais nous avons grandi et nous pouvons saisir le mal-être d'Achille et la grandeur d'Hector, ce père que nous voudrions tous être, ce qui rend le film plus beau.
Très beau film, la scène du début avec Achille tuant le géant d'un seul coup de glaive est incroyable. Les acteurs sont bons et particulièrement mis en valeur surtout Brad Pitt et Diane Kruger qui sont sublimés par la lumière dorée du film.
Je crois que c'est en cinquième que notre prof de francais, un enseignant merveilleux, nous a demandé d'acheter l'Iliade et l'odyssée, sous forme de ces petits formats résumés dont j'ai oublié l'éditeur. Mais dès le début de la lecture, j'ai supplié mon père de m'offrir l'intégrale. Ce qu'il fit et pour nous dans les années 70, ce n'était pas rien d'acheter des livres. Combien de fois je me suis réveillé avec le bouquin en vrac par terre et la page perdue ... Alors que j'avais passé ma nuit avec les héros grecs, j'étais plutôt dans leur camp. En classe, je "spoilais" le cours du prof, qui a finit, avec bienveillance, par m'interdire de parler. J'ai bien aimé le film ! Et maintenant je vais regardé votre vidéo. Je partage votre avis sur l'idée 🤮 que ces co**ards de wokes auraient pu faire de ce film ... Merci à mes profs de francais du collège et du lycée de m'avoir fait découvrir tant d'auteurs que j'ignorais.
Ça fait tellement plaisir de t'entendre sur ce film que j'ai tellement aimé. Un film, c'est un film. Il ne devrait pas faire l'histoire mais nous donner envie de connaître celle-ci plus en profondeur. C'est ce que je vis à chaque film d'inspiration historique... si j'en ai pas envie, j'écoute du 100% fiction et je me laisse porter, cerveau à off, juste pour l'évasion. Bravo M. Lannes.
Je confirme, La version director's cut de TROY (3h:16mn) est pourtant ce que hollywood a fait de mieux dans son histoire. Pour ce qui est du wokisme, forget it, Donald arrive pour solder tout cela...😆
Clairement sous-coté, les dernières paroles d'Ulysse m'ont marquées à tout jamais : "S'ils racontent un jour mon histoire, laissez-les dire que j'ai marché au côté de géants. Les hommes se lèvent et tombent comme le blé d'hiver, mais leurs noms ne meurent jamais." J'ai du voir le film pour la première fois à mes 11-12 ans, j'ai grandi avec la figure héroïque d'Achilles, guerrier aryen par excellence.
Les combats sont incroyables et très bien chorégraphiés. Les batailles sympa aussi mais moins. C’est surtout des masses informes qui se rentrent dedans.
*Troie* et *Gladiator* sont deux chefs-d'œuvre du cinéma épique, mais je considère *Troie* supérieur en raison de la richesse de ses personnages, de ses thèmes plus nuancés et de sa complexité narrative, qui va au-delà du traditionnel conflit entre le bien et le mal. Contrairement à *Gladiator*, où le récit est centré sur une opposition claire entre le héros Maximus et le méchant Commodus, *Troie* évite de simplifier ses personnages en héros ou en antagonistes. Hector et Achille ne sont ni entièrement bons ni mauvais. Leur affrontement n'est pas une bataille du bien contre le mal, mais une exploration de deux visions de la vie : - *Hector* est le défenseur des valeurs collectives : la famille, la cité, le devoir. Cependant, son amour pour son frère Paris et son incapacité à le confronter le conduisent à sacrifier les idéaux qu’il prétend défendre. - *Achille* à l’inverse, représente l’individualisme et la quête personnelle. Bien qu’il semble froid et obsédé par la gloire, son humanité émerge dans ses relations avec Hecto, Patrocle, Briséis et Priam, ce qui lui donne une profondeur émotionnelle. Cette complexité rend *Troie* plus subtil et moins manichéen que *Gladiator*, où Maximus incarne une figure héroïque classique affrontant une tyrannie claire. Outre Hector et Achille, *Troie* donne une importance particulière à ses rois. Priam, roi de Troie, incarne une sagesse et une dignité tragiques, suppliant Achille pour récupérer le corps de son fils. Cette scène est l'une des plus poignantes du film, montrant la capacité d'Achille à dépasser sa colère. Agamemnon, à l’opposé, est un souverain impitoyable et calculateur, motivé par le pouvoir. Sa rivalité avec Achille ajoute une dimension politique et personnelle au récit. Dans Gladiator, les personnages secondaires, bien qu'efficaces, servent principalement à soutenir l'arc de Maximus, réduisant la complexité des interactions humaines. *Troie* n’est pas l’histoire d’un héros triomphant, mais celle d’un monde en déclin, où chaque personnage contribue, volontairement ou non, à une tragédie inévitable. Personne n’est entièrement innocent, et chaque action a des conséquences dévastatrices. Le film explore des dilemmes humains intemporels : . La loyauté envers la famille au détriment du bien commun (pour Hector). La quête de sens dans un monde où le destin semble inéluctable (pour Achille). En comparaison, *Gladiator* suit une structure plus conventionnelle, avec une résolution claire où le héros parvient à vaincre le mal et restaurer l'ordre. Loin de l'opposition simple entre héros et méchant, *Troie* illustre les conflits humains universels : l'honneur, l'amour, la vengeance, et la lutte contre la fatalité. Sa richesse thématique en fait une œuvre qui résonne avec des questions existentielles profondes, tandis que *Gladiator* , bien qu'inspirant, reste davantage ancré dans un récit de vengeance héroïque. *Troie* dépasse *Gladiator* par sa profondeur émotionnelle, ses personnages multidimensionnels et son exploration des tragédies humaines. Si *Gladiator* est un magnifique récit de vengeance et de triomphe héroïque, *Troie* est une fresque épique et tragique sur les dilemmes humains, les choix impossibles et les sacrifices. En cela, *Troie* se hisse à un niveau de complexité narrative rarement atteint dans le cinéma épique.
Je ne pense pas que Gladiator soit aussi simpliste que ça , déjà c'est plus que l'histoire d'une vengeance, c'est la rivalité entre deux frères, l'un qui tue son père pas que pour le pouvoir mais plus par jalousie envers Maximus,et là où trois pète plus haut que son cul en parlant au cerveau, Gladiator parle au coeur directement.
Je sais que je vais me faire brûler vif mais tant pis. Troie est pour moi LE FILM de mon enfance ! Je l ai vu en 6 ème en cours d Histoire et le préfère de loin à Gladiator ! Je n ai jamais compris qu il soit aussi peu apprécié ! Tout y est ! J ai des frissons à chaque fois que j entends la musique lorsque les Myrmidons prennent la plage ! Un éclat retentissant de beauté d image, de dialogues bien construits à l instruction philosophique : "la gloire n à d'autre prix que celui de marcher au côté de sa mort " un dilemme encore connu comme le Dilemme d'Achille de nos jours ! Des acteurs toujours justes et qui reflète chacun un certain pan des comportements humains. Les scènes de batailles plus réalistes que jamais, tout du moins, joué pour de vrais par de vrais acteurs ! Les décors...oui nous sommes en Grèce et on s y plonge pleinement ! Du campement d Achille aux Jardins de Troie ! Quel délice ! Ce film m a fair rêver de Grèce pendant des années ! Exceptionnel !!
Après " Gladiator ", c'est le meilleur péplum des années 2000. En effet, ce film a été une surprise inespérée quand je l'ai vu la première fois avec ses personnages légendaires bien campés par d'excellents acteurs au mieux de leur forme et une mise en scène inspirée... Bien à vous
Je suis peut-être les ul à avoir largement préféré Troie à Gladiator. le réalisateur a très bien capté l'esprit homérique, mieux que Gladiator où l'on nage dans les poncifs hérités du XIXème siècle.
Film incroyable dans la lignée de Braveheart, The Patriot, Kingdom of Heaven, Gladiator 1, Le dernier Samurai, Alexandre... Tout ces films ne sont pas parfaits mais ils ont en commun d'avoir du souffle, une âme, ce qui manque cruellement aux récents "péplum", la médiocrité des films d'aujourd'hui : Napoléon et Gladiator 2 de Ridley Scott étant les derniers exemples en date. PS : Pour la citation sur Napoléon, il y en a une autre que tu dois connaître que j'aime beaucoup : "La mort n'est rien mais vivre vaincu et sans gloire c'est mourir tous les jours"
C'est indiscutable, "Troie" ne manque pas de panache, de plus la limitation d'utiliser les effets numériques (sauf pour multiplier les trières à l'écran) lui donne bien du mérite. Je pourrais y ajouter l'anecdote concernant la musique du film. James Horner tire bien son épingle du jeu, même s'il a trop tendance à "s'auto copier" ; on sent bien un travail effectué à la va vite. En effet, faut préciser que James Horner a eu très peu de temps pour composer la b.o. de "Troie" qui, au départ avait été confiée au français (d'origine libanaise) Gabriel Yared. Et ce dernier (j'ai la chance d'avoir le cd) avait brillamment illustré le film par une musique sobre et envoûtante. Ce qui n'eut pas convenu aux "puristes" de Hollywood plus branchés aux partitions épiques et tonitruantes, avec un générique final en chanson (belle chanson interprétée par Josh Groban soit dit en pensant). Bref une musique plus proche de l'esprit hollywoodien. C'est ainsi que James Horner (oscarisé pour "Titanic", ce qui allait le remettre à la mode) allait se voir appeler pour refaire le travail ; au grand dépit de Gabriel Yared. Et, sans dire quelle est la meilleure, quand on écoute ces deux B.O., elles sont très différentes.
Merci infiniment, Chris, pour ces analyses passionnantes qui nous replongent avec brio dans les souvenirs et les œuvres marquantes de la cinématographie des années 2000. Ton approche allie la précision d’un historien cinéphile et une véritable passion pour le septième art, ce qui rend tes vidéos toujours aussi captivantes. Ayant moi-même étudié le cinéma - son histoire, ses techniques, et tout ce qui s’y rattache - je ne peux qu’apprécier la richesse et la qualité de ton travail. Hormis quelques points de détail sur lesquels nos perspectives pourraient légèrement diverger, je suis toujours en accord avec tes propos et trouve ton contenu irréprochable. Continue sur cette voie, c’est un vrai plaisir de te suivre !
Première fois que je vois passer votre chaine et forcément première video pour mon film préféré. J'aime tellement ce film, car j'adore les scènes de combats et la musique du film qui est simplement phénoménal. Un casting de dingue (grand grand fan de Brad Pitt et Orlando Bloom (Legolas pour moi). Bravo pour cette vidéo!!! 😀
Bonjour Monsieur, Tout d'abord, un grand merci pour votre contenu toujours aussi captivant. Il y a quelques jours, j'ai revu Troy, et j'ai eu la même expérience que vous. À 40 ans, je ne le regarde plus de la même manière qu'à 20 ans, mais quel bonheur de redécouvrir ce film ! C'est, en effet, une adaptation, la vision d'une œuvre par le réalisateur. Quel plaisir de voir que vous avez partagé votre analyse sur ce film et que nous nous rejoignons dans notre réflexion. D'autant plus incroyable que vous ayez fait le lien avec Gladiator, car c'est précisément ce film que j'ai adoré dans ma jeunesse, mais que je ne supporte plus aujourd'hui. Je vous souhaite beaucoup de succès pour la suite de vos projets !
