Les faux pas à éviter au Québec! Les erreurs culturelles à ne pas faire
Вставка
- Опубліковано 14 гру 2024
- Dans ce nouvel épisode, je vais vous dévoiler des secrets sur les règles culturelles non dites au Québec!
Des conseils pour naviguer dans les normes sociales au Québec, incluant les salutations, l'étiquette des cadeaux et l'usage de la langue. 🎁
Quels sujets de conversation controversés éviter? 🤐
Des conseils sur le pourboire, avec des pourcentages spécifiques. 🍽️💰
L’étiquette autour des invitations, incluant qui paie quoi dans les contextes sociaux et professionnels. 🤝
To get the written and enhanced version of this podcast, for my members, go to www.frenchwithfrederic.com
Bonjour, explications bien intéressantes! Je suis québécoise et j'aurais un point que je souhaite préciser. Si j'invite des amis à venir souper chez moi, ils doivent arriver à l'heure que j'indique. Surtout pas avant, et s'ils ont du retard, pas plus qu'une vingtaine de minutes. Si je dis à 18 h 30 et qu'ils arrivent à 19 h 30, je serais vexée (j'aurai probablement déjà soupé sans les attendre), sauf s'ils ont une bonne raison d'arriver en retard (accident, etc.). Pareillement, quand je suis invitée à un endroit, j'arrive à l'heure indiquée ou avec 15 minutes de retard maximum. Sinon, c'est considéré comme irrespectueux de faire attendre les hôtes. Il ne faut pas oublier que les Québécois soupent assez tôt normalement : pour le diner vers 12 h et pour le souper vers 17-18 h, jusqu'à 19 h si c'est un événement spécial. Merci de votre attention! Bonne journée!
Bonjour! Il est vrai que les Québécois sont plutôt à l'heure. Je donne mon expérience en tant que Montréalais, où le contact de cultures diverses m'a fait changer un peu mes habitudes à cet égard. J'aurais dû le préciser.
Mais ... même en mangeant super tôt le midi ... et qu'on ne dépasse pas 13h30 ...
17h veut dire manger 3h30 après le repas précédent !
Je crois que j'aurais l'impression d'avoir l'estomac encore calé !
Il me faut au moins 6h d'écart pour reprendre de l'appétit entre les repas ...
En France beaucoup de gens travaillent jusqu'à 18h-19h ... ils ne peuvent pas manger si tôt.
Et si en plus on pratique un sport... c'est encore plus tard.
@@sabalight2558 Avant on mangeait très tôt à cause du climat et de la vie rude des Canadiens. Nos ancêtres se levaient très tôt et se couchaient très tôt. Ces horaires sont un peu restés en Amérique du Nord, mais les gens ont tendance à manger plus tôt qu'avant. Mon horloge biologique est réglée pour souper assez tôt. Je fais exception quand je peux.
Je crois qu’un “léger retard” de 5-10 minutes est même apprécié, car les hôtes réalisent parfois à la dernière minute un oubli ou une rectification à faire.
Bon nombre de ces conseils s’appliquent partout, pas seulement au QC.
Je suis français vivant au QC depuis 2 ans 1/2 et là où j'ai ''gagné'' du temps ou plutôt pris de l'avance pour mon intégration, déjà grâce à Internet (lorsque je préparais ma venue au Québec, j'écoutais des radios canadiennes via le web, je suivais pas mal de chaînes UA-cam et podcasts autour de la vie ici, et le fait d'avoir de la famille éloignée qui vit au Niagara qui m'ont donné des bons conseils) Je dirais à tous les français que ce n'est pas parce que les québécois apprécient certains aspects de la culture française de France/européenne qu'ils vont nécessairement en adopter l'entièreté. Les québécois tiennent à leur culture, et essayer de leur imposer une autre façon de penser est pour moi le plus grand des faux pas. Je prends souvent l'exemple suivant, imaginez qu'un italien vienne à Paris et remarque que le français aiment la pizza et les spaghettis, là il va se dire ''tiens, ils sont latins à la base, donc pourquoi pas les convertir à la culture italienne''..bonne ou mauvaise idée...plutôt mauvaise, non ? Lorsqu'on comprend le fonctionnement de la société et de ses traditions, on ne va pas forcément les adopter (en tant qu'étranger) mais au moins on évitera les situations embarrassantes
Très bonnes remarques, merci! Je pense qu'on est quand même assez loin de la culture française, et plus proche de la culture nord-américaine.
Pour le pourboire c’est faux… si le service est pas bon il n’y a pas de pourboire point. ( d’un québécois de souche ) et si je vous invite à souper pour 17:00 n’arrivez pas à 18:30 je ne serai pas content, je vais le voir comme un manque de respect puisque ces agissements démontre un manque de considération.
Si je t'invite pour souper à 17h00, arrive au maximum 5 minutes en retard, le manque de ponctualité est de l'impolitesse, et appelle si tu es pour être en retard plus que ça.
@@isabelleblanchet3694 Je ne sais pas, ça peut dépendre des familles/amis. En tout cas mes amis arrivent toujours 30-60 minutes plus tard et certainement un souper ça commence plus tard que 17:00 (sauf avec la famille).
J'ai peut-être pris le pli en Europe ou avec un ami haïtien alors! Pour le service honnêtement il faudrait vraiment que ça soit une catastrophe absolue pour donner 0%.
