Merci pour le partage de votre parcours personnel. Je vis a Montréal depuis 14 ans maintenant. Quand je suis arrivé comme étudiant étranger venant du Cameroun, Je louais un mega grand 3 et demi a Verdun a 525$ ( de 2010 à 2014). Aujourd'hui le même appartement a été renové par le propriétaire et coûte 1775$ par mois. J'ai eu la chance de m'acheter une maison en 2017 après mon titre comptable, les prix etaient encore très abordables. Malheureusement le coût de la vie est dévastateur pour ceux qui ne font pas de gros salaires. Il est presque impossible pour une personne célibataire de s'en sortir s'il gagne le salaire minimum, tout est devenu très cher et c'est cette foutue pandémie qui est venue tout faire basculer en un claquement de doigts.
Merci pour vos observations et discours très éditorialiste. J'ai aimé votre contenu. J'ai quitté le Québec en 1990 et je crois jamais y revenir. Mais j'aime encore ma nation francophone et je reste un Québecois de coeur ❤.
Merci pour ce témoignage ! Je suis né en France en 1995 mais j'habite au Québec depuis 2019 (Sherbrooke, puis Sept-Îles, et maintenant Québec). Je vais assez régulièrement à Montréal et je suis d'accord que cette ville a beaucoup changé, même depuis ma première visite en 2015. Même si c'est une ville qui ne m'attire pas trop pour y vivre, j'aime beaucoup sa modernisation au niveau des transports, surtout le REM avec les stationnements à Brossard qui évitent de rouler dans le trafic.
Salut du Japon! Merci pour ce vidéo. Je suis anglophone, mais l'année prochaine (2025) je ferais un study tour pour un mois au Québec et ta chaîne m'aide beaucoup à comprendre la vie actuelle du Québec. Oh, mon copain ici au Japon est originaire de Shawinigan (Falls).
Excellente capsule. Toutefois, un autre grand changement n'a pas été mentionné dans ta liste: dégradation foudroyante de la sécurité dans l'espace public.
@@learnquebecfrench L'impression que j'ai c'est qu'en Europe la situation est peut-être plus grave, mais qu'elle l'est ainsi depuis un bon moment, alors que pour Montréal c'est surtout ce passage brusque d'une ville (presque) complètement sécuritaire à une ville où les gens peuvent avoir peur de descendre dans une station de métro ou de se promener dans le Village.
Jaime mieux etre dans une ville où les choses se renovent, se reparent, se construisent Que detre dans une ville ou rien ne se renove rien se construit rien se repare Pense y si tu demande de plus voir de la construction/cone orange. En resumé tu demande un arret des renovations, reparation des infrastructure de ta ville. + aucune construction de nouvelles choses
@@mathewvanostin7118 il y a une différence de mettre des cônes oranges partout sans voir la moitié du temps aucun travailleur sur le chantier et vraiment rénover et être efficace. J'ai beaucoup d'amis asiatiques et en privé ils n'en reviennent pas comment la ville est gérée tout croche. Ils ne critiquent pas publiquement par politesse, mais on se fait comparer aux pays reculés d'Afrique. 😆
J'ai vécu à Montréal pendant huit ans et maintenant je vis à Calgary depuis douze ans. En raison des salaires plus élevés ici, il s'avère qu'il est désormais plus abordable de vivre ici qu'à Montréal, je le sais grâce aux commentaires d'amis là-bas.
Je trouvais le sujet de ta vidéo vraiment intéressant, surtout en tant que Français vivant actuellement une courte expérience (quelques mois) au Québec. J’étais curieux de voir comment tu abordes ta vie de Québécois de naissance avec des parents francophones, afin d'étayer les différentes visions, parcours de vie et perception de changement à travers le temps des Québécois que j'ai déjà croisés ici. Cependant, je dois dire que je n'ai pas pu terminer la vidéo. J'ai même décroché très vite, mais ce n'était pas à cause du sujet ni de l'angle pris pour le traiter, mais à cause des cuts incessants (plus de 10 cuts dans les 30 premières secondes). Le fait qu'il y ait un cut entre chaque phrase, et parfois même que certaines phrases soient coupées pour être reformées à partir de plusieurs petits morceaux, rendait l'immersion pénible pour moi et donnait un rythme vraiment pas naturel à ton discours. Cela m'a vraiment empêché de me mettre en empathie avec ton expérience. Je ne sais pas si l'idée derrière ces 'cuts' est de rendre la vidéo plus dynamique ou d'éviter de refaire des prises, mais dans mon cas, cela a perturbé ma capacité à te suivre et à vraiment me plonger dans le contenu. Si c’est un style de montage que ton audience apprécie, tant pis pour moi, je ne suis peut-être tout simplement pas ton audience cible, car personnellement, je préfère un rythme plus posé et continu, avec un flow de parole plus authentique, qui me permettrait de créer une vraie connexion avec toi. Faisant moi-même des vidéos sur une autre chaîne, je peux comprendre l’envie de gagner du temps à l’enregistrement en faisant phrase par phrase pour éviter les réenregistrements. Mais honnêtement, je pense que ce type de montage me rendrait fou, tellement ça demande du travail supplémentaire sur le banc de montage. Si c'est pour gagner du temps, je ne suis pas sûr que celui gagné à l’enregistrement ne soit pas perdu ensuite dans les dérushages et le montage ! C'est dommage, car le sujet de ta vidéo m'intéressait beaucoup et semblait vraiment bien traité. Merci quand même pour le partage, même si le montage n'est pas adapté à ma sensibilité. Bonne continuation dans tes créations !
