Le père de LINUX a un avis SURPRENANT sur les I.A. destinées aux programmeurs

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 142

  • @stealmil
    @stealmil 9 місяців тому +3

    Le père de Git aussi en plus de Linux what a legend après John Carmack tu envoies du rêve ! Bientot Richard Stallman et Guido Vanrossum

  • @bunnystreet7140
    @bunnystreet7140 10 місяців тому +3

    Un grand merci au créateur de linux !!!
    Je me suis tellement énervé sur windos pendant mes etudes que je suis passé sur linux des la fin de celle ci.
    Bref pas du tout dans l informatique mais tellement plus stable et facile d utilisation que j ai vecu sur ubuntu m a clairement pas donné envi de revenir sur windos meme 20 ans après.

  • @phildem414
    @phildem414 10 місяців тому +1

    Pont a surveiller en effet!
    On en reviens donc au choix du jeu de code faisant référence.
    Avec l'océan de code github disponible qui sont du niveau étudiant ou à peine plus (on passe tous par la) on peut s'inquiéter...

    • @reacambas2120
      @reacambas2120 10 місяців тому +2

      Je dirais qu'il suffit de pondérer par la taille du projet. Plus le projet est gros et maintenu plus le code écrit par des humains aura tendance à être propre.

  • @rahnik258
    @rahnik258 10 місяців тому +5

    Remplacer et scaler la review humaine sur des documents de plus en plus large et complexe est le rôle le plus puissant et néanmoins sous estimé de l'IA. Donc il a raison!

    • @codeconcept
      @codeconcept  10 місяців тому +1

      Ce serait une bonne évolution. C'est d'ailleurs la fonctionnalité "describe code smells | optimize your code for best practices" de Cody, un des concurrents de Copilot.

  • @SB5SimulationsFerroviairesEEP
    @SB5SimulationsFerroviairesEEP 10 місяців тому +1

    Merci du partage! Stéph.

  • @FLMNH
    @FLMNH 10 місяців тому +4

    dans une interviews des créateurs de VLC, ils disaient que le passage a l'assembleur a permis des gains de perf notables.
    D'un autre coté j'entends dire GCC fait de meilleurs opti que des développeurs... alors qui croire ? je pencherais franchement pour la 2nd...
    pour l'IA, 90% du code qu'on écrit aujourd'hui est déjà écrit ! c'est même un peu le principe de java... il ne reste que la tuyauterie ! et 2-3 algos spécifique mais c'est marginale a l'échelle d'un programme. C'est p-e un peu moins vrai pour le kernel et encore... a terme on fera des testes unitaires et l'IA sera chargé de programmé le truc.

    • @codeconcept
      @codeconcept  10 місяців тому

      C'est va probablement être une question d'expertise, car ça ne doit pas courir les open space les devs qui savent lire de l'assembleur, et moins encore ceux qui savent en écrire. J'attends de voir d'autres réponses, probablement de devs qui font de l'embarqué.
      Si l'adoption des IA nous pousse à faire davantage de tests, voir du TDD, ça sera un progrès 😁 Je ne compte plus les projets où tests et doc sont escamotés pour tenir les délais d'applications vendues à prix plancher.

    • @Quelquun-j7z
      @Quelquun-j7z 10 місяців тому

      J'ai pas compris la comparaison avec Java... 🤔

    • @FLMNH
      @FLMNH 10 місяців тому

      oui y a l'embarqué, pas vraiment adapté à la programmation dynamique !
      quant aux TDD, ca sera le cœur de métier des futures "programmeurs" (de mon humble avis). Est ce qu'on peut appeler ca des programmeurs s'ils ne comprennent pas ce qui se trame en dessous ? je pose la question...
      @Niz__ il n'y a pas de comparaison IA/JAVA, je dis que JAVA qui a une bibliothèque de brique élémentaire (voire de mure) fait par des spécialistes sera utilisé par les IA pour faire l'assemblage
      en gros elles vont remplacer les intégrateurs...

    • @patrickareny2551
      @patrickareny2551 10 місяців тому +3

      L'assembleur classique pour du "if then else" est super optimisé par le compilateur, depuis Watcom C++ ou Visual studio 6. Mais pour des instructions à données multiples: SSE, AVX, MMX, ou GPU, il vaut mieux faire soi même. De plus, on n'optimise que la partie la plus sollicitée des programmes et il faut souvent réorganiser les données pour améliorer la bande passante. En effet les CPU passent souvent leur temps à attendre les données et si on a une représentation des données mal pensée, le compilateur est un peu bloqué.