La facon correcte de proceder si on ne donne pas de pourboire est d'aller voir le gérant et de lui expliquer la raison. Ne jamais partir comme ca, sans rien laisser.
@@j.n.4806 100% d'accord.
En tant que québécois je suis d'accord avec la plupart de ça, mais... J'ai 29 ans et je dois dire que la bise est pratiquement disparue dans ma génération et les générations plus jeunes. Aussi la nécessité absolue d'amener du vin à un souper n'est pas quelque chose que j'ai connu, ni meme chez mes oncles et tantes. C'est peut etre plutot dans votre cercle de connaissances. Toujours bien vu et préférable d'amener quelque chose, mais dans mon expérience pas absolument nécessaire et pas nécessairement du vin.
Merci pour les précisions sur ces différences de générations (je suis dans la quarantaine) ... Il est vrai qu'en famille on apporte pas toujours un cadeau, mais comme vous le dites, c'est toujours apprécié. Ce n'est pas au Québec que j'ai appris cette règle de ne "jamais arriver les mains vides," mais aux États-Unis. Mais ça m'a toujours servi par la suite.
Perso... le cadeau ou la bouteille de vin n'est pas une habitude pour les invites entre frère et soeur ou
le retour de la pendule est pratiqué... Seulement si on est invité par des personnes qui ne sont pas proches... Même chose pour la bise, entre proches seulement sinon serrer la main....
Suis vieux et le vouvoiement a toujours été la règle qu'on m'a inculquée,,, Exception des enfants et jeunes personnes.... Ma mère disait: Si tu ne connais pas la personnes tu commences par la vouvoyer quitte à tutoyer un peu plus tard = plus facile à faire que le contraire....
Merci ! Le point sur la gestion des conflits et la perception des discussions sensibles est très important. Ça fait pas mal de temps mais je me souviens (c) qu'au Québec, on n'embrasse pas la confrontation de la même façon qu'en France hexagonale, par exemple. Froisser quelqu'un est facile par maladresse, avec les meilleures intentions du monde ; d'expérience, on ne vous le fera pas forcément savoir. D'un autre côté, j'ai adoré les québecois et en s'intéressant au minimum aux gens, les règles culturelles sont assez vites assimilées !
Les saintes vierges se froissent facilement sorties de leurs églises !
Je suis Quebecoise et je deteste quand un homme que je connais peu s'avance pour me faire la bise.
Vous avez parfaitement raison. La bise ne fait aucunement partie de la culture traditionnelle du Québec. Par ailleurs, au Québec, les nouveaux arrivants de diverses origines ne se prêtent pas à cette tradition européenne.
La vierge effarouchée ! Pauvre petit oiseau qui voit des chats partout ! Il y en a qui ont la détestation facile !
@@gatemifi5033 Pas vrai. La bise est répandue au Québec... mais il y a des règles
Ô! la vilaine ...
En Montérégie, ça fait partie de nos valeurs et de notre culture spécifique régionale quand on voit une femme de s'avancer vers elle, de s'agenouiller et de lui donner un baiser sur le sexe. Jugez-nous pas svp, ça fait partie de l'ADN montérégien depuis le début du XVIIe.
Merci pour m'apprendre tout ça
Merci beaucoup de partager tant d'informations culturelles. C'est le genre de contenu intéressant à partager avec d'autres collègues brésiliens.
Vos remarques culturelles sont très importantes et intéressantes. Merci beaucoup!
Merci beaucoup pour ces bonnes conseils ❤ j’ai appris beaucoup de nouvelles choses
Bravo vous êtes intelligent et sensible. Vous comprenez bien aussi, la mentalité Québécoise. Vous énoncez votre propos de facon neutre et factuel, très intéressant.
Merci :)
Faux ,pour le pourboire, n’est pas obligatoire et 15% avant taxes est le montant suggéré. On peut donner plus, ou moins, pour un excellent ou mauvais service. Les plus gros pourboires (20-25%) sont des habitude venant des USA où dans certains états les serveurs sont payés à un salaire ridiculement bas, 3-4$/heure. Cette mode s’est transmise ici depuis quelques années bien aidée par les terminaux de paiement programmable par les commerçants vous offrant des suggestions de pourboire. Malheureusement plusieurs tentent de faire croire que c’est devenu la nouvelle norme au Québec et vont même jusqu’à pousser l’audace de demander des pourboires à des endroits qui n’en requiert pas, comme pour les commandes au comptoir pour apporter. Le pourboire est devenu abusif et la méthode manipulatrice.
En effet, on propose le pourboire à la caisse de certains commerces, comme des boulangeries par ex. Je refuse cela.
Le cadeau d'invité? C'est probablement plus dans un context professionnel et même là. Je n'ai jamais vu personne apporter des cadeaux par obligation.
Pour le pourboire, dans mon entourage, c'est normalement 15% pour un service correct, 18-20% est un très bon service, 10% c'est un mauvais service et si tu donnes 0% c'est que tu veux faire fâcher le serveur
Il est toujours bien vu d'apporter une bouteille de vin, ou un dessert, lorsqu'on est invité à souper quelque part. Un vieux conseil dit "Ne jamais arriver les mains vides."