Le Québec est rendu très chère et hier aux informations, ils nous ont déjà informé que l'électricité va doubler en 10 ans. Le Québec n'est plus une destination de choix pour l'immigration, nous avons également une pénurie de logement a prix ordinaire et ce qu'il y a de disponible sur le marché est a prix astonomiquement élevé, le salaire minimum est 15.75$ avec un salaire de 20$/hrs tu en arrache pour te loger.
Un très gros lapsus à 7:30. C'est le gvt du Canada, et non du Québec, qui a accéléré l'accès à la citoyenneté pour faire gagner le non en 95. À part ça, vidéo très intéressant.
Chu né au Québec mais j'ai vécu au BC pis en Australie les derniers 25 ans.. j'y reviens cette année avec un peu de chance. J'ai peur un peu de voir comment ça pu changer.. même après 25 ans je peux manquer des subtilités en anglais mais je me débrouille
J'ai ton âge. Mon premier vote à vie a été pour le référendum. J''ai grandi à repentigny. J'ai eu une semi-névrose pour la route du Petit Train du Nord pendant des années. J'ai rêvé de vivre à Vancouver pendant des années, puis j'y suis allée 2 fois mais je ne me suis pas du tout sentie chez moi. J'ai aussi rêvé de San Diego, mais finalement la culture américaine ne m'attirait que pour un voyage, pas pour une vie. J'en reviens presque pas qu'on se soit jamais croisés.
Ont a vécu pas mal la même vie, sauf que moi c'était en Floride et ji suis resté 35 ans, et la je suis de retour au Québec, toute un culture shock my friend...et le coûts de la vie à pas de sense.
Salut belle video en tant que rappeur montrealais ayant vécu toute ma vie à Montréal et visiter différentes places , voila mon avis : D’abord c’est vrai que Montreal est une très belle ville qui ce modernise de plus en plus . Le transport lui regresse du aux politiques intenses contre l’usage des véhicules . Ce qui pour une ville urbaine n’est jamais bien car ca reduit la qualité d’aspects improtant : transport , traffic , facilité de dep’acement et meme qualité de l’air . L’immigration est selon moi ce qui rend Mtl encore plus beau car en plus de la culture quebecoise . Chaque quartiers a sa touche personnelle. Le francais es toujours la langue la plus parler mais il es vrai que l’ouest de la ville est beaucoups plus anglophone . Le cout de la vie devient de plus en plus élevé du a des choix politiques et des résultats sociaux . ce qui es dommage mais qui créera de nouvelle communauté dans les autres villes comme Quebec , Trois rivière, Longeuil , Brossard et Sherbrooke et donc renforcera l’aspect économique du Qc dans les generations a venir . En tous cas j’espere que nous ne finirons pas avec des logements plus xher que ils valent
Je suis née en 1960 à Pierrefond d'une longue ligné qui date de Jacques Cartier. Pour ma part j'ai quitté MTL en 1990 suite a une attaque d'une gang où j'ai été poignardé. MTL est plus l'iles des nations unis, une ville de quartier avec ses guettos de différente race et mentalité comme de multi-langue. MTL n'a aucun rapport avec l'ensemble du Québec qui est rempli de belle ville indépendante riche encore de culture et tradition, d'innombrables industries et commerce où tu peux élevé une famille en toute sécurité. MTL est anti voiture et de plus en plus une ville de célibataire étant inabordable pour une famille, mais qui se généralise a travers le Québec aussi. Juste pensé que je dois retourné à MTL pour un contrat c'est un cauchemar pour y rentré comme pour en sortir que souvent je refuse des contrats dans cette ville. MTL est plus un trou de beigne qui se rempli le matin et se vide le soir. Jamais je n'y retournerai y vivre même si tu me paye très très cher. Depuis plus de 30ans tu n'as plus besoin de te rendre à MTL pour acheté quelque chose d'unique, car tu retrouve tout en région et même plus.
Capsule très intéressante. Merci beacoup. Bien des phénomènes que tu racontes (boboïsation d'une partie des anciens quartiers ouvriers, perte de l'âme de la ville, tourisme de masse, bulle immobilière, inflation, etc.) sont désormais communs à la plupart des grandes villes occidentales. A Rome, ma ville, tout comme dans d'autres métropoles, qui s'éloignent de plus en plus des autres villes et villages du même pays. Métropole vs pays "profond".
Je regrette mon retour au Québec si ce n était pas pour la famille, je serais jamais revenue...tous est chère et tout est compliqué. La bureaucratie dans tout au Québec en fait en gros labyrinthe à naviguer sans jamais rien comprendre.
