Comment reconnaître et gérer une personne toxique au travail ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 9

  • @ScrumLife
    @ScrumLife  Рік тому +1

    L'atelier complémentaire : Moving Motivators ua-cam.com/video/lX4YQv03Kl0/v-deo.html

  • @nicolasponcet8626
    @nicolasponcet8626 Рік тому

    Bonjour ! La dernière partie de la vidéo a capté tout mon intérêt, car après un portrait 'à charge', il était important de rappeler que tout le monde agit selon une certaine logique, et qu'il faut faire cette effort de découvrir ce qui motive cette personne, et ce qui a conduit à cette situation (réduction d'effectif, syndrome du héros, ...)

    • @ScrumLife
      @ScrumLife  Рік тому

      Merci de le relever Nicolas ! Et oui c’est ce que dit souvent Constantin : chaque individu est mu par SA logique. Robin

  • @spip931
    @spip931 Рік тому +1

    Dans la boite où je suis actuellement, je fais principalement 2 taches.
    Pour la tache A, quand je suis arrivé il n'y avait qu'un dev sous traitant en freelance et moi qui savions la faire. 18 mois plus tard, la nouvelle direction a mis fin à son contrat et je me suis retrouvé seul à (savoir) faire cette tache A.
    Quand j'ai commencé à faire la tache B (près d'un an après mon arrivée) là encore, on était 2 à la faire. Et puis, il y 6-7 mois, la direction a changé ma collègue de service et depuis, à nouveau, je me suis retrouvé seul à (savoir) faire cette tache B.
    Résultat, sur ces 2 taches, je me retrouve à être le seul à savoir, à faire ces taches.
    On pourrait donc penser que je suis cette personne toxique que vous décrivez, sauf que, bien évidemment, je ne le vis pas comme ça, bien au contraire.
    En effet, déjà ce n'est pas moi qui ai demandé à être dans cette situation où je suis le seul à à (savoir) faire ces taches, ce sont les décisions, que je n'ai pas prises qui l'ont provoqués.
    De plus, quand, il y a quelques mois, quand j'ai commencé à m'intéresser à l'agilité et à scrum, j'ai demandé à changer de poste pour devenir PO, cette situation dont on pourrait penser et dire que j'en bénéficie et abuse même, s'est quelque peu retournée contre moi puisque plusieurs responsables m'ont, à demi-mots répondu et sorti pour argumenter leur refus "Mais qui va faire ton travail si tu deviens PO ?"
    En entendant ça et en voyant votre vidéo, j'ose espérer que les personnes qui m'ont sorti ça et d'autres collègues, ne pensent pas que je sois une personne toxique.
    En tout cas, je fais tout pour mettre par écrit les process, pour les expliquer, de façon à ce que si/quand je partirai quelqu'un d'autre puisse prendre le relais et ce, le plus facilement et rapidement possible.
    Tout ça pour dire que certes, je suis d'accord avec ce qui est dit dans la vidéo. Il y a effectivement des personnes "toxiques" qui usent et abusent de leur position, de leur savoir-faire mais peut-être que certaines personnes qui sont considérées par leurs collègues comme "toxiques", et auxquelles vous l'aurez compris je m'identifie, sont victimes de cette position, de cette situation et la subissent plus qu'elles ne l'utilisent.
    Nicolas J

    • @ScrumLife
      @ScrumLife  Рік тому +2

      Bonjour @spip931 et merci pour ton commentaire et de souligner cette nuance importante. En effet, nous disons au sein de que parfois on se retrouve dans cette posture sans l'avoir souhaité et que cela peut ne pas être du tout agréable. Au plaisir d'en parler en live en tout cas. Robin

  • @lucasdefrance5557
    @lucasdefrance5557 Рік тому

    J'avais eu l'occasion de disucter de ce genre de personnage. Une personne ayant des passe droit car il débloquait certaines situations sur une application dite Legacy. A côter de ça on lui autorisait tout ! J'ai eu cette personnalité dans mon équipe pendant un certain moment sur un projet assez sensible, j'ai eu le droit à "Ton travail c'est de la merde en barre", "Je ne peux pas estimer ça car je ne sais pas faire (sur un tâches de dev pas si compliqué à mettre en place d'autant plus pour un architecte )", mon manager qui inspecte tout mon travail depuis un mois pour vérifier que mon boulot était bien faite, pas de réponse de ça part pendant des fois plusieurs jours sur des sujet urgent et surtout pas d'aide des autres membres de l'équipes voir une tentives de ralentir l'équiep dans son ensemble !!! Le mieux c'est quand le management ne dit rien ou le fait partir de l'équipe au bout de N mois en te faisant passer ça pour une action de leur part alors que la personne à obtenu ce qu'elle voulait c'est à dire quitter le projet sans rien devoir à personne, en ayant pourris pas mal de chose au passage et surtout blanc comme neige. Le mieux c'est quand ce personnage critique ke fonctionneemnt de l'application qui a lui même développé par message interposé après coup (sur un channel publique bien entendu). L'autre extrème, une personner ayant toute l'experience et la connaissance sur un sujet mais qui subit, je l'ai eu aussi et c'est un plaisir d'essayer de l'aider à sortir de ce contexte. certe c'est pas évident mais la personne est de bonne volonté, il faut juste trouver le bon rythme et la bonne méthode :) Très bonne vidéo

  • @luciendupont3823
    @luciendupont3823 Рік тому

    Je connais une boite où une personne est devenue indispensable car elle est la seule à connaitre une brique applicative, elle même indispensable. Cette personne connait très bien sa position très confortable, pour en abuser et dicter ses règles à la boite (d'autant que c'est un externe). Celà fait des années que ca dures. Les multiples actions pour partager la connaissance ont échoué . L'entreprise a donc pris la décision l'an dernier de monter un "projet secret".
    Le but : Créer exactement la même brique logiciel en parallèle sans le dire à la personne. La stratégie est de soutirer un maximum d'informations et quand la personne découvrira le poteau rose, le nouveau logiciel soit suffisamment avancé pour que l'entreprise ne soit plus dépendant de l'ancien. On vit dans une époque incroyable !! 😄

    • @ScrumLife
      @ScrumLife  Рік тому

      Merci pour ce partage. Est-ce qu'à ton avis l'entreprise à analyser le problème et comment c'est arrivé pour que ça ne refasse pas la même chose dans 3 ans ?
      -- Constantin

  • @alexandre8869
    @alexandre8869 Рік тому +1

    Il y aussi un cas de figure évoqué vers la fin où l’organisation met sur l’épaule d’une seul personne tout un domaine clef. J’ai été dans cette situation, sans abuser de ma position, j’étais intransigeant sur les moyens techniques et autres à obtenir pour mener à bien ma mission. On évoquait sur ma personne « des passe-droits » mais personne ne voulait se plonger dans ces domaines techniques, j’aurais bien voulu partager pour alléger le poids des responsabilités. De cette attitude, parfois à bâton rompu avec la direction, cette dernière me voyait comme ayant une personnalité forte à prendre en exemple.