Ce vidéo m'a montré tellement clair dans quelle m@rde j'habite!
😭
La première règle est de fermer sa gueule....
Très content de te voir ici sur UA-cam! 😄
Très intéressant. Remettre les pendules à l'heure tout simplement pour mieux se comprendre. Merci.
Vraiment dans le champ sur toute la ligne. Juste à titre d'exemple, au référendum de 1995 les pourcentage étaient de 49,5% pour le non et 50.5% pour le oui. Et non pas 60%-40%. Ça c'était en 1980. Pour tout ce qui est des us et coutumes rien de ce qui est énuméré n'est généralisé au Québec.
Les chiffres m'ont aussi étonnée à la première écoute, mais j'ai fait rejouer ce passage et il spécifie bien les francophones ont voté oui à 60%... ce n'est pas le résultat global du référendum puisque tous les Québécois ne sont pas francophones, évidemment. Je pense que ses chiffres sont corrects.
@@mariefrenchtutor3180Dans ce cas je vais lui donner le bénéfice du doute et retirer mon pouce vers le bas.
@@sergeallard121 Il a très clairement dit que les francophones ont votés Oui à 60%, ce qui est vrai, les chiffres sont accessibles à tous.
Intéressant, merci. Je vis au Québec depuis 30 ans et je retrouve bien tout. Les « dates » c est compliqué en effet. Un truc qui aide est de tenir compte de l origine de la dame, même si elle vit au Québec depuis longtemps. Évidemment ça vaut surtout pour Montréal. J ai une amie de la Guadeloupe, si un homme ne l invite pas , elle va être insultée. Mais une amie québécoise « de souche » et féministe de surcroît le sera si on lui offre de payer. Bref… il faut dédramatiser et rester léger. Même chose pour tenir la porte. Certaines femmes détestent qu’on leur tienne la porte pour les laisser passer, d’autres non. Le résultat c’est qu’on se prend assez souvent les portes dans la figure : pour moi c’est une marque de politesse non genrée de tenir la porte peu importe pour qui.
Perso je déteste être tutoyé dans les magasins par des ti’culs du tiers de mon âge et encore plus en contexte médical. Ça arrive parfois et j’appuie lourdement sur le vouvoiement…
Approuvé à 100%
Merci c'est super intéressant !
Excellent! 👏🏼👏🏼👏🏼
Bonjour, allant au Québec depuis 30 ans, je vous assure que pour un service désastreux, il m'est arrivé de ne rien donner et d'expliquer. On ne peut pas prendre les clients que pour des donneurs de tip, de plus les restaurateurs vous fourrent royalement en vous disant qu'il est obligatoire de laisser un tip de 15% de la facture totale. Même les Québécois en sont tannés. Le tip devrait resté à discrétion.
Ca c'est vraiment le point noir du Québec.
Très belle journée.
Le tip c est le salaire du serveur. Ne pas en laisser est vraiment mal perçu
@@AAArrakis bonjour. D'où la nécessité pour le préposé au service de bien faire son travail. Belle journée.
Aussi, pas de bise (du tout) entre hommes, au Québec 😘
Dans les années '70, on se faisait la bise entre hommes, dans la vingtaine. Ça s’est perdu depuis.
Une bise est une insulte pour celui qui voit le mal partout !!! L’église est encore trop présente dans le psychologique de certains québécois ! Les règles du curé, ça va faire !!!
Aussi, ne jamais dire que les Québécois sont des immigrants. C'est une insulte épouvantable. Le Québec est notre patrie, la terre où notre peuple est né il y a plus de 400 ans. Bien que le plupart des nos ancêtres pionniers étaient français, la déconnection par rapport à la france s'est faite dès le début par notre adaptation à l'amérique du nord. Allez dire à des Cubains à Cuba, à des Dominicains en république Dominicaine, à des Jamaicains en Jamaique, etc... que ce sont des immigrants parce que leurs ancêtres ne sont pas autochtones d'amérique, vous allez les insulter. Respectez nous svp.
Bien dit sti ✊
Les peuples amérindiens seraient étonnés de votre commentaire, eux qui sont sur place depuis tellement plus longtemps que vous en provenance de l'Europe. 400 ans pour vous, c'est hier pour eux.
Et pourtant j'entends, comprends et respecte votre chemin de pensée, justement parce que vous avez dû évoluer seuls et indépendamment de l'Europe, dans un monde francophone qui se défend de tout temps de l'hostilité environnante sans aide extérieure.
Vous n'êtes juste pas les premiers, même si vous avez aujourd'hui gain de cause et je vous souhaite de tout cœur que cela dure.
@@YorranKlees non, les québecois ne sont pas des immigrants... la terre a été colonisé.. elle a du être défriché pour l'agriculture.. les premiers francais arrivés au Québec sont mort de froid car non adapté. Les villes et villages ont tous été construit à partir de rien... svp du respect ici
@@Vallendil Tous les peuples ont été immigrants sur cette terre, y compris les français sur leur propre sol.
Il n'empêche que, comme vous le dites, vous méritez tout le respect du monde, pour les raisons que vous avez évoquées, et pour le soutien que vous n'avez pas eu de la France à des moments cruciaux de votre histoire où vous avez dû vous fabriquer tout seuls. Et personne ne vous enlèvera ça.