Je trouve surprenant que vous voyez la nouvelle vision d'un Montréal utilisant davantage le vélo au détriment des voitures, comme étant bourgeois alors que le vélo, tout en étant rapide en ville est beaucoup moins dispendieux, donc plus accessible à tous les travailleurs. Je n'aimais pas Montréal mais pour les améliorations que vous mentionnez, j'apprends de plus en plus à l'apprécier. Souvent je stationne ma voiture à Longueuil et entre à Montréal avec mon velo... Mais il reste encore du travail à faire selon moi pour rendre belle cette ville mais avec un peu plus de peinture sur les murs, de verdure, de voies cyclables, une vraie intégration du métro et des vélos avec paypass et des rampes d'accès rapide et puis finalement un déneigement plus efficace aussi avec moins d'autos en bordure des routes, on devrait y arriver. (C'est carrément dégueulasse l'hiver avec la neige qui devient de la glace... et les voitures partout souvent contournées par les déneigeuses).
Je pense que vous m'avez mal compris. Je parlais des critiques qu'on exprime. Perso je suis très pro-vélo et transports en commun, mais il faut aussi voir le revers de la médaille (gentrification).
@@learnquebecfrench heureux de mieux vous comprendre et de voir que l'on partage cet intérêt pour le vélo! 😊 Si la gentrification va de pair avec l'élimination de la pauvreté, je vois ça plus comme une bonne chose en autant que ça puisse vouloir dire que nos réel besoin puissent être comblés le plus simplement, sans vanité, sans luxure. ❤️🙏❤️
@@nicolaslegare hum... Je pense que vous avez manqué le passage où on explique que la gentrification consiste en l'arrivée de populations plus riches dans un secteur. Ce qui implique une hausse des prix partout dans ce même secteur. Par corollaire la population plus pauvre est obligée de partir ailleurs.
Merci pour parler à cette vitesse assez normale. Il y a trop de vidéos pour les débutants. Je cherche des vidéos avancés. J'adore le métal, merci pour la prononciation pour des bandes métales.
Merci! Moi aussi je trouve que les podcasts que j'écoute pour apprendre des langues sont trop lents! Il y en a un que j'aime en italien, mais il parle un peu trop lentement et artificiellement. Je peux vous assurer que je parle à une vitesse normale dans mes vidéos.
Repentigny by the sea!! Un peu plus jeune que toi, j’avais 16 ans au référendum. j’ai bougé un peu et jsuis revenu à repen ya presque 15 ans. Au début jme demandais d’où venait ton très léger accent mais j’ai compris en écoutant le reste 😁 je sais pas si t’as fait un tour dans le coin récemment mais ya énormément d’haïtiens et d’arabes maintenant à Repentigny, pas tant anglophone encore
Je trouve la partie sur le Québec actuel très intéressant car même à Paris nous avons une maire socialiste dont le gouvernement a mis en oeuvre des projets écologistes qui encouragent la circulation en transport en commun et qui rendent la ville moins accueillante pour les automobilistes. Et tout comme à Montréal, cela évoque une polémique car celles et ceux qui vivent en banlieue semblent peiner à venir à Paris pour travailler en raison de ces nouveaux freins. Les enjeux sont beaucoup plus complexes mais quand-même ils s'en plaignent sans cesse tant de la maire que j'apprécie que de ses initiatives. D'alleurs, moi je contribue à la dégentrification d'une zone très chic qui l'a toujours été depuis sa création mdr
Le transport en commun au Quebec c'est juste un gouffre sans fin en argent du contribuable. Il faut penser que tous le monde autour de Montreal et ailleurs paye très cher pour ces transports qu'ils n'utilisent jamais, c'est en général correct pour le metro, donc ceux qui vivent dans le centre ville, mais galère pour le reste.
The problem with Quebec isn't the cost of living, it's the taxes. Nobody, I repeat nobody wants to pay Quebec taxes, especially when they realize the hundreds of millions of dollars each year that go to creating a language gestapo. Ministers. commissions, commisaires, hundreds of bureaucrats with the sole goal of punishing people for speaking one of the two official languages of Canada.
@@DonaldMains No, higher taxes explains lower cost for many services ( University cost half of what it does in most provinces, including Ontario, subsidized daycare for children, etc.)
@@LePhil79 That must explain why the roads are in such good condition and there are no wait times for hospitals or doctor appointments in Quebec. Thanks for clearing that up.
The countries with the highest UN Human Development Indices (HDIs) are precisely countries with high income and sales taxes. This is the case, for example, in Northern European countries whose HDIs are higher than those of the United States in particular. These are facts. Give me examples of countries with low taxes and generally well-educated and well-cared-for people, and I will reconsider my thinking. Except for tax havens for billionaires and monarchies sitting on an oil well of course...
Je ne vois pas comment les pistes cyclables sont bobos. J'ai longtemps travaillé dans les restos de Montréal et 95% du staff se déplaçait à vélo, à pied ou en TC. On parle pas de bobos ici...