@@uisanterrouz9672 Je crois que l'on est nombreux !! La version longue est juste extraordinaire. Le visualiser une fois par an , c'est ma dose minimale ...
J'ai adoré ce film dés le début. Le casting est dément, les scènes de combat incroyables, la musique parfaite... sans parler des décors, de la réalisation impeccable et d'une foule de détails qui font de ce flilm un très grand moment de cinéma. Face à Gladiator et le Seigneur des anneaux je préfère Troie pour son histoire et son sujet, sa réalisation et son rythme. Wolfgang Petersen prend des libertés avec Homère mais c'est pourtant dans ce film que j'ai ressenti avec le plus de justesse le souffle épique de l'Antiquité et de sa mythologie (vue du 21ème siècle).
Super production, film magnifique. Bon, on est loin de L'Illiade, mort d'Ajax, d'Agamemnon etc etc mais le spectacle reste superbe. On notera la présence du Roi Arthur du film Excalibur de 1981 parmi les conseillers du Roi Priam. Encore une oeuvre de Wolfgang Petersen. R.I.P.
A l'époque je n'avais pas aimé. Adolescent, j'avais lu l'Iliade que j'avais adoré. Je trouvais que dans le film ils en faisaient trop, notamment la chorégraphie des combats. ça me donne envie de le revoir tiens !!
J'ai découvert ce film grâce à mon professeur d'histoire au collège en 4ème, il aimait se servir de films du genre pour compléter les gros chapitres qu'on apprenait à ce moment, ça a été une révélation, j'ai adoré et ça reste l'un de mes films préférés, merci Mr Pessel ! 👌💙
J"adore ce film depuis que je l'ai vu au cinéma, même si j'ai toujours eu l'impression que c'est Achille qui joue le rôle de Brad Pitt et non l'inverse 😅Pour moi, Gladiator et Troie se valent. Ils sont très différents sur bien des aspects et ont chacun leurs forces et leurs faiblesses.
Merci pour cette vidéo @Christohper Lannes :) Très bonne analyse ;) 20 ans après l'avoir vu la première fois, je l'apprécie davantage :) J'ignorais qu'il y avait une version longue, je serais bien intéressé pour la voir. Si quelqu'un sait où la visionner, je suis preneur ;)
Purée Band of Brothers je suis impatient de voir ce que tu en penses, je regarde la série une fois par année depuis 20 ans mainteant. C'est simplement la meilleure série (et je dirais qu'elle est devant tous les films également) sur la seconde guerre mondiale côté américain.
Ce film est l'un des tous premiers films que j'ai vu dans ma vie et tu m'a donné envie de voir la director's Cut que je n'ai encore jamais vu. Malgré ses différences avec l'Iliade j'ai toujours beaucoup aimé ce film et c'est lui qui m'a fait me passionner pour la mythologie grecque
J'ignorait qu'il y avait une version longue! Je vais regarder ça ! Et j'attends avec impatience la prochaine vidéo ! Band of brothers! J'ai bien entendu ? Et je suis d'accord avec toi, après Gladiator, la barre était tellement haute! Et elle l'est encore aujourd'hui, car je crois qu'aucun film ne l'a encore battu à ce jour.
Un des soucis du film, c'est que l'invincibilité d'Achille n'est pas expliquée, ni même dite, dans un film où les dieux n'apparaissent pas. La façon dont les autres personnages le traite (comme la super-star indispensable des Grecs) semble donc hors de propos et illogique. Cela donne l'impression que le film a été commandé par Brad Pitt lui-même, et le fait que Patrocle soit transformé en cousin n'aide pas.
J'avais été déçu lors de sa sortie en 2003 (surtout en raison des libertés qu'il prenait par rapport à l’œuvre d'Homère), mais j'ai fini par réévaluer le film au fil du temps. Faut dire que la qualité des productions cinématographiques sur l'Antiquité n'est pas allée en grandissant depuis une vingtaine d'années. Au passage, je trouve amusant que l'essentiel du film se concentre sur les prouesses guerrières d'Achille, alors qu'au final c'est la ruse d'Ulysse qui se révèle infiniment plus payante pour les Grecs que la force d'Achille.
Le récits d'Homere "L'Iliade" est surtout basé sur Achille. Ca commence comme celà. "Chante, déesse, la colère d’Achille, le fils de Pélée ; détestable colère, qui aux Achéens valut des souffrances sans nombre et jeta en pâture à Hadès tant d’âmes fières de héros, tandis que de ces héros mêmes elle faisait la proie des chiens et de tous les oiseaux du ciel - pour l’achèvement du dessein de Zeus." La chute de Troie n'est meme pas mentionné dans l'œuvre ni le cheval.
je l'ai revu pas plus tard que hier , c'est ta vidéo Christopher qui m'a donné envie de le revoir pour justement l'analyser ,et pour moi ce film est un chef d'œuvre dans le genre ,tout comme le sont Gladiator et 300 , je le met a égalité avec ces deux autres films
Je l'avais vu au ciné quand j'étais ado, j'étais mitigé à cause de ses libertés prises par rapport à l'œuvre d'Homère (à l'époque j'étais un grand lecteur de mythologie grecque, dont l'Illiade et l'Odyssée). Par la suite, mon opinion a évolué et j'ai fini par l'apprécier. Je suis d'accord avec ton analyse, un très bon film. Dans l'Illiade il me semble bien que Patrocle est effectivement le cousin d'Achilles, amant il me semble pas, en tout cas pas dans l'Illiade, j'avais plus l'impression qu'ils étaient de proches amis. Après ma dernière lecture de L'Illiade date, donc c'est possible que je trompe, merci pour la vidéo sur ce film sous-estimé.
bonjour a toi juste pour te dire il ya bien une relation d'amour entre achille et patrocle qui n'est pas montrée et je trouve cela très bien ils sont amant et d'ailleurs c'est sa désobéissance et sa mort qui déclenche la fureur d'achille et la mort d'hector ce film est magnifique
11:58 il est dans le top ALL Time mais Obi wan vs Anakin sur Mustafar dans la revanche des siths c’est au dessus niveau chorégraphie dans l’histoire du cinéma 😉
En effet, il y a beaucoup de critiques. Wolfgang Petersen a dit qu'il ne voulait pas montrer les dieux antiques sous forme humaine. Pourtant, il a montré Thétis une nymphe (terme générique pour désigner des divinités mineures). De plus, la nymphe est vieille comme les mortels. Avant 2004, il existe trois films sont significatifs de cette production : Hélène de Troie de Robert Wise (1955), La Guerre de Troie de Giorgio Ferroni (1961), La Colère d’Achille de Mario Girolami (1962).
Merci pour cette chouette vidéo, c'est un de mes films préférés. Je me permets de faire une petite correction. Dans l'Iliade, si mes souvenirs sont bons, Achille ne meure pas juste après son combat avec Hector. Il meurt lors d'une trêve vers la fin de la guerre pendant laquelle il se marie avec une Troyenne, Briséis jalouse et vengeresse s'est entendue avec Paris pour proposer une danse à Achille. Celui-ci est alors obligé d'enlever sa talonnière, Paris arme son arc et vous devinez la suite.
Bonjour ! Merci pour cette vidéo, nous sommes parfaitement d’accord ! Je suis étudiant et professeur de mythologies à l’université, et serais donc tenté de faire partie des “puristes” dont vous parlez. Mais ce n’est pas le cas, et pour une raison simple, qui résume bien ce que vous avez essayé de montrer dans cette vidéo : le film s’appelle “Troie” et non “L’Iliade”. S’il s’était appelé comme le poème d’Homère, j’aurais eu un million de choses à lui reprocher : son adaptation des mythes est trop libre, et à peu près rien n’est historiquement correct - je suis d’ailleurs surpris que vous n’en ayez pas parlé vous-mêmes, car les adaptations sur la Grèce archaïque sont rares et que cela aurait mérité un point historique. Mais le nouveau nom du film montre une volonté de changer le récit ; il suffit ensuite de quelques minutes de visionnage pour comprendre que “changer” signifie ici “moderniser”. Ce qui est une excellente idée, car l’Iliade est un récit tellement éloigné de nous que mêmes les Anciens de l’époque classique n’étaient pas certains de le comprendre comme il fallait. Le film est parfait pour s’adresser à nous, car les personnages sont des archétypes modernes, et non des personnages mythologiques ou issus de la Grèce archaïque. Ainsi, ils peuvent nous plaire et nous inspirer. Le film est très réussi en tant que proposition originale, et on ne peut finalement lui reprocher qu’une chose qui n’est pas de son fait, à savoir qu’il n’existe aucune bonne adaptation de L’Ilade au cinéma ! Ce n’est pas ce que le film veut faire, donc on ne peut le lui reprocher, mais je crois que c’est ce qui m’a gêné au premier visionnage. Le poème d’Homère est tellement fondateur que s’apercevoir qu’il n’a jamais été adapté correctement au cinéma, et s’en apercevoir en voyant nos espoirs déçus par le film Troie, cela peut ennuyer dans un premier temps. Mais aujourd’hui, je pense que je le reverrai avec plaisir, car il est vrai que son côté épique est très enthousiasmant !
Excellente analyse, comme toujours, mais pourquoi ne pas avoir mentionné cette tirade magnifique de Priam quand il vient réclamer le corps de son fils auprès d'Achille (et dans le camp ennemi de surcroit) ? Chaque phrase, chaque mot, et meme chaque silence sont de pures merveilles.
J'adore Troie. La musique est incroyable !!! Les scènes de bataille tout autant. Et que dire de ton teaser sur Band of Brother pour moi le meilleur film/mini serie de guerre de tous les temps qui a su se servir de Ryan pour le dépasser que ce soit sur les mouvements d'attaque mais surtout dans la psychologie des personnes et avec 10h il y avait bien le temps de se pencher sur beaucoup de personnages !! Mon préféré lipton (le frère walberg) et tellement de futures stars sont dans cette série !!!! L'assaut sur Catentan ou Market Garden sont des bijoux !!! ❤❤❤❤❤❤
@TheIvanduteuch c'est surement ca. La tartine de beurre est prête, tu peux étaler ta culture. Je me réjouis de te lire et de savoir en quoi l'infidélité d'une adaptation cinématographique à l'oeuvre littéraire en fait par défaut un échec.
J’ai vraiment toujours adorer ce film, je le trouve géniale et vraiment bien réaliser comme tu l’a bien dis. Je comprends pas qu’on ne puisse pas l’aimer.
Le film était une réussite et fut apprécié dès sa sortie, les critiques sont dû juste pour les véracité historique ( toujours plus fidèle que les bouses d'aujourd'hui). Ce film est un chef d'oeuvre, très bien réalisé, bien adapté, avec des valeurs impensable par le wokisme.
Je trouve qu'il y avait un peu de wokisme quand même :) Quand j'ai lu l'Iliade, j'étais du coté des grecques. Paris n'avait pas à voler la femme de son hôte Ménelas. C'était déshonnorable. Mais quand j'ai vu le film, je me suis surpris en soutenant les troyens : ils ont réussi à faire passer l'idée de l''amour pardessus celle de l'hônneur.