De fait après vérification, j'ai supprimé le paragraphe de La Réunion dans mon post précédent, où de toutes façons nous allons nous rejoindre à un moment.
La question est de définir ce qu'est l'immigration, et il me semble que le prisme de l'actualité d'aujourd'hui ne reflète pas la réalité de la colonisation de la planète.
J'invoque une raison historique, pas une insulte ni du dédain, dont vous ne méritez ni l'un ni l'autre.
Je présente mes excuses à tous ceux que j'aurais pu choquer, à vous y compris ; j'aurais certainement dû m'exprimer autrement au départ.
Mais le fond de ma pensée, il me semble, est logique et a une valeur descriptive sans jugement.
@@YorranKlees Pour moi, il y a une différence entre quelqu'un qui rejoind une société bien établie et quelqu'un qui fonde, construit et établie une société à partir de rien... Les quebecois sont un peuple distinct. Faites attention, la réalité des québecois est que le reste du canada anglais cherche à les effacer en les noyant dans le multiculturalisme et ensuite en disant que chaque communauté se valent. Et bien non, la culture québecoise à le droit d'être préservé et mérite d'être respecté. Bref, de dire que les québecois sont des immigrants comme les autres contribue aux quebec bashing et aide bien la volonté du canada anglais.
C'est sur que si j'invite à 18h30 et que la personne arrive à 19h c'est pas acceptable... pour le reste ce n'est pas toujours exact dans toutes les circonstances mais ce n'est pas un drame. Mais être en retard c'est non! Même prenez un 5 minutes d'avance ça me va!
Pour le pourboire, 10% si le service n'est pas bon, 15% si c'est bon et plus si vous avez les moyens financiers pour le faire!
Tu fais des bon vidéos
Je suis Québécois et la bise N'EST PAS avec des personnes qui ne sont pas des intimes.
Et aussi habituellement les hommes ne la font pas entre eux et se donnent simplement la main
@@petitetouale Évidemment! Un homme donne la bise à une femme ou l'inverse, ok. Une femme à une autre femme, ok. Mais jamais deux hommes. Pas au Québec en tout cas, sauf dans un milieu homosexuel.
La vierge effarouchée ! Pauvre petit oiseau qui voit des chats partout ! Il y en a qui ont la détestation facile ! Il y en a encore beaucoup qui ont un curé dans la tête et une sainte-ni-touche dans le cœur ♥️
Une question sur ce "savoir vivre québécois", est il le même partout dans la province ? Y a t il des différences entre la Gaspésie et Charlevoix par exemple ?
Non pas réellement 😊
Je te dirais qu'il y a des différences même au sein d'une famille. Il n'y a pas de règles absolues.
@@michelmarcotte4634 C'est toute la difficulté quand on veut parler des us et coutumes d'une population, rien ne vaut un séjour pour se faire une vraie opinion.
Pour les pourboires dans les restaurants il aurait fallu expliquer que le serveur paye 12% d’impôts que vous donniez du pourboire ou pas.
je suis française,on se fait facilement la bise entres ami(e)s familles et présentations des ami'eis) d'amis,le pourboire est compté dans le prix fial en france donc il faut nous rappeler que ce n'est pas le cas partout,on ne paye pas de pourboires chez le coiffeur ou autre,il faut nous le rappeler aussi,on invite ,on paye mais aussi on peut demander ,on fait moitié-moitié? les français râlent contre les dysfonctionnements de leur pays donc ,là pareil ils auront tendances à râler,en fait c'est trés franc d'être français mais merci de faire connaitre les cultures différentes
Pour ce qui est de parler en anglais entre nous pour adapter même une seule personne, c'est au contraire très fréquent! Je ne sais pas si ce n'est qu'à Montréal, mais tous mes amis anglophones qui savent assez de français pour tenir une conversation sont justement frustrés qu'on ne leur laisse pas le temps de pratiquer, haha!
Aussi, une autre règle non-écrite : on fait la file pour être servis et c'est premier arrivé, premier servi. Donc ne pas dépasser les gens déjà en file.
Et pour comprendre les pourboires : c'est que les employés sont payés sous le salaire minimum, donc le pourboire est vraiment important... À noté que dans les grandes chaines de restaurant rapide, ce n'est pas le cas, même s'il y a un contenant à cet effet sur le comptoir.
Merci beaucoup
J’habite au Québec, mais je travaille dans une compagnie américaine. Souvent, les Québécois parlent en français entre eux, et quand je dis quelque chose en français, ils me répondent en anglais, puis continuent à parler en français entre eux. Ça me dérange beaucoup. Pourquoi ne pas me répondre en français ? J’ai l’impression d’être toujours exclu de la discussion.
Quand je suis dans un groupe qui parle ma langue maternelle et qu’un Québécois (ou quelqu’un qui ne parle pas ma langue) rejoint la conversation, je change pour l’anglais ou une langue qui convient à tout le monde. Plus important encore, quand il y a quelqu’un qui apprend ma langue maternelle, je continue à la parler, souvent plus lentement et avec une meilleure prononciation. Ce n’est pas vraiment un gros effort.
J'adore les quebecois mais ce type de comportement c'est difficile a comprendre
Je suis le 16me abonné ❤🎉
Pour l'accent, c'est une évidence, quand l'on va en France ou ailleurs, les voyageurs ne demandent pas de parler avec l'accent.