Québécois pure-laine ça signifie canadien-français ou plus simplement descendant des pionniers du temps de la nouvelle-france ou assimilés. Avec l'immigration massive imposée de trudeau, montréal se torontoise et les banlieus se montréalisent.
Bonjour et un gros merci pour vos vidéos. Je suis anglophone, de Gatineau et je suis bilingue depuis des années. Est-ce que vous pourriez nous aider d'aller de B2 à C1-C2? Merci encore.
Quand on apprend le français (pour vivre au Québec) on veut écouter des contenus intéressants et c'est un sujet intéressant. De plus, j'explique le vocabulaire.
desoler mais tu aurais du voter NON comme tes parents en 1995.. c'est le meilleur choix pour notre province NON et ce sera toujours NON au separatisme qui ruinerait le Quebec :)
Pis 5 après tu vas garder le dollar canadien, essayer de réintégrer l accord de libre échange, financer des postes frontières, être obligés d avoir une force de sécurité, perdre tout les leviers diplomatique et économique d appartenir à une entité plus influente, être obligés d avoir recours à l immigration dû à la chute de la natalité etc etc etc Une vieille idée qui n apporte aucune solution, en bref. ...c'est de la masturbation mentale.
@@DanielDesormeaux Yep... je viens surtout de comprendre ton impolitesse... J'ai fait toutes les provinces et presque tous les territoires. Très beau en effet.
Ha! Ha! J'ai un gros véhicule, un gros moteur ha ha, Non c'est juste les maudites pub de char... ça plus capable des voir! Y a de belles places où rouler au pays, mais en ville je préfère le transport en commun perso.
Si tu paye ak tes vieux 20 jme demande c qui ton boss. C ptetre la job le problem. Work 60h. On est fkign chanceux au queb.lmonde traverse la planet en radeau venir icite faut faire face a realiter
Salut belle video en tant que rappeur montrealais ayant vécu toute ma vie à Montréal et visiter différentes places , voila mon avis : D’abord c’est vrai que Montreal est une très belle ville qui ce modernise de plus en plus . Le transport lui regresse du aux politiques intenses contre l’usage des véhicules . Ce qui pour une ville urbaine n’est jamais bien car ca reduit la qualité d’aspects improtant : transport , traffic , facilité de dep’acement et meme qualité de l’air . L’immigration est selon moi ce qui rend Mtl encore plus beau car en plus de la culture quebecoise . Chaque quartiers a sa touche personnelle. Le francais es toujours la langue la plus parler mais il es vrai que l’ouest de la ville est beaucoups plus anglophone . Le cout de la vie devient de plus en plus élevé du a des choix politiques et des résultats sociaux . ce qui es dommage mais qui créera de nouvelle communauté dans les autres villes comme Quebec , Trois rivière, Longeuil , Brossard et Sherbrooke et donc renforcera l’aspect économique du Qc dans les generations a venir .
Merci pour le partage de votre parcours personnel. Je vis a Montréal depuis 14 ans maintenant. Quand je suis arrivé comme étudiant étranger venant du Cameroun, Je louais un mega grand 3 et demi a Verdun a 525$ ( de 2010 à 2014). Aujourd'hui le même appartement a été renové par le propriétaire et coûte 1775$ par mois.
J'ai eu la chance de m'acheter une maison en 2017 après mon titre comptable, les prix etaient encore très abordables. Malheureusement le coût de la vie est dévastateur pour ceux qui ne font pas de gros salaires. Il est presque impossible pour une personne célibataire de s'en sortir s'il gagne le salaire minimum, tout est devenu très cher et c'est cette foutue pandémie qui est venue tout faire basculer en un claquement de doigts.
Merci pour vos observations et discours très éditorialiste. J'ai aimé votre contenu. J'ai quitté le Québec en 1990 et je crois jamais y revenir. Mais j'aime encore ma nation francophone et je reste un Québecois de coeur ❤.
c'étais super intéressant! c'est moi qui vous remercie très cher monsieur! +1 abo et Salut depuis la Belgique!
Merci pour ce témoignage ! Je suis né en France en 1995 mais j'habite au Québec depuis 2019 (Sherbrooke, puis Sept-Îles, et maintenant Québec). Je vais assez régulièrement à Montréal et je suis d'accord que cette ville a beaucoup changé, même depuis ma première visite en 2015. Même si c'est une ville qui ne m'attire pas trop pour y vivre, j'aime beaucoup sa modernisation au niveau des transports, surtout le REM avec les stationnements à Brossard qui évitent de rouler dans le trafic.
Montréal moderne ?! Cette ville a des infrastructures du niveau des années 70 !
Salut du Japon! Merci pour ce vidéo. Je suis anglophone, mais l'année prochaine (2025) je ferais un study tour pour un mois au Québec et ta chaîne m'aide beaucoup à comprendre la vie actuelle du Québec. Oh, mon copain ici au Japon est originaire de Shawinigan (Falls).
Yokoso:)
Excellente capsule. Toutefois, un autre grand changement n'a pas été mentionné dans ta liste: dégradation foudroyante de la sécurité dans l'espace public.