Il y a un truc que je trouve malin dans le film autour de la mort d'Achille : il reçoit la flèche dans la cheville (qui ne saurait vraiment être mortelle), et deux autres dans le torse qui elles le tuent. Mais avant de s'effondrer, il se retire ces deux flèches, ce qui fait que les soldats qui le trouvent ne voient que la fameuse flèche de la cheville. Et c'est peut être comme ça que l'histoire devient légende : si on le trouve comme ça, lui le grand guerrier, protégé des dieux, c'est bien que son ennemi a trouvé son seul point faible (quand il est trempé dans le Styx, etc...) C'est à mon humble avis d'une grande finesse, et prolonge ce pari gagnant de ne pas faire physiquement intervenir les dieux comme dans les sources originales. Merci pour l'excellente vidéo, je sais quel est le prochain film que je vais regarder !
L'arrivée des bateaux sur les côtes troyennes, la bataille sous les remparts... Ce film est dantesque par sa démesure. Les acteurs sont exceptionnels, chacun à son personnage dans la peau, les costumes superbes, les images sublimes, le meilleur film style "Antiquité , peplum, mythologique" pour ma part.
Totalement d’accord avec toi et ton analyse Christopher, j’ajouterais les égalements les dialogues en voix off de Ulysse (Sean Bean) : « Les hommes sont hantés par l'immensité de l'éternité. C'est pourquoi nous nous demandons : nos actions résonneront-elles à travers les siècles ? Des étrangers entendront-ils nos noms longtemps après notre départ et se demanderont-ils qui nous étions, avec quel courage nous nous sommes battus, avec quelle férocité nous avons aimé ? » Et « S’ils racontent un jour mon histoire, laissez-les dire que j’ai marché au côté de géants. Les hommes se lèvent et tombent comme le blé d’hiver, mais leurs noms ne meurent jamais. Laissez-les dire que j’ai vécu à l’époque d’Hector, dresseur de chevaux. Laissez-les dire… que j’ai vécu à l’époque d’Achille. »
Très bonne analyse des choix faits par Petersen et de son interprétation excellemment détaillée et précise de l’Iliade qui est un récit très technique et presque clinique de cet évènement historique. Tout ce qui se passe après le deuil d'Hector est en effet postérieur à l'Illiade et trouve son écho dans les récits d'Ulysse dans l'Odyssée et les textes postérieurs (Virgile jusqu'à Giraudoux). Petersen a poussé le détail jusqu'à l'amphore contenant les cendres de Patrocle placée contre sa tente même si rien n'en donne l'explication dans le film tel qu'il est sorti en salle (je ne sais pas si la director's cut en fait plus cas). Pour ce qui est d'avoir fait passer Patrocle pour son cousin, c'est un choix pour que le film reste visible par des ricains.
Mon cher Christopher : Je vous concède sans réserve que ce film laisse un sentiment mitigé. D'un point de vue esthétique, il n'y a rien à redire : comme vous le soulignez vous même, la réalisation est bien faite, les acteurs irréprochables, les batailles épiques, les répliques mémorables. Et certes, on peut relever ici et là des infidélités au texte homérique - ce qui n'est pas bien grave, ce genre de déperdition étant inévitable lorsqu'on passe d'un média à un autre - en l'occurrence, du poème épique au cinéma. S'agissant des anachronismes, dans la mesure où de toute façon, il est acté aussi bien par les historiens que par les archéologues que "la" guerre de Troie n'a jamais eu lieu mais que le poème homérique condense en une seule "les" guerres de Troie, on pourrait pardonner bien pire. Là où le film gène aux entournures, par contre, est qu'il ne tient pas en compte l'évolution des mentalités. Vous louez l'esprit d'Hector, qui aime sa femme, défend sa patrie, etc... Et on se souvient de ce passage du film où Hector, rentrant de Sparte, s'émerveille de voir à quel point son fils a grandi ; on se souvient également de cette réplique où il dit qu'il a hâte de le voir assez grand pour aller courir les filles. Mais il s'agit là d'un anachronisme dans l'histoire des mentalités. Hannah Arendt a bien souligné que la différence entre l'esprit moderne et l'esprit antique est que ce dernier méprisait les affaires privées en faveur des affaires publiques (cf "Condition de l'homme moderne", Calamnn-Lévy, collection Agora, chapitre 2, page 61). Hector ne pouvait pas se soucier autant de son fils, sinon pour en faire un futur dirigeant de Troie, un guerrier - mais certainement pas pour qu'il mène une vie insouciante et aille courir les filles. La réplique d'Hector à Pâris sur le bateau qui le ramène de Sparte au début du film, où il lui dit que lui, Pâris, n'a jamais vu mourir un homme, n'a jamais tué un homme et que la mort d'un homme n'a rien de poétique sonne bien dans la bouche d'un homme moderne - disons dans la bouche d'un vétéran du Vietnam, mais cela n'a aucun sens dans celle d'un héros antique qui ne vit que pour la gloire et la guerre. Une telle attitude choque l'esprit des modernes que nous sommes mais elle était monnaie courante dans les classes aristocratiques de la haute Antiquité et du haut Moyen-Âge. Là où ce film est gênant, donc, est qu'il semble montrer des hommes antiques réagissant comme des hommes modernes. Là est le plus gros anachronisme commis par Petersen - ce qui, répétons-le, n'enlève rien aux qualités esthétiques du film. Cela ne fait que révéler notre façon de penser plutôt que celle des hommes antiques.
Ce que vous dites est juste, mais vous oubliez un point essentiel : ce film s’adresse à un public moderne, pas aux hommes de l’Antiquité. Si Hector avait incarné une vision froide et détachée de son rôle de père, voyant uniquement en son fils un futur dirigeant, ou s’il avait loué la mort au combat comme un idéal absolu, il aurait été difficile pour le spectateur contemporain de s’attacher à lui. Pour que le public puisse s’identifier à ces personnages, il est nécessaire qu’ils incarnent des valeurs et une moralité qui nous parlent aujourd’hui. Ces choix d’anachronisme ne sont donc pas des erreurs, mais des ajustements délibérés pour ancrer l’histoire dans notre monde actuel. Ce n’est pas une faiblesse, car si le film avait opté pour une retranscription stricte des mentalités antiques, les personnages auraient sans doute semblé distants, incompréhensibles, voire antipathiques pour de nombreux spectateurs. C’est là tout l’art de l’adaptation : savoir retoucher certains éléments pour les rendre plus justes et pertinents dans le contexte de leur époque moderne. Critiquer ces choix revient à ignorer l’importance d’adapter une œuvre à son temps pour qu’elle puisse toucher un public contemporain.
Mon cher mich1089 : je suis entièrement d'accord avec votre remarque. Et s'il y a bien une chose que Christopher Lannes nous a apprise, c'est qu'une œuvre nous parle plus de l'époque de l'artiste que de l'époque dont parle l'artiste - voir par exemple le "blackwashing" dans la série sur Cléopâtre, le wokisme dans "Those about to die", dont Christopher nous a intelligemment parlé. Ainsi une méditation autobiographique comme les "Mémoires d'Hadrien", par Marguerite Yourcenar eut été impossible à l'époque des Antonins, dynastie romaine dont Hadrien faisait partie. Mais elle cadre tout à fait avec la nôtre. L'artiste va ainsi puiser les thèmes qui l'arrangent dans l'Histoire et les raconte de la façon qui l'arrange, parce que l'artiste s'adresse à ses contemporains et ne saurait être compris d'eux sans cette entorse à la vérité historique.
"L'immortalité, c'est le souvenir laissé dans la mémoire des hommes. Cette idée porte aux grandes choses : mieux vaudrait ne pas avoir vécu que ne pas laisser de traces de son existence. Napoléon Bonaparte - Les maximes et pensées (1769-1821) Et merci de réhabiliter ce film franchement je pensais être un extraterrestre en essayant de le défendre pendant tant d'années... Tu mets le point sur quelque chose indiscutablement, la comparaison avec Gladiator....
Troie est une référence à une œuvre d’Homère cela se voit dans le film. Gladiateur est un amas de clichés. Je crois plus aux dieux Grecs qu’à l’histoire de Maximus. Prévisible dès le début. C’est mon avis et je suis peut être contre courant mais tant pis.
Film très solide. Le seul problème pour moi est que la version longue est meilleure mais que l OST de la version cinéma est largement supérieur ( regarder juste le débarquement d Achilles et faite une comparaison…) Donc pas de version “définitive”…
Merci pour ces commentaires. Personnellement j’ai adoré ce film dès sa sortie. Je n’ai jamais fait de parallèle avec Gladiator que j’adore également. Ce sont 2 genres différents avec des acteurs / actrices de qualité. Les deux sont très bien ficelés sur le plan scenarii. Il faut être difficile pour ne pas avoir apprécié. Hollywood a son zénith😊
Je viens de le revoir et c'est un putain de bon péplum ! Le seul vrai défaut pour moi ; ce sont les bruitages pas réalistes et beaucoup trop fort dans le mix.
Moi j'ai toujours aimé ce film. Peut-être parce que j'ai lu Homère vers 14ans et que je suis devenu fan de tout ce qui est épique, mythologique. J'avais remarqué beaucoup de changement mais pas grave du tout, il faut que ça soit tout public, donc très intelligent de la part du réalisateur.
Pour Noël, rendez-vous sur le site de Kalos pour parcourir leur catalogue 👉 kalos-france.com/
Et profitez de 10% de réduction avec le code FRLIBRE10
Au fait seule Thetis, une des néireides de la mythologie grecque et mère d'Achille, est présente. Mais en tant que mortelle.
J'adore ce film et depuis que je l'ai vue impossible de dissocier le personage mythologique Achille de Brad Pitt.
12:23 hahaha Netflix a sorti: Troy- Fall of a city😏
Un truc génial dans le film on voit Enée qui fuit Troie avec son père sous le bras ancêtre de Romulus et Remus c'est la légende de la fondation de Rome. Mon fils me l'a fait remarquer
comme tu le dis dans ton analyse le duel entre Achille et Hector es parfait, en plus ça ne tombe pas dans le piège de nous faire un combat chorégraphier à la star wars, comme je l'ai déjà vu dans certains peplums, films médiévaux, ou de cape et d'épée
Tout le monde a retenu Brad Pitt en Achille hystérique et vengeur mais Éric Bana en Hector à un charisme de malade et incarne véritablement le héros défendant sa patrie et les gens qu'il aime sans chercher la gloire. Et la bienveillance qu'il a pour Hélène alors qu'elle a carrément contribué à la destruction de sa cité et sa famille. Ils pouvaient finir le film quand Achille le tue.
Hector > Achille
@@ChristopherLannes A revoir, le touchant portrait que fait d'Hector et de sa famille l'ivrogne Léopold (joué par Depardieu) dans le film Uranus (tiré du roman éponyme de Marcel Aymé) qui devient le vengeur d'Hector et le protecteur de sa veuve et de son fils en ayant entendu des enfants récitant maladroitement les vers de Racine de la tragédie Andromaque. Il se propose même d'écrire une tragédie alternative en vers où il viendrait sauver Andromaque et Astyanax :
Léopold -Passez-moi Astyanax, on va filer en douce ;
Attendons pas d'avoir les poulets à nos trousses !
Andromaque - Mon Dieu, c'est-y possible ? Enfin voilà un homme !
Voulez-vous du blanc, ou voulez-vous du rhum ?
Léopold - Du blanc !
Andromaque : - C'est du blanc que buvait mon Hector pour monter au front, il avait pas tort !
Léopold - Je me suis toujours lavé les dents qu'avec du blanc !