C'est seulement les Français qui semblent ne pas en revenir de l'accent québécois (mais on s'entend, pas tous).
@@learnquebecfrenchJe suis anglophone. J'allais sur l'appli Tandem pour pratiquer mon français niveau C1. J'étais tannée de me faire remarquer sans cesse "de mon accent québécois" Ça devient fatiguant. C'est insultant comme mon français n'est pas le vrai ni à la hauteur.
Merci ! Ne faudrait il pas qu'une telle formation soit obligatoire pour tout non-Quebecois ?
Depuis au moins 20 ans, à l'école primaire, les élèves utilisent madame/monsieur avec le prénom de l'enseignante/enseignant ou autre membre du personnel scolaire. Mais c'est la seule situation ou c'est acceptable. Utiliser le nom de famille créait une trop grande distance avec les élèves et juste le prénom comme dans les années 80-90 une trop grande familiarité.
Oui en effet à la petite école!
Pour un français, c'est compliqué cette notion de pourboire, et c'est bien justement de prendre le temps d'en parler.
Du coup m'est venue une question au niveau de l'affichage des prix : est-il hors taxe comme aux US ?
Oui généralement, sauf à la SAQ, où les prix des vins et des alcools sont affichés taxes incluses!
En ce qui a trait à l'heure. Il faut corriger votre commentaire. Quand on dit une heure, c'est à cette heure là que commence l'activité. Il faut donc arriver 10-15 minutes à l'avance. Quel que soit le retard, il est de trop. La dernière heure à laquelle il soit convenable d'arriver, c'est l'heure dite. Après, c'est le retard. Comme vous avez dit: « Vers telle heure ... » ouvre une porte au flou et à la possibilité de retard. « À partir de ... » ne permet tout de même pas d'arriver une heure plus tard .. 15 - 20 minutes, voire 30, c'est « à partir de ... » Mais la règle générale: « Quand c'est l'heure, c'est l'heure. »
tu viens de quel pays coudonc
C'est marrant, c'est pas très différent de la Suisse Romande ;-)
Si tu viens souper chez-nous n'amène rien et je ferai pareil, quand j'irai chez-vous, c'est tellement plus simple.
Mais tu peux amener ta guitare ou tes tamtams
Ça dépend du type de relation…
Ouin je suis d'accord avec ça
Cmoi le premier! Hey dude parles donc des anglicismes au québec.
J ai déjà vue a l aéroport de Montréal un mec l âge de mon père travail pour air Canada me dit tu donc je lui ai dit tu
pas trop de différences avec les règles de savoir vivre chez nous français a par qu'en France on apporte souvent des fleurs a la maitresse de maison ,quand a la bise pendent la crise covid on ne se la faisait plus et ça revient pas aussi souvent qu'avant!
Et le pourboire : j'en donne absolument toujours, contente ou pas contente, mais plus quand je suis contente... cependant c'est plutôt environ 10% que 18%.
(Pour une boisson de 4,30 je donne 5, pour un repas de 100 je donne 110.
Service compris veut dire "salaire compris" mais pas "pourboire compris" !
Je connais des Français qui parfois ne donnent aucun pourboire ... je trouve cela horrible ! J'ai travaillé comme serveuse (avec un salaire de misère) heureusement le pourboire représentait environ le même revenu que le salaire/service.
Peut-être que les salaires au Québec sont encore plus bas, c'est pourquoi le pourboire doit être plus haut (?)
@@sabalight2558 moi je donne toujours un pourboire cela fait un plus pour le personnel et quand je reviens dans ce restaurant ou j'ai laissé un bon souvenir on est au petits soins pour moi!
@@thierryaigleroyal J'ai travaillé comme serveuse et les pourboires me faisaient vraiment plaisir.
@@sabalight2558 tant mieux pour vous j'espère que ĺes clients sont généreux avec vous !
La bise n'existe plus depuis la covid
Donner un pourboire peu importe la qualité du service?? TIP veux dire "To Improve Promptness". Prendre pour acquis un pourboire est de l'ignorance et de l'inculture...
Au Québec c'est différent.
Sans doute le salaire de base (service) est-il plus bas (?).
J'ai travaillé longtemps comme serveuse dans divers endroits et le pourboire représentait le même revenu que le salaire de service (environ 10% de la vente) , heureusement, car sinon (c'était il y a 20 ans) on ne pouvait pas vivre de ce travail.
Je n'ai pas vécu ue seule fois sur des années qu'un client ne donne pas de pourboire.
En tant que cliente je préfère ne pas prendre de dessert et donner cet argent comme pourboire (sauf si j'ai affaire à une porte de prison ou que j'ai du attendre 1h entre chaque plat).
Ce qui est de l’inculture c’est de ne pas laisser de pourboire. Si tu peux pas te payer le service mange chez toi.
@@mrowniii Tu n'as pas compris mon commentaire...tant pis pour toi...
@@mrowniii Bon, le service et le pourboire sont deux choses différentes. Mais je donne toujours un pourboire.
Alors qu'à plusieurs endroits en Europe le pourboire est déjà inclut sur la facture? Peu importe le service?