Oui c'est une autre thématique, mais je sens que c'est moins prioritaire au Québec qu'en Europe, où la situation est plus grave.
@@learnquebecfrench L'impression que j'ai c'est qu'en Europe la situation est peut-être plus grave, mais qu'elle l'est ainsi depuis un bon moment, alors que pour Montréal c'est surtout ce passage brusque d'une ville (presque) complètement sécuritaire à une ville où les gens peuvent avoir peur de descendre dans une station de métro ou de se promener dans le Village.
@@agrume2007 Oui vous avez bien raison.
@@learnquebecfrenchTout est relatif … prévenir c’est guérir …
Les voiles …
A quelle station de métro avez vous peur de descendre au juste ? @@agrume2007
Merci Frédéric, très intéressant ta vidéo. Elle montre l'évolution rapide de l'île de Montréal et sa banlieue immédiate. ❤❤❤
Merci pour la vidéo. Non seulement nous habitons le même quartier mais, moi aussi, je m'étais absenté du Québec pour enfin y revenir en 2012.
un oublie, les fameux cônes oranges partout dans la ville 😆 Bientôt on aura peut-être des touristes pour venir voir ça.
Jaime mieux etre dans une ville où les choses se renovent, se reparent, se construisent
Que detre dans une ville ou rien ne se renove rien se construit rien se repare
Pense y si tu demande de plus voir de la construction/cone orange. En resumé tu demande un arret des renovations, reparation des infrastructure de ta ville. + aucune construction de nouvelles choses
@@mathewvanostin7118 il y a une différence de mettre des cônes oranges partout sans voir la moitié du temps aucun travailleur sur le chantier et vraiment rénover et être efficace. J'ai beaucoup d'amis asiatiques et en privé ils n'en reviennent pas comment la ville est gérée tout croche. Ils ne critiquent pas publiquement par politesse, mais on se fait comparer aux pays reculés d'Afrique. 😆
Oui oui tout coûte cher au Québec en 2024
Je vous trouve très éloquent 🎉
Excellent portrait! Bravo.
J'ai vécu à Montréal pendant huit ans et maintenant je vis à Calgary depuis douze ans. En raison des salaires plus élevés ici, il s'avère qu'il est désormais plus abordable de vivre ici qu'à Montréal, je le sais grâce aux commentaires d'amis là-bas.
Je trouvais le sujet de ta vidéo vraiment intéressant, surtout en tant que Français vivant actuellement une courte expérience (quelques mois) au Québec. J’étais curieux de voir comment tu abordes ta vie de Québécois de naissance avec des parents francophones, afin d'étayer les différentes visions, parcours de vie et perception de changement à travers le temps des Québécois que j'ai déjà croisés ici.
Cependant, je dois dire que je n'ai pas pu terminer la vidéo. J'ai même décroché très vite, mais ce n'était pas à cause du sujet ni de l'angle pris pour le traiter, mais à cause des cuts incessants (plus de 10 cuts dans les 30 premières secondes). Le fait qu'il y ait un cut entre chaque phrase, et parfois même que certaines phrases soient coupées pour être reformées à partir de plusieurs petits morceaux, rendait l'immersion pénible pour moi et donnait un rythme vraiment pas naturel à ton discours. Cela m'a vraiment empêché de me mettre en empathie avec ton expérience.
Je ne sais pas si l'idée derrière ces 'cuts' est de rendre la vidéo plus dynamique ou d'éviter de refaire des prises, mais dans mon cas, cela a perturbé ma capacité à te suivre et à vraiment me plonger dans le contenu.
Si c’est un style de montage que ton audience apprécie, tant pis pour moi, je ne suis peut-être tout simplement pas ton audience cible, car personnellement, je préfère un rythme plus posé et continu, avec un flow de parole plus authentique, qui me permettrait de créer une vraie connexion avec toi.
Faisant moi-même des vidéos sur une autre chaîne, je peux comprendre l’envie de gagner du temps à l’enregistrement en faisant phrase par phrase pour éviter les réenregistrements. Mais honnêtement, je pense que ce type de montage me rendrait fou, tellement ça demande du travail supplémentaire sur le banc de montage. Si c'est pour gagner du temps, je ne suis pas sûr que celui gagné à l’enregistrement ne soit pas perdu ensuite dans les dérushages et le montage !
C'est dommage, car le sujet de ta vidéo m'intéressait beaucoup et semblait vraiment bien traité.
Merci quand même pour le partage, même si le montage n'est pas adapté à ma sensibilité.
Bonne continuation dans tes créations !
Merci, je suis encore en train d'apprendre tout ça.
Le Québec est rendu très chère et hier aux informations, ils nous ont déjà informé que l'électricité va doubler en 10 ans.
Le Québec n'est plus une destination de choix pour l'immigration, nous avons également une pénurie de logement a prix ordinaire et ce qu'il y a de disponible sur le marché est a prix astonomiquement élevé, le salaire minimum est 15.75$ avec un salaire de 20$/hrs tu en arrache pour te loger.