Je ne bois que du blanc depuis que je suis enfant !
Le casting total est 5 étoiles!
Il faut compter aussi Peter O'Toole, Sean Bean, Brendan Gleeson, Brian Cox, Diane Kruger, Julian Glover!
Que des trognes crédibles dans le game!
En charisme mais pas en duel @@ChristopherLannes
Perso j ai toujours pensé qu Éric Bana était le meilleur. Il incarne un Hector charismatique❤ charisme,
J'ai toujours aimé ce film. Oui certaines libertés ont été prises avec la mythologie, mais cela reste un excellent péplum. Un souffle épique plane sur le tout.
Wolfgang Petersen avait pourtant bien dit qu'il évacuerait le mythe et les dieux de son film. Sauf à les faire évoquer par les hommes. C'est du point de vue de l'homme, par ailleurs, qu'il retranscrit la guerre de Troie. C'est vrai que cela nous éloigne du texte initial d'Homère mais je trouve, au final, le résultat plutôt réussi.
Avec le mythe, on peut prendre toutes les libertés qu'on veut, les auteurs antiques l'ont bien compris. C'est avec l'histoire que ça coince. Donc Troie est un film très bien fait.
Exactement, j'ai toujours trouvé qu'il dégageait une ambiance épique, d'un temps éloigné et révolu, un petit sentiment comme ça, qui flotte le long du film
Excellent film qui n est pas « un peu moins bien que Gladiator ». J aime les deux, mais … j adore décidément trop Brian Cox qui apporte une vraie présence dans ce film ( plus que Sean Bean ).
@@nicolass8941 Peter O'Toole en roi Priam est excellent aussi, lui qui avait déjà incarné l'empereur Caligula, on sent qu'il est habitué aux péplums.
"HECTOR ! HECTOR ! HECTOR ! HECTOR ! HECTOR... !"
Je voulais appeller mon fils Hector, pour lui faire la réf'a chaque fois qu'il s'enfermera ds sa chambre après une connerie 😂
Énorme 🙌😭😂
graaave
Je m'étonne que parmi les belles scènes du film tu n'aies pas cité la venue incognito de Priam - magistral O'Toole - dans la tente d'Achille pour lui réclamer la remise du corps d'Hector. Scène tirée de l'Iliade d'ailleurs.
Oui en effet. Je ne pouvais pas tout évoquer.
"-Dès l'aube tu redeviendra mon ennemi.
-Tu est mon ennemi ce soir également...Mais des ennemi peuvent ce respecter !"
Oui, c'est d'ailleurs un passage décisif dans l'Iliade car le plus touchant. Au milieu des combats, de la vengeance et des morts, il y a l'honneur, de l'estime, et des regrets.
"les ennemies peuvent se respecter", tout le contraire aujourd'hui et dans tous les domaines...
@@Grimaldus08 j'adore cette phrase, et Achilles qui lui dit qu'il fait un bien meilleur Roi qu'Agamemnon. C'est vraiment la voix de la sagesse, Priam...
J'adore littéralement ce film ! Je n'ai jamais compris pourquoi il se faisait basher. Aucun film n'est parfait, certes, m'enfin merde ! L'ambiance visuelle et musicale est au top, les acteurs sont géniaux, l'intrigue prenante et les combats (par Zeus, le combat entre Achille et Hector, quelle maître-classe 😍) sont vraiment très bons et les batailles sont très réalistes. Oui, ça s'écarte un peu de l'Iliade (et oui, je suis un puriste moi aussi), mais moi je trouve l'adaptation intelligente et cohérente. Allez voir ce film ! Merci à toi Christopher, tu lui as largement rendu justice 🙂
❤
Je l'avais vu au ciné le jour de sa sortie, j'avais été plus bluffé que par Gladiator. "En même temps", j'étais un peu infliencé : j'étais en fac d'histoire. Mon prof d'histoire romaine avait dégommé Gladiator et chanté les louanges de Troie, car si le film prend des liberté avec l'Illiade, l'esprit d'Homère y est, alors que Gladiator reprend les poncifs du XIXème siècle.
Idem
Pas seulement Gladiator...
Il est sorti juste après Le seigneur des anneaux.
C'était vraiment une époque bénie...
Par conséquent.. quand tu es comparé à Gladiator et au Seigneur des Anneaux, c'est difficile..
Mais d'accord avec ta conclusion. Ce film est génial.
Époque bénie oui c’est le cas de le dire.
C'est vrai qu'il y a eu un changement radical depuis le temps, on va finir nostalgiques...
Mais j'imagine que c'est lié au changement des critères de goûts de nos publics qui pour beaucoup aiment tant les anges...
Époque bénie pour ces grands films ….
Mais ne t’inquiètes pas que des bouses ,il y’en a qui sont sorti également à cette époque
Dont certains profitant de la hype péplum créée par Gladiator ….
@@ChristopherLanneseuh, par contre, depuis quand la diversité serait un mal ? Pouvez-vous l’expliquer... ?
Il y a malheureusement trop de personnes qui font des histoires ou peuvent s’offusquer dès que la diversité est évoquée... Pas tout le monde réagit ainsi, heureusement, mais il y a trop de personnes qui le font.
La diversité n’est pas, et n’a jamais été, un mal. Et toute personne censée et dotée de bon sens minimum sait cela.
@@johannasim2982Personne n’est contre la diversité à l’écran en soi, on reproche simplement à beaucoup de productions actuelles de mettre de la diversité par pure idéologie, alors qu’elle n’a pas lieu d’être.
Ex : représenter un personnage historique par un acteur d’une couleur de peau différente ou plus généralement, forcer le trait en mettant beaucoup de diversité au casting pour ne pas subir des critiques de racisme, homophobie et autres.
Il n’y aurait évidemment aucun problème à représenter Toussaint l’Ouverture par un acteur noir puisqu’il l’était historiquement. L’inverse serait ridicule, et à raison.
De la même manière, Jeanne d’Arc devrait être représentée par une actrice typée blanche, pas par un nain asiatique…
Je suis un fan de mythologie. J'ai adoré cette immersion superbe et réaliste. Les entorses du scénario à l'Iliade ne m'ont pas choqués. Je l'ai revu plusieurs fois avec toujours autant d'émotion. Hector est le vrai héro d'Homère, mais c'est l'ensemble des personnages qui font le tableau de la condition humaine...
Totalement d'accord
Non c'est Achille -_- tout l'Illiade n'est en réalité que l'épopée d'Achille le guerrier révant de gloire et finissant par découvrir la compassion. Lui qui n'était guidé que par sa colere, ses émotions négatives, son égo, apprend a penser aux autres, a refrener sa brutalité, a aimer. Voila pourquoi l'Illiade commence avec le mot "colere" et finit avec Achille ému par Priam et les funérailles d'Hector. La chute de Troie, le cheval de Troie sont racontés dans d'autres textes.
Idem , passionné de mythologie et fan absolu de ce film , je le préfère même à Gladiator.
J'avoue, quand Achille s'adresse à ses mirmidons avant de débarquer, ça me donne toujours des frissons. Bon sang, ils portaient des jupettes, mais ils avaient des pastèques au-dessous les gars.
:-) La scène du combat Achille/Hector est effectivement, selon moi, un chef d'oeuvre de mise en scène. La chorégraphie, la tension, le fait qu'on ressente presque physiquement le poids des boucliers et des armes pour une fois, ça laisse un sacré souvenir. Je vous laisse, je visionne le débarquement d'Achille une fois de plus...
Merci pour votre travail. Et belle sponso au fait: le site est génial (pour qqun qui aime l'histoire Napoléonienne aussi, ça va être difficile de ne pas craquer).
Mirmidons, mes frères d'épées, je préfère me battre à vos côtés qu'avec des milliers de soldats.
Montrez notre férocité. Montrez à l'humanité qui nous sommes. Nous sommes des lions.
Savez-vous ce qu'il y a ? Ce qui attend par delà cette plage ?
L'immortalité. Prenez-la. C'est la votre !
Sérieusement qui n'aime pas ce film ? C'est un chef d'œuvre. Je l'ai en dvd et je me le suis tapé 5 fois (vu au ciné aussi). Tu as relevé tous les éléments au top. Qui fait encore des dialogues aussi quali de nos jours (du niveau d'une pièce de théâtre par moment)? Le duel Achille Hector, il est clair qu'on l'attend tous et quand il se lance, mais on est en apnée de A à Z alors qu'on connait la fin.
Moi j'ai aimé les petites différences, justement ça fait qu'on peut s'attend à des surprises et qu'on a du coups peur pour certains persos (vont ils survivre ou pas).
Peu de cgi, pas de wokisme ...
Et je le répète mais les chorégraphies de combats sont excellentes et montrent un certain professionnalisme des combattants par moment. Très loin des mêlées confuses qu'on nous propose en général. Lors du duel notamment on voit comment les deux guerriers utilisent à la fois bouclier, lance, glaive et c'est sans conteste un combat assez réaliste. Et le plus beau duel avec armes blanche que j'ai pu voir au ciné. Aussi parce qu'on aime les deux persos au final. D'où le drame.
J'ai vraiment apprécié cette envie de recrée la Grèce antique avec passion et amour pour le substrat. Respect.
Bien meilleur que "Gladiator II"
Ça tombe sous le sens.
tout est mieux que gladiator 2
@@vbooo78Oui 🤣
Je comprends même pas ce qui le défend. Les gens acceptent tout mnt
Deux péplums mais des films différents. C'est comme comparer La Grande Vadrouille, et les Bronzés 3, deux comédies francaise, mais... différents.
Remarque 👇
Autre exemple d’adaptation réussie : dans l’Iliade ce sont les dieux qui guident Priam vers la tente d’Achille. Dans le film c’est sa connaissance parfaite de son pays. Donc son enracinement.
Je serai curieux d'écouter ton avis sur Kingdom of Heaven, pour une fois on ne le retrouve pas en Légolas Don Juan sensible (oh et la version longue change énormément l'ambiance du film, beaucoup plus immersif et prenant je trouve, mais le rend plus longuet j'imagine pour certains, un question de goût sûrement).
En tout cas je glisse ça, sait on jamais, je me dis que ça fait partie des sujets que tu pourrais prendre du plaisir à traiter.
Merci pour ton travail en tout cas et je partage complètement ton opinion sur Troie, un monument du cinéma !
KoH est génial sauf la grotesque image qui est faites des templiers
Je ne l'ai jamais vu comme un film "documentaire" sur l'iliade, mais comme un péplum bigrement juste, bien ficelé et agréable à regarder. Un de mes préférés avec Kingdom of Heaven et Gladiator. Je les revois toujours avec autant de plaisir.
Bonjour Christopher, merci d'avoir fait une vidéo pour "réhabiliter" ce film.
Je l'ai toujours trouvé sous-coté.
Je rajouterais bien autre chose mais tu as absolument tout dit (combat, musique, casting...), ta vidéo correspond en tout point à ce que je pense.
Merci pour ton travail !