Non! On ne s’embrasse pas partout au Québec! On n’est pas en europe et c’est mal vue généralement. On embrasse uniquement nos proches et pas réellement les étrangers. Les hommes ne s’embarrassent jamais, tu pourrais même recevoir un coup à la figure, si tu rencontre un homme normal!
Au secondaire, ça arrive souvent les «Monsieur» + «Tu». Combien de fois ai-je entendu «Hey Monsieur, tu m'as donné trop de devoirs Monsieur»... Mais, c'est en effet assez désinvolte, voire irrespectueux...
Comme prof au niveau collégial en région, on me demande souvent si on peut me tutoyer, m'appeler par mon prénom. Étant d'un certain âge, on me vouvoie et s'adresse à moi par "Monsieur" en général. En classe, je vouvoie les étudiants; en rencontre tête à tête, je les tutoies.
Se vexer très facilement, c’est ce que préfère certains québécois qui ont encore un curé dans la tête !
Tout est du bon sens et du respect finalement. Je pense pareil et fais tout ça, étant Français.
En mot utiliser la langue de bois en Chêne massif
Pour le référendum de 1995, c'était pas 40% vs 60%, mais bien 49% vs 51% (50,58% même), soit seulement 55 000 voix de différence. Et je ne sais pas pour les autres Québécois, mais on fait jamais la bise ici. Ça fait justement très français se donner la bise. J'le fais seulement 1x par année quand je vais dans un souper de Noël et encore là .. On va beaucoup plus faire une poignée de main ou accollade bien avant la bise, qui paraît trop snob et non naturelle selon moi. Voire même simplement saluer de la main la personne. La proximité n'est pas requise toujours ici.
40/60 dans la population francophone!
À quelle heure arriver si vous êtes inviter chez quelqu’un? Pour ma part, je serais offusquée si on arrivait chez moi avec 30 minutes de retard. Je considère que 15 minutes c’est la norme. En revanche, pour tout autre rendez-vous, il faut arriver à l’heure. Chez le dentiste, à l’école, chez un spécialiste, à un rendez-vous professionnel, on tolère très mal les retards de plus de 10 minutes. Dans le meilleur des cas, ça donnera lieu à un froid; dans le pire, vous allez carrément perdre votre tour.
11:46 Une exception peut-être: des parents québécois parlent à leurs très jeunes enfants en leur disant "s'il VOUS plaît" 🤔
C'est vrai! Mais le "s'il vous plait" est une exception. Je vais essayer d'en parler. Comme "Je suis chez nous" (au lieu de chez moi)
Des banalités par rapport aux usages français,c'est du copié collé, sauf pour le pourboire qui est inclus.
Lorsqu'onest invite en france à dîner à 20h , l'on arrivera à 20h15 c'est le quart d'heur de politesse
Attention, le pourboire n'est pas obligatoire, bien au contraire. C'est toutefois mal vu de ne rien donner. Après, le pourcentage de pourboire que tu vas donner va aussi dépendre du service que tu as reçu. Si j'ai reçu un très mauvais service, le pourboire ne sera peut-être que de 10% (un cas a 0% de pourboire serait exceptionnel, un cas de réelle négligence de la serveuse/serveur par exemple). Le serveur ou la serveuse doit mériter ce pourboire, donc celui-ci sera à la hauteur du service que tu reçois. Un astuce sinon pour calculer le 15%, additionner le montant des taxes et vous aurez votre montant de pourboire ''standard'' de 15%.
Aussi, on ne donne pas de pourboire au restaurant sans service, comme un fast-food par exemple. Il faut comprendre que la notion de pourboire vient avec un salaire particulier contrairement aux salaires des employés de chez McDo par exemple qui sont payés normalement à l'heure.
Quelqu'un plus haut a écrit que le pourboire était le seul salaire du serveur, qu'il ne gagnait rien d'autre ... (Dans ce cas effectivement il faut le donner à tout le monde).
@@sabalight2558 c'est faut. Au Québec ils ont un salaire qu'on appelle un salaire à pourboire, autrement dit, ils gagnent moins de l'heure, mais ils ont du pourboire qui va compenser. Comme n'importe où, si tu fais une bonne job, tu vas te voir récompenser par une hausse salariale par exemple. Pour eux, c'est via le pourboire. Alors si tu offres un service désirable, ne t'attends pas à faire autant que celui qui en offre un impeccable
@@maacx.9721 Merci pour l'info !
J'ai travaillé longtemps comme serveuse
en Allemagne et c'était commeça aussi.
Le pourboire était indispensable pour avoir une rémunération correcte, car le salaire est très bas, mais il n'est quand même pas obligatoire. On peut très bien donner juste le prix écrit sur le ticket.
Qui paye. Toujours régler la question AVANT d'arriver au resto. Ça évite bien des problèmes.
Je suis sorti avec une serveuse de restaurant québecoise il y a quelques années de cela, elle faisait à l'époque autant d'argent que moi avec un job corporate niveau Master. Et en cash (sans taxes).
Oui mais normalement elle doit déclarer ses tips aux impôts
Et probablement qu’elle y mettait trois fois plus d’efforts que toi bien assis relaxe dans ton bureau. Y’a trop de gens payés à rien faire et raqueter le travail des autres.
@@mrowniii oui je travaille assis, je suis agent de sécurité en industrie, mais je suis pas cadre pour info lol
@@benjaminpernet2996 je parle de l’autre qui pense que parce qu’il a plagié pendant 3 ans à l’université ça lui donne le droit divin de faire un meilleur salaire.
