La seule chose inquiétante est le manque d'éthique des humains. C'est pourquoi réglementer ou non la recherche en IA est voué à l'échec, ce qui est d'ailleurs confirmé par la déclaration de la présidente du Nobel quand elle évoque une lourde responsabilité... Philippe Guillemant, physicien, par ses travaux en IA est arrivé à la même conclusion : l'IA n'est et ne sera jamais qu'une aide à seconder la conscience. Mais si nous nions la valeur et la vraie nature de la conscience, l'IA nous asservira.
Oui mais ce que je retiens est que pour la première fois dans l’histoire des prix Nobel, le prix Nobel de physique est attribué à des travaux qui n’ont strictement rien à voir avec la physique.
Tu as oublié Bengio dans le trio de lauréats du prix Turing (les seuls à l'avoir reçu pour leurs travaux sur l'IA). D'un côté, il y a LeCun qui est pro-accélération, et de l'autre, Hinton et Bengio, pro-sécurité, qui affirment littéralement qu'il existe un risque important d'extinction de l'humanité. C'est aussi une erreur de penser que les autres pays refuseront forcément de ralentir. On peut les contraindre, et à quoi bon participer à une course au suicide ? Personne ne gagne. Il y a des précédents, comme les accords internationaux contre le clonage humain, qui montrent que c'est possible. Enfin il y a des actions que l'on peut mener à notre échelle. Vous pouvez commencer par vous informer, par exemple sur le site du Centre pour la Sécurité de l'IA.
@battlefield5 Et pourtant, à la 30ème seconde, j'ai bien cité Joshua Bengio :) D'autant que c'est l'un des rares à se soucier des potentiels millions de chômeurs causés par l'adoption de l'IA en entreprise. Bon, pour être juste avec Yann Lecun, il en parle à la fin de son bouquin, mais considère que de nouveaux métiers seront créés, ce qui équilibrera la balance (il est optimiste une fois encore). Je vais regarder ce que fait le Centre pour la sécurité de l'IA.
C'est étrange que le prix Nobel de Physique et le prix Nobel de Chimie ait été donné à des chercheurs en IA. Cela peut même être offensant pour les physiciens et les chimistes. Je me rappel de controverse pointant du doigt qu'il n'y avait que les physiciens en physique quantique qui gagnaient le prix Nobel, alors que la physique est bien plus large. Mais là, on est totalement en dehors de la Physique. Bon pour le prix Nobel de Chimie, donné à Demis Hassabis pour AlphaFold, cela se comprend un peu plus. Cependant, est-ce le signe qu'on est passé dans une ère où l'on pense que la créativité humaine ne sera plus suffisante pour progresser, et que ce qui compte c'est de construire les IA qui nous aiderons à faire des découvertes ?
@TheRemiRODRIGUES Visiblement, Hopfield est un physicien pur et dur (doctorat dans le domaine) avant de s'intéresser à d'autres disciplines. Pour le prix Nobel de chimie, je viens d'entendre ça en dinant : ils ont utilisé une IA (Alpha Fold) pour comprendre les structures des protéines. Libé attaque son article sur la même note que toi : "Et à la fin, c'est l'intelligence artificielle qui gagne" 😅
on ne trouve plus rien de vraiment nouveau depuis 1905. La physique théorique devient non prouvable et non prédiditive (string theory par exemple). Petit à petit le prix Nobel va à des "techniciens", c'est relatif bien sur. Serge Haroche par exemple. Il n'y a plus vraiment de "breakthrough", et de plus en plus de questions non résolues, et graves.
le plus important echappe a l'ordre de l'intellect, du rationnel, du formel : le coeur, le ressenti, le lien a la nature. N'oublions pas que c'est elle qui nourrit toute la civilisation et meme indirectement les machines
@@anneonym7346 Ma Chérie : voudras-tu bien nous instruire de la performance d'une quelconque IA sur la gestion des évènements météos sévères - non climatiques -, comme par exemple le désastre qui est survenu à Valencia ce 29 octobre 2024. Et comment l'IA en aurait alerté les populations ...
@@anneonym7346 Hou ! 250 personnes noyées : hors-sujet ? Perso, j'avais alerté en fin de septembre 2020 qu'un phénomène pluvial extrême allait sévir sur l'Arrière-Pays niçois (02 octobre 2020) où j'avais vécu précédemment. Hors IA. Aucun n'y comprit le désastre à venir ... L'IA en 2024 n'a pu alerter que Valencia allait subir une conjonction inédite depuis 1957 d'évènements météos ... que la Rome antique connaissait et avait devancé : la Valencia romaine n'a jamais été submergée d'aucune inondation ... Quoi de l'IA ? Est-ce à penser que l'IA doive s'interdire de penser météo ? Hi !
@@anneonym7346 Et oups ! Ma réponse argumentée vient d'être supprimée. Toujours la même censure de Yt pour couper-court à un vrai débat. C'est donc cela l'IA, juste une intelligence artificielle.
@@anneonym7346 Heu ! En fait, je viens de chercher par requête sur gougueule qui tu es : anneonym. Rien ! Sinon un vague séjour touristique en Mongolie, voici 12 ans à l'âge de ta puberté. C'est peu face à ce que je puis présenter de cohérence tandis que par moi-même je ne suis pas grand'chose ...
Comme l’IA n’a rien à voir avec la physique, le message délivré est politique ! La Fondation Nobel nous a habitué à ça depuis des années et on peut constater que les gens brillantissimes sont systématiquement écartés du prix prestigieux devenu une arme, un outil d’influence, en s’écartant dangereusement de ses principes fondateurs. Il est clair que des dérives restent possibles et qu’il faut veiller à ce que ces LLM soient utilisés à bon escient. Mais pour en parler avec pertinence et être vraiment prospectif, le casting est vraiment un loupé magistral.
Tout à fait d'accord. Avant seuls les prix de la paix et de la littérature étaient plus ou moins politisés. Maintenant même les sciences les plus objectives sont du ressort de Big Brother.
@@rabahrahmani9095 Oui. La science fondamentale est décédée et entièrement politisée. La seule recherche encore valable est appliquée et est de l'ingénierie, pour des questions purement opportunistes. (Faut bien développer les outils qui permettront à certains de s'en mettre encore plus plein les poches et d'asservir encore plus les populations).
Tout ce que nous pouvons faire et que nous ferons, sans nous lasser, est d'en savoir de plus en plus, et d'y comprendre de moins en moins. Tout s'explique. Tout reste obscur! Jean d'Ormesson
Un point de vue pourrait étre utile en reprenant la rencontre du départ qui a eu lieu entre la psychanalyse et la cybernetique qui découvrait que ces nouvelles techniques présentaient des aspects caracteristique de l'Inconscient. "Utile" donc parce que un bon nombre de reflexions à l'époque pourrait alimenter notre recherche actuelle si elle est en manque d'inspiration ou se trouve bouche bée
Pour le moment, chat gpt fait beaucoup trop d'erreurs surtout en calculs et en ingénierie. Et après avoir parlé avec des gens dans le domaine, On parle d'interpolation de connaissances. On n'est pas encore à extrapoler correctement les connaissances sachant que l'IA lis des textes fallacieux dans beaucoup de cas. Ça manque de rigueur pour le moment.