    • @FLMNH
      @FLMNH 10 місяців тому

      @@patrickareny2551 il m'a semblé que GCC prenait en compte les instructions étendus ! (je sous entends son optimisation également)
      après je n'ai pas regardé le code de ce dernier, donc je me couche s'il y a une meilleurs expertise
      mais ce qui m'a fait réagir c'est "représentation des données mal pensée", là ce n'est plus un problème de compilateur ni même d'assembleur (ou de langage) ! mais de conception !

  • @Quelquun-j7z
    @Quelquun-j7z 10 місяців тому +1

    C'est intéressant, j'aurais beaucoup apprécié d'avoir accès aux liens des ressources sur lesquels tu te bases afin que je puisse m'intéresser à ce sujet en détail...

    • @codeconcept
      @codeconcept  10 місяців тому

      Je viens d'ajouter le lien de la conférence dans la description 😉

  • @etiennecheyroux1918
    @etiennecheyroux1918 10 місяців тому +7

    Merci de se renseigner un peu mieux sur un sujet avant de lacher des énormités du genre : Tesla le feu follet en comparaison à Edison le besogneux!?!
    Ce qui différencie les 2 c'est dans un premier temps le génie encore inégalé de Tesla, (voir citation d'Einstein à ce sujet) et deuxièmement la malhonnêteté et l'absence de scrupules d'Edison qui devant la superiorité du courant alternatif de Tesla pour l'utilisation domestique notamment, n'a pas hésité à faire électrocuter des animaux publiquement pour "prouver" sa dangerosité.
    Moralité, l'histoire des batailles, militaires ou scientifiques, est invariablement publiée par les vainqueurs qui dans leur majorité préfèrent leur égo au bien commun...

    • @codeconcept
      @codeconcept  10 місяців тому +2

      Merci de t'appliquer tes conseils avant de poster un commentaire à l'emporte pièce. Vingt secondes de recherche google t'aurait permis de trouver une interview de Linus Torvalds de 2016 dans laquelle il revendique avoir une éthique de travail plus proche de celle d'Edison que de Tesla, étant lui-même plus besogneux et terre à terre que génial visionnaire.
      On est en revanche d'accord sur le fait que ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire.

    • @anatolenone4127
      @anatolenone4127 10 місяців тому

      @@codeconceptEt bien sûr, Linus Torvalds a bien connu Tesla et Edison.

    • @codeconcept
      @codeconcept  10 місяців тому

      @anatolenone4127 Je suppose qu'il sait lire ou qu'il a vu des documentaires. Sans avoir personnellement fréquenté Michel-ange ou Léonard de Vinci, on les connait bien.

    • @anatolenone4127
      @anatolenone4127 10 місяців тому

      @@codeconceptBen non. Tu n'en sait que ce qu'on a bien voulu t"en dire.

  • @ioman9252
    @ioman9252 10 місяців тому +2

    Salut, je suis d'accord, car pour moi l'IA est comme Excel un outil, rien d'autre ; à ne pas diaboliser donc ce n'est pas Skynet (pour le moment !).

    • @ernestolula3280
      @ernestolula3280 10 місяців тому

      Et après ce sera trop tard...Vous aurez rempli votre compte en banque grâce à votre 'excel' de luxe, et le sang de vos enfants seront un apéritif pour les hyènes, devenues maitres de la terre.

    • @codeconcept
      @codeconcept  9 місяців тому

      Pour l'instant, c'est nous qui avons les mains sur le clavier 😀

  • @approuved
    @approuved 10 місяців тому +2

    Intéressant point de vue éclairé. Le vrai génie dans l'histoire est celui ou celle qui sait tirer des bénéfices d'une idée en laquelle personne ne croit. L'IA ne fait pas exception à la règle, et c'est sans doute cela que l'on retiendra. Linux a également eu du mal à se frayer un chemin, notamment à cause des géants comme Microsoft, surtout dans le monde professionnel.

    • @0dfw1g9wy
      @0dfw1g9wy 10 місяців тому

      Eh bien concernant l'automobile, de l'éolipyle de Héron d'Alexandrie (autour des années 62 à 78 av. J.-C.) à nos jours, en passant entre autres par Carl Benz en 1888, il y en a eu des "vrais génies" !