@@mrowniii ok je voie
Je suis anglophone et je peux parler en français mais pas très couramment, mais je peux facilement comprendre tout ce que disent les francophones puisque ma compréhension orale est beaucoup mieux, est-ce que ça ennuierait les Québécois si je parlais en anglais, alors qu'ils peuvent parler en français ? Je pense que mon français lent et hésitant les ennuierait plus.
Au contraire, ces efforts nous font plaisir et sont une marque de respect!
Beaucoup d'immigrants qui vivent au Québec ne veulent pas s'intégrer, ils vivent parmi nous, mais pas avec nous.
Ils ne sont presque pas capables de comprendre le français, mais ne font aucun effort pour apprendre.
À l'heure des pauses ou au diner, ils sont sur leurs cells et ne tentent jamais de participer aux conversations. Un ami offre de la pizza, il regarde en levant le nez.
Mais sa mangent des patates dans du lait. ?
Je fais référence aux Africains, aux Haïtiens et à toutes les races qui pratiquent l'islam.
Nous avons une femme du Honduras qui parle seulement espagnol et quelques mots français.
Mais, elle veut vraiment s'intégré, car elle suit des cours de français tout les soir.
I am intimidated by fast-speaking French, but two recordings, slower and faster, would bring me up to speed and would help other less-advanced French students also. Your content is good. I gave you a like. Also, I can only do a little French per day because of time.
i can tutor you :)
You can adjust the speed in the UA-cam settings.
Porter le V…😂😊
La partie où vous dites qu'il faut systématiquement apporter du vin... 🤦🏻♂
Voici ce que j'ai dit au sujet du référendum: "Lors du dernier référendum de 1995, il y a 60 % des Québécois francophones qui ont voté pour l'indépendance, mais il y a quand même 40 % des Québécois francophones qui ont voté contre l'indépendance du Québec." Chiffre correct.
Et 99 % des anglophones, 95 % des allophones ont voté contre l'indépendance du Québec à ce moment, qui comptaient pour 12 % de la population de la province en 1995.
Pour le "pourboire", il faut simplement expliquer aux gens que ce qu'on appelle "pourboire", et que j'ai surtout entendu appeler "le tip", au Québec est en fait ce qu'on appelle le "service" en France ou dans d'autres pays francophones.
Donc plutôt que de dire aux clients "je vous rappelle que le pourboire n'est pas inclus", dire que "le service n'est pas inclus".
Et là, miracle...au lieu de ne RIEN laisser et de partir en levant le nez, les clients laisse souvent entre 15 et 20 %, avec plaisir et le sourire.
J'ai vécu 10 ans au Québec, et pas à Montréal sur le plateau (ma plus grande connerie fut de partir) et ce que je dis là, c'est du vécu, expérimenté avec plusieurs de mes amies de filles qui étaient serveuses, bars ou restaurants.
Donc cela veut dire que c'est le salaire du serveur et qu'il n'y a pas d'autre salaire ?
En France et en Allemagne, le service veut dire le salaire et il est compris.Le pourboire vient en plus (mais il est quasiment indispensable sion veut vivre de ce travail). En général je donne 10%. (Plus si c'est une très petite somme. Par exemple 5 euro pour 3,90 euro. )
@@sabalight2558 Bonsoir,
Si, il y a bien un "salaire", mais pour autant que je souvienne il est vrrrrraiment bas, sous le salaire horaire minimum, on ne peut pas en vivre, d'où la nécessité de "tiper". D'après ce que tu décris, c'est pas mal la même chose en Allemagne.
Ça explique aussi pourquoi la plupart des serveuses s'habillent plutôt "sexy"et se mettent en valeur, et te font toujours des sourires à te faire bronzer.
Pour référence, il y a un film dans lequel un long dialogue entre les protagonistes est à ce sujet, c'est la scène d'ouverture de Reservoir Dogs.
@@luillierstephane1463 J'ai souvent travaillé comme serveuse en Allemagne, et le pourboire était presque le même revenu que le "salaire". Le salaire était parfois 10% de la vente (par exemple à la fête de la bière cest comme ça qu'on est payé, et le pourboire aussi 10%. Mais dans les bars normaux on a plutôt un salaire horaire fixe (très bas à l'époque). C'est pourquoi j'étais contente d'avoir des pourboires et que je suis contente d'en donner.
Un conseil : quand on est nombreux )(à moins que ce soit une petite famille), éviter de faire "je paie pour tout le monde, vous me donnerez votre part après". Pour le serveur c'est désavantageux. On donne noujours plus de pourboire seul que pour une somme groupée.
Par exemple dans un grand groupe, si une personne a une boisson de 3,60, elle va facilement donner 5 euro, mais si une personne paie pour le groupe et qu'elle doit payer 360 euro, elle ne va pas jamais donner 500.
Je suis un québécois de 38 ans et je ne savais pas que la bise c'est de droite à gauche.