Un très gros lapsus à 7:30. C'est le gvt du Canada, et non du Québec, qui a accéléré l'accès à la citoyenneté pour faire gagner le non en 95.
À part ça, vidéo très intéressant.
Merci et merci pour le mot lapsus
Oui et je l'ai corrigé sur la vidéo
Oui c est juste au quebec que cela a changé dans le monde depuis 1990 suite a la chute du mur de berlin ....
Pas vraiment besoin de revenir jusqu'en 1995, déjà juste les prix entre avant et après pandémie c'est de la folie
Chu né au Québec mais j'ai vécu au BC pis en Australie les derniers 25 ans.. j'y reviens cette année avec un peu de chance. J'ai peur un peu de voir comment ça pu changer.. même après 25 ans je peux manquer des subtilités en anglais mais je me débrouille
The limits to growth
J'ai ton âge. Mon premier vote à vie a été pour le référendum. J''ai grandi à repentigny. J'ai eu une semi-névrose pour la route du Petit Train du Nord pendant des années. J'ai rêvé de vivre à Vancouver pendant des années, puis j'y suis allée 2 fois mais je ne me suis pas du tout sentie chez moi. J'ai aussi rêvé de San Diego, mais finalement la culture américaine ne m'attirait que pour un voyage, pas pour une vie. J'en reviens presque pas qu'on se soit jamais croisés.
En effet! Tu n'as pas manqué grand-chose à Vancouver, à part la beauté des paysages.
Ont a vécu pas mal la même vie, sauf que moi c'était en Floride et ji suis resté 35 ans, et la je suis de retour au Québec, toute un culture shock my friend...et le coûts de la vie à pas de sense.
Comment est le coût de la vie en Floride?
Salut belle video en tant que rappeur montrealais ayant vécu toute ma vie à Montréal et visiter différentes places , voila mon avis :
D’abord c’est vrai que Montreal est une très belle ville qui ce modernise de plus en plus . Le transport lui regresse du aux politiques intenses contre l’usage des véhicules . Ce qui pour une ville urbaine n’est jamais bien car ca reduit la qualité d’aspects improtant : transport , traffic , facilité de dep’acement et meme qualité de l’air .
L’immigration est selon moi ce qui rend Mtl encore plus beau car en plus de la culture quebecoise . Chaque quartiers a sa touche personnelle. Le francais es toujours la langue la plus parler mais il es vrai que l’ouest de la ville est beaucoups plus anglophone .
Le cout de la vie devient de plus en plus élevé du a des choix politiques et des résultats sociaux . ce qui es dommage mais qui créera de nouvelle communauté dans les autres villes comme Quebec , Trois rivière, Longeuil , Brossard et Sherbrooke et donc renforcera l’aspect économique du Qc dans les generations a venir .
En tous cas j’espere que nous ne finirons pas avec des logements plus xher que ils valent
Je suis née en 1960 à Pierrefond d'une longue ligné qui date de Jacques Cartier. Pour ma part j'ai quitté MTL en 1990 suite a une attaque d'une gang où j'ai été poignardé. MTL est plus l'iles des nations unis, une ville de quartier avec ses guettos de différente race et mentalité comme de multi-langue. MTL n'a aucun rapport avec l'ensemble du Québec qui est rempli de belle ville indépendante riche encore de culture et tradition, d'innombrables industries et commerce où tu peux élevé une famille en toute sécurité. MTL est anti voiture et de plus en plus une ville de célibataire étant inabordable pour une famille, mais qui se généralise a travers le Québec aussi. Juste pensé que je dois retourné à MTL pour un contrat c'est un cauchemar pour y rentré comme pour en sortir que souvent je refuse des contrats dans cette ville. MTL est plus un trou de beigne qui se rempli le matin et se vide le soir. Jamais je n'y retournerai y vivre même si tu me paye très très cher. Depuis plus de 30ans tu n'as plus besoin de te rendre à MTL pour acheté quelque chose d'unique, car tu retrouve tout en région et même plus.
MTL n'est pas anti voiture. Juste certaines rues qui deviennent piétonnes ou qui favorisent les résidents.
Capsule très intéressante. Merci beacoup. Bien des phénomènes que tu racontes (boboïsation d'une partie des anciens quartiers ouvriers, perte de l'âme de la ville, tourisme de masse, bulle immobilière, inflation, etc.) sont désormais communs à la plupart des grandes villes occidentales. A Rome, ma ville, tout comme dans d'autres métropoles, qui s'éloignent de plus en plus des autres villes et villages du même pays. Métropole vs pays "profond".
Vous avez parfaitement résumé mon propos )vers la fin de la vidéo). À Rome le phénomène est a un stade plus avancé je crois.
Je regrette mon retour au Québec si ce n était pas pour la famille, je serais jamais revenue...tous est chère et tout est compliqué. La bureaucratie dans tout au Québec en fait en gros labyrinthe à naviguer sans jamais rien comprendre.
Je trouve surprenant que vous voyez la nouvelle vision d'un Montréal utilisant davantage le vélo au détriment des voitures, comme étant bourgeois alors que le vélo, tout en étant rapide en ville est beaucoup moins dispendieux, donc plus accessible à tous les travailleurs.