    • @codeconcept
      @codeconcept  10 місяців тому +1

      @approuved Il y a eu pas mal de soucis de fabricants de périphériques qui ne facilitaient pas la tâche à Linux côté drivers, si bien que ça freinant son adoption. Personnellement, c'est ce qui me faisait rester sur Windows de ne pas parvenir à faire reconnaitre tel ou tel périphérique.

  • @stephanebarloy5090
    @stephanebarloy5090 10 місяців тому +4

    l'imbécillité Artificielle est simplement l'idée d'aller vers une pensée qui se veut être supérieure à la votre. Il y a bien sûr des concepts humains à la base qui peuvent sur le coup nous paraître meilleurs que ce que nous mêmes aurions produit selon les connaissances de chacun...mais franchement combien de concepts stupides pour faire croire à quelque miracle évolutif. 1) il n'y a pas de pensée unique supérieure car celle-ci rendrait zombie tous les autres ( ceux qui ne maitrisent pas les rouages de la technologie et de l'informatique. Cas du génie qui nous ferait paraître pour un debile si on se compare à lui...et n'oublions pas que le génie se révèle rarement dans tous les domaines. 2) Il existe une sorte d'ouroboros dans l'idée même, intrinsèque d'innovation rendant celle-ci toujours imparfaite puisque perfectible au fur et à mesure de nouvelles connaissances. Un peu d'humilité devrait rentrer dans les consciences quand on voit l'état de la planète, des économies faillibles et en panne, où ces idées de supériorité absurdes dominent nous conduisant pour la majorité au chaos... De l'IA et des robots partout remplaçant l'humain qui s'imagine sans doute passer tiut son temps à la plage est une pure illusion. 3) Que l'IA serve d'outil rapide de mesure pour aider à la décision : soit... on ne doit pas devenir esclave d'une machine contrôlée insidieusement par d'autres. Ça s'appelle de la manipulation comportementale.

    • @rogervivier9081
      @rogervivier9081 10 місяців тому +1

      👍👍👍👍👏👏👏voilà les choses sont dîtes.

    • @ernestolula3280
      @ernestolula3280 10 місяців тому +1

      @@rogervivier9081 Bof... Ce qui est dit est qu'il ne faut pas penser à l'IA comme le font les idiots... Beh... Ouais...
      Ce que Linus semble avoir dit, est que le trou, juste devant nous ne sera pas comblé par une IA qui comble tout, mais qu'elle pourrait avoir un rôle dans nos actions... pour combler le trou.
      Il y a beaucoup d'erreurs de perception sur les IA sur ceux qui ne comprennent rien à rien. Je ne suis pas étonné. Par contre, qu'il puisse avoir une résurgence surprenante... Ce n'est pas exclu, mais les chances sont petites... Mais Stéphane, ci-dessus, nous appelle à l'humilité...On lui souhaite de s'entendre.

    • @0dfw1g9wy
      @0dfw1g9wy 10 місяців тому +1

      _Le rire est le propre de l'homme_
      Hippocrate
      *Partant, le rapport orgueil/intelligence aussi.*
      _Notre grand et glorieux chef-d'œuvre, c'est de vivre à propos_
      Montaigne

    • @anatolenone4127
      @anatolenone4127 10 місяців тому

      Cela me fait penser à l'illusion du bureau sans papier, largement propagée dans les années 90. Nous n'y sommes toujours pas et c'est tant mieux. Par contre l'humain devient de plus en plus incapable de faire quoi que ce soit de ses dix doigts.

    • @0dfw1g9wy
      @0dfw1g9wy 10 місяців тому

      3') L'alibi en béton

  • @Andearoid
    @Andearoid 10 місяців тому

    est ce qu'un code source écrit en Rust est rétro compatible avec d'anciens systèmes des années 70/80/90 comme le C ? ou est ce qu'il est dépendant de l'OS sur lequel il est exécuté/interprété comme Java ?