La course dans l'ia est lancée et part à pleine vitesse.. L'éthique sera prise en compte lorsque l'ia, malheureusement, aurait déclenché un phénomène nuisible à l'homme. On ne prend des mesures que lorsqu'on se trouve au pied du mur à l'image par exemple du budget de la France..
Unissons nos efforts pour dénoncer, alerter, empêcher , bloquer cette course folle ❌️ Utiliser l'IA avec Parcimonie ET Intelligence : OK 👌🏻 🕊 Le projet passera par une lutte , un blocage , une Déconstruction, un Blocage du Capitalisme-PatriarKapitalisme 💥✊🏿🕊
Ceci inclut un programme colossale général d'Éducation en contexte de programme pour la BioDiversité + Santé + Supression de la Publicité. Tout cela étant fortement INCOMPATIBLE avec le Capitalisme-PatriarKapitalism il faut déconstruire. Supprimer, Grand-Remplacer le Capitalisme-PatriarKapitalism. [Spolier pour Troll : bah non on remplace Ni par le Bolchevisme Ni par la Dictature Musk-Bezos-Gates encore moins par la macronie-idiocracy 💩
L'ennui c'est que si on attend une catastrophe majeure avant de stopper cette course, il se pourrait qu'il n'y ait déjà plus de retour en arrière possible. Si on créé une super-intelligence non alignée qui décide de prendre le contrôle du monde (et probablement d'éliminer la vie sur Terre), il sera trop tard pour agir. C'est avant d'atteindre l'AGI qu'il faut stopper, au moins aussi longtemps qu'on n'aura pas une certitude raisonnable de pouvoir aligner ces futures intelligences qui nous dépasseront.
@@natzbarney4504 oui, malheureusement. c'est pour ça qu'il faut mettre en place une sorte de tribunal de l'éthique ou un code de l'éthique. Et international ? mais n'est ce pas déjà trop tard ?
La course à l'AGI peut être stoppée par des accords internationaux. C'est la chose à faire si on privilégie le bien (et la survie) de l'humanité. Il faut stopper cette course pour se donner le temps de résoudre le problème de l'alignement. Techniquement ce serait assez facile de s'assurer que de tels accords sont suivis puisque l'entrainement des modèles les plus puissants nécessite tant d'équipement informatique massif et d'électricité que personne ne peut le faire en cachette. Contrairement à ce que tu laisses entendre en fait la Chine montre des signe qu'elle s'inquiète des dangers de l'IA et qu'elle serait probablement ouverte à un tel accord international. Au final, si on créé une super-intelligence dont on perd le contrôle, c'est toute l'humanité qui sera perdante. On est tous dans le même bateau face à cette menace. C'est plutôt aux États-Unis que se trouvent ceux qui défendent l'accélérationnisme sans limite, dans la Silicon Valley notamment. Chez OpenAI par exemple, maintenant que tous ceux qui se préoccupait sérieusement de la sécurité et du problème de l'alignement sont partis, Sam Altman rêve de créer la super-intelligence d'ici la fin de la décennie. Il y a de bonne raisons de s'inquiéter qu'ils tournent les coins ronds pour y arriver le plus vite possible, sans être sûr de pouvoir garder le contrôle de ce qu'ils vont créer. On ne devrait pas laisser ces accélérationnistes prendre ces immenses risques avec nos vies et avec le destin de toute l'humanité.
C'est toujours possible de lever le pied dans tout domaine, mais dans le cadre d'un accord global mondial avec sanctions, comme on essaye de le faire dans les émissions de CO-2. Chacun peut aussi de son coté faire ce qui lui semble juste. Personne ne sait vraiment qui a raison avant la catastrophe, et après tout le monde sait, c'est même facile, évident. L'IA est une chance à saisir probablement, mais pas à s'y soumettre, il faut toujours garder le contrôle de sa tête.
Ce serait intéressant de creuser la question suivante : en quoi le fait de renforcer la sécurité ralentit-il le développement des IA ? Parle-t-on de sécurité externe (dispositifs légaux, systèmes de veille) ou du fait de ralentir les travaux en allouant une partie des équipes IA au développement de briques applicatives à rajouter aux modèles ?
ça parle d'alignement, et ça ralenti considérablement parce que malgré toutes les tentatives, comprendre certains types de modèle est encore complétement inaccessible. Une publication majeure du domaine assez récente: "Scaling Monosemanticity: Extracting Interpretable Features from Claude 3 Sonnet" (si t'as une insomnie un jour ça peut aider)
Il y a une époque pas si lointaine que ça, où l’intérêt supérieur de la collectivité (d’une société) primait sur l’individualisme ou le : « je suis le centre du monde » Depuis que ça a changé, l’humanité court de plus en plus vite vers sa perte.
Non. Objectivement sur les 300 000 ans d'existence de l'humanité (300 000 car c'est le plus vieux fossile humain decouvert) l'humanité n'a jamais été aussi nombreuse et autant en bonne santé! Arrêtez avec votre religion de fin du monde😂. Vous pensez quand 39-45 les gens pensaient pas que c'était la fin du monde ? Je vous parle pas de la peste noir ou 1 européen sur 3 été décédé à cause de cette maladie. 1 sur 3! Bref Arrêtez de pleurer avec votre religion de fin du monde qui rend la jeunesse dépressif 😂😂😂. Paix sur tous❤
Deux sujets : - L'IA. J'ai malheureusement l'impression que les carottes sont cuites. L'IA est hors contrôle. - Le Nobel. En tant que physicien je suis outré par ce détournement. Le Nobel de Physique doit être réservé à la physique. Ceci dit le Nobel est de plus un prix politique au service des classes dirigeante.s L'an dernier Alain Aspect a été récompensé, à juste titre, mais ses premières paroles ont été pour taper à bras raccourcis sur Didier Raoult. A vous de conclure.