Je n'aimais pas Montréal mais pour les améliorations que vous mentionnez, j'apprends de plus en plus à l'apprécier.
Souvent je stationne ma voiture à Longueuil et entre à Montréal avec mon velo...
Mais il reste encore du travail à faire selon moi pour rendre belle cette ville mais avec un peu plus de peinture sur les murs, de verdure, de voies cyclables, une vraie intégration du métro et des vélos avec paypass et des rampes d'accès rapide et puis finalement un déneigement plus efficace aussi avec moins d'autos en bordure des routes, on devrait y arriver. (C'est carrément dégueulasse l'hiver avec la neige qui devient de la glace... et les voitures partout souvent contournées par les déneigeuses).
Je pense que vous m'avez mal compris. Je parlais des critiques qu'on exprime. Perso je suis très pro-vélo et transports en commun, mais il faut aussi voir le revers de la médaille (gentrification).
@@learnquebecfrench heureux de mieux vous comprendre et de voir que l'on partage cet intérêt pour le vélo! 😊
Si la gentrification va de pair avec l'élimination de la pauvreté, je vois ça plus comme une bonne chose en autant que ça puisse vouloir dire que nos réel besoin puissent être comblés le plus simplement, sans vanité, sans luxure. ❤️🙏❤️
@@nicolaslegareélimination de la pauvreté? Non. Juste un déplacement.
@@NilSanyas q
Avez-vous fait une recherche seulement pour le mot gentrification?
Voici un lien :
fr.wikipedia.org/wiki/Gentrification
@@nicolaslegare hum... Je pense que vous avez manqué le passage où on explique que la gentrification consiste en l'arrivée de populations plus riches dans un secteur. Ce qui implique une hausse des prix partout dans ce même secteur. Par corollaire la population plus pauvre est obligée de partir ailleurs.
J ai l impression que tu contes ma vie…je viens de ville d Anjou
Ça reste très intéressant, perso j'ai écouté jusqu'à la fin
Merci pour parler à cette vitesse assez normale. Il y a trop de vidéos pour les débutants. Je cherche des vidéos avancés. J'adore le métal, merci pour la prononciation pour des bandes métales.
Merci! Moi aussi je trouve que les podcasts que j'écoute pour apprendre des langues sont trop lents! Il y en a un que j'aime en italien, mais il parle un peu trop lentement et artificiellement. Je peux vous assurer que je parle à une vitesse normale dans mes vidéos.
Repentigny by the sea!! Un peu plus jeune que toi, j’avais 16 ans au référendum. j’ai bougé un peu et jsuis revenu à repen ya presque 15 ans. Au début jme demandais d’où venait ton très léger accent mais j’ai compris en écoutant le reste 😁 je sais pas si t’as fait un tour dans le coin récemment mais ya énormément d’haïtiens et d’arabes maintenant à Repentigny, pas tant anglophone encore
Oui Repen! D'où vient mon accent à ton avis? Ma mère habite encore là-bas.
Je trouve la partie sur le Québec actuel très intéressant car même à Paris nous avons une maire socialiste dont le gouvernement a mis en oeuvre des projets écologistes qui encouragent la circulation en transport en commun et qui rendent la ville moins accueillante pour les automobilistes. Et tout comme à Montréal, cela évoque une polémique car celles et ceux qui vivent en banlieue semblent peiner à venir à Paris pour travailler en raison de ces nouveaux freins. Les enjeux sont beaucoup plus complexes mais quand-même ils s'en plaignent sans cesse tant de la maire que j'apprécie que de ses initiatives. D'alleurs, moi je contribue à la dégentrification d'une zone très chic qui l'a toujours été depuis sa création mdr
Le transport en commun au Quebec c'est juste un gouffre sans fin en argent du contribuable. Il faut penser que tous le monde autour de Montreal et ailleurs paye très cher pour ces transports qu'ils n'utilisent jamais, c'est en général correct pour le metro, donc ceux qui vivent dans le centre ville, mais galère pour le reste.
The problem with Quebec isn't the cost of living, it's the taxes. Nobody, I repeat nobody wants to pay Quebec taxes, especially when they realize the hundreds of millions of dollars each year that go to creating a language gestapo. Ministers. commissions, commisaires, hundreds of bureaucrats with the sole goal of punishing people for speaking one of the two official languages of Canada.
Actually look up the budget for this so-called gestapo and it's minuscule.
@@learnquebecfrench I guess that's why the highest marginal income tax rate is 53% and the combined GST/PST is 15%. Vive Le Quebec!
@@DonaldMains No, higher taxes explains lower cost for many services ( University cost half of what it does in most provinces, including Ontario, subsidized daycare for children, etc.)
@@LePhil79 That must explain why the roads are in such good condition and there are no wait times for hospitals or doctor appointments in Quebec. Thanks for clearing that up.
The countries with the highest UN Human Development Indices (HDIs) are precisely countries with high income and sales taxes. This is the case, for example, in Northern European countries whose HDIs are higher than those of the United States in particular. These are facts.