    • @caydric7562
      @caydric7562 10 місяців тому +1

      Pour ce qui est est juste du langage, le compilateur de rust est juste un front-end LLVM, si il existe un backend LLVM qui a pour cible une ancienne architecture, un binaire pourra etre produit, apres bien sur il faudra s'adapter a l'environnement du programme, la lib standard a laquelle tu es habituee ne fonctionnera peut etre pas pareil etc

  • @TheRemiRODRIGUES
    @TheRemiRODRIGUES 10 місяців тому +1

    C'est intéressant de comparer la vision d'un entrepreneur à un plan quinquennal.
    C'est vrai qu'il peut-être parfois plus intéressant de se focus sur la multitudes de problèmes qui nous entourent, plutôt que de rêver à des solutions magiques qui ne sont pas prêt d'arriver.
    Après parfois c'est intéressant d'avoir du recul, et de savoir quel est le cap.
    Exemple :
    Pourquoi casez-vous des pierres ?
    Je casse des pierres car on me paye pour cela.
    Et vous, pourquoi casez-vous des pierres ?
    Je ne casse pas des pierres, je contribue à la construction d'une cathédrale !

    • @codeconcept
      @codeconcept  10 місяців тому +1

      Il a en effet eu du flair sur la vision long terme, tout en ayant la lucidité de régler des problèmes terre à terre. Bon, il faut dire c'était pas le premier venu non plus 😁
      Pour le plan quinquennal, j'ai l'impression que c'était une boutade plus qu'autre chose. 😀 Le modèle concurrent qui a gagné a ceci dit de sacrés ratés aussi, comme l'a rappelé l'actu : quand le litre de lait qu'on achète 1.15 € est payé 15 centimes au producteur, ça n'est pas une franche réussite non plus. En attentant, j'achète aux producteurs locaux depuis longtemps. La méthode Linus appliquée à la vie réelle : résoudre des problèmes concrets par des solutions concrètes.

  • @phildem414
    @phildem414 10 місяців тому +2

    Avis intéressant, je souscrit à cette possibilité. Le problème va être le Niveau d' autorité qu'ont leur donne.

    • @codeconcept
      @codeconcept  10 місяців тому +1

      Celui d'une petite voix qui nous souffle une bonne idée ... ou une mauvaise 😁, basée sur des pratiques dépassées voire des hallucinations

  • @tonygo
    @tonygo 10 місяців тому +1

    Très intéressant :)

    • @codeconcept
      @codeconcept  10 місяців тому

      Merci Tony. "Go" par amour pour le langage du même nom ?

  • @elb-91
    @elb-91 10 місяців тому +2

    Bonsoir, Torvalds a juste dit : " que l'intégration de nouveau code en Rust dans le Kernel avait pour lui un sens technique pour que l'évolution du kernel soit dans une approche plus dynamique....etc Et que certains pilotes (écrit en Rust) commenceront à être intégrés d'ici deux ans, mais qu'il fallait voir avec les autres milliers de dev du kernel comment ça allait évolué." On dirait un discourt de politicien et je pense que Rust est trop jeune pour ça. ua-cam.com/video/OvuEYtkOH88/v-deo.html

    • @codeconcept
      @codeconcept  10 місяців тому

      Bonsoir, concernant le remplacement progressif de C par Rust pour les prochaines versions de Linux, ce sera du très très long terme. Cela commencera par certains pilotes, tandis que pour tout ce qui touche au file system, ça ne sera probablement pas avant longtemps du fait que c'est trop sensible (au point de risquer la perte de toutes les données utilisateur). Donc on n'est vraiment pas à l'aube d'un Linux écrit 100% avec Rust. Je n'ai pas prétendu dans la vidéo que l'adoption de Rust était ni massive ni imminente 😉
      En dehors de Linux, Microsoft vient d'investir 10 millions dans le développement d'équipes aux compétences C# /Rust et MS a fait un don de 1 million à la Rust foundation. Ca dénote quand même une inflexion en faveur de Rust.
      Enfin, le CISA encourage aussi l'adoption de Rust au détriment de C et C++. Bref, c'est un mouvement lent mais clair en faveur de Rust. Ceci dit, les expert C et C++ ont encore de très beaux jours devant eux.
      Concernant les plans quinquennaux, à partir de 28:33 jusqu'à 29:44 de ton propre lien, il parle bien, avec espièglerie, des échecs desdits plans tant dans le monde de la tech que de l'économie, avec un gros clin d'oeil en effet sur l'époque de l'URSS. Mais bon, rien de méchant. Même les soviétiques avaient conscience que ça ne marchait pas franchement bien, vue la taille des files d'attente devant les magasins tous les matins. Bref, je ne comprends pas cette tentative de contradiction via un document ... qui confirme exactement ce que je citais 😁