J'ai adoré ce film. Je connaissais juste assez la mythologie pour relever les quelques éraflures que le scénario s'est autorisé, donc dans l'ensemble, j'étais tout à fait satisfait. Le pari d'adapter une oeuvre à la fois archi-connue et peu lue a été de taille, et le film parvient à restituer une Antiquité grandiose, gigantesque, à la fois épique et intime, avec des personnages qui sont attachants et tragiques. Le scénario parvient à nous les présenter, avec leur caractère, leurs qualités et leurs défauts, et leur permet une évolution, qui nous les rend plus sympathiques, ou nous émeut quand on les connait bien, avant de les voir mourir. Les décors et les couleurs du film étaient merveilleusement bien choisies (le jaune chaud du désert et de la plage, la poussière et les murs de pierre, face au bleu du ciel et de la mer, le métal brillant des armures et le noir patiné du cuir, qui accrochent les rayons de soleil...). Les scènes de bataille étaient bien menées, et juste assez longues pour être prenantes sans qu'on se mette à bâiller, leur rythme était très bien dosé, on passait de la tension à l'épique, de l'épique à l'inquiétude, et de l'inquiétude au soulagement ou au désespoir, exactement comme les duels, qui sont pour moi la grande force du film. Seuls bémols : le cheval de Troie, très "bric et de broques" et rapidement présenté et utilisé, et la chute de Troie, qui intervient dans les dix dernières minutes du film. J'étais admiratif d'Hector, l'alchimie entre Andromaque et lui était géniale à l'écran, et je trouvais Achilles "sombre, mais insupportable" (comme un copain sympa, mais immature).
Très belle analyse
Je me souviendrais toujours à quel point ce film m’a marqué quand je l’ai vu pour la première fois, je pense l’avoir revu au moins 10 fois depuis, c’est vraiment ma madeleine de proust ce film qui est beaucoup trop sous coute et surtout la bande son quel miel pour les oreilles.. Merci de redonner un peu de crédit à ce chef d’œuvre!
Oui
J'ai toujours aimé ce film. Et je n'ai jamais compris les critiques négatives à son encontre.
C'est l'un des derniers péplums à être réalisés "à l'ancienne", c'est à dire sans CGI - Wolfgang Petersen a été clair sur ce point : il n'en voulait pas ou très peu - et donc avec une foule incroyable de figurants très impliqués dans ce qu'ils font et des décors grandeur nature qui reproduisent peut-être pas la Troie authentique mais, tout au moins, une Troie fantasmée, telle qu'on se l'imagine.
Les combats individuels sont très bien chorégraphiés et sont crédibles. Et sur les détails, dans les costumes notamment, si parfois il y a quelques anachronismes, dans l'ensemble c'est plutôt correct.
Moi c'est un film qui a de l'allure, du style, de la maestria. Et je trouve qu'il dépasse largement "Gladiator" par bien des aspects.
Entièrement d'accord
Merci, Christopher, pour cette pertinente analyse. J'ai vu Troie l'année de sa sortie, et je l'ai trouvé très bien, il faut dire que je suis fan des vieux péplums à grand spectacle contenant peu ou pas d'effets spéciaux, tel Quo vadis, des années 50, un vrai chef d’œuvre je trouve.
Exactement. Quand on est ado, on admire bêtement Achille, mais quand reregarde le film adulte, on se rend compte que le vrai héros c'est Hector.
Achille a le cheat code, il est clairement doté de capacités surhumaines (divines...), au premier sens du terme (il lance une lance à une distance et une puissance impossibles, il décapite une statue en or avec une épée, il est invincible au combat...) quand bien même les Dieux ne se manifestent pas dans le film.
Hector lui est le meilleur des Hommes. Du début à la fin, il est montré comme étant :
- profondément intègre (il ne trompe pas sa femme à Sparte malgré l'incitation de Ménélas, il aime profondément sa patrie,...) sans tomber dans une forme de droiture stupide (qui lui aurait fait laisser Ménélas tuer son frère à ses pieds après le duel car l' "honneur" commandait que le perdant et les tiers acceptent l'issue du duel)
- il est croyant, mais pas bigot comme son père ou d'autres troyens, qui les amènent à des choix douteux voire mortels (le cheval...)
- il est intelligent (c'est un excellent prince et commandant)
- il est d'une bonté qui force l'admiration (il ne blâme ni son frère ni Hélène alors que leur idiotie va mener à la chute de Troyes, il exècre la guerre alors qu'il est un guerrier incroyable "J'ai tué des hommes. Je les ai entendus mourir, et je les ai vus mourir. Et je ne ressens aucune gloire à avoir fait ça. Rien de poétique.",...)
- Il est brave (et Paris a bien raison pour une fois : "Tu es l'homme le plus brave que je connaisse"). Ce n'est pas un prince qui commande planqué derrière ses troupes. Il est aux avant-postes et montre l'exemple (dans le temple d'Apollon, face à Ajax, duel presque perdu d'avance face à Achille,...)
Bref, c'est un véritable exemple pour n'importe qui. Pas besoin de dév perso compliqué ou de stages de masculinité ridicules, il suffit juste de prendre Hector comme modèle dans ce film.
Tout à fait d'accord 👍
A revoir le touchant portrait que fait d'Hector et de sa famille l'ivrogne Léopold (joué par Depardieu) dans le film Uranus (tiré du roman éponyme de Marcel Aymé) qui devient le vengeur d'Hector et le protecteur de sa veuve et de son fils en ayant entendu des enfants récitant maladroitement les vers de Racine de la tragédie Andromaque. Il se propose même d'écrire une tragédie alternative en vers où il viendrait sauver Andromaque et Astyanax :
Léopold -Passez-moi Astyanax, on va filer en douce ;
Attendons pas d'avoir les poulets à nos trousses !
Andromaque - Mon Dieu, c'est-y possible ? Enfin voilà un homme !
Voulez-vous du blanc, ou voulez-vous du rhum ?
Léopold - Du blanc !
Andromaque : - C'est du blanc que buvait mon Hector pour monter au front, il avait pas tort !
Léopold - Je me suis toujours lavé les dents qu'avec du blanc !
Je ne bois que du blanc depuis que je suis enfant !
Achille est un demi dieu ... Fils de la déesse marine Thétis et du roi mortel Pélée , roi des Myrmidons.
Exactement d'accord avec toi, j'ai toujours préféré les troyens aux grecs dans l'Illiade pour leur sens de la patrie et de la famille (Enée qui emmène ses enfants et son père sur son dos) et je crois que les Romains aussi en se choisissant une origine troyenne.
Hector incarné par Eric Bana est un monument dans ce film
Dire que le véritable héros est Hector n'est pas totalement vrai (je parle ici uniquement du film). Les deux personnages sont les deux facettes d’une même pièce. Achille et Hector sont des héros, mais chacun à leur manière, partageant toutefois de nombreux traits communs.
Hector est présenté comme le mari et le fils parfait, le héros de sa cité, noble, fort et aimé de tous. Cependant, il possède aussi des zones d’ombre, notamment son incapacité à confronter son frère, même lorsque celui-ci commet des erreurs graves. Bien qu’Hector sache que les péchés de son frère entraînent leur cité et leur peuple vers la ruine, il refuse de le laisser assumer ses responsabilités et ne le force pas à les corriger pour le bien commun, sacrifiant ainsi les idéaux pour lesquels il prétend combattre.
Achille, quant à lui, est dépeint comme quelqu’un qui n’a jamais véritablement voulu être là. Son destin a fait de lui un mercenaire, le meilleur dans son domaine, ce qui le rend presque divin tout en restant profondément humain. Il préfère combattre en duel pour éviter un carnage, épargne Hector quand il en a l’occasion, refuse d’asservir les femmes et chérit son cousin plus que tout. Contrairement à Hector, Achille n’a rien à défendre : il n’est ni père ni prince, juste un mercenaire en quête de gloire qu’il pense uniquement obtenir sur le champ de bataille.
Comme Hector, il succombe à ses instincts : il ne peut accepter la mort de son cousin (tout comme Hector ne peut se résoudre à celle de son frère). Cependant, Achille finit par regretter sa colère et la mort d’Hector. À ce moment-là, il trouve enfin une raison de se battre, non pour la gloire ou son côté divin, mais pour son humanité.
Merci pour l’analyse. J’adore ce peplum, avec un bon rythme, ou on retrouve moins de longueurs contrairement à d’autres. Toujours agréable à revoir.
Cela laisse l’impression que les producteurs et scénaristes ont voulu faire une certaine version rationalisée, sans la mythologie/religion, en l’évoquant juste sans la montrer, la personnifier, telle que la guerre de Troie aurait pu être il y a 3000 ans environ. Choix osé mais finalement le rendu est bon.
Troie est un film plus mature et plus profond que les autres films avec lesquels il a pu être en concurrence à l'époque. Plus sobre, moins spectaculaire. Beaucoup d'entre nous étaient de jeunes adolescents à l'époque, nous n'avions pas la sagesse nécessaire pour l'apprécier. Désormais nous avons grandi et nous pouvons saisir le mal-être d'Achille et la grandeur d'Hector, ce père que nous voudrions tous être, ce qui rend le film plus beau.
Très beau film, la scène du début avec Achille tuant le géant d'un seul coup de glaive est incroyable. Les acteurs sont bons et particulièrement mis en valeur surtout Brad Pitt et Diane Kruger qui sont sublimés par la lumière dorée du film.
Bien d'accord ! je n'ai jamais trop compris pourquoi il n'avait pas plus percé.
C'est un classique! hâte de le montrer à mes fils!
Je crois que c'est en cinquième que notre prof de francais, un enseignant merveilleux, nous a demandé d'acheter l'Iliade et l'odyssée, sous forme de ces petits formats résumés dont j'ai oublié l'éditeur.
Mais dès le début de la lecture, j'ai supplié mon père de m'offrir l'intégrale. Ce qu'il fit et pour nous dans les années 70, ce n'était pas rien d'acheter des livres.
Combien de fois je me suis réveillé avec le bouquin en vrac par terre et la page perdue ... Alors que j'avais passé ma nuit avec les héros grecs, j'étais plutôt dans leur camp.
En classe, je "spoilais" le cours du prof, qui a finit, avec bienveillance, par m'interdire de parler.
J'ai bien aimé le film ! Et maintenant je vais regardé votre vidéo.
Je partage votre avis sur l'idée 🤮 que ces co**ards de wokes auraient pu faire de ce film ...
Merci à mes profs de francais du collège et du lycée de m'avoir fait découvrir tant d'auteurs que j'ignorais.
Ça fait tellement plaisir de t'entendre sur ce film que j'ai tellement aimé.
Un film, c'est un film. Il ne devrait pas faire l'histoire mais nous donner envie de connaître celle-ci plus en profondeur.
C'est ce que je vis à chaque film d'inspiration historique... si j'en ai pas envie, j'écoute du 100% fiction et je me laisse porter, cerveau à off, juste pour l'évasion.
Bravo M. Lannes.
Je confirme,
La version director's cut de TROY (3h:16mn) est pourtant ce que hollywood a fait de mieux dans son histoire.
Pour ce qui est du wokisme, forget it, Donald arrive pour solder tout cela...😆
Clairement sous-coté, les dernières paroles d'Ulysse m'ont marquées à tout jamais :
"S'ils racontent un jour mon histoire, laissez-les dire que j'ai marché au côté de géants.
Les hommes se lèvent et tombent comme le blé d'hiver, mais leurs noms ne meurent jamais."
J'ai du voir le film pour la première fois à mes 11-12 ans, j'ai grandi avec la figure héroïque d'Achilles, guerrier aryen par excellence.
Je trouve les combats du Film vraiment vraiment bien fait , après historiquement je ne suis pas sûr que tout soit vrai .