Give me examples of countries with low taxes and generally well-educated and well-cared-for people, and I will reconsider my thinking. Except for tax havens for billionaires and monarchies sitting on an oil well of course...
Je ne vois pas comment les pistes cyclables sont bobos. J'ai longtemps travaillé dans les restos de Montréal et 95% du staff se déplaçait à vélo, à pied ou en TC. On parle pas de bobos ici...
J’ai exagéré mais c’est la critique…
@@learnquebecfrench Oui oui certains disent ça, certains avec des grosses chroniques au Journal de Montréal ou à radio, me feront pas brailler ;)
Le staff ok, les clients eux, viennent généralement en char... 😂
Y'a le mot Personnel qui existe en français pour décrire les gens qui travaille dans un commerce .
@@kallyfest oui, mais ne pas mettre de majuscule à P, comme vous le faites. Et aussi qui travaillENT.
Québécois pure-laine ça signifie canadien-français ou plus simplement descendant des pionniers du temps de la nouvelle-france ou assimilés. Avec l'immigration massive imposée de trudeau, montréal se torontoise et les banlieus se montréalisent.
Bonjour et un gros merci pour vos vidéos. Je suis anglophone, de Gatineau et je suis bilingue depuis des années.
Est-ce que vous pourriez nous aider d'aller de B2 à C1-C2? Merci encore.
J'ai un podcast là-dessus mais seulement audio (voir Spotify, etc.)
Prends toi un cheum francophone.
Quel est le rapport entre apprendre le français et le coût de la vie?
Quand on apprend le français (pour vivre au Québec) on veut écouter des contenus intéressants et c'est un sujet intéressant. De plus, j'explique le vocabulaire.
desoler mais tu aurais du voter NON comme tes parents en 1995.. c'est le meilleur choix pour notre province NON et ce sera toujours NON au separatisme qui ruinerait le Quebec :)
Vive le Québec libre! On va finir par l'avoir
Voyage le con tu va comprendre beaucoup de choses vive le Canada
Pis 5 après tu vas garder le dollar canadien, essayer de réintégrer l accord de libre échange, financer des postes frontières, être obligés d avoir une force de sécurité, perdre tout les leviers diplomatique et économique d appartenir à une entité plus influente, être obligés d avoir recours à l immigration dû à la chute de la natalité etc etc etc
Une vieille idée qui n apporte aucune solution, en bref. ...c'est de la masturbation mentale.
@@DanielDesormeaux Yep... je viens surtout de comprendre ton impolitesse... J'ai fait toutes les provinces et presque tous les territoires. Très beau en effet.
Les boomers aiment tellement leur auto...
Moi aussi j'aime mon auto
Et les Y et les Z «brainswashés» par l'écoterrorisme aiment tellement leurs nombrils...
@@davidmartin7931 tu fais comment sans voiture ? Les bobo et leur ecologie de merde ....
Ha! Ha! J'ai un gros véhicule, un gros moteur ha ha, Non c'est juste les maudites pub de char... ça plus capable des voir! Y a de belles places où rouler au pays, mais en ville je préfère le transport en commun perso.
Moi je vis a Medine en arabie saoudite et j'aime beaucoup le Canada et le hockey,tu es le bienvenue dans mon pays mon frere,que la paix soit sur toi
dite merci a Trudeau pour le cout de la vie au Quebec. et M.Legault ne sait pas se tenir debout pour sa province. merci au deux ??? ou .........
de 80 cent a 2 piastres.
Wow. I don’t speak French. What is he saying?
Le prix des choix, socialist et feminist ca appauvrie beaucoup
Si tu paye ak tes vieux 20 jme demande c qui ton boss. C ptetre la job le problem. Work 60h. On est fkign chanceux au queb.lmonde traverse la planet en radeau venir icite faut faire face a realiter
Une langue lol c est pas important le cash ça c est important
La faute à Troudeaucul
Simplet
Sa paraît qu'il lit
😊
Va-y, pars ta chaine..
Salut belle video en tant que rappeur montrealais ayant vécu toute ma vie à Montréal et visiter différentes places , voila mon avis :
D’abord c’est vrai que Montreal est une très belle ville qui ce modernise de plus en plus . Le transport lui regresse du aux politiques intenses contre l’usage des véhicules . Ce qui pour une ville urbaine n’est jamais bien car ca reduit la qualité d’aspects improtant : transport , traffic , facilité de dep’acement et meme qualité de l’air .
L’immigration est selon moi ce qui rend Mtl encore plus beau car en plus de la culture quebecoise . Chaque quartiers a sa touche personnelle. Le francais es toujours la langue la plus parler mais il es vrai que l’ouest de la ville est beaucoups plus anglophone .
Le cout de la vie devient de plus en plus élevé du a des choix politiques et des résultats sociaux . ce qui es dommage mais qui créera de nouvelle communauté dans les autres villes comme Quebec , Trois rivière, Longeuil , Brossard et Sherbrooke et donc renforcera l’aspect économique du Qc dans les generations a venir .