    • @PierreSchinko
      @PierreSchinko 10 місяців тому

      @@codeconcept
      L'esprit de contradiction 🤣
      et pourquoi ??
      bah PARCE QUEEEEEUUUUUU !!!! 🤣🤣🤣🤣

    • @codeconcept
      @codeconcept  10 місяців тому +1

      Le suspense reste entier 😁

  • @stech72
    @stech72 10 місяців тому +3

    Sa vision est pragmatique et "utiliste" quand on lis entre les lignes on remarque qu'il il na simplement pas d'idée tranchée sur la question et il ne sait pas trop quoi en faire et honnêtement c'est le cas de la majorité de ceux investissent dans ces projets ils espèrent developper un usage incontournable et ils se lancent dans mille directions différentes
    Perso je vois le marché de l'Ai venir remplacer les Google Search et Bing de ce monde pour permettre la recherche d'information pertinente et comme assistant à tout va mais comme Linus j'ai 0 idée de ce sera l'Ai dans 15 voir 25 ans d'ici

  • @IkarioFr404
    @IkarioFr404 10 місяців тому

    Pour info le concept d'IA est vieux et dans les années 90 on avait déjà connu de formidables avancées. De mon point de vue il n"y a pas eu beaucoup d'avancées en recherche fondamentale sur ce sujet (c'est un gros raccourci bien sur) mais les optimisations et innovations technique ont permis de mettre en œuvre ces anciennes avancés au gout du jour.

    • @ernestolula3280
      @ernestolula3280 10 місяців тому +2

      Je me souviens d'avoir lu 'Cybernétique et société' de Norbert Wiener, dans les années 70, et ce que pouvait être une IA était clair, et était porté par la série de Sci-Fi de Asimov. La réalité leur a donné tort, ce qui est des nos jours une IA est tout autre chose. En résumé, une IA est une machine à faire de la statistique. Sauf que peut-être Wiener avait cette intuition et n'a pas eu les moyens de l'exprimer. Tiens, c'est une idée ça, faudrait creuser. Si c'est profond, il y a papier !

  • @abriotde
    @abriotde 10 місяців тому +2

    Les IA seront d'excellente assistante à la programmation ou très utile dans le WYSIWYG. Mais Linus ce qu'il fait, c'est du code review, et évidemment qu'elle seront là.
    De la à croire qu'elle feront tout... surement un jour mais pas demain et il restera toujours du travail pour l'humain...

    • @codeconcept
      @codeconcept  10 місяців тому

      Surtout sur les grosses applications à maintenir, sur lesquelles les entreprises gagnent le plus d'argent. Elles auront moyennement envie de jouer à la roulette russe pour voir si on peut virer les devs qui connaissent bien l'application. Des milliards de ligne de code à maintenir, ça reste une bonne assurance-vie pour encore quelques années 😁

    • @abriotde
      @abriotde 10 місяців тому

      @@codeconcept Mais je ne parle pas de virer les dev, mais de faire de l'auto-complete. Le dev vérifie derrière. Le WYSIWYG n'est jamais utilisé dans des grosses applications critique.
      Par contre, potentiellement, oui cela permet de réduire le nombre de dev... Mais bon, la croissance des besoins est pour le moment supérieur aux offres...

    • @codeconcept
      @codeconcept  10 місяців тому

      @abriotde pourvu que ça dure. Il vaut sans doute mieux mettre 10% de ses revenus mensuels de côté pour une éventuelle reconversion, au cas où d'ici 5 ou 10 ans, le métier se résume à maintenir du code généré à coup de Copilot 😅 Mais bon, ce serait vraiment l'hypothèse basse.

  • @deadalnix
    @deadalnix 10 місяців тому +1

    10% inspiration, 90% perspiration (en anglais, sueur).

    • @codeconcept
      @codeconcept  10 місяців тому +1

      Ca devait être c'est formule vu que ça fait une rime riche 😀

    • @AAArrakis
      @AAArrakis 10 місяців тому

      Non transpiration

    • @ernestolula3280
      @ernestolula3280 10 місяців тому

      @@AAArrakis Et sur Arrakis, on sait de quoi l'on cause, quand il s'agit de transpiration...

    • @AAArrakis
      @AAArrakis 10 місяців тому

      @@ernestolula3280 oui on la boit 😝

  • @EleonorRaze
    @EleonorRaze 10 місяців тому +4

    Difficile de lui donner tors...