Moi j'aime pas que l'on retouche l'histoire de Superman ou du Père Noël
C'est mythologique donc pas trop d'histoire là
Les combats sont incroyables et très bien chorégraphiés. Les batailles sympa aussi mais moins. C’est surtout des masses informes qui se rentrent dedans.
après ont est meme pas sur que la guerre de Troie est vraiment eu lieu
Historiquement le débarquement c'est très 20ème siècle... mais le reste est top - valeurs, grandeur. Le moins pire donc.
*Troie* et *Gladiator* sont deux chefs-d'œuvre du cinéma épique, mais je considère *Troie* supérieur en raison de la richesse de ses personnages, de ses thèmes plus nuancés et de sa complexité narrative, qui va au-delà du traditionnel conflit entre le bien et le mal.
Contrairement à *Gladiator*, où le récit est centré sur une opposition claire entre le héros Maximus et le méchant Commodus, *Troie* évite de simplifier ses personnages en héros ou en antagonistes. Hector et Achille ne sont ni entièrement bons ni mauvais. Leur affrontement n'est pas une bataille du bien contre le mal, mais une exploration de deux visions de la vie :
- *Hector* est le défenseur des valeurs collectives : la famille, la cité, le devoir. Cependant, son amour pour son frère Paris et son incapacité à le confronter le conduisent à sacrifier les idéaux qu’il prétend défendre.
- *Achille* à l’inverse, représente l’individualisme et la quête personnelle. Bien qu’il semble froid et obsédé par la gloire, son humanité émerge dans ses relations avec Hecto, Patrocle, Briséis et Priam, ce qui lui donne une profondeur émotionnelle.
Cette complexité rend *Troie* plus subtil et moins manichéen que *Gladiator*, où Maximus incarne une figure héroïque classique affrontant une tyrannie claire.
Outre Hector et Achille, *Troie* donne une importance particulière à ses rois. Priam, roi de Troie, incarne une sagesse et une dignité tragiques, suppliant Achille pour récupérer le corps de son fils. Cette scène est l'une des plus poignantes du film, montrant la capacité d'Achille à dépasser sa colère. Agamemnon, à l’opposé, est un souverain impitoyable et calculateur, motivé par le pouvoir. Sa rivalité avec Achille ajoute une dimension politique et personnelle au récit.
Dans Gladiator, les personnages secondaires, bien qu'efficaces, servent principalement à soutenir l'arc de Maximus, réduisant la complexité des interactions humaines.
*Troie* n’est pas l’histoire d’un héros triomphant, mais celle d’un monde en déclin, où chaque personnage contribue, volontairement ou non, à une tragédie inévitable. Personne n’est entièrement innocent, et chaque action a des conséquences dévastatrices. Le film explore des dilemmes humains intemporels :
. La loyauté envers la famille au détriment du bien commun (pour Hector). La quête de sens dans un monde où le destin semble inéluctable (pour Achille).
En comparaison, *Gladiator* suit une structure plus conventionnelle, avec une résolution claire où le héros parvient à vaincre le mal et restaurer l'ordre.
Loin de l'opposition simple entre héros et méchant, *Troie* illustre les conflits humains universels : l'honneur, l'amour, la vengeance, et la lutte contre la fatalité. Sa richesse thématique en fait une œuvre qui résonne avec des questions existentielles profondes, tandis que *Gladiator* , bien qu'inspirant, reste davantage ancré dans un récit de vengeance héroïque.
*Troie* dépasse *Gladiator* par sa profondeur émotionnelle, ses personnages multidimensionnels et son exploration des tragédies humaines. Si *Gladiator* est un magnifique récit de vengeance et de triomphe héroïque, *Troie* est une fresque épique et tragique sur les dilemmes humains, les choix impossibles et les sacrifices. En cela, *Troie* se hisse à un niveau de complexité narrative rarement atteint dans le cinéma épique.
Je ne pense pas que Gladiator soit aussi simpliste que ça , déjà c'est plus que l'histoire d'une vengeance, c'est la rivalité entre deux frères, l'un qui tue son père pas que pour le pouvoir mais plus par jalousie envers Maximus,et là où trois pète plus haut que son cul en parlant au cerveau, Gladiator parle au coeur directement.
Je savais même pas qu’il avait des détracteurs avant de regarder la vidéo 😭. C’est vraiment un classique pour moi
Je sais que je vais me faire brûler vif mais tant pis. Troie est pour moi LE FILM de mon enfance ! Je l ai vu en 6 ème en cours d Histoire et le préfère de loin à Gladiator ! Je n ai jamais compris qu il soit aussi peu apprécié ! Tout y est ! J ai des frissons à chaque fois que j entends la musique lorsque les Myrmidons prennent la plage ! Un éclat retentissant de beauté d image, de dialogues bien construits à l instruction philosophique : "la gloire n à d'autre prix que celui de marcher au côté de sa mort " un dilemme encore connu comme le Dilemme d'Achille de nos jours !
Des acteurs toujours justes et qui reflète chacun un certain pan des comportements humains.
Les scènes de batailles plus réalistes que jamais, tout du moins, joué pour de vrais par de vrais acteurs !
Les décors...oui nous sommes en Grèce et on s y plonge pleinement ! Du campement d Achille aux Jardins de Troie ! Quel délice !
Ce film m a fair rêver de Grèce pendant des années ! Exceptionnel !!
Après " Gladiator ", c'est le meilleur péplum des années 2000.
En effet, ce film a été une surprise inespérée quand je l'ai vu la première fois avec ses personnages légendaires bien campés par d'excellents acteurs au mieux de leur forme et une mise en scène inspirée...
Bien à vous
Je suis peut-être les ul à avoir largement préféré Troie à Gladiator. le réalisateur a très bien capté l'esprit homérique, mieux que Gladiator où l'on nage dans les poncifs hérités du XIXème siècle.
Film incroyable dans la lignée de Braveheart, The Patriot, Kingdom of Heaven, Gladiator 1, Le dernier Samurai, Alexandre... Tout ces films ne sont pas parfaits mais ils ont en commun d'avoir du souffle, une âme, ce qui manque cruellement aux récents "péplum", la médiocrité des films d'aujourd'hui : Napoléon et Gladiator 2 de Ridley Scott étant les derniers exemples en date.
PS : Pour la citation sur Napoléon, il y en a une autre que tu dois connaître que j'aime beaucoup : "La mort n'est rien mais vivre vaincu et sans gloire c'est mourir tous les jours"
J'avais jamais remarqué qu'il était long. Mais quand tu apprécies c'est jamais assez long ❤❤❤. J'adore tes reviews 💪💪💪
C'est indiscutable, "Troie" ne manque pas de panache, de plus la limitation d'utiliser les effets numériques (sauf pour multiplier les trières à l'écran) lui donne bien du mérite. Je pourrais y ajouter l'anecdote concernant la musique du film. James Horner tire bien son épingle du jeu, même s'il a trop tendance à "s'auto copier" ; on sent bien un travail effectué à la va vite. En effet, faut préciser que James Horner a eu très peu de temps pour composer la b.o. de "Troie" qui, au départ avait été confiée au français (d'origine libanaise) Gabriel Yared. Et ce dernier (j'ai la chance d'avoir le cd) avait brillamment illustré le film par une musique sobre et envoûtante. Ce qui n'eut pas convenu aux "puristes" de Hollywood plus branchés aux partitions épiques et tonitruantes, avec un générique final en chanson (belle chanson interprétée par Josh Groban soit dit en pensant). Bref une musique plus proche de l'esprit hollywoodien. C'est ainsi que James Horner (oscarisé pour "Titanic", ce qui allait le remettre à la mode) allait se voir appeler pour refaire le travail ; au grand dépit de Gabriel Yared. Et, sans dire quelle est la meilleure, quand on écoute ces deux B.O., elles sont très différentes.
Dans le Troie de Netflix, Achille est noir 😂😂😂
Sérieusement ?
@@vincentminier2146 Oui mais c'est une série de mémoire pas un film 🤔
@@sbsamuel1 oui enfin série ou film leur idéologie me pompe l'air !
Homo aussi et Paris est amoureux de Ménélas et enlève ce dernier et Hélène déclenche la guerre de Troie pour le récupérer ?
Et Achille et Patrocle se tapent ensemble Briséis 😆
malgré ses défauts il est top surtout la version longue :)
Oui clairement !
La version longue.. connaissais pas. Elle dure combien ?
@@bernardlinder8753c’est celle qui est généralement vendue en blu-ray , la director’s cut qui fait 30mn de plus que la version cinéma , presque 200mn.
@@georgitetuc Ok. Merci !!
Merci infiniment, Chris, pour ces analyses passionnantes qui nous replongent avec brio dans les souvenirs et les œuvres marquantes de la cinématographie des années 2000. Ton approche allie la précision d’un historien cinéphile et une véritable passion pour le septième art, ce qui rend tes vidéos toujours aussi captivantes. Ayant moi-même étudié le cinéma - son histoire, ses techniques, et tout ce qui s’y rattache - je ne peux qu’apprécier la richesse et la qualité de ton travail. Hormis quelques points de détail sur lesquels nos perspectives pourraient légèrement diverger, je suis toujours en accord avec tes propos et trouve ton contenu irréprochable. Continue sur cette voie, c’est un vrai plaisir de te suivre !
Première fois que je vois passer votre chaine et forcément première video pour mon film préféré. J'aime tellement ce film, car j'adore les scènes de combats et la musique du film qui est simplement phénoménal. Un casting de dingue (grand grand fan de Brad Pitt et Orlando Bloom (Legolas pour moi).
Bravo pour cette vidéo!!!
😀
Comme toi. Hector vs Achille, c'est le combat mythique du cinéma !
Bravo
Tellement heureux que tu parles de ce film qui est l’un de mes préférés. Merci 🙏🏾
Bonjour Monsieur,
Tout d'abord, un grand merci pour votre contenu toujours aussi captivant. Il y a quelques jours, j'ai revu Troy, et j'ai eu la même expérience que vous. À 40 ans, je ne le regarde plus de la même manière qu'à 20 ans, mais quel bonheur de redécouvrir ce film ! C'est, en effet, une adaptation, la vision d'une œuvre par le réalisateur.
Quel plaisir de voir que vous avez partagé votre analyse sur ce film et que nous nous rejoignons dans notre réflexion. D'autant plus incroyable que vous ayez fait le lien avec Gladiator, car c'est précisément ce film que j'ai adoré dans ma jeunesse, mais que je ne supporte plus aujourd'hui.
Je vous souhaite beaucoup de succès pour la suite de vos projets !
Je préfère largement Troie à Gladiator personnellement
Vous aussi ? Je me sens moins seul.
@@uisanterrouz9672 Je crois que l'on est nombreux !! La version longue est juste extraordinaire. Le visualiser une fois par an , c'est ma dose minimale ...
moi aussi, presque à égalité quand même, mais moins de longueurs dans Troie
J'ai adoré ce film dés le début. Le casting est dément, les scènes de combat incroyables, la musique parfaite... sans parler des décors, de la réalisation impeccable et d'une foule de détails qui font de ce flilm un très grand moment de cinéma. Face à Gladiator et le Seigneur des anneaux je préfère Troie pour son histoire et son sujet, sa réalisation et son rythme. Wolfgang Petersen prend des libertés avec Homère mais c'est pourtant dans ce film que j'ai ressenti avec le plus de justesse le souffle épique de l'Antiquité et de sa mythologie (vue du 21ème siècle).