IA : système logique cognitif agité hyper-cohérent, basé sur l'exploitation d'un pseudo apprentissage dont les résultats sont confinés dans une bibliothèque restreinte, finie. Impropre à l'inconnu, interdit à la prospective créatrice. Cela signifie : qui est maître du contenu de la bibliothèque est maître de la finalité de l'IA. Ensuite, selon que vous entrez une requête positive ou négative, le résultat sera orienté sur ce qu'on a exprimé comme finalité requise. Exemple : un enquêteur de police sollicite une IA pour aider à résoudre une affaire, et introduit deux requêtes distinctes, l'une pour démontrer la culpabilité, l'autre pour l'innocence d'un même suspect. Je gage que l'IA s'orientera sur le positif ou le négatif du requérant, et proposera - par exemple - une culpabilité de 54%, puis une innocence - non pas de 46% - mais de 51%. Et que cette aberration de résultat soit présentée à un Tribunal ... pour faire condamner le suspect, sur la seule base de l'indice de culpabilité parce que cet indice-ci est supérieur à celui de l'innocence ... Autre exemple : demander plusieurs fois à la suite à une IA d'écrire un long texte de démonstration quelconque. Sur des éléments incertains que l'IA aura des difficultés à préciser ou à cerner, je gage que les textes présenteront des nuances telles que l'interprétation qu'en fera l'utilisateur final puisse mener à un contresens sinon à de la confusion. Mais encore. S'il s'agit pour l'IA de mener une conduite automobile, dès lors que la mathématique complexe des statistiques induit à plusieurs résolutions probables d'une bonne conduite (réf : les fractales comme représentation graphique) - freiner ou accélérer - l'IA sera prise en défaut, immanquablement. Parce qu'une suite de situations exige qu'il faille choisir résolument ! mais ce qu'une IA ne parvient à réaliser actuellement. Si l'on pouvait définir l'instinct comme la mise à disposition instantanée d'une somme de connaissances pour résoudre une question complexe, l'IA s'en rapproche en effet. Mais demeure très loin du compte car ne pouvant comprendre et gérer ce qu'on pourrait appeler l'ivresse humaine du moment venir. Ce serait même amusant de demander à une IA si un texte quelconque a été écrit par un humain, ou par une IA ! tandis qu'un humain instruit de son propre instinct saura, après avoir lu 3 lignes, si ce texte est le fruit d'une pensée humaine authentique, ou si ce texte a été produit par une IA ... parce qu'une pensée humaine est un processus heureux c-à-d augural, littéralement inaugural et jamais achevé ! Et de cela l'IA est structurellement incapable, ou cela en serait sa ruine. 😛
Quelques réflexions dignes d’intérêt, mais à la fin tu te vautres complétement, montrant ainsi que tu ne sais pas du tout de quoi tu parles, tu devrais te renseigner avant de raconter de la m... genre : "Ce serait même amusant de demander à une IA si un texte quelconque a été écrit par un humain, ou par une IA ! tandis qu'un humain instruit de son propre instinct saura, après avoir lu 3 lignes, si ce texte est le fruit d'une pensée humaine authentique, ou si ce texte a été produit par une IA".
@@jeansentrais9866 C'est ça, botte en touche ! C'est tout ce que tu as pour masquer ton incompétence et ta méconnaissance du sujet ? C'est petit. Tu devrais te servir de ma remarque finale et t'instruire. Mais le propre des ignares de ton acabit c'est bien de persister dans leur ignorance crasse. Ton assertion : "Ce serait même amusant de demander à une IA si un texte quelconque a été écrit par un humain, ou par une IA ! tandis qu'un humain instruit de son propre instinct saura, après avoir lu 3 lignes, si ce texte est le fruit d'une pensée humaine authentique, ou si ce texte a été produit par une IA ... " est fausse, point barre. Et dans ton for intérieur tu le sais... Alors mets ton égo en sourdine quitte a avaler ton chapeau, c'est ce qui te permettra d'évoluer. Ou alors reste barboter dans ton lisier.
@anneonym7346 Les connaissances actuelles sur l'IA ne vous permettront pas d'échapper à la perdurance d'odeurs corporelles : seule l'IA n'en produit pas (encore). Votre commentaire est le fruit d'une activité humaine au clavier d'ordi. Avouez que j'ai raison ! 🤪
Un ia pour contrer une autre ia, comme quoi certains savent compter jusqu'à 10 mais il n'empêche qu'ils sont toujours aussi crétins ! Una bomber avait raison et Jacques Ellul était bien visionnaire... Bah, l'humanité aura ce qu'elle mérite 🌊
La vie est en permanence un changement d'état.... que ce soit l'humanité actuelle ou ce qu'elle a engendrée... peut être que des éruptions solaires un jour grillerons touts les sytèmes qui gèrent l'IA (événement de Carrington 1859)... peut être que l'IA transformera notre démocratie en idiocratie... ou détruira tout ce qui est biologique sur cette terre.... ce sera de toute façon des transmutations... et si nos perceptions des choses nous font confondre ce qui est statique avec ce qui est vivant.... c sure que on va se prendre la tête pour des questions qui approche d'une singularité définissant nos question comme non avenue lié a un paradoxe insoluble du même titre que qu'est-ce que le néant (étant le non-être par définition se réfère a rien donc qui n'existe pas n'a pas de définition...) La Vie est l'opposé du Statique et donc du non changement d'Etat ... exemple une loi mathématique (l'addition par exemple ) ne subit pas l'effet de causalité elle sera toujours vraie.... Si l'on considères toutes les lois (ensemble de tout les ensembles de lois) qui régissent les effets de causalité sont par définition statiques c justement parce qu'elles permettent à la Vie de s'exprimer dans tout ses potentielles de transformation et donc de changement d'Etat .... voici mes réflexions perso !!! sur l'IA et le reste ... quand t'a l'avenir .... déjà répondre aux question du présent risque d'être plus pertinent et judicieux vu l'étendue de la complexité des potentielles de lignes de temps qui s'offrent a chacun de nous... si justement on perçoit les choses non de manière statiques... mais plutôt de manière dynamiques car tel est notre place a tous (nous ne sommes pas les lois du grand tout.... qui voudrais justement devenir statiques pour toucher l'illusion humaine de l'immortalité).....
une particule a une certaine durée de vie (d'après les scientifiques du CERN) donc elle est vivante parce qu'elle change d'état et non parce qu'elle est régie par la définition humaine de la discipline concernant l'étude de la biologie - de même qu'une idée est vivante.... car elle évolue avec le temps et peut finir par agir dans la matière via des événements sociaux idéologiques....
Salut à tous! Je vous assure que je suis au niveau radada... Je ne peux que comparer mon expérience â cette "nouvelle" technologie: la monnaie est le nerf de la ce que vous voulez, et les nouveaux "tradeurs" ne sont que des machines... Des empires se créent grâce à des calculateurs pilotés par ia.et quelques entreprises possèdent de gros calculateurs
😮 Dans la vie et les sciences, quand les risques humains et Quantique deviennent monstrueux Alors la fin d'un monde ou du monde devient l'enjeu urgent contre tous les monstres de ces Barbaries...😢 Solidarités militante BenjwaaganFay/ Sénégal / Afrique
C'est la 1ere fois que je tombe sur ta chaîne. Je suis désolée mais je suis mysophone et j'ai dû stopper cette vidéo au bout de 2 minutes (trop de bruits de bouche). Dommage le sujet etait interessant. Je lirai peut etre la transcription si j'ai un moment. Merci en tout cas pour ce travail.