    • @codeconcept
      @codeconcept  10 місяців тому

      Faut dire que c'est pas le premier venu 😀

  • @pacvivien3141
    @pacvivien3141 10 місяців тому +3

    sympas ta vidéo parcontre linus n'a jamais dit qu'il allait passé de C à rust, il a dit que rust n'était pas un mauvais langage et qu'il préférait le C car c'est pour lui le meilleur langage proche de la machine

    • @codeconcept
      @codeconcept  10 місяців тому +2

      Et pourtant, ça fait 2 ans que l'utilisation de Rust pour les développements futurs de Linux est actée. "Rust is taking the steps it needs to become -- along with C -- a fully-fledged member of the Linux language toolchain."
      www.zdnet.com/article/rust-in-linux-where-we-are-and-where-were-going-next/
      lwn.net/Articles/869145/
      Est-ce qu'il y a aura des versions de Linux développées en C et d'autres en Rust en parallèle ? Ou bien est-ce que les choses commenceront progressivement, avec des pilotes écrits en Rust ? Je ne sais pas précisément. Mais Rust et Linux, c'est clairement l'avenir😀

  • @mf9093
    @mf9093 10 місяців тому

    Pourquoi il y a écrit LINUS dans la miniature ? C'est pas LINUX plutôt ?

    • @smx75
      @smx75 10 місяців тому +5

      Le noyaux Linux a été créé par Linus Torvalds

    • @PatriceClaudeVR
      @PatriceClaudeVR 10 місяців тому +1

      Linus est son prénom, Linux est le langage de programmation tiré de son prénom.

    • @codeconcept
      @codeconcept  10 місяців тому +1

      @mf9093 C'est en effet basé sur le prénom du créateur de cet OS 😀Ca peut donner à son auteur un côté mégalo, mais en fait il aurait préféré le nom "Freax". C'est son collègue qui gérait le serveur FTP du projet qui a opté pour Linux.

    • @nicot136
      @nicot136 10 місяців тому +2

      @@PatriceClaudeVRLinux est un OS, pas un langage de programmation.

    • @pasalex-nh3pd
      @pasalex-nh3pd 10 місяців тому +2

      Faux, Linux n'est pas un OS mais un noyau (kernel).@@nicot136

  • @jeandugros4721
    @jeandugros4721 10 місяців тому +1

    Que fera l'IA lorsqu'on n'aura plus de pétrole ?😂

    • @codeconcept
      @codeconcept  10 місяців тому

      Ce sera pas un problème : on manquera d'eau avant 😁 Etant donné que sans eau notre espérance de vie est de 3 jours, on manquera de pétrole seulement pendant ces trois journées fatidiques 😅

    • @ernestolula3280
      @ernestolula3280 10 місяців тому

      Il y aura toujours du pétrole, il en manquera pour soutenir cette société de consommation, mais pas pour les ambulances. Le pétrole manquera surtout aux gros tracteurs qui bougent la roche pour en tirer du cuivre, de l'or, etc. Et pour l'eau, ce sera pareil, ceux qui habitent près des rivières, auront toujours un peu d'eau, mais pas de quoi mettre de la pression pour arroser les tomates sous serre du côté d'Amsterdam en hiver... Ainsi, les IA n'en feront pas grand-chose, et leur développement sera limité, essentiellement par... la même raison que notre 'civilisation' va s'effondrer. Le manque de ressources à bon prix.

    • @0dfw1g9wy
      @0dfw1g9wy 10 місяців тому

      Dans l'ordre, les premières interrogations quintiliennes, nietzschéennes, existentielles, portent sur le "on" de cette question.

  • @niainarand3950
    @niainarand3950 10 місяців тому

    C’est bizarre ce sujet. Linus c’est un Programmeur Système pas codeur d’appli. Le IA ne peut fonctionner sans OS.Pour faire une révue de code, c’est comme faire un cahier de test et vérifier de manière automatique que le code “match” à ce qui est attendu. A part si on veut faire un correcteur de syntax

  • @gantoin
    @gantoin 10 місяців тому +1

    👍

  • @ChaotikmindSrc
    @ChaotikmindSrc 10 місяців тому

    Perso, dans ma ligne de travail l'IA pour moi c'est du pain béni, moins de programmeurs, tarif horaires plus elevés pour ma poire !