Super production, film magnifique. Bon, on est loin de L'Illiade, mort d'Ajax, d'Agamemnon etc etc mais le spectacle reste superbe. On notera la présence du Roi Arthur du film Excalibur de 1981 parmi les conseillers du Roi Priam. Encore une oeuvre de Wolfgang Petersen. R.I.P.
Personnellement, j'ai toujours adoré ce film, et je l'ai toujours trouvé atrocement sous-coté. Un magnifiquement péplum comme on fait plus du tout !
J'aime bien, j'adore même, je connais la mythologie, mais pour une adaptation c'est une franche réussite et Hector avec Éric Bana, c'est épique!
Tout à fait d'accord avec toi, je me revoie ce film régulièrement 👍
A l'époque je n'avais pas aimé. Adolescent, j'avais lu l'Iliade que j'avais adoré. Je trouvais que dans le film ils en faisaient trop, notamment la chorégraphie des combats. ça me donne envie de le revoir tiens !!
J'adore tes critiques des films historiques, en plus de films mythique 🤩.
Merci beaucoup
J'ai découvert ce film grâce à mon professeur d'histoire au collège en 4ème, il aimait se servir de films du genre pour compléter les gros chapitres qu'on apprenait à ce moment, ça a été une révélation, j'ai adoré et ça reste l'un de mes films préférés, merci Mr Pessel ! 👌💙
J"adore ce film depuis que je l'ai vu au cinéma, même si j'ai toujours eu l'impression que c'est Achille qui joue le rôle de Brad Pitt et non l'inverse 😅Pour moi, Gladiator et Troie se valent. Ils sont très différents sur bien des aspects et ont chacun leurs forces et leurs faiblesses.
Merci pour cette vidéo @Christohper Lannes :) Très bonne analyse ;) 20 ans après l'avoir vu la première fois, je l'apprécie davantage :)
J'ignorais qu'il y avait une version longue, je serais bien intéressé pour la voir. Si quelqu'un sait où la visionner, je suis preneur ;)
Purée Band of Brothers je suis impatient de voir ce que tu en penses, je regarde la série une fois par année depuis 20 ans mainteant. C'est simplement la meilleure série (et je dirais qu'elle est devant tous les films également) sur la seconde guerre mondiale côté américain.
@@betadyne9559 excellente série à laquelle je préfère « The Pacific » quand même, et dans les films « la ligne rouge ».
Ce film est l'un des tous premiers films que j'ai vu dans ma vie et tu m'a donné envie de voir la director's Cut que je n'ai encore jamais vu.
Malgré ses différences avec l'Iliade j'ai toujours beaucoup aimé ce film et c'est lui qui m'a fait me passionner pour la mythologie grecque
Un chef-d'œuvre absolu ce film, je le met devant Gladiator.
Gladiateur est le meilleur film de tous les temps
Merci pour cette vidéo ! Ça donne vraiment envie de le revoir moi aussi 20 ans plus tard ! ❤
J'ignorait qu'il y avait une version longue! Je vais regarder ça !
Et j'attends avec impatience la prochaine vidéo ! Band of brothers! J'ai bien entendu ?
Et je suis d'accord avec toi, après Gladiator, la barre était tellement haute! Et elle l'est encore aujourd'hui, car je crois qu'aucun film ne l'a encore battu à ce jour.
Un des soucis du film, c'est que l'invincibilité d'Achille n'est pas expliquée, ni même dite, dans un film où les dieux n'apparaissent pas. La façon dont les autres personnages le traite (comme la super-star indispensable des Grecs) semble donc hors de propos et illogique. Cela donne l'impression que le film a été commandé par Brad Pitt lui-même, et le fait que Patrocle soit transformé en cousin n'aide pas.
La version longue est encore plus violente que celle du cinéma.
Rien que la chute de Troie ... On montre clairement les vio.ls les massacres de bébé on pends les hommes etc . Clairement oui 🤣
J'avais été déçu lors de sa sortie en 2003 (surtout en raison des libertés qu'il prenait par rapport à l’œuvre d'Homère), mais j'ai fini par réévaluer le film au fil du temps. Faut dire que la qualité des productions cinématographiques sur l'Antiquité n'est pas allée en grandissant depuis une vingtaine d'années. Au passage, je trouve amusant que l'essentiel du film se concentre sur les prouesses guerrières d'Achille, alors qu'au final c'est la ruse d'Ulysse qui se révèle infiniment plus payante pour les Grecs que la force d'Achille.
Le récits d'Homere "L'Iliade" est surtout basé sur Achille. Ca commence comme celà.
"Chante, déesse, la colère d’Achille, le fils de Pélée ; détestable colère, qui aux Achéens valut des souffrances sans nombre et jeta en pâture à Hadès tant d’âmes fières de héros, tandis que de ces héros mêmes elle faisait la proie des chiens et de tous les oiseaux du ciel - pour l’achèvement du dessein de Zeus."
La chute de Troie n'est meme pas mentionné dans l'œuvre ni le cheval.
je l'ai revu pas plus tard que hier , c'est ta vidéo Christopher qui m'a donné envie de le revoir pour justement l'analyser ,et pour moi ce film est un chef d'œuvre dans le genre ,tout comme le sont Gladiator et 300 , je le met a égalité avec ces deux autres films
Je l'avais vu au ciné quand j'étais ado, j'étais mitigé à cause de ses libertés prises par rapport à l'œuvre d'Homère (à l'époque j'étais un grand lecteur de mythologie grecque, dont l'Illiade et l'Odyssée). Par la suite, mon opinion a évolué et j'ai fini par l'apprécier. Je suis d'accord avec ton analyse, un très bon film. Dans l'Illiade il me semble bien que Patrocle est effectivement le cousin d'Achilles, amant il me semble pas, en tout cas pas dans l'Illiade, j'avais plus l'impression qu'ils étaient de proches amis. Après ma dernière lecture de L'Illiade date, donc c'est possible que je trompe, merci pour la vidéo sur ce film sous-estimé.
bonjour a toi juste pour te dire il ya bien une relation d'amour entre achille et patrocle qui n'est pas montrée et je trouve cela très bien ils sont amant et d'ailleurs c'est sa désobéissance et sa mort qui déclenche la fureur d'achille et la mort d'hector ce film est magnifique
Merci pour la vidéo.
📣📽🎬
excellente analyse, bravo pour le travail et pour VOS commentaires sur ce film.
Un grand merci !
Merci pour cette vidéo qui rend hommage à ce superbe film.
11:58 il est dans le top ALL Time mais Obi wan vs Anakin sur Mustafar dans la revanche des siths c’est au dessus niveau chorégraphie dans l’histoire du cinéma 😉
En effet, il y a beaucoup de critiques. Wolfgang Petersen a dit qu'il ne voulait pas montrer les dieux antiques sous forme humaine. Pourtant, il a montré Thétis une nymphe (terme générique pour désigner des divinités mineures). De plus, la nymphe est vieille comme les mortels. Avant 2004, il existe trois films sont significatifs de cette production : Hélène de Troie de Robert Wise (1955), La Guerre de Troie de Giorgio Ferroni (1961), La Colère d’Achille de Mario Girolami (1962).
merci d'avoir redorer le blason de l'un de mes meilleurs films que je regarde pratiquement 2 fois par annee
Merci pour cette chouette vidéo, c'est un de mes films préférés. Je me permets de faire une petite correction. Dans l'Iliade, si mes souvenirs sont bons, Achille ne meure pas juste après son combat avec Hector. Il meurt lors d'une trêve vers la fin de la guerre pendant laquelle il se marie avec une Troyenne, Briséis jalouse et vengeresse s'est entendue avec Paris pour proposer une danse à Achille. Celui-ci est alors obligé d'enlever sa talonnière, Paris arme son arc et vous devinez la suite.
Bonjour ! Merci pour cette vidéo, nous sommes parfaitement d’accord !
Je suis étudiant et professeur de mythologies à l’université, et serais donc tenté de faire partie des “puristes” dont vous parlez. Mais ce n’est pas le cas, et pour une raison simple, qui résume bien ce que vous avez essayé de montrer dans cette vidéo : le film s’appelle “Troie” et non “L’Iliade”. S’il s’était appelé comme le poème d’Homère, j’aurais eu un million de choses à lui reprocher : son adaptation des mythes est trop libre, et à peu près rien n’est historiquement correct - je suis d’ailleurs surpris que vous n’en ayez pas parlé vous-mêmes, car les adaptations sur la Grèce archaïque sont rares et que cela aurait mérité un point historique.
Mais le nouveau nom du film montre une volonté de changer le récit ; il suffit ensuite de quelques minutes de visionnage pour comprendre que “changer” signifie ici “moderniser”. Ce qui est une excellente idée, car l’Iliade est un récit tellement éloigné de nous que mêmes les Anciens de l’époque classique n’étaient pas certains de le comprendre comme il fallait. Le film est parfait pour s’adresser à nous, car les personnages sont des archétypes modernes, et non des personnages mythologiques ou issus de la Grèce archaïque. Ainsi, ils peuvent nous plaire et nous inspirer.
Le film est très réussi en tant que proposition originale, et on ne peut finalement lui reprocher qu’une chose qui n’est pas de son fait, à savoir qu’il n’existe aucune bonne adaptation de L’Ilade au cinéma ! Ce n’est pas ce que le film veut faire, donc on ne peut le lui reprocher, mais je crois que c’est ce qui m’a gêné au premier visionnage. Le poème d’Homère est tellement fondateur que s’apercevoir qu’il n’a jamais été adapté correctement au cinéma, et s’en apercevoir en voyant nos espoirs déçus par le film Troie, cela peut ennuyer dans un premier temps. Mais aujourd’hui, je pense que je le reverrai avec plaisir, car il est vrai que son côté épique est très enthousiasmant !
Excellente analyse, comme toujours, mais pourquoi ne pas avoir mentionné cette tirade magnifique de Priam quand il vient réclamer le corps de son fils auprès d'Achille (et dans le camp ennemi de surcroit) ? Chaque phrase, chaque mot, et meme chaque silence sont de pures merveilles.
J'adore Troie. La musique est incroyable !!! Les scènes de bataille tout autant. Et que dire de ton teaser sur Band of Brother pour moi le meilleur film/mini serie de guerre de tous les temps qui a su se servir de Ryan pour le dépasser que ce soit sur les mouvements d'attaque mais surtout dans la psychologie des personnes et avec 10h il y avait bien le temps de se pencher sur beaucoup de personnages !! Mon préféré lipton (le frère walberg) et tellement de futures stars sont dans cette série !!!! L'assaut sur Catentan ou Market Garden sont des bijoux !!! ❤❤❤❤❤❤
Je regarde ce film toutes les fins d'années depuis quasiment 15 ans, je n'ai jamais compris pourquoi les gens le critiquaient autant.
t'as pas lu l'Illiade voilà
@TheIvanduteuch c'est surement ca. La tartine de beurre est prête, tu peux étaler ta culture. Je me réjouis de te lire et de savoir en quoi l'infidélité d'une adaptation cinématographique à l'oeuvre littéraire en fait par défaut un échec.
@@MBE1994 Oh pas besoin de beurre, juste de revoir la vidéo, la section "une adaptation réussie de l'Illiade"
J’ai vraiment toujours adorer ce film, je le trouve géniale et vraiment bien réaliser comme tu l’a bien dis. Je comprends pas qu’on ne puisse pas l’aimer.