Ceux qui disent s'inquiéter de l'IA devrait aussi s'inquiéter de l'être humain car on ne sait pas non plus comment ça marche la vie d'ou elle vient mais elle marche... Cette question est stupide et met à jour l'égo de l'humanité tout entière. Des intelligences supérieures nous ont tous crée, à notre tour en tand qu'intelligence supérieure de créer une autre intelligence digne de la notre.
Oui, nos enfants vont devenir encore plus cons, on va perdre nos boulots et le monde va être dirigé par 10 mecs dépassés par leur machine.. C'est coooool !!
C'est drôle parce qu'il y a très peu de temps les gens disaient que l'IA était juste un perroquet, maintenant ça risque de dépasser l'humanité entière en terme d'intelligence...
@@ozzyyzzoful Ce ne sera sans doute jamais "l'intelligence" au sens humaine comme nous connaissons, les machines sont intelligente à leur manière, ils utilisent et trouvent des "chemins" different pour raisonner et résoudre les problèmes. Maintenant concernant si ça existe ou pas, il suffit de regarder les championnats d'echecs ou de Go... les experts humains ont tous perdu et depuis longtemps. Les récentes avancée LLM dépassent largement ce qu'un être humain lambda peut accomplir, les chercheurs et scientifique commencent à utiliser O1 d'OpenAI, et ce n'est pas fini. Bref tout ça pour dire qu'on ne doit pas se comparer aux machines, ils peuvent évoluer exponentiellement contrairement aux humains, ils sont d'un autre niveau.
On joue sur les mots, même si c'est artificiel, un réseau de neurones est un réseau de neurones, artificiels ou naturels. Seules les émotions et le nombre de paramètres disponibles pour les IA les distinguent de l'humain. Encore quelques évolutions et des paramétrages fins vont permettre à l'IA d'égaler l'intelligence et le raisonnement de nombreux humains. Il n'y aurait pas autant de régularisation pour freiner le développement sinon.
@@SpikyRoss oui mais eclater tous les champions d'echecs à plates coutures ou determiner la suite possible à un mot pour en faire une phrase intelligible n'évoque aucun indice d'intelligence a proprement parler.. Ce sont juste des programmes complexes qui traitent avec brio des données complexes sans rien y comprendre vraiment.
merci pour la vidéo, je travail de l AI depuis plus de 15 ans ,je n ais jamais vu un accélération aussi rapide que celle ci là ou l inquiétude augmente significativement c est le militaire nous voyons tous les résultats de OPENAI NVIDIA ... mais dans le domaine les militaire ne font pas exception, comme la notion d 'agent est crée il y a aussi la notion de soldats dans l AI des soldats capable de protéger de maniérer autonome des installation des compartiment comme les drones sous marin .... , et le type de soldats qui se développe le plus actuellement c est les soldat Cyber qui sont des bots booster a l ai pour attaquer . personne ne peut dire va ou évoluer cette technologie car il y a un autre facteur c est les politicien qu 'on oublie souvent dans l équation et leurs débilités en termes de décisions, et l Europe qui est hors jeux dans un domaine qui s impose dans tous les technos.
Shalom , L'intelligence artificielle n'a quasiment aucune chance , de nous dominer un jour ou l'autre , les avancées de ce domaine , qu'on connait actuellement ne sont pas importantes du tout , c'est même assez long comme développement malheureusement ou heureusement. Les raisons de cette longueur , ne sont pas toutes trop complexes pour vous , la première est que en effet plus les modèles d'IA sont développés , plus il y à des éléments qu'on ne contrôle pas , mais justement des modèles complexes de l'IA sont très rares. Ce sont les modèles pour faire des taches complexes les modèles complexes de l'IA ici dans mon propos , mais si pour le cas des modèles simples c'est-à-dire des modèles pour faire une tache simple tu as trop de données , pour le moment les méthodes de traitements de données ne sont pas assez efficaces pour diminuer assez la complexité des modèles. Par conséquent les modèles simples donnent des résultats assez mauvais, si le nombre de données est trop bas, de plus les modèles en eux mêmes ne sont pas assez puissant. Si les données augmentes , même dans le cas ou le traitements de données fait diminuer la complexité, car les modèles ne sont pas assez capables de la gérer , donc même les modèles simples possèdent un ralentissement de développement important. Bien à vous, Sarah
😂 ce n'est plus de la physique qui est récompensé par le prix Nobel de physique mais de l'informatique pure pour la simple et bonne raison qu'il n y a plus de progrès en physique !
@@rootbuild2028 ça va reprendre, une fois que le système sera purger. Les progrès en physique sont du à l'Europe de l'ouest. Mais vu son état actuel y a du boulot 😂
@@mathoph26 Penses tu que les ordinateurs quantiques font juste de l'informatique ou la physique est au coeur de l'action? Moi je pense que du moment que les concepts de la physique trouvent des applications pratiques, ca doit etre recompensé
Arrêtez de dire n’importe quoi ? L’IA ne pourra jamais dépasser l’Intelligence humaine, car c’est toujours l’humain qui crée : Mais ´ mais le problème c’est la rapidité d’analyse et de compréhension et la capacité de mémorisation ? C’est à cause de ça que l’IA dépassera l’humain tout simplement
La seule chose inquiétante est le manque d'éthique des humains.
C'est pourquoi réglementer ou non la recherche en IA est voué à l'échec, ce qui est d'ailleurs confirmé par la déclaration de la présidente du Nobel quand elle évoque une lourde responsabilité...
Philippe Guillemant, physicien, par ses travaux en IA est arrivé à la même conclusion : l'IA n'est et ne sera jamais qu'une aide à seconder la conscience. Mais si nous nions la valeur et la vraie nature de la conscience, l'IA nous asservira.
Bien vu et bien dit, ça change de la bêtise crasse qui transparait dans la plupart des commentaires.
Oui mais ce que je retiens est que pour la première fois dans l’histoire des prix Nobel, le prix Nobel de physique est attribué à des travaux qui n’ont strictement rien à voir avec la physique.
Bien sure que leurs travaux ont un rapport avec parce qu’ils se sont appuyés sur des modèles physiques pour résoudre des problèmes en IA
Tu as oublié Bengio dans le trio de lauréats du prix Turing (les seuls à l'avoir reçu pour leurs travaux sur l'IA). D'un côté, il y a LeCun qui est pro-accélération, et de l'autre, Hinton et Bengio, pro-sécurité, qui affirment littéralement qu'il existe un risque important d'extinction de l'humanité.
C'est aussi une erreur de penser que les autres pays refuseront forcément de ralentir. On peut les contraindre, et à quoi bon participer à une course au suicide ? Personne ne gagne. Il y a des précédents, comme les accords internationaux contre le clonage humain, qui montrent que c'est possible.
Enfin il y a des actions que l'on peut mener à notre échelle. Vous pouvez commencer par vous informer, par exemple sur le site du Centre pour la Sécurité de l'IA.
@battlefield5 Et pourtant, à la 30ème seconde, j'ai bien cité Joshua Bengio :) D'autant que c'est l'un des rares à se soucier des potentiels millions de chômeurs causés par l'adoption de l'IA en entreprise.