    • @codeconcept
      @codeconcept  10 місяців тому

      C'est quel domaine si c'est pas indiscret ?

    • @ChaotikmindSrc
      @ChaotikmindSrc 10 місяців тому +1

      @@codeconcept Prog bas niveau / retro ingénieurie / optimisation/ embarqué

  • @AntoineVanGeyseghem
    @AntoineVanGeyseghem 10 місяців тому

    Oh.

  • @brunolixi
    @brunolixi 10 місяців тому +7

    ce micro devant le visage est hideux et ça donne une voix trop truquée

    • @codeconcept
      @codeconcept  10 місяців тому +6

      Tandis que ce commentaire est élégant et authentique.

    • @0dfw1g9wy
      @0dfw1g9wy 10 місяців тому +1

      En tout cas, le positionnement du micro dispense dejà des bruits parasites de glotte, de déglutition et de claquement de langue.
      Les bras ne s'agitent pas devant la caméra, comme cela se présente parfois ailleurs.
      Donc bravo et pour cela merci au speaker.
      Montrer, si techniquement possible, tout le visage serait la cerise sur le kouign amann.

    • @Lol51LeRetour
      @Lol51LeRetour 9 місяців тому

      mdr

    • @Tuto-Dev-Web
      @Tuto-Dev-Web Місяць тому

      Il est excellent le son.

  • @jeanpepin5869
    @jeanpepin5869 10 місяців тому +3

    Le père LINUX c'est UNIX un OS arriéré des années 60 mais en 70 le SmallTalK était objet et en 1985 l'AmigaDos l'était encore un peu. C'est dans l'évolution des sciences et de la technologie que l'on peut mieux observer le déclin de la secte économique. ;)
    PS : C'est quand le PAI apparaitra qu'il y aura un révolution parce que vient partager ton data avec ma puissance de calcul, c'est de la magouille naturelle.

    • @nicot136
      @nicot136 10 місяців тому +5

      Linux n’est pas basé sur Unix mais est de type Unix. Linux est basé sur Minix (compatible Unix). Unix a été créé dans les années 70, pas 60. Pour l’époque, il n’avait rien d’arriéré, il avait du succès d’ailleurs.

    • @jeanpepin5869
      @jeanpepin5869 10 місяців тому

      @@nicot136 Ce n'est pas l'exactitude qui compte, c'est le fait que comparativement à SmallTalk c'est très significatif d'une industrie frimeuse qui décline. ;)

    • @UlrichBadinga
      @UlrichBadinga 10 місяців тому +3

      Dire ça de Unix c'est oublié que les *nix c'est 90% os actuel... Après si les interfaces graphiques c'est ce qui fait un os pour toi je comprends 😅

    • @jeanpepin5869
      @jeanpepin5869 10 місяців тому

      @@UlrichBadinga La popularité n'est pas un argument. Ce n'est pas juste une question d'interface, il n'y a pas de pointeurs. Le SmallTalk des années 70 était objet. L'AmigaDos originaire d'une machine de jeux est toujours supérieur aux patentes de codeux. Linux, c'est le CP/M du pauvre. ;)

    • @UlrichBadinga
      @UlrichBadinga 10 місяців тому +1

      @@jeanpepin5869 d'accord comme on dit chacun a son avis sur une techno... Vive les language objets à prototype, qui sont pas très utilisés faute de reconnaissance.

  • @michvair
    @michvair 10 місяців тому +1

    Linus Torvalds c'est le père d'Ubuntu pas de Linux.

    • @tenkawaakito7049
      @tenkawaakito7049 10 місяців тому +7

      Non non C'est bien le père de Linux.

    • @jilouterou9078
      @jilouterou9078 10 місяців тому +5

      C'est Mark Shuttleworth qui a lancé Ubuntu, en 2004.

    • @AmourDuly
      @AmourDuly 10 місяців тому +3

      Relis wikipedia mec avant de dire n'importe quoi

    • @bunnystreet7140
      @bunnystreet7140 10 місяців тому +1

      ​@@AmourDulyje suis pas sûr que wikipédia soit la source la plus fiable 😅
      Mais ne connaissant pas la réponse, je ne serais pas dire si wikipédia a raison ou tort sur ce point

    • @jeanlucdamien8294
      @jeanlucdamien8294 10 місяців тому

      @@tenkawaakito7049 Pas le père du noyau ?