La bise se fait généralement entre hommes et femmes (sauf dans les milieux gais). J'ai 39 ans et JAMAIS un homme m'a fait la bise! Ensuite, je n'ai jamais donné de cadeau lorsque j'ai été invité à manger chez quelqu'un (et vive-versa). Au Québec, nous disons déjeuner, dîner et souper. Les gens sont très (trop) à l'aise de parler en anglais au Québec. Nous parlons d'anglicisation du Québec. Bref, j'arrête ici en spécifiant que je ne me reconnais pas vraiment dans ce vidéo. Je viens de l'est de Montréal. Peut-être que ceci explique cela.
Évidemment ça reste seulement mes impressions. J'insiste tout de même que vous devriez toujours apporter une bouteille de vin si vous êtes invité à souper. C'est vraiment une question de politesse et vous gagnerez des points, peu importe la situation...
Franchement c'est pas vrai pour la bouteille de vin...
C'est fréquent mais jamais obligatoire.
Perso, je préfère n'importe quoi d'autre que du vin et je n'en offre jamais.
Y'a tellement d'autres choses.
Des fleurs, du fromage, un plateau de fruits etc.
Y'a pas juste le vin comme alcool non plus...
C'est vrai! Moi je m'en tiens à la bouteille de vin mais parfois des fleurs ou des fruits!
Perso, j'aime bien quand les Français restent en France :)
C'est faut malheureusement, dès qu'il y a un anglophone dans la pièce, tout le monde se met à parler anglais. On est des lavettes!
Je sais pas pour vous mais dans ma famille, on ne donne pas la bise à quelqu'un. qu'on vient de rencontrer. Ça prend un minimum de rapprochement avant.
Le 15% c'est vraiment juste pour le service si le service est nulle tu lui donnes rien
Bonjour, si je suis invité et que j’apporte une bouteille de vin, grand cru millésimé, et que au retour d’invitation la personne me rapporte _ma bouteille_ , que dois-je comprendre 😅
Je dirais que c'est un faux pas de sa part mais qu'il vaut mieux en rire!
@@learnquebecfrench ça pourrait être aussi un faux pas de ma part car j’aurai apporté quelque chose d’une trop grande valeur et que il se soit senti humilié ?
@@Lebviero Non vraiment pas! Je suis sûr que ton ami ne s'est même pas rendu compte que c'était une bonne bouteille...
ont veux pas de priere musulmane dans le millieux des rues a Montreal. Nous au Quebec ont est laic et donc religion a la maison ou lieu de culte. ailleur ont veux rien savoir
Ouin entk t’es complètement champ gauche. A moins que ca soit généralisé dans ta ville
Un bon québécois rentre chez lui à 17h30 pour souper et regarder la TV.
Les relations sociales c’est pas leur truc.
Ils sont surtout comptable de toutes les petites choses.
Quand j’ai invité un québécois pour dîner, il a apporté son repas 😅
Apporter son repas j'avais jamais entendu ça
À date, ce que j'ai remarqué, c'est que dès que des québécois francophones maîtrisent la langue anglaise, ils auront tendance à parler en anglais entre eux.
Oh que non, jamais!
Non, c'est ne pas se respecter, parce qu'il y a un anglophone dans la place, qu'il faut échanger en anglais entre nous. Les anglophones ne le font pas.
Je n'ai jamais fait ça.
@@learnquebecfrench Ayant travaillé dans des milieux anglophones, tant à Montréal qu'à Ottawa, surtout à Ottawa, je me suis toujours abstenu de m'adresser en anglais à des collègues francophones en nombre supérieur souvent, lors de réunions, au grand dame de mon supérieur immédiat, un franco-ontarien, qui considérait cela comme un manque de respect envers ceux qui ne parlaient pas français autour de la table. Comme je bénéficiais de la fameuse prime au bilinguisme selon la Loi sur les langues officielles dans la fonction publique fédérale, on me faisait aussi remarquer que j'étais tenu de faire usage de l'anglais dans mes rapports, étant davantage payé que mes vis-à-vis unilingues anglophones.
Oh non, sûrement pas au Québec en tout cas!
Juste pour préciser pour le référendum de 1995 les résultats étaient 49.42% pour la séparation et 50.58 contre. Donc les pourcentage donner dans le vidéo sont erroné
J'ai dit que 60% du vote des Québécois francophones était pour le "oui"
Il parlait du vote des FRANCOPHONES et non du résultat du vote final (qui inclut toute la population) 😉
Je vis avec des québécois dans l'ouest canadien. Lorsqu'on discute en français autour d'une table et qu'un seul anglophone vient s'asseoir avec nous je peux te garantir que tout le monde va switcher en anglais.
What the fuck 60% vs 40% 🤬 c'est plutôt 51% vs 49% 🤬 Au dernier référendum !!!
Il mentionne le vote des francophones (60% en faveur de la souveraineté, 40% contre). Le vote total, incluant celui des anglophones et allophones est de 49% pour et 51% contre.
Tutoiement avec des étrangers en français est également de l'ignorance...à moins d'un accord au préalable.
bjr, merci de ces infos "culturelles" locales ... juste à propos du référendum sur l'indépendance de 1995 vos chiffres sont erronés, d'autan que si comme vous dites il y avait eu 60% de "POUR"... ben le Québec serait autonome, non?!
en tous cas Wiki donne 49.42 de OUI et 50.58 de NON. fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_qu%C3%A9b%C3%A9cois_de_1995
J'ai dit que 60% du vote des Québécois francophones était pour le "oui"