Bon, pour être juste avec Yann Lecun, il en parle à la fin de son bouquin, mais considère que de nouveaux métiers seront créés, ce qui équilibrera la balance (il est optimiste une fois encore).
Je vais regarder ce que fait le Centre pour la sécurité de l'IA.
C'est étrange que le prix Nobel de Physique et le prix Nobel de Chimie ait été donné à des chercheurs en IA.
Cela peut même être offensant pour les physiciens et les chimistes.
Je me rappel de controverse pointant du doigt qu'il n'y avait que les physiciens en physique quantique qui gagnaient le prix Nobel, alors que la physique est bien plus large.
Mais là, on est totalement en dehors de la Physique.
Bon pour le prix Nobel de Chimie, donné à Demis Hassabis pour AlphaFold, cela se comprend un peu plus.
Cependant, est-ce le signe qu'on est passé dans une ère où l'on pense que la créativité humaine ne sera plus suffisante pour progresser, et que ce qui compte c'est de construire les IA qui nous aiderons à faire des découvertes ?
@TheRemiRODRIGUES Visiblement, Hopfield est un physicien pur et dur (doctorat dans le domaine) avant de s'intéresser à d'autres disciplines.
Pour le prix Nobel de chimie, je viens d'entendre ça en dinant : ils ont utilisé une IA (Alpha Fold) pour comprendre les structures des protéines.
Libé attaque son article sur la même note que toi : "Et à la fin, c'est l'intelligence artificielle qui gagne" 😅
D'accord avec vous sur la physique. Les IA ne font aucune découvertes, elles compilent des données. Donc pas de nouvelle equation rien.
on ne trouve plus rien de vraiment nouveau depuis 1905. La physique théorique devient non prouvable et non prédiditive (string theory par exemple). Petit à petit le prix Nobel va à des "techniciens", c'est relatif bien sur. Serge Haroche par exemple. Il n'y a plus vraiment de "breakthrough", et de plus en plus de questions non résolues, et graves.
ua-cam.com/video/EG0wlm-PSrA/v-deo.htmlsi=zxJqADsQtab8mq2w
le plus important echappe a l'ordre de l'intellect, du rationnel, du formel : le coeur, le ressenti, le lien a la nature. N'oublions pas que c'est elle qui nourrit toute la civilisation et meme indirectement les machines
@@anneonym7346 Youpie ! Nous avons trouvé notre grande Prêtresse de l'IA universelle ... 😛
Toute douée d'une authentique intelligence artificielle.
@@anneonym7346 Ma Chérie : voudras-tu bien nous instruire de la performance d'une quelconque IA sur la gestion des évènements météos sévères - non climatiques -, comme par exemple le désastre qui est survenu à Valencia ce 29 octobre 2024. Et comment l'IA en aurait alerté les populations ...
@@anneonym7346 Hou ! 250 personnes noyées : hors-sujet ?
Perso, j'avais alerté en fin de septembre 2020 qu'un phénomène pluvial extrême allait sévir sur l'Arrière-Pays niçois (02 octobre 2020) où j'avais vécu précédemment. Hors IA. Aucun n'y comprit le désastre à venir ...
L'IA en 2024 n'a pu alerter que Valencia allait subir une conjonction inédite depuis 1957 d'évènements météos ... que la Rome antique connaissait et avait devancé : la Valencia romaine n'a jamais été submergée d'aucune inondation ... Quoi de l'IA ?
Est-ce à penser que l'IA doive s'interdire de penser météo ? Hi !
@@anneonym7346 Et oups ! Ma réponse argumentée vient d'être supprimée. Toujours la même censure de Yt pour couper-court à un vrai débat. C'est donc cela l'IA, juste une intelligence artificielle.
@@anneonym7346 Heu ! En fait, je viens de chercher par requête sur gougueule qui tu es : anneonym.
Rien ! Sinon un vague séjour touristique en Mongolie, voici 12 ans à l'âge de ta puberté. C'est peu face à ce que je puis présenter de cohérence tandis que par moi-même je ne suis pas grand'chose ...
Quand une IA aura envie de faire un barbecue avec des bières et des amis , je serais impressionné
@@espritdelaprophetie vous n'avez pas été invité ?! 😉🙂
@@espritdelaprophetie yesss. 🤣🤣🤣
Waouuuuu !!!!! Danger ⚠️ du jamais vu . Leurs créateurs ne comprennent pas ce qu.ils ont créent !!!!!!!
Comme l’IA n’a rien à voir avec la physique, le message délivré est politique ! La Fondation Nobel nous a habitué à ça depuis des années et on peut constater que les gens brillantissimes sont systématiquement écartés du prix prestigieux devenu une arme, un outil d’influence, en s’écartant dangereusement de ses principes fondateurs. Il est clair que des dérives restent possibles et qu’il faut veiller à ce que ces LLM soient utilisés à bon escient. Mais pour en parler avec pertinence et être vraiment prospectif, le casting est vraiment un loupé magistral.
D'accord avec vous.
Ou est la physique dans tout ça, la varie physique. Le déclin et la faillaite de la physique occidentale
Ou est la physique dans tout ça, la varie physique. Le déclin et la faillaite de la physique occidentale
Tout à fait d'accord. Avant seuls les prix de la paix et de la littérature étaient plus ou moins politisés. Maintenant même les sciences les plus objectives sont du ressort de Big Brother.
@@rabahrahmani9095 Oui. La science fondamentale est décédée et entièrement politisée. La seule recherche encore valable est appliquée et est de l'ingénierie, pour des questions purement opportunistes. (Faut bien développer les outils qui permettront à certains de s'en mettre encore plus plein les poches et d'asservir encore plus les populations).
Tout ce que nous pouvons faire et que nous ferons, sans nous lasser, est d'en savoir de plus en plus, et d'y comprendre de moins en moins. Tout s'explique. Tout reste obscur! Jean d'Ormesson
Un point de vue pourrait étre utile en reprenant la rencontre du départ qui a eu lieu entre la psychanalyse et la cybernetique qui découvrait que ces nouvelles techniques présentaient des aspects caracteristique de l'Inconscient. "Utile" donc parce que un bon nombre de reflexions à l'époque pourrait alimenter notre recherche actuelle si elle est en manque d'inspiration ou se trouve bouche bée
Pour le moment, chat gpt fait beaucoup trop d'erreurs surtout en calculs et en ingénierie.
Et après avoir parlé avec des gens dans le domaine, On parle d'interpolation de connaissances.
On n'est pas encore à extrapoler correctement les connaissances sachant que l'IA lis des textes fallacieux dans beaucoup de cas.
Ça manque de rigueur pour le moment.
j'ai appris des choses, des IA spécialisées pour surveiller les autres, et un open source.
Qui va en faire les frais ???? NOUS ! Des IA pirates hackers : on est foutus
La course dans l'ia est lancée et part à pleine vitesse..