Mais tu nous enchaîne les vidéos pour notre plus grand plaisir merci Christopher
Le film était une réussite et fut apprécié dès sa sortie, les critiques sont dû juste pour les véracité historique ( toujours plus fidèle que les bouses d'aujourd'hui).
Ce film est un chef d'oeuvre, très bien réalisé, bien adapté, avec des valeurs impensable par le wokisme.
Merci pour cette vidéo ! Je vais revoir ce film que j'avais déjà bien aimé il y a 20 ans !
Et en effet : ZERO Wokisme !!! 😍😍😍
Je trouve qu'il y avait un peu de wokisme quand même :)
Quand j'ai lu l'Iliade, j'étais du coté des grecques. Paris n'avait pas à voler la femme de son hôte Ménelas. C'était déshonnorable. Mais quand j'ai vu le film, je me suis surpris en soutenant les troyens : ils ont réussi à faire passer l'idée de l''amour pardessus celle de l'hônneur.
Il y a un truc que je trouve malin dans le film autour de la mort d'Achille : il reçoit la flèche dans la cheville (qui ne saurait vraiment être mortelle), et deux autres dans le torse qui elles le tuent. Mais avant de s'effondrer, il se retire ces deux flèches, ce qui fait que les soldats qui le trouvent ne voient que la fameuse flèche de la cheville. Et c'est peut être comme ça que l'histoire devient légende : si on le trouve comme ça, lui le grand guerrier, protégé des dieux, c'est bien que son ennemi a trouvé son seul point faible (quand il est trempé dans le Styx, etc...) C'est à mon humble avis d'une grande finesse, et prolonge ce pari gagnant de ne pas faire physiquement intervenir les dieux comme dans les sources originales.
Merci pour l'excellente vidéo, je sais quel est le prochain film que je vais regarder !
L'arrivée des bateaux sur les côtes troyennes, la bataille sous les remparts... Ce film est dantesque par sa démesure.
Les acteurs sont exceptionnels, chacun à son personnage dans la peau, les costumes superbes, les images sublimes, le meilleur film style "Antiquité , peplum, mythologique" pour ma part.
Totalement d’accord avec toi et ton analyse Christopher, j’ajouterais les égalements les dialogues en voix off de Ulysse (Sean Bean) : « Les hommes sont hantés par l'immensité de l'éternité. C'est pourquoi nous nous demandons : nos actions résonneront-elles à travers les siècles ? Des étrangers entendront-ils nos noms longtemps après notre départ et se demanderont-ils qui nous étions, avec quel courage nous nous sommes battus, avec quelle férocité nous avons aimé ? »
Et
« S’ils racontent un jour mon histoire, laissez-les dire que j’ai marché au côté de géants. Les hommes se lèvent et tombent comme le blé d’hiver, mais leurs noms ne meurent jamais. Laissez-les dire que j’ai vécu à l’époque d’Hector, dresseur de chevaux. Laissez-les dire… que j’ai vécu à l’époque d’Achille. »
C'est juste sublime, et sublimement desservi par Sean Bean
Et dire que maintenant, nous vivons à l'époque de Macron ! ! !
Ce film est une très bonne adaptation selon moi
Très bonne analyse des choix faits par Petersen et de son interprétation excellemment détaillée et précise de l’Iliade qui est un récit très technique et presque clinique de cet évènement historique. Tout ce qui se passe après le deuil d'Hector est en effet postérieur à l'Illiade et trouve son écho dans les récits d'Ulysse dans l'Odyssée et les textes postérieurs (Virgile jusqu'à Giraudoux).
Petersen a poussé le détail jusqu'à l'amphore contenant les cendres de Patrocle placée contre sa tente même si rien n'en donne l'explication dans le film tel qu'il est sorti en salle (je ne sais pas si la director's cut en fait plus cas).
Pour ce qui est d'avoir fait passer Patrocle pour son cousin, c'est un choix pour que le film reste visible par des ricains.
Mon cher Christopher : Je vous concède sans réserve que ce film laisse un sentiment mitigé. D'un point de vue esthétique, il n'y a rien à redire : comme vous le soulignez vous même, la réalisation est bien faite, les acteurs irréprochables, les batailles épiques, les répliques mémorables. Et certes, on peut relever ici et là des infidélités au texte homérique - ce qui n'est pas bien grave, ce genre de déperdition étant inévitable lorsqu'on passe d'un média à un autre - en l'occurrence, du poème épique au cinéma. S'agissant des anachronismes, dans la mesure où de toute façon, il est acté aussi bien par les historiens que par les archéologues que "la" guerre de Troie n'a jamais eu lieu mais que le poème homérique condense en une seule "les" guerres de Troie, on pourrait pardonner bien pire. Là où le film gène aux entournures, par contre, est qu'il ne tient pas en compte l'évolution des mentalités. Vous louez l'esprit d'Hector, qui aime sa femme, défend sa patrie, etc... Et on se souvient de ce passage du film où Hector, rentrant de Sparte, s'émerveille de voir à quel point son fils a grandi ; on se souvient également de cette réplique où il dit qu'il a hâte de le voir assez grand pour aller courir les filles. Mais il s'agit là d'un anachronisme dans l'histoire des mentalités. Hannah Arendt a bien souligné que la différence entre l'esprit moderne et l'esprit antique est que ce dernier méprisait les affaires privées en faveur des affaires publiques (cf "Condition de l'homme moderne", Calamnn-Lévy, collection Agora, chapitre 2, page 61). Hector ne pouvait pas se soucier autant de son fils, sinon pour en faire un futur dirigeant de Troie, un guerrier - mais certainement pas pour qu'il mène une vie insouciante et aille courir les filles. La réplique d'Hector à Pâris sur le bateau qui le ramène de Sparte au début du film, où il lui dit que lui, Pâris, n'a jamais vu mourir un homme, n'a jamais tué un homme et que la mort d'un homme n'a rien de poétique sonne bien dans la bouche d'un homme moderne - disons dans la bouche d'un vétéran du Vietnam, mais cela n'a aucun sens dans celle d'un héros antique qui ne vit que pour la gloire et la guerre. Une telle attitude choque l'esprit des modernes que nous sommes mais elle était monnaie courante dans les classes aristocratiques de la haute Antiquité et du haut Moyen-Âge. Là où ce film est gênant, donc, est qu'il semble montrer des hommes antiques réagissant comme des hommes modernes. Là est le plus gros anachronisme commis par Petersen - ce qui, répétons-le, n'enlève rien aux qualités esthétiques du film. Cela ne fait que révéler notre façon de penser plutôt que celle des hommes antiques.
Ce que vous dites est juste, mais vous oubliez un point essentiel : ce film s’adresse à un public moderne, pas aux hommes de l’Antiquité. Si Hector avait incarné une vision froide et détachée de son rôle de père, voyant uniquement en son fils un futur dirigeant, ou s’il avait loué la mort au combat comme un idéal absolu, il aurait été difficile pour le spectateur contemporain de s’attacher à lui.
Pour que le public puisse s’identifier à ces personnages, il est nécessaire qu’ils incarnent des valeurs et une moralité qui nous parlent aujourd’hui. Ces choix d’anachronisme ne sont donc pas des erreurs, mais des ajustements délibérés pour ancrer l’histoire dans notre monde actuel. Ce n’est pas une faiblesse, car si le film avait opté pour une retranscription stricte des mentalités antiques, les personnages auraient sans doute semblé distants, incompréhensibles, voire antipathiques pour de nombreux spectateurs.
C’est là tout l’art de l’adaptation : savoir retoucher certains éléments pour les rendre plus justes et pertinents dans le contexte de leur époque moderne. Critiquer ces choix revient à ignorer l’importance d’adapter une œuvre à son temps pour qu’elle puisse toucher un public contemporain.
Mon cher mich1089 : je suis entièrement d'accord avec votre remarque. Et s'il y a bien une chose que Christopher Lannes nous a apprise, c'est qu'une œuvre nous parle plus de l'époque de l'artiste que de l'époque dont parle l'artiste - voir par exemple le "blackwashing" dans la série sur Cléopâtre, le wokisme dans "Those about to die", dont Christopher nous a intelligemment parlé. Ainsi une méditation autobiographique comme les "Mémoires d'Hadrien", par Marguerite Yourcenar eut été impossible à l'époque des Antonins, dynastie romaine dont Hadrien faisait partie. Mais elle cadre tout à fait avec la nôtre. L'artiste va ainsi puiser les thèmes qui l'arrangent dans l'Histoire et les raconte de la façon qui l'arrange, parce que l'artiste s'adresse à ses contemporains et ne saurait être compris d'eux sans cette entorse à la vérité historique.
Je l'ai vu cette année pour la première fois et je partage tout ce que tu en as dit. Troie est absolument excellent à tous points de vue.
"L'immortalité, c'est le souvenir laissé dans la mémoire des hommes. Cette idée porte aux grandes choses : mieux vaudrait ne pas avoir vécu que ne pas laisser de traces de son existence.
Napoléon Bonaparte - Les maximes et pensées (1769-1821)
Et merci de réhabiliter ce film franchement je pensais être un extraterrestre en essayant de le défendre pendant tant d'années... Tu mets le point sur quelque chose indiscutablement, la comparaison avec Gladiator....
Troie est une référence à une œuvre d’Homère cela se voit dans le film. Gladiateur est un amas de clichés. Je crois plus aux dieux Grecs qu’à l’histoire de Maximus. Prévisible dès le début. C’est mon avis et je suis peut être contre courant mais tant pis.
Content de savoir après 20 ans que je ne suis pas le seul à penser la même chose.
Très bonne analyse. On attend la même sur le film 'Alexandre' 😌
La musique qui rappelle fortement Stalingrad avec les 4 notes de trompettes (marque de fabrique de James Horner)
Merci infiniment pour cette analyse, qui justifie mon amour pour ce film depuis mon première visionnage en cours de latin !
Ce film c'est le meilleur 🔥🔥🔥
Film très solide. Le seul problème pour moi est que la version longue est meilleure mais que l OST de la version cinéma est largement supérieur ( regarder juste le débarquement d Achilles et faite une comparaison…) Donc pas de version “définitive”…
Merci pour ces commentaires. Personnellement j’ai adoré ce film dès sa sortie. Je n’ai jamais fait de parallèle avec Gladiator que j’adore également. Ce sont 2 genres différents avec des acteurs / actrices de qualité. Les deux sont très bien ficelés sur le plan scenarii. Il faut être difficile pour ne pas avoir apprécié. Hollywood a son zénith😊
Ce film m'a absolument toujours emballé. Une parfaite réussite.
Je viens de le revoir et c'est un putain de bon péplum ! Le seul vrai défaut pour moi ; ce sont les bruitages pas réalistes et beaucoup trop fort dans le mix.
Ce Film est très réaliste avec tout les contextes et le drame dedans.....je connais déjà l'histoire mais le film m'a rappelé une bonne souvenir 😊
Pour ce qui est du wokisme, il suffit de voir la série avec Achilles noir
Moi j'ai toujours aimé ce film. Peut-être parce que j'ai lu Homère vers 14ans et que je suis devenu fan de tout ce qui est épique, mythologique. J'avais remarqué beaucoup de changement mais pas grave du tout, il faut que ça soit tout public, donc très intelligent de la part du réalisateur.
Un super film que j’ai apprécié dès sa sortie 👌🏻