L'éthique sera prise en compte lorsque l'ia, malheureusement, aurait déclenché un phénomène nuisible à l'homme.
On ne prend des mesures que lorsqu'on se trouve au pied du mur à l'image par exemple du budget de la France..
Unissons nos efforts pour dénoncer, alerter, empêcher , bloquer cette course folle ❌️
Utiliser l'IA avec Parcimonie ET Intelligence : OK 👌🏻 🕊
Le projet passera par une lutte , un blocage , une Déconstruction, un Blocage du Capitalisme-PatriarKapitalisme 💥✊🏿🕊
Ceci inclut un programme colossale général d'Éducation en contexte de programme pour la BioDiversité + Santé + Supression de la Publicité. Tout cela étant fortement INCOMPATIBLE avec le Capitalisme-PatriarKapitalism il faut déconstruire. Supprimer, Grand-Remplacer le Capitalisme-PatriarKapitalism.
[Spolier pour Troll : bah non on remplace Ni par le Bolchevisme Ni par la Dictature Musk-Bezos-Gates encore moins par la macronie-idiocracy 💩
L'ennui c'est que si on attend une catastrophe majeure avant de stopper cette course, il se pourrait qu'il n'y ait déjà plus de retour en arrière possible. Si on créé une super-intelligence non alignée qui décide de prendre le contrôle du monde (et probablement d'éliminer la vie sur Terre), il sera trop tard pour agir. C'est avant d'atteindre l'AGI qu'il faut stopper, au moins aussi longtemps qu'on n'aura pas une certitude raisonnable de pouvoir aligner ces futures intelligences qui nous dépasseront.
@@natzbarney4504 oui, malheureusement.
c'est pour ça qu'il faut mettre en place
une sorte de tribunal de l'éthique ou un code de l'éthique.
Et international ?
mais n'est ce pas déjà trop tard ?
@@natzbarney4504
Et il y en aura toujours qui passeront entre les mailles du filet..
La course à l'AGI peut être stoppée par des accords internationaux. C'est la chose à faire si on privilégie le bien (et la survie) de l'humanité. Il faut stopper cette course pour se donner le temps de résoudre le problème de l'alignement. Techniquement ce serait assez facile de s'assurer que de tels accords sont suivis puisque l'entrainement des modèles les plus puissants nécessite tant d'équipement informatique massif et d'électricité que personne ne peut le faire en cachette.
Contrairement à ce que tu laisses entendre en fait la Chine montre des signe qu'elle s'inquiète des dangers de l'IA et qu'elle serait probablement ouverte à un tel accord international. Au final, si on créé une super-intelligence dont on perd le contrôle, c'est toute l'humanité qui sera perdante. On est tous dans le même bateau face à cette menace.
C'est plutôt aux États-Unis que se trouvent ceux qui défendent l'accélérationnisme sans limite, dans la Silicon Valley notamment. Chez OpenAI par exemple, maintenant que tous ceux qui se préoccupait sérieusement de la sécurité et du problème de l'alignement sont partis, Sam Altman rêve de créer la super-intelligence d'ici la fin de la décennie. Il y a de bonne raisons de s'inquiéter qu'ils tournent les coins ronds pour y arriver le plus vite possible, sans être sûr de pouvoir garder le contrôle de ce qu'ils vont créer. On ne devrait pas laisser ces accélérationnistes prendre ces immenses risques avec nos vies et avec le destin de toute l'humanité.
C'est toujours possible de lever le pied dans tout domaine, mais dans le cadre d'un accord global mondial avec sanctions, comme on essaye de le faire dans les émissions de CO-2. Chacun peut aussi de son coté faire ce qui lui semble juste. Personne ne sait vraiment qui a raison avant la catastrophe, et après tout le monde sait, c'est même facile, évident. L'IA est une chance à saisir probablement, mais pas à s'y soumettre, il faut toujours garder le contrôle de sa tête.
Ce serait intéressant de creuser la question suivante : en quoi le fait de renforcer la sécurité ralentit-il le développement des IA ? Parle-t-on de sécurité externe (dispositifs légaux, systèmes de veille) ou du fait de ralentir les travaux en allouant une partie des équipes IA au développement de briques applicatives à rajouter aux modèles ?
ça parle d'alignement, et ça ralenti considérablement parce que malgré toutes les tentatives, comprendre certains types de modèle est encore complétement inaccessible.
Une publication majeure du domaine assez récente:
"Scaling Monosemanticity: Extracting Interpretable Features from Claude 3 Sonnet"
(si t'as une insomnie un jour ça peut aider)
@@Daedhal merci :)
L’IA servira a une classe privilégiée pour du reste des humains des esclaves inconscient de leur conditions servile
Il y a une époque pas si lointaine que ça, où l’intérêt supérieur de la collectivité (d’une société) primait sur l’individualisme ou le : « je suis le centre du monde »
Depuis que ça a changé, l’humanité court de plus en plus vite vers sa perte.
Non. Objectivement sur les 300 000 ans d'existence de l'humanité (300 000 car c'est le plus vieux fossile humain decouvert) l'humanité n'a jamais été aussi nombreuse et autant en bonne santé! Arrêtez avec votre religion de fin du monde😂. Vous pensez quand 39-45 les gens pensaient pas que c'était la fin du monde ? Je vous parle pas de la peste noir ou 1 européen sur 3 été décédé à cause de cette maladie. 1 sur 3! Bref Arrêtez de pleurer avec votre religion de fin du monde qui rend la jeunesse dépressif 😂😂😂. Paix sur tous❤
Deux sujets :
- L'IA. J'ai malheureusement l'impression que les carottes sont cuites. L'IA est hors contrôle.
- Le Nobel. En tant que physicien je suis outré par ce détournement. Le Nobel de Physique doit être réservé à la physique. Ceci dit le Nobel est de plus un prix politique au service des classes dirigeante.s L'an dernier Alain Aspect a été récompensé, à juste titre, mais ses premières paroles ont été pour taper à bras raccourcis sur Didier Raoult. A vous de conclure.
@@benoitbidochon6701 En effet, c'est abusif. Dommage.
C'est vrai que Alain Aspect a été particulièrement lamentable !
Très intéressant sauf que Helen Moon est inconnue au bataillon. Sauf erreur le Président est Andrew Irbask...
C'est probablement parce qu'il s'agit d'Ellen Moons :)
IA : système logique cognitif agité hyper-cohérent, basé sur l'exploitation d'un pseudo apprentissage dont les résultats sont confinés dans une bibliothèque restreinte, finie. Impropre à l'inconnu, interdit à la prospective créatrice.
Cela signifie : qui est maître du contenu de la bibliothèque est maître de la finalité de l'IA.
Ensuite, selon que vous entrez une requête positive ou négative, le résultat sera orienté sur ce qu'on a exprimé comme finalité requise.
Exemple : un enquêteur de police sollicite une IA pour aider à résoudre une affaire, et introduit deux requêtes distinctes, l'une pour démontrer la culpabilité, l'autre pour l'innocence d'un même suspect.
Je gage que l'IA s'orientera sur le positif ou le négatif du requérant, et proposera - par exemple - une culpabilité de 54%, puis une innocence - non pas de 46% - mais de 51%. Et que cette aberration de résultat soit présentée à un Tribunal ... pour faire condamner le suspect, sur la seule base de l'indice de culpabilité parce que cet indice-ci est supérieur à celui de l'innocence ...
Autre exemple : demander plusieurs fois à la suite à une IA d'écrire un long texte de démonstration quelconque. Sur des éléments incertains que l'IA aura des difficultés à préciser ou à cerner, je gage que les textes présenteront des nuances telles que l'interprétation qu'en fera l'utilisateur final puisse mener à un contresens sinon à de la confusion.
Mais encore. S'il s'agit pour l'IA de mener une conduite automobile, dès lors que la mathématique complexe des statistiques induit à plusieurs résolutions probables d'une bonne conduite (réf : les fractales comme représentation graphique) - freiner ou accélérer - l'IA sera prise en défaut, immanquablement. Parce qu'une suite de situations exige qu'il faille choisir résolument ! mais ce qu'une IA ne parvient à réaliser actuellement.
Si l'on pouvait définir l'instinct comme la mise à disposition instantanée d'une somme de connaissances pour résoudre une question complexe, l'IA s'en rapproche en effet. Mais demeure très loin du compte car ne pouvant comprendre et gérer ce qu'on pourrait appeler l'ivresse humaine du moment venir.
Ce serait même amusant de demander à une IA si un texte quelconque a été écrit par un humain, ou par une IA ! tandis qu'un humain instruit de son propre instinct saura, après avoir lu 3 lignes, si ce texte est le fruit d'une pensée humaine authentique, ou si ce texte a été produit par une IA ... parce qu'une pensée humaine est un processus heureux c-à-d augural, littéralement inaugural et jamais achevé !
Et de cela l'IA est structurellement incapable, ou cela en serait sa ruine. 😛
Quelques réflexions dignes d’intérêt, mais à la fin tu te vautres complétement, montrant ainsi que tu ne sais pas du tout de quoi tu parles, tu devrais te renseigner avant de raconter de la m... genre : "Ce serait même amusant de demander à une IA si un texte quelconque a été écrit par un humain, ou par une IA ! tandis qu'un humain instruit de son propre instinct saura, après avoir lu 3 lignes, si ce texte est le fruit d'une pensée humaine authentique, ou si ce texte a été produit par une IA".
@anneonym7346 Ah ! Ce commentaire est assurément rédigé par une humaine. Une IA n'aurait pas eu d'odeur, bonne ou maivaise. 😛
@@jeansentrais9866 C'est ça, botte en touche ! C'est tout ce que tu as pour masquer ton incompétence et ta méconnaissance du sujet ? C'est petit. Tu devrais te servir de ma remarque finale et t'instruire. Mais le propre des ignares de ton acabit c'est bien de persister dans leur ignorance crasse. Ton assertion : "Ce serait même amusant de demander à une IA si un texte quelconque a été écrit par un humain, ou par une IA ! tandis qu'un humain instruit de son propre instinct saura, après avoir lu 3 lignes, si ce texte est le fruit d'une pensée humaine authentique, ou si ce texte a été produit par une IA ... " est fausse, point barre. Et dans ton for intérieur tu le sais... Alors mets ton égo en sourdine quitte a avaler ton chapeau, c'est ce qui te permettra d'évoluer.
Ou alors reste barboter dans ton lisier.
@anneonym7346 Les connaissances actuelles sur l'IA ne vous permettront pas d'échapper à la perdurance d'odeurs corporelles : seule l'IA n'en produit pas (encore). Votre commentaire est le fruit d'une activité humaine au clavier d'ordi. Avouez que j'ai raison ! 🤪
@@jeansentrais9866 Pourquoi botter en touche et nous faire des confidences sur le fait que tu pues, au lieu de répondre ?
Un ia pour contrer une autre ia, comme quoi certains savent compter jusqu'à 10 mais il n'empêche qu'ils sont toujours aussi crétins !
Una bomber avait raison et Jacques Ellul était bien visionnaire...
Bah, l'humanité aura ce qu'elle mérite 🌊
La vie est en permanence un changement d'état....
que ce soit l'humanité actuelle ou ce qu'elle a engendrée... peut être que des éruptions solaires un jour grillerons touts les sytèmes qui gèrent l'IA (événement de Carrington 1859)... peut être que l'IA transformera notre démocratie en idiocratie... ou détruira tout ce qui est biologique sur cette terre.... ce sera de toute façon des transmutations... et si nos perceptions des choses nous font confondre ce qui est statique avec ce qui est vivant.... c sure que on va se prendre la tête pour des questions qui approche d'une singularité définissant nos question comme non avenue lié a un paradoxe insoluble du même titre que qu'est-ce que le néant (étant le non-être par définition se réfère a rien donc qui n'existe pas n'a pas de définition...)
La Vie est l'opposé du Statique et donc du non changement d'Etat ... exemple une loi mathématique (l'addition par exemple ) ne subit pas l'effet de causalité elle sera toujours vraie....
Si l'on considères toutes les lois (ensemble de tout les ensembles de lois) qui régissent les effets de causalité sont par définition statiques c justement parce qu'elles permettent à la Vie de s'exprimer dans tout ses potentielles de transformation et donc de changement d'Etat .... voici mes réflexions perso !!! sur l'IA et le reste ... quand t'a l'avenir .... déjà répondre aux question du présent risque d'être plus pertinent et judicieux vu l'étendue de la complexité des potentielles de lignes de temps qui s'offrent a chacun de nous... si justement on perçoit les choses non de manière statiques... mais plutôt de manière dynamiques car tel est notre place a tous (nous ne sommes pas les lois du grand tout.... qui voudrais justement devenir statiques pour toucher l'illusion humaine de l'immortalité).....
une particule a une certaine durée de vie (d'après les scientifiques du CERN) donc elle est vivante parce qu'elle change d'état et non parce qu'elle est régie par la définition humaine de la discipline concernant l'étude de la biologie - de même qu'une idée est vivante.... car elle évolue avec le temps et peut finir par agir dans la matière via des événements sociaux idéologiques....
Aussitôt qu'une IA vous encombre, sachant qu'elle ne puisse sévir que par une alimentation électrique : isolez-les de cela, et le tour est joué. 😊
Salut à tous!
Je vous assure que je suis au niveau radada...
Je ne peux que comparer mon expérience â cette "nouvelle" technologie: la monnaie est le nerf de la ce que vous voulez, et les nouveaux "tradeurs" ne sont que des machines...
Des empires se créent grâce à des calculateurs pilotés par ia.et quelques entreprises possèdent de gros calculateurs
Petite pub pour jet brain ai a la fin, c'est parfait
😮 Dans la vie et les sciences, quand les risques humains et Quantique deviennent monstrueux
Alors la fin d'un monde ou du monde devient l'enjeu urgent contre tous les monstres de ces Barbaries...😢
Solidarités militante
BenjwaaganFay/ Sénégal / Afrique
Jouons-nous à l'apprenti sorcier?
C'est la 1ere fois que je tombe sur ta chaîne. Je suis désolée mais je suis mysophone et j'ai dû stopper cette vidéo au bout de 2 minutes (trop de bruits de bouche). Dommage le sujet etait interessant. Je lirai peut etre la transcription si j'ai un moment. Merci en tout cas pour ce travail.
Fascinant
Ce que ça m'inspire ? Quoi qu'il arrive on est dans la m...
Ceux qui disent s'inquiéter de l'IA devrait aussi s'inquiéter de l'être humain car on ne sait pas non plus comment ça marche la vie d'ou elle vient mais elle marche... Cette question est stupide et met à jour l'égo de l'humanité tout entière. Des intelligences supérieures nous ont tous crée, à notre tour en tand qu'intelligence supérieure de créer une autre intelligence digne de la notre.
Manque de sommeil?
@@dmrm2161 Pas besoin de raconter ta vie, OSEF !
Je suis médusé
👍
✌️
Perturbant...
@Gagogu C'était leur objectif : nous perturber pour nous motiver à nous tenir au courant :)
Exitant! On entame une nouvelle ère
Oui, nos enfants vont devenir encore plus cons, on va perdre nos boulots et le monde va être dirigé par 10 mecs dépassés par leur machine..
C'est coooool !!
C'est drôle parce qu'il y a très peu de temps les gens disaient que l'IA était juste un perroquet, maintenant ça risque de dépasser l'humanité entière en terme d'intelligence...
tout depend de la definition d'intelligence utilisée.. pour le moment il n'exsite aucune IA intelligente... c'est encore et toujours un 'artifice'.
@@ozzyyzzoful Ce ne sera sans doute jamais "l'intelligence" au sens humaine comme nous connaissons, les machines sont intelligente à leur manière, ils utilisent et trouvent des "chemins" different pour raisonner et résoudre les problèmes.
Maintenant concernant si ça existe ou pas, il suffit de regarder les championnats d'echecs ou de Go... les experts humains ont tous perdu et depuis longtemps.
Les récentes avancée LLM dépassent largement ce qu'un être humain lambda peut accomplir, les chercheurs et scientifique commencent à utiliser O1 d'OpenAI, et ce n'est pas fini.
Bref tout ça pour dire qu'on ne doit pas se comparer aux machines, ils peuvent évoluer exponentiellement contrairement aux humains, ils sont d'un autre niveau.
On joue sur les mots, même si c'est artificiel, un réseau de neurones est un réseau de neurones, artificiels ou naturels. Seules les émotions et le nombre de paramètres disponibles pour les IA les distinguent de l'humain. Encore quelques évolutions et des paramétrages fins vont permettre à l'IA d'égaler l'intelligence et le raisonnement de nombreux humains. Il n'y aurait pas autant de régularisation pour freiner le développement sinon.
@@SpikyRoss oui mais eclater tous les champions d'echecs à plates coutures ou determiner la suite possible à un mot pour en faire une phrase intelligible n'évoque aucun indice d'intelligence a proprement parler.. Ce sont juste des programmes complexes qui traitent avec brio des données complexes sans rien y comprendre vraiment.
Ok mais quel accomplissement de l'IA de ferait changer d'avis ?
merci pour la vidéo,
je travail de l AI depuis plus de 15 ans ,je n ais jamais vu un accélération aussi rapide que celle ci là ou l inquiétude augmente significativement c est le militaire nous voyons tous les résultats de OPENAI NVIDIA ... mais dans le domaine les militaire ne font pas exception, comme la notion d 'agent est crée il y a aussi la notion de soldats dans l AI des soldats capable de protéger de maniérer autonome des installation des compartiment comme les drones sous marin .... , et le type de soldats qui se développe le plus actuellement c est les soldat Cyber qui sont des bots booster a l ai pour attaquer .
personne ne peut dire va ou évoluer cette technologie car il y a un autre facteur c est les politicien qu 'on oublie souvent dans l équation et leurs débilités en termes de décisions, et l Europe qui est hors jeux dans un domaine qui s impose dans tous les technos.
C'est de l'hypocrisie bien scénarisée...
yoratchi
Shalom ,
L'intelligence artificielle n'a quasiment aucune chance , de nous dominer un jour ou l'autre , les avancées de ce domaine , qu'on connait actuellement ne sont pas importantes du tout , c'est même assez long comme développement malheureusement ou heureusement.
Les raisons de cette longueur , ne sont pas toutes trop complexes pour vous , la première est que en effet plus les modèles d'IA sont développés , plus il y à des éléments qu'on ne contrôle pas , mais justement des modèles complexes de l'IA sont très rares.
Ce sont les modèles pour faire des taches complexes les modèles complexes de l'IA ici dans mon propos , mais si pour le cas des modèles simples c'est-à-dire des modèles pour faire une tache simple tu as trop de données , pour le moment les méthodes de traitements de données ne sont pas assez efficaces pour diminuer assez la complexité des modèles.
Par conséquent les modèles simples donnent des résultats assez mauvais, si le nombre de données est trop bas, de plus les modèles en eux mêmes ne sont pas assez puissant.
Si les données augmentes , même dans le cas ou le traitements de données fait diminuer la complexité, car les modèles ne sont pas assez capables de la gérer , donc même les modèles simples possèdent un ralentissement de développement important.
Bien à vous,
Sarah
N'importe quoi. Lis un peu la littérature spécialisée.
😂 J'ai rien compris
😂 ce n'est plus de la physique qui est récompensé par le prix Nobel de physique mais de l'informatique pure pour la simple et bonne raison qu'il n y a plus de progrès en physique !
Ou est la physique dans tout ça, la varie physique. Le déclin et la faillaite de la physique occidentale
@@rootbuild2028 ça va reprendre, une fois que le système sera purger. Les progrès en physique sont du à l'Europe de l'ouest. Mais vu son état actuel y a du boulot 😂
Il y a une video qui explique pourquoi. En gros, l'IA utilise des concepts de la physique pour optimiser son reseau de neurones.
@@alexgwiza OK merci, ça reste de l'informatique mais OK
@@mathoph26 Penses tu que les ordinateurs quantiques font juste de l'informatique ou la physique est au coeur de l'action? Moi je pense que du moment que les concepts de la physique trouvent des applications pratiques, ca doit etre recompensé
Arrêtez de dire n’importe quoi ? L’IA ne pourra jamais dépasser l’Intelligence humaine, car c’est toujours l’humain qui crée : Mais ´ mais le problème c’est la rapidité d’analyse et de compréhension et la capacité de mémorisation ? C’est à cause de ça que l’IA dépassera l’humain